Signaler

Combien de temps pour réaliser le GR98b ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Alain95 - Dernière réponse le 9 avril 2013 à 20:20 par Gerard-Guerrier
Bonjour,

J'aimerai réaliser ce GR cet été, il relie la calanque Port-Miou et la calanque d'En-Vau, en combien de temps puis-je la réaliser (je suis un bon marcheur, ma femme également.)

Alain
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour Alain,

Superbe GR.... Attention à l'été! Il peut faire très chaud malgré la brise de mer avec ce calcaire blanc qui réfléchit le soleil. Un conseil : partez tôt!

De Port Miou à En Vau? Vous êtes sûr? Parce que franchement ça fait un peu court: 5km et 250 m de dénivelée plus. Le terrain étant assez roulant, il fait compter pour un bon marcheur un peu plus de deux heures en Aller et le double avec le retour. Allez, je suis sûr que vous pouvez pousser jusqu'au Cap du Devenson...

Gérard Guerrier
Accompagnateur en Montagne - Directeur Général Allibert Trekking

ps: une astuce d'accompagnateur en montagne (et de chasseur alpin!)... pour calculer un temps de marche. On additionne les kilomètres à la dénivelée divisée par 100.
Par exemple: 5 km + 250/100 = 7,5 km. Cela fait des "équivalents kilomètres" ou "kilomètres efforts". Ensuite, on prend un temps de marche moyen suivant le terrain et la force du marcheur. Terrain accidenté + bon marcheur = 3 km/h, chemin + bon marcheur = 4 à 5 km/h, etc. On divise ensuite la distance équivalente par la vitesse moyenne et on obtient le temps.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Re...

Ben, sans blaguer, je pense que c'est jouable.

Calculons ensemble: à l'aller un peu plus de 8 km en comptant le petit détour pour descendre à En Vau et 500 m de dénivelée. Cela nous fait 13 km-effort. Avec une moyenne de 3,5 km (bon marcheur, sur sentier), cela nous fait dans les 4 heures avec les haltes, soit 8 h en aller et retour... Bon une belle bambée, mais personnellement j'aime ça!!!

Seul bémol, mais de taille... la chaleur... Sur 8 h de parcours, en été, elle est inévitable.
Conseil: partir très tôt : 7H00... arrêt de 11H00 à 15H00 (mais problème, au Cap du Devenson, la mer n'est pas accessible pour la baignade).

Sinon autre idée plus tranquille/moins chaude.
Départ de Bastouan - Port Miou - Col de l'Oule - Point de vue de l'Oule - retour au Col - descente à En Vau : baignade, sieste et retour tranquilou après 15H00. au total 7H de marche environ...

Bonne balade

Gérard
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Merci de votre réponse Gérard !!! Le Cap du Devenson, ça fait une trotte ça, combien de temps pour un bon marcheur ?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !