Votre avis sur La Rochelle

Christophe - 27 août 2004 à 00:00
 CHRISTIAN DUPERRAY - 31 oct. 2023 à 17:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/la-rochelle/ville-17300

CHRISTIAN DUPERRAY
31 oct. 2023 à 17:07
Je vais vous rassurer , j'ai fait un petit tour de france , c'est accueillant nul part. . .
La ville n'est pas faite pour accueillir les touristes qui arrivent en voitures, les horodateurs ne délivrent pas de ticket, impossible de savoir jusqu’à quelle heure on peut stationner. les contraventions pleuvent. les personnes qui ont du mal a ce déplacer sont exclues du centre ville.
ville a éviter si vous êtes malades ou retraités.
La municipalité ne laisse pas droit aux fausses notes, dépassement de 10 minutes et une quarantaine d'euros d'amende, même si on a déjà engraisser l'horodateur au préalable.
Je trouve cette rigidité très encourageante pour le tourisme!
Le centre ville est bien entretenu et contrairement à ce qui est écrit par certains il est facile de s'y garer et de plus, gratuitement, et cela à quelques pas du centre ville ce qui est rarement le cas de la plupart des grandes villes. Biensur il faut faire un minimum d'effort physique et marcher quelques minutes ! En dépit de cela, cette ville est étonnante et je n'aimerais pas y vivre. En effet elle s'étale sur des kms, et en dehors des 3/4 rues touristiques où la seule activité est restaurant ou glace il n'y a absolument rien à perte de vue. C'est d'une tristesse et très décevant. Aucune vie de quartier, rien, pas de commerces de proximité. Il faut aller en lointaine périphérie pour faire la moindre course. Je n'ai pas vu ça à royan ville beaucoup plus sympa ou la turballe Bordeaux Annecy... bref je n'ai pas aimé et j'étais bien content de repartir chez moi.
j'ai vecu de 1979 a 1997 a la rochelle.C'etait une ville formidable,mais deja un miroir aux alouettes.Pas de boulot et quand il y en a tres mal paye.Il est vrai que les charentais ne sont pas interressants.J'ai vu la rochelle changer en 20 ans et pas en bien.Je suis revenu passer 1 semaine l'annee derniere,je n'ai pas reconnu la ville,sale,bourree de sdf,l'insecurite y regne en permanence.Bref j'en suis reparti 4 jours apres.C'est vous dire mon ressenti.L'immobilier hors de prix MERCI LES PARISIENS.Ca fait le bonheur des agences immobilieres et des promoteurs.J'ai aime cette ville, car a l'epoque il y avait encore une certaine mixite,il n'y avait qu'aller au piano pub cour de la commanderie encore merci a cette epoque et a Marc et LINE qui ont marque cette ville.Nous vivons une epoque pourrie,et ce que j'ai connu a disparu a tout jamais quel dommage....
Ville en ruines...Quel dommage. Maisons superbes dans le centre, dans un état de délabrement impardonnable. Ville bobo, si vous êtes piéton, vous avez le choix entre vous faire renverser par un vélo ou une voiture, en effet, sous prétexte d'écologie, les voies cyclables ont remplacé les trottoirs dans beaucoup d'endroits....Écologie purement politique évidemment......Bref, une grande déception......
Je suis artisans ,j avais du matériel (plus de 100kg à décharger pour une urgence afin d'effectuer le dépannage (chalumeau ,divers boites d'outillage ...).J'ai oublié de mettre le disque et j ai pris 35 euros d'amende. Au vu de la difficulté de stationnement. Enfin bref :une ville où la municipalité vous rackette .
Une Guyanaise
6 mars 2022 à 00:14
Une ville magnifique et les touristes sont bien accueillis.
Ville très sale. Des SDF avec leurs chiens partout dans le centre. Des crottes de chien sur les trottoirs dans toute la ville. Inadmissible de voir des campements SDF dans le centre ville devant les magasins.
Ville agréable dommage des SDF a tous les coins de rue trop de laisser allez elle mériterai mieux pour son image des immeubles qui méritent d'être restaurés il faut pas s endormir sur ses lauriers
Terminer La Rochelle impossible d’y accéder en voiture, tout le monde n’a pas forcément envie de prendre des transport en commun ou de marcher. Quand nous avons des achats à faire nous devons faire comment quand les bras sont chargés . De plus .les gens y sont désagréable. On en parle et pourtant rien de terrible. Sauf pour ceux qui y habitent. Nous n’y retournerons plus.
Impossible de trouver un parking non complet des sens interdits partout
Nous devions visiter mais après avoir tourné 2 heures nous avons renoncé et reparti vers les sables je suppose que c est une ville a voir car nous ne connessions pas aussi travaux + travaux sans déviations cela a suffi pour renoncé
Nous ne reviendrons pas
Une ville avec des monuments et bâtiments si magnifiques! Mais d’un manque de propreté affligeant, des sans domiciles fixes en grand nombre c’est un fait mais agressifs c’est inadmissibles, des personnes agressives bref une ville relativement vulgaire
Attention à votre sécurité. Aucun policiers mon fils a été agressé pour sa trotinette électrique je suis allée trois fois au commissariat police pas le temps de prendre ma déposition . Attention à vs
Pas de navette estivale entre ville et port des minimes
3 € par personnes soit 12 € pour une traversée
Mauvaise note pour ce site touristique
Attention car en plus pas d’affichage de prix
La découverte est une fois à bord en court de traversée
Emmanuel Haentjens
5 août 2021 à 07:51
Une très belle ville, qui n'a qu'un seul défaut, et c'est d'être habitée. J'ai voyagé beaucoup, j'ai connu toutes sortes de gens, de cultures différentes, mais jamais je n'ai croisé des gens aussi agressif qu'à la Rochelle. Je ne sais pas quel est leur problème pour être aussi aigris et désagréable, alors qu'ils jouissent d'un environnement magnifique. Le plus surprenant est qu'en général les gens sont assez bienveillant quand on voyage avec des enfants, alors qu'à la Rochelle ça semble être l'inverse, ils ont l'air de ne pas les supporter voire les détester. Que peut-on espérer de gens qui détestent les gosses?
La Rochelle
Mon chien fait sa crotte en pleine rue piétonne devant tous les restos.
En bonne maitresse je ramasse la crotte avec le petit sachet et je la met dans une poubelle. Je continue mon chemin et je me fais courser par un serveur qui me rapporte mon sachet.
c etait la poubelle d un restaurant.????????????
Je vous laisse en déduire ce.que vous voulez
Impossible de s'y arrêter ici c'est comme a paris ils ne veulent pas de voitures inutile de s'y aventurer ! on vient de tourner 1h pour essayer d'aller manger au restau...
CHRISTIAN DUPERRAY
26 mai 2021 à 13:31
Bonjour,
Je vais vous rassurer , j'ai fait un petit tour de France c'est accueillant nul part.
Le pompon revient à la ville de Millau (viaduc), paysage à couper le souffle , mentalité exécrable ; haine de l'étranger , anti-parisianisme hystérique et primaire . . .
Difficile de rêver en France.
Bonjour Bizarre de noter une ville selon des considerations économiques qui reposent sur la loi de l'offre et de la demande. Il n'y a plus de natifs rochelais à la rochelle. Les parisiens, en y prenant leur retraite, ont fait exploser les prix de l'immobilier, qui a eu pour conséquence d'expatrier les rochelais sur les communes limitrophes. Donc c est ainsi que marche le monde, avec un logement accessible selon les prix du marché. Donc, vivre à la rochelle, c'est une chance, un climat agréable, une activité de ville moyenne, une architecture chargée d'histoire comme son siège, une cohabitation avec des gens hautains que l'on rencontre partout, sauf au fin fond de la creuse.. Et encore, ça viendra. Bref, on est trop nombreux à vouloir cette chance d'y vivre. Alors critiquez, mesdames messieurs!!!! Personnellement, moins il y a de monde, mieux je me porte. Pourtant je me denie le droit de garder ce joyau, qui du reste appartient à tous.
Je suis complètement d'accord pour la mentalité prétentieuse et bourgeoise depuis très longtemps : je suis native de cette ville ,je suis partie car je ne me suis jamais sentie bien ; par contre , j'ai toujours adoré le port et ses tours incontournables : comme beaucoup de rochelais, j adorais me balader dans ce coin : ça fait quelqies decennies que je n y suis revenue : ça me manque quand meme :originaire aussi de l ile de Re ou j'ai habite très longtemps : l ile a beaucoup perdu de son charme :plus beaucoup de vrais rethais et les pêcheurs ont disparu hélas : Re la blanche n existe plus
Bonjour, fidèle client du marché couvert de la Rochelle, je suis extrêmement choqué que certains commerçants ne porte pas de masques pour servir. Constat aujourd'hui même 6 février 2021. Comment est ce possible, alors que le risque est certain et avéré. La police municipale devrait intervenir pour le bien de nous tous. Prenez soin de vous
Liliane MOTTE
6 déc. 2020 à 10:54
J'y habite depuis 40 ans . J'apprécie toujours d'aller au marché le matin. Elle est toujours très belle. Je soupçonne les gens qui la critiquent de ne pas vouloir la partager !. L'été je vais à la plage, j'ai l'impression d'être toujours en vacances !
Pour reprendre a Dani qui parle du caractere desagreable des rochelais sachez qu il n y a plus de rochelais a la Rochelle ils se sont fait deloger par les parisiens...argent trop cher...
Je partage l'avis des internautes, ville très sale circulation difficile en été, immobilier très cher , surclassé, mentalité des Rochelais désagréable vis à vis des touristes et hors régionaux. Une ville que je visitais 2 à 3 fois par an et que je fuis maintenant. A part le quartier du port et des tours, tout est critiquable.
Ville très sale. Urbanisme pitoyable. Rochelais très prétentieux. Ville a fuir au quotidien et encore plus pour les vacances. Tout est hors de prix. La 8 ieme merveille du monde n'est pas cette ville sauf au niveau de la saleté
Ville qui fait illusion, si on s'en tient au centre ville historique. Que des commerces pour touristes au centre , il faut aller à Beaulieu pour s'équiper, se ravitailler (3 km). ville sale, mal entretenue. Urbanisme contemporain affreux, sans harmonie, et pourtant immobilier hors de prix. Peu d'espaces verts, hormis le parc Charruyer. Habitants peu sympathiques et prétentieux. Pour se tremper les pieds, il faut être très motivé, au boueuse, plage sale et caillouteuse, est-ce vraiment une plage ?
exrochelais
27 nov. 2019 à 12:09
LR est une ville qui se flétrit. Une économie touristique quasi exclusive, qui assoit une mentalité mercantile bien encadrée par les politiques de tous bords. Le tissu économique industriel est parti avec sa population qui donnait à la ville une typicité oubliée. La Rochelle vit sur son passé qu'elle gère très mal d'ailleurs. il n'y a qu'à voir les nouvelles habitations qui émergent insultant l'harmonie de la beauté des vieilles pierres. Il n'y a aucune cohérence architecturale dans tous les projets architecturaux. L R vit sur son passé qui s'étiole. Sa population a également changé, on en dit rien j'y ai fait allusion plus haut, la classe populaire est partie, elle était pourtant l'âme de cette ville prétentieuse et sans âme.
C est une ville merveilleuse, classee 10 eme dans les villes les plus ensoleillees de France, elle est belle et rebelle, ses iles sont adorables L Ile de Re avec ses velos ses roses tremieres,..... L Ile d Oleron plus sauvages......Et La Rochelle n oubliez pas de demander la belle du Gabut.....vous serez conquit
La Rochelle jolie ville, mais franchement à part la mer il n'y a pas grand choses à faire. la culture c'est pas non plus sont fort. peu de théâtre ( 2) . Pas de Fnac , les magasins sont peu nombreux. Je vais souvent faire mes courses à Bordeaux ou Nantes voir Paris. Idem pour les concerts. les Rochelais sont fermés et pas très conviviaux. 3 ans que je vis ici j'ai qu'une envoie partir.
Vanencolere
22 juin 2018 à 16:01
La Rochelle est une ville faite par les riches et pour les riches. Ils ne veulent pas de camping cariste en mettant des panneaux incompréhensible et en leur mettant des PV à tout va et bien entendu sans les signaler histoire d'avoir une petite surprise aux retour des vacances ( Big up à l'agent verbalisateur n° 0145!) on voulait juste passer une bonne journée et visiter La Rochelle et ben on s'en souviendra! À bannir pour les camping cariste et van aménagés a moins que vous vouliez payer un droit de passage......je met une étoile car je ne peux pas mettre 0
Difficile de comprendre un "jugement" fondé sur les seuls rapports avec les agences immobilières.
Un certain nombre de réactions sont amplifiées par la frustration et la colère et ne correspondent pas à un véritable "état des lieux" en matière de logements : loyers, par exemple. Dernier point : toutes les agences ne sont pas détenues par des Rochelais. Un commentaire qui pour être imprécis et sous l'emprise de l'énervement peut avoir son intérêt, mais certes pas dans une appréciation sur la ville et ses habitants.
Pasrochelais
13 déc. 2017 à 10:44
Je rejoins beaucoup d'avis négatifs sur cette région et sa population.

Je ne parle pas de la propreté de la ville, je pense qu'il y a suffisamment de commentaires à ce sujet !

Je ne parle pas non plus de l'esprit étriqué des charentais avec leur air hautain, prétentieux et suffisant à l'intelligence limitée, et surtout leur absence d'empathie pour tous ce qui ne les concerne pas !, ça été dit ! Également sur d'autres sites…

Je note surtout la sale mentalité de la population autochtone, et notamment des agences immobilières qui font la pluie et le beau temps sur le marché local, en ne prenant même pas la peine de renseigner correctement les personnes qui les contactent !
On se demande même si ça les intéresse de louer, alors que toutes les garanties sont là ! L’envie et la motivation ne font pas ressentir, sauf quand c’est pour vous louer ‘’une merde’’ !
Sans parler des loyers qui sont presque aussi chers que sur la côte d'azur, mais sans la chaleur et le soleil.

Ces agences, pour certaines, jubilent avec la forte demande en location qui joue en leur faveur, et prennent un certain plaisir à ''se foutre de la gueule du monde de façon quelque peu innocente'' des gens qui cherchent à se loger, en s'affichant un peu comme des patrons.

Beaucoup de ces agences travaillent sans téléphone portable ! Cela en dit long sur leur disponibilité, leur capacité d'écoute ou leur réactivité...

Elles sont pour la plupart, difficilement joignable au téléphone car jamais là, et lorsque vous laissez un message ou un émail, la plupart du temps elles ne se donnent même pas la peine de vous répondre ! Il faut sans arrêt renouveler les appels, c'est usant !
Pire, quand vous envoyez un dossier de candidature, rien !, aucun retour !, aucune suite ! C'est tout simplement LAMENTABLE !

Les contacts au téléphone sont secs, expéditifs et pas franchement sympathiques. Mais pour qui se prennent donc ces rochelais et assimilés ?

Suite à différentes relances consécutives à l'intérêt porté sur une location dans une résidence neuve, je m'entends dire 3 mois après avoir envoyé un dossier complet, « On n'a bien reçu votre dossier, nous prenons le temps de l'analyser, on vous tiendra au courant ! », gros foutage de gueule, alors que mon dossier était recevable aux dires de l'assistante à l'époque.

Un conseil, ne venez jamais habiter sur la rochelle ! Même si vous trouviez à vous loger par une chance inouïe, vous le regretteriez assez rapidement, comme un certain nombre qui en ont déjà faits les frais !

