Votre avis sur Alès

Bertrand - 2 sept. 2004 à 00:00
 bb - 2 juin 2023 à 08:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/ales/ville-30007

Suite à une difficulté d'activation de la carte SIM, et ne pas avoir abouti à la résolution du problème (3244 et tchat Whatsapp), je me suis rendu à la boutique d'Alès (30100).
J'ai connu un accueil professionnel et courtois et, en quelques courtes minutes mon affaire fut réglée!
Conclusion? Rien ne remplace l'humain!
Vacacaalavigne
16 janv. 2023 à 14:51
Bonsoir je suuuuui a alez et la vile et tré nule je voeux parrtire mais je peu pa
après avoir habités PARIS , la banlieue, et la province jusqu'en 2018. nous sommes venus nous installer à ALES dans un quartier tranquille et résidentielle; bien sur la ville n a pas un charme fou mais on y trouve tout ce qui est nécessaire y compris des activités culturelles; des randonnées , des alentours magnifiques et les cévennes sont très agréables, pas de problèmes avec les gardois et les commerçants ! ceux qui critiquent à tort amènent peut ètre leur propre rejet ; soyez donc ouvert et généreux et la vie vous semblera tout de suite plus simple!
nul , sale
ConductriceEnColere
20 avril 2022 à 10:02
Dangers publics !
Ne connaissent pas le clignotant et après s'étonnent qu'il y a des bouchons au niveau de leurs ronds-points (qui sont d'ailleurs les seules choses visuellement potables dans cette ville)
Manque d'espace verts et de joie de vivre
ConductriceEnColère
20 avril 2022 à 09:57
Dangers publics !
Ne connaissent pas le clignotant et après s'étonnent qu'il y a des bouchons au niveau de leurs ronds-points (qui sont d'ailleurs les seules choses visuellement potables dans cette ville)
ConductriceEnColère
20 avril 2022 à 09:57
Dangers publics !
Ne connaissent pas le clignotant et après s'étonnent qu'il y a des bouchons au niveau de leurs ronds-points (qui sont d'ailleurs les seules choses visuellement potables dans cette ville)
a tous ces gens qui critiquent partez dans le nord ca doit etre beaucoup mieux ca nous fera de la place quand aux quartier c est la politique que partout en france a plus petite echelle si vous voulez de la culture et des monuments restez a paris vous y respirerai de l air pollue par contre venez a ales et vous aurez la nature toute proche et la mer a 1h
a tous ces gens qui critiquent partez dans le nord ca doit etre beaucoup mieux ca nous fera de la place quand aux quartier c est la politique que partout en france a plus petite echelle si vous voulez de la culture et des monuments restez a paris vous y respirerai de l air pollue par contre venez a ales et vous aurez la nature toute proche et la mer a 1h
Citoyens en colères
19 mars 2022 à 01:18
Je parle au nom de plusieurs personnes du quartier des promelles dans lequel la mairie ne vient pas nettoyer la voirie et la police municipale ne se déplace pas malgré nos appels cette catégorie de personnes sont apparemment intouchable
Citoyens en colères
19 mars 2022 à 01:18
Je parle au nom de plusieurs personnes du quartier des promelles dans lequel la mairie ne vient pas nettoyer la voirie et la police municipale ne se déplace pas malgré nos appels cette catégorie de personnes sont apparemment intouchable
Quand on se retrouve par hasard à habiter à Alès, on n'a qu'une envie c'est d'en partir. Des gens arrogants, impolis, et qui savent bien vous faire sentir que vous n'êtes pas "un vrai Gardois". C'est une ambiance globale imprégnée d'égoïsme, de chauvinisme forcené et d'absence d'empathie. En somme une ville qu'il fait bon quitter :)
Quand on se retrouve par hasard à habiter à Alès, on n'a qu'une envie c'est d'en partir. Des gens arrogants, impolis, et qui savent bien vous faire sentir que vous n'êtes pas "un vrai Gardois". C'est une ambiance globale imprégnée d'égoïsme, de chauvinisme forcené et d'absence d'empathie. En somme une ville qu'il fait bon quitter :)
Attrape moi si tu peux
20 juil. 2021 à 00:58
Oh ales que puis-je dire une ville intriguante avec des phénomènes inexplicable.
Tous type de comportement comme partout, des gens sain et des gens malsain à surveiller ce que vous faites.
Attention à vos voisins qui veille pas sur vous pour les mêmes raisons que vous.
Une ville qui colporte des rumeurs, sans vous dire quoique ce soit en face.
Je parle juste par rapport à mon expérience personnelle et des on dit.
Point positif une diversité de commerce qui ce développe, niveau travail il faut être sur place pour savoir.
Quartier à ne jamais passé pour aucune raison Cauvel battit sur un cimetière des phénomènes inquiétant peuvent vous poursuive de partout.
La note est juste du au certaines personnes qui aurait jamais voulu grandir dans cette ville.
Ville horrible rien a voir avec les villes du sud de la France c'est sake y a rien pas d'architecture de plat de la region a fuir c'est la guigne
Ville sans dynamisme peu de boulot.population dixième imcâgée.eluees très peu actifs même au bout de tant d'années.......beAucoup trop de ciment...très mauvaise perpection sur la villes de la part des eluuues je m'en foutistes.gd combe ales vont bientôt réunir leur laxisme démesure.....si faible
Bientôt en retraite très très loin de ales ce trou truffe d'une ville en déclin complet.aucune dynamique
Manque excessivement de toilettes Une honte pour la ville Même au Toboggan ou l on fait du sport il n en existe pa
saleté de la ville en dehors du centre, les quartiers pauvres sont délaissés, ils font pourtant partie du centre ville. On oublie que l'on y fait des corridas, si certains membres du personnel et les associations en général sont très bien, l'accueil laisse souvent à désirer. Et nous manquons d'ombre l'été, c'est infernal.
Je lis des commentaires particulièrement désobligeant sur ma ville natale et il ne faut pas exagérer. Alès a énormément changé en vingt cinq ans, pour le pire et le meilleur: elle a vu quasiment toutes ses industries fermer, les unes après les autres, générant une hausse du chômage et de la pauvreté qui n'ont pas aidé, mais elle s'est aussi embellie. L'offre culturelle s'est améliorée avec l'ouverture de la nouvelle bibliothèque (inaugurée le 29 février 2020, juste avant le confinement), certaines expositions du musée Pierre André Benoit sont relayées nationalement, le festival Itinérance fait partie des beaux festivals de cinéma, il y a des animations en ville tout l'été et gratuitement! Le cinéma reste cependant très en-deçà des attentes d'une population variée depuis qu'il est devenu un complexe à la con, en centre ville. la librairie Sauramps en Cévennes est très chouette, la nouvelle librairie BD fait on trou, franchement, y a pire. Alors, bien sûr, comme absolument toutes les villes moyennes, elle subit la désertification des commerces de centre ville. C'est rude. Cela donne une drôle d'ambiance. Mais pour pratiquer régulièrement des villes moyennes, Alès ne s'en sort pas si mal... Quant à la délinquance et aux incivilités, elles sont réelles, mais je ne suis pas certain qu'elles aient particulièrement augmenté. Bref, c'est pas si pire! Même si c'est pas la fête.
Bonjour ! De passage à Alès, nous voulons entrer dans le parking au bord de la rivière. Après avoir pris le ticket, la barrière a de la peine à s'ouvrir et tombe sur notre voiture. Le chauffeur suivant sort de sa voiture et la relève pour que l'on puisse passer. Merci à lui ! Donc une marque à notre voiture très récente. Parking sale. Ville triste. Pas très accueillant Alès...Sauf le restaurateur qui nous a servi avec beaucoup de gentillesse de délicieuses glaces.
sur un plan communication, c'est le vide. Voilà près de trente ans que je vis ici, et je n'ai pas assez d'argent pour retourner vire en région parisienne. Le pire, c'est que je suis cataloguée de plouc moi aussi, pour ne dire que ça, alors que je subis le manque d'empathie total, depuis près de trois décennies. C'est vrai que des changements pour embellir la ville, ont été opérés, par contre autrefois, on pouvait se promener en toute tranquillité, alors qu'aujourd'hui, c'est peut-être moins sûr. Et l'été, c'est toujours pareil, pas de navette pour participer aux animations dans les environs, donc on reste derrière ses volets clos, invariablement, depuis presque trente années. Petit esprit et refus de rendre les gens plus heureux ?, j'ignore au juste, mais quelle tristesse !!!...
