Votre avis sur Arles

Magali - 7 oct. 2004 à 00:00
 Eric Delannoy - 19 oct. 2022 à 18:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/arles/ville-13004

Eric Delannoy
19 oct. 2022 à 18:46
Arles possède un potentiel exceptionnel mais malheureusement j'ai rarement vu une ville aussi sale et vétuste, avec un sentiment d'insécurité permanant Je plains énormément les touristes étrangers qui découvrent l'image de la France à travers Arles.
Arles serait une très belle ville sans ces axes routiers (surtout l’autoroute) qui la mutilent et la polluent !!
Ville avec un manque de dynamisme économique , municipalité pas à la hauteur des habitants.tout est à faire, niveau sécuritaire, économique, propreté....
j'ai accepté en 2013 de garder la maison de mon beau frère pendant 15 jours à Marseille.
dès le premier jour je fus piqué une trentaine de fois par des petits moustiques qui attaquent en plein jour et même quand vous avez la tête hors de l'eau dans la piscine.
Résultat les 14 jours qui suivirent, plus de prise de soleil sur la terrasse, plus de piscine, portes et fenêtres fermées de toute l'habitation.
L'année dernière il a revendu sa villa de Marseille pour acheter un domaine sur le secteur d'Arles. Objet y faire un gîte avec piscine et terrain de tennis - c'est réalisé à ce jour.
Je connais la région d'Arles pour y avoir séjourné parfois quelques jours pour affaires. Je souhaite bon courage à mon beau frère et surtout qu'il trouve des clients ayant une peau de rhinocéros ou qui ont une peau dégagent un acide qui éloigne les moustiques.
Pour ma part, après quelques séjours là-bas, je quittai toujours Arles sans aucun regret et surtout avec une peau boursoufflée de partout car les moustiques aiment vraiment m'embrasser un peu trop brutalement.

Pour Arles, quelques souvenirs frappants de rues très sales, d'herbes folles un peu partout le long des rues, des crottes de chiens en veux-tu en voilà sous les semelles.

Des commerçants tristes et blazzés de voir leurs tiroirs caisses peu dynamiques, beaucoup de bouteilles et restes de repas à quatre sous qui jonchent les quelques espaces vert mal entretenu, des personnes aux minois peu rassurants et j'en passe.

Bon courage beau frère pour cette création de business en pays d'Arles.
une ville que je ne supporte plus ,j'attends une mutation, la municipalité est vraiment désastreuse, la troisième de suite, il serait temps de donner un coup de pieds dans cette fourmillière ! dommage les baux et les alpilles sont vivifiantes !
Pour que la ville ne cesse de mourir!! Il serait temps de se réveiller et de changer de maire qui regarde pas l intérêt de sa ville en tuant les commerçant a refuser des occupation aux domaine public ce qui éviterer que les gens la desertent a force que tout ferme petit a petit
pour un touriste ça devrait le faire , juste, vu que la nouvelle mise en place de parcmètres payants de partout va donner un coup de masse aux bars , boutiques , restaurants de la ville qui n'en n'ont pas besoin dans cette ville ou certaines rues deviennent tristes à pleurer tellement les fermetures sont devenues fréquentes .
pour l'arlésien , rien ne change , vaut mieux etre dans le public sinon, le pole emploi sera un passage souvent utilisé, plus d'usines, plus d'accueil d'entreprises créatrices d'emploi, une tour musée photo immense se construit à l'aide de travailleurs délocalisés ( evidement ) mais je ne pense pas que celà changera l'avenir des prolétaires indigènes voués au desespoir ! wait and see !
Ville magnifique avec des vestiges romains bien conservé une architecture en centre ville très bies de chiens sont très conservé des hotel particuliers magnifique elle peche néanmoins par la saleté de ses rues ou les crottes les de chiens jonchent les trottoirs à croire qu'ils ne connaissent pas les motos crottes
une ville qui pourrait etre interessante sans le maire " oui-oui," les arlésiens me comprendront, en fait la mairie et l'hopital sont les seules sources d'emploi et le clientélisme et le copinage vont bon train, dommage le tourisme meme se meurt , les nouveaux parking payants qui fleurissent partout vont donner un coup de grace aux boutiques et restaurants du centre ville ! rajouter une insécurité grandissante , et une police etrangement abscente hormis la municipale qui traque les voitures mal garées, on aura compris que cette ville avec pres de 20% de chomeurs est plutot à fuir !
Quel gâchis !!!! La municipalité devrait avoir honte de l'état de cette ville !!! Arles qui mériterait d' être choyée et respectée pour le témoignage historique qu'elle représente, est négligée et bafouée !!
