Votre avis sur Montluçon

Michael - 14 oct. 2004 à 00:00
 COLIBRIS - 15 oct. 2023 à 15:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/montlucon/ville-03185

Pas accueillant , gens agressifs et autoritaires comme partout en France , hélas . . .
marielledurand35@gmail.com
22 juil. 2022 à 14:23
Bjr , je ne suis pas de Montluçon j y habite et bien franchement j aurai jamais du venir , car vraiment cette ville est nulle , quand on a le permis et pas la voiture pas le droit de travailler, c est inadmissible, de voir ça je viens de la Bretagne , et j ai été à Nice c est vraiment autre chose , je souhaite une chose quitter cette région au plus vite,
Une belle ville paisible, ne comprend en rien les commentaires précédents
Moi j’aime trop Montluçon une ville paisible les pris du loyer très bas aller vivre à Paris vous verger j’y habite bruyant le stresse et les bagarre et les gens qui vous agressent Montluçon et idéal pour vivre on n’est à coter de tout !!!
Ville sans ambition, pas d'université , les prix des loyers sont très bas mais c'est normal il y'a peu de travail , peu d'activité , venant d'une ville comme Paris on voit la différence, pas d'espace culturel, pas de musée c'est la misère social. Je ne recommande pas de vivre dans le 03.
Ville sans ambition, pas d'université , les prix des loyers sont très bas mais c'est normal il y'a peu de travail , peu d'activité , venant d'une ville comme Paris on voit la différence, pas d'espace culturel, pas de musée c'est la misère social. Je ne recommande pas de vivre dans le 03.
Ville sans ambition, pas d'université , les prix des loyers sont très bas mais c'est normal il y'a peu de travail , peu d'activité , venant d'une ville comme Paris on voit la différence, pas d'espace culturel, pas de musée c'est la misère social. Je ne recommande pas de vivre dans le 03.
Ville sans ambition, pas d'université , les prix des loyers sont très bas mais c'est normal il y'a peu de travail , peu d'activité , venant d'une ville comme Paris on voit la différence, pas d'espace culturel, pas de musée c'est la misère social. Je ne recommande pas de vivre dans le 03.
M'combé Djam
14 août 2021 à 05:51
Montluçon moi personnellement j'adore peux être moins d'animation mais on mène une vie paisibles je trouve les gens sympathique les commerces abordables .On peut des jours s'ennuyer mais c'est comme partout la ou on n'y sera moi d'activité pro dans certain domaines mais dans l'ensemble je valide une belle ville à visité est surtout super pour sa tranquillité est loins des bruits de Paris
Cyril Lignofolle
5 juin 2021 à 10:35
Les gens qui aiment ne rien faire adorent cette ville,
Les autres la déteste,
Je suis plutôt dans le deuxième camp.

Ville de boeuf, des gens qui se prennent pour des stars car ils gèrent une "partie de la ville"

Rien à faire toujours les mêmes promenades, aucune animation au centre ville.

Des gens qui t'insulte dans la rue pour aucune raison. Tu donne des conseils à une personne pour améliorer son business et elle te répond en te menaçant de te "dégommer"

Très peu de liaison en train et en bus c'est un calvaire pour sortir de cette ville. (si vous avez un avion à prendre à Paris et que le train est annulé au dernier moment ou en retard de 2h..... vous verrez ce que ça fait d'être dans une ville pauvre en transport)

De nouvelles berges du cher (woaw) ça ne changera rien malheureusement

Un cinéma Pathétique.

Plusieurs endroits de la ville se sont transformés en décharge (dixit l'ancien magasin en dessous d'auchan, l'espace vide au dessus d'auchan aussi, des masques dans les buissons et des débris plastique dans l'herbe, derrière Athanor....)

Des gens qui n'on aucune ambition et quand tu en as (voyager, créer un commerce etc etc) ils te répondent en te rabaissant et t'insultant.

énormément de personnes qui travaillent au black ou en vdi et qui se prennent pour des petits caid en faisant des petits clans et en menaçant les autres ... (certains vendent clairement de la contrefaçon par exemple des t shirts dior ou armani à 10€ avec un imprimé dégoutant)
Les humains deviennent très égoistes; Allez vivre dans le Loiret, par exemple, et vous verrez la grande différence. A Montluçon, nous avons presque tout : hôpitaux, magasins, médecins etc..... Les gens sont extrêmement sympathiques, si vous êtes agréables bien sûr. Nous sommes en ville et à la campagne en même temps . Près des Monts d'Auvergne, c'est formidable. On peut être très malheureux à St Tropez et très heureux à Montluçon; ou le contraire. Le bonheur; il faut le vouloir, le chercher parfois. J'adore Montluçon, petite ville tranquille, où tout le monde se parle . Bien sûr, on peut toujours mieux faire. Vive la ville de Montluçon traversée par le Cher.
Et bien allez habiter dans les grandes agglomérations hors de prix, bruyantes, polluées et inhumaines, vous y serez mieux qu à Montluçon .!
03 chevalier
22 nov. 2020 à 17:52
Montluçon encore ça va, allez dans certains villages vous y trouverez l'absence des élus surtout si vous êtes étranger au pays, j'habite un lieu-dit où la loi sur les bouchures (haies en noisetiers) sont taillées à hauteur mais pas partout, lamzntable, obligé de faire jouer l'assurance depuis des années pour faire respecter la loi.on m'avait dit lorsque j'ai annoncé que je déménageais du côté de Montluçon :mon pauvre, "un enterrement de première ",je ne pensais pas que cette personne qui avait fait ses classes à Montluçon puisse avoir autant raison.
L'immobilier le plus bas de France, ainsi que la ville de Vierzon. Lamentable, pour les locations de maisons ou appartements, que des cas sociaux qui ne respectent rien , loyer non payés , dégradation des appartements, avec excréments et cafards, je viens de vivre ce cauchemar, l'huissier lui même m'a avoué que c'était devenue ingérable. Un conseil quitter la ville au plus vite.
et maintenant on est pas mieux dans nos petites villes ou il fait bon vivre __peu de pollution__on circule facilement__on peut se loger pour un prix tres raisonnable malgré des taxes foncieres élevées)__
Médiocrité résume la ville et habitants
Je suis née à Montluçon et je vis à Saint-Tropez. je suis amusée quand je lis des commentaires évoquant le manque d'amabilité, d'ouverture d'esprit et de tolérance des montluçonnais. Venez dans le sud,et vous comprendrez ce que cela signifie.Les gens d'ici considèrent pour la plupart, les nouveaux venus comme des envahisseurs conduisant à l'augmentation des biens immobiliers et du coût de la vie. On s'habitue mais quand je remonte voir ma famille, je redécouvre ce que veut dire"amabilité" et "respect", on respecte la place de chacun dans les filles d'attente et avec le sourire.Quant aux activités, allez vivre dans les grandes villes!
