Le regards des japonnais sur les enfants métissés afro-asiatique

Anonyme - 17 mai 2013 à 12:25
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 4 août 2015 à 15:10
bonjour,

nous devons aller en octobre prochain au japon avec ma famille.
mon mari est métissé afro-indien (inde) et moi vietnamienne : nos enfants (2 magnifiques métissés) ne choquent nullement les regards là où nous vivons (ile de la réunion) !
j'aimerais donc savoir s'il en sera de même au pays du soleil levant ?
nous sommes allés à hong-kong en 2010 et à aucun moment nous avons ressenti de regards désaprobatteurs, plutôt de la curiosité surtout à l'égard de nos enfants. il y a même des gens qui nous ont pris en photos comme si on faisait partie du décor du site touristique visité :-)
notre but est de découvrir un nouveau monde avec sa culture et ses traditions, nous ne voulons surtout pas heurtés la sensibilité des gens !
je préfère autant savoir cela à l'avance et ainsi mieux nous préparer à ce voyage...
merci par avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié par Chris 94 le 4/08/2015 à 15:07
Bonsoir,

Je te fais une réponse qui vaut ce qu"elle vaut... Mon séjour au Japon remonte à 30 ans :-/

A l'époque, dans une "petite" ville de province pour raison professionnelle, j'étais hébergé, très bien, par l'institut où je travaillais à quelques centaines de mètres dudit lieu de travail. A proximité de mon logement, des écoliers se retrouvaient le matin vers l'heure à laquelle je sortais ; les quelques premiers jours, ils m'ont suivi avec force commentaires que je ne comprenais pas, évidemment. Ensuite, ils ont cessé, je faisais partie du paysage..

En fait, j'ai croisé quelques comportements dûs à la surprise. Cela allait, comme avec mes écoliers, de la curiosité à l'ignorance volontaire. Cette dernière est causée, m'a-t-on expliqué, par la crainte de perdre la face en ne se comportant pas de façon appropriée avec l'étranger : en ne se comportant pas du tout, en ne voyant pas cet être bizarre, on ne peut pas se tromper, n'est-ce pas ?

Je suis un gaïjin de type "caucasien" comme on dit aux USA. Je crois que ça a assez peu d'importance pour les Japonais, le noir leur paraissant un peu plus étrange mais guère. Le gaïjin est intrinsèquement étrange.

Un collègue japonaise, venue travailler avec moi à Paris, me surnommait Oni... Il semble que c'était affectueux ;-))

Je crois qu'une partie du bon contact que j'ai ressenti tenait à une certaine prudence. Les Japonais ont une forte tendance à avoir des comportements stéréotypés et leur demander comment faire quand on ne sait pas les rassure quant au respect qu'on porte à leur mode de vie.

Bon, comme je le disais en introduction, mon expérience est ancienne.


Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
3
Un Oni est un demon guerrier assez moche lol
Tkt les Onis sont bienfaisants dans la mythologie japonaise.
0
Ou tout simplement pour Oni-chan (Onee-Chan) qui signifie grand frère en japonais ^^
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033 > Keren65
4 août 2015 à 15:10
Salut,

En l'occurrence, ma collègue parlait bien du "démon" Oni... Peut-être faisait-elle en esprit le jeu de mot avec "frère" mais elle ne me la jamais avoué ;-))
0