Votre avis sur Soissons

Clem - 9 déc. 2004 à 20:11
 La fleure - 24 mai 2022 à 22:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/soissons/ville-02722

Soissons et une très belle ville,j'inbite tous le monde à y habiter. Mais le problème c'est que il y a trop de travaux que pour les routes alors qu'ils devrai mettre du "TRAVAIL" à SOISSONS.Il y a aussi une très bonne envbiamce . BILAN: ville calme, mais pas assez évoluez .
Une ville qui perd ses commerces au centre,assez triste surtout le dimanche.Des efforts certains mais il faudrait faire tellement
Pour que soissons devienne une ville attirante il reste énormément de boulot. Manque de propreté, trottoirs en très mauvais état, routes défoncées etc... aménagement du centre-ville au détriment des alentours. Heureusement Reims, Compiègne et Paris sont proches.
Petite ville dortoir où la plupart des gens actifs font 1h10 de route pour paris ou 50min pour Reims pour le boulot ou les loisirs. Ce que j'aime à soissons: Le minimum est là, quelques boutiques, de quoi faires les courses, le calme (triste). Ce que je n'aime pas à soissons: L'absence d'initiative des municipalités, le chômage, la pauvreté des transports en commun et des animations. Le snobisme des habitants surtout les anciens, leur mépris, et la convivialité laisse à désirer.
Soissons est une jolie ville de province, chargée d'histoire, à Proximité de la capitale, des plages du Nord, de Reims. Elle s'embellie d'années en années grâce entre autre aux nombreux travaux qui ont été réalisés depuis 3 ans environ. L'état des voiries s'améliore, de belles constructions et rénovations voient le jour. Il y a un très beau foncier bâti en pierre de taille qui lui amène toute cette élégance. Avec un prix du foncier encore très abordable. Le WE il y a des activités, à chacun de s'investir dans cette belle ville aux nombreuses associations diverses et variées.
Ville magnifique, à visiter si vous aimez les vieilles pierres.
Soissons ville morte! merci a tout les ancien maire de la ville depuis les années 90.
Pas de travail, un centre ville completement vide!!!
Magasin CORA est la principal sortie des soissonnais.
Route completement defoncé, les 2 plus grand employeur de la ville et soit hopital ou la mairie avec son service technique!! Franchement une vrai catasptrophe. J' espere vraiment partir.
ca fait 40 ans que je vis à soissons et je trouve que cette ville a peut evolué durant ces annees.
La faute aux differentes municipalités qui n'ont eu que dépenser l 'argent de nos impots dans des progets, qui ne servent qu'a une elite de la populations. Pour preuve, le nouveau conservatoire qui a couté des millions et qui est en majeur partie reservé à cette élite, et à coté de cela on roule sur des routes ( en centre ville) honteuses, avec des trous on dirait que l'on est revenu en 1914 apres un bombardement. j ai honte de ma ville !!!!
La ville est super triste, morose. Le centre ville est trop petit.
Il ne se passe rien après 20 h. Il n'y a pas de travail, la plupart des gens faisant des trajets hallucinants pour travailler en région parisienne.
Les soissonnais de souche ont un caractère particulier : ils sont prétentieux et hostiles à tout ce qui vient de l'extérieur alors que leur ville est en plein déclin.
A FUIR
Soissons : Cet ville et vraiment catastrophique ! 20% de chomeurs et tout ceux qui travail font en moyenne 90 minutes de route aller/retour. J ai honte d y habiter. Ce que j'aime à Soissons : Ma famille et mes amis. Un jour, je partirai comme plein d autre. Ce que je n'aime pas à Soissons : Franchement, il n y a rien. Qd on regarde des ville comme nante, orleans, lille, reims. La je pourrai donner un avis serieu ! Mais pour soissons ! C une honte ! Merci a tout les ancien maire de cet ville.
J\\'aime soissons mais... : J'ai toujours vécu a soissons j'aime cette ville je n'arrive pa partir meme si je n'ai toujours pas eu beaucoup d'offres de travail, car j'arrive toujours à dénicher quelque postes. Je pense que dans toutes les villes de france c'est pareil. Ce que j'aime à Soissons : Son calme maman de deux enfants je trouve toujours des animations à leur faire. Ce que je n'aime pas à Soissons : Le manque de logement social.