Je reviens 3 à 4 fois par an à Montluçon pour ma famille.
Mais désolation
centre ville triste, arriérée
zones commerciales trop nombreuses et mal gérées, sales
immobilier bas, mais c'est normal, aucun emploi, aucune distraction et des
taxes exorbitantes pour une ville sinistrée
Montluçonnais et montluçonnaises aigris
si je n'avais pas de famille je n'aurais vraiment rien à y faire
MONTLUCON .........DESOLATION
Cette ville est tranquille et a bien progressé au niveau de l'offre commerciale.
Cependant elle n'offre que peu d'emploi en particulier pour les femmes et les cadres.
La vie associative est à l'image des habitants : morne.
Le faible niveau universitaire fait que les meilleurs partent étudier ailleurs et ne reviennent pas.
Les habitants bien que sympathiques, sont fermés sur eux-mêmes, passifs voire butés et bien peu curieux. Il en résulte une vie culturelle inintéressante.
Arrivée sur Montluçon depuis 6 mois, je lis avec stupéfaction les commentaires des uns et des autres.
Ouvrez un peu les yeux...
Vous avez accès à tous les sports possibles: une piscine magnifique avec un club de plongée, des associations sportives qui ont beaucoup de moyen ( regardez un peu ce que vous offre le club de Rugby!!! je n'ai jamais vu des enfants aussi choyés), un tennis avec des prix dérisoires par rapport à beaucoup d'autres régions..etc.
Si vous ne voulez pas faire partie d'un club, prenez votre vélo ou partez à pied de Montluçon et vous vous trouverez immédiatement dans une campagne magnifique.
A 1/2h, vous trouverez des gorges, des lacs où vous baigner. Quel bonheur et quelle tranquillité par rapport à toutes les plages bondées...
A 1h30, vous pouvez aller skier...
Quasiment tous les week-ends vous pouvez trouver une occupation grâce à Athanor ou au Parc des expositions ou vous pouvez aller faire du shopping, vous n'avez que l'embarras du choix JUSTE A COTE DE CHEZ VOUS.
Il n'y a pas de délinquance et je ne me suis jamais sentie agressée.
Je ne vous parle pas du prix de l'immobilier qui vous permet d'être propriétaire, ce qui reste un luxe inaccessible pour beaucoup de français.

De plus, nous avons été accueilli très gentiment par les voisins, les professeurs et les collègues de boulot. De toute manière il y a des gentils et des méchants partout vous savez peu importe les réputations qu'ont les habitants de telle ou telle région.

J'ai très souvent déménagé dans les 4 coins de France et je peux vous dire que vous avez tout pour être heureux dans cette ville à taille humaine.
Vive Montluçon!!!
(J'écris cela car avant de venir vivre ici, j'avais lu vos commentaires et cela avait failli nous décourager... Venez tranquille braves gens)
Parc st jean laisse à l abandon aucun entretien pourquoi avoir fait de ce lieu beau et reposant un endroit de rencontré!!! Et de drogue
C'est une ville sinistrée... Depuis 4 ans je vis dans cet endroit où les habitants sont fermés et hostiles. Malgré mes tentatives de lier des connaissances, toujours rien.
Ne cherchez pas un sourire, c'est perçu comme une agression. Si vous laissez passer une personne âgée à la caisse d'un magasin, c'est suspect..
Ville sale, bruyante, magasins aux enseignes dépassées et en retard de 30 ans..
Cinéma aux sièges défoncés, impôts locaux indécents faits pour subventionner les très nombreuses associations de tous poils. Syndicats en force.
Désert médical, et, pour ce qui reste des médecins...
Ce qui me fait tenir, la certitude d'en repartir vite.
A lire les avis, je propose d'organiser un suicide collectif. Sinon c'est vrai que c'est un bien triste endroit. Courage à tous ceux qui y vivent.
ce que j'aime a Montluçon.... ma foi je suis ici depuis 3 ans ,je vivais à Nice. ayant étais séduite par la beauté des lieux et de ses habitants de découvre aujourd'hui l'envers de Montluçon. une ville trop calme et si projeter en devient utopiste.maman de 43 ans et 4 enfants est je plains les jeunes... rien de très intéressant a y faire. c'est vrai que les loyers, les ventes immobilières sont très attractifs.beaucoup de zones commerciales ouais supers !!! mais cela n'est pas suffisant et surtout mal géré.( j'ai constaté dans la majorité des grandes surfaces alimentaire des produits frais en grande quantité a -60% car la date est limite) cela prouve bien que Montluçon a beaucoup trop de super marcher) Ce que je n'ai pas!!! ha!ha! trop de zones commerciales, Montluçon regorges de baux commerciaux mal exploités. des tas de petits magasins en centre ville disparaissent. Trouver du travail c'est chercher une pépite d'or... les taxes d'habitations sont exorbitantes ainsi que la taxe foncière et cela pourquoi, des ronds points.. des ronds points.... fleuris? certainement pas pour l'école de mon fils 4 ans (maternelle Pauline Kergomard) ou les enfants jouent dans du sable boueux entre les excrément de chats. enfin bref . avec un si vaste territoire et d'anciennes usines, vaudrait bien mieux chercher des contras pour que celles -ci offre de nouveaux emplois.
Ville ou il y a peu de commerces. Au nivaux des transports de basse comme le bus de ville ou le train la ville est peu développé. Ville qui dépend de Clermont-Fd et de Bourges au nivaux de presque tout , commerces , transports, animations. .. le centre médiévale a été agréable care aujourd'hui une tache de béton qui est le mupop qui sali l'image de la cité. Trop de projets inutile pour la ville comme le cinéma. Ville pas propres et polluer. Au niveau de la santé il faut toujours aller a Clermont-Fd, Saint - Étienne ou Lyon. Même des plus petite villes comme Guéret, Moulins ou Vichy son plus agréable. Ville triste !!
