Votre avis sur Toulouse

Virginie - 24 août 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  ToulouZen
- 28 nov. 2017 à 11:56
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/toulouse/ville-31555

Afficher la suite 
En tant que touriste je trouve que c'est une très belle ville où il fait bon vivre néanmoins je pense qu'il y'a un maque de transports en commun
En réponse à une certaine Nathalie qui a écrit en 2013. Pas besoin de dénigrer une ville si elle ne correspond pas exactement à votre ville d'origine. C'est là que réside l'intérêt d'être ailleurs. Si les Toulousains s'empressent de répondre au fait que vous venez de Paris par : "ici on a la bonne bouffe et le Soleil", ne vous donnez pas tant d'importance parce que vous venez de Paris, ils répondent la même chose au gens de Montréal Canada. C'est une politesse, une façon d'engager la conversation. Pour ceux qui disent que c'est une ville pour les 20-30 ans ...euhmm, C'est quoi l'idée, après 35 ans on doit fermer à la différence? à la nouveauté? J'ai 50 ans, je vis au centre-ville et je viens de Montréal. Je trouve cela tout à fait agréable même si parfois quelques gens à l'alcoolémie trop élevée font du grabuge la nuit. C'est un centre-ville! J'aurais bien élevé mes enfants au centre-ville de Toulouse. C'est une ville qui dispose de tout ce qui est important : culture, architecture, gens de tout horizon... Le centre est un peu petit, il manque de quartier avec des centres développés. Mais, ce qui est merveilleux ici, c'est qu'il n'y a pas de voiture stationnées de chaque côté des rues comme au Québec et beaucoup de rue sont semi-piétonnes. BRAVO!
Toulouse,c'est un peu la grenouille qui se prend pour un bœuf!Constamment en train de se comparer à Lyon,elle est pourtant loin du compte.Elle veut rattraper Lyon mais ne mise que sur un artifice qui lui est favorable,la commune,qui pourtant n'a rien à voir avec les réalités urbaines,économiques, démographiques etc.Les communes sont des échelons institutionnels servant a organiser la vie démocratique.Elle ne sont pas des villes.D'ailleurs de vastes communes sont de tout petits villages...Les communes ont été calquées sur les anciennes paroisses,pas sur les villes.La communes de Toulouse est vaste car à sa création,la ville était relativement petite.Contrairement à Bordeaux ou Lyon qui avaient de nombreuses paroisses et ont été divisées en de nombreuses communes.Du coup,cette grande communes englobe aujourd'hui tout ses quartiers périphériques alors qu'ils sont extra-muros à Lyon.Cette particularité fausse toutes les statistiques!Par exemple,démographiquement,Toulouse n'est pas plus dynamique que Lyon.Elle est juste plus vaste. Pour comprendre ce qu'est Toulouse par rapport a Lyon,Il faut les comparer sur un même périmètre. Toulouse 118km²/467 000 habitants.Lyon sur 118km² (10 communes!!) 945 000 habitants...L’évolution démographique sur ce périmètre est largement supérieur à Lyon. Et on pourrait parler de transport,de PIB,de culture etc:La capitales des Gaules nous explose littéralement,dans tout les domaines!Alors Toulouse un jours 3eme ville de France?En réalité,elle n'est que la 5eme,voir la 6eme ville du pays...
J'aime bien Toulouse, je n'y suis pas natif, mais cela fais 15 ans que j'y vie.
Depuis plusieurs années je trouve que cette ville deviens de plus en plus sale. Le cœur de ville est nettoyer régulièrement mais les quartiers adjacent, sont vraiment sale; faite le tour par exemple , bord du canal, allées des Soupirs, l'Allée François Verdier. Tiens d'ailleurs aujourd'hui ils ont oublié de balayer c'est pourtant la brocante ! regarder les trottoirs amas de feuilles merde écrasées, traces d'urines, papier au sol etc.... Ce n'est pas occasionnel , c'est toujours comme ça ! Ces traces prouvent que les rues sont très rarement lavé. Que fais la municipalité ? je ne comprend pas que les habitants ne se révoltent pas , moi je trouve ces trottoirs dégueu et c'est bien dommage. Allez dans d'autres pays vous verrez, mème Barcelone est plus propres.
TOUR OCCITANIE : NON MERCI ! Non à la construction d’un gratte-ciel en plein centre de Toulouse !
Depuis mars 2016, un projet immobilier, d’une envergure inédite à Toulouse, s’élabore dans une opacité absolue : la Tour Occitanie.
C’est seulement en mars 2017, à l’occasion du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) de Cannes, que le projet de construire un gratte-ciel de 150 mètres de hauteur sur le site de l’ancien tri postal près de la gare Matabiau a été dévoilé par le maire et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc. Les Toulousains ont donc appris la nouvelle par voie de presse, l’annonce officielle n’étant intervenue que le 13 juillet 2017. Suggéré par des promoteurs immobiliers, ce projet de tour a été décidé par un nombre très restreint de personnes, sans qu’il n’y ait eu ni information ni consultations préalables de la population. Il s’agit d’un déni total de démocratie locale. Les Toulousains doivent pouvoir se prononcer démocratiquement avant que ce projet ne soit lancé.
Ne laissons pas des promoteurs immobiliers dicter la politique urbaine de notre ville. Toulousains, habitants de la Métropole et amoureux de cette ville, aidez-nous en signant et en partageant cette pétition ! https://www.change.org/p/tour-occitanie-non-merci-non-à-la-construction-d-un-gratte-ciel-en-plein-centre-de-toulouse
Commenter la réponse de Virginie

1052 réponses