Votre avis sur Mérignac

Patrick - 10 sept. 2004 à 00:00
 Stef 33 - 6 mars 2022 à 07:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/merignac/ville-33281

Plus de 40 ans de vie à Mérignac,une ville de passes droits ,comme le quartier de chemin long qui devient un nid à rats avec des caravanes des bidonvilles qui se sont créés depuis 5 ans et personnes bouge c'est sale ils ont tous les droits , et ne risquent pas d'amende avec des voitures désossés sur le bord de la route,des tas de détritus ,et nous 5 mn mal garé pour poser nos enfants à l'école on paye, un paysage qui change ,insécurité, et maintenant le circuit de merignac une institution, qui sera transformé en terre d'accueil....
Mr Anziani que faites-vous pour le lycée fernand daguin qui dépérit nos enfants se retrouvent dans des établissements insalubres et vous faites quoi ?????
des constructions individuelles qui dépassent l'entendement ! Des maisons à étage avec balcon qui donnent sur le jardin du voisin... c'est du grand n'importe quoi. j'ai toujours vécu dans cette commune et depuis une vingtaine d'année on voit bien l'évolution avec une urbanisation qui amène à des découpes de parcelles de terrain où les gens n'ont même plus un vrai jardin. mérignac ville verte ? pour combien de temps encore...
Trop de passe droit. Mare de la gauche qui dirige cette ville depuis plus de de 70 ans.
Comme on est bien à Mérignac! Que ceux qui ne s'y plaisent pas laissent leur place à ceux qui attendent d'y habiter et ils sont nombreux !
Trop de circulation, trop d immeubles en construction. Je vais fuir Merignac le plus tôt possible.
Enorme problème au bois du Burck avec les chiens en liberté malgré l'obligation
(par arrêté municipal) de les tenir en laisse.
Encore ce matin, un chien est venu me heurter aux jambes sans que sa propriétaire s'en émeuve.
Une action de sensibilisation par du personnel compétent serait la bienvenue.
moi j'ai vecu sur bordeaux travaillier a merignac je net que de bon souvenir et ces une region que j'adore et mon coeur bat encor pour la bat
Avenue aristide briand encore des rues rétrécies : En fonction de l'électorat il y a quelques mérignacais qui décide de toutes les actions et décisions sur mérignac au détriment des autres comme pour la fermeture et le rétrécissement des voies. Ce que je n'aime pas à Mérignac : C'est quoi cette galère l'avenue aristide briand a été rétrécie par des ralentisseurs plateaux, c'est scandaleux on n'arrive plus à circuler sur mérignac, tout le monde nettoie son devant de porte et ne veut pas de circulation chez eux au détriment des autres... Entre les rues où les véhicules sont garés des deux côtés de la chaussée où il est difficile d'y rouler et éviter les cyclistes, tout cela devient dangereux, et inconséquent pourquoi ? Pour qui ?
Avenue aristide briand devenue dangereuse : La mise en place de ralentisseurs de part et d'autre de l'avenue rétrécissant considérablement cette dernière est devenue dangereuse car les plateaux sont peu visibles la nuit, donc risque d'accident de plus cette avenue n'était pas trop encombrée par les véhicules, tout cela pour deux ou trois riverains qui se plaignent d'avoir du passage de véhicules, par contre l'avenue bon air qui est surchargé de véhicules nuit et jour où la vitesse avoisine les 100 à l'heure et plus pour les motos où il y a un nombre important de personnes, soit les étudiants se rendant à pied au campus de bissy, les gamins en vélo pour se rendre au stade et au bois de burck, rien n'est fait pour la sécurité, très peu de signalisation pas de ralentisseurs ? Ce que j'aime à Mérignac : Le bois du burck. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Trop d'implantations de magasins et de zone commerciale n'y a plus de petits commerces boucheries, fleuristes etc...