ChantalSausan
29 août 2018 à 22:41
Trop délinquance dans cette petite ville d’Ales Cévennes trop c’est trop des délinquants et des magouilles pour rien
Bonjour ,nous sommes des vacanciers, nous avons été très déçu de la saleté des rues, le manque d entretien de la commune est à revoir, mr le maire devrait faire un gros effort sur ce point nous sommes montées par les escaliers voir notre dame de la ermitage d ales le cartier par ou il faut accéder très crade et non entretenus . (Bouteilles, canettes,ext) pourquoi avoir des lieux aussis jolie laisser à l abandon ? ? Mr le maire si votre ville se degrade cela vient bien de vous car vous avez le pouvoir de remédier à ça...__Ils serait temps de mettre en oeuvre un gros nettoyage de votre commune... et surtout sur les points forts de votre ville...Sinon nous avons trouvé le coin agréable ☺mes salutations
riveraincolre
8 juil. 2018 à 07:15
je suis désolée pour mon commentaire avec quelques fautes mais j'étais très énervée et en pleur suite à la lettre reçue par une personne "responsable" de la mairie que me dit que je dois être satisfaite encore pour les travaux réalisés par les agents du service voirie pose de coussins Berlinois le 26 juin mais Monsieur c'est plus haut le gros problème êtes vous venu rencontrer les riverains êtes vous venu passer un peu de votre temps pour constater le circuit automobiles ou pour les motards ! des riverains me disent qu'ils vivent un cauchemar un enfer ils ont peur de traverser cette maudite route le soir un véritable circuit ou nous sommes obligés de fermer les fenêtres c'est çà le bien vivre à ales , Monsieur nous vous attendons ,venez passer une soirée à la maison ou chez un autre riverain et là vous allez comprendre que NOUS N'en pouvons plus ON A PEUR SUR CETTE ROUTE qui est VERITABLE DANGER à cause de personnes irresponsables des dangers de la route police inexistante réponse on a autre chose à faire . merci Monsieur mais nous irons plus loin la route de st jean du pin ce n'est pas terminée
sommes nouveaux sur À les dialogue impossible avec une certaine personne de la mairie qui nous prend pour des imbéciles quand on signale dans des courrier que nous vivons un enfer sur la route de st jean du pin limitée à 50KM/H et que les des véhicules circulent à très VIVE ALLURE les motos n'en parlons pas nous n'osons pas traverser cette route en voiture, REPONSE RECUE CE MATIN le 7 juillet je dois être contente on vous a posé 2 coussinets au début de la route venez je vous invite cher Monsieur à notre domicile un soir ou un matin et vous changerez certainement d'avis je n'abdiquerai pas et j'irai plus loin HONTEUX si vos riverains se font écraser PAS GRAVE, merci nMonsieur
Ville pour retraité pas travail pas d activité ville morte aucun avenir dans cette ville tous les comerce fermé sauve qui peut
Je suis retraité et je viens de quitter Marseille pour m'installer à Ales. Bien entendu la ville poursuit sa mutation
économique. Dur ! Dur! Vu la
conjoncture générale. Mais elle a fait des efforts et une population maintenue à 40000 hab. le prouve. Ce qui me navre le plus, c'est le comportement des automobilistes . Vitesse excessive. Grossièreté. Je pense que les espaces péri-urbains truffés de centres commerciaux devraient trouver un heureux équilibre dans l'embellissement du centre ville ( espaces pietons, fleurs, manifestations culturelles sportives etc... ). Les chaussées du quartier de la Bedosse sont dans un état de délabrement total.
La mairie a donc matière "à se bouger le c....." je vais observer tout cela avec le CIQ pour orienter mon vote aux municipales.
Sur Alés on pourrait y être heureux, il y a beaucoup de potentiel. Le centre ville est très bien (manquerai un épicier et ça serait parfait), les alentours sont fabuleux.
Le point noir c'est la mentalité, je me suis pas rendu compte de suite . La grande majorité veulent connaitre ta vie, pour te manipuler. (je pense que c'est du à un problème d'emploi).
J'aimerai que ça change.... hélas les habitudes....
lacazette30
28 oct. 2015 à 18:10
J'habite depuis 1997.Un gros regret de ne pas y être parti bien avant, juste après la perte douloureuse de mon travail!Ô quel perte de temps!! Manque d'infrastructures, pas de facultés,aucun avenir pour les jeunes, manque de boulots alarmants : au secours on est obligé d'aller à Nîmes pour travailler!!C'est GRAVE!! Agences d'intérim SOURDES et vendeuses de rêve! centre ville minable, moche, trop petit, place Gabriel Péri hideuse, à 18h00 plus un chat dehors! ville de retraités, mairie ne donnant et ne voulant pas donner de boulot : des tonnes de CV depuis 8 ans et des réponses négatives! Gestion HLM douteuse!Police incompétente. j'y suis né, c'est pour cela que je tiens le coup mentalement. je ne comprends pas les gens venus s'y installer à part raison professionnelle. bref on est loin de tout : aéoroport, facultés, boulot, pas de train le soir, lignes de bus insuffisantes et il n' y en a pas pour aller au centres commerciaux comme GIFI route de Nîmes. UN MAIRE qui ne sait faire construire que des ronds-points (3 déjà en faisant 200 mètres) au lieu de s'occuper en priorité des routes dégradées par les épisodes cévenols! Et dire que l'étoile de Bessèges (1ère épreuve cycliste MONDIALE de début de saison!!!) y passe dessus : QUEL HONTE!!

UN CONSEIL : même si les loyers sont pas chers, vous allez perdre en qualité de vie, dépression et psychiatrie assurée!
Bonjour originaire de Pernes les Fontaines cela fait 7 ans que je suis sur le bassin alesien, je suis venu car ma femme est d'Ales, apres avoir passé mes 20 premieres années dans le vaucluse je n'arrive toujours pas a apprecier cette ville.
Elle n'a ni queu ni tete, tout est sale et gris, aucun charme;
La ville est en retard, les produits des magasins genre M.Bricolage sont en retard de 10 ans, aucun bon magasin de vetement, les magasins s'ouvrent et puis ferme 1 ans ou 2 apres.
Aucune zone commerciale, en ce moment je fait construire ma maison et nous sommes toujours obliger d'aller a Nimes ou Avignon.
Tous le monde dit que ca a beaucoup evolué et bin putain ca devait etre quelques chose!!!
Ma femme ne veut jamais partir d'ici lol tous les gens d'ici aiment Ales je sais pas pourquoi...
Heureusement que Nimes est a 30minutes maintenant avec la double voie.
Pas de travail ici je suis Artisan depuis 5ans et je n'ai eu qu'un seul chantier sur Ales.
Je reconnais que depuis 7 ans j'ai remarqué des efforts et de l'evolution de la ville tel que Ales plage, le gros cinema en construction avec gallerie commerciale, piste cyclable, 3mcdonald, le CH, le pole mecanique qui s'agrandit.
La population est rustre mais pas incivilisé contrairement a Carpentras.
Cest pas la meilleure ville de France mais on y vit quand meme.
la honte l abattoir qui j espere va subir une reelle punition cette cruautee envers les animaux des humains pire que des betes enragees ces humains meritent le meme sort sans pities et une fermeture definitive de cet enfer pauvre france comment voulez vous que cette societe s arrange avec des personnages ignobles comme cela barbare il faut suivre cette affaire que la mairie d ales va reagir serieusement
je suis alesienne j'en suis partie pour le travail j'habite à avignon quelle ville minable, j'ai dû demenager plusieurs fois st Etienne ,Nimes, Nice, puis Avignon quelle horreur cette ville insecurité les gens sont personnels. Ma Maman est toujours sur Alés où je vais régulierement quelle jolie ville.
vous parlez d'incivilités c'est aux gens d'être correct la ville n'y est pour rien, il faudrait fliquer beaucoup plus. Les gens d'Alés(les vrais ) sont trés agréables j'aime ma ville c'est la ville à la campagne. Les halles sont très bien, bien desservie en cars.
