Votre avis sur Tulle

Johann - 8 nov. 2004 à 00:00
 Entullé - 29 août 2022 à 07:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/tulle/ville-19272

Il faut de tout pour faire un monde... même des entullés. Après qu'on dise que Tulle soit accueillante, une belle ville avec des habitants sympathiques ou même agréables moi je comprends pas du tout. Les éboueurs de Tulles passent complètement ivres à 4h du matin sans aucune discrétion jusqu'à ce qu'ils prennent un coup de fusil des habitants frustrés de leur vie dans cette ville. Rien ne m'étonne plus que de voir un sourire dans cette ville mais il y a bien des touristes quand-même qui sourient, pas pour montrer leur émerveillement très loin de là mais surtout pour se dire " eh ben, je suis bien content de pas vivre ici. La ville des pendus porte bien son nom "
Eliane Eliane Cotibi
1 août 2022 à 10:20
Retournée à Tulle après 6 ans, un dimanche d'été, j'ai été frappée par la tristesse de l'endroit : rues désertes, délabrement des façades (le théâtre par exemple), des grues partout... Une cité "sinistrée". Corrézienne d'origine, je suis peinée de ce constat.
En points positifs : la culture est très bien représentée pour une ville de près de 15 000 habitants. On ne ressent pas d’insécurité. La cathédrale est jolie, quelques rues du Trech (le vieux-Tulle ) ont un peu de charme. La Corrèze est un beau département, Brive est proche à environ 30 minutes.

En points négatifs : originaire d’un autre département, je ne vois pas Tulle comme une ville dans laquelle il fait bon vivre. C’est ville grise, laide, vieille, déprimante, limite délabrée par endroit. Il n’y a pas d’unité architecturale, mais beaucoup de barres d’immeubles, de bâtiments administratifs moches avec cette immense tour au milieu de la ville qui est le summum. L’emploi est en berne, il y a peu de services de qualité : l’hôpital comme certains établissements scolaires ne sont pas bien réputés ni en bon état. Des commerces et autres bâtiments vacants en nombre y compris dans le centre. Il n’y a aucun espace vert dans la ville même; la voiture est indispensable, la circulation est compliquée car il y a deux rues principales à sens unique de part et d’autre de la Corrèze, la circulation peut vite être paralysée et les places sont difficiles à dénicher.
C'est une ville super taxée impôts locaux et nos élus continuent à taxer
Julie qui plaint Pam
17 août 2017 à 14:44
Tulle .... Pam t'as raté ton concours ou quoi ?
Si cette ville n'était pas habité par les sympathiques Tullistes, personne n'y mettrait les pieds. Hormis le vieux Tulle, la ville est un désastre architectural. Pour moi une des cités les plus laides de France qui n'a pas su mettre en valeur sa jolie situation géographique. La sinueuse Corrèze aurait mérité d'avoir des berges aménagées et non bétonnées. La vie déserte la ville le soir: après huit heures on ne croise plus personne dans les rues. Désolé, je vais partir!
Tulle, la vraie Préfecture Corrézienne : Tulle ? Que dire sur tulle ? Qu'elle est une préfecture moins peuplée que.Sa voisine brive ? Et cela suffirait ainsi à dénigrée celle-là pour.Préférer celle-ci ? Et l'authenticité de ses ruelles, et l'authenticité de.Ses quartiers, et l'authenticité de sa population ? Tulle est selon moi une.Ville à la fois 100% corrézienne et limousine, mais aussi totalement.Différente. Corrézienne, parce qu'elle a l'authenticité de sa région, sa.Rudesse aussi, son côté un peu "campagne", et parce qu'elle n' pas honte.De ce qu'elle est. Mais différente, parce qu'il n'existe nulle par.Ailleurs dans la région, qui regorge pourtant de très belles villes, de.Lieu qui soit si original. Certes, elle n'est peut-être pas "le riant.Portail du midi", mais si elle demeure moins ancrée dans le sud-ouest que.Son orgueilleuse voisine dont je ne citerai pas le nom, c'est parce.Qu'elle constitue tout un mélange de styles. Elle évoque parfois l'italie.Avec ses couleurs vives, mais garde l'ardoise corrézienne typique sur ses.Toits pentus. Ce que j'aime à Tulle : Ses ruelles pentues ? Ses quartiers populaires ? Ses couleurs vives ? Son.Aspect authentique ? Et si j'aimais tulle en elle-même, toute entière avec.Ses qualités et ses défauts ? Ce que je n'aime pas à Tulle : Je ne cherche même pas.
Tulle : Tulle est une ville très agréable, nichée dans la vallée de la corrèze. Ce que j'aime à Tulle : Beauté des monuments, ambiance générale. Proximité de sites naturels comme le puy mary, rocamadour. Ce que je n'aime pas à Tulle : Le patrimoine architectural n'est pas assez mis en valeur, et les commerces manquent un peu de dynamisme.