Bon courage aux nouveaux arrivants !
j'enbranlepasune
19 oct. 2017 à 17:01
La Rochelle.
La Rochelle est une magnifique ville autant niveau naturel que historique!
De plus, des restaurants assez bons et une vue très agréable sur le vieux port avec les tours. Pour le soir la Rochelle est bonne ambiance dans les bars.
Mais certains rochelais pas très aimables!
Ville paradisiaque. Le port, les tours, la coursive, les minimes, l'aquarium ( spectaculaire!) Non, non, c'est une superbe ville !
la rochelle où le mythe de la vie douce
celui qui vient l'été se charmera de son patrimoine(qualitatif mais loin d'être quantitatif) de son ensoleillement estival car ensuite on a beaucoup de vent. et puis c'est presque tout
les gens sont très rochelo-centré(trop drôle parfois car ils se sentent souvent comme le entre du monde) et surtout c'est une ville de pauvre (niveau salaire, emploi) qui veut vivre comme une ville de riche(prix des loyers, restaurants chers et pompeux sans être de qualité)
le problème c'est que le mirage estival éblouit mais ensuite la population paye le reste de l'année (quasi tout est hors de portée de la majorité des gens)
ville sans avenir pour les jeunes et qui vit sur un chimérique âge d'or passé depuis longtemps

ville pour venir l'été mais à éviter de venir s'y installer si on n'en est pas originaire car pour le charentais tout ce qui n'est pas du 17 voire du 16 est un con
La rochelle ma ville de naissance et j y vis toujours rochelaise chauvine je suis mais qui a bien changé c est que l'on a un maire Mr Fountaine qui s est permis de faire enlever un très ancien manège pour enfants quai valin les changements de circulations impossible de se garder en ville gratuitement pas assez de festivités! ah oui le grand pavois qu on en a rien à foutre que pour le nautisme si Michel crépaux l ancien maire revenait il serait déçu! même notre ancien maire mr maxime bonneau était plus à l écoute des rochelais!
Je suis venu vivre à la Rochelle il y a 4 ans. C'est une ville très agréable (avec le meme nombre d'heure d'ensoleillement qu'à Nice). Il y a comme partout des choses qui ne plaisent pas mais venant de Paris je vous jure que j'apprécie la qualité de vie. Pour ceux qui critiquent "les gens sont froids, hautains, j'ai pas d'amis... Commencer par mettre votre mentalité de M.... au vestiaire et à changer vos comportements, ça aide) et pour ceux qui ne sont pas contents je dirais CASSEZ VOUS et Foutez nous la paix. Si vous etes incapable d'être positifs allez vivre ailleurs et ne nous pourrissez pas la vie car c'est vous le problème.
La rochelle est synonyme de ville pour cinquantenaire aisé ayant eu une vie de stressé auparavant . En soit pour vieux parisien riche . La mentalité des rochelais est vraiment triste . La majorité sont hautain imbus de leur personne . Le centre ville est comme la majorité des centres ville de france malgré la présence de nombreux Sdf. La rochelle n'est sûrement pas une ville étudiante comme elle semble vouloir le prétendre . Une ville où on s'ennuie .
Sam..il faut arrêter de fumer la moquette et les parquets... La Rochelle ville raciste ? Cocasse.... Il faudra penser à revoir tout cela et consulter... au moins un Bescherelle, ça pique les yeux... au seul plan de la compréhension. Se voir refuser l'entrée de restos ? Moins en sécurité qu'à Barbès ? Tout cela n'est pas très sérieux.
Bien... Balbuzard est parti sans doute et son avis avec lui. Ville vitrine plutôt agréable qui donne le sentiment d'être en vacance toute l'année. Peu de commerces de bouche hors le marché qui se tient tous les matins. Beaucoup trop de commerces de vêtements et d'accessoires de mode. "Zone vivante" limitée (ports, plages, centre ville entre la place de Verdun et le vieux port) restaurants inégaux mais une bonne vingtaine de perles. Immobilier un peu excessif, loyers exagérés, université un peu restreinte (sciences humaines inexistantes ou presque), cyclistes irresponsables massivement. Municipalité bobo ayant à sa tête un Maire venu là pour continuer à avoir une vie sociale de "prestige", plutôt que pour une réelle implication quant aux difficultés des habitants... nous ne parlerons pas du député guère plus brillant. Une ville qui perd progressivement certains de ses événements et pourrait conduire vers une anesthésie progressive. Pas de projets de relance et de dynamisme urbain. Ecologie de circonstance. Une population a la fois tolérante et ouverte et dans le même temps d'un rare chauvinisme et d'une frilosité qui confine à l'immobilisme. On peut y vivre, y travailler, mais a t'on véritablement envie d'y rester durablement ? Dernier point : le scandale d'un pont protégeant l'Ile de Ré à 8 euros en hivers et 16 (!) euros en saison.... de qui se moque t'on ? Allez Lionel on fait un effort de démocratisation et on influence positivement ces abus... Chiche ?
Rochelais d'adoption depuis 25 ans je ne me vois pas habiter ailleurs aujourd'hui. La beauté de la ville et sa vie. Pour avoir sillonné la France, je peux dire que je connais peu de villes de cette strate ou il y a du monde dans les rues toute l'année. Les Rochelais peuvent êtres difficiles d'accès mais cela vient avec le temps. Deux choses peut-être à reprocher : la campagne n'est pas très jolie et il faut aller sur l'ile de ré pour y voire une campagne agreable et les plages qui à marée basse ne sont pas agréables.
je suis parti en weekend de 3nuit et 2 jours sur la Rochelle centre avec ma copine qui française moi aussi mai d origine maghrébin j est étai très choquer de l habitude des gens a mon égard se sont des gens très mal élever je me suis vu refuser l entré de 4 restaurant dans la foulé suite a sa j est demander a ma copine de de rentré tous seul a l intérieur bizarrement on lui a dit oui alors que j attendait dehors.
des insulte dans la rue tel que mousse au chocolat usine Nestlé pas loin café au lait nous étions dans un hôtel il y a u 3 visite surprise l ors de notre absence
ma conclusion s est que la Rochelle est très raciste au plus au point et il est très dangereux de s aventurer tous seul la ba même a barbés on se sent plus en sécurité
Et alors vive les bcbg, les gens qui ont un peu de style et de tenue. Je ne peux plus souffrir les personnes obèses sapées comme on l'est un dimanche à la maison, la bedaine en avant pour les bonshommes, les pare-chocs et les gros derrières plus cheveux sales pour les nanas, moulées dans leur t-shirts...marre du laisser aller général. Alors arrêtez de critiquer les gens qui donnent une image séduisante de la France, car elle en a besoin.
Michel Doré
31 août 2015 à 11:52
On a du mal à trancher sur le fait que les Rochelais méritent leur ville ou non : ils peuvent etre acceuillants dans certains services touristiques mais odieux ou débordés ( au mieux ) dans d'autres. Et puis surtout, avec les difficultés d'accès dans le centre en véhicule, les services municipaux se livrent à une véritable chasse à la contravention qui est proprement ecoeurante, mais qui est vraiment une volonté délibérée et totalement excessive des politiques locaux !
C'est un frein insurmontable au retour dans cette ville et région qui sont par ailleurs très belles.
Très belle ville mais si vous faites du shopping évitez céline&chloe , boutique de vêtements dont le gérant est insultant si vous avez le malheur de tomber sur un article défectueux ! Belle ville mais avec certains commerçants qui ne l'aident pas à se développer dommage
Rochelais depuis 3 ans, je trouve que La Rochelle est une jolie petite ville, offrant un climat et un cadre de vie très agréable, surtout pour ceux qui ont beaucoup d'argent. Pour les autres, la carte postale est surfaite et se paye cher! Ce que j'aime: le soleil, l'océan, les parcs, les promenades en vélo le long de la mer (plus de 10km de pistes), les équipements sportifs et culturels (piscine de 50m, médiathèque), le marché du samedi. Ce que je n'aime pas: le tourisme alcoolisé, présent toute l'année, le tourisme de masse de mai à septembre, la cherté de la vie (loyers, restaurants surfaits pour touristes amateurs de congelé, cafés...), la pauvreté des rochelais, relégués loin du centre réservé aux touristes et aux bobos. 2/3 de la population est exigible au logement social, 1/4 vit dans des cités pourries des années 70, loin de la carte postale du port et du riquiqui centre-ville. C'est vrai que c'est de plus en plus une ville de retraités et de bobos, les jeunes la quittant pour trouver un emploi et les familles pour trouver à se loger à des prix décents de plus en plus loin...
Belle ville historique de bord de mer(euh non d'océan!)
A la fois tranquille et vivante,et ses alentours si divers(dans le bon sens du terme)
Malheureusement la qualité se paye chère mais à choisir je préfère ça plutôt qu'un endroit moins cher mais bien bien pire.Certains commentaires font sourire...l'humidité par exemple euh c'est un peu logique sur la côte,plage sales l'hiver mdr ah c'est sûr que l'été c'est nettoyé tous les jours vu la masse de porcs sans respect qui déboulent les beaux jours venus,10 jours de soleil dans l'année hilarant sachant qu'on a le même taux d'ensoleillement que la côte d'azur.....et j'en passe.La Rochelle est une ville où il fait bon vivre,n'en déplaise aux aigris.Bon vent
quand on vient à La Rochelle on en tombe amoureux ;par son climat ,sa luminosité et sa chaleur de vivre faites de rencontres et de partages ,c'est une ville historiquement ouverte vers le large ;peu longue ;tout le monde se connait plus que moins;les vrais Rochelais sont comme le village gaulois dans Asterix et Obelix ,forts et solidaires ,mais très vite vous le deviendrait si vous laissez votre snobisme qui en donne les travers , aux portes de la ville .
très jolie ville
Je vis à La Rochelle depuis huit ans et j'étais contente d'habiter ici au début (parc, mer). Ce qui me fait de la peine c'est les habitants dont certains sont vraiment égocentriques. Sur la plage je ne peux pas rester avec mes enfants sans que des chiens viennent sauter sur eux et même sur moi. Lorsque je demande aux gens de rappeler leurs chiens ils ne le font souvent pas et ne s'excuse pas. Les restaurants (et je ne suis pas difficile) vous servent du réchauffé (ou enfin ça en a la texture) pour un prix assez élevé. Les touristes envahissent la ville de juin à septembre. Le samedi le centre ville est chargé de voitures pour venir dans les magasins, c'est difficile de circuler en vélo alors que la ville se vante d'être à l'avant pointe là-dessu. Il n'y a pas d'ambiance humaine, c'est voiture et achats qui compte. Les prix des magasins ne sont pas abordables pour les habitants du centre ville qui vivent en appartement donc on doit prendre le bus pour aller au centre commercial (ce qui est absurde). Au niveau des crottes de chiens ça s'est un peu amélioré mais sinon pour amener les enfants à l'école c'était "fais attention à la crotte" à chaque deux pas. Ce n'est pas une ville où peut profiter du calme car on doit se battre avec certains propriétaires de chiens inciviques et égocentrique dans les espaces verts (ce sont les parcs de jeux qui sont clôturés et les chiens qui sont en liberté. C'est une ville qui accueille les étrangers froidement et il est difficile d'y faire des amis (c'est plus possible avec d'autres étrangers). C'est difficile d'être entrepreneure à La Rochelle. On a pas d'aide et on paye pour des services comme le centre de gestion qui ne nous apporte rien. On a dû se battre pour tout, épuisant !
Rochelais et proprietaire depuis 20 ans que dire de cette ville ..... Tout y est extrêmement chère , les impôts , les loyers , l'immobilier , je ne parle pas des restaurant rue st jean qui pratiquent des tarifs plus élevés qu'a Antibes ou Biarritz pour une qualité pas toujours présente . L'architecture du plein centre y est belle et des efforts sont fait pour que le touriste reste plus longtemps mais c'est tout . économiquement , la crise à bon dos , les salaires y sont miséreux pour beaucoup "mais ils ont la chance d'habiter la Rochelle " est une phrase très souvent entendu . un groupe d'une petite centaine de personnes se partagent la ville avec cette mentalité qui n'est pas des meilleurs .Objectif 2015 , en partir car pour avoir pu voyager et habiter ailleurs pour des raisons pro , je peux confirmer que la rochelle ne casse pas 3 pattes à un canard sans parler du micro climat qui n'est rien de plus qu'un climat oceanique . Bon courage aux nouveaux arrivants ......
Une ville géniale : Je connais presque toutes les villes de france et la rochelle est ma préférée. Ville paradoxale, avec un côté sud ouest (pourtant on est loin du vrai ). Les rochelais sont un peu un mélange avec 30% de kéké bordelais (insupportables) et heureusement 70% de "picto-vendéens" (des gens vraiment adorables). Ce que j'aime à la Rochelle : L'ensoleillement à l'année (bien supérieur à celui du pays basque dont je viens) la ville hors saison, l'architecture, le côté vivant toute l'année, les commerces, la sécurité. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les prix en été, l'île de ré devenue, avec son pont payant, un super ghetto pour bobos socialos du 75 à l'isf, la campagne "champ de patates" aux alentours, son côté enclavée qui nuit à son développement économique.
Ce que j'aime à la Rochelle : La beauté de la ville, les nombreux espaces verts-en bord de mer- sa taille "humaine" qui fait qu'on s'y déplace facilement à pied ou en vélo, son climat, son dynamisme... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La rochelle, c'est aussi certains quartiers un peu "délaissés" que les touristes ne voient pas... C'est aussi et surtout des loyers, des terrains et des impôts exorbitants qui repoussent loin de la ville tous les jeunes actifs aux revenus modestes... À terme, risque de devenir une ville de retraités, d'étudiants et de riches parisiens en vacances. En effet un petit côté bcbg dans certains quartiers, mais ne pas en faire de généralités, c'est comme partout quand on prend le temps on rencontre de belles personnes...
La Rochelle mais sans les Rochelais : Une ville à l'architecture magnifique mais sale et mal entretenue depuis plusieurs années, beaucoup d'emplois \"incertains\" dans la fonction publique territoriale et des impôts locaux conséquents, une lenteur de circulation insoutenable... Manque de vrai dynamisme, un état d'esprit bobo assez pénible. Vive l'alsace ! Ce que j'aime à la Rochelle : Luminosité du ciel. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Esprit de ses habitants.
Should i stay or should i go ? : Une super petite ville, jolie avec une très bonne qualité de vie. Mais venant du sud la chaleur me manque et j'ai du mal à me projeter sur du long terme ici. Bientôt 8 ans que je suis là, should i stay or should i go ? Ce que j'aime à la Rochelle : Les parcs et la possibilité de bouger en vélo. Sa taille humaine, son architecture, les marchés, les îles à proximité... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : L'humidité, le manque de diversité culturelle, et est-ce dans l'air du temps de façon général ou les gent ici sont particulièrement repliés sur eux-même ?
Que les gents qui n'aiment pas la rochelle partent dans les grande métropole poluées : Je suis née a la rochelle cette ville a beaucoup évoluée dans tout les termes merci a mes parent de m'avoir mis au monde dans cette magnifique ville pour rien au monde je quitterai ce département.

Ce que j'aime à la Rochelle : Le port la ville les francos le rallye d'automne le voile de nuit les parcs de la rochelle les pistes cyclables les promenade sur le bord de mer une ville ou on vous arrache pas votre sac a main quand vous vous promenez une ville ou on vous agresse pas pour une cigarette ou 1 euro le port piéton de juin a septembre l'ambiance de l'été avec tous les touristes.

Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Tous les c*ns qui critiquent cette ville sans y avoir habité et pour ceux qui y vive et qui ne supporte pas cette ville et ces touristes qui parte vivre a paris ou marseille lyon bordeaux etc ! La pollution et la m*rde je vous la laisse.
Vivre et savourer : Quelle autre ville que la rochelle sur la côte atlantique qui soit vraiment bord de mer, ouverte sur l'océan et sur les îles, vivante toute l'année, culturellement et historiquement si riche, permet tout déplacement en vélo, est pourvue d'un climat agréable si doux et ensoleillé (sauf cette année ! De taille moyenne avec un accès facile à la capitale et grandes villes de l'ouest, nantes et bordeaux ? C'est une ville agréable où j'aime vivre et voir grandir mes enfants. La charente-maritime dont elle est un des coeurs, avec saintes qui est aussi une belle ville, offre tant de possibilités (les îles, mais aussi la côte sauvage, la forêt de la coubre, le pays royannais... Ce que j'aime à la Rochelle : ... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : ...
Belle ville agréable à vivre : Très sympa à vivre, on y est depuis 4 ans avec ma famille. Ville d'histoire et de cachet, à taille humaine et en bord de mer. Ce qu'on cherchait en fait. On va y rester un bon moment car beaucoup d'atout. Ce que j'aime à la Rochelle : L'architecture, le climat, la proximité de tout, les îles, le marché, les marchés, le vieux port, la médiathèque, la coursive, les ballades, les pistes cyclables, la tranquillité qu'on ne trouve pas dans les grosses villes... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les environs, trop plats ; la campagne autour n'est pas aussi belle qu'au sud du département. L'aunis ne vaut pas la saintonge, qui reste proche. L'activité économique, morose. Les opportunités pour les entrepreneurs, limitées.
Vivre dans une carte postale : Les cartes postales sont jolies, mais dessus, vous ne verrez pas les centaines de sans-abris de la rochelle, que la ville cache dans les ruelles et que la police municipale pousse vers les quartiers extérieurs au ma-gni-fique vieux port. Nous avons pourtant une solution. Attention les yeux ça fait mal : 33% des maisons de la petite ville où j'habite sont... Vides. Elles appartiennent à des gens qui habitent dans le 75 (ça vous dit quelque chose ? Mais essentiellement dans le 92, et qui viennent en 4x4 une semaine par an.Le marché de l'emploi est pauvre. Il n'est ouvert qu'au personnel de la restauration ou de l'hôtellerie pour des contrats de 60 heures payées 35, ou payées en dessous de la table comme j'en ai fait l'expérience l'an dernier : 100 euros pour 22 heures de travail. Vous trouverez aussi des cdd de 1 jour pour distribuer des flyers dans le quartier étudiant. Quartier où j'ai habité 1 an, où les étudiants font la fête du jeudi au mardi, et ont leur diplôme parce que papa ou maman est le copain de...Au niveau de l'accueil, oui les commerçants sont sympa. Avec les touristes. Normal, sinon ils n'y remettraient pas les pieds. Mais avec les habitants, il y a une face cachée : les prix augmentent vertigineusement à partir de mai, pour fondre au mois d'octobre. Et leur amabilité fond avec.Le climat est sympa car il fait plus chaud. Oui. Nous avons souvent 20 degrés quand vous amis du nord avez seulement 8. Mais nous avons un vent permanent et de la pluie. En 2013, on doit totaliser une dizaine de jours où on a vu le soleil.Si vous ne trouvez pas d'emploi, tournez-vous vers la création d'entreprise. Vous trouverez des dizaines de structures et d'organismes prêts à vous aider. A condition que vous ayez besoin de minimum 10 ou 12 000 euros. Eh oui ici, les petits créateurs n'existent pas. On ne crée que des gros business pour les bobos rochelais. Les mairies vous feront part de leur appui pour vous aider, mais dès que l'on parle concret, vous n'aurez plus de réponse à vos mails, à vos coups de téléphone et à vos visites. Le maire a disparu.Comme vous payez un loyer d'environ 800? pour un f3, vous ne pourrez pas vous acheter de voiture. Vous devrez compter sur le réseau de transports en commun : vous mettrez donc 2h30 pour revenir d'un rendez-vous à 5km de chez vous, alors qu'il faut 10 minutes de voiture. Bah oui, mais le bus ne \"passe pas par là\", parce qu'il \"fait le tour par ici\" et \"ne va pas jusqu'au bout\" alors \"faut en prendre un autre\" mais on vous prévient pas qu'entre les deux faut faire 2km à pieds et attendre. Pourtant, la ville de la rochelle se dit pionnière en matière d'écologie et de transports... Les premiers vélos en libre-service sont apparus en 1973 ! Et nous avons même des bateaux à panneaux solaires pour faire la navette entre les deux rives du vieux port, pour rentrer chez soi, c'est pratique, mais quand il y a déjà 80 touristes dedans et qu'on nous refuse l'accès, eh bien on rentre à pieds.Vous vous souvenez de xynthia ? Cette petite vague qui a fait 47 morts sur nos côtes. Il y a eu 1m40 d'eau au conseil général, situé face à la mer. Sur le terrain juste à côté, le maire a accordé un permis de construire pour des villas de luxe \"les pieds dans l'eau\"... Je rajouterai \"les épaules avec !\"il y a des dizaines d'immeubles qui tombent en ruine au centre-ville de la rochelle et qui pourraient accueillir plein de familles. Mais l'argent va ailleurs... Il sert à bétonner des places, revoir l'aménagement du vieux port pour que ce soit tout beau pour les touristes... Les plages sont nettoyées tous les matins. Enfin, seulement juillet-août parce que le reste de l'année, nous, on peut marcher dans la merde. D'ailleurs c'est nous qui, bénévolement (quoi que ! Certains organisateurs de nettoyages de plages demandent 15? pour s'inscrire ! Prenons des bottes et des gants, et nettoyons gentiment toute la merde que les touristes tant aimés ont laissé sur nos littoraux.Vous l'aurez compris. Touristes, touristes, touristes. Conclusion, nous sommes bien dans une carte postale, c'est joli, mais c'est tout. Je retourne dans ma bourgogne. Ce que j'aime à la Rochelle : La mer. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Tout le reste, déjà expliqué.
La Rochelle superbe ville ! : Vraiment je ne comprend pas toutes ces critiques. Étant né ici depuis 28 ans je ne voit pas comment la rochelle peut etre critiquée ! Ce que j'aime à la Rochelle : Son bord de mer, ses différents quartiers, le dynamisme mis en place pour les jeunes (activités, sport, culture...) ses plages, sa proximité avec des lieux divertissants (ile de ré...). J'apprécie aussi son centre ville avec ses rues piétones, les transports en communs sont géniaux puis les gens sont vraiment sympatiques. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les critiques de la part touristes qui disent les rochelais sont aigris et prétentieux, et je tiens a rajouter que les commentaires de certaines personnes sont puérils.
La Rochelle oui, les Rochelais... Beurk : Ville assez belle, disposant d'un riche patrimoine architectural et d'une luminosité qui agit comme une drogue sur ceux qui y sont nés. Ce que j'aime à la Rochelle : Le décor, les vieilles pierres, la luminosité du ciel. Le climat. Possède encore une certaine authenticité "provinciale". Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les rochelais. Ce sont des glands prétentieux et un peu limités. Ils prennent leur temps pour tout quand leur prochain attend après eux, ce sont des médiocres en recherche permanente de reconnaissance. En plus, ils n'ont aucun sens critique. La ville, depuis 40 ans, n'a pas cessé de perdre des emplois qualifiés au profit des petits boulots du tourisme, les impôts sont élevés, on ne peut y circuler, la ville est pauvre mais tout est fait pour les riches qui ne travaillent pas... Tout y est hors de prix, mais ils sont contents, la ville est à gôôôôôche, les bobos parisiens à delanoé viennent leur balancer des cacahuètes pour l'université d'été du ps. Hélas, cette jolie ville est un raccourci d'une certaine forme de connerie bien française... C'est même un morceau d'anthologie.
La rochelle : Belle petite ville, surtout quand on vient de paris. Ce que j'aime à la Rochelle : Le climat, les bords de mer, le mail, je ne lasse pas de faire du vélo quand il fait beau. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Impossible de rencontrer quelqu'un même quand on travaille, depuis 4 ans j'ai rencontrée 2 personnes qui veulent bien se balader et boire un verre, faire du vélo etc...Vraiment galère !
Grande Déception : J'habites à la rochelle depuis septembre et je n'arrive toujours pas à m'adapter au climat plutôt... Exécrable. Mes amis me décrivaient une ville ensoleillée et joyeuse, je ne comprend toujours pas ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le centre ville et encore à petite dose. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La pluie, les habitants, leurs manière de conduire, je n'ai jamais eu autant d'accrochage avec les automobilistes. Venant d'un village catalan se dire une des région les plus ensoleillée de france c'est quand même osé quand je n'ai vue que 15 jours de soleil depuis le début de l'année. Que dire des habitants glacials ils se prennent pour des rois ! Bref pas du tout embaler.
Une très belle ville : Pour y avoir vécu un an pour mes études, je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs. Pour les étudiants, c'est une superbe ville, très agréable a vivre. Les transports sont plutôt bien développés pour une ville de cette taille (pas très grande pour une ville étudiante). J'ai trouvé les gens plutôt sympathiques et l'ambiance dans les rues le soir est très bonne. Ce que j'aime à la Rochelle : Son architecture, le fait que tout soit accessible a pied, la mer, le temps, les magasins, les restaurants, le fait que les gens prennent le temps de vivre. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : L'université encore peu développée, les loyers assez élevés mais c'est une ville touristique. On ne peut pas avoir la mer, le soleil et des loyers à moins de 300?/mois...
Décus ! : Habitant depuis 7 mois à la rochelle, nous sommes choqués par la froideur des habitants (1ère région où nous n'arrivons pas à nous intégrer après 6 ans de déménagements intempestifs un peu partout en france !. Ce que j'aime à la Rochelle : La beauté de la ville (belle pierre, architecture, vieux port etc) l'air marin, la proximité de l'île de ré et de l'ïle de l'aix, de jolis magasins... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les habitants hautains, froids, agressifs, condescendants, suffisants. Les commerçants qui vous prennent pour une planche à billets et manquent même parfois de respect ! La population très peu ouverte, qui n'accepte pas les non charentais, ce qui nous pousse à fuir très bientôt la région... Qui nous plaît pourtant beaucoup.
Constat alarmant : Les habitants sont considéré comme des vaches a lait avec des impôts toujours plus élevé ! La flambé et le dumping immobilier sous aucun contrôle de la mairie, qui valorise l'acquisition des investisseurs et touristes (sous formes de niches fiscales) contrairement aux primo accédants autochtone qui subisse l'exode urbain ! Catastrophe environnementale, pour une ville qui se dit écologique et socialiste $. Ce que j'aime à la Rochelle : L'ensoleillement ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La gestion du parc immobilier public mal entretenue et revendu pour des bouchers de pain a des organisme en toute transparence ou aux investisseur et non aux primo accédant autochtone ! Le gaspillage d'argent dans les espaces vert qui sont entretenu comme par merveille dans les beaux quartiers touristiques et laissé au chenille processionnaire dans des quartiers plus populaire sous prétexte qu'il n'y a pas de budget ! Attention si vous êtes un particulier et chercher a faire construire, le service urbanisme vous chercheras constamment des poux ! Sauf si vous êtes une société de promotions avec de bonne connaissances et de gros fonds ! La quasi impossibilité d'acquisition a la propriété pour les jeunes ménages dût au le dumping immobilier sous aucun contrôle de nos service public qui valorise la loi de la dé-fiscalisations locative aux riches investisseur et touristes qui font flambé les prix. Conséquence la défiguration des campagnes a 15, 30 voir 40 min aux alentours par les lotisseurs pour loger les autochtone avec les conséquence dramatique que cela génère en terme de c02 pour aller travailler ! Ville qui se dit écologique !
Belle ville si on aime la pluie... : Mon mari est rochelais, j'y vis depuis 20 ans et il est vrai que les rochelais en majorité sont des"faux bourgeois" , froids et peu aimables mais heureusement il y en a des sympas comme partout ! Ce que j'aime à la Rochelle : J'adore la beauté de la ville ses parcs, ses rues pietonnes, la médiathèque, les promenades en bordure de mer, les magasins nombreux, les animations... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Je ne me ferais jamais au climat (beaucoup disent qu'il est ensoleillé, je ne suis pas sure qu'ils vivent ici ! La pluie, tres souvent et durant plusieurs semaines... Les plages qui sont affreuses mais cela dépanne !
Allons : Beaucoup de mauvaise foi et d'amertume me semble-t-il dans certains commentaires vénéneux que je lis ci-dessous : qui et où sont donc ces rochelais décrits comme des monstres de snobisme ou d'autosuffisance ? Je n'en vois guère plus ici qu'ailleurs. En serais-je donc un ? Mince alors. Non, c'est une ville vraiment agréable à vivre à l'année ; des gens simples, une vraie ville de mer ; pour ma part, je l'aime moins au coeur de l'été, mais l'adore aux printemps et automne, où se savoure sa douceur. Ce que j'aime à la Rochelle : Plein de choses qui ont été dites par d'autres. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Que le mois de septembre, le mois le plus tendre comme disait un toulousain, n'y dure pas six mois, mais seulement deux ou trois.
Rochelais pas mécontent d'être parti : Tout est dans le titre, je ne suis pas étonné de voir autant de commentaires négatifs envers les gens et leur petite mentalité. Ce que j'aime à la Rochelle : Né à la rochelle, j'ai apprécié la proximité avec la mer et les îles. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le problème comportemental de la majorité des gens : prétentieux, hautains, fermés, imbus d'eux mêmes, les mêmes qui critiqueront ici les touristes alors que cette ville a tout misé sur son image et le tourisme, ce qui fait marcher, rappelons-le, les commerces. Je suis né à la rochelle, j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'intégrer, n'ayant pourtant jamais été à plaindre. J'ai préféré partir après avoir connu autre chose ailleurs, comme beaucoup ici.
Les vrais Rochelais : Une ville agréable, belle architecture, une ville animée toute l'année, un climat tempéré. Ce que j'aime à la Rochelle : La rochelle est une ville précurseur sur pleins de domaines, les rues piétonnes, la journée sans voiture, les vélos ( 30 ans) c'est nous, les voitures électriques etc... Nous avons une ville avec une architecture magnifique, un superbe port, des animations comme les franco folies, le grand pavois, voile de nuit, le festival de la fiction, les spectacles, c'est une ville animées toute l'année et non dortoir comme certaines villes de bord de mer qui ne vie que 4 mois de l'année ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La rochelle est une ville ou tout le monde veut venir s'y installer pour y avoir passé de très bon moments et finalement comme le vie est un peu plus élevée comme beaucoup de ville touristique donc moins accessible les critiques s amplifient, c'est dommage !
V ivre a La Rochelle : Tout simplement, les gens critiquent certes, mais dans ce cas pourquoi viennent-ils tous a la rochelle ! Dans notre région il n'y a plus beaucoup de vrai rochelais, alors ou est le problème des gens soit disant chauvin et pas aimable lol. Ce que j'aime à la Rochelle : Tout. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les gens qui viennent critiquer ntre région sans connaitre.
Retraite a la rochelle : Ville agreable a taille humaine... Tres bien amenagee pour circuler en velo et a pied... Climat ensoleille sauf en automne. Ce que j'aime à la Rochelle : L'architecture, les iles, le vieux port. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La campagne autour : que de la platitude les gens qui ne sont pas du tout ouverts et imbus d'eux memes surtout tous ceux qui circulent dans des grosses cylindrees et il yen a beaucoup !
Très bien pour les vacances : Belle ville, belle région mais pas accueillante du tout. Ce que j'aime à la Rochelle : Le centre-ville, le vieux port, les parcs, l'aquarium, la médiathèque, les francofolies, la proximité avec les iles, les balades en bateau, le marché de la pallice, le soleil, la couleur de l'océan. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les plages (je viens du nord, elles sont immenses) les commerçants pas sympas, les restos qui "assomment "les touristes, les rochelais très fermés et très fiers, les prix qui augmentent l'été, la folie immobilière, le péage de l'île de ré, la mentalité sur l'île de ré, les parisiens. Je suis à lr pour 3 ans et n'ai qu'une envie, retourner dans le nord !
On s'attache fort à cette ville : J?aime cette ville, depuis quinze ans que je m?y suis installé. Très agréable et superbe centre historique, super parcs, bord de mer à découvrir en vélo toute l?année, les îles à côté, quiétude et dynamisme culturelle. C'est vraiment plaisant au quotidien toute l'année, et je n?échangerai pour rien au monde, ni pour nantes où j?étais avant, ni pour bordeaux, ni pour un autre bord de mer comme arcachon, car trouver une vraie ville de bord de mer avec des activités toutes l?année et tout ce qu?il faut pour être bien, c?est pas gagné. Ce que j'aime à la Rochelle : Les arcades, le vieux port, la médiathèque, la coursive, le carré amelot, la voile, l?efv, les balades de chef de baie aux minimes etc. L'hiver qui ne dure pas, le soleil, l'océan, la douceur, la quiétude le sentiment de revivre quand j'y reviens, toujours, de paris ou d'ailleurs. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le tourisme de masse.
La Rochelle : Je viens à la rochelle au moins 5 fois par an. Je trouve que c'est une ville agréable. On peut pratiquement tout y faire à pied (non, pourtant je ne suis pas autophobe). Le climat est vraiment bien. Mais y vivre (mon souhait) quand je vois certains avis, je reste perplexe. Ce que j'aime à la Rochelle : L'architecture, le climat, la mer.
Pas du tout d'accord... : Je suis vraiment étonnée de lire autant de commentaires négatifs sur cette magnifique ville qu'est la rochelle ! Je suis née à la rochelle, vit sur l'ile de ré et vient tres souvent sur la rochelle étant etudiante, je n'ai jamais remarque la froideur des rochelais et de ses commerçants ! Mais plutot l'attitude de tous ces touristes qui se croient en terrain conquis ! Ce que j'aime à la Rochelle : Absolument tout, la ville est magnifique, les gens sont sympas, le centre ville a une architecture magnifique avec les arcades, le port, le vieux port, les tours, comment ne peut -on pas aimer cette ville ? Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Rien ! Ah si les touristes ! Non sans rire ( on va dire que les rochelais sont chauvins apres ) il est vrai que le trafic des bus n'est pas tip top.
