Votre avis sur Châteauroux

Fabrice - 27 avril 2005 à 11:59
 Fab - 11 févr. 2023 à 20:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chateauroux/ville-36044

Une ville où il fait bon vivre, pour peu que l'on prend le temps de se renseigner sur tous les nombreux événements et manifestations qui y ont lieu tout au long de l'année
Jolie ville accueillante mais je n'ai pas compris pourquoi en ce 16 juin vers 14h pendant 1h30 entre le boulodrome et le camping un agent municipal à ouvert une vanne d'incendie et a laisser l'eau partir directement dans l'égout dans le ruisseau d'en face. Des milliers de litres
Ville vieillissante les jeunes ne reste pas faut dire aussi que rien de vraiment intéressant n'est proposé toujours les mêmes choses finalement une ville que pour les retraitées cela est désolant
Voila depuis 20 ans que je suis Castellroussine par adoption. Ville tranquille en comparaison avec les grandes villes que j'ai connues. Maintenant, c'est monotone et les travaux qui sont partout et tous les jours, devient insupportable. Je reste à Châteauroux pour des raisons professionnelles et familiales mais dès que je peux je change de région. Beaucoup trop humide. Les Berrichons sont méfiants, froids et peu aimables. Un mal fou à les faire changer de comportement et à les faire sourire ! Ce sont les étrangers qui sont les plus accueillants. Dommage.
Petite ville de moins de 50000 hab. qui perd des habitants années après années, le travail industriel se fait plus rare, cela devient une ville de service avec ses zones commerciales. Gros point noir c est sa démographie avec une grande proportion de plus de 60ans , pour faire simple les jeunes partent et la population y est plus vieillissant que la moyenne nationale. Les gens sont moins ouvert d esprit que les grandes métropoles. Mais il faut noter que beaucoup de travaux y sont réalisé mais malheuresement l essor de cette ville appartient à son passé, future ville de retraité. L avenir d un enfant ne peut pas être dans cette ville.
JaffarMenAilli
1 juin 2020 à 15:44
Bonjour.Chateauroux est une ville qui a bien longtemps avait une petite réputation de "bandit" a la fin de la seconde guerre mondial et c c'etait l'Amérique en terre berrichonne.Il y avait tout de l 'argent des Gi's qui n ' hésitait pas a flamber du dollars jusqu'à de Gaulle leur mettre un coup de pied dans le derriere.Ensuite Bernadet a diriger la ville certes ce maire était passive mais il payait le coup a tout le monde. ENSUITE vient Gâteau le destructeur qui a fait de chateauroux une ville de mafieux socialiste et Mayet l'Americain qui a tout fait pour que les petits vieux de chateauroux dépense le magot pour donner un coup de fouet au finance des magasins du centre ville.Enfin le dernier je le ne connais pas car j ai quitté chateauroux il y a bientôt 20 ans et ne le regrette nullement.
Ville accueillante maintenant, beaucoup de changements et d amélioration, venez visiter ....__
dechesneau Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017
27 oct. 2017 à 17:32
Quand un individu, est le seul ou l'un des seuls à glorifier une ville, comme Châteautroux, réputé comme étant lugubre, sinistré économiquement, et dont les gens sont fermés, et pas très aimable, on peut se poser des questions. OUI c'est sans doute quelqu'un qui travaille pour la ville. Au pire c'est quelqu'un qui a eu la chance d'avoir une bonne expérience à Châteauroux, mais qui n'est pas très informé, pas très objectif, et se moque du fait que 95 % des gens aient une mauvaise opinion d'une même ville, tant que lui a la chance d'y avoir bien vécu...on frise non seulement le ridicule, mais surtout quel dénie de réalité !
L enfer ce n est pas châteauroux !!!
On vit très bien dans cette petite ville de province
Où beaucoup de gens se connaissent et se reconnaissent , il n y a pas de faux semblants !
Ces personnes qui n hésitent pas à critiquer de
maniere très agressive une ville qu ils n ont pas su
apprécier que ce soit humainement , culturellement
architecturalement ont certainement une très haute opinion de leur "Bon goût" en matière de choix de vie .
Je ne suis pas berrichonne , je ne suis donc pas née dans cette ville et pourtant je l apprécie !
J apprécie ses multiples divertissements , associations , théâtres , salle de spectacle très dynamiques , , concerts privés ou non , un cinéma d art et d essais , un cinéma ...
un Concervatoire, des événements musicaux , des festivals :
Des lizstomanias ( qui accueille les pianistes les plus talentueux du monde entier ) festival Darc ( qui accueille des danseurs du monde entier ) , un aéroport Avec des vols pour la corse , Nice , Lyon etc ... ( ok ce n est pas Roissy) . Mais j apprécie aussi sa Fac , son IUT Qui permettent aux jeunes étudiants de pouvoir continuer leurs études qq années dans une ville qui peut les loger , et pour certains Parents c est indispensable , c est réalisable !
Le soir sur la place des Halles ou ailleurs les jeunes et les moins jeunes se retrouvent dans les bars animés !
Vous pourriez le constater par vous même !
Bref , qui sont ces gens qui ne font aucun effort pour découvrir le monde qui les entoure ... ? Et qui critique
Si aisément la vie à Chateauroux ! J ai vécu à Tours durant mes études , une très belle ville estudiantine et dynamique mais j aime tout autant chateauroux ,non je préfère chateauroux ! C est beaucoup plus chaleureux ici !
Nous avons le tout à l égout rassurez vous
Mais pas de TGV ... regrettable ! Non non , il n y a plus de diligence , Le train nous emmene à Paris en 1h 50 , mieux qu un train de banlieue qui ramène les travailleurs parisiens dans leur dortoir parfois !
J adore Paris , mais pas ses embouteillages , j adore Paris , flâner à pied , regarder découvrir ... mais pas y vivre ! Vivre sans pouvoir profiter d un jardin , du mien ... sans pouvoir inviter mes Amis autour de ma grande table et rire et faire du bruit sans voir débarquer à 23h
2 agents de police qui vous collent une amende pour tapage nocturne !
Non châteauroux n est pas un enfer , Châteauroux n est pas comateux , et ses habitants ne sont pas
Moins Gracieux que ces passagers éphémères et
dédaigneux .
Bon vent donc , à tous ces " Zautains Ronchonneux "
Ilwyn_McCullen Messages postés 37 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
28 janv. 2017 à 18:19
Ville décevante, qui meurt, les gens, et pas que les jeunes, fuient, quand ils le peuvent cette ville.
La délinquance y est très importante à cause des banlieues massives, ou il a été versé de grosses sommes d'argent, quel gâchis.
Le sentiment d'insécurité y est important, dès que la nuit tombe, les rôdeurs, toujours les mêmes se placent aux endroits stratégique ! dingue...Mais c'est ainsi dans tellement de ville de plus de 20000 hab. Le malheur c'est que les gens acceptent cela.
Les points fort de Châteauroux sont ces espaces verts, sa médiathèques, et quelques festivals...
C'est difficile, mais y survivre est possible... Y vivre, impossible !
mon comentaire est que j' ai vecu a chateauroux en 1969/1973 d'abord militaire puis civil rue de la couture il est vrai que cette periode nous y amusions bien et qu'elle etait vivante j'ai aussi la sensation que le progres tue le progres quand celui-ci est a haute dose mais cela reste une ville que j'ai appreciee en tant que telle il y a pire ailleurs je pense que pour clore un peu plus de travail et la grisaille disparaitra
oops dsl pour les fautes, j'ai pas relu et il n'y a pas de correction possible
Mea culpa
Entièrement d'accord avec Butch999...Malheureusement, j'y suis et vu ma situation, je ne peux m'en échapper. Petite correction Butch999, la passerelle n'héxiste plus.
Mais je veux préciser que : "US Go home" c'est un rien hypocrite. Car les plus grosse fortune de Châteauroux se sont faites grâce au trafique (ou marché noir) AVEC les américains !!!
Aujourd'hui, cette ville est étouffée par ceux-là mêmes qui sont les plus gros propriétaires fonciers et des commerces de la ville. Il suffit de voir à qui appartient les locaux commerciaux de la rue principale et de rechercher qui ils étaient avant les américains...personnes.
J'y suis né, et c'est un boulet que je traine depuis ma naissance.
Un ami américain est venu à châteauroux, il y a peu de temps. Il a qualifié les castelroussins de texans bouseux !!!
C'est pas faut !!
Ce que Chateauroux nous a donné de plus singulier: Gérard Depardieu, le monstrueux Gégé et Christine Angot. Ce duo détonnant résume à lui seul l'énergie du désespoir que peut procurer cette ville. J'y ai passé mes 18 premières années, un ennui mortel. Je crois d'ailleurs ne m'en être jamais complètement remis de cette ville campée au milieu des champs. Cette ville carcérale avec sa prison pour détenus de "haut vol", Saint Maur et sa seconde prison pour les sans-grades du crime. La ville est une prison à ciel ouvert. Une seule porte de sortie, les études.
