Votre avis sur Caen

Malou - 3 sept. 2004 à 00:00
 Sebastien - 22 mars 2024 à 10:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/caen/ville-14118

En effet, triste ville, on abat, on construit des horreurs qui vieillissent à vue d'oeuil...

En effet, la propreté ce n'est pas cela du tout non plus, la ville est de plus en plus sale, et comme évoqué dan un avis précédent, on y croise plus de mégots et autres dechets abandonnés qu'autre chose ...

On essaye de calquer un pseudo modèle de métropole qui a montré partout ailleurs ses defaillances quitte à faire perdre à cette ville à la base mignone et acceuillante pour la rendre froide et imprsonnelle.
Ca ne prend pas ... elle perd son identité
Alexis MARCHEUX
17 mars 2023 à 16:29
Pouah ... Va falloir se mettre à la page niveau propreté ... On y croise plus de mégots et de plastiques que d'habitants ...
Bjr moi je suis locataire HLM très déçue pour un loyer très élevé surtout des voisins qui respecte rien même pas le voisinages sa repart dès voitures sa pu l essence il y a des carcasse de voitures des pneus dans leurs cœur les HLM ferme les yeux derrière nos garage des carcasse de voitures des taule un scooters une décharge ou ils font ce qui veulent personnes dit rien moi je me suis plein et j'ai eu des représailles à causse des HLM qui ont été dire votre voisine ce plein donc personnes dit quelque choses sinon et en plus il repart les voitures à tout le mondes comme ça il les a dans leurs poches donc travail au noir pollution non déclaré plus impossible d avoir une place de voitures devant chez moi il veut pas il m'a dit jamais j aurait de places que des dégradation du paysage dommage des gens qui respecte rien
En effet, je valide ce qui est déjà signalé, cette ville est salle et de pus en plus.
C'est impressionnant, dès le périph le ton est donné, des déchets plein les fossés, les échangeurs, les accès ont a cœur de maintenir le niveau de saleté..
Le centre ville est un peu mieux, mais reste globalement sale, idem pour les quartiers alentours, difficile de se promener sans croiser de déchets tant il y en a.

C'est bien dommage, car cette ville à un autre visage à montrer que celui-ci ... elle y était agréable lorsqu'elle était (plus ?) propre.
De retour dans cette ville ... Elle a pris une sacré gueule de bois ...
Quelle déception

Ce qui choque en premier, c'est les déchets, c'est sale comme jamais, plus de mégots au sol , de déchets qui volent au vent que d'habitants.

Bétonisation à outrance de la ville par des ensembles immobiliers sans style, qui défigurent la ville et apportent de l'ombre.
Destruction d'espaces de verdure au profit d'une minéralisation en plein réchauffement climatique alors que plein d'autres villes ont pris le chemin inverse, la encore, on sent la vision affutée ...
Création d'un bibliothèque vitrée ou faut réussir a chauffer l'hiver et l'été, devinez ? Ben faut réussir à la refroidir ... la encore, mon petit doigt me dit qu'on a une pointure qui a géré le dossier ...

Apparemment quand t'as pris un extincteur dans l’œil gauche et un sous marin dans l’œil droite, et que tu crois avoir le talent de Steevy Wonder, tu peux toujours aller bosser à l'urbanisme...

L'ancien tramway (pourtant fiabilisé) a été ferraillé au nom de l’orgueil de politiques incapables de comprendre le sujet et qui l'ont sacrifié sur l'autel de clivages puériles (on est avec des élus)
Mais tout va bien c'est les administrés qui paieront cette erreur de plus.
Et le nouveau tramway, ouah !!!
J'étais pas encore revenu, mais parait que les commerces ont tous souffert sans exception, il fallait leur mettre une pré pillule d'avant Covid.
Et qu'il est silencieux !! Ca grince dans tous les sens, et la capacité, on va pas en parler ...
Bref, les administrés se sont fait avoir ...
Tant pis, on mérite les gens qu'on a élu ...
"C'est l'ancienne municipalité qui l'a imposé alors nous on va dire qu'il est vilain et qu'il mord et on va lancer des reunions publiques"
"Vous voulez vos endetter un max avec un nouveau tramway pas mieux ou vous voulez vous endetter un max avec un nouveau tramway pas mieux ?"

Une ville qui tourne le dos à ses habitants historique et ouvre grand les bras à une "clientèle" hors sol (oui ce ne sont plus des citoyens mais des clients quand on voit l'approche) ...

On mérite les politiques qu'on élit ...
a fuir. ils font tout pour bloquer les automobilistes et ne comprennent pas que c'est une petite ville où beaucoup de gens viennent travailler mais n'y habitent pas. ils font un tramway pour les caennais mais pas pour les communes extérieures. allez à Bayeux c'est beaucoup mieux.
Ville pas mal compare àlisieux où l on aide même pas une dame âgée qui vit à l hôtel La terrasse y laissant toute sa retraite et une grande partie de la vente de son appartement. L ancien maire et les membres CCAS viennent manger là en plein confinement .N ayant pas de voiture elle se trouve piégée on lui bloque HLM sous prétexte que celà grève ta petite retraite elle paye 60 euros pas jour chambre sans avoir droit apl la raison est hôtel privé aidez là SOS
Je connais cet hôtel où l ancien lmairecavec des anciens du CCAS vont manger le mercredi soir malgré confinement. Ils ont ruiné une pauvre dame de 65zbs et ont bloque tous les HLM qu elle aurait pu obtenir sous prétexte que celà grève fait petite retraite, elle va se retrouve à la rue après avoir donne tout l argent de son appartement vendu au Lisieux. C est une dame âgée dans voiture. Le confinement l a fauchée. Elle n a même pas droit a l apl . Lisieux ne l aide pas et la patronne de l hôtel veut qu elle vende ses meubles en garde et autres biens SOS aidez là.
LISIEUX N EST PAS MIEUX L ANCIEN MAIRE A LAISSÉ POURRIR LA DITUATION AVEC DES FRANCAIS A LA RUE OU HEBERGES DANS HOTEL PELERIN COMME LA TERRASSE QUI EPONGENT TOUS LEURS BIENS ET PETITE RETRAITE SANS AVOIR DROIT APL SOUS PRÉTEXTE CONFINEMENT.
Je pense que mr bruneau est une personne moins humaine que monsieur duron
Très belle ville , certainement la grande ville de Normandie la plus agréable à vivre, j’ai vécu plusieurs années à Rouen , qu’elle bouffée d’aire quand je suis arrivé à Caen !!!une ville agréable, vivante , dynamique et pleine de surprises . A découvrir absolument !
Ville n'ayant rien d'exceptionnel, les transports y sont très mal gérés, bien qu'il y ait une gare et des bus (quand ils passent...). Depuis la construction du tramway c'est un vrai bazar pour circuler en voiture (faute de transports en commun convenables on prend sa voiture) : routes barrées, fermées, déviées... et j'en passe... Les stationnements c'est du n'importe quoi : A cheval sur les trottoirs (prévu pour 2 voitures si l'une des deux est une smart) et quand vous dépasser de 20cm on vous met un pv à 135€ pour stationnement sur trottoir ! Allez contester avec ça... Bref des asvp qui circulent histoire de mettre des pv pour payer le tramway... Et tout ça en me rendant à un rendez-vous professionnel !! Mon conseil : Fuyez ! Il n'y a rien à voir ! D'ailleurs mon entreprise déménage et elle a bien raison ! Il y a des villes bien plus sympas et dont la politique est bien plus accueillante !
Quand je vois les avis ne sont pas ceux de gens qui ont beaucoup voyagé. J'ai habité dans beaucoup de villes de France . Caen est une ville agréable à vivre. Certes étudiante donc avec ses défauts ( vomi et alcool) et ses qualités ( ville qui ne vieillit pas comme dans le sud). Les magasins les activités sont légions.
À ceux qui critiquent la pluie : avec le réchauffement climatique ce sera bientôt le nouveau sud...Prix de l' Immobilier très élevé car la ville manque d'espace pour construire... Certains quartiers HLM seraient à raser car ils concentrent la pauvreté l'insecurite le trafic ( ce que Hérouville à réussi à faire) et donne une mauvaise image de certains quartiers ..
Le TGV amènerait les gens en 50 minutes à Paris ce serait génial, et augmenterait le nombre d'entreprises ...
C'est une belle ville avec de nombreux atouts. Néanmoins, elle manque de dynamisme à certains niveaux. Tjs pas de TGV pour Cherbourg-Caen-Paris alors que cela apporterait une attractivité économique. Du retard et remise en cause dans la construction de l'inter-ikéa. Pourtant bien utile ce centre car il n'y a pas grand chose du côté de Fleury Sur Orne. Et pourquoi alors l'extension de la zone commerciale de Mondeville qui était déjà très grande ?
Enfin, le caractère Normand n'est pas une légende... Je ne m'étendrais pas sur ce point là.
Internaute14 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
10 juil. 2017 à 00:45
Cette ville en quelques mots :
J'ai pu y vivre 3 ans mon expérience est donc entière.

Les points négatifs :
- La météo , il pleut toujours , humide , gris, les 4 saisons dans la journée quand tout va bien sinon , du vent et encore de la pluie pour finir. Ne pensé pas faire des grillades dehors au moindre rayon de soleil ! le temps d'acheter vos saucisses il pleuvra au moment d'allumer votre barbecue ! Prévoir des parapluies ! Y'a un marché !

- La sécurité : On ne se sent pas en sécurité dans cette ville.

- Des alcooliques à longueur de journée avec des publicités sur les alcools à tout les coins de rue. Le soirs c'est l'urine et le vomis par terre.


- Les transports en commun :
Le train , voila 10 ans que l'on parle d'un TGV à Caen , et bien c'est une fausse information à oublier ! Le train de Caen c'est une locomotive, toujours en retard entre 2 et 3 heures pour faire un Caen-Paris .
Professionnels... c'est compliqué....
Le faux tram ! Une horreur pour les deplacements , toujours en panne et tres cher sûrement le plus cher de France !

Les bus sont partout et ralentissent la circulation, le centre ville est très souvent bouché le Matin avec les priorités donnés aux bus.

- La mentalité : Les gens sont étonnés de voir des gens rigoler ou sourire !
Les Normand comme les bretons sont très froid.

Le coût de la vie est assez cher car on chauffe longtemps pour lutter contre l'humidité on peu donc voir ses factures gonfler. Le coût des grandes surfaces sont chers également.

La santé : On tombe souvent malade du au climat.

Le periferique : C'est tres souvent bouché

Le Vélib : Location de vélo dans Caen .... quel idee ....prévoir un parapluie.....

Les taxis : Pas vraiment aimable on espère bientôt la concurrence avec l'application H.....R car c'est cher et y'a beaucoup de client qui attendent les taxis !

Parking : horriblement cher , on trouve plus une seule place gratuite, les contraventions du centre ville c'est aussi fréquent que la pluie.

- Les animations : Trop peu pour une ville de 26 000 étudiants appart les bars..... c'est bien domage .

Les loyers : Trop cher

Le centre ville de vide le week end a cause des grands centre commerciaux à l'extérieur de la ville ... c'est domage on aimerait voir autre chose que des industriels.

L'environnement : Ne cherchez pas les montagne , c'est plat !

Le CHU : c'est une horreur , regarder les articles sur internet , attente aux urgences pendant plus de 10h .....c'est de pire en pire , il faut pas être malade dans cette ville !

Aéroport : Caen - Lyon aller simple 350 € Avec une réservation 15 jours à l'avance .....sinon 450 € l'aller !


Les points positifs :
Peu être le nouveau tramway ... mais sûrement un impact sur le coût du ticket.

La pluie , pour la nature.

Le fromage et la crème.

Les grandes plages quand il fait beau et qu'il ne fait pas de vent.

La plage agité par les vagues et la tempête.

Le nouveau centre ville ?