Tulle : Désormais sur limoges (ville que j'apprécie énormément) pour raisons professionnelles, je reviens à tulle toujours avec plaisir. Ce que j'aime à Tulle : Tulle est une très belle ville, elle ne cesse de s'embellir. Petite ville à taille humaine où il se passe toujours quelque chose. L'offre culturelle est vraiment intéressante. La ville se métamorphose en bien ! C'est très agréable de flâner à tulle, quartier du trech, cathédrale, quais... Offre commerciale satisfaisante. Ville vivante qui ne cesse de me surprendre. La vie y est vraiment agréable, rien à voir avec d'autres agglomérations étouffantes ! Chacun ses goûts. Tulle est proche de l'a20, de l'a89, des aéroports de brive et limoges et est située au c?ur d'une nature magnifique. Ce que je n'aime pas à Tulle : Des travaux, des travaux partout ! Mais c'est un mal pour un bien. Ce sont ces travaux qui rendent la ville de plus en plus agréable. Stationnement difficile, circulation aussi particulièrement aux heures de pointe où la ville est rapidement engorgée. Mais ces éléments sont présents dans toutes les villes ! Rien de plus à constater.
Jolie ville agréable à vivre : Jolie ville, bâti pittoresque, ambiance parfaite pour des familles avec des enfants, car peu de délinquance et de pollution, et beaucoup d'activités pas chères. De plus le niveau des établissements scolaires y est très bon sans élitisme pour autant. Nombreux commerces sympa aussi. Ce que j'aime à Tulle : Quasiment tout. Le site, les rapports humains, l'architecture des quartiers anciens, et la belle nature toute proche. Ce que je n'aime pas à Tulle : Un peu trop de modestie dans le caractère de ses habitants, mais sans l'afficher (ils aiment leur ville et en sont fiers à juste titre).
Tulle : Tulle est une belle ville avec des gens très sympathiques. Ce que j'aime à Tulle : Tout.
Très bon cadre de vie à Tulle : Ville pleine de charme, dans un site pittoresque, aux rues et façades bien rénovées, et surtout un cadre de vie très agréable (la vie y est cool !). Ce que j'aime à Tulle : Le climat est assez doux car elle est bien protégée par sa vallée (neige rare, peu de vent), elle est désormais bien reliée par autoroutes, il y a peu de délinquance et de pollution, une nature superbe à portée de mains, une vraie vie culturelle et des quartiers anciens bien mis en valeur sur les quais et autour de la cathédrale. Faites le bilan, c'est pas mal du tout ! Ce que je n'aime pas à Tulle : Il y a encore du travail à faire (comme partout en France) et il est facile de critiquer sans rien faire de constructif, mais globalement notre cadre de vie est plutôt à envier. Et l'entente avec nos voisins de Brive s'améliore chaque année n'en déplaise aux aigris.
Ville administrative... C'est tout ! : Tulle est une ville enclavée qui souffre d'un complexe d'infériorité par rapport à la sous préfecture voisine (Brive). Malgré les efforts constants de la mairie pour proposer un peu de culture et installer de la vie dans la ville il ne se passe rien, le soir on dirait un lieu de tournage de film déserté, personne dans les rues... Triste. J'ai tenu 4 mois et à la première opportunité je suis parti sans haine mais ravi. Ce que j'aime à Tulle : L'offre culturelle est très importante. Le libraire hollandais en face de l'église. La proximité de l'autoroute pour pouvoir partir. Ce que je n'aime pas à Tulle : La politique de stationnement hyper agressive (pv à chaque fois que vous oubliez de payer), cela porte sur le système. Il n'existe qu'une seule voie pour entrer et sortir de la ville ce qui fait des embouteillages pratiquement à tout heure (traverser Paris un vendredi soir semble plus aisé). Je travaille à Brive et j'ai compris que je mettrai des mois à m'intégrer parce qu'il existe un complexe d'infériorité énorme par rapport à la ville voisine.
Tulle : Une petite ville certes, mais une ville sympathique. Tulle n'est pas une "caricature" comme il est possible de le voir dans le commentaire précédent ! Elle est proche de l'A89 et de l'A20 qui la rendent accessible depuis l'est, l'ouest, le nord et le sud. Ce que j'aime à Tulle : Tulle est assez vivante ! Le centre-ville est petit mais sympa. Pas mal de magasins, mais aussi de bars agréables. La place de la cathédrale est très jolie depuis la fin des travaux. Les quais. La nouvelle zone commerciale citéa (qui est un bien pour la ville mais un mal pour certains commerces du centre). Ce que je n'aime pas à Tulle : Certains quartiers qui sont tristes (Trech..). Le manque de certains magasins, mais il suffit de se rendre à Limoges ou bien à Brive. Une circulation difficile pour une ville de 15000 habitants, notamment aux heures de pointe et un stationnement tout aussi difficile. Quant aux gens extérieurs à la ville qui la dénigrent, je les invite à rester chez eux... A bon entendeur...