Les américains sont partis début des années 60s après avoir établi une des plus grandes bases d'europe au sortir de la guerre. Les premiers mots d'anglais que j'ai appris étaient "US go home" peintulurés sur les murs de la ville. Les chinois ne sont pas encore arrivés.
Enfant à Chateauroux, vous regardez partir les trains vers Paris, Toulouse, sur la passerelle qui enjambe les voies de chemin de fer. La tentation de se jeter sur les cables haute tension est parfois là comme un ultime échappatoire à cette ville cimetière. L'autre loisir dans les années 80s étaient de regarder les bouchons des vacanciers transitant entre le nord et le sud. Aujourd'hui cela n'existe plus. L'A20 contourne la ville, la laissant toujours plus tranquille.
J'ai quitté cette ville il y a maintenant 15 ans et n'y suis plus jamais retourné et n'y retournerais pour rien au monde. J'aimerais effacer les souvenirs de cette ville de ma mémoire mais ça n'est pas possible, son ennui, sa tristesse ont à tout jamais pollué mon enfance.
Ville à ne pas y habiter.
Sport: tout pour le foot alors qu'aucun résultat et descente de ligue2 vers le National.
Pour les autres sports, promesse des municipaux et aucun résultat.
Dépenses inutiles, comme changement de circulation d'une rue pour soit disant donner plus accessibilité au centre ville alors qu'une rue voisine fait la même chose.
Etre bénévole pour un sport ou autre dans cette ville c'est se mettre la corde au coup et plein d'ennuies.
A Châteauroux depuis seulement deux semaines, je suis très satisfait de mon choix. Après avoir sillonne la France pour des raisonnes variée je enfin trouvé la ville "compromis" par excellence et je crois que je vais mettre racines...

La ville est de moyenne taille, pour ceux qui cherchent une ville ou faire la fête mieux vaut regarder ailleurs mais ceux qui aiment la tranquillité, la nature e le bon vivre, bhe, ils ne seront pas déçu.

POINTS POSITIFS.

Ville très verte, embouteillages inexistantes, pas de bruit, facilité a se garer gratuitement, centre ville de facile accès e bien reparti, zones commerciales très complétés avec toutes les enseignes nécessaires, centre carrefour bien "logé" en centre ville, réseau d'autobus gratuit, autoroute A20 gratuite, nombreuses lieu pour se balader, ville pour ceux qui aiment la nature et le sport, parc Balsan et parc Bernardet bien entretenus, prix immobilier très accessible, bibliothèque gratuite, pour le livres, et assez bien fournie, gents très accueillantes et chaleureux, beaucoup d'associations et de club, trottoirs et routes assez propres, déjection canines acceptables, pas de pollution, vieux centre ville caractéristique et beau, tous les services administratifs dans la ville mémé.

POINTS NÉGATIFS.

Peut être une ville un peut morte au niveau du dynamisme économique, aéroport pas assez exploité, avec ses pistes, parmi les plus grandes d'Europe, yl è surdimensionné.

Pour le moment je ne trouve autre défauts... j'aime bien cet coin de la France que je ne connaissait pas.
Bonjour,

J'ai 44 ans, je suis née à Châteauroux, j'y suis restée jusqu'à l'obtention du BAC, véritable passeport pour partir d'une ville où seuls les plus aisés pouvaient s'offrir un bol de mer ou de montagne. Pas de travail, pas de loisirs... j'ai toujours connu l'ennui. Mais vivant dans une grande ville depuis, je constate que Châteauroux est la ville où l'on parle le mieux le français, où les personnes savent apprécier le calme et la solidarité entre voisins. C'est aussi la ville où l'humilité et la simplicité propre aux castelroussins me donne parfois envie de revenir.... cette ville pourrait être encore plus belle et plus dynamique avec plus de couleur sur les murs et plus de fleurs peut-être.
Quand je lis que Châteauroux est une ville sans rien à y faire je me dis que ces gens ne doivent pas sortir beaucoup de chez eux... Le tissu associatif ici est énorme et il y en a pour tous les goûts et tous les âges en matière de sports, loisirs... Et beaucoup de clubs de haut niveau.
Nous avons habités pas mal de villes plus ou moins grandes et sommes venus du sud en famille pour raisons professionnelles depuis 6 ans et je peux vous dire que les gens ici sont 100 fois plus accueillants que dans le sud et bien plus demandeurs de distractions (théatre toujours plein, les cinémas idem, les loisirs doivent même refuser du monde, resto pleins...).
Certes le centre ville est petit et se meurt au détriment de Cap Sud mais on ne manque de rien.
Les prix de l'immobilier sont très raisonnables (excepté les impôts qui eux sont terribles mais faut bien financer les bus gratuits).
Le gros problème c'est surtout la région, moribonde, et il n'y a rien autours (les plus grandes villes sont minimum à 1h de route).
Mais bougez vous bon sang : personne ne va venir vous prendre par la main ! Et vous trouverez des gens adorables et une foule de choses à faire...
rien de particulier à dire ,,, un coin campagne en ville (belle -isle) ...bon il est vrai que dommage nous avons perdus des usines , l"armée ça c,est moins drôle , aprés point circulation agréable perso non stress !!!! p'tite ville certes mais agréable .
Bonjour. Châteauroux est une ville ou l'on vit plutôt bien ! Je ne suis pas né à Châteauroux mais j'y vit depuis mes 2 ans .Châteauroux est une ville très agréable de par sa verdure. Châteauroux possède un immense parc qui est le parc de belle isle, se parc est très agréable pour les promenades en famille, footing ... Châteauroux est une ville qui offre au jeune une grande diversité de clubs de sport. Une ville ou il y a de nombreux magasins dans les zones commercial comme cap-sud ou le forum. Malheureusement cela se répercute sur le centre ville ou il y a moins de commerces. Châteauroux possède un réseau de transport de ville gratuit. Châteauroux est traversé par la ligne de train paris - Orléans - Limoges - Toulouse. Châteauroux possède une bonne situation géographique qu centre de la France se qui la rend proche de grande ville , a 110 km de Tours, 98 km de Limoges, 97 km de Poitiers et 70 lm de Bourges. Il faut savoir que Châteauroux est la préfecture du département donc les services administratifs sont a porté de main. Châteauroux possède durant le mois d'août un festival musical qui propose des concerts payant et gratuit . Châteauroux étant a 70 km de Bourges, il y a donc aussi le festival du printemps de Bourges qui est très proche. Châteauroux se situe dans la très belle provins du Berry qui est réputer pour sa gastronomie, ces châteaux, ces villages plein de charme ...
Horrible : Je n'ai jamais vu ville aussi déprimante et aussi morte. Les habitants sont aigris et ne sortent pas de chez eux. La ville est inexistante et ne parlons pas des animations. Au secours. On dépérit, mon mari et ma fille et moi même. Et ne parlons pas du marché de l'emploi, un carnage. On va quitter la région le mois prochain et ça fait un an qu'on habite à châteauroux, pour ne jamais y revenir. Ce que j'aime à Châteauroux : La médiathèque parce que dieu merci on aime lire. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Tout.
Ennui, déprime : Etant né à dreux (28) je n'aurais jamais penser découvrir une ville plus ennuyeuse, et bien châteauroux l'est bel et bien. A en juger par les autres commentaires, quelque soit l'âge il n'y fait pas bon d'y habiter. Perso, je suis étudiant j'ai vécu 3 ans a tours, je me faisais une mauvaise opinion de châteauroux = bingo : plutôt social, impossible d'établir un contact avec les berrichon (rien qu'un bonjour est une agression) à partir de 19h plus personne dans les rues quoique déjà vers 17h c'est vide, de plus aucun commerce ouvert. Tout est très cher du fait que la ville est morte et le centre ville + "la zone commerciale"(cap sud) sont très pauvre en magasins. Niveau activité la seule valable est le cinéma peut être... Et peut être le sport et encore... Bref ici on meurt à petit feu, on dirait que les gens attendent juste de mourir = dépression totale et dire que j'y suis pour 1 an... Ce que j'aime à Châteauroux : Rien à par le parc de belle isle qui propose un parcours petit mais sympa (jogging, abdos, traction sur des ateliers). Aussi peut être le fait d'être au centre (2h30-3h de lyon et toulouse, 2h-2h30 de paris et tours). Autrement a fuir absolument. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Tout ! Le département 36 est même à éviter sauf si vous aimez vous ennuyer.
Grande morte! : La ville n'est pas aussi laide qu'on le dit elle s'est bien arrangée \"comme dit ma mere. Les gens sont plutot aimables, de jolies magasins et si vous aimez le calme et bien vous y serez bien ! Sauf moi j'aime le bruit, le mouvement et chaque fois que je reviens dans cette ville j'ecourte mon sejour ! La ville est pesante et somme toute ca pue l'ennuie ! Ce que j'aime à Châteauroux : La campagne est joli en été ! Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Le calme.
Dommage : J'y suis né et j'ai grandi dans cette ville et j'y suis parti il y 20 ans de cela. Châteauroux dans les années 80 avait de la gueule et de l'argent. Jean yves gâteau(ancien maire) a tué cette ville. Ce que j'aime à Châteauroux : Les cordeliers, le vieux châteauroux, le musée bertrand. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : C'est devenue trop triste et puis une population tres âgéesmanque de dynamisme, rien n'est fait pour cette ville, qui je le rappelle a eu son age d'or (années 80).