Montluçon 03100
11 août 2014 à 02:57
Montluçon un ville , une tristesse! Montluçon a subit pendant trop d'années un mauvaise politique, certes depuis quelques années Montluçon "s' améliore" mais mais cela se fait pas a pas et aussi avec des ratés ! Mais Montluçon reste une ville trop triste peu annimé. Tout d'aborde le centre ville se fait écraser par le poids des nouvelles enseignes des zones saint jacques, de chateaugay mais aussi de terre - neuf. Montluçon n'est qu'une ville de 38 000 habitants donc cette ville ne peu avoir de de grande surface et des boutique en centre ville, les habitants délaisse le centre pour les zones commerciales. Montluçon veux viser trop au pour sont nombre d'habitants qui est beaucoup trop faible pour se habitions . Par exemple la ville prévoie de créé un nouveau cinéma alors que le cinéma du centre ville est très rarement plain. Toutes ces habitions vont causer la perte du centre ville mais aussi de d'autre grande surface car s' il y a trop de magasin pour ce nombre d'habitants il y aura un moment ou ces magasins ne seront plus rentable. La ville ne pourra rien faire pour que ces habitants aillent faire les magasins a Bourges ou Clermont-Fd car ces ville on bien plus de magasins que Montluçon ne pourra avoir de par son nombre d'habitants. Donc tout cela fait que le centre se vide et devient mort. En été a Montluçon a 19 heure le centre ville déjas pas bien remplie de vide et le soir il y a presque personne sauf quelque une au terrasse. Il y a trop peu d'animations ... Autrement Montluçon possède un petit centre historique simpatique est trop souvent vide même les marchés du centre diminue et se vide car a Montluçon il y a aucun marché couvert! Mais Montluçon a la "qualité" d'être une ville calme, trop calme! Les réseaux sont peu développé car de nombreux route départementale proche de la ville ou dans la ville sont en mauvais état. Mais le pire est pour le train, pour aller a Paris par exemple il faut aller jusqu'à Bourges et entre Bourges et Montluçon la ligne n'est pas électrifiées puis prendre la direction de Vierzon pour rejoindre la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse pour ensuite prendre une direction directe vers Paris. Il reste donc a cette ville beaucoup de choses a faire pour espérer rayonnée comme autre fois durant son histoire industrielle !
Pauvre ville : Ce qu'elle fût, ce qu'elle est, ce qu'elle sera. Ce que j'aime à Montluçon : J'ai passé toute mon enfance à montluçon. Que cette ville était agréable. On vivait bien, il y avait tout, du travail surtout, des commerces, des vies de quartiers, et ce fameux boulevard de courtais que l'on pouvait "arpenter" tout un samedi après-midi... Ses cafés le moderne et le glacier, repères des jeunes de cette époque prospère. Je suis partie de cette ville à l'âge de 22 ans et je crois pour moi qu'il était temps... Ce que je n'aime pas à Montluçon : Aujourd'hui cette ville n'est que désolation, les larmes me viendraient presque, qu'es tu devenu... Pauvre ville, je plains les jeunes et les séniors de vivre et de se souvenir des années fastes et d'être toujours là...
Montlucon J\\'y ai grandi : Voici l'avis de quelqu'un qui a passé ses 25 premières années à montlucon. Franchement j'ai de très bons souvenirs d'enfance, d'adolescence jusqu'à mon passage à l'iut. C'est une ville à taille humaine où l'on trouve le minimum vital pour s'amuser. Qu'est-ce qui caractérise montluçon ? Une ville au passé industriel des plus glorieux qui a toujours subit de plein fouet les différentes crises économiques et qui n'a jamais su s'adapter, se reconvertir. A montluçon : une usine ferme, un supermarché ouvre !.. Va comprendre ! Elle a eu un maire de gauche qui a toujours privilégié les retraités et les chômeurs, puis un maire de droite qui veut nous faire croire que la ville est en plein boum économique en repeignant les façades du boulevard et en déplaçant les entreprises déjà existantes dans la zone de dunlop. Les montluçonnais ont gardé un certain art de vivre et de politesse. Mais ça se perd comme partout. Mais on a beau être dans une ville moyenne, \"tout se sait\" comme dirait l'autre ! Malgré tout, je trouve que cette ville a sa personnalité avec ses habitudes, son langage. \"y fait beau\", ça pleut\", \"le pochon\", \"adi !\".. Et puis on a notre pâté aux patates ! Ce que j'aime à Montluçon : C'est une ville très agréable à vivre avec suffisamment d'infrastructures pour tous. Le coût de la vie est aux antipodes de la vie parisienne avec le m2 le moins cher de toutes les villes de france. C'est la ville idéale pour fonder une famille, où les enfants seront vraiment bien jusqu'au lycée. Emplacement géographique intéressant pour les vacances (l'atlantique et la méditerranée à 4h30, les ménuires à 5h30). Bon réseau autoroutier malgré un gros point noire une nationale \"tueuse\" entre moulins et montluçon. (ça fait 30ans qu'on attend une 2x2 voies... Sur une route où il y a autant de camions que de voitures)taux de délinquance vraiment négligeable. Même avant le maire \"flic\" actuel. Le taux d'ensoleillement et le climat agréables sauf l'été, la ville est une cuvette, durant les grosses chaleurs c'est irrespirable. J'aime aussi ce \"fameux\" boulevard qui a été enfin décrotté de cette station service face au château. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Après le bac, peu de choix universitaire (un iut avec des départements inégalement bien classés). Une vie étudiante pas très trépidante. Pas de boulot, à moins d'être employé municipal, prof, pharmacien ou technicien supérieur pour la sagem. Il n'y a plus qu'un cinéma.(dans les années 90 il y en avait encore 4). La sncf n'aime pas montluçon : la 2ème ville d'auvergne est desservie par 5 a-r avec paris (seulement 2 directs) qui durent entre 3h30 et 4h, même temps de parcours depuis 30ans. On ne parle pas des autres relations (bordeaux, lyon, clermont) où tout est fait pour fermer ces lignes.
Montlucon cela fait trois mois que j'y suis : Certain dises que montlucon est très bien, et bien moi j'ai du mal a m'y intégrès oui j'ai 63 ans et bien ces comme patout il des gens qui vous font la t^te ont sait pas pourquoi et certain manque de respect en ce qui me concerne et bien c'est une ville morte pour les nouveau. Ce que j'aime à Montluçon : Il y ades gens qui tout un pataqu'estce sur la veille ville je trouve oui beau mais dommage ont la laisse mourir a petit feu elle est déjà pas si grande que cela ont a vite fait le tour parce que c'est mon coin favori dans la matinée je vais y faire un tour eu lieu de passer bd de courtais. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Tout car il y a rien meme pour les jeunes il faut aller vers le fontbouillant est encore ces pas jojo non vraiment je suis entierement negatif et je cherche un autre endroit pour pouvoir y vivre mieux a part la tombe ? Pour les festivitait elle sont tres mal indiquepour la fete du boeuf je les su trois jours apres etc...
