Votre avis sur Chartres

Carole - 26 août 2004 à 00:00
 adolf - 6 nov. 2021 à 10:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chartres/ville-28085

Tous les commerces ? Où est la maison de la presse, où trouver une droguerie ? etc.
Quand à lespelet le patron ne sait ni dire bonjour, ni merci.
Je suis natif de chartres mais je la nomme aussi trouland
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips. Tip
4 août 2021 à 19:45
BettingLex Professional Tipsters aand reliable betting tips.

Tipster academy, deep knowlesdge sharing
Bettinglex
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips. Tip
4 août 2021 à 19:45
BettingLex Professional Tipsters aand reliable betting tips.

Tipster academy, deep knowlesdge sharing
Bettinglex
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips. Tip
4 août 2021 à 19:45
BettingLex Professional Tipsters aand reliable betting tips.

Tipster academy, deep knowlesdge sharing
Bettinglex
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips. Tip
2 août 2021 à 04:15
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips.

Tipster academy, deep knowledge sharing
i liga tabela
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips. Tip
2 août 2021 à 04:14
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips.

Tipster academy, deep knowledge sharing
i liga tabela
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips. Tip
2 août 2021 à 04:14
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips.

Tipster academy, deep knowledge sharing
i liga tabela
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips. Tip
2 août 2021 à 04:14
BettingLex Professional Tipsters and reliable betting tips.

Tipster academy, deep knowledge sharing
i liga tabela
j'habite CHARTRES depuis maintenant 3 ans (j'ai habité PARIS, STRASBOURG, DIJON, BORDEAUX) je ne comprend pas ceux qui critique Chartres bien sure ce n'est pas une ville parfaite mais croyez moi elle vaux largement le coup moi en tous cas je ne regrette rien.
Coté sécurité, qui pour moi était un critère important, on est a des kilomètres de la violence et de l atmosphère pesante que l'on peux retrouver dans certaines villes de banlieux parisienne, je ne me suis jamais senti en insécurité dans cette ville.
Pour le shopping il y a tout ce qu il me faut.
Si vous ètes fan de sport aucun problème il y a tout ce qu il faut a chartres et même plus.
Pour le weekend il y a plein de choses a faire forcement on est pas a paris ou los Angeles faut pas rêver non plus mais c'est plus que suffisant n'oublions pas la taille de chartres.
La ville est magnifique avec sa Cathédrale qui domine la vieille ville et visible a des kilomètre a la ronde.
allez un seul inconvénient et pas des moindres malheureusement trouver un medecin traitant est presque impossible...
mais ceux qui parle d'insécurité ou de ville dortoir sois vous ètes aigris soit vous ne sortez jamais ou les deux.
Pour le moment, ma note est de 4 sur 5. En effet, nous venons de l'Ile de France et même si je suis Bretonne de coeur, quitter Paris pour une ville de taille moyenne a été nécessaire.
Nous sommes locataires dans le centre de Chartres pour conserver ce goût du monde et de la vie. Ce n'est pas désagréable et depuis la réouverture des boutiques, il y a pas mal de monde, idem le week-end.
Côté balade : RAS. Il y a pas mal de piste cyclable pour en avoir fait la découverte et possibilité de courir sans soucis. Il y a des parcs où se poser. La guinguette est aussi sympa pour se détendre et boire un verre.
Côté médical : il est certains que c'est une cata. A ce jour, je n'ai pris que 2 rdv que j'ai pu avoir facilement : le podologue et une échographie. Pour le médecin traitant je pense qu'il ne faut pas que j'y pense. Néanmoins, la ville devrait tenter d'attirer de nouveaux médecins.
La qualité de vie est bien présente et c'est agréable ! Les commerçants sont super et pas mal de restau et bars à proximité. Du choix il y en a !
Alors oui ce n'est pas la ville parfaite mais pour 40.000 habitants je pense que c'est un très bon début, comparé à d'autres, je pense qu'on est bien lôti.
La vie n'est pas chère et c'est aussi un point fort ! Il faut se déplacer en voiture pour aller au Leclerc ou Carrefour mais il faut s'y attendre ! Donc pas de surprise nous concernant. J'aime la librairie du centre, la Cathédrale, les bars et le Day-by-Day. Il y a des boulangeries sympa et variées.
Je recommande pour ceux qui doutent.
chartres ville calme; librairie l espelete cautionne les assassins en diffusant leur livre
Mahmoud Hussein Hamed
10 mars 2021 à 14:00
Obtenir mon numéro neph
A l'attention de la Mairie de Chartres et autres collectivités et institutions censées être en charge de valoriser cette ville: Je reviens après une visite pour la quatrième fois à Chartres afin de découvrir la cathédrale Notre Dame après restauration et je fus un peu surpris de voir que cela ne concerne que la nef centrale, il reste les chapelles, dont une intéressante chapelle Vendôme, à restaurer qui sont dans un état lamentable comme le sont les églises et cathédrales françaises malheureusement... Vous pourriez en profiter pour réinstaller la superbe grille du jubé ainsi que les statues en vous servant des archives, gravures et documents d'époque. En profiter afin d'installer des lustres d'époque ou bien des restitutions dignes de cette architecture plutôt que ces hideuses suspensions 70 dans la nef ainsi que des éclairages à LED comme celles qui illuminent la cour carrée du Louvre par exemple pour sublimer les sculptures, détails archictecturaux! Restaurer les grilles existantes afin de redorer à la feuille d'or les ornements comme au XVIII, cela serait superbe, ne pensez vous pas? Nettoyer le peu de mobiliers existants comme les confessionnaux qui sont dans un triste état... Bref essayer de mettre en valeur votre seul bien historique pouvant encore se visiter à Chartres. A l'extérieur, c'est digne d'un pays sortant d'un état de guerre, les trottoirs qui étaient en pavés seraient superbes dans l'état ancien ainsi que les chaussées qui sont fort français c'est à dire très défoncés, patchwork alors que des pavés sont sous le goudron! Autour de la Cathédrale vous avez une mini forêt qui s'installe (des herbes, des mini arbres, des oiseaux morts non ramassés..........) Devant et autour de la cathédrale vous avez des façades avec des enduits hideux alors que vous devriez avoir des façades à pans de bois ou en pierre de taille...ce qui serait fort agréable pour un centre historique. Vous pourriez enlever les gros blocs de pierres qui sont réellement ringards devant et autour de la cathédrale qui font tâche dans un environnement aussi célèbre! Par ailleurs, plutôt que des graviers devant lacathédrale, vous pourriez créer un beau jardin à la française élégant comme devant le musée d'art ( ancien Palais épiscopal ) qui est lui - même dans un état de délabrement alors que l'architecture est fort élégante, comme les portes en bois d'époque XVIII, les pavillons marquant l'entrée de ce Palais d'antan, grilles dans un piteux état, fenêtres, volets....... il y à tellement de choses à dire que cela est épuisant! Alors que vous avez eu des mois sans touristes, vous auriez pu prendre le temps de voir les choses et points à valoriser pour les futures années à venir pour les visiteurs venant de loin pour visiter votre ville. Une ville bien triste, sinistrée au niveau commerce et autres centres d’intérêts… Aucunes boutiques, restaurants ou galeries élégants, intéressant pouvant attirer une clientèle prête à s'attarder actuellement, nous sommes loin du chic ou du charme à la française! Vous pourriez aussi réinstaller un beau mobilier urbain (bancs, feux tricolores, panneaux de signalisation et surtout lanternes et réverbères ) dans un style fin XVIIII ou XVIII par exemple plutôt que vos luminaires ringards, sans intérêt et déjà bien laids. Vous pourriez entretenir vos trottoirs et surtout de vos églises et cathédrale afin d'éliminer les herbes poussant comme dans un champ. Regardez autour de vous, déplacer vous afin de vérifier ces dires… Restaurer et mettre en valeur les façades du centre historique avec un cahier des charges pour les particuliers ( codes couleurs pour les portes en bois, volets, fenêtre....) comme à Orléans ou bien à île de Ré. Vous pourriez créer d'après des archives d'époque, un cohérentt mobilier urbains, créer un superbe jardin à la Française derrière la cathédrale à la place d'un lot de bancs bien ridicules posés ici et là, cela est d'un ridicule et vraiment digne d'une ville sans amour propre, sans respect pour son illustre histoire, cela est pourtant l'histoire qui attire les visiteurs et non vos pseudo-mobiliers urbains déjà bien ringards. Je suis toujours bien triste en parcourant la France, de voir des villes et villages laissés dans un état de délabrement, parfois juste des façades qui subsistent ou monuments toujours fermés digne d’un pays sous développé et non digne d'un pays qui se dit première destination touristique du Monde, cela n'est pas mérité par rapport à l'Italie, l'Autriche ou bien l'Angleterre par exemple. Toutes ces remarques ne sont pas compliquées à mettre en œuvre, il suffit juste à utiliser l'argent public à bon escient pour la valorisation des villes comme Chartres, (restaurations des sites, natures et historiques par une mise en valeur ce qui vous attirerait de nouveaux commerçants, artisans, investisseurs, hôteliers...et visteurs ) plutôt que des gymnases, écoles, ronds-points.... et centres commerciaux qui sont dans les entrées de ville et qui sont déjà un grand frein à faire venir du beau et bon monde! Il faut juste avoir l’oeil pour les détails, le sens de l''esthétisme ce qui est rare de nos jours et surtout du courage. Ne pensez vous pas que dans cinquante ou cent ans, il ne restera que des ruines ou bien que quelques monuments comme votre cathédrale bien vide. Alors, agissez s’il vous plaît !
La banlieue des Yvelines. Le piège à parisiens qui pensent payer moins cher une location. Aucune vie culturelle, c'est froid et triste. Un seul cinéma et la cathédrale. À part cela ne vous eternisez pas dans ce mourroir. Les alentours sont sans intérêt.
Gonthier974
21 juin 2018 à 08:54
Belle ville tres calme bien fleurie jaime
Arrivé ici il y a un an pour le travail, je suis originaire de Bretagne et je n'ai malheureusement qu'une seule envie c'est de quitter la Beauce et Chartres tellement on s'y ennuie. J'étais assez enthousiaste en arrivant ici, Chartres avec sa belle cathédrale que l'on voit au loin et située à une heure de Paris avait selon moi plein d'atouts. Je peux rajouter aussi le nombre de commerces importants et beaucoup d'entreprises. Mais voilà à part si on aime le sport (car apparemment c'est la seule activité ici) on a vite fait le tour. Sur le plan culturel c'est zéro, même dans la campagne où je vivais avant il y avait plus de diversités culturelles. Chartres est une ville dortoir très familiales où les gens sortent peu. Il y a un petit cinéma multiplexe assez cher c'est tout. La campagne environnante est d'une tristesse sans fin, c'est tout plat, que des champs de colza pour se balader c'est mort à moins de sortir plus loin vers le Perche ou bien la Chevreuse. Mais je pense que le pire selon moi reste la mentalité des chartrains: froids, ne disent pas bonjour, autains, raleurs... j'ai eu que très peu de conversations intéressantes, on a l'impression que les gens d'ici ne sont pas ouverts, ils ne s'intéressent qu'à leur petite vie Chartraine. L'accueil est clairement glacial pourtant on est qu'à Chartres pas de quoi pavoiser.
