Votre avis sur Fougères

Fleur - 26 août 2004 à 00:00
 BB - 25 avril 2021 à 09:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/fougeres/ville-35115

TRES MEDIOCRE
J'ai adoré cette ville, principalement sa population.
Les gens sont agréable généreux et bienveillant. J'y retrouve le bonheur que j'ai cherché toute ma vie à travers le regard des foufous.
Rien à ajouter, cette ville est juste parfaite :)

Big up: Salome BEUCHER (coeur coeur)
Famillesansissue
27 nov. 2018 à 14:30
Nous étions intéressé par les prix proposés, dans les logements sur Fougères et autour. Avec nos moyens financiers, nous y sommes installé mais sans nous rendre compte de tout les problèmes, que la municipalité de Fougères nous a bien évidemment caché. Depuis, nous sommes régulièrement victime de dégradations et vols, mais aussi des tentative de cambriolages, raté par notre vigilance. Nos enfants sont victime de harcèlement scolaire et dans les bus, notre fille est handicapée, nous évitons une association, la seule dans le pays de Fougères, installé dans la maison des associations Les Ateliers, autoproclamée soi-disant excellente pour les handicapés, trop chère, avec le dirigeant et des éducateurs peu accueillant et soucieux de la gentillesse et du bien être de leur protégés. Les handicapés sont très souvent laissés seuls dans l'ennui. Notre logement social, qu'on a pu obtenir après une lutte contre la discrimination handiphobe qui frappe durement le pays de Fougères n'est pas aux normes, ma fille est malade. Les commerces ferment dans le centre ville et aussi en périphérie, nous avons vu Courtepaille, Sport 2000 fermer alors qu'ils sont bien situé dans des zones commerciaux, et combien d'autres commerces tombent. Il n'y a pas d'études sup, un seul lycée public que mon fils n'aime pas pour sa mentalité, le privé n'est pas mieux, nous songeons à déménager dès que possible à la fin du contrat de travail, heureusement temporaire. Nous sommes content de n'avoir pas acheté dans l'immobilier car la revente est impossible d'après certaines agences immobillières et les assurances dont les primes sont plus chère dans le pays de Fougères au vu du risque plus important.
Seul le chateau permet à la ville d'exister. Insécurité, aucune volonté de changer les choses. Refus d'évoluer tant pour le pouvoir que les habiants qui se plaignent de ne pas évoluer, un comble, refus de changer d'élus. Moqueries et ragots. Soins médicaux très mauvais. Tout le reste est très mauvais, pas d'emploi, pas d'études sup, seul transports par car pour aller à Rennes. Attention aux avis trompeurs qui ne disent pas la réalité sur différents sites internet sur les commerces, sociétés, services, associations, pouvoirs, etc. Ici même aussi. Des scandales sont cachés étouffés comme avec un magasin à Marseille qui a refusé un handicapé.
J'y ai passé une partie de ma vie à Fougères jusqu'à ce que les études supérieurs me force à partir. J'ai vu cette ville se dégrader au fil du temps, ayant vécu dans les années 70, cette ville était encore dynamique mais les pouvoirs municipaux ont commencé à le tuer à petit feu. Après le refus municipal de laisser s'implanter une usine à voitures pour ne pas concurrencer une usine à chaussure (qui a déposé le bilan peu après), c'était au tour du train de disparaître, d'avord le service voyageurs puis peu après le fret puis l'infrastructures. Maintenant la population pleure le train, il fallait réfléchir avant et élire les bons élus et pas les mêmes depuis presque 5 décénnies au pouvoir. La mentalité est infréquentable, moqueries et ragots vont bon train, une spécialité qui ne disparaît pas. Aucune sécurité surtout de nuit et dans le parking souterrain de la douve, aucune vidéosurveillance, des fausses promesses. Malgré les deux ouvertures de commerces (dont un Action), il y en a eu plus du double à avoir fermé. Malgré la ligne Fougères Rennes desservi par quelques direct par autocar de tourisme, le prix reste aussi cher et toutes les autres lignes de cars à part la liaison Fougères Rennes sont supprimés (adieu Laval). La censure et les fausses publicités positives vont bon train, au lieu de faire des efforts de bonne volonté, on ment.
Tout est négatif, une mentalité pourrie, tout est figé sans perspective d'avenir, aucune ouverture d'esprit au pouvoir et dans la population qui préfère garder les mêmes élus, cela fait presque 50 ans quand même que rien ne bouge. Les promesses de vidéosurveillance ne sont que du vent et de la com pour attirer des nouveaux habitants, qui ne se bousculent pas au portillon, le désastre est visible comme le nez au milieu de la figure. Le château est le seul poin positif de ce trou perdu et isolé dans tout les domaines (économie, éducation, formation, transports, culture, mentalité, et j'en passe). Une comparaison entre Fougères et Vitré vaut mieux que tout les mensonges positifs et la propagande que les pouvoirs et la population complice ou payé veulent bien nous servir avec les insultes contre les avis négatives mais qui se basent sur des preuves vérifiables.
Ville négatif dans tout les domaines sans exceptions, mentalité en tête. A part le château et le vieux centre conservé. A visiter mais surtout ne pas y rester longtemps et encore moins y habiter.
Je suis parti, j'ai fait le bon choix. Mentalité infréquentable qui aime salir les gens en attaquant leur faiblesses ou différences. Aucune évolution économique positive, c'est même le contraire, les nouveaux habitants sont piégés par cette publicité mensongère. Ville isolé, le seul transports possible sans avoir la voiture est le car qui va à Rennes en s'arrêtant à toutes les communes entre ces deux villes, long trajet pour presque 6.50 euros le trajet.
Je confirme qu'il faut faire attention aux faux avis positifs donnés aux associations comme une association pour handicapés. D'autres commerces et services sont concernés par ces manipulations par les avis négatifs et authentiques mais supprimés et remplacés par des faux avis positifs, non seulement sur Google mais un peu partout, vous êtes prévenues.
Il y a de la censure des mauvais avis et la publications de faux avis positifs sur Google notamment sur les lieux, associations, magasins etc à Fougères. Se méfier des avis.