Vive Montluçon : Après 40 ans sur paris, il est agréable de revenir dans cette gentille ville. Sa vieille ville est très chouette mais il faudrait ne pas lui enlever son âme et au contraire en faire un véritable atout touristique ; une dynamique artistique y manque. Que de boutiques fermées pourraient être proposées à des artisans d'art ! Ce que j'aime à Montluçon : La gentillesse de sa population. La beauté de sa campagne environnante, les gorges du cher, les sites de saint-marien, de belles randonnées dans les chemins de campagne tout au long de la combraille, la proximité du ski de piste et de rando. Un splendide désert vert que bien peu de personnes semble s'apercevoir. La proximité de belles forêts et bien sûr tronçais. Le marché de la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Le centre aqualudique, trop loin. Avoir abandonné la piscine st jean est incroyable. Le manque de mise en valeur de la vieille ville. Le manque de promotion de la région y compris puy de dome et creuse qui semble systématiquement oubliés comme si montluçon s'arrêtait à 2 km autour de la ville. Promouvoir une ville c'est valoriser tout ce qui se trouve à 1 heure. Réactiver et respecter la vieille ville à l'image des sites historiques qui marchent : un véritable atout !
Peut mieux faire : Je suis revenue dans ma ville natale après 42 ans de vie parisienne. J'ai retrouvé une ville modernisée et embellie où la qualité de vie est évidente. De nouveaux lieux de spectacle, beaucoup de boutiques intéressantes, on trouve (presque) tout ce qu'on cherche. Si on pouvait ajouter un vrai musée ce serait bien. Aussi, je retourne quand même régulièrement pour quelques jours à paris qui me reste indispensable (évidemment, je ne compare pas). Ce que j'aime à Montluçon : La vieille ville qui a été bien rénovée, la belle campagne à quelques minutes, le centre commercial au coeur de la ville, l'autoroute pas très loin. Montluçon est une ville moyenne qui a beaucoup d'atouts mais... Ce que je n'aime pas à Montluçon : Pourquoi a-t-on construit le centre aqualudique à perpète (la piscine st-jean en centre ville aurait peut-être pu continuer à vivre) pourquoi sortir de la ville en train est-il si problèmatique (6h en moyenne pour aller à nantes, 3h30 au mieux pour aller à paris, autant pour aller à lyon). Promettre un tgv pour dans 20 ans ne suffit pas. Pourquoi l'étang de sault qui était un lieu de vie extraordinaire l'été avec sa plage est-il devenu un désert ? Pourquoi y a-t-il si peu d'activités pour les jeunes, si peu d'emploi pour tous ? Pourquoi les transports en commun sont-ils si rachitiques (un bus toutes les demi-heures, grèves à répétition) pensez aux personnes âgées ou invalides svp et à ceux qui n'ont pas de voiture. Et pourtant la taxe foncière est très élevée. Il faudrait dynamiser tout ça, secouer beaucoup de montluçonnais endormis. Deuxième ville d'auvergne ? Peut mieux faire.
Montluçon, une véritable résurrection : Je suis montluçonnaise et je vis à montluçon. Je ne remonterai pas le temps, car trop pénible à évoquer ; mais, délivrée depuis une dizaine d'années, montluçon s'est reconstruite en prenant en charge un héritage de blessures et de maltraitances. Elle est libre et elle vous transmets son envie de vivre. Elle se bat sur tous les fronts pour obtenir de l'aide, des soutiens pour se maintenir, se développer et réaliser d'autres projets pour un avenir encore plus confortable. Elle vous offre une transparence dans son fonctionnement pour que chacun puisse comprendre tout ce qui est fait pour lui et de quelle manière. Les institutions en danger ont été sauvées les unes après les autres. C'est une ville adaptée, pratique et accessible à tous. Elle ne cesse de se développer. Depuis sa libération, elle n'arrête pas de se moderniser avec concertations, prudence et réflexions. Ce que j'aime à Montluçon : La sincérité, le courage et la force de cette ville. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Les personnes qui disent le contraire sans avoir vécues les années terribles de l'oubli sans aucune perspective d'avenir.
Montluçon et ses environs : J'y ai vécu longtemps et ça me manque terriblement ! J'ai toujours un grand plaisir à y retourner, c'est une ville qui embellit, et qui reste fidèle à son côté médiéval. Une ville où il y a une vraie qualité de vie incomparable car la campagne, belle et sereine l'entoure de très près et on ne passe pas sa vie dans les bouchons. Dommage qu'il y ait peu de structures enseignantes pour les étudiants et encore des lacunes concernant l'emploi. Il faut aussi redonner vie à l'etang de sault comme il y a 35 ans ! Il était plein de vie et très beau. J'envie tous ceux qui y habitent et je les exhortent à continuer à donner vie à cette région magnifique ! Ce que j'aime à Montluçon : Une qualité de vie qui a disparu dans bien des villes. La campagne bourbonnaise et ses petits villages, ses communes où il fait bon vivre les prix de l'immobilier extrêmement intéressantsles maisons de campagne que j'adore l'étang de sault le vieux montluçon et son châteauses marchésla voie piétonne de nérisbref, une ville tranquille, spéciale, entourée de coins magnifiques qui nous ressourcent. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Il n'y a pas beaucoup de travail dans certains secteurs, il faudrait davantage d'entreprises. Il manque des universités pour que les jeunes n'aient pas besoin de quitter leur ville, la piscine pas très fonctionnelle dans les vestiaires et le prix trop élevé de l'entrée.
Montluçon : Montluçon est une ville de 39 000 habitants, qui n'est pas active, on s'ennuie, pas d'avenir pour les jeunes ! Ce que j'aime à Montluçon : Les musées, ville en pleine campagne. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Beaucoup de choses.