Mérignac : une ville d'accueil et de pratiques cultutrelles. : Mérignac : une ville agréable à vivre pour toutes les générations. Ce que j'aime à Mérignac : Mérignac offre un portail culturel largement ouvert sur des pratiques et consommations culturelles de qualité : conservatoire de musique, danse et art dramatique, théâtre du pin galant, musique de la force aérienne de bordeaux aquitaine, écoles, lycées et établissements universitaires performants. Ce que je n'aime pas à Mérignac : La pression des promoteurs immobiliers qui, depuis ces dix dernières années, bétonne le paysage urbain où prolifèrent cités cubiques et parkings goudronnés, là où resplendissaient échoppes, maisonnettes, arbres et jardins.
Une belle ville sur une mauvaise voie. : Jusqu'à 2009, la ville avait su rester agréable à vivre mais l'essor anarchique et effréné des habitats collectifs sans aucun égard pour les riverains déjà en place est en passe de tout gâcher. Ce que j'aime à Mérignac : Les espaces verts, les zones commerciales bien regroupées et excentrées, la médiathèque, les couloirs cyclables quand ils sont respectés par les automobilistes, le nombre important et la variété des professionnels de santé. Ce que je n'aime pas à Mérignac : La frénésie maladive du tout béton qui \"minéralise\" de plus en plus notre belle commune.
Mérignac en perdition : J'y habite depuis 35 ans... Mérignac etait une ville verte agréable à vivre. C'est fini ! A cause de la densification urbaine voulue par l'équipe municipale ps (le mandat de trop pour ce maire) contre l'avis des mérignacais. Le changement, ce sera (j'espère) en 2014, aux prochaines municipales. On n'en peut plus de cette municipalité in conséquente et destructrice. Ce que j'aime à Mérignac : La proximité de bordeaux. Les parcs. Les zones commerciales proches, les accès vers les plages. Ce que je n'aime pas à Mérignac : L'évolution de la ville. L'aéroport de plus en plus bruyant et polluant. Nos belles et larges avenues ont toutes été scandaleusement rétrécies par les urbanistes et donc impossible de circuler dès 15h30 !. Je n'aime pas le délire urbanistique de l'équipe municipale qui détruit la qualité de vie des habitants (mixité sociale imposée, densification avec destruction des zones pavillonnaires). La destruction des maisons en pierres au profit d'immeubles en béton. Cette idée folle de l'objectif des 100000habitants voulue par la municipalité, toujours contre l'avis des habitants ! C'est la folie des grandeurs du maire qui veut être la première ville du département...
C'était mieux il y a 5 ans : Un ville où il fait encore bon vivre malgré la destruction du centre ville. Ce que j'aime à Mérignac : Les nombreux espaces verts. Les facilités de transport : bus très nombreux et tram. La médiathèque : une réhabilitation très réussie. La vieille église (malheureusement peu mise en valeur)la politique dynamique vis à vis des séniors. Les équipements sportifs et nombreuses associations. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Le centre ville déserté et saccagé. Cette immense agora minérale toujours vide devant l'église de ce qu'on appelle le centre ville. Toutes ces cases commerciales à louer ou abandonnées parfois squattées, et les projets de destruction de ce qui restait dans le style régional en face de la médiathèque ; un vrai gâchis.
Ville agréable : Une ville dynamique où il fait bon vivre. On trouve toujours tout à.Mérignac. Ce que j'aime à Mérignac : Les parcs, forêts et bois, le dynamisme commercial et associatif ; la.Politique de l'équipe municipale. L'équipement sportif et scolaire, la.Médiathèque très bien pourvue en livres et autres cds, dvds et documents.Le dynamisme de l'emploi. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Difficile de circuler en voiture. L'immense zone commerciale est mal.Desservie par les transports en commun.
Avis D\\'un contribuable de merignac : Bonne qualite de vie mais explosion des impôts au dela des limites.Supportables. Ce que j'aime à Mérignac : Parcs et mediatheque. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Degradation de la securite.
Merignac ville verte : Cela fait 25 ans que j, habite a mérignac je ne le regrette pas, car c. Et a la fois ville et campagne. Ce que j'aime à Mérignac : Une ville calme paisible et tranquille ! Ce que je n'aime pas à Mérignac : Manque de commerces au centre ville !