Points positif. Pas facile d'en trouver mais comme un commentaire positif sur un site concurrent à la modération soudoyé sans doute par la ville de Fougères, parle des détails comme les cabanes à insectes, faute de trouver mieux. Voilà ce que j'ai trouvé effectivement il y a des cabanes a insectes, campagne autours mais aussi de l'air, de l'eau, de la terre, de l'électricité, des routes et trottoirs goudronnées mais pas partout, de l'herbe, des arbres, des fleurs, des cochons, des vaches, des poulets, des toilettes, des maisons et immeubles avec murs, portes, fenêtres et toit, des belles promesses non tenus, des habitants content de leur sort ou courageux malgré eux, et un pouvoir figé avec les mêmes élus, tout ce qui a de normal dans une ville à la dérive. Des vieux taudis sont à vendre ou en location au prix bas mais encore surévalué même dans les HLM. J'ai oublié, il y a un gros château fort seule patrimoine d'exception valable qui attire quelques touristes. Parlons des points négatifs et il y en a une infinité. Passons aux choses sérieuses. Fougère n'est pas qu'un château, qui est le plus grand d'Europe encore debout, qui lui permet à la ville d'exister et de ne pas être oublié de l'histoire ainsi que des cartes géographiques. Médecins, emploi sont très rares à trouver. Commerces qui ont du mal à tenir à Fougère, même dans les zones commerciales de Lécousse, pas de grosses marques comme Action ou Décathlon, le centre-ville commercial est morte, sans aucune animations d'ailleurs sauf ne fois dans l'année (et Noël en 2017) malgré les parkings gratuits ou le patrimoine, les gens ne font que passer sans s'arrêter. Le marché du Samedi, j'ai connu plus grand jusqu'à dans les années 90. Le marché aux bestiaux transféré à Château-Gontier, celui de l'Aumaillerie va être démoli pour tenter de vendre le terrain. La mentalité exécrable, les habitants du pays de Fougère colportent de fausses rumeur et internet n'a pas arrangé les choses, ils peuvent être violent, caïds, trafiquants organisés, certains quartiers sont même inhabitable à cause de l'insécurité totale (Cotterêts, pas loin du collège). Police absents et vidéosurveillance encore à l'état de promesse. Transports inexistants (car inconfortable, trop long, trop cher, détours, comme j'ai vu chez d'autres avis), une vrai ligne pour aller à Rennes par les petites routes et villages. Pas de train, les élus veulent virer tout les rails du pays de Fougère pour faire des voies vertes. Pas de cars pour ailleurs que Rennes (Laval supprimé après StMalo, merci les autres avis, quel dommage pour Paris). L'hôpital, n'en parlons pas, j'ai dû aller à Rennes pour réparer leurs fautes chirurgicales sur mon genou, il est très mal réputé.
Presque tout le monde sont des gens fous, alcooliques, droguées, méchants, aiment colporter des ragots sur les autres et surtout pour détruire les personnes qui n'entre pas dans les normes de la société (étrangers, handicapés, marginaux, opposants à la politique de Fougères). La même mentalité discriminatoire s'applique à l'accès aux emplois, s'il y en a par miracle, aux logements notament ceux de Fougères Habitat, qui ressemble plus à un service de la mairie de Fougères qu'à une société privé comme elle prétend être. Bonjour, merci, le sourire et les autres formes de politesses sont à oublier. Les commerçants viennent s'installer à Fougères à reculons, même un champion de BMX a quitté Fougères car les promesses qui lui ont été faites n'ont pas été respectés, combien d'autres promesses n'ont pas été respectés ou sinon abandonnés (transports, économie, changement d'élus, immobilier...).
Je suis étudiant sans permis B ni ma copine et nous somme une petite famille, la seule ligne de car qui désenclave Fougères par Rennes coûte cher, deux fois plus long que la voiture avec un car basique sans toilettes ni prises ni clim. les emplois sont introuvables à Fougères donc je suis obligé de rester autour de Rennes, dans un studio exprès avec un loyer en plus à payer pour un job pour faire vivre la famille avec un enfant , inscrit à l'école à Fougères et un bébé. Nous avions trouvé un logement sur Fougères que nous connaissions pas, beaucoup sont vacants, depuis longtemps même, sur le conseil d'un ami et pensions trouver également un emploi. Le loyer est intéressant, quoique pour l'état et l'ancienneté et classe F. L'idée fut une très mauvaise affaire. Cette ville est morte comme toute la campagne alentour, mentalité fermée, la pire que j'ai vu jusque là, pourtant je voyage beaucoup. La population aime bien colporter des potins contre des personnes si elles ne leur conviennent pas. Les moqueries sont monnaie courante et les réseaux sociaux leur outils, l'école, un enfer pour les enfants, être adulte ne protège pas. A partir de 2018, le car entre Fougères et Laval disparaît, perdant la desserte vers la Mayenne et le raccourci vers Paris, même avec la LGV qui dessert Laval aussi, il y a des calculs des gains de temps que la LGV permet par ville par rapport à la ligne classique d'avant, Rennes est un gros détour. Déjà qu'il n'y a pas le train ni d'autres lignes de cars pour d'autres villes ou la Normandie par exemple, Fougères ne sera desservi que par Rennes, où il faut toujours se taper tous les bleds sur le parcours, l'autoroute est pourtant juste à côté. Sans voiture, impossible de se déplacer hors des points principaux dans Fougères même, desservi par son tout petit réseau de bus. Le prix du car, identique à celle d'un train pour la même distance, est plus cher que le covoiturage, pour aucun services à bord ni de confort, comme une prise pour mon ordinateur. Si nous trouvons un autre logement autour de Rennes, nous déménageons, nous aurons tout à y gagner comme nos fins de mois malgré le loyer plus cher.
Fougères n'a de bien que le château. Pour tout le reste, rien n'est bien, certainement pas la mentalité des gens nés, qui vivent ou qui ont vécu à Fougères et dans les campagnes et villes autour, ces gens sont très vite repérés par leur mentalité quand ils sont ailleurs, ce qui n'aide pas à l'image de Fougères. Vivre à Fougères rend fou ou con!
J'ai habité Fougères, une ville que j'ai quitté sans regret, la ville et le pays de Fougères s'amuse à se faire une très bonne publicité, notamment sur un site concurrent, ville-idéale et un peu partout. Les élus ainsi que certains habitants n'hésitant pas à mentir sur les points négatifs et surtout la mentalité des habitants et de l'élite au pouvoir.
En effet contrairement à ce qui est dit: Peu de chômage ("peu" par rapport à d'autres villes, sans les citer ni les sources) ne veut pas dire présence de travail, en effet, les habitants sont majoritairement des retraités, sinon des gens aux minimas sociaux, migrants, cassos, etc.
La mentalité soi disant accueillante est composé de langues de vipères se servant d'internet ou du bouche à oreille intolérante à toutes différences et aux étrangers.