La saleté est omniprésente, les trottoirs défoncés n'en sont plus depuis longtemps, la place du Forum, serait le seul lieu agréable pour boire ou manger, mais elle est très rapidement saturée par les piétons, les voitures, les terrasses des restaurants. Que font les employés municipaux et les autorités compétentes ? Que font les électeurs ? Quelle amertume !!! Quelle tristesse !! Quelle colère !!! Arles est malheureusement aujourd'hui le terreau des idées d'extrême droite. Qui sera capable de réanimer ce bijou, de redonner l'envie de découvrir cette ville aux uns et d'y revenir aux autres ? Allez Arlésiens !!! Attrapez le taureau par les cornes et battez vous pour votre ville et le patrimoine universel qu'elle représente !!!!
Quel gâchis !!!! La municipalité devrait avoir honte de l'état de cette ville !!! Arles qui mériterait être choyée et respectée pour le témoignage historique qu'elle représente, est négligée et bafouée !!
La saleté est omniprésente, les trottoirs défoncés n'en sont plus depuis longtemps, la place du Forum, serait le seul lieu agréable pour boire ou manger, mais elle est très rapidement saturée par les piétons, les voitures, les terrasses des restaurants. Que font les employés municipaux et les autorités compétentes ? Que font les électeurs ? Quelle amertume !!! Quelle tristesse !! Quelle colère !!! Arles est malheureusement aujourd'hui le terreau des idées d'extrême droite. Qui sera capable de réanimer de ce bijou, de redonner l'envie de découvrir cette ville aux uns et d'y revenir aux autres ? Allez Arlésiens !!! Attrapez le taureau par les cornes et battez vous pour votre ville et le patrimoine universel qu'elle représente !!!!
de beaux vestiges romains , les beaux de provence et maussane pas loin ou sa piscine d'été est encore frequentable! ensuite l'hiver est triste à mourir, pas de bars la nuit tombée , mistral glacial, le cellulose qui empoisonne suivant le vent, les petits caids des cités qui font le loi partout, bus, ville , mairie, piscines, féria, la mairie ferme les yeux, un peu comme à nimes !
J'y ai passé 3 jours et ça m'a bien convaincu que c'est LA ville touristique antique française !
Malgré les arènes cachées par les gradins en fer, il y a un magnifique théâtre, un décor de rêve en haut des tours des arènes, les thermes, le cloître, les cryptoportiques, les alyscamps. Bref tout ce qu'il faut pour les grands rêveurs romains. Point négatif, il y a beaucoup de personnes saoules dans les rues (même en pleine journée) et de SDF. Sinon pas de pollution, les rues très propres, les gens accueillants dans leurs boutiques voilà. Même si c'est pas à Arles, si vous y allez, passez voir le Pont du Gard ;)
ville qui au premier coup d'oeil parait sympathique, mais en parlant avec les habitants on se rend compte qu'elle se meurt, pas d'emplois, la mairie et l'hopital sont le seul espoir des jeunes et moins jeunes, l'insécurité est en augmentation, le fn est d'ailleurs le deuxième parti de la ville, les bus sont parfois contraint d'eviter certains quartiers à cause des violences, le maire fait beaucoup pour les cas sociaux et le festival de la photo, mais les entreprises fuient cette ville, il faut ajouter le mistral et les moustiques,,, bref un tableau pas idyllique !!
ARLES n est pas une ville, mais un grand village ou tout le monde se connait, il fait bon d y vivre,
la ville n est pas sale! promenez vous vous le matin et vous le constaterez ce sont certains arlésiens qui ne respectent pas, trop de social, il est vrai que travailler pour une entreprise , c est un véritable casse tête, amendes + amendes des délai intolérable pour obtenir une autorisations, avec des dates bien définies, dut au tourisme, impossible de pouvoir gérer son entreprise dans ce cas, nous remarquerons qu' elles sont tenues par 90% D ETRANGERS: NORMAND, BRETONS etc....... VOIR LEZ CLUBS SERVICES très difficile de ce lier avec les arlésiens de souche
il faut faire avec, et vous serez très heureux dans ce village que j aime
Une ville avec un beau patrimoine mais que je trouve mal sauvegardé. Beau temps car beaucoup de vent. Belles promenades et beaux paysages aux alentours ( Fontvielle, parcs de St Martin de crau, La crau et ses moutons, Les Baux de Provence, St Remy... ). Les drôles de Noël animent la fin de l'année.
Manque de transports, les transports en commun sont fréquentés par les personnes sans permis de conduire, les écoliers et les personnes âgées en grande majorité. Peu de citadins, les arlésiens son restés campagnards avec leurs fêtes traditionnelles et corridas, jusque dans leurs idées. Beaucoup de cancans, de critiques malgré les courbettes et sourires, c'est le prix à payer pour un sourire amical du sud. Ville sale et population avec de mauvaises habitudes de vie. Beaucoup de dépôts de déchets et d'ordures jetés par les vitres ... Pour ne rien arranger, manque d'entretien et de désherbage. Manque de loisirs pour la jeunesse ou entre 2 âges. Beaucoup de vent, trop parfois qui nous paralyse à la maison ou gêne pour les sorties même s'il pousse les nuages. Nuisances par les moustiques.
On s'ennuie beaucoup à Arles.
Un superbe musée antique, des arènes défigurées par des gradins métalliques, quelques beaux batiments...