Les industriels
mois jaime biein caen parceque il a 50 ligne de bus avec les bus vert et les tram
Caen est une très belle ville. Étant étudiante dans celle-ci venant de Rouen, j'ai nettement préféré Caen par son dynamisme mais aussi son calme. Les gens y sont très agréable contrairement aux autres personnes sur ce site que je trouve très dure. Je peux comparé par rapport à ma ville natale (Rouen) où les gens y sont beaucoup plus hautain et individualiste. Il est vrai que les soirées étudiantes de Caen sont mémorables par une ambiance festive malgré que certains individus sont très alcoolisé.
Caen est pour une ville dynamique avec des transports permanent qui desservent tous les points importants pour les étudiants. Certes les transports ne sont pas toujours très propre mais en soit cela reste correct. Je vous conseilles cette ville avec un très beau cadre est une architecture plutôt agréable. Notamment pour les étudiants car l'université de Caen est vraiment très mobile avec des équipements au top.
joe l indien
26 janv. 2017 à 01:49
ville dans la moyenne francaise qui n est pas tres haute d ailleurs . ville pour etudiants riches bourgeois retraites aises ou commercants. personnes mesquines dans l ensemble faux culs et interessees;ville qui se pauperise .mentalite chaffouine .centre ville petit .mer a proximite ville pour egoistes une basse region en fait
Medecins excellents .... tramway pratique mais pas toujours très propre... espaces verts, centre ville agréable... cependant mentalité épouvantable.. n'aiment pas les nouveaux /nouvelles arrivants/tes... filles à papa mal élevées et très pédantes ricanent à voix haute et lancent des vannes ou insultes aux passants/tes qui ne leur plaisent pas...ont l'habitude de rire en coeur de ceux qui ne sont pas caennais de souche... très procéduriers.... et chauvins... ne reculent devant aucune vacherire.. très cruels et se soutiennent tous entre eux...beaucoup d'alcool ... ville dangereuse de nuit surtout pour les femmes...
nous demeurons à Caen ( chemin vert)depuis 40ans et nous faisons le triste constat d ' un abandon de la ville en ce qui concerne le nettoyage des rues ainsi que des espaces verts ;"Enfin ce qui ne se voit pas des accès visibles" et pourtant nous payons toujours nos impots locaux ;mais nous constatons qu 'il n'en est rien pour le centre ville .Attendez vous qu ' une personne tombe en glissant sur ces tapis de feuilles détrempées ; c' est lamentable ; je ne vous félicite pas mr Bruneau
Ca devient une ville fantôme avec les magasins fermées par contre la nuit la ville très bruyante les noctambules alcoolises hurlants qui ruinent vomissent etc ville à évitée pour habiter
Belle ville dynamique étudiante.
C'est une belle ville. Dommage qu'elle soit de plus en plus sale, envahie par les crottes de chien. Solution pénaliser les propriétaires inciviques
Caen ville médiocre je préfère la grande métropole de Rouen. Caen est très petit et difficile d'accès. À évite ville moche pour moi. Rouen vraiment mieux c'est pour cela que Rouen est capitale.
Arrivant du département de la Manche donc juste à coté je suis heureux d'avoir ce que je n'avais pas dans le département voisin c'est à dire du dynamisme économique (emplois avec des possibilités " évolutifs ") ,culturel (concerts,sports etc etc) de la jeunesse (25/35ans bien représenté et enfin présente) des bars qui ferment pas à 20h avec une certaine originalité que ça fait du bien de voir autre chose qu'une énorme maison de retraite. à ciel ouvert ....la météo est trop humide comme la région, le tramway est une catastrophe et les trains trop souvent en retards pour Paris et d'un autre temps.... manque d'architecture on ressent les traces de " l'après guerre " ça manque de fantaisies , de caractères il y a rien qui sort du lot....trop mort l'été la ville dort complètement et loyer assez chers pour des bâtisses même pas rénovés datant d'au moins 30ans...fiscalité assez élevé mais cela peut se comprendre par ce que oeuvre la ville tout à un coût....
franchement ville à éviter : j'y ai fais 1 an d'étude, je devais faire 3 ans de licence, j'ai décidé de quitter caen pour aller à rouen (je précise que je viens de rennes). La ville est vraiment petite, pas grands choses à faire, des équipements ridicules (regardez sur internet des photos du tramway ça vaut le coup), l'université est dans un état lamentable. Une ambiance dans la ville très étrange avec beaucoup de magasins vide, de SDF et zadistes partout.
Proche de la mer, les commerces,les espaces verts.
Les points négatifs : Tramway juste horrible... ( pannes régulières grande affluence, retards, accidents). Peu de perspective d'emploi. Ne parlons pas du TGV y'en na pas !
L'architecture de la ville est globalement moche pas de caractère. On prétend dire, que c'est une ville qui bouge ou pas! Rouen est nettement mieux et plus de choses à faire.
Et moi je suis assez d'accord avec Stéphane . Certes Caen n'est pas laide mais n'a aucun caractère..
Et moi je suis assez d'accord avec Stéphane. Caen n'est pas laide certes, mais n' a aucun caractère
Je suis assez d'accord avec Brigitte.
Caen est une ville qui n' a aucune originalité hormis ses deux abbayes
Havrais et Normand
6 avril 2016 à 13:59
A Brigitte: c'est très primaire comme réponse. Alors questions : magnifiques, en quoi ?
le reste, c'est quoi ? Et quid de la bonne attitude que je préconise ?
Il y a deux métropoles magnifiques dans cette belle Normandie : Caen en premier et Rouen ensuite, le reste....
Havrais et normand
5 avril 2016 à 09:50
Très bien, mais là encore c'est votre opinion ... Et comme vous ne développez pas j'ai une
question : de quel niveau parlez -vous ? Que je sache ,Caen n'est toujours pas inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Il y a donc encore du chemin à faire pour rattraper Le Havre. Mais cette discussion est triste entre Normands. Vous savez, on peut aussi casser Caen en quelques mots, mais on ne le fera pas sauf si vous nous y pousser. Alors ne serait-il pas plus intelligent de dire que nous avons en Normandie trois métropoles magnifiques toutes différentes et diverses ? C'est ça la bonne attitude...
Je constate qu'il reste encore des gens lucide, il m'est impossible de mettre le havre au niveau de Caen.
VIVE CAEN !
Havrais et normand
3 avril 2016 à 09:03
Etre d'accord avec Stéphanie est une opinion qui n'engage que vous et qui ne signifie pas que vous ayez raison
On attend vos développements.
Stéphanie 76, je suis d'accord avec vous.
Havrais et Normand
26 mars 2016 à 14:20
Raté ! Ulysse et Ggilles n'ont pas raison ,reportez-vous aux statistiques de 2015
Stéphanie 76
25 mars 2016 à 16:57
ULYSSE 14 et Gilles, vous avez raison !
Havrais et Normand
19 mars 2016 à 14:20
A Ulysse qui ne '' fait pas des beaux voyages '' : On ne doit pas se connecter sur les mêmes médias. Moi j'entends souvent parler de Marseille, Paris, le 93, Strasbourg ( record de voitures brûlées Rouen n'est pas mal non plus) Toulouse, Lyon, Toulon,Avignon, Roubaix, Béziers ...Que je sache jamais les médias ne font leur Une avec : '' Encore des morts au Havre ! Vous devriez vous informer un peu plus et commencer par vérifier les statistiques de 2015 pour la délinquance, le chômage, la misère vous ne trouverez pas le Havre en tête de liste loin s'en faut . Et je vous garantis quelques surprises quand vous allez voir le nom des villes à problèmes. Enfin sachez qu'au Havre tout comme à Rouen d'ailleurs la délinquance a diminué dans ces deux villes en 2015 ( Information presse régionale d'il y a 5 jours environ ). Si vous êtes normand je ne vous fais pas mes compliments on devrait plutôt chercher à NOUS ENTENDRE ENTRE NOUS
Gilles, je suis d'accord avec vous on ne peut pas comparer Caen et Le Havre.
L'image du Havre est absolument repoussante, chômage de masse maladif, les médias mettent souvent en avant les saisies de drogues importantes.
La misère sociale du Havre est pour ainsi dire identitaire, cette situation est culturelle, voitures brûlées, dégradations, le lobby des armes etc...
Réponse à Gilles : en quoi Le Havre ne peut se comparer à Caen ? Vous nous parlez du chômage et de la délinquance . Est cela votre critère de comparaison ? Quelques précisions et pas de chance pour vous. Délinquance : les derniers chiffres viennent de tomber( article Le Havre Presse de ce jour en titre: ''vols et violence à la hausse en Seine Maritime'' sauf au Havre et à Rouen où les chiffres sont à la baisse. Pourquoi vous ne nus parlez pas de Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Paris, et je ne parle pas du 93. Quant à cette délinquance au havre elle est limitée à certains quartiers périphériques J'habite au Havre depuis des décennies et je n'ai jamais vu ni subi de violences même verbales. Quant au chômage oui il y en a mais il y a aussi des explications qui tiennent à l'histoire de la ville et surtout il y a des espoirs, de grands projets sont dans les tuyaux.
alors SVP un peu de mesure dans vos propos encore une fois les trois grandes villes normandes ont chacune leurs attraits et leurs atouts et elles doivent coopérer au nom de la Normandie
En lisant les commentaires précédent je me met à rire aisément, on ne peut pas comparer Caen au Havre, c'est une plaisanterie...
Rouen peut-être mais pas Le Havre, l'image ridicule du Havre est éternelle car son chômage et sa délinquance son d'une renommée nationale !
Merci à Didou
Tout comme Didou j'ai beaucoup voyagé et dans le monde entier à titre professionnel. Tout comme Didou j'habite au Havre et ne me lasse pas de cette ville que je photopraphie sous tous les angles et à toutes les saisons de nuit comme de jour. C'est une ville très graphique et très photogénique. Ca ne m'empêche pas d'apprécier les autres métropoles normandes mais Le Havre est unique et reconnue comme telle par l'UNESCO
Êtes vous venus au Havre depuis moins de 20 ans ? J'y suis né et y vis depuis 60 ans. Je voyage beaucoup et je connais autre chose. Pourtant j'aime Le Havre et j'adore y vivre. Ceux qui critiquent sont ceux qui ne le connaissent pas et ne savent pas apprécier.
A Bernard : merci à Kevin le breton du Havre et à Madla pour son portrait en tous points exactes du Havre. Quant à Bernard il faudra qu'il prouve à Madla que ce qu'il dit est faux . J'habite au Havre depuis seulement quelques années et je confirme: cette ville a beaucoup d'attraits . Tous les gens que je rencontre en sont amoureux dans leur très grande majorité. Je ne comprends pas les commentaires idiots et faux sur cette ville qu'on trouve sur ce site. SVP un peu de hauteur...
Kevin un Breton du Havre
13 févr. 2016 à 16:38
A Bernard. Il faudrait peut-être argumenter un peu plus pour être crédible . Que voulez-vous dire en affirmant que Caen est la première ville de Normandie ? La première en quoi ?
Maintenant sur Le Havre et contrairement à vous je partage l'opinion de Madla dont les propos sont l'exact reflet d'une ville qui mérite d'être connue et reconnue. Ceux qui la massacrent gratuitement ne la connaissent pas. Vivre au havre c'est vivre ailleurs ...
Laisser moi rire le havre une ville aussi minable ne mérite pas d'être valorisée à ce point !
Caen est la 1ere ville de Normandie.
Caen est une ville à connaître !
Angélique : je peux comprendre qu'on apprécie Caen pour un certain nombre de raisons par contre je vous trouve très sévère à l'endroit du Havre qui fait partie de ces villes qui demandent un peu de temps d'abord pour les comprendre et ensuite pour les apprécier. A travers vos paroles je vois bien que vous ne connaissez pas ou peu cette ville . Sachez pourtant que de plus en plus de gens l'aiment et je ne parle pas des cinéastes, des architectes , des urbanistes qui viennent et qui la reconnaissent. Le Havre c'est une architecture unique et récompensée ( UNESCO) et il n' y a pas que Perret , Le Havre c'est un souffle celui du grand large, Le Havre c'est le pays de la lumière frémissante ( les Impressionnistes en sont les témoins) Le Havre c'est un bruit celui de la corne de brume si familière aux habitants celui des goélands , des manoeuvres du Ferry, Le Havre c'est un site : l'estuaire, le Cap de la Hève et ses magnifiques couleurs, les falaises, Le Havre c'est un espace et des perspectives , Le Havre, c'est une couleur le blanc des falaises et des cabanes de plage, le vert laiteux de la mer et celui du '' bout du monde '' sans oublier et le bleu du ciel beaucoup plus souvent qu'on ne croit , Le Havre c'est un espace vert, des arbres et des squares partout , une forêt dans la ville plus le parc de Rouelles et le dernier bijou les ''jardins suspendus '' au sommet du '' Chapeau de Napoléon '' Le Havre c'est la plus belle bibliothèque municipale de France ( Le Volcan) et la plus belle piscine municipale de France : les '' Docks''. Maintenant Angélique dites-moi : que faites-vous à Caen ou à Rouen ,l'été, quand vous voulez aller vous baigner ? Deux solutions: soit vous trempez dans les fontaines publiques ou les piscines soit prendre votre voiture pour aller à Ouistreham ou à Dieppe pour les Rouenais. Nous, nous avons la chance d'avoir une plage de 2 km de long hyper équipée ( restaurants, bars, sports nautiques, douches, toilettes, pavillon bleu, accès handicapés ) en plein coeur de la ville et en prime ,étendue sur la plage vous aurez le spectacle des mouvements des géants des mers qui sortent et entrent dans le port. Autre plus: au Havre on ne tourne pas le dos à la mer comme à Deauville car la plage est orientée sud ouest vous bronzerez donc très rapidement comme les Havraises qui le sont dès le mois de mai. Le Havre finalement il y a pire vous savez . Moi qui ai voyagé dans le monde entier à titre professionnel je confirme que cette ville ne ressemble à aucune autre...Et comme le dit Philippe Delerm célèbre écrivain : '' J'aime mieux Le Havre que Rouen, car je préfère la modernité à la beauté désuète '' J'aime bien cet écrivain...Maintenant loin de moi l'idée de critiquer Caen comme je peux le lire dans certains commentaires stupides qui n'honorent pas ceux qui les écrivent.....