Des commerces ouvrent et la création de la zone de la Pilais, mais en omettant de dire que les commerces qui ouvrent remplacent des commerces fermés, changement de propriétaire et que peu ouvrent par rapport à ceux qui ferment.
Hôpital modernisé, oubliant que l'hôpital est incompétent sous le coup de la justice pour indemniser des patients lésés.

Une ville qui se dit calme mais le jour seulement, car la nuit c'est autre chose et que des quartiers sont des terrains au trafic en tout genre, comme la drogue, par ailleurs il y a une insécurité pesante, pas de rondes policières, pas de vidéosurveillance, du vandalisme, cambriolages...

La ville dit avoir des lycées et des études supérieures, mais un seul lycée public et un autre privé qui ne propose pas toutes les filières, un seul antenne universitaire d'audioprothèse et une école d'optique.

Fougères se dit très bien desservi et proche de Rennes, mais bien sûr, un car inconfortable sans toilettes ni prises qui va à Rennes pour 6,20 euros le billet, qui passe par les petites routes pour traverser tout les bleds, pour 1 heure et demi le trajet! Il n'y a pas de train, la desserte vers Laval est supprimé à la fin de cette année, comme celle de Saint-Malo il y a quelques années, il n'y a pas de desserte de la Normandie et très rarement pour Vitré, quelques jours en semaine scolaire uniquement.
Loyers très bon marché, pour des taudis énergivore!
Les loyers sont les seuls points positifs mais tout le reste c'est mort! Mentalité pourri qui se permets de colporter des potins en toute impunité! Les nouveaux immeubles sont très rares (un place Carnot et un projet peut être à la place de la maison de la jardinerie, qui sera démoli, à l'abandon suite à la retraite de la patronne). Beaucoup de projets immobiliers sont abandonnés car à la vente ou à la locations, les prix sont trop élevés pour quiconque voudrait s'installer aussi loin de tout dans un environnement à la mentalité inhospitalière même au sain de l'équipe municipale, toujours les mêmes qui ont une main de fer sur Fougères depuis plus d'un demi-siècle!
Fougère maintenant c'est nul par rapport à ce que ma mamie me raconte avant Fougères c'étaient bien mais maintenant avec la perte du train c'est nul. Faites revenir le train.
Lesenvahisseurs
11 janv. 2018 à 05:26
Quand les gens et les jeunes en particulier quittent Fougères, ils emportent avec eux la mentalité de là bas. Je suis la maman très remontée d'un jeune adulte lycéen, harcelé l'année dernière dans un lycée à Rennes et qui a failli faire le pire. Grâce à un enseignant, nous avons découvert une page sur un réseau social très connu contre mon fils et aussi découvert que des enfants des fougerais connu par la justice et que j'ai connu l'ont harcelé et ont créé cette page. Je l'ai changé de lycée merci la justice. Il voulait s'inscrire en art dans une université de Rennes mais il a changé d'avis car cette université subit les mêmes problèmes provoqués par des fougerais d'après des renseignements et internet a empiré la délinquance, il ira étudier dans une autre académie, faute de choix. Nous avons quitté Fougères il y a presque 7 ans à cause de la mentalité en plus des problèmes d'emploi, mon mari a été viré à cause de ces connaissances ami du PDG et qui l'ont harcelé lui aussi, sans indemnité ni preuves judiciaires, il n'a jamais retrouvé d'emploi. C'est affligeant de voir comment la mentalité de Fougères se transmet à des gens d'une autre ville, à cause de l'insécurité à Fougères et l'absence d'efforts malgré les plaintes de plus en plus nombreuses à Fougères et maintenant ailleurs. Mon fils n'a pas été le seul a s'être fait harcelé par ces mêmes gens.
A en voir le nombre infini de points négatifs, par où commencer: Chômage, cassos, drogue, insécurité, vandalisme, faits divers médiatisés voir insolites par leur stupidité, metalité fermé, moqueries, ragots, santé avec l'incompétence d'un hôpital et la rareté des médecins, friche commercial à perte de vue, les transports inexistants...
Ville morte, mentalité fermée, la pire que j'ai vu jusque là, pourtant je voyage beaucoup. La population aime bien colporter des potins sur le dos des personnes qu'ils veulent rejeter si elles ne leur conviennent pas. Les moqueries sont monnaie courante et les réseaux sociaux leur outils, l'école, un enfer pour les enfants, être adulte ne protège pas. A partir de 2018, le car entre Fougères et Laval disparaît. Comme il n'y a pas le train, Fougères ne sera desservi que par Rennes, où il faut toujours se taper toutes les bleds sur le parcours, l'autoroute est pourtant juste à côté. Sans voiture, impossible de se déplacer hors des points principaux de Fougères, desservi par son tout petit réseau de bus. Le prix du car, identique à celle d'un train pour la même distance, est plus cher que le covoiturage, pour aucun services à bord ni de confort.
Décidément vu les avis postés ici, nous ne sommes pas les seuls à être dégoûté d'avoir vécu à Fougères, partir a été la meilleure décision de notre vie et pour les enfants vu que notre réputation a été sali par ces "gens". Nous ne regrettons rien, bien au contraire, plus de chômage et nos enfants sont enfin dans l'enseignement supérieur. Rien ne vas plus d'abord la mentalité, puis emplois, commerces, enseignements, santé... La municipalité et l'avenir ne va pas changer depuis le temps avec les mêmes élus à l'image des habitants.
Dijè
13 oct. 2017 à 00:02
J'y ai passé mon enfance. Comme tout le monde, je me suis barré à 20 ans. Il n'y a pas grand chose à y faire. C'est isolé. La mentalité n'y est pas très bonne.
A part être une ville médiévale conservé, un beau château en plus, la ville est devenue, au fil des années, morte avec une mentalité gelée.
Un bref résumé, plus de transports à part un car qui va à rennes (avec la modique somme de 6 euros et 20 centimes, pour un aller seulement bien sûr, vous avez le droit d'aller à Rennes par toutes les petits bleds et une heure et demi de trajet, passant par tout les bouchons et sans priorité aux feux), pas de train.
Sans voiture, on est coincés, en particulier pour chercher un emploi, un médecin, des études, donc les besoins vitaux et l'avenir de nos jeunes, les logements sont abordables, car personne n'en veut.
La population vieillit, sans renouvellement, la population qui baisse, la ville a fait appel aux immigrés, resteront-ils à Fougères, c'est une autre histoire.
La violence, le harcèlement, les incivilités, les ragots notamment via internet, ponctuent le quotidien des habitants. Ni sourire ni bonjour.
Même municipalité au pouvoir, réélu tout le temps, incapable de changer l'économie, remettre de l'ordre dans la sécurité, désenclaver de lieu isolé avoir le sourire, liste non exhaustive.
La coupe est pleine, il est temps de partir.
Nous habitons dans une ville où il y a de l'insécurité et le manque d'hospitalité, il n'y a plus de politesse et les gens vous dévisagent et critiquent à longueur de temps, tous les âges sont touchés. Pour les activités, les personnes âgés sont largement favorisés au détriment des jeunes, oubliés, qui deviennent délinquants et s'attanquent à plus faibles qu'eux. Il y a beaucoup de maisons de retraite (une est en cours de construction dans l'ancienne clinique Saint Joseph) et il n'y a ni études ni emplois et des commerces à vendre. Les transports sont nuls, Fougères est la seule ville moyenne sans train, il y a des transports par car, mais trop long, trop cher, surtout pour Rennes, la ville la plus accessible, très peu de direct Fougères Rennes, autrement il n'y a peu voir pas de transports pour les autres villes alentours, aucun pour Saint-Malo et la Normandie.
Le pays de Fougères est devenu un désert médical. Certes, les loyers sont pas cher et l'immobilier abordable mais avec le coût de la voiture, la distance à parcourir pour un travail, des études du shopping ou se soigner il n'est pas intéressant de s'installer à Fougères.
le grenier des orangutans
21 juil. 2017 à 16:35
ville très accueillante avec beaucoup d'espaces verts extrêmement propres, où il est agréable de ce promener. Beaucoup d'activités organisés pour tout âges. Ville médiévale avec son patrimoine hélas certaines personnes sont désagréables et impoli (comme dans toutes les villes)et trop de chiens (rien de très important)
Ville pittoresque avec un grand château fort à visiter mais c'est tout!