Trop d'immeubles à Mérignac : C'est une ville qui était agréable car facile d'accès avec des espaces dégagés, une circulation fluide. Un habitat à taille humaine. Une petite ville proche de bordeaux sans ses inconvénients. Beaucoup de soleil et du calme. Mais je parle au passé la ville a évolué dans le mauvais sens. Trop d'ambitions sans doute. Ce que j'aime à Mérignac : Je ne sais plus trop. L'espoir que tous les projets n'iront pas à leur terme. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Ce que Mérignac est devenu. Une ville d'immeubles. Des petites maisons seront bientôt encerclées de toute part par des immeubles de plus de 3 étages ce qui nous privera de soleil. Un faux semblant d'écoute des habitants qui n'en est pas un. Des résumés de conseils de quartier qui éludent consciencieusement certaines remarques dérangeantes. Une course au profit. Une explosion de la circulation. Des lieux emprunts de souvenir démolis...
Nuisance sononre des avions : Bonjour je trouve que la ville de mérignac est bien organisée et jolie. Ce que j'aime à Mérignac : Le centre ville. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Le gros problème actuel est que les décollages se font de plus en plus vers mérignac grand louis - vent d'est ou non - je pense par exemple qu'easy jet fait décoller ses avions de ce coté pour plus d'économie et de rapidité afin d'éviter de faire un détour, ce qui devient de plus en plus compliquer pour avoir un week-end reposant, le soir les avions décollent de plus en plus tard le dernier que j'ai entendu était à 23h20 ! Et le matin à 6h30 il arrive que toutes les 3 - 4 minutes cela recommence pendant 1h non-stop, cela devient infernal. Je ne comprends pourquoi les avions ne décollent pas vers les zi, ou au-dessus de la rocade ? Dans l'attente d'une réponse, ou une adresse afin d'écrire aux personnes responsables. Mérignac va devenir dans pas très longtemps la ville d'orly ou de roissy de paris... Pauvres riverains, c'est bien dommage.
Ce que je n'aime pas à Mérignac : Nuisance des 2 collecteurs de verre toute la journée proximité du bâtiment Tokyo nuisance du verre balancer toute la journée puisque habite au 3 étages de cet immeuble.
Trop de circulation : Trop de circulation et de constructions d'immeubles en tous genres. Plus possible de circuler dans Mérignac. Ce que j'aime à Mérignac : Le bois du Burck. Ce que je n'aime pas à Mérignac : La voie directe ouest est encombrée à tout moment de la journée et particulièrement le soir, l'avenue Bon Air est bloqué tous les soirs, alors que l'avenue des Eyquems est en travaux, du fait de la fermeture de l'avenue Aristide Briand on est obligé de faire de grands détours. Pourquoi cette avenue a été fermée ? De plus le feu de l'avenue des Eyquems ne reste pas longtemps au vert et laisse passer seulement un car au plus 2 automobiles, il semblerait qu'un réglage des feux s'imposent.
Mérignac : C'est une ville agréable, aux portes des plages, assez sécurisée, qui se développe et se refait une beauté (son centre). Ce que j'aime à Mérignac : Médiathèque au top, ciné, beaucoup de gymnase et de stade, tout commerce à portée ainsi qu'un aéroport et le tram (15min du centre de Bordeaux). Ce que je n'aime pas à Mérignac : La vie y est chèr (logements, impôt, transport, cantine, quand on y a droit...).e
Une ville de rêve : Mérignac est dynamique, jeune tout en étant attentive aux personnes âgées. On trouve tout ce que l'on veut à Mérignac sans aller à Bordeaux toute proche. Ce que j'aime à Mérignac : Nombreux espaces naturels (une ville à la campagne). Des commerces divers et très variés. Beaucoup d'équipements sportifs et culturels de grande qualité. La proximité de l'océan et du bassin d'Arcachon (Cap-Ferret). Ce que je n'aime pas à Mérignac : Un peu triste le dimanche.
Village agréable : Joli village. Ce que j'aime à Mérignac : Son coté "tranquille". Ce que je n'aime pas à Mérignac : Pas de cohérence architecturale.
