Votre avis sur Bordeaux

Julie - 26 août 2004 à 00:00
 Ntmdu33 - 26 sept. 2022 à 10:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/bordeaux/ville-33063

Ville sublime : Bordeaux est une ville magnifique, avec son architecture du 18ème siècle. C'est une ville atemporelle, ruelles étroites rues pavées. Le choix ne manque pas côté resto, et vous mangerez très bien pour pas cher. C'est l'idéal pour faire les magasins, vous trouverez de tout. La mer n'est pas loin. Il y a tous les avantages de paris sans les inconvénients. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, les nombreux restaurants et bars à ambiances très variées, la diversité de la population, le charme de la ville, l'ambiance, le centre très piéton, le quartier saint pierre, le miroir d'eau, les quais aménagés. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les transports, les trams fonctionnent très mal, de nombreuses pannes et les bus sont fréquemment en retard (quand ils passent). Tous les quartiers en dessous de la victoire sont très sales, mal entretenus, beaucoup d'insécurité.Le prix des loyers et les appartements pourris proposés à la location.Les boites toutes situées sur les quais, où ça dégénère souvent.
L'expérience n'est pas transmissible, mais Bordeaux est ma ville française de coeur : Je pense que bien des jugements ne peuvent être que relatifs car nous ne rencontrons pas les mêmes personnes ni les mêmes situations... Et qui sait si le destin n'y est pas pour quelque chose, finalement... J'ai jeté l'ancre à bordeaux dès ma première année universitaire et pour deux années. Je m'y suis beaucoup plu mais il m'a fallu le temps de m'adapter à la singulière atmosphère de la ville qui n'avait de plus pas encore été embellie à cette époque ( 2002-2004). C'est une cité fière et cossue, à l'architecture harmonieuse et remarquable avec ses 5000 bâtiments qu'elle a gardé du 18ème siècle et son style à la fois empire et classique ! Bordeaux, la "petite paris" ? Mais aussi inspirée de glasgow ou de vienne par ses bâtisseurs élargissant la vieille ville datant du moyen-age avec la création de jardins comme le jardin public. C'est une ville claire où le climat est particulièrement agréable en automne et au printemps. Les très nombreux restaurants au centre ville comme en périphérie offrent un éventail de choix de plats, pâtisseries et surtout de fort belles cartes de vins de la région pour des prix tout à fait corrects. Il y a beaucoup de magasins et pour tous les budgets... Le cours de l'intendance et les ruelles des grands hommes sont pourvues de boutiques de créateurs et de luxe. La rue sainte-catherine offre un large choix de commerces pour tous les porte-feuilles. Concernant les sorties, je pense que ceux qui vocifèrent n'ont pas eu de chance ! En effet, dans tout le centre ville il existe des tas de pubs notamment tenus par des anglais ou des irlandais pure souche qui reproduisent avec beaucoup de chaleur humaine leurs traditions ! Bordeaux est une ville très anglo-saxone, et c'est aussi la ville du rock... Perdez-vous dans les petits bars improbables de "saint miche", st pierre, aux chartons ou près de gambetta et poussez la porte ! Souvent en sous sol, vous aurez droit à de supers concerts rock ou alternatifs dans une ambiance très bon enfant ! Si vous vous précipitez avec des préjugés dans les lounges hors de prix plus tournés vers la frime ( ce n'est pas bien méchant cela dit... Savez-vous ce que sont les clubs parisiens huppés à côté lol ? Vous allez tout droit vers la désillusion immédiate ! Sur tout le centre, beaucoup de billards, ambiances tamisées, restau exotiques, asiat' etc... C'est une ville qui grandit et accueille chaque année plus d'étudiants. Mais il faut faire l'effort de sortir un peu des sentiers battus et de ne pas s'effondrer à la première rencontre désagréable, comme partout ailleurs. Concernant les histoires de froideur, j'avoue ne pas trop comprendre. Il y a des gens biens selon les critères de chacun partout dans ce monde, et il est très possible de se faire de bons amis bordelais. Il existe, certes, un milieu un peu fermé et select qui existe partout ailleurs dans ce pays, préférant les côteries de familles privilégiées que la mixité ou la découverte du nouveau. Mais pas davantage qu'ailleurs. On peut se créer une vie à soi sans rentrer dans ce petit monde et multiplier les sorties que ce soit en ville ou dans la région qui est superbe quand on prend le temps de chercher les bons endroits, l'intimité. Il ne faut pas s'isoler surtout. J'ai connu beaucoup de gens qui n'arrivaient pas eux-mêmes à intégrer la ville dans leur tête, donc forcément ça n'a pas marché. Je connais très bien Toulouse, et j'ai découvert la corse et la côte d'azur cette année. Cet espèce de mythe de l'absolue convivialité méditerranéenne m'amuse quand même beaucoup. Toulouse est certes, une ville animée et culturelle, à large couleur catalane. Cela dit c'est très très sale, les banlieues sont parfois insalubres, extrêmement mal desservies par les bus. Les quartiers mal famés y sont légion ! Je ne parlerai pas de la gare (cqfd). Il y a aussi beaucoup d'attrapes-couillons et parfois la convivialité se transforme en "rustreries" ce qui n'est honnêtement pas non plus ma tasse de thé. Enfin, être généreux et convivial ce n'est pas je pense uniquement avoir l'accent du sud prononcé, boire de la sangria, bouffer du cassoulet, se mettre des murges et jouer au rugby (je répète textuellement les arguments que l'on me présente). Il y a de plus, des cons partout ! Quand je vois comment j'ai été reçu à Toulon ou à Marseille, villes supposées sudistes ultra ouvertes et accueillantes... Il faut être comme partout ailleurs dans le moule local, pour la côte d'azur strass & ; paillettes, endroits bling bling cacailles où on se la joue à max avec l'accent appuyé... Je regrette de devoir dire que partout on peut vivre ce genre de clichés... Il faut les éviter si on se sent étrangers à tout cela. Ce que j'aime à Bordeaux : Tout ! La gastronomie locale et régionale, les atours architecturaux de la ville, sa clarté, son élégance. Une grande douceur de vivre, des boutiques diversifiées pour tous les budgets. Des pubs très sympa, beaucoup de concerts. Des gens qui peut-être ne vous tapent pas dans le dos pour un oui et pour un non, mais qui montrent du savoir-vivre et aussi un certain épicurisme très appréciable ! L'effort de réaménagement logistique du port qui accroit les perspectives des échanges commerciaux par la voie maritime. L'effort d'amélioration des campus universitaires qui étaient dans des états vraiment intolérables il y a 10 ans de cela.Le jardin public ! Les café-théâtres, les nombreux concerts, le comptoir du jazz et la multplicité des bars blues du centre ville, le multiculturalisme croissant, le capc, les quais, l'opéra national, la patinoire, le nombre de centres équestres aux portes de la ville, la proximité immédiate de la campagne girondine et landaise. Ces odeurs que l'on n'oublie jamais propres aux portes et ruelles de la vieille ville... Les allées tourny. Une ville d'avenir, beaucoup de pme, de centres de recherches tant dans l'industriel que dans les sciences humaines. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Comme dans la plupart des grandes villes : le grand nombre de rues à sans unique et la difficulté de stationnement.
Bordeaux, ma ville de coeur : Je suis charentaise, je n'ai jamais vécu à Bordeaux mais je m'y rend 2/3 fois par mois. Cette ville, c'est mon coup de c?ur. Je m'y sens bien à chaque fois que je m'y rends. Contrairement à certains, je n'ai jamais ressenti ce côté froid, j'ai même toujours été bien accueillie, j'ai même reçu des sourires...! Après vous trouvez des cons dans toutes les villes ! Vous trouvez de la saleté dans toutes les villes ! Les rénovations ont fait un bien fou. Bordeaux, c'est mon amour. C'est la ville qui me correspond le mieux, pour avoir visité plusieurs grandes villes de France. Je me sens plus bordelaise que charentaise ! Même si je respecte ceux qui n'aiment pas, je n'aime pas qu'on la critique, qu'on l'abîme : Bordeaux est agréable, proche de l'océan, il y a une belle région à découvrir. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, le paysage, la proximité avec l'océan, le calme, les parcs, les quais, la place de la bourse, le grand théâtre. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les bouchons sur la rocade. Les clichés.
Très sympa : J'ai été dans la plupart des villes de France et j'ai trop aimé vivre à Bordeaux ! Bordeaux est une ville très agréable et très belle ! Ce que j'aime là-bas c'est qu'on n'a pas besoin de partir en vacances : il y a l'océan,  Lacanau et le bassin d'Arcachon ! Et en plus, on est proche de la montagne et de l'Espagne ! Il y a beaucoup d'animations et de boites je sais de quoi je parle, moi qui suis un gros fêtard ! Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, la mixité, l'océan ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La circulation, mais ça c'est partout !
Je l'adore : Bien voila je suis née à Cenon juste à côté de Bordeaux il y a 43 ans, mes parents ont bougé beaucoup pour le boulot mais leur point de retour était bien sûr Bordeaux.Je l'ai connu vraiment à l'âge de 13 ans, les vieilles rues, les anciens quartiers de Bordeaux, et les odeurs de cafés à l'ancienne.Enfin, toute une histoire, je me suis dit : un jour je voudrais vivre à Bordeaux. Et puis la vie l'a voulu autrement, la famille "boum", comme souvent ça arrive. Mon papa vit à côté de Bordeaux, mes vacances à biscarrosse au lac de maguide et le bassin magnifique ; lacanau, la point du verdon et aussi le cap ferret, mais je reviens vite à Bordeaux.Les capucins, superbe marché et aussi les cinémas et toujours la rue saint Catherine, sans oublier les quais de Bordeaux pour faire de belles balades et j'en passe. Génial, une ville où il fait bon vivre et aujourd'hui je vis en Dordogne. Et oui, boulot oblige.Ma ville me manque et forcément elle a beaucoup changé dommage... Elle est plus moderne, surement plus pratique qu'avant. Nous trouvons, ma femme et moi, un petit de temps (qui est rare) pour et vite, vite, direction Bordeaux. Elle est comme moi, elle l'adore. Ce que j'aime à Bordeaux : Euh quasiment tout. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Peut-être le changement.
Bordeaux : J'ai déjà passé quelques jours dans cette ville et je peux dire qu'elle est vraiment très belle ! J'adore aussi la ville de Lyon mais je pense que plus tard si j'ai le choix je choisirai Bordeaux. Ce que j'aime à Bordeaux : Les parcs sont magnifiques et c'est une ville relativement propre ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Je n'y ai pas passé assez de temps pour savoir ce qui ne va pas ^^.
Triste, sale et sans âme : S'il y a bien une ville en France que j'aime pas, c'est bordeaux ! Et j'ai objet à comparaison puisque j'ai vécu à paris, rouen, nice, tours et aujourd'hui bordeaux ! Il y a un truc qui ne va pas dans cette ville, c'est froid, sans âme, la nuit bordelaise est pathétique, le petit milieu bordelais encore plus et pourtant il y aurait du potentiel, mais il n'y a pas l'envie, il n'y a pas le désir et bordeaux restera à l'ouest... De beaucoup de choses ! Ce que j'aime à Bordeaux : J'aime mon meilleur ami qui est bordelais, pas prétentieux ni grande gueule, j'aime les coins refaits à neuf dans le centre... Et c'est tout ! Le maire a du mérité d'avoir retapé le centre mais il n'y a pas que le centre à retaper ! Il y a de plus en plus de gens venant d'ailleurs ce qui est bénéfique et favorise l'ouverture d'esprit mais il y a encore du boulot ! Il y a de très jolies filles à bordeaux... Qui ne sont pas toujours bordelaises et partagent mon avis... Ouf...! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Pour moi bordeaux est un tas de vieilles pierres sales noircies par le temps qui fait de bordeaux une ville sale, n'en déplaise à ceux et celles qui veulent en faire un petit paris (c'est beau de rêver). Certains quartiers sont à l'abandon, la chaussée est en très mauvais état, faut avoir de bons amortisseurs, le petit milieu bordelais est détestable, l'activité économique est très moyenne ! Bordeaux fait un complexe d'infériorité par rapport à paris mais elle restera une ville de province un peu beauf qui se donne de grands airs ! J'imagine la réaction des bordelais qui lisent mon commentaire, cela n'engage que moi (quoique) mais il suffit d'avoir vécu ailleurs pour vraiment se rendre compte que cette ville n'est pas agréable, fade, triste...
N'importe quoi Damien : Pourquoi tous les aigris de la vie viennent poster ici ? Quand c'est constructif, c'est intéressant mais la, je ne vois pas ? Vous n'accrochez pas et bien allez dans une autre ville qui vous plait plus.Aussi simple que cela. Juste pour répondre aux commentaires "méchanceté gratuite". Non, bordeaux a une âme. Elle a une vraie histoire, comme toute les grandes villes de France.Et cela se voit partout à bordeaux, elle est imprégnée de son passé (levez la tête vers les bâtiments, vous verrez ou baissez-la vers les échoppes). Que la nuit bordelaise soit pathétique, ah bon ? Il y a une multitude de bars, de boites de resto sympa et pas très chers (à st pierre notamment). Je ne comprends pas très bien, si vous comparez avec paris, oui cela n'a rien à voir c'est sûr mais de la à dire que c'est pathétique. J'ai habité moi aussi dans d'autres villes que bordeaux et pour être à paris maintenant, le petit milieu parisien m'horripile tout comme le petit milieu tourangeau. Manque de bol à paris, il y en a tellement que vous en croisez partout (pas comme à bordeaux hors cauderan, grands hommes). Des petits milieux bourgeois, il y en a dans toutes les villes. Arrêtez les clichés. Par ailleurs, sur votre prétendu "complexe d'infériorité", essayez de vous faire passer pour un parisien à bordeaux, vous verrez comment vous serez "accueilli" par les natifs. Les bordelais ne les aiment pas de fait donc dire qu'ils jalousent la capitale... N'importe quoi. Alors cette ville encore à taille humaine, non envahie par une explosion de nordistes qui pensent que la vie est plus douce au soleil (comme toulouse) avec toutes les commodités, dans une belle région, à 1h30 du pays basque, la rochelle, le périgord, 45min de la plage et du bassin ne serait pas agréable ? Vous êtes bien difficile ! Ce que j'aime à Bordeaux : Beaucoup de choses même si ce n'est pas parfait. Je rêve d'y revenir, me balader dans les ruelles du centre puis aller à la plage sur un coup de tête, rentrer pour le barbecue entre amis... La dolce vita, mes racines. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le manque de dynamisme économique. Les gens qui la critiquent sans la connaitre. Tout n'est pas rose, mais c'est quand même une ville très agréable à vivre. Les chiffres démographiques sont la pour l'attester.
Navré thomas, je réïtère ! : Concernant la nuit bordelaise, je suis d-jay, donc un oiseau de nuit et donc je connais le sujet... Beaucoup de d-jay ont quitté bordeaux parce que ça ne marche pas hormis pour jouer de la musique de supermarché, pour ça y'a du monde ! Le théâtre, n'en parlons pas ! A ce titre savez-vous que souvent, les premières grandes représentations de théâtres sont faites à bordeaux ? Savez-vous pourquoi ? Parce que le public bordelais est le plus "dur" de france et beaucoup d'humoristes ne s'y arrêtent pas... Il n'y a pas de zenith à bordeaux pour les concerts, encore un exemple et sardou s'est plaint lors de son dernier concert de l'acoustique abominable de la patinoire... Y'a qu'à bordeaux où les concerts ont lieu dans une patinoire ! Les bars ont le mérite d'exister mais dans les quartiers, pardonnez-moi l'expression, pourris de la gare, plus dangereux que place clichy le samedi soir à paris ! Le seul endroit qui sort de la norme est le 400... Respect ! On s'amuse beaucoup + au rancho à royan, boite mythique qui a 50 ans et qui se prend moins au sérieux que "ces messeiurs dames" de la la dame de shangaï par exemple, à l'accueil déplorable et sans cerveau des 2 cerbères ! Il faut savoir accepter les critiques cher thomas et c'est un parisien qui parle et qui le dis ouvertement, je n'aime pas cette mentalité bordelaise, pédante et en même temps très beauf. La ville à fait des efforts mais quand on voyage un peu comme moi et qu'on revient ici, c'est sale et vieux, navré ! Et si on échangeait nos places ? Vous revenez à bordeaux et moi je retourne à paris car paris sera toujours paris... Et bordeaux sera toujours... À l'ouest ! Allez sans rancunes (et c'est un parisien qui parle). Ce que j'aime à Bordeaux : Déjà dit. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Déjà dit.
Bizarre : C'est bizarre, moi qui vit à paris, je suis né en gironde et ma famille est toujours sur bordeaux et ainsi quand je vois les commentaires de certains je suis étonné ! Bordeaux a des défauts comme la plupart des villes de France mais pourtant il y a beaucoup beaucoup de quartiers qui se construisent avec la future lgv etc et devinez qui a déjà acheté... La plupart sont des parisiens qui envahissent bordeaux et la gironde, ils ont acheté sur le quartier de bordeaux lac, saint michel, saint jean et sur le bassin d'arcachon alors pour des gens qui critiquent bordeaux encore heureux qu'ils ne l'aiment pas sinon qu'est ce que ça serait ! Et l'été en gironde il faut voir les estivants et les plaques d'immatriculation : que des franciliens mdr ! Ce que j'aime à Bordeaux : Qualité de vie, l'océan ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Circulation !
Progrès à Bordeaux ? : Bordelais né à bordeaux, j'adhère au commentaire de marie, bordelaise, avril 2008. J'ajouterai que les déçus de bordeaux ne sont probablement pas originaires de la ville. Et même s'ils sont bienvenus, ils ne sont donc pas obligés d'y rester. Les bordelais voient depuis plusieurs années, la qualité de vie se dégrader. La ville est de plus en plus peuplée et difficile. Et le tramway et le miroir d'eau n'y changent rien. Pis, ils aggravent la situation. Les bordelais ne sont pas demandeurs de plus de mouvement ou d'activité. Ils savent trés bien se débrouiller seuls, merci. Ils ont envie de vivre, et voient malheureusement disparaitre la douceur de "la belle endormie". Ce que j'aime à Bordeaux : Tout sauf,. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le tramway, la nouvelle place pey berlan, les nouveaux aménagements des quais.
Bordeaux : Pour avoir vécu à Toulouse, Bordeaux et Paris, je vais essayer d'être objectif sur la ville. J'ai fait une part de mes études sur bordeaux et c'est vrai que c'est une ville agréable, le réseau tram plutôt bien structuré mais un vrai manque d'ambiance je trouve pour une ville du sud ouest. Le climat est pour moi trop pluvieux, il pleut, il pleut à bordeaux... J'y ai vite compris le principe du climat océanique ! Concernant les sorties, si on est fan des boites de nuit, ce n'est pas la bonne adresse ; la plupart des boites de nuits sont excentrées et situées aux 2 extrêmes des quais de la garonne, à proximité de la gare (un peu craignos au passage...) ou sinon au nord des quais. La victoire ? Ça va un peu mais à force de trainer avec des minos de 17/20 ans, on s'en lasse très vite... Un quartier sympa, saint pierre où l'on peut aller boire un verre tranquille et profiter de quelques bars sympa. Mais après 2h, en centre ville, mis à part "la suite", c'est un peu mort... Voire même très mort. Un after sympa, à gambetta, les coulisses, qui dans le passé s'adressait plutôt à une clientèle plutôt homo et trans est en train de changer de bord ^^. Côté cadre de vie, pour avoir vécu en centre ville, je trouve la ville plutôt agréable et les quais sont vraiment très agréables... L'océan à 1h ^^. Enfin quand il n'y a pas de bouchons plutôt, un conseil, partir tôt ! Que dire de plus ? Niveau emploi, je ne trouve pas que la région bordelaise soit vraiment dynamique comparée à sa compère, Toulouse... Les bordelais, froids ? Étant donné que j'étais étudiant, j'ai principalement rencontré des étudiants, ne venant la plupart pas de bordeaux... Donc je dois dire que je n'ai pas vraiment ressenti cette attitude... Mais c'est vrai que pour avoir côtoyé certains gavé bordelais à certaines soirées, ils sont quand même un peu renfermés sur leurs sectes et pour la plupart, ce sont des petits bobo ! On m'a dit une fois que bordeaux était le "petit paris", et c'est peut être à ce niveau là, que j'ai ressenti le plus ce phénomène... Ce que j'aime à Bordeaux : Le centre, le tram, la proximité de l'océan, les quais. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La climat, beaucoup trop de pluie. Les gavé bordelais "narrow minded", rien à faire dans le centre après 2h, les bouchons sur la rocade bordelaise, le manque de dynamisme de l'emploi.
Bordeaux : Bordeaux, très belle ville, très bien restaurée et qui continue à l'être (encore de nouvelles réhabilitations dans le centre prévues). De nouveaux quartiers qui vont sortir de terre (euratlantique, bastide, bassin à flots) et le pont baba. Un vrai dynamisme dans la construction/rénovation en ce moment (il était plus que temps). Pour le climat, oui il pleut à bordeaux mais il fait aussi très beau et chaud (heureusement). Quand il pleut ce n'est pas à moitié mais le temps est très clément (très sud) et permet de bonnes virées à la plage été comme hiver et de bonnes soirées barbecues entre amis. On est loin du climat pourri de Paris. J'ai aussi habité à Toulouse et je ne comprend pas spécialement l'engouement pour cette ville (et l'agressivité des toulousains envers bordeaux). Ce n'est pas très beau (hors hyper centre), pas plus festif que beaucoup de grandes villes et honnêtement, la place st pierre, c'est un vrai repère de minots 17-20 ans style la victoire à Bordeaux... En plus, l'afflux de parisiens n'a pas vraiment rendu cette ville plus agréable (...). Pour les étudiants à bordeaux, il y en a environ 75000 donc il y en a pas mal ! Et contrairement à certain, j'ai côtoyé beaucoup de bordelais étudiant ! Et oui, les jeunes de bordeaux font aussi des études ! Lol pour les parisiens dj frustrés, ils peuvent repartir à paris, la capitale de la hype (mais il faut être bon dans ce cas, pas sur que ce soit le cas hein ?). Moi, j'ai toujours passé de très bonnes soirées, il y a quand même le choix niveau resto/bars/boites et pour tout les goûts. Pas de vraie salle de concert mais cela va être réparé sous peu avec la construction de l'arena (12 000 places quand même !).Pour les soit disant bobo bordelais, oui il y en a mais pas des masses non plus. Si cela vous choque à Bordeaux, venez voir à Paris et vous allez pleurer (de rire). Pour info, j'échange ma place avec un parisien avec plaisir et lui laisse sa ville pourrie ! Ce que j'aime à Bordeaux : La beauté de la ville (UNESCO), l'amélioration très nette tout en conservant une super qualité de vie. La localisation, le climat, la plage ! La taille humaine. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le manque d'emploi, il faut rattraper le retard et créer un vrai pôle !
Bordeaux : J'ai vécu 2 ans à bordeaux en tant qu'étudiant. Je pense que l'idée qu'on se fait d'une ville vient surtout des rencontres qu'on y fait et des moments qu'on y passe. J'ai aimé mon expérience à bordeaux, cependant je ne souhaiterais pas retourner y vivre si on me le proposait. Ce que j'aime à Bordeaux : Les bars, et surtout les pubs irlandais, l'architecture de la ville, le tram, les quais, la gastronomie du sud ouest, l'océan et le pays basque pas très loin. Contrairement à certains ici, j'ai trouvé les bordelais plutôt sympa dans l'ensemble, même si il faut avouer qu'il existe un état d'esprit qui pourrait rebuter certaines personnes. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le climat (trop pluvieux), que les infrastructures universitaires se trouvent à pessac... Les longues distances ; la ville est trop étendue, les transports la nuit ne sont pas rassurants, la ville est délaissée et vide dès que l'on dépasse la place de la victoire au sud, meriadeck à l'ouest et les quinconces au nord.
Berk ! : Ville chauvine, froide, construite sur le sang des négriers, trop pluvieuse, et bien trop bourgeoise. Ici, quand on pense sud, on pense Nice, Toulouse, oui cette ville étudiante, ville d'airbus, aux airs florentins et inventive ! Ce que j'aime à Bordeaux : J'ai beau chercher : rien. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Sa grisaille les jours de pluies, cette architecture prétentieuse qui rappelle la traite des noirs !
Belle ville mais ville morte et mentalité trop bourgeoise : Pour bien connaitre bordeaux toulouse et paris je peux dire en connaissance de cause que le soucis de bordeaux : c est les bordelais ! . Bordeaux es une tres belle ville mais une ville morte ou on s ennuye a mourir comparé par exemple a toulouse qui es une ville bien plus dynamique, les vrais bordelais sont pour l immense majorité des "petits bourgeois pretentieux " et coincés voulant se faire passer pour plus qu il ne sont en realité et tout ca c est bien dommage car bordeaux aurait tout pour etre une ville geniale pour finir coté climat c est vrai qu il pleu bocoup helas en tous cas pour ma part jamais je ne pourrais m installer a bordeaux je prefere largement toulouse ou paris bien plus dynamique a tous les niveaux. Ce que j'aime à Bordeaux : La beauté de la ville. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Ville ou on s ennyue a mourir, les bordelais bref a peu pres tout.
Ville sécurisante et propre : Belle ville, on s'y sent bien. Sécurisante, propre, près de l'océan. Je ne comprends pas quand je lis que bordeaux est une ville sale. Justement, mon premier commentaire quand j'ai visité cette ville a été "-que c'est propre ici". Francilienne d'adoption depuis 11 ans (pour le travail) je ne suis pas bordelaise, mais je rêve d'y habiter en attendant une mutation. C'est une ville à taille humaine, il ne manque rien. Le tram c'est super pour circuler dans une grande ville (comme tant d'autres) embouteillée. Quelle grande ville n'a pas d'embouteillages. Aucune ville que je connaisse et croyez-moi, j'ai beaucoup voyagé en france ne réunit que des avantages. C'est comme tout, ça dépend ce que l'on cherche. Ce que j'aime à Bordeaux : Son centre ville, les villes aux alentours, sa propreté, le tram, les bordelais... Les universités, l'océan pas loin. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Je ne vois pas...
Belle ville dynamique et pas plus bourgeoise que Toulouse : Moi aussi je connais bien paris, bordeaux et toulouse. Ce que vous racontez est faux, vous véhiculez des clichés éculés, n'avez vous pas vu le développement de bordeaux depuis une 10ène d'années. Ca construit partout, plein de gros chantiers (pont baba, pont jj bosc, stade, arena) c'est pas à toulouse qu'on verrai cela, votre ville s'endort : bientôt on l'appelera en comparaison à bordeaux, la vilaine endormie... Pour les bourgeois, c'est archi faux ! Allez dire aux habitants de st michel, ste croix ou de belcier (et y a d'autres quartiers concernés) que ce sont des bourgeois, vous allez les faire bien marrer ! Par ailleurs, étrangement, quand on regarde le nombre de personnes assujetties à l'isf et bien il y en a bien plus à toulouse qu'à bordeaux. La fin du mythe peut-être ? Et vous ne ferez croire à personne que les salariés de l'aéronautique très développée à toulouse sont payés au smic. In n'y a qu'à voir le fleurissement des villas à toulouse et banlieux avec piscine. Pour le reste, allez vous ballader à st pierre la nuit : c'est blindé et plein d'endroits pour faire la fête (et ce n'est pas le seul quartier pour sortir à bordeaux). Alors toulouse ville festive il y a 15 ans surement, maintenant... Son occitanie a bien foutue le campcontrairement à vous, je pourrais m'installer à toulouse car elle conserve de grandes qualités. Svp, arrêtez de dire des idioties. Cela ne grandira pas toulouse ! Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, les grands travaux, un dynamisme retrouvé, l'océan. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les habitants du triangle.
Bordeaux : Bordeaux est une ville de culture, avec une mise en valeur du patrimoine remarquable. Ce que j'aime à Bordeaux : Mise en valeur du patrimoine. Place de la bourse. Pont de pierre. Tramway. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Bordeaux est une ville agréable, mais stressante, avec beaucoup de touristes.
N'aime pas Bordeaux : J'y était semaine dernière pour la première fois et qu'elle déception. Les gens surtout certains commerçant "pas commerçant du tout" antipatique... Bourgeois ! Même sur la côte j'ai jamais vue ça ! Rien à leur envier ! Vive le sud ! Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture... (et pas tout.) beaucoup de beaux bâtiments sont trés trés sales... C'est austère. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La mentalité, le temps, froid, austère.
Du bon et du (beaucoup) moins bon : Le décrassage des façades ne suffit pas à en faire une ville attrayante. Il manque quelque chose... Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture 18ème, les quartiers comme des villages, c'est une ville très étendue où on ressent un sentiment d'espace, la présence du fleuve. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La ville est très très sale, la nuit les bars ferment à 2h, il y a très peu d'arbres (les places rénovées c'est que de la pierre) certains quartiers sont délaissés par la municipalité qui mise tout sur les coins touristiques, de moins en moins d'endroits où écouter de la musique live, difficile d'y trouver un boulot, à part à saint michel très peu de mixité sociale / ethnique, vie culturelle assez réduite, la périphérie élargie moche et morne (centres commerciaux, rocades, lotissements, tout ça en vrac sur des centaines de kilomètres carrés).
14 ans ici et lassé : Centre ville hors normes, refait magnifiquement mais énormément de boulot ailleurs ou c'est sale, noir, et des chaussées laissant a désirer ! Miroir d'eau, la bourse, les quais, la place du grand theatre, les allées pietonnes : tres tres beau. Dommage que la flambée de l'immobilier (prix multipliés par 2 et demi voir 3 a 4 suivant les quartiers... Depuis l'euro et la refection) font fuir beaucoup de candidats a l'installation dans cette ville, et permettent de conserver un certain "m'as-tu-vu" dans ses castes bourgeoises (les vraies autant que les fausses car ici qu'est ce qu'ils se la jouent !. Ici pour mon boulot depuis 14 ans et malgré, effectivement, l'attrait de toute la region proche, lassé de cette impression de transparence, de cette froideur ambiante et du coté fier et hautain, superficiel de ses habitants. Hate de retourner dans mes cotes d'armor ! La sympathie et la décontraction des parisiens, quoiqu'on en dise contraste ! Et je ne suis pas pro parisien plus que ca ! Ce que j'aime à Bordeaux : Je l'ai dit concernant la ville elle meme... Les habitants ? J'en ai parlé... Mes quelques amis bordelais ne le sont que depuis peu de temps. L'animation de cette ville est avant tout faite par ses etudiants, tres nombreux. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les sourires surtout commerciaux (quand il y en a) un conseil allez faire un tour a libourne et comparez la convivialité des gens. Bordeaux ? L'attrait pour le pognon, général... Du potentiel de rencontres sympathiques pour les celib -divorcés. Les bordelaises (pures, les vraies) aiment se faire beaucoup, beaucoup de "copains"bien sélectionnés (pour se faire une palette de choix plus large ? Donc rencontres sympas apres quelques mojitos, souvent oui... Mais pas la peine de trop en faire, de fortes chances de ne rien avoir en retour hormis la superficialité... Typique de cette ville. Déja dit une petite ville comme libourne est autrement plus sympa au niveau du contact des gens...
Une belle ville ! : J'ai visité cette ville récemment pendant mes vacances et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, le centre ville est magnifique et les bords de quais méritent le détours et c'est un parisien qui vous le dit ! Dans l'ensemble elle me fait penser à une belle bourgeoise peut être pas assez populaire mais vu l'état de certaines villes par rapport à leurs banlieues ce n'est pas un mal ! Ce que j'aime à Bordeaux : Le centre historique et ces nombreux hôtels particuliers, l'atmosphère qui s'en dégage un tantinet suranné, la propreté et l'entretien des quartiers anciens remarquablement rénovés, un modèle du genre ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : A priori rien, mais mon avis n'est que celui d'un touriste passager pas celui d'un habitant !
Dommage ! : Dommage que les commentaires sur l'internaute ne sont écrits pour la plupart que par des jeunes de 16/30 ans, sans enfants, souvent encore étudiants. Moi, par exemple, 48 ans, 2 enfants, 10 et 8 ans, je ne peux pas me faire une idée de la ville et ce malgré vos nombreux commentaires. Que dire sur l'éducation, primaire, collège, lycée, animation pour les enfants, conservatoire de musique, espaces verts, club de sports, sécurité, travail, niveau de salaires etc... Nous voudrions quitter paris, que nous adorons certes, mais devenue trop chère, encerclée par une banlieue tentaculaire dont on met une heure à en sortir pour aller au vert. On pensait à bordeaux pour la proximité de la mer et de la campagne, montagne... Merci. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, le fleuve, la proximité de la mer et la campagne toute proche. La beauté de la ville. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Plutot ce que je n'aime pas sur les habitants et non la ville. En règle générale, moi qui suis parisienne de naissance, le complexe des provinciaux par rapport à la capitale ou d'autres villes de province, la compétition entre villes... Il y a du bon et du mauvais partout.
Beeurrk : Cette pauvre ville de bordeaux n'a pas bonne presse visiblement mais c'est pas étonnant... J'y vis depuis 8 ans pourtant et c'est une lutte permanente. C'est une vieille ville, salle, avec des quartiers complètement abandonnés, quelle honte ! Les routes sont dans un état lamentable, surtout dans les petites rues moyen ageuses, les façades sont crades... J'ai aussi l'impression qu'il y a de la mal façon dans ce qui à été refait comme le demi rond point en pavés de la place de la victoire qui est déjà défoncé. En fait bordeaux, ça va de gambetta à la place de la bourse, le reste est minable, triste... Le centre à été refait mais il reste tellement à faire pour moderniser cette ville qui n'est qu'un tas de vielle pierre salle ! Je suis dur mais c'est la vérité... Pour comparer, angoulème est beaucoup plus propre et dynamique et je ne suis pas charentais. Je ne parle pas des sorties, y'a rien... Sauf le mega macumba pour les shampooineuse (loool quelle rigolade)cette ville sera moderne dans 30 ans... Gros décalage avec paris, c'est dingue ! Ce que j'aime à Bordeaux : Je cherche encore... Il faut que la ville se modernise avec des bâtiments modernes, des tours pour prendre du relief plutôt que de s'enterrer dans des échoppes ! Que la chaussée soit refaite là ou c'est vraiment nécessaire. Il y a de la matière grise dans cette ville avec un réel potentiel technologique (mais pas culturel) à condition des sortir cette ville de son image trop liée au pinard ! L'investissement sera encore très lourd pour mettre à niveau bordeaux et revaloriser son image ! Les commerçants sont plutôt sympas, pas de souçis pour moi ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Mentalité spéciale même si cela évolue grâce aux gens venants d'autres régions... C'est une ville qui fonctionne en réseau, c'est flagrant, à la fois très prout prout et très beauf ! Les petits pisseux qui vont au peer 6 pour se la jouer sur la musique de supermarché de david guetta... Quel spectacle !
Ville à éviter pour personne chaleureuse : Etant originaire des landes, ça fait 6 ans que j'habite à bordeaux. Même si la ville est magnifique, je ne la conseillerai pas ! Les commerçants sont racistes, impolis, mais n'hésite pas à te faire des sourires quand tu passes à la caisse ; la majorité des serveurs, vendeurs, te tutoient comme si t'était leur pote ! Il y a trop d'incivilité, d'agressivité gratuite, d'impolitesse ! Quand tu leur dit bonjour ils te regardent genre"qu'est ce qu'elle à me dire bonjour celle là !". Ils ne sont pas conviviales ! La grande majorité des filles te prennent de haut alors qu'elles ne valent pas mieux que toi, s'habillent chez les chinois de la rue saint catherine, mais jouent les fashion victimes pour faire partie du lot. Ville à éviter si tu veux te faire de nouveaux amis(ies). La majorité des gens que je côtoie ne sont pas des pures bordelais, viennent de lyon, starsbourg, et beaucoup de la charente maritime. Au fait le gros problème de bordeaux c'est les bordelais ! Mais je l'adore cette ville simplement pour son architecture et parcequ'on ne s'ennuie pas(bars, pubs, sorties, théâtre...). Ce que j'aime à Bordeaux : Les bars, le climat, le parc bordelais, les quais, le restaurant "l'entrecôte"... Bref tous est dit dans les commentaires précédents... Mais surtout les bordelais que je trouve charmants et qui te paient facilement un coup à boire. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Cet aspect de supériorité qui règne encore et encore de la part de certains bordelais ! Bref cette sale mentalité ne changera jamais.