Le parking du centre ville est ignoble : places extrémement petites (du coup les voitures en prennent deux et on annonce des places libres qui n'existent pas), une caisse en panne, l'autre n'accèpte pas les nouveaux billets de 5 euros, il est impossible de payer par CB directement aux bornes de sorties, l'ascenseur s'arrête en demi-étage (très pratique avec une poussette), et en plus c'est sale.
En ville l'accueil des touristes est vraiment médiocre : on a l'air de déranger.
Allez visiter le musée antique, en dehors de la ville : les collections sont grandioses, le personnel disponible et gentil... et passer votre chemin.
pour apprecier arles sortir le dimanche matin l'été à la fraiche, tranquilité et temps d' admirer les ruelles et mnuments....
puis changements de decor sortez le samedi soir, une nouvelle ville apparait, beaucoup de jeunes mal polis , voleurs et autres dealers sont de sortie, rentrez vos clopes et votre iphone , à une heure tardive evitez les ruelles sombres surtout en couples, mais bon je me suis fait dire que le chomage etait tres élevé, que les usines avaient fermées et que le tout tourisme avaient créer une delinquance en hausse !
ville qui au premier coup d'oeil parait sympathique, mais en parlant avec les habitants on se rend compte qu'elle se meurt, pas d'emplois, la mairie et l'hopital sont le seul espoir des jeunes et moins jeunes, l'insécurité est en augmentation, le fn est d'ailleurs le deuxième parti de la ville, les bus sont parfois contraint d'eviter certains quartiers à cause des violences, le maire fait beaucoup pour les cas sociaux et le festival de la photo, mais les entreprises fuient cette ville, il faut ajouter le mistral et les moustiques,,, bref un tableau pas idyllique !!
la beauté des alpilles non loin ; mais la mentalité des habitants est assez dure à encaisser, le manque de travail est visible et le matin les vehicules de la mairie sont majoritaires, on comprend que les jeunes ont pour espoir de devenir titulaires ! plus d'usines et il faut aller sur st martin de crau pour trouver un job au smic
Arles ville morte : Arles ville sale, sans emploi depuis 15 ans. Le centre ville est un cimetière pour les commerces. Je n'ai pas compté le nombre de magasins fermés. Et ce n'est pas fini, quand l'autoroute passera directement de st martin à nimes en s'éloignant de la zone commerciale ? Ce que j'aime à Arles : Ses monuments et la féria. Ce que je n'aime pas à Arles : Ville en déclin depuis trop longtemps.
Marie-Hélène
7 oct. 2013 à 17:39
Je pars d'Arles centre ville : De longues années dans le quartier de la roquette devenu bruyant, toujours aussi sale..., des chiens pas tenus en laisse et qui agressent les autres (j'en parle en connaissance de cause et paie le vétérinaire sans que le propriétaire des chiens soit verbalisé alors il continue à promener sans laisse ! Et j'ai peur). Ce que j'aime à Arles : Le petit train, la vie en été, les sorties autour des deux férias etc... Ce que je n'aime pas à Arles : Les gens qui prennent les autres pour des vaches à lait et celles qui ne paient pas leur loyer !
Sondage : Bonjour à tous les arlésiens, voila, je vais créer une entreprise dans quelques mois dans les bouches du rhone. Le concept sera \"la pâtisserie française sur mesure et sur commande, donc produits extra frais garantis) livrés à votre domicile. Serez-vous intéressés et donc susceptibles d'être de futurs clients ? Ou pensez-vous que ça ne marchera pas du tout sur la ville de arles ? Ce que je n'aime pas à Arles : Les moustiques.
Du gâchis : Arles est une très belle ville chargée d'histoire qui possède un potentiel énorme. Malheureusement ce dernier n'est pas du tout mis en valeur : saleté des rues, aspect extérieur des bâtiments insalubre, peu de commerces, non valorisation du patrimoine... Alors que cette ville est tournée essentiellement vers le tourisme, elle manque d'un réel dynamisme autour des activités de loisir (petit cinéma, vie nocturne inexistante)... Que fait la municipalité ? Ce que j'aime à Arles : Son histoire, son patrimoine, ses monuments. Ce que je n'aime pas à Arles : Le manque de vie, le manque de commerce, un cinéma pas digne d'une ville de 60 000 habitants, aucune activité pour les jeunes...
Code postal d'Arles 13200 et non 13104) : Pour les habitants d'arles cette ville possède une bonne qualité de vie. Pour les touristes, ses vieilles pierres, ses ruelles et la beauté naturelle de certains sites sont le gage d'un certain dépaysement. Ce que j'aime à Arles : C'est une ville où tout peut de faire à pied ou en bicyclette. Beaucoup d'animation(s) entre avril et septembre. Marché du samedi exceptionnel. Ce que je n'aime pas à Arles : Saleté, stationnement sauvage.