La caricature : Ville nombriliste de la Corrèze, triste et souvent humide. Ce que j'aime à Tulle : Je cherche... à si les deux parkings gratuits au centre ville et les deux petits ponts pour piéton sur la rivière. La proximité de Brive. L'autoroute A89. Ce que je n'aime pas à Tulle : Impôts très cher, taxe foncière, eau, ordure ménagère. Les petits et grands magasins sont chers.
Jolie ville de Tulle !!! : Il est vrai que pendant des années Tulle n'était pas très accueillante. Mais aujourd'hui tout a changé : les façades ont été rénovées, les quartiers anciens mis en valeur ainsi que quelques belles pièces d'architecture. Je ne peux plus laisser dire que Tulle est une ville grise, ce n'est plus vrai. Elle a évolué et s'est adaptée à notre mode de vie actuelle. Ce que j'aime à Tulle : C'est une petite ville où l'on trouve tout ce dont on a besoin au quotidien et même plus. Ses 7 collines lui confère un grand charme et un cadre de vie très agréable. Lorsque j'étais ado, je ne pensais qu'à en partir. Après l'avoir quitté durant de nombreuses années, j'y reviens pour mon plus grand plaisir en espérant ne plus jamais la quitter. Ce que je n'aime pas à Tulle : La population vieillie comme dans beaucoup de ville de province. Du coup le dynamisme n'est pas toujours au rendez-vous. Rivalité avec la ville de Brive : les brivistes n'y mettre pas beaucoup du leur non plus en voulant nous voler la préfecture...
Sors de ta bulle : sors de Tulle : A part lorsqu'il faisait soleil j'ai un mauvais souvenir de cette ville. Jeune, j'ai été interne deux ans dans un dépotoir éducatif. A Tulle, on se sent comme dans le nord, alors qu'on est dans le sud ouest, climat froid, ville froide, murs sales, ville remplie d'automobiliste venant de campagnes environnantes (Naves, Chamboulives...) prêts à vous rentrer dedans ou vous faire fuir. Ville de fonctionnaires, regroupés dans l'équivalent corrézien du Wolrd Trade Center. Ville "ouvrière" souffrant de vieillissement, fermeture progressive de la manufacture d'arme. Ce que j'aime à Tulle : La vie associative, les concerts, le soleil entre les rues étroites quand le printemps arrive, les jeunes ouverts souriants et chaleureux, les bars qu'on peut enchaîner lors des festivals, l'accordéon musette en centre ville, les jolies filles curieuses, les grands-pères accueillants, les promenades dans le Treich quand il y fait encore chaud et que les hirondelles parcourent les petites allées près de l'église.. Ce que je n'aime pas à Tulle : La réaction de certaines personnes lorsque vous dîtes que vous êtes Briviste (vous êtes catalogué et mis au rencart, à l'école, au collège, lycée, au travail et ce même lors des soirées), alors que si vous êtes Tulliste à Brive : tout le monde s'en fout. Il y a les lycées professionnels dont on garde aussi un bon souvenir, pour apprendre toutes les conneries en s'emmerdant des journées entières. Ensuite c'est la ville de la tour administrative, vestige des années 70 du "tout-béton", un truc ignoble qui pointe en plein milieu de la ville, détruisant par sa simple présence l'architecture environnante, et évidement, ce clapier héberge ses occupants : de joyeux fonctionnaires qui regardent "ceux d'en bas". Cette tour est tout un symbole lorsqu'on arrive à Tulle : "Voilà où il va mon pognon..." (enfin pour ceux qui ont la joie de payer des impôts hein.. ?!). Bref, comme toute autre ville de Corrèze : à fuir à moins d'y être coincé.