Ceux qui n'aime pas la Corrida qu'ils aillent dans le Nord , c'est identité du sud. j'adore ALES
Sur Ales depuis 1 an et demi
Pas facile a décrire, des personnes avec des chiens sur les trottoirs partout en centre ville ca donne une ambiance spécial, de plus n'y a t'il pas un moyen d'aider ces personnes ? Des commerçants que l on ne retrouve pas dans le centre ville le soir pour faire vivre la ville, ils préfèrent peut etre rester dans leurs maisons ou aller sur Nimes ou ailleurs .., et qq personnes branchouilles qui essaient de se trouver une place pour y vivre...
Une ville ou l on naît , ou on y vient pour le travaille
Peu de Charme, peu d'événement, des semblants de marché le soir, un semblent de puce le dimanche....
Pour les Basic (alimentaires et vêtements ) il y a tout, si vous êtes un peu différent il faudra aller ailleurs pour les courses, les achats les vêtements, pour la deco, pour tout ....
On me dit pourtant que la ville a beaucoup changer .............comment cela devait il etre avant ....
Une rocade engorgée, c est plus facile de traverser la ville en voiture que d'en faire le tour pas la rocade ....
Des zones commerciales de partout, vous voulez faire Casa, Cora, Giffi et Mr Bricolage..il vous faudra prendre 4 fois la voiture......tout est éclaté...
Beaucoup de gens font du sport, de la course a pied, d'un autre côté il n'y a pas grand chose a faire d'autres....
Un bar sur la rivière a ouvert, j'aime beaucoup, c'est Ales plage...
Beaucoup de gens ne se sente pas a l'aise la bas ...problème de culture, d'ouverture d'esprit ...
Une mentalité austère, il ne faut pas montrer, il faut être cévenole....
Pourtant des gens gentils courtois, humble ...
Il faudrait animer plus le centre ville ...trouver un thème pour l'été , ou pour l hiver ....
faire un marché de noël pour tous les commerçants, avec un centre ville tout piéton une semaine pas seulement sur deux petites places
Faire des soirs en semaine l'été avec une ville piétonne, et un thème .. ( rue éclairée a la lanterne ...a la bougie le soir ...des commerçants déguisés...trouver des idées ...
Mais il faut finir par le beau le bon et le bien
Des personnes gentilles et polies
Le roché de la vierge (ermitage) que l on peut visiter avec une vue imprenable sur la ville, la mine a visiter, la rivière en plein centre pour se baigner ( même si beaucoup d'habitants vous disent daller ailleurs ) les arènes pour ce qui aiment ...
J espère qu'Ales ne finira pas par etre la ville dortoir de Nimes ...mais qu'elle trouvera son renouveau ....
alès est une ville merveilleuse pleine de charme cévenol qui fait également pensées a la méditérannée ! la circulation est fluide , la ville est fleuris de fond en comble ainsi que de ses monument, les arènes, la sainte vierge , le cracier ... font de ce lieu la 2ème ville la plus chaude de france une merveille ! un lieu a voir dans sa vie !
Je suis née à Alès et y ai vécu 30 ans. La ville a beaucoup évolué en bien et son cadre de vie est génial. La nouvelle génération est plus ouverte mais beaucoup sont obligés de partir pour le travail. Il y a un problème de mentalité assez fermé et peu respectueux des autres incivilité, saleté des rues mais un extraordinaire potentiel...j'aimerai toujours cette ville
De passage dans cette ville pour le pont du15 août nous avons été très déçus par le centre qui est très sale tous les trottoirs sont jonchés de déjections canines pleins de détritus par terre tous les commerces fermes un samedi a 18h30
Heureusement un Resto sympa anime pour ales plage
Dommage cette ville à un potentiel
Un centre ville animé, dans lequel il est agréable de parcourir les petits commerces ! Pour ceux qui ne sont pas d'ici, vous pourrez retrouver les bons produits vendus par les commerçants sur ce site que j'aime beaucoup (j'en profite pour pomouvoir le commerce local) : http://www.achat-ales-cevennes.com/. Ce site est développé en partenariat avec la CCI, ce qui en fait un site sérieux !
Ville morne : Je ne connais alès que pour les quelques vacances que j'y ai passé. L'impression donnée par cette ville est terriblement mauvaise. Les sujets de plaintes sont nombreux pour un touriste, et le seul avantage (la proximité des cévennes) est à relativiser. Ce que j'aime à Alès : - la relative proximité des cévennes - le centre ville animé en été - les bords de la rivière (même si il y a trop de voiture, comme à paris) - le parc du château - rien à dire sur l'insécurité, pas de soucis à ce niveau en centre ville. Ce que je n'aime pas à Alès : Tout le reste, à savoir : 1- l'accueil réservé par de trop nombreux autochtones (et notamment une très mauvaise expérience au jardin/parc dans le sud de la ville) 2- l'absence de trottoirs dans certaines zones du centre villes, pas pratique pour les poussettes/caddies de marché. 3- d'ailleurs rien n'est prévu pour les enfants : pas de jeux ou de petits parcs (contrairement à la voisine montpellier par exemple) 4- l'attitude suicidaire des automobilistes (en comparaison à paris ils sont méchants, et finalement c'est moins grave) 5- il n'y a rien à faire dans la ville même (ou c'est mal indiqué) 6- pourquoi a t il fallu que les anciens conseils municipaux détruises les restes médiévaux de la cité ? 7- en corrélation avec le 1er point, la mentalité locale est particulièrement désagréable en terme de relationnel (comme des parisiens pure souche, mais en encore plus froid) - l'état de nombreux logements et bâtiments.
Ales une ville comme tant d'autres : Je suis alesiénne et avant de dire que c'est une des villes les plus pauvres il faudrait avoir fait chaques villes de france. Je trouve les commentaires un peu rudes. En effet comme partout en france il y a des délinquants, des sdf, et d'autres choses pas agréables mais bien existantes. Il n'y a certes pas de grandes galeries marchandes hélas et aller au ciné n'est pas la sortie la plus agréable car les sdf squattes devant, on préfère aller à nîmes. Cependant le climat est super agréable, il y a des coins ou se balader et les gens ne mordent pas (quand on va à paris ou dans d'autres grandes villes je ne crois pas avoir une seule fois entendu un bonjour en entrant dans une boutique...). Comme partout le mieux est de s'installer un peu en dehors de la ville pour profiter de la tranquillité. Ce que j'aime à Alès : Le pub, le climat, les balades, l'espace, la proximité avec la mer et la montagne... Ce que je n'aime pas à Alès : Les cévennes, le manque d'enseignes, le ciné...
On doit savoir apprecier ce que l.On y a trouve! : Autrefois, la ville était sale, noire ; maisavec les mines et les mineurs il y avait de la vie grace au travail. Venue de montpellier pour y trouver du travail j. Y suis depuis 40ans. Pouvoir y vivre c. Est tres important. Ce que j'aime à Alès : J. Ai appris a aimer ales pour sa qualite de vie, malgre la nostalgie de ma ville. Les loyers sont corrects, quand aux habitants je ne m. En plains pas car je ne m. Occupe pas des autres. La ville a embellie. Ce que je n'aime pas à Alès : Il faut trouver sa place et respecter les autres, parfois il y a un manque d. Incivilite et savoir vivre. Manque de lieus pour se distraire, dancing pour les jeunes et jeunes retraites. Le decor de la rue ne fait pas tout. Faudrait plus d. Epiciers en centre ville pour les p. Agees.