Fuyez ! : Certes, arles et son architecture... Arles et sa camargue...Mais une fois qu'on en a fait le tour, on se rend très vite compte qu'il n'y a rien à y faire : si vous êtes jeunes, aucune vie étudiante. Aucun lieu festif ou de rencontre le soir. Une population chauvine. Pas d'emplois. Culture pauvre. Gros village qui n'a à apporter qu'ennui et solitude, et que l'on a envie de fuir. Ce que j'aime à Arles : Rien. Ce que je n'aime pas à Arles : Peu d'emplois. Beaucoup d'insécurité. Manque total d'activité. Donc une population pauvre qui s'ennuie et n'a pour se divertir que les moustiques pullulants et pour s'abrutir la chaleur implacable en été.
Arles: le grand gâchis : On sent que cette ville est une mine d'or de beauté, d'histoire, de traditions... Mais une mine aussi mérité d'être entretenue et exploitée, ce qui n'est pas le cas. Ce que j'aime à Arles : Le côté désuet et très beau des vieilles rues, les trésors archéologiques, la campagne environnante, la gastronomie. Ce que je n'aime pas à Arles : Rues sales, bâtiments non entretenus ou en dépit du bon sens, y compris les bâtiments municipaux, pas de fleurs, pas de verdure, pas d'agents municipaux (information ou sécurité)...
Arles, notre gros village : Tout le monde se connaît plus ou moins, c'est un gros village qui a perdu de son charme. Aucune activité pour les jeunes, même pas un stade de foot correct... On nous a parlé d'un cinéma, de nouveaux magasins aux ateliers sncf... On est obligé d'aller sur Avignon, Nîmes, Marseille pour se divertir ou s'habiller ! Sinon c'est une très belle ville... Ce que j'aime à Arles : Son patrimoine, son ambiance. Malgré tous les points négatifs, on revient toujours à Arles. Ce que je n'aime pas à Arles : Ses magasins inabordables (pour les personnes âgées et aisées) son manque de dynamisme... C'est une ville avec du potentiel et mal exploitée avec une population jeune qui s'ennuie.
Une ville remplie d'histoires. : Petite ville agréable classée dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est chargée d'histoires. Ce que j'aime à Arles : Sa Féria et autres fêtes locales, ses divers monuments (arènes, théâtre antique, alyscants...), son climat, peu de bouchon en ville. Ce que je n'aime pas à Arles : Sa saleté, son manque d'animation en hivers et les soirs d'été, son manque d'infrastructures (piscines extérieures, cinémas...) son manque de dynamisme, sa pauvreté.
Une ville au fort potentiel à l'abandon : C'est une ville qui pourrait être superbe avec un effort de rénovation. Les façades dans les rues principales ont encore de beaux restes qui mériteraient une rénovation. C'est une ville qui s'enorgueillit de son passé sur lequel elle s'est malheureusement assoupie. Ce que j'aime à Arles : Son marché du samedi matin, sa belle lumière. Ce que je n'aime pas à Arles : Le vent, les moustiques toujours en aussi grand nombre ; le monopole de la culture taurine, et de ce qui va avec (la feria qui fait penser à une grande beuverie), le poids trop important des traditions et de la culture du costume (reine, etc.). Arles ferait bien de s'ouvrir à autre chose et trouver d'autres centres d'intérêt.
Ce que j'aime à Arles : Ce que j'aime à Arles ce sont ses arènes et ses multiples monuments. Et ses nombreuses féria réputées. Ce que je n'aime pas à Arles : Arles et une ville très sale et qui manque d'animations l'hiver. Trop de de flics pour une ville qui vit au rythme de la vieillesse. Et son manque de salles de ciné.
Une endormie sur son passé : Ville au gros potentiel mais sérieusement endormie et qui doit encore faire de gros efforts de convivialité. Ce que j'aime à Arles : Le marché du samedi matin, les beaux couchers de soleil, la taille humaine de la ville, les jolies petites places, les beaux monuments. Ce que je n'aime pas à Arles : Les moustiques qui pullulent, les monopoles de la culture du costume et du taureau et tout ce qui tourne autour (dont on nous rebat les oreilles) le manque d'activités intéressantes dans la journée (beaucoup d'offres mais en soirée seulement) et la convivialité qui s'arrête à la porte des gens ! Et les crottes de chien au bord du Rhône.
Ville morte en Hiver : Quasi inexistence de vie étudiante. Serveurs généralement assez désagréables. Ce que j'aime à Arles : Le Cargo (salle de concert avec une assez bonne programmation), la Proximité des commerces. Ce que je n'aime pas à Arles : Le manque de vie étudiante. Ville morte en hiver.
J'aime ma ville ! : Il y fait bon vire, la ville est belle et très très agréable. Ce que j'aime à Arles : Les vieilles pierres. Le calme. La mixité. La Camargue. Ce que je n'aime pas à Arles : Rien.