Paumé mais tranquille. : Malgré ce qu'en pense certains, il fait bon vivre ici à Montluçon. Une ville à échelle humaine, on ne met pas trois heures, à traverser la ville, en ce moment beaucoup de projet son fait et en court de réalisation pour dynamiser l'agglomération de Montluçon. En tout cas une choses est sûr je suis fier d'être montluçonnais. Ce que j'aime à Montluçon : Le cadre de vie, la tranquillité, l'échelle de la ville, les commerces qui sont suffisant et qui permet de tout avoir sous la main. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Le manque d'activité la nuit, après 19h, la ville s'endort, il n'y a pas assez d'activité varié. On a vite fait le tour.
Jean François
21 juin 2010 à 15:40
Le retour d'un enfant du pays : Cette ville est passée du Moyen Age à l'âge contemporain en quelques années. Merci à tous les Montluçonnaises et Montluçonnais qui ont su reprendre leur destin en main, bravo à vous. Je suis partis pour raison professionnelle depuis plus de 29 ans, et que de changement. Merci aux femmes aux hommes de la municipalité pour avoir eu le courage et la volonté de ce changement, que du bonheur. Nous avons donc hâte ma famille et moi, après avoir parcouru pas mal la France pour le boulot, de revenir sur ma ville natale, pour nous y installer, nous allons donc créer notre entreprise en novembre 2010. Une nouvelle vie pour nous aussi demain participer au renouveau de cette belle cité. Ce que j'aime à Montluçon : La cité médiévale, le nouveau centre ville, une nouvelle mentalité. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Les critiques politiciennes non constructives voire destructives, mais quelles sont vos propositions mesdames et messieurs les beaux parleurs ?
Marie-dolores
6 juin 2010 à 09:20
Montluçon : Trou perdu : Coin trop perdu dans le centre : pas de transports ferroviaires pour désenclaver, des routes trop dangereuses, ville fermée sur elle-même. Pas d'espaces verts, des parcs qui sont plutôt des petits squares, manque de point d'eau pour la baignade, au niveau environnement, tout est à faire, trop de bétons et de bagnoles. Population pas accueillante, manque d'ouverture. On s'y ennuie beaucoup dès lors que l'on ne souhaite pas une culture de masse ! Du coté architecture, un bidonville géant ! Ce que j'aime à Montluçon : La proximité des commerces, et la diversité des magasins. Une médiathèque assez riche en documents. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Les habitants, repliés sur eux-mêmes. Le bruit incessant des motos, mobylettes et voitures dont les pots résonnent, nuit et jour dans la ville. Les gens qui hurlent dans la rue au lieu de parler normalement. Ville sale, bruyante, et polluée. Pas d'espaces verts. Ville chère par rapports aux infrastructures existantes. Pas d'architecture. Vivement la qualité de vie de Limoges.
Marie-dolores
4 juin 2010 à 15:48
Heureuse de pouvoir enfin partir : Ville très fermée. Pas de politique culturelle. Un cinéma toujours fermée. Pas de musée. Pas d'ouverture sur le XXIe siècle. Fonctionne encore en 1800. Pas de transport. Un train toujours en retard et des routes les plus dangereuses de France ! Ce que j'aime à Montluçon : Des magasins en veux-tu en voilà, mais beaucoup d'arnaque si on fait pas attention. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Tout ; pas d'espaces verts, les parcs sont plus des squares que des parcs, et les habitants sont renfrognés. Ils ne sont jamais allés ailleurs. Faut dire que vu la difficulté pour sortir du département, même la diligence est plus efficace.
Avis : Ville désagréable, aucun dynamisme. Ce que j'aime à Montluçon : La proximité des services.
Sauvée des eaux ... : Montluçon renait après trente années de pénitence. Cette ville s'ouvre enfin sur les défis que le 21éme siècle nous propose. Montluçon s'ouvre sur l'extérieur, Montluçon devient une ville moderne et attractive après avoir connu l'enfer d'une gestion stéréotypée. Ce que j'aime à Montluçon : Le charme du vieux Montluçon avec ses petits restos sympas. L'avenue de la gare et ses jets d'eau dans le prolongement de la place piquant et du vieux château qui la surplombe. La douceur de vivre qui va de paire avec l'embellissement de la ville. Le boulevard de Courtais artère commerçante, l'avenue de la République rénovée par la municipalité actuelle et qui en avait bien besoin... Ce que je n'aime pas à Montluçon : Certains montluçonnais qui ont connu les années de plomb et qui persistent dans leur mauvaise foi. Les passéistes, les négatifs de tout poil qui ont fait de Montluçon une ville fantôme pendant une trentaine d'années. Des liaisons ferroviaires déplorables pour la deuxième ville d'Auvergne ; aller à Paris ou en revenir est un véritable cauchemar...
Mon avis sur la ville : Ville très agréable contrairement a ce que peuvent penser certaines personnes des grandes villes environnantes. La ville fais des efforts dans certains domaines (organise des festivités, modernise petit à petit). Ce que j'aime à Montluçon : J'aime les parcs, espaces verts, la ville traversée par le Cher, les jets d'eau illuminés, le calme. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Pour une ville qui est moins grande que Clermont-Ferrand, on commence à mal y circuler. Ville très mal desservie au niveau des trains (on ne peut pas faire l'aller/retour tous les jours si on travaille à Clermont-Ferrand et que l'on n'a pas des horaires de bureau).
Ma ville natale : J'y suis né, de père, de grand-père et d'arrière grand père montluçon. Je suis fier de ma ville, surtout depuis quelques années, après un déclin d'un certain pouvoir "idéaliste mais non réaliste", ma ville je la trouve métamorphosée. J'y suis parti en 1973, pour mes études, revenu pour deux ans puis reparti pour mon travail. L'heure de la retraite va sonner. Je vis en Provence près d'Aix depuis plus de 27 ans, je ne supporte plus cette région. Je préfère le temps capricieux de Montluçon avec la gentillesse de ses habitants. Merci à toutes ces personnes si souriantes, gentilles, qui donnent chaud au c?ur et chasse la pluie. C'est avec plaisir que je vais revenir dans ma ville avec mon épouse. Quelle différence quand je reviens à Aix-en-provence ou Salon-de-provence, c'est l'horreur ! Merci à vous Montluçonnais et Montluçonnaise je reviens chez nous ! Ce que j'aime à Montluçon : D'abord et avant tout la gentillesse de ses habitants. La tranquillité d'une ville moyenne. La beauté du vieux Montluçon, le dynamisme au niveau de l'embellissement de la ville (jets d'eau). Le nouveau centre Aqualudique (un peu cher). La cafétéria d'Auchan et la gentillesse de ceux qui servent les repas ! Ce que je n'aime pas à Montluçon : Difficile à dire, le prix élevé de l'entrée de l'Aqualude. Bon il faut rentabiliser. Je sais pas je verrai quand j'y serai définitivement. Faire un tarif pour résident Montluçonnais plus abordable comme 2 euros (pour la baignade).