Châteauroux : Bonjour à tous, j'habite châteauroux et suis né à côté. Je suis né dans une ville plus petite que châteauroux mais plus vivante, cette ville on veux en faire une ville morte, les entreprises on les mets dans les villes qui font parties de la cac, je parlerais donc d'une entreprise chez qui j'ai travaillé la scr qui est parti à montierchaume au lieu d'être comme avant boulevard d'anvaux. Le maire de châteauroux est que pour le centre ville, propreté, circulation, stationnement car pourquoi, la majorité des adjoints y habitent et je parle en connaissance car j'été dans cette majorité avant et pour tout l'or du monde je n'y retournerais pas, ce qui est devenu maire en 2001 a profité des ouvriers et tout ce qui lui passé par la main pour avoir des voies, moi simple ouvrière il a su me trouver bonne maintenant si je lui demande 1 chose il ne me connait plus comme la majorité des adjoints, conseillés. Pour quelqu'un comme qui habite cette ville, connais la majorité des adjoints, conseillers, je vous conseille de ne pas venir dans cette ville pour y habiter et travailler, et je ne parle pas des impôts. Jean-françois mayet qui a son mur ne répond jamais aux questions sérieuses, j'ai vu la mienne depuis 2 ans j'attend encore. Je vais écourter car tellement de chose à dire de ce gouvernement de notre ville on croirait y retrouver hollande, a par les rues qu'il refait le maire de châteauroux ne fait rien pour ses ouvriers a part évidemment de faire venir des chinois qui emploieront des chinois et nous castelroussins que devenons nous ? Déjà je peux vous dire car me la dit lui même se fit aux etats unies lui qui y va fréquamment, avez-vous les moyens d'y aller ? Moi non nous ne pouvons pas nous le payer car c'est nous qui lui payons et j'en aie tellement à dire... Ce que j'aime à Châteauroux : Rien. Même le marché du samedi est étranger à croire qu'on ne vit que pour se faire prendre notre pays et notre patrimoine, et pourtant je peux vous dire que je ne suis pas raciste, j'ai des amis étrangers mais comme nous français et non ceux qui vous disent qu'ils sont chez eux, qui sont les racistes a chateauroux ? Dans ma rue je me suis entendu dire. Mais monsieur le maire ne fait rien contre sa. Et pourtant lorsqu'il a fait sa campagne, avec nous il était d'un rassismes pire que les étrangers, je me souvient d'une soirée à la zup 1 qu'il se rappelle, j'en dirais pas plus, plus rassiste que lui il y avait pas mais il fallait que l'ont soit courtois, maintenant on vois, que pour les venants d'autres pays, ils ont le droit au logement, la sécurité sociale cmu, nous castelroussins non. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Voir l'avant, tout est expliqué, ce que j'aime pas. L'équipe et le maire, ump moi qui y été avant quesque je regrette, désolé à tous.
Calme. Trop calme... : Ville morte. Le centre ville (notamment la place de la république) est totalement sous exploité. Ce qui pourrait être une charmante ville moyenne de province est hélas une ville grise peu attrayante... C'est dommage. Ce que j'aime à Châteauroux : Le festival darc en août qui dynamise la ville et apporte d'agréables animations. La verdure de belle isle. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Le calme et la tristesse de cette ville... Ces poteaux vraiment pas esthétiques place de la république !
Reconstruire l'ancien théatre de la Ville! : Châteauroux est une ville qui détient un fort potentiel, notamment du fait de sa position géographique et de sa proximité avec la capitale (2 h en train). Mais malheureusement aujourd'hui son centre ville, après avoir été maintes et maintes fois remanié, ne ressemble plus à rien ! La place de l'hôtel de ville, qui pourrait devenir un endroit sympa et jeune à l'instar de la place plumereau à tours, n'est pas du tout exploitée. Deux restaurants et trois totems d'un mauvais goût "s'y battent en duel". Les boutiques ne sont pas faites pour attirer les jeunes, même les galeries lafayette ont mis les voiles. D'autre part, ce centre ville devrait être piétonnier ! Et surtout quel gâchis d'avoir démoli le théâtre de la ville du 19ème siècle, et cela pour laisser place à cette ancienne tour de l'otan, cette verrue devrais-je dire, qui dénature le paysage depuis plus de 40 ans. Alors, monsieur le maire, il serait peut être temps de faire bouger ce centre ville, qui est, je vous le rappelle, la vitrine de la commune ! Et c'est pas beau à voir ! Prenez exemple sur bourges, chartres ou blois, petites villes comme châteauroux, mais vraiment plus dynamiques et plus sympas ! Ce que j'aime à Châteauroux : Peu d'insécurité, proche de paris, le lac de belle-isle, le festival darc, le couvent des cordeliers, le cinéma, equinoxe. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Tout le reste !
Ville pour se reposer : Ayant vécus ma jeunesse à châteauroux que dire, une ville très agréable lorsqu'on vient de grande ville bruyante, quelque beau jardin. En faite une ville agréable pour fonder une petite famille ou prendre sa retraite. Si vous etes jeunes et dynamique passer votre chemin ou aller à blois (meme superficie ) et pourtant c'est le jour et la nuit (surement du à de nombreux attrait touristique). Pourtant à une époque c?était bien cette ville des endroit pour aller boire un verre, dont le café équinoxe qui à fermer pour permettre à certain de siroter un verre après un spectaclej?espère sincèrement que la mairie va se réveiller et comprendre qu'à terme il y aura plus énormément de jeune dans cette ville. Bizarrement tous les commerces qui ouvrent pour les jeunes ferment assez vite. Ce que j'aime à Châteauroux : Le calme, lorsque je rentre d'une grande ville pour le week end, je viendrais y couler une retraite paisible. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : L'inactivité, un ville qui ne mise pas vraiment sur les jeunes.
Châteauroux : Je trouve certains un peu durs avec cette ville. J'ai eu l'occasion de vivre dans quelques villes (le havre, le mans, nancy, lyon). Je crois qu'on fait en sorte de se sentir bien dans une ville quand on en a envie. Cela étant, c'est clair que châteauroux est moins vivante que d'autres villes (nancy) ou culturellement moins riche (lyon) avec moins d'architecture évidemment. Si j'avais 20 ans, je la trouverai sans doute trop calme. En revanche, en famille, c'est une ville agréable : de bonnes infrastructures (école, soins...) des transports en commun de bonne qualité, peu de problème de sécurité, des lieux de sortie (adapté à la taille de la ville évidemment) des gens assez sympas (comme dans toutes les villes, faut être un minimum ouvert) la campagne à 10 mn du centre ville... Donc une ville plutôt agréable quand on est en famille, sans doute un peu trop calme pour les jeunes. Ce que j'aime à Châteauroux : Les gens assez sympas, les multiples clubs de sports, ne pas faire la queue une heure au ciné ou dans les supermarchés, peu d'embouteillage, le prix de l'immobilier, les efforts pour dynamiser l'économie. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Les défauts d'une petite ville de province : trop peu d'étudiants, des commerces un peu excentrés...
Nouvel arrivant : J'ai quitté paris pour arriver sur châteauroux. Je suis très surpris par certains commentaires qui disent que châteauroux est une ville laide. Ouvrez les yeux bon sang, baladez vous. La critique est facile mais beaucoup de castelroussains se complaisent dans cette critique et ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez. Il y a des choses à faire, à voir. Equinox a une superbe programmation, le tarmac également. Vous critiquez que rien ne se fait, mais quand des animations sont priposées, vous êtes les 1ers à critiquer. De plus, au lieu de critiquer, investissez vous dans la ville, proposez, organisez. J'ai été très surpris de voir que comme dans toutes les grandes villes nous avions un atelier cours de cuisine comme l'atelier des chefs ! Ce que j'aime à Châteauroux : L'architecture, la vieille ville, les habitants, le rythme et qualité de vie, les transports en commun gratuit. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : La critique facile, le manque d?implication de certains, la peur de la nouveauté...
Châteauroux : Des castelroussins moins agressifs que les parisiens. Ce que j'aime à Châteauroux : Pas de métro, ses origines gallo romaines et médiévales. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Où est passé le vrai théâtre ? Démoli stupidement !
Ville dortoir : Ville trop tranquille. Ce que j'aime à Châteauroux : Les points positifs sont : les jardins municipaux, la forêt environnante, des gens non stressés, agréables, mais à part cela rien d'autre. J'ai adoré auparavant la place de l'hôtel de ville avec sa très populaire fontaine qui a malheureusement donné place à des colonnes d'art qui ont couté une fortune et qui ne donnent aucun effet. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Native de chtx j'ai dû dans les années 80 après mes études quitter ma ville pour aller m'exiler dans la région parisienne afin d'obtenir un emploi, chose que je n'ai pu acquérir à chtx et pourtant je suis tenace dieu sait que je me suis battue pour obtenir un job, mais non que dis-je il y a bien des emplois sur chtx mais il faut connaitre les bonnes personnes et oui ça fonctionne ainsi à chtx et malheureusement à nos jours rien n'a changé. Aucune vie dans cette ville à 20h30 plein centre ville aucune personne, un jour un parisien m'a dit mais je connais chtx s'est une ville dortoir, j'ai été un peu contrariée mais en faisant le point je me suis aperçu qu'il avait raison !
