Votre avis sur Dinan

Créer une discussion DINANE - Dernière réponse le 23 mars 2017 à 11:48 par Elisa
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/dinan/ville-22050

Afficher la suite 
Fred- 12 mars 2016 à 15:40
C'est une petite ville, donc on s'y ennuie si on est plutot fait pour la vie citadine, mais entendant dire de partout que la qualité de vie à rennes se dégrade, je pense que je vais rester ici, compte tenu de la taille de la ville et de ses quelques qualités (environnement naturel, médiathèque), juste dommage que ça ait été aussi mort lorque j'y suis arrivée encore très jeune. Pour s'intégrer à moins d'avoir une passion (auquel cas je pense que c'est très bien vu le dynamisme associatif) c'est probablement beaucoup plus difficile si on n'est ni d'ici ni d'un milieu aisé maie ça m'est globalement égal je ne suis pas sociable et dans les petites villes mieux vaut rester à l'écart, en fait.... Avec le permis, la ville est bien située mais mal desservie sinon mais pas plus que n'importe quel village et il reste la gare routiere. En pesant le pour et le contre, la seule chose que je reprocherais à Dinan (à part que je n'aime pas le rythme des villes touristiques, trop de monde l'été, et plutot du genre parisien hautain - bien qu'il y ait des parisiens sympas, sisi ça existe) et de plus en plus bobo (c'est le mal grandissant des endroits où il n'est pas trop pénible de vivre, meme avec de mini moyens financiers) - c'est la difficulté d'y trouver un logement à la fois agréable, bien situé, citadin et propre, quand on finit par connaitre la ville il reste peu de choix après en avoir fait le tour) et à des prix abordables, je trouve que c'est cher. mais ça reste une ville assez agréable si on est motorisé :) Et depuis que la municipalité a changé, c'est beaucoup plus dynamique.
Répondre
Agnès- 22 mai 2016 à 00:48
Je n'aime pas les petites villes, j'y suis venue contrainte par le travail et y suis restée bloquée par contraintes économiques. J'aime bien les bords de Rance bien que les rives aient été relativement défigurées par l'abattage de nombreux arbres. La proximité de Lehon qui est un liue de promenade charmant. Mais bon, je en suis pas fan de nature et je n'ai pas 80 ans donc on s'ennuie un peu, je ne conseille pas l'endroit si on est plutot citadin par ses gouts et que les revenus limitent l'acces à une habitaion agréable, les loyers sont generalement chers, et par dessu tout si on n'y a pas d'attache. Aucun des dinannais avec qui j'ai vraiment sympathisé n'est originaire de la ville, hormis quelques anciens. Je dirais qu'il y a beaucoup de gens assez hautains et plutot désagréables ou assez bobos, mais on rencontre aussi des gens vraiment sympas et intéressants, en fait ça dépend, un peu comme partout. A l'instar de la plupart des villages ou petites villes et contrairement aux villes de grande taille, ce n'est pas le centre le plus agréable. Beaucoup de logements humides et sombres ou assez laids (déco vieillote marron beige sol en balatum). je conseillerais plutôt si vo moyens vous le permettent d'habiter uen maison dans un quartier résidentiel, tous les avantages y sont sans les inconvénients, dans le centre il n'y a rien en dehors de la saison, toutefois quelques bars sont très bien, mais pas besoin d'habiter à côté pour en profiter, au contraire ! Et comme toute ville touristique, c'est stressant l'été du moins en journée et mortellement enuyeux le reste de l'année, on en fait vite le tour. Bref c'est une petite ville, il faut avoir trouvé sa voie. Mais pour sa taille il y a pire je pense. la mediathèque est très très bien et on y est fort bien accueilli. Beaucoup de choix aussi à l'école de musique. L'equipe municipale est très dynamique depuis l'élection du maire actuel, dommage que ça n'ait pas eu lieu plus tôt. Pour les commerces je n'en sais rien c'est trop cher pour moi, et je n'en ai pas une une très bonne impression on a l'impression de se faire détrousser ^^ Il ya eu neanmoins quelques nouveaux venus sympathiques avec un bon esprit mais beaucoup sont repartis dégoutés. La seule activité qui marche ici, c'est la bouffe, els touristes ne pensent qu'à ça. Par contre la vie associative est dynamique bien qu'il manque des cours d'art abordables et que tous les styles de danse ne soient pas représentés (pas d'expression corporelle ni de danse contemporaine, ni de classique adapté aux adultes débutants, ni d'ATM ou de tribal fusion), ça viendra peut etre. L'ennui des petites villes est qu'il faut apporter son environnement avac soi pour s'épanouir. S on a besoin d'une infrastructure existante ça oblige a etre vraiment sociable, c'est assez stressant. Enfin, il faut effectivement surveiller où on marche.
