Marcher de Collioure à Cadaquès : des conseils ?

Résolu
Maline - 9 avril 2013 à 16:42
 Gerard-Guerrier - 9 avril 2013 à 18:40
Bonjour,

Je souhaite profiter de mes vacances d'été pour faire cette marche. Je cherche quelques infos : combien de jours prévoir (j'ai déjà fait plusieurs randonnées de 4 et 5 jours), les hébergements seront-ils simples à trouver, faut-il prévoir une tente ?

Merci d'avance pour ces conseils
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

On compte en général de 4 à 6 jours de randonnée pour effectuer ce parcours. Les étapes font de 4 à 7h de randonnée. Les très sportifs peuvent avaler le parcours en 3 jours (compter alors 30 à 35 km et 800 à 1000 m de dénivelée par jour, soit au moins 10H de marche/jour).

Les étapes classiques sont: Collioure (logique!) - Banyuls - Cerbère - Llança - Port de la Selva - Cadaquès (logique!). Les hébergements (hôtels et quelques rares gites) sont assez faciles à trouver mais, hélas, souvent complets en saison et/ou chers...
Autre solution le camping (cher pour ce que c'est, parfois cracras, bruyants, etc.). Mais, bon... C'est vous qui voyez. :-))

L'idéal si vous avez la forme, ne craignez pas l'inconfort et un budget serré: le camping sauvage (un duvet, une simple toile de bivouac... On oublie le réchaud, etc. car on profite des petites tables de l'arrière pays, pas trop chères. Mais ... C'est strictement interdit dans le Parc National (après Cerbère). Vous avez donc de grandes chances de vous faire réveiller par la Guardia Civil ou Les Mossos D'Escuadra (police catalane): pas des rigolos... Déménagement obligatoire! Dommage aussi d'abandonner les étapes urbaines et l'ambiance unique de ces petits ports.

L'été?... Il fait très (très) chaud surtout dans l'arrière pays (majeure partie du trajet), hébergements bondés, accueil moyen par les naturistes qui profitent des calas (criques) sauvages...

L'idéal si vous en avez les moyens: avoir une petit budget, partir au printemps ou en septembre... et profiter des petits hôtels sympa...
Sinon faire un mixte: bivouac en France et hôtels en Espagne, histoire de savourer une bonne douche de temps en temps...

Gérard Guerrier
Accompagnateur en Montagne
Directeur Général Allibert Trekking
4