MAGNIFIQUE CITE : Une cite agréable à vivre avec tout ce qu'il faut (sports, manifestations culturelles, etc.) qualité de vie et proche de grandes villes (Clermont Fd et limoges) trop peu de pub et méconnue des touristes. Ce que j'aime à Montluçon : La cité médiévale, parcs, jardins, jets d'eau, calme, tranquillité, sûreté, niveau de vie raisonnable en prix. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Mal desservie en transport ferroviaire.
Montluçon bouge (enfin !) : Cette ville agréable, après 30 ans de descente aux enfers, semble enfin se réveiller depuis quelques années. Il semblerait que l'on ai compris que les entreprises sont les seules à créer des emplois et que seule une fiscalité réaliste peut les attirer. Ce que j'aime à Montluçon : Sa taille humaine, sa qualité de vie. Ses commerces de centre ville ou on reconnaît encore les clients, sa vieille ville superbe. Ses espaces verts en plein centre ville. Le fait que la ville soit remise à neuf avec des subventions européennes. La baisse importante des impôts locaux depuis quelques années. Le fait de pouvoir s'y loger pour des tarifs abordables, tout le contraire de Paris où j'ai vécu 3 ans. En plus, la ville se dote d'équipements dignes de ce nom dans tout les domaines, ludiques ou sportifs. Ici, les gens prennent le temps de vivre. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Le passéisme et la mauvaise foi de beaucoup de gens âgés pour qui il n'est jamais utile de faire quoi que se soit sous prétexte qu'eux, ils ont fait leur vie et que les jeunes n'ont pas besoin de tout ça. Le manque de dynamisme des habitants qui semblent toujours résignés à ce que cette ville vive sur une image vieille de 100 ans et ne voient pas voir les progrès énormes accomplis depuis quelques années.
Une ville que je noublierai jamais : Voici déjà 5 mois que j'ai quitté Montluçon, j'y ai vécu pendant 18 ans et je peux vous assurer que cette ville me manque. Maintenant, j'habite à Cannes et je  suppose que vous devez savoir pourquoi je regrette, si vous connaissez la ville... Ce que j'aime à Montluçon : Tout, surtout le vieux Montluçon où l'on peut se promener, ce château si beau et ses nombreux magasins situés sur l'avenue principale et ce jet d'eau qui donne de la gaieté. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Ce que je trouve malheureux, c'est que les gens continuent à la polluer en jetant n'importe quoi par terre alors que c'est une petite mais belle ville.
C'est ma ville : Une ville très agréable à vivre. Ce que j'aime à Montluçon : Sa taille moyenne fait que l'on s'y sent bien. On y trouve tout, sans être dans les embouteillages. Sa beauté : sa cité médiévale, son vieux château, son quartier historique plein de charme et si peu connu. J'en suis parti voilà 2 ans pour des raisons professionnelles, je suis dans de plus grandes villes, plus connues, plus ensoleillées, soit disant plus belles, plus dynamiques... mais je regrette Montluçon. Je n'y retournerai pas, pour des raisons familiales, mais j'aime aller m'y ressourcer régulièrement. L'activité culturelle y était grande, notamment grâce aux fédérés, et la programmation d'Athanor. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Son manque d'ambition, son manque de notoriété.
Montluçon, une ville agréable : Montluçon est une ville à taille humaine, on ne se sent pas perdu, ni isolé. C'est une ville qui a beaucoup évolué depuis 6 ans. Ce que j'aime à Montluçon : Sa tranquillité, la vieille ville, toutes les commodités au niveau commercial. La proximité de la campagne. Facilité pour se loger. De plus les gens sont accueillants en comparaison avec d'autres villes de même importance. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Le manque d'activités culturelles pour les jeunes. Difficulté d'accès par le train de PARIS, Bordeaux ou la Rochelle. Côté négatif de certains habitants, qui ne voient pas l'intérêt des modifications de la ville.
Belle ville : Montluçon est très agréable entre campagne et ville. Il y en a pour tous les goûts, des plus jeunes au moins jeunes. J'y suis née et y suis revenue il y a 8 ans car j'aime ma ville et souhaite qu'elle grandisse et s'épanouisse ! Mais pour cela il faudra que tous les gens aillent dans le même sens... Ce que j'aime à Montluçon : Les nouveaux travaux qui redynamisent la ville car depuis 20 ans, on ne peut pas dire que la ville se soit améliorée (perte de 20 000 habitants, perte des plus grosses entreprises). Les travaux de voirie vont permettre aux habitants de sauver leur peau (les tuyaux n'avaient pas été changé depuis la construction de la ville : vers 1800). Peut-être beaucoup de frais mais c'est pour le bien-être de ses habitants. Le centre aqualudique est parfait pour tous les âges et c'est un complexe très grand : ce qui est grand amènera du monde ! De plus, l'idée d'un complexe cinéma est également au goût de jour et devrait (espérons-le) naître d'ici quelques mois... Croisons les doigts ! Pour attirer du monde, il faut des grands projets. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Les gens négatifs qui ne veulent rien voir se créer dans notre ville et qui causent beaucoup de tort. Les gens qui s'enfuient d'ici et qui n'aident pas à la reconstruction.
Une ville de jeunes et de retraités : Pourquoi les taxes sont-elles si élevées, je n'ai pu acheter dans l'immobilier dans cette ville, voulant me rapprocher. Je n'aurai plus d'argent pour profiter de ma retraite, alors je me suis éloigné à 6 km où là, les taxes foncières pour l'instant sont correctes !!! Mais avec tous ces travaux de rénovation qui poussent depuis 5 ans comme des champignons... Ce que j'aime à Montluçon : Après m'être expatrié pour mon travail pendant 17 ans, je suis revenu il y a 15 ans, j'ai trouvé que la ville était devenue très agréable et s'est modernisée et que au niveau associatif il y avait beaucoup de possibilités. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Ce sont les travaux de grande envergure pas toujours très judicieux et qui coûtent très chers qui ont été entrepris depuis 5 ans et qui ont gommé tout ce qui avait été fait depuis plus de 20 ans et qui était très bien, il y a un proverbe qui dit : qui va doucement va sûrement.