Belle ville : Très belle ville très bien situé et ayant une bonne desserte. J'y ai vécu de 2007 à 2010, pour déménager dans le territoire de belfort (chose que je regrette amèrement d'ailleurs). Je suis d'accord sur les nombreux commentaires concernant les rochelais mais franchement c'est pire concernant les habitants du territoire de belfort (lesquels sont mesquins, irrespectueux : j'ai déjà déménagé plus de 5 fois à cause des diverses nuisances que j'ai connus)... Qu'on habite à la rochelle même ou dans ses environs, on a tout à proximité. Mon rêve serait d'y revenir, malheureusement le boulot avant tout... Je sais qu'en 2007 je n'ai eu aucun soucis particuliers à trouver du travail, contrairement où j'habite en ce moment... Ce que j'aime à la Rochelle : La qualité de vie, les plages, les animations, les possibilités de divertissement, les îles... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le coût de la vie, les impôts, la folie immobilière, les touristes.
Bella viva : Natif de belfort (territoire de) 90, j'ai habité sur la rochelle de 2007 à 2010. Ville ensoleillée, agréable, festive, et surtout disposant de tout ! Au début, j'étais perdu (normal me direz-vous) puis pas intégré, mais une fois l'activité professionnelle démarrée plus de soucis (j'ai eu pas mal d'amis)j'ai même participé aux manifestations contre le projet de loi sur la retraite ! Pendant mon séjour la-bas, je pensais comme la plupart des posteurs ici : habitants qui ne sont pas très accueillants, peu d'animations, vacances = horreur... Maintenant que je suis revenu dans mon département de naissance, je regrette franchement ma vie rochelaise... On se rend compte que les habitants ne sont pas si mauvais (loin de la même) quand on voit les spécimens qui peuplent mon département... Je n'ai qu'une envie : y retourner à la rochelle ! Ce que j'aime à la Rochelle : Les animations, les plages, l'architecture, les plages etc... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Vendeurs parfois hautains il est vrai et accueil pas toujours facile... Les impôts qui font mal, le coût de la vie, la démence immobilière...
Vous avez raison... : Je suis rochelaise... Et tous les commentaires que j'ai pu lire sont malheureusement exactes ! Mais même en étant née ici, si on a gouté ailleurs, c'est difficile de se contenter du soleil et des tours... La rochelle est parfaite avec avec des petits enfants ou pour les vieux... Entre les deux y a pas grand chose à faire et les ados d'ici n'ont guère d'opportunité... Fuyons ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le climat. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les rochelais prétentieux, et les vendeuses hautaines.
Déçue : Jolie ville mais malheureusement la circulation est difficile, les nuits.Sont très bruyantes en centre ville donc il est difficile de se reposer et.La population est particulièrement désagréable et peu accueillante. Ce que j'aime à la Rochelle : Me promener le long de la mer à port neuf. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les gens...
Belle et superficielle : J'habite depuis très longtemps cette ville où malgré ses côtes tournées vers l'horizon, les habitants, eux, restent centrés sur leur nombril ! Ce que j'aime à la Rochelle : Ville très agréable pour son architecture et sa position géographique. C'est vrai que c'est plaisant de pouvoir profiter de la mer toute l'année. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les gens sont superficiels, ne pensent qu'a leur apparence. Tout se sait dans cette petite ville, on se fait vite cataloguer. De plus, l'invasion touristique fait flamber les prix, dur de s'y loger. En somme, mieux vaut y venir à l'occasion que d'y vivre toute l'année !
C'est simple et beau : On y est bien : c'est beau, doux, tranquille, et il y a toujours quelque chose à faire, entre ville, parcs, mer, nature et îles. Le climat, une vie près des éléments, les marchés chaque jour, la proximité de tout. J'adore en fait. Les gens y sont bien mais ne se la jouent pas. Ce que j'aime à la Rochelle : Son charme indescriptible, qui se vit au quotidien. Sans concurrence sur l'atlantique à mon avis. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Dommage que tout ça ait un coût, qu'une clientèle parisienne aisée en ait fait leur port, et que ça crée du coup une forme d'exclusion, et du coup d'amertume chez certains. Mais il y a de la convivialité dans cette vraie ville de bord de mer.
Une ville qui vaut le détour! : La rochelle est une ville très prisée. Et on comprend pourquoi ; la ville en elle même est presque parfaite. On s'y sent bien, c'est beau. Elle est bien gérée. Ce que j'aime à la Rochelle : Pour y vivre, c'est pratique : les parcs, la médiathèque, les nombreuses animations, les rues piétonnes avec des arcades pour se protéger des intempéries, les nombreuses école ce qui en fait une ville assez jeune, la proximité avec les îles (ré, oléron, aix, madame). Je vais contrer les autres avis en ajoutant que la ville n'est pas si sale que ça. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : -la mentalité, c'est une catastrophe ! Les gens sont très fermés... Pas si froids en apparence, mais il est très dur de se faire des amis. Je suis lycéenne, y vit depuis près de 5 ans. Les gens sont très centrés sur l'apparence. Je m'intègre d'habitude partout (j'ai vécu sur 3 continents).-le coût de la vie très élevé pour sortir ou s'habiller-la tristesse de la ville l'hiver.
Les vacances toutes l'année : On s'y sent trop bien ! Ce que j'aime à la Rochelle : Douceur, ville, parcs, vieux port, minimes, iles, bateau, lyautey, tout. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La marée basse !
Seulement une carte postale...Pas plus : La rochelle est une ville qui fait rêver, en apparence seulement. Je suis arrivée de normandie il y'a deux ans avec mon conjoint, et nous repartons chez nous dans un mois. Nous habitons le centre ville ou il est impossible de dormir la nuit à cause des jeunes alcoolisés qui cassent tout et hurlent dans les rues. Nous nous sommes fait voler nos vélos alors qu'ils étaient devant la porte de notre appartement au 3ème étage. Il n'y pas de travail ou alors très mal payé. Réfléchissez avant de vous laisser séduire par la carte postale ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le climat agréable et doux toute l'année, bien que pluvieux en automne. L'architecture clair et charmante, le port dans la ville, les iles oléron et ré bien plus agréables que les plages de la rochelle. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les prix sont très élevés pour les produits courants (pharmacie, épicerie.) les enseignes sont très "bobos", pas possible de s'habiller en centre ville. L'amabilité des commerçants ; les rochelais imbus de leur personne. La municipalité qui ne maîtrise pas la population noctambule qui se voue à toute dérive parfois dangereuse, le service de bus est très restreint. Les plages de la rochelle ne sont que vase et cailloux, il faut partir de la ville pour avoir une plage digne de ce nom, les restaurants sont très moyens. Ce qui est le plus irritant c'est que c'est une ville qui se dit calme et paisible alors qu'elle est loin de l'être !
Dure la mentalité des rochelais : La rochelle est agréable pour les vacances et non pour y vivre. Pour y vivre, il faut y être né. Ce que j'aime à la Rochelle : Le centre ville, les tours, les animations sur le port l'été. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La mentalité des gens. Je suis venue pour m'y installer. J'y ai tenu 6 mois. Il n'y a pas de travail et les gens sont chauvins. Je viens de la région parisienne. On m'a cataloguée de "c'est toi la parisienne ?". Comme la ville est petite, tout le monde se connait depuis l'enfance. Du coup, tout le monde vit en autarcie, en micro cosme. J'avais l'impression d'être dans le fim "truman show". Les gens sont curieux, papotent derrière notre dos. Lorqu'ils nous rendent visite à la maison, c'est par curiosité et faire leur rapport. Ils sont mal élevés. Ils disent que les nouveaux à la rochelle doivent attendre 1 an voire 2 ans pour "se faire accepter". Oui, se faire accepter. Sans travail, sans ami, sans famille. C'est la déprime assurée. Alors qu'à paris, il n'y a pas d'acceptation. Les rochelais sont des ploucs associables. Je ne les aime pas.
LaParisienne
19 déc. 2011 à 18:07
La Rochelle : Ville sans intérêt, triste, manque de dynamisme, population renfermée et recommandée pour les bobos. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les sdf, le chômage, le manque de transport en commun (30 min d'attente et très peu de bus le dimanche, mal desservie) les commerces fermés pendant l'heure du déjeuner (certains restaurants aussi) grosses difficultés pour les jeunes lycéens et collégiens, pour trouver des employeurs qui embauchent des apprentis soit stagiaires ou en alternance, pas beaucoup de commerces en dehors du centre-ville, un peu racistes sur les bords... Etcdéconseillé aux parisiens.
J'ai quitté le var pour elle : Je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis que j'y habite. On parle du monde en été, venez sur la cote d'azur et vous verrez ce que c'est... Toujours possibilité de se garer, suffit de fouiner un peu et même un jour de francofolies, je me suis garer à 2 pas du port. Ce que j'aime à la Rochelle : Tout ! Les commerçants toujours souriants avec des bons produits. Le marché tous les jours. La campagne, la mer, les pistes cyclables, la marée, les bons produits du poitou. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : A part les sdfs qui sont c'est vrai un peu omniprésents dans le décor, rien à dire. On peut tout faire à pied, se loger assez facilement et pour beaucoup moins cher que sur la cote. Ici j'ai une maison, la-bas j'avais un appart vieux de 30 ans. Le vent, c'est rien comparé au mistral et le sable est bien plus beau que celui des plages de méditerranée. Il y a toujours des événements (salons, courses, expos, festivaux, concerts...). C'est le rêve ici !
Qualité de vie exceptionnelle : Installé depuis quelques années à la rochelle, j?en apprécie énormément la qualité de vie et la douceur ; c?est ce qu?on cherchait. Vraie ville de bord de mer, cité historique très attachante, on s?y sent très vite « chez soi », et comme en vacances tout le temps. Bien reliée à la capitale et à toutes les villes de l?ouest, on ne s?y sent pas enclavés (non négligeable quand on a des obligations professionnelles qui contraignent à circuler). En vivant le long des parcs plutôt que dans la cité historique, on a la proximité du c?ur de ville, des parcs, du vieux port et de l?océan, sans avoir les nuisances du centre-ville. Je ne suis pas d?accord pour dire que les habitants sont des sauvages. C?est comme partout, les gens sont ouverts si on l?est. En tout cas, pour les juniors, les enfants, c?est une ville idéale (vélo, voile, etc). Ce qui est le plus sympa, au quotidien, c?est de vivre dans une ville à échelle humaine, verte et bleue, où l?on ne regrette pas les nuisances des mégapoles. On avait décidé de venir s?y installer après un séjour de vacances, à pâques il y a 10 ans ; pas de regret ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le climat et la lumière, avec un des plus forts ensoleillements sur la façade océanique. Les parcs, qui occupent une place folle pour une ville moyenne ; la médiathèque où l?on passerait des heures (si l?on avait le temps) à bouquiner face aux tours ; les ballades en vélo sur le front de mer et vers l?île de ré ; sans fin si l?on veut, donc aussi agréable en famille, qu?en solo (ré, c?est le bonheur, surtout hors saison). La beauté du centre ville, des arcades, le marché couvert, le vélo roi. La nature toute proche, contrairement à bien des grandes villes où l?on n?en finit jamais de sortir du béton, dans des bouchons sans fin. Le programme culturel varié, notamment avec la coursive (pas vraiment sénior comme programmation, comme je l?ai lu, même exigeant et très éclectique) mais aussi avec la sirène, nouvelle salle de concert plus ?pop?, ce qui manquait. Les francofolies bien sûr (même si on est contents de ne pas habiter en plein centre pendant) le festival du film de juin, extra, très vivant ; j?en oublie, le festival du documentaire, etc. Le pôle universitaire et le quartier des minimes, très différents sur le plan archi du centre, mais très agréables et bien relié à la cité historique. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Une ville moyenne, aussi belle soit-elle, ça peut parfois présenter un côté « gros bourg », par rapport à certaines grandes villes (et encore, pas toutes, car j?en connais beaucoup où le centre historique et vivant n?y est pas plus étendu ; les villes sont souvent grandes par un périurbain et des banlieues qui n?en finissent pas). La froideur du centre historique, les soirs d?hiver.
Dolce vita : Installé depuis quelques années à la rochelle, j?en apprécieénormément la qualité de vie et la douceur ; ça tombe bien, c?est ce qu?oncherchait. Vraie ville de bord de mer, cité historique très attachante, on s?y sent très vite « chez soi », et comme en vacances tout letemps. Bien reliée à la capitale et àtoutes les villes de l?ouest, on ne s?y sent pas enclavés (non négligeablequand on a des obligations professionnelles qui contraint à circuler). En vivant le long des parcs plutôt que dans la cité historique, on a la proximité du c?ur de ville, des parcs, du vieux port et de l?océan, sans avoir les nuisances du centre-ville. Je ne suis pas d?accord pour dire que les habitants sont dessauvages. C?est bien comme partout, les gens sont ouverts si on l?est. En toutcas, pour les juniors, les enfants, c?est une ville géniale (vélo, voile, etc). Ce qui est le plus sympa, au quotidien, c?est de vivre dansune ville à échelle humaine où l?on ne regrette pas les nuisances des mégapoles. On avait décidé de venir s?y installer après un séjour de vacances, à pâques ily a 10 ans ; pas de regret ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le climat, tempéré et avec un fort ensoleillement pour la façade océanique. Les parcs, qui occupent une place folle pour une ville moyenne ; la médiathèque où l?on passerait des heures (si l?on avait le temps) àbouquiner face aux tours ; les ballades en vélo sur le front de mer etvers l?île de ré ; sans fin si l?on veut, donc aussi agréable en famillequ?en solo (ré, c?est le bonheur, surtout hors saison). La beauté du centreville, des arcades, le marché couvert, le vélo roi. La nature toute proche, contrairement à bien des grandes villes où l?on n?en finit pas de sortir dubéton, dans des bouchons sans fin. Le programme culturel varié, notamment avec la coursive (pasvraiment sénior comme programmation, comme je l?ai lu, même plutôt exigeant etéclectique) mais aussi avec la sirène, nouvelle salle de concert plus ?pop?, ce qui manquait. Les francofolies bien sûr (même si on n?est contents de ne pashabiter en plein centre pendant) le festival du film de juin, extra, trèsvivant ; j?en oublie, le festival du documentaire. Le pôle universitaire et le quartier des minimes, trèsdifférents sur le plan archi du centre, mais très agréables et bien relié à lacité historique. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Une ville moyenne, aussi belle soit-elle, ça peut parfois présenterun côté « gros bourg », par rapport à certaines grandes villes (etencore, pas toutes, car j?en connais beaucoup où le centre historique et vivantn?y est pas plus étendu ; les villes sont souvent grandes par unpériurbain et des banlieues qui n?en finissent pas). La froideur du centrehistorique, les soirs d?hiver.
Ce que j'aime à la Rochelle : Je pense rien. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : On doit attendre 20 à 30 minutes un bus ! C'est énorme ! Ensuite il y a du chômage, c'est une ville de vieux, tout les magasins sont fermés tôt et le midi aussi, on dirait qu'ils n'aiment pas travailler... Etc.
Ce que j'aime à la Rochelle : C'est une ville ou il ait bon vivre lentement des ballades, parcs, plages. Une superbe mediatheque... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Si on est pas touriste la rochelle n'a aucun interet 15 jours de vacances suffisent pour en faire plusieurds fois le tour. J'y vit depuis plus de trois ans et je n'y suis pas integré. Le rochelais ne parle pas sauf les commerçants le touriste est un simple portefeuille. Les restaus sont des attrapes gogos. La vie culturelle est orientée special seniors. Je vit encentre ville et c'st insupportable la ville est trés sale (crottes de chiens perpetuelles restes de beuveries nocturnes...) impossible de faire des nuits completes alors si vous avez des enfants fuyez !. Mais le pompon c'est le travail yen a pas ! . La rochelle c'est pour les touristes et les retraités entre les deux faut pas y vivre.
Sûr, je passerai ma vie ici ! : C'est beau, y'a de l'iode et de l'oxygène dans l'air, et il suffit d'une pause déjeuner au bord de la mer pour se sentir en vacances... Ce que j'aime à la Rochelle : 20mn maximum pour aller d'un bout à l'autre, les parcs, les arcades, la mer, le climat ensoleillé, l'architecture, les fruits de mer, les îles si proches... Franchement, quelle autre ville propose autant de plaisirs ? Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Tout ce que je pourrais ne pas aimer dans n'importe quelle autre ville (mais, pitié, croyez bien qu'il n'y a pas plus de crottes de chien à la rochelle qu'ailleurs !.
Trop de touristes : Ville invivable en juillet et août à cause d'un tourisme excessif. Pas possible de circuler en été. Ce que j'aime à la Rochelle : La mer, les parcs, les ports. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Tout ce qui est fait pour attirer autant de touristes qui rendent la ville invivable, sans pour autant diminuer les impôts locaux.
Le rêve ! : Quand je viens à a rochelle, je vois des gens simples, sans prétention, j'oublie mes soucis, j'ai envie de sourire. Ce que j'aime à la Rochelle : J'adore les soirs d'été avec cette ambiance dynamique, festive. Le retour de la plage par le passeur (petit bateau) qui ramène au centre ville, les arcades, le temps qui s'arrête, la région atlantique, le parc pour courir, pour les plages je préfère largement royan et st georges de didonne, même si c'est un peu loin. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le manque de travail ! Anpe grande comme ma cuisine ! Le pont de l'île de ré, payant pour les locaux ! Les restaurants arnaque touristes sur le port, qui casse la réputation de la ville, l'hiver, comme dans 90 % des villes françaises !
