Votre avis sur Rodez

Arnaud - 28 nov. 2004 à 15:17
 kaufen marco polo - 26 juil. 2023 à 23:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/rodez/ville-12202

kaufen marco polo
26 juil. 2023 à 23:31
kaufen marco polo
kaufen marco polo
26 juil. 2023 à 23:31
kaufen marco polo
kaufen marco polo
26 juil. 2023 à 23:31
kaufen marco polo
kaufen marco polo
26 juil. 2023 à 23:31
kaufen marco polo
coke2kaufen.com
16 juil. 2023 à 01:40
coke2kaufen.com
coke2kaufen.com
16 juil. 2023 à 01:40
coke2kaufen.com
coke2kaufen.com
16 juil. 2023 à 01:40
coke2kaufen.com
coke2kaufen.com
16 juil. 2023 à 01:40
coke2kaufen.com
research chemicals kaufen erfahrungen
4 juil. 2023 à 03:06
research chemicals kaufen erfahrungen
research chemicals kaufen erfahrungen
4 juil. 2023 à 03:06
research chemicals kaufen erfahrungen
research chemicals kaufen erfahrungen
4 juil. 2023 à 03:06
research chemicals kaufen erfahrungen
research chemicals kaufen erfahrungen
4 juil. 2023 à 03:06
research chemicals kaufen erfahrungen
Je suis à Rodez depuis le 14 juin je suis à mon compte je n’ai pas fait un euro car je n’ai pas l’accent d’ici et ce sont tous des faux riches méchant ils ont tous des belles voitures mais leur maison tombe limite parterre ils sont fiers de leur ville mais c’est un désastre total les gens sont ni gentil accueillant serviable respectueux poli sympa et surtout pas honnête à chaque fois que je fais un devis on me dit que je suis trop cher dans ma région pour hydrofugé un toit de 100 m² ça vaut 1500€ ici ils veulent donner pas plus de 500 € et en plus ils veulent le boulot le plus rapide les produits les plus cher sur la route quand tu vois sur ma plaque il n’y a pas marqué 12 ils veulent faire les caïds sauf que je suis un auvergnat et ça marche pas un conseil si vous voulez venir habiter ici pour la retraite ou pour votre entreprise c’est même pas la peine d’y penser je vous parle honnêtement j’ai jamais vu une ville comme Rodès les gens sont très hautain et prennent tout le monde Pour des moins que rien ils ont une tête on dirait qu’ils ne vont jamais aux toilettes pour se soulager
Ayant emménagé à Rodez il y a maintenant une dizaine d'année pour raisons professionnelles, je ne connaissais pas du tout le département auparavant. La ville est sympa, assez petite, et la plupart des animations/magasins sont concentrés dans l'hyper centre. Les environs sont superbes, calmes et diversifiés (entre campagne, causse, lac et même montagnes avec l'Aubrac), et en 1h de voiture il est possible de changer complètement d'environnement. Les différents lacs permettent de pouvoir se baigner l'été et sont tous à moins de 45min, un régal pour les passionnés des plans d'eau. Les aveyronnais sont (légèrement) chauvin, mais c'est pas mieux, pas pire que dans les autres villes/régions autres que les grandes villes. Ils sont malgré tout très accueillants et heureux de vivre (contrairement aux grandes villes justement ou les 3/4 des gens ont l'air d'être en dépression). Je pense que les gens qui critiquent l'accueil reçus n'ont pas du déménager souvent, ou qu'ils ne sont pas de très bonne compagnie eux-même J'ai vu un commentaire sur leur façon de conduire au dessus, c'est franchement de la mauvaise foi : dans l'ensemble la conduite ici est facile et agréable, un exemple : mettez vous sur le bord de la route à un passage piéton, vous n'aurez pas 5s à attendre avant qu'une voiture s'arrête pour vous laisser passer. Le seul reproche qu'on pourrait faire sur la conduite est la vitesse dans les petites routes. Depuis 2 ou 3 ans la ville se modernise et plusieurs places du centre ville ont été complètement rénovées et sont franchement sympas. Bref, une ville et un département très agréable à vivre, à taille humaine, un peu calme niveau animations, un peu au milieu de nul part et en même temps pas très loin de tout (Toulouse 1h30, Montpellier 1h30 etc...), mais où il fait bon vivre au contact de la nature.
Revenue sur RODEZ après 30 ans de déplacement, quelle désillusion. Ville toujours aussi ringarde. Lorsque j"étais plus jeune je me sentais à l'etroit - tout le monde se connaissait 'ou presque" et critiquait derrière votre dos. Quelques solides amitièes* Mais surtout c'est très difficile de les voir nous quitter... ne restent que les souvenirs
NeCherchePas
29 mai 2019 à 13:27
Bonjour, je viens donner mon avis sur cette région cela ne fait que 2 mois que nous avons déménager mon compagnons et moi mais nous souhaitons déjà repartir dans la ville ou on a grandit car en effet les gens sont froids conservateurs fière de leurs région alors qu'ils ne font rien pour la faire évoluer ils préfèrent la laisser pourrir et devenir un département de personne âgées alors ils peuvent être fière de leurs région mais rien n'ai mis en valeur ils sont juste fière de leur roquefort ( excusez moi mais c'est pas sa qui fait vivre une région ) un peu d'ouverture d'esprit serais la bienvenue il fait froid tous le temps même dans le nord c'est plus agréable niveau médical c'est le dessert niveau conduite MAIS C'EST HORRIBLE il faut qu'ils arrêtent tous de conduire et quand tu a pas une plaque de leur 12 ils essaie de jouer avec toi malheureusement pour eux j'ai du répondant et je c'est mieux utiliser ma voiture alors que sa ne fait même pas un 1 an que j'ai mon permis et je n'ai pas une voiture puissante donc voilà et aussi prendre des virages ils préfères prendre l'autres voit alors qu'ils on grandis ici . En gros pour apprécier le département il faut y être nés ou être juste là pour les vacances. Les commerçants ils y a de tous des gens contents de parler ouverts a la conversations ( oui oui sa existe ) et d'autre vu que ta pas leur accents ne te parle pas a peine bonjour ou au revoir. Malgré tous le négatif les paysages sont jolis l'air et pure mais bon sa ne fait pas tous pour y rester.
thierryrodriguez Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019
10 mai 2019 à 14:30
J'ai résidé pendant 4 ans à ONET LE CHÂTEAU situé à quelques pas de RODEZ mais je travaillais à RODEZ et j'ai vraiment bien aimé cette petite ville bien sympathique. Les gens sont sympathiques, la ville bien jolie avec les petites rues commerçantes gravitant autour de la cathédrale. Pas mal d'animation l'été avec l'ESTIVADA, le rallye du ROUERGUE, etc..
Martinderod
21 mars 2019 à 15:00
Ville très agréable le seul défaut de la ville ils aiment les enterrements. Sinon il y a une nouvelle délinquance qui vient, comme partout. Quand on est habitué comme moi a voir des enterrements la délinquance change. Bien sûr comme dans toutes villes il y a des l'alcoolisme mais plus à Rodez. Trop de parkings payants, voitures brulées.
Fa.bien Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019
13 févr. 2019 à 01:32
Je me suis installé pour raisons professionnelle à Rodez, habitant Beziers je me disais que je serais bien accueilli dans ce departement 'voisin" ,quelle desilusion ! On m'a carrément dit que je venais prendre leur pain et je n exagere rien ! La plupart des gens sont odieux , un habitant du littoral est pour eux un faineant,mais par contre ca ne les empeche pas d avoir pour la plupart des appartements sur le Cap d Agde ou autres cités balneaires dans le 34,ou ces abrutis viennent des qu ils peuvent, et la ils sont les premiers a jouer les gentils voisins .... Ma compagne a l epoque etait allé voir la CAF pour une eventuelle aide au logement son interlocutrice lui a sorti d"emblé "mais pourquoi vous etes venu a Rodez?" Attrention je parle uniquement de Rodez car du coté de Millau l"accueil est bien plus chaleureux et d ailleurs les Millavois et les Ruthenois ne peuvent pas se voir , c est un signe !!!! Bref j'y suis resté avec beaucoup de difficultés 2 ans et je n y remettrais jamais plus les pieds .Par contre quand je croise un Ruthenois maintenant je lui reserve le meme accueil .... il faut les laisser entre eux ils finiront tous consanguins
Le ruthenois est une personne très critique vis à vis de l'étranger en général pourtant il n'hésite aucunement à s'exporter mais n'accepte cependant aucunement la critique et encore moins d'être en désaccord avec son opinion.(je ne suis pas ruthenois)la conduite une catastrophe quand c'est à soi de passer c'est à soi de passer même si ça avance pas et que ça fait une queue pas possible, le cligno doit être une option, les piétons traversent n'importe où bref tout est parfait chez lui, eh oui la critique, pour ce qui est de la ville en elle même je trouve qu'elle s'améliore, les lignes de bus se multiplient c'est bien cependant le réseau routier ne suit pas (routes et rues pas top), quand a la vie culturelle je ne fais pas tout sur rodez et heureusement d'ailleurs, la campagne pour respirer ça a du bon puis des que je peux je fout le camp de cette ville ça fait trop longtemps que je vis la
alors en repose de lilli du 04 juillets 2017 je lui répond que elle faut bien au contraire une belle ville a visité par les musée par les lacs a moins de 15 minutes pour ce qui est des poubelles un seul problèmes ce sont les propriétaire d animaux qu il faudrait mètres a l amande quand elle dénonce le manque de flic mince des prunes tombe comme il pleut quand a la conduite des automobiliste est bien je pense que partout ces pareil pour ce quelle dit Rodez Toulouse 1 h 30 la A75 poursuit sa route elle arrive au porte de Rodez après y as toujours des mécontent mais Rodez j y habite elle a bien changé en bien belle ville un climat avec de belle saison un été chauds de joli sentiers de randonneur de VTT de beau villages alentour pas très loin touristique Conque Belcastel est j en passe voila je suis assez amoureux de ma ville oui
il me semble que bcp de gens critiquent facilement!!si certains viennent s'y installer c'est qu'ils y ont trouvé du travail!!pas si evident de nos jours et rodez a l'avantage de proposer pas mal d'emplois par rapport aux autres villes alentour comme Millau Aurillac ou mende.et si certains regrettent l'éloignement des grosses villes comme toulouse montpellier ou Clermont rien ne les empêchent d'aller s'y entasser!!l'eloignement c'est ce qui fait la force de rodez.regardez Auch albi castres ou Montauban, elles se font bouffer par toulouse.si vous voulez l'autoroute uniquement pour aller faire les courses ou des loisirs dans les grands centres urbains ne venez pas vous plaindre qu'il manque un peu d'animations!! mais la ville a enormement changer en 20 ans et son cadre de vie reste exceptionnel avec un des plus faible taux de delinquance en France et une nature et un patrimoine exceptionnel a proximité.