Tant qu'il y aura des corridas! : Tant qu'il y aura des corridas, nous n'irons pas à ales. Ce que j'aime à Alès : Tant qu'il y aura des corridas, ales ne vaut pas le détour. Ce que je n'aime pas à Alès : Tant qu'il y aura des corridas, nous n'irons dépenser notre argent ailleurs.
Nicolas et Françoise
6 avril 2013 à 16:54
Alès ville fleurie : J'ai lu avec attention les nombreux commentaires sur la ville d'ales que j'habite depuis 3 ans maintenant. Parisienne d'origine, j'ai vécu à marseille de 1983 à 2010 ; j'invite toutes les personnes qui portent un jugement négatif sur la ville d'alès à faire un séjour à marseille, et à mon avis, ils seront surement très heureux de revenir dans leur ville. Ce que j'aime à Alès : La beauté des carrefours, c'est absolument splendide, le centre ville animé et ses nombreux jets d'eau, les fleurs partout, et la propreté comparé à la ville que j'ai citée plus haut. Il y a une qualité de vie ici, nous faisons partis d'un club où nous avons été très bien accueillis, et ou nous nous sommes faits des amis, bien que n'étant pas originaires de la région, et avec qui nous faisons de nombreuses sorties. Ce que je n'aime pas à Alès : A vrai dire, il n'y a rien que nous n'apprécions pas à ales ; nous avons choisi cette ville pour y vivre notre retraite, et nous sommes enchantés de notre choix.
Pfffffffu! : C'est un gros village et une petite ville avec les inconvénients des deux... Ce que j'aime à Alès : Des améliorations au niveau de l'espace vert, de l'urbanisme. Ce que je n'aime pas à Alès : Les routes sont en piteux états, mal pensées (rocades pas du tout fluide, plein de priorité à droite qui servent à rien) drôle de mentalité (assez hypocrite) l'emploi y est trop restreint : faut pas s'étonner qu'il y ait de la délinquance, de la drogue dure... Des fois on se croirait au far-west, tout le monde se méfie de tout le monde. Soit c'est sourire exagéré ou regard de feu. Paye ton ambiance. Encore une de ces ville du sud xénophobe au sens large, surtout envers les arabes, les touristes...! Un bilan assez désespérant... Surtout que j'y vit depuis plus de dix ans... Enfin... Faut faire avec.
Oeillères : Besoin d'un changement des mentalités si elle ne veut pas périr ! Ce que j'aime à Alès : Les efforts pour l'embellissement de la ville. Ce que je n'aime pas à Alès : Les oeillères de certains pour ne pas voir :-la drogue qui circule jusqu'au sein de la mairie.-des juges qui laissent \"traîner\" les dossiers avec des conséquences dramatiques et qui ne rendent pas leur jugement eux même...- la mentalité, l'esprit fermé, le rejet de l'autre et de la différence.
Alès : J'y vis depuis plus de vingt ans. A l'époque, les arbres étaient recouverts de suie. A présent le noir est complètement parti. La ville est en transformation permanente depuis une bonne décennie. La renaissance s'avère toutefois très lente, ce qui peut tout à fait se comprendre, concernant la mentalité qui n'évolue pas forcément au même rythme. Ce que j'aime à Alès : J'aime le gardon et les promenades alentours. J'aime aussi les touristes ainsi qu'alès plage, puis les efforts qui ont été faits pour animer la ville, notamment l'été, avec ses spectacles gratuits et son marché nocturne, ainsi que les associations offrant diverses activités. J'aime aussi la voie verte et j'ai hâte de la voir se développer, tout comme j'ai hâte de voir renaître le quartier de la maréchale avec son multiplex. J'aime également la beauté des feux d'artifice et les animations de rues, avec le festival du cinéma, qui apporte une période de vie plus intense, puis la cathédrale et sa blancheur toute neuve. Ce que je n'aime pas à Alès : Ce que je n'aime pas : les graffitis, dont ceux qui ont maculé la cathédrale en cours de nettoyage. L'incivilité, le vandalisme, avec des voitures qui brûlent trop souvent. Les remontées d'égouts, jusque dans certains magasins, comme dans la médiathèque. Puis je déplore assez la moquerie quasi permanente dans la rue, le machisme acéré qui laisse entrevoir une certaine misogynie tant masculine que féminine : une femme se fait traiter de folle assez facilement, ici. Se faire des amis, paraît impossible, quand vous n'êtes pas du pays des cévennes. Cet esprit de clan persistant, fait qu'une personne seule peut non seulement être mise à l'écart, mais aussi être une cible pour d'éventuelles coalitions. C'est bien dommage.
Ville Morte aucune évolution : Ville morte, cinéma délabré pour une bille de plus de 45000 habitants, pas de centre commercial intéressant, vide culturel. Ce que j'aime à Alès : Activités dans les villes alentours(vtt, champignons, sport, randonnées...). Ce que je n'aime pas à Alès : Commerces, cinéma, pas d'évolution globale, circulation dans les rocades, emploi presque inexistant, tout est fermé après 21h, argent jeté dans le projet alès-plage, ville à éviter.
Alès, porte des Cévennes : Alèsncienne ville minière, alès à fait beaucoup d'efforts pendant la dernière décennie et la récompense est là ! Elle est devenue une charmante petite ville du sud, où, à ma connaissance, de plus en plus de gens aiment se rendre pour faire leur shopping ou passer des vacances. De nombreux amis, venus en visite, m'ont donné leur sentiment. Ce que j'aime à Alès : Ce que j'aime d'alès, c'est sa taille humaine. Ce n'est pas un village, même gros, c'est une vraie petite ville où l'on trouve tout ce dont on a besoin ; nombreuses grandes surfaces, petits commerces de proximité dans tous les quartiers, un bon service de santé avec un grand hôpital entièrement modernisé et une belle clinique, des fleurs à tous les carrefours, ponts et réverbères (4° fleur gagaée) des activités culturelles avec le théâtre le cratère, les foires, la feria, les soirées festives et gratuites pendant juillet et août... Et une belle initiative de notre maire d'ouvrir la possibilité de se baigner dans le gardon avec alès-plage et ses nombreuses activités pendant tout l'été. Pendant tout le reste de l'année, de nombreuses associations offrent à tout un chacun la possibilité de faire l'activité culturelle ou sportive de son choix... Je cite, entre autre, les avf qui accueille les nouveaux arrivants qui désirent se faire des amis tout en apprenant toute sorte d'art - peinture sur toile, bois, porcelaine, vitraux - ou s'intégrer à des groupes de marche, gymnastique, danse... L'université populaire qui offre des cours de golf, histoire de l'art, occitan et j'en oublie. Nous avons énormément voyagé, mon mari et moi au cours de notre vie professionnelle, en france ainsi qu'à l'étranger, et nous avons rarement eu un cadre de vie aussi sain (question climat) aussi calme (vie moins agitée que dans les grandes villes, distances plus courtes) aussi géographiquement bien placé (mer et montagne à portée de main) que dans ce petit coin de france qu'est la ville d'alès. Beaucoup de grandes villes n'offrent pas autant de choix. Ce que je n'aime pas à Alès : Comme partout, rien n'est absolument parfait. On peut encore améliorer les choses, évidemment ! J'ai lu avec attention les opinions donnés sur cette ville et s'il est vrai qu'il serait souhaitable d'avoir un multiplex, on oublie de mentionner qu'il y a le cinéma les arcades i & ; ii comptant cinq salles chacun avec un choix de films sortants souvent en même temps qu'à paris ou tout au moins que les grandes villes de province et, cerise sur le gâteau, toute la saison des opéras retransmis en live et haute définition depuis le met de new york, du palais garnier de paris et les ballets en direct du bolchoï de moscou. Certaines "grandes" villes n'en offrent pas autant. Pour terminer, je dirai qu'il est vrai qu'il faut être plus vigilant au niveau délinquance et vagabondage... Mais, malheureusement, ce n'est pas un problème local. C'est un problème national et les solutions doivent être également nationales si nous ne voulons pas passer pour des gens inhospitaliers, mesquins... Et j'en oublie sans doute... Comme nous qualifient nos détracteurs. Je précise, à toute fin utile, que je ne suis pas originaire d'alès bien que j'y vive une partie de l'année. Mon témoignage n'est donc pas guidé par le chauvinisme.