Native de la rochelle : La Rochelle, on y est, on y nait, on y vit... On se dit "j'en n'ai marre, c'est pourri je me tire"... Eh oui on n'est rochelais, un caractère tellement... Puis c'est quand on part que l'on se rend compte du confort de vie que l'on menait... Et si finalement tous ces retraités parisiens n'avaient pas tort ? " ici c'est les vacances toute l'année et vous rochelais ne vous en rendez pas compte !". Les rues sont belles et sentent cette odeur de bonheur et bien être ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le temps, certains disent qu'il pleut souvent, d'autre qu'il y a du vent... La vérité reste simple ! Oui il pleut mais nous sommes près de la mer donc en 1h le soleil brille et c'est parti pour une plage. Oui il vente, et merci c'est grâce à ça que le temps s'ensoleille si vite ! Les plages sont sympa, les balade sur le port un soir d'été sont magiques... Ambiance estivale, vacances, des spectacles de rues partout, des concerts... Des sourires ! L'hiver c'est pareil, en plus calme... Le rochelais vit avec le soleil, s'il pleut tous le monde restera au chaud... S'il neige mais que le soleil est là, croyez moi, tout le monde sera dehors ! J'aime ce réel côté "ville étudiante", et s'il vous plait, arretez de dire que c'est faux, j'habite dans une rue du centre ville très convoitée par les étudiants... Il faut aimer cette façon de vivre, en ville toujours du monde qui part travailler ou se promène... A partir du jeudi, lr se transforme pour la nuit... Place à la fête pour les jeunes, pour les plus vieux la coursive les accueils avec plein de choses style théâtre, concert... Jamais embêté par les bouchons, même si on ne travaille pas en centre ! Une délinquance certes mais cachée ! Ville propre sans aucun doute ! Irréprochable. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : L'immobilier hors de prix, les prix courants chers, ce qui rend dur aux jeunes d'y vivre. Que ce soit une ville qui vise plus la bourgeoisie. Le manque de travail (à part pour la restauration), les mentalités... Très fières et pas aimable ! Petite ville donc tout ce sait ! Le fait que ces messieurs veulent transformer la ville en piétonne, ceux qui rend dur le fait d'y vivre sans travailler en centre ! Le "m'as tu vu" typique rochelais ! Faible mélange culturel et métissage. Le peu d'ouverture d'esprit pour la population plus âgée ! Les plages jolies mais la mer vaseuse (beurk), l'ile de ré est sableuse et une mer bleu par contre ! A conseiller "trousse chemise" dans l'ile.
La Rochelle : Ville magnifique où il fait bon vivre, je m'y suis installé il y a quelques temps déjà, et je m'en félicite tous les jours. Ce que j'aime à la Rochelle : Son architecture, son vieux port, ses rues commerçantes, son climat ensoleillé, la proximité de la mer, des îles, enfin l'impression d'être en vacances dès qu'il fait beau. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Pas grand chose. Certaines critiques lues plus bas qui me font sourire... J'en connais quelques uns qui se satisferaient bien de vivre à la Rochelle.
Sympa pour les vacances : Belles ville, port agréable, proximité de la mer des espaces cyclo assez sympa... Le calme... Ce que j'aime à la Rochelle : Lorsqu'il fait beau tout ressort... Niveau paysage ! Il fait aussi très chaud lorsque le soleil sort son nez ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Peu de pub ou sortir... Peu d'ambiance dans les rues malgré le fait qu'il y ait du monde. Le soir. Lorsqu'il ne fait pas beau cela fait peur ! Personne dans les rue il pèle un max ! Et du chômage cela craint...
Intégration : Pas facile de se trouver rochelais. Ce que j'aime à la Rochelle : Ses paysages presque cartes postales, ses balades, son climat tempéré. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les gens ne sont pas forcement agréables, des prix très chers, et boulot pas grand chose.
Que du bonheur : Une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à la Rochelle : Sa situation géographique, son micro climat, son port et l'ambiance qui y règne. Comment ne pas tomber amoureux de cette ville ? Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Rien en particulier.
Une ville d'histoire : Une ville à échelon humain où l'on ne s'ennuie pas, où l'on est juste bien. Ce que j'aime à la Rochelle : Il faut venir découvrir par vous même... Très intéressant. Sécurité et bon accueil, un art de vivre. Mais il faut être au bon endroit au bon moment, alors ne croyez pas ceux qui connaissent superficiellement cette ville, arrêtez vous et prenez votre temps. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Ceux qui critiquent sans connaître.
La Rochelle, pourquoi pas ? : Jeune couple, profession libérale, souhaite s'installer sur la Rochelle mais manque d'informations. Quels quartiers pour s'installer ? Ce que j'aime à la Rochelle : La mer, le patrimoine. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : ?
Ville étudiante reconnue : Dire que la Rochelle n'est pas une ville étudiante, c'est montrer une parfaite ignorance de cette ville ! Avec son campus tout proche de l'océan et du centre ville animé, la Rochelle est une ville très dynamique où il fait bon vivre. Ce que j'aime à la Rochelle : Le dynamisme, la beauté d'une ville portuaire, environnement préservé, le passeur (bateau solaire qui fait la navette pour emmener les gens dans le centre sans avoir à chercher une place de stationnement). Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le pont vers les plages de l'ile de ré qui est payant pour tout le monde, y compris pour les charentais-maritimes qui pourraient avoir le droit d'aller sur tout leur département gratuitement !
Mathou : Pff c'est faux ! Moi je trouve que la Rochelle c'est une superbe ville ! Je connais peu de ville aussi lumineuse, certes il y a du vent mais habiter près de l'océan sans vent, il faudra m'indiquer si ça existe. Je trouve que au contraire si il y a du vent le temps est rapidement changeant et c'est très appréciable. Les journées ou il pleut sans cesse sont rares ! La ville se développe en bien quand même ! Plein d'infrastructures, les transports sont plus que corrects avec le nouveau réseau, les communes de l'agglomération sont desservies toutes les 30 minutes. Au niveau emploi on ne peut pas demander à une petite ville de fournir toute la population. Certes certains domaines ne sont pas trop représentés et je pense savoir de quoi je parle. J'accepte la critique, cela dit je pense qu'il serait bon de comparer avec certaines autres villes avec le même nombres d'habitants. Quant aux activités, si ici on ne sait pas quoi faire, alors là ! Nous avons la mer, les paysages, nous sommes dans un région très riche au niveau culturel, à la Rochelle il y a sans cesse des manifestations, sans cesse des projets... Et aux alentours n'en parlons pas ! A 1h nous avons lile doléron et marennes oléron, la vendée... Je ne défend pas entièrement la Rochelle cela dit je pense qu'il serait bon de comparer ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le paysage, la ville l'océan, dynamique culturelle. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Petite ville donc tous le monde se connait ! Le monde est trop petit !
La rochelle à bannir : Il est bon d'y vivre en été, où il fait chaud et où c'est l'heure d'aller à la plage mais en hiver quelle horreur (c'est-à-dire plus de la moitié de l'année). Ce que j'aime à la Rochelle : La nuit le paysage est très beau. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : C'est sale des crottes de chien partout c'est immonde, c'est la première fois que je vois une ville aussi mal entretenue par ses citoyens. Il pleut, il fait froid souvent, le temps est toujours gris, beaucoup de vent, on n'ose même pas s'aventurer dans la ville avec ce temps-là. C'est une ville très humide : c'est une ville très petite, très peu dynamique et ce n'est pas du tout une ville étudiante (je la déconseille aux étudiants qui voudront s'y aventurer). On fait très vite le tour de la ville, la vie est chère à la Rochelle pour ce que l'on propose. Que de déception sur déception, rien de spécial pour cette ville que je ne voudrais plus jamais revoir de ma vie.
La Rochelle, c'est excellent : Ville bien située sur la façade atlantique, nombreuses activités, dynamique, propre, très ensoleillée. Ce que j'aime à la Rochelle : J'aime le vieux port et ses tours, le port des minimes, la plage de la concurrence, la plage des minimes. La douceur (ni trop chaud, ni trop froid), le centre ville propre, la grande place. Gens sympa. L'aquarium (l'un des plus grand d'Europe), sa proximité de l'île de Ré. Bref tout est bien. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Difficile de trouver quelque chose que l'on n'aime pas dans cette ville.
Le bonheur : Quelle belle ville ! Quel plaisir de s'y balader et quel climat agréable ! Ce que j'aime à la Rochelle : Quasiment tout ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Quelques "zonards"... Parfois agressifs / les tarifs de l'immobilier...
Belle ville : Très belle ville, qui pourrait être formidable sans quelques petits hics qui deviennent lourds. Ce que j'aime à la Rochelle : La ville en elle-même, le climat, l'air, l'aquarium, les promenades tranquilles. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Je regrette l'absence d'"authenticité", on a l'impression que la ville est entièrement tournée vers la rentabilisation commerciale, mais que cela est mal négocié les commerces proposent souvent la même chose et pas souvent des produits locaux. Bon séjour malgré tout.
En vacances à la Rochelle : Ville restée dans son jus pour se balader mais à côté de la plaque pour le côté sois disant séjours l'envie d'y revenir s'amenuise peu à peu. La les congressistes aux touristes. La politique de la ville est tournée vers la croissance à tout prix et peu vers la préservation de la de vie. "La Généreuse" slogan affiché parking Jean d'Acre au profit de qui ? Ce que j'aime à la Rochelle : Le port dans la ville, une vie autour du "Cours des dames"; les jardins et promenades à pied ou a vélo. Les petits restos, les rues avec leurs trottoirs couverts tellement agréables sous le soleil ou la pluie. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les toilettes payantes (0.3?) la taxe de séjour (à quoi sert elle alors). La disparition progressive des parkings gratuits au profit de réalisations onéreuses et disgracieuses. Le plan de circulation de la ville est infâme ! Super pour polluer. Les travaux perpétuels alors que dans les rues piétonnes les carrelages boitent ! La présence d'une faune de routards n'incite pas aux promenades tardives.
Ce que j'aime à la Rochelle : La ville en elle-même, la ville est propre, la proximité de l'océan. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les Rochelais sont énervants pour quelqu'un qui vient du sud ouest. On les confond avec les Parisiens.
Clémentine
11 mai 2010 à 00:04
LR : Une ville ou il fait bon vivre et que l'on a du mal à quitter ! Après 2 ans passés là bas je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner ! On devient très vite Rochelais même si au départ on peut trouver les gens distants ! Ce que j'aime à la Rochelle : Les balades en vélo le long de la falaise aux minimes ! Les petits déjeuners sur le port avec vue sur les tours ! Les animations dans les rues ! Le soleil qui finit toujours par arriver même après la pluie (qui tombe presque tous les jours mais on s'y fait très vite) l'hiver doux et qui ne dure pas longtemps. Le fait que ce soit une petite ville et que l'on puisse en faire le tour en vélo... Tout tout tout ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : S'il faut trouver un défaut : les plages ! Il faut aller à Aytré pour trouver une plage digne de ce nom, le mieux étant celle de chatelaillon !
A chier : Ça fait 20 ans que j'y suis et croyez moi quelque galère ! La Rochelle plus jamais ! Une très jolie ville, malgré tout ! Mais sans la mentalité rochelaise ! A bannir ! Ça n'évoluera pas ! Croyez moi !... Une survivante ! Ce que j'aime à la Rochelle : La ville en elle même ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La mentalité.
L'avis d'un rochelais : Une ville géniale, que se soit au niveau animation, sportif, culturel, climat (toujours beau temps, et ceux qui n'aime pas le vent bah faut pas vivre près de la mer) la douceur de la vie. Ce que j'aime à la Rochelle : Les vacances toute l'année, flâner dans les rues, écouter le bruit des mouettes, boire un verre sur le port ou à la guignette, faire du surf à l'île de ré. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Seul bémol, il faut se bouger pour bosser ! Hé oui du travail il y en a, environ 10% de chômage ! Surtout dans la restauration et l'hôtellerie, si vous voulez faire carrière et avoir un bon salaire il faut bouger sur Bordeaux ou Nantes au pire Paris, la Rochelle est une petite ville qui ne vit que du tourisme ! Autre point noir de la Rochelle : ses restaurants, peu de bonnes tables sur la quantité pour conclure on trouvera des points négatifs dans la meilleur ville du monde.
Je souhaite partir habiter seule à la Rochelle avec mes enfants 9/6 et nouveau né : Une ville que je connais qu'en photo et qui m'a l'air bien agréable. Ce que j'aime à la Rochelle : Je pense que la mer pour les enfants ça peut être super sympa... Et surtout une structure importante pour l'éducation... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de job... Alors comment je vais faire ?
Vivre à la rochelle le reve : Ville accueillante mais sans travail. Ce que j'aime à la Rochelle : La mer, ma famille sur place. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le chômage.
Ah la rochelle! : La Rochelle est une jolie ville je dois dire, le climat est doux. Ce que j'aime à la Rochelle : Les 2 tours, la sécurité, les minimes il  y a de tout pour les étudiants, la mer. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Aucun emploi ici, la nullité des transport en commun.
La plus belle ville de France : Magnifique, une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à la Rochelle : Le climat, le soleil, la mer, les plages, la proximité de l'île de Ré, les espaces verts, les pistes cyclables, la sécurité. Les gens sont accueillants, chaleureux et ouverts d'esprit.
Bons et mauvais souvenirs : J'ai vécu à la Rochelle jusqu'à mes 20 ans, partie en 1997, ce que je peux en dire : climat très agréable, trop de vent mais normal on est au bord de la mer, joli port, une vraie carte postale ! Bars sympas au gabut (de mon temps), quelques boites pas mal dont une mais qui a disparu (le soléîado), de belles petites balades sur la concurrence, dans les parcs, dans les rues piétonnes avec les vieilles pierres, les arcades, bref une jolie petite ville. Par contre, mauvais souvenirs de la population car souvent dévisagée, regardée comme une extra-terrestre... Je suis contente d'en être partie. Les plages sont pas top, à part l'île de Ré et chef de baie (si on aime les galets!). Et niveau boulot, c'est zéro. Ce que j'aime à la Rochelle : Le port, même pendant les francos (si si,quand on est jeune on apprécie !), l'île de Ré, les rues piétonnes, le climat (sauf le vent), quelques bars, le resto le Mail, et des souvenirs à Mireuil (la banlieue). Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le vent, le regard des gens et peu d'avenir car pas de boulot.
Au secours la Rochelle : Belle et rebelle, mon ?il, tout d'abord sur le climat et le rapprochement avec la cote d'azur ces pas possible je connais le sud est et cela n'a rien à voir, stop vous à coté de la plaque avec ce genre d'argument. Les rochelais bien sur faut pas généraliser mais bon...Ils ne sont pas du tout sympathiques ? Enfin à vous de voir, la plus pénible c'est au niveau de l'emploi on est pas loin de la sinistrose je ne vous encourage donc pas a venir vous faire blouser par une ville a l'image de ce qui s'appelle le miroir aux alouettes. Ce que j'aime à la Rochelle : Architecture anciennes pour ceux qui aiment les vieilles pierres, l'aquarium ma foi fort beau, la proximité de l'ile de Ré. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Circulation tendue a certaines heures avec des comportements proche de Paris circuler en vélo est un vrai challenge, à vos risques est péril, une police qui verbalise a tout bout de champ leur fond de commerce il faut discipliner le badaud de passage le touriste égal money money là je suis d'accord avec le rapprochement sur la cote d'Azur.
Belle et rebelle oups c'etait en 70 : Ville coup de c?ur au premier abord attention la chute, c'est vraiment très spécial... Ce que j'aime à la Rochelle : Ville à taille humaine et surtout optimisée pour les voileux. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Alors là c'est le pompon piste cyclable farfelue voir dangereuse absolument sinistré niveau emploie, on attend le parigot de pieds ferme et le touriste de passage pour faire tourner les commerçants de plus pas tellement aimable je suis ici depuis deux ans j'ai beaucoup voyager mais la Rochelle est un attrape nigauds et oui désolé.
La perfection : Tout le monde dira que la perfection n'existe pas pourtant je ne vois rien à en redire des cette magnifique ville. Ce que j'aime à la Rochelle : J'aime : tout les gens agréables, le soleil (2500h d'ensoleillement par an) pareil que la cote d'azur, l'océan, le vieux port, une ville qui a son histoire, l'architecture ancienne et magnifique enfin tout... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : On va dire pour les septiques de la perfection qu'il y a quelques "drogués" mais ce n'est pas vraiment un défaut il y en a partout.
Profitez au lieu de vous plaindre ! : Belle ville pleine d'histoire. Ce que j'aime à la Rochelle : La ville en elle même, très animée, son histoire, son architecture... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les autochtones : mais de quoi vous vous plaignez ! J'ai visité la ville il y a quelques mois et je peux vous dire que moi qui habite dans le "9.3" à Noisy le Grand, banlieue sensible classique, je donnerais n'importe quoi pour pouvoir vivre dans le cadre de vie dont vous bénéficiez alors s'il vous plaît relativisez au lieu de vous plaindre pour un oui ou pour non, pensez à nos banlieues qui elles souffrent de maux dont vous n'avez sans doute aucune autre approche que celle qui vous est donnée par la télévision...
La Rochelle : Nous avons vraiment de la chance de vivre ici. Ce que j'aime à la Rochelle : Tout, la ville, le climat, cette ville a une histoire très forte, le port, ses rues à arcades, bref, elle en fait des jaloux notre ville. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les crottes de chiens (les chiens ont bien des propriétaires) les prix, le logement, la campagne, etc. Comme partout...
Miroir aux mouettes : Il n'y a pas une thune, arnaque et attrapes touristes, comme toutes les bords de mer c'est spécial retraités, culturellement bidon, restaurants sur 200 endroits seul une dizaine de bien et dans ce cas les tarifs s'envolent, les gens je ne sais pas il sont chez eux point... Ce que j'aime à la Rochelle : Le vieux marché très beau, les façades d'immeubles anciens, l'aquarium, c'est tout. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Pistes cyclable du flan, plus de policiers que sur Monaco, les crottes de chiens en veux tu en voilà, pas de boulot ou mal payé, des commerçants, l'eau froide et la vase, autant aller passer ses vacances en Bretagne c'est plus zen.