Je suis ruthenoise j adore ma ville et je deplore le manque d animations dirant l ete..hormis le folklore .Fualdes et terrasses en fete...et Soulage..ya rien de nouveau.Bougez vous comme au Puy...magnifique!
Je suis venu m'installer à rodez depuis maintenant 4 mois ma femme ayant trouver du travail ici. il m'est difficile de pouvoir donner un avis réaliste car peu de temps sur place mais néanmoins venant de Nimes il y'a une différence de qualité de vie, nous aimons aussi sont climat ici il y'a des saisons, villes accessibles centre ville sympa, les jours de marchés sont agréables, la nature aussi c'est le sud mais a la montagne...
pour le moment plutôt bien content... après dans toutes les villes et dans toues les régions il y'a des avantages et des inconvénients et comme dans toutes les villes des immeubles gris Nimes est une ville magnifique mais si vous vous arretez au périphérique évidemment il n'y aura pour vous qu'immeuble incivilité et zone commerciale... nous l'avons quitté pour le cadre de vie, la délinquance et le chomage n offrant que peu de ^perspective. dc a voir rodez sur le long terme mais par rapport a certain avis je ne trouve pas les gens moins aimable dans les commerces qu'a Nimes bien au contraire, ni les gens fermés... il vaut mieux mettre du temps a ce faire des relations que de se faire des amitiés ou relations "feux de paille"...
lcjp Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
31 déc. 2016 à 10:19
Bonjour ,en réponse à votre commentaire ,je confirme votre ressentie à propos des ruthénois en particulier ! Nous vivons depuis 4 ans à coté de rodez avec ma femme et ma fille ,et le constat est sans appel ,à chaque que nous nous faisons des amis ,il ce trouve que ce ne sont pas des gens d'ici et l'Eure discours sont identique sur leurs impressions ,les ruthénois sont renfermé ,plus tot très voir trop sérieux ,et qui ce prenne trop aux sérieux sur tout ,sur la route n'en parlons pas ,ils roulent tous pied aux planché ,et prennent des risques de dépassement même sans visibilité ,ils sont pressé 7jours sur 7 ,pour ma part j'ais déjà surpris des conversations de certains disant que ce restaurant la ,il ne fallait pas y allé car les patrons ne sont pas d'ici mais de l'Hérault et donc ils ne savent pas faire la bouffe ,et sais trop cher ! Plus radin y'a pas ,ça frime en 4x4 pour montrer la réussite professionnel ,mais on voit bien qu'ils n'ont pas de savoir vivre ,ils sont curieux et mal élève ils vous dévisage comme si vous étiez venus d'une autre planète ! Pour le boulot sais même pas la peine d'y pensé ,mois avec mon accent parisien ,sais la première remarque que l'on me fait ,et pas en rigolant ,apparemment ça choque ! j'ais bizarrement finis par trouver un boulot ,mais par une boite parisienne ! L'histoire du ,bon on revend ,et on fout le camp de cette région ,il n'ya pas un seul moi ou je ne le dit pas à ma femme ,ma fille n'en parlons pas ,elle fait la navette entre rodez et paris ,j'usqu'a ce qu'elle puisse ce réinstallé la bas ,d'ailleurs sont petit amis qui est d'Argenteuil ,et que nous avons reçu plusieurs fois ici ,n'aime pas du tout rodez ! Si vous voulez en parlez ça seras avec plaisir ,en attendant je vous souhaite de passez d'agréables fêtes de fin d'année !
Mon mail :pharaon14@wanadoo.fr
Nous essayons d'y vivre depuis 8 ans et nous projetons un déménagement chaque année....(pas de départ tant que boulot oblige).
Ce qui est acceptable: l'offre culturelle relativement importante pour cette petite ville et l'accessibilité au centre ville. On peut y vivre très correctement à moindre coût.
Ce qui est plus discutable: une population très repliée sur elle-même, un esprit particulièrement bourgeois et une capacité des habitants à porter des jugements sur l'arrivant assez surprenante. Ceux qui, dans certains commentaires, écrivent que l'étranger n'est pas le bienvenu soyez rassurés car la définition de l'étranger commence dès le bas du piton rocheux sur lequel la ville est dressée......Personnellement lors d'un entretien professionnel un interlocuteur m'a dit ouvertement que sans être du cru je n'aurai jamais le poste que je recherchais (je précise que je suis née à 70km de la ville). En bref, les habitants ressemblent au climat.
Il est évident que le développement de ces dernières années semblaient intéressant et aurait pu nous motiver à rester. Mais après quelques tentatives d'intégration par des "petits réseaux" crées laborieusement (oui à Rodez il n'y a que le réseau qui compte encore faut-il être sûr d'avoir le bon...!!!) l'essai n'est toujours pas transformé....!!! En gros nous activons nos recherches pour quitter cette ville.
Rodez ou la ville paysanne endimanchée
La province qui se la joue bon chic bon genre. quelques familles fortunées cajolées par le clergé ...la France d'avant les migrants..pas de clochards ou si peu..C'eSt mal vu et il fait trop froid pour ça...
La nature environnante est superbe ( l Aubrac) mais leau ne s'y boit plus ( méthane et autres provenant des vaches)..donc les mairies distribuent de leau en bouteille aux villageois...cherchez l'erreur dans ce pays presque sauvage...les chasseurs y sont aussi sauvages et chassent les randonneurs a coups de fusil en l'air ..le pays est leur...on mange pour conjurer le froid du dedans et du dehors, l'ennui ,on s'entraide discrètement.
Discrètement on encaisse les loyers des pauvres gens en leur laissant l'été une ville vide légèrement méprisante à l'égard des petits et des pauvres.
si vous aimez la vie la chaleur humaine et la spontanéité ne venez pas ici vous n'y resterez pas longtemps, la beauté de cettains paysages ne remplacent pas la douceur ni la fraternité ..ne venez pas vous noyer dans du gris
Les commentaires du 2 avril et 8 mai retracent parfaitement la ville et les mentalités. Trop d'Aveyronnais ont réussi sur Paris et sont fiers du département, pas besoin d'aller à la capitale pour réussir ! Quand vous arrivez ici, surtout quand vous avez déjà fait plusieurs villes de midi-pyrénées, on vous dit "soit vous vous acclimatez ou pas", et surtout il faut être accepter par les aveyronnais et pour cela il ne faut surtout pas critiquer leur départemen , ce qu'ils n'ont pas compris c'est que chacun a son opinion, car je pense que cette attitude est valable depuis des décennies et que cela se transmet de génération en génération. Autrement, le département a des beaux coins, comme CONQUES, l'Aubrac, les châteaux, goûter l'aligot, les farçous au marché de Rodez. Le nouveau parc est joli et quelques restaurants à faire.
Bonjour mon ami doit se faire muter sur Rodez .. Je vois pas mal de commentaires négatifs.. Pourrai je avoir plus de renseignement sur le travail dans cette ville ou autour ? Je recherche un poste de vendeuse cela va être compliquer a trouver ? merci de vos réponses
BON ALLEZ...du boulot ça court pas les rues...alors on vient ici...le nouveau musée (les purs ruthénois n'y viennent pas, ne l'aiment pas....mais attention on ne critique pas!)...et puis la cathédrale fort belle(patrimoine mondial de l'unesco parce qu'une petite porte est unique ??et le reste de la ville affiche une non rénovation criante, un délaissement avare...on ne gaspille pas d'argent inutilement ici voyez vous...mais on ne vit plus dans les cathédrales...les messes y sont discrètes, les gens ne se regardent pas...on ne sait jamais..;la spontanéité n'est pas de mise pas plus qu'à l'extérieur de la cathédrale..;si vous êtes souvent maussades, avec un tempérament taciturne et réservé avec un peu de traditionalisme et un soupçon de racisme , rodez est parfait pour vous, ici la différence n'est pas un atout mais bien un inconvénient...
Parlons du marché, n'y allez pas en jeans et tennis mais plutôt foulard hermès et de chanel chaussés....!!! jamais vu ça..;peut être à Bordeaux il y a longtemps...très longtemps...
Les ruthénois désertent leur ville dès qu'il en ont l'occasion pour aller au soleil,été comme hiver...on comprend mais du coup leur ville reste aux mains des pauvres qui l'habitent...ces derniers n'ont pas de jolies maisons à la campagne on les entasse les uns sur les autres en couche dans des apparts mal isolés hors de prix....on compte ici.....à la mode de Brel chez ces gens là on compte Monsieur, donc la pingrerie va jusqu'aux façades des maisons moitié entretenues...le gris domine sur la ville, dans les rues, dans les habitants, les enfants y sont même plus calmes qu'ailleurs parait il...pas de vagues chut.....avant une entrée dans les ordres, c'est un test idéal ..;si vous êtes heureux ici sans y être né alors engagez vous dans un ordre quelconque vous réussirez, sinon reprenez le train, et allez vite là où il n'y a peut être pas 10 ou 12 villages classés mais où les relations entre les gens sont "normales".....où les impôts locaux ne sont pas exorbitants....et où vous n'attendez pas quinze ans pour vous faire un ou deux amis...
les plus: Rodez change un peu ....sans pour autant s'ouvrir....mais les éclairages autour de la cathédrale sont jolis...le "décor" est là Monsieur le maire,mais qu'est ce qui se vit dans cette ville? la souffrance de l'isolement et de la fierté coûte que coûte se lit sur tellement de visages...une jeune femme me disait "la première année on déprime...c'est dur...après on s'habitue"...Rodez n'est rien, c'est l'homme , les hommes qui sont de drôles de gens.....bon voyage dans un musée français vivant...où l'ouverture d'esprit cède le pas à la méfiance et aux injustices bien ancrées....au 21ème siècle...les valeurs y perdurent...les anti dépresseurs plus que nulle part ailleurs!
Les rues piétonnes de Rodez sont assez jolies, et d'autres rues aux alentours sont moches, vieux immeubles et façades noires.
Les ruthénois sont spéciaux, les aveyronnais de tous les coins, Decazeville, baraqueville, villefranche ou autres disent d'ici que c'est la "capitale Rodez", donc il y a toujours eu des animosités entre toutes ces villes qui font parties du même département ! Millau-Rodez a toujours été 2 villes bien distinctes et donc plus ou moins concurrentes. Millau est plus près d'une grande ville Montpellier et Rodez excentré mais avec une réussite professionnelle sur place et surtout à Paris avec les brasseries.