Répondre
Laurence- 4 juil. 2016 à 16:45
Loyers BEAUCOUP TROP CHERS pour quelque chose de bien (à la fois propre, confortable, facile à entretenir et agréablement situé), pour le prix de plus d'un bien en location vu ici, j'habiterais le centre historique de Rennes ! C'est une petite ville, donc à moins d'y avoir une activité précise ou les moyens de s'offrir une habitation agréable, pou s'occuper chez soi, on s'ennuie. L'ete c'est plein de touristes arrogants avec leur fric et limite malpolis. Les commerces sont bizarres la moitié semblent toujours vides ou fermés ça fait un peu louche. L'ambiance dans le centre est assez étouffante on sent l'emprise de la bourgeoisie. Par contre je ne sais pas comment est le voisinage car je n'y vis pas mais le cadre des hlm barres est très vert et vraiment joli. Par contre vers la gare c'est très laid. La médiathèque est bien fournie et on y est bien accueilli, on peu consulter des manuscrits et ouvrages historiques en archives sur place au dernier étage, et la section musicale est riche et foisonnante tous les genre musicaux sont là, y compris le port punk! (par contre l'esplanade est devenue toute moche avec les statuess surtout qu'elles sont remplacé les arbres en pot qui ont été "bennés" en vrac dans un coin, ça ne ressemble à rien. Et les parkings tombent en ruine. Les rues sont pleines de bouses de chien et pendant l'été de pisse de cheval (il faut bien que ce pauvre animal qui traine le touriste à longueur de temps puisse faire quelque part) . depuis que la place St So est fermée tout l'été c'est encore plus galère pour se garer. Les bars sont assez sympas dans l'ensemble, il y a meme eu un bar où passaient des groupes metal et punk. Les commerçants ne sont ni pires ni meilleurs que dans n'importe quel bled touristique ils essaient d rentabiliser le pas de porte il faut bien qu'ils travaillent mais parfois l'honnetete est limite il faut etre vigilant. par contre la boutique de déco au coin de St so et la boutique de pierres sont extra et tenues par des gens vraiment sympathiques ! les pubs et cafés sont parfaits aussi l'ambiance sur cette petite place est plutot bonne. Enfin, la vie associative est plutot dynamique si on en a la possibilité il y a de quoi s'occuper intelligemment à défaut d'avoir où se promener sans but précis. Pour une petite ville je dirais que c'est bien, en dépit de cette ambiance "investisseurs" et de l'esprit étouffant inhérent aux petites agglomérations. Et puis c'est encore assez vert quoi que les bords de rance commencent à se faire massacrer.... sans arbres ça ne ressemblerait plus à rien ! une "ville à taille humaine", quoi, hahaha :D !
Répondre
Laurence- 4 juil. 2016 à 16:51
Loyers BEAUCOUP TROP CHERS pour quelque chose de bien (à la fois propre, confortable, facile à entretenir et agréablement situé), pour le prix de plus d'un bien en location vu ici, j'habiterais le centre historique de Rennes ! C'est une petite ville, donc à moins d'y avoir une activité précise ou les moyens de s'offrir une habitation agréable, pou s'occuper chez soi, on s'ennuie. L'ete c'est plein de touristes arrogants avec leur fric et limite malpolis. Les commerces sont bizarres la moitié semblent toujours vides ou fermés ça fait un peu louche. L'ambiance dans le centre est assez étouffante on sent l'emprise de la bourgeoisie. Par contre je ne sais pas comment est le voisinage car je n'y vis pas mais le cadre des hlm barres est très vert et vraiment joli. Par contre vers la gare c'est très laid. La médiathèque est bien fournie et on y est bien accueilli, on peu consulter des manuscrits et ouvrages historiques en archives sur place au dernier étage, et la section musicale est riche et foisonnante tous les genre musicaux sont là, y compris le port punk! (par contre l'esplanade est devenue toute moche avec les statuess surtout qu'elles sont remplacé les arbres en pot qui ont été "bennés" en vrac dans un coin, ça ne ressemble à rien. Et les parkings tombent en ruine. Les rues sont pleines de bouses de chien et pendant l'été de pisse de cheval (il faut bien que ce pauvre animal qui traine le touriste à longueur de temps puisse faire quelque part) . depuis que la place St So est fermée tout l'été c'est encore plus galère pour