Désormais je cherche à quitter la région, retrouver la mer me ferait un bien fou, quitter cet environnement austère qui aurait pu avoir plein d'atouts Chartres ne me manquera pas
AnonyChartreS
19 juin 2017 à 13:09
J'aime Chartres
- pour la beauté du centre ville
- parce qu'il y a tout ce qu'il faut en magasins et d'infrastructures
- parce qu'il est facile d'y circuler
- pour sa proximité avec Paris

Je n'aime pas Chartres :
- pour l'égoïsme des gens
- pour le manque d'ouverture
- pour l'entre-soi : même lorsque les gens vous connaissent il vous ignorent. Il faut énormément de volonté et de persévérance pour s'intégrer (et je vous dis cela alors que je suis sociable, que j'ai vécu dans de nombreuses villes dans lesquelles je me suis adaptée sans probleme).
- pour le manque d'études supérieures
Chartres laisse une mauvaise impression, celle d'avoir été roulé dans la farine du blé de la Beauce. On vous vend une ville à taille humaine, vivante, au patrimoine riche, à deux pas de Paris. Vous repartez après avoir cherché désespérément à quoi sert la place des épars, à attendre un soubresaut culturel, à passer des heures entières à attendre un TER qui ne vient pas et qui s'arrête dans tous les bleds en direction de la capitale. La cathédrale, si belle soit-elle, n'arrive pas à maintenir l'attrait pour la ville très longtemps, car dès qu'on se balade dans le cœur de ville, la première impression s'effrite et laisse un goût amer : petite, étroite (d'esprit également), pas très avenante, déséquilibrée. On en fait vite le tour avec ce malaise qui s’impose progressivement: "c'est ça Chartres ?". Et malheureusement OUI, c'est ça, et seulement ça. Difficile alors de s'enthousiasmer. La proximité avec la Bretagne et la Normandie peut-être ? Est-ce suffisant ? NON, bien sûr que non, ce n'est qu'un vague atout et de nombreuses villes font mieux.

Les chartrains compensent tout ceci par une ouverture sur le monde ? Heu comment dire... Pas tous, enfin, peu d'entre eux en réalité. Difficile d’avoir une conversation avec certains et de discuter des atouts ou des faiblesses de leur villes.
- Chartres c’est Chartres, c’est une ville à taille humaine, vivante au patrimoine riche à deux pas de Paris…
- heu j’ai déjà entendu ça quelque part, mais concrètement, qu’est-ce qui fait Chartres ?
- Sa cathédrale, la plus belle de France !
- Tu y vas fort, elle est très belle mais il y en a d’autres, Strasbourg, Amiens, Rouen, Reims…
- Ben heuuu, c’est pas la même chose et puis nous on a la basse ville !
- La basse ville, tu y fais quoi au juste ? Il n’y a pas de commerce, pas de restaurant…
- Oui mais c’est beau.
- C’est pas vilain, mais pas exceptionnel non plus.
- Mais sinon on est vite à Paris.
- Ha oui le TER, mais ça met quand même 1h15 la plus part du temps et 16 euros par trajet tout de même
- Oui mais c’est pas mal
- D’accord mais c’est aussi pour ça que les loyers sont si chers dans cette ville.
- Hoo tu m’énerves, il y a Chartres en lumière, ça c’est magnifique
- Heu comment dire, ce n’est plus du tout une exception…

N’en jetez plus faites demi-tour !
très jolie ville, très bien entretenue, de très beaux lieux, centre ville agréable avec de plus en plus de resto/bar, donc de plus en plus vivant.
Depuis 4 ans dans la ville ni meilleure ni pire que les autres mais qui offre une belle alternative aux banlieues zones.
Points forts : ville interactive, des associations à foison, des animations de avril à septembre et bien souvent gratuites car dans les rues de la ville, un centre-ville superbe avec ses ruelles pavées, ses petits magasins, des commerçants sympathiques et accueillants, des zones de promenades à pieds, à vélo...sur les bords de l'eure, les cérémonies religieuses sont présentes toute l'année et c'est souvent très humain comme ambiance.
Points faibles : les "locaux" ne sont pas très liants : après 4 ans, je ne connais toujours personne malgré le temps passé dans des associations, pas de place pour se garer gratuitement, des prix de parking hors de prix, un centre-ville centré sur les magasins de luxe (même s'il reste quelques enseignes plus basiques), les moyens de transports en commun sont rares et même le TER n'offre pas une grande amplitude horaires.
Il n'en reste pas moins que c'est une ville agréable à vivre au quotidien et à une heure de Paris, que demander de plus ?
On ne peut plus avoir de médecin traitant à chartres car ils ne prennent plus de nouveaux patients. Je vais déménager car j'ai des ennuis de santé et je suis obligée d'aller dans une autre ville pour me soigner! A Chartres, la majorité de la population est désormais soit des personnes âgées soit des cas sociaux. Je suis travailleur indépendant et c'est zéro pour trouver des clients.
Chartres est une très jolie ville, dotée d'une réelle identité et je suis un peu surprise de lire tant de commentaires négatifs! Originaire de Versailles (78), et ayant vécu en région Rhône-Alpes durant plus de 5 ans, je trouve qu'ici, la vie est douce, je m'y suis tout de suite sentie bien. Installée depuis 1 an, avec mon enfant, j'ai rapidement rencontré des personnes très sympathiques (si vous voulez rencontrer des gens exécrables, allez vivre à Lyon, vous verrez ce que c'est :-D). Les Chartrains ne sont pas plus chauvins ou fermés que les autres (toutes régions confondues). Les commerçants et les employés administratifs sont même majoritairement charmants.
La ville est de petite taille, c'est vrai, mais il n'y manque rien! Habitante de l'hyper centre, TOUT est accessible en moins de 8 mn à pieds. Le réseau de bus est de qualité. On sent une véritable volonté politique de "faire vivre la ville", de la développer...
En ce qui concerne la culture, je ne trouve pas que ce soit le néant! Il faut se renseigner, c'est tout, et ne pas oublier qu'il n'y a que 39000 habitants! De +, Paris est loin d'être inaccessible (1h de train, ce n'est pas le Pérou). "Le dimanche, c'est ville morte"... Oui... C'est un peu vrai, mais comme 80% des villes de France...
Ce que j'aime : Beaucoup de choses! le très joli centre ville, la médiathèque (sublime), la cathédrale, les bords de l'Eure, la fête des Lumières (qui donne à la ville un aspect féérique, la moitié de l'année), la place des Epars. La simplicité et la sympathie des habitants, la mixité (beaucoup de gens d'ailleurs). La sécurité, la qualité de vie. Ville en plein développement. Le prix de l'immobilier. La proximité de Paris et du Perche (proche, et beaucoup plus vallonné que les alentours de Chartres). La base de loisirs de Brou. De bons petits restaurants (aux prix abordables).
Ce que "je n'aime pas" : D'après moi, 3 gros points noirs (qui j'espère n'existeront plus dans quelques années) : °Le manque incroyable d'aires de jeux pour les enfants (elles sont très peu nombreuses et insuffisamment équipées, par exemple, il n'y a pas une seule balançoire)
° Une offre de formations et d'études post-bac quasi inexistante
° Le taux de chômage élevé
On pourrait ajouter en effet le problème de stationnement, et son coût excessif.

Je conseille vivement cette ville aux familles, aux seniors et aux personnes qui apprécient le calme, l'authenticité.
Au moindre rayon de soleil, on se sent un peu en vacances. Les gens sont "cool". Ils prennent le temps de vivre, et ce à 2 pas de Paris! Quel bonheur!
Chartres, n'y aller surtout pas...

J'a vis depuis que j'j'ai 8 ans, j'en ai aujourd'hui 23. Le centre ville est sympa, des restos à prix abordables, des bars pour se retrouver, une salle de cinéma et après ? Il n'y a pas beaucoup de jeunes de mon âge, que des adolescents pour ainsi dire et évidement des papas et mamans. C'est bien quand tu es retraiter mais sinon non. En vivant à Chartres je pensais que la mentalité qu'il y avait dans cette ville était la même partout, jusqu'a ce que je partes à Rennes Pendant quelques temps. En faite c'est juste la mentalité Chartraîne qui est moche, si tu sors du lot tout le monde te regarde bizarrement. Et puis non en faite, on te regarde bizarrement tout court. Bref , rien à y faire, habitants peu aimable, fuyez, vous trouverez mieux ailleurs.
Ville à taille humaine qui ne manque de rien : J'habite sur chartres depuis 6 ans et je venais des yvelines.Chartres est une ville qui regroupe la modernité et l'historique. Elle est en évolution constante. Le climat n'a rien de différent à la région parisienne (il pleut en automne, normal !.Certains disent qu'il manque des animations, mais d'avril a septembre il y a chartres en lumière, en juin la fête de l'eau, la fête des parfums, les estivales de juillet et août... Il faut juste se renseigner.Si on veut pratiquer des sports enfants ou adultes, il y a tout ce qu'on veut (salle de sport associations sportives...) niveau sécurité, ras. Plus plein de projets qui vont voir le jour, malgré le contexte économique national, ici ça avance.Pour ce qui est de la vie familiale pas de problème pour trouver des places en crèche, beaucoup d'écoles. Bus gratuit pour les -18ans, niveau stationnement 30min gratuit aux parcmètres.Beaucoup de villes d'ile de france ne proposent pas autant de prestations et jamais entendu de chasseurs ! Ce que j'aime à Chartres : Le centre ville, agréable, bien entretenu. On ne manque d'aucun commerce.De multiples parcs, et des villages avoisinants jolis et agréable pour des sorties natures.Les projets (chartres expo, gare, centre commercial, nouvelles rame sncf...) qui font évoluer la ville dans le bon sens.La piscine, la patinoire, super complexe à prix raisonnable (surtout pour les habitants de l?agglomération). Ce que je n'aime pas à Chartres : Certes les impôts sont un peu élevés, mais n'ont pas augmentés depuis que je suis là.Manque plus qu'à étoffer un peu la proposition d?études supérieures.
Je vous conseille cette ville : Franchement n'écouté pas les avis négatif sur chartres je viens de la région parisienne et ici il fait bon vivre. Ville en constante évolution avec des gens sympas en tout cas beaucoup plus que paris ou la région. Idéal pour les familles et prix de l'immobilier abordable avec tout les avantages d'une grande ville plus de nombreux parc. Et la piscine qui est au top. Des grands projets a venir un centre commercial par les concepteurs de velizy 2, un zenith, une nouvelle gare, un nouveau chartrexpo futuriste. Et pour les sois disant problème de sécurité comparé a dautre région c ridicule. Je conseille a tous cette ville si vous avez besoin de changement après c'est sur que le soir c pas la grosse fete parisienne mais comme beaucoup de ville finalement. Voila ne pas se fier au gens qui raconte que des choses négative car on vit bien a chartres. Pour le temps c'est comme la région parisienne. Ce que j'aime à Chartres : Lévolution de la ville, les grands projet, les balades, le centre ville, la verdure, la piscine... Ce que je n'aime pas à Chartres : Quelques ville autour de chartres.