Merignac : Ville de banlieue avancée sur le chemin de la paupérisation. Ce que j'aime à Mérignac : Le bois du Burck. Ce que je n'aime pas à Mérignac : L'absence d'âme et de cohérence architecturale. La circulation automobile. Les centres commerciaux envahissant et induisant une publicité pléthorique. Le devenir programmé : ville dortoir.
Ce que je n'aime pas à Mérignac : Pourquoi les feux de l'avenue bon air et avenue Aristide Briand ont été supprimés, c'est scandaleux, car vendredi on n'arrivait plus à passer toutes les voitures dans le carrefour étaient en travers, alors qu'avec les feux la circulation était organisée, venant de l'avenue Bon Air on pouvait tourner à gauche ou à droite avenue Aristide Briand. Depuis la suppression des feux on ne peut plus tourner. Alors que la sécurité est dans tous les débats. Là on enlève purement et simplement des feux de signalisation, c'est n'importe quoi.
Ce que j'aime à Mérignac : Le bois du buck, le stade. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Les feux de signalisation ont été enlevés avenue Aristide Briand et l'avenue Bon Air à Mérignac, je ne comprends pas que l'on puisse supprimer ces feux alors que la prévention pour les accidents seraient non pas de sortir ces feux mais au contraire d'en mettre le plus possible dans les intersections, d'autant plus qu'il s'agit d'un croisement très dangereux. A ce moment supprimer les feux qui sont trop longs et qui ne servent pas avenue de l'Europe et qui bloquent la circulation.
Ma ville : Mérignac est une ville très dynamique et surtout très proche des contribuables, donc des besoins de ceux ci. Peut-être est-ce le fait que le maire est en place depuis plus de 35 ans et qu'il connaisse parfaitement son sujet. Je ne vis plus à Mérignac depuis 20 ans mais c'est toujours avec un très grand plaisir que je reviens. Ce que j'aime à Mérignac : Je suis né à Mérignac, il y a 49 ans, ma mère y a vécu toute sa vie, ce que j'aime c'est son dynamisme, tout est basé sur la jeunesse, ce qui permet aux personnes âgées de rester au contact et de ne pas se sentir isolées. Le centre ville est agréable et l'arrivée du tramway est une réussite totale. Ce que je n'aime pas à Mérignac : L'âme de certains quartiers a complètement disparue, les gens vivent ici mais ne se connaissent pas, mais je crois que ce phénomène est général.
Bravo : Mérignac est certainement la ville la plus actives de la région tant pour la culture, le sport, le commerce, l'emploi... Ce que j'aime à Mérignac : On trouve tout à Mérignac.
Ce que j'aime à Mérignac : Les panneaux de pub et les enseignes lumineuses de Mérignac soleil et autres. Mérignac centre est pal mal, dommage que le tram ne passe pas sous terre ! Ce que je n'aime pas à Mérignac : Circulation difficile, routes trop étroites, 1x1 voie c'est la galère quand on voit le nombre de bureaux qui se construise vers l'aéroport !
Nuisance des avions : Difficile d'habiter prés du carrefour du Grand Louis, lorsqu'il y a le vent d'est et par conséquent les décollages il y a un vacarme effroyable. Je ne comprends pas qu'en pleine ville des avions volent si près des habitations. Il serait souhaitable qu'un décollage se fasse en dehors de l'enceinte de la rocade. Ce que j'aime à Mérignac : La ville est bien aménagée au niveau des activités sportives, socio-culturel, cinéma, etc... Ce que je n'aime pas à Mérignac : Lorsque les avions atterrissent ils passent de temps en temps au-dessus du carrefour Grand Louis alors qu'ils devraient passer derrière la rocade, ne pourraient-ils pas longer la rocade depuis Bordeaux-Lac ? Afin de minimiser les nuisances sonores ?
Une ville à taille humaine : D'accord avec Lætitia, le couinement de son scooteur est agaçant ! Mais ce n'est rien comparé aux autres scooteurs très très bruyants ou aux voitures à la sono hurlante... Ce que j'aime à Mérignac : Les espaces verts, les commerces de proximité, le marché du samedi... Ce que je n'aime pas à Mérignac : Ce que je cite plus haut. J'ajouterai les camionnettes de certains cirques qui hurlent le dimanche matin et les bidochons de quartier qui ne respectent rien mais, ça, c'est partout pareil.
Nuisances sonores : Tous les matins, à 5h15, tous les jours de l'année, le porteur de sud ouest, avec son scooteur nous réveille. Je suis sûre que nous ne sommes pas les seuls, et qu'il réveille tous Mérignac, y a-t-il d'autres personnes concernées par ce problème ? Nous ne savons pas comment faire pour régler ce problème. Merci d'avance pour vos réponses.
Dynamique mais disgracieuse : Une grande banlieue de Bordeaux (65 000 habitants), deuxième ville de Gironde, troisième ville d'Aquitaine qui a su très intelligemment s'imposer face à sa voisine afin de ne pas devenir qu'une simple "banlieue dortoir". Ce que j'aime à Mérignac : Quasiment tout. Excepté l'urbanisme, c'est une ville géniale, beaucoup de jeunes, 2 grands lycées, de nombreux collèges, présence de l'aéroport, dynamisme éclatant, il suffit juste de traverser la ville pour s'en rendre compte. Il y a des chantiers partout que ce soit des bureaux, des magasins, des résidences, tout y pousse comme des champignons. Au niveau de la culture, on est gâtés car il y a deux grandes salles de spectacles (Krakatoa et Pin Galant), une nouvelle médiathèque et beaucoup d'animations en tout genre, tout au long de l'année. Les nombreux espaces verts sont très agréables et très bien entretenus. Le tramway arrivé cet été m'a permis de réduire sérieusement mes dépenses en carburant. Et surtout je n'oublie pas l'un des atouts les plus importants de la ville : la plus grande zone commerciale de la région, des magasins partout, quasiment toutes les enseignes nationales y sont représentées ce qui est vraiment plaisant car on peut faire toutes nos emplettes à côté de chez nous sans être stressés à cause des embouteillages. Et puis le commerce de proximité est très bien représenté car la ville possède de nombreux quartiers, tous très indépendants du centre-ville ce qui leur a permis de garder leur activité et surtout leur identité. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Mais il y a aussi un revers de la médaille car Mérignac est loin d'être une belle ville. Je dirais même que c'est une ville moche, la faute à un plan d'urbanisme quasi inexistant. Ici on a construit pour construire, sans se soucier du confort visuel des habitants. Le résultat est là, aucune cohérence dans l'habitat, une magnifique résidence peut côtoyer un entrepôt, des zones industrielles glauques disséminées un peu partout, beaucoup de terrains vagues, des lotissements perdus entre les grandes surfaces, et surtout des panneaux publicitaires partout. La municipalité en a pris conscience dernièrement de cette pollution visuelle mais je pense que c'est un peu trop tard et malheureusement impossible d'enlever des panneaux dans cette ville tant l'emprise commerciale est forte. Dans d'autres quartiers, c'est l'état des rues et des trottoirs qui est lamentable, il y a des trous partout (avenue de la Forêt : une honte). C'est là que l'on se rend compte des différences de traitements entre les quartiers. Et niveau circulation c'est assez tendu, c'est très souvent embouteillé. Il y a beaucoup de transit, de bruit. Pour finir, en enlevant ces deux gros défauts Mérignac est pour moi une ville parfaite.
Trop de circulation : Certains quartiers subissent trop de nuisances sonores et d'insécurité causées par le flux croissant de véhicules et de camions. Il y a eu trop de zones commerciales, et de grosses structures implantées près des zones d'habitations. Ce que j'aime à Mérignac : Je regrette l'environnement d'avant. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Certaines routes sont bien aménagées (dos d'âne, passage pour les cyclistes) alors qu'il y a très peu de passage de voitures et d'autres avec de gros flux de véhicules n'ont aucuns aménagements de prévus ni pour les piétons ni pour les cyclistes. Une totale inégalité.
Mérignac ville sympa : Une ville agréable à vivre, on trouve tous les commerces, on s'y sent bien. Ce que j'aime à Mérignac : Les commerces et l'accueil des nouveaux habitants, le futur tram, les parcs pour les enfants et les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Le trafic automobile.