Montluçon : Une ville idéale pour se retrouver et se ressourcer. Ce que j'aime à Montluçon : Ayant passé toute ma jeunesse à Montluçon et vivant actuellement en région parisienne, je vois le décalage. Niveau infrastructures, la nouvelle municipalité va dans le bon sens avec notamment le centre aqualudique de la loue. J'y vais régulièrement avec ma petite famille quand on descend sur Montluçon. Les prix de l'immobilier, un vrai bonheur. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Le chômage d'où mon départ pour trouver du travail en région parisienne. Très peu d'activités diurnes et nocturnes pour les jeunes.
Le nouveau Montluçon... naît ! : Voilà une ville que je connais depuis près de 30 ans et que j'ai évité de traverser pendant de très nombreuses années lorsque j'allais passer mes vacances dans le Puy-de-Dôme. C'était sale, vieux et franchement ça faisait "ville-fantôme" ! Mes excuses auprès des montluçonnais mais je crois que beaucoup seront d'accord avec moi. Le temps a passé et tout à coup ça s'est éclairci ! A tel point que j'ai décidé depuis de quitter le Nord pour venir m'y installer ! Ce que j'aime à Montluçon : Il y a eu des travaux partout et ça continue. De cette commune repliée sur elle-même est sortie une ville nouvelle. C'est beau à plein d'endroits. Il y a des fontaines qui jaillissent un peu partout, les parcs sont absolument bien tenus. C'est propre et les jardiniers sont carrément des artistes. On peut parler de renouveau ! Les vieux bâtiments qui salissaient l'image de la ville ont quasiment disparus et il y a des constructions neuves dans tous les coins. Je trouve que ça se marie bien avec les belles maisons anciennes souvent bien entretenues par les habitants qui peuvent désormais être fiers de leur nouvelle ville. Les routes ne sont pas trop mauvaises mais les carrefours pas toujours bien pensés. Pour les magasins il y a un peu de tout mais les soldes ne sont pas vraiment à la hauteur du pays : à revoir ! Sinon c'est une ville sympa sous bien des aspects qui s'est littéralement transformée il y a peu. A découvrir ! Ce que je n'aime pas à Montluçon : Il n'y a pas de magasin de Haute-fidélité, ni de salles de cinéma digne de ce nom. Il manque un vrai musée d'art et qui ne soit pas seulement contemporain. Il commence à y avoir des ralentisseurs (dos d'âne) ci et là au préjudice des bons conducteurs qui doivent les subir pour les quelques mauvais chauffeurs irrespectueux, mieux vaudraient des radars qui flashent ! C'est dommage pour le confort des visites mobiles et je trouve que ça fait Lille et ses environs, ce qui n'est pas une référence en la matière. Point noir donc qui n'a rien à voir avec Montluçon, cette belle nouvelle ville qui renaît de ses cendres.
Ennui : Je n'ai que deux mots à la bouche : ENNUI TOTAL. J'y ai passé mon adolescence, je n'ai fait que m'ennuyer. Ce que j'aime à Montluçon : Même si j'ai un horrible souvenir de cette ville, j'y ai rencontré des gens très très sympathiques en grand nombre. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Rien à faire quand on est jeune, absolument rien.
Réprimandes : C'est une ville magnifique qui est très agréable à découvrir. Les gens sont sympathiques et les sites merveilleux ; mais je suis camping-cariste et j'ai été très déçue de l'aire conçue pour nous, dans votre ville. Il n'y a pas d'eau, pas d'électricité et aucun moyen de vider les cassettes. A notre grand regret, nous avons quitté votre ville assez rapidement. Malgré l'intervention de personnes de la mairie, nous n'avons pas pu avoir satisfaction. Ce jour là, nous étions 3 camping-cars. Ce que j'aime à Montluçon : La ville et les monuments. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Comme partout, certaines personnes n'aiment pas les touristes.
Une ville à découvrir : J'ai vécu 19 ans à Montluçon, j'y suis née, j'en suis partie en 1982 pour suivre le garçon que j'avais rencontré et qui m'a embarqué dans ses Alpes natales. Mais je reviens toujours avec plaisir, chez moi car ce sont mes racines. C'est une ville qui est à découvrir car elle a beaucoup de charme et de calme. Les gens font encore attention les uns aux autres, ils se connaissent, ils se saluent, c'est tellement important de nos jours. De gros efforts ont été fait par les municipalités successives pour embellir et moderniser la ville, c'est plutôt réussi. Il faudrait maintenant que les gens aient du travail pour ne pas les laisser s'échapper ailleurs. Je suis malade de voir à quel point les gens en bavent pour s'en sortir financièrement, beaucoup n'ont pas d'argent pour les loisirs. Ils s'en sortent difficilement au quotidien. Il faudrait un bon coup de pouce pour l'emploi. Faire connaître la ville auprès des industriels et mettre en avant que le coup de l'installation serait moindre par rapport à certaines régions, grâce au coût de l'immobilier qui est un des plus bas de France. Il faudrait aussi faire connaître la ville sur le plan touristique, car c'est un endroit riche en histoire quand même ! Et puis l'électrification des lignes SNCF serait la bienvenue, accéder à Montluçon par le train est un vrai parcours du combattant, d'où j'habite, 7 heures pour faire 400 km en train, qui dit mieux ! Ce que j'aime à Montluçon : J'aime la simplicité des gens, leurs qualités de c?ur. J'aime me balader dans le vieux Montluçon, même si je trouve que celui-ci manque d'activité diurne et nocturne alors qu'il y a un potentiel. Mais pour que les loisirs fonctionnent il faudrait d'abord que les gens aient du travail. J'aime la sécurité qu'il y a à Montluçon (taux de délinquance un des plus bas de France). Le coût de l'immobilier est aussi très attractif, j'habite une ville où le prix du mètre carré est exorbitant, plus de 3 000 euros le m² pour un appartement. Donc quand je reviens à Montluçon les vitrines des agences immobilières me font rêver ! Ce que je n'aime pas à Montluçon : Je n'aime pas voir à quel point les gens en bavent pour s'en sortir et que les jeunes se sauvent dès qu'ils le peuvent pour trouver du travail ailleurs. Les jeunes s'ennuient à Montluçon, ils n'ont rien pour s'amuser ou presque. Pourtant des efforts sont faits (centre nautique, il me semble) c'est bien. Mais il en faudrait encore plus pour garder nos jeunes car ce sont eux l'avenir de la ville. Il faudrait aussi un grand complexe ciné, qui dynamiserait le centre ville. La ville a un potentiel important, il serait bon de s'en rendre compte avant qu'il ne soit trop tard...