Chartres, fuyez ! : Ville jolie mais on s'ennuie trop ! Y'a rien à faire ici. Parking trop cher, vie de nuit absente, vie culturelle moyenne, relief pas varié, il pluie énormement, trop d'humidité... Ce que j'aime à Chartres : Le centre ville. Ce que je n'aime pas à Chartres : Rien à faire par ici, humidité 80% de l'année, il pluie tout le temps, trop "plat", pas d'activités, pas d'animations... Ca commence a craindre dans les cartiers, sécurité en baisse. Vie chére, taxe d'habitation élevée et pas justifiée. Parking souterrain trop cher et pas la possibilité de se garer ailleurs sans payer bien cher pour une pauvre sortie un centre ville. Beaucoup de chasseurs (on se demande pourquoi... Mais vu ce qu'y a à faire par ici... Bon, fin, je n'aime pas les chasseurs personnellement). Beaucoup de contraste entre les gens de campagne et les "arrogants". Région moyenne !
Ville familliale : Chartres a bien changé dernièrement. Le centre ville, parking, quelques lotissements, nouvelles résidences, le vieux banlieue. En gros, l'aspect de la ville est beaucoup plus "jeune". Les seule chose qui n'ont pas changé sont la vie culturelle et les activités. Ici il n'y a rien à faire. Ville pour les familles qui ne cherchent pas la nature, les pic-niques, la vie sociale... Ce que j'aime à Chartres : J'aime le centre ville, le vieux chartres et la cathédrale. Puis on fait vite le tour et... Il faut partir car habiter ici c'est déprimant. Ce que je n'aime pas à Chartres : Ville de campagne, avec des gens qui sont plutôt fiers d'eux même, beaucoup trop arrogants pour ce qu'ils veulent. Beaucoup de chasseurs (personnellement je ne les aime pas) beaucoup de "gens de campagne". Vie de nuit absente, manque le relationnel et le culturel. Une ville pour s?éloigner de l'immobilier parisien qui est devenu de domaine sf. Mais petit à petit les taxes y suivent même ici. Un centre ville joli mais blindé aux heures de point, les "cartiers" qui craignent avec la croissance de nombre des habitants. Je n'aime pas les week-ends ici car il n'y a rien à faire. Trop de champs, trop de colza, trop de mais... Trop de "rien à faire". Y'a la "grande roue", le "cirque" et "le carrousel" qui passent de temps en temps par le centre ville mais ces sont des choses des années 40... Soient sérieux ! Je n'aime pas le climat. Trop humide (beaucoup de pluie) et froid. C'est une région déprimante ! Je n'aime pas le parking qui coûte trop trop cher ! Le paiement s'envole avec chaque quart d'heure passé... Hallucinant ! Merci pour l'investissement, mais j'évite d'y me garer là.
Superbe ville familiale : Superbe ville, équilibrée et en pleine évolution pour qui cherche une alternative à la région parisienne sans trop s'éloigner de nombreux centres d'intérêt (paris, chateaux de la loire, côte atlantique). La ville nécessite néanmoins un certain budget pour vivre correctement. Ce que j'aime à Chartres : Beaucoup de choses à dire vrai. Originaire d'ile de france nous revivons depuis que nous sommes installés sur chartres. Certes c'est une ville de taille modeste mais que je trouve bien adaptée à la vie familiale. Nous adorons le vieux le centre ville, les manifestations comme la fête de l'eau, de la lumière, chartres en lumières, les artisanales etc... L'odyssée et l'apostrophe sont ce qui se fait de mieux dans le genre au niveau national ! Les restos sont nombreux et plutôt pas mal même si un peu cher parfois. Ce que je n'aime pas à Chartres : - les quelques bouchons le matin et le soir- les trains trop qui mettent trop de temps pour rejoindre paris/versailles- le manque de train grande ligne pour rejoindre le grand ouest sans passer par paris.
Fuyez! : A chartres depuis 3 ans, venant de paris, je ne rencontre que des gens tristes d'être obligés de vivre ici ou des gens qui ne connaissent pas vraiment autre chose. Rare sont ceux qui choisissent de venir vivre ici. Le climat est terrible : vent + humidité persistante, le paysage est saccagé : du blé aux pesticides tout autour+ bruit de coup de feu pendant la chasse, mis à part quelques bois ou foret humides et pleines de chasseurs à partir du mois d'octobre rien du coté nature. Coté culturel c'est pire, vous pourrez voir muriel robin pour très cher ou aller au cinéma pour neuf euros et la plus part du temps en vf. Il n'y a que la médiathèque qui nous sauve et le complexe aquatique. Pas de vie culturel pour les ados et les adultes, tout tourne autour du primaire. Pour aller à paris compter 28 euros l'aller/retour par le train. J'ai rencontré de très belles personnes ici, comme ailleurs, mais qui souhaitent toute partir. Si vous êtes célibataires et + de 30 ans, bonne chance, à moins que vous aimiez les soirées boite de nuit à thème (strip tease, mousse). Pour être heureux à chartres être famille nombreuse catho, avec une bonne situation (genre médecin) partir à new york à pâques et recevoir ses parents le dimanche, vous pourrez aussi aller vois les quelques spectacles programmés dans les salles de spectacles qui survivent avec de moins en moins de moyens. Ou vous pourrez aller à faire un tour de moto cross, un loto, un vide grenier, une tombola organisée par l'école du coin, visiter la cathédrale etc... Le dimanche il n'y a personne dans les rues et le centre ville est désert à partir de 19h. Aucune manifestation et implication sociale, les rassemblements ne touchent pas chartres, sauf peut être le front de gauche. Pas de fac, à part une école d'infirmière et un iut. Beaucoup d'insécurité : rackets en pleine journée, dans les bus, devant les collèges. Beaucoup de jeunes se font racketter. Pas de vraie mixité sociale, bref que du bonheur :. Ce que je n'aime pas à Chartres : Nous sommes dimanche et irons faire le tour du lac de luisant. Encore... Et dans le froid.
À visiter... Puis fuir! : Très belle ville... Les chartrains ne la mérite pas ! Ce que j'aime à Chartres : Les vieilles pierres... Quelques personnes (pas forcément du cru). Ce que je n'aime pas à Chartres : Le beauceron n'est pas froid, il est arrogant, fier de venir, il en est persuadé, d'un lieu ou seuls les elus y naissent... La vie culturelle est un abysse... Tout un chacun peut s'autoproclamer, au choix, artiste, intellectuel, protecteur du bon goût, en rebellion... Et on y mesure la valeur d'une personne a la valeur de son porte-monnaie, entre-soi, beaucoup de complaisance... Quant aux cathos d'ici, jamais vu communauté plus éloignée de l'idéal chrétien !
Je n'aime pas : Je suis sur le point de quitter chartres que je n'aime plus du tout. Problème de sécurité, ma voisine s'est fait piquer son sac au rayon légume d'un supermarché ! Une cave fracturée dans mon immeuble. Les effets personnels de ma fille volés dans une voiture. Etc, etc... Trop de bruit et de pollution à cause des innombrable bus touristiques. De plus la ville s'est éloignée de la région parisienne depuis que la durée des trajets en train s'est allongée exagérément (> 20% du temps avant modification des horaires). De plus on a vite fait le tour de ce qu'il y a à faire...
Vivre à Chartres : Quelle tristesse ! Depuis un an à chartres pour raisons professionnelles nous n'avons qu'une hâte, partir. Il faut être né ici et n'avoir rien connu d'autre pour défendre cette ville (ou venir de la région parisienne). Nous avions pris peur en prenant connaissance des avis négatifs (c'est à dire presque tous sauf les avis des chartrains chauvins) sur ce site il y a un an avant de venir. Nous ne pouvons aujourd'hui, malheureusement et en toute honnêteté, que les confirmer ! Ce que j'aime à Chartres : La proximité de l'autoroute pour s'échapper le week-end. Ce que je n'aime pas à Chartres : La mentalité des gens du coin. Leur impolitesse (pas de sourires, pas de bonjour, le communautarisme "beauceron"). Rien à faire le week-end, pas ou peu de curiosités naturelles. C'est plat, la mer est loin. Le prix de l'immobilier, les parkings, la circulation pour une si petite ville, la ville est morte également d'un point de vue culturel. Franchement, fuyez !
Chartraine contrastée : C'est une ville assez agréable, des commerces, restos, bars ect. J'ai grandi dans la banlieur chartraine (mainvilliers) et tout l'agglo de la ville est bien desservie par le systeme filibus, le centre ville est plein de boutique de vetement, livres... Les bars et cafés sont sympas et c'est assez argéable de se promener en ville ou dans les parcs, pour une ville de cette taille, c'est assez rare je pense. Mais il est vrai que le chartres chartres est vraiment une ville pour les bourgeois, le prix des maisons et appartement en ville est juste dingue, les familles modestes vivent généralement dans les villes et villages avoisinants. C'est une grande ville pour sa culture (les touristes asiatiques ne manqueront pas de vous le dire) mais c'est vrai que en dépit des nombreux jeunes vivants dans les environts, il n'y a pas grand chose à faire le week-end, il y a la piscine, le cinéma, la petite venise ect. Mais les prix sont souvent bien trop chers pour les étudiants. Ce que j'aime à Chartres : La nouvelle ville bien restaurée qui rend chartres et ses environs beaucoup plus agréable a vivre. Ce que je n'aime pas à Chartres : Le manque d'activité pour les jeunes.
Chartres La Magnifique ! : J'ai la chance d'habiter la proche banlieue de chartres depuis 35 ans (je suis parisienne de naissance) et je ne peux que constater que cette ville est de plus en plus magnifique et vraiment valorisée depuis que son maire actuel (avec qui pourtant je ne partage pas les idées politiques) lui a offert un "relooking" total et des prestations de qualité : nouveau cinéma, médiathèque splendide, chartres en lumières, complexe aquatique, rues piétonnes sécurisées et bientôt une salle de concerts, un nouveau chartrexpo, une nouvelle gare... Franchement... Comment s'y ennuyer ? A ses détracteurs je dis : allez voir ailleurs si c'est mieux et sachez que même à paris on s'y ennuie ! Pour une "petite " ville de province de 39 000 habitants je pense qu'elle est largement au dessus de certaines tant par son patrimoine culturel incontesté, que par sa qualité de vie. J'y loue un appartement pour mes enfants depuis quelques années et même si les impôts y sont un peu élevés, je préfère les savoir dans cette ville rassurante car vidéo-surveillée où les lycées sont suffisamment nombreux pour trouver sa voie et bien desservis par les transports en communs et où la nature y a sa part belle (ville fleurie 4 fleurs). Ce que j'aime à Chartres : La beauté de ses édifices : la cathédrale, la média-thèque, ses églises, les bords de l'eure... Ses rues piétonnes avec ses petites boutiques, chartres en lumières, les estivales de chartres (manifestations gratuites tout l'été dans les rues de chartres : concerts, théatre...) l'odyssée (le plus grand complexe aquatique de france) le cinéma "les enfants du paradis", ses restaurants, ses jardins fleuris, la foire st andré, les artisanales de chartres, les expositions diverses, les spécialités chartraines : pâtés, bière, limonades, mentchikoffs... La tranquillité et la douceur d'y vivre ! Ce que je n'aime pas à Chartres : La forte circulation aux heures de pointe et le projet tant attendu de l'extension de la rocade ouest (rn 154) qui n'en fini pas d'aboutir... Et... C'est tout !