Triste ville avec ses routes defoncees : C une une ville dortoir y a pas de vie les gens sont tristesca se comprend pas de travail si vous voulez faire des etudes il faut partir vraiment j encourage les gens a partir de soissons. Ce que j'aime à Soissons : Une belle archictecture. Ce que je n'aime pas à Soissons : Les routes defoncees et ca continue autour de soissons c est lamentable impot trop cheres des zones dispersees et mortes.
Ville de soissons : Je trouve la ville de superbe, plein de magasins bien répartis. Ce que j'aime à Soissons : J'aime en général pour ses espaces verts pour ses maisons avec des petits jardins et pour le peu d'immeubles qu'il y a. Ce que je n'aime pas à Soissons : Il manque de transports en commun, c'est vrai mais bon un peu de marche fait du bien.
Grande déception ! : Ville française très moyenne avec de grandes capacités qui mériterait que l'on s'y penche vraiment pour le tout et en tout point de vue. Ce que j'aime à Soissons : Un centre-ville agréable qui fait ce qu'il peut pour l'animation ! Pour le reste, je cherche encore ! Ce que je n'aime pas à Soissons : Le manque d'activités, de convivialité, de fêtes, de gaieté, les impôts qui ne cessent d'augmenter quand la qualité de vie diminue gravement et qui incite à aller voir ailleurs.
Jean claude
31 oct. 2010 à 19:05
Soissons la pauvre : Ville moyennement agréable dans la lignée des villes axonaises ce n'est pas par hasard que l'on rencontre pas mal de soissonnais à Reims ou Compiègne. Ce que j'aime à Soissons : Franchement pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Soissons : Petite ville sans ambition qui étudie mais ne réalise pas plus les impôts exorbitants qui poussent à quitter la ville.
Soissons morose : Soissons ne croit plus en son avenir. Pas de travail ; trop de chômage ; pas de création ou d'arrivée de grosses entreprises. Ce que j'aime à Soissons : Ville à la campagne ; la qualité de vie peut y être très agréable si l'essentiel est apporté (dont le travail). Ville à taille humaine faite pour apporter l'harmonie dans la vie de famille et entre les générations. Ce que je n'aime pas à Soissons : La fiscalité beaucoup trop lourde obligeant des familles à déménager pour des communes moins gourmandes et repoussant des personnes ayant le projet de venir couler une douce retraite à Soissons.
Belle ville : C'est une belle ville avec beaucoup d'espaces vertes. Ce que j'aime à Soissons : J'aime le calme d'une ville de taille normale. Je me sens bien dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Soissons : Forcement il y a des petits problèmes, mais je les ai jamais vu. Tant mieux pour moi !
Aaah les animations ! : Quand je vois ce que fait le cinéma en animations aussi diverses et que le public (qui se plaint qu'il n'y ait rien) ne suit pas ... La volonté de quelques artistes et compagnies pour créer des animations. Ce que j'aime à Soissons : Ville à taille humaine. Gros potentiel (mal exploité). Suffisamment loin du stress des grandes villes tout en étant accessible aux autres agglomérations. Ce que je n'aime pas à Soissons : Incroyable d'être dans les bouchons en permanence dans la rue principale comme à Paris. Une ville qui ne fait pas travailler les locaux, qui n'est pas assez l'écoute des soissonnais... Des jeunes qui se plaignent mais ne font rien (ok c'est partout)... Des impôts locaux dignes de Paris.
Du vert au rouge ! : Notre principal atout, l'environnement, plus qu'une mode, une réalité... Enfin c'était... Joggeurs, fuyez le chemin de hallage aux environs du pont de Pasly, décharge sauvage, admirez le parking vide de la place Mantoue, les voitures stationnent de nouveau sur la ruelle pavé, quel dommage ! Bientôt des millions d'euros "engloutis" dans la requalification du quai Saint-Waast, pour conserver un morceau de béton, nous atteignons les plus profonds abysses de la stupidité. Des impôts locaux en très forte hausse, une ville devenue sans ambition aucune, reviens Clovis ! Ce que j'aime à Soissons : Son potentiel, sa richesse architecturale et environnementale, une ville où il fait bon vivre... Ou presque, une dimension humaine. Ce que je n'aime pas à Soissons : Son potentiel inexploité, une ville souvent sale, la priorité donnée aux véhicules dans des endroits à forte valeur ajoutée architecturale, l'absence d'une force de proposition concrète en terme de développement économique.
