Votre avis sur Dinan

DINANE - 2 janv. 2007 à 22:05 - Dernière réponse :  Fred
- 27 déc. 2017 à 21:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/dinan/ville-22050

Afficher la suite 
Loyers BEAUCOUP TROP CHERS pour quelque chose de bien (à la fois propre, confortable, facile à entretenir et agréablement situé), pour le prix de plus d'un bien en location vu ici, j'habiterais le centre historique de Rennes ! C'est une petite ville, donc à moins d'y avoir une activité précise ou les moyens de s'offrir une habitation agréable, pou s'occuper chez soi, on s'ennuie. L'ete c'est plein de touristes arrogants avec leur fric et limite malpolis. Les commerces sont bizarres la moitié semblent toujours vides ou fermés ça fait un peu louche. L'ambiance dans le centre est assez étouffante on sent l'emprise de la bourgeoisie. Par contre je ne sais pas comment est le voisinage car je n'y vis pas mais le cadre des hlm barres est très vert et vraiment joli. Par contre vers la gare c'est très laid. La médiathèque est bien fournie et on y est bien accueilli, on peu consulter des manuscrits et ouvrages historiques en archives sur place au dernier étage, et la section musicale est riche et foisonnante tous les genre musicaux sont là, y compris le port punk! (par contre l'esplanade est devenue toute moche avec les statuess surtout qu'elles sont remplacé les arbres en pot qui ont été "bennés" en vrac dans un coin, ça ne ressemble à rien. Et les parkings tombent en ruine. Les rues sont pleines de bouses de chien et pendant l'été de pisse de cheval (il faut bien que ce pauvre animal qui traine le touriste à longueur de temps puisse faire quelque part) . depuis que la place St So est fermée tout l'été c'est encore plus galère pour se garer. Les bars sont assez sympas dans l'ensemble, il y a meme eu un bar où passaient des groupes metal et punk. Les commerçants ne sont ni pires ni meilleurs que dans n'importe quel bled touristique ils essaient d rentabiliser le pas de porte il faut bien qu'ils travaillent mais parfois l'honnetete est limite il faut etre vigilant. par contre la boutique de déco au coin de St so et la boutique de pierres sont extra et tenues par des gens vraiment sympathiques ! les pubs et cafés sont parfaits aussi l'ambiance sur cette petite place est plutot bonne. Enfin, la vie associative est plutot dynamique si on en a la possibilité il y a de quoi s'occuper intelligemment à défaut d'avoir où se promener sans but précis. Pour une petite ville je dirais que c'est bien, en dépit de cette ambiance "investisseurs" et de l'esprit étouffant inhérent aux petites agglomérations. Et puis c'est encore assez vert quoi que les bords de rance commencent à se faire massacrer.... sans arbres ça ne ressemblerait plus à rien ! une "ville à taille humaine", quoi, hahaha :D ! (Maxime : les gens se garent où ils peuvent)
Une petite ville touristique avec les inconvénients inhérents (on peut s'y ennuyer, surtout quand on y est arrivé jeune sans projet défini ni passion et qu'on n'a jamais pu rejoindre Rennes pour des raison économiques, et il faut se faire à ce rythme inversé tout fermé l'hiver surpeuplé l'été, à la longue c'est épuisant). Mais pour une petite ville elle est vraiment bien mise en valeur et plutot dynamique et je trouve dans l'ensemble les habitants de Dinan et des environs sympathiques et accueillants (dans les limites de la vie en société évidemment), toutefois ça reste superficiel mais après tout les relations en société le sont toujours, on s'habitue vite à ne connaitre personne, c'est déjà bien d'etre traité avec courtoisie et bien accueilli. Question infrastructures il y a tout ce qu'il faut je pense. Bien sur ça manque un peu de commerces féminins du type zara h&m et le monoprix est petit (mais bien achalandé) donc en tant que femme encore jeune et peu fortunée je m'y ennuie, pour les sorties je frequente toujours le meme bar (c'est d'ailleurs bien varié ,chacun a son ambiance et tout le monde peut trouver son lieu où se poser une heure ou 2 de temps à autre), mais on a une bonne médiathèque et la librairie le grenier est parfaite. La vie associative me semble variée si j'en avais les moyens et povais me décider je pense que je ne m'ennuierais pas sur ce plan là non plus. Arrivée très jeune avec une vie non encore construite et un réel besoin de vraie vie citadine j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter et ne me suis jamais vraiment habituée mais c'est lié au fait que la ville est petite, pas spécifique à Dinan. A mon avis c'est uen des meilleures petites villes qui soit on peut difficilement trouver mieux. De plus quand on a le permis elle est très bien située et meme à pieds la richesse naturelle du site offre de nombreuses possibilités de sorties, et pour le sport c'est vraiment parfait. Coté espaces verts urbains on est tout aussi gâtés, meme la cité est verte et le quartier de l'europe est très boisé. Une ville vraiment bien valorisée. pour la vie scolaire je suis sans opinion ayant terminé mes études et n'ayant pas d'enfants :) mais pour autant que je puisse en juger c'est bien.
Par contre ce que je reproche dès le début est que les loyrers sont chers il est très difficile de trouver un logement à la fois bien situé pas trop petit ni moche, propre et confortable le tout pour un prix abordable perso j'ai renoncé mais ai au moins pu rejoindre le centre. (ce qui m'a permis de me rendre compte que Dinan est quand meme assez bourgeois mais je n'ai pas suffisamment pu comparer avec d'autres lieux, le centre etant très petit c'est sans doute normal et ça reste supportable, la fréquentation du centre étant variée). En conclusion, si on a besoin de la stimulation de la vie citadine meme un temps on risque de déprimer bien sur, mais si ça ne pose pas de problème et qu'on peut se faire à la superficie et au choix locatif d'une petite ville Dinan est le meilleur des choix.
Beaucoup de verdure, beau cadre naturel, patrimoine intéressant, assez animé et vivant pour une petite ville, elle est bien mise en valeur, ce depuis quelques années du moins. Sinon, avantages et inconvénients de la vie dans un petite ville justement, mais si on s'y fait, Dinan est bien, si on aime marcher c'est parfait, l'immobilier est cependant trop cher meme si c'est le cas un peu partout sans doute... et c'est un peu trop "calme" en hiver bien sur.
Les pour : espaces verts, médiathèque très bien, active, et on est très bien accueillis lors des concerts et expos qui y sont organisés, nottamment "passion piano" pour ceux qui aiment, suffisamment d'activités culturelles si on a les moyens, il faut d'ailleurs mentionner que des efforts ont été faits, déjà avec les tarifs de l'ecole de musique (si on est un enfant, je ne crois pas qu'il y ait de cours pour adultes) entre autres, et bien que ce soit une ville assez "bourgeoise", il y a de plus en plus d'animations gratuites et la ville est plus animée depuis l'arrivée du maire actuel, plusieurs bars sont très bien, il y a le labo pour les musiciens, les alentours sont superbes pour les balades, la ville est assez verte et bien mise en valeur.