Chartres, agréable surprise : Nous avons emménagé dans un petit village près de chartres avec nos deux enfants pour fuir la région parisienne (comme beaucoup de couples ici) et ne le regrettons absolument pas. Ce que j'aime à Chartres : La ville est vraiment belle et dynamique. Les commerces en centre-ville sont très nombreux et les gens accueillants (ce n'est pas toujours vrai dans certains villages). La médiathèque est très vaste et claire et l'abonnement ne coûte que 4, 30 ? de l'année pour tous les secteurs (gratuite pour les enfants)l'espace odyssee (super piscine avec au moins 5 bassins à l'intérieur + ceux de l'extérieur) piscine, patinoire, espace fitness, plongée, etc. Pour la piscine et la patinoire, les tarifs sont dérisoires par rapport à paris : moins de 5 ?... Ce que je n'aime pas à Chartres : Le parking : les prix sont exorbitants pour les parkings souterrains et les places gratuites inexistantes ou prises d'assaut et si loin à pied qu'elles sont impraticables si on veut aller en centre ville (car zones bleues = temps limité). La circulation infernale en heures de pointe. On rêve d'avoir un système parking +tram comme à strasbourg.
Chartres ville déshumanisée. : Il y a 15/16 ans la ville etait encore agréable, avec des petis bars, concerts ziks et où les arbres avaient encore une place. Ce que j'aime à Chartres : Sa cathédrale ! Ce que je n'aime pas à Chartres : Tout ce que chartres est devenu depuis que son maire a decidé d'en faire une ville pour bourgeois retraités ou familles bien pensantes... Les autres ? Pas de palce pour eux et surtout pas de precarité ca fait tâche ! Et j'ajouterais que j'en suis partie il y a 3 ans et ouf !
Cahrtres aie aie aie : J'ai vécu un peu plus de trois années à chartres et je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds ! Je suis arrivé avec un apriori positif, tout auréolé des images de sa belle cathédrale et de son riche passé. Mais très rapidement l?effet s?est estompé laissant un goût amer. J?ai pu enfin comprendre pourquoi les chartrains mettent toujours en avant leur soit disant proximité avec paris (1 heure de train tout de même ! C?est parce qu?à court d?arguments il ne peuvent plus que se retrancher derrière le magnétisme parisien. Pourtant le « bon » chartrain (entendez par là celui qui ne travaille pas à paris) ne mettra jamais les pieds à la capitale, tout convaincu qu?il est de ne rien y trouver de mieux que dans sa petite bourgade. Et pourtant, force est de constater que la vie culturelle chartraine atteint des niveaux abyssaux, où il est impossible d?y trouver la moindre activité stimulante. D?ailleurs chartres n?est pas une ville universitaire, les jeunes sont donc partis apprendre ailleurs et, on les comprends, ne doivent pas être très motivés pour revenir en beauce. À ce propos les chartrains sont guères accueillants et campent sur la certitude d?être là où la vie est la meilleure... Malheureusement, ils se trompent ! Allez il y a bien quelques jolies ruelles, quelques belles maisons, mais évitez surtout la basse ville, jolie mais terriblement morte. Enfin je passerai rapidement sur le coût exorbitant des parkings, sur le fait qu?il a fallu que le secteur public se substitue au privé pour ouvrir un malheureux cinéma. Je ne m?étalerai pas sur le « chartres en lumières » qui n?a pas changé une seule fois durant mon séjour et qui s?étale sur une durée tellement longue que cela confine au ridicule. N?en jetez plus, passez votre chemin ! Ce que j'aime à Chartres : La vieille ville, sympathique... Un ou deux jours. Ce que je n'aime pas à Chartres : La circulation, la gare, l'inhospitalité des habitants, le manque de vie culturelle, le coûts des parkings, le manque criant d'ouverture sur le monde.
Chartres la trés chère : Ayant vécu 5 ans a chartres j'y ai déploré un manque d'humanité, des commerçants tristes, des week-ends morts. Ce que j'aime à Chartres : La vieille ville, la cathédrale. Ce que je n'aime pas à Chartres : La bourgeoisie hautaine, tous les prix ( parkings, transports, cinéma, loisirs). La démesure de son immobilier. La ville devient \"vilaine\".
Chartres ville d'avenir : A tous ces gens qui n'aiment pas chartres, allez voir ailleurs... Cette ville est magnifique, pour peu que l'on s'y intéresse. J'y suis arrivé il y a 50 ans et je ne m'en lasse pas. De plus, depuis 10 ans elle est en pleine rénovation et c'est formidable. La vie n'y est pas plus chère qu'ailleurs et grâce aux communes avoisinantes, il y fait bon vivre. Ce que j'aime à Chartres : Tout, la médiathèque, l'odyssée, les associations, les manifestations type fête de l'eau, de la lumière, les expos (il en faut pour tous les goûts) la vieille ville... Bref, tout, sans oublier sa cathédrale... Ce que je n'aime pas à Chartres : Les gens râleurs qui ne sont que de passage et s'imaginent qu'ailleurs c'est mieux. Restez y mais ne dénigrez pas chartres.
Marie-Bérengère
14 août 2012 à 20:47
Surprise pas les avis négatifs.. : Mon fiancé et moi cherchions une ville avec une âme, où il fait bon vivre et idéale pour construire une famille. Nous sommes tombés sous le charme instantanément ! Cette ville dégage quelque chose pour ceux qui sont sensibles aux atmosphères comme nous. La vieille ville où nous avons la chance d'habiter est vraiment charmante, jusqu'ici nous avons toujours été bien accueillie où que nous allions et sincèrement nous nous félicitons chaque jour d'avoir tout quitter pour venir. Ce que j'aime à Chartres : Les diversité des magasin, l'accueil des commerçants et des habitants. Une vieille bouquinerie dénichée au cours d'une promenade. Les milles et une ballade à faire et la verdure. Les prix attractifs es bars et restaurants, contrairement à paris ici la vie est abordable et on à le temps de vivre. Les logements, que ce soit les maisons ou les duplex la plupart ont vraiment beaucoup de charmes ! Bon vous aurez compris nous on aime vraiment cette ville et nous sommes très heureux de faire partie de ses habitant à présents !. Ce que je n'aime pas à Chartres : Les personnes blasées de tout qui ne savent pas apprécier leur ville.
Un ancien Chartrain : J'ai vécu 10 ans à chartres (parti en 2011). J'en garde un souvenir contrasté. Ce que j'aime à Chartres : La rénovation de la ville est trés réussie. Au niveau sport, super complexe aquatique, de trés belles pistes (nombreuses)cyclable/roller la mise en valeur de la ville par les éclairages en particulier. Les gens, pour peu qu'on fasse l'effort d'aller vers eux sont ; parfois, sympathiques. Mais bon ça se la pète un peu alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi. Ce que je n'aime pas à Chartres : Le week end on ne sait pas quoi faire. La ville est assez morte, les alentours encore pire. A part une sortie resto / ciné ; pas grand chose a faire. Pas de jeunes, pas de brassage culturel, c'est trés dommage et assez rare en france. On se croirait en permanence dans une maison de retraite un peu chic.
20 ans à Chartres : Il faut prendre le temps de sentir l'essence de cette ville qui peut sembler austère. Ce que j'aime à Chartres : Les concerts gratuits à la cathédrale, les expos, la piscine, les petites boutiques comme \"la petite boutique\" où l'acceuil est super, la vieille ville, les bords de l'eure, le cinéma très central. Ce que je n'aime pas à Chartres : Les parkings trop chers, certaines places trop béton.
Chartres : Ville agréable, touristiques. Mais pour les jeunes, je trouve qu'il n'y as.Pas assez d'activités.
Y avoir vecu : Ville triste. Ce que j'aime à Chartres : Rien sauf le cathtetrale. Ce que je n'aime pas à Chartres : Tout.
Ouverture de Chartres : Ville encore trop provincial, vide culturel mallgres l'été et son festival. Ce que j'aime à Chartres : Belles infrastructures. La piscine, la mediatheque la propreté de cette ville.L'amabilité des gens. Les prix de l'immobilier par rapport a paris. Ce que je n'aime pas à Chartres : Malgré les efforts de la ville il manque beaucoup d'activités culturels pour enfant : les expo s durent presque une année...
Dommage! : Chartres est une jolie ville mais "plantée" au milieu d'une région très monotone, sans aucun intérêt et sans aucune identité. Le choix de venir y habiter est souvent dicté par la contrainte (loyers moins chers qu'à paris, travail...) et relève rarement d'un choix "positif". Ce que j'aime à Chartres : Le centre ville historique. Ce que je n'aime pas à Chartres : La population chartraine vit en vase clos avec des moeurs désuets et d'une autre époque qui tourne ainsi la vers le passée. Il n'y a pas de brassage et de fréquentation étudiante ou internationale et la ville vit repliée sur elle même.
Chartres la froide ! : Ville trop petite et ennuyeuse ! Les gens sont froids et ils sourient rarement ! Ronchonnent tout le temps ! Ce que j'aime à Chartres : Les gens qui viennent de l'extérieur plus ouverts et avenants ! Ce que je n'aime pas à Chartres : Les parking payants, le cinéma trop cher, les fausses bourgeoises ! La circulation en ville ! Vivement que l'on quitte cette région !
Epouvantable... : Venue ici pour une année d'étude, je suis plus que contente de repartir ailleurs. Cette ville est un cauchemar : aucune place gratuite pour aller se balader en ville ou au parc, une place de cinéma à 8, 70? pour un étudiant,... Cette ville favorise les personnes très aisées et ne prête aucune attention aux étudiants, qui ont très peu de moyens financiers. Étant hébergée chez une amie en ville, j'étais obligée de me garer à 3 kilomètres de chez elle, afin d'avoir une place gratuite. C'est vraiment scandaleux. Ce que j'aime à Chartres : Un restaurant pas cher et de très bonne qualité, près de la cathédrale. Ce que je n'aime pas à Chartres : Les commerçants qui ne sourient jamais, les conducteurs euréliens (ou chartrains) qui ne disent jamais "merci" lorsqu'on s'écarte pour les laisser passer, l'omniprésence des stationnements payants (dont les prix peuvent vous rendre aveugle), le cinéma le plus cher de toute la France (j'en ai visité au moins 15) avec une entrée à 8,70? pour un étudiant !
Chartres : Ville idéale pour ceux qui ont besoin de la proximité de la région parisienne pour travailler mais qui désirent la qualité de vie de la province. Ville à taille humaine où l'on peut tout faire à pied ou en vélo, à ce sujet cette ville est en avance sur son temps. Malgré les critiques précédentes, je dirais que cette ville possède une vie culturelle riche pour peu qu'on fouine et qu'on sorte des publications de la mairie.