Ce que j'aime à Montluçon : Une ville moyenne, accessible avec de bon resto, une qualité générale plutôt bonne. J'en garde de bons souvenirs et je reviendrai sûrement revivre ici un jour. La ville n'est pas impersonnelle et on s'y intègre plutôt bien. Par contre niveau emploi, la moitié de la ville travaille pour Sagem. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Les transports vers l'extérieur sont réduits au minimun, le manque d'activité.
Montluçon vue par un montluçonnais parti il y a 34 ans à Paris : Pas envie de revenir, pourtant la ville s'améliore mais pas de projets d'avenir suffisamment ambitieux pour ma famille (jeunes enfants). La ville n'est pas nulle par rapport à beaucoup d'autres villes de province, les projets actuels réalisés récemment (2006) sont excellents mais le manque d'ambition est flagrant : il ne suffit pas de se déclarer "2ème ville d'Auvergne" dans les médias locaux. Il faut multiplier les projets créateurs d'emploi et qui feront connaître la ville (un détail qui a son importance : sur la A71 : annoncer Montluçon avant Vierzon et avant Nevers qui n'est même pas sur l'autoroute). Donner des projets qui donnent du travail : ex : remettre la navigation de plaisance entre Montluçon et St Amand sur le canal de Berry (intérêts pour beaucoup d'emploi). Mettre une péniche restaurant (ou syndicat d'initiative) sur le Cher, multiplier les vides greniers ou brocantes le long du Cher. Des pistes cyclables le long du Cher : avec des promenades piétonnes, créer un parcours qui retrace le passé sidérurgique et autres de Montluçon (tableaux explicatifs). Et redonner confiance en l'avenir aux Montluçonnais. Faire aimer la ville. Encourager les initiatives originales. Augmenter le patrimoine artistique de la ville pour agrémenter le paysage urbain (sculptures, architectures, fontaines, etc). Faire connaître la ville par le sport : pourquoi pas un circuit de karting ou de moto sponsorisé par Dunlop. Pourquoi pas un trophée Dunlop par un tournoi tennistique ? Avancer et ne pas se contenter d'être une ville moyenne qui se résignerait presque à devenir une petite ville. Subventionner, aider les cafés qui développent des terrasses pour attirer les promeneurs le soir vers les restaurants, cinémas, théâtres (chauffer les terrasses l'hiver comme à Paris). Ce que j'aime à Montluçon : Beaucoup d'atouts mais pas exploités. La présence bénéfique d'une rivière qui ne coupe pas la ville en deux (inconvénient des rivières plus larges : exemple d'Angers, de Nantes, etc.) et qui fait "respirer" la ville au niveau visuel : le piéton peut aller facilement au boulevard à la ville Gozet, un centre commercial intra muros, de proximité facile, agréable pour flâner par mauvais temps, au nouveau centre nautique (bonne vitrine de surcroît). Le vieux Montluçon est en restauration mais pour aider le commerce et notamment les artisans, les artistes, etc. Des efforts d'urbanisme : la circulation à double sens devrait être un plus : remettre le boulevard Carnot à double sens serait souhaitable sauf pour les camions bien sûr. Ou bien l'idée d'un boulevard de Courtais à sens unique avec des places de parking en épi de chaque côté, des rues adjacentes à double sens pour y revenir, augmenterait le flux et le stationnement. Ce que je n'aime pas à Montluçon : La quasi absence de verdure, d'arbres sur le boulevard, l'avenue de la République et Albert Thomas. Pas de parc en centre ville (échec du jardin Wilson à étudier). Ville trop bétonnée. Pas de rue commerciale piétonnière (pourtant le vieux Montluçon s'y prête). Pas de fac : à quand une délocalisation partielle à partir de Clermont comme le font les autres capitales régionales : exemples Nantes pour la Roche sur Yon ou Poitiers pour la Rochelle : il y a un vide universitaire qui englobe la Creuse, le Cher, la Nièvre, l'Indre : pourquoi Montluçon n'ambitionne pas de combler ce vide. Les entrées routières dans Montluçon ne passent pas par des zones commerciales dynamiques : impression de ville peu dynamique. Le centre St Jacques passe un peu trop inaperçu. Un peu plus de publicités aux entrées de la ville. Retenir les jeunes par des projets, des formations, leur donner envie d'aimer leur ville et leur région.
Pas top : Jolie ville tranquille. Trop tranquille : rien à y faire l'été. Pas d'animation. Beaucoup de travaux un peu partout. Apparence trompeuse sur le dynamisme ??? Ce que j'aime à Montluçon : Petite ville de province, pas de circulation, à la limite de la campagne. Ce que je n'aime pas à Montluçon : Pas d'activité culturelle. Pas grand chose pour les jeunes.
Montluçon ville ! Une grande étape ! : Montluçon est une petite ville mais elle a du charme et quand on y a vécu comme moi depuis toujours et bien cela est difficile de partir. Ce que j'aime à Montluçon : J'aime Montluçon parce que c'est ma ville et elle est très agréable à vivre ! J'adore savoir qu'il y a la nature à deux minutes du centre ville. C'est une ville très calme et pas stressante. Aujourd'hui, revenir à Montluçon c'est me ressourcer ! Ce que je n'aime pas à Montluçon : Pour vivre à Montluçon, il ne faut pas être jeune et avoir envie de sortir ! Il ne faut pas être chercheur d'emploi ! Il faut être patient et aimer la nature ! Il faut aussi aimer les rues vides dès 21h ! Et profiter du calme !
Ce que j'aime à Montluçon : Ville moyenne de province où il fait meilleur vivre que dans une grande ville : on n'en a pas les inconvénients. Trajets courts pour aller au travail, etc... Ce que je n'aime pas à Montluçon : Peu de distractions, peu de choix, on trouve rarement ce que l'on cherche et il faut aller acheter ailleurs...
Jean-François
19 oct. 2004 à 00:00
Ville agréable à vivre le gros point faible son embellissement.
Une ville de petite taille qui manque cruellement d'emplois, mais des efforts sont fait pour améliorer cette situation difficile engendrée pendant les années 90 et antérieures. Espérons que les choses pourront continuer dans ce sens et ne pas faire machine arrière, car sans emplois une ville ne peut être viable !