Ma ville que j'aiiime! : Des commentaires me font très mal au c?ur surtout celui de Christophe Fournier... Cette petite ville est surtout idéal pour se détendre par exemple à belle-iles ! C'est très reposant et tranquille car les voitures y sont interdites et puis il y a des petite plages ! Moi je n'ai que 13 ans et croyez moi j'aime plus que tout ma ville ! Ce que j'aime à Châteauroux : J'aime sa simplicité ! Presque tout est accessible à pied ! Ce qui est très bien pour les jeunes de mon âge ! J'aime aussi ces petits coin reposant que ce soit au bord de l'Indre ou bien tout simplement dans un petit salon de thé tranquille ! Oh ! Et aussi les bus gratuits ! C'est le top aussi pour les jeunes ! Et puis moi je n'est aucun problème avec mes amis les berrichons ! On est quand même sympathique non ? =p. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Et bien... Je ne sais pas trop... Oh si peut-être un peu trop de restaurant chinois ! Non je plaisante ! Je n'arrive pas à savoir ce que je n'aime pas car moi perso je ne m'ennuie jamais !
Bon souvenir : Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs sur les berrichons et la ville de Châteauroux. Certes, c'est une ville très calme où les occasions de sortir ne sont pas légion. Mais les berrichons sont des gens normaux et sympathiques et non pas des asociaux bourrus comme j'ai pu le lire. Au contraire, lorsque je cherchais un logement, je n'ai jamais été aussi bien accueilli et conseillé. Pareil pour l'hôpital (qui jouit paraît-il d'une "mauvaise réputation", encore des "on-dit") où j'ai été soigné et suivi pendant 3 ans de façon bien plus poussée que dans de grands chu réputés. J'ai donc habité dans cette ville pendant 3 ans et demi suite à une mutation professionnelle et j'en garde un excellent souvenir, surtout depuis que je suis revenu dans ma région lyonnaise natale et toute sa pollution/surpopulation. Ce que j'aime à Châteauroux : Le calme, la verdure, la qualité de vie, la forêt domaniale, les transports gratuits, pouvoir quasiment tout faire à pied dans le centre ville, les automobilistes castelroussins vraiment très très courtois, les gens qui ne sont pas stressés, une ville où l'expression "taille humaine" n'est pas vaine. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Le manque de bars (pub irlandais notamment), la taxe d'habitation un peu chère (mais il faut bien financer les transports et les sacs poubelles gratuits), le "plat pays" alentour.
Pas gaie : Petite ville de province qui n'a aucun dynamisme. Même les "locaux" n'ont pas grand chose à dire de positif sur cette ville, et ça, ça fait peur ! C'est juste une ville sans vie, aucune animation. Et qui ne cherche pas du tout à attirer et garder les jeunes, les familles... Ce que j'aime à Châteauroux : La taille humaine, tout se fait pedibus ou presque. Le calme mais... Ce que je n'aime pas à Châteauroux : ... Trop de calme. L'absence de dynamisme, de vie culturelle (tarmac : 4 spectacles par an ?). Dutronc fait une tournée énorme, plein de petites villes, mais pas ici ! Un tout petit musée, quasi pas d'expos, pas de fêtes... Pour les enfants, encore moins. Les cinés sont très mignons, mais peu de salles, alors faut bien viser pour les séances. Bon, il y a le festival darc, ok... Mais qui connaît ? Sans parler de Cannes évidemment, quand on s'intéresse un peu, on connaît Bourges, Gérardmer, Clermont-Ferrand, Carhaix... Mais darc franchement ? C'est tellement représentatif de l'esprit "pour vivre plus ou moins heureux, vivons cachés" ! Un centre ville inexistant et d'un triste... Même aux beaux jours car trop peu de terrasses, pas un coin sympa comme dans n'importe quelle ville en France ! Même le marché n'est pas gai. Sans compter le vide médical... Quand on arrive ici, il ne faut pas avoir besoin d'être suivi ! En plus, le peu existant est de telle qualité que même (et surtout) les purs castel-roussins vont se soigner ailleurs. Et toutes ces écoles qui ferment... Même celles du centre ville, les moins moches en plus ! Franchement, à part les gens d'ici, qui a envie de rester dans une ville comme çà ? De s'y investir ? Voire de s'y ancrer ?
Il y fait bon vivre (mais faut pas le dire) : Qui a dit qu'il n'y avait rien à Châteauroux ? Des spectacles (théâtre, danse, musique, chant) à equinoxe toutes les semaines, à la mlc belle-isle, au rédemptoristes ou à la salle edith piaf régulièrement, des expos à la mairie, au musée bertrand, aux cordeliers, aux beaux-arts, à la médiathèque..., les visites du syndicat d'initiative, les nocturnes, les lisztomania, des animations dans les bars ou restos, deux cinémas, deux discothèques en centre ville, des restaurants, des rencontres sportives (foot, rugby, boxe,...) de très nombreuses associations variées (musique, danse, photo, théâtre, couture, carnaval, voyage, sport, etc. Avec un choix important de clubs) et j'en passe... Il y a aussi les communes attenantes : déols (le tarmac...) le poinçonnet (l'asphodèle...). Ceux qui disent qu'il n'y a rien à Châteauroux sont les premiers à ne pas sortir malgré un panel important d'animations. Bien sur, il faut mettre (parfois) la main à la poche. Mais, généralement, les prix sont très abordables. Je sors beaucoup (3 fois par semaine) et me tiens informé par le journal ou internet des manifestations dans la ville. Par contre, je suis allé à tours où j'ai couché dans la nuit d'un mardi à mercredi et - à part un resto sympa - je n'ai rien trouvé pour me distraire. Je pense qu'il faut s'informer pour se sentir bien et connaître les bons côtés d'une ville. Et ne pas avoir peur de mettre le nez dehors... Ce que j'aime à Châteauroux : Les animations diverses, la "coulée verte" (belle-isle jusqu'à l'hippodrome) la médiathèque, le musée gratuit, le festival darc (spectacles en majorités gratuits en août) la tranquillité de la ville, l'architecture diverses qui ne peut qu'évoluer (et non figée) la vieille ville, la proximité de la forêt domaniale. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : La fermeture les dimanches d'été du plus grand bar du centre ville, le ramassage des bouteilles vides la nuit ( à 5 h 30 en centre ville) le manque de fleurissement des cités (touvent, beaulieu, vaugirard, saint-jean et saint-jacques) le manque de sympathie des commerçants, l'interruption de l'exposition annuelle d'artistes plasticiens dans la rue grande, le manque de pistes cyclables.
Douceur de vivre : Je suis outré du commentaire du "tourangeau" que je trouve partial. On trouve à Châteauroux de quoi satisfaire ses envies de sorties : jardin public, cinéma, sport et notamment football, rugby tennis et basket, musées, théâtre, equinoxe) médiathèque... Peu de villes sont autant dotées en matière de loisirs. Ce que j'aime à Châteauroux : La proximité de tout y compris de la belle forêt du Poinçonnet pour ceux qui aiment les espaces verts. C'est le type même de ville moyenne dans laquelle il y a une vraie qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Une plan de circulation encore un peu "compliqué" en certains endroits du centre ville.
Fuyez la ville de la mort : Pour y avoir survécu pendant 3 ans, je vous conseille vivement de ne pas venir vous installer dans cette ville morte et d'une laideur affligeante... Ce que j'aime à Châteauroux : Rien... Malheureusement et pourtant j'ai cherché pendant 3 ans des points positifs sur cet endroit hostile. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Aucune animation, architecture horrible, centre ville fantôme car désertique. De plus, les berrichons sont d'une froideur et d'une méfiance maladive... Une mentalité née de l'ennui qui règne à Châteauroux.
Avis d'un berrichon : Ce titre s'explique par le fait que tous ces pauvres gens obligés de "s'expatrier en terre hostile" pour cause de travail (comme quoi on en trouve à Châteauroux), parlent des berrichons et des castelroussins en ayant sans doute rencontré que des exilés comme eux. Quelle tristesse d'être obligé de perdre ses racines. Ceci dit ils ont eu raison de partir vers des villes "normales": temps de transport important, embouteillages, insécurité, prix de l'immobilier... Ce qui ne les empêche pas de sortir tous les soirs (quelle pêche et quel pouvoir d'achat). Ce que j'aime à Châteauroux : Pouvoir vivre en centre ville et ne me déplacer qu'à pied ou en vélo y compris sur le site de belle-isle (17km de verdure en 1 boucle) accessible du centre ville. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Nous subissons les destructions inconsidérées des années 70-80 : théâtre, halles, place de la république. Espérons que les dirigeants actuels et futurs sauront éviter ces erreurs.
