Voyage sans histoire

Résolu
lyazid5 - 5 sept. 2013 à 11:00
 lyazid5 - 14 sept. 2013 à 19:52
Bonjour, peut-on venir faire du tourisme en Algérie,visiter les villes algériennes tout en étant en désaccord avec histoire ni reconnaître les événements tragiques ou pas de ce pays?.
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
5 sept. 2013 à 12:25
Bonjour,

Quand on se comporte bien dans un pays étranger que l'on visite, on évite de crier publiquement ce qu'on désapprouve. C'est aux citoyens de ce pays de régler leurs problèmes et, si en parler prudemment en privé avec des amis est possible, critiquer les lois et principes du pays d'accueil peut conduire à des ennuis.

Hors de ce pays, tu peux dire ce qui te choques si tu n'oublies pas que, derrière la situation, ce sont des gens qui la vivent d'accord ou pas.

En conclusion, visite tous les pays du Monde, observe, apprend mais évite la manifestation de tes désaccords.
0
Bonjour Chris 94,sans vouloir crier haut et fort les différents qui nous fâchent ,ne penses tu pas que c'est quand même un peu ennuyeux étant en voyage dans un pays de s'abstenir d'engager des discussions avec des gens rencontrés au café par exemple,ou bien avec les marchands chez qui on achète,etc.....pour la simple raison que nous avons en tête de vieux et mauvais souvenirs,ou un passé commun douloureux?je trouve personnellement que sans ce dialogue avec un regard encourageant et sans filtre le but du voyage ne sera atteint qu'à moitié: un voyage il faut le vivre et le témoigner aussi comme disait Albert Camus dans Noce à Tipasa: '' il y a un temps pour vivre et un temps pour témoigner de vivre''. Amicalement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
5 sept. 2013 à 19:31
Dans un mode idéal, ton projet serait extrêmement constructif !

Hélas.

Je suis peut-être marqué par ce que j'ai connu en Espagne franquiste ou dans des pays au-delà du rideau de fer : parler avec des inconnus d'autre chose que de la pluie et du beau temps était périlleux. Ca pouvait être dangereux pour toi car des policiers jouaient les naïfs pour faire causer le touriste ou des bien pensants pouvaient aller te "balancer" ; si ce n'était pas ça, tu mettais en danger ceux à qui tu parlais puisqu'ils t'écoutaient ce qui était répréhensible.

Je crains que quelques pays aient encore de mauvaises habitudes, au moins en partie.
0
Bonjour,ne perdons pas espoir mon vieux,même si nos idées sont un peu utopiques,nous les pacifistes et humanistes nous avons notre foi pour un monde meilleur,'' on ne peut triompher dans la vie comme dans la guerre si on n'a pas la foi'' (citation).Je comprends,nous portons,toi,moi,d'autres,des séquelles,de ton coté,c'est cette horrible guerre civile entre les fascistes et les républicains en Espagne dont tu as été peut être témoin de près ou de loin,et ce qui est malheureux de le dire c'est qu'au moment ou des volontaires Français surtout des communistes se battaient en Espagne contre les phalangistes fascistes d'autres respiraient au mêmes instants en plein poumons à travers leurs t.s.f les airs de Tino Rossi.Il y a aussi certainement la présence en toi des images de crimes perpétrés par l'armée hitlérienne en France ou ailleurs.Quant à mes séquelles à moi traumatisantes qui durent jusqu'à présent ,c'est celles d'une guerre féroce et injuste contre mon peuple,sans verser dans l'excès de zèle, je dirai que l'Algérie fut un temps un pays martyr à cause de cette guerre,et si il n'y a pas eu lieu d'osmose ici entre les communautés natives du même pays c'est bien à cause de cette obstination de vouloir dominer l'autre par la force tout en lui reniant sa personnalité.
0
Bonjour,comme il n'y avait pas de réponses à ma question en plus de celle de Chris 94,je peux dire que celle ci est résolue,néanmoins je tiens à préciser que le tourisme en Algérie et l'histoire de celle ci forment un tout ; on e peux aimer un pays sans être en accord avec son histoire,et je pense que c'est valable pour tous les pays,car pour comprendre l'Algérie à travers une visite touristique ou autre il faut à mon avis saisir aussi le coté historique bon ou mauvais dans toute son étendue,je pense qu' il est préférable afin d'enrichir un voyage de s'informer sur la signification par exemple des noms de rues,des placettes,et même l'origine des noms des villes visitées. Par exemple si on descend à une station de métro ou un arrêt de bus appelé ''les fusillés'' on ne peux passer à coté sans soulever une question au guide ou à l'accompagnateur :c'est qui et quoi les fusillés?''.Enfin,pour terminer je peux dire à tous ceux qui hésitent encore pour une raison ou une autre de venir : faire un voyage touristique satisfaisant en Algérie c'est possible, rencontrer des gens sympas et même pleins d'humours c'est certains,être déçu par quelque chose c'est probable.
0