Soissons se met à bouger : Soissons est une ville qui possède une très belle architecture et qui essaye de se dynamiser mais qui n'en a pas forcément les moyens. Ce que j'aime à Soissons : La multitude de transport en commun qui sont mis en place depuis quelques années (tus, tad...). Ainsi que les nombreuses associations possibles (Passeport jeunes, mom en fete...), les animations qui sont réalisées (Fête du haricot, 14 juillet...). Ce que je n'aime pas à Soissons : Le fait qu'il n'y a pas grand chose à faire le week-end et le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'emplois dans la région et qu'il faut bouger pour en trouver.
Soissons : Beauté des édifices et la tristesse des gens. Ce que j'aime à Soissons : Le mail pour aller se promener. Ce que je n'aime pas à Soissons : Le froid des gens, manque de sourire.
Le vase cassé de soissons : Soissons, est ma ville d'origine, j'y suis né, et j'y ai grandi, dont je suis parti un peu tard, pour essayer de travailler, c'était impossible de trouver un emploi même, très court dans un secteur. Par contre quand l'été arrivait, on m'appelait chez moi, pour remplacer un heureux vacancier. La ville qui me semblait maudite et triste, car je n'est rien gagné d'avantageux, du côté, humanisme, je me souviens le plus ces temps d'automnes et d'hivers qui reflètent, la cathédrale et l'abbaye St jean des vignes dominant le sommet de Soissons. Les rues et ruelles que je longeais nuit et jour, dont j'appréciai mieux la nuit, qui est mystérieuse surtout vers st jean des vignes, dont je n'arrêter pas de contempler cette abbaye vraiment unique ! Et très bizarre. Mais je reviendrai toujours vers Soissons pour y prendre un peu de nostalgie, et de poésies invisibles à travers ses vielles pierres. Ce que j'aime à Soissons : Le mystère nocturne, ses vieilles pierres qui raconte le passé lointain. Ce que je n'aime pas à Soissons : Le manque d'écoute, l'indifférence.
Quelle tristesse... : Je suis née à Soissons, y ai passé les 18 premières années de ma vie, y ai encore ma famille mais heureusement, j'en suis partie pour plusieurs autres villes dont aucune ne m'ont fait regretter ma ville d'origine ! Ce que j'aime à Soissons : Son histoire, St Jean des vignes, sa cathédrale. Sa taille. Ce que je n'aime pas à Soissons : Grise, triste, déserte et morte surtout le soir (j'ai un cafard monstrueux dès que j'y reviens). Il faut prendre sa voiture et faire un paquet de km pour trouver où se distraire ! Ok Paris n'est qu'à 100 km mais elle est hyper mal desservie par les trains (on peut les compter !) et la route n'est pas beaucoup mieux. Même pas de liaison ferroviaire avec Reims où pourtant tous les jeunes sont obligés de fuir pour leurs études (ce qui finalement n'est pas un mal car ça donne l'occasion de quitter cette ville !). Les Soissonnais, froids et pas accueillants.
Quartiers poubelles : Je circule beaucoup dans le département et dans le 60 et Soissons est une des villes les plus sales pour ne pas dire la plus sale. Ce que j'aime à Soissons : La proximité avec Paris et Charles De Gaulle ainsi que Compiègne. Ce que je n'aime pas à Soissons : La saleté. Se déplacer dans Presles un 09.05.08 pour aller à la poste puis la zone de l'Archer c'est entrer la tête la première dans une poubelle à ciel ouvert et les odeurs qui vont avec.
Le Tribunal ne ferme pas ! : Soissons est une ville très agréable à vivre : on circule facilement, c'est une ville à taille humaine, pas besoin de faire la queue 30 min à la caisse du supermarché, pour les stressés, on trouve Paris à 1h de route, et Reims. Petite mise au point : les routes ne sont pas défoncées : c'est n'importe quoi certains commentaires ! Nous avons des trains pour Paris 10 par jour au moins ! Pour Reims, c'est à 40 min en voiture (pas besoin de train !). Dernière info : le TGI ne ferme pas ! Ce que j'aime à Soissons : Sa tranquillité, son marché (2 fois par semaine), ses monuments, sa pierre de taille, ses villages périphériques plein de charme et de Longères, ses espaces verts, son snobisme, son histoire.
