Votre avis sur Cannes

SERGE - 29 août 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  gros poulet
- 20 sept. 2017 à 18:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/cannes/ville-06029

Afficher la suite 
Deçu panr la vie quotidienne mentalite déplorable ville très sale et bruyante
seul'le climat est agréable
J'ai grandi à Cannes de 7 à 17 ans avant de quitter cette ville pour mes études à Paris.
Autant vous dire qu'on a là deux mondes complètement opposés avec néanmoins quelques points communs.
Différences notables : l'ignorance des gens de Cannes, le machisme ambiant, l'insécurité y compris pour les hommes, et ce malgré le nombre incroyable de flics municipaux postés autour des bars et les caméras de surveillance en pagaille sur la rue d'Antibes et la Croisette. Cette insécurité est sûrement le fruit du racisme sans limite envers la communauté maghrébine, cette dernière rendant souvent la pareille aux autres, ce qui résulte en un climat exécrable pour tout le monde. Je tiens ensuite à souligner l'absence de vie culturelle, ce qui ne signifie pas que tous les Cannois sont incultes (mais quand même une partie non négligeable). Il n'y a en effet rien à faire à Cannes si ce n'est allé à la plage et sortir boire avec ses amis (quasiment pas de musées, de concerts gratuits, de cinémas, ce qui est un comble pour la ville du festival international, bref, toute cette effervescence culturelle créative et intellectuelle que l'on peut trouver à Paris par exemple), et encore les deux activités précitées se feront principalement en été, les autres saisons, c'est mort. Il est difficile pour les jeunes de trouver du travail à part par le biais de tuyaux. J'ai beaucoup d'amis d'enfance de mon âge (28 ans) qui n'ont toujours pas de travail stable et qui galèrent après avoir échoué dans leurs études (et là je parle de personnes intelligentes car il y en a malgré tout). Les vieux sont bien entendu les plus racistes, les plus intolérants et les plus détestables. Dans le bus, ils nous exhortent de leur laisser la place.
Niveau climat, toutes les saisons sont bien, sauf l'été où l'air et l'eau de la mer sont trop pollués et où l'on transpire sans arrêt à cause de la moiteur engendrée par la situation géographique de la ville.
Maintenant, je vais passer aux quelques points communs : le snobisme des gens friqués, les prix effarants, surtout les loyers mémé si Paris garde bien entendu la palme, une sorte de cosmopolitisme (mais celui de Paris est plus "tolérant" et diversifié d'après moi) grâce aux nombreux festivals et congrès, des rues sales (un nombre incalculable de blattes un peu partout, même si à Paris, ça dépend des quartiers), une certaine superficialité dans les rapports humains due également au narcissisme clairement exagéré de certains. J'ai sûrement dû oublier beaucoup de choses et après avoir brossé un portrait aussi sombre, je vais quand même donner quelques points positifs : la Bocca, où j'ai vécu pendant 4 ans et qui était en tout cas à cette époque beaucoup moins bling-bling que le centre de Cannes et la plage beaucoup moins sale, les îles de Lérins, sûrement l'une des seules véritables activités touristiques de Cannes avec peut-être le Suquet, un certain charme architectural par endroit et des gens biens parmi les gens qui se la pètent pas.
Pour tout le reste, je ne peux recommander Cannes comme ville à vivre. Même pour la plage, je préfère cent fois des endroits des Bouches-du-Rhône comme Saint-Cyr-sur-mer, La Ciotat ou mème certaines plages de Toulon.
Je comprend mieux le nom de cette ville au vu du nombre hallucinant de vieux qui y résident.
Commenter la réponse de SERGE

69 réponses