C'est vrai... : Châteauroux est une petite ville de province, certainement trop peu dynamique. De manière très objective, je déconseille à quelqu'un de venir s'y installer. Pour les autres, comme moi natifs de Châteauroux ou du Berry, vous éprouvez certainement cette bizarre nostalgie très ancrée chez les exilés de notre région. Ce que j'aime à Châteauroux : Les souvenirs enfouis. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Certainement tout si je n'y étais pas né... Mais de fait, Châteauroux reste pour moi sacré.
Mon dieu que c'est triste! : Au niveau culturel ou loisir, c'est ringard. Au niveau commerce et dynamisme c'est moribond. Un conseil d'ami, évitez cette ville. Ce que j'aime à Châteauroux : Le calme relatif, le parc de Belle-Isle. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Tout le reste!
Dépression assurée : Je n'aime pas Châteauroux, je viens d'emménager dans cette ville car mon mari a été muté par ici. Les gens ici ne sont pas accueillants, il nous regardent comme si on venaitd'une autre planète, ils sont froids, nous habitons près du centre ville et nous venons de la campagne, alors tous ces bruits me cassent les oreilles. Ce que j'aime à Châteauroux : Il fait souvent beau et c'est agréable. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Le bruit, le centre ville.
Retour à Chateauroux apres 33 ans : Mai 1976, jeunes mariés et une mutation nous amène dans cette ville (suite à un concours de la fonction publique). Monsieur travaille à la cité administrative et madame au centre hospitalier. Nous trouvons un logement dans un hlm fraîchement construit dans la Zup 2, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny. 2 années seulement passée dans cette ville et une mutation à notre demande. Ce n'était pas facile de rentrer en contact avec les berrichons surtout quand on est immatriculé 43, on est vite repéré. Les collègues de travail n'ont laissé que très peu de souvenirs. Ce que j'aime à Châteauroux : Ville très calme à cette époque, trop calme pour des jeunes, sûrement très agréable quand on a la cinquantaine. Le meilleur souvenir: la forêt du Poinçonnet, le muguet et une originalité pour faire ses courses : les magasins seront qui nous a marqué et auquel nous faisons souvent allusion. Après 33 ans nous avons envie de revoir Châteauroux et essayer de reconnaître les endroits qui ont faits parti de ces 2 années de vie dans cette ville et nous revenons pour la fête du muguet et une balade dans la forêt du Poinçonnet.
Opinion de Chateauroux : Manque d'industrie. Ce que j'aime à Châteauroux : Le calme. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Mentalité.
Pourquoi tous ces habitants mécontents ? : Je ne connais Châteauroux que par internet je dois m'y rendre cette semaine afin de décider pour y habiter. J'avais la sensation d'une ville agréable à vivre, calme et où on ne s'ennuie pas en raison de toutes les activités : cinémas. On dit que les habitants sont froids et méfiants aussi je pars voir, me rendre compte ; j'ai très peur d'être déçu je verrai. Ce que j'aime à Châteauroux : Je crois pouvoir aimer une ville comme Châteauroux à plus de 60 ans. Une qualité de vie autre que la banlieue parisienne. Cette ville m'attirait et j'espère m'attirera. Les petits magasins, les marchés, les grandes surfaces dans la ville, bref si on prend la solitude du 3ème âge en fin de compte c'est quand même bien et nécessaire après tout une vie de travail. Une ville où il devrait faire bon vivre. Une dernière chose : j'ai eu besoin de contacter des hôtels, des personnes agréables prêtes à m'aider à mon arrivée, c'est rare ! Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Peut être l'architecture! Le manque de modernisme mais on est en province et si les jeunes ne restent pas, cela peut bien sûr devenir moins dynamique et moins motivant si les distractions ne sont pas assez nombreuses.
Chateauroux ville à ne jamais y habiter : Je suis ici suite à une mutation de mon conjoint, et j'ai qu'une envie c'est de repartir...Les gens vous font des sourires par devant pour mieux pour planter par derrière. Centre ville quasi inexistant. Rue piétonne n'en parlons même pas. Ça va faire trois ans que j'habite ici et je déprime. Heureusement pour moi, je vais redéménager dans l'année...J'ai vraiment hâte et plus jamais je ne mettrai les pieds dans cette ville ni même la région.
Bonjour tristesse : 5 ans sur Châteauroux, avenue de la Châtre, une avenue interminable... De froideur et de laideur ! J'y ai appris la déprime, côtoyé des gens qui n'avaient rien à dire et ne vous disaient rien d'ailleurs. Le seul fait de leur dire bonjour était perçu comme une agression... Nouvel arrivant, on te prévient, ta vie va s'arrêter et reprendra le jour où tu quitteras cette ville maudite... Château trou, j'y suis arrivé suite à une mutation... Allez, je vous laisse et j'arrête d'y penser, je risquerai de faire des cauchemars cette nuit... Moi, je n'y retournerai jamais, même pour tout l'or du monde. Dès qu'on y arrive, on cherche à s'échapper! Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Tout.
Ville misère : La ville où il ne fait pas bon vivre. Chtx est une ville de misère (économique, sociale ou culturelle). Rien pour sortir le soir. Isolation quasi-complète avec le reste du monde (pas de ter ni d'autoroute pour Tours). Centre-ville moche. Très peu de service (seulement 3 casses automobiles, beaucoup de difficultés à trouver des pièces, un exemple parmi tant d'autres).
Riko de Hawaïi
24 déc. 2008 à 14:55
Maintenant je sais à quoi ressemble la mort ! : J'avais une vague idée avant, mais à présent je sais à quoi ressemble la mort ! Châteauroux, une grande maison de retraite de la taille d'une ville, le paradis de la déprime. Ce que j'aime à Châteauroux : Rien ! Ce que je n'aime pas à Châteauroux : La mentalité, l'architecture, un peu tout en fait...
Chateauroux ville : Châteauroux ville pour les retraités, pas de boulot, triste, la ville marche au ralenti. Ce que j'aime à Châteauroux : Le parc de belle ile le marché. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Le centre ville trop brouillon, aucune animation le week-end. Le dimanche il n'y a pas un chat dans les rues et l'hiver c'est la cata.
Ma ville : Il fait bon vivre à Châteauroux et quoi qu'en disent certains internautes, ce n'est pas plus moche qu'ailleurs, il faut savoir y vivre. Ce que j'aime à Châteauroux : Son calme. Quoi que l'on dise, les Berrichons ne sont peut-être pas très expansifs mais quand on les connaît tout se passe dans le meilleur des mondes. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : C'est une ville qui s'occupe enfin du 3ème âge. Vous les jeunes, il ne faut pas oublier que ce sera votre tour et cela vient très vite.
La mauvaise réputation : La lecture de certains commentaires me pousse à mon tour à donner un avis ni plus ni moins objectifs que les autres. Au delà des considérations géographiques ou météorologiques il me semble que l'appréciation d'une ville se fait aussi au travers des rencontres que l'on y fait ou pas... Je suis depuis longtemps membre dans un club sportif castelroussin et j'y ai toujours fait la rencontre de gens venant de diverses régions française (souvent du sud ouest) mais aussi des étrangers (Amérique du sud, Europe de l'est, Océanie...) certains sont restés d'autre sont repartis mais dans leur très grande majorité ils ont apprécié de vivre dans cette ville où ils ont tissé des liens d'amitiés forts et prennent plaisir à y revenir pour évoquer avec nous ces tranches de vie sportive et de vie tout court. Chateauroux n'est ni la plus belle ville du monde ni un trou peuplé de dégénérés c'est tout simplement une ville de province dont les habitants sont des gens pas très expansifs c'est vrai mais où comme partout en étant un peu curieux on peut y faire de belles rencontres. Ce que j'aime à Châteauroux : La ville partant de très loin c'est au fil des années modernisée si l'architecture n'a rien d'exceptionnel il existe dans le centre de petits coins à découvrir (jardin des cordelliers, vieux chateauroux. Petit à petit les quartiers populaires changent de visage (destruction de tours moches). La ville d'un point de vu enseignes commerciales n'a rien à envier à des agglomérations plus grandes (limoges par exemple) même si les magasins sont plutôt à la périphérie au détriment du centre ville qui souffre. La vie sportive est dominée par le foot qui reste une institution ici (un club pro dans une ville de 50 000 habitant c'est pas mal) mais il existe d'autres disciplines  de bon niveau (basket, rugby, triathlon, judo...) à noter les efforts de la ville avec des retransmissions sur la place de la mairie de grands matchs comme lors de la coupe du monde de rugby. La vie culturelle pour la taille de la ville n'est pas mal non plus 1 scène nationale, un espèce de zénith du nom de tarmac, un ciné arts et essais. La vie associative est aussi assez riche il y en a pour presque pour tous les goûts. Des bus gratuits (bravo). Ce que je n'aime pas à Châteauroux : C'est vrai le berrichon en général peut être un peu taiseux. La vie économique de Châteauroux souffre énormément avec des industries historiques à la peine : plus de confection, fermeture d'auga. Désengagement de l'état au niveau militaire : départ d'un millier de militaires. Plusieurs virages économiques ratés (internet haut débit arrivé très tardivement, un aéroport à l'activité beaucoup réduite pour le potentiel). Des équipements et infrastructures parfois indignes (une piste d'athlétisme pour l'an prochain seulement rénovations de stades, tgv aux oubliettes, un réseau routier d'un autre âge (Châteauroux-Tours, Châteauroux-Bourges).