D'ailleurs, beaucoup de gros 4x4 type allemande, circulent, c'est un signe de fierté et de réussite, comme la personne qui avait dit un jour que si tu n'as pas ta Rolex tu n'as pas réussi, soit on adhère à ce genre de mentalité ou pas. La population aveyronnaise compte beaucoup d'associations dans le département et hors département revendiquant leur identité et aussi des castes. C'est un département rural et excentré, et ils se sont sentis pendant des décennies rejetés. Cette mentalité devrait changée, la France compte 101 départements, et Dieu sait que tous les départements ont leur charme, j'en ai fait pas mal, et tous réussissent, il ne faut pas regarder que son nombril et se croire supérieur aux autres, voyager dans son pays et à l'international est le plus beau cadeau que l'on puisse se faire, c'est avoir une ouverture d'esprit et de ne plus se dire qu'on est seul et qu'on est les meilleurs, valeur indispensable pour soi même. Je pense comme de partout qu'il y a des gens biens et qui ont compris ce que je viens d'écrire. Au niveau du climat, il fait plutôt frais et froid pendant 6-7 mois, souvent humide. Autrement, vous pouvez faire de belles balades à pieds sur l'Aubrac, l'aligot est à goûter, les farçous aussi, ici c'est cuisine du terroir.
Rodez, comme toute les villes, a ses avantages et ses inconvénients.
Ce que j'aime : un ville à taille humaine, un cadre de vie agréable (espace vert, peu de pollution...), pas de problème de circulation, des université même si elles ne sont pas assez nombreuses encore à mon avis, de bon restaurant, peu de délinquance, du travail... Après il est vrai que le centre ville est attrayant mais le reste moins...
Ce que je n'aime pas : le froid l'hiver (mais bon çà on y peu rien...), le manque de boite (l'été il y à les fêtes mais après l'hiver il ne reste presque plus que les cafés), les transports en commun pas encore suffisamment développé.

J'ai vu dans plusieurs commentaire au dessus qu'ils trouvent les habitants froids et peu accueillant. Habitant sur Toulouse actuellement (et ce n'est pas pour fuir l'Aveyron!), on ne m'a jamais reproché cela... Comme partout des gens sympathique et d'autre moins. Il faut apprendre à connaitre les gens avant de leur mettre à tous la même étiquette.
Ah ! L'Aveyron, je connais...Je n'ai aucune fierté d'être aveyronnaise ! Je dis souvent que je suis de nulle part. Par contre, Rodez, c'est ma ville et je me sens bien d'être ruthénoise et je ne peux pas laisser une personne comparer Millau à Rodez. Quelle horreur ! J'ai vécu pendant 13 ans à Millau et je peux vous dire que la "petitesse" millavoise je la connais très bien, malheureusement. Les millavois vous accueillent les bras grands ouverts mais vous rejettent de façon méprisante dès que vous commencez à vous installer confortablement dans leur ville, que dis-je ? dans leur gros village. Parce que c'est bien ça Millau : la mentalité des petits villages où tout se sait par déductions très superficielles. Les millavois n'acceptent pas la réussite des " étrangers" ! C'est bien là le problème, si tu n'es pas un millavois de naissance, tu viens presque d'un autre monde (esprit très étroit). Comme il n'y a pas grand chose à faire là-bas, ils misent tout sur le sport et se font une fierté d'être du sud et pourquoi pas des montpelierains!!! L'été, il fait tellement chaud dans cette cuvette qu'on ne prend même le temps de faire une balade dans les rues : c'est trop étouffant. Bref, pour vivre à Millau, il faut être vieille et frileuse ou jeune sportive (mais il faudra certainement trouver un boulot ailleurs) et sans trop de charisme ou bien s'adapter à la façon de vivre des millavoises : toujours le superflux et être toujours en compétition, elles adorent ça!!!
Les ruthénois sont des personnes sur lesquelles on peut compter, peut-être pas tout de suite mais elles arrivent au moment où on ne s'y attend pas forcément mais c'est toujours sincère et c'est bien cette mentalité qui me permet d'envisager de rester ruthénoise encore quelques temps. Plein de belles choses ont été construites récemment et ce n'est pas fini, plein d'autres vont bientôt voir le jour. Venez nombreux faire votre propre opinion....
Rodez .. Rodez ... Rodez ... Horrible !!!! Les habitants pour la plupart sont très arrogants , très froid , très fermés je viens de millau et la mentalité est complètement différente !! C'est une ville ou le coût de la vie est très bas , c'est le seul avantage ! Part contre., Pascale , vous dites de l'Aveyron est encore a l'aire de "jacquouille"?! ( donc le moyen âge , un peu plus de culture qu'une référence au seul film que vous connaissez voyons ;) ) et préférez Albi ?! Ok je sors je sais pas pour qui vous vous prenez mais l'Aveyron est un très beau département , plein de richesse d'authenticité mais si vous préférez vous éclatez dans des "boîtes a la mode" bah fallait pas venir en aveyron nous c'est pas les boîtes , c'est les soirées entre pots , les nocturnes au bord de l'eau et les concerts dans la nature , voilà la prochaine fois calmez vos ardeurs
Eh bien je peux vous dire que SI, les jeunes s'ennuient a mourir à Rodez. Tous les jeunes que je connais n'attendent qu'une chose, PARTIR DE RODEZ AU PLUS VITE ! Je ne connais vraiment personne qui apprécie cette ville, a la fois déprimante et froide. Les aveyronnais sont méchants et pas accueillants, ils sont froids ! Ils sont fermés d'esprit et incultes ! Les aveyronnais ne connaissent aucunement la vie du XXIe siècle ! Ils sont isolés du monde et pensent tout faire mieux que les autres ! Franchement, Rodez est une ville qu'il me tarde de quitter ! Et tout mon entourage quittera cette ville dès que possible !
Rodez, une ville où il fait bon vivre : Je vois beaucoup de commentaires qui reprochent à rodez d'être une ville calme où il n'y a rien à faire. Ce n'est pas vrai ! Il faut pousser les portes et les jeunes ne s'y ennuient aucunement. Il est vrai que vous n'aurez pas la même quantité de choix de sortie qu'à toulouse mais il n'y a pas non plus le même nombre d'habitants... Nous ne pouvons pas avoir la tranquillité, la qualité de vie et en même temps des soirées à gogo. C'est un choix de vie à faire que de venir s'installer à rodez. Ce que j'aime à Rodez : Ce que j'aime c'est l'accueil des gens, les nombreux restaurants (contrairement à ceux que certains peuvent dire) le marché du centre ville, la simplicité de vie. Les gens ne stressent pas, la ville est à taille humaine et le centre ville est facilement accessible (nombreux parkings). J'apprécie également le soleil qu'il fait l'été et les lacs de baignade à proximité. Ce que je n'aime pas à Rodez : Le vent qu'il peut faire l'hiver et qui parfois nous glace. Sinon je n'ai pas grand chose à redire de rodez.
Apprivoiser : D'un abord peu accueillant c'est une ville qu'il faut apprivoiser. Ensuite on découvre beaucoup de qualités et de richesse et des défauts aussi. Ce que j'aime à Rodez : Une richesse culturelle et associative considérable à des tarifs très raisonnables, l'accessibilité des commerces et services. Un climat très sain, beaucoup de soleil. Ce que je n'aime pas à Rodez : L'évolution climatique avec désormais davantage de jours de vent, l'évolution de l'urbanisme avec une dépression immobilière et ses effets sur l'évolution de la démographie.
Cette ville me sort par les yeux : Pour apprécier cette ville il faut être juste de passage. Ce que j'aime à Rodez : La sécurité, le coût de la vie très bas, la campagne accessible en quelques minutes. Ce que je n'aime pas à Rodez : Les commerçants : pas un bonjour, pas un sourire à moins qu'on ne les connaissent, si on se permet d'aller leur demander des renseignements, nous avons l'impression de déranger.La conduite : la politique du ruthénois ? Surtout ne pas laisser passer. Quand il y a un embouteillage, ils préfèrent s'agglutiner les uns sur les autres plutôt que de laisser passer les gens qui souhaitent s'engager. Si nous n'avons pas une plaque immatriculé 12, ils se permettent de griller les priorités, et se permettent des écarts qu'ils ne feraient pas avec un ruthénois.La mentalité : pire que celle d'un village, quoi qu'on fasse nous sommes observés sous toutes les coutures, jugés et critiqués.Rodez a un esprit "petit bourgeois", xénophobe, "ce sont les meilleurs".
Rodez une ville pour y vivre. : Rodez : une ville sans délinquance (stat à l'appui) ayant un taux de chômage à 5. 5%, préfecture d'un département où la gastronomie est hautement représentée (le seul 3 étoiles de midi pyrénée n'est pas à toulouse mais... En aveyron (michel bras) le coût de la vie bon marché (immobilier moins cher que les autres villes comparables) un marché où vous venez chercher vos produits frais et souvent locaux, la ville n'est pas poluée comme dans de grandes villes. Le climat parlons en, il fait froid par rapport aux autres villes du sud mais c'est normal nous sommes à presque 700m d'altitude. Et ensoleillement accrochez vous ! Rodez a le meme ensoleillement annuel quune ville comme toulouse ou albi allez voir les chiffres de meteofrance si vous ne me croyez pas. Rodez est une ville calme et alors ? Le bruit c'est mieux ? Quand je vois les commentaires de certains ça montre le peu d'analyse de la ville et pourtant je ne suis pas originaire de la région ! J'ai juste analysé ses points forts et ses points faibles. Continuons les points forts : l'aveyron est le département avec le plus grand nombre de villages labellisés "plus beaux villages de france" avec 10 villages. Laubrac, le larzac sont des régions où les amateurs de grands espaces viennent se ressourcer. Ce que j'aime à Rodez : La qualité de vie et le coût faible de la vie. Layoule pour y faire mon footing le dimanche matin. Les infrastructure de la ville souvent impeccables : école de musique neuve, musée d'art contemporain soulages va ouvrir ses portes, le multiplex qui va ouvrir ses portes, rodez est en pleine mutation depuis 2ans, un hôpital qui est le deuxième pôle hospitalier de la région (il y'a 25000 habitants à rodez) un aéroport avec des liaisons quotidiennes vers paris, hebdomadaires avec londres, bruxelles, dublin, le portugal, bientôt amsterdam et la corse. Le tout, hormis paris, en prix low cost (merci ryanair). Et l'aéroport vous arrivez 30minutes avant ça suffit. La campagne n'est pas loin de la ville c'est un inconvénient pour certains pour moi c'est un juste equilibre entre ruralité et commodités de la ville. Ce que je n'aime pas à Rodez : Il existe de gros inconvénients à rodez mais les choses changent de manière positive. Je ne cherche pas à vendre rodez juste à énumérer des critères vérifiables et objectifs. Concernant les défauts de la ville, la ville, hormis le centre historique qui est préservé, est sans intérêt. Si vous n'allez pas au centre ville de la ville, il n'y a rien à voir, circulez ! La première image de la ville est mauvaise et celà nuit à la représentation de rodez, représentation assez superficielle si on regarde les qualités énumérées au dessus. Rodez manque d'animations pour les jeunes, si vous voulez sortir dans des bars branchés allez passer votre samedi soir à toulouse et montpellier honnêtement. Mais pour la vie de tous les jours, je préfère largement rodez que les inconvénients des grandes villes. Je préfère profiter des avantages des grandes villes de temps à autre surtout pour shopping et sorties branchées. Rode, une ville idéale pour les familles et seniors, ennuyeuse pour les ados et les jeunes mais eux ne regardent que les endroits ou faire la fête et ne regardent pas les avantages de la vie de tous les jours. Un autre inconvénient de la ville : rien n'est plat alors il faut aimer marcher !
