Extension carte d'identité non valable en Turquie

Chris BD Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - Modifié par Kalamazoo le 21/01/2015 à 16:22
Chris BD Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - 28 mars 2014 à 15:16
Bonjour,
Je voudrais informer les Français que l'extension de la CNI à 15 ans n'est pas valable en Turquie pour le moment.
Pour les personnes qui doivent se rendre dans ce pays, si vous avez une date d'expiration à moins de 90 jours par rapport à votre date d'entrée dans le pays, vous ne rentrerez pas dans le pays. Devant me rendre en Turquie en Avril et avec une date d'expiration à mi-juin, l'Ambassade de Turquie m'a confirmé que je rentrerai pas dans le pays et qu'il me fallait un passeport impérativement. J'ai lu dans un autre forum, que des Français se sont fait expulsés le weekend dernier pour le même motif - Alors prudence à tous ! L'information qui figure sur le site du Ministère des Affaires Etrangères est erronée, car le Ministère de l'Intérieur a oublié de publier le décrêt à la Cour Européenne.

2 réponses

Chris BD Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 2
28 mars 2014 à 07:21
Cher Chris 94,
J'ai bien entendu téléchargé et imprimé le fameux document du Ministère des Affaires Etrangères et de l'Intérieur, destiné à la Turquie (et qui est même traduit en Français, en Anglais et en Turc), qui stipule que la France a prolongé la CNI de 5 ans.
Cependant, prudente de nature, j'ai demandé à l'Ambassade de Turquie si ce document ne m'apporterait pas de problème à la douane. Le Consulat m'a répondu le jour même de manière très claire : votre CNI n'est pas valable pour la Turquie actuellement, car le Ministère de l'Intérieur Français a oublié de publier le décrêt d'allongement de la CNI à la Cour Européenne. Pour revenir à votre citation de Brecht, j'estime ne pas avoir perdu, car si je n'avais pas effectué cette démarche, ma famille et moi-même aurions été expulsés... sans pourvoir être remboursés.
2
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
28 mars 2014 à 14:10
Merci pour ces précisions extrêmement utiles.

La citation de Brecht est "ma signature", cette courte phrase que chaque membre peut insérer via son profil et qui apparait en bas des messages ;-)
0
Chris BD Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 2
28 mars 2014 à 15:16
Ok mea culpa pour la signature - pour info à tous, j'ai appris ce jour par le biais du site de discussion Marmara que cette non application, s'applique également pour le Maroc et l'Egypte...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
28 mars 2014 à 01:03
Bonsoir,

Il semble que la chose ait été prévue par les Autorités compétentes.

Voir https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11000 :
À noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l'intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.

0