Bordeaux, ma ville : Bordelais depuis la naissance, je n'ai rien a envier au autre ville de france comparé a bordeaux quand j'ai l'occasion d'y faire un tour, la taille de la ville a taille humaine et non dix fois trop grand, la propreté, la populations, les vrais bordelais se rende compte de la chance qu'ils ont... Fier d?être bordelais ! Ce que j'aime à Bordeaux : Tout, la région aquitaine, l?océan à moins d'hune heure... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les touristes.
Bordeaux ma ville : Franchement je suis étonné par les avis laissés par certains internautes. En ce qui me concerne j'adore cette ville ! J'habite à bordeaux depuis maintenant 4 ans et j'ai vécu 2 ans dans sa proche banlieue avant ça. Venant à la base de la campagne girondine, je ne suis pas déçu, certes la ville est grande mais elle reste à dimension humaine. Les habitants ne sont ni plus, ni moins, chaleureux que ceux des autres villes, je n'ai jamais vu de différences en me déplaçant dans les autres villes de france, il faut arrêter de dire que les gens y sont cons ou froids ou alors changez de fréquentations, y a un problème. De nombreux projets fleurissent çà et là (pont bacalan-bastide, euratlantique, prolongation des lignes de tram, de nouveaux logements un peu partout) je trouve la ville vraiment dynamique et attractive. Je n'ai pas eu de mal à trouver mon boulot dans le secteur de l'informatique, ce qui n'est pas non plus donné à tout le monde. Bref, je n'ai pas à me plaindre, franchement je trouve cette ville très agréable et attachante et je ne vois pas, en tous cas pour l'instant, pourquoi m'en aller et encore moins où. Ce que j'aime à Bordeaux : Son dynamisme (concerts, emploi, fêtes, constructions) malgré son satané surnom de "belle endormie". La beauté de ses monuments et plus généralement de son centre ville. Les quais et la garonne, j'adore m'y promener, de part leurs largeurs je trouve que ça donne un sentiment de liberté, on a pas l'impression d'être oppressé par la ville qui s'étend pourtant autour de nous et on peut observer paisiblement les marées. La propreté de ses rues et de ses façades, je sais bien que ce n'est pas le cas partout mais c'est déjà très satisfaisant (et je rappelle qu'on parle de bordeaux même). Le fait que l'océan ne soit qu'à une heure de la ville, très agréable en été, et plus globalement les autoroutes qui permettent de prévoir un weekend à l'île de ré ou d'oléron, à la montagne ou à la campagne sur un coup de tête. Ah oui et aussi les vélos en libre service v3 (vcub) très pratiques. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Son tram, il faut le dire, un peu trop lent (vive le métro). La patinoire mériadeck, quelle honte que l'arena ne soit toujours pas construite. Même si ça concerne plus largement l?agglomération, le fait que la rocade ne soit pas partout à 2x3 voies (ça bouchonne pas mal à certaines heures pour aller bosser en banlieue).
Super agréable à ne pas rater : Ville très belle, la plus belle du sud ouest, d'ailleurs elle est classée à l'unesco. Ce que j'aime à Bordeaux : La garonne, le pont de pierre, la gare saint-jean, la cathédrale, la basilique, l'hôtel de ville, la place de la bourse, l'esplanade des quinconces, la bourse maritime, la colonne des girondins, les rues animés, les vins qui coulent à flos et pas chère, les bordelais sont très attachant et poli. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le tramway, c'est bizzare qu'il y a pas un métro dans un grande métropole pareil.
Ma ville de coeur : J'ai mes soeurs sur bordeaux et donc je m'y rends quelques fois dans l'année. Je rêve d'y habiter et enfin quitter paris et sa banlieue que j'ai toujours connue... Cette ville est rafraichissante, tellement différente de paris et c'est cela qui fait son charme ! Ce que j'aime à Bordeaux : J'aime ses rues, sa taille humaine on peut s'y "perdre" pour facilement s'y retrouver. Quoiqu'on en dise, les façades un peu sales ne me gênent pas, j'adore même. A bordeaux on sent un peu le sud et l'océan est tout près. La qualité de vie est bien meilleur. Je suis tellement plus décontract à bordeaux ! La ville que l'on a choisi est toujours à part ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Alors oui, cela manque de musées, de culture mais bordeaux possède des qualités que paris n'aura jamais ( ses jardins, en vélo on est tranquille on risque pas de se faire écraser avec les passages exprès pour vélos, ses magnifiques petites places...).
Belle mais molle : Très belle ville mais... C'est tout. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, l'urbanisme très bien maitrisée, les quais. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Quand un bordelais te dit qu'il fait beau à bordeaux... C'est un vrai.Bordelais qui n'a jamais quitté les frontières de la gironde. A bordeaux,il fait pas beau, il pleut tout le temps... Les gens sont complètement.Refermés. Ils ont rarement vécu ailleurs. Ils vivent sur des clichés. Ils.Ne sont pas sympathiques mais sont persuadés de l'être. J'ai vécu à paris,à nantes, dans les pays scandinaves, en asie, en amérique du.Nord... Aujourd'hui à bordeaux c'est dur.
Très bonne ville : Contrairement à certains aigris, moi j'adore bordeaux (et ne suis pas bordelais). Il pleut tout le temps ? C'est faux, il fait surtout beau et bon dès le printemps ce qui permet de profiter des très nombreuses terrasses de la ville. Et l'été, c'est plage tout les we et barbecues entre amis le soir ! La ville est très belle et les bordelais sont bien plus sympa que certains d'autres régions de france (pour rester dans le cliché). Ce que j'aime à Bordeaux : Le temps très clément (c'est le mieux juste après le sud-est en france, c'est déjà pas mal ! Les gens vrais, qui te donnent leur amitié mais il faut la mériter. L'architecture unesco et le vin ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Pas assez de grandes entreprises, pas de métro. Les raleurs qui se plaignent tout le temps mais reste dans la même ville ;-).
Ville de Façade ! : Une des grandes villes dynamiques de france mais derrière nantes, rennes, lyon pour moi. C'est une belle ville de façade au niveau de son centre-ville avec énormément d'inégalités ailleurs. Ville globalement riche qui délaisse des quartiers. Ce que j'aime à Bordeaux : L'hyper centre de bordeaux est objectivement le plus beau de tout les hypercentre de france. Tout y est, des façades magnifiquement propres et éclairées, des quais sublimes, des parcs à tout va, des terrasses, de la richesse visuelle. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Mais ce gros point fort cache le reste et beaucoup de touristes s'y trompent et se trompent d'ailleurs en ne voyant que la partie positive. En réalité, le reste de la ville est des plus banale, souvent mal entretenue et sale, l'inverse finalement du centre. Les transports sont mitigés, même pas de métro et la circulation est atroce ! Enfin, la ville est un peu trop bourgeoise trop coincée et pas assez rock. Ayant vécu 3 ans à rennes, la différence est saisissante car rennes est une ville qualitative partout. Elle n'est certe pas aussi belle dans son centre ville mais je la trouve plus chaleureuse, plus typique et moins haussmanienne. Rennes n'a pas de banlieue et ne délaisse pas ses quartiers périphériques, même les hlm sont bien aménagés et vivant !
Ville fermée (eh oui !) : Nous avions décidé, avec mon compagnon, de venir nous installer à bordeaux après quelques années à paris. Nous savions que le marché du travail était difficile, que les bordelais avaient la réputation d'être "fermés", mais nous n'attachions pas d'importance aux préjugés (les parisiens n'ont pas bonne presse non plus alors que nous avions passé des années formidables à paris). Malheureusement, les préjugés étaient fondés (professionnellement, du moins) immobilisme, anti-parisianisme, c'était vraiment fou. A croire que le marché du travail n'était réservé qu'aux bordelais. Dommage pour la ville qui risque de devenir une ville dortoir avec le futur tgv. Quant à nous, nous sommes repartis à paris depuis... Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, le climat, la région. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Etroitesse d'esprit et mollesse des professionnels locaux.
De bonnes choses : Née bordelaise, j'aime beaucoup cette ville j'ai déménagé de nombreuses fois et même si la ville où je vis aujourd'hui me convient tout à fait, j'ai toujours plaisir à retourner là-bas. Alors non, il ne pleut pas tout le temps à bordeaux (il pleut par averse donc oui beaucoup d'un coup mais le soleil revient vite) il fait même plutôt bon vivre sur le temps. Deuxièmement pour tous les gens qui se plaignent de l'absence de métro, sachez que s'il n'y en a pas c'est parce-que ce n'est pas faisable, la ville est construite sur une zone marécageuse, donc au niveau du coût ce serait bien trop cher, et pendant ce temps le tram fait très bien son travail. On n'est pas obligé d'aller toujours plus vite, à ce propos la politique centre-ville sans voiture est plutôt intéressante, même si pas très bien menée (ils choisissent plutôt de faire payer cher le parking que d'améliorer l'accès aux v-cub ce genre de choses). C'est une ville à voir en france, il y a de bonnes et de mauvaises choses, mais vous verrez de très beaux quartiers, mangerez et boirez bien. Ce que j'aime à Bordeaux : La banlieue éloignée peut être magnifique, entre la campagne et l'océan. Les vieux quartiers, l'architecture, les rues étroites et pavées et où tout le monde marche en plein milieu de la rue (l'automobiliste bordelais connaît cette petite habitude, dû aux trottoirs étroits, et se montre prudent). L'accent bordelais est joli (quoiqu'on en dise) et fin quand on est dans la ville même. De très bons restaurants, de très bons vins et des quartiers populaires magnifiques (oh oui et certains endroits sales, mais évitez de mettre le nez dedans, ça vous gênera beaucoup moins ^^). Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La trop grosse présence du catholicisme intégriste, du racisme et de tout ce qui va avec est certainement le plus gros point noir. Ensuite la destruction des quartiers historiques au profit d'une architecture jolie certes, mais très lisse. Le quartier st-michel reflète toute une histoire avec le thé à la menthe sur la grande place, mais ce quartier est menacé, tout comme les grands lampadaires. Les bordelais sont chauvins, mais jusqu'à présent j'ai jamais rencontré quelqu'un venant d'une jolie ville ne pas vanter les mérites de sa commune. J'ai beaucoup entendu sur la antipathie des bordelais et je m'en étonne toujours. Il y a certains quartiers à éviter quand on n'est pas très "propre sur soi" (entendez revenu élevé) sinon le risque de mépris (dans un restaurant par exemple) et de condescendance à votre égard pourrait être grand. La banlieue proche est très anodine (j'adore cenon pour y avoir vécu, mais c'est une cité-dortoir très grise) et très mal desservie, mais ce n'est pas le cas du centre-ville. Les crottes de chien par contre, il serait temps d'y faire quelque chose, s'il y a bien quelque chose à faire à bordeaux, c'est de faire attention à où on met ses pieds !
Burdigala : Ancienne ville romaine oubliée par l'histoire. Ce que j'aime à Bordeaux : Rien. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Avec le tram qui a tout vitrifié définitivement, on ne se souvient meme plus de ce qu'on aime pas, c'est super simple, on n'y va plus jamais. Ah si, désornais c'est aussi cher qu'à paris et on y mange super mal.
Que s'y passe t-il? : Bordeaux est une belle ville, bien située, toutes les grandes enseignes... Je suis venu m'installer pour changer de l'air parisien (je suis de province) et finalement pourquoi ? Je ne pense pas y rester. Très grosse déception. Ce que j'aime à Bordeaux : Ses monuments, son art de vivre. Proximité océan. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Est-il possible d'y trouver un emploi ? Les salaires sont atrocements bas, sans perspectives et si vous n'avez pas de réseau... Bon courage. Les prises de décisions sont lentes, manque de dynamisme. C'est sympa de se dire, on va vivre dans plus grand qu'à paris, mais à côté de ça vous n'avez pas de sous pour en profiter...
On dirait le sud : Strasbourgeoise en manque de soleil et de plage, j'ai voulu émigrer dans le.Sud... Ca devait pas être le bon sud ! La région est belle et la découvrir.Est un de mes plaisirs du week-end, en ce qui concerne la ville,franchement on a vite fait le tour. Le bordelais, tout comme sa cité, a.Une tendance au parisianisme aigu (l?égocentrisme dans toute sa.Splendeur) à croire que rien n'existe hors de ses remparts (genre ils.Ostracisent même une partie de leur agglomération, la rive droite, qui.Pour le bordelais central n'est qu'un ghetto où limite on ne reçoit pas.L'électricité ! Ce que j'aime à Bordeaux : Quelques bars sympas où les prix sont raisonnables (faut bien chercher !L'animation dans les rues et... L'océan, le bassin, la campagne, le.Vignoble, tout proches (bref, au-delà de la rocade) Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le tram, une vaste blague, des rames surchargées le matin et le soir mais.C'est pas pour autant qu'ils augmenteraient la cadence (1/4 d'heure.D?attente en moyenne en pleine heure de pointe à cenon, le soir n'en.Parlons pas, il faut impérativement faire gaffe aux horaires pour pas.Rentrer à pied (dernier tram minuit et demi pour moi le week-end ! Et ça.C'est quand ça fonctionne (les avaries sont nombreuses de même que les.Trams fantômes qu'on annonce à l'arrêt mais qui n'arrivent jamais ! La.Froideur de la ville et de ses habitants, pour quelqu'un qui vient du nord.Et d'une région réputée fermée ça manque pas de sel, l'architecture est.Belle mais massive, et si les rues sont joliment dallées elles sont aussi.Souvent jonchées d'ordures... Bref, bordeaux se veut être une grande ville.Qui compte, mais niveau fonctionnement y'a des trucs qui pêchent ! Je suis.Assez déçue donc, d'autant plus que pour rejoindre le nord est de la.France c'est la croix et la bannière (tgv hors de prix, pas de compagnie.Low cost pour ces destinations)
Ah cette mentalité bien bordelaise ! : Bordeaux est une ville magnifique, riche par son histoire et son architecture mais une mentalité plus que décevante... Cela fait 2 ans que j'y habite et je m'y fais toujours pas je n'ai qu'une envie c'est de repartir dans les pays de la loire certes region bcq moins riche d'un point de vue architecture mais oh combien plus sympathique... Ce que j'aime à Bordeaux : Ce que j'aime à bordeaux son architecture ainsi que le climat fort agréable. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Ce que je n'aime pas à bordeaux, cette mentalité dédaigneuse et, donc, irrespectueuse et pédante ! Un manque d'ouverture impressionnant, à part leur cap ferret et le bassin d'arcachon c'est tout ce qui compte... Alors que pour certains pas plus bordelais que moi ! J'en ris et les trouve pour finir un peu beauf "la simplicité est le miroir de l'intelligence" et bien qu'ils en prennent de la graine... A ma grande surprise et dès mon arrivée sur la région, j'ai également déchanté quant aux salaires proposés alors le sud oui mais à quel prix !
Natif de bordeaux regrette la ville : Ville qui offre tout, éducation, culture, loisirs, soins de qualités, équipements sportifs, gastronomie, climat océanique agréable avec 4 saisons bien marquées, bonne situation géographique (mer + montagne+ campagne) peu de délinquance, architecture remarquable, shopping, aéroport international. Bordeaux est un endroit idéal pour vivre et élever ses enfants malheureusement la ville grandit trop vite et ne peut accueillir si vite le flux entrant. La mentalité ? Comme ailleurs, franchement, il y a des bourgeois, etc partout, le moyen-âge est fini... La ville est ouverte donc les "vrais" bordelais du 19 ieme siècle si décriés sont en voie d'extinction. On trouve des quartiers calmes et d'autres animés car nous le voulons ainsi et j?espère que cela ne changera pas... Ne venez pas à bordeaux svp nous y sommes (étions) trop bien... Ce que j'aime à Bordeaux : Tout, parfait pour fonder une famille, étudier, travailler. Bonne qualité de vie. L'unesco d'ailleurs s'en est rendu compte aussi. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : - certains quartiers mal desservis par les transports en commun. - politique communale pour réduire la vie nocturne, à mon sens beaucoup plus animée il y a 10 ans (nombre de discothèques et bars, heure de fermeture) je trouve les endroits nocturnes plus guindés car nombre de petits bistros de caractère/rock et clubs alternatifs ont fermé. Veut on faire de bordeaux un musée, une vitrine...?- faible activité économique en dehors du tertiaire.
Belle ville mais insécurité permanente : Bordeaux est en premier lieu un ville agréable à visiter, je viens de brive la gaillarde et je trouve que bordeaux est une grande ville sans en être une on s'y adapte facilement. Mais étant étudiante je n'ai pas réussi à m'intégré à la population les personnes ont une tendance à se montrer hautain face aux \"nouveaux\" si tu n'as pas le \"truc\" à la mode ou quoi tu es hasbeen. Cependant ce qui me rebute le plus à bordeaux c'est ce climat d'insécurité permanente de jour comme de nuit, je suis bien placé pour le dire car je me suis faites cambriolé plusieur fois et aussi agressé dans le tram sans oubligé les mains aux fesses et j'en passe et des meilleurs. Ah oui et si vous ête une fille évitez de sortir le soir seul. Ce que j'aime à Bordeaux : Son climat, son architecture, son dynamisme culturel. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La mentalité trop peu ouvertes, les incivilités, les prix de l'immobilier exorbitants, les agressions et cambriolages trop présent.
Bordeaux ville pimpante surcôtée : Ville de bobos coincés et reine des inégalités à l'échelle de l'agglo entre un hypercentre et des quais magnifiques classés unesco et le reste de la ville, très souvent quelconque voire laisser à l'abandon... Tout miser sur le centre, un choix clair mais non assumé de la municipalité... Ce que j'aime à Bordeaux : Tout ce qui a un lien avec le centre unesco : hotêls, restaurants, commerces, architecture, choix d'urbanisme, façades, l'éclairage la nuit, l'aménagement des quais, des rues et places (revêtement des sols, fontaines, mobilier urbain...) le tram, la culture, la rue saint catherine, les quinconces. Certes, toutes ces richesses proviennent notamment du commerce triangulaire (comme nantes) mais y flâner est un pur plaisir. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : L'architecture ne fait pas tout ! La rénovation du centre ne suffit pas (c'est sur que mériadek n'est pas montré dans les guides touristiques.). Ainsi la ville n'est reconnue en france que par la très forte visibilité de son centre ville qui est certes superbe selon moi mais c'est loin de constituer un tout. Du coup, des quartiers sont soi à l'abandon, soi dortoirs, soi sales, glauques ou sordides. De plus, les jeunes bordelais ne bougent qu'entre eux et sont souvent hautains (mis à part bordeaux et paris, rien n'est plus beau...). C'est pour ca que je voulais passer un grand coup de gueule après avoir vu plusieurs forum de la sois disant "plus belle ville de france" : non la plus belle ville n'est pas bordeaux. Bordeaux a uniquement le plus beau centre ville de france (merci jupé) nuance...
Ah, Bordeaux.. : Bordeaux a un problème. Il y a trop de bla bla et rien n'est fait. On devait avoir (enfin) une vraie salle de spectacles, arena, bah que dalle ! Soit disant pas les moyens. Bordeaux a détruit le tram pour vouloir mettre un métro et remettre le tram. Ensuite, cette mentalité exécrable où il ne faut surtout pas parler aux gens sinon bah, on risque beaucoup. J'ai un type qui se croit être mon cousin et qui me fait la morale sur sa ville, bordeaux. Je suis aussi natif de bordeaux mais au moins je dis une grande vérité sur cette ville qui ne veut pas avancer. Sinon la gironde est pas mal mais trop vide, pour un département qui fait 3 fois le rhône et 1 fois paris assemblés. Ce que j'aime à Bordeaux : Son architecture, son climat, son miroir d'eau. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Ses gens, sa mentalité, ses politiques, juppé, la mauvaise gestion de tout.
Bordeaux c est chez moi : Beaucoup de gens n aiment pas bordeaux, et au fond j ai l impression que c est de la jalousie... Je suis tres fier de ma ville. Pour ceux qui parlent de bourgeosie, moi je parlerais plutot de classe et de culture... Mais il est certain que la france est peuplée de beaucoups de bourins qui n ont pas les clefs intellectuelles pour aprecier... Et puis si on veut voir un bordeaux plus populaire il y a des quartiers tres vivants aussi. Je ne comprends pas non plus cette haine des toulousains, moi j aime bien toulouse et je ne m arrete pas a l image qu elle a travers toute la france de ville de paysans et de bofenfin bref j en avais marre de voir des commentaires d abrutis sur ma ville... Mais il est vrai que le touriste de base adeptde du camping et des emissions de lagaff ne pourra pas forcement aprecier bordeaux a sa juste valeur. Ce que j'aime à Bordeaux : Tout. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Rien.
L'ennui a un visage : celui de Bordeaux : 2 ans passés à bordeaux, à tout faire pour la trouver agréable... En vain. Les rues peuplées de jeunes pimbêches stéréotypées, de minous standardisés, ou alors de pochtrons quémandeurs de tunes. Bonjour l'ambiance ! J'ai vécu à la campagne, à paris, en banlieue, dans des petites villes, à l'étranger et dans un dom. Eh bien bordeaux est ma pire expérience, on y rencontre beaucoup d'aquitains chauvins, vive l'endémisme, ou de personnes d'autres régions qui ont souvent hâte de la quitter. Sauf les étudiants, mais bon, picoler entre dizaines de milliers d'étudiants suffit à ravir cette population sur-représentée à bordeaux. En gros, ville d'étudiants ou de retraités puants et qui aiment tirer la tronche. Aucun intérêt pour des gens entre 25 et 65 ans qui aiment les bonnes énergies. Se balader dans bordeaux, c'est marcher au milieu de gamins en représentation et qui tirent la gueule parce qu'ils pensent exister ainsi ; aucune âme, les gens ne semblent pas épanouis ici, c'est terrifiants. On s'y ennuie à mourir. Fuir bordeaux, c'est choisir la vie. Ce que j'aime à Bordeaux : Certains bâtiments. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La froideur humaine, l'absence d'âme et d'esprit fédérateur (l'arrogance ne suffisant pas ! La large garonne aux quais mal urbanisés et froids (à l'image des habitants de la ville) les artères blindées de voitures, pas d'âmes dans les quartiers, la glaciale rue ste cath qui est dédiée aux ados pédants, l'absence de places chaleureuses. Ville d'étudiants sans intérêt pour les autres personnes sauf ceux qui aiment voir des jeunes bourrés parader et gueuler dans la rue.
Au bout d'un an, je déménage! Bordeaux la ville trompe l'oeil : Belle ville sur 1 kilometre carré et ailleurs...?...! Ville bourgeoise, peuplé de propriétaires privés de masse qui pratiquent des prix intolérable pour des taudis. Une circulation atroce, pire que sur paris (j'y ai vécu 10 ans) pessac- bordeaux= 1h30 pour 10 kilomètres ! Vous votez ump ou fn, vous n'aimez que les gens qui vous ressemble et qui ont de l'argent, vous etes jeune et clinquant vous etes vieux et vous détestez les jeunes ? Alors venez vous installer a bordeaux. Ce que j'aime à Bordeaux : Certains bars a vins. Les gens qui viennent d'ailleurs qu'à bordeaux... Saint emilion a 45 minutes, les plages a 1heure. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les bordelais et leur petitesse d'esprit (préjugés, racisme, repli sur eux mêmes... Quel horreur) la circulation c'est l'horreur ! Tout ce qui est hors du centre= cités dortoirs bétonnées, quartiers sales, mal desservis... Aucun dynamisme plus d'épicerie après 22heures parce qu'on sait jamais si les jeunes boivent trop ! La police max facho, les pv qui pleuvent... Allez, j'ai déposer mon préavis de bail : je pars dans 2 mois ouf.
De culture en échange dans une ville piétonne : Je viens d ' agen et la voiture est obligatoire a la campagne (je ne veux pas de voiture) et de ville en ville me voila en vélo depuis 8 ans sur bordeaux et beaucoup de super connaissances. Deux conseils ; 1 ; aller vers les gens et 2 ; faire des activitées colectifs pour rencontrer des gens sympas et ouverts. Je discute avec tout le monde, toutes classes socials confondues ( dans la rue, bars, etc...) en écoutant leur point de vue et en proposant les miens. J'ai fait des superbes rencontres et des mauvaises dans le monde entier. Certes, les gens deviennent individualistes et la culture pour les uns se résume à la télé réalitée. C'est facile de rester dans son coin et de dire que les gens sont fermés, c'est une question d'habitude de reposer la faute sur les autres. Du coup je rigole avec des inconnus tout les jours, et hélas défois oui je me heurte à des "murs" , mais c'est trés drôle aussi. J'ai des amis d'enfance qui sont sur toulouse (la ville des junkys ( lol ) et qui cultivent ces préjugés des bordelais froids et hautains. Pour moi toutes les villes et villages de france bouillonnent de cultures et d'histoires, de richesses, chaleur humaine dont chaque personnage est prêt à vous faire partager, en vous parlant ou juste dans un croisement de regards. Ce que j'aime à Bordeaux : En tant que guitariste chanteur j' aime beaucoup les scènes ouvertes présentent dans une dizaines de bars toutes les semaines, les musées gratuits( le musée d'aquitaine) ou les autres à prix abordable( le capc, musée des beaux arts ) les cours de danses en plein air, les bars pour danser la salsa avec de nouvelles partenaires, les cimémas, pièces de théâtres, opéra, match de hockey, la plage été comme hiver, loyer adordable, des filles magnifiques et trop gentilles, les touristes, les bons restos, randonnées en roller, les concerts et le choix diversifié de soirée, le climat, les espaces verts, les petites places vivantes (quartier st pierre) le vin et son histoire, le rocher de palmer ( parcs et salle de concert sur les hauteurs de cenon qui offre une vue panoramique de bordeaux ). Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le manque d'un gros studio de productions de film, musique, le manque d'une place dédiée a la musique comme a lisbonne avec des instruments urbains. Les gens inconscients du danger de la garonne qui franchissent les barrières de sécuritées (ils tombent dedans et se noyent ) j'aimerais dire à ceux qui mettent 1h30 pour faire 10 bornes dans les embouteillages de leur taf à chez eux : de ce mettre au vélo. Aussi les enfants de 15ans alcoolisés présents la nuit, mais où sont les parents ? Que fait la police ? Ceux qui critique sans connaître. Le manque d'une place où les gens se massent (le dos avec les vêtements comme à paris) le manque d'une place didiée à la libertée d'expéssions où l' on peut débattre entre inconnu ( comma à londres ) . Voilà voilà je vous remercie de m'avoir lu. Bizou.
Vivre à bordeaux : Ça fait 14 ans que j y vis, mon épouse y a tenu un commerce et vue son style=\"background-color :#ffff66\">st. Étiennecolor :#ffff66\">nice ou nous avons vécu, c est à bordeaux et sa région ou nous voulons finir nos jours. J ajoute que nous sommes natif du nord de la france. Je ne cautionne pas tous ces commentait aires, même s il est fort probable qu il y ais des vécus qui le prouve. Toutes villes à ses avantages et ses inconvénients. Parlons du vin, de la nourritures, des bons restaurants(faut savoir les choisies)de ses belles communies avoisinantes. Trouvez moi une ville qui réuni cette architectures et tout ce qui est cité ! J attend. Ce que j'aime à Bordeaux : Son architecture, son bon vivre, sa diversité culinaire,. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Manque une belle salle de spectable.
Damien (crocozaure@yahoo.Fr)
3 nov. 2012 à 18:05
Bordeaux, ville des paradoxes. : Alors que je viens d'arriver sur cette ville où j'y fondais beaucoup d'espoir, je constate malgré moi que je suis loin du compte. Ayant mis le pieds sur bordeaux le 2 juillet dernier, voilà 4 mois que je me bats pour remédier à ma situation précaire, où malgré la crise, je réalise un peu plus chaque jour que cette ville est faites uniquement pour les étudiants et les bourgeois. Sachez que la semaine est trépidante ici. Les tramways sont bondés par ces mêmes étudiants, que les bus de la rive droite sont squattés par les alcoolos, que le quartier de la gare peu fréquentable la nuit, et que les rues de cette ville sont infestées de crottes de chien, c'est vous dire. Malgré moi, pour éviter la déprime, je vais à la bibliothèque pour lire les news du jour, je marche seul dans les rues animées par son architecture et sa circulation infernale, et à l'occasion, je surfe sur la culture de cette ville (quand les finances me le permette). Même si il y fait bon vivre, la vie à bordeaux est loin d'être agréable pour les petites gens comme moi. La froideur, le dédain, le manque de politesse et le racisme qui ne dis pas son nom est malheureusement une triste réalité dans cette ville où bizarrement il y fait bon vivre. Bref, je me laisse encore 6 mois pour trouver un emploi et, dans le cas contraire, je n'exclue pas de partir à l'étranger. Ce que j'aime à Bordeaux : Son doux climat, son dynamisme pour les étudiants, son architecture, son bon vin et sa superficie à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Sa bourgeoisie, son trop plein d'initiative pour les étudiants, sa saleté, son racisme et son marché de l'emploi saturé.
Chercher l'objectivité! : Tout d'abord, pour parler réellement de bordeaux, il faut comparer la ville aujourd'hui, et il y a encore quinze ans. Bordeaux est une ville qui est devenue dynamique, entreprenante, touristique, belle, qui s'est essayée aux transports aux communs. Et ce n'est pas fini, loin de là ! La ville, je détaillerai en-dessous, a encore beaucoup à faire, mais les bordelais semblent décidés à faire de cette ville une métropole d'envergure européenne. Ce que j'aime à Bordeaux : J'aime beaucoup de choses ! C'est une belle ville, avec des quartiers divers, et une qualité de vie certaine. Par exemple, un quartier comme la bastide est devenu très dynamique, recherché, avec un cadre de vie certain, une vie locale dense, qui n'envie rien au centre-ville, bien que ce dernier est très bien dans son ensemble. On respire assez bien à bordeaux si on veut, sur les quais, au jardin public, dans le parc bordelais, dans l'hyper-centre. Il y a d'excellents restaurants, des commerces variés. Il y a une vie artistique et musicale assez dense, avec des cafés-concerts qui sont à découvrir ! Dans les transports en communs, c'est pas exceptionnel, mais il est de toute manière impossible de réaliser un métro. Alors on s'y fait ! Personnellement, je trouve le réseau assez dense, avec des horaires dans le centre bons. Les vcub sont à développer ! Enfin, avec des projets comme l'euratlantique, le pont chaban-delmas, le prolongement du tramway, la création d'une nouvelle ligne, le futur quartier d'affaires, paris à 2h, la ville est je crois résolument tournée vers l'avenir ! Je pense que bordeaux aura son envergure européenne vers 2020, lorsque tout ce que j'ai cité aura été réalisé. Je n'oublie pas l'océan, à proximité, et les pyrénées ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Il y a ce paradoxe bordelais, entre une histoire liée à des cultures plus nordiques et une volonté aujourd'hui d'être tournée vers le sud. Je pense que ce n'est pas nécessaire. Bordeaux est ce qu'elle est, c'est-à-dire fière, plutôt bourgeoise, diversifiée. Le seul reproche que j'ai à faire concrètement sur les bordelais est cette recherche du paraître, incessant, agaçant. Il y a une réelle froideur, un manque de chaleur, rattrapé par les cafés à l'ambiance finalement conviviale. C'est un paradoxe cette ville. Bon, sur le plan culturel, ça se dynamise, il y a des évènements de grande envergure, un superbe opéra. Mais les musés sont franchement limités, et on cherche désespérément une grande salle de spectacle, type zénith ! C'est une ville enfin où les revenus sont élevés, donc il faut savoir suivre, sans oublier que le clientélisme, cher à chaban-delmas, est encore trop présent avec juppé. Dans l'ensemble, bordeaux est, je crois, une ville à vivre, unique en son genre. Personnellement, pour avoir beaucoup voyagé, c'est une ville qu'on peut envier ! Bordelais, vous progressez à ce sujet, mais il n'empêche, ouvrez-vous, vous y avez tout à gagner. Car il ne faut pas oublier que l'ancienne belle-endormie a largement dépassé nantes nice ou strasbourg, est au même niveau que toulouse ou marseille sur bon nombre de critères ! Seules des villes comme montpellier, lyon, ou encore lille ont encore je pense une longueur d'avance, sans parler de paris.
Bordeaux d'aujourd'hui. : Étudiante à bordeaux venant de la région langonnaise, je dois dire que cette ville me séduit beaucoup premièrement grâce à son architecture et à son expansion nationale aussi bien sur le plan culturel que sur le plan économique. Cette ville voit loin et je me sens participer à son développement. Très agréable d'y vivre, les commentaires haineux n'ont pas vraiment lieu d'être concernant la ville. Les quartiers (anciens arrondissements) y sont vivants et l'immobilier pas aussi cher que prétendu alors que je suis une étudiante sans revenu. Bordeaux contrairement aux avis précédents n'est pas une ville vieille (seulement 43. 000 "vieux" pour au moins 300. 000 habitants) et les étudiants y seraient 70. 000, ce qui participe activement au rayonnement de la communauté, et n'est donc logiquement pas un handicap. Pourtant d'origine maghrébine, et pour contredire un des commentaires précédents, je n'y ai jamais été victime de racisme. Ville dite ump, mais seulement dans le centre puisque la très grande majorité des mairies de quartiers sont de gauche ainsi que les villes environnantes qui forment la cub (pessac, bègles, lormont, cenon, etc...). Ce que j'aime à Bordeaux : Son architecture, sa culture, sa nourriture, sa diversité, ses quais l'été comme l'hiver, ses nombreux parcs, sa cub. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le climat hivernale un peu trop frais pour moi.
Ignorer les antipathiques de bordelais ! : N'ayant pas obtenu ma mutation pour toulouse d'où je suis originaire, cela a été possible pour bordeaux. Si l'on veut vivre une vie familiale sereine dans une ville, bordeaux s'y prête bien. Surtout lorsque l'on a vécu les douzes dernières années dans la région parisienne. Mais il faut impérativement ignorer les bordelais qui sont très dangereux en voiture (je suis enceinte et j'ai failli me faire écraser... Sur le passage piéton) racistes et assez stupides dans leurs propos lorsqu'ils vous abordent (j'ai souvent l'impression d'avoir affaire à des personnes ne disposant pas de toutes leurs facultés mentales)j'ai comme comparaison toulousains et parisiens, je voyage beaucoup et en toute sincérité, je pense que les bordelais sont particulièrement antipathiques. Ce que j'aime à Bordeaux : L'endroit est bien placé dans le sud-ouest : climat clément, délicieuse gastronomie, capital du vin, océan à proximité. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les bordelais qui sont dangereux et antipathiques. Cela se ressent également dans les accueils dans les restaurants ou dans les administrations.
Très déçu, ville fermée et surcôtée : Les bordelais sont persuadés de vivre dans la meilleure ville française. Ce que j'aime à Bordeaux : Bordeaux possède un magnifique centre-ville-musée, l'architecture est magnifique, les quais, les terrasses, l'espace publics, les monuments... En tant que touriste, allez y. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Il n'y a malheuresement que le centre de bien, quoique beaucoup trop "m'as tu vu". En dehors, c'est banal, pas très beau et la banlieue ne s'arrete pas, la ville est trop étalée. Il y a plein de travaux mais pas de travail. Pour la vie de tout les jours, les bordelais sont renfermés sur eux. Grâce à son centre, bordeaux jouit d'une superbe réputation, elle est hélas surfaite... A déconseiller pour y vivre ! En tant que vendéen, je préfère rennes ou nantes ! Au moins las bas, ce n'est pas dans la com et le paraître, toute la ville est jolie, il n'y a pas de cission centre-ville < ;> ; faubourgs < ;> ; banlieue.
Bordeaux : Bordeaux est une très jolie ville, agréable à s'y promener et je suis tenté d'y aller faire mes études dans cette ville. Ce que j'aime à Bordeaux : Dynamique, restaurateurs accueillants, les gens qui ont du gout (plus agréable que de regarder des ploucs.)toujours quelque chose à faire, manifiques monuments. J'en garde un bon souvenir, de plus à noel, les places sont d'autant plus superbes. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Un peu sale parfois, mais ça c'est dans toutes les villes.
Belle ville mais alors sa population... : Bordeaux est une belle ville c'est indéniable, les jets d'eau l'été et les.Grands espaces... Niveau circulation la rocade est assez embouteillée.Comme un peu toutes les grandes villes de province dorénavant. Mais ce qui.M'a fait fuir cette ville apres y avoir habité seulement trois mois c'est.Sa population et les rencontres que l'on a été amené à faire... J'ai une.Fille qui a des problèmes de peau, dans aucune autre ville elle n'a été.Autant dévisagé qu'à bordeaux. À chaque sortie que l'on faisait, prendre.Les transports, faire les courses à bordeaux lac, il y a toujours eu une.Personne pour nous demander ce que notre fille avait, ou pour la dévisager.Méchamment. Alors ces préjugés qui collent à la peau de bordeaux avec sa.Population bourgeoise, fermés d'esprit, intolérants, j'ai pu le confirmé.Sur place. Encore plus drôle, j'avais acheté des places de concert pour.L'espace médoquine et suite à mon déménagement je décide donc de les.Vendre... J'ai eu droit de la part d'un bordelais a une leçon de morale.Trouvant bizarre que l'on puisse vendre des places alors que l'on n'habite.Pas la ville. Non définitivement je fuis les bordelais dorénavant... Ce que j'aime à Bordeaux : La beauté de la ville sa localisation avec l'océan et les plages proches. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Sa population le marché de travail ne valant pas le dynamisme d'autres.Villes de province.
Bordaux la belle Anglaise : Bordeaux est une ville aux multiples évènement historiques et dont l'histoire colore sa culture. Capitale mondiale du vignoble depuis le xvi siècle elle fût longtemps gasconne. Des helvètes i siècle av jc, puis des gaulois, de l'urbanisme romain en passant par les vandale, les normands, ce fût une partie de la culture du moyen-âge de bordeaux. Au xii siècle, bordeaux retrouve sa splendeur avec alienor d'aquitaine et henri ii plantagenet. S'ensuit plus de 300 ans de dominance, bordaux rattachée à la couronne anglaise avec jean sans-terre qui créa la jurade de bordeaux. Cette culture du flegme britannique, du perfectionnisme, de la bienséance et de la bourgeoisie est restée imprégnée dans beaucoup de famille bordelaise anciennes. Elle fut une ville royale et anglophile. Au xvi siècle lorsque la ville redevient française, avec l'évolution de la renaissance illustrée par montaigne, elle s'implique dans la révolution française avec l'exécution des girondins. Plus tard bordeaux s'illustre comme centre ''négrier'' en france avec des fortune qui se créent alors. Mais aussi bordeaux, surnommée capitale tragique pour accueillir et pour la 3ème fois le gouvernement français le 14/06/1940. Le commissaire broussard disait de la corse, pour comprendre les corses il faut connaître son histoire. Il en va de même pour bordeaux. Bordeaux se mérite, il faut savoir l'apprivoiser sans s'y croire en territoire conquis et respecter les m?urs de ses habitants dont la présence s'y étale depuis plusieurs générations. Ce que j'aime à Bordeaux : Son architecture, certains anciens commerces, ses vieux quartiers avec leurs vestiges archéologiques, son histoire, ses espaces verts très stylés et très nombreux étalés sur la cub. J'apprécie la proximité du bassin d'arcachon tout aussi typique avec ses cabanes plus que centenaires dans les parcs ostréicoles. Mais aussi ces petites rue avec leurs échoppes ainsi que la facilité de se retrouver rapidement à la campagne, en sortant de bordeaux. La journée du patrimoine qui permet de visiter ce que beaucoup ignorent. Les marchés et leur ambiance, les petits restaurant ou cafés que l'on déniche en cherchant. Bien sur tout ce qui est évènement culturel, la danse ayant formé de grandes danseuses étoiles. Se promener le long du fleuve d'amont en aval et sur les deux rives tout en participant aux pêches saisonnières. Mais aussi et ce qui fait que comme cassis est appelée la rose de la provence, bordeaux est le joyaux de la gironde. Entourée de lacs nombreux, d'un estuaire digne du st laurent, d'un arrière pays de l'entre deux-mers, d'une côte océane bordée du plus prestigieux bassin océanique, flanqué de la dune la plus haute d'europe, de vignobles célèbres accompagnés d'une gastronomie réputée mondialement, bordeaux est au carrefour avec l'espagne et les pyrénnées proches, du tourisme et demeure une exception en france. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les gens qui viennent de l?extérieur et qui veulent imposer la culture de leur région, leur mentalité. Bordeaux se partage, mais ne se squatte pas. Sa réputation à hélas fait migrer des dizaine de milliers de personnes de la région parisienne, qui pour certains d'entre eux sont des gens pressés, agressifs et font usage d'incivilités diverses. Ils sont parfois sans-gène, s'étalent sur les aires qui étaient vierges auparavant, comme les pelouse des jardins, ce qui a pour conséquence de salir un peu plus ces endroits. Mais aussi cette affluence incontrôlée, fait qu'il n'est plus possible de profiter des lieux comme les quais, à cause de personnes qui n'ont que faire du partager de la chaussée. Prendre les transport en commun, aller au cinéma ou au restaurant, voir des spectacles, conduire dans l'agglomération, me rappelle combien ces m?urs nouveaux venant d'ailleurs sont en in-équation avec notre culture bordelaise, héritée de notre histoire. N'en déplaise aux détracteurs, ce sont à eux à se faire à notre façon de vivre et non le contraire.
Je suis bordelaise ! : J'habite à bordeaux depuis toujours et je trouve ette ville plutôt pas mal. Le centre ville est beau et les alentours sont calme. Mais comme partout il y a des endroits sals et triste. Les bordelais ne sont tous pas stupides ou porté sur eux ! Il y a des cons partout. On est pas plus raciste, plus stupide qu'ailleur. L'été les gens sont vraiment beaucoup plus sympa ! Ce que j'aime à Bordeaux : Le centre ville, les restaurants. Le vin et les bordelais ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Certains endrois malsains (comme partout en france non ?.
Handicap : Très belle ville mais non adaptée aux handicapés. Ce que j'aime à Bordeaux : Tout sauf l'accessibilité, obligatoire depuis la loi de 2005 aux handicapés. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Prenez donc un fauteuil roulant et essayer de vous promener dans bordeaux centre, les fameux pavés sont là a vous secouer comme un shaker, de plus l'accès aux magasins nous est interdit, car il y a au moins une marche, voir plus devant les magasins, interdiction de modification des façades 18 é, donc on reste dehors, les boutiques, les restaurants, des assurances, des banques, des bureaux, bref partout ou tout le monde a le droit d'aller, nous on reste dehors, j'ai même eue une réponse du genre "" s'il fallait faire des travaux en plus pour 4 ou 5 fauteuils, on a qu'a fermer boutique "" la mairie a qu'a payer "" etc etc zéro pointé à ma belle ville de bordeaux, mais elle n'a pas évoluée avec nous, et nous sommes nombreux, 14 millions en france de fauteuils roulants, heureusement qu'internet est là pour nos achats. Allez donc faire un tour à la banque de france par exemple, ou vous êtes reçu sur le trottoir, essayez et ouvrez les yeux quand vous allez dans votre restaurant préféré, et je n'aborde pas les trottoirs ou il manque encore beaucoup de bateaux pour descendre, et vous devez faire un demi tour si le trottoir est assez large, si non marche arrière, c'est pas facile et usant quand la maladie est là, qu'il faut se battre en plus de notre souffrance ; merci.
Une très belle ville Française : Voyageur depuis plus de sept ans, j'ai parcouru notre beau pays qu'est la france, ses villes et ses campagnes. Maintenant, je suis partant pour partir à l'étranger et rencontrer des nouvelles personnes et si tout ce passe bien, j?irai fonder une famille en angleterre ou dans l'oest des états-unis. Sinon, si je devais revenir vivre dans une ville française, sans hésiter j'irais vivre à bordeaux. Pour moi, bordeaux à su rester encore française, ce qui n'est pas le cas de paris qui est trop cosmopolite, puis les autres grandes villes ne sont pas classe du tout, je veux dire qu'elles sont souvent très mal fréquentés par une majorité de personnes ringardent. Ce que j'aime à Bordeaux : La classe, l?élégance, la bonne cuisine, l'océan et la lumière comme dans le sud. Et j'ai fini même par aimer les bourgeois snobinard quand je retourne à bordeaux... Car c'est toujours mieux que de la racaille d****** comme dans certaines grandes villes (pour ne pas dire toutes les autres). Bordeaux à su être relativement épargné par la b****** attitude même si il y a toujours des cas spéciaux... Mais ils sont des marginaux à bordeaux, ce n'est pas la norme, il est possible de les éviter, et ça, que c'est important ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : ... Quand il pleut à torrent pendant 4 jours. La pierre beige avec la pluie c'est d'une tristesse...
Bordeaux, la plus belle des villes. : Bordeaux est la plus belle ville de france. Les gens qui écrivent des commentaire de haineux n'ont simplement pas fait l'effort de ce mélanger aux bordelais. Nous ne sommes pas bourgeois, notre ville est peuplé de belle personne qui soigne leurs image c'est tout. C'est mentir que de dire que c'est comme paris. Paris c'est le ghetto partout. Bordeaux possède des quartiers mal fréquenté comme les capucins, saint michel et toute la rive droite. Les villes comme pessac et talence sont aussi très belle, avec une population d'étudiant un peu bourrins le jeudi soir, mais s'en ai pas des terroristes. Le centre ville est magnifique, les quais aménagés pour le confort des piétons et cyclistes, on peut respirer un air propre et non pollué comme celui de paris ou l'odeur et un doux mélange de carburant, de poubelle et de clodo. Nous n'aimons pas les touriste beauf qui vienne crier sur les gens pour des places dans les transports ou autres. Mais j'ai eu l'occasion de faire visité bordeaux à plusieurs touriste anglais ou même français, même fait des soirée avec eux sur le bord de garonne. Bref, nous sommes la plus belle ville, même avec des coins de rue malsains, la prochaine fois que vous visitez bordeaux, vivez le moment avec les bordelais pas à coté d'eux. Ce que j'aime à Bordeaux : Absolument tout. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les vendeurs de cd dans la rue sainte catherine, les petits restaurant orientale et leurs clientèle...
Ceux qui parlent de racisme ont-ils déjà mis un pied à Bordeaux ? : Bordeaux est non seulement une ville magnifique, mais c'est également sympathique, cosmopolite et tolérant.Ceux qui trouvent que c'est une ville bourgeoise sont certainement allergiques au bon goût, et ceux qui se sont permis d'écrire des commentaires racistes juste avant sont des gens qui ne sont pas d'ici et qui ne méritent pas leur place à bordeaux. Pour ma part je suis d'origine turque, et en 27 ans je n'ai jamais, mais alors jamais, connu le moindre incident ici, bien au contraire.D'ailleurs bordeaux est une des villes de france qui attire le plus de monde, donc ceux qui n'aiment pas peuvent partir, ils contribueront à maintenir des prix immobiliers raisonnables, merci d'avance ! Ce que j'aime à Bordeaux : Sa beauté époustouflante, la diversité de ses quartiers, sa tolérance, sa classe. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Tous ceux qui viennent ici, font monter les prix de l'immobilier, et se permettent par dessus le marché de critiquer.
Ma nouvelle ville : J'arrive dans le 33 pour mes études, et bordeaux est vraiment une belle découverte. Ce que j'aime à Bordeaux : La vie étudiante, les bars, de superbes bâtiments, une vie de qualité, les quais, de belles places, le temps, la propreté ( de manière générale) certes bordeaux est une "ville chic" mais les prix restent abordables et pas mal de plans pour les jeunes. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Peut être le réseau bus qui connaît quelques failles mais bon ça c'est comme dans toutes les villes.
Bordeaux c est beau c est chic : Bordeaux ville de bobos a deguster autour d un bordeaux. Ce que j'aime à Bordeaux : Son architecture et son climat. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les faux bourgeois.
Sur la ville de Bordeaux : Belle ville et bien situé plages a proximité ; resaturants divers et bars, les quais, les boutiques... Par contre les bordelais o secours ! Ce que j'aime à Bordeaux : Ce que j ai dit" au dessus" la ville, sa situation etc... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Effectivement on m'avais prévenu. Les bordelais sont antipathiques et fermés j'essaie de ne pas généralisé mais au fil du temps je perds espoir... Certains commerçants très désagréables et des serveurs pareils surtout les brasseries. Cela manque de chaleurs humaines et de sympathie envers les autres... Je suis originaire de bretagne et j'ai habité à paris plusieurs années et je suis très déçu. Et pour les bordelais sur ce site qui n'acceptent pas la critique et qui nous invitent à repartir chez nous c'est encore une preuve supplémentaire de leurs manques totale d'ouverture d'esprit et de tolérance. J'y suis depuis plus d'1 an et je commence à me demander si je n'ai pas fait une grosse erreur en venant ici. Même des habitants de bordeaux confirment qu'il est difficile de s'y intégrer...
Bordeaux ouverte : L'avis de samu vad (cherbourg) est tout simplement scandaleux. D'ailleurs, venant de cherbourg, il connait bien mal bordeaux car quoi qu'on en dise les quartiers populaires et leurs populations sont plutôt bien intégrés et participent à la diversité de bordeaux. Vous pouviez rester à cherbourg si c'était pour venir avec votre haine dans vos bagages. On a bien compris que vous évitiez les "b******" comme vous dites. Désolé, mais vous vous êtes trompez de ville ou alors vous vivez dans votre bulle. D'ailleurs la plupart des gens parlant d'insécurité non jamais eu de problèmes mais colportent rumeurs et ragots sur certains quartiers. Bordeaux est plutôt sécurisante par rapport à d'autres grandes villes de france. Ce que j'aime à Bordeaux : Une ville magnifique, cosmopolite et sûre qui doit les rester. Le tramway est une grande réussite. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Une certaine partie de la population aisée dites bourgeoise (fausse bourgeoisie) ne souhaitant pas se mélanger et donc favorisant un sentiment de malaise. Heureusement, ils sont de plus en plus minoritaire avec l'arrivée de nouveaux provinciaux. Manque de verdure notamment une place de la victoire trop minérale.
Bordeaux, mi amor! : Originaire de bordeaux, je suis actuellement en exil dans une ville de triste et sombre réputation. Bordeaux est une ville particulièrement belle et distinguée où il fait indubitablement bon vivre. Les gens y ont un certain savoir-vivre qui échappe parfois aux provinciaux (j'assume ce terme) peu accoutumés à un tel raffinement, tels que les parisiens, par exemple. Les bordelais, de tout temps, se sont battus pour conserver un certain style de vie inaccessible à des gens plus frustes. Notre ville est magnifique, notre côte l'est aussi, et nous avons qui plus est un climat agréable. Ce que j'aime à Bordeaux : Ses terrasses et sa nourriture de qualité à des prix très abordables. La proximité de l'atlantique et des lacs, ses pinèdes, son sable blanc. Le fait de pouvoir partir à la plage à partir de mai-juin. La franchise des bordelais malgré leur arrogance. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les petits ados apprêtés de la rue sainte catherine, déjà repérés dans d'autres commentaires, qui se donnent des airs grandiloquents et qui agacent tout le monde alors qu'ils ne sont pas encore adultes. Attendez un peu d'avoir l'âge légal comme nous autres ou essayez de travailler à l'école ! Vous pourrez être fiers d'autre chose que de votre dernier jean. Les brebis galeuses : une fausse bourgeoisie composée d'arrivistes incultes qui ont un qi inférieur à la moyenne mais des revenus conséquents (papa a une entreprise de carrelage, etc...) et qui n'ont donc que le style vestimentaire pour planche de salut.
Déception : J'y suis venu plein d'espoir car la ville bénéficie d'une bonne image de marque. Hélas, on étouffe assez dans cette ville et ce n'est pas tant liée à elle, encore qu'il ne vaut mieux pas fouiller derrière la vitrine, qu'aux bordelais eux-mêmes, qui sont peu attachants à force de patriotisme municipal et régional. Ce que j'aime à Bordeaux : Aimer sa région est normal, mais pourquoi donc mépriser le reste du monde pour autant ? Bref, je trouve l'environnement humain assez puéril et régressif. Et cet accent, quelle horreur, je pensais que laurent blanc était une erreur mais non, c'est comme ça partout là-bas ! Quel chic en effet. Quant à la proximité de la mer, du sable et des plages, laissez-moi rire ! 1h30 minimum pour aller au pyla, c'est tout sauf une ville près de la mer, ou alors poitiers et toulouse le sont à ce tarif là. Bref, pas fameux en fait, limite glauque comme mentalité et atmosphère.
Oooooh bordeaux : Vivant à bordeaux depuis bientôt un an, j'adore cette ville ! Elle est vraiment animée avec une multitude de restaurants, de nombreux magasins originaux, des petites places intimes où prendre un bon café au soleil, une architecture somptueuse et puis la ville fourmille de projets en tout genre. Très dynamique, on y trouve de la culture et de nombreux évènements encore faut-il se donner la peine de participer à la vie de la ville. Après, la population est assez variée et je n'ai pas senti de l'animosité de la part d'une certaine "bourgeoisie", qui ne me gêne absolument pas. J'aime le côté chic de certaines rues et avenues et le calme de certains quartiers, tout comme j'apprécie l'animation du centre et des quais. Ce que j'aime à Bordeaux : La proximité de l'océan et d'endroits magnifiques comme la dune du pyla, le cap-ferret, lacanau, et des villages comme saint-émilion. Le dynamisme de la ville, l'architecture, les magasins, les quais, les jardins et parcs, les restaurants, et les ballades à faire. Une grosse ville mais accessible encore ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les "punks à chiens"ou/et marginaux bien alcoolisés en haut du cours victor hugo qui squattent devant les immeubles des jours entiers, hurlant la nuit et se battant et avec leurs molosses qui font leurs besoins partout (top quand on se balade avec une poussette ! C'est un vrai cauchemar pour les riverains dont je fais partie ! La saleté de certains coins de bordeaux que je trouve vraiment dommage alors que la ville est si belle, ce clivage rive droite/rive gauche que je trouve un peu bête ( travaillant à lormont, je ne me fais ni agresser, ni ennuyer) et la difficulté de rencontrer du monde et de se faire des amis ! Les embouteillages aussi !
Bordeaux multi-cultures : Bordeaux pour tous. Ce que j'aime à Bordeaux : Beaucoup de choses et c'est pour cette raison que nous allons quitter paris pour elle. Car bordeaux appartient à la france, pays qui appartient à l'europe qui appartient à notre chère planète bleue, dans notre belle galaxie. Proximité de la mer, de la forêt des landes, de la montage, dans une ville nouvellement redorée ou presque de son faste d'antan. La roue tourne, les provinciaux à paris, les parisiens en province. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les gens racistes. Ces personnes qui acceptent les cultures des autres siècles mais pas celles de leur siècle. Etrange ! Bordeaux ville d'histoire avec un grand h et donc cultures avec un grand s (à la fin). Pour vivre tranquille, il faut quitter la ville. Nos campagnes sont désertées et n'attendent que d'être repeuplées. A paris, le titi parisien n'existe plus et tout le monde s'en fiche. Je suis entourée de provinciaux et de personnes d'origines étrangères, sans compter les millions de touristes 12 mois sur 12, des êtres humains quoi. Habitants des villes de province, arrêtez de tirer sur paris et ses habitants. Arrêtez de nous montrer du doigt. Aimez-nous comme nous vous aimons. Demain je viens m'installer à bordeaux et je serai très heureuse de faire votre connaissance. Vous me raconterez votre ville et je vous écouterai sans vous couper la parole. A bientôt donc.
Ville déprimante : Bordeaux est une ville déprimante. La pierre partout donne envie de se pendre. Sans parler de la saleté de ses rues et de ses ados têtes à claques de la rue sainte catherine. Les bordelais en général sont ultras orgueilleux, chauvins et il n'y a que "leur bordeaux" capitâle de" leur sud ouest". Une ville qui me donne à mal au ventre à chaque fois que je dois m'y rendre. Ce que j'aime à Bordeaux : La librairie mollat quand il n'y a pas trop de monde... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : A peu près tout. Une ville détestable.
Bordeaux belle illusion : Bordeaux ma ville, bordeaux mon cauchemar, bordeaux mon calvaire. Ce que j'aime à Bordeaux : Le proximité de la mer (quoi que, c'est quand même pas tout proche) son ciel avec une belle luminosité, les quais rive gauche avec une belle ouverture sur le fleuve, le centre ville. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les gens, difficile de s'intégrer à bordeaux, les bordelais sont peu avenants, ils ne disent même pas bonjour quand on les croise dans l'immeuble ou j'habite, ils ont une mauvaise réputation (nonchalants, bourgeoisie de bas niveau, chauvins, qui sont bien entre eux et qui vivent en autarcie (cf commentaire jean-claude). Dès que l'on s'écarte du centre ville, on se rend compte de la qualité médiocre des espaces publics, trottoirs, voirie, éclairage... Les espaces verts de la ville sont mal entretenus, l'accent est mis sur la biodiversité et la nature, mais il y a des limites, les espaces verts sont souvent des friches (allez au jardin de la béchade ! Ou dans d'autres jardins, allez voir la pépinière du parc aux angéliques...) et ne présentent pas grand intérêt excepté quelques exceptions (jardin public, jardin des quais, jardin botanique (là paysagiste doit être déçue de voir comment évolue ce jardin). Bordeaux a des ambitions au dessus de ses moyens je regrette sincèrement d'être venu m'installer avec ma famille dans cette ville et songe déjà à repartir.
Very bad trip : Je me suis réveillé à bx et c'est rude, depuis deux ans. Je suis sincèrement déçu et triste. Ville à la réputation très surestimée où j'allais pourtant les yeux fermé. Fermée, elle l'est, pas chaleureuse pour un sou, la ville est bouffie d'orgueil et c'est à peu près tout. Ce que j'aime à Bordeaux : L'idée de la mer, mais alors seulement l'idée, parce que c'est loin, beaucoup plus loin qu'on vous le fait croire. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La mentalité, l'atmosphère générale, froide, sans âme, l'absence d'espaces verts au centre et une banlieue sans fin et vraiment affreuse. Bref, je ne m'y sens pas à l'aise et vais chercher ailleurs.
Venant d'un milieu ouvert sur les autres cultures, la majorité des gens que j'ai rencontré sont chauvins, un orgueil surdimensionné, une mentalité coincée un esprit fermé, je déprime à Bordeaux, j'y reste pas plus que ça moi !
Bordeaux est une qui s'embellie d'année en année, elle a bien été développé, exploitée et mise en valeur.
Une ville ou il fait bon vivre et ou le soleil l'emporte sur la grisaille et cela un bon impact sur le moral qui est toujours au top.
Elle accorde une place importante à la sécurité, au transport avec le tramway qui relie judicieusement les quartiers aux centre de la ville, la santé et l'enseignement.
Géographiquement elle est à elle seul un vrai pôle touristique car proche de la mer et des montagnes pour le sky en hiver, sans compter ses nombreux cites de divertissement et sortie comme la plus grande rue piétonne d'Europe "rue sainte Catherine" avec ses nombreux magasins, son magnifiques théâtre, le quais très animée le soir avec des concerts en plein air, le gigantesque miroir d'eau, le marché au Bord des quais, la grande place des quinquence avec ses nombreux foire, cirque ou brocante, le beau jardin public, la place Saint-Michel,... bref il y'a bcp à faire et à découvrir sur Bordeaux qui est une ville qui me surprend toujours avec son développement et nouveautés.
Ville propre pratique, ou la vie y est facile et apprécié.
Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. La ville s'est non seulement embellie énormément depuis une dizaine d'années, mais le plus agréable reste le côté "tranquille" de la ville. Pour une ville de cette catégorie, on y circule bien, il y a peu de zones " a risques" et il y'a suffisamment d'espace verts ou autres zones de respiration. Bien sur, si vous n'allez qu'à Meriadec, cele risque de ne pas donner une vue complète de la ville...
Les impôts locaux sont dans une tranche normale pour ce type de ville, (J'en sais quelque chose, je les payent à Bordeaux depuis 10 ans) et bien moins importants que d'autres villes similaires. Visiblement cette personne n'a pas mis les pieds plus d'une journée dans la ville...
D'autre part compte tenu des impôts payés, nous avons la chance de bénéficier de transports qui ont inspirés de nombreuses villes, des zones nouvelles ont été crées (Les quais, les chartrons, la rive droite, le Lac...)
Affirmer comme dans certains commentaires que Bordeaux est une ville "Glauque" est tout simplement une imbécilité et totalement faux. Certains ont même "mal au ventre" de venir à Bordeaux...C'est grave tout de même...et tellement risible. Allez donc visiter Saint Etienne (Je connais bien, j'y suis né) ou Toulon (Habité pendant 6 ans) et vous verrez ce que c'est que l'insécurité. par exemple.
Mais il ne sert à rien de mépriser une ville que certains semblent mal connaitre. St Etienne par exemple à d'autre atouts, idem pour Toulon...
D'ailleurs concernant Bordeaux, il n'y a qu'à regarder les chiffres. Depuis quelques années une vague de nouveaux arrivants vient s'installer sur Bordeaux. Parisiens, Toulousains notamment. Est ce que ce flux trouve la ville glauque? J'en doute... OU alors cela fait plusieurs de dizaines de milliers d'imbéciles. Les auraient ont forcés à "être détenu" dans la ville glauque où les gens ne se parlent pas ?...
C'est vraiment déplorable tout ces commentaires de personnes qui n'ont jamais habiter la ville et qui se permettent de juger et donner des leçons...
Je trouve la ville charmante
De nombreux commentaires expliquent bien la situation: Bordeaux ville surcôté et surestimée ? Assurément. Ville devenue "moderne" c'est à dire peu d'espaces verts, circulation complexe à toute heure, mentalité bobo-consumériste-superficielle, et développement axé sur l'industrie estudiantine presque exclusivement et une propagande immobilière réservée aux plus naifs. Non, il n'y a pas de plage à Bordeaux et il y pleut autant qu'à Nantes. Niveau culture, c'est d'un niveau nul si on a compris que se cultiver ce n'est pas aller acheter des cd dans une de ces chaines nationales. Niveau historique on a viré les vieux pavés et coulé béton et bitume sur les quais pour faire moderne, et par expérience, la quasi totalité des bordelais n'a de toute façon aucune connaissance ou culture historique à faire valoir.
Bordeaux, c'est la ville du blanc-bec, de l'étudiant décérébré, des assistés sociaux en tout genre dans une ville rongée par le fonctionnariat et les jobs à piston, quand ils existent.
Bordeaux connait beaucoup d'arrivées mais encore plus de départs, de la part de ceux qui ont payé de leur vécu cette ville championne nationale de la propagande. Les bordelais en ont conscience c'est pour cela qu'ils mentent, il faut maintenir cette manne d'argent frais venue de l'extérieur coûte que coûte, la ville en elle-même ne produisant aucune richesse.
Pour y avoir séjourné de nombreuses fois pour mon travail c'est une ville magnifique par son cadre de vie, ses monuments, et la simplicité des gens, dommage que je n'ai pu y séjourner plus longtemps.
Bordeaux, ville ou il fait bon vivre? Bodeaux Haute qualité de vie? Bordeaux ma ville? Bordeaux mon quartier?
Non Bordeaux n'est rien de tout cela, Bordeaux est triste, Bordeaux est endormie, les Bordelais sont exécrables, ils ne connaissent pas autre chose que leur ville qu'ils définissent comme la plus belle, mais non Bordeaux est moche dès qu'on s'écarte du centre ville rénové à grands frais, trottoirs défoncés, routes mal entretenues, façades noires, peu d'espaces verts qui sont mal entretenus, les trottoirs sont jonchés de papiers, de crottes de chiens, un rafraichissement de façades ou la création des quais ne fait pas tout...
Je suis arrivé dans cette ville, elle est a mourir, elle reflète la mentalité de ces habitants refermés sur eux mêmes et qui se croient le centre du monde...
A éviter absolument !!!!
Pas d'espace verts, on dirait une carrière de pierres. Transports en communs déficients, ayez de bonnes chaussures. Circulation, je confirme pour avoir habité Paris, pire que Paris intra muros (c'est possible Bordeaux l'a fait). Culture: absente hormis sujets ayants trait au vin et à la gastronomie. Emploi: salaires ras des paquerettes et absence de scrupules généralisés me faisant regretter Paris (c'est possible Bordeaux l'a fait).
Le plus lourd: patriotisme régional caricatural fondé sur des prétentions démenties de toutes part.
Amateurisme généralisé et mauvaise réputation des travailleurs, qui explique largement la situation économique en décalage avec l'image véhiculée.
Ville condamnée à un horizon de 10 ans lorsque les dépenses de l'état seront mieux controlées.
J'ai habité 6 villes en France, jamais été aussi content de voir mes affaires au fond du camion...
Bordeaux est une super ville contrairement à ce que dis bordel-ais, il n'est tous simplement pas allé dans les bons quartiers. J'y habite depuis presque 30 ans, et les quais sont tous simplement magnifique, le pond Chaban Delmas plus grand pond levant d'europe il est juste magnifique la nuit avec ces illuminations, la place des quinconces plus grande place d'Europe qui accueil régulièrement le cirque et la foire, le pond de Pierre juste magnifique, la rue sainte-Caterine très grande rue avec beaucoup de magasins. Cette ville est génial autant pour les jeunes que pour les Seignors. Il y fait très bon d'y vivre à plain temps, les Bordelais sont très accueillant
J'y vaut dès que je peux Bordeaux est tous simplement super pour les touristes ville à allès voir absolument
Super ville, très jolie et une des plus belles villes de France.
L'océan, les pins, le bassin, le vin, la gastronomie, l'ambiance, le sud-ouest, la qualité de vie.
Faut vraiment être aigri pour ne pas aimer cette ville comment certaines critiques.
J'y suis venu travailler durant plusieurs années. Reportages, études, se sont succédés dans différents quartiers à travers des périodes climatiques différentes Si j'y ai des amis, des coins que j'apprécie: la ville ne m'enthousiasme pas. Etendue, à la circulation lourde, incivismes marqués de la part des conducteurs, chauvinisme récurrent, le bordelais n'est pas accueillant, ni même désagréable, mais plutôt indifférent. La ville n'offre pas de réelle homogénéité. les quartiers sont très inégaux et la noirceur des murs des immeubles accentue le côté triste de certains lieux. A contrario il existe des lieux de vie, de sortie, une vie étudiante et de l'innovation dans des secteurs de pointe, parfois un peu confidentiels. L'accès au bassin d'Arcachon est une horreur en terme de circulation routière et la rocade se révèle un petit enfer quotidien. L'aéroport est relativement accessible, suivant les travaux et les heures, et plutôt agréable. J'aime le Tram et je trouve cette solution de transport en commun plaisante, mais il faut faire avec une certaine faune le soir selon les quartiers desservis. Aujourd'hui , je dispose de quatre opportunités : Bordeaux, Nantes, la Rochelle et Toulouse. Malgré ses atouts Bordeaux s'éloigne, les inconvénients pèsent lourds... Nous verrons.
bordeauxbeaufbof
15 mars 2015 à 08:06
Fausse convivialité cachant assez bien une mentalité fermée et puante. N'en déplaise aux bordelais, non, la ville à l'usage ne plait pas. Plus de départs que d'arrivées dans toutes les tranches d'a?e supérieures à 25 ans. Ensuite la ville a certes "une offre" acceptable dans les équipements sportifs, les commerces et l"éducation, mais l'atmosphère de jemenfoutisme généralisée, l'inculture d'une population en proie à un narcissisme délirant, en font pour les gens ayant un peu d'intelligence et de vécu une solution transitoire en attendant de trouver mieux... dans le sud-ouest qui reste une région agréable avec Midi-Pyrénées qui a beaucoup plus à offrir. Bordeaux, tu déçois et peu importe tes liftings successifs, il te manquera toujours une âme, un esprit d'aventure, une chaleur, quelque chose qui vient de l'intérieur et a peu à voir avec tes soirées étudiantes un peu vulgaires et prélude à la beaufitude.
Mais non Guillaume, les Bordelais ne sont pas accueillants et c'est bien la le plus gros problème de cette ville, ils brillent, ils ne sont qu'apparence, mais creux, désolé mais c'est bien hélas la réalité, égocentriques, impolis, prétentieux...
Ils reflètent cette ville qui n'est aussi qu'apparence, une ville qui effectue une propagande éhontée sur la qualité de vie alors qu'il y a plus de 15% de chômage, que derrière les vielles pierres ocres, il y a la misère et des appartements insalubres loués à prix d'or...
Les quais, les quais, les Bordelais n'ont que ce mot la à la bouche, le pédiluve (miroir d'eau, mais que dire de la Garonne sans vie, sans aucun bateaux excepté les monstrueux paquebots touristiques qui squattent les espaces dédiés aux piétons plusieurs semaines par an.... La place des quinconces qui est certainement la plus grande d'Europe mais aussi la plus laide, sans vie, sans espaces verts, des arbres souffreteux et l'absence de commerce, qui songerait à se promener sur cette place comme on peut le faire place Bellecour à Lyon par exemple ?
Cette ville n'est que paillette sans âme, sans caractère, la rue Sainte Catherine ? une galerie marchande en plein air....
Il n' y a que chez moi que c'est bien. Ailleurs c'est pourri,... alors que je n'y suis jamais allé!
Non vraiment, ceci est loin d'être une spécificité bordelaise.
Toulouse, Marseille, Paris, Strasbourg, Nice... le sont aussi très largement. (Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. air connu). Et nombres de petites villes de province également. Essayez de faire votre trou en Normandie quand vous n'êtes pas normand et vous m'en direz des nouvelles! Pourtant on peut y arriver.
Il ne faut pas non plus oublier dans quelles circonstances, se fait l'arrivée dans une nouvelle ville. A quel âge? A la retraite? Pour le boulot? Une mutation choisie ou imposée? laisse t'on sa famille loin ou vient elle avec nous. Autant de circonstances qui influent sur notre perception de la ville et de ses habitants.
Alors vraiment, il faut laisser de côté les généralités.
En tant que bordelais ayant beaucoup voyagé, je peux affirmer que bien évidemment nous nous sentons supérieurs, puisque notre ville l'est assurément.
Après personne n'est obligé de venir, notre rocade et les prix de l'immobilier ne se porteront que mieux sans vous chers amis parisiens. A bon entendeur.
Bordeaux a le même syndrome que Paris : une très belle ville peuplée d'insupportables parvenus bouffis de leur autosatisfaction crasse de petit bourgeois et pour qui rien n'a grace a ses yeux en dehors de sa ville.
Bordeaux? y Vivre?
quelque chose d'indéfinissable me dit "non" ! ! pas spécialment sympa l'ambiance. bien à visiter, sur quelques jours je confirme. le centre est coquet, aprêté, agréable, autour c'est assez moyen, la .campagne n'st pas pas terrible en Gironde.
climat atlantique, trop gris, humide.
Ne suis pas fan des villes de l'Atlantique (de Brest à Biarritz, le pompon: ? Bordeaux, Nantes.)
Pour moi, lillois qui ai vécu dans 8 villes de france (toulouse,nantes,strasbourg,lyon,paris,la rochelle,marseille,montpellier) bordeaux est la ville ou je me sens le mieux et ce depuis mon arrivée il y a cinq ans:
-Centre historique rénové très beau et chic avec la pierre blonde des carrieres rive droite et tres propre
-beau temps (je comprends vraiment pas ceux qui disent que le ciel est gris: regardez la météo sur france 2 vous verrez c est pas si rare que bordeaux, biarritz ou toulouse aient les plus fortes températures)
-le bassin d arcachon est à 40 min du centre
-beaucoup d activités (fete du fleuve, fête du vin, épicuriales, marché de noël, la foire aux plaisirs 2 fois par an, jumpping, etc.)
-les quais sont vraiment sympas en été (bronzette en terrasse et shopping au "quai des marques" moi j adore)
-il y a plein de resto très animés dans les petites rues du centre ou on peut super bien manger et pas trop cher
-franchement, je me suis toujours senti en sécurité
-le système de transport couvre vraiment toute l agglomération et est très développé mais pas toujours très fiable (comme partout après tout)
-bien relié au reste du pays (aéroport bien desservi et bientot deux heures de tgv pour paris, pratique pour le boulot quand je dois monter au siège de la société)
-Je ne connaissais personne et pourtant je me suis tres bien intégré, les gens sont vraiment sympa, ET FAUT ARRÊTER DE DIRE QUE LES BORDELAIS SONT PRÉTENTIEUX ET NE CONNAISSENT RIEN À PART LE SUD-OUEST C EST FAUX !!!!!! En toute sincérité ce sont peut etre les moins prétentieux parmi les villes que j ai visité (dédicace aux toulousains, marseillais et lyonnais qui prennent vraiment de haut). Apres il sont fiers de leur région, mais si vous aimez pas les gens comme ça, vaut mieux éviter de vivre dans le sud ouest, et aussi en corse, en bretagne, en alsace, dans la région rhone alpes, dans le midi, en région parisienne, en normandie, sur toute le cote méditerrannéenne et le littoral atlantique!
-bémol pour les embouteillages, mais l extension de la rocade et le developpement du tram (qui est tres beau au passage) vont surement ameliorer les choses.
-pas tellement d espaces verts mais c est pas genant
-pas beaucoup de pollution atmosphérique (incroyable pour un parisien de souche comme moi!)

Pour résumer, les seuls petits défauts de bordeaux sont ceux que l on ne peut pas eviter des qu on vit en ville (transports) mais sinon je recommande a tout le monde de venir y vivre (familles comme célibataires ou étudiants: j ai conseillé à mon neuveu toulousain de venir pour ses études post bac et il adore la ville)
Bordeaux,c est ici que je vivrais jusqu a la fin de ma vie!
poulette 33
11 mai 2015 à 23:54
Ville froide, à l'instar de son maire et de ses habitants. Beaucoup de riches et de "faux riches".
Beaucoup d'arrogance, et un fort sentiment de supériorité.
Mais le pire reflet de cette ville c'est Bruges, la petite ville à coté de bordeaux. A EVITER SURTOUT SI VOUS ETES NOIRS!
On vous prend pour une tache au milieu de tout ce blanc.
A l'image de la clinique à la réputation Surfaite! Ou, si vous n'avez pas d'argent cela ne sert à rien d'y revenir, c'est bien simple c'est un ghetto BBR ,anti-social à l'esprit ultra-conservateur.
C'est bien simple à l'exception d'un seul médecin noir, tout le reste du personnel est blanc!
L'accueil est froid, voire glacial, sachez que vous etes invisible, dérangeante et non à votre place!Si vous vous plaignez, surtout on ne vous retiens pas!!!
Sous prétexte qu'il s'agit d'une clinique à la réputation parfaite, le personnel se croit autoriser à sélectionner les gens à l'accueil,(doux et prévenant avec les riches BBR) méprisant et glacial à l'égard des gens à l'épiderme bien foncé!
Dans la supermarché de BRUGES , c'est pas mieux! surtout si vous etes en "couple mixte" on croit que vous venez provoquer les gens !Le climat est délétère, on tousse fort, on renifle fort devant vous, c'est très mal vu ,on se croirait dans un ghetto. Moi je veux bien qu'on nous parle de communautarisme dans les banlieues, mais certains lieux ou certaines villes on beaucoup de mal avec la MIXITE. C'est bien simple pour résumer : Bruges c'est la ville du Mépris, de l'Arrogance, de l'ENTRE- SOI, de l'ARGENT et du REFUS DES DIFFERENCES§
N'en DEPLAISE AUX GENS DU 18°S qui y habitent mais moi je vis au 21°S avec mon temps et l'esclavage et la colonisation appartiennent bien au PASSE de ce pays. Qui est également mon pays puisque mon grand -père a donné sa vie pour ce pays durant la 2 guerre mondiale.
Je vis en campagne bordelaise. Gens braillards, vulgaires au possible, irrespectueux d'autrui. Je n'ai jamais vu une région où les gens cherchaient autant les histoires et pourtant j'ai vécu dans beaucoup de villes et de villages de campagne en France . J'ai hate de quitter cette région...France.
Beaucoup de ceux qui jugent Bordeaux ici n'ont pas été témoins de l'état terrible dans lequel était la ville il y a 20 ans. Alors oui, il y a des bâtiments encore en sale état, des trottoirs défoncés, un manque de commodités et d'espaces verts, je suis tout à fait d'accord mais Rome ne s'est pas faite en un jour.
Bordeaux est une très belle ville quand on prend le temps de connaître son histoire passée et plus récente, ses petites places intimes loin des rues à touristes, et sa population. Beaucoup de gens se permettent d'utiliser des termes totalement extravagants pour dénigrer les Bordelais, mais oui les Bordelais aiment leur ville, leur région et sont durs à approcher. Mais si vous faîtes l'effort d'apprendre à aimer la ville, alors vous serez considérés comme l'un des leurs. Et ceci est vrai pour tout le sud-ouest. Ce sera à vous de faire le premier pas, c'est comme ça, après c'est vous qui arrivez.
Nous souhaiterions nous installer sur Bordeaux - originaire de la région Parisienne.
Nous avons visité la ville et alentours et c est très plaisant.
On a eu l impression de revivre et non de survivre comme en région parisienne.
Après je pense qu aimer sa regIon n est pas un défaut sauf si l on n accepte la venue d autrui.
S intégrer n est pas facile quelque soit la regIon mais il me semble qu à Paris on n est pas mieux non plus.
Doit on sauter le pas?
Merci de vos avis
J'ai vécu 28 ans à Bordeaux. Je suis partie en 2005. Je n'en pouvais plus. J'ai vu la ville se transformer et s'embellir, en faisant du même coup disparaître ce que j'aimais le plus : les bouquinistes à chaque coin de rue, le marché St Michel, les Capus brouillons où on pouvait se bouffer un steak à 4 heures du mat, les vieilles prostituées qui allaient picoler un verre de blanc en regardant la télé avant la fermeture du Café des Arts. Tout ça n'existe plus, ou a été racheté, remodelé. Tout est propre, lisse, cher. C'est devenu une ville dégueulasse, une petite Suisse inhumaine, où les gens n'en ont rien à foutre de vous. J'y suis retournée l'année dernière. J'ai travaillé gratos pour une asso musicale bien connue durant un festival d'été bien connu... Au bout d'un mois, personne ne savait mon prénom. Je me suis re-cassée. Si vous êtes bourge dans l'âme, allez vivre à Bordeaux ; sinon, n'y mettez pas les pieds.
FUYEZ !!!!
Pourtant, Bordeaux est une très belle ville ; avec ses bonnes écoles, surtout peuplées de fils à papa avec les X5 le matin et les mini cooper des mamans a 16H30...elles viennent chercher leurs enfants une fois qu'elles ont fait leur sport, ou qu'elles reviennent d'un tea time en ayant critiqué les autres bonnes copines...
Bordeaux possède bel et bien une caractéristique qui est chère aux Bordelais et que ces derniers entretiennent très bien : CE SENTIMENT DE SUPERIORITE vis à vis de touts les autres. Vous venez de paris ? on vous répondra qu'il vaut mieux y retourner.
Il est vrai que bordeaux est encore attractif niveau loyer (à l'achat.) peu de locations ici.
Les gens ne s'interssent pas dutout à vous si vous ne pssédez pas un porte monnaie bien rempli ou si vous ne leur servez pas à quelque chose.
Niveau emploi ? il n' y en à pas : bordeaux est ville de réseau avec des gens hautains, sans aucun interet.
bref, fuyez si vous n'êtes pas un gros bourgeois dans l'ame et ne nous y trompez pas, les chartrons n'est pas un quartier bobo comme on peut le voir dans certains arrondissements de paris , mais un quartier de riches tout autant prétentieux qu'à cauderan, au bouscat, etc...
J ai vécu 3 ans a Bordeaux et je ne serai pas reste 1 année de +
Très belle ville certes mais une mentalité de merde , des gens a histoire ça s est bien vrai pour ma part mauvaise expérience au sein d une école du Bouscat !
Les potasses ont toutes la même voiture "mini" et si vous avez le malheur d'avoir mieux qu'elles ou d être mieux qu'elles, elles feront tout pour vous exclure ou vous écarter !
Plus jalouses que les Bordelaises, tu meurs !
La ville est belle quand on est vacances. Mais pour y vivre c'est une autre affaire. La mentalité est déconcertante, pas de Bonjour, Merci ni Au-revoir...
bordeaux-bobos-pas-jojo
31 juil. 2015 à 16:37
On rêve de la raser et remplacer sa populasse frustrée de sa petite position sur l'échiquier français. Les Bordelais ne veulent pas savoir que les parisiens, lorsqu'ils pensent 'Sud', pensent Aix en Provence ou Montpellier... Que Strasbourg, Metz sont plus belles ... Que Bordeaux ne fera jamais d'ombre à Paris, et qu'elle n'en fait d'ailleurs pas à Toulouse. Que les transports et circulation à Bordeaux sont pires qu'à Marseille , pour une population bien inférieure. D'où sans doutes ces comportements à "chercher des histoires" dont parlent les commentaires et qui sont véridiques. Le sentiment de supériorité se voit contredit à chaque minute, ce qui engendre une situation psychologique de burn-out. A part Grenoble, difficile de trouver population plus antipathique.
asphodelomie Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
1 août 2015 à 11:08
Bretonne d'origine, je suis en CDD sur la région bordelaise pour l'été. Autant ai je été bien accueillie à mon arrivée, autant le soufflet est vite retombé quelques jours plus tard lorsque je me suis rendue compte que les gens sont:
> froids, ne s'intéressent à vous que lorsqu'ils en n'ont besoin.
> Pas chaleureux, gens foutiste, raleurs et prétentieux!!!...
Bref, à éviter pour y vivre ou travailler !, surtout quand vous connaissez la mentalité des bretons!!!
J'y suis né mais j'ai beaucoup voyagé et vécu ailleurs en France donc je peux comparer et avoir un avis sur la ville sans excès de complaisance. Bordeaux est une ville plutôt sympa, bien située, de bonnes infrastructures, un bon choix de commerces en tout genre et de lieux de sorties assez originaux, le climat y est clément malgré des pluies fréquentes et une chaleur souvent suffocante l'été. La ville a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années et est devenue plus cool et détendue, le côté bourgeois s'atténue quand même pas mal. Malgré cela je reconnais que la population locale dans sa majorité n'est pas très communicative et plutôt indifférente, les gens ne se parlent pas facilement. Cependant il y a beaucoup de gens sympas et simples dans cette ville qui ne cherchent pas à se la jouer friqués pour exister.. c'est sûr que si vous arrivez en ville avec tous vos préjugés ça ne va pas vous aider ! Après je peux comprendre que cette ville et ses habitants ne plaisent pas à tous mais il y a franchement pire comme endroit pour vivre dans le pays donc cracher dessus pour le plaisir c'est pas très constructif.. sinon le commentaire précédent m'a bien fait rire, c'est vrai que les bretons sont connus pour leur ouverture d'esprit et leur joie de vivre ! (rires)
Je souhaite partir vivre à Bordeaux mais vue les commentaire cela me fait beaucoup peur !!!!!! Les gens sont t'ils aussi agressif que dans la région parisienne??? Les gens sont t'ils aussi nerveux et méchants???
Ayant vécu 25 ans dans cette ville je l'ai vu évoluer sous la férule de M. Juppé, à qui les bordelais doivent beaucoup.
La condescendance de la frange bourgeoise de la population (et surtout celle de ceux qui aspirent vainement à en faire partie) se voit moins mais demeure bien réelle. Il suffit d'observer les attitudes dans les magasins et les transports en commun.
La mentalité du sud, détendue jusqu'au laxisme, et axant ses priorités sur la qualité de vie est également bien présente.
Le cadre de vie est magnifique mais l'offre culturelle incomparablement inférieure à Paris.

En résumé, si l'on excepte l'exécrable mépris qu'affiche ouvertement une partie de la population envers son prochain (si bien décrit par François Mauriac) et la circulation routière (pire que Paris), la ville demeure agréable à vivre.
Je suis atterré des commentaires négatifs sur Bordeaux. J'y habite depuis 15 ans et c'est une ville fabuleuse et pleine d'atouts.
Bordeaux est une ville magnifique, dans une région superbe (j'ai lu dans un commentaire que la campagne était sans intérêt ?!?!).
Bordeaux est idéalement placée entre mer (50 minutes) et montagne (3 heures).
Bordeaux a pour moi une taille idéale (c'est personnel), entre petite ville et mégalopole.
Bordeaux bénéficie d'un climat très agréable bien que très chaud l'été (ce que j'apprécie).
Sinon, les impôts locaux sont élevés, tout comme l'habitat, l'offre culturelle est médiocre (dommage, mais on est à 3 heures de Bilbao), et l'activité économique est presqu'exclusivement axée autour du vin.
S'il est vrai que les vrais Bordelais sont peu accessibles et parfois stupidement arrogants, tous mes amis viennent d'ailleurs; le brassage est suffisant pour s'intégrer rapidement, ce qui n'était pas le cas il y a 15 ans.
Bref une ville exceptionnelle avec un solde migratoire positif contrairement à ce qui est écrit plus bas, et que je recommande chaudement.
Cunégonde VI
25 août 2015 à 18:06
Belle ville, enfin, le centre-ville, "gentrifié" à fonds....mais bon, c'est une jolie façade! quant aux alentours immediats ou plus lointains, rien de transcendant, à mes yeux.
Pour vivre, je suis moins sur de m'y plaire. Les défauts mentionnés (indifférence, froideur, un côté...infect, on peut le dire ?, vous trouverez les memes à Nantes, avec quelques degrés de température en moins) ne sont pas faux. mais il y a de tout, en fait. Ce n'est toutefois pas le type de ville que je recherche. je préfère toutefois, à choisir les villes de Méditerranée. (moins policées, moins lisses, meilleurs climat dans tous les sens du terme)
offre commerçante: ok, transports, idem (circulation horrible, mais ailleurs dans les grosses villes aussi),
Quant à la jeune Bretonne qui témoigne, en dessous, je pouffe de rire, en effet, je suis bien placé pour dire qu'en Bretagne, c'est pas des rigolos comme ils le prétendent, ni des joyeux drilles, (alcool non pas festif, mais pathologique) mais surtout des chauvins sans humour ni recul sur eux. Bref.
bonjour tout le monde!
Je viens de lire tous ces commentaires et ben dit donc, quelle amertume, j'en suis parti en 1994. J'ai immigré vingt ans dans le sud, j'ai pleuré Bordeaux pendant un an, ses structures ses immeubles Haussmannien, le grand théâtre, la mythique rue Sainte Catherine, j'en ai une liste ... Je suis revenue depuis décembre et je suis heureuse, c'est vrais qu'ils sont faux bourgeois pour la plus part, froid, venant du Sud, c'est très drôle!!! dans mon travail tantôt on m'embrasse tantôt on me serre la main selon qui est présent. Ici il y a du travail . Les quais sont super branchés!! La mixité de la ville me
plait. Dommage ici les gens sont raciste, même dans ma famille, qu'elle tristesse ce manque d'ouverture d'esprit. Je suis trop heureuse d'être revenue.
Difficile en effet de trouver une ville plus antipathique et sale et quand il pleut-(souvent) c'est à se flinguer. Les bordelais se croient sortis de la cuisse de Jupiter hélas, ce n'est pas le cas et ils sont impolis( aucun bonjour ni merci) Pas d'espaces verts, pas de bons musées , des banlieus délaissées et moches. Mon dieu heureusement qu'il y a Strasbourg, Rennes, Saint Malo ou Tours et Paris!!
Patrick ROBINET
20 oct. 2015 à 16:38
Sans doute la plus belle ville de province, Bravo à JUPPE qui a su redorée l'image de la ville sans l'endetté, on s'y sent bien mieux qu'a Toulouse maintenant.
Je partage l'avis de bons nombres d'entre vous. Cela fait quatre ans que je vis à Bordeaux et effectivement, les bordelais en général se surestiment, ils sont étroits d'esprit et souvent racistes. Mon mari et moi avons décidé de quitter cette maudite ville, où les gens n'ont un avis sur rien, ne sourient jamais et ne sont jamais reconnaissants de notre politesse et notre gentillesse, où on nous dévisage comme des sous hommes dans certains lieux considérés par les bordelais "de la haute", alors que c'est accessible à la classe moyenne, juste parce qu'on est noire, où les rues portent fièrement les noms de familles esclavagistes. Si j'avais su tout cela, je serai restée à Lyon, je n'aurai jamais mis les pieds ici.
je viens de Londres puis du nord de la France , que dire ! Coincé ici par un boulot que j ai choisi en 2009 je ne pense qu a me sauver. j ai tout essayé pour m intégrer , m adapter , "concessioner", donner , tout tout , ah si un seul truc fonctionne vraiment bien c est de mépriser toiser et écraser les gens ( désole c est pas mon style) il n y a pas de mot assez négatif pour decrire les habitants de cette ville. Quand a leur patrimoine mondiale de gironde , combien ont ils du débourser pour l obtenir. Je suis effondré par l'imbécilité de cette ville . L océan , oui, sur une carte c est pas trop loin mais en vrai très loin. la campagne aucun intérêt de plus tout est privé . Alors attention c est privé ! help aidez moi à partir...
restez chez vous , on est bien mieux seul que mal accompagné
Très belle ville et climat pas trop désagréable (même s'il pleut un jour sur trois et si les étés sont étouffants).

Pour le reste les critiques formulées dans les autres avis sont bien réelles.

Mentalité fermée et attitude condescendante basées sur de pures apparences.

Côté emploi tout ou presque passe du réseau et les mérites ne sont pas reconnus.

Je vis à Paris après avoir passé plus de 20 ans à Bordeaux t je n'y retourne que pour quelques vacances, avec une poche de cacahuètes.....

Ville à visiter mais sûrement pas à vivre sauf pour les natifs et les bourges dans l'âme.
Arrivé à Bordeaux il y a 3 ans je ne pense qu'à partir.
cette ville m'a aigri ! les bordelais sont superficiels, froids, nonchalants, il sont méprisables !
La ville est à la hauteur de ses habitants , il n'y a que l’apparence qui compte, et dès qu'on s'éloigne du centre la ville est moche avec des espaces publics de piètre qualité...
Un conseil si vous hésitez à quitter la capitale pour venir à Bordeaux réfléchissez à 2 fois et ne vous laissez pas berner par cette fausse publicité et ces classements bidon que la ville de Bordeaux met systématiquement en avant...
Cette ville a 20 ans de retard, absence de culture, peu d'epaces verts et de qualité très médiocre, des habitants exécrables, l'océan à 2 heures avec les bouchons, de la pluie, de la pluie de la pluie !
Stupéfaite de lire tant de commentaires négatifs sur cette ville que j'ai adoptée il y a huit ans (ou c'est peut être elle qui m'a adoptée!)
Quel bonheur de vivre ici! Une ville magnifique, un patrimoine riche, une région sublime...
Parcourir les quais et le centre à vélo, s'arrêter boire un verre ou manger un bout sur l'une des nombreuses places, admirer les belles lumières dans le jardin public ou sur le port de la lune...
S'évader sur le bassin, respirer à l'océan ou en forêt.
Je travaille avec de la clientèle et franchement c'est comme partout! Il y a des gens sympas, d'autres moins! Je me suis fait des amis, beaucoup de potes aussi!
Je rejoins quelques critiques niveau culturel: il manque une belle salle de concert par exemple!

Mais vous avez raison! Restez où vous êtes! la banlieue parisienne est tellement plus sympa!
(y ayant vécu 24 ans je tiens à préciser!!)
Après avoir lu et beaucoup ri en lisant quelques avis sur la ville de Bordeaux, je tenais aussi à donner le mien. Franchement, je trouve que cette ville a beaucoup évolué en bien. N'en déplaise aux grincheux de tous poils. J'y ai vécu 15 ans en 3 séjours, d'abord à l'âge de 9 ans, puis 18 et enfin 34. Aujourd'hui, j'en ai 48, et j'ai bien l'intention d'y retourner. Actuellement, j'habite à l'autre bout de la planète, mais Bordeaux me manque beaucoup.
Ce n'est pas une grande ville, et c'est tant mieux. "Elle est à échelle humaine", comme disent les gens. Le centre-ville, pourtant assez grand, se parcourt à pied ou en tram, et il y a tout ce qu'on peut attendre d'un centre moderne et traditionnel à la fois : services, magasins... le tout dans un style architectural typique. Ce n'est pas pour rien que Bordeaux a reçu le label de l'UNESCO en 2007.
Ces dernières années, elle s'est enjolivée, et elle est devenue plus propre et pratique. Les transports en commun sont bien pensés, que l'on vienne de la gare ou de l'aéroport.
Certes les Bordelais paraissent froids au premier abord, mais dans les autres villes, ce n'est pas mieux. Et ailleurs, ce n'est pas parce qu'ils ont l'accent chantant du sud, qu'ils sont plus chaleureux, loin de là ! Dans quelle autre ville ou dans quel autre pays les habitants reçoivent les étrangers à bras ouverts ? Je n'en connais pas. Alors comme partout, quand on n'est pas un local, il faut s'adapter.
Certes, le racisme sera toujours présent dans la tête de certains, mais vu le nombre de gens "d'origine" qui vivent à Bordeaux, je pense qu'ils y sentent encore mieux là qu'ailleurs.
Et ceux qui disent que du point de vue culturel, cette ville est pauvre, en 2017, le TGV ne mettra que 2 heures au lieu de 3 actuellement pour relier Bordeaux à la capitale, où là-bas il y a tout ce qu'il faut, à condition aussi d'en avoir les moyens.
Donc à bien y réfléchir, Bordeaux est quand même un endroit où il fait bon vivre. Et même celle qui est devenue la plus belle ville du monde (je plaisante !), elle ne peut donner que ce qu'elle a.
le-serviteur-du-genereux Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
21 déc. 2015 à 19:00
Ville et architecture superbe, ouvertures d'emplois, très dynamique, qui fait partie du patrimoine de France, et classée à l'unesco.
Aussi riche culturellement que financièrement, jeune et universitaire, au soleil Bordeaux est une ville très agréable.
Le logement reste assez compliqué, il faut s'y prendre tot !
Numéro 1 du sud ouest
26 déc. 2015 à 14:48
Qualité de vie assurée, ville bourgeoise, oui bordeaux a les moyens.
Climat favorable.
Un coup de pousse ne serait pas de refus pour le logement.
Je suis désolée de devoir donner un avis peu favorable sur Bordeaux. Je suis allée le 27 Décembre me promener dans le centre de Bordeaux et j'ai voulu faire découvrir la cour Marly à une amie. Qu'elle fut ma deception en voyant une cour avec un sol sale,plein de tâches, jonché de détritus ou des jeunes sont assis à même le sol en train de fumer et de boire!! Est ce la l'image d'une ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO? Les services de propreté de la CUB ne peuvent ils pas vérifier ce lieu où beaucoup de touristes se promènent? J'ai donc été déçue car en plus de l'aspect épouvantable de cette cour j'ai entendu des réflexions de touristes qui la visitaient. Ce n'est pas l'image de Bordeaux que j'aime!!
2e meilleure ville de France après Toulouse pour sa qualité de vie.
bonjour
j y ai vecu 1 an,,, et ca m a suffit ,,,une anecdote = je vendais des cuisines equipées ,,,, un midi je propose a un collegue de dejeuner ensemble ,,,j avais 45 ans et lui 23 ,,,,, il me repond " non merci je rentre chez moi regarder les infos ,,, TOUT est dit
sinon jolie ville mais mal habitée
J'aime beaucoup cette ville mais je trouve qu'elle change trop vite depuis quelques années, il y a des constructions de partout, de plus en plus de difficultés pour circuler, les transports en commun de moins en moins efficaces car trop souvent bondés.. Bordeaux va finir comme Nantes, Toulouse ou Montpellier, des villes attractives qui ont voulu voir trop grand et en payent le prix aujourd'hui.. Alain Juppé a fait beaucoup de bonnes choses pour cette ville mais je crois que son côté mégalo prend le dessus maintenant, Bordeaux va finir par être une ville désagréable avec l'arrivée de gens en masse (parisiens, etc..) sans que les infrastructures ne suivent ni que l'offre d'emplois ne se développe ou se diversifie.. Bref on verra l'an prochain si l'ouverture de la LGV vers Paris sera un avantage ou un cadeau empoisonné pour la ville et sa région.
Je suis originaire du havre en seine maritime, allez voir les conditions de vie là bas et on en reparle après.
Vive Bordeaux !
Lyonnais à 1000 % et pas d'avis sur les habitants, je partage juste un avis, je viens juste de visiter Bordeaux, c'est une vrai surprise, car c'est vraiment une très jolie ville et on rigole pas avec la bonne bouffe, ça me plait ! j'y retourne volontier
Très belle ville qui dispose d'un vrai cachet et d'un patrimoine savamment mis en valeur.

La mentalité décrite, effectivement nauséabonde, se cantonne à présent à quelques cénacles très fermés et qui sont de plus en plus noyés dans la masse des nouveaux arrivants.

Au niveau culturel, cela reste une ville de province et Paris demeure très loin devant.

De même au plan professionnel, tout est trusté par des réseaux et l'offre de formation demeure celle d'une ville de province.

En conclusion, très belle ville provinciale pâtissant d'une mentalité exécrable de ses natifs et des acculturés, qui sont heureusement de moins en moins visibles.

Pour ma part, j'y ai vécu 8 ans et y retourne ponctuellement en séjour mais ne souhaite pas y revivre.

J'aime trop Paris et ses innombrables possibilités.

Le soleil et le cadre de vie ne sont pas des fins en eux-mêmes (en ce qui me concerne).
Difficile de trouver mieux en France.
Comment se baser sur l'avis des Bordelais, ils sont tellement chauvins, ils ne connaissent rien d'autre que leur ville et leur pataugeoire, le bassin et le grand théatre
Cette ville est ennuyeuse à l'image des ses habitants qui sont hautins, pas du tout accueillants, qui misent tout sur l’Apparence à l'image de leur ville.
de Paris Bordeaux est la ville idéale, mais dès qu'on y a vécu quelques mois on se rend compte de la réalité de la madiocirté de cette ville de la nonchalance de ses habitants, c'est une ville ennuyeuse, il n'y a pas de salle de concert, le peu d'espaces verts sont de qualité médiocre excepté ceux du centre touristique, les nouveaux quartiers : Ginko une cité dortoir, les bassins a flots, des immeubles entassés les uns sur les autres sans le moindre espace vert, des immeubles couverts de tôles ondulés
Bref Bordeaux est loin de l'image qu'elle transmets dans l'hexagone, si vous envisagez de venir vivre dans cette ville, réfléchissez y et ne vous fiz pas aux inombrables classements qui ne sont que de la publicité mensongère et n'ont aucune valeur
Comment se baser sur l'avis des Bordelais, ils sont tellement chauvins, ils ne connaissent rien d'autre que leur ville et leur pataugeoire, le bassin et le grand théatre
Cette ville est ennuyeuse à l'image des ses habitants qui sont hautins, pas du tout accueillants, qui misent tout sur l’Apparence à l'image de leur ville.
de Paris Bordeaux est la ville idéale, mais dès qu'on y a vécu quelques mois on se rend compte de la réalité de la madiocirté de cette ville de la nonchalance de ses habitants, c'est une ville ennuyeuse, il n'y a pas de salle de concert, le peu d'espaces verts sont de qualité médiocre excepté ceux du centre touristique, les nouveaux quartiers : Ginko une cité dortoir, les bassins a flots, des immeubles entassés les uns sur les autres sans le moindre espace vert, des immeubles couverts de tôles ondulés
Bref Bordeaux est loin de l'image qu'elle transmets dans l'hexagone, si vous envisagez de venir vivre dans cette ville, réfléchissez y et ne vous fiz pas aux inombrables classements qui ne sont que de la publicité mensongère et n'ont aucune valeur
Francis ; ce que vous dîtes est faux, Bordeaux fait partie des meilleures villes de France avec Toulouse et Lyon, alors soyez honnête !
Ceux qui critiquent ne sont pas aller voir ailleurs, Bordeaux est une ville magnifique.
Les divers quartiers correspondent à une richesse culturelle, les capucins, saint Michel, la victoire les quai, les boulevards, la gare saint jean avec son architecture unique etc....
Il y fait bon vivre, j'aime !
Rien à dire quand on vient d'ailleurs, il y a tout ce qu'il faut pour être heureux et à l'aise !
Points positifs:

- Centre ville SUBLIME. Un régal pour les yeux à chaque coin de rue !
- Ville très propre et bien entretenue, contrairement aux villes sales du sud-est.
- Ville à taille humaine, avec un centre ville de taille moyenne mais tous les avantages d'une grande métropole.
- Aucun sentiment d'insécurité. Ville très sécuritaire.
- Bonne offre commerçante: le marché des Capucins avec des produits frais et pas chers; restaurants de qualité; Starbucks et un BurgerKing en travaux...

Points négatifs:
- La PLUIE la PLUIE la PLUIE !!!! Mis à part 2 petits mois d'été où il fait super beau, il pleut tout le temps. Bordeaux est d'ailleurs la ville où il pleut le plus en France au niveau de la fréquence ... Ca m'est déjà arrivé de ne pas voir le soleil pendant 10 jours !
- Bordeaux est une ville très mal desservie par le train. On a donc un gros sentiment d'isolation par rapport aux autres villes de France. Je dois par exemple faire 6h de train (!!!!) pour aller dans le sud-est.
- C'est vrai que les bordelais pure-souche sont imbus d'eux-mêmes et assez insupportables. Mais il ne faut pas faire de généralités, il y a des gens adorables et des c***s comme dans n'importe quelle ville.
Exceptionnel
25 mars 2016 à 18:25
Exceptionnel !
Dure dure de trouver mieux !!
Viva el gordo
trop de communistes , cette ville devrait s'effriter au sol
Bordeaux…Ville surévaluée dont l’ensemble des moyens financiers est détournés pour les investissements touristiques. Contrairement à ce que la propagande raconte, Bordeaux est une ville invivable où l’on ne peut n’y circuler, ni se garer, ni… Les lieux de cultures ont fermés (4 sens, lune dans le caniveau, le st ex…) Les lieux de pratiques sportives diminues (on est passé de 4 patinoire à une, les piscines ferment, les gymnases aussi.) Il faut quand même admirer l’incroyable tour de passe-passe qui fait passer cette ville où on a mis 20 ans (1995-2016) à construire 3 lignes de tram pour une ville en avance !

Les loyers ont doublé, la municipalité a viré les classes populaires du centre ville pour les remplacer par de la défiscalisation. je me demande si, un jour, un journaliste aura la volonté de faire une enquête approfondie pour dénoncer ce mirage bordelais qui est une honte véritable.
Globalement, Bordeaux est devenue une très belle ville, même si tout n'y est pas parfait. Pour qui a connu le Bordeaux des années 70, quel changement...
Zobilampuche
16 mai 2016 à 14:44
J'ai bossé de pas mal d'années à Bordeaux, mes fonctions m'ont amené à rencontrer pas mal de gens et je peux donc vous donner un avis que je pense objectif. Points positifs : le centre ville est superbe, les quais sont une promenade paradisiaque. La mer n'est pas trop loin et la campagne rive droite mène en une heure aux paysages sauvages du Périgord. Points négatifs : beaucoup plus nombreux : emploi réduit (à part le pinard, l'aéronautique et l'immobilier le reste est réservé aux emplois sous qualifiés... quand il y en a). Absence de vie culturelle. Une ville engorgée, constamment plantée par le trafic. Transports en commun ridicule (des bus et quelques tramway). Des chantiers à tous les coins de rue. Immobilier sur côté et moche en dehors des immeubles de l'hypercentre. Il pleut non stop quand ce n'est pas la canicule les quelques semaines d'été. Les bordelais sont incroyablement antipathiques, persuadés d'être dans la plus belle ville du monde, d'être le peuple élu, alors que ce ne sont que des petits provinciaux. Le paysage rive gauche est d'une horreur rarement vue (l'urbanisme est immonde, aucune maison n'a de style, campagne plate comme une crêpe avec, posée dessus, la fameuse forêt landaise faite de pins rabougris, maigres et parfois artificiellement plantés). La mer est inatteignable les rares fois de beau temps (embouteillages monstres), on ne peut s'y baigner tellement il y a de rouleaux d'ailleurs squattés par des surfeurs élitistes.
Bref une ville incroyablement surfaite, portée par un marketing efficace mais globalement très déprimante pour toute personne objective qui n'est pas du cru (et encore il y a pas mal d'autochtones qui finissent par se dire que leur coin est parmi les plus triste de France).
Ville de bourgeois sans âme la ville devrait s'appeller Nouveau Paris
Parisien en vacance
17 juin 2016 à 21:01
Tres belle ville . sport distractions multiples
Et pour les danseurs dansons sur les quais .
Tres bonne organisation et gratuit
Les cours de danse et les soirées danse
Avec toilettes vestiaires restauration
Bravo
Merci Mr le Maire
La ville est magnifique mais... elle est peuplée de Bordelais ! Fermés aux autres, terriblement soucieux des apparences : c'est le règne du moutonage, le premier habillé différemment est regardé de travers, c'est usant. Même si le centre est beau, il est lisse : même restaurations au poil, même couleur. Il y a certes quelques rues et quartiers qui émerveillent par leur spécificité, mais malheureusement ils sont engloutis par le culte de l'uniformité.
Côté culture, c'est mou. Les Bordelais adorent leur maire, lequel a métamorphosé la ville et lui a offert un tramway. Hum, comme dans toutes les grandes villes non ? C'est aussi le maire qui a rendu les musées de la ville payants, même aux jeunes. Côté faculté des sciences humaines la vie culturelle n'est pas trépidante non plus.
En somme il reste un bon climat, agréable malgré la pluie lorsqu'on vient du Nord du pays, de bonnes librairies, de bonnes promenades à vélo ou en footing. Un an ou deux dans cette ville me paraissent la durée optimale : assez pour profiter pleinement de ses bons côtés, pas assez pour être excédé par la mentalité bourgeoise d'une ville qui ne se rend pas compte de ce qu'elle perd à être si fermée aux autres. Dans quelques années, peut-être ?
Un melting-pot des plus heureux que j'ai pu constater dans ma vie. Des gens qui veulent le bien. mon souhait est que cela dure.
''Bordeaux ma ville'', voici le slogan officiel qui résume parfaitement la situation de cette ville! Sauf que c'est pas la vôtre du tout, mais alors pas du tout! Ville de retraité, scène culturelle très pauvre voir inexistante. Les étudiants en périphérie de la ville ( sa gène moins les retraités !) Par contre grosse beuverie tous les jeudis = bruit/hurlement, tard le soir...Ville qui prétentieuse dans sa politique mais pas audacieuse, à l'image des bordelais en fait ! Ville non ouverte, bordeaux c'est relooké mais je vous assure c'est un mauvais coup. Le maquillage de bordeaux est très trompeur! J'attends avec impatience l'arrivé des parisiens pour que les bordelais se retrouve en sous nombre afin d'effacer leur mentalité !
Venu de Paris m'installer à Bordeaux les yeux fermés, j'ai vite déchanté...Mer faussement proche, pluie, immobilier au niveau de certains arrondissement parisiens, ennui....Au final pas grand chose dans cette ville "facade". Paris me manque !!!
BordeauxBerk
15 janv. 2017 à 01:46
Ville à voir une fois dans sa vie....une fois. Mais y vivre non. En dehors des quais et du miroir d'eau, rien....quartier moches et sans âme et campagne plate et déprimante. à Fuir !
Très terne....
30 janv. 2017 à 17:13
Bordelais puants, incivils, et prétentieux, pas assez d' espaces verts, pas de respect des personnes handicapées, j'y vis depuis longtemps, bien malheureusement, et je n'inciterai personne à y mettre un pied, Ville où tous on se sent étranger.... Beaucoup trop de disparités entre les gens, les bordelais sont.... "puants" Pour être très polie, je ne recommanderai à personne d'y vivre. Personne.
Visiblement, les avis négatifs précédents sont le fait de personnes n'y ayant jamais mis les pieds. Une telle accumulation de clichés prête même à sourire. Bordeaux est une ville magnifique pleine de superbes monuments. Les gens sont accueillants (il y a des cons partout bien évidemment) et la douceur de vivre est appréciable. Quand on s'estime mal accueilli quelque part, il faut se poser à soi-même la question de sa propre attitude. Si t'es con, je suis con. Si t'es con, ne viens pas à Bordeaux...
OK ses cool bordeaux
Très belle ville ou il fait bon vivre.
Mais si vous vous fiez au buzz médiatique qui fait de Bordeaux le nouvel eldorado, vous serez déçu!
En effet avec tout ce tapage nous voyons débarquer une nué de parisiens s'attendant à trouver une réplique du 16ém!
j'aime beaucoup bordeaux , c'est une tres belle ville , est une tres belle Region que j'aime beaucoup , j'aime bien aussi l'equipe de foot des girondins de bordeaux
très très belle ville
Je vis à Bordeaux depuis 4 ans et quand je passe sur les quais la nuit, je m'étonne encore de m'emerveiller de sa beauté. On a un climat très agréable. Les seuls points noirs sont: le prix de l'immobilier (en particulier depuis la construction de la ligne grande vitesse Paris-Bordeaux) et l'augmentation de la population qui va avec (les parisiens en particulier), et donc des embouteillages qu'il n'y avait pas avant
beau centre-villes, alentours médiocres. M' y installer? je ne pense pas. j'ai DETESTE l'ambiance globale, mais alors à un point, !! je comprends mieux certains avis, maintenant.
Le climat est doux ou chaud, mais l'humidité générale ne me convient pas non plus. je n'aime pas le climat atlantique (de la Bretagne au pays basque).. Bon encore moins celui de la Manche. non, Méditerranée;;;.Mais de toutes façons, ..je resterai en région Rhône-Alpes, mes montagnes pas loin, et près d'une métropole dénommée Lyon (pas parfaite non plus, mais je m'y plais globalement). Au revoir, Bordeaux, et Bordelais.
Bonjour,
Je ne suis pas de Bordeaux et heureusement !!... mais une chose est sur... je ne viendrai jamais habiter "chez vous" dans cette ville de chauvins à la sale mentalité et "vieille France" !!! :(

J'adresse ce message surtout aux "purs et durs" Bordelais :

Je suis tout à fait d'accord avec tous les avis que Bordeaux à une mentalité minable bref !...

J'ai fait des déplacements professionnels dans beaucoup de régions et bien les 2 fois ou je suis allé à Bordeaux je me suis fait engueuler presque agresser gratuitement par des personnes surexcités !! En plus vous roulez comme des tarés !

J'ai même un ami pourtant très sympa et correcte qui à voulu s'installer à Bordeaux .Il à donc ouvert un commerce et bien il n'a jamais été accepté par les autres commerçants du centre ville ! Du coup il est revenu dans ma région ! et il nous à bien confirmé que les Bordelais sont des gens qui ont une sale mentalité !! de Bourgeois et faux Bourgeois ,Aigri etc..:(

Vos Quais (comme le reste)sont moches que du béton ,sans âme et n'y verdure :( ville sale et pollution maximum :(

J'ai lu dans beaucoup d'avis que les "Parisiens" ( comme tous les non Bordelais) ne sont pas acceptés chez vous et bien je leur conseille de se tirer au plus vite de "votre ville" pour aller vers des villes agréables ou il y à des gens accueillants et pas chauvins comme vous !!

Dernière chose ! il faut arrêter que les médias TV ,Radio etc... parlent de Bordeaux comme quoi il fait bon y vivre , sympa,qualité de vie etc... C'est FAUX !!