ça va 15 jours pas plus ! : Venez y 15 jours mais pas beaucoup plus longtemps. Ce que j'aime à Rodez : Le calme le dimanche comme il n'y a rien à faire on peut voir ça comme un.Avantage que beaucoup nous peuvent nous envier. Ce que je n'aime pas à Rodez : Oulalala beaucoup de choses, la liste est longue ! Déjà l'aigreur des.Habitants. Jamais un sourire, sont-ils en deuil toute l'année, sûrement.Cela vaut également pour les commerçants... Cette ville manque cruellement.De bars branchés... Les rues sont grises, vides, mortes... Il n'y a rien.Pour distraire les jeunes qui du coup prennent de l'âge plus vite qu'autre.Part en france. Il manque également un club de foot où le raf n'est plus...
La transylavanie à deux pas de chez vous : Très honnêtement, j'y travaille depuis 3 ans. J'ai essayé d'y vivre six mois... Cette ville qui se dresse sur un pic avec une cathédrale tout en haut fait beaucoup penser au chateau de dracula dans les montagnes de transylvanie. Brouillard permanent, froid glacial, ville venteuse, zombies qui traînent dans les rues. Les sourires sont rares, l'étranger est mal perçu et regardé avec curiosité. Rodez est austère, triste, grise et vouée entièrement aux personnes agées et aux agriculteurs. Et effectivement, une visite a rodez et c'est le retour assuré aux siècles précédents, le bon temps de jacquouille et des croquants ! Faut aimer. Les ruthénois semblent aimer (ceux qui sont nés) les autres viennent y trouver du boulot et mettent leur vie en parenthèse en attendant des jours meilleurs. Je n'ai pas encore rencontré une seule personne venue y vivre par choix et adhésion... Mais c'est vrai que je ne connais pas encore tout le monde. Une ville à fuir assurément... Rien à y a faire a part y mourir doucement. Ce que j'aime à Rodez : Euh... ! Allez, histoire de dire quelque chose ! Si on aime les cathédrales très austères, celle ci est magnifique ! Et y a du travail ! Ce que je n'aime pas à Rodez : Ben, tout le reste. Gens pas ou peu souriants, beaucoup de problèmes d'alcool chez les jeunes (faut dire qu'ils s'ennuient) ville morte, grise, climat glacé, racisme prononcé...
Rodez à drôlement changé : Ville sympa où il fait bon y vivre ou passer ses vacances ! Séjour à renouveler ! On y trouve tout son bonheur ! Ce que j'aime à Rodez : Son centre-ville, tout ses commerces, son nouvel aéroport international, ses animations estivales (estivada, rodez-plage, concerts), son soleil et sa chaleur l'été, les longues soirées sur les terrasses, la convivialité, la proximité de Toulouse, ses équipements sportifs ou culturels. Ce que je n'aime pas à Rodez : Les discothèques sont soient trop loin, soit pas en nombre pour une ville comme rodez. Les travaux du futur musée et multiplexe bloquent l'ancien parking du foirail.
Fred : On arrive à rodez on visite la cathédrale on fait le tour du centre en 10 min ça suffit il n'y a rien d'autre à voir. Ce que j'aime à Rodez : La cathédrale. Ce que je n'aime pas à Rodez : Hormis une toute petite partie du centre c'est une ville très moche, pas beaucoup de restaurants et en plus pas très bon, aucune activités intéressante, les gens aussi pas très intéressants, même les jeunes on dirait des vieux !
Menton avec le soleil et la mer en moins : L'aveyron se dit accueillant : c'est vrai pour les touristes. Pour ceux qui viennent de l'extérieur pour y vivre c'est une autre histoire. Heureusement qu'il y a de beaux paysages et de la gastronomie, car comme je l'ai lu plus haut rodez, mais aussi l'aveyron appartiennent à un autre âge : peut-être celui de jacquouille. Ce que j'aime à Rodez : Rien, tout est gris, les vêtements des gens, leur caractère, ils passent leur temps à vous dévisager. Quant à certains commerçants, on a l'impression qu'on les dérange. Ce que je n'aime pas à Rodez : Rodez est une ville où les jeunes n'ont rien à faire. A part le théâtre, tout à 20 ans de retard. Pas de boite à la mode, le week-end tout est mort. Heureusement Albi n'est pas loin.
Rodez, un art de vivre : Rodez est une ville avec un "art de vivre". Ce que j'aime à Rodez : A rodez, on aime bien son calme, sa sécurité, son patrimoine, ses lieux culturels, ses cafés, ses discothèques, ses lycées-universités, sa propreté, ses espaces verts à 10 min en voiture, ses commerces, qualité de vie, le travail est quant même dynamique, les prix modérés... Ce que je n'aime pas à Rodez : Dans tous les commentaires, rodez est d'un autre temps ! Un peu comme l'Aveyron en général. Rodez est sur un python rocheux, avec des gens aveyronais qui se mélangent avec les autres mais avec un peu de connaissance. Froide et austère, la ville est à l'image de son architecture bizarre et complètement grisâtre. Très catholique, rodez incarne une idée de la France rurale dans une ville à la fois notable, retraités, cadres, étudiants bobos de ste-procule mais quant même à 1h de vol de paris, 2h de Toulouse et de la mer !
Ostal d'Occitania ! : Après 40 ans à avoir fait ma vie en France et sur la planète, je n'ai qu'une envie : réintégrer la terre de mes ancêtres. Les aveyronnais sont ainsi, viscéralement attachés à leurs racines, qui pour beaucoup remontent à de nombreuses générations. A l'heure de la mondialisation, c'est une caractéristique qui me rassure, car nous refusons de voir nos traditions noyées dans la grande bouillie globale. Depuis 10 ans, les aléas de la vie m'ont conduite à vivre dans le 93. Je peux vous dire que je souffre de tous les affronts qui sont faits à nos principes républicains, de la délinquance galopante. Savoir que Rodez figure dans les villes les plus sûres est pour moi un critère pour y retourner, tellement je souffre de l'insécurité. Moi ça ne me gêne pas de vivre comme au XXe siècle si cela signifie retrouver la quiétude et des repères culturels qui sont sévèrement malmenés là où je vis actuellement. Ce que j'aime à Rodez : C'est ma ville d'origine et là où j'ai passé mes 20 premières années, donc je l'aime plutôt inconditionnellement. Ce que je n'aime pas à Rodez : Ce que tout le monde constate, mais chaque endroit a des défauts que l'on supporte plus ou moins selon son degré d'attachement...
Marie-Françoise
4 sept. 2010 à 20:09
Rodez, un climat excellent : J'ai travaillé un an à rodez, en 1995, j'ai 62 ans. Je cherche à positionner ma maison d'habitation pour la retraite dans le sud-ouest/midi-pyrénées. Je suis sans attache, ayant "navigué". Je mets donc Rodez en compétition avec Cahors, périgueux ou bien oloron ste marie. Je cherche une ville de moyenne importance, très "terroir", mais proche d'une ville comportant des attraits culturels. Ce que j'aime à Rodez : - un climat idéal (un air vif, froid en hiver mais pas humide, frais en été surtout les nuits ; en un an, malgré des problèmes chroniques d'o. R. L. Et de bronchite, je n'ai jamais été malade, même en hiver. Si je compare à Toulouse : polluée, chaleur infernale pendant 3 mois - Cahors : pas polluée mais pas d'air et 3 mois de chaleur sèche - périgueux : déjà mieux car chaleur moins sèche en été, mais moins d'air) - la beauté de la vieille ville et de la campagne alentours. Ce que je n'aime pas à Rodez : - les gens. Ils se sont pas chaleureux. Ils restent sur leur quant-à- soi. On a l'impression qu'ils n'ont jamais bougé. Les positions sociales sont très figées. L'absence de verdure dans la vieille ville. Un immense parking et pas d'arbre. Très peu de personne sur le mont. Il faut aller loin pour se loger. - la position de la ville dans l'hexagone. Très excentrée des axes nationaux. Donc, loin des grandes capitales régionales ou nationale. Les transports en commun sont soit chers (avion paris) soit peu pratiques (Toulouse). Si la population de rodez diminue fortement, pour quelque cause que ce soit, seront-ils maintenus. Reste le réseau routier. Mais les personnes âgées ne font pas de grands voyages en voiture.
Ville Froide... : Rodez est une des villes que je connaisse où les gens ne disent pas bonjour. Ce que j'aime à Rodez : Les restaurants, où la cuisine régionale est excellente, les paysages touristiques... Ce que je n'aime pas à Rodez : Les gens froids, les pavés de la place d'armes...
Mouais ! : Faut pas y rester longtemps ! Ce que j'aime à Rodez : Les paysages, la gastronomie. Ce que je n'aime pas à Rodez : Les gens triste, sans vie, les commerçants pas vraiment souriant ! Le manque de bars, boîtes pour les trentenaires ! Souriez les amis la vie est belle !
Rodez une ville à taille humaine : Rodez est une ville assez atypique puisqu'elle est perchée sur un piton rocheux. Le centre ville est donc très pentu et les rues sinueuses. Rodez et son agglomération sont très vivants : tous commerces, parcs verts, bars sympa, cinémas, musées, expos... Rodez est une ville à taille humaine : 25 000 habitants en centre ville, 70 000 en agglo et 120 000 en bassin de vie à 1 heure d'avion de Paris, 2 heures de la mer et 3 heures 30 de l'Espagne ! Ce que j'aime à Rodez : Les commerces sont accueillants, les restaurants pas trop chers, la qualité de vie sans stress et près des espaces verts, l'ambiance des soirées étudiantes. Les Ruthénois sont des gens qui fréquentent beaucoup les cafés. Le patrimoine est intéressant, la sécurité, les jeunes très polis, les transports communes faciles... Ce que je n'aime pas à Rodez : A rodez, certaines grandes avenues (Béteille et Saint-Cyrice notamment) sont tristes, les façades grises et la circulation des voitures difficiles. On dit les gens froids ! Oui mais il faut les connaître. Même si s'est une ville du midi, elle est très différente d'Albi ou de Millau. L'ambiance n'est pas la même (Rodez est un peu bourgeois).