Arles ... : J'adore cette ville , elle est magnifique, c'est un carrefour qui sent bon le sud, la Camargue, ses grands espaces... Ville touristique chargée de passé, Van Gogh... Ce que j'aime à Arles : L'âme de cette ville ... Les monuments : les arènes, la place de la mairie, l'obélisque, toutes ces petites ruelles a arpenter, les gens avenants et qui ont le sourire, la Camargue ! Ce que je n'aime pas à Arles : Beaucoup de touristes et les moustiques et le manque d?activité après 21 heures le prix de l?immobilier peut-être et surtout les corridas.
Arles... : Arles est une ville agréable. Malgré les embouteillage dans la ville. Beaucoup de monument. Je voudrais en dire pour la propreté... Les services municipaux font beaucoup d'efforts pour le nettoyage de la ville. A 6h du matin, les rues, la place de la République sont très propres. A 12h, c'est tout sale ! Donc, c'est la faute aux personnes, irresponsables, malgré les poubelles installées ! Et puis la comparaison Nîmes/Arles. C'est pas ce qu'il faut faire, Nîmes fait plus que le double d'Arles ! Ce que j'aime à Arles : Climat, Beauté... Ce que je n'aime pas à Arles : Embouteillages (place de parking pas assez nombreuses).
Arles... Une honte : Voulant jouer la culture, le patrimoine, zéro, le seul objectif et animations tournant autour des taureaux... Bd des lices et cela bloque toute la ville pour... 10 minutes. Une honte, sans parler des animations... 21 heures extinctions des feux... Ce que j'aime à Arles : Rien, voir peut être... Les moustiques... Ce que je n'aime pas à Arles : Tout, la ville, son jardin fermé dés 21 heures en été, son manque total d'animation et se disant ville touristique, après 21 heures. Impossible de trouver ou se restaurer, pas de lieux de rencontre.
Arles, quelle déception : Une petite ville de province qui aurait tout pour plaire. En Provence, au bord du Rhône, un patrimoine architectural unique, à la croisée de tant de chemins et une richesse culturelle incroyable... Ce que j'aime à Arles : Malheureusement, rien... Du moins pour le moment. Ce que je n'aime pas à Arles : Une ville sale qui n'inspire pas confiance, un accueil des plus détestable de la part de ses commerçants (boutiques et restaurateurs), un patrimoine à l'abandon sans aucune mise en valeur, des bords du Rhône insalubres et un petit pont peint par Van Gogh, cet endroit n'a plus rien à voir avec le tableau, c'est sordide.
En Arles : Arrivée en Arles depuis plus d'un an, je ne souhaite qu'une chose : repartir. Les commerçants sont pas accueillants. La ville est sale, ce qui est désespérant vu le potentiel architectural de cette ville. En pleine saison, il n'y a que des touristes et hors saison, il n'y a plus personne. Les cafés ferment à 20h et les restaurants ne servent plus après 20h30. Une ville ? Un village plutôt. Ce que j'aime à Arles : Les monuments, malgré la saleté, il faut reconnaître qu'il y a un patrimoine historique super beau. En fait, c'est bien pour les vacances, mais pas pour y vivre. Ce que je n'aime pas à Arles : Les commerçants, la saleté, l'inexistence culturelle...
L'une des pires villes que je connaisse : Cette ville ne mérite aucune attention, sauf pour d'éventuelles vacances. Ce que j'aime à Arles : Le patrimoine. Ce que je n'aime pas à Arles : La saleté, l'insécurité, le manque de dynamisme économique et parfois culturel, ville peu studieuse. Trop de zones peu fréquentables. Elle manque de tout : emplois, commerces, bonne ambiance et j'en passe !
J'y ai vécu un an... : Vu la renommée de la ville, je m'attendais sincèrement à autre chose. C'est une ville assez morte, la plus grosse animation est la féria d'été finalement. L'hiver, c'est complètement morbide, il y a très peu de boutiques et on a vite fait le tour, c'est une petite ville. Ce que j'aime à Arles : Le marché du samedi matin, la proximité Montpellier, Avignon et le climat... Étrangement c'est une ville très touristique, énormément visitées par les étrangers tout au long de l'année. Ce que je n'aime pas à Arles : Le mistral, les moustiques, pas d'emplois, les habitants "grande bouche" et peu aimables, le manque de dynamisme... Bref, c'est une ville à visiter certes mais si vous avez la trentaine, pas d'enfants et si vous ne connaissez personne, surtout n'y allez pas...
Bof quand même... : C'est une belle ville, comme les baux de Provence ou Uzes dans le Gard... pour autant : est-ce une ville "à vivre"? Je ne pense pas. Je n'attend qu'une chose c'est ma mutation pour une ville plus grande et plus vivante. L'hiver Arles c'est MORT. Donc idéal pour des couples avec enfants. A fuir pour les célibataires et tout ceux qui aiment "l'intensité" de la vie urbaine. Ce que j'aime à Arles : La beauté de monument... mais honnêtement, ça ne suffit pas à faire la ville. Ce que je n'aime pas à Arles : La mentalité faite de culture et de frime - Pas de commerces moyen de gamme de grandes enseignes, réseaux commercial fait de concessionnaires et de produits de luxe - La vie... triste d'un village musée.