Ma ville de Soissons : Vous dites pas d'animations à Soissons. Quand il y a des animations les gens se plaignent du dérangement que cela occasionne. Ce que j'aime à Soissons : Une petite ville avec beaucoup d'animations comme le Haricot de Soissons, Moms en fête, la foire, le téléthon est bien d'autres que les associations Soissonnaises organisent. Ce que je n'aime pas à Soissons : Le taux de chômage et la discrimination.
Marie-Laure
14 mars 2008 à 17:30
Parole de soissonnaise : Soissons est une ville assez banale au point de vue national, mais certes elle se trouve intéressante sur un point de vue historique. Ce que j'aime à Soissons : Soissons cherche à se diversifier, il n'y a pas trop à ce plaindre il y a quand même un bowling, cinéma, piscine... Ce que je n'aime pas à Soissons : L'hospitalité des soissonnais, les personnes sont peu aimables, et pas assez excentriques... enfin pour ma part.
Soissons... en Soissonnais ! : Bien entendu Soissons n'est pas Paris (heureusement). Mais je connais des Rémois qui nous envient nos programmes du Mail par ex. La grande surface du centre ville en vaut bien d'autres de la région parisienne (j'en parle par expérience). Une ville de cette importance ne peut pas avoir tous les avantages d'une plus grande. Ce que j'aime à Soissons : St-Jean des Vignes. La cathédrale et son nouveau parvis, l'hôtel de ville, le parc St Crépin et les promenades au bord de l'Aisne,,etc... Ce que je n'aime pas à Soissons : Un peu difficile de "faire son trou" si l'on n'est pas né ici, mais ce n'est pas une généralité. Il faut faire le 1er pas et ne pas renoncer. Dommage que les offres de travail régressent... et pourtant il doit y avoir un potentiel ?
Soissons, une ville endormie : L'accueil froid des habitants, il n'y a pas beaucoup d'activités pour les jeunes et notamment le week end, le prix de l'immobilier est élevé alors que le bassin de l'emploi est sinistré.
Soissons évolue : J'ai lu les différents commentaires et je m'aperçois que les gens aiment Soissons. Normal, belle ville, douce et calme. J'espère seulement que les axes Paris-Soissons vont être développés car c'est la seule chose qui manque.
J-François
17 oct. 2007 à 18:04
Ahhh Soissons : Toutes les industries ferment les unes après les autres et les administrations aussi, bientôt le TGI aussi que voulez-vous envisagez dans une telle ville... Ah oui  l'immobilier, des immeubles haut standing pour les personnes âgées de la région parisienne, les seules à avoir encore un pourvoir d'achat dans cette ville, des activités sportives et culturelles inexistantes... Suivez mon conseil, ne venez pas !
Travaux : Les travaux pharaoniques qui ne servent à rien et qui vont plomber financièrement la ville pour une bonne vingtaine d'années (Parking parc Gouraud, Salle Zénith)...
Dommage le chômage. : Soissons serait une ville où il ferait vraiment bon vivre s'il n'y avait pas autant de chômage. C'est dommage de devoir quitter une ville dont on est originaire et qu'on aime pour ces raisons. Comment envisager de devenir propriétaire dans une ville où on peut perdre son emploi facilement sans être sur d'en retrouver un. Ce que j'aime à Soissons : Belle ville, bon cadre de vie sauf quartiers "sensibles" type : Presles Chevreux... à l'architecture immonde et pour certains avec des immeubles dégradés ou sales, et où règne une atmosphère d'insécurité. Loyers raisonnables. Ce que je n'aime pas à Soissons : Chômage énorme ! Impossibilité d'avoir une marge de man?uvre. Obligation de faire des aller-retours coûteux et longs pour travailler... Problème avec la liaison Soissons-Paris en train et abonnement coûteux. Gestion de la ville... manque d'initiative, de dynamisme ! L'impression que rien ne bouge. Attente longue pour l'obtention d'un logement social. Dossier fastidieux à compléter.