J'ai été attiré par le prix très bas d'une maison dans la banlieue de Fougères et j'ai maintenant compris pourquoi le prix est si bas et j'ai abandonné.

Heureusement que j'ai eu l'idée de faire plusieurs tours à Fougères et regardé les avis un peu partout. J'ai décidé de ne pas acheter la maison car faire l'aller retour à Rennes pourrait me revenir à plus cher sans retour sur investissement, il n'y a pas de médecins, d'emploi dans les environs et les commerces diminuent à Fougères même. Ne parlons pas du train avec la gare la plus proche à ... Vitré qui, par ailleurs, maintient un bassin d'emplois! Je suis scandalisé qu'aucune mesure sécuritaire ne soit prise depuis des années de délinquance et de vols. D'autres villes ont investi dans la vidéosurveillance ou la présence policière et la sécurité s'est amélioré.
Je ne regrette pas d'avoir quitté cette ville qui ne m'a causé que des problèmes! Il n'y a pas de travail, pas d'étudiants, peu de médecins et peu de commerces, un seul nouveau médecin s'est installé mais il est agé et ne prends plus de nouveaux patients, les nouveaux commerces ne tiennent pas plus d'un an, certaines enseignes pourtant présentes dans des villes de cette taille ne sont pas présente à Fougères. C'est impossible de tenir un commerce à Fougères tant que les bails sont trop cher et la clientèle rare et qui ne se contente que de la grande distribution! La zone commerciale de la Pilais devait s'étendre, même ici, il n'y a plus d'évolution positive.
Je n'en pouvais plus de subir les incivilités et la mentalité fermée. Personne ne sourit, pas un bonjour ni un merci, rage au volant, vandalisme. Les avis confirme mon choix sans regret.
Je suis venu habiter en centre-ville, je suis amoureux du patrimoine médiéval, le prix d'achat est abordable.
J'ai vite déchanté et je ne suis pas le seul, loin de là, d'y avoir posé mes valises ici, les services de proximités et les commerces ferment les uns après les autres, même la boutique SNCF, seul lien qui reste à Fougères après la fermeture puis la disparition de la gare et des chemins de fers qui reliait Fougères au réseau ferré.
Ne comptez pas chercher du travail à fougères, il n'y en a plus, sauf piston.
La mentalité est arriéré, les gens critiquent sans arrêt, se moque des autres, harcèlent sur internet.
Je suis un habitant de Fougères qui n'espère, qu'une chose, partir! J'étais tombé sous le charme du quartier médiéval aux abords du château avec les seules maisons à colombages qui sont encore debout, où se trouve un cours d'eau, le Nançon. Le prix est abordable si vous voulez y habiter, seulement voilà, on nous dit pas les conséquences à côté qui au final revient à plus cher que de louer ou d'acheter plus cher dans une autre ville. Pas d'accueil chaleureuse, des critiques, vous êtes étiquété par la population. Les magasins, pourtant tant vanté par son nombre par les rares publicités pour la ville, sont finamelemnt rares et ne tiennent pas, je préfère ne pas vous parler du travail inexistant, pas de reconversion, pas de train. Il y a le car me direz vous, encore là ça coince, malgré les belles routes, la seule ligne encore facile à prendre est celle qui part depuis Rennes, aucune desserte vers la normandie ou des villes vers Saint-Malo, Dinan ou Saint-Brieuc, son coût est parfois plus cher que le train qui part de Rennes pour d'autres villes à distance équivalente pour un trajet long avec parfois des personnes peu fréquentables ou bagarreur à supporter le long du trajet, sans promotions ou autre chose avantageuses, pas de WC ni de WI-FI, de plus ce car ne prend l'autoroute que vers Liffré, après il traverse les bleds, les directs sont trop rares. En car la trajet dure entre 1h et 1h30, sans priorité aux feux ni voies de bus à l'intérieur de Rennes, en voiture, c'est moins cher, au prix de l'essence et pour une durée de 45 à 50 minutes! Pour travailler, pour aller consulter un médecin ou pour de la paperasse ou même le shopping, ça fait long chaque aller-retours sans la voiture. Ca vaut pas le coup, il y a mieux comme ville que Fougères, à distance équivalente.