Vrai Arlesienne : Arles est ma ville depuis près de 40 ans et je l'aime, bien que je dois m'exiler tous les jours pour travailler. Ce que j'aime à Arles : Le soleil, le patrimoine culturel et historique. Ses traditions, bref presque tout ! Ce que je n'aime pas à Arles : Le prix de l'immobilier, les gens qui viennent avec leurs grosses cylindrées et qui font flamber les prix, le manque de dynamisme économique.
Cadre de vie : Centre trop étroit pour y faire circuler des voitures ou des engins motorisés. Ce que j'aime à Arles : L'architecture de la ville, les vieilles rues, les façades des maisons, les monuments, les musées. Ce que je n'aime pas à Arles : Trop de voitures, pas assez de place pour les piétons.
Un bonheur de tous les jours : Arles est une ville idéalement située, qui la met à proximité de Marseille, Aix, Montpellier Avignon ou Nîmes, je ne regrette vraiment pas de m'être installé ici et d'avoir quitter Paris. Arles est une ville propre c'est un bonheur ! Un patrimoine impressionnant et magnifique et pour beaucoup en pleine rénovation. La ville construit plein de nouveaux projets et cela va être un point positif pour le dynamisme. Ce que j'aime à Arles : Les balades prés du Rhône, la culture très présente, une ville qui bouge et qui se transforme, des restaurants abordables... enfin presque abordables pour certains ! Ce que je n'aime pas à Arles : Il faut rénover et refaire les quais, pas assez de monde le soir dans les rues, on est dans le sud ou pas ?
Ce que j'aime à Arles : J'apprécie à Arles les monuments romains déjà connus et aussi ceux, plus inédits, que l'on peut découvrir au musée Arlaten par exemple. Le nouveau musée archéologique construit à l'extérieur du centre-ville est, lui, aussi une pure merveille. Ce que je n'aime pas à Arles : Les rues étroites, type village provençal, qui créent vite des petits embouteillages et risquent vite d'être sales et insalubres le soir. Je préfère Nîmes, plus aérée à ce niveau-là.
Sur la bonne voie ! : Je viens d'arriver sur Arles après l'avoir quitté pour Lyon pendant près de 10 ans et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu, si cette ville manquait d'ambition avant, les choses ont bien changé depuis et dans le bon sens. En effet, le patrimoine a été ravalé, les rues sont vivantes, le théâtre propose une scène de choix, les arènes ont fait peau neuve, le projet d'extension du centre ville est magnifique, le multiplexe qui manquait va se construire et mon étonnement a grandi quand j'ai appris que l'architecte du musée de Bilbao avait décidé de construire un magnifique musée au c?ur de cette ville avec un mécénat de 150 millions d'euros ! La création d'un parc romain et les quais de villes bientôt en travaux ! Tout cela est bien le signe d'une ville qui a changé. D'un point de vue économique les entreprises reviennent et les emplois avec, des lieux très feutrés se sont ouverts et la propreté de la ville est toujours un atout majeur pour Arles et surtout les arlésiens ou les touristes. Les agences immobilières, et les évènements culturels permettent de drainer une population de passionnés qui font vivre la ville toute l'année. En ce qui concerne le clivage avec Nîmes dont parle un internaute, il est évident qu'il n'y a pas photo. Arles à toujours était une ville élitiste comparée à Nîmes qui souffre d'un manque d'intérêt de la part de ses habitants. Arles jouit d'une renommée mondiale en particulier avec la photographie et Nîmes ne propose finalement pas grand chose si se n'est la feria et quelques concerts aux arènes. Nîmes bien que plus grande peine à exister face à Arles. Cette dernière pèse lourd dans la balance quand les gens doivent se déterminer entre les deux et du coup Nîmes n'est qu'un point de passage, une ville qu'on visite parce qu'à côté d'Arles mais on n'y reste pas. Alors je vous en prie cher internaute ne nous faites pas croire qu'Arles se meurt car vous n'êtes pas crédible. Ce que j'aime à Arles : La beauté de son patrimoine, sa culture, l'ambiance, les changements dans toute la ville. Ce que je n'aime pas à Arles : Les prix des loyers ont beaucoup augmenté, une bourgeoisie arlésienne très présente qui casse un peu l'image d'une ville cosmopolite à la base, c'est dommage, et ça ne s'arrange pas avec l'arrivée massive de bobos du nord. Le cadrage élitiste de la ville s'accentue de plus en plus attention à ne pas faire comme Lyon qui souffre d'un manque de mixité sociale dans leur centre.
Arles : Vite fuyez cette ville du passé, sans intérêt et sans avenir ! Le pays d'Arles, c'est pire que la Côte d'Azur sans la beauté du littoral... Un site touristique, rien de plus. Ce que j'aime à Arles : Rien car je déteste les ferias. Ce que je n'aime pas à Arles : Une ville tournée vers son passé, sans projet, froide. Aucun avenir pour une jeunesse dynamique et moderne.