Une ville qui en vaut une autre : Je ne suis pas tout jeune et je puis dire que chaque fois que je viens à Rodez, j'y éprouve un vif plaisir y ayant vécu jusqu'à 18 ans. Rodez est devenu le grand Rodez. Mais le centre est toujours le même avec ces marchés et commerces. Ce que j'aime à Rodez : On trouve de bons restaurants pas excessifs (qualité prix bien). Les rues et les trottoirs sont propres, pas de mauvaises rencontres comme dans certaines autres villes Rodez c'est ses musées, ses monuments, sa cathédrale, son parc, son foirail, son tour de ville avec ses "miradors" sur la campagne environnante, etc... Les gens n'y sont pas plus mauvais qu'ailleurs : il faut savoir leur parler. Le soir vers 19 heures c'est comme partout : son chez soi avec la télé. Les rues sont vides. L'hiver il fait froid pas plus qu'à Aurillac ou Clermont Ferrand ceci dit pour répondre à certains commentaires il faut malheureusement "s'expatrier" pour trouver du travail et y vivre. C'est une jolie ville moyenne qui a toujours ma préférence et à laquelle je voudrais bien un jour y retourner. Ce que je n'aime pas à Rodez : Les loyers sont trop élevés - l'immobilier trop cher. Les impôts fonciers et locatifs excessifs.
La ville idéale : Une ville à taille humaine, agréable et sûre dans un super département. J'y ai vécu sept ans et je regrette d'avoir dû en partir pour le boulot. Depuis j'ai habité Paris, et maintenant Lyon, mais j'y retourne à chaque fois que je peux. Ce que j'aime à Rodez : Son confort, ses commodités, sa tranquillité, son centre ville qui marie modernité et style médiéval. J'aime aussi son climat : il fait chaud et sec en été, très froid en hiver, la médiathèque est super. Une ville-cocon où l'on sent chez soi, une ville qu'il est facile de s'approprier. L'impression générale d'être à l'abri des tensions et du stress qui secouent le pays. Ce que je n'aime pas à Rodez : Heu... Le fait de ne pas pouvoir y vivre...
Peut mieux faire : Profite de son isolement pour ne faire aucun effort d'investissement. Ce que j'aime à Rodez : Le Musée Fenaille. Ce que je n'aime pas à Rodez : La médiocrité des transports en commun, l'absence d'espaces verts.
Une ville où s'installer.. : C'est une jolie petite ville qui allie les avantages de la ville (aquavallon, cinéma, magasins...) avec les atouts de la campagne (calme, sécurité, nature...) ! C'est fou, mais j'y vis depuis 4 ans et je n'ai pas passé un seul week-end à m'ennuyer ! Fêtes de villages, rallyes, marchés nocturnes, ski, ramassage de châtaignes etc... Pour moi, c'est l'endroit idéal où construire une famille ! Ce que j'aime à Rodez : L'esprit de famille rassurant, les traditions que l'on entretien, mais aussi les nouveautés et surtout une ville très propre et bien entretenue ! Ce que je n'aime pas à Rodez : Le froid, y a pas à dire, l'hiver ça caille !
Rodez et l'Aveyron : Rodez n'est pas la plus belle ville de la région, loin s'en faut; pourtant elle a toutes les commodités de la ville et est située dans un super département où les activités en plein air ne manquent pas, et aussi des sites magnifiques (l'Aubrac, les gorges du Tarn, la vallée du Lot, conques, Belcastel...), c'est pour l'Aveyron que j'aime Rodez. Ce que j'aime à Rodez : Rodez est une ville calme, sûre ici très peu de délinquance et dynamique en terme d'emploi : ici très peu de chômage. On trouve également assez de commerces pour mener une vie tranquille. Une ville idéale pour qui veut vivre une vie familiale paisible. Ce que je n'aime pas à Rodez : Le périphérique de Rodez parfois saturé, l'architecture générale de la ville pas toujours très heureuse.
Une ville agréable : C'est sûr,il ne faut pas aller à Rodez et s'attendre à pouvoir la comparer avec les grandes villes. C'est une ville moyenne offrant tout de même un centre universitaire, un iut et une école d'infirmière. Une ambiance familiale règne ici et pour ma part, je n'ai croisé que des gens agréables et souriants. De plus, la ville est propre et le centre (certes petit) offre de nombreux commerces. Ce que j'aime à Rodez : Les gens, la qualité de vie, la possibilité d'y faire ses études dans de bonnes conditions, le centre ville et ses magasins... Ce que je n'aime pas à Rodez : On en a vite fait le tour et on s'ennuie rapidement ; étant étudiante sans voiture, le manque de transports en commun est criant.
Peut beaucoup mieux faire... : Rodez : une ville triste qui fait penser à Berlin-Est dans les années 80... Ce que j'aime à Rodez : La médiathèque, le musée Fenaille. Ce que je n'aime pas à Rodez : L'absence d'espaces verts, de fontaine, de traitement urbain de qualité, de transports en commun (hormis entre le centre-ville et le quartier de Bourran), bref une ville qui fait fuir pas mal de monde...
Peux mieux faire... : Quand le train arrive du côté de la zone garnie de logos immondes et autres panneaux douteux, franchement, on a peur. Sans bagnole, il faut de bonnes jambes pour aller jusqu'au centre car effectivement, ça grimpe ! Centre assez petit par ailleurs, comme il semble discret et refermé sur lui-même... Ce que j'aime à Rodez : Sa tranquillité (il faut bien des avantages !), peu en accord avec mon mode de vie mais idéale en cas d'overdose de bruit et de fureur. Certaines personnes se plaignent des habitant-e-s mais je n'ai croisé que des personnes fort sympathiques : beaucoup sont venues m'aider sans intérêt en tête, ce qui est assez rare pour que je le signale ici.
Rodez : Ville riche historiquement certes. Mais peut être un traditionalisme et un protectionnisme exacerbé ! Beaucoup de méfiance par rapport aux non ruthenois mais au fil du temps et après avoir fait connaissance les c?urs sont grands ouverts. Des amitiés durables. Ce que j'aime à Rodez : Le centre ville très beau. Le froid et le vent normal. De bons restaurants gastronomique et une ville propre. Ce que je n'aime pas à Rodez : Le manque d'animation, les vêtements noirs ou gris. La non amabilité des commerçants pas tous heureusement. Le 21 ème siècle arrivera dans 200 ans sur place.
Rodez, un art de vivre ! : Je suis très étonné du nombre de commentaires négatifs sur Rodez! Je suis ruthénois de souche et maintenant je suis à Clermont Ferrand et je peux vous dire que je reviens le plus souvent possible à Rodez! C'est une ville c'est sympa à vivre si on y prend le temps et qu'on s'arrête pas juste en façade! Certes si vous cherchez la modernité, les casinos, les boites de nuit avec 2000 personnes et autres centre commercial géant genre Auchan, Rodez n'est pas fait pour vous! Rodez c'est avant tout un art de vivre! Le marché deux fois par semaine où vous êtes forcé de rencontrer au moins 10 personnes que vous connaissez, ses traditions, ses spécialités culinaires, et puis les commerçant ne sont pas si hautains et méchants comme le dise les autre commentaires! Au contraire! Pour avoir travaillé dans plusieurs magasins, et en avoir côtoyé beaucoup d'autres, les commerçant sont très avenants et gentils! Presque tout le monde se connaît de vue (faut dire c'est pas très compliqué vu le nombre d'habitant !) D'accord il y fait un froid en hiver et automne mais on s'y habitue vite ! Et il y a tellement de jolies promenades à faire dans la campagne alentour ou les parcs ou même dans la ville elle même que l'on est forcé de sortir ! En résumé, Rodez est une ville conviviale et haute en tradition ! Ce que j'aime à Rodez : Il n'y a pratiquement aucune délinquance! Vous pouvez vous promener le soir dans les ruelle sombre et admirer les maisons d'antan sans risquer quoi que ce soit ! Essayez de faire ça ailleurs ! J'aime aussi son marché célèbre, sa beauté, ses paysages des alentours, ces traditions, sa cuisine! Ce que je n'aime pas à Rodez : Le lundi et le dimanche la majorité des commerces sont fermés donc ces jours là donc la ville est assez vide, autant prévoir une belle balade dans les alentours!
Un bon commentaire : France d'avant. Ce que j'aime à Rodez : Savoir que, au classement de la violence, cette ville occupe une des dernières place en France mérite quand même que l'on s'y intéresse, et en y regardant d'un peu plus prêt on y découvre une ville avec une tradition forte, une mentalité certaine, des commerces de proximité, peu ou pas de tags, des paysages superbes, bref tout ce que l'on voudrait que la France soit encore aujourd'hui. Pour ceux qui sont déçus de peu d'excentricité, de peu d'animations nocturnes, de peu de diversité, je les invite a aller voir les nombreuses villes de France qui correspondent aujourd'hui à ce critère. Ce que je n'aime pas à Rodez : Évidemment la ville idéale n'existe pas sauf sur simcity.
La réalité du terrain : Vivant depuis 7 ans à Rodez (j'ai 25 ans), mon constat s'avère assez critique, ayant habité Paris, Toulouse, et Strasbourg, j'ai des éléments de comparaison en poche. L'été, Rodez est déserté par les départs en vacances, et l'hiver Rodez est déserté par les gens qui partent en vacances. Les personnes âgées ne sortent que les jours de marché, la tranche dâge 18-25 ans est quasi-inexistante, les commerçants (excusez moi l'expression) tirent une gueule de six pieds de long et sont plus souvent devant leur boutique qu'à l'intérieur. Question emploi, l'intérim n'y pensez même pas, et les bonnes places en cdi ne circulent que par le bouche à oreilles. La ville se satisfait à elle même sur le plan culturel, et côté animations... Les jeunes s'enferment en comité restreint chez eux, étant donné qu'a l'extérieur il fait froid, y a rien à faire et y a pas la télé. Les discothèques sont envahies par la tranche d'âge 12-16 ans. Et par malheur, ne bougez pas trop, ne vous habillez pas trop voyant, ne parlez pas trop fort, ou vous allez passer pour un original et le mot va vite circuler. Bref on se croirait dans le Océania de Georges Orwell, des gens uniformes, méfiants, habillés de noir et de gris, refusant la modernité, et tout ce que peuvent apporter de nouvelles connaissances. Je voudrais monter une association de non-ruthénois, pour avoir une chance de tirer du positif de cette expérience, avant de partir, sur ce je tire ma révérence. Ce que j'aime à Rodez : Le site de Layoule, un havre de paix, excellent pour un footing matinal, mais n'espérez pas y croiser des gazelles. Il y à également de très beaux cimetières et un très bel incinérateur. Ce que je n'aime pas à Rodez : Une mentalité austère, je qualifierai cette ville de morte-plaine ou de mouroir.