Fougères reste jolie à voir le château est toujours debout et splendide. Née à Fougères, j'ai connu un autre Fougères par la passé, dynamique avec du travail, du temps des usines à chaussures. Depuis le déclin et les fermetures successives, la ville meurt à petit feu sans reconversion contrairement à Vitré sa proche voisine et similaire. Une usine Citroën aurait pu s'implanter mais les élus n'en voulaient pas à cause de la concurrence avec une usine à chaussure, fermé depuis. Il reste encore la Sagem qui survit. Les jeunes partent car les élus se tournent sur la venue des anciens avec les activités du 3eme âge et les maisons de retraite, une est en construction dans l'ancienne clinique St Joseph et Sainte Marie est en cours de réhabilitation pour reconstruire des logements pour retraités les anciens retraités ont été transféré dans des logements neufs près de la nouvelle piscine l'Aquatis. J'ai vu la mentalité se dégrader et une insécurité grandissante, les élus ne se réveillent pas. Bien sur les cancans vont bon train surtout chez les jeunes qui se déplacent en bande pour une raison malintentionné. Fougères est une ville du 3eme âge avec près de 20 mille âmes, pourtant, c'est un désert médical et l'hôpital n'est pas si bien que ça pour se soigner pourtant il y a eu une petite amélioration. Il n'y a pas eu de changement notable des élus, c'est la même équipe au pouvoir depuis très longtemps. On se sent bien seul à Fougères, nos enfants ayant fait leur vie loin de Fougères, ils partent dès qu'ils accèdent à des études supérieures pour certains ou sinon au travail qu'il doivent chercher à Rennes ou Vitré en particulier. Je connais des amis qui sont maintenant seul car trop vieux pour partir se rapprocher de leur enfants et leurs enfants trop occupés ou ignorant pour voir leur parents. Il faut un changement parmi les élus à la prochaine élection municipale.
Bonjour, je suis un parisien de l'Essonne 91. Je suis arriver en 2010 à Fougères car j'ai refais ma vie. Evidemment cela été une ville agréable avec ce château, les crêpes !, La mer à 70 km. Mais depuis 2 ans je m'aperçois que j'aime pas cette ville, je m'ennui. Je préfère par exemple une ville comme Nantes, mais à 52 ans, difficile de trouver un poste. J'ai mal réfléchis.
A en constater les avis ici, j'ai la confirmation de ce que j'ai eu comme impressions de vivre dans cette ville pitoresque d'apparence jolie et calme. J'ai eu le regret d'avoir fait confiance à ces apparences face aux prix attractives des maisons. Il faut dépenser beaucoup de frais pour aller à son travail qui n'est pas à côté de ches soi, il n'y en a pas ou voir des médecins à l'extérieur de Fougères et de scolariser dans le supérieur ses enfants et de voir le rejet social des personnes sans raison apparente quand vous ou vos enfants ne leur conviennent pas, en plus de ce rejet social, il y a l'insécurité et les insultes voir violences gratuites si pour moi ça me touche pas, mes enfants vont mal depuis mon installation ici. Sortir la nuit seul est déconseillé avec les voyous qui rodent dans des rues non surveillés par des caméras car l'élite toujours au pouvoir depuis au moins 20 ans il me semble n'en veut pas car pour eux tout vas bien. Ville qui rassemble les cas sociaux mais ne fait rien pour les aider ni les surveiller. J'aurais dû réfléchir avant de voir que le prix des maisons et d'acheter car maintenant je dois vendre.
Fougères est devenu une ville de moins en moins sure depuis ces dernières années, tout ça malgré que le maire soit au courant mais décide de ne rien faire préférant la politique de l'autruche. J'habite la Rue de la Painterie et je ne supporte plus la nuisance sonore à toute heure par des jeunes se sentant impuni par les forces de l'ordre qui sont dérangé par nos plaintes qu'autre chose. Sans que personne ne réagisse, nous les administrés d'une administration incompétente toujours au pouvoir de Fougères, subissons les ivrognes, les marginaux, les bandes de jeunes qui défoncent les vitrines, les voitures, les bagarres, les vols, les pneux crevés, les réservoirs percés, bref, la liste est longue et notre bailleur ne fait rien pour nous faire changer de lieux. Il y a des plaintes similaires pour vols, violences, dégradations un peu partout dans Fougères et le maire et les autorités ne font rien. Je vais prendre mes dispositions par moi même pour partir, surtout car je n'aime pas voir mes enfants en danger, je ne peux même plus sortir en sécurité le soir, je n'ai plus le choix.
J'ai vite déchanté en emménageant à Fougères, attirés par les prix immobiliers. J'ai été pourtant séduit par son patrimoine qui attire un peu de tourisme, notamment le très grand château.

J'ai vite compris à quoi je devais m'attendre ici.

Pour trouver un travail, mieux vaut garder son travail de son ancienne adresse ou sinon aller le chercher à Rennes ou Vitré par exemple, il n'y a rien ici, et on s'étonne du nombre de chômeurs ou de personnes sous minimas sociaux.

N'en parlons pas pour rechercher un médecin traitant, personne ne prends de nouveaux patients.

L'économie étant moribond du fait du manque de travailleurs, les commerçants on du mal à survivre et à payer leur charges, ils s'en vont à défaut de mettre leur clés sous la porte.