Décevant : Chartres n'est pas une ville pour les jeunes et n'est pas près de le devenir : d'après les dernières projections démographiques, la moyenne d'âge de la population devrait encore augmenter. Ce que j'aime à Chartres : Le quartier historique et les environs de la cathédrale. Ce que je n'aime pas à Chartres : Chartres est une ville essentiellement peuplée d'une petite bourgeoisie tournée sur elle même et sans grande ouverture d'esprit composée de personnes qui se croient de très grande importance mais qui sont totalement inconnues une fois sorties de leur ville. Ils ont généralement connu uniquement cette ville dont ils ne sont jamais sortis et leur qualités premières ne sont ni la modestie, ni l'humilité, ni la grandeur d'âme.
Pour tous les mécontents qui s'ennuient : rencontrons-nous! : Chartres est une ville mortelle, étriquée, sans âme. Vide culturel impressionnant. Très difficile de faire des rencontres quand on est à jeun ! Ceci est un appel aux échanges et à la convivialité : trentenaires ouverts aux autres et au monde, à la culture, aux sciences humaines et à l'art : unissons nous ! Contactez-nous : zizirider@live. Fr ou sophie. Palazzo@laposte. Net. Ce que j'aime à Chartres : Se promener près de l'Eure avec modération toutefois... Pour éviter la désagréable impression d'être vieux avant l'heure. Joli cadre, belles pierres mais ça sent un peu le sapin ! Ce que je n'aime pas à Chartres : La ville est à elle seule une maison de retraite à ciel ouvert. Ville dortoir sans aucun dynamisme, bourgeoise et libérale, repliée sur elle-même. Aucune chaleur, aucun lieu d'échanges, pas de lien social. La campagne environnante, plate, moche et sans surprises, peuplée d'autochtones réactionnaires. Et tellement de choses encore...
Chartres métropole : Chartres dispose d'une belle cathédrale qui est visible à des kilomètres à la rondes et elle attire des touristes ! Ce que j'aime à Chartres : Le centre ville et les quartiers qui sont situés aux alentours de la cathédrale. Ce que je n'aime pas à Chartres : Le gros problème de la ville de Chartres est que sorti du tourisme lié à la cathédrale, chartres métropole n'a pas su se développer sur un plan d'envergure économique, ils vivent reclus dans \"leur beauce\".
Une ville où il fait bon vivre : Cette ville est très agréable à vivre. Les soirées d'été sont animées de soirées musicales. Les monuments de la villes sont mis en lumières de façon exceptionnelle soulignant les détails des plus beaux monuments de la ville et surtout de la cathédrale. Les restaurants sont de qualité, je recommande : le bistrot de la cathédrale, le parvis, etc. Il faut aussi se balade à pied ou à vélo sur les bords de l'Eure pour profiter d'un dépaysement total en centre ville. Il faut aussi venir découvrir tous les samedis matin le marché de la place billard, avec ses commerçants. Et plein d'autres choses à découvrir... Ce que j'aime à Chartres : - l'histoire de cette ville, - les restaurants, - les habitants, - les derniers équipements construits : piscine, cinéma, médiathèque... Une belle ville. Ce que je n'aime pas à Chartres : Le fast-food.
Chartres: étroite d'esprit et réactionnaire : Chartres est une ville décevante. Son patrimoine, pourtant riche, ne semble donner aucun élan à cette localité qui s'enterre dans l'ennui et la peur de l'étranger. Vieillotte, figée, voire arriérée, cette ville manque de dynamisme et de sourires. Ce que j'aime à Chartres : 1) m'installer à la terrasse du "parvis" ou du "serpente", des cafés restaurants sur le cloître de la cathédrale, et profiter du cadre, absolument magnifique, du calme, d'un espace sans voitures, ni boutiques de vêtements qui inondent le centre ville. 2) me promener dans les jardins de l'évêché et descendre le long escalier qui les relis aux bords de l'Eure. 3) les quartiers devenus piétons. C'est un plaisir de se promener et de se déplacer à pied avec son jeune enfant notamment sans voiture dans le secteur. 4) la crèche du centre ville "l'ilôt calin". Un endroit très bien pour les petits, dirigé par une femme compétente. 5) aller jouer avec les jets d'eau l'été sur la place des épars dernièrement réaménagée. Ce que je n'aime pas à Chartres : 1) l'absence totale de lieux et de manifestations artistiques. Cette ville fait tout bonnement fuir les artistes de sorte qu'il n'y a à voir ici que quelques mauvaises croûtes exposées dans une pizzeria ou un café. Même lors de la fête des lumières de ce week-end par exemple, mis à part les décors lumineux de quelques bâtiments et un numéro de voltige sur un portail de la cathédrale vendredi soir (vraiment très bien réussi), nous avons vu une danseuse débutante dans un boule en plastique qui demeurait quasiment statique et soufflait sur des plumes (quel ennui), une prétendue "parade lumineuse" qui ne comptait finalement que 5 personnages sur échasses dont l'un avait une veste clignotante, et avons à peine aperçu un homme manipuler du feu sur une place de la ville (les organisateurs ayant visiblement omis d'installer des gradins ou autre infrastructure pour que les spectateurs puissent assister en nombre à ce spectacle au sol et non simplement la première rangée de 30 personnes). 2) le manque de mixité dans la ville (trop de vieux, pas de jeunes, trop de blancs, pas de black-beur-jaune-etc, trop de catho, pas de place pour les autres cultes, trop de bourgeoisie provinciale, pas de mixité sociale ). 3) la misère intellectuelle dans dans laquelle se trouve la ville. Jamais de débats citoyens ou politiques, une médiathèque pleine de romans, d'archives et de photos sur la région, mais avec des rayons "philo", "histoire","sociologie, "anthropologie, "science politique" etc... D'une pauvreté effarante. 3) La ville se vide progressivement de sa jeunesse et de sa diversité. Elle se déshumanise. 4) Le centre ville, bien que réaménagé, n'est qu'un lieu de promenade pour les femmes au foyer bourgeoises (magasins de vêtements du type comptoir des cotonniers à la pelle, magasins de chaussures, parfumeries, salons de coiffure et d'esthétiques dans toutes les rues). En revanche, nous n'avons qu'une librairie. 5) le manque de médecins. C'est la croix et la bannière pour se faire soigner ici. Tous débordés, ils refusent de prendre de nouveaux patients et l'usager n'a pas la possibilité de choisir son praticien. Pour les spécialistes, les délais d'attente sont en moyenne de 6 mois à 1 an... 6) la population locale, plutôt fermée, qui aime ronchonner. 7) l'absence de petits cafés proposant une carte et donnant des concerts pour un public de trentenaire. Il n'y a que quelques bars adolescents ambiance salsa devant lesquels les petits vomissent le samedi soir.
30 ans à Chartres : Ville agréable à vivre, pas de gros soucis de délinquance, nombreux espaces verts. Ce que j'aime à Chartres : L'ensemble des travaux de rénovation de la ville réalisée par la municipalité actuelle, le complexe aquatique unique dans la région, la mise en lumière des monuments. La proximité de la capitale. Ce que je n'aime pas à Chartres : L'absence de parkings gratuits, l'absence de clubs sportifs de haut niveau, le climat.
Chartres : Chartres est une belle ville et malgré les apparences il y a des choses à faire (patinoire, piscine, cinéma, laser game, des bowling, discothèque, boîte de nuit, salle de billard, les pub et les soirées karaoké, dj et à thème...). En été il y a Chartres en lumière c'est sûr pour nous c'est lassant mais c'est gratuit, de nombreuses manifestations comme chartrestival, le festival de pâques, la fête de la lumière les concert et les exposition à chartrexpo, la fête de la vendange, la fête de l'eau, le théâtre... Les descentes en kayak, les ballade à vtt, la petite Venise... Bref il y a de quoi faire à Chartres, seulement ce n'est pas assez connu, je pense qu'il y a un manque de publicité et par conséquent nous avons l'impression qu'il n y a rien or ce n'est pas le cas ! Ce que j'aime à Chartres : Le cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Chartres : Il manque une grande faculté pour retenir les étudiants, je suis étudiant en biologie à Chartres et personne ne connaît pourtant elle mérite d'être connue. Je pense que tout doit être réuni (la fac de biologie, l'école de droit, l'iut, l'école de management, l'école infirmière, l'iufm) bref créer un vrai campus ! Voila il ne font pas la troisième année en bcp (biologie cellulaire et physiologie) donc je vais à Lille, c'est dommage. Les gens sont parfois froid.
Chartres : Une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Chartres : Depuis que le c?ur de ville est piéton, il, est très agréable de flâner dans la ville. Tous les services que proposent une agglomération de cette envergure sont accessibles à pied ou à vélo. Le nouveau plan vert qui permet de relier le nord au sud de l'agglomération via une piste verte est une très bonne initiative. Le nombre de manifestations culturelles ou sportives est assez impressionnant, et l'aménagement urbanistique de la ville a été bien pensé. Chartres est une ville idéale pour élever ses enfants. Ce que je n'aime pas à Chartres : Pas grand chose.
De multiples contrastes : Si une visite de la ville historique le week-end est des plus plaisantes, la vie quotidienne dans cette ville est loin de présenter que des avantages. Ce que j'aime à Chartres : Le centre ville historique. La proximité des différents services dans un rayon de quelques kilomètres. La proximité de Paris. Les moyens d'accès (autoroute de qualité et train). Ce que je n'aime pas à Chartres : - Les récents aménagements urbains pour villes nouvelles d'un goût douteux et sans rapport avec l'esthétique de la ville historique.- Le plan de circulation inadapté, créateur d'embouteillages, l'absence de passages piétons matérialisé qui est dangereuse tout comme l'absence de feux tricolores, incompréhensibles, à des endroits stratégiques...- l'insécurité, - les incivilités (incendies de véhicules, détérioration fréquente des voitures garées dans la rue),- la plaine de Beauce triste et monotone été comme hiver, l'absence de forêt...- les rustres.
Sympa pour les familles : Habitant depuis 11 ans à Chartres, marié, 3 enfants. Au début sans enfants j?y suis arrivé un poil trop tôt ! Je suis maintenant persuadé que Chartres est une ville idéale quand on commence à avoir la trentaine bien tassée, qu?on veut s?y poser avec des gamins et continuer à bosser en région parisienne. Pour les célibataires ça reste trop petit et trop calme. Et puis il y a clairement un vide générationnel entre 18 et 30 ans : Chartres n?est pas une ville étudiante?. Ce que j'aime à Chartres : Flâner dans les rues piétonnes le samedi après-midi, aller à la médiathèque, faire un petit footing dans les nombreux espaces verts de la ville, rentrer de week-end le dimanche soir sans galérer au péage de St-Arnoult avec les parisiens, être à la Porte d?Orléans en 45mn le samedi soir, la tranquillité, les samedis animés en centre ville et l'immobilier moins cher qu'en banlieue... Ce que je n'aime pas à Chartres : En semaine le soir c?est trop calme voir mortel, il n'y a pas la mer. Le manque de tissu industriel, les manifestations culturelles pas assez rock'n'roll...