Vie dans la banlieu d\\'ales : Je suis retraitee a la grand combe, je viens souvent a ales ou je trouve de.Tout, commercants assez aimables et serviables. Ville bien entretenue aec de.Jolis coins. Ce que j'aime à Alès : Son embellissement, ses fleurs partout etc... Ce que je n'aime pas à Alès : Le manque de stationnement, malgre la navette gratuite qui est bien pratique.
Vie dans la banlieu d\\'ales : Je suis retraitee a la grand combe, je viens souvent a ales ou je trouve de.Tout, commercants assez aimables et serviables. Ville bien entretenue aec de.Jolis coins. Ce que j'aime à Alès : Son embellissement, ses fleurs partout etc... Ce que je n'aime pas à Alès : Le manque de stationnement, malgre la navette gratuite qui est bien pratique.
Ville au plus près de la nature... : Bon compromis entre nature et le côté pratique, le plus dur est d'y trouver un emploi stable pour s'y installer. La lozère n'est qu'à une trentaine de kilomètres au plus près, l'ardèche à peine plus loin. Le bon choix quand on aime le sud sans subir les effets néfastes du tourisme de masse que l'on trouverait en bord de mer. Ce que j'aime à Alès : Une rocade permet d'éviter de traverser la ville par le sud, l'est mais aussi le nord depuis quelques années (plus besoin de longer les quais du gardon pour aller de nîmes à mende par exemple...) mais qui mériterait vraiment de devenir une voie rapide sécurisée. La voie rapide en direction de nîmes est vraiment pratique, des travaux sont en cours pour finaliser son tracé vers la calmette. Bonne desserte ferroviaire, réseaux bus urbains et cars interurbains plutôt bien pensés, il est aussi facile de rejoindre d'autres communes du gard que d'aller en lozère ou en ardèche grâce aux bons réseaux départementaux par cars. Proximité de nombreux cours d'eau (gardon et ardèche...) et de la montagne qui a tant à offrir en été comme en automne, en particulier pour les amateurs de champignons. Nombreux commerces dans le centre ville et à certaines zones périphériques, ce qui évite de devoir faire des kilomètres pour faire une simple course. Ce que je n'aime pas à Alès : Ville que bien des habitants ont tendance à souiller malgré des efforts des services de nettoyage, trottoirs souvent défoncés, les offres d'emploi sont encore trop rares sur alès.
Jean-edouard
17 août 2011 à 20:53
Ville morte : Ville minière qui n a pas évoluée depuis l avant guerre avec les stigmates qui en découlent. Ce que j'aime à Alès : Rien malheureusement et définitivement rien,. Ce que je n'aime pas à Alès : Les alesiens et leurs mentalité malsaines, les commerçants sont impolis et vous avait la désagréable impression d' être dans la quatrième dimension, la ville n a aucun attrait tout est sans intérêts il n y a aucune structure pour les jeunes. Les gens sont jaloux, mefiants et mal intentionnés même entres eux pour ce qui est de mon ressenti personnel bref ca fait peur aux campeurs !
Alès c 'est le malaise : Pas très belle ville au niveau architecturale, pas mal de délinquance, en même temps rien n'est fait pour l'améliorer. Une des villes les plus pauvres de france. Ce que j'aime à Alès : Le temps le gardon même si il y'a pas beaucoup d'eau. Ce que je n'aime pas à Alès : L'ensemble de la ville que je trouve très moche (même si s'améliore ) la circulation sur la rocade aux heures de pointestrès peu d'activité le soir pour une ville de 50000 hbts.
Alés : Ville qui a considérablement changé, peut-être dans l'un des plus beaux coins de France, à deux pas de la mer, de la montagne. Bref tout y est pour en faire un cadre de vie idyllique. Ce que j'aime à Alès : Le lycée où je me suis bien amusé, les alentours d'alés, anduze l'été. La végétation, le climat, bref la nature. Je suis né à alès, obligé de l'aimer un peu quand même. Ce que je n'aime pas à Alès : Alés et son enclavement, pas de voiture = pas de vie sociale. La mentalité alésienne encore un peux "facho" face aux gens de couleurs. Si tu n'es pas né à alés tu ne seras jamais alésien. Le manque d'activité pour les jeunes, bref alés une semaine ça va, plus bonjour les dégâts.
Activité : Ville agréable et tout. Ce que j'aime à Alès : Malheureusement, pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Alès : Manque de vie, Ales est une ville de 40000 habitants sans centre commercial et sans multiplex, il faut que la ville évolue pour attirer plus de jeunes.
Alès en Cévennes : Ville qui est en essor avec des fleurs, des ronds-points et des soirées gratuites pendant les vacances. Avec des nouveaux noms grandioses tels que "hyper centre". Ce que j'aime à Alès : J'aime le gardon et toutes les variété d'oiseaux qu'on y trouve encore, avec la présence des montagnes et ses journées ensoleillées pendant les saisons intermédiaires et l'hiver. J'aime les efforts en cours et ceux qui ont été faits pour réveiller la ville. Ce que je n'aime pas à Alès : Ce que je n'aime pas, c'est l'ambiance hypocrite et hostile, générale, ainsi que le côté un peu cache misère, avec sa délinquance qui envahit la ville, et qui ne semble pas être prise au sérieux. Pourtant, il serait important de ne pas négliger ce problème, car il ne sert à rien de vouloir embellir une ville, si sa qualité de vie laisse à désirer.
Alès : J'ai connu cette ville à une époque où elle semblait à moitié morte et c'était triste, aujourd'hui, bien des efforts et des heureuses initiatives sont prises par la municipalité pour une évolution, forcément favorable de la ville. Hélas, la pègre s'y étale faisant de l'ombre à la belle image qu'on voudrait donner de la ville, mais surtout, à la qualité de vie offerte aux habitants. On aimerait bien la voir en régression. L'évolution est très longue... Mais ne désespérons pas. Ce que j'aime à Alès : J'aime son festival du cinéma, ce qui apporte à la ville, un ton beaucoup plus convivial et vivant. J'aime aussi les nombreux efforts et initiatives faits par la municipalité pour que cette ville ne soit pas en retrait mais évolue au rythme de son époque. J'aime son ouverture sur une plus grande accessibilité à l'art ainsi qu'à la culture, et aux sports. Je trouve très agréable, la beauté des ronds-points, qui rendent au visiteur ou à celui qui la traverse, la ville accueillante et belle. J'aime aussi le transport à 1 euro 50, c'est une super initiative, ainsi que les spectacles gratuits l'été, ce qui n'est pas offert partout ! Et son très beau feu d'artifice du 14 juillet. J'aime le fait qu'elle ait remporté une quatrième fleur. Ce que je n'aime pas à Alès : L'esprit de clan. La lenteur veule à combattre une certaine délinquance. Je n'aime pas l'agressivité ni le machisme et l'hostilité dominants de cette ville. L'odeur qui remonte des canalisations l'été. Cette ville pue, jusque dans sa médiathèque et c'est vraiment dommage. Je n'aime pas le manque de commodité des transports, notamment l'été, ex : alès -florac, florac -alès, le même jour, etc...) pour ceux qui ne peuvent conduire, ça les oblige à rester cloîtrés.
Nouvelle vie : 8 mois maintenant que j'ai quittée le centre de la France pour le Gard et surtout pour Alès. Mutation professionnelle de mon conjoint. On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre, ancienne ville minière ? Comme dans le nord ? Ce que j'aime à Alès : Les gens, très bourrus de loin, très sympa de près mais je ne parle pas vraiment des jeunes... La ville, petite, on se repère facilement, les coins alentours où il y a toujours un endroit à visiter, les commerces et commerçants de proximités et pour l'instant, le climat. Ce que je n'aime pas à Alès : Les gens, en voiture, qui ne connaissent pas le fonctionnement d'un rond point ou d'une double file... Le manque d'envie de connaître des personnes extérieurs et nouvelles (ce n'est pas à défaut de sortir pourtant) et surtout, le gros manque de travail...