La mairie a tout fait pour attirer les retraités, il faut voir le nombre de projets tournés autour du troisième âge et les maisons de retraites dont une a été construit auprès de la nouvelle piscine municipale.

Les jeunes n'ont d'autre choix que de partir s'il veulent une meilleure vie, peu d'activités pour eux, peu d'avenir scolaire ici après le lycée (qui offre peu d'offres), il n'y a quasiment rien dans le supérieur.

J'ai entendu parler que fougères avait une gare ferroviaire fermé dans les années 90, si c'est vrai, c'est bien dommage.

Pour les cars, il n'y a que la ligne Rennes-fougères qui est encore bien exploitée mais est rarement direct, ne passant pas par l'autoroute, pourtant gratuite, l'A84.

Il n'y a même pas une ligne Vitré Fougères à ma connaissance Vitré qui a du travail et du commerce contrairement à Fougères.
Fougères jolie petite ville verte, très sympa de faire des ballades en forêt, les marchés et puis euh ben rien d'autre!!! Pas d'animation pour la jeunesse, souvent les spectacles d'artistes sont pour des personnes âgées (tant mieux pour eux). LE MAIRE DE FOUGERES a eut l'idée la plus brillante de refuser la mise en place d'une gare SNCF : voilà comment on fait mourir une ville, ville de retraités et d'assistés. Du coup, Vitré s'est développée a la place, les commerçants de fougères s'en vont, les usines fermes et il reste quoi?
mon avis on nous donne pas le choix le tour passe handicapé on vous dit d enlevé sa voiture or que je doit pas marcher quel onte .De plus les bus qui fond des arrêté
sur une route principale pas normal et cela fait des bouchon en ville !!!!
pour le 04/07/2016 merci pour nos commerçant qui on pas le droit d' ouvrir sa crin !!!Et on parle de chomage .
J'ai perdu toutes envies de vivre dans cette ville Pourtant c'est dans cette ville que j'ai vu le Jour !
Je souhaite vivement que cette ville (ma ville natale) redevienne comme avant ainsi On pourra y passé quelques temps libres !!
Fougeres ma ville (natale) ... : Ville qui meurt de plus en plus chaque jour ! Ce que j'aime à Fougères : Rien ! Ce que je n'aime pas à Fougères : Les rues de fougères sont devenues très tristes et déserte. De plus, la crise est passé par là : les commerces ferment tous un par un. Les seuls commerces qui reste sont bas de gamme et cible une clientèle au revenus modeste aucune animations, la plupart des habitations dates de la guerre et ce style style "vieillot" est déprimant. La mentalité des habitants est très désagréable avec l'esprit critique très facile quelque soit l'âge ! Bref une ville très peu accueillante pour les touristes.
Pour les petites bourses : Ville pour les petites bourses, car les logements ne sont pas cher et l'autoroute gratuite, pour rennes (caen aussi) et les parkings gratuits mais c'est pour ceux qui possède la voiture, sinon le car souvent pour rennes seulement. Ce que j'aime à Fougères : Loyers très modérés, ce qui permet de vivre si on a un travail à rennes mais pas l'argent pour vivre là bas ou en banlieue ou dans d'autres villes comme vitré ou saint-malo, commerces alimentaires et de nécessité basique mais abordables. Les bus appréciables, pour fougères, lecousse et javené, du lundi au samedi et le car fréquent pour rennes (aucun jours sans car). Ce que je n'aime pas à Fougères : La municipalité a laissé se dégrader l'économie locale, avec une dissuasion aux entreprises de s'installer, donc il faut trouver du travail ailleurs, les chanceux qui travaillent à rennes peuvent utiliser le car, sinon, la voiture pour le reste, le train a disparu du paysage depuis 25 ans environ. Le commerce meurt aussi, pour les mêmes raisons. Difficile de s'intégrer avec les habitants. Absence de dynamisme.
Bonheur de façade, ville low-coast. : Ville avec un très beau patrimoine préservé, le plus grand château fort d'europe, un château cour, restauré il y a 3 ou 4 ans. Ville pour les pro-automobile seulement. Ce que j'aime à Fougères : Ville calme, trop calme. Habitations moins chère qu'ailleurs. L'autoroute gratuite, les parkings gratuits. Tout pour la voiture, malgré une volonté écologiste. Ce que je n'aime pas à Fougères : Plus de travail sauf rare exceptions. Commerces qui ferme par trop de charges et peu de recettes, et la ville ne règle pas ce problème. Beaucoup de commerces ferment avant 1 an après leur ouverture, mise à part les grandes surfaces. Les transports interurbains qui ont été supprimés sauf quasiment pour rennes, le train c'est du passé, manque de volonté là dessus, les bus ont été beaucoup amélioré, bien que la gratuité a été supprimé (ne marche pas les dimanches et jours fériés). La santé, désert médical, hôpital, obligé d'être remis aux normes (à neuf) à la demande de l'etat, sous peine de fermeture. L'accueil des fougerais, stérile, avec des on-dit sur le dos.
Aimée tout simplement sa ville : Fougères est une ville moyenne qui fait des efforts pour s'en sortir, il y a des belles choses à voir, des petites ruelles pour se promené, vous avez tout à coté. Et c'est calme pour les personnes qui n'aiment pas les bruits. Ce que j'aime à Fougères : J'étais venue en tourisme et je suis tombé amoureuse de cette petite ville et je suis resté et j'y habite. Ce que je n'aime pas à Fougères : Les personnes qui se plaignent, dans la vie on peux pas tout avoir, on ne peux comparé fougères, à vitré, ni à laval, ni à aucun autres, pourquoi, parce que fougères à quelque choses que les autres n'ont pas, et il y a aussi des mauvais comme partout ;.