Tant que je me suis barrer du Havre (76), tout me va !
Caen est une ville sympa de taille humaine elle est au centre d'une région agréable.
Une qualité de vie exeptionnelle la ville reste relativement peu chère par rapport aux grandes villes
La ville est en plein développement aprés s'être endormie pendant dix ans
Le centre ville est en recontruction,le tram va être refait,le train va être modernisé.
Josephe (Ifs)
20 oct. 2015 à 16:28
Fuyez, la ville est en pleine décroissance, hausse du chômage, sociétés qui ferme, ville laide, un presque tramway en panne mis par la droite et que les Caennais ont ré-élu, vivement le FN, même la gauche était mieux. RBM
Une chouette ville de province : Caen est une ville comme je les apprécie, pas assez petite pour s'ennuyer profondément, mais pas assez grande pour étouffer. C'est un bel écrin qui accueille les provinciaux dans un cadre qui vaut le coup. Assez typique de ces villes moyennes de l'ouest de la france qui privilégient le cadre de vie, parfois au dynamisme et à l'inventivité. Tout n'y est pas beau par contre mais faut fouiller. Ce que j'aime à Caen : Une ville propre, aérée, sûre, pas du tout étouffante, ce qui est en partie dû à la reconstruction. Beaucoup de grands parcs et d'espaces verts, peut-être hélas un peu trop concentrés dans le quart nord-ouest. Et quelques belles promenades piétonnes, une ville facile à faire à pied dans l'ensemble. Contrairement aux idées reçues, il y a encore beaucoup d'ancien à caen : le vieux centre d'abord, mais aussi le vaugueux, saint-martin, et en s'excentrant, canada, vaucelles, caponière, saint-jean-eudes... Et à mon avis du très bel ancien, avec de la pierre de caen qui donne tout son cachet et change un peu des maisons à pans de bois. Si vous voulez voir un vieux-caen miniature, allez à bayeux. De très belles églises, le château, les vieux cimetières, le mémorial, les plages du débarquement... Un nombre impressionnant de librairies pour la taille de la ville ! Une de ses fiertés. Une programmation musique indé/rock au poil, grâce au cargö et au bbc (plus le festival beauregard). Pathé des rives de l'orne "grand luxe", ugc mondeville, deux cinémas d'art et d'essai se complétant, le lux et le café des images : tout le monde a droit à son ciné ! Les bibliothèques gratuites. Culturellement, de façon générale, il y a un bon niveau. La proximité de la mer, et surtout de la basse-normandie en général, une région bourrée de charme. Rien ne vaut un week-end dans la manche pour se changer les idées. La mentalité des locaux n'est pas totalement usurpée : pas très ouverte, mais une fois dans le cercle, croyez-bien que les caennais vous feront une haie d'honneur. Cette véracité des sentiments sous des dehors bourrus est mine de rien assez agréable. A noter, au cas où, que caen n'est pas deauville, et que vous n'y croiserez que des vrais locaux. Il y a clairement deux calvados, celui des parisiens et celui des calvadosiens. Le carnaval étudiant chaque année, un des rares moments où cette ville sage part en cacahuète. A noter aussi la foulée des bistrots, une course où les stands sont des bars. Les produits normands : fromages, produits laitiers, produits de la mer, fruits ; légumes, cidre, calvados ! Ce que je n'aime pas à Caen : Beaucoup de quartiers ont peu de charme : ce sont des immeubles de reconstruction certes calmes et pas moches mais sans attrait particulier. Cependant, dans l'ensemble on conserve le côté normand ou beige (comme la pierre de caen) qui donne une cohérence évidente à l'ensemble. Dommage que l'architecture nouvelle, certes plus pratique, se contrefiche de cette cohérence. Il y a donc aussi beaucoup d'habitat qui vieillit et qu'il faut absolument rénover. Les caennais sont accrocs à leur bagnole, et le réseau de transports en commun, hélas plombé par un tram certes indispensable mais petit et souvent en panne et allant être remplacé, ne supporte pas le poids. Le périph et l'hyper-centre sont souvent bouchés aux heures de pointe. Pourtant la ville a de nombreuses avenues très larges, mais toute la basse-normandie vient bosser à caen, et même le train n'y suffira pas. Donc schéma hélas très classique : beaucoup de voitures, une extension périurbaine galopante, des centres commerciaux inutiles qui poussent comme des champignons. L'agglo de caen est un vrai gag sorti du petit guide de ce qu'il ne faut pas faire en matière d'urbanisme. Pourtant tout le monde le sait hein. Le réseau de bus marche pas mal mais l'esthétique est très bof. D'une certaine façon, est caractéristique de l'héritage bas-normand : pas mal de choses font encore très "plouc", si j'oserais. Pour vulgariser, caen n'est pas la pire mais c'est clairement pas la capitale du design... La mentalité des caennais : du très bon (voir au-dessus) mais aussi du moins bon. C'est pas la fête tous les jours. Les normands d'un premier abord sont très bourrus, mais pire, manquent pas mal de fantaisie et d'originalité. Cela se sent beaucoup dans les projets de la ville : caen est un laboratoire idéal mais ils n'osent pas, ou que du classique. La mentalité reste très aseptisée. Dans le même genre, la vie nocturne est sous-exploitée par rapport au nombre de jeunes et d'étudiants. Mais ça s'améliore d'année en année. Le château de caen est un ensemble médiéval immense, et intelligemment transformé en musées, mais il coupe hélas plus la ville qu'il n'en fait partie. Les pelouses côté saint-pierre sont attractives, l'intérieur sert de promenade et de panorama... Pourtant, je ne sais pas, peut-être aurait-on pu mettre en avant le côté médiéval du lieu, y créer de gros évènements. Au final, c'est bête à dire, mais le château, pourtant massif et glorieux s'incruste tellement en arrière-plan qu'on ne le remarque même plus. Il faudrait lui offrir une grande fête un jour. Faut s'habituer au climat... Le quartier de la gare, glauque au possible. La campagne proche est sans intérêt (plaine céréalière avec quelques petits beaux coins qu'il faut vraiment vraiment connaître). Heureusement qu'au bout de vingt-trente kilomètres ça s'améliore.
Il faut etre difficile pour ne pas apprécier cette ville! : Belle ville, avec tout ce qu'il faut, ni trop calme ni trop agitée, campagne magnifique d'un coté, bord de mer agréable d'un autre ! Je suis comblée ici depuis que j'y habite ! Centre ville hyper complet et agréable je ne comprends pas les critiques. Ce que j'aime à Caen : Tout est accessible sans voiture, je fais tout les trajets a pieds ou a vélo, ou encore en transports qui desservent toute la ville, en 15min a vélo on est dans la campagne, les voies vertes sont superbes, habiter en ville et avoir la campagne a portée de main, le rêve ! Ce que je n'aime pas à Caen : Beaucoup trop de voiture c'est hallucinant quand on sait que l'on traverse cette ville en a peine 40 min a pieds et qu'il y a un reseau de bus et de tram tres complet. Je ne supporte plus les gens qui se plaignent de tout ici, sans vraie raison. Le tram ? Du moment qu'il nous depose ou on veut je ne vois pas le pb qu'il soit comme ci ou comme ca, le tgv ? Vous me payerez les billets alors puisque que vous avez tous tant d'argent a mettre dedans toutes les semaines pour gagner 15 min sur le trajet de l'actuel intercité... Bref des propos d'habitants souvent injustifiés a mon sens, ou qui n'ont visiblement aucune idée de comment ca se passe ailleurs !
Ville ouverte, qui évolue, et mobile ! : Marie de rennes : quand vous dites ville isolée, en déclin et immobile, je ne suis pas du tout d'accord, c'est du délire complet, moi même de rennes, je connais ma ville et au niveau humain caen est nettement mieux, et des autres villes d'un caractère d'une métropole ne parler surtout pas du havre, c'est une illusion, un mirage. Donner le havre comme exemple laissé moi rire, je veux bien rouen et tour mais surement pas le havre. Ce que j'aime à Caen : L'architecture, le changement grandissant, la beauté de la ville en générale, la dynamique, le milieu étudiant développé, la côte allant jusqu'à deauville/trouville, les perspectives d'emploi qui existent encore selon les secteurs. Ce que je n'aime pas à Caen : Les gens qui disent n'importe quoi par méchanceté, sans savoir, qu'il aille voir ailleur se qui s'y passe, tient au havre par exemple.
Ville très agréable à vivre : Vivre à caen présente beaucoup d'avantages : vie culturelle très riche (théâtre, cinéma, musique, expositions, académie...) ville à taille humaine, où l'on trouve de tout ; ville où les gens sont accueillants et généralement aimables ; où le climat est toujours mesuré, et le temps plus clément qu'on ne croit ; dont les environs offrent de belles promenades (mer, campagne, nombreux châteaux et vieilles pierres)... Ce que j'aime à Caen : A peu près tout : sa taille, son climat, ses offres culturelles ; sa situation géographique... Ce que je n'aime pas à Caen : Impôts assez élevés ;.
Caen Avantages et inconvénients. : Cette ville à taille humaine et au centre ville lumineux ( grâce à la pierre de caen ) n'est certes pas une mégapole mais a un caractère simple et pas prétentieux. Je suis rennais d'origine et j'ai vécu plus de 10 ans en région parisienne. Caen est entre ces deux villes. Plus agréable que rennes car plus intime. Plus agréable que la région parisienne parce que les gens discutent et parce que le pouvoir d'achat y est au moins 20 % plus important à revenus équivalents. Ce que j'aime à Caen : La ville claire. Les monuments historiques et le bâti ancien, la proximité de la campagne verdoyante et de la mer. L'accessibilité de ses habitants. Un petit centre ville avec du caractère. Ses marchés. Ce que je n'aime pas à Caen : Un centre ville assez petit et une ville centrée encore trop sur la voiture. Des transports en commun inadaptés. Des centres commerciaux énormes en périphérie. ( quand je dis énorme c'est enorme en majuscules.)...
Surprise par les coms négtifs! : Venant de rp, et ayant connu d'autres grandes villes, je suis hallucinée par vos commentaires ! Les gens sont froids ? Je n'avais pas rencontré de gens simples et souriants comme ici depuis longtemps, ville morte ? Allez vous balader dans le reste de la france vous en mourrez, comme l'a dit quelqu'un avant moi, une ville qui bouge ne se résume pas au n ombre de vomis sur les trottoirs ! Les étudiants s'y sentent bien, les familles aussi, tout ceux qui sont venus me voir ici on largement aprécié la ville, son architecture et la mentalité. Le seul "moins" pour moi c'est le manque de travail surtout dans le social. Ensuite, franchement le cliché de la pluie bravo, g pas eu + de temps pourrit ici qu'en region parisienne ! Region dont je ne suis qu'a 2h en train, pour ceux qui gueulent car pas de tgv, escusez moi, mais l'intercité permet aux gens aux revenus modestes de rentrer voir leur famille souvent ! Le tgv est peut etre plus rapide mais beaucoup plus cher je pense que bcp de gens ne pourraient plus se rendre a paris si souvent. Bref, moi il y a 1 an ke je suis venue vivre ici, et je ne regrette absolument pas ! Ce que j'aime à Caen : La douceur de vivre, tout a portée de main, l'ambiance générale, les espaces verts et l'architecture, et la culture ! Concerts expos...). Ce que je n'aime pas à Caen : Un leger manque de "mixité" sociale tout de meme...
Ville isolé, en déclin et immobile ! : Avant d'aller étudié sur caen l'an passé, je pensais que la ville avait un caractère d'une métropole comme ses voisines normandes le havre et rouen, mais j'ai èté tres vite decu ! Pas de tgv, un tram réputé le plus pourri de france, un centre ville bien petit pour une ville comme caen, apres 19h sa devient mort, la ville innove pas, alors quel en a les possibilités ! Et malgrès beaucoup d'étudiants, il ne fait pas bon d'y étudier on ne retrouve pas l' ambiance chaleureuse comme a rennes, le havre, tours. Ce que j'aime à Caen : Architecture, nombre de librairie, château. Ce que je n'aime pas à Caen : Les nombreuses pannes du tram. Une ville immobile, la mentalité outrancière des habitants, et beaucoup de choses...
Ville très agréable à vivre : J'y vis et travaille depuis 8 ans après avoir vécu dans d'autres villes, et franchement cette ville n'a rien a envier à aux autres, bien au contraire. Le seul bémol concerne le manque de travail, qui oblige beaucoup d'étudiants à quitter la ville une fois leurs études terminés. Ce que j'aime à Caen : Le cadre de vie, la tranquilité, la campagne et la mer à proximité. Une ville à taille humaine, ou il y a tous à portée de main. Ce que je n'aime pas à Caen : Des mauvaises décisions politiques qui desservent l'image de la ville de caen.
Rien a redire, bien au contraire : Pour avoir vécu dans plusieurs villes (le havre, compiègne, neuilly- sur.-seine, clermont ferrand, la rochelle) je peux vous dire que caen n'a.Vraiment rien à envier à d'autres villes au niveau de la qualité de vie.C'est une ville tranquille (peut etre trop pour ceux qui mesurent la.Qualité de l'animation au au nombre de litres de vomi sur les trottoirs,mais quand on veut sortir il y a plein d'endroits sympas) agréable à.Vivre et à découvrir, ainsi que tous les alentours (la mer, la suisse.Normande, le pays d'auge, etc...). Après je comprend qu'elle ne peut pas.Plaire à tout le monde. La supposée froideur des caennais ? Depuis 8 ans.Que je vis et travaille à caen, je n'ai pas remarqué que les caennais.Étaient plus ou froids que dans les autres villes ou j'ai vécu. Après.Chacun se fait son idée, mais des c* il y en a partout ? Mais pour.Résumer, c'est une petite ville à taille humaine, ou il y a vraiment tout.À porté de mains. Ce que j'aime à Caen : Le cadre de vie, la tranquilité, la campagne environnante. Ce que je n'aime pas à Caen : Un dynamisme économique trop faible, dont sont victimes les caennais, et.Les étudiants qui quittent caen une fois leurs études terminées. Des.Décisions politiques qui desservent l'image de la ville (le tram qu'il va.Falloir changer avec les travaux qui vont suivre, les batons qui sont mis.Dans les roues pour l'implantation de nouvelles activités économiques)