Alès, une ex enclave minière au pays du soleil : J'aime Alès. Ce fut immédiat, et pourtant, il y a 20 ans, on ne voyait guère que les terribles erreurs d'urbanisme qui défigurent encore les quais du Gardon. Oui, mais, ici, j'ai toujours vu des fleurs aux fenêtres, et un sourire plus prompt à saluer l'étranger que dans la ville où je réside. C'est vrai qu'il y a un esprit alésien, qui peut, à tort, paraître étroit aux arrivants de l'extérieur, habitués à une forme de faconde qui les rassure et qu'ils ne trouvent pas ici, en pays cévenol. C'est que les alésiens ne promettent que ce qu'ils peuvent donner, et qu'ils donneront. Ici l'entraide n'est pas un vain mot, et l'autre existe, il est considéré pour ce qu'il est, et non cible de rodomontades. Alès est la ville du Gard où je suis le plus près de me sentir chez moi. J'y travaille une partie de mon temps professionnel, et j'y vivrais bien volontiers. Ce que j'aime à Alès : La taille humaine, la culture ouvrière encore un peu présente, la volonté d'entreprendre, fût-ce à une petite échelle, le goût pour la culture sous toutes ses formes, le nombre des associations (un peu rétréci par les coups de ciseaux de la municipalité), le courage, une forme d'humilité, les Cévennes, une centre ville encore plaisant, avec ses commerces variés, l'effort de rénovation, la médiathèque, les musées, la piscine, Nîmes assez différente pour ne pas lui faire d'ombre, le nombre d'artistes qui vivent tout près... Ce que je n'aime pas à Alès : Le repli économique, la fermeture des entreprises qui met les gens sur le carreau, le côté "tout le monde se connaît l'air de rien", les tentatives d'aménagement des rives du Gardon qui me laissent encore sceptique, la pauvreté de certains quartiers livrés à eux-mêmes ou non, la création de vastes espaces néo urbains tristes à pleurer, le côté tape à l'?il et standardisé, le look "mégapole" qui commence à grignoter l'authenticité, tout ça pour rester une petite ville un peu frileuse quand même, et où la jeunesse manque peut-être de distractions variées.
Peut nettement mieux faire... : Une ville qui a la chance d'être dans un environnement naturel et historique remarquable, mais qui n'est cependant pas accueillante... Ce que j'aime à Alès : La proximité des Cévennes, et autres sites incontournables... Bref, la voiture est indispensable mais en moins d'une heure on est dépaysé et on en prend plein les yeux, quelle que soit la direction qu'on prenne... Mer, montagne, vallée du Rhône... Ce que je n'aime pas à Alès : La ville n'est pas accueillante pour celui qui vient d'ailleurs... Bien sûr il y a des exceptions, mais les gens d'ici semblent ne pas s'intéresser au reste de la France, celui qui n'a pas le soleil dans sa voix a donc "l'accent parisien", c'est un type du nord, sans distinction entre le vrai nord, l'ouest ou l'est de la France... Et c'est vraiment dommage de ne pas chercher à mieux connaître ces gens qui viennent d'un autre bout de France et qui ont soif de pouvoir se sentir eux aussi alésiens.
Une ville à vivre : Une ville à fort potentiel qui a bien changé (en bien) depuis ces dix dernières années. Mais ce n'est pas suffisant. La ville avait, il faut le dire, beaucoup de retard dans beaucoup de domaine. Ce retard commence à se dissiper mais pas assez vite à mon goût. Il faut encore faire beaucoup d'effort sur les infrastructures commerciales (multiplexe, centre commercial...). Ce que j'aime à Alès : La qualité de vie ! La ville est au pied des Cévennes et elle profite d'un très bon climat. Il y a très peu de pollution et le centre ville tout comme la périphérie est assez agréable. Ce que je n'aime pas à Alès : Peu de divertissement pour les jeunes et un manque évident de structures pour poursuivre ses études au delà du bac. Il existe bien sûr des bts ainsi que quelques licences pro et une prépa sans oublier l'école des Mines mais c'est bien peu de chose. Quelques départements d'iut et plus de bts seraient les bienvenues. Tout comme plus de prépas.
Mon pays : De mieux en mieux économiquement, culturellement, esthétiquement ! Ce que j'aime à Alès : Notre maire pour ses initiatives, le prix de l'immobilier (dérisoire), la circulation, les aménagements urbains, l'Ermitage, la proximité des Cévennes... Ce que je n'aime pas à Alès : Les alésiens qui critiquent Alès.
Formidable : C'est une ville où il fait bon vivre, on y travaille bien et on peut s'y détendre, s'y instruire on n'a pas le temps de tout faire... Ce que j'aime à Alès : Sa facilité pour y vivre : joindre agréablement le travail, et la vie au quotidien, commerces, distance, beauté de la ville, taille de la ville (humaine), gentillesse des commerçants, de très bons restaurants, son théâtre, ses boutiques, j'aime cette ville qui bouge qui se développe et qui j'espère va continuer à se développer. Ce que je n'aime pas à Alès : Les installations des cinémas peu modernes, peu conviviaux, et j'aimerai plus d'entreprises, moins de chômage et plus d'études universitaires.
Alès a beaucoup changé : Je trouve les gens bien injustes... Lorsque je suis arrivée à Alès en 1971, la ville était noire et triste. Les cévenols très agressifs, on m'a reproché de "venir manger le pain des alésiens" ! Rien ne bougeait dans la ville. Depuis 1995, la ville s'est réveillée, elle a maintenant une image dynamique, les gens ont plaisir à y venir et contrairement à ce qui est dit, la municipalité fait d'énormes efforts pour favoriser l'implantation de petites entreprises sur son sol. En ce point, c'est une réussite qui ne remplace pas bien sûr les emplois perdus à la suite de la fermeture des mines et à la réduction de l'activité métallurgique, mais ce sont des emplois créés cependant, qui mis bout à bout sont satisfaisants. La ville s'est embellie, c'est l'avis de tous mes amis, de ma famille qui viennent à Alès depuis 37 ans et qui remarquent (mais il faudrait être aveugle...) que la ville a changé et qu'il est agréable d'y faire du shopping, des balades et des promenades. Il y a des bars sympas le long de l'avenue Carnot, boulevard Louis Blanc. Les cinémas Les Arcades et Arcades Bis ont été rénovés et sont tout à fait acceptables. Le multiplexe sera prêt en 2009. Ce que j'aime à Alès : La qualité de vie (ville de petites dimensions, où il fait bon vivre), la circulation n'y est pas un gros problème. Des restos sympas, des commerces de proximité (boulangers, bouchers) où l'on peut acheter, échanger et parler de notre Alès et de ce qui s'y passe (vous voyez je dis "notre", je suis purement alésienne maintenant, c'est ici que je finirai ma vie). Les boutiques, toutes les installations sportives (stades, centre nautique, patinoire, tennis, parcours sportifs), la médiathèque, la cyber-base, les musées, l'espace André Chamson, les animations de l'été, les fous chantants, le Cratère (scène nationale), les spectacles de rue, la richesse du tissu associatif. Les Cévennes proches, qui offrent tant de beaux paysages, la baignade, les randos. Je me sens bien à Alès et j'y suis heureuse. Ce que je n'aime pas à Alès : Ce qui n'est pas propre à Alès mais à toutes les communes de France : les incivilités dans la rue, en voiture, le manque de respect des gens les uns pour les autres, les déjections canines...
Alès une ville sympa ! : Alès est une ville ni trop petite ni trop grande à 30 minutes de Nîmes et 1 heure de Montpellier, cette ville s'améliore beaucoup. Ce que j'aime à Alès : La qualité de vie, les places sympa, plein de très bons restos, la décoration urbaine, la situation entre Cévennes et les grandes villes, le climat, les nouveaux équipements (pôle mécanique, piscine, médiathèque, golf...).