Triste ville. : A part le patrimoine bien conservé et les habitations bradés, tout meurt. Tout pour la voiture et encore la sympathie de certaines personnes ayant bien connu fougères. Beaucoup de commerces à fougères sont accueillants. Ce que j'aime à Fougères : Le patrimoine culturelle et le château. Les loyers modiques. Tout pour la voiture. Par le passé, le grand marché du samedi, les nombreuses festivités, le train, les nombreuses dessertes des villes alentours. La sympathie de certaines personnes ayant bien connu fougères. Beaucoup de commerces à fougères sont accueillants. Ce que je n'aime pas à Fougères : Ville qui perds tout, l'emploi normal pour une ancienne ville industrielle, les commerces, le peu de volonté municipal sur ces sujets, les médecins, les festivités les transports, les trains c'est du passé, plus de cars vers saint-malo dont seul le maire de saint-malo a essayé de maintenir. Tout doit se faire par rennes, le commerce, le travail, se soigner (l'hôpital moderne mais peu compétant sur de grande maladies) et même le transports, même pour saint-malo ou vitré. La mentalité de maintenant (critiques et peu accueillant).
Ville qui vieillit mal : Les usines sont parties. Restent des vieux, des chomeurs, des fonctionnaires... Rien de gai dans ce 35 du pauvre. Ce que j'aime à Fougères : Le château, la verdure, les cochons, les vaches, les poulets. Ce que je n'aime pas à Fougères : Les gens en général avec mentalité fermée, jalouse, . Pas de sourire ni de bonjour. Hypocrisie. Le pire, certains fonctionnaires avec leur statut de protégé, méprisent les gens ordinaires...
Prendre l'exemple de Vitré ! : Belle ville, mais quel manque de dynamisme ! Ce que j'aime à Fougères : L'architecture du centre-ville qui n'a rien à envier à vitré ou dinan, le chateau, proximité avec rennes, mont saint michel ou st malo. Ce que je n'aime pas à Fougères : Le reste, c'est mort, pas d'animation, pas de train ni de vie, une ville en décroissance à l'inverse de vitré ! Elle devrait d'ailleurs prendre exemple sur elle car ce sont deux villes proches, de même taille et qui se ressemble énormement.
Bof bof fougères : Peu dynamique, ennuyeux, stationnement en racket, qu'une seule envie : de déménager. Ce que j'aime à Fougères : Son vieux château, la volonté des petits commerçants, le marché. Ce que je n'aime pas à Fougères : Pas de travail, ennuyeux, rien de spécial pour noël, taxe foncière multiplié par3, ville terne, stationnement a 17e régulièrement, le centre ville se vide, toujours des travaux inutiles, peu d'école, pas de gare, un forum laissé en friche... Peu de positif. Sans doute pour cela qu'il y ait plus de pancarte "a vendre" que d'habitants !
Ville de vieux : Ville de retraités surtout. Pas de travail sauf en usine. Pas de grands lycées, pas de vie culturelle. Ville petite sans envergure. Ce que j'aime à Fougères : La nature, la piscine. Ce que je n'aime pas à Fougères : Pas de travail sauf connaissances ou en usine. Les gens en soirées sont souvent saouls et malpolis. Sortir est inutile, vu le peu de bars et de boites et le manque de politesse. Pas de trains ou de gares, une honte régionale.
Beaux Patrimoine, habitations pas cher mais manque de volonté de dynamisme. : A fougères j'aime énormément le partimoine, la culture et la nature, mais il y a un manque de mise en valeur, et donc de tourisme et donc un manque d'emploi qui serait possible avec le tourisme dont le commerce. Ce que j'aime à Fougères : C'est généralement calme, les frais liés au habitations sont largement supportables pour y habiter sans se ruiner. On profite de la nature assez omniprésente et d'une forêt. Le patrimoine historique et culturel bien fourni. Une aide au taxi existe malgré tout pour les handicapés et les habitants des communes aux alentours. Ce que je n'aime pas à Fougères : Le transport, plus de train, pas assez de transports en communs, urbain et interurbain. Une mentalité assez individualiste et fermé. Pas assez de commerce. Et l'emploi bien sur.
Une ville qui perd ses dessertes en transport en commun : Jolie ville mais triste et qui perd ses dessertes en transport en commun. Ce que j'aime à Fougères : La forêt, le château, la piscine, le stade,... Ce que je n'aime pas à Fougères : Fougères est une ville où les maires ne se préoccupent pas des transports inter-urbains. Après la perte de sa ligne sncf, sa perte de sa liaison bus vers saint-malo. Pratiquement, les seuls déplacements possibles à présent, le sont vers rennes. Pour aller à pontorson, par exemple, à présent, à 40 km, il faut passer par rennes ! Logique, simple et économique ! Soit +80 km ! Et pourquoi pas paris ? Pour ma part, ça y est, je déménage et quitte fougères.
Ville attachante et attrayante : Ville située entre bretagne normandie et pays de la loire. Fougères est urbaine de coeur dans un écrain de verdure. Son patrimoine est remarquable et son bocage laitier j'adore ! Ce que j'aime à Fougères : Ses atouts sont sans aucun doute la grande taille de ses équipements culturels(la clairière, l'aumaillerie)et sportifs comme \"les ateliers\" et ce centre aquatique(aquatis) qui attire des personnes venant de rennes, laval. La foret domaniale également qui jouxte la ville avec ses 1700hectares est très appréciable. C'est une ville tertiaire avec l'avantage d'avoir sur place tout les avantages d'une sous-préfecture, ses centres commerciaux + ceux à venir : pas besoin d'aller sur rennes. En ce qui concerne les sorties et oui on peut s'amuser sans difficulté le soir venu. Bref une ville qui ne meurt pas contrairement à ce que certains pensent, et à ces derniers je dis bon-vent ! Ce que je n'aime pas à Fougères : J'apprécie de vivre ici depuis mon arrivée à fougères. Il est bien évident qu'aucune ville n'est parfaite, et ici j'ai trouvé une agréable façon de vivre.
Une ville dortoir pour retraités : Bonne pour les retraités. Ce que j'aime à Fougères : La verdure, le calme, les prix immobiliers, le marché. Ce que je n'aime pas à Fougères : Pas de travail, pas de gare, pas beaucoup d'activités, la mentalité fermée.