Jérémy thiry-cesaire
12 juin 2012 à 20:55
Ville triste, dommage : Ville de 109000 habitants en déclin démographique perdant 5000 habitants en 10 ans et cela continue. Caen est la troisième ville de normandie derrière le havre 177000 habitants, rouen 111000 habitants. Ce que j'aime à Caen : Rien malhereusement, je préfère, lisieux, mont-saint-michel, alençon, rouen et cherbourg. Ce que je n'aime pas à Caen : La ville est assez triste architecturalement parlant mais bon il faut aussi qu'elle se relève de ces cendres. La mentalité assez outrancière et dédainieuse, la jalousie très marqué si vous avez la possibilité d'acheteté ce que vous voulez, j'ai été très dessus de l'outrecuidance de certains, ainsi que de la méchanceté et froideur de certains commerçants qui s'étonne que l'on houspille quand on nous fait payer 5 euros un café poudreux. Bref j'en ai pas un bon souvenir pour la troisième fois. Les caennais déteste les gens qui ne sont pas de leur ville, même si vous êtes touriste et que vous consommer sur place, c'est dommage, je note aussi que dans les commentaires je vois constamment un rapport entre les rouennais ou les hauts normands contre les caennais et les bas-normands pourtant y'a pas plus parisien que deauville, trouville, cabourg à 20 minutes de caen en basse-normandie ainsi que la méchanceté sur "les parisiens, les parisiens" pourtant vous êtes content de visiter paris alors pourquoi n'airaient-ont pas le droit de visiter la province.
Pas si mal : Pour avoir vécu dans quelques endroits en france (paris, marseille, la rochelle, le morbihan) je trouve que caen ne s'en tire pas trop mal, même si, en, effet les caennais ne sont pas très ouverts ! Ce que j'aime à Caen : La diversité des quartiers, son petit port, son marché, les rues commerçantes piétonnes, les espaces verts, la proximité de la mer, de paris, les campagnes vraiment belles. Ce que je n'aime pas à Caen : Les voitures sur les trottoirs à peu près partout (grosse galère de se promener avec une poussette) les caennais pas franchement souriants et pas très ouverts.
Ville réservée : A l'image du caractère des normands, c'est une ville qui ne "communique" pas beaucoup. J'y ai vécu 10 ans, dans les années 90 et j'y retourne souvent pour raisons familiales. Par ailleurs, pour raisons professionnelles, depuis 10 ans j'ai vécu dans 2 autres régions, 2 autres villes "moyennes/grandes" sans compter des "passages" autres que touristiques, ce aussi bien au sud qu'au nord... Pour moi, l'agglomération de caen et la ville sont ce qui ce fait "de mieux" : ni trop grande, ni trop petite, il y a de tout... Sans doute pas assez de dynamisme ? Voir... Ce que j'aime à Caen : Le caractère "aéré" de la ville, grands axes, la verdure jamais loin -vous connaissez beaucoup de villes avec un hippodrome au centre ? Mais aussi tout un secteur préservé des bombardements (à "caen" la fin des clichés ?. Proximité très grande avec la mer, située encore près de paris (ah ce tgv qui manque tant à bien des gens...) à 1 h de la bretagne, 2 h maintenant de la loire... Certes, les montagnes sont loin mais si on fait un peu "abstarction" de la plaine de caen la région bas-normande est magnifique. Un des plus beaux coin de france... Quand au climat : et oui ! Proche de la mer (manche) qui n'est pas la méditerranée, il y a parfois du temps "moyen". (idem sur la méditerranée aussi...). Sur l'attractivité et le climat : arrètons les plaisanteries : certes, non comparables en terme d'attractivités culturelles de tous types (villes "hors normes") paris et surtout londres ne sont vraiment pas gâtées par le climat et la pollution. Personne -ou presque- n'y trouve à redire sur le temps (très souvent pourri) qu'il y fait. Quand à l'"attrait" des dégueulis sur les trottoirs le dimanche matin, j'avoue ne pas partager ce goût... (vous salivez en pensant à une pizza ?. La comparaison avec rennes s'arrêtera là... Il y a des "convivialités" qui n'en sont pas... Ce que je n'aime pas à Caen : Dire que les "locaux" sont froids est un euphémisme... Ayant moins le "melon" que les hauts normands -surtout rouennais- ce sont des gens qui restent néanmoins très fermés. Caen n'est pas le nord france où on pleure en arrivant mais aussi en le quittant... Seul un accroissement du "mélange" avec des populations "exogènes" de tous type viendra à bout de cette froideur normande... Encore faut-il du dynamisme économique... Caen est représentative de la france...
Caen et sa région : Secteur pauvre en travail et humidité trop importante à mon gout. Ce que j'aime à Caen : Bonne question. Ce que je n'aime pas à Caen : Le climat.
Ma 2è ville de coeur : Je suis havrais et j'y habite depuis toujours et j'adore ma ville. Mais je prends toujours un grand plaisir à me promener dans le centre de Caen, bien concentré, bien réparti. Pas immense mais tout à fait à l'échelle de l'agglomération et on y trouve de tout. La rue froide et la rue du vaugueux ont gardé un caractère ancien très charmant et le port de plaisance rappelle que la mer n'est pas loin. Caen est une ville où je me sens bien. C'est ma ville de c?ur. La côte fleurie non loin offre en outre de bien jolies destinations. Ce que j'aime à Caen : La douceur de vivre, la tranquillité, le mélange réussi ancien/moderne (même si le moderne ne sort pas des sentiers battus et n'a pas un caractère fort comme au havre), le côté aéré, une mentalité bien plus ouverte qu'à Rouen. Ce que je n'aime pas à Caen : Rien ne me déplait en particulier.
Un passé glorieux et d'encourageantes persperctives d'avenir. : Une ville très agréable où il y fait bon vivre, jeune et étudiante (35 000 avec les bts, les différentes écoles et classe prépa). Ce que j'aime à Caen : Son histoire, sa richesse, son architecture (abbaye aux hommes et aux dames, le chateau, place saint-sauveur). Les différents festivals et animations culturelles (nordik impakt, boréale, beauregard, le cargo), le carnaval étudiant (10 000 étudiants dans les rues cette année : et oui il faut sortir pour les voir). Les nombreux projets, le stade nautique, les rives de l'ornes, la bmvr, la lgv... La proximité avec la mer. Ce que je n'aime pas à Caen : Une minorité de frustrés \" c'est toujours mieux ailleurs qu'ici \". Le tramway, la programmation du zénith.
Caen la déprime : La ville de Caen est d'une banalité affligeante. C'est une ville de province comme il en existe des centaines. Rien de remarquable ni d'original. Le centre-ville est minuscule et mort. La vie urbaine se résume à 2 rues où le commerce se porte mal du fait de la concurrence des grandes surface. Toute la vie culturelle et commerciale de Caen se fait en périphérie. C'est devenu une ville dortoir. Et les 25 000 étudiants ils sont où ? C'est comme si il n'y avait pas d'université à Caen. Ce que j'aime à Caen : La proximité de la mer, et de de métropoles plus dynamiques en Bretagne et en Haute Normandie. Ce que je n'aime pas à Caen : L'architecture sans grand intérêt. Le centre-ville digne d'une ville de 20 000 habitants. La morosité ambiante et la situation catastrophique de l'emploi.
Super ville : Ville à taille humaine, dynamique. Ce que j'aime à Caen : La fac près du centre (quelle chance) le centre ville coquet, la mer, Guillaume et Mathilde, suisse normande, le cidre, l'histoire, proximité Bretagne, le temps n'y est pas si mauvais finalement... Beaucoup de d'activités (mais il faut chercher et se bouger !). Ce que je n'aime pas à Caen : Pas de tgv encore... Ville détruite en 44 mais pas trop mal reconstruite.
Une ville grandissante : Caen est une ville qui devient de plus en plus agréable à vivre. J'y ai fait mes études et je dois dire qu'en 10 ans, Caen s'est animée, s'est éveillée ! Vraiment de plus en plus de gens sortent le soir et les rues du centre ville sont souvent animées. De plus, il y a de beaux monuments historiques, des espaces verts qui se multiplient, des beaux magasins et tant de possibilités à faire encore ! Vraiment aujourd'hui je n'envisage pas quitter cette ville ! Ce que j'aime à Caen : Le château et l'espace tout autour, la colline aux oiseaux, le port et les bars et restos, les efforts d'animation, les infrastructures sportives. La proximité de la plage. Ce que je n'aime pas à Caen : Le BHV, il est temps de faire quelque chose car si près du centre ville c'est horriblement laid ! Il faut éviter de laisser ce bâtiment à l'abandon. La difficulté de stationnement, le prix de l'immobilier plutôt élevé.
Que de poncifs : Caen ville froide, triste ou morte selon qu'on soit de Rennes ou de... Rennes. La ville bretonne semble ne pas exister sans la capitale bas-normande ou quoi ? Faut-il être un étudiant soiffard pour tout ramener aux nombre de bars ? Ridicule. Caen est une ville calme c'est certain, mais le nombre de bars ne résume pas tout. Doit-on conclure que rennes est une ville intellectuellement pauvre car Caen possède beaucoup plus de librairie par habitants ? Non, bien sûr. Je suis bien heureux de ne plus être étudiant : ma vie ne tourne pas autour d'un verre de bière... Et j'aime rennes, mais sûrement pas grâce à ces bars ou ses litres de vomis des lendemain de soirée étudiantes, la ville vaut mieux que ça. Il n'est rien de plus usant que de comparer sans cesse une ville à une autre, rien de plus ridicule aussi... Ce que j'aime à Caen : J'y suis né, la ville souffre de son conservatisme, 1000 ans que ça dure, il n'empêche, elle reste une cité d'une richesse architecturale exceptionnelle en dépit des bombes de 1944, ce qui force l'admiration et la surprise des touristes qui s'attendent à ne rien y voir d'intéressant. Pour le promeneur, il ne faut pas hésiter à passer les portes cochères des vieux quartiers (bien plus jolis que certaines villes intactes en 44) des bijoux s'y trouvent. Les quartiers reconstruits, faire valoir des grands-anciens sont sages, sans doute un peu trop mais pour cette raison, le Caen des années 50 vieilli bien et n'affirme pas trop son époque : pas de grandes réussites, mais pas non plus de francs ratés. Ce que je n'aime pas à Caen : Caen dispose des infrastructures pour être une vraie métropole mais ça propension à remettre sans cesse au lendemain les projets urbains, traîner trop souvent sur les dossiers importants est parfois déprimant. Vivement les rives de l'Orne et la presqu'île ! Le matériau est là, la volonté politique sans doute moins : continuité historique s'il en est.
D'accord avec Julie Levesque : Tout à fait d'accord avec toi. Venant de Cherbourg, j'ai passé pas mal d'années à Caen pour mes études, et cette ville est d'une tristesse et d'une froideur incroyables, malgré le nombre important d'étudiants, c'est assez incroyable. Cherbourg, à côté, qui 10 fois moins d'étudiants, est une ville qui a une âme et un charme tout autres, chauvinisme mal placé mis de côté, et qui vit la nuit, venez, vous verrez ! Après Caen, j'ai ensuite été à Rennes, donc je suis susceptible de comparer. Rennes est une ville qui a une âme, on aime ou on n'aime pas (elle a aussi ses mauvais côtés) mais comparé à Caen, il n'y a pas photo, c'est autrement plus dynamique. J'ai vraiment halluciné en arrivant à Rennes en provenance de Caen, une résurrection. Ce que j'aime à Caen : La fac, proche du centre-ville, le tram. Ce que je n'aime pas à Caen : L'absence de vie étudiante, la froideur de la ville, sans âme, le prix de l'immobilier, les soirées ultra calmes.
Ville étudiante ou ville cimetière ? : Cela fait maintenant 2 ans que je suis à Caen pour les études. Cette ville est d'une tristesse ! La vie étudiante est morose, voir inexistante. Pas une seule boîte de nuit dans Caen, juste 2-3 bars qui se battent en duel et qui réveillent les morts dans la nuit. Le centre-ville n'est pas très dynamique comparativement à Angers, ma ville d'origine. J'avoue avoir du mal à comprendre les avis précédent qui disent que Caen est une belle ville. La rue saint pierre ressemble à une simple rue de bourgade sans architecture remarquable. Voilà a quoi se résume le centre de Caen. Quand à l'architecture je ne suis pas de l'avis de Stephen et je trouve le Havre beaucoup plus remarquable. C'est une ville qui a un intérêt et reconstruite avec un vrai style ce qui manque à Caen. La reconstruction de Caen n'a aucun style, c'est fade. Ce que j'aime à Caen : La proximité de Rennes et de la mer. Les espaces verts, la campagne aux portes de la ville. La Normandie est une belle région avec des villes remarquables et plus vivantes que Caen pour certaines. Ce que je n'aime pas à Caen : Le centre ville trop petit et mort. La vie universitaire est inexistante. Tout cela est bien fade ! Vivement la fin de l'année que je quitte cette ville. L'emploi est problématique. La plupart de mes anciens collègues de promo n'ont pas trouvé de travail à Caen et ont du partir.
Je découvre Caen : Je viens d'arriver à Caen. J'ai été plutôt agréablement surprise par la ville, centre ville dynamique, de beaux bâtiments. Ce que j'aime à Caen : Proximité de la mer, qualité de vie, centre ville agréable. Les gens qui s'arrêtent pour laisser passer les piétons, je n'étais plus habituée ! Les petites librairies. Ce que je n'aime pas à Caen : Comme tout le monde, la mauvaise liaison ferroviaire. Le manque de dynamisme de la ville au niveau professionnel. On ne restera pas à Caen quand on voudra changer de travail. Les habitants sont assez froids dans l'ensemble !