C'était une belle ville il y a 30 ans : Étudiant à Poitiers, la Rochelle était il y a 30 ans notre lieu de week end quand nous avions fait quelques économies que nous allions déguster chez André ou au restaurant la criée ; les rues piétonnes sans doute dans les premières de France étaient superbes ; depuis 30 ans rien n'a changé en bien ; tout a vieilli les rues piétonnes sont toujours là mais les commerces n'ont pas évolués, dans la rue des arcades les commerces non plus n'ont pas rajeunis, le vieux port est mort... Ce que j'aime à la Rochelle : L'image du port et des tours vues de loin, rue des arcades vue de loin, le marché couvert superbe. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Tout le reste : snobisme / parisianisme / circulation / pas de renouvèlement depuis 30 ans si ce n'est en mal.
La rochelle residence personnes agées : Super belle ville malgré un accueil assez froid. Économie trop ciblée sur le tourisme et le nautisme, peu d'emploi malgré des compétences. Ce que j'aime à la Rochelle : La douceur de vie, la mer, les îles autour. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le niveau de vie des résidents à l'année (certains) pas d'emploi, salaire très bas.
Ce que j'aime à la Rochelle : Belle ville et son port agréable pour une balade. Très beau parc municipal (dont je ne connais pas le nom) longeant l'océan. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : L'arrière ville ou il y a pas grand chose de spécial.
Une des plus belles villes de France : Une ville coup de c?ur. Ce que j'aime à la Rochelle : Tout, ses rues piétonnes, son architecture, sa proximité avec la mer, ses ports, ses bars, ses restaurants... Sa qualité de vie. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le manque d'offres d'emploi.
Les habitants insupportables : Je vis a la Rochelle depuis maintenant 6 ans. J'ai fait mon enfance à Charleville dans les Ardennes. Alors je voudrais déjà préciser que le temps est très correct a la Rochelle. Il fait tout de même souvent beau mais il est vrai qu'il y a beaucoup trop de vent qui est en plus très froid. Toujours prévoir un gilet même en été ! Mais nous ne pouvons pas dire qu'il pleut souvent ! Un paysage très beau, de longues balades a faire mais malheureusement très peu de sorties. Contrairement a ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas grand chose à faire et durant l'année beaucoup de magasins ou autre ferment. Ville agréable en été mais pour y vivre ce n'est pas sûr. En effet, ça fait donc 6 ans que j'y vis et je ne suis toujours pas bien intégrée. J'ai 2 ou 3 amis mais pas plus. Les rochelais sont dans leur clan et pour y entrer je vous dirai bon courage ! Mais après ils ne sont pas tous snobs non plus ! Mais c'est vrai que ça reste très bourgeois ! Malheureusement ! Ce que j'aime à la Rochelle : Les parcs, les balades qu'on peut faire le long de la cote, belle architecture, une bonne ambiance en été. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les mendiants qui traînent souvent au vieux port, des rochelais snob, les plages qui ne sont pas très propres et pas mal de cailloux comparé aux plages en Bretagne.
Victimes d'un coup de coeur... : Bien sûr elle a des défauts mais... Je ne sais pas si beaucoup de centres villes françaises offrent à la fois des parcs, une plage abritée et nettoyée tous les jours où l'on peu s'asseoir "au sec", le bord de mer avec promenade littorale sur des kilomètres, des pistes cyclables (je ne parle pas des prêts de vélos banalisés), tous les jours un marché, des commerces (ok, beaucoup de vêtements, chaussures mais différents des enseignes des cc), le tout sur fond de "ville la plus ensoleillée de l'atlantique" selon Meteo France... Ce que j'aime à la Rochelle : Les parcs (Delmas, Charruyer, Orbigny, Pères aux Minimes...). L'air marin et en général la météo. Le fait de pouvoir, en allant faire son marché, partir par le bord de mer, traverser les parcs et (si fatigués ou chargés) revenir en bus... Bus de mer compris ! Le vieux port et ses tours. Le théatre Coursive (lorsque les programmes sont de meilleure qualité que depuis 2 ans, certes). La Médiathèque. Le vélo. Les balades en bateau (depuis le passeur à 0.60?). L'ambiance "vacances" cool entretenue à l'année par son statut de ville touristique, qui fait que tout le monde flâne plus ou moins... Le brassage des générations, la mixité et... La gare tgv (enfin on paie plein pot pour du tgv qui remplit son rôle jusqu'à Poitiers) 2h50 de Paris ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les groupes de personnes en âge de travailler, plus ou moins drogués, qui font la manche avec de gros chiens. La mauvaise éducation de beaucoup de touristes qui se croient tout permis après avoir payé leur camping ou leur hôtel. L'arrêt apparent donné aux initiatives vertes et aux transports (manque d'imagination ou essoufflement d'une ville pilote en son temps ?). La vieille halle toute taguée devant la tour St-Nicolas. Trop de projets immobiliers.
La Rochelle ? Un coup de coeur ! : Ville à taille humaine, sans doute un peu petite mais si agréable à vivre et à respirer... Avec des rochelais que nous avons trouvés discrets, simples mais bien élevés ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le vieux port (sauf tout le carré tagué au pied de la tour St-Nicolas, inacceptable) et son animation qu'il est si simple de "fuir" si on le souhaite en allant s'étendre ou déjeuner en famille dans les parcs (Orbigny, Frank Delmas, Charruyer...), les tours dont on ne se lasse pas, la mer que - contrairement à B. - nous ne trouvons ni moche ni sale, simplement "nature" du fait des pertuis. Que l'on ne s'y baigne pas à la Concurrence (qui va être refaite) n'est pas grave... Mais avoir la présence d'une plage nettoyée tous les jours - toute l'année - en centre ville, nous a enthousiasmés. 2 pavillons "bleus" nous attendent aux Minimes, à Chef de Baie et bientôt à Aytré ! Les passeurs électriques sont d'un grand agrément et, si la ville veut bien se (re)mettre à innover en matière d'environnement, tout le monde y gagnerait ! De plus, pouvoir marcher 20 km sur le littoral en partant du port et en oubliant les voitures, n'a pas de prix ! Et puis un marché chaque jour à proximité, la médiathèque... Certes la Coursive pourrait offrir plus de spectacles de qualité... Ça devient un peu "juste". Les commentaires de certains internautes à propos du faible ensoleillement m'amusent... C'est une ville très ensoleillée (sous réserve de la météo nationale mais Météo France indique que c'est la plus ensoleillée de la côte atlantique) mais où l'on peut respirer, bouger faire du sport sans étouffer. Quant aux commerces, la ville a eu la bonne idée d'en garder en centre ville (aux rochelais de les faire travailler... Pour les garder) et de placer les zones commerciales à environ 5 km de distance. Là quel bonheur... Chacun peut retrouver toutes les enseignes banalisées auxquelles l'Ile de France et autres nous a habitués ! No problem. Et puis nous aimons ce côté "ville touristique" qui, tout au long de l'année, assure un brassage d'âges et de nationalités, de gens qui travaillent et d'autres qui sont en vacances... On n'y ressent pas le stress... Tout le monde a l'air de flâner... Pour finir, la présence du tgv direct est un vrai plus. Hélas la sncf fait payer un "plein tgv" pour un service rapide rendu seulement entre Paris et Poitiers mais bon... 2h50 de Montparnasse au centre ville... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La présence faisant la manche cours des Dames ou rue du palais ! Le manque de fleurissement côté Médiathèque. La mauvaise éducation de touristes qui se croient tout permis sous prétexte qu'ils paient leur location. Les campings-cars qui s'imposent partout alors que des espaces leur sont réservés. Les enfants que leurs parents laissent hurler. Les cyclistes qui, comme à Paris, font n'importe quoi, grillent les feux et ne descendent pas de vélo comme les panneaux leur demandent. L'absence de vidéosurveillance.
Né a la Rochelle et issus d'une des plus vieille famille rochelaise : Les rochelais sont froids, d'accord nous le sommes car on a conscience de la beauté presque sans égale de notre ville. Mais qu'importe, prenons le pouls de la ville en arpentant ses rues et là, vous oublierez très vite les natifs pour ne faire qu'un avec la ville... En gros vous deviendrez froid a votre tour et vous comprendrez notre fierté car vous la partagerez. Ce que j'aime à la Rochelle : Les parcs, le réseau de pistes cyclables, le centre ville et ses arcades, les boutiques, le vent, la campagne environnante, les restaurants de la rue St Jean, le soleil, la température tempérée, la promenade du mail, la lumière sur le vieux port, les constructions modernes et rafraîchissantes des minimes et les vieilles pierres du centre... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les touristes en Août, les mendiants, la plage de la concurrence en été, les déjections canine (néanmoins un effort de nettoyage par la municipalité est fait).
Mon avis sur La Rochelle : Je suis arrivée lorsque j'avais 5 ans et cela fait maintenant presque 10 ans que j'y habite. Mon avis ne peut être donc que celle d'une adolescente de 16 ans qui ne voit sa ville qu'à travers le lycée, l'ambiance et les activités qu'elle propose. La Rochelles peut être une ville très agréable car pleine d'activités que propose la mairie (qui sont le plus souvent gratuites ou très peu chères) comme les vélos jaunes (qui ont inspirés les velib)... Les transports en commun ont pour les lignes les plus utilisés une fréquence très appréciable cependant pour les lignes moins fréquentées les horaires peuvent être contraignants. Il est vrai que la propreté peu laisser à désirer (beaucoup de sdf, crottes de chien...) mais par contre les camions poubelles passent régulièrement et la ville vient juste (enfin...) d'installer le tri dans le centre ville. Le problème c'est que le centre ville est très petit ce limitant à 5 ou 6 rues très commerçantes et à son vieux port. Ce que j'aime à la Rochelle : Les activités, mon lycée, le beau temps, la médiathèque... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La saleté des plages très proches du centre ville, parfois les rochelais, l'alcoolisme trop important chez les jeunes (je suppose que c'est partout comme ça)...
Le climat : Étant de Dunkerque, je souhaite demander ma mutation en Charente Maritime. Les avis que j'ai pu lire sont très opposés. Moi ma passion c'est la pêche en mer, le bateau, le vélo, le ski nautique, la baignade et le soleil. Concernant le climat certains disent qu'il fait beau, que l'on peut se baigner sur les îles alentours, d'autres qu'il pleut tout le temps et que la baignade est impossible car l'eau est froide et sale. Qui a raison ? Venant du Nord de la France, je crois que le climat devrait quand même être meilleur. J'ai habité 10 ans en Isère, c'est vrai que le climat était super mais la mer me manquait trop alors la Charente Maritime pour la mer et le soleil cela doit être pas trop mal. Fait-il meilleur du côté de Royan que La Rochelle ? Ce que j'aime à la Rochelle : J'y ai passé une journée en avril 2007, super beau temps et gens du coin sympas. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Plan de la ville pour se repérer.
Réponse à B. (Seine Saint Denis) : "C?est une ville où j'ai vécu plus de 10 ans donc je sais de quoi je parle". Voici l?avis de l?expert auto proclamé. Mais il n?y a pas que du faux : la mer est effectivement laide et les plages aussi (je ne connais d?ailleurs pas de Rochelais allant se baigner à la concurrence, en 10 ans, cela ne vous aura pas échappé). Il faudra faire quelques kilomètres et aller sur une île ou sur la côte sauvage pour échapper à l?estran vaseux? En même temps se jettent dans les pertuis : Charente, Sèvre, Seudre et Gironde? Mais surtout : si la Rochelle avait de belles plages, elle serait sans doute devenue un Saint Trop bis : la vase serait-elle une bénédiction ? Les gens sont snobs à La Rochelle ? Peut être. En fait je n?ai jamais entendu un Français d?une région donnée louer la sympathie d?un Français d?une région autre? B. a cependant raison sur bon nombres de points : l?immobilier est hors de prix, navré, la région est touristique et la mer toute proche. Le marché de l?emploi est moribond, c?est aussi vrai. Les paysages immédiats sont des champs, et ne sont donc pas passionnant? Tout ceci est vrai. Il est aussi possible d?ajouter que le vieux port a été flingué : plus un chalutier ne vient y vendre quoi que ce soit, c?est regrettable. Par contre pour tout le reste : météo (l?indicateur le plus certain restant météo France), les crottes de chiens sur l?île, l?eau glacial (sauf si B. vient de Bora Bora), les chiens rochelais agressifs ! Le centre ville est minuscule (bienvenue dans une petite ville !), le piano est un bon bar (!!!)? Tout, absolument tout le reste est faux. Navré si votre séjour n?a pas été bon, si des Rochelais ont été désagréables, mais votre avis et votre aversion semble plus résulter d?une mauvaise expérience que d?une connaissance véritable de la région. Et n?oublions pas « j?ai vécu dans cette ville pendant plus de 20 ans, alors je sais de quoi je parle ». Ne prenez pas mal mon ton, il est volontairement provocateur... Ce que j'aime à la Rochelle : La ville, la lumière, l'iode, la blancheur et la gaieté des murs, le parfum de vacances et de repos. Un excellent port d'attache pour découvrir la région : les îles, côte sauvage et pays royannais, Venise verte, les magnifiques villages (Mornac, Talmont, la Flotte, Saint Martin...). Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le côté invivable des été Rochelais ou tout devient impraticable : pour ceux qui le peuvent, venez donc en septembre ou en juin ! Les plages de La Rochelle sont laides, et la mer proche marron, mais encore, c'est peut être une bénédiction... Pour les habitants en tout cas !
Désenchantée : C'est triste d'assister à la dégradation progressive d'un lieu. Ce que j'aime à la Rochelle : Ce qu'elle a été. Peut-être qu'on a pu y voir la mer autrefois. J'aime quand ses pavés brillent sous la pluie et qu'il n'y a personne dans les rues. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : L'urbanisme dévorant. Le manque de campagne de verdure et d'amabilité.
La Rochelle, ville d'histoire : Natif de La Rochelle, j'adore cette ville, pas par chauvinisme mais par son charme et son dynamisme. Ce que j'aime à la Rochelle : Son passé historique riche, ses monuments, ses rues à arcades. On ne s'ennuie pas à La Rochelle, il y a toujours quelque chose à voir. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La flambée de l'immobilier qui y est démesurée, le stationnement est catastrophique, le système de circulation est le reflet de la plus grande imbécilité. L'accueil des camping-cars est ici aussi assimilé à de la discrimination. Le pire est ce qui a été fait du patrimoine historique de la ville. Le vieux port est défiguré à jamais, la pêche à Chef de Baie, l'Encan détruit, la base sous-marine à l'abandon, la disparition des chantiers navals, etc. Sans parler de l'accès interdit au port de La Pallice, parking payant pour voir les avions à Laleu et j'en passe et des meilleures. Cette belle ville est devenue un pôle de frime et de profits. Dommage !
Belle, rebelle, douce et active : Culture à tous les coins de rue, scènes nationales, foultitude de compagnies, de musiciens, de peintres d'auteurs pas d'excuse à crier au manque de culture, des commerçants de proximités, mer et crustacés ! Ce que j'aime à la Rochelle : La culture pour toutes les bourses, encore des parkings gratuits ou partiellement, le décor d'hier et de maintenant, les ha de verdure, les parcs, des commerçants et des artisans de proximité, du fabricant de couteau de marin au petit artisan qui vous chouchoute votre ordinateur quand les grandes surfaces dédaignent jeter un ?il sur votre PC qu'ils ont pourtant vendus, les marchés chaque jour dans les différents quartiers, des libraires qui résistent en plein centre ville aux grandes enseignes, la  mer, le port, les différents festivals, ET... Pour LES ADRESSES MON CARNET EST PLEIN !!! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le rallye d'automne en contradiction avec une politique environnementale affichée, le flux automobile, le flux touristique du mois d'août, l'emploi en apnée.
Ce que j'aime à la Rochelle : Je veux juste répondre à Jonathan : il n'y a pas que les boutiques dans la vie et faire du vélo ici c'est tout de même mieux qu'à Paris ! Bien de gens aimeraient cette qualité de vie. OUI MARRE des touristes qui ne respectent rien et qui traversent n'importe comment parce qu'ils sont cools, comme dans toute les jolies petites villes. Ici, on va voir un concert à pied et prendre l'air à la mer en 10 minutes ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La circulation bouffée par les ronds points et touristes en été.
Du sable dans les yeux : La Rochelle c'est bon pour les touristes l'été. Il n'y a aucun intérêt à y vivre toute l'année. Je recommande La Rochelle pour les personnes âgées et les étudiants. Cependant je déconseille pour les personnes actives. Ce que j'aime à la Rochelle : Les pistes cyclables sont excellentes pour faire un parcours de la Rochelle à l'Ile de Ré. Je trouve que les transports en commun sont bien desservis contrairement aux autres avis. Cependant la ville devrait rajouter des bus vélo toute l'année. Il y a un très bon câblage internet (dégroupage total). Ce qui est un plus pour la région car je peux vous dire qu'en Aquitaine, en bord de mer internet est quasi inexistant. Donc un gros point d'honneur pour la qualité et la diversité des offres internet à la Rochelle. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : L'accueil des commerçants est nul même dans les grandes enseignes. Je dois déposer mon sac à dos à l'entrée de chaque magasin. J'ai l'impression de passer pour un voleur avec le simple fait d'avoir un sac à dos sur moi pour faire mes courses. Pourtant étant originaire de Paris et ayant habité dans d'autres villes de province, on ne m'a jamais pris la tête parce que j'avais un sac à dos. L'immobilier est démesuré autant pour les prix que pour la valeur réelle des logements. Pour le climat, il fait pas beau et l'eau est froide. Je trouve les rochelais hautains et parfois impolis concernant la vie de tous les jours. Quand vous traversez sur un passage piéton une voiture qui accélère à l'arrêt pour vous dire de vous presser... Le problème quand vous habitez une ville touristique, c'est que quand les touristes débarquent, la ville est à eux et donc les gens perdent un peu de leur politesse quand ils sont en vacances. Mais je n'ai rien contre les touristes. Je vous déconseille d'habiter le quartier des Minimes si vous voulez finir vos nuits sans être réveillé par le bruit des étudiants. D'ailleurs dans mon quartier les poubelles passent sur entre 23h et 1h du matin je ne vous raconte pas le bruit. Il y a un très bon avis de B. (Seine Saint Denis) sur la ville de La Rochelle que je vous conseille de lire également.