La ville à la campagne : Une ville bretonne de mille ans qui a du caractère. La 3ème ville du département de l'Ile-et-Vilaine. Ce que j'aime à Fougères : Le centre-ville est toujours animé, la population est métissée et populaire, les gens sont simples. Pas mal de magasins, une nouvelle médiathèque, un bowling, un cinéma, une nouvelle piscine... Et plein de balades à faire : la forêt, le château, les voies vertes sur les anciennes lignes sncf, l'ancienne carrière... L'a84 est très pratique pour aller à Rennes ou Caen. L'immobilier est le moins cher du département... Ce que je n'aime pas à Fougères : Pas de gare sncf mais la gare tgv de vitré est à 20 minutes : on est à paris en 2 heures. Pas bcp de boulot... Mieux vaut bosser à Rennes et vivre à Fougères pour l'avantage économique en temps de crise... C'est mon cas depuis 6 mois et je ne regrette pas !
Fougeres ? Avec plaisir ! : Ville calme et magnifique ! Loin de l'hyperactivité, de la délinquance et du tourisme exagéré tout en étant près de Rennes Saint-Malo et Granville entre autres... Ce que j'aime à Fougères : Le prix raisonnable de l'immobilier et ça ça devient très rare ! Sinon son calme, la verdure les espaces verts très propres et puis ça commence à se réveiller ! Et puis même si il n'y a rien d'extraordinaire il y a un bon choix d'activités. Ce que je n'aime pas à Fougères : Manque d'emploi !
Ville charmante et dynamique : Franchement rien à envier vis à vis de St-Malo et sa ronde infernale de touristes mais encore Rennes et ses quartiers trop denses. Ce que j'aime à Fougères : Le site pittoresque de la cité,son profond caractère. La salle de spectacle Aumaillerie, le café concert Le Coquelicot, le strike club bowling. Ce que je n'aime pas à Fougères : Quel dommage il manque une gare ferroviaire.
Ce que j'aime à Fougères : C'est calme, et y a du vert. Ce que je n'aime pas à Fougères : C'est calme, hyper calme, c'est la campagne profonde ! Y a rien à faire, à part regarder la télé ! Au niveau associatif, à moins de monter ses propres choses y a rien de bien spécifique... La seul chose à faire, c'est d'aller à Rennes.
C'est ma ville... : J'y suis née et y ai passé ma jeunesse... je l'aime donc telle qu'elle est. Ce que j'aime à Fougères : J'aime sa beauté, son château (bien sûr), ses espaces verts très nombreux et bien entretenus.
Sans réel avenir : Petite ville pour finir ces vieux jours mais pas ville pour faire carrière : très peu d'opportunité. Ce que j'aime à Fougères : La facilité de se déplacer en voiture. De plus en plus d'étudiants. Sa tranquillité. Ce que je n'aime pas à Fougères : La mentalité, ayant déjà habité dans plusieurs villes de France, je peux vous dire que même les plus jeunes ont une mentalité de vieux : la tolérance ils ne connaissent pas trop et sorti de leur campagne, ils ne voient pas autre chose que la vie sur Fougères. Heureusement je pars bientôt.
Ma ville : C'est une petite de province où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Fougères : Son château. Ce que je n'aime pas à Fougères : Le non savoir faire de la mise en valeur économique du patrimoine historique.
Fougères tristounette : Ville qui mérite un peu plus d'attention qu'on ne lui en apporte. Ce que j'aime à Fougères : Ville architecturale, mais manque vraiment de mise en valeur, le château, on sait qu'il existe parce qu'on le voit ! Ce que je n'aime pas à Fougères : Manque réel de dynamisme, il n'y a rien ou presque pour les jeunes, manque d'emplois, c'est une ville en veille qui demande à être réveillée !!!
Plus de sport pour nous les jeunes : Fougères est bien mais pas assez attractive pour nous les jeunes. Ce que j'aime à Fougères : Le jardin public, le cinéma, le forum de la gare. Ce que je n'aime pas à Fougères : Le manque d'activité sportive pour nous les jeunes de 16 à 23 ans.
Distraction : Très belle ville et agréable. Ce que j'aime à Fougères : Le quartier du château. Ce que je n'aime pas à Fougères : Comme toutes villes, il y a des jeunes et je trouve que fermer certains établissements ouverts la nuit (discothèque) n'est pas logique, c'est une porte ouverte à la délinquance dans la rue et le bruit dérangeant les habitants. Il serait préférable de s'interroger sur la jeune population car je trouve que les privilégiés sont les gens âgés et ou très aisés.
Fougères, son château, son beffroi : A Fougères on est comme ça ! C'était une campagne de pub de la fin du 20ème siècle. Y naître, y vivre et y mourir, ce fut la devise des générations précédentes. Mais il y eût les années 60 et Fougères n'était pas au rendez-vous. Ce que j'aime à Fougères : Fougères s'embellit, il fait bon y vivre, j'y retrouve mes racines. Son patrimoine historique revalorisé mérite l'attention. En bordure de forêt, à 30 minutes de Rennes, à une heure de Saint-Malo, tout est possible. Ce que je n'aime pas à Fougères : Fougères, banlieue de Rennes, ville dortoir. Dans un environnement mité par l'agriculture intensive et la destruction du bocage, elle n'offre pas de réponse pour les nouvelles générations.
Jean-François
1 juin 2006 à 08:58
Belle petite ville moyenne : Fougères est une belle petite ville moyenne très agréable pour sa qualité de ville et la proximité de Rennes. Ce que j'aime à Fougères : Le site historique et son cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Fougères : Manque de dynamisme économique.
Fougères est rentré dans une profonde léthargie depuis plusieurs années. Ce que j'aime à Fougères : Son château qui n'a malheureusement jamais été mis en valeur. Sa proximité avec Rennes. Ce que je n'aime pas à Fougères : Son manque de dynamisme et son manque d'activités culturelles.
Fougères est une très belle ville. Par contre l'économie locale est mauvaise. Agréable à vivre au quotidien, mais les distractions sont beaucoup trop rares. Ce que j'aime à Fougères : La facilité pour aller à Rennes.
Ce que je n'aime pas à Fougères : Pas assez de parkings et trop de zones bleues.
Fougères est une belle ville.
Fougères est une très belle ville mais elle devrait être plus proche des jeunes. La jeune population s'ennuie et on sait où l'ennui mène....