Chartrains/Beaucerons, dur dur ! : Chartres est une belle ville, connue dans le monde. Travaux qui la mettent en valeur. Ce que j'aime à Chartres : Rencontrer des touristes dans les rues, entendre parler une autre langue, à peu près tout sous la main... Ce que je n'aime pas à Chartres : Les Beaucerons en général, trés froids. Inhospitaliers. Il est plus facile de s'intégrer dans un pays étranger (je l'ai déjà vécu) que de s'intégrer en Beauce ! Un comble, non ?! Après toutes ces années ici, toujours le même constat : ils ne font aucun effort pour vous faciliter l'acclimatation. Les commerçants sont désagréables et la population aussi -la grande majorité...-, les Beaucerons semblent assez tournés sur eux-mêmes, leurs famille et peu ouverts aux "étrangers", c'est-à-dire les non-beaucerons. Je compte les jours pour quitter cette région au climat manquant de soleil.
Ce que j'aime à Chartres : La beauté de la cathédrale et des vieilles maisons mais c'est tout et rien d'autre et à par quelques personnes sympas. Ce que je n'aime pas à Chartres : C'est la première fois que j'ai envie de laisser un avis négatif sur quelque chose ou un lieu et je suis tombé sur ce site alors je vais le laisser. Je viens de Nancy et mes racines familiales sont en Bretagne, en Lorraine et en Ardèche. J'ai une véritable passion pour l'Irlande son incroyable hospitalité spontanée sa musique et ses habitants. J'ai beaucoup voyagé : l'Irlande, l'Ecosse, l'Angleterre, la Suède, la Norvège (les pays nordique d'une façon générale) mais aussi en Amérique du sud. Je ne connaissais pas Chartres et les beaucerons et je suis arrivé sur Chartres en début d'année 08 pour me rapprocher de Paris (où j'ai déjà travaillé pendant 7 ans dans le quartier latin) et ai travaillé dans une vieille société familiale commerçante dans le centre de Chartres (l'idéal je me suis dit pour découvrir la région et sa mentalité). Si vous êtes spontané et avez envie de discuter tout de suite pour découvrir l'autre vous devenez vite quelqu'un de suspicieux. Il y a à Chartres une mentalité fermée. Aussi, si comme moi vous avez été attiré par la cathédrale et un éventuel pèlerinage, allez plutôt en Lorraine sur la colline de Sion à 40 km de Nancy sud-oust c'est dans le pays de Saintois les gens de l'est sont peut-être un peu froid au premier contact mais lorsqu'ils s'ouvrent il ne vous parlerons jamais d'argent et sont super généreux et en plus il y a plein de moutons l'été sur la colline et si comme moi êtes passionné d'équitation et de parapente vous pourrez en faire. Et je terminerais par une phrase que j'ai lu un jour dans un pub aux Iles Shetlands (pourtant super rural) et qui n'est n'est visiblement pas d'actualité à ce jour à Chartres : ici, il n'y a pas d'étranger mais que des gens que tu ne connais pas encore.
Un petit bijou à 1h de Paris : Petite cité chargée d'histoire (des gaulois à nos jours), Chartres s'avère une ville très agréable à vivre. La qualité de vie s'y apprécie à l'aune de la beauté des lieux (architecture et parcs), à laquelle s'ajoute une offre culturelle, artistique et sportive de bon niveau. Le système éducatif est de qualité et le taux de chômage bas. Ce que j'aime à Chartres : La cathédrale ! Même après 25 ans passés à admirer ce chef d'?uvre absolu de l'art gothique et roman, c'est toujours un choc émotionnel et artistique de se retrouver au pied de cet imposant monument à la lumière du soir... Au-delà, le c?ur de ville regorge de trésors architecturaux (églises, musées, théâtre, places...), et le quartier médiéval de la ville basse, autour de l'Eure, est un véritable voyage à travers le temps avec ses anciens lavoirs, ses ruelles pavées, ses petits ponts et les 7 tertres menant à la cathédrale. Mes meilleurs souvenirs : les journées passées à arpenter la ville à pied de fond en comble ! Ce que je n'aime pas à Chartres : Les choix politiques récents qui remettent la voiture au centre des projets urbains... à l'encontre de l'esprit même de la ville et du développement durable.
Ce que je n'aime pas à Chartres : Chartres... J'y suis né, c'est dire que je la connais cette ville ! Je traversais la cathédrale tout les jours pour aller a l'école... Puis après le bac, j'ai continué sur Paris, passé quelques années à l'étranger, retour en France sur Chartres des années plus tard : quelle erreur ! Il n'y a rien à Chartres. Ville grise, habitants gris, pas un sourire, rien, si vous souriez vous êtes suspect, si vous laissez passer la vieille dame sur le passage clouté, elle vous regarde avec suspicion : pour elle ça n'est pas normal. Même la campagne aux alentours est nulle, pas de relief, des champs a perte de vue semés de villages ici et la. Il y a bien des tentatives pour améliorer le cadre de vie : réfection du centre ville - au passage bravo pour ça, il fallait le faire ça a été courageux - mais pour un centre ville riquiqui qui ne se développe pas, qui ferme à 19h et fermé le dimanche et lundi ça sert a quoi ? Pistes cyclables et parcours verts a gogos - pas mal, il faut dire qu'il n'y a rien d'autre à faire, au bout d'un moment ça n'a pas d'intérêt - construction en cours d'un grand centre aquatique - au moins le maire essaye de se démener pour développer - good luck pour ça. Pas d'activité culturelle - Dernière chose : Les bobos de Chartres, (j'ai failli en faire partie, rétrospectivement ça fait peur) cols claudines, ce sont de vraies caricatures. Il existe tout de même des gens biens à Chartres mais il faut les trouver. Ceux qui partent en retraite partent tout court de la région, il faudrait être fou pour passer sa retraite a Chartres. Moi même je pars ayant trouvé un job ailleurs, ma famille est ravie de quitter ce trou, j'y laisse 3 connaissances que je plains car leur avenir professionnel est bouché et ils ne bougeront pas de Chartres j'en ai peur. Bonne chance a ceux qui restent, moi je pars et c'est tant mieux... On the road again.
Ce que j'aime à Chartres : Les vitraux de la cathédrale, l'alliage des végétaux, toujours de très bon goût (et que de couleurs en cette saison !).
Ville très agréable à vivre : Bien située géographiquement (1 heure de Paris, ou des châteaux de la Loire), ville de taille moyenne, bien animée, où tout le monde se connaît. Ce que j'aime à Chartres : L'ensemble des travaux récents qui ont rendus la ville aux piétons et aux cyclistes, une ville qui se réveille enfin ! La médiathèque vraiment réussie. Ce que je n'aime pas à Chartres : Nos étudiants doivent partir à Orléans, Tour ou Vélizy, et hélas, n'en reviennent pas.
Le renouveau de CHARTRES : Née à Chartres, j'y ai vécu 30 ans. En revenant après 4 ans d'absence, j'ai eu la bonne surprise de découvrir une nouvelle ville, tournée vers l'avenir, et dynamique!! Ce que j'aime à Chartres : Ses navettes gratuites, son nouveau centre ville animé, sa propreté. J'attends son complexe aquatique, dont je rêvais ado, ainsi que la reconstruction de la Porte Guillaume! Ce que je n'aime pas à Chartres : Les chartrains jamais contents !
Chartres : Je déteste cette ville. Ce que je n'aime pas à Chartres : Quasiment aucun transport en commun, la ligne la plus fournies a aux heures creuses, un car toute les 30 min, et en période de pointe un toutes les 15 min. Imaginez pour les autres lignes... Sinon plus de bus après 19h50 pour la ligne la plus tard. Avec une desserte aussi mauvaise n'espérez pas avoir de l'animation après 19h, les rues sont dessertes. De plus tout est abominablement cher, un parking à 1?50 pour se stationner. Un cinéma nouvellement construit à presque 8?, très fashion avec les barres de métal sur toute la façade. Sinon extrêmement mal fichu au niveau circulation, les voies sont très mal faites, dur de savoir ou circuler. Pour l'aspect économique, si vous avez des études ne chercher, il n'y a pas d'emploi. L'anpe m'a clairement dit si vous cherchez un emploi ici, on n?a aucune prestation pour les cadres. Vous devriez chercher du travail ailleurs. Sinon d'un point vue culturel hormis la cathédrale, rien aucune animation (sauf si vous aimez l'orgue). De plus, comme cité précédemment si vous voulez avoir des enfants, il faut savoir que les études ne sont pas possibles au dessus d'un bac +2. J'espère pour vous que vous n'aurez jamais à vous installer ici. Je vous le souhaite vraiment. Si vous décidez de sortir vaguement en dehors de Chartres, il vous faut aimer les champs cultivés, sans aucune forêt ni de relief, ça n'existe pas sur 40 km à la ronde. Touts est plat, sans caractère, vide, creux.
No comment.... : Très calme et très ennuyeux, et le pire, c'est que si on est pas véhiculé, il est très difficile d'aller se divertir ailleurs...
Chartres prise en étau : J'ai vu le jour et j'ai grandi sur et autour de Paris. Mais c'est Chartres qui est devenue ma ville d'adoption depuis que mes parents s'y sont installés il y a plus de 15 ans. Mon constat est le suivant connaissez vous beaucoup de ville de cette taille qui "existent" à cette distance (90 km) de Paris ? Beauvais, Evreux, Melun, Dreux ? Chartres les surclasse toutes ! Depuis que le nouveau maire est en place ça se secoue de tous les côtés et la ville, déjà magnifique à la base, a pris un bon coup de fouet : centre ville nickel, bus nickel, une médiathèque, un cinoche (enfin), des grandes enseignes qui s'installent et les commerces se mettent au goût du jour. Et à venir une piscine de "ouf", une gare rénovée, des quartiers nouveaux ou réaménagés, des ZAC en essor ou en mutation, et enfin un immense patrimoine culturel de plus en plus mis en valeur (et j'en oublie). Ma profession m'incite à beaucoup me déplacer et je n'ai vue cela nulle part ailleurs dans des villes aux proportions équivalentes. Le vrai tort de Chartres ? Souffrir de la comparaison avec Paris car impossible de s'émanciper en étant si près ! Chartres est en étau entre des villes de province plus grande et plus "autonome" comme Tours, Orléans ou encore Le Mans et Paris qui n'est rien d'autre que la Capitale et la première destination touristique mondiale. Chartres c'est le paradoxe. C'est la province sur le papier mais pas dans la pratique. Savez-vous combien d'Eurélien (habitants de l'Eure & Loir) font la navette chaque jour sur Paris ? Plus de 30 000 et j'en fais partie. Donc pour conclure : il n'y a pas mieux. Mais comparons le comparable ! P.S : Ah oui au fait, la couverture du guide michelin "Ile de France" de l'année dernière vous savez ce que c'était ? La cathédrale de Chartres au milieu d'un champ de blé ! Bizarre non... Ile de France... Ce que j'aime à Chartres : Connaissez-vous quelqu'un qui ne connaisse pas Chartres ? Moi je n'ai jamais croisé (ou si peu !) personne qui n'en n'ai pas au moins entendu parler. Même à l'étranger "ça parle". Moi j'aime bien ne pas sortir de nulle part. Chartres c'est se promener de jour comme de nuit sans flipper pour soi ou sa famille. C'est des parcs et des espaces verts partout. Des bons réseaux (routiers, ferroviaires, ADSL, GSM...). C'est la Tour Eiffel à 50 min de chez soi. Un aéroport international à 45 min. Une ville magnifique. Une ville commerçante (cherchez pas j'ai comparé). Et enfin j'aime parce que j'y vis tout simplement. Ce que je n'aime pas à Chartres : Le Chartrain (ou beauceron en général) de base est bourru et nombriliste. Chartres a besoin : d'une équipe ou club d'envergure dans un sport populaire (et les infrastructures qui vont avec), de quoi retenir ou attirer les plus de 18 ans dans les études secondaires. L'Eure & Loir c'est 3 000 étudiants : la honte. Une connexion ferroviaire améliorée avec Paris : Paris nous bouffe. Bouffons Paris ! Si on fait tout ça Chartres améliorera ces fins de soirées et les nocturnes très timides je l'avoue ! De plus d'activité en matière de loisirs extérieurs. Le coté campagne n'est pas assez exploité. Enfin, arrêter de tout focaliser sur la cathédrale. C'est bien pour les croyants (j'adore la cathédrale par ailleurs) mais ça fait fuir les autres.
