Votre avis sur Beaucaire

Claude - 31 mars 2007 à 14:01
 Ricardo10 - 14 août 2022 à 13:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/beaucaire/ville-30032

Lamentable. Ville salle sans intérêt!!!
J'aime trop cette villes ????
Ville moche, sale, difficile de s'y garer pour visiter...mais finalement pas grand chose à voir. Marché inepte qui n'a rien de charmant.les rues sont laissées à l'abandon, mes devantures des magasins sur les rues qui donnent vers la rue Rouget de l'isle sont hideuses, rien n'est pensé pour que ce soit un minimum harmonieux, le bazar crasseux. Certaines rues sentent l'urine...passez votre chemin, vous ne raterez rien en ne vous arrêtant pas dans cette ville.
la ville en elle même pourrait être jolie mais à part l'avenue de Farcienne qui est impeccable propreté, fleurissement, les autres rues sont complètement laissées à l'abandon. Aucun espace vert, l'herbe sèche envahie tous les chemins beaucairois c'est une véritable honte, sans parler des incivilités de certains habitants et seulement ceux à qui l'on pourrait penser. Les beaucairois ne sont pas fiers de leur ville et ne font rien pour la rendre agréable et propre, sans parler des arênes où c'est l'apothéose de la saleté. La balayeuse se promène de temps en temps sans rien balayer mais passe son temps à discuter ici et là. Je souhaite quitter cette ville très rapidement et me retrouver dans un monde où le plaisir d'avoir une jolie ville domine.
Ville sale, incivilités de tous genres (ex. ateliers éphémères de mécanique dans les arênes, avec tous les déchets laissés sur place, sans compter les bouteilles en verre, bien entendu cassées, cela dénote un état d'esprit, urinoirs PARTOUT et avec des habitants de toute nationalité et de tous les âges. C'est vraiment dommage, le maire essaie de faire ce qu'il peut mais est sans cesse entravé par des "anciens" beaucairois qui ne veulent pas que cette ville avance et ont la nostalgie du clientèlisme qui existant précedemment. Sans compter les chemins entièrement laissés à l'abandon. Il n'y a que le centre ville qui est propre et entretenu. Vivement le départ sous d'autres cieux ensoleillés aussi et propres.
depuis le changement de maire cette ville va mieux, les agents communaux font enfin leur boulot, la ville devient propre, mais l'immigration massive et la délinquance et le traffic de drogue ont imprégnés la ville, qui en plus souffre du manque de travail ! dommage !
Je me souviens, petit garçon explorant la nature, j'avais eu un jour la curiosité de retourner une grosse pierre. Là, sous mes yeux, apparut un monde que je n'avais jamais vu. Un monde terrifiant, grouillant, rampant, sinistre, hostile, angoissant, oppressant, sombre et menaçant... Une vie inconnue, fait d'insectes, d'animaux impossibles à identifier. Tous semblaient être sur le point de se dévorer les uns les autres, ils s'épiaient, s'éviter soigneusement, et parfois un cadavre faisait le dîner de je ne sais quel nécrophage. Une odeur âcre et suffocante de moisi, de pourriture organique, augmentait la sensation d'angoisse accablante que je ressentais à la vue de ce spectacle épouvantable, monstrueux, qui s'offrait à moi.
... Larves de diptère, curculio, nécrophages, Perce-oreilles, Gendarmes, Cloportes, scolopendre, Mille-pattes, Iules, Tiques en sommeille, Nématodes, Acariens, Araignée, Scorpions, Limaces, Lombrics, Champignons, moisissures, Symphile, Lule, Polydesme, Géophile, Gloméris, Lithobie, Polyxène, chilopodes, Collemboles, Thysanoures, Protoures, Chelidurella acanthopygia, Scutigera coleoptrata...
L'effroi l'emporta sur la curiosité. Je lâchais avec force cette pierre pour rendre aux ténèbres ces êtres que j'aurais voulus ne jamais découvrir.
Beaucaire ?
Cette émotion de l'enfant que j'étais alors m'est revenue en mémoire en découvrant Beaucaire.
Pour moi, Beaucaire, c'est cela, une grosse pierre qu'il ne faudrait à aucun prix et sous aucun prétexte soulever.
Ville morte et sans âme , sale ,triste .