Ales le changement : Une ville qui s'est énormément embellie sur tout point de vue en moins de 10 ans ! Il n'y a pas que du négatif. Pôle mécanique, centre d'appel de Saint Cristol plus de 200 emplois... Ce que j'aime à Alès : Le calme, le peu de bouchon sur la rocade, les grandes enseignes décident de s'implanter sur la ville. Ce que je n'aime pas à Alès : Le cinéma, le manque d'activité au centre ville.
ALES encore un futur ? : Ales est une ville de personnes âgées tournée vers le passé. L'environnement y est bafoué jour après jour. Les entreprises quittent ce bassin et laissent place à la misère grandissante. Ce que j'aime à Alès : Les balades en Cévennes. Le pôle mécanique. Ce que je n'aime pas à Alès : Manque de jeunesse, de dynamisme, chômage très important du peu de jeunes qui restent encore.
Alès ville morte : Habitant Alès depuis plus de 10 ans, je vois cette ville s'endormir lentement. Ce que j'aime à Alès : Ce que j'ai aimé à Alès est fermé... Ce que je n'aime pas à Alès : Pas de complexe cinéma, pas de centre commercial digne de ce nom, ville morte après 19h...
Alès, une ville sympa : Ville qui évolue à taille humaine ni trop petite, ni trop grande, donc agréable à vivre. Ce que j'aime à Alès : La situation géographique, la vie pas trop chère, pas de stress, d'embouteillages, etc., de beaux aménagements urbains, plein de restos sympas.
Il faut y être né : Ce sera dur de faire des changements... la ville n'est pas une ville qui bouge beaucoup, on est tous "kitchs" ici... on n'a pas de ciné digne de ce nom, pas de places de parking, mais on a des montagnes juste derrière. Ce que j'aime à Alès : Une ville pas stressante, très proche de la campagne, on peut faire du sport et des promenades sans que ça coûte cher... Le paysage cévenol est très chouette, les gens sont simples pour la plupart, la délinquance ne nous accable pas... la misère n'est pas si choquante... on gagne pas trop de sous, mais la vie n'est pas la plus chère, places de parking pas chère !!! Ce que je n'aime pas à Alès : Une ville morte le soir, jours de fête et week end... pas de cinéma, pas d'activité pour les jeunes, pas de bar branché à part "le bureau", on tourne en rond... pas assez de places de parking, la rocade commence à saturer... la 2x2 voies n'est pas finit jusqu'à Nîmes, manque une radio locale, manque de spots wifi... manque de travail...
Direct dans le mur... : Je suis méchant, mais c'est une ville que j'aimerais bien quitter... j'ai vécu dans de nombreuses villes et je suis sur Alès depuis 6 ans. Ce que j'aime à Alès : Le soleil... Ce que je n'aime pas à Alès : Le manque d'emploi - le bassin d'Alès est classé 345ème sur 348 au niveau de l'emploi (source INSEE). L'enclavement du territoire tant au niveau des routes que de l'état d'esprit. Le manque de dynamisme... (économique). Le manque de cohérence de la politique touristique. Les investissements démesurés et superfétatoires qui n'apportent pas grand chose... (plan d'eau non aménagé, ni pour la pêche, ni pour la baignade). L'accueil en général... L'absence de politique environnementale (dragage du gardon, plan d'eau, déchets). Les fermetures d'entreprises (Jalatte, Pleyel - Fleuron d'Alès, France télécom, etc...). Pas de plan de déploiement industriel... Bref, rien de bien réjouissant...
michael-vincent
29 sept. 2007 à 01:56
Panique à Alés ! : Je suis alèsien depuis ma naissance et j'ai honte !!! Parce que même si Alès est une ville en plein essor, elle manque de rigueur dans tous les domaines. Ce que j'aime à Alès : Je trouve Alès bien structurée, esthétiquement de jolies plans de montagne et riche en histoire, c'est une ville qui a une âme et un caractère bien trempé ! Ce que je n'aime pas à Alès : En toute franchise, je pense que la destruction de l'ancienne ville d'Alès, entre autre l'auberge où a été signé le traité de paix par le cardinal de Richelieu est un préjudice qui porte atteinte au tourisme et à l'histoire. Esthétiquement, je constate que la municipalité mise tout sur les médiocres pots de fleurs et fontaines sans exploiter l'immense possibilité qu'offre les bords du Gardon (sports, balades pédestres...). Humainement Alès est une ville peu sympathique où l'on ressent un rejet évident pour les nouveaux arrivants, les cévenols forment une communauté fermée. Quand je me suis installé sur Alès avec mon conjoint, il m'a fait part du manque de professionnalisme des commerçants (mais on arrive quand même à avoir un sourire et un bon accueil une fois sur 10).
J'aime - J'aime pas : Beaucoup de soleil et de lumière nous donnent envie de vivre dans la région. Les autorités font beaucoup d'efforts d'aménagements pour rendre la cité plus agréable mais ce qui a été fait n'est qu'une goutte d'eau par rapport à ce qu'il reste à faire. Ce que j'aime à Alès : Le soleil, la lumière, la proximité de la mer et de la montagne. Ce que je n'aime pas à Alès : La gestion du trafic routier, le tout à la voiture nous crée de plus en plus de bouchons invraisemblables. Le manque de coordination entre les sociétés de transport bus. Il ne faut plus qu'une seule société sur la ville qui puisse coordonner ses horaires entre les lignes. Il faut diminuer les facilités pour les voitures et rendre la ville aux habitants. La rocade est une hérésie qui n'en finit pas de pourrir la vie de chaque usager qui doit l'emprunter.
Venez voir : Une ville où il fait bon vivre, le soleil assuré, la municipalité très active pour développer et désenclaver la ville par rail et route, le fleurissement exceptionnel, le tourisme en voie de développement. Ce que j'aime à Alès : Les animations gratuites tous les soirs en juillet et août, les excursions faciles et très variées entre mer 66 km et montagne 40 km, pôle mécanique, mine témoin, paysages grandioses, balades pédestres, théâtres, rivières, pêche, baignade...
Alès : Alès est une jolie ville, agréable et ensoleillée. Ce que j'aime à Alès : La proximité des Cévennes, le centre ville et ses rues piétonnes, la taille "humaine" de la ville. Ce que je n'aime pas à Alès : Le manque d'emploi, le manque de vrais centres commerciaux... (peut être une idée non ?).
Ales la médiocre : Ales, ville où j'ai habité 30-35 ans est une petite ville où la municipalité a, il faut le dire, une certaine ambition pour sa ville, fleurissement de la ville et à l'air de se passionner pour ses concitoyens. Ce que j'aime à Alès : La grandeur d'une ville comme Ales, ou tout est assez groupé. Ce que je n'aime pas à Alès : État d'esprit égoïste,radin. Tout fonctionne dans cette ville par la rumeur, et la rumeur n'est -elle pas destructrice ? En conclusion, synonyme d'Ales : le paraître.
Les Cévénols ne sont pas accueillants : Une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Alès : Le climat , la proximité des Cévennes, le fait que ce soit une ville en pleine mutation. Ce que je n'aime pas à Alès : Bien sûr je généralise mais globalement je trouve les gens froids, peu accueillants, voire méfiants vis-à-vis des étrangers. On a toujours l'impression déplaisante que si on n'est pas un Cévénol de souche alors on n'a aucun droit. Les commerçants sont désagréables, tout fonctionne par relation et si on ne connaît pas quelqu'un qui connaît quelqu'un, vivre à Alès est difficile. Il n'y a aucun désir d'ouverture vers le reste du monde, peu de tolérance de la différence. Les gens sont individualistes et cela se traduit par des incivilités au quotidien (sur la route particulièrement). Il semble dommage que dans une ville où l'on peut jouir d'une bonne qualité de la vie, les gens soient si peu satisfaits (c'est l'impression qu'ils donnent). On peut peut-être expliquer ce repli sur soi par l'histoire de la région mais il est temps de réaliser qu'il existe un monde autour d'Alès, un monde différent, multiculturel et que la ville doit s'ouvrir à l'extérieur si elle veut se développer.