J'aime Mérignac : Je pense qu'il faut améliorer l'activité professionnelle assez rapidement car sinon, Mérignac deviendra une ville de retraite. Heureusement qu'il y a l'armée qui apporte du mouvement dans la population. L'insécurité augmente dans certains quartiers comme à Beutre par exemple! Pas assez de passages de la police municipale et nationale faute de moyens ! Dommage car sinon, beaucoup de points positifs après 50 ans de vie parisienne ! Ce que j'aime à Mérignac : Un bon équilibre entre une ville active et un coin pour préparer sa retraite. Ce que je n'aime pas à Mérignac : La disparité entre certains quartiers de la ville : animation, esthétique, sécurité, entretien des routes très focalisé sur le centre ville et malheureusement un peu défavorisé sur Beutre par exemple !
Le cadre de vie parfait : Mérignac, un coup de c?ur, une ville à la superficie immense qui allie charme de l'ancien (église, petits commerce) avec la modernité (nouvelle médiathèque, tram). Ce que j'aime à Mérignac : Tout est présent concernant la vie quotidienne dans la même ville : pôle commercial, aéroport, pôle hôtelier, pôle entreprise, école d'ingénieur... Et la sécurité est au rendez-vous, ville calme et pourtant bien peuplée de jeunes comme de moins jeunes. Niveau associatif, très bien organisée, personnel accueillant, même la mairie est dans un parc avec des paons ! Quel cadre. Espaces verts abondants... etc. J'adore. Ce que je n'aime pas à Mérignac : Pas de bar pour les jeunes, avis aux intéressés ! Seul moment où je me sens obligée de sortir de Mérignac pour aller à Bordeaux mieux équipée. Toutefois cela conserve la tranquillité de la ville. Pas de bus avant 5h (en même temps c'est pareil à Paris).
Ce que j'aime à Mérignac : Les parcs.
Mérignac ? Une ville totalement à part dans l'agglomération bordelaise, mitoyenne de Bordeaux mais tellement autonome... En bref, tout le contraire d'une ville dortoir pour une ville de banlieue : une ville centre grâce à sa géographie.Idéalement positionnée à équidistance des 2 ponts de la rocade (d'Aquitaine et d'Arcins), très étendue et ayant d'énormes ressources en terrains constructibles, la ville connaît un boom géographique depuis les années 70 en peuplant les friches au c?ur de la tâche urbaine et s'étend en activités commerciales (une des plus vastes zones commerciales de France ) d'industries et services de pointe (aéronautique, aérospatiale, pharmaceutique, consulting, téléphonie...) à l'ouest au détriment des Landes. Un aéroport international, 3 sorties de rocade, un nombre ahurissant de commerces, d'industries et de services dans des secteurs très variés offrant une multitude d'emplois, sans oublier un campus universitaire et un aménagement urbain de grande qualité (pistes cyclables, espaces verts, équipements de spectacles et sportifs d'agglomération et bientôt le tramway), cette ville concurrence sérieusement Bordeaux, car comme là-bas, la vie autarcique y est tout à fait possible! Ce clivage me fait penser à celui d'Aix/Marseille, en inversant la sociologie de la population (Mérignac est plus populaire que Bordeaux même si elle s'embourgeoise...).
Je suis arrivée a Mérignac il y a 2 ans et demi (j'habitais Mulhouse en Alsace). J'ai été agréablement surprise par cette ville très propre, verdoyante et fleurie. Les maisons, immeubles et espaces verts sont très bien entretenus. Il y a une multitude d'associations : culturelles, sportives, caritatives, d'insertion, d'enfance, d'animations... (168 environ). La ville est bien desservie par les transports (aéroport, bus et bientôt le tram). Il y a une multitude de commerces, grandes surfaces, marches... mais les prix sont plus chers qu'en Alsace. On se sent en sécurité ici.Les cliniques sont très bien classées au niveau national. La ville s'investit dans le développement durable, tri sélectif.... Ville très dynamique où il fait bon vivre.
Ville verte, agréable et dynamique.
Une ville qui grandit trop et perd peu à peu son identité particulière pour ne devenir que le prolongement de Bordeaux.