se garer. Les bars sont assez sympas dans l'ensemble, il y a meme eu un bar où passaient des groupes metal et punk. Les commerçants ne sont ni pires ni meilleurs que dans n'importe quel bled touristique ils essaient d rentabiliser le pas de porte il faut bien qu'ils travaillent mais parfois l'honnetete est limite il faut etre vigilant. par contre la boutique de déco au coin de St so et la boutique de pierres sont extra et tenues par des gens vraiment sympathiques ! les pubs et cafés sont parfaits aussi l'ambiance sur cette petite place est plutot bonne. Enfin, la vie associative est plutot dynamique si on en a la possibilité il y a de quoi s'occuper intelligemment à défaut d'avoir où se promener sans but précis. Pour une petite ville je dirais que c'est bien, en dépit de cette ambiance "investisseurs" et de l'esprit étouffant inhérent aux petites agglomérations. Et puis c'est encore assez vert quoi que les bords de rance commencent à se faire massacrer.... sans arbres ça ne ressemblerait plus à rien ! une "ville à taille humaine", quoi, hahaha :D ! (Maxime : les gens se garent où ils peuvent)
Répondre
Elisa- 23 mars 2017 à 11:48
Une petite ville touristique avec les inconvénients inhérents (on peut s'y ennuyer, surtout quand on y est arrivé jeune sans projet défini ni passion et qu'on n'a jamais pu rejoindre Rennes pour des raison économiques, et il faut se faire à ce rythme inversé tout fermé l'hiver surpeuplé l'été, à la longue c'est épuisant). Mais pour une petite ville elle est vraiment bien mise en valeur et plutot dynamique et je trouve dans l'ensemble les habitants de Dinan et des environs sympathiques et accueillants (dans les limites de la vie en société évidemment), toutefois ça reste superficiel mais après tout les relations en société le sont toujours, on s'habitue vite à ne connaitre personne, c'est déjà bien d'etre traité avec courtoisie et bien accueilli. Question infrastructures il y a tout ce qu'il faut je pense. Bien sur ça manque un peu de commerces féminins du type zara h&m et le monoprix est petit (mais bien achalandé) donc en tant que femme encore jeune et peu fortunée je m'y ennuie, pour les sorties je frequente toujours le meme bar (c'est d'ailleurs bien varié ,chacun a son ambiance et tout le monde peut trouver son lieu où se poser une heure ou 2 de temps à autre), mais on a une bonne médiathèque et la librairie le grenier est parfaite. La vie associative me semble variée si j'en avais les moyens et povais me décider je pense que je ne m'ennuierais pas sur ce plan là non plus. Arrivée très jeune avec une vie non encore construite et un réel besoin de vraie vie citadine j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter et ne me suis jamais vraiment habituée mais c'est lié au fait que la ville est petite, pas spécifique à Dinan. A mon avis c'est uen des meilleures petites villes qui soit on peut difficilement trouver mieux. De plus quand on a le permis elle est très bien située et meme à pieds la richesse naturelle du site offre de nombreuses possibilités de sorties, et pour le sport c'est vraiment parfait. Coté espaces verts urbains on est tout aussi gâtés, meme la cité est verte et le quartier de l'europe est très boisé. Une ville vraiment bien valorisée. pour la vie scolaire je suis sans opinion ayant terminé mes études et n'ayant pas d'enfants :) mais pour autant que je puisse en juger c'est bien.
Par contre ce que je reproche dès le début est que les loyrers sont chers il est très difficile de trouver un logement à la fois bien situé pas trop petit ni moche, propre et confortable le tout pour un prix abordable perso j'ai renoncé mais ai au moins pu rejoindre le centre. (ce qui m'a permis de me rendre compte que Dinan est quand meme assez bourgeois mais je n'ai pas suffisamment pu comparer avec d'autres lieux, le centre etant très petit c'est sans doute normal et ça reste supportable, la fréquentation du centre étant variée). En conclusion, si on a besoin de la stimulation de la vie citadine meme un temps on risque de déprimer bien sur, mais si ça ne pose pas de problème et qu'on peut se faire à la superficie et au choix locatif d'une petite ville Dinan est le meilleur des choix.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !