Créer une discussion

Votre avis sur Bordeaux

Julie - Dernière réponse le 25 août 2015 à 18:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/bordeaux/ville-33063

Lire la suite 
delgado- 2 août 2015 à 17:56
J'y suis né mais j'ai beaucoup voyagé et vécu ailleurs en France donc je peux comparer et avoir un avis sur la ville sans excès de complaisance. Bordeaux est une ville plutôt sympa, bien située, de bonnes infrastructures, un bon choix de commerces en tout genre et de lieux de sorties assez originaux, le climat y est clément malgré des pluies fréquentes et une chaleur souvent suffocante l'été. La ville a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années et est devenue plus cool et détendue, le côté bourgeois s'atténue quand même pas mal. Malgré cela je reconnais que la population locale dans sa majorité n'est pas très communicative et plutôt indifférente, les gens ne se parlent pas facilement. Cependant il y a beaucoup de gens sympas et simples dans cette ville qui ne cherchent pas à se la jouer friqués pour exister.. c'est sûr que si vous arrivez en ville avec tous vos préjugés ça ne va pas vous aider ! Après je peux comprendre que cette ville et ses habitants ne plaisent pas à tous mais il y a franchement pire comme endroit pour vivre dans le pays donc cracher dessus pour le plaisir c'est pas très constructif.. sinon le commentaire précédent m'a bien fait rire, c'est vrai que les bretons sont connus pour leur ouverture d'esprit et leur joie de vivre ! (rires)
Répondre
Canelle- 8 août 2015 à 12:25
Je souhaite partir vivre à Bordeaux mais vue les commentaire cela me fait beaucoup peur !!!!!! Les gens sont t'ils aussi agressif que dans la région parisienne??? Les gens sont t'ils aussi nerveux et méchants???
Répondre
Stéphane- 11 août 2015 à 15:09
Ayant vécu 25 ans dans cette ville je l'ai vu évoluer sous la férule de M. Juppé, à qui les bordelais doivent beaucoup.
La condescendance de la frange bourgeoise de la population (et surtout celle de ceux qui aspirent vainement à en faire partie) se voit moins mais demeure bien réelle. Il suffit d'observer les attitudes dans les magasins et les transports en commun.
La mentalité du sud, détendue jusqu'au laxisme, et axant ses priorités sur la qualité de vie est également bien présente.
Le cadre de vie est magnifique mais l'offre culturelle incomparablement inférieure à Paris.

En résumé, si l'on excepte l'exécrable mépris qu'affiche ouvertement une partie de la population envers son prochain (si bien décrit par François Mauriac) et la circulation routière (pire que Paris), la ville demeure agréable à vivre.
Répondre
Etienne- 15 août 2015 à 15:39
Je suis atterré des commentaires négatifs sur Bordeaux. J'y habite depuis 15 ans et c'est une ville fabuleuse et pleine d'atouts.
Bordeaux est une ville magnifique, dans une région superbe (j'ai lu dans un commentaire que la campagne était sans intérêt ?!?!).
Bordeaux est idéalement placée entre mer (50 minutes) et montagne (3 heures).
Bordeaux a pour moi une taille idéale (c'est personnel), entre petite ville et mégalopole.
Bordeaux bénéficie d'un climat très agréable bien que très chaud l'été (ce que j'apprécie).
Sinon, les impôts locaux sont élevés, tout comme l'habitat, l'offre culturelle est médiocre (dommage, mais on est à 3 heures de Bilbao), et l'activité économique est presqu'exclusivement axée autour du vin.
S'il est vrai que les vrais Bordelais sont peu accessibles et parfois stupidement arrogants, tous mes amis viennent d'ailleurs; le brassage est suffisant pour s'intégrer rapidement, ce qui n'était pas le cas il y a 15 ans.
Bref une ville exceptionnelle avec un solde migratoire positif contrairement à ce qui est écrit plus bas, et que je recommande chaudement.
Répondre
Cunégonde VI- 25 août 2015 à 18:06
Belle ville, enfin, le centre-ville, "gentrifié" à fonds....mais bon, c'est une jolie façade! quant aux alentours immediats ou plus lointains, rien de transcendant, à mes yeux.
Pour vivre, je suis moins sur de m'y plaire. Les défauts mentionnés (indifférence, froideur, un côté...infect, on peut le dire ?, vous trouverez les memes à Nantes, avec quelques degrés de température en moins) ne sont pas faux. mais il y a de tout, en fait. Ce n'est toutefois pas le type de ville que je recherche. je préfère toutefois, à choisir les villes de Méditerranée. (moins policées, moins lisses, meilleurs climat dans tous les sens du terme)
offre commerçante: ok, transports, idem (circulation horrible, mais ailleurs dans les grosses villes aussi),
Quant à la jeune Bretonne qui témoigne, en dessous, je pouffe de rire, en effet, je suis bien placé pour dire qu'en Bretagne, c'est pas des rigolos comme ils le prétendent, ni des joyeux drilles, (alcool non pas festif, mais pathologique) mais surtout des chauvins sans humour ni recul sur eux. Bref.
Répondre
Votre évaluation

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.