Caen, une ville à découvrir : Je ne suis pas du tout d'accord avec Antoine de Deauville. Caen est véritablement une très belle ville, elle a certes souffert de la guerre mais elle a su préserver la majeure partie de son patrimoine historique. De passage, par hasard professionnel, je croyais aussi avoir affaire à une de ces ville reconstruites et bétonnées comme Lorient ou Saint-Lô, et bien il y a des préconçus qui méritent d'être battus en brèche. Caen est une ville d'art, qui mérite vraiment la visite des touristes : son centre historique conservé foisonne de vieux hôtels particuliers, d'églises gothiques et de ruelles pittoresques. Quand à la comparaison avec le Havre, j'ai du mal à comprendre le point de vue d'Antoine : comparer Caen au Havre, c'est comparer une ville rasée et "vitrifiée", reconstruite sans imagination à l'image des cités de banlieues, à une cité (qui il est vrai a beaucoup moins souffert) a privilégié son héritage historique et patrimoniale. Ce que j'aime à Caen : Le château, un des plus grand dit-on. La vieille ville, et en particulier l'église St Pierre et son abside surprenante de beauté. Ce que je n'aime pas à Caen : Les parties reconstruites fonctionnelles mais sans surprises architecturales ni outrances.
À caen depuis 28 ans : Ville agréable malgré la morosité permanente. Ce que j'aime à Caen : L'architecture, les églises et les monuments, le port, la proximité de le mer.
Caen, ville laide et froide : Caen est une ville froide et mal reconstruite lorsqu'on compare avec le havre par exemple. A Caen aucune originalité architecturale, cette ville est "plate". Tout se concentre dans quelques rues épargnées du centre-ville et les commerçants se vident au profit des centre commerciaux de périphérie. Ce que j'aime à Caen : La proximité de la mer. Ce que je n'aime pas à Caen : La tristesse de la ville. Caen est un gros bourg où il n'y a rien à faire. La ville n'a pas l'échelle d'une métropole régionale et est en train de se faire manger par le Havre et Rouen, deux villes beaucoup plus innovantes et vivantes.
Caen, tu me manques : Je suis de Caen mais maintenant, je suis à Rouen pour mes études et vivre avec mon petit ami. Et bien, cette ville me manque plus que de ce que j'ai pu imaginer. Ce que j'aime à Caen : Le centre ville, plutôt petit, certes mais bien pratique et on y trouve tout ce qui nous faut. Quand il ne fait pas beau, je n'avais qu'a partir à Mondeville qui propose aussi beaucoup de choix, sans oublier carrefour Hérouville, côte de nacre (plus petit mais très bien) et tout les autres centres commerciaux. Le château est spécial mais à son charme, les nombreuses églises que compte la ville, la reconstruction, les restaurants, la mentalité des gens, normaux. La proximité avec la mer, la possibilité de partir en Grande Bretagne facilement, la proximité avec la campagne, le mémorial... Pas trop loin de paris, ni trop près. Le développement de la ville. Caen se réveille car les habitants quittent la ville pour aller s'installer autour, malheureusement, mais je suis sûre que cela va changer. L'arrivée de ikea qui va offrir de nouveaux emplois, les nouveaux centres commerciaux prévus autour de Caen... Ce que je n'aime pas à Caen : Un peu comme tout le monde. Quand est ce qu'on aura le tgv ? La Normandie est vraiment oubliée. Avec tout ce que la Normandie peux offrir à la France, je trouve cela totalement injuste. Et le temps. Un peu capricieux, mais bon c'est la Normandie et puis il y a pire malgré ce que peuvent dire les gens. La Normandie a son charme avec du soleil mais avec la pluie, idem. Même si un peu plus de soleil serait le bienvenu.
Caen, une belle ville autosuffisante : J'ai vécu quelques années à Caen pour mes études, la ville est très belle architecturalement et le centre-ville agréable, il faut le reconnaître, mais comparé à d'autres villes, elle est peu dynamique tant d'un point de vue économique, que festif, ayant habité à Rennes par ailleurs (mon avis est objectif, je ne suis pas rennais) auquel les caennais tentent souvent de se comparer, c'est le jour et la nuit, il n'y a pas de comparaison possible. Ce que j'aime à Caen : L'architecture du centre-ville, les pavés, les églises, la présence de la fac en plein centre-ville (ça, c'est vraiment génial, peu de villes ont leur fac en pleine ville) le bassin saint-pierre, bien aménagé, le stade malherbe, le réseau routier autour de Caen, le tramway. Ce que je n'aime pas à Caen : Le manque de dynamisme festif (le jeudi soir, il y a du monde, mais le week-end, lorsque les étudiants sont partis, c'est le désert absolu) et économique, comme pour toute la Normandie malheureusement, les côtes caennaises assez fades (venez dans le nord Cotentin ou sur le littoral breton, vous verrez la différence...) les prix de l'immobilier qui poussent les jeunes à ne plus habiter en ville et qui risquent d'amener les seules personnes âgées à habiter à Caen, ce qui n'est pas bon pour le dynamisme de la ville, ni pour sa démographie.
Caen n'est pas une ville parfaite mais je l'aime beaucoup. : C'est toujours un plaisir d'aller faire un tour à Caen quand je suis de passage dans le calvados. Ce que j'aime à Caen : Caen a été mieux reconstruite que le havre, c'est sûr. Cette ville semble avoir une âme comparé à ma ville natale même si je l'aime beaucoup. Le château est très joli et les nombreuses églises le sont aussi. Il y a beaucoup de boutiques et la ville est vivante. Et quand même, Caen est bien entourée, les stations balnéaires a l'est, la suisse normande au sud, les plages du débarquement dans l'ouest, au nord de Caen, le Britanny Ferries pour un week-end en grande Bretagne... Et tout ça à 2h00 de paris. Les gens y sont plutôt agréables et ne cherchent pas les problèmes. Ville agréable et à taille humaine. Nombreux spectacles, le zénith de Caen n'accueille pas de grands artistes, mais c'est pareil ici et à Rouen ou dans les autres villes de cette importance. Les festivals, nordik impakt Camp ; Beauregard. L'ambition de la mairie pour que Caen devienne une ville plus importante et plus connue... Ce que je n'aime pas à Caen : Le tgv ? Mais bon, cela marche pour toute la Normandie. Les centres commerciaux un peu trop présent et surtout Carrefour dans les alentours. Les prix ! Caen semble préférer une certaine population et semble ne pas vouloir attirer une autre catégorie de personnes. C'est dommage. La proximité avec Paris, Deauville, Honfleur, Cabourg n'aide pas.
Ce que j'aime à Caen : Très jolie ville, belles églises, le centre ville est bien, on y trouve beaucoup de boutiques, une des meilleures villes de France où il fait bon d'y vivre, les grand Centre commerciaux non loin de la ville, ville à taille humaine... Ce que je n'aime pas à Caen : Malheureusement Caen perd ses habitants.. Les impôts sont trop chers et le maire n'a pas l'air de se rendre compte que c'est n'est pas en augmentant encore et encore les impôts que Caen retrouvera des habitants. Et pas de tgv...
Pourquoi j'aime cette ville : Ville très agréable. Ce que j'aime à Caen : Pouvoir se promener sans problème dans la journée. Le Bassint St Pierre le port, les bateaux le marché du dimanche...Les magasins, les rues piétonnes et surtout l'été. J'aime Caen .
Un touriste agréablement surpris : Une bien belle ville normande. Ce que j'aime à Caen : Son patrimoine historique en majeure partie préservée. Certains coins de la vieille ville (rue froide, rue caponnière, etc.) me font vraiment penser au vieux quartiers du Marais à Paris. Découvrir Caen a été pour moi une réelle bonne surprise, cette ville s'apparente davantage à une ville d'art qu'à ces nombreuses villes reconstruite et sans âme comme Lorient ou Brest. Ce que je n'aime pas à Caen : Les quartiers reconstruits qui n'ont pas évidement l'attrait du vieux centre ville.
Ancien habitant : La qualité de vie est excellente à mon sens et le climat pas pire (voire meilleur) qu'à Paris où je vis à présent. La mer et le bocage à proximité sont des atouts, et le Cotentin encore sauvage assez proche, aussi ! A Caen les gens ne sont pas des pros de la fête comme certains du Sud Ouest mais ils n'en sont pas blasés comme certains du Sud Ouest et du Sud en général aussi... Mais quelle définition donner à la fête ? Si c'est se pavaner à la terrasse des bistrots et s'enfermer dans une boîte de nuit ce n'est effectivement pas vraiment dans la culture locale. L'expressivité et l'expansion dans les salles de spectacles non plus, au moins la première fois. Quand j'habitais à Caen, il y a deux ans encore, j'allais en rando ou faire du bateau sur la mer qui n'est pas pour les frileux... Mais effectivement convient aux gens d'ici qui eux peuvent trouver les autres mers trop chaudes, trop fréquentées et trop sales ! On peut regretter que le dynamisme local aille trop vers les loisirs et pas assez dans la promotion et l'animation de la région cependant. Le nouveau festival de musiques actuelles. L'installation des Arts Florissants... Enfin on ne doit pas aller voir tous les mêmes commerçants car les miens étaient sympas ! Ce que j'aime à Caen : Une ville aérée, non stressante, plutôt propre. Proche de la mer, avec des activités variées. Dans une région riche patrimonialement parlant. Un climat vivifiant (mais peut être pas assez pour développer certaines initiatives !). Ce que je n'aime pas à Caen : La plaine juste autour avec des éoliennes qui la révèle encore plus. La programmation du Zénith. Le manque d'ambition des élus, l'attachement insuffisant à la région de leur part mais aussi de la part des "acteurs touristiques". Que si les gens ne sont pas assez aimables ils ne disent pas directement à certains d'aller voir ailleurs si c'est mieux ou de retourner chez eux si c'est si bien !
Castelroussine
27 avril 2009 à 00:48
Vivement que je parte! : Architecture magnifique riche d'histoire et bien située c'est pour moi les seules qualités de cette ville froide au climat froid et mer froide où il a fait beau en 2008 64 jours attention pour un caennais la définition de beau temps est différente d'un autre français car pour le Caennais dès qu'il y a un rayon "ah mais tu as vu quel temps magnifique?" et ce même quant il y a du vent et qu'il y a plus de 6 heures de pluie torrentielle dans la journée, les pauvres, et d'ailleurs dès que la température est supérieur à 18° toutes les filles sont dénudées et les mecs sortent leur cabriolets! Peu de sourires, jamais on ne cherche à rencontrer des nouvelles personnes... Assez bourru le normand pourtant je viens pas d'une ville très vivante mais qui à mon avis a plus de charme, le soir ambiance macabre sauf le jeudi vendredi et samedi, aucune animation pas de boites sympas rien en centre ville à part des bar de la rue de la soif... Ce que j'aime à Caen : Transport bien desservis tram, vélo et j'ai pas vu d'embouteillage, pas mal de magasin. Ce que je n'aime pas à Caen : Tout le reste situé ci-dessus (avis général).
Belle ville : Ville originale et agréable. Contrairement à ce que beaucoup trouvent normal (je vois pas ce que les origines ont en rapport, la plupart des jeunes caennais ne sont pas caennais d'origine), je trouve que l'ambiance est géniale. On n'a pas l'impression d'être anonyme comme dans des villes plus grandes, les gens ne me semblent pas fermés pour deux sous. Il y a du bruit dans toutes les villes après... [Petit aparté, je vois beaucoup de gens qui disent "les gens sont comme ça", mais être caennais n'est pas une personnalité à part entière, il y a des gens très agréables à Caen, et il y a des gens très désagréables dans toutes les villes.] Au contraire, j'aime les rues pavées de Caen, j'aime son château, son tram(bien que c'est vrai pas super desservie), j'aime son avenue du 6 juin, sa rue Écuyère, son quartier du Vaugueux... Ce que j'aime à Caen : Presque tout.  Normande depuis ma naissance, j'aime la Normandie, et je la prends même sans soleil ! Ce que je n'aime pas à Caen : Le seul reproche : A quand le tgv ! C'est vrai que c'est lourd ça. 5h pour aller à Rennes, hum, je prends ma voiture !
Caen : J'y suis né et ne m'en lasse pas ! Caen est proche de tout, de la campagne, de la mer, de la Capitale, c'est à dire de la bonne chaire, du bien vivre, du bien aimer. C'est un trou de verdure où chante l'Orne, mais aussi les merles et les grives et les pinsons en pleine ville, où les sourires sont dans les yeux, cachés derrière des cils discrets et fiers. C'est la retenue qui caractérise Caen, un certain maintien, une précaution due à tant de guerre et d'envahissement qu'il ne faut pas confondre avec les certitudes d'une bourgeoisie locale qui compte ses sous, ses privilèges, ses opportunités. Rien à voir avec ce petit peuple travailleur qui du matin tôt au soir tard occupe les rues, les bars, les boutiques, les bureaux, les ateliers qui aime chaleureusement, aimablement, amoureusement les autres et la vie. Leur froideur apparente n'est que l'impression en creux de leur chaleur en plein. Ils sont, ces caennais, de vrais amoureux à découvrir littéralement. Ce que j'aime à Caen : Tout. Les monuments que l'on ne voit plus à force de les voir, la vie en ville qui a ses pauses comme un corps vivant, la mer et le vert à moins d'un quart d'heure, des possibilités de curiosités et de culture quand on veut, où on veut à portée de main. Ce que je n'aime pas à Caen : Les crottes de chien de ceux qui se lèvent tôt pour commettre leur forfaiture. Les bars qui font leur beurre sur l'alcoolisation des jeunes. Les (rares) commerçants peu aimables. Le tram à 8 heures du matin. Le tram à 18 heures. Novembre et Février à Caen. Le niveau des loyers et des impôts locaux.
Aucuns bon points : Mauvaise ambiance et attroupements. Ce que je n'aime pas à Caen : Étant du centre ville de Rouen et plus précédemment du Havre je trouve que le centre ville de Caen est insécurisé malgré la présence de nombreuses forces de police je n'aime pas cet ville car depuis 3 ans que j'y habite je me suis déjà fait agresser, cambrioler... Je n'aime pas tout les gens qui rodent et qui ne font rien de leur journée ainsi que l'agressivité en général les tapages nocturne quotidien, bien que le centre soit joli je suis dégoûter de cette ville et compte partir très prochainement.