Vivre à Châteauroux... : La déprime complète : en fait au bout de 3 ans ici pour raisons professionnelles, j'ai cerné un peu mieux les choses ! A part les personnes nées ici et dont la famille est dans le coin, il est quasiment impossible de s'épanouir sereinement ici. Les avis sur ce site confirment bien ma pensée, les commentaires positifs n'émanent quasiment que de personnes nées ici, les "nouveaux" arrivants en dressent un portrait alarmiste ! Quel ennui, quelle tristesse, quelle vieillesse, quel manque d'ambition et immobilisme... c'est apeurant ! Ce que j'aime à Châteauroux : C'est difficile à trouver... je dirais bien le club de foot qui permet à situer Châteauroux sur la carte de France pour les sportifs (encore que le niveau de jeu de l'équipe est catastrophique), l'ambiance dans le stade est d'une froideur incroyable, celui qui applaudit trop fort se fait quasiment dévisager par le bon vieux public berrichon, c'est méchant mais je confirme c'est réaliste. Bon sang que ces castelroussins sont refermés sur eux même ! Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Les projets sont annoncés et abandonnés ou traînent sur une longueur incroyable ! Exemple concret : le super U qui devait ouvrir en centre ville il y a déjà plusieurs mois, aménagements commencés, puis arrêté car les permis n'avaient pas tous étaient accordés ! Mais où peut on voir de telles incohérences, les façades des maisons, des résidences en ville... quel horreur ! Dans beaucoup de pays européens soit disant moins riche que la France, l'architecture est bien plus reluisante que celle de la capitale berrichone. On pourrait continuer longtemps, l'absence de dynamisme du marché de l'emploi, le fait que les berrichons vivent "entre eux", et sont incapables d'avoir un regard critique sur leur région. Je préfère arrêter là je pourrais remplir plusieurs pages avec des exemples concrets.
S'y on s'intéresse, on apprend à aimer : Oui, Châteauroux est une petite ville. Oui, Châteauroux est une ville endormie. Oui, on s'amuse ailleurs. Mais, quand on veut se donner la peine, on trouve toujours de quoi s'occuper. Se faire des amis est d'une facilité enfantine, s'occuper les week-end est très agréable ! Ce que j'aime à Châteauroux : Sa tranquillité (quoiqu'elle cache certains quartiers énervés (Beaulieu, ZUP et St Denis). Son club de football qui évolue en 2ème division nationale. Sa nouvelle salle de spectacle qui permet d'attirer - enfin - de artistes dignes de ce nom. Ses différentes activités sportives avec de beaux parcours naturels en forêt. Quand on s'éloigne un peu du chef-lieu de l'Indre, on peut y découvrir la Brenne, pays aux mille étangs et dit aussi pays des sorcières (avec de belles histoires), la région de Nohant, pays de Georges Sand. Aussi, son festival international DARC, qui regroupe des personnes du monde entier, venues pour apprendre ou se perfectionner en cours de danse, théâtre... chaque mois d'août, durant 15 jours et chaque soirs en centre ville des spectacles avec des nouveaux artistes internationaux ou confirmés. Si on s'en donne la peine, on peut s'amuser à Châteauroux ! On peut voir aussi à Châteauroux un réseau de bus gratuit qui permet de désengorger le centre ville des voitures. Ça aussi, ça peut être utile. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : La politique qui y a été menée durant de nombreuses années en misant tout sur le 3ème âge. Ce qui a causé quelques soucis d'image. Mais aujourd'hui, enfin, des FAC, IUT (...) sont construits pour améliorer l'environnement de la jeunesse. Les quartiers "dits" de banlieue qui ne chauffent pas autant qu'en région parisienne mais qui s'excitent quand même). Pour preuve, il y a quelques années, Châteauroux a été une ville test au niveau "police nationale" pour retrouver une sérénité qui a lieu aujourd'hui. Le manque de musée est flagrant dans la ville mais on en trouve nettement plus en dehors.
Chateauroux , capitale de l'ENNUI : Même si de jolies pancartes annoncent aux abords de la ville« Indre : pays des harmonies », ne vous y fiez pas, il faut en réalité comprendre « Indre pays de l'Ennui et de la Monotonie ». Vous êtes souriant, sympathique, ouvert d'esprit, généreux, dynamique, vous aimez les gens, alors ....FUYEZ sans jamais vous retourner ! On vous aura prévenu : faire le choix de vivre à Chateauroux, c'est s'exposer à une grave dépression. Ce que j'aime à Châteauroux : Ce que j'aime à Chateauroux ? En partir, après 3 ans de pénitence dans cette ville fantôme ! 3 ans d'endurance, c'est un véritable exploit d'avoir survécu à ce séjour forcé dans l'Indre, d'avoir réussi à conserver le sens de l'humour et le goût du bonheur malgré la morosité castelroussine ambiante. Si vous êtes vieux dans votre tête - ou vieux tout court ! -  dépressif chronique, ou si vous aimez vous ennuyer à mourir, alors cette ville morbide est faite pour vous! Ce que je n'aime pas à Châteauroux : En bref, mon avis est un condensé corrosif des précédents : ville (ou plutôt « bourg ») MORTE : aucune animation. Comptez donc les passants sur la place principale du centre ville (en dehors du samedi matin, jour de marché), vous vous apercevrez qu'UNE main vous suffira! Mais où sont les gens, me direz-vous? Cloîtrés chez eux !!! Si par réaction à la déprime qui vous guette, vous envisagez de vous évader, prévoyez le plein d'essence : vous êtes bien au Centre de la France, à Chateauroux rebaptisée par ses propres habitants « châteauTROU »et par conséquent, comptez ½ heure voire 1 ou 2 h de trajet avant d'atteindre votre destination car ... à Chateauroux, mieux vaut le savoir, vous êtes LOIN DE TOUT, LOIN DE LA VIE.
Une ville sclérosée depuis 20 ans : Partis depuis 20 ans pour l'Ile de France nos week-end sur Chateauroux confirment cette inertie, le manque de dynamisme est avéré, on ne peut que constater la faiblesse économique, tout marche au ralenti... pour ma part, ville de retraités certes (des retraités à bout de souffle), je n'envisage pas ce genre de retraite monotone pour le moment. Ce que j'aime à Châteauroux : La proximité de la forêt est un atout ainsi que les espaces verts de belle-ile malheureusement défigurés par ces constructions posées comme une verrue sur le nez. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Lorsque l'on s'expatrie pour la région parisienne ou Paris (pour le travail), on est vite qualifié de personnes hautaines ou dédaigneuses par les berrichons, ces mêmes personnes qui dès qu'une occasion se présente en profitent pour courir sur Paris assister à un spectacle ou tout autre évènement, ceux-ci qui s'imaginent que les parisiens sortent tous les soirs faire la fête... je pense que l'état d'esprit n'a pas beaucoup évolué depuis 20 ans, est-ce dû à un manque d'ouverture sur le reste du monde ou à un nombrilisme, Châteauroux étant situé au centre de la France, je ne peux que constater malheureusement qu'un certain journaliste bien connu à la télévision avait écrit un livre dans les années 80 sur cette petite ville de province, à l'époque, ayant lu l'ouvrage, je trouvais ses propos exagérés, après recul, je confirme le contenu du livre, et je rajouterai que les attitudes manquent totalement d'objectivité, d'où le manque de dynamisme et de découragement de la population.
Ce que j'aime à Châteauroux : Le festival d'arc 1 fois par an. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Habitante depuis 2001 à Châteauroux par mutation, je n'aime pas la mentalité des castelroussins et berrichons, ils sont très froids. L'architecture du tarmac et d'equinox totalement moche.
Peut mieux faire : J'y suis né, j'y vis et je n'envisage nullement d'aller ailleurs même pour tout l'or du monde. Car selon moi, les racines n'ont pas de prix, j'y ai mes amis, ma famille et même si j'avais beaucoup plus de facilité à trouver un emploi ailleurs, tant pis, mon choix est fait. Ce que j'aime à Châteauroux : Le calme, qui convient parfaitement avec mon caractère, c'est une ville conviviale et les gens sont pas si froids que ça pour peu qu'on fasse l'effort de discuter un peu avec. Faut parfois savoir voir au-delà des apparences. J'apprécie le fait qu'on peut traverser la ville en un rien de temps. Sa position géographique fait que si l'on a envie de voyager, on est à peu près à égales distances de toutes les frontières, ce qui est assez pratique. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Le manque d'ambition de la commune pour encourager les jeunes à rester, tout est fait pour les personnes âgées, mais il ne faut pas oublier que les jeunes représentent un fort pourcentage de la population, heureusement, il y a des jeunes qui se remuent pour que la ville ne deviennent pas un mouroir. Ce que je n'aime pas, c'est le manque de goût total pour l'architecture. Le Tarmac est une abomination sans nom, la mairie est une infamie difficile à égaler, les totems place de la mairie sont l'expression d'un réel foutage de gueule car en plus d'être laid, ça a coûté horriblement cher. De plus, Equinox, qui en plus d'être inconfortable et froid gâche totalement le paysage, l'architecture de Châteauroux est à pleurer. Les rares bâtiments ne sont pas ou très peu mis en valeur, je trouve anormal que les berrichons n'ont même pas accès au Château Raoul le jour du patrimoine ou alors si peu. Néanmoins, c'est une ville assez verte et heureusement, ça cache un peu la misère. Le dynamisme économique de la ville frise le zéro absolu, rien à voir avec d'autres villes pourtant moins peuplées comme Issoudun. Il y a donc de gros progrès à faire. Prions pour qu'un gros milliardaire tombe un jour amoureux de la ville et décide d'y investir son fric intelligemment.
Châteauroux... ma ville : Je suis parti de Châteauroux pour mes études et c'est quand on s'en va qu'on s'aperçoit que c'est pas si mal que ça... Ce que j'aime à Châteauroux : C'est ma ville, mes racines, j'aime le vieux Châteauroux qui est très beau si on prend la peine de s'arrêter et de lever la tête, le centre ville qui a retrouvé un certain dynamisme perdu, cap sud qui ne cesse de grandir et faire venir des enseignes nationales, les ambiances d'été sur les terrasses des cafés, le festival d'arc. Des efforts ont été fait ! Les bus gratuits c'est génial ça aussi... Ce que je n'aime pas à Châteauroux : L'architecture... on ne peut pas nier que c'est une ville normale, banale et voir des fois moche (le building) au niveau de l'architecture... C'est dommage parce que quand on regarde les livres d'archives, on voit que beaucoup de belles choses ont été détruites... et aussi le manque de bar-pub en centre ville.
Une réputation injuste : Chateauroux est une ville où quoi qu'on dise, il fait bon vivre. Calme, reposante, campagne et forêts à 15 min et coût de l'immobilier modéré. Bien desservie par la route et le train (on attend quand même le TGV un jour...), sa position centrale permet d'être relativement proche de toute la France. Peu de délinquance et des activités culturelles qui semblent se développer de plus en plus, et le Tarmac va bien arranger sur ce plan là. Ce que j'aime à Châteauroux : Le calme (à tous les niveaux). La nature. Une ville qui redémarre doucement. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Le centre ville de petite taille, déserté au profit du Forum, puis de Cap Sud. Le manque d'emplois.
Avis d'un nouveau : La ville est très laide au niveau architectural ! C'est donc je crois l'une des raisons des quelques touristes qui viennent voir : leur motivation, s'inspirer de ce qui ne faut pas faire chez soi ! La qualité de vie est tout de même intéressante. Ce que j'aime à Châteauroux : Cette ville a pourtant de nombreux atouts : la qualité de vie est bonne. Quasiment pas de violences sous toutes ses formes (bruit, vols, agressions, colporteurs...). Des animations régulières... Une nouvelle équipe municipale qui a compris l'enjeu de rénover cette ville. Bien que les mentalités soient difficiles à faire évoluer et que le retard est très accentué. Des espaces verts et des prix immobiliers attractifs ! C'est le pays anti stress et les alentours sont très jolis et très accessibles aux amateurs de nature ! Ce que je n'aime pas à Châteauroux : On se demande si les castelroussains font un concours qui consisterait à obtenir : la plus laide maison, la plus laide rue, le plus de fils électriques dans sa rue... A croire que l'environnement a très peu d'importance pour peu que cela fonctionne... Cela est triste si l'on a connu autre chose et si l'on sait, que l'on est plus joyeux lorsque l'environnement dans lequel on évolue est soigné ! Les exemples sont nombreux et cela est non exhaustif : tour affreuse en plein centre de la ville construite à la place d'un ancien théâtre, locaux de la mairie en plein centre également qui ne ressemblent à rien, des totems sur la place principale qui sont d'un très mauvais goût, le château Raoult non mis en valeur et destiné uniquement aux services du conseil général, des bâtiments revêtus d'un crépi affreux, des fils électriques partout, des bâtiments anciens non mis en valeur et des plus récents qui font peur...
VILLE MORTE... : Chateauroux c'est une ville peu vivante....Moi même j'habite dans une préfecture de 50 000 habitants en région Centre et pourtant y a carrément plus de vie... Ce que j'aime à Châteauroux : J'aime la vieille ville, château Raoul, la vieille mairie, les bords de l'Indre.... Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Mélange de modernisme très laid, genre la médiathèque qui cache cette si jolie église, le tarmac qui est laid lui aussi, une architecture peu agréable et vite, la seule rue ayant qu'une dizaine de boutiques nationalement connues, une ville peu active...
Petite révolte ! : Arrêtez de critiquer Châteuaroux !!! Cette grande ville de quand même 50 000 habitants !!! Ouvrez les yeux, Châteauroux revit : une immense salle de spectacle (le Tarmac), un nouveau collège (Rosa Park)... Ce que j'aime à Châteauroux : J'aime le centre ville avec ses terrasses de café l'été, le Château Raoul, l'église Saint André, l'église Notre Dame, le parc Belle-Isle, le stade de la Berry...
La ville, c'est ce que j'en fais, où qu'elle soit ! : Comme n'importe quel autre endroit du monde aussi petit soit-il, la ville n'est que le reflet de ce que tous ses habitants veulent bien en faire ! Ce que j'aime à Châteauroux : Tous ces lieux où la rencontre est réellement possible si l'on est curieux, autour des marchés et de la rue Grande. Une véritable qualité de vie, je peux choisir ville ou campagne, la programmation culturelle est variée, la dimension associative supra dynamique, la diversité des parcs en centre ville, le super cinéma d'art et d'essai et enfin tous ces endroits cachés à découvrir ! Soyons curieux. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Que la ville soit habitée par tant de consommateurs aigris et avides seulement de consommation. Qu'il y ait tant d'acteurs économiques qui négligent la qualité des services. Que les initiatives associatives pleines de créativité ne soient pas suffisamment soutenues, que les festivals du cru disparaissent...
Elle m'attire mais... : Ce qui m'attire dans cette ville c'est notamment le prix modéré de l'immobilier, mais si ce prix est faible, c'est qu'il doit y avoir une raison, sans doute est-il dur de trouver un travail. Est-ce effectivement le cas ?
La ville du désespoir : Je connais beaucoup de villes en France avec des arguments, mais là... au secours ! Entre la ville qui fait peur avec son architecture très moche et triste, un centre-ville minable pour une préfecture. C'est dommage. Et pourtant je connais très bien la ville. et tout le département.                Ce que j'aime à Châteauroux : Le parc de Belle Isle, les extérieurs de la ville (+ de 10 km). Pas le top ! Le parc de la Brenne, mais dommage que ce soit un parc régional de propriétaires car tout est privé pratiquement (forêts et étangs). Pour la ville, déplacement rapide, c'est normal vue la petite ville qu'est Châteauroux ! Très reposante et déprimante. J?aime bien. Bien pour les retraités. Par contre la forêt à 10 minutes est bien pour la ville. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Le centre-ville et la ville en générale. Pas beaucoup de commerces et de dynamisme dans le centre-ville et moins dans le reste de la ville. La ville est morte. La mentalité de la plupart des habitants (joie de vivre et sourires néants). Pas de bars branchés et pas beaucoup de restos dans toute la ville. Pas de bons magasins pour les jeunes et les personnes de moins de 40 ans. C'est une ville de retraités. Bref, c'est la mort cette ville.
Chateauroux... une ville agréable : Ville morte : certainement pas. Si on prend la peine de se renseigner, il se passe pleins de choses dans la région, il faut juste être un peu curieux. La ville est sans prétention (pas de grands monuments, architecture relativement ordinaire), mais elle est reposante, on se déplace rapidement d'un bout à l'autre, rien n'est jamais très loin. Et les castelroussins sont particulièrement chaleureux, je ne comprends pas ceux qui disent le contraire. Je dirais presque qu'ils en font presque un peu "trop". Ce que j'aime à Châteauroux : Sa qualité de vie, la proximité avec une très belle forêt de 5 000 ha, le parc de la Brenne et le Boischaut sud (vallonné, vert, sympa), le contact avec les castelroussins, les prix abordables de l'immobilier, un climat agréable dans l'ensemble. A noter : plusieurs bars branchés et sympas en centre-ville, étonnant par rapport à une ville de cette taille (Caen - d'où je viens - n'a pas la chance d'en avoir autant alors qu'elle est 2 fois plus grande). Pour les amateurs de vieille pierres, pleins de châteaux (Valençay, Sarzay, Nohant, Azay le Ferron). Bref après 15 ans de vie parisienne, ouf ici je respire, dans tous les sens du terme. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Très peu de nouvelles constructions, pas de style architectural particulier. Ça manque un peu de choix de restos (mais plusieurs bonnes adresses).