Le contre : "ville à taille humaine" donc les inconvénients liés (si on n'a pas choisi d'y vivre qu'on en sait pas encore que faire de sa vie ou qu'on n'est plus un enfant et pas encore un retraité; disons que si c'est un bon endroit pour démarrer dans la vie après les études quand on n'est pas d'ici, je ne suis pas au courant, je pense qu'une petite ville ne conviendra qu'à quelqu'un qui recherche le côté "calme et famille"
Entre le lycee et la retraite je trouve qu'on s'y ennuie un peu.
Trop touristique l'été (les touristes sont souvent assez bobos et limite malpolis), heureusement les dinannais en profitent aussi, et par contraste assez mort à une période où un citadin ou quelq'un qui n'apprécie pas la chaleur serait actif. Il vaut mieux pratiquer une activité disons.
Les artistes en vue sont assez hautains et élitistes pour la plupart c'est assez désagréable si on s'intéresse à la culture. Mais à mon avis ce point n'est pas spécifique à Dinan. En dehors de l'aspect touristique qui peut etre pesant à la longue il n'y a pas beaucoup d'inconvénient.
Juste uen chose : les logements disponibles en location sont souvent très moches, déprimants, parfois un peu sales et pas du tout équipés, trop petits et vraiment chers pour ce que c'est sauf exception, surtout dans le centre (mais l'exterieur n'a pas vraiment d'interet en tant que locataire du moins autant habiter en campagne à la limite). C'est le plus gros défaut que je trouverais en plus du rythme saisonnier.

Mais en résumé POUR une ville assez petite à l'économie touristique, ça va. Et les habitants sont plutot sympas, j'ai rencontré plusieurs personnes vraiment très bien. Si on pouvait vraiment choisir où vivre, j'aurais vécu en ville mais aurais tout à fait envisagé dinan pour me retirer des mondanités modernes :D
"Ville à taille humaine" ça me fait toujours rire. Mais Dinan s'est beaucoup améliorée j'aurais aimé que ce soit moitié si animé lorsque j'y suis arrivée. Ne nous leurrons pas, quand on n'est pas originaire de l'endroit, qu'on n'a rien de précis à y faire et qu'on n'a pas de passion à y pratiquer sur place mieux vaut vivre dans une grande ville si on le peut, mais pour une petite ville c'est vraiment bien. Je trouve les dinannais sympa, on y rencontre des gens très bien, certes il faut du temps pour faire connaissance ou alors ça reste un premier degré mais c'est le cas partout. Joli patrimoine, beaux espaces vertes, beaucoup de nature autour, associations variées, animations gratuites en saison. Sinon ça reste une ville touristique (il est logique que chaque commune exploite ses atouts) il faut aimer ce rythme décalé et supporter certains touristes bobos ou pénibles (pas tous heureusement), personnellement je ne m'y suis pas habituée mais c'est un ressenti individuel d'autres apprécieraient.
Par contre les loyers sont salement chers et il y a très peu de choix en logements disponibles pour les fauchés et les itinérants qui doivent se contenter de louer :p
Commenter la réponse de DINANE