Dommage c'est froid : C'est vrai que Caen est une ville très agréable à vivre ! J'y ai vécu quelques années et c'était vraiment une belle époque ! Après ça dépend de ce qu'on recherche ? Animations ? Fiesta ? Cool ? C'est quand même une ville étudiante d'environ 200 000 habitants. Mais j'ai l'impression que les gens sont vraiment exigeants, ils parlent toujours des autres en critiquant les comportements, mais ils sont où ces gens ouvert d'esprit, cool, qui vont vers les autres ? Moi j'ai beaucoup voyagé et je peux dire que partout où tu vas ce n'est pas facile tous les jours ! Si tu vas au soleil soit c'est cher, soit c'est l'insécurité... Et j'en passe ! Désolé mais le paradis terrestre n'existe pas ! Partout faut bosser, payer, supporter, donc Caen est une ville sympa avec son port, son centre ville, ses bars... Cool quoi. Ce que j'aime à Caen : Son port, ses magasins, ses vieilles rues, son stade, le tramway, le périph, sa proximité avec la mer et la campagne, ses bars, ses restos où on mange trop bien, fac, chu, patinoire, piscines, terrains de tennis, pas de bouchons (enfin moins que certaines villes), ses cinémas, aéroport, enfin y a tout avec un coté humain incroyable ! Ce que je n'aime pas à Caen : Son climat ! Trop dur l'hiver est long et rude ! Mais sinon chapeau !
Très jolie ville : Cette ville est très sympa. Le centre ville est largement suffisant et c'est une très jolie ville. Quand je vois des gens qui disent que Caen est pauvre je me marre. Ce que j'aime à Caen : Le centre ville, enfin presque tout en fait. Ce que je n'aime pas à Caen : Pas de tgv.
Sur la ville de caen : J'habite Caen depuis 3 ans maintenant. J'aime y vivre... Et pourtant je ne me fais pas à le mentalité des gens. Ce que j'aime à Caen : Caen est une ville aérée, agréable à vivre, propre. Le centre est joli, très bien entretenu. La mer est proche. Ce que je n'aime pas à Caen : Malheureusement Caen est une ville morte. Le soir et le dimanche, il n'y a rien à faire, aucune animation... Et si par hasard il y a un concert, une animation, les gens ne jouent pas le jeu. Ils sont froids, pas accueillants, ici c'est chacun chez soi. Je suis allée à un concert l'année dernière... Je plains les groupes qui viennent ici, le public est vraiment démoralisant. Dommage, j'aime cette ville, mais l'intégration est longue et difficile... Je ne m'y fait pas (difficile quand on vient du nord).
Ce que j'aime à Caen : La beauté de la ville et de ses monuments. Très proches de la plage. Ce que je n'aime pas à Caen : Pas de tgv ! Les commerçants ne sont vraiment pas aimable pour la plupart, allant parfois jusqu'à rater des ventes ! Les Impôts et taxes foncières sont hors de prix ! La population est très contrastée "très riches et sdf" ! En voiture, il n'est pas rare de se prendre 2 fois de suite le même feu rouge à cause des gens qui ne voient pas que le feu est vert depuis longtemps et bizarrement Caen est la ville que je connais où les gens grillent le plus le feu rouge (voire même se faire doubler sur un feu rouge). Enfin, Caen est une ville bien trop chère à vivre et ce n'est, à mon idée, pas justifié.
Une belle ville : Caen est certainement l'une des plus belle ville de France et c'est aussi l'avis du magazine Détours en France. Je trouve d'ailleurs que son centre historique est beaucoup plus intéressant que celui de Nantes dont on loue à tort à mon sens la beauté architecturale. Ceux qui comme moi on visité les deux villes sont généralement d'accord avec moi. Ce que j'aime à Caen : Le vieux centre historique, ses vieilles églises, sa forteresse médiévale et ses vieilles rues, un régal pour le touriste friand de vieilles pierres.
Caen : une excellente surprise : De passage en Normandie je me suis octroyé une escale à Caen et qu'elle ne fut pas ma surprise.On m'avait annonçait une ville rasée par de féroces bombardements et, de fait, une qualité architecturale faible. Et bien c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir que nombre de parties de la ville avaient échappées aux bombardements et que, de plus, tous ces bijoux d'architectures étaient restaurés et mis en valeur. Ajoutons à cela une ville fleurie, propre, avec une certaine animation commerçante et même culturelle, la "modeste ville de province" est en fait une agréable cité. Si elle n'est pas une très grande métropole française elle gagnera a être une belle étape sur les routes touristiques de Normandie ! En tout cas c'est sur ma visite de la ville a été une suite de jolies découvertes, j'y retournerai ! Ce que j'aime à Caen : Son patrimoine préservé (églises, abbayes, château...), sa rue des librairies, son côté "tout est bien aménagé en cohérence"... Ce que je n'aime pas à Caen : Les zones reconstruites, mêmes si elles sont propres, elles sont sans charme apparent. La présence d'un grand cinéma périphérique qui atrophie ceux du centre-ville, problème d'étalement urbain qui n'est pas propre à Caen cela dit.
Ville agréable à vivre : C'est une ville agréable à vivre, le centre ville est très sympathique pour se promener. Les Normands sont peut être plus difficile à aborder mais après ce sont des amis de qualité et des gens francs et abordables. Le temps est un temps tempéré, c'est vrai il pleut mais pas plus que dans d'autres régions. Pour répondre au commentaire de N. qui dénigre cette ville : il faut qu'il retourne vite vivre à Rennes cela fera plus de place pour nous. Ce que j'aime à Caen : La proximité de la mer. Le calme d'une belle ville de province. Les axes autoroutiers dans tous les directions. L'architecture du centre sauvé de la guerre. Ses nombreux espaces verts dans le centre (la prairie de Caen entre autre). L'infrastructure. Sa police municipale très présente dans le centre ville. Ce que je n'aime pas à Caen : Manque de dynamisme envers l'emploi. C'est pour quand le TGV Normand ? Afin de se rapprocher du bassin Francilien. Manque de développement de la partie sud ouest direction  A84. Le CHU (une verrue). Manque de centres commerciaux dans le sud et ouest.
Caen une perle en normandie : Caen est une très jolie ville, à taille humaine, aérée, très bien située dans l'environnement normand (mer, forets, campagne), bref une ville où on se sent bien. Ce que j'aime à Caen : Les quartiers épargnés par les bombardements (les églises, la MAIRIE, le QUARTIER ST SAUVEUR, la RUE ECUYERE, le VAUGUEUX, le PORT DE PLAISANCE), la vie artistique, les super programmes du théâtre avec les ARTS FLORISSANTS & WILLIAMS CHRISTIE, et de manière générale les concerts baroques dont les habitants se régalent avec par exemple ISABELLE HAIM.
Une ville agréable à vivre : Caen est la ville où j'ai passé ma jeunesse. Pour avoir passé plusieurs années dans d'autres grandes villes en France je crois pouvoir dire que Caen est une ville pleine d'atouts et très agréable à vivre. Des atouts elle en a beaucoup : son patrimoine, sa physionomie qui la rend aérée et non pas oppressante comme peuvent l'être d'autres villes, ses espaces verts, sa situation dans une région magnifique, sa proximité avec la mer et les plages. Mais aussi son université, ses commerces, et ses équipements sportifs. Caen est une ville culturelle et  scientifique avec une grande université, de nombreux musées et lieux de spectacles, et quoi qu'en disent certains, c'est une ville très vivante en soirée. Par contre c'est vrai que ce n'est pas une ville à beuveries comme peut l'être une ville pas très éloignée. Ce que j'aime à Caen : Le Château et ses pelouses, la construction en pierre de Caen, la mer, les veol, la proximité avec Paris et l'Angleterre, la Normandie ! Ce que je n'aime pas à Caen : L'arrogance de sa bourgeoisie, la liaison ferroviaire lamentable avec Paris mais aussi avec les grandes villes proches (Rouen, le Havre, Rennes), le manque d'ambition et de grands projets, le manque d'emplois notamment ceux fortement qualifiés.
Tapage nocturne en centre ville : Ville agréable comparée à Paris. Une ville d'histoire, qui se rénove petit à petit. Ce que j'aime à Caen : Son histoire, son centre ville "spacieux". Ce que je n'aime pas à Caen : Le manque de respect des jeunes caennais à hurler toute la nuit dans le centre ville. Le peu de sommeil qui nous suit. La police qui ne réagit pas... Je crois que c'est le seul point négatif... à nous bientôt le déménagement en campagne j'espère...
Encore un an à tirer : Ville aux abords sympathiques qui dispose de bon nombres d'infrastructures pour le loisir (Zenith, Cargo, Stade, patinoire, Hippodrome). Elle joue aussi beaucoup sur son histoire ce qui est normal (Mémorial, Guillaume le Conquérant), centre ville assez aérée mais qui vit durement la concurrence de Mondeville 2 à mon avis. Ce que j'aime à Caen : Son coté petite ville à la campagne calme, peu d'embouteillage (ça va être de pire en pire), le fait d'être à 2h de paris, 1h30 de Rennes heureusement et à 15 min de la mer (préférez tout de même faire quelques Km de plus pour avoir de belles plages). Ce que je n'aime pas à Caen : Tout d'abord c'est une ville perdu entre Rennes et Paris (voir Rouen que je connais presque pas) rien d'autre à des km à la ronde. Ville assez étrange deux lieux pour sortir le soir (le port et une rue dont j'ai oublié le nom) des restos dont on a vite fait le tour. Une population contrastée... Les gens sont assez fermés aux nouveautés, peu curieux avec ce qui se passe sortie de leur région pas, de plus "ailleurs c'est nul"... . Tout ce qui semble se passer ailleurs ne les intéresse pas. Vient après les paysages entourant la ville : rien, vide, plat et morne (sauf une cheminée industrielle, l'hôpital façon prison et les éoliennes qui dépassent), si on y rajoute un ciel gris et pluvieux nous avons un beau tableau "noir".
Marc-Antoine
28 avril 2008 à 20:58
Ville sympa : Il y fait bon vivre, beaucoup de grands espaces, c'est agréable, même si on en fait vite le tour. Ce que j'aime à Caen : Ses grands espaces, c'est une ville aérée, son tramway : rapide et confortable. Ce que je n'aime pas à Caen : Certaines parties de la ville mal desservies par le tramway. Pas de TGV, même pour aller à Paris.
Une bien belle ville... : Une ville ayant une réputation d'endormie mais qui se réveille progressivement. Très belle reconstruction après guerre. Engouement extraordinaire pour le sm caen : on pourrait remplir un stade de 40 000 places à chaque match, pas mal pour une agglomération de 250 000 habitants ! Ce que j'aime à Caen : Son architecture, son air, le foot et le hockey, la vie nocturne (oui quand on cherche...), son nouveau dynamisme culturel et économique, la mer à 15 minutes. Ce que je n'aime pas à Caen : Le climat parfois triste l'hiver, les transports, et, étant normand de souche, je comprends ces reproches sur notre caractère... c'est parce qu'aux 17-18e siècles la Normandie était très riche et attirait les convoitises des percepteurs, ceux ci se camouflaient pour repérer les paysans les mieux dotés pour mieux les taxer... d'où cette méfiance instinctive envers les inconnus. Mais une fois connaissances faites, on ne fait pas plus fidèle qu'un normand en amitié !
Que du positif ! : Caen est une ville très agréable à vivre... Les espaces verts et la proximité avec la mer et la campagne donnent l'occasion de faire de belles balades. Paris n'est qu'à 2h30 de route par voie rapide. Caen est une ville où on ne s'ennuie jamais grâce aux diverses activités culturelles et sportives que l'on peut y faire : musées, visite du château, salles de sport, cinéma, expositions au parc expo, piscine, patinoire, bibliothèque, conservatoire, concerts et spectacles au Zénith et au théâtre... Bref une multitude d'activités. Le centre ville est très agréable, vivant et accueillant. Le patrimoine y est vraiment magnifique. C'est une ville où l'on prend le temps de vivre, où la circulation est fluide, où il y a peu de pollution, on n'y est pas stressé ! Et puis il y a possibilité de sortir du jeudi au samedi soir jusqu'au petit matin du dimanche dans les bars du centre de la ville. A Caen on ne se promène pas dans les rues avec le sourire jusqu'au oreilles mais lorsque les Caennais vous sourient vous pouvez être sûrs que cela vient du c?ur, que c'est honnête et sincère ! Ce que j'aime à Caen : Son patrimoine, l'architecture, les activités, l'université, le calme, l'ouverture d'esprit, la douceur de vivre même si le soleil n'est pas toujours là... Ce que je n'aime pas à Caen : Les programmes du théâtre, et c'est vrai que les loyers sont un peu élevé dans le centre ville...
Ville à VISITER, mais pas à VIVRE : Caen est belle en façade et historiquement riche. Mais ses habitants sont peu accueillants et très méfiants. Quant aux commerçants du centre ville n'en parlons pas ! La règle c'est : "ne pas déranger, ne pas discuter". Ville universitaire, mais où sont les étudiants ? Caen est  ville morte dès 19h tout comme les dimanches. Plus qu'un cinéma, qu'un théâtre fermé au public en journée. Un "très petit centre". Quoi faire à Caen ? Tout est fermé ou très onéreux. Caen devient un ghetto pour "personnes âgées de la petite et grosse bourgeoisie". Les locations privées en centre ville sont hors de prix ou sont de véritables taudis. Y garer sa voiture est quasiment impossible si vous n'avez pas de garage. Caen est une ville qui vieillit et qui vieillit mal. La jeunesse, les forces vives partent, l'emploi se fait rare, basé sur les services, le tourisme, donc des emplois précaires. (Je constate que les associations, les clubs, qu'ils soient culturels, sportifs, d'entr'aides etc. sont souvent animés par des personnes non natives de Caen). Ce que j'aime à Caen : Son site, ses couleurs, son architecture historique à découvrir. Ce que je n'aime pas à Caen : Caen est à l'image de la mentalité de ses habitants. Ils ont peur, ils s'enferment, se clôturent. Ils ne vivent pas... J'y demeure depuis 21 ans, je ne m'y fais pas.
