Français retraités au PANAMA ? Quels bons tuyaux ?

monsecret13 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 5 janv. 2014 à 02:42
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2014 à 12:41
Bonjour,

Couple de français (Elle, 69 ans, valide, fatiguée ; lui, 72 ans, fort handicap respiratoire + diabète) envisagerait un séjour définitif au PANAMA (par exemple Panama City ou David) en qualité de retraités... Nous sommes anglophones -Elle : écrit/parlé courant ; lui : bon écrit, le parlé est (momentanément ?) plus problématique-. Nous ne parlons pas espagnol mais nous apprenons d'ordinaire assez vite (latinistes). lol !



Est-ce (encore) bien raisonnable (médicalement et/ou autre) ?
Est-ce possible, et, selon quelles meilleures modalités ?
A quel endroit ?
Dans quelles conditions ?
Quels seraient les meilleurs contacts francophones/anglophones locaux (Internet et/ou téléphone) ?
Quelles seraient les meilleures solutions ?

Le cas échéant, et sans que nous en fassions du tout une condition sine qua non, nous ne serions pas contre le fait de reprendre -voire surtout de créer ex nihilo- une (petite) activité- dans un secteur compatible avec nos capacités (Elle : secteur financier-management ; Lui : plus polyvalent) .

Par avance, nous serions très reconnaissants à qui voudrait nous donner (accès à) de l'information sur tout ou partie de ces sujets pour que nous puissions optimiser nos choix.



Merci.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 janv. 2014 à 12:37
Bonjour,

A lire la fiche pratique " Retraite au Panama", des infos essentiels à savoir pour optimiser sa retraite...

http://voyage.linternaute.com/faq/35277-passer-sa-retraite-au-panama
2
monsecret13 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 03:56
Bonjour Selma-19, et merci de cette réponse, mais j'avais lu ce texte.

C'est pourquoi je suis surtout à la recherche de témoignages de personnes -et notamment de français, bien sûr- vivant réellement (et si possible depuis un certain temps) au Panama.

A titre d'exemple, voici l'une des questions que le texte en question ne m'aide guère à résoudre.

Admettons que nous sautions le pas vers Panama-City (ou David) et que nous achetions ou louions un appartement (dans une zone pas trop éloignée d'un Centre Médical), ce n'est pas pour autant que nous aurons résolu l'un de nos problèmes actuels majeurs : comment et à quelles conditions faire acheter et acheminer directement chez nous par une personne de confiance les denrées
qui nous font besoin pour vivre (aliments, produits divers)

C'est aussi pour un ensemble de questions semblables que nous souhaitons des informations de cette nature, dans le meilleur des cas abondantes, croisées, fraîches et fiables.

Néammoins, merci beaucoup de cette contribution.

Monsecret.
0
Je conçois bien qu'un avis concret est préférable mais vous pourriez en attendant peut être un témoignage de vécu, consultez les forums d'expatriés au Panama ou encore les associations françaises dans le monde ?!

http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/L-expatriation-de-A-a-Z/Associations-de-Francais-a-l-etranger

ou bien

http://www.mfe.org/index.php/Sites-de-l-expat/VIVRE-A-L-ETRANGER/S-INFORMER-SUR-SON-PROCHAIN-PAYS-DE-RESIDENCE
0
Merci selma19 de tout ce que vous faites pour ce modeste post !

Je vais consulter ces documents pas plus tard que dans l'après-midi

Bonne journée et meilleurs voeux ! :)

Monsecret13
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2014 à 12:41
Avec plaisir, bonne journée également ;)

Bonne Année ;)
0