Beaucaire, y habitant depuis 3 ans , ville avec un potentiel énorme! on pourrais en faire un petit st tropez, si il n'y avais pas toutes cette racaille ! de drogué, etc.... ville insécurisé,on n'ose plus sortir la nuit c'est une honte.
il devrais mettre des agences de sécurité , plus de caméras,et Eclairage.
je ne sais pas si mon com sera lu ,mais bon étant habitant voila mon ressenti
\ : Ville d'histoire ou nombre d'habitants ne comptent malheureusement que la leurs. Il en est même qui la réécrivent. C'est une très belle ville qui ne cesse d'évoluer du point de vue des aménagements. Ce que j'aime à Beaucaire : J'aime son centre historique, son château, sa banquette, son pré, son port, sa montagnette et son histoire. J'y aime aussi les gens qui y ont la volonté de vivre ensemble. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : L'amnésie collective consistant à dire que la ville se dégrade et perd ses commerces du fait de la délinquance... N'en déplaise à certains, les commerces ont commencé à disparaître, il y a fort longtemps, du fait de l'arrivée de gros mastodontes que sont les hypermarchés. D'ailleurs ces mêmes personnes ne vont-elles pas y faire- leurs courses ? Comme jadis firent leurs parents, en délaissant les commerces du centre-ville.
Un vrai gâchis : Un potentiel énorme, tant tout est beau dans le centre ancien, depuis le canal jusqu'au château, mais... Ce que j'aime à Beaucaire : Justement, l'architecture depuis le canal jusqu'au château, mais... Ce que je n'aime pas à Beaucaire : Si une partie du centre ancien a été rénové : façades nettoyées et interdiction de stationnement de véhicules, on est loin du compte et certaines rues, comme la rue de nîmes, pas plus vilaine que d'autres, perd tout son charme avec l'éternelle bataille contre le stationnement "abusif" et "éternel" qui enlève toute joie de vivre. Je pense que résider dans une ville comme celle là se mérite et garer sa, ou ses, véhicules près des arènes ou dans les endroits appropriés, serait normal. Je rêve d'une rue de nîmes, aux fenêtres fleuries,... Ce serait si beau ! Et bien sûr, pas de voiture en stationnement. ( nous n'avons pas de garage).
Beaucaire ville d'art et d'histoire : Beaucaire et sa richesse architecturale, son canal du rhone à sete, son patrimoine riche du a une des plus grandes foire médiévale(estivale aujourd\"hui, en fin juillet rassemble toujours autant de monde)ses vielles ruelles, son chateau et son parc, son multiculturalisme méditerranéen fait aussi partie de sa richesse... Ce que j'aime à Beaucaire : Ses estivales fin juillet avec ses courses camarguaise, ses bodégas, et une grande animation tout au long de la semaine. Le chateau médiéval du 12 eme siècle la place vielle et son drac (legende locale)le prés, lieu mythique de la foire connue internationalement au moyen agele canal du rhone a séte. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : Les gens qui la critique et qui ne sont jamais content, et.Qui ne font rien pour que ca aille mieux ! Cela fait plus de 25 ans que.J'y habite et la ville n'est pas plus sale qu'ailleurs, les incivilités ne sont.Pas plus nombreuses qu'ailleurs, l'esprit est méditerranéen que voulez vous on.Aime ou on aime pas !
Beaucaire à l\\'abandon : C'est une ville qui est digne d'être une saint rémy de provence mais avec le port en plus, les arènes en plus un potentiel touristique énorme,. Ce que j'aime à Beaucaire : Son port en plein centre ville, ses arènes, son château, son âme camarguaise, sa proximité des alpilles. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : L'incivilité, les rues sales, les rassemblements de jeunes le soir dans le centre qui font peur aux habitants, les commerces qui ferment tous, peut être à cause de ça, les laveuses qui font un bruit énorme à 6h du matin, son écluse fermée.
Ah Beaucaire : C'est une ville avec un potentiel énorme, un port en plein centre, un château impressionnant, une richesse taurine extraordinaire, le climat méditerranéen, les senteurs de Provence, l'olive, le vin, la beauté de certaine demeure, l'esprit camargue. Ce que j'aime à Beaucaire : L'esprit camargue, les fêtes de la madeleine, les courses camargaises, le port. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : Ce que la municipalité en fait, une ville livrée aux délinquants, à la drogue, à la saleté, les commerces du centre bientôt inexistants, le bruit la nuit, la peur la nuit.
Chemin des marguilliers à l'abandon! : Au lieu de s'occuper des estivales, occupons-nous plutôt des chemins à risque ! Ce que j'aime à Beaucaire : Son architecture, heureusement, car, je pense que sans elle Beaucaire ne serait pas grand chose ! Ce que je n'aime pas à Beaucaire : Chemin extérieur à l'abandon "chemin des marguilliers", nous payons quand même une taxe foncière qui a bien augmenté ! Doit-on rester dans l'ombre ou attendons-nous un accident pour réagir ?Nos enfants empruntent ce chemin pour aller à l'école ! Même pas une piste cyclable !
Beaucaire ville morte : Je viens de visiter cette ville très belle hélas mal entretenue ville que l'on visite une seule fois. Aucune envie d'y retourner à mon plus grand regret. Ce que j'aime à Beaucaire : Richesse architecturale sans précédent une merveille. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : Ville sale, morte, sans commerces, triste, rien ne retient le touriste on l'a vu on ne reviens plus contrairement aux autres villes et villages de la région un grand dommage.