Belle ville : on s'y sent bien : Ville où il fait bon vivre, on y respire le bon air non pollué, beaucoup d'espaces verts et d'arbres. Elle est à l'image de la Normandie : verte et aérée. On ne s'y ennuie pas un seul instant, car de nombreuses activités (sportives, culturelles, ludiques) sont offertes aux habitants de tous âges ou tout simplement on peut flâner dans les rues qui présentent des curiosités touristiques et architecturales. Quand on a vécu ailleurs, on apprécie le charme de Caen. Ce que j'aime à Caen : La mise en valeur des 2 abbayes et du château, musées de grande qualité (avec expositions temporaires et permanentes), rénovation de quartiers anciens (Vaugueux et abords du château), circulation fluide (comparé avec Bayonne, Auxerre, Besançon...), pourtour du port très animé avec tous ses restaurants avec terrasses, ses marchés du centre très attirants, son théâtre et son zénith. La proximité de la mer et de la forêt (Grimbosq) incitent les caennais à aller se promener le dimanche avec les enfants. Installation de défibrillateurs partout dans la ville. Ce que je n'aime pas à Caen : Le manque d'amabilité de certains commerçants (rares) et la gare vétuste (mais c'est de la compétence du conseil régional).
Excellente qualité de vie : J'ai habité longtemps en région parisienne et c'est non sans appréhension que je me suis installé à Caen, il y a 4 ans. Eh bien, j'ai rapidement trouvé mes marques dans cette ville que je trouve pleine de possibilités. Ce que j'aime à Caen : Tout est plus facile et rapidement accessible : restaurants, cinés, places de parking, centres commerciaux. Quand on a connu l'enfer de la région parisienne, on respire. Ville aérée, beaucoup d'espaces verts. Très grandes ressources sur le plan culturel : librairies, bibliothèques, Memorial, IMEC (remarquable), etc. Ce que je n'aime pas à Caen : Manque d'une liaison rapide et confortable avec Paris. Mais qu'est-ce que fait le conseil régional !
Bof bof : Ville sympa à vivre, bien que cela se soit dégradé depuis 1990 époque où j'y suis arrivé. Venant de Rouen j'ai trouvé (c'est encore le cas) une ville peu polluée, bien située. Après avoir vécu à proximité de la mer de 1992 à 2005 le retour y fut plutôt... décevant. Ce que j'aime à Caen : Le centre ville avec la proximité du port de plaisance, la prairie (espace formidable), l'aspect tranquille de la province. Ce que je n'aime pas à Caen : Les rues désertes le dimanche, la cohue le samedi, l'augmentation de la circulation, le manque "d'ambiance" festive. Les taxes et le manque d'entretien de certaines structures (piscine). La dérive BCBG.
Ville à fuir... : Caen est une ville agréable à vivre, sans stress...mais qu'est ce qu'on s'ennuie ici. Le centre ville est tout petit et l'animation est très limitée. Il n'y a que deux rues commerçantes valables à Caen. Les rues sont désertes le soir, et il faut quitter la ville pour sortir en boîte... Ne parlons pas de Caen le dimanche, on se croirait dans une ville du Far West... Le désert le plus complet... à croire que personne n'habite ici. Personnellement j'ai hâte de quitter cette ville. Pour moi, des villes comme Rouen ou Le Havre sont beaucoup plus intéressantes en tous points (emplois, sorties, vie culturelle, animations...). Ce que j'aime à Caen : Les rues aérées du centre ville (vers Saint Jean), la circulation facile... Ce que je n'aime pas à Caen : Le centre ancien sombre et gris. Le pseudo trolleybus guidé, souvent en panne et peu fréquent. Le manque de bus... Des secteurs d'emplois limités qui embauchent peu. Le manque de projets ou alors des projets de faible envergure.
La vie à Caen : Caen est une ville assez agréable à vivre. Ce n'est certes pas la plus grande mais elle a ses qualités. Ce que j'aime à Caen : Les diverses sorties car c'est une ville étudiante.
Regretter Caen ? : Caen, ville quittée à regret mais contrainte et forcée faute d'opportunité professionnelle, de capacité et de volonté d'accueil des 25-40 ans. Caen ville du Nord mais qui s'apparente à la Côte d'Azur de part son esprit vieillissant et bourgeois. A noter, Caen fait fuir les classes moyennes, dommage que celles-ci soient aussi les classes de la force vive en matière de main d'?uvre.  Caen se prend pour une capitale régionale... Rien que par le manque de liaison routière et ferroviaire Caen n'est rien d'autre aujourd'hui qu'une grosse bourgade. Ce que j'aime à Caen : L'espace, les rues aérées, la propreté. Ce que je n'aime pas à Caen : Le coût injustifié de nombre de taxes. L'esprit en général anti-neuf, anti-jeune, ancré sur une histoire bientôt plus touristique et commerciale que réellement tournée vers le devoir de mémoire.
Depuis 8 ans... : Je suis caennais, auparavant bordelais, clermontois avant et amienois encore avant... Ce que j'aime à Caen : La sensation d'espace (la prairie), la clarté de la ville (les pierres de reconstruction), des quartiers anciens sympas (vaugueux, rues piétonnes du centre ville)... Ce que je n'aime pas à Caen : Les infrastructures vieillissantes et non rénovées (piscine, bibliothèque, salles de sport : la haie vigné, etc...)... Le réseau de bus : pas de liaison "transversale", manque de bus scandaleux le dimanche...
Une belle ville : Je vis à Caen depuis toujours et j'ai beaucoup visité la France, mais la ville de Caen me parait toujours aussi agréable !!! Ce que j'aime à Caen : L'histoire et ses monuments, le petit centre ville agréable, la proximité de la mer et de la campagne... Ce que je n'aime pas à Caen : Le tramway, un centre ville dont on fait vite le tour tout de même...
Je l'adore : Je suis normand (ni haut ni bas, normand tout simplement) et havrais particulièrement. J'aime ma ville (et j'encourage tout le monde à la découvrir car elle est méconnue et mérite vraiment le détour) mais si je devais quitter Le Havre j'irais à Caen que j'aime beaucoup ! Ce que j'aime à Caen : La qualité de vie : proximité de la mer, ville ouverte et aérée comme Le Havre, bien reconstruite tout en ayant su garder des traces de son prestigieux passé. Un centre ville bien étalé et extrêmement bien achalandé (bien mieux qu'au Havre ou à Rouen qui sont pourtant plus peuplés). Pas trop de "gens bizarres" dans le centre-ville, on se sent en sécurité. Ce que je n'aime pas à Caen : Je ne vois rien... le manque de liaison ferroviaire avec Le Havre peut-être...
Bonne Moyenne : Ville où il fait bon vivre malgré quelques désagréments sur le plan de circulation. Taxes foncières trop élevées, conséquence du départ des ménages en périphérie. Ce que j'aime à Caen : Ville propre mise à part quelques endroits du centre ville, la sécurité, la bonne fréquentation, le patrimoine entretenu. Ce que je n'aime pas à Caen : Taxes foncières hors de prix, dépenses exagérées pour le tram, plan de circulation à revoir, nettement meilleur avant le tram, ville peu dynamique pour la création d'entreprises.
Caen, la douceur de vivre : Caen, pour moi c'est avant tout la douceur de vivre, la possibilité de se promener en plein centre ville et d'entendre le chant des oiseaux alors qu'il y a 100 000 habitants, flâner en centre ville et découvrir les vies de quartier. Ayant vécu 20 ans en région parisienne, c'est un vrai plaisir. On peut y apprécier le dynamisme tranquille d?une petite ville de province qui a su gérer son urbanisation. Une ville qui balance entre ses bourgeois arrogants et ses jeunes délurés aux terrasses de café qui font l'animation. Bref une ville où il fait bon vivre, mais qui ne se dévoile pas facilement, et pour laquelle, lorsqu'on y vit, il faut supporter les hivers tristes et les dimanches endormis. Ce que j'aime à Caen : La proximité de la mer, de Paris, de la campagne. La balade à vélo entre Caen et Ouistreham. Le patrimoine historique. Être à 15 min de mon travail. La quasi absence d'embouteillage et l'efficacité des transports en commun (malgré ce que les gens disent, à côté de Paris c'est le paradis !). La vie étudiante. La rue Écuyère et le port lors des soirées étudiantes. Le patrimoine historique (abbayes, église, château ducal...). Les petits cimetières abandonnés (4 nations, St Nicolas...). Le marché du port le dimanche. Le carnaval étudiant. Ce que je n'aime pas à Caen : Les dimanches, en particulier en hiver (mortels). La programmation du zénith? Les crottes de chiens. La longueur du trajet Paris-Caen en train. La froideur des gens.
Jean-Christophe
18 mars 2007 à 16:08
Une ville formidable, mais... : Ville jeune, propre, accueillante mais sans doute un peu trop policée. Ce que j'aime à Caen : Les grandes avenues vertes et les transports en commun. L'université et les monuments anciens bien mis en valeur, le bon équilibre entre reconstruction et patrimoine ancien, la formidable activité culturelle avec, dans l'agglomération, plus de huit salles de spectacle vivant (théâtre, opéra, danse), un musée, un centre d'art contemporain, un zénith, une salle des musiques actuelles, deux cinémas d'art et essai avec quatre salles chacun, et presque 20 bars ouverts jusqu'à 4 h du matin. Un record en France. Ce que je n'aime pas à Caen : Le manque d'ambition des responsables et des artisans économiques et politiques locaux. Les jeunes ne restent que très peu sur place après l'université. Il n'y a pas de politique d'urbanisme ambitieuse. La municipalité est braquée sur son électorat vieillissant et cherchant à contraindre par tous les moyens les 28 000 étudiants qui font la vie de la cité.
Caen, l'ennuie me gagne : Caen n'est pas si moche que ça et ne donne pas l'impression d'être une grande ville quand on s'y balade, ce qui lui apporte un côté sympathique. On y vit que le jour, la nuit c'est pourri. Manque cruellement d'animation et la nouvelle salle n'arrangera rien (la programmation laisse à désirer). Ce que j'aime à Caen : Bien reconstruite et garde un certain charme de part ses bâtiments épargnés par les bombardements de 1944. Des tous petits lieux qui ont leur ambiance bien à eux, le périphérique qui reste un avantage pour circuler, la proximité de la mer (froide ceci dit). Ce que je n'aime pas à Caen : Le contact n'y est pas facile, ville morte la nuit, les loyers (ça devient du vol), le climat. En bref, en un peu plus de 3 ans de vie ici, je cherche déjà à partir. Quitte à vivre dans une grande agglomération normande, allez à Rouen qui a bien plus d'intérêt !
Caen la superbe : Caen, une très jolie ville, qui a su se reconstruire après la guerre. Et une ville qui revalorise son patrimoine historique avec ses travaux sur le château, l'église Saint-Pierre, la Tour Leroy, la Poste. Elle n'est plus tournée uniquement sur son passé d'après-guerre, mais aussi sur un passé où elle fût une ville européenne il y a environ 800 ans. Ce que j'aime à Caen : Son patrimoine historique, son château, ses abbayes, sa mairie, ses églises, Saint-Sauveur et le Vaugueux, son centre-ville, le Mémorial, ses musées, la Colline aux Oiseaux, ses salles de spectacle (Zénith et Cargö), ses équipes de Foot et Hockey sur glace, son accessibilité, son tramway. Ce que je n'aime pas à Caen : Le manque de voies pour cycles, mais ça s'améliore, le manque de fêtes ou activités nocturnes.
Caen, la nouvelle endormie : Depuis 2004, Caen perd des habitants et cela n'est pas près de s'arrêter tout de suite, certains disent même qu'elle passera sous la barre des 100.000 habitants vers 2017. A l'heure actuelle, Caen c'est 110.000 habitants en 2007 contre 117.000 en 1999. D'ailleurs sa rivale de toujours, Rouen, vient de lui passer devant avec 112.000. Caen manque cruellement de monuments, de couleurs, de parc etc... Déjà que c'est très pauvre, mais en plus il n'y pas d'initiative. Ce que j'aime à Caen : Les 2 abbayes et son château, le mémorial. Ce que je n'aime pas à Caen : L'horreur de l'architecture d'après guerre, la pauvreté, le trolleybus mal étudié, mal irrigué, le manque de fréquence. Les transports sont une hécatombe. Bref c'est dommage alors que la mer est si près et qu'il y a beaucoup d'étudiants.
Notre ville : Notre ville est belle ! Notre ville sent bon. Ma ville je l'aime. Ce que j'aime à Caen : Son histoire, son architecture, sa mairie, ses églises, son mémorial, ses jardins et ses espaces verts, le dynamisme de la municipalité. Ce que je n'aime pas à Caen : Le manque de sourire des caennais dans la rue. Le manque de participation aux activités organisées par la municipalité.
Agréable : Après avoir vécu 30 ans à Rouen et 8 ans à Paris, me voilà à Caen, cela fait maintenant un peu plus d'un an... J'adore cette ville, le cadre est sympa, pas d'agglomération, une circulation agréable malgré ce que certains caennais disent, il faut comparer avec Rouen ou Paris et vous verrez que l'on ne circule pas trop mal. C'est vrai que ce n'est pas trop animé le soir, le premier jour ici, habitué à la vie parisienne, je vais au resto vers 22h, j'ai dû en faire plusieurs pour pouvoir manger. Ce que j'aime à Caen : La proximité de la mer, la ville touche la campagne, l'air est sain. Ce que je n'aime pas à Caen : Le vent souvent très fort, la pluie. Le prix des logements...
Vie Caennaise : Une ville agréable où il fait bon vivre. Très heureux d'être à proximité ! Ce que j'aime à Caen : La Ville en elle-même. Son architecture de la reconstruction, son patrimoine plus ancien. La majesté de sa mairie, les espaces verts, etc... Ce que je n'aime pas à Caen : Le temps. Mais bon c'est la Normandie...
Rien à voir ! : Une petite ville discrète qui fait très village. Un bus qu'on appelle tram, la ville est morte le soir. Ce que je n'aime pas à Caen : Rien à voir, aucun dynamisme, aucune personnalité ! Si vous voulez vraiment voir une ville Normande, allez à Rouen ou au Havre, ça vaut largement plus le détour ! Je déteste aussi les gens qui pensent vivre dans une métropole et regardent les Rennais et les Rouennais de haut.