J'aime Alès : Petite ville très agréable avec de nombreux parcs et espaces verts. Ce que j'aime à Alès : La qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Alès : La dynamique d'emploi un peu faible.
Bof... : Ayant pas mal voyagé, je trouve la ville accueillante, tout du moins en hypercentre, mais peu de loisirs, peu d'activité économique, peu d'emploi... Ce que j'aime à Alès : L'hypercentre ville, les Cévennes proches. Ce que je n'aime pas à Alès : Le manque d'animations, l'accueil des commerçants assez rude, les heures de fermeture des commerces, l'emploi (sauf si l'on est pistonné), une trop grande dépendance vis-à-vis des élus, des quartiers abandonnés.
une ville sympa : Une ville sympa. Ce que j'aime à Alès : Le climat, le centre ville, le dynamisme de l'équipe municipale. Ce que je n'aime pas à Alès : Les graffitis.
Une ville attachante : Une bonne petite ville sans histoire. Ce que j'aime à Alès : La proximité des Cévennes, c'est assez grand pour sortir sans connaître tout le monde et assez petit pour conserver une bonne ambiance. Ce que je n'aime pas à Alès : C'est pas une ville pour les jeunes de 18 à 35 ans, il n'y a pas assez de boîtes.
J'y habite : J'y suis né et j'en suis parti, je suis revenu, mais je regrette vraiment d'y être revenu, à moins d'avoir plus de 65 ans il n'y a aucune animation et le peu de gens qui essaye de faire bouger cela se heurtent à mur. Ce que j'aime à Alès : Ma maison et son grand jardin (héritage que je ne pourrais plus me payer aujourd'hui au prix du marché). Ce que je n'aime pas à Alès : L'absence de vie sociale passé 19h, l'absence d'animation pour les moins de 70 ans.
Un petit coin tranquille. Quoi que... : J'y suis né,  puis à 20 ans je l'ai trouvé triste, morte, je l'ai fuit pour une ville active "Grenoble", puis j'y suis revenu et elle m'a envoûté. Une rénovation des rues et de ses habitations l'on rendu agréable grâce ses fontaines, ronds-points, ses illuminations ou encore ses espaces verts), puis de nombreuses activités l'on fait revivre tel que son pôle mécanique (pistes de course automobile en tout genre), son bowling, son centre nautique et bientôt son multiplex. Son climat chaleureux, reposant, ensoleillé fait de cette ville à taille humaine un coin de paradis, non loin de la mer et des montagnes Lozériennes, au patrimoine culturel environnement unique (Pont du Gard, bambouseraie... entre autres). Puis il y a ses festivités : Féria, festival du cinéma, divers concerts rocks (rockambules de Roussons). Puis il y a ses traditionnelles terrasses de café typique du midi, ses restos très variés en genres et en nombre puis ses pubs certes minimes (2) mais depuis peu offrent des soirées jeunes et mouvementées, qui se poursuivent dans ses boîtes de nuit bien souvent. Ce que je n'aime pas à Alès : Le manque d'emplois...
ALES VILLE D'AVENIR : Alès, 2ème ville du Gard avec 42 000 habitants. Nous visons les 45 000 habitants dans moins de 7 ans, qui dit mieux ??? Ce que j'aime à Alès : Surtout le soleil, les gens, les petites montagnes, la nature, le gardon, l'équipe de football... Ce que je n'aime pas à Alès : Le réseau routier.
La belle vie : Ales jolie ville cévenole où il fait bon vivre grâce à son climat, ses habitant souriants... Ce que j'aime à Alès : A Alès même si on ne part pas en vacances, nous sommes en vacances entre montagne et mer (1h), nous avons de jolie village cévenol à côté avec des rivières où l'eau y est claire. Ce que je n'aime pas à Alès : Le niveau de chômage.
Ales, une ville qui bouge : Une ville qui a considérablement évolué ces dernières années, à tous points de vue : espaces verts et décoration urbaine (fontaines, giratoires, espaces verts...) et qui attire de plus en plus de personnes extérieures... Ce que j'aime à Alès : L'aspect général de la ville, les animations, les restaurants variés et abordables. Ce que je n'aime pas à Alès : Une programmation du théâtre peu attirante et peu variée pratiquement pas de lyrique et de spectacles de qualité malgré une salle de théâtre moderne et bien conçue. Des commerces qui ne se sont pas toujours adaptés à l'évolution vers le "client roi" et gardent l'habitude du commerce facile dit "commerçant roi" (pas toujours heureusement).
Vivre à Alès en Cévennes : Arrivée depuis 13 ans dans cette région, j'ai vu Alès et son bassin se moderniser, évoluer, le centre ville comme toute sa périphérie. Bon au niveau emploi, ce n'est pas le top. Il est vrai que quand je suis arrivée, les façades des maisons, étaient austères, sales, les vitrines pas terribles quant aux chaussées n'en parlons pas, depuis tout a changé, un très gros effort a été fait pour embellir les façades, les magasins, quant au centre ville toutes les rues ont été remises à neuf avec de très beaux ronds point, soit en eaux, soit éclairés. Quant à l'avenue Carnot on a une très belle vue d'ensemble et de perspective avec ses palmiers, il y a un théâtre, un cinéma et bientôt un grand complexe, la piscine, un bowling, billard, chaque dimanche toute l'année les puces près du Gardon, de nombreux supermarchés, je trouve que c'est une ville à taille humaine. Ce que j'aime à Alès : Le marché le lundi matin, me promener dans les rues, boire un café en terrasse au soleil, quand arrive le printemps, la féria, les animations de rues chaque été, les bals organisés dans les rues, (on y assiste gratuitement), (dans le nord on n'a pas tout cela)... Flâner dans les puces le dimanche matin, on est vite à la montagne, la campagne ou à la mer, des lieux pour se baigner très agréables, la Cèze, le Gardon à Mialet. Les guinguettes au bord de l'eau dans des cadres charmants de nature. Je suis heureuse de vivre à Alès, je trouve qu'il y fait bon vivre et pour rien au monde je ne remonterai dans le nord de la France. Ce que je n'aime pas à Alès : Ne pas trouver de place le lundi matin pour me garer.
Alès : Alès est une petite ville plutôt calme, il n'y a pas beaucoup de travail... il n'y a quasiment pas de sortie et pas de bar branché... inintéressante pour les touristes car pas de curiosité en ville... Ce que j'aime à Alès : Je l'aime car j'y suis né, je connais toutes les rues ou presque et je n'ai pas besoin de plus... La médiathèque est vraiment intéressante, la nouvelle piscine honteusement nommée "toboggan" a vraiment du cachet, mais les prix ont augmenté !!! Les espaces verts sont relativement nombreux... Les alentours dans les Cévennes, c'est vraiment magnifique on a un taux d'ensoleillement extraordinaire, la ville reste à taille humaine, c'est plus un "gros village" qu'une ville... on est pas loin de la mer, pas loin de la montagne... on est pas trop pollué... Ce que je n'aime pas à Alès : Il n'y a strictement aucune animation à Alès... Pas de bars qui ferment tard, pas de multiplexe, notre salle de cinéma est une véritable HONTE nationale... Il est excessivement compliqué de se garer, et de circuler sur les périphériques qui ont été vus vraiment trop juste... Il est aussi excessivement compliqué de trouver un travail sur Alès... dans quasiment tous les domaines... Alès, ça n'est vraiment que pour les autochtones, ceux qui sont nés là... Sinon, il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir ou à faire...
Dommage, allez un effort ! : Cette ville possède tout pour être une ville touristique et agréable, mais pas assez d'investissement humain, et pèche par le manque de cohésion des idées.
La ville estivale : Ville très bien située pour la visite du département. Excellents hôtels à des prix abordables. Malheureusement prévoir une location automobile. Ce que je n'aime pas à Alès : Le manque de transport en commun pour la visite des différents sites de la région... Pont du Gard ou autres.
Bien dans l'ensemble surtout la féria car bonne ambiance. Dommage qu'il n'y en ait pas 2 par ans. Il y a trop de radars.
Alès est une ville où il fait bon vivre.