Très belle ville où il fait bon vivre : La Rochelle est une très belle ville située en plein milieu de l'ouest de la France donc pratique si on veut aller au Nord ou au Sud car même distance à peu près. Il y fait souvent beau et les gens y sont agréables et polis. Certes les plages ne sont pas terribles mais il suffit de faire quelques kilomètres pour se trouver dans des îles "paradisiaques" (Oléron, Ré et Aix) où l'eau y est transparente et turquoise...
Désenchantée : Vu de l'extérieur, la ville donne une image assez dynamique et sympa qui s'effrite vite une fois qu'on y est installé... Ce que j'aime à la Rochelle : Le vieux port, l'aquarium, le marché. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Peu de commerces en centre-ville, une mentalité froide, passive, passéiste, des 4x4 à tous les croisements et des crottes de chien tous les deux mètres (je confirme, c'est un cauchemar !!!), des loyers élevés, des salaires bas, des transports en commun peu fréquents, un marché de l'emploi moribond...
Ahhh La Rochelle... assez complexe : Fut une époque où je détestais La Rochelle, marre de connaître chaque recoin du centre ville, avoir l'impression d'être à l'étroit, ne savoir plus quoi faire dans cette ville. J'ai habité un an à Paris, les 3 premiers mois c'était génial mais la vie provinciale manque. Le soleil à Paris n'existe quasiment pas et le jour où il y en a on se dit : tiens aujourd'hui il fait beau. Alors qu'à La Rochelle quand il pleut on dit : Zut il pleut aujourd'hui ! Mis à part ça, je suis de retour depuis maintenant 2 ans, je suis bien, mais il y a des jours où j'ai des coups de cafards, mais ça ne dure pas. Alors que faire ? Je pense que tôt ou tard on se lasse d'une ville et c'est comme ça partout où l'on ira ! Ou solution : Déménager tout les 3 ans ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le climat, proche de la mer, j'adore le quartier du Mail, un vrai plaisir d'y aller... proche de l'île de Ré. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Trop petit, pas assez de magasins, la ville où il ne faut pas se rendre en voiture, le vrai calvaire, les gens traversent et n'en ont rien à faire. Et encore la ville où il faut toujours regarder par terre pour éviter les excréments des chiens. C'est super sale et ça devient vraiment énervant !
Un air de vacances : Je suis surprise par les commentaires de certains, enfin ceux qui sont négatifs, chaque ville a ses avantages et inconvénients, c'est normal... La Rochelle reste un lieu agréable, dynamique pour qui le veut et très en avance sur l'écologie, pour ceux qui disent que l'immobilier est cher (loyer et achat) et bien faites un stage à Paris et vous verrez où la qualité de vie est mieux... Ce que j'aime à la Rochelle : Le port, les rues commerçantes, l'intérêt pour l'écologie, la proximité de l'île de Ré, une ville charmante tout simplement... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Dur de se garer mais cela va dans le sens de l'écologie.
Et 3500 places de port : Je vis ici depuis deux ans sur mon petit voilier, tout est dit dans les avis que j'ai lu, je voulais juste éclairer un peu les lecteurs sur l'aspect mer et plaisance, tous les avis sont des avis de terriens, il me semble. Ici c'est un pays tourné résolument vers le mer, elle n'est pas belle dans les pertuis mais c'est normal, il n'y a pas beaucoup d'eau et la Charente y contribue également, l'eau est marron dans la Charente et verte dans les pertuis, les choses sont différentes dés que l'on s'éloigne en mer. Les gens d'ici sont snob, ça copine beaucoup, se sont des petits mondes, et si vous n'êtes pas du coin, la route est longue pour vous sentir "intégré", par contre on se sent facilement à l'aise si l'on aime la tranquillité. Beaucoup d'emploi nécessitent des relations, toujours pareil. C'est pas Paname ici, pas de melting pot, chacun a sa place et les vaches seront bien gardée. L'or d'ici c'est l'huitre, c'est dur, ils font ça depuis des générations, c'est comme la fièvre de l'or, ça les rends un peu fou. Ce que j'aime à la Rochelle : Qualité des infrastructures, la médiathèque, la piscine municipale, la coursive (salles de spectacle), l'aquarium, les commerces (centre ville, marché agréable mais cher, supermarché nombreux), ville calme, pas d'insécurité (je ne connais pas le Mireul), très agréable en vélo. Très fleurie, parcs. Plutôt animée, francofolies, grand pavois, régates et courses de voile, festival ciné. Toujours du vent pour naviguer, et malgré ses 3500 places de port, si peu de bateaux pour sortir en profiter (sauf à Pâques), la moyenne d'âge des propriétaires de bateau est proche des 60 ans... et je crains que cela résume beaucoup de choses sur la plaisance et sur le snobisme de nombre d'habitants. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Chaud, humide, souvent trop de vent, faut aimer, le climat (pas terrible sur l'ensemble de l'année, du 15/07 au 15/08 (c'est les dates de la saison d'été, beaucoup de touristes, camping car)), les charentais sont hermétiques.  L'immobilier très cher (à la location notamment), je circule en vélo mais je crois qu'en voiture c'est difficile de se garer et de circuler proche du centre ville aux heures de pointe (voies en sens unique nombreuses). L'absence de mouillage dans les pertuis, ici on fait du cabotage de port en port mais cela revient vite assez cher. Écologie : les voitures électrique souvent en panne, non rechargées, indisponible, le passeur (petit bateau qui fait la navette)  soit disant fonctionnant au solaire, mais les panneaux alimentent tout juste les équipements de navigation...
J'aime cette ville depuis 20 ans ! : On est malgré tout très privilégié dans plein de domaines, mais ce n'est qu'une petite ville, néanmoins très belle avec un bon niveau culturel, au diable les "râleurs" mais les restaurants "touristiques" devraient se remettre en question souvent ! Ce que j'aime à la Rochelle : La lumière !!! Le calme et la beauté des couchers de soleil, la vie des Facultés Universitaires, la BU et LA MERVEILLEUSE Médiathèque, la très belle Mairie, la qualité du patrimoine et leurs belles rénovations ! La qualité des spectacles et les cinémas d'art et d'essai, la vie des jours de marché. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Pas grand chose car on ne peut pas demander à une petite ville d'être comme Paris ! Je regrette seulement le manque de transports en commun le soir et le manque de professionnalisme de la société qui gère les autobus rochelais.
L'avis d'un habitant : Les avis sont toujours exagérés en bien ou en mal. La ville comme beaucoup de ville en France à deux facettes qu'il faut savoir peser. J'ai beaucoup voyagé en France pour mes études du nord au sud et La Rochelle n'est pas pire qu'ailleurs que se soit au niveau des habitants et la ville qui reste agréable à vivre (même quand il pleut, contrairement à la banlieue de Paris). Ce que j'aime à la Rochelle : Le climat est doux, la proximité de la mer, la ville est belle avec quelques monuments et ces arcades, la tranquillité dans certain quartier et l'hyperactivité dans d'autre. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La qualité de l'eau des plages, le manque de propreté des trottoirs en centre ville, l'inflation des prix l'été (café), la surpopulation l'été, la circulation automobile (qui n'a pas été très réfléchie), le prix de l'immobilier, l'irrégularité des pistes cyclables.
Très partagé... : Mon premier job, je l'ai eu à La Rochelle. Une expérience qui a durée 8 mois qui m'a permis d'avoir une petite opinion sur cette ville. Je garde un bon souvenir de mes balades sur le vieux port les soirs d'été, à déambuler comme un touriste. Mais la principale impression que j'en garde c'est effectivement celle d'une ville où il n'y a pas grand chose à faire. Les gens sont très fiers de leur ville et c'est normal, le centre est très joli, très typique... mais le reste. Il ne faut pas s'écarter beaucoup. Effectivement il y a la mer, mais question baignade ce n?est pas terrible, on nous donne le choix entre la baignade dans un port, sur des galets ou dans la vase. Pour moi, la Rochelle est une ville de vieux riches qui aiment se pavaner. C'est une ville où les gens sont fiers mais où il n'y a rien à faire (aucune salle de concert par exemple). Les seuls évènements culturels sont le grand pavois et les Francofolies qui accueillent toujours les mêmes artistes pas très originaux. Le reste du temps la ville est totalement morte. Elle s'anime de Pâques au 31 août, uniquement parce que les touristes font les cents pas le long du vieux port et que quelques artistes font des animations. C'est une ville où les smicards ne peuvent pas se loger. Les propriétaires ont la fâcheuse manie de faire des baux de 10 mois (très chers bien sûr) pour pouvoir louer à des touristes durant l'été. Ce qui frappe aussi ce sont les quartiers comme Mireuil ou Villeneuve qui accueillent beaucoup de personnes en difficulté et qui ne trouvent pas de boulot. Il n'y a pas d'industrie par exemple. La majorité des boulots proposés sont la restauration, les centres d'appels... Le centre ville accueille des boutiques de fringue que l'on voit partout ailleurs, mais beaucoup d'enseignes manquent. Tout ça passerait beaucoup mieux si les rochelais n'avaient pas la mauvaise habitude de dénigrer les autres villes comme si la leur était le centre du monde. Pour moi c'est une ville plutôt anodine. Ce que j'aime à la Rochelle : Les amis que j'y ai rencontré. Manger des chichis sur le vieux port. Flâner et pouvoir regarder la mer. Pouvoir prendre son vélo pour aller sur l'île de Ré. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La mer souvent marron et les plages. Le fait que les gens aient souvent du mal à joindre les deux bouts et que la ville devienne une ville de retraités. Le constant dénigrement des rochelais quand ils parlent des autres villes. Le manque de "petits" évènements culturels à la porté de toutes les bourses (concerts, théâtres...). Niort qui est une ville plus petite accueille souvent des artistes qui ne viennent jamais à la Rochelle. Le prix des logements, démesuré pour une telle ville. Les barres d'immeubles de Mireuil.
Réputation très exagérée : C'est une ville où j'ai vécu plus de 10 ans donc je sais de quoi je parle. Je trouve que les commentaires dans l'ensemble sont carrément exagérés. C?est une petite ville sans intérêt où la mer est moche et sous exploitée. Les gens sont snobs et s'imaginent que leur petite ville est le centre du monde. Il ne fait jamais beau contrairement à ce qu?on vous dira. Ce que j'aime à la Rochelle : La proximité avec la mer, mais encore faudrait-il que cette mer soit belle, hors ça n'est vraiment pas le cas. Par contre le vieux port est beau et les arcades agréables. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Des gens fiers et snobs. L'immobilier est hors de prix. On se demande vraiment pourquoi. C?est sûrement parce les rochelais s'imaginent que leur petite ville est connue dans le monde entier. La campagne aux alentours est très moche. C?est tout plat et il n?y a que des champs à perte de vue. Ils ont entièrement déboisé. Il n'y a pas d?endroits sauvages. C?est vraiment déprimant. Il n'y a que 2 plages sablées, il y a la plage aux Minimes qui est grande mais ce sont des caillasses. L?eau de la mer est marron et le fond c'est de la vase épaisse et gluante. Avec un masque on ne voit pas à 2 cm. La mer à l'ile de Ré est plus belle, hélas elle est glaciale même en été. Il y a des crottes de chien tous les 2 mètres, c'est vraiment très pénible. Il faudrait vraiment punir sévèrement ces gens. En plus, les chiens sont vraiment agressifs. Le centre ville est minuscule, on en fait le tour en 10 minutes. C?est mort il n?y a absolument rien à faire. Il y a très peu de discothèques et elles sont minuscules, nullissimes, et peu fréquentées. Il faut aller au Vegas à Saintes (situé à 60 km de la Rochelle quand même). Seuls quelques bars sont potables comme "Le Piano". Il manque des tas d'enseignes connues dans le centre commercial de Beaulieu. Il y a énormément de produits et de marques qu?on ne trouve pas. Il faut aller à Bordeaux pour ça. Dès que l'on s'éloigne de la ville, le téléphone ne capte plus. L'ADSL est bas débit. Le chômage est très élevé. Il n'y a pas de travail à part des jobs d'été insignifiants et sous payés tel que vendre des crêpes sur le port ou serveur dans un resto. C?est une des raisons pour laquelle j'en suis parti. Contrairement à une idée répandue, le temps est exécrable ! Il ne fait jamais beau. Le ciel est la plupart du temps gris et maussade, il pleut très souvent et il fait froid. L?île de Ré, ce n?est vraiment pas le paradis que certains s'imaginent. La ville est minuscule et à part l'été c'est mort. Le passage du pont est très cher. Par contre, c?est vrai qu?il y a un petit côté méditerranéen agréable. Hélas le climat ne suit pas.
Ville agréable : J'ai passé une année à La Rochelle pour mes études et je sais que j'y retournerai un jour. La ville est ni trop grande, ni trop petite avec une vraie qualité de vie. Ce que j'aime à la Rochelle : Le vieux port, les espaces verts, la vieille ville, le sentiment d'être en vacances toute l'année, les bars, les nombreuses pistes cyclables... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les gens parfois trop hautains, les touristes beaucoup trop nombreux l'été, le peu de concerts hormis les Francofolies, l'absence de salle de concert adéquate.
Un cadre de vie privilégié : J'ai eu l'occasion de passer trois mois à LA ROCHELLE à l'occasion d'un stage professionnel et cette ville m'a laissée une très bonne impression. Difficile d'avoir un point de vue exhaustif et complet sur une ville en trois mois mais j'en retiens surtout le cadre de vie vraiment sympathique et privilégié. L'architecture est plutôt agréable et il y a de véritables joyaux historiques à visiter (hôtel de ville, tours du vieux port...). Le climat doux et ensoleillé, la proximité de l'océan font que l'on peut profiter pleinement des activités de plein air. La taille moyenne de la ville ne rend pas l'atmosphère irrespirable. La lumière, très douce, y est également particulière. Le seul bémol, c'est le centre ville dont on a vite fait le tour et le manque de magasins et de grandes enseignes en ville. Quant aux activités culturelles et à la mentalité, difficile de juger en trois mois... Ce que j'aime à la Rochelle : Le vieux port et les ruelles piétonnes adjacentes. La qualité de l'air et le climat. On respire vraiment dans cette ville. Les espaces verts. La taille humaine de la ville. L'harmonie architecturale d'ensemble de la ville. La vie autour du vieux port, il y a toujours quelqu'un pour prendre un verre en terrasse. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le peu de commerces en centre ville. La toute petite taille du centre ville. Les alentours, pas toujours très jolis, notamment la Charente maritime intérieure. L'absence de sport de haut niveau, mis à part le RUGBY toujours en pro D2. Les tarifs du pont de l'île de RÉ.
Une ville d'un dynamisme impressionnant : Nous avons passé 15 JOURS DE VACANCES, nous avions apprécié les terrasses de cafés, l'ambiance, les deux tours, le port, etc. Ce que j'aime à la Rochelle : Les gens, on a l'impression que tout le monde est heureux !
Beau cadre de vie : Un climat doux et très ensoleillé, près de la mer et des bateaux. Une ville pas trop grande à l'échelle humaine agréable et dynamique où l'on se sent bien et en sécurité. Ce que j'aime à la Rochelle : Le climat, le site avec les belles maisons anciennes et les arcades, le port, l'animation hiver comme l'été, le marché du samedi. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Trop de monde en été, trop de chiens en ville !!! Pas assez de passages de bus.
Vive La Rochelle : Une ville agréable à vivre et non dénuée de charme. Ce que j'aime à la Rochelle : Les parcs : un vrai bol d'oxygène en plein milieu de la ville, cela reste rare par rapport à ce que j'ai pu voir dans les autres villes. La proximité de la mer et des îles. Le quartier des Minimes pour sa vie étudiante et son dynamisme en général. Le patrimoine historique et culturel, les animations estivales : franco, grand pavois, festival du film. Une ville à taille "humaine". Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les transports collectifs médiocres comparés à d'autres villes. La ville dort depuis quelques temps... Dommage aussi que la ville qui s'est construite historiquement grâce au port ferme petit à petit les accès au grand public : seul une minorité y a maintenant accès. Un certain manque d'animation hivernale, toujours par rapport à d'autres villes pas forcément beaucoup plus grandes mais plus vivantes.
Un joli petit coin : Une ville sympathique avec un centre ville agréable (rues piétonnes et arcades pour les jours de pluie). Ce que j'aime à la Rochelle : Son centre ville pas surchargé de voitures, l'animation le soir.
Un cadre de vie exceptionnel ! : La Rochelle, une des villes de France les plus dynamiques sur le plan économique, culturel et humain, gagne à être connue et à juste titre. J'ai été surpris de découvrir une ville en constante évolution, agréable à vivre, en plein développement et épargnée, autant que faire se peut, par certains fléaux qui frappent beaucoup d'autres villes : détérioration des bâtiments, manque d'emploi, pollution? sont assez tempérés ici. J'habite ici depuis 4 ans et je n'ai qu'un conseil à donner : venez voir ! Vous ne repartirez plus... Ce que j'aime à la Rochelle : L'animation, la politique culturelle et environnementale. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Des transports en commun mal adaptés pour une ville de cette taille (il faut songer au tramway rapidement !).
Mon avis est mitigé... : Je dois reconnaître que La Rochelle est une belle ville, agréable à vivre. La présence de l'océan y est pour beaucoup. Pouvoir longer cette immense étendue d'eau en faisant son footing, c'est quand même sympa ! Je ne trouve pas que les plages de la Rochelle soient sales et moches. Au contraire, elles possèdent un certain charme. Quant aux embouteillages, il ne faut pas exagérer : ils sont dûs à la superficie de la ville (réduite) et à un manque d'infrastructures (type voies rapides). Cependant, pouvant comparer La Rochelle avec d'autres endroits où j'ai habité (Paris, Besançon, Metz, Angers, Nantes, Lyon) ou pas (Lille, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, Béziers, Vannes, etc.), je ne choisirais pas de m'installer dans cette ville, qui est trop petite et surtout trop surfaite à mon goût. Ce que j'aime à la Rochelle : Son architecture (blanche...) et sa qualité de vie (un climat doux et assez ensoleillé, la présence de l'Océan Atlantique, l'air marin, la relative absence de stress). Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Sa taille (on tourne rapidement en rond), sa population vieillissante, certains habitants nombrilistes et superficiels (ceux qui ne voient que par La Rochelle et qui ont des préjugés sur les autres villes par exemple...), le snobisme ambiant, l'absence de dynamisme en hiver, le manque d'équipements et d'enseignes commerciales, les "parcs" petits.