Soissons, cité historique : Soissons est une belle ville aérée, sans trop d'immeubles, nous y trouvons tout ce que l'on veut, des mauvaises langues vous diront que c'est un trou, qu'on s'ennuie etc., et bien moi je suis heureux d'y vivre avec ma famille, nombreux espaces verts, la campagne à la sortie de la ville, village pittoresque. Et si on y  trouve pas quelque chose, cela vous donnera l'occasion de sortir. Au fait Yann le centre ville de Compiègne n'est pas terrible, et Laon comme ville morte on fait pas mieux. N'oublions pas que Soissons a été détruite à plus de 80% en 1917, elle renaît de ses cendres. Ce que j'aime à Soissons : La beauté de la ville, son passé historique, ses monuments, ses alentours, ses haricots (confiseries), sa place très proche de Paris et de Reims. Ce que je n'aime pas à Soissons : Le fort taux de chômage, le temps, l'immobilier assez cher.
Il y a mieux : Cette ville doit prendre exemple sur Laon ou Compiègne pour devenir attrayante pour les jeunes, trop difficile d'y vivre quand on a déjà goûter à d'autres villes en France. Ce qui la caractérise le plus c'est un manque de dynamisme. Vite ! Il faut réagir ! Ce que je n'aime pas à Soissons : Les gens accueillants ne sont pas du coin. Niveau culturel ? Le soir ça craint... Immobilier hors de prix sans raison particulière et sans style particulier. Très peu de travail, taux de chômage énorme. Un cinéma unique. L'odeur de betterave 3 mois de l'année. Très peu de train et aucun vers Reims. Les routes sont défoncées... voir ultra dangereuses en hiver. Tarif d'assurance catégorie 3 ! Difficile de s'habiller pour les hommes. Paris beaucoup trop proche, invasion le week-end.
Un fort potentiel à exploiter : C'est une ville où il fait bon vivre. Le paysage est très beau. J'y suis né et j'aimerai beaucoup y retourner pour y vivre. Ce que j'aime à Soissons : Le paysage, l'ambiance relativement chaleureuse, l'aménagement de la ville... Ce que je n'aime pas à Soissons : Un trop fort taux de chômage. C'est dommage, car la proximité avec Paris devrait permettre l'installation d'entreprises.
Peut mieux faire : Un potentiel à exploiter. La belle endormie. Ce que j'aime à Soissons : La proximité des personnes, nous sommes dans une petite ville. Les fleurs et les espaces verts. Et, le nouveau parvis de la cathédrale que je trouve magnifique, une réussite. Ce que je n'aime pas à Soissons : Que les jeunes soient obligés de partir après le bac. Ni emplois ni facs pour les retenir. De plus en plus d'anciens dans les rues.
Soissons : Après avoir obtenu mon bac en 2005, je suis parti de Paris pour emménager à Soissons pour continuer mes études ! C'est une ville tranquille où l'on trouve pas mal de choses ! Le centre ville est assez complet au niveau magasins, et si ce n'est pas assez, il y a Cora à cinq minutes en voiture ! Sinon il y a la zone industrielle où l'on trouve encore pas mal de magasins... Bref, on n'est pas démunis ! Ce que j'aime à Soissons : Une ville plutôt tranquille. Ce que je n'aime pas à Soissons : Même s'il y a pas mal de choses, ce n'est pas encore ça : déjà, ça manque de transport en commun, donc si l'on n'a pas de voiture c'est vraiment dur ! Ensuite, pour une grande ville comme Soissons, c'est assez dommage que l'on soit ni dégroupé, ni couvert par la TNT (à noter que Soissons n'est même pas en projet d'être couvert d'ici peu) ! Et je terminerai en disant que trouver du travail à Soissons, c'est comme trouver une station de ski à Paris...
Pas top : Une ville morte perdue dans l'immensité de sa campagne... Ce que je n'aime pas à Soissons : Tout. La ville, l'Aisne... On m'y a affectée contre mon gré, alors cela joue peut-être... DUR POUR UNE PARISIENNE !
Ce que j'aime à Soissons : La campagne à la ville, pour une ville verte avec beaucoup de charme. Une reconstruction très réussie d'après 39-45 sans béton mais pierres et briques. Proximité de Paris pour les sorties artistiques et culturelles. Un centre ville commercial dynamique et bien aéré et beaucoup de possibilité de parking. Beaucoup de maisons avec jardin, peu d'immeubles. Région très agréable avec petits villages de charme proches.
Manque énorme d'animation, d'ambiance...difficile de s'amuser le soir, tendance à aller sur Paris ou Reims pour s'amuser réellement.Il fait changer ça !