Chartres monotone : Pour habiter à côté pendant près de 20 ans je trouve Chartres très calme, trop calme. Aucune chaleur humaine (encore plus avec l'aménagement de la place des épars), aucun dynamisme sur le plan culturel et sportif... De plus Chartres se fait manger par sa proximité avec Paris et est une ville dortoir ce qui fait augmenter les loyers. Ce que j'aime à Chartres : La cathédrale, le vieux centre typique. La proximité avec la capitale. Ce que je n'aime pas à Chartres : Aucune chaleur humaine et un sentiment d'insécurité. Aucun grand club sportif à mois d'une heure (Paris). Aucune salle de spectacle digne de ce nom (la plus part des personnes vont à Chateaudun). Les villes qui entourent Chartres ne sont pas des plus séduisantes (Lucé, Luisant...). On s'ennuie un peu car aucun étudiant impossible donc de sortir la semaine. Situé au milieu de nulle part.
Chartres, une ville qui devient attractive ! : Chartres, petite agglomération de 90 000 habitants, touristique (1 million chaque année), avec un patrimoine important, sa magnifique cathédrale et sa superbe basse ville... Ce que j'aime à Chartres : J'aime la basse ville, la cathédrale, son centre ville qui s'agrandit, elle commence à se dynamiser avec des concerts sympa à Lucé, Mainvilliers... Une médiathèque assez riche, un nouveau cinéma qui ouvre dans 20 jours (10 salles), une patinoire pour bientôt, les longues promenades... Bref même si je ne partage pas les opinions de mon maire, un certain effort est fait de la part de la municipalité... Paris à 100 km, les châteaux de la Loire proche, la mer à proximité... Ce que je n'aime pas à Chartres : Bien sûr il y a des points négatifs ! Le tarif du parking est exorbitant...
Chartres le réveil : Je suis étudiant à Chartres à l'antenne scientifique, je trouve que Chartres devient une ville très agréable à vivre depuis 2001, Chartres change et prend des couleurs avec le c?ur de ville, la médiathèque, le multiplex avec 2000 places, les bord de l'Eure, Chartres en lumière, les nouveaux bus, les navettes gratuites, la navette au centre ville, bientôt le complexe aquatique et la PATINOIRE, dans la région, il n'existe pas de patinoire, il faut faire au moins 1h de route pour en trouver une !!! La ville se modernise ENFIN ! La ville se bouge enfin ! De plus en plus d'activités culturelles, de concert, d'expo, ect... Ce que j'aime à Chartres : Le centre ville très beau, la proximité des collines du perche et de la vallée de l'Eure pour les sorties à VTT. Ce que je n'aime pas à Chartres : Les beaucerons aiment leur terre et ne veulent pas se développer, bref nous sommes plus au Moyen Age, Chartres et les environs mérite d'être valorisés...
Commentaire sur Chartres : Chartres se trouve être une ville sans réel dynamisme. Cette ville est plus que monotone et n'inspire pas grand chose. La circulation y ai devenu quasi impossible a moins d'être très patient et surtout riche puisque tout les stationnements sont devenus payants et excessivement chers ! Les alentours de Chartres (pas toujours très reluisant) fait de Chartres une ville qui n'est pas très sur en matière de sécurité. Ce que j'aime à Chartres : Chartres est une ville qui a du patrimoine et qui sait a peu prés le mettre en valeur (heureusement). Les promenades y sont agréables. Ce que je n'aime pas à Chartres : La qualité de vie en générale et l'ambiance apparente.
Ca commence à bouger ! : Chartres était, il y a peu de temps, une ville sans mouvement et sans intérêt. Depuis peu, Chartres devient une grande ville. A noter, un centre aquatique immense avec patinoire, ciné... De plus en plus d'activités et de concerts... mis en place par des associations. En clair, ça commence à bouger à Chartres. Ce que j'aime à Chartres : Nouveau Dynamisme ! Ce que je n'aime pas à Chartres : Le manque d'entreprises et d'embauche !
Chartres une ville pour bourgeois : Plantée au milieu des champs beaucerons, la cathédrale majestueuse et imposante égaie cette monotonie ambiante. Ce que j'aime à Chartres : La cathédrale, et ...? J'ai beau chercher... Ah si ! le centre ville. Ce que je n'aime pas à Chartres : Ce que je déteste à Chartres c'est tout simplement les travaux qui n'en finissent pas, la circulation est un fiasco, sortir en centre ville revient à se retrouver dans les bouchons à toute heure du jour. Pour moi vivre à Chartres est synonyme de stress, en raison de sa circulation lamentable, les parkings sont hors de prix.
Ville tranquille : Après Paris, j'ai trouvé ici après ma retraite, la petite ville provinciale que je souhaitais. Il y a presque tout, mais pas trop... Ce que j'aime à Chartres : L'accueil très sympathique et la politesse du plus grand nombre de chartrains. Le centre ville historique, les promenades au bord de l'Eure... Et puis Paris est si proche ! Ce que je n'aime pas à Chartres : Les projets onéreux pour enlaidir la ville par des espaces disgracieux et impersonnels. Le manque de transport ferroviaires aisé qui éviterait de transiter par Paris.
C'est pas si mal ! : Chartres est une ville moyenne qui se modernise et devient de plus en plus agréable à vivre, si on ne doit pas trop prendre la voiture dans son quotidien. L'environnement général est bon. Les commodités sont correctes, avec par exemple la navette gratuite du relais des portes qui permet de se rendre à la gare gratuitement à partir du centre ville. Les manifestations culturelles (comme Chartres en lumières ou le village du père Noël) commencent à être meilleures et accessibles à tous. Avec des enfants, on y est bien. Ce que j'aime à Chartres : La médiathèque, la place des épars rénovée, les bus à 10 ? par an pour les moins de 18 ans, les activités des vacances pour les plus de 7 ans, la rénovation de certains quartiers comme la Madeleine ou Beaulieu, la gare qui mène à Paris en 50 minutes, la vie nocturne qui s'améliore, les parcs, les bords de l'Eure... Chartres a des atouts ! Ce que je n'aime pas à Chartres : La politique de stationnement qui vise à remplir le parking de Q-Park : il me semble beaucoup trop exagéré pour une ville moyenne de province. Il rend Chartres moins attractive et accessible pour beaucoup de gens vivant hors agglomération. La circulation n'a pas été bien repensée : pour désengorger le centre ville, on a englué les quartiers. Certaines rues comme Philippe Desportes n'arrivent pas à absorber ce nouveau trafic. Il faut aussi faire attention au développement de l'entreprise du "parfum", dont l'odeur chimique est éc?urante dans certains quartiers... Pas de TGV, pas d'université, une programmation théâtrale qui fait fuir, pas encore de piscine digne de ce nom (projet 2008-2009) et pas encore de cinéma moderne (bientôt) qui de toute façon seront hors de prix, pas de réelle politique du développement du cyclisme avec un réseau de pistes cohérent (sans doute pour remplir le parking...)... : Chartres a encore des handicaps à surmonter.
Chartres, morne ville : Chartres : j'efface de ma mémoire. J'y ai passé toute mon adolescence, il y a 40 ans et je vois sur les commentaires que cela n'a pas changé... Ce que j'aime à Chartres : Rien, même pas la cathédrale !
Une ville qui se réveille : J'y ai vécu jusqu'à 34 ans, une ville proche de Paris mais qui souffre d'un exode de bobos qui se comportent uniquement en consommateurs de services publics et provoquent une inflation immobilière. Ne profite pas assez de ses atouts pour se développer, dommage... Ce que j'aime à Chartres : Son patrimoine architectural, sa propreté, sa qualité de vie, idéale pour réfléchir, sur soi, sa médiathèque, très bonne ville pour les familles avec enfant, ville à recommander jusqu'au bac ce qui explique sans doute l'exode parisien de familles. Ce que je n'aime pas à Chartres : Sa grisaille et triste après 19h, son manque d'université seule en région centre dans ce cas, son flicage excessif sur le stationnement trop cher, le manque de rayonnement culturel : cf programmation culturelle très peu attractive ; l'absence d'un grand événement annuel fédérateur de sa population. Son évolution vers une cité dortoir.
Au secours ! : Ville qui représente piètrement la Beauce et les Beaucerons. Ce que j'aime à Chartres : Même en cherchant bien... Ce que je n'aime pas à Chartres : L'état du réseau routier, la vie culturelle et surtout, l'ambiance générale triste et souvent agressive.
Coeur de ville pour beaucerons investisseurs : Je ne suis pas née à Chartres, j'y suis arrivée par mutation professionnelle. Je ne conseillerais à personne de venir y habiter. Il faut avoir une certaine volonté pour ne pas fuir dès votre arrivée où l'accueil est glacial. Mais à force de persévérance, on finit par s'y adapter, on n'a pas toujours le choix. Ce que j'aime à Chartres : Ni petite ville, ni grande ville, à chaque carrefour, c'est comme à la campagne, on connaît toujours quelqu'un. Pour un peu qu'on y ai des enfants ou que l'on s'investisse dans quelques associations... Cela peut être à la fois agréable et désagréable.. Ce que je n'aime pas à Chartres : Arrivant de la capitale, j'aurai aimé trouver des cours du soir pour adultes... mais depuis 11 ans que je suis à Chartres, je n'ai rien trouvé dans la voie recherchée. Alors faire un aller retour Paris le soir pour améliorer son statut qui le ferait ? Chartres, une ville où l'on est bien si on n'a pas d'ambition professionnelle, notamment chez les fonctionnaires. Sauf si vous êtes du bon côté. Les alentours de Chartres deviennent petit à petit des cités dortoirs, dommage. Les étudiants s'en vont car il n'y a pas assez d'enseignants supérieurs ni de transports vraiment appropriés entre Chartres et Orléans ou Chartres et Tours. La restructuration du centre-ville, notamment les voies pour voiture, bus, et les pistes cyclables clairement identifiées, où sont -elles ? Un fait à signaler : j'ai vu les mêmes laideurs d'ascenseurs pour accès aux parkings souterrains en Grèce l'année dernière, finalement on fait du "copier-coller". A quand une grande zone commerciale en dehors de ce centre-ville étriqué où les enseignes de magasins changent tous les quatre matins ?