L'angoisse : Je viens d'arriver sur Arles et franchement les débat " Nîmes ou Arles pour y vivre?" me semble perdu d'avance pour la cité Arlésienne. Nîmes c'est Arles tournée vers le futur, les deux villes partent de très loin et même si la cité gardoise est encore touchée par la torpeur en hiver, on a quand même l'impression d'être dans une ville résolument moderne. Dommage pour la capitale de la Camargue de se cantonner dans un rôle de "ville musée" passéiste et sans grand intérêt. Ce que j'aime à Arles : La culture, du moins pour ceux qui aiment les ruines. Ce que je n'aime pas à Arles : La torpeur toute l'année, une jeunesse qui est partie depuis longtemps, le manque de vision à moyen terme des décideurs locaux.
Arles... : Une ville aux milles merveilles ! Ce que j'aime à Arles : Les vestiges romains, son grand musée des arts antiques, la place du forum, le climat plutôt agréable malgré un mistral rarement absent. La proximité des grandes villes comme Nîmes, Montpellier, Marseille ou encore Avignon. Ce que je n'aime pas à Arles : Les commerçants qui ont du mal à afficher un sourire. Se faire refuser le droit de boire un verre un samedi de juin à 23h place du Forum. La saleté dans les rues, l'insécurité grandissante et le manque de dynamisme économique...
Arles, ou l'excellence de la culture : Ville de petite taille, bien située en vallée du Rhône, sur les axes de communication méditerranéens, avec l'Italie, l'Espagne, bénéficiant d'un site privilégié, climat ensoleillé et superbes paysages alentour. Ce que j'aime à Arles : Ville dynamique par ses programmes culturels, son caractère international apporté par le tourisme, et agréable à vivre. Petite taille permettant une vie sans embouteillages, sans stress, où tout est à portée de main, théâtres, cinémas, restaurants, administrations, etc. Agréable quartier ancien et piéton pour faire ses courses. Le caractère historique de la ville, avec ses monuments romains, ses quartiers anciens et ses hôtels particuliers des siècles successifs, lui donnent beaucoup de charme. Arles : le développement et le dynamisme. L'université y est présente et se développe, amenant le dynamisme. L'université est cultivée, c'est un atout certain. Ce que je n'aime pas à Arles : Trop de voitures dans quelques rues du centre historique, de ce fait bruyantes et désagréables. Fuir pour faire ses courses. Le secteur piéton mériterait d'être agrandi, à l'instar d'autres villes plus en avance sur ce plan. De nouveaux espaces verts devraient être créés, facteur important de la qualité de vie.
Ouverture sur l'imaginaire : Que de vestiges et de belles pierres, quel romantisme dans la plus grande commune de France ! Ce que j'aime à Arles : Sa localisation le long du Rhône, ses nombreux quartiers au charme authentique, ses vestiges antiques innombrables, ses vieilles places, ses églises, ses couleurs provençales, la présence de Van Gogh, Mistral, toutes les traditions provençales à leur paroxysme. Le lieu idéal en vacances pour rayonner dans toute la Provence, avec des réserves sauvages en Camargue et des randonnées nature inoubliables. Ce que je n'aime pas à Arles : Centre ville moribond, vieilles boutiques fermées depuis les années 80 qui devaient dater elles-mêmes des années cinquante... Bref on vit dans le passé à fond. On sent l'insécurité dans certains quartiers, la pauvreté, les gens ancrés dans leurs traditions et peu ouverts, le manque de dynamisme des entreprises. Sans compter les moustiques et autres bestioles locales...
Vivre à Arles : C'est une belle ville, mais difficile à vivre pour les Arlésiens (parking, accès centre ville, moustiques).
Une ville musée : J'aime Arles à cause de la lumière qui la recrée à tout instant. C'est une île de lumière et d'ombre, où il faut arriver avec tous ses bagages. Ce que j'aime à Arles : Les Romains, le Moyen-Age tout proche, les pierres la lumière, le fleuve, le calme et même le mistral. La vieille ville si calme la nuit. Toutes les commodités de vie. Un peu de culture et surtout la proximité de Marseille, de Montpellier, de Nîmes. Ce que je n'aime pas à Arles : Le manque de dynamisme et de création, les arlésiens vivent sur ce qui a été apporté il y a 25 ans ou il y a un siècle Mistral. La peur de l'autre, le chômage, l'esprit petit commerce, l'esprit de clocher qui ne voit que l'exploitation du tourisme de masse (polluant). Et pourtant à notre époque, ce genre de ville avec une ouverture sur la Méditerranée, le Rhône, le chemin de fer nord-sud, devrait imaginer l'avenir à partir de la réduction d'énergie. Vivre avec l'avenir et non pas en exploitant un passé millénaire.
Vraiment à l'abandon : Cette ville connue quasiment dans le monde entier grâce à Van Gogh est devenue, au fil des ans, une véritable épave. Les impôts locaux sont à un niveau record au regard de l'état général de la ville. Ce que j'aime à Arles : La situation géographique à 45 minutes d'Avignon, de Marseille et de Montpellier où la vie culturelle est une réalité. Les efforts couronnés de succès de Nissen/Capitani pour faire du culturel de grande qualité. Ce que je n'aime pas à Arles : La saleté de cette ville, l'état de la voirie. Nous ne sommes pas très loin des pires spectacles de ce pays en voie de développement. L'état d'esprit des commerçants, mais ils ont des circonstances atténuantes : magasins fermés et devantures taggées. Et pour ne pas faire trop long les moustiques.
Arles : Où est la ville que j'ai connue lors de mon arrivée en 1974 ? Elle a brillé un peu dans les années 80, mais depuis quelques temps, elle sombre dans l'immobilisme le plus complet. A part quelques actions ponctuelles qui font croire aux gens de l'extérieur que ça bouge. Ce que j'aime à Arles : J'aime toute la ville dans son ensemble, et les gens qui y vivent. Ce que je n'aime pas à Arles : Je n'aime pas le "tout social" que mène la ville, ça n'avance à rien.
En Arles : Arrivée en Arles depuis plus d'un an,  je ne souhaite qu'une chose : REPARTIR. Les commerçants sont pas accueillants. La ville est sale, ce qui est désespérant vu le potentiel architectural de cette ville. En pleine saison, il n'y a que des touristes et hors saison, il n'y a plus personne. Les cafés ferment à 20h et les restaurants ne servent plus après 20h30. Une ville ? un village plutôt. Ce que j'aime à Arles : Les monuments, malgré la saleté, il faut reconnaître qu'il y a un patrimoine historique super beau. En fait, c'est bien pour les vacances, mais pas pour y vivre. Ce que je n'aime pas à Arles : Les commerçants, la saleté, l'inexistence culturelle...
Pourquoi aucun respect de la propreté ? : Des sanitaires en ville et aux abords de l'IRPA pour les personnes de passage toute l'année, serait sûrement une solution à la propreté. Ce que j'aime à Arles : Le climat, la proximité des magasins, de la Camargue et des Alpilles, les divertissements multiples de l'été. Ce que je n'aime pas à Arles : La détérioration constatée sur les murs des musées, jardins publics, sur les voitures en stationnement. Le vol dans les voitures étrangères ou non. Les rues vides des dimanches hivernaux !
Mathieu - 26 ans : La ville est sympa, très jolie, mais un ennui redoutable les jours d'hiver. Ce que j'aime à Arles : La beauté de la ville, les espaces naturels autour de la ville, le folklore. Ce que je n'aime pas à Arles : L'ennui... rien pour les jeunes, la propreté des rues, l'insécurité.
Mon avis sur la ville d'Arles : Arles est une commune peu charmante et pas très vivante. Ce que j'aime à Arles : Arles compte à son capital de nombreux sites architecturaux intéressants et jolis à voir. Ce que je n'aime pas à Arles : Les rues salies à cause de la négligence de ses habitants, la délinquance et le tapage nocturne. L'ambiance n'est pas au rendez-vous.
Arles ville morte : Une ville pour touristes et servant de dortoir. Ce que j'aime à Arles : Ses marchés du samedi. Les villages aux alentours.
Un peu de répression et de contrôle pour un mieux : Un gros potentiel touristique, améliorable si l'on impose une homogénéité d'aspect des bâtiments en centre ville. Nombreux intérêts historiques et architecturaux, à proximité de l'arrière pays du Gard et de tout le sud du 06 au 66. Ce que j'aime à Arles : Le maire qui se bat pour sa ville, les éboueurs qui ont fort à faire, le marché du samedi, l'emplacement de la ville dans sa région. Ce que je n'aime pas à Arles : Le comportement sale des individus (les rues et trottoirs sont considérés comme des poubelles), l'incivilité de stationnement des voitures, les scooters de marquant pas les arrêts, les enfants traînant le soir très tard dans les rues.
Ce que j'aime à Arles : Le cadre de vie, exceptionnel (Arles, St Remy, Nîmes, Les Beaux, Avignon...). Ce que je n'aime pas à Arles : Le bassin d'emploi quasi inexistant, l'incivilité et la délinquance des mineurs.
Koinkus_Sympatikus
3 sept. 2006 à 23:12
L'une des pires villes que je connaisse : Cette ville ne mérite aucune attention, sauf pour d'éventuelles vacances. Ce que j'aime à Arles : Le patrimoine, parfois l'ambiance. Ce que je n'aime pas à Arles : La saleté, l'insécurité, le manque de dynamisme économique et parfois culturel, ville peu studieuse. Trop de zones peu fréquentables. Elle manque de tout : emplois, commerces, bonne ambiance et j'en passe !
Petite ville agréable à vivre. On y trouve tout ce qui est nécessaire sans avoir de grosses contraintes. La Camargue est un site naturel exceptionnel dont on ne se lasse pas. Les sites romains et les musées permettent de belles visites culturelles. Les alentours sont aussi très agréables du point de vue nature ou culture (Avignon, les Alpilles, les Baux de Provence, le Luberon, les plages,...).