Une qualité de vie exceptionnelle ! : La Rochelle fait sans conteste partie des plus belles et dynamiques villes de France, oscillant entre son patrimoine monumental superbe (vieux port, cathédrale, ruelles pleines de charme) et ses nouveaux quartiers en plein développement. De plus, c'est également une ville jeune et étudiante, ce qui fait de La Rochelle un endroit où il n'est pas difficile de s'amuser le soir, contrairement a bien des villes de province (je suis une ancienne grenobloise). Ce que j'aime à la Rochelle : La vie au c?ur d'une métropole équilibrée, de taille humaine mais disposant de tout ce qu'il faut au niveau culturel (cinémas, musées), animations (bars en tout genres), et aussi emploi (même si tout n'est pas parfait, bien sûr, comme partout). Le Parc Charruyer, poumon vert de la ville, les ruelles anciennes, et surtout l'absence de pollution et de stress qui m'a fait fuir Grenoble il y a 2 ans. La proximité des plages. La jeunesse de la population. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La circulation pourrait être améliorée, un tramway serait le bienvenu.
La Rochelle éternelle ! : La Rochelle, la seule ville sur l'Atlantique où il se passe toujours quelque chose et en toutes saisons. Ce que j'aime à la Rochelle : Ses vieux immeubles, ses arcades, son vieux port, les terrasses de café, les restaurants, ses animations tout au long de l'année, sa luminosité, les saltimbanques... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Bien sûr sa circulation et surtout en été. Il y a des petites rues où il devrait être interdit de stationner exemple l'accès à la Place de Verdun par la rue Château de Vauclerc (on est obligé de monter sur le trottoir pour passer en voiture). Le chômage, sa précarité de plus en plus visible et de plus en plus jeune... Il manque des grands magasins de disques et vidéos...
Ma ville : Une petite ville vivante en apparence, (principalement par ses étudiants l'hiver et par ses touristes l'été) mais au fond assez monotone. Il manque dans cette jolie ville un dynamisme économique. Je pense qu'une autoroute à proximité serait la bienvenue, afin de rapprocher La Rochelle du reste de la France, mais surtout du reste du département. Ce que j'aime à la Rochelle : Le bord de mer, les parcs, son histoire et son architecture. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le manque d'emploi obligeant à envisager de partir, circuler en voiture et surtout le prix de l'immobilier (achat comme location !!!). Je regrette l'absence de nombreuses enseignes commerciales que l'on doit aller chercher à Nantes ou Bordeaux. La zone commerciale de Beaulieu a mal choisi son nom, c'est un vaste espace sans organisation ni aménagement. Quand aux plages, je n'en trouve aucune digne de ce nom, hormis sur l'île de Ré, mais au prix du pont l'été... A quand la gratuité pour les Rochelais ?
Peut mieux faire : C'est une très belle ville. Vous avez de la chance d'y vivre, moi, je n'y viens qu'en touriste... Ce que j'aime à la Rochelle : La voile, l'océan, le vélo... Ses magnifiques tours, ses ports, ses bateaux, la lumière d'ambre qui l'éclaire... Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le plan de circulation le plus bête qui soit.
Ma passion de vivre : Ville très architecturale de part son histoire. Il suffit de se promener dans ses vieilles rues, d'admirer ses goulottes et d'y respirer ses vieilles pierres. Ce que j'aime à la Rochelle : J'aime, j'adore La Rochelle, déjà pour y être née. C'est une ville très jeune où il fait bon se promener. Son centre-ville, toujours animé, été comme hiver, et son port ouvert sur la ville qui vous laisse entendre et sentir la relaxation, l'évasion, le rêve. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Malheureusement, je n'apprécie pas du tout le nouveau centre de circulation qui a été instauré aux périodes de pointe. Je crois me retrouver place de la Concorde. C'est dommage et j'espère que les autorités arriveront à fermer totalement l'accès des voitures sur le port car il est vrai qu'il est très désagréable d'être en terrasse de café, voulant jouir d'une relaxation, avec la proximité des voitures, ce qui est dommage.
Faut pas abuser : Une ville touristique à part ça : rien à faire ! Il faut avoué que quand tu vis dans cette ville au bout du compte n'y a plus rien d'intéressant... Les commentaires me paraissent abuser sur la circulation ! Il n'y a pas de problème de bouchon sauf aux heures de pointe comme partout... Ce que j'aime à la Rochelle : Le port, l'architecture en fait ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : C'est une ville très bien pour une petite retraite paisible !!! Mais quand tu as de l'ambition difficile de se créer un avenir paisible.
Oh la Rochelle : Une ville agréable touristique et où il fait bon vivre. Ce que j'aime à la Rochelle : Les arcades, les monuments, l'histoire et la mouvance. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le plan de circulation.
La Rochelle : Une jolie ville avec une belle architecture et des espaces verts près du centre, mais des côtes plates sans attrait avec une mer sombre et vaseuse. Ce que j'aime à la Rochelle : Les arcades et les monuments de la ville ainsi que ses espaces verts et ses parcs. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La pollution grandissante de la voiture omniprésente, ville trop bourgeoise.
Il n'y a pas que la Rochelle : Voilà une phrase qui résume complètement ce que les Français, hors Charente Maritime, pensent de la "Charente Maritime". Et bien non, la Rochelle n'est pas la seule ville sur la côte atlantique et surtout elle n'est pas le seul intérêt de la Charente Maritime. Venez donc visiter le reste du département. Si vous n'avez aucune idée de ce que l'on peut découvrir, adressez-vous à tous ceux qui s'occupent du tourisme ailleurs qu'à la Rochelle. Ce que j'aime à la Rochelle : Ses rues, son port. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Son côté trop touristique et donc commercial.
Jean-Pierre
12 oct. 2006 à 06:09
Une communion non solennelle : Comme Obélix, "j'y ai été trempé tout petit "et j'en redemande toujours ! Ce que j'aime à la Rochelle : Ses veilles pierres, son allure, son animation tout au long de l'année et son authentique parfum d'Atlantique. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Sur quelques quartiers son excès de modernité et SURTOUT y circuler en voiture lorsque vous y êtes contraint.
La Rochelle belle et rebelle : Oui la Rochelle est une ville où il fait bon vivre, surtout si on loge dans la proche banlieue. C'est une ville en pleine évolution, gaie pleine de touristes, on ne s'ennuie pas. Mais trop bourgeoise. Difficile de faire son trou, il faut pousser les verrous, dommage ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le look de la ville, sa jeunesse, sa douceur de vivre, son soleil, son aquarium, ses ports, bref on y est quand même pas mal. Comparé à d'autres villes, même pour circuler on est précurseur ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le prix des logements, sa bourgeoisie pesante, les gens bien pensants, et le peu d'activités, d'entreprises et beaucoup de chômage.
Ce que j'aime à la Rochelle : Rochelais d'adoption, j'habite ici depuis six ans. La Rochelle est la seule ville sur la côte Atlantique qui soit : immédiatement au bord de la mer, animée toute l'année, pourvue d'un climat agréable une très grande partie de l'année, de taille moyenne. Il n'y a pas une autre ville sur la façade ouest qui ait tout ça à la fois (peut-être Vannes mais en plus petit). C'est une ville agréable où j'aime élever mon enfant. La Charente-Maritime qui l'entoure offre de nombreuses possibilités d'excursions (les îles, la Côte Sauvage à une heure, la forêt de la Coubre, etc). Nous ne sommes pas loin de Bordeaux, ni de Nantes, non plus. Points noirs : la dynamique de l'emploi, inexistante et une autoroute un peu plus près.
La Rochelle j'aime : La Rochelle est une ville conviviale avec une super ambiance et une qualité de vie. Ce que j'aime à la Rochelle : Les gens sont très ouverts d'esprit, j'aime cette ambiance si particulière qu'on trouve rarement dans les villes, ça me fait un peu penser aux villes du sud, c'est génial, ses parcs, le dynamisme, c'est une ville assez jeune, il faut le dire, c'est une ambiance à part où on se sent tout de suite bien. Je ne suis pas du tout d'accord avec les gens qui disent que c'est une ville de frime inintéressante, je pense même que c'est tout le contraire, c'est une ville qui invite aux rêves, à la décontraction... J'y ai habité seulement un an et dès le premier jour, j'ai adoré cette ville et je m'y suis sentie comme chez moi, comme si j'y étais née !!! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le manque d'emploi, c'est d'ailleurs pour cela que je suis partie ! Le prix de l'immobilier qui ne cesse de grimper même si c'est partout pareil, dans toutes les grandes villes de France.
Ville de Rochelais : Pour aimer La Rochelle, faut y être né. Beaucoup de fantasmes, venant de personnes diverses, sur cette ville, lorsque j'étais à Paris m'y ont attiré. Et en réalité, c'est tout l'inverse... Ce que j'aime à la Rochelle : Si on n'est pas attiré par la voile, pas grand chose. J'y viens travailler la semaine et le week-end, je préfère aller me balader ailleurs, là où il y a de l'espace et moins de frime.... Et surtout où c'est plus joli. On enlève les 2 malheureuses tours et il n'y a plus rien. Si, il y a quand même un superbe aquarium. Et pour ce qui concerne la délinquance.... c'est une ville dortoir !!! Si quand même, les jeunes sont sympas.... Mais moi, j'ai plus l'âge des boîtes de nuit ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La liste va être très longue : tout d'abord des rochelais très nombrilistes (d'ailleurs ça se voit dans les précédents commentaires). Ils ne connaissent même pas, de toute façon ça ne les intéresse pas, le reste de la Charente Maritime. Si... l'Ile de Ré, mini St Tropez de la côte atlantique où l'on peut rencontrer des embouteillages de vélos !  La Rochelle, je la qualifie dans tous ses attraits de MINI : place, parcs (ils osent nommer cela un parc : 100 mètres de large), avenues (où l'on essaye de faire passer des voitures, des 4x4, des bus, des vélos et tout ça sur 6 m de large), et surtout des plages un petit peu riquiqui tout de même. Bref si vous aimez les grands espaces et les forêts, ce n?est pas pour vous. Et puis il y a du monde aux francos, ben oui c'est normal d?avoir du monde à ce moment là ! Pour finir, si vous aimez voir des milliers de mâts de voiliers qui ne verront jamais la mer.... y a les Minimes. Voilà, je sais, ce n?est pas très cool, mais il y a d'autres villes que la Rochelle qui ont un passé historique, qui sont très jolies et qui valent autant le coup.
Une ville riche et vieille ! : Rochelais pur et dur depuis des lustres, j'ai dû fuir ma ville, comme d'autres, chassé en périphérie par les prix de l'immobilier. Ma ville natale se transforme petit à petit en musée, où l'on vient prendre sa retraite tant que la délinquance n'aura pas atteint le seuil critique de la Côte d'Azur... Ce que j'aime à la Rochelle : Les gens des quartiers populaires, les gens de la mer, les plages boueuses à marée basse, l'arrière-pays... Bref, c'est ma ville, quoi ! Ce que je n'aime pas à la Rochelle : La politique d'urbanisme de ces 20 dernières années qui n'a pas su garder les actifs prés du centre. Le prix de l'immobilier, c'est génial.... pour ceux qui vendent. Mon conseil : venez nombreux, j'ai un modeste pavillon à vendre très cher...
La Rochelle décevante : C'est une ville où j'ai décidé de m'installer en 1995 après en être tombé sous le charme lors de vacances. Malheureusement, le charme est en train de retomber. Ce que j'aime à la Rochelle : Une ville d'histoire avec un très beau centre-ville et un joli port malheureusement très mal exploité (bagnoles qui vous frôlent quand vous êtes en terrasse de bar). Ville plus dynamique que des villes de même taille (mais surtout autour de juillet-août car le reste du temps...). Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Une nouvelle Venise : les habitants sont chassés progressivement du centre à cause des prix. Les habitants aux plus faibles revenus s'installent maintenant à une trentaine de kilomètres du centre (prix de l'immobilier proche de celui de Paris). Dynamisme de l'emploi minable et politique trop axé sur le tourisme (et donc encore une fois le fric). A chaque fois que la Rochelle a été en concurrence avec une autre ville, (comme pour Smart, etc.) elle a perdu (le chômage est du coup très élevé). Ville avec les inconvénients d'une ville plus grande (circulation et délinquance impressionnantes) sans les avantages (pleins d'enseignes de magasins absentes). Proximité de la mer mais réelles belles plages absentes (il faut aller à Royan). En fait, comme pour l'île de Ré, ville de plus en plus surfaite. Ville chère dans l'ensemble.
Il fait bon y vivre. Ce que j'aime à la Rochelle : Les monuments, le cadre. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : L'ambiance.
La Rochelle c'est bien : Voila quatre ans que j'ai quitté l'Ile de France. Il n'est pas question de faire demi-tour ! Ce que j'aime à la Rochelle : Le grand air, la vie culturelle assez dynamique, la desserte ferroviaire. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les problèmes de circulation depuis la mise en place du nouveau plan vers juin 2004.
Une ville où il fait bon vivre. : Quelle belle ville! Ce que j'aime à la Rochelle : Sa douceur de vivre. Le port, les espaces verts.
Ce que j'aime à la Rochelle : Le cadre de vie, le climat. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le plan de circulation et le peu de manifestations organisées.
Ce que j'aime à la Rochelle : La mer. Les parcs sont bien entretenus. Le vieux port l'été est séduisant, le centre ville regorge de beaucoup de magasins. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Les deux petites plages sont justement trop petites et peu agréables. La Rochelle aurait dû ne rester qu'un port. Les loyers sont trop chers et le boulot trop peu payé et bien trop rare !
Ce que j'aime à la Rochelle : L'ambiance, pour les jeunes, est tous les soirs excellente. Ça bouge. Faites donc un tour rue Saint Nicolas. Elle a une très belle architecture alliant  du moderne à des monuments médiévaux ainsi qu'une bonne mise en valeur patrimoniale. Ce que je n'aime pas à la Rochelle : Le prix des locations d'appartement est exorbitant, les étudiants ne trouvent pas de logements. De plus, il n'y a pas assez de boulot.
La Rochelle c'est ma ville et celle de plus de 6 générations dans ma famille. Malgré un fort taux de chômage, une flambée de l'immobilier, un trafic automobile exécrable, c'est le meilleur endroit où j'ai vécu. Je pourrai rajouter qu'il manque des équipements sportifs,certains commerces mais l'ambiance y est spéciale et superbe. La mer à perte de vue, les îles (Ré et Oléron), des quartiers tout neuf et modernes qui sortent de terre, pas mal d'animations, un ensoleillement supérieur  à la moyenne nationale. Un coin où il fait bon vivre et où on peu faire la fête, bien qu'il y manque une vraie salle de concert .
La Rochelle est en train de devenir une station balnéaire au loyer très élevés. Côté sortie, il n'y a pas grand chose à y faire en plus la nature environnante, (à part la mer) n'est pas attrayante. Bref, une ville où on peut y passer des vacances agréables mais chères, pour le reste aucun intérêt.
La Rochelle est une ville superbe. Seul vrai point noir, le prix des logements (maisons, terrains, appartements) qui frisent  le délire.
Ville vivant sur son passé, rues sales, façades décrépites. Aucun concert intéressant en dehors des Francofolies, rien à faire à part la voile. Pour visiter mais pas pour y vivre!
La ville la plus agréable à vivre que je connaisse!Les gens sont très ouverts et il y a plein d endroits pour faire la fête.
L'information, les relations publiques sont à optimiser ! Certains quartiers sont totalement délaissés. Néanmoins, c'est ma ville et je l'aime...
La Rochelle est une magnifique ville très agréable à vivre, autant pour les étudiants que pour les résidents. Cette ville réserve beaucoup de surprises. L'arrière pays n'est pas très joli mais on peut en descendant vers Royan trouver de beaux endroits.
Ma ville préférée sur la centaine que j'ai visitée en France. Deux plages, des dizaines de kilomètres de côte, des quartiers d'animation très variés (Minimes, centre autour du Vieux-Port magnifique), des espaces verts de qualité, un bon ensoleillement, un climat doux et peu pluvieux, la proximité des îles, un encombrement tout relatif, de solides activités de loisirs pour une ville de cette taille...Même si elle n'est pas très dynamique et le taux de chômage y est élevé (comme dans la plupart des moyennes et grandes villes, pas pire qu'ailleurs), le cadre de vie compense très largement ses inconvénients. Je m'y rends le plus souvent possible! Je vous conseille de faire de même...
Une ville très agréable à vivre mais trop concentrée sur le tourisme. Ce qui explique le taux élevé de chômage. Il n'y a pas d'entreprises qui accommodent les bacs + 2/3/4/5 ce qui est dommage.
Une ville où il fait bon vivre, beaucoup d'animations autour de la mer. Point de départ de nombreuses excursions. Un bon relais gastronomique pour qui aime les produits de la mer.
Une ville très prisée par les "voileux". Pour les autres, elle est assez sympathique mais la côte à proximité n'est pas des plus jolies. Dommage.
Une petite ville dynamique présentant un cadre de vie exceptionnel.
La Rochelle est une ville géniale à tous points de vue et très agréable à vivre.
Ma ville est agréable à habiter. J'y suis né et je ne vois pas d'autre endroit où vivre. Tous les expatriés que je connais finissent par revenir. Belle et rebelle, c'est sa devise et nous en sommes fiers, issus que nous sommes de la résistance à l'ordre établi. Quelques bémols, comme partout, viennent écorner le tableau, mais rien de bien méchant.
Cette ville est magnifique! Une vraie bouffée d'air pur ! Mais la ville se concentre essentiellement sur le tourisme et les week ends des parisiens, il n'y a pas beaucoup d'entreprises (surtout pour un BAC +5) donc les étudiants ne sont que de passage...
Un cruel fossé entre les générations existe. Pas beaucoup d'adultes de tranche d'âge 25-45 ans.Les causes : le chômage, le manque de grandes sociétés embauchant et le désenclavement autoroutier et ferroviaire.Dommage....