Je prend l'avion pour la première fois dans 8 jours

Iris61 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - Modifié par Crashounette le 17/04/2013 à 07:26
 snocky. - 12 avril 2013 à 10:18
Bonjour à tous, dans 8 jours je vais prendre l'avion pour la première fois de ma vie. J'ai 14 ans et je pars avec mon collège. Je pars de Paris vers le Québec.
J'ai tellement de questions que je ne sais même pas par où commencer. J'ai un stress énorme à l'approche de ce voyage.
Tout d'abord, j'aimerais savoir comment c'est un avion à l'intérieur puisque j'aurais 7 heure à l'aller et 8 au retour (ou l'inverse je ne sais plus). Je serais en classe économie. Est-ce qu'il est possible d'emmener un ordinateur portable ? Si oui, quel taille ? Est-ce que l'ont peut écouter de la musique (avec des oreillettes) ? Est-ce que des divertissements sont proposés, et quelle sorte ? Est-ce que l'on peut dormir pendant le voyage ? Est ce que certaines places sont préférables ?
Ensuite "le bagage à main" que peut-on mettre dedans ? Et les trucs styles shampoings on les mets dans la valise ? Et dans la valise qu'est-ce que l'on peut mettre ou pas mettre.
Est-ce qu'il y a des choses à faire où à ne pas faire avant ou pendant le vol ?
Et est-ce que vous avez quelques conseils ?
Merci beaucoup à tout ceux qui me répondront.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir Iris,

La chance! Un baptème de l'air à 14 ans... cela me rappelle de bons souvenirs!

Si tu pars en groupe, il est peu probable que tu aies le choix du siège. Dommage, car un siège hublot est toujours sympa, surtout pour le Canada avec l'approche par les Laurentides gelées: magique!

Si tu n'as pas de hublot essaie d'avoir un "couloir" (aisle) et évite le fond de l'avion près des toilettes ou le rang juste contre une paroi (avec mon 190 cm, j'ai beaucoup donné!) si tu ne veux pas avoir les genoux cassés après 7 ou 8H. Et puis, c'est là que l'on installe les nourrissons qui avec la pressurisation/dépressurisation peuvent protester énergiquement au grand dam des voisins proches.

Le vol Europe vers Canada est plus long que le retour pour cause de jet stream et il a lieu pendant la journée... C'est sympa pour lire et regarder des films. Le retour, de nuit est nettement moins sympa, car il faut dormir dans un espace très réduit.

Ah, un truc, pour le décalage horaire, essaie de dormir assez peu pendant le vol aller de façon à arriver comme une zombie l'après midi au Canada. Ensuite tenir le coup jusqu'au soir... Après tu te couches, tu dors comme une souche et tu te réveilles le matin sans (trop de) problème. Après 8 jours, tu seras presque réglée à l'heure Canadienne... Il sera temps de rentrer! Au retour, essaie de dormir autant que tu le peux.

L'ordinateur portable?... En classe éco, il est difficile de l'ouvrir, par manque de place, à moins que tu ne sois pas très grande ou à moins que l'avion ne soit pas plein... Mais, il est fort probable que tu sois coincée entre deux passagers. Donc, mieux vaut apporter un bon bouquin (tu sais le truc en papier, un peu lourd, qui ne parle pas, avec des trucs écrits dessus... :-)))

Tu auras le droit à des films, du style un peu niais et made in Hollywood. Mais, on ne sait jamais, tu peux tomber sur un bon truc. Par contre, les programmes musicaux sont souvent variés et assez bons (j'en profite toujours pour refaire ma culture classique, mais il y a de tout).

Dan l'avion, prends un sac à dos léger (type 25-35 litres) dans lequel tu mettras, tes papiers, ton argent, un stylo pour remplir le formulaire de désembarquement, l'ordinateur portable si tu en emmènes un (jamais en soute!!!) et les trucs fragiles (photo, etc.). Ah, aussi: des sous-vêtements de rechange, une chemise, une brosse à dents si jamais ton bagage de soute arrive en retard (faible probabilité si le vol est direct).

Pour les liquides, ne pas dépasser 100 ml par lotion dans le bagage à main... Le gros flacon de shampoing ira en soute. Dans le bagage de soute, évite d'ailleurs d'emmener du Pastis ou du vin pour les cousins Canadiens ou alors enveloppe les dans des sweats.... Imagine la panique si les bouteilles se cassent!
Autre solution pour amener de l'alcool, l'acheter au Duty Free de l'aéroport...qui le met dans un sac scellé. Mais comme tu n'as pas l'age, oublie tout ça!

Pendant le vol, cool, relax, zen... lecture, discussion avec les autres passagers (profites en si tu es avec des Canadiens, ils sont très amicaux, en général) et petite sortie dans le couloir toutes les deux ou trois heures... Tu verras, finalement, ça passe vite et de manière assez agréable... avec quelques précautions.

Bon vol et Bon Voyage
3
Tout est dit, sauf peut etre une chose:le quebec, c'est superbe!
0