Sourire : Rodez j'adore, les commerçants sont sympa, j'adore le centre ville et les alentours comme Espalion, le lac de Pareloup, etc. Ce que j'aime à Rodez : Le centre ville, les petites ruelles, les commerçants. Ce que je n'aime pas à Rodez : Les routes ça monte trop à mon goût.
Rodez, une superbe ville : Je vis à Rodez depuis bientôt 7 ans et je trouve cette ville vraiment superbe. Quand les gens disent qu'il ne faut surtout pas embêter le "Bourgeoisie ruthénoise" je trouve cela révoltant car déjà il n'y a pas tant de "bourgeois" que ça à Rodez et les gens y sont très gentils, polis et je n'ai jamais eu de soucis avec personne. Je prend le bus tout les jours en semaine, 2 fois par jours, et je peux déjà dire qu'il y a des bus toutes les 30 minutes environ, les chauffeurs sont très gentils et discutent même avec les passagers. Quant aux commerçants ils sont très polis, bon vendeurs et nous conseillent... En voulant trop bien faire ils sont même parfois un peu collant mais ça part d'une bonne intention ! La ville de Rodez et les communes qui l'entoure sont en pleine expansion. Aussi je ne trouve pas que les prix soit si cher que ça, j'ai été à Albi et j'ai été surpris par la différence de prix avec Rodez (Rodez est bien moins cher !). Paris est une des capitales du luxe et de la mode dans le monde et les prix de l'immobilier (exorbitants) ne sont en aucun cas comparable avec ceux d'une ville comme Rodez ! Quant aux places de parking payantes, il suffit juste de savoir où se garer car tout n'est pas payant. Ce que j'aime à Rodez : La ville de Rodez (cathédrale, tour de ville, ruelle...), les habitants : très accueillants, les nombreux services proposés, la tranquillité tout en étant à la ville, certains produits aveyronnais (pas tous...), tout les nouveaux procédés qui tentent d'être mis en place pour améliorer la ville de Rodez... Ce que je n'aime pas à Rodez : Rodez manque d'animation c'est la raison pour laquelle à partir de 21h00 il n'y a plus trop de personnes en ville. Les discothèques sont éloignés de Rodez et se trouvent à 10/15 minutes de la ville. Bien sur le froid en automne/hiver mais ça on y peut rien et puis Rodez est sur un pic où a été construite la cathédrale pour des raisons stratégiques au Moyen Âge mais on ne peut pas en vouloir à nos ancêtres pour cette idée ingénieuse...
Rodez : Rodez, ville très charmante, d'accord un peu vieille avec ses pavés mais qui a quand même toute une histoire ! Certains ruthénois sont sûrement hautains mais pas au point de généraliser ce terme à l'ensemble de la population ! J'ai été choquée de lire tout ces commentaires négatif sur Rodez mais bon vu le nombre, il doit y avoir un peu de vrai là dedans... Maintenant à moi de tenter de vous faire changer d'avis ! Ce que j'aime à Rodez : On aime Rodez parce qu'on ne peut pas faire 3 pas dans les petites rues du centre ville sans tomber sur une connaissance, parce qu'il y a le marché 2 fois par semaine, parce que tout le monde (ou presque) aime l'aligot, le roquefort, les farçous et la bonne charcuterie, parce que si on venait à supprimer ses pavés (place d'armes) qui détruisent les amortisseurs ça nous manquerait, parce que notre accent il fait rire tous les étrangers mais on en est fier, parce qu'on râle d'avoir si peu de magasins mais que dans le fond on préfère ça plutôt que d'avoir un centre commercial qui pousse au milieu de nos pavés, parce qu'en 10 mn on peut se retrouver au milieu de la campagne loin de tout, et puis tout simplement parce qu'être ruthénois c'est toute une mentalité (peut-être critiquée ou mal vue par certains mais pas si mauvaise que ça si on creuse ne serais ce qu'un tout petit peu) et une façon de vivre (en précisant aussi qu'on ne vit pas en pleine époque du moyen âge, la preuve j'ai internet). Voilà, j'espère avoir réussi à démentir tout ce qu'on peut dire de si mauvais sur Rodez. Ce que je n'aime pas à Rodez : A Rodez ça monte, à Rodez il fait froid, c'est les 2 choses reprochables à cette ville, les bus aussi c'est pas génial mis à part la navette qui relie Bourran au centre ville ! Après le lycée, on est obligé de partir dans une plus grande ville mais c'est plutôt normal à mon avis.
Etonnant... : Pour vous dire, je comptais jamais revenir à rodez et pourtant après dix ans d'absence, j'ai fini par revenir... Voila 4 ans que je suis de retour. Certes l'aveyronnais est dur et pas tout le temps souriant mais il faut juste apprendre à le connaître et à le respecter. Le secret est la... Beaucoup débarquent en pensant révolutionner la vie aveyronnaise. Vivez, écoutez et observez ce qu'un département comme l'Aveyron peu vous apporter. Et pensez à votre vie d'avant... Finalement on est pas si mal. Et si vous saviez le nombre de personnes qui viennent s'installer ou réinstaller ici (Aveyron) vous seriez surpris. Donc pour moi les avis lus sont peu représentatifs de la réalité. Mais à la lecture de certains, ce sont mes pensées d'il y a presque 15 ans lors de mon départ. Rodez... Mais me voila de retour. Donc je me fais tout petit. Et que surtout le département reste à une échelle de vie humaine... Ce que j'aime à Rodez : La simplicité. Qualité de vie. Peu de stress. La nature à proximité. L'explosion en 10 ans d'absence. La vie des villages alentours. Ce que je n'aime pas à Rodez : Si je résume les différents avis lus : une ville trop chère. Allez passer 2/3 mois à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille. Après on en rediscutera. Concernant la pseudo bourgeoisie ruthénoise. C'est pas faux. Et concernant les personnes qui y sont représentées, ils m'intéressent pas. Sortez de Rodez il y a mieux comme rencontre. En fait à Rodez j'y dors mais en dehors c'est une explosion de merveilles.
Rodez : C'est comme un petit village, la ville est plutôt sympa, c'est très petit certes. Maintenant pour tous les gens qui viennent d'ailleurs et qui critiquent Rodez, et bien c'est une question de point de vue. Car les gens qui viennent y chercher la tranquillité, finissent par s'en plaindre ! Rodez ville d'un autre siècle, à l'écart de la réalité !? Et alors ? Parce que pour vous la réalité se résume à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse ! Je ne sais pas qui ne fait pas preuves d'ouverture d'esprit. Respectez le style de vie de chacun, et n'arrivez pas en croyant tout changer ! Et si vous croyez tout changer, et bien libre à vous ! Engagez vous pour "améliorer" la ville ! Ce que j'aime à Rodez : La circulation, ici attendre à un feu rouge, c'est un bouchon ! Aucun problème de circulation (excepté la place d'Armes, les pavés sont terribles). Le kebab de la rue Béteille, à coté de la pharmacie ! Un vrai régal ! La tranquillité, et le fait de pouvoir garer sa voiture en pleine ville, sans avoir peur de la retrouver dans un sale état ! Ce que je n'aime pas à Rodez : La mentalité ruthénoise, c'est vrai qu'il y a pas mal de "faux bourgeois", mais bon c'est assez drôle, rien de bien gênant, et ne pensez pas que ça n'existe pas dans les autres villes ! Le froid ! Il existe, mais bon, c'est un "sudiste" qui parle, donc je pense que c'est le même froid que l'on retrouve dans les villes du nord.
Ce que j'aime à Rodez : Le paysage est très beau, c'est vrai. Ce que je n'aime pas à Rodez : Il n'y a pas grand chose à faire à Rodez et Toulouse est loin. Très peu d'animation voire aucune (discothèque années 80). Les commerçants ne font aucun efforts et pensent qu'à une seule chose c'est de rentrer chez eux le soir très vite. Les conducteurs devraient repasser leur code de la route. C'est dommage !
Ce que j'aime à Rodez : Déjà il faut chercher ! Pas de délinquance, tranquillité... et l'aligot... Ce que je n'aime pas à Rodez : Les gens sont hautains et ils savent tout. Pour être bien intégré à Rodez ou dans l'Aveyron en général il faut avoir du pognon sinon on n'est jamais accepté. Tout est basé sur l'argent. En 4 ans de vie dans l'Aveyron dont 3 sur Rodez aucun amis et oui ils n'aiment pas qu'on leur disent la vérité ! Côté commerce n'en parlons pas : un accueil désastreux, on dirait qu'on les dérangent et en plus les prix sont très élevés vu le manque de concurrence mais heureusement il y a Internet. Une ville morte sans pratiquement aucune animation.
Rodez, non merci : L'Aveyron, c'est la mort lente. Ce que j'aime à Rodez : Comparé à d'autres ville du sud ouest de même taille, Rodez est tranquille avec très peu de délinquance. Ce que je n'aime pas à Rodez : Que se soit Rodez ou le reste de l'Aveyron, c'est la même chose : si vous n'êtes pas natifs du coin vous ne serrez jamais acceptés. Ce département est très en retard économiquement et culturellement par rapport aux 4 que je viens de traverser en 15 ans pour ma carrière, de plus il existe ici un réel désir de ne surtout pas s'ouvrir aux autres...