Chartres : Je suis né à Chartres et j'ai vécu une enfance plutôt sympa, cette ville est un bon environnement pour les enfants. J'ai depuis fait plusieurs fois le tour du monde. Par comparaison à mes expériences étrangères, je suis plutôt satisfait par la ville, j'y reviens pour quelques temps, mais au bout d'un moment, il faut je j'aille m'ouvrir l'esprit à l'autre bout du monde. Je suis sûr qu'il est difficile de se faire accepter par la rudesse des gens d'ici, qui vient peut-être de la terre qu'il faut connaître, tâche compliquée quand on n'y est pas élevé. L'amitié est sûrement difficile à obtenir, mais elle est très généreuse ensuite. Ce que j'aime à Chartres : La cathédrale, autant pour son génie d'architecture et spirituel qu'elle représente et le rayonnement qu'elle donne à la ville (même si les chartrains ne s'en rendent pas vraiment compte). L'horizon et l'odeur des champs. Le charme calme de la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Chartres : Le climat grisâtre qui pèse parfois sur le moral. La taille, juste un peu trop petite pour le développement d'une vie personnelle assez riche. La proximité de Paris à la fois fournisseuse de rêve et empêcheuse de se développer.
Chartres, mes espoirs t'accompagnent : C'est une ville qui change et en bien. Beaucoup d'endroits de la ville sont modernisés. Beaucoup d'équipements qui faisaient défaut voient le jour. La nécessité de toujours aller sur Paris ou Orléans diminue un peu... Ici les gens sont des franciliens éloignés avec le stress en eux et des beaucerons pas avenants. Quand on est pas d'ici c'est très dur de s'acclimater, le climat y est pour beaucoup avec peu de pluies mais un ciel de traîne souvent gris qui joue sur le moral, une population qui n'a pas le sourire et qui est assez agressive. Ce que j'aime à Chartres : J'aime la place qui a été faite aux terrasses dans le centre ville, la rapidité pour sortir de la ville pour s'oxygéner dans un village voisin, les bords de l'Eure avec ses vieux ponts, la cathédrale majestueuse et les très jolies églises, la proximité de Paris amène quelques avantages... Ce que je n'aime pas à Chartres : Il faut bien faire 50 km pour s'éloigner de cette monotonie des paysages d'open-fields avec ces étendues mornes et tristes...
J'aime Chartres : J'ai toujours habité Chartres, malheureusement je n'y suis pas née ! Au début on a envie d'en partir, mais en fait on y revient très vite, ce que j'ai fait... Ce que j'aime à Chartres : J'adore la cathédrale évidemment, mais aussi, le fait que l'on voit l'horizon, que tout est plat ! J'aime les champs de toutes les couleurs. Je trouve très beau le centre ville ! Ce que je n'aime pas à Chartres : Les travaux de rénovations ! Je suis déçue de ce qui a été fait, et surtout maintenant, c'est rempli de bouchons, et on ne peut plus se garer ! Quand on habite le centre ville c'est embêtant !
Chartres, Capitale de la Grande Beauce Française : Chartres, capitale de la Grande Beauce Française, rayonnement international par sa cathédrale la plus connue au monde. Excellente ville. La proximité de Paris. Ce que j'aime à Chartres : La Grande Beauce, la Cathédrale, la Place des Epars et l'Hôtel Du Grand Monarque 3 étoiles.
Chartres, j'y resterai pas : Chartres c'est triste à en mourir quand on y est pas né. Je viens de Bourges et aucun de mes amis n'est beauceron et pour cause : ils sont froids et mal-aimables. Ce que j'aime à Chartres : La cathédrale, mon travail. Ce que je n'aime pas à Chartres : Les caméras qui vous épient sans cesse. Les animations, je ne peux pas ne pas les aimer car il n'y en a pas. Le stationnement... c'est une honte ! La Beauce, c'est vraiment la mort.
Chartres ma ville : Chartres c'est toute une histoire. J'ai 22 ans et j'y ai habité pendant 21 ans. C'est la ville du parfum et de la lumière. Les mentchikoffs sont super bons et la ville commence à avoir des animations pour tous. Ce que j'aime à Chartres : Mon club de basket (azur), la cathédrale, son cinéma, son centre ville, tout quoi, c'est Chartres à seulement quelques kilomètres de Paris. Vive Chartres. Ce que je n'aime pas à Chartres : Il n'y a pas d'université, c'est dommage.
Chartres : en demie teinte : La ville est agréable, bien qu'un peu trop calme et nécessitant un pouvoir d'achat conséquent. Le nouveau c?ur de ville change en bien le caractère de la cité en la restituant au piéton. Ce que j'aime à Chartres : Son caractère provincial. Le samedi matin 10h, heure où les bonnes gens se retrouvent en centre-ville, en tenues improbables, pour discuter des cours de la bourse et des revenus locatifs. Quelques endroits "cosy" où l'on peut passer de bonnes soirées entre amis. Les espaces verts où il fait bon se balader. Une certaine douceur de vivre. Ce que je n'aime pas à Chartres : "Les beaucerons ne disent bonjour qu'aux gens qu'ils connaissent", je cite. Le qualificatif "accourus" utilisé pour désigner les nouveaux arrivants. La proximité de Paris qui attire trop de bobos et perturbe les initiatives locales. Le stationnement, certes pratique, mais bien trop cher.
Quelques progrès : Il y a eu des progrès mais il reste beaucoup de choses à faire car elle reste une ville endormie, peu de grands magasins ont la chance de faire leur entrée en centre ville. Paris reste plus intéressante, pas assez de sorti possible, les bars ferment de bonne heure et les boîtes de nuit sont trop éloignées. Ce que j'aime à Chartres : Sinon on a de beaux monuments et de beaux espaces verts avec un vieux Chartres riche en histoire. Ce que je n'aime pas à Chartres : Il faudrait améliorer les transports en commun sur les horaires et avoir des places de parking gratuites.
Chartres : Ville on ne peut plus agréable à vivre. Avec de jeunes enfants, c'est très agréable de pouvoir leur offrir, éducation, culture, espaces verts, animation et pratique sportives, le tout avec une volonté constante de qualité. Ce que j'aime à Chartres : L'architecture, la ville à taille humaine, la cathédrale bien sûr, le nouveau centre ville, la ville à la campagne.
Vérité : Trop peu de divertissement pour les personne entre 18 et 35 ans, il faudrait que la ville de Chartres fasse en sorte que cette population n'ai pas qu'une idée en tête : quitter cette ville. Pourquoi est-ce en Eure et Loir qu'il y a le plus de suicides ? Ce que j'aime à Chartres : Les monuments, le centre ville et les centres commerciaux, les plans d'eau. Ce que je n'aime pas à Chartres : Les horaires des bars (fermeture trop tôt), le manque de distractions possibles (peu de discothèques valables, peu d'activités sportives, un seul cinéma 3 salles), toutes les places de parking sont payantes, le dimanche et les jours fériés, il n'y a rien à faire, trop de feux rouges, trop de mauvais temps.
L'identité de Chartres : J'ai connu Chartres à 22 ans. J'en ai 40. Depuis mon arrivée, j'ai toujours trouvé que cette ville avait un charme extraordinaire. C'est vrai que pour les plus jeunes, c'est difficile : il y a intra-muros très peu de lieux pour eux. Chartres est à l'image des beaucerons : il faut l'ouvrir avec un ouvre-boite et lire la notice pour comprendre. Mais quand vous avez l'outil et compris, alors tout s'ouvre devant vous : les portes des maisons, les c?urs des familles, l'histoire des pierres, les foires, les animations... Tout explose et vous en avez presque trop ! Mais qui s'en plaindrait ? Ce que j'aime à Chartres : La beauté de cette ville. Bravo à la municipalité : celle du passé comme celle du présent. Bravo d'avoir remis en beauté cette ville et bravo de la mettre en lumière (au sens propre et figuré). Ce que je n'aime pas à Chartres : La proximité de Paris joue parfois en défaveur de Chartres. Elle paraît être une ville de banlieusards pour des personnes géographiquement éloignées alors que justement son charme réside dans le fait que ce n'est pas une banlieue mais une magnifique ville de Province. La grande difficulté des beaucerons à être aimables avec l'étranger, lors de la 1ère rencontre !
Un ville victime du fric : Le problème de Chartres, c'est que c'est une ville qui est complètement achetée par les gros cultivateurs de La Beauce devenus retraités. Résultat : les maires de Chartres sont contraints d'en faire une ville qui doit s'endormir à partir de 22h. Le centre ville souffre donc de l'absence d'une vie nocturne. Ce que je n'aime pas à Chartres : Un esprit bourgeois qui fait de la morale à haute dose... alors que par derrière les chartrains sont aussi débridés qu'ailleurs.
Chartres est une ville moyenne très agréable, qui souffre de la proximité de Paris pour sa stature et son rayonnement, mais qui en profite pour le complément en prestations culturelles notamment. Ce que j'aime à Chartres : Le cadre de vie exceptionnel. Une ville superbe, à forte identité, et ce malgré l'influence de Paris, la capitale, sur la région. Ce que je n'aime pas à Chartres : L'absence de symboles pour renforcer l'identité de la ville tels que des clubs sportifs de très hauts niveaux. Aussi l'absence d'université à part entière, alors que Chartres aurait tout à fait vocation à en accueillir une ; les bienfaits seraient réciproques.
Très belle ville un peu endormie. Ce que j'aime à Chartres : Son architecture, les bords de la rivière. Ce que je n'aime pas à Chartres : Les difficultés de stationnement. La proximité de Paris qui empêche la ville d'avoir une vraie vie culturelle.
Jean-Bernard
31 mai 2005 à 07:48
Ce que j'aime à Chartres : Quelques restaurants sympathiques et la ballade au bord de l'Eure. Ce que je n'aime pas à Chartres : Les problèmes de circulation qui créent un vrai capharnaüm.
C'est une très jolie ville mais après 19h le centre ville est vide. Elle est agréable pour les familles et les retraités, à une heure de Paris en train.
C'est une ville agréable à condition de ne pas y rester trop longtemps. C'est trop petit, il n'y a presque rien à faire, pour les jeunes comme pour les moins jeunes.
J'ai vécu 4ans et demi à Chartres. Nous avons vécu dans une résidence au Coudray. Je garde un excellent souvenir de mon passage. J'ai rencontré des personnes avec lesquelles nous sommes devenues amis. Qualité de vie très agréable, ville dynamique, culturelle et touristique.
J'ai habité durant 18 ans à Chartres. J'ai particulièrement aimé l'espace et la qualité de vie chartraine : calme et espaces verts. Dans quelques années, Chartres ne sera que la banlieue parisienne.