Une ville magnifique : Caen est très loin des poncifs que l'on véhicule sur elle. C'est une ville qui malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale conserve un patrimoine historique considérable avec de vieux quartiers où il fait bon flâner le nez en l'air. Parisiens, je m'attendais à trouver une ville du style Brest ou Lorient et bien on en est loin ici, Caen a un côté plutôt bicéphale avec un vieux centre ville et une partie reconstruite en pierres de taille bien mieux réussie qu'ailleurs. Ce que j'aime à Caen : La place St Sauveur, le Vaugueux, les vieilles rues, le château fort, les nombreuses églises, les deux abbayes. La proximité de la mer et les nombreux espaces verts en centre ville. Ce que je n'aime pas à Caen : Les quartiers de la reconstruction (île, St Jean, les barres en béton proche de la maison des quadrans). La propension de la ville à communiquer presque exclusivement sur la Seconde Guerre mondiale.
Un Roumain à Caen : Guillaume la rendit célèbre, les Anglais l'enviaient au Moyen-âge pour son audace et sa culture, les Alliés la blessèrent plus dans sa pierre que l?occupant allemand, les pauvres clandestins s?y rendent avec un dernier espoir qu'on les reçoive mieux, avant de tenter le dernier saut vers la Nouvelle Terre Promise outre-Manche, pour moi, à Caen il fait tout simplement bon vivre. Même si le soleil et les vignes de mon pays natal me manquent parfois, à Caen on respire le large, ceux qui s'y sentent oppressés ou mal reçus ici devraient y penser avant de lancer la pierre ! Ce que j'aime à Caen : Sa pierre (il suffit de creuser un mètre de profondeur pour la découvrir), ses collines, son ciel en fin d'après-midi, ses canaux sous-terrains (qui les Caennais eux-mêmes ignorent), ses parcs, ses cimetières oubliés (St Nicolas, cimetière ?cuménique), son Jardin des Plantes, ses cathédrales (faut pas rater l'Abbaye aux Dames), son port (bien qu'un peu riquiqui) son Lux (cinéma art et essai dans un cartier superbe), son Université populaire (onfrayenne), son Château, ses marchés, ses environs (de la Côte Fleurie au nord-est, jusqu'à la Suisse Normande au sud), sa jeunesse. Ce que je n'aime pas à Caen : Une partie de sa reconstruction d'après guerre (le centre-ville de Caen a été fort endommagé pendant le mois qui a suivi le Débarquement), notamment l'Université (en revanche le Campus 2 est réussi), la gare, son CHU (Centre Hospitalier Universitaire) monolithique, le partage (symbolique) entre la Rive gauche et la Rive droite, délimitées par l'Orne...
Une bourgade provinciale type : Une ville agréable avec un beau patrimoine historique, mais qui "ronronne". Ce que j'aime à Caen : La qualité des monuments et leur diversité. La qualité de l'air et la proximité de la mer et surtout de la campagne avec la Suisse normande. Ce que je n'aime pas à Caen : Son centrage sur le débarquement : c'est une fixation, la principale activité touristique, toujours ressasser la même chose à force ça fatigue. Et le manque de dynamisme, économique, touristique : les soirées sont longues...
Vivre à Caen : Caen est une ville avec les avantages et les inconvénients d'une grande ville tout en étant proche de la mer, de la campagne Normande qui est magnifique. Ce que j'aime à Caen : L'architecture de la ville, ses rues piétonnes en centre ville, le passé très riche, ses très nombreux espaces verts et jardins. Ses environs, les plages superbes. Ce que je n'aime pas à Caen : Le climat : la pluie et la froideur des gens : très difficile de s'intégrer, surtout quand on arrive du sud-ouest. Je n'y viens que de temps en temps chez ma fille qui a eu beaucoup de mal à s'intégrer. Et tout n'est pas encore gagné après presque 2 ans.
Savoir vivre : Agréable à tout point de vue. Ce que j'aime à Caen : Le cadre de vie de l'agglomération. La proximité de la mer et de la campagne. Ce que je n'aime pas à Caen : Le rond point situé au nord de Caen, traversé par le tram.
Ville très agréable : Caen est une ville à taille humaine (environ 220 000 habitants dans l'agglo) à 12 km de la mer (les petits tours en vélo à la mer après le boulot l'été, c'est bien sympa (de même que les sorties en voilier), et si vous êtes un peu fou, vous en profiterez pour prendre un ferry pour Portsmouth sur un coup de tête), avec plein de petits restos sympa, une bonne programmation au niveau des spectacles (concerts, théâtre, opéra), deux cinémas d'art et essai (soit 6 salles, bel effort pour une agglo de cette taille) qui combleront les cinéphiles, pas mal de verdure, de beaux monuments (le château, l'abbaye aux hommes...), un centre bien plus animé que par le passé (notamment depuis le développement du port et l'arrivée du tram qui facilite les déplacements des étudiants de la périphérie vers le centre) et qui continue de se développer (nouvelle salle de concert en construction près du port), et la région autour est magnifique (paysages du nord Cotentin, châteaux un peu partout, randos sympa). Paris n'est pas loin (2h), Rouen (1h), Rennes (1h30), Nantes (2h30), Le Mans (2h) et Tours (3h) non plus. Franchement, je vois mal comment on peut s'y ennuyer, il suffit de se bouger un peu (donc d'avoir un peu de sous, il est vrai). Quant au caractère des normands, c'est bien connu, ils sont un peu bourrus au premier abord, mais d'une générosité sans faille quand la glace est brisée. Pour connaître une vingtaine de grandes villes françaises, je peux assurer que Caen est l'une des plus agréables à vivre. Ce que j'aime à Caen : La proximité de la mer, de la campagne, de Paris et d'autres grandes villes, la douceur de vivre, le vaugueux, le château, Patoch (ne ratez pas ce resto !), le port de plaisance et l'hippodrome en plein centre-ville, les nombreux commerces et les deux cinémas "art et essai" dynamiques. Ce que je n'aime pas à Caen : Le manque de débouchés au niveau de l'emploi, les crottes de chien sur les trottoirs et la pelouse du château.
J'y vis : J'y vis, et un truc qui m'insupporte, c'est ce périph. Ce que j'aime à Caen : L'architecture, les espaces verts, à droite, à gauche. Ce que je n'aime pas à Caen : Il est clair que les gens sont froids ! Faudra vous y faire, avec un peu de chance, vous tombez sur des bien lunés... Le périph, le matin et le soir, c'est bouché ! Et le tram à 1?50, ça fait cher...
Ville très sympa : Ville qui représente bien la Basse-Normandie, réaliste, qui évolue timidement mais sûrement... Ce que j'aime à Caen : La qualité de la ville, le calme pour les familles, la nature à proximité de la ville, en bref, une ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Caen : Peu de surface commerciale au sud et à l'ouest, trop de magasin Carrefour (3 au total), bouchon le matin, périphérique nord saturé, trop de développement au nord sans un réseau routier satisfaisant.
Jolie ville mais on s'y ennuie : Jolie ville, mais manque de dynamisme à tous les niveaux. Ce que j'aime à Caen : La proximité de la mer.
Ville très plaisante : C'est une ville agréable à vivre, assez vivante dans l'ensemble pour les plus de trente ans. On y trouve tout ce qu'il faut. Il y a même un grand super marché pas trop loin du centre ville ce qui devient rare dans les villes de cette taille. Donc pas besoin de prendre sa voiture pour aller dans les centres commerciaux périphériques. Par contre, les pistes cyclables ne sont pas assez développées et celles qui existent sont morcelées. Il y a beaucoup de progrès à faire de de côté là. Ce que j'aime à Caen : L'architecture et les monuments qui subsistent, la situation géographique, l'équipe de foot, le tram, le climat pas trop chaud. Ce que je n'aime pas à Caen : Pas assez d'efforts pour le transport à vélo. Le logement cher (mais bon comme partout).
L'air, la mer, la terre : Un petit écrin clair, frais, propre. La ville s'éveille depuis quelques années pour devenir autre chose qu'un vaste centre commercial. Histoire, Nature, Modernité. Ce que j'aime à Caen : Ses parcs, son port vivant le soir, les petites rues de son centre-ville, la majesté de la plupart de ses monuments (Abbayes, Mémorial, St Jean, St Pierre, la Mairie, la Gloriette, ...), le climat de simplicité, la cuisine... Ce que je n'aime pas à Caen : Son réseau routier, son manque de vie après 22h...
Ma ville : Vu que je suis caennaise j'aime ma ville car elle est très sympathique. Ce que j'aime à Caen : Le port, le vaugueux, le centre ville, les monuments historiques, le mémorial, la jeunesse de la ville, c'est une ville très sympa. Ce que je n'aime pas à Caen : Peu d'animation pour les jeunes, les gens sont un peu froid, mais bon on fait avec !
Ce que j'aime à Caen : La place du Vaugueux où il y a plein de restaurants en bas du château de Caen... je craque ! Ce que je n'aime pas à Caen : Le comportement des Caennais... mais pourquoi est-ce si difficile d'aborder ? Soyez moins timide et ouvrez-vous un peu plus aux autres !
Ce que j'aime à Caen : Ville très commerçante. Ce que je n'aime pas à Caen : Un réseau routier fait en dépit du bon sens. Si vous ne connaissez pas Caen, vous risquez facilement de vous perdre car il y a beaucoup d'incohérences...
Caen est une ville plutôt sympa ! Ce que j'aime à Caen : Les espaces verts, les coins sympa à visiter aux alentours. Ce que je n'aime pas à Caen : Le manque de dynamisme au niveau des manifestations.
Une ville agréable : Belle ville à taille humaine, avec un tram, un port, un aéroport et une gare. Centre piétonnier agréable avec beaucoup de commerces. Beau patrimoine architectural (abbaye aux hommes, aux dames, beaucoup d'églises, reconstruction). Beaucoup d'étudiants, de grands espaces vert, proximité de la mer et de la campagne. Ce que je n'aime pas à Caen : Pas assez de pistes cyclables.
Ma ville : Bien plus agréable à vivre que la capitale. Ce que j'aime à Caen : Le cadre de vie.
C'est une très bonne qualité de vie depuis les années 70.
Belle ville !
Caen est une très jolie ville, et c'est ce que disent toutes les personnes qui y sont passées. Cette ville de taille moyenne  possède une situation privilégiée : proximité de la mer et de la campagne et à seulement 2h de Paris.Les Normands ne sont pas très chaleureux au premier abord, il faut gagner leur confiance. Mais après ce sont vraiment des gens super !
Je trouve que Caen est une ville agréable. Elle est bien dimensionnée, on y trouve à peu près tout ce qui est nécessaire pour les loisirs, les commerces. La proximité de la mer est un atout certain. Dommage que l'économie n'y soit pas assez dynamique.
Une ville agréable à vivre animée.
Pour avoir vécu dans de nombreuses villes, Caen apporte de nombreux avantages, comme la proximité de la mer, de la campagne, mais aussi de Paris. Elle est une ville très agréable, avec un centre ville qui bouge beaucoup en journée mais beaucoup moins la nuit.
Caen, proche de la mer, n'est pas aussi terne que certains le disent mais le centre a perdu de son attrait commercial au profit de grands espaces en périphérie. C'est sympa mais moyennement animé le soir. Il faut plutôt y vivre en famille. Bonnes activités culturelles. Météo souvent venteuse / pluvieuse, il faut l'avouer.
Pour avoir vécu dans d'autres villes françaises, je peux maintenant mieux apprécier Caen malgré  - le stationnement anarchique sur les trottoirs. - la propreté relative des rues. - l'inefficacité de la police urbaine. - la difficulté (le danger) de circuler pour les piétons.  
Après 10 ans passés à Caen, j'ai vu évoluer cette ville vers une cité accueillante tout en gardant une certaine réserve toute normande. A découvrir.
Je suis née ici, j'aime ma ville, mais le tram c'était pas indispensable... ;o)
Caen est une ville très agréable car, détruite à 80 % lors de la dernière guerre, elle a été reconstruite par l'architecte Brillaud de Laujardière en privilégiant les perspectives, les grandes avenues. Même si le style de la reconstruction n'a pas le cachet des anciennes maisons encore debout (maison des Quatrans, rue Froide, Caponière, place Saint Sauveur...). La création de zones piétonnières (Vaugueux) ou semi-piétonnières (St Pierre, Ecuyère) en font un lieu agréable où flâner en pratiquant le lèche-vitrines. Les espaces verts sont mal répartis (en majorité vers la vallée verte, mémorial, la Folie Couvrechef) alors qu'un des quartiers les plus prisés (Bas Venoix, Venoix, Beaulieu) a vu raser une ancienne pépinière où il faisait bon se promener et la remplacer par un nouveau stade et des logements où il est difficile de voir un peu d'herbe ou quelques arbres (mis à part le parc Saint Paul qui lui n'a pas été détruit).  Caen est une ville dynamique où il fait bon vivre, manquant un peu d'animation le soir hormis le secteur restauration.
C'est une ville étudiante, dynamique où il fait bon vivre. Elle est proche de la mer et on peut trouver toutes sortes d'activités pour ne pas s'ennuyer!
Que dire de Caen? J'y suis né et franchement j'attends avec impatience de partir. A part les bars et quelques boîtes et si vous n'êtes pas étudiants autant fuir la ville et aller sur Rennes qui est une vraie ville vivante. De plus la vie est chère à Caen et ce de plus en plus chaque année ! Donc un conseil venez à Caen pour visiter mais pas pour y vivre!
Peu de villes sont aussi proches de la mer, de vallées, ont des bassins en centre-ville avec des bateaux, une aire de jeu et un champ de course aussi proche du centre, de beau bâtiments, un vieux quartier et un centre animé, avec une densité de bons restaurants pour la province, ni trop loin, ni trop proche de Paris. Cette ville à dimension humaine, reste encore une cité agréable.
Une ville très marquée par la reconstruction, pas très dense, mais avec beaucoup d'espaces agréables, même si mal reliés entre eux. Ville étudiante, et relativement vive au niveau culturel. Pas très facile de rencontrer des gens, mais une grande chaleur quand les portes sont ouvertes.
J'ai vécu a Caen pendant 4 ans, dans l'ensemble j'aime beaucoup cette ville.
Bonne ville !
Caen est une très belle ville avec de jeunes gens très gentils.
Ville très agréable à vivre...
Ville agréable mais malheureusement de plus en plus chère ! (logement, café, resto...)
C'est la ville de mon enfance donc j'y suis attaché. Je m'y suis beaucoup amusé. L'activité nocturne prend de l'ampleur un peu plus chaque année.
Très belle ville, où la douceur de vivre règne.
Venez à Caen, c'est une ville superbe, agréable, mais ne vous attendez pas à voir le soleil tous les jours.