Beaucaire : Ville ou il y a quelques années j'aimais à me promener afin d'admirer l'architecture des hôtels anciens, de son patrimoine, beaucairoise d'adoption pendant 45 années, j'aimais les bruits des festivités sa grande foire du mois de juillet jusqu'au mois d'août, ses beaux quais pendants cette périodes. Ce que j'aime à Beaucaire : La richesse du patrimoine qui n'ai pas suffisamment exploité, les festivités, si il y avait plus l'hiver ce serait un régal. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : Sa tristesse et celle des citoyens beaucairois, la saleté, l'abandon des commerces français, la peur d'une promenade nocturne et diurne, Beaucaire s'efface au fil des années, plus d'élection de petites miss, plus de majorettes, comme il y avait à mon arrivée dans cette ville en 72, trop de tapage, bagarres, trop de deal, les yeux qui se ferment et les voix qui se taisent.
Beaucaire va devenir une ville dortoir : Désertification de la ville par la fermeture des commerces divers en ville. Ces commerces différents sont maintenant remplacés pour une vente de catégorie de même produits. Ce que j'aime à Beaucaire : En tant que Beaucairois depuis 55 ans, je me suis plu à Beaucaire pour climat d'entente de ses habitants. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : L'état de désolation avec toutes les pollutions qui vont avec (bruits, saleté des rues, dégradation des portes d'entrée).
Beaucaire : Beaucaire est une ville avec un potentiel énorme qui s'est endormie au fil des années. Ce que j'aime à Beaucaire : Son patrimoine, l'énergie de sa population qui ne demande qu'à vibrer, s'amuser, s'investir. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : La tristesse du centre ancien, la saleté, le fait qu'on exploite pas toute cette richesse qui dort.
OPINION SUR BEAUCAIRE : Ville ne ménageant pas ses efforts pour s'affirmer sur le plan touristique et le développement commercial. Extrêmement riche de son passé historique et culturel, de son présent : tradition provençale, sportifs de hauts niveaux, efforts de dynamisation de la ville (équipements sportifs, sociaux, culturels, un environnement exceptionnel, elle tisse lentement sa toile et bientôt deviendra incontournable. Ce que j'aime à Beaucaire : Beauté architecturale des hôtels particuliers, de la mairie, du château féodal, de son port fluvial. Largeurs de ses boulevards et esplanades, ses festivités si bien organisées, le climat. L'effort de rénovation et de réhabilitation du centre ancien. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : Ses sacs poubelles au pied des maisons (pas de containers). La lenteur pour rouvrir une écluse sur le Rhône navigable : liaison Rhône - Beaucaire - Grau du Roi.
Du nouveau pour la ville de Beaucaire : Après des années difficiles, Beaucaire relève la tête et de la meilleure des façons, une nouvelle dynamique s?est créer autour de la culture avec une bibliothèque agrandit, des visites guidées dans la ville, dans le château et sur les quais, tous ça pour les écoles et pour les plus grands. On redécouvre peu à peu la ville grâce à la restauration de la plupart des façades des plus belles bâtisses de la ville. De plus de nombreuses entreprises s?installent dans le carrefour que représente Beaucaire entre Avignon, Nîmes, Marseille et Bouste toutes la population dans une économie dynamique et évolutive. Ce que j'aime à Beaucaire : Son cadre de vie exceptionnelle, son canal et ses festivités avec tout le long de l?année des concerts pour tous les goûts. Mention spéciale pour son festival de la Rumba 2007 qui a accueilli entre autre Zao, Jacques Higelin et Piepoljak. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : Les jeunes font un peu trop de bruit la nuit...
Une ville à taille humaine : Idéal pour ceux qui ne veulent pas s'isoler en campagne ou se perdre dans les grandes villes. Ce que j'aime à Beaucaire : Le canal et ses bateaux, les animations festives et culturelles, le climat. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : Le manque de commerce en centre ville, les problèmes de stationnement.
Navigation à vue : Pas de projets cohérents dans cette ville. Une grande pauvreté intellectuelle, une paupérisation de la population, pas de "colonne vertébrale" dans la gestion de la commune. L'avenir de Beaucaire n'est pas très gai. Ce que j'aime à Beaucaire : Son canal et ses bateaux, les beaucairois qui font front et savent faire la fête pour oublier, la campagne. Ce que je n'aime pas à Beaucaire : Le climat social très pesant, l'abandon du centre ancien, la multiplication de lotissement sans âme sans lieu de vie commun, l'absence de petits commerces (pas de poissonniers, pas de mercerie, pas de quincaillier, de droguerie...) pas de cinéma, de médiathèque, de librairie... LE VIDE ! Pas de lycée d'enseignement général, 25% de chômeurs, une cimenterie en centre ville, des emplois précaires...