FIN !
La ville la plus aimée des parisiens... qui n'y ont pas vécu. Je suis un ex parisien parti il y a dix ans maintenant à Bordeaux, avant la mode, la LGV et la mise en lumière médiatique. À notre arrivée on s'est dit être dans une ville sympa, chaleureuse. Quelle erreur, c'est une ville éteinte, déprimante, complètement centrée sur elle-même, ne parlant que d'elle, de ses réalisations. À Bordeaux, tout sonne comme le bordelais, toujours mieux qu'ailleurs, toujours plus beau. Ils d'auto persuadent de vivre dans LA plus belle ville du monde, pourtant ils voyagent mais ne voient rien... Fat, prétentieux et tout aussi surévalués que leur immobilier.
Dépréciant, Bordeaux l'est par sa nonchalance, sa paresse, ses rues désertes (si on enlève les étudiants il ne reste presque rien), ses bobos (version plus pauvre que Paris), sa prétention (également lisible dans sa rénovation de façade). Les alentours ? Des banlieues plates, vilaines à l'infini, l'ignoble forêt des Landes mal entretenue et sans charme avec ses interminables rangs de pins, son bassin surpeuplé et pluvieux avec un côté plus que snob au "Ferret" (prononcez Fairai:-)) et un autre pour les retraités fillonistes. Ses bons restais, juste plus chers qu'à Paris, ses serveurs affables en apparence et plus volontiers familiers, sans classe. Son accent niaiseux. Et son économie ? Rien ou presque, du vin, un peu d'aéronautique et des fonctionnaires en tout genre au dynamisme de couleuvres. Ses fameux bourgeois, hautains, convaincus que tout se passe ici, et très peu accueillants, assis sur leur fortune de pierre et leur activité de marchands de sommeils pour pauvres étudiants, tout est dit. Quelle déprime.
Rajoutons que les portes ne s'ouvrent pas ici, chacun vit enfermé, une promenade à pied le dimanche dans des rues vides alors que les habitants sont là.
Last but not least, les embouteillages et des prix qui s'affolent, et ces imbéciles sont contents de cela en plus c'est dire!
Je
Je suis né à Bordeaux et j'y ai toujours vécu et heureusement que j'ai vu d'autres endroits dans le monde ! Je suis tout sauf chauvin et je suis très franc et sincère ! Bordeaux est tout simplement INVIVABLE je préfère n'importe quel ville de France que Bordeaux ! J'ai visité toutes les villes de France et l'impression qu'on a de Marseille, Nantes, Lyon, Paris Montpellier et même Toulon ou Caen etc..est très bonne quand on sort de la gare ! ce n'est pas le cas à Bordeaux ! Alors oui il y de beaux endroits mais pas tant que ça ! Bordeaux est une ville triste, ennuyeuse, fade, à l'image des Bordelais ! Il n'y a rien à faire à part du shopping, la circulation y est infernale, la saleté partout avec des merdes de chiens à tous les coins de rue, les habitants sont limite ploucs et pourtant ils se croient hyper intelligents, les Bordelais se croient meilleurs que tout le monde, il n'y a rien niveau culture, les immeubles contemporains sont horribles surtout ceux des nouveaux quartiers des bassins à flots et du lac ginko, Juppé a fait n'importe quoi ! Les transports en commun sont nazes, le tram (quand il fonctionne) est insupportable, il roule à 2 à l'heure, il ne sert à rien, les banlieues sont terriblement sinistres bref moi qui pourtant ai grandi à Bordeaux je ne vois aucun point positif et avec l'arrivée de nombreux habitants ça empire ! Les médias vendent cette ville comme la meilleure mais c'est du foutage de gueule et d'ailleurs de nombreux arrivants en particulier parisiens regrettent d'être venu s'installer à Bordeaux et en Gironde
En lisant tous les avis laissés je suis globalement d'accord,a ceux qui trouve que c'est une belle ville soit ils ont de la m... dans les yeux,soit ils n'ont jamais voyagés,car c'est vraiment une ville sale(facades noires très nombreuses,j'ai jamais vu ca ailleurs et pourtant je voyage beaucoup)il n'y a guère que la rue Alsace-Lorraine de l'intendance et autour de la place des grands hommes que c'est propre;les quais sont plutot sympa a s'y promener quand meme.Si vous voulez passer des vacances dans le coin allez a Arcachon quelle contraste une ville magnifique avec ses villas vues nulle autre part,son centre ville très charmant avec toutes les enseignes shopping digne d'une grande ville,et un bord de mer tout aussi agréable et tout ca a moins d'une heure de train.
Je réside en région parisienne, j'ai voyagé dans le monde entier et vous livre mon avis suite à un séjour à Bordeaux.
On dit que nos amis Bordelais sont fiers et fermés. Je ne serais dire si ils sont réellement fermés en si peu de temps mais on ne peut pas dire qu'il y est réellement une personnalité bordelaise ou alors celle-ci brille par sa transparence. On dit que les Bordelais sont très fier de leur ville "la plus belle du monde" et on se demande bien pourquoi les pauvres ! Bordeaux dégage une impression de déliquescence assez généralisée. Mise à part dans une partie de l'hyper centre "leur triangle" l'ancien est en mauvaise état et/ou assez mal entretenu et le récent, globalement de très mauvais goûts. Les rues sont sales, voire très sales envahies des punk à chiens, clochards divers un peu partout ce qui confère une ambiance plutôt déplaisante limite insécurité, même dans le centre. Les infrastructures et transports sont à l'aune de ce constat, sales et peu pratiques. Les artères commerçantes, sans âmes, tristes, sales elles aussi et relativement incohérentes. Il est étonnant en moins de 50 mètres de passer des enseignes un brun pompeuse pour la ville (Vuitton, Hermès....) à la ruelle a kebabs sordides. Les commerces de bouche assez souvent sur évalués des cartes des vins qui n'impressionnent personne depuis l'invention de l'automobile (inutilisable à Bordeaux), Une circulation épouvantable et désordonnée, peu ou pas de taxi ne simplifierons en rien vos déplacements qui deviennent eux tributaires DU : Tram, solution à tout les problèmes et à l'évidence sujet de conversation sans fin pour les Bordelais. Un climat lui aussi assez particulier, lourd et humide pour une ville qui est disons le, loin de la mer (enfin de la Marre, là encore un poème !) proche de laquelle elle se renvendique. Ajouté à cela un dynamisme économique poussif et concentré autour d'une petite aristocratie du bouchon dont beaucoup mais alors beaucoup trop de monde se revandique. Très loin donc du dynamisme et de la qualité de vie de villes telles que Lyon, Lille...., grosse déception, passez donc votre chemin.
ce que j'aime à bordeaux : la météo, le calme et la mer
ce que je n'aime moins : la froideur d'une grande majorité des bordelais, leur prétention, la fausse bourgeoisie et le snobisme pathétique de certains, dans une ville où excusez-moi, mais à part Mériadeck et la Victoire, il n'y a rien d'autres de dynamique. pétez un bon coup les gars, ça vous détendra.
Très belle ville, personnellement je lui trouve beaucoup de charme. N'en déplaise à certains je trouve le quartier du Bassin ä flôt avec ces immeubles contemporains très réussi. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à me plaindre de la gentillesse des Bordelais et pourtant je ne suis pas de la région. Peut-être parce que je n'ai pas une atitude condescendante. Lorsque je vais quelque part je fais un effort pour m'intégrer et n'attend pas que tout me tombe tout cuit dans le bec.
La ville de Bordeaux est séduisante au premier regard. Elle est l'objet d'un emballement médiatique de la part des journaux parisiens. L'arrivée du TGV en fait LA destination à la mode. Tout cela est favorable aux habitants d'IDF qui peuvent se rendre plus rapidement à Bordeaux. Mais qu'en est-il pour les bordelais qui débutent dans la vie active et souhaitent accéder à la propriété? Je comprends le ras le bol d'une partie de la population.
Bonjour tout le monde. Je rentre de mon travail aprés 2h de voiture. Je précise que j'habite Bx Chartons et que je travaille Parc CADERA à Mérignac c'est à dire 17km. Et oui et j'ai mis 2H !!!! Certains vont penser que c'est "exceptionnel " ? Non, c'est juste normal depuis 3mois. Aujourd'hui est paru dans SUD OUEST un article sur justement la "problèmatique" ( oui, il faut bien employer des euphémismes pour mettre dans le journal c'est plus " distingué"....le général DE GAULLE aurait appelé ça " la Chianli mais il ne devait pas être distingué...) de la circulation à Bordeaux. Super ça m'intéresse ! Arrivé chez moi je regarde sur le net voir ce que disent nos " érudits " élus sur le sujet ( et oui, ils veulent être élus pour trouver des solutions, non ?... à moins que ce ne soit peut-être pour autre chose ?....ce qui expliquerait finalement la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui à Bordeaux. ). Et là je vois pas QUOI que ces fameux élus parlent de " PLAN de CIRCULATION " et qu'ils pensent au Bordeaux de 2050...Là je me dis OOOUAH que c'est beau d'être intelligent ! Mais de QUI se moque t-on ??? Combien de temps allons-nous supporter une telle IN COM PE TENCE ???.....une telle IRONIE ???... un tel MEPRIS ???... Je m'explique. Si aujourd'hui, à la veille de 2020, ils réfléchissent au BORDEAUX de 2050, qui en 1995 pensait au BORDEAUX de 2020 ?...Vous me suivez ?...Moi je dirait LES MEMES ! Je vous explique encore. En 1995 pour faire le même trajet je mettais 25mn ( oui, oui y a pas d'erreur j'ai bien mis 25mn ). Pour aller à la plage en juin je mettais 45mn à l'aller comme au retour. Aujourd'hui 25 ans après je mets 2h pour aller au travail ( 1h30 quand TOUT va bien :-) ) et pour la plage en juin et bien je n'y vais plus il me faut 3h pour en revenir si je pars entre 18h et 20h.........Moi ( qui ne suis pas intelligent ) j'appelle ça de la dégradation de qualité de vie ! Donc je me dis que si ceux qui ont réfléchis au BORDEAUX d'aujourd'hui il y a 25 ans sont les mêmes qui réfléchissent encore aujourd'hui, j'ai PEUR ! Il faut faire quelque chose pour qu'ils arrêtent d'URGENCE de réfléchir. D'autant plus que d'ici 30 ans ils sont fiers d'annoncer que BORDEAUX METROPOLE aura vu sa population augmenter de ?...10 000 ?....40 000 ?...100 000 personnes ?....250 000 personnes ?...500 000 personnes ?.....Mais non, de 1 000 000 de personnes ! Pour faire 20 km, en 25 ans on est passé de 25mn à 2h00 ! Pour aller à la plage de 45mn à 3h. Avant les bordelais garaient leur voiture devant chez eux SANS payer. Avant on se logeait bien et facilement DANS Bordeaux METROPOLE. Aujourd'hui sans un minimum de 6000€ de revenus mensuel un foyer doit aller habiter dans le fin fond du Médoc ou au fin fond des Landes ( ah excusez moi j'oubliais qu' il reste les apparts de GINKO qui n'ont pas d'eau chaude avec des balcons qui dégringolent..... ). Bordeaux est une ville " agréable" pour ceux qui y viennent en weekend prolongé, ceux qui viennent au centre dans des hôtels à 200€ la nuit. Pour le bordelais moyen c'est devenu INVIVABLE ( au fait, une idée d'économie messieurs les élus pour vous aider à réfléchir, dans la METROPOLE ne mettez plus de panneau de limitation de vitesse à 30km, on a du mal à atteindre les 10........). Si c'est vous messieurs nos élus qui avaient pensé le Bordeaux d'aujourd'hui, je ne vous dit ni bravo, ni merci. Honte à vous. Avant la ville avait des murs noirs peut-être mais aujourd'hui la ville si elle est belle elle est invivable au quotidien. Vous avez pensé comment mettre des ors sur les murs mais vous n'avez même pas pensé COMMENT arriver jusqu'aux maisons.... 1400 chantiers lancés simultanément dans la METROPOLE, vous avez complètement asphyxié la ville et ses habitants. Paris ne s'est pas fait ni en 1 jour ni en 100 ans, VOUS, messieurs, vous avez voulu faire de Bordeaux un PARIS en 20 ans. Vous devriez relire LA FONTAINE et plus précisément la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, vous devriez y trouver la morale à vous appliquer. Moi je dis que devant de telles situations d'incompétence ce n'est pas insoumis qu'il faut être mais rebel ! Bien à vous tous et bon courage.
HugoCharbonneau
26 mai 2018 à 12:17
Pour moi c'est la meilleure ville. J'ai eu la chance de visiter beaucoup de ville (Union européenne, Asie ou Amérique du Nord). Et celle ou je me sens le mieux est de loin Bordeaux. Le cadre de vie est parfait, il y a tout ce qu'il faut. En plus de cela, le ville possède un patrimoine architectural incroyable, parfaitement bien mis en valeur. Une ville à visiter absolument. C'est également une ville où investir y est intéressant.
Ce qui est bien à Bordeaux c'est l'aéroport. Pour en partir vite.
Cette ville est un paradoxe. Les médias et lobbies immobilier l'ont vendu comme ville du bon vivre. Donc pour confirmer tout ça la population a bien augmentée et a vue arriver des gens d'un peu toute la France et pas que des parisiens. Et à côté de ça vous avez les autochtones bordelais qui sont contre ces afflux de nouvelles populations. Les bordelais de souche veulent le beurre et l'argent du beurre.... ils ont voulu que leur ville évolue mais qu'en prenant les points positifs. Et ils ont du mal à accepter que les aspects négatifs qu'emmene une évolution vers la modernité et le métissage des populations. Car les bordelais ne restent qu'entre eux par peur de la nouveauté et par condescendance. A se croire supérieur aux autres( pourquoi ?). Ils en deviennent inhospitalier et conservent un esprit archaïque et trop conservateur.beaucoup de monde s'en plaignent car maintenant ils ne représentent plus la majorité. Bien entendu il y en a qui sortent du lot mais pour ça dirigez vous vers le bordelais populaire de la classe ouvrière. Il sera plus sympathique. Autre point hormis la circulation catastrophique l'insécurité augmente. Trop d'inégalités sociale bien flagrante. Centre ville bobo d'un côté et de l'autre plus chaud (gare capucin marne )et bien plus modeste . Et comme la classe populaire à été éjecté vers la campagne il y a un gros manque d'effet cosmopolite sur un tout petit périmètre ( centre ville petit ). Donc bordeaux commence à avoir le retour de bâtons et ce n'est qu'un début. C'est là qu'on se rend compte de l'escroquerie qu'est cette ville et sa qualité de vie tant vantée fait déjà parti d'un passé lointain.
Ville qui était encore agréable il y a encore 5 ou 6 ans.. depuis la ville a explosé, la LGV et la pub incessante pour la ville ramène un nombre incroyable de gens de région parisienne, du nord et aussi de l'est de la France. La municipalité et Bordeaux Métropole veulent visiblement rendre la ville et son agglomération invivables pour les natifs et autochtones peu aisés dont je fais partie. Tout devient très cher, il y a des chantiers partout et les embouteillages s'agrandissent au fur et à mesure.. j'aime beaucoup Bordeaux mais j'ai du mal à vivre mutation forcée qui nous est imposée, depuis 2-3 ans j'ai vraiment envie de partir. Pour aller où, je ne sais pas encore..
Pas de bol
Etant ex-Lyonnaise vivant à Bordeaux depuis plus de 18 ans je suis globalement d'accord et confirme que le problème c'est la mentalité Bobo- (faux) bourgeois (ses) Bordelais "de souche" qui pourrit cette ville ou vous n'avez aucun moyens d'évoluer...tout étant "bloqué" pour ceux qui ne sont pas de Bordeaux, perso, j'aime bien cette ville, je m'y plaît, mais depuis le mélange de plusieurs ethnies, le climat est devenu plus sociable...n'en déplaise aux Bordelais "Beubeu"!!! :D
J'ai été mutée sur Bordeaux il y a 4 ans. C'est une jolie ville (enfin une petite partie) avec une ambiance si triste et plombante que je veux partir. La mentalité est spéciale, ce sont les bordelais contre le reste du monde.. Il détestent leurs semblables non bordeluches. Pourquoi tant de mépris ? Du chauvinisme risible au vu d'une ville prétentieuse en bord de Garonne où les activités sont trop peu nombreuses, la mer à des heures d'embouteillage et des constructions horribles et sans âme. J'ai habité à Paris, à Rennes, à La Baule et Perpignan j'ai lié connaissance partout sauf à bdx.. pff.. Ne vous laissez pas tenté après 1 week-end ! Vous êtes prévenus et pas les bienvenus)
Bordeaux en vacances c'est super, l'océan à proximité une belle ville ensoleillé.En revanche y habiter c'est la désillusion.Les gens sont froid, superficiel, l'ambiance austère.Si on vient d'ailleurs, on est pas les bienvenus, je me suis prise des remarques rasistes, car je vienais de Paris et je suis arabe, c'était 2 fois trop ! On vous catalogue vite et aucune bienveillance et tolérance.A croire que la différence fait peur et que la diversité n'est pas accepté.Je pense qu'il faut une attache solide pour y rester : famille ou de vrais relations, ce qui est rare, à moins de s'appeler Jean Charles Henry Du près.Mdrrr, 3 ans plus tard je suis vite remonté en région parisienne, vive Paris sa diversité sa convivialité rien ne vaut notre belle capitale !
Le vrai problème a bordeaux ce sont les proprietaires qui louent des appartements dans des états catastrophiques et ils s en moquent complètement car la demande est 10 fois plus grande que l offre ils s en lavent les mains
Ville ennuyeuse au possible, et encore suis-je indulgent en étant natif ! Parti il y a presque trente ans, et la mentalité ridicule n'a pas changé. Passez votre chemin.
Le Bordelais cristallise à lui seul, tout le côté antipathique, snob, condescendant et désagréable qu'on peut prêter (parfois à tort) aux Français. J'ai voyagé pas mal en France et en dehors, mais j'ai clairement trouvé plus sympathique. Et "mention spéciale" à la Bordelaise, qui veut se la jouer "Parisienne" mais comme tout ce qui n'est pas naturel, fait tâche, elle brille dans son mauvais rôle ... tout lui est évidemment dû, elle n'hésitera pas à vous rouler dessus avec son vélo, sur le trottoir. Etc. Ne comptez pas non plus sur la jeunesse, pour qu'elle vous accueille (témoignages d'anciens étudiants + vécu perso). Bordeaux n'ouvre ses bras qu'à elle même. Mais comme on dit, il faut vivre d'espoir ! Point positif : l'océan.
Installée depuis 20 ans dans cette ville, la vie était paisible, j’y était bien. Mais ces dernières années, des parisiens ont débarqué, en même temps différentes ethnies sont venues en masse. Alors, Bordeaux est alors devenu « boboland » en son centre ville et délinquance communautarisme en sa périphérie... Au troisième cambriolage j’ai décidé de partir vivre ailleurs ...__Point positif: ma maison s’est très très bien vendue à un dindon de Paris et j’ai sorti une très belle plus value!
Pour des raisons professionnelles ? J'ai quitté la region bordelaise Je revenais en pointillés voir mes parents et quelques amies Tout juste à la retraite ,Je viens de perdre ma mère et pour rien au monde je reviendrai habiter la région en rachetant la maison car trop de circulation etc ... Mon mari et moi préfèrons acheter ailleurs : ce n'est plus Bordeaux mais un deuxième Paris donc on ne se sent plus chez nous !
Bordeaux c ma ville natal je me cent chez moi la vie et esible et la sécurité et a pied en plus c une belle ville
Ville impersonnelle. Les bordelais sont trees hautains, renfermés sur eux meme, aucune ouverture d'esprit. Ils reportent la faute sur les parisiens or ceux que j'ai rencontrés se sont montrés sympathiques et dans l'échange. Bouchons à ne plus en finir. Bref je vais repartir dès que possible
LAMENTABLE ! GOUDRONNÉE ET BÉTONNÉE À SOUHAIT ! MENTALITÉ MINABLE ! LE BORDELAIS N'AIME QUE LUI , CRITIQUE BEAUCOUP LES AUTRES. LA VILLE S'EST MÉTAMORPHOSÉE EN UNE GIGANTESQUE CITÉE DORTOIR AVEC DES IMMEUBLES POUSSANT PARTOUT , QUAND AUX BOUCHONS ... C'EST QUOTIDIEN . JE NE CONSEIL DONC PAS DU TOUT CETTE VILLE .
Marie-Dominique Meynard
27 mars 2021 à 18:05
J'y ai tenu un magesin de journaux 20 ans. Pas le temps de dire qu'on vient d'ailleurs d'une petitevoix timide qu'on se jette sur vous avec un mépris, un mépris:IIdem en pire sur le Bassin d'Arcachon.Alors il faut absolument être du bon parti à Bordeaux. Il faut connaîtret la législation locale et ne pas s'assoir à côté de n'importe qui sinon on risque de se faire embarquer dans un fourgon. Toute femme qui s'assid inocemment sur un banc à côté d'une prostituée peut être considérée comme en étant une. On m'a fait le coup . Une hypocriseie!!
Marie-Dominique Meynard
27 mars 2021 à 18:05
J'y ai tenu un magesin de journaux 20 ans. Pas le temps de dire qu'on vient d'ailleurs d'une petitevoix timide qu'on se jette sur vous avec un mépris, un mépris:IIdem en pire sur le Bassin d'Arcachon.Alors il faut absolument être du bon parti à Bordeaux. Il faut connaîtret la législation locale et ne pas s'assoir à côté de n'importe qui sinon on risque de se faire embarquer dans un fourgon. Toute femme qui s'assid inocemment sur un banc à côté d'une prostituée peut être considérée comme en étant une. On m'a fait le coup . Une hypocriseie!!
Pour Bordeaux, la municipalité est pleine d'ambition et Juppé a fait un travail formidable. Mais changer le visage de la ville ne change pas la mentalité hautaine et meprisante des Bordelais, au contraire, ils sont encore plus sectaires et imbus d'eux-mêmes. Si vous devez y vivre sans être natif, trouvez-vous au moins un ancêtre local, sinon vous ne survivrez pas au dedain du Bordelais et encore moins à celui de la Bordelaise. Ils ont encore du chemin à parcourir pour parvenir à l'esprit danois qu'ils prônent pour leur art de vivre.
Snobisme et froideur. Embouteillage incroyable. Emplacement top pour l atlantique.
william cantin
28 juin 2021 à 07:54
J'ai beaucoup voyagé et Bordeaux est une ville centre bien particulière, capitale Gasconne, très riche en architecture et diversité, je suis en ce moment à l'étranger et ma ville me manque, j'aime bien ses quartiers, du bobo au bourgeois, du catho au cosmo. Le mien, c'est le Sacré coeur, quartier d'échoppes (maison bordelaise basse avec son jardin et sa cave), coincé entre le marché des capus, St Mich et son quartier historique et cosmopolitain, la gare st jean et ses accès, les bobo de Nansouty, les écolos de Bègles. Je suis Landais de naissance et je me suis toujours senti bien à Bordeaux, moi qui suis moins fan de Toulouse. Ici à Bordeaux, on est franc et un peu grande gueule mais pas mauvais..
william cantin
28 juin 2021 à 08:31
Ah oui, c'est une ville à vivre en vélo, le tout voiture n'y reigne plus et c'est tant mieux.
Bordeaux c'est cool le problème c'est les bordelais
Chère et prétentieuse. Jamais je me suis ennuyée autant ds une ville. Très peu de verdure, d'activités sympas.. Pas d'éclats de rire, de franche rigolade, que nenni. Ici on chuchote et pas à "n'importe qui".. Quel regret d'avoir quitté Paris pour ce néant archi bétonné..
très sale, immeubles délabrés, non entretenus. Je ne m'attendais pas à cela.
Avec un maire ecolo, on aurait pu espérer du changement sur la propreté de certains quartiers par exemple les Bassins à flots. Du mercredi au samedi soir c'est la fiesta et le lendemain un amoncellement de détritus jonchent les environs. Aucun contenair de verre n'est disponible, les bouteilles de bière sont éparpillés ça et là. Quand au bruit, une fête privée dans les jardins de la Cité du Vin le samedi 16/10 dépassant les décibels autorisés a eu l'accord de la mairie. Toutes les fenêtres du quartier vivraient... Personne n'est intervenu.
Je pense qu'en fait il y a un gros problème d'intelligence les gens se croient tout permis.
Il y a un manque de civisme énorme. Je les trouve bêtes et prétentieux pas forcément à Bordeaux même mais dans les villes autour que je connais plus.
Je n'ai jamais vu autant d'égoïstes et de gens renfermés sur eux-mêmes.
Dommage parce que la région est belle.
Je connais Bordeaux depuis très longtemps et l ai vu se transformer en en bien au fil des années, malheureusement ma dernière visite le week-end du 13 novembre a douché mon ressenti, ville devenue sale bouteilles vides, papier gras, masques, et même dans une rue aux boutiques de luxe un rat mort en plein milieu, pour un maire ecolo ce n est vraiment pas une belle image. Je veux bien que la mentalité des gens a changée mais les services propreté de la ville sont inexistants à mon avis et les bordelais qui sont fiers et pour certains jeunes bobos et bien je trouve que ce n est pas top, ville qui se dégradé hélas
magnifique ville personne super simpa les bordelais son accueillant et chaleureux. Cette ville est juste incroyable avec son architecture.
elhaimeur chaouki
28 nov. 2021 à 15:48
Bonjour, je m'appelle chaouki , de nationalité marocaine.Je recherche ma famille qui s'appelle el Haimeur qui habite la ville française de Bordeaux Merci de m'aider si vous avez des informations voilà mon WhatsApp 00212699378485
Tout-à-fait en accord avec Dabalink !
S’il n’y avait la proximité du Bassin d’Arcachon, regret de Paris à 100%.
Ville extrêmement sale, pleine de toxicomanes qui dont la loie la défonce a la vue de tous, les espaces publics sont tous cracra et dégradés
Ville citée dortoir à présent ! Du béton partout au moindre mètre carré .
Maire écolo qui refuse un vrai sapin pour mêttre un faux et qui en parallèle de ça bétonne plein pot ! MDR !
Devenu étouffant , embouteillage quotidien , immeubles qui se toucherait presque tellement ils sont collés .
A part les quartiers touristiques, le reste laisse à désiré en matière de propreté urbaine .
Camés partout qui se shoot en pleine rue , insécurité grandissante .
Bref, pourtant Bordelais mais que sa ville écoeure
Quel gachi !
nul, ville chère sans ambiance avec des habitants hautains et prétentieux
Depuis 2017, nous vivons sur Bordeaux... impossible de se lier avec des amis... nous sommes conviviaux et aimons recevoir. Les Bordelais sont hypocrites, mesquins, superficiels... ça pue le fric.. ne s invitent pas entre voisins, sont méfiants àun point qu ils en deviennent ridicules...
La ville est sale, que des clochards rue Ste Catherine et quartier St Michel n en parlons pas. Des camés, une pauvreté extrême. Le Maire n agit absolument pas, c'est une catastrophe!!! Que du béton. Ça pousse comme des champignons... tu parles d une écologie. Impossible d acheter cela devient comme Paris.. les locations même chose. Tout est grotesque en terme de loyers. Les propriétaires en profitent...
Au niveau culturel, c'est zéro!!! La circulation est ingerable. Des bouchons à n en plus finir...
Nous regrettons d être venus et pensons partir un jour dans une ville plus agréable, propre et sécurisée.
Ah oui j oubliais les boulangeries sont une catastrophe, ils ne savent pas faire du bon pain!!! Ville à fuir...
Une vraie ville précaire sans emploi, envahi de camer et de Clochard. Mentalité des gens pitoyables, les gens son prétentieux et autaint.. la mentalité c'est cocaïne et alcool, si tu es pas dans ce domaine-là tu es personne pour les gens de Bordeaux. Ville où il n'y a pas d'animation juste des concerts de techno pour les adeptes de la cocaïne et de l'alcool.. les gens se la racontent comme si ils habitaient à Monaco. Je trouve que cette ville ressemble à Angoulême Poitiers Saintes Périgueux, si on mélange ces quatre villes ça fait Bordeaux. Pauvre ville la ville de la honte à fuir