Je cherche ailleurs : Une ville que la plupart des non ruthénois de souche cherchent à quitter et j'en fais partie. 5 ans de mort lente dans cette ville où le temps s'est arrêté et qui n'a grâce pratiquement qu'aux yeux des retraités. Je suis arrivée avec beaucoup d'idées, de propositions de plus artiste-peintre, j'ai voulu créer une association, mais ce ne sera pas ici. Une amie a aussi voulu faire bouger les choses et a ouvert un super club de loisirs mais... enfin bref... Ce que j'aime à Rodez : Le calme, cela m'a beaucoup aidé pour peindre, écrire, et le peu de violence par rapport à la région parisienne où je résidais avec mon fils, c'est pour cela d'ailleurs que je me suis installée ici. Contrairement à la plupart des personnes qui ont témoigné, je trouve que l'immobilier (attention la location pas l'achat) n'est pas plus cher qu'ailleurs et que pour la même surface c'est plus avantageux ici. J'aime aussi le centre ville, les rues piétonnes. Ce que je n'aime pas à Rodez : La liste va être longue, ici ils sont peut-être gros mangeurs mais vraiment pas gourmets l'aligot vraiment bof, puis le farçou qui baigne dans 10 litres d'huile, reste les échaudés sympa, pâte à pain avec de l'anis ça casse pas non plus des briques. Le climat est rude, on s'y ferait si les gens souriaient, ne vous jaugeaient pas des pieds à la tête, si les commerçants ne donnaient pas cette impression qu'ils vous font une faveur en achetant chez eux, tellement que lorsque vous sortez de leurs magasins vous vous sentez vraiment mal (surtout dans le centre ville). Ne parlons pas de l'accueil dans les lieux de service public où l'on vous reçoit comme si vous étiez un criminel, avec suspicion et surtout aucune compréhension. Les magasins sont sales, ne parlons pas des vitrines, on peut écrire son nom grâce à la saleté. La majorité des chauffeurs de bus ne répondent même pas au "bonjour" ou "bonne journée" ou encore "au revoir" que vous leur adressez, aussi accueillants que les commerçants. Alors qu'on m'a fait tout un plat sur l'accueil parisien et bien en comparant exceptées la violence accrue et l'importante flambée du montant des loyer (à prendre vraiment en considération) voici les différences : animation gratuite et payante, dialogue avec des gens que vous ne connaissez même pas, facilité de transport, énorme diversité de manifestations culturelles... Pour le vent et le froid, les ruthénois n'y sont pour rien (pour une fois) mais bon c'est sûr que cela n'arrange pas le tableau. On voit bien la mentalité des gens quand une personne témoigne sur son ressenti sur la ville, un ruthénois lui répond "j'ai horreur qu'on critique ma ville, vous n'avez qu'à aller ailleurs". Toujours de la faute des autres, surtout ne pas se remettre en question. J'ai réellement sympathisé avec des aveyronnais (non ruthénois) et des personnes venues des 4 coins de la France et de plus loin encore. Malheureusement, les 3/4 sont partis. Je cherche une ville accueillante, si possible dans le sud et j'espère de tout c?ur pouvoir déménager pour cet été. Je suis ici depuis 2003 la première année ce mal être m'a fait prendre 38 kilos, mon fils 22 kilos, lui a réussi à les reperdre en grandissant, pour moi c'est plus dur, c'est psychique. De nature enjouée, je ne veux pas devenir un de ses personnages gris souris que je croise dans ses rues. Rodez, tes enfants vieillissent, les jeunes partent, on parle de toi dans les maisons de retraite, on connaît la cathédrale n°1505 d'Yvert et Tellier en 1968 et depuis ? Et après ? Les commerces ferment les uns après les autres : Brocéliande le seul dans le genre, brocanteur, magasins de vêtements... et cela simplement sur la place du Bourg. Si vous connaissez Béziers ou une ville du sud sympa (tant qu'à faire pas trop loin de la mer) vous pouvez me donner votre avis.
Rodez vaut le détour : Rodez est un ville qui s'est considérablement développée depuis 30 ans. Les Ruthénois ont développé des activités en périphérie tout en essayant de garder un centre ville charmant, ou les petites places font le bonheur des promeneurs et des marchés de pays. Ce que j'aime à Rodez : C'est une ville qui offre un beau cadre de vie. De plus, la campagne se trouve à 5 min, et l'on peut profiter des différents sites du département, tous aussi intéressants, qui font de l'Aveyron une terre de contrastes (Aubrac et ses montagnes, Pareloup et son Lac, Millau et ses Gorges naturelles...). Ce que je n'aime pas à Rodez : Je n'aime pas que des gens qui ont peu voyagé parlent comme s'ils avaient tout vu : des gens avec une mentalité fermée, il y en a malheureusement partout. Ensuite, les prix de l'immobilier ont fortement augmenté partout... Lorsqu'on s'installe dans une région, c'est parfois dur de s'intégrer, et ce n'est pas spécifique à l'Aveyron... Dernier point : connaissez-vous une ville à 700 m d'altitude où il ne fait pas froid l'hiver ? Est-ce pour autant rédhibitoire ? Le seul élément dommageable à la ville est le fait que beaucoup de jeunes soient obligés de quitter la région pour aller trouver un job (ex : les bac+5...) : c'est vrai qu'il est plus facile d'y grandir et d'y vieillir que d'y faire sa vie professionnelle...
Très bonne ville : Très bon rapport entre les prix et le contenu, la ville ne demande qu'à s'agrandir. Ce que j'aime à Rodez : La ville, les gens. Ce que je n'aime pas à Rodez : Le manque de transport en commun avec 1 bus par heure sur beaucoup et ligne voir 4 par jour sur d'autre, c'est bien trop peu.
Vive rodez : Albigeois, je viens souvent à rodez et je m'y plais beaucoup, très belle ville, dommage que la mairie ne fasse pas plus de promotion car cette ville est remarquable. Ce que j'aime à Rodez : Toute l'architecture et l'environnement. Ce que je n'aime pas à Rodez : Rien.
Rodez, mes origines : Rodez est la ville où je suis née. J'y ai vécu plus de 20 ans. Je l'aime, elle représente mes racines. Mais la mentalité des gens est vraiment spéciale, fermeture d'esprit et froideur quand on ne les connaît pas. Ensuite, c'est autre chose, ce sont des gens qui n'ont qu'une parole et ça c'est rare. Ce que j'aime à Rodez : Sa cathédrale, le vieux centre, avec tant de choses magnifiques à découvrir si on s'en donne la peine. Me promener dans ses rues. Le calme. La campagne partout autour. Ses petites rues. Son ambiance. Le marché, l'accent des gens. La franchise des vrais et leur parole donnée. Ce que je n'aime pas à Rodez : Le vent. Les habitants sont trop froids. Les gens jugent trop sur les apparences (pas tous). Les commerçants sont encore plus froids que la majorité je pense. Les bouchons aux heures de pointe. Le quartier de Bourran, quelle horreur, il nous gâche notre ville. Les trop nombreux parkings payants.
Spécial : Une ville dure mais on s'y attache quand même, j'ai habité 2 ans à côté de Rodez, c'est vrai que c'est le dépaysement total, quand a ceux qui disent que c'est cher, moi je louais une villa de 100 m² 600 ? et à peine à 20 km de Rodez on trouve des terrains constructibles entre 20 et 30 ? le m² alors je trouve que c'est vraiment pas cher comparé à là où j'habite maintenant. Ce que j'aime à Rodez : La cathédrale, les décorations de Noël, les espaces verts, la nature, les villages à côté qui sont parmi les plus beaux de France, et surtout la gastronomie. Ce que je n'aime pas à Rodez : Si peut être, le froid, tout comme les gens. A Rodez n'y a pas tant d'aveyronnais que ça, moi même je n'en étais pas et je préfère la mentalité des villages plus accueillants.
Un art de fuire : Rodez : Ville enclavée en plein milieu de la campagne. Ce que j'aime à Rodez : Le calme, la sécurité, le non-stress des gens, le centre historique de la ville, le marché. Ce que je n'aime pas à Rodez : L'enclavement. Rodez est toujours au 20e siècle... Énormément de retard par rapport à ses villes voisines comme Albi, Toulouse, Montpellier et même Aurillac. Le manque cruel de magasins de grandes enseignes, très peu de concurrence. Très peu d'animations culturelles (concerts, spectacles, théâtre...). Les salaires sont trop bas.
Dépaysant : On a l'impression d'être ailleurs. Je viens d'Albi et la différence est énorme. Ce que j'aime à Rodez : Le calme, les côtes, l'architecture, l'ardoise, l'Aveyron, l'amphithéâtre, Layoule, Bourran, la fac minuscule mais moderne. Ce que je n'aime pas à Rodez : Le mauvais temps.
Rodez tel qu'on le sent : La ville est aussi vieillissante que sa population, le tissu associatif est relativement dynamique, l'activité culturelle reste pauvre malgré une forte demande. La jeunesse s'ennuie résolument et n'a qu'un seul souhait : quitter l'Aveyron. Ce que j'aime à Rodez : Pouvoir se retrouver en pleine compagne en moins de 5 minutes. Peu de circulation et peu de voitures. L'aéroport qui permet d'être à Paris en une heure. Ce que je n'aime pas à Rodez : Tout se sait, l'absence totale d'anonymat. La couverture insuffisante de l'adsl et de la téléphonie mobile. La pauvreté des lignes aériennes desservant Rodez.
Rodez, la petite endormie : Je vis à Rodez depuis peu mais je n'en suis très déçue et je compte la quitter bientôt ! D'un point de vue géographique, la ville est étonnante. Lorsqu'on arrive par la route ou le train et qu'on aperçoit Rodez sur son piton, c'est irréel. C'est une ville froide, avec ses maisons hautes aux toits en ardoise. Le vent froid y est très présent. Mise à part peut être l'été, il ne se passe pas grands choses à Rodez. Je vis en plein centre-ville et c'est d'une grande tristesse. A partir, de 19h en semaine, il y a pas un chat dans les rues et le dimanche, c'est pire ! Ce que j'aime à Rodez : Son grand marché le samedi où l'on trouve des produits de qualité à bas prix, ses vieilles maisons médiévales, le circuit touristique du vieux Rodez, le panorama depuis le centre-ville (où l'on peut voir le Cantal, l'Aubrac...), les petites rues tortueuses, sa nature environnante, les randonnées à faire à proximité, la sécurité. Ce que je n'aime pas à Rodez : Son manque de dynamisme, l'absence de générosité et d'accueil des commerçants, les façades vieillottes des commerces, les salaires peu élevés, le manque d'ouverture des aveyronnais (ils ont leur famille et leurs amis dans le coin et ne souhaitent pas forcément faire de nouvelles connaissances) et le manque de places de stationnement (que de places payantes !).
Question de gout : Rodez est une ville en expansion, qui va malheureusement devenir aussi pénible que Montpellier ou Nîmes ou ville de cette taille. Ce que j'aime à Rodez : La qualité de vie bien meilleure que dans une grande ville. Les gens sont froids si vous-même êtes froid, je suis natif de Marseille, j'y est grandi et je préfère pourtant vivre à Rodez. Ce que je n'aime pas à Rodez : Il manque effectivement un accès plus rapide (autoroute Toulouse - Albi - Lyon prévue pour 2012), patience !!!
Retour vers le passé : Retour vers le passé. La ville est triste, grise et sale. Les habitants sont nombrilistes. Très lente évolution des m?urs. Dommage parce que comme toutes les villes de France, Rodez a du potentiel mais il est totalement inexploité depuis des années, maintenant il y a beaucoup de boulot ! Ce que j'aime à Rodez : La sécurité, le calme (il ne se passe rien), l'accès aux boîtes de nuits avec des bottes en caoutchouc (c'est à voir absolument). On croit rêver. Ce que je n'aime pas à Rodez : La gastronomie (vraiment rien d'extraordinaire). L'aligot sympa, pas très fin et pas d'Aveyron en plus, la Foisse (étouffe chrétien par excellence) et la saucisse (on en trouve partout d'aussi bonne).