TULLE BLUES : Au milieu des seventies, les parents d'un de mes amis, m'avaient convié à venir passer un week-end à Tulle. Cet ami avait une s?ur. Bien vite, je succombais aux charmes réels de la demoiselle. C'est cette jeune personne qui me fit découvrir les beautés, souvent cachées, de cette charmante ville, aux airs de sous-préfecture bien que chef-lieu de la Corrèze. Le quai Baluze, la Barussie, le quartier de la cathédrale Notre-Dame, le musée du Cloître, la maison de Loyac, ses ruelles où la lumière ne pénètre pas, ses escaliers au dénivelé impressionnant, s'unissent pour émerveiller et rendre le promeneur heureux de ses découvertes. C'est aussi le Puy St-Clair, le cimetière en terrasse surplombant la ville. Ne dirait-on pas que les morts veillent et protègent les vivants ? Avec la demoiselle, nous y allions car l'un de ses frères y repose, fauché en pleine jeunesse sur une route du Quercy voisin. Il y a aussi le rugby, le rugby des campagnes, le stade Alexandre-Cueille, cet écrin de verdure entouré de sapins, cette citadelle imprenable, colorée de bleu et de blanc les jours de grand match ? Combien d'équipes voulant s'y frotter, se sont piqués à 15 gaillards soutenus par tout un peuple. Voilà, c'est Tulle que j'ai connu, il y a 35 ans. Je n'y suis jamais retourné, mais je n'ai rien oublié de la ville ni de la demoiselle.
Ce que j'aime à Tulle : Les étrangers, les déracinés, tous les gens d'ailleurs. Ce que je n'aime pas à Tulle : Les murs gris, le moisi sur les maisons, la Corrèze, les automobilistes agressifs qui accélèrent quand on veux les dépasser, ceux qui roulent au milieu de la route parce ce que c'est leur route, ceux qui klaxonnent, ceux qui roulent en état d'alcoolémie, etc...
Tranquille, paisible, agréable à vivre : Tulle a de multiples facettes, on l'apprécie différemment selon le quartier où l'on habite. On retient souvent les quartiers urbains, plein centre ville. Les quartiers sur les plateaux, en hauteurs, permettent de profiter de l'espace, de l'environnement paisible et de vues dégagées. Ce que j'aime à Tulle : La campagne à proximité du centre ville. C'est peut-être l'endroit idéal pour une résidence secondaire : pas cher, dans une zone tranquille, tout en étant proche du centre ville, de ses commodités et animations. Ce que je n'aime pas à Tulle : La circulation mais c'est général dans toutes les villes et finalement, pas pire qu'ailleurs. Il faut connaître les astuces et raccourcis. A pied, on gagne parfois du temps et en levant les yeux en l'air, on découvre ou redécouvre l'architecture des façades.
Tulle-la-discrète : Lovée au fond de la vallée de la Corrèze dont elle épouse les formes, elle semble endormie sous l'écrasante chaleur de l'été. Ce que j'aime à Tulle : La magnifique préfecture et la nouvelle place de la cathédrale. Ce que je n'aime pas à Tulle : La cité administrative qui se dresse et qui, depuis le monument aux morts, gâche la vue imprenable sur le centre-ville.
Tulle, un peu paumée dans le reste de la France : Tulle est relativement isolée en France, c'est cependant une petite ville agréable où il fait bon vivre. Tulle est une ville administrative, et vit donc sur le même rythme que les décisions administratives... très lentement ! Ce que j'aime à Tulle : Les tullistes sont accueillants et dignes de confiance. Une fois leur curiosité assouvie, ils vous donnent leur amitié chaleureuse et solidaire. Il y a à Tulle de nombreuses associations qui permettent de s'éveiller et de pratiquer une grande variété de sports ou d'activités culturelles. Le centre ville est en pleine rénovation et devrait rendre le cadre de vie plus convivial, tant pis pour les atroces désagréments que cela pose actuellement. Ce que je n'aime pas à Tulle : Le climat est assez rude, il pleut souvent et il ne faut pas être frileux ! Il est difficile de vouloir voyager quand on habite ici : pas de TGV, 5 heures pour rejoindre Paris, l'aéroport le plus proche est à une heure de route, le réseau autoroutier est minimaliste. La ville manque d'une volonté forte de développer son activité économique et le bassin d'emploi s'en trouve gravement touché, les jeunes devant quitter la région pour travailler. Ce qui donne une population vieillissante, et un manque de dynamisme dans les projets et animations culturelles.
Tulle en Corrèze : Ville perdue en Corrèze où les personnes ne savent que parler rugby... Quel dommage... Je n'y ai vécu que 3 mois mais cela m'a suffit...
Ce que j'aime à Tulle : Les projets. Ce que je n'aime pas à Tulle : La ville étroite, pas assez ensoleillée.
Dix mois passés à Tulle et je m'en souviens encore 8 ans après.Un dynamisme incomparable qui m'a permis de rencontrer très rapidement des gens qui m'ont intégrée et accueillie chaleureusement.A Tulle, on peut tout faire pour "trois francs six sous". Les gens sont solidaires, engagés. Il y a pas mal de lumière et de soleil à Tulle.Le seul hic, les Tullistes sont mauvais conducteurs et arrivent à créer des bouchons dans cette minuscule ville. La ville mériterait une sérieuse rénovation.
Ville tranquille, reposante, population froide en apparence mais chaleureuse en intimité, gens simples, tu me manques!