Conseils pour vivre au Brésil

jsphblt Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 02:26
ivan-bahia-guide Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023 - 27 sept. 2023 à 22:57
Bonjour,

Je me permets de venir écrire pour présenter ma situation, et éventuellement pouvoir obtenir des conseils et de l'aide de la part de généraux internautes !!

Alors voilà, j'ai rencontré une brésilienne, plus précisément une paulistana, que je vais rejoindre d'ici 3 semaines à Sao Paulo, pour une durée de 9 mois j'espère, tout dépendra bien sur des visas.

Donc, je ne pars pas avec un visa de travail, ce qui veut dire que je vais devoir probablement travailler au noir. J'ai envoyé néanmoins plusieurs CV en France pour des organes de presse afin de travailler comme pigiste à l'occasion.
Je pensais aussi postuler comme relai pour les agences de voyage, ou encore interprète en français dans les tribunaux.

Sur place, je me demandais s'il était faisable de trouver un emploi, au noir, pour tout travail alimentaire comme serveur, ou agent d'accueil dans un hôtel/auberge de jeunesse par exemple.

Je ne parle pas encore très bien le portugais, mais je m'y mets, et compte prendre des cours peut-être le premier mois, afin de le parler couramment.
Par contre je parle très bien anglais, italien et un peu espagnol.

Vais-je pouvoir trouver quelque chose ? Est-ce réalisable ?

Car de plus niveau logement ça va être un peu la galère, au début en auberge car elle vit chez ses parents, et je ne peux/veux pas m'imposer. Est-ce facile de trouver un appartement ? Ou là aussi, j'aurai le problème du visa ?

Je pars néanmoins avec quelques ressources financières...

Au plaisir de vous lire.
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
7 oct. 2013 à 10:15
Bonjour,

"Sur place, je me demandais s'il était faisable de trouver un emploi, au noir..."
Nous n'allons certainement pas t'encourager dans cette voie : le travail au noir, c'est l'assurance de n'être assuré de rien, ni dans le présent, ni pour l'avenir !

Tu as rencontré cette jeune femme... Bien, bien, bien... Et elle ne peut pas te donner les renseignements depuis São Paulo ? Ca me semble plus simple que depuis la France... D'ailleurs, j'ai une question, cette personne, tu l'as rencontrée où ? Dans la rue ? Au resto ?.. Sur Internet ?
0
jsphblt Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
Modifié par jsphblt le 7/10/2013 à 14:49
Bonjour,

Merci tout d'abord de votre réponse !

S'agissant de cette fille, nous nous sommes rencontrés en Italie, puis en France où nous avons vécu ensemble pendant quelques temps. (Elle faisait un voyage à travers l'Europe avec une amie) Je les ai donc retrouvé sur Paris après.
C'est clair que c'est dans un contexte particulier, mais elle comme moi en avons discuté et voulons continuer.

Néanmoins, c'est vrai que ce sera plus simple quand je serai sur place, je verrai directement avec elle.

Niveau études, j'ai un master de droit privé (bac +5), mais le droit ne s'exporte pas vraiment, puisqu'il est propre à chaque pays, et je n'ai pas encore passé de concours. Je voulais à la base partir un an à l'étranger avant de me lancer, je voulais par contre déjà partir au Brésil, mais à la fin du séjour, pas durant l'année entière !

Après le travail au noir, c'est vrai que ce n'est pas l'idéal, niveau exploitation, sécurité.
Mais être embauché par une entreprise sur place me semble compliqué, pour elle car cela fait beaucoup de démarches, et je prends aussi le travail d'un brésilien.

Cependant, je ne m'avoue pas du tout vaincu !

Bien à vous.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
7 oct. 2013 à 15:10
Bon, c'est une vraie rencontre, dans la vraie vie, ce qui est rassurant...

A moins de vouloir lui faire la surprise en débarquant, pourquoi ne pas lui demander son avis sur les possibilités locales ?

Quant au Droit, autant que je sache, il existe des formations de Droit international... Cependant, ce n'est vraiment pas mon truc et je ne sais pas si ça concerne les affaires, la politiques ou la diplomatie :-/

Travail au noir : songe que c'est de toute façon le boulot d'un autochtone et que, de plus, ni le patron, ni toi ne participez au système social (ce qu'il en existe) brésilien.

Avant de partir, je m'essayerais à l'apprentissage du B;A. BA du portugais, peut-être même spécifique du Brésil qui me semble sonner assez différemment de celui du Portugal. Le B.A. BA, c'est à dire les politesses de bases, un peu de quoi manger, boire et dormir et à compter... Tu dis être bon en Italien et avoir un peu d'espagnol, tu devrais acquérir ces bases très rapidement.
0
Bonjour je suis bresilien mais je vis en france depuis mes 16 ans, je ne connais pas le bresil je suis aller une seule fois.
Mais depuis un certains temps j'envisage d'aller vivre au bresil, le projet c'est d'acheter une petite ferme de 12ha (120mille m2)
et vivre de la terre, totalement en autonomie, avec techonologie morderne maison avec eletricité solaire et a roue à aubes etc, faire de l'agriculture, elevage d'animaux pour consommation personnelle(vache,poule,cochon etc...) d'après mes calculs à partir de 170mille euros on peut réaliser tout ça, acheter une ferme avec le plus de choses possible. (il faut fare attention à la conversion de l'euro vers le real) , un euro = 6 real : 170.000 x 6 =1 020 000 reais
ma question c'est le côté administratif et les impots, et le principale c'est où acheter pour etrê tanquille et avoir une bonne education scolaire pour les enfants??? le projet realement c'est vivre de la terra sans penser a gagner de l'argent,( je vais laisser quelques investissement locatifs en france et envoyer ce argent au bresil cas où besoin)
je dois payer des impots pour envoyer une grande quantité d'argent vers un autre pays (bresil)
et une fois au bresil le coté administratif et les impots?
est ce que quelqu'un a de l'experience semblabe qui puisse m'aider un peu?
et est que quelqu'un a déjà loué un container également pour un déménagemnt à l'étranger?
j' ai une moto que tiens beaucoup et quelques instruments de musique que je voudrais les expatrier avec moi,
quelqu'un avec experience semblabe??
0
ivan-bahia-guide Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023
27 sept. 2023 à 22:57

Wando,

Tu nous poses un vrai dilèmme : vivre dans une petite ferme (donc en zone rurale) ET avoir une bonne éducation scolaire pour les enfants ...
Pas évident à combiner ;-)

Pour être certain de ce que vous voulez faire il faut aller sur place. Tater la population, l'économie, la mentalité.
Il ne vous reste pas de famille au Brésil ? Parents biologiques ?
J'ai déjà fait des réunions de familles ici à Bahia et ça peut vraiement ouvrir les yeux (et parfois même des chemins).

Allez, boa sorte :-)


0