Voir Rodez et partir : J'ai beaucoup voyagé en France (Toulon, Strasbourg, Brest, Grenoble, Paris, Montpellier,...) et Rodez semble être d'un autre siècle. Cette ville et ses habitants ne veulent pas changer et rester dans le statut quo actuel est un vrai art de vivre. Ce que j'aime à Rodez : Peu de choses pour qui y vit toute l'année sauf si on veut élever ses enfants à l'écart du monde réel. Ce que je n'aime pas à Rodez : Le désert d'animation, les prix très élevés (immobilier entre autre) et la non-concurrence organisée entre commerçants, l'isolement (pas de grand axe routier et bientôt plus de train).
Avis : Une ville aux constructions trop disparates, sans harmonie, des difficultés de circulation, les transports en commun non commodes sauf sur deux trajets (Bourran, Onet). Ce que j'aime à Rodez : La tranquillité, la proximité de la campagne. Ce que je n'aime pas à Rodez : Les impôts trop élevés, l'urbanisation anarchique à outrance et pas facile d'accès : ni train, ni avion, ni autoroute.
Rodez : C'est une ville très agréable, j'y ait grandi et j'y resterais. Quand je vois ces critiques négatives ça me réconforte ! Partez si vous n'aimez pas, j'ai horreur des personnes qui critiquent Rodez. Rodez se dynamise, des travaux se réalisent, et de plus cette ville est située dans le plus beau département de France.
Très moyen, peut mieux faire : Ville sans âme et sans vie !!! Ce que j'aime à Rodez : Le centre ville et ses vieilles demeures, le quartier historique, le calme et la taille. Ce que je n'aime pas à Rodez : Trop de commérages. Mauvais accueil des commerçants. Ville enclavée et mal desservie (avion, train, voie rapide...). Difficulté pour stationner. Coût de l'immobilier, taxes d'habitation et foncières supérieures à certaines "vraies" grandes villes. Manque d'animation... Pas ou presque de formation supérieure et/ou qualifiante. Obligation de s'expatrier pour les études. Je préfère m'arrêter là.
Rodez à fuir : Ville très mal desservie, pas de 4 voies ou presque. Avion abordable, mais pour se rendre à Londres ! Train de nuit devant disparaître en fin d'année, pas d'autobus desservant les villages de campagne mis à part le ramassage scolaire. Ce que j'aime à Rodez : Le quartier historique de jour et en été. La nuit et le reste de l'année, totalement désert. Ce que je n'aime pas à Rodez : Difficulté de circulation, le manque d'animation... Pas ou presque de formation supérieure sur place, à 19 ans on doit poursuivre ses études ailleurs et revenir au pays à la retraite. Concerts, art et culture, c'est beau l'Aubrac. Immobilier, taxes d'habitation, taxes foncières, un régal, cela doit aussi expliquer la désertification du centre ville...
Rodez dort : Ruthénoise depuis maintenant 5 ans, je trouve que c'est une ville endormie. Effectivement les jeunes manquent d'animations, les 30-40 ans à part les restos n'ont aucune possibilité de se distraire. Ce que j'aime à Rodez : Par contre c'est une ville très agréable pour élever ses enfants, le cadre et calme et les promenades pédestres ne se comptent plus, ce qui n'est pas désagréable. Ce que je n'aime pas à Rodez : Les prix sont exorbitants, venant de la région parisienne, je ne pensais pas que les prix de l'immobilier pouvaient être similaires à ceux de Paris. Il n'y a pas assez de magasins, la concurrence ne marche pas beaucoup, ce qui fait que certains petits magasins du centre ville en profitent.
Un Ruthénois... : J'y suis né donc il est difficile pour moi, d'avoir un avis neutre sur cette ville. Par contre,  je pense avoir bougé pas mal, et maintenant j'ai une vision un peu plus critique sur Rodez. Et je dois dire que je comprends très bien les critiques que j'ai lues. Ce que j'aime à Rodez : Je peux convenir d'une chose, j'ai grandi à Rodez, et je pense que c'est une ville très agréable pour élever  ses enfants. L'histoire de cette ville est impressionnante, et il y a beaucoup de choses à découvrir. Ce que je n'aime pas à Rodez : Par contre, c'est une ville qui dort depuis une éternité. Il est vrai que depuis quelques années, des travaux sont faits, pour l'embellir, mais il reste encore beaucoup à faire. Et s'il vous plaît, regardez ailleurs, chez vos voisins, il y a des choses qui se font qui sont très bien. Quand vos études sont finies, c'est là que les vrais  problèmes de Rodez apparaissent. Nous sommes obligés de fuir la ville, car il n'y a plus grand chose à faire. C'est une ville pour y grandir, puis y vieillir. Mais entre les deux il y a 40 ans de vie qu'il est difficile de complet dans la région.
PEUT MIEUX FAIRE : Ruthénoise depuis 30 ans, mais pas de naissance, je trouve que le cadre de vie s'est amélioré au fil des années, la ville avec ses nombreux travaux est très plaisante, je trouve que des efforts sont fait et si l'on se donne la peine de la parcourir elle est très jolie mais les gens sont assez froids et peu accueillant. Ce que j'aime à Rodez : Les espaces de promenade et les animations, les marchés. Ce que je n'aime pas à Rodez : Le sentiment hautain des gens.
Rodez malgré tout : Notre famille est arrivée sur le vallon de Marcillac, entre Rodez et Decazeville il y a 4 ans. Venant du "Nord" (Belgique) et avec de jeunes enfants, nous y trouvons beaucoup d'avantages en termes de qualité de vie. Ce que j'aime à Rodez : L'absence de cheminées d'usine sur la plupart des parcours, la vie de village, les produits frais et régionaux, les paysages vallonnés, la belle architecture et la pierre du Rougier... Le potentiel touristique et économique (non exploité). Ce que je n'aime pas à Rodez : Les prix prohibitifs d'une ville bourgeoise, l'immobilier qui explose, le manque d'ouverture d'esprit, une dynamique professionnelle pauvre pour les cadres.  Les initiatives culturelles innovantes plutôt rares.
Jean-Claude
14 nov. 2006 à 14:03
Rodez : Tous les désagréments d'une grande ville : indifférence, embouteillages... Pour une "ville" de 25 000 habitants, c'est quand même un comble !!!
Rodez : Rodez, j'y vis depuis 24 ans, et c'est vraiment une ville de campagne qui se donne une allure de grande ville, sans les avantages ! Ce que j'aime à Rodez : Il y a 2 ou 3 sites naturels sympa à aller voir, des espaces verts de qualité, la sécurité (c'est vraiment mort) vraiment rien à craindre. Ce que je n'aime pas à Rodez : Une ville bourgeoise, les prix des logement surestimés, les magasins font des prix exorbitants, pas d'animation, une ville froide avec des habitants peu accueillants.
Peut mieux faire : Juste pour corriger une erreur de Julie, Rodez se situe à 630m d'altitude et non pas 400m. Ce que j'aime à Rodez : Habitant Rodez depuis une vingtaine d'année, je trouve que la ville de Rodez a bien évolué. C'est une petite ville proche de la campagne, et qui reste encore assez tranquille. La diversité de ses restaurants et qui restent très abordables. Ce que je n'aime pas à Rodez : Ne tombez jamais malade un week-end à Rodez... Les animations restent encore minimes bien qu'elles aient évolué ces dernières années.
Pour une étape dans le Midi-Pyrénées. : Ville située entre Millau et Albi. Ce que j'aime à Rodez : La cathédrale, les lacs à 20-30 km. Autour c'est sympa, par contre pour vivre, je choisirai Albi ou Millau (plus vivant, plus joli). Ce que je n'aime pas à Rodez : L'aspect cité de la périphérie. Trop de vieux immeubles qui enlaidissent la ville. Prix des loyers chers, et prix des appartements et maisons très élevés pour une petite ville isolée (surtout quand on voit le type de biens proposés). Trop de zone commerciale et industrielle qui sont glauques.
Une ville assez moyenne : Rodez est une ville située à 400 m d'altitude entre Millau et Albi. Ce que j'aime à Rodez : Sa gastronomie, son centre historique. Ce que je n'aime pas à Rodez : Les immeubles, l'impression béton. Peu d'animation. L'immobilier trop cher pour une ville de campagne. L'impression d'une ville froide, mal fichue.
La visiter oui, y vivre, peut être pas... : Témoignage d'un couple qui y a vécu 3 ans : Rodez est une ville située sur une hauteur avec des constructions des années 70 mal entretenues (par contre vous y trouverez curieusement un beau Dojo tout neuf à X millions d'euro). Ce que j'aime à Rodez : Rodez est située au bord de l'Aveyron. On peut donc trouver des coins de nature autour de la ville. Elle bénéficie aussi d'un centre historique assez joli et le plus beau bâtiment de la ville est une très belle cathédrale. Le pain et l'Aligot sont un régal. Quelques restaurants valent le détour. Ce que je n'aime pas à Rodez : La quasi totalité de la ville est bétonnée à en mourir ! Aucun effort n'est fait pour ravaler les façades noircies par la pollution etc. Aucune activité digne de ce nom ne vous divertira pendant les longs hivers (froids). En été, la ville est désertée par ses habitants. Pour l'animation, oubliez. Si vous pensiez que comme la plupart des villes situées en zone rurale, l'immobilier est accessible, malheureux fuyez ! Vous aurez tous les inconvénients de l'urbanisation sans ses avantages.
Aucune animation dans cette ville, à part les 2 mois d'été ! La ville est jolie, mais on s'y ennuie et côté culturel, ce n'est pas son fort !  Conclusion, pour y passer des vacances, allez-y, mais pour y habiter, c'est une autre histoire !
J'ai découvert cette ville en 2001, j'ai vraiment apprécié cet endroit et ces vacances sont, pour moi, inoubliables.
Rodez est splendide avec les bords de l'Aveyron qui sont magnifiques en descendant du camping de Layoule, le vieux pont etc. Le Centre de Rodez est beau aussi.  Voilà bientôt 29 ans que j'ai choisi l'Aveyron et je ne le regrette pas mais j'ai connu ce département vraiment par hasard.
Rodez est une ville très agréable au niveau du cadre de vie, je dirais même incomparable par rapport à certaines villes de France. Je ne veux surtout pas en partir mais trouver un emploi stable dans cette ville semble difficile. Un petit moins d'ailleurs à ce sujet tout comme pour les animations qui manquent un peu. Il faudrait aussi un bon cinéma. Sinon, c'est une  très belle ville avec un historique très intéressant. Venez la visiter, elle en vaut le détour.
C'est une ville très agréable à vivre, à découvrir.