Châteauroux... ville de mon coeur : Châteauroux est une ville calme et agréable à vivre !!! Ce que j'aime à Châteauroux : Les petits commerçants qui essayent tant bien que mal de conserver notre centre ville, la propreté des rues, la convivialité, le naturel des gens, nos coins de nature (rares à trouver), nos commerces, écoles associations, club sportifs... A proximité et à disposition de tous ! Les bus gratuits !!! Et enfin pour finir, l'équipe de foot de LA BERRICHONNE !!!
Châteauroux, la ville morte ! : On s?ennuie dans le chef lieu de l?Indre ! On s?y sent vieux et triste. Le manque de dynamisme, d?animations toute la journée et toute l?année. Avec son architecture très triste à tout niveau. Son centre ville vide de commerces et avec un manque d'animation. Ce que j'aime à Châteauroux : Une ville calme et propre comme beaucoup d'autres villes de province. Le parc de Belle Isle. Le quartier de l'hippodrome. Autoroute A2. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : La mentalité des Castelroussins et berrichons qui est froide. Un centre ville mort à l?image de la ville et de ses habitants ! Les commerces qui ferment. Une ville sans architecture et sans âme. Le PRIX immobilier beaucoup trop cher par rapport aux qualités et équipement de la ville. Comparer à d?autres villes en France. Les taxes d'habitation et foncière très chères pour cette ville MORTE !
La France profonde... : Petite ville de province située en plein centre de la France. Environ 50 000 âmes y vivent. L'ambition n'est pas le maître mot des castelroussins. Ce que j'aime à Châteauroux : J'y suis depuis août 2003 pour le travail. A part quelques rares commerces, vous pouvez prendre l'air pur dans le parc de Belle-Isle, situé juste à la sortie du centre ville. La ville est facile d'accès et les boulevards extérieurs desservent bien les alentours. Les automobilistes seront contents de circuler dans Châteauroux. Les bus sont gratuits mais pas très nombreux. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : C'est une ville morose avec des habitants bien attachés à leur ville. C'est presque du chauvinisme. Où est donc passée la modernisation ? Je la déconseille aux jeunes (moins de 30 ans). En mai 2007, il n'y a toujours pas moyen de recevoir les chaînes de la TNT !!!
Ville perdue : Chateauroux est une ville qui est hélas perdue au beau milieu du Berry. Une ville "MORTE", une ville se vidant de tous ses habitants, une bonne ville pour vieux.
Châteauroux, tranquille, méconnue, injustement décriée : Bien sûr, il y a beaucoup de retraités et de chômeurs à Chateauroux et quand on y arrive entre 18 et 25 ans, difficile de s'y intégrer, la tranche d'âge ayant déserté car elle a tout intérêt à faire ses études supérieures ailleurs. Ce que j'aime à Châteauroux : Néanmoins, la ville est tranquille, les bus sont gratuits, les écoles, les collèges et lycées nombreux et de bon niveau. Facile d'y élever ses enfants jusqu'au bac. Ensuite... Il y a aussi le coût de la vie, relativement abordable, en particulier l'immobilier, en ville et plus encore dans le reste du département. Le tout, à Châteauroux, c'est déjà d'y avoir un emploi, après, pas de problème pour y vivre. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : C'est vrai que culturellement ou dynamiquement, il y a mieux, mais il y a quand même la Médiathèque et puis Paris et la mer sont à moins de trois heures de route.
Chateauroux : Il est très difficile pour un nouveau venu dans le département de s'intégrer, même avec une volonté énorme. La ville souffre globalement d'une économie très morose et vieillissante. Ce que j'aime à Châteauroux : L'absence de bouchons, pas besoin de prendre le métro, ce n'est pas le stress des grandes villes, c'est sûr ! Le site de belle isle (avant qu'il ne soit détruit). Ce que je n'aime pas à Châteauroux : La destruction du site de belle isle pour replanter les arbres ! Les berrichons sont très froids, très "entre eux", impossible de s'intégrer quand on ne connaît personne, ou que l'on n'est pas natif d'ici. La ville est morte aussi bien la soirée, que la journée, aussi bien l'hiver que l'été. Quand on débarque ici, l'ennui débordant est apeurant. Les jeunes fuient irrémédiablement vers Tours, Limoges, Orléans ou Poitiers, ce qui amènent quasiment tous les jeunes à se poser la même question : mais où sont passés les jeunes...
Une ville berrichonne : Une ville agréable à vivre en centre de France où toutes les directions sont courtes en km. Ce que j'aime à Châteauroux : Sa campagne environnante, son style classique, le calme du lieu où la délinquance est minime. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Les castelroussins sont froids au premier contact, le manque d'animation en centre ville et son côté monotone.
Voir Châteauroux : Seulement 2 années passées pour raison professionnelle en venant de TOURS. Ce que j'aime à Châteauroux : Les structures et les associations sportives sont sympa pour la plupart. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Une communication absente et beaucoup de préjugés de la part des autochtones. Une tristesse déconcertante dans la ville surtout le soir, avec un esprit conservateur. Aucune particularité historique (George Sand peut à elle seule se prévaloir du patrimoine), ni géographique. Le plat pays culturellement. Je ne serais ni candidat pour une retraite et pas davantage pour un séjour offert. Je reste peu étonné de la mauvaise image véhiculée par cette ville vieillissante sur le plan national.
Ma ville natale : Châteauroux est la ville où je suis né donc j'aurai forcément un ?il différent par rapport à un nouvel habitant. J?aime cette ville malgré ses défauts. Ceci dit elle possède quand même des qualités (calme, dynamique au niveau sportif...). La volonté de mieux faire est présente mais maladroite. Ce que j'aime à Châteauroux : Le nombre de sports disponibles, le calme, l'amélioration des rues (ville constamment en travaux), la suppression des grands bâtiments pour remplacer par des maisons. Les transports en commun (les bus sont gratuits !). Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Pas assez de travail, pas de dynamisme au niveau sorties, très calme le soir (ceci dit la création actuelle d'un campus pourrait favoriser certains changements). Je pense qu'il faudrait davantage d'habitations, de zones commerciales et attirer les entreprises par n'importe quels moyens, se diversifier dans les secteurs d'activités, par contre tous les gens ne sont pas faux ou chauvins ça dépend de son entourage...
Ville de retraités : Né à Châteauroux et heureux d'en être partie. Ce que j'aime à Châteauroux : C'est très dur... la seule attraction est le festival Darc : 1 fois par an... Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Aucune animation, aucune joie de vivre pour les castelroussins, pas de travail, après 20h tout le monde est dans son lit... en bref un paradis pour retraités...
isula fiurita
2 oct. 2006 à 11:15
La ville de la mort : Je suis une ancienne habitante de Châteauroux, mon souhait le plus cher a été de quitter cette ville le plus vite possible, avant de tomber en dépression ou d'être abusée à cause de ma générosité excessive face aux habitants radins, chauvins et plein de préjugés !!! Ce que j'aime à Châteauroux : Ça va être dur à trouver, mais bon, je vais faire un effort, une ville très industrielle cap sud, St Maur, le Forum, pleine de ressources si chacun faisait un effort. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : aucune solidarité, les gens se font un plaisir de vous enfoncer... et les multiples commères vous scrutant derrière les rideaux !!!
Une ville déprimante : Catastrophique ! Pour habiter à Chateauroux et surtout pour avoir envie d'y rester, il faut : soit avoir l'esprit, soit en être natif. Ce que j'aime à Châteauroux : Heu... les structures sociales plutôt actives et Belle-île (le seul coin où tout est concentré pour avoir une/des activités), ainsi que le respect des conducteurs vis à vis de la priorité donnée aux piétons. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Le centre ville est mal fait, difficile de se repérer dans ces rues qui partent dans tous les sens. Aucun dynamisme. Aucune innovation. Peu d'animation. Ville "morte", qui ne bouge pas. Des habitants fermés et sans motivation pour améliorer le cadre de vie. Vivre à Châteauroux, c'est se condamner à vivre seul, (difficulté pour nouer des relations amicales), à être au chômage, à s'ennuyer. Bref à vivre dans le calme et la solitude. Sauf si vous aimez le Foot (La berrichonne), George Sand (écrivaine dont l'existence est une obsession chez les Castelroussins) et avoir une vie morne. Quant aux bus, ils sont mal fréquentés à cause de la gratuité de leur service. ETC...
Au secours, je meurs : Triste ville sans énergie, population triste, centre ville absent, façades noires, aucune possibilité de s'éclater pour les jeunes.
Châteauroux, ville protégée : Une petite ville sans prétention où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Châteauroux : Les espaces verts, la forêt à deux minutes, l'air pur, le côté paisible d'une petite ville mais avec des sorties culturelles de choix grâce à Équinoxe. Bref une ville où l'on vit ! Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Les commerces qui ferment !
Ce que j'aime à Châteauroux : Bus gratuit, la seule ville en France à offrir ce service, le calme et le festival D.A.R.C qui a le mérite de faire bouger un peu la ville mais malheureusement, fermeture à minuit. Ce que je n'aime pas à Châteauroux : Ne bouge pas assez pour les jeunes. Ville trop triste, pas de centre ville. Toutes les enseignes partent sur les communes avoisinantes, du coup plus de véritable rue piétonne, manque de vie, immobilier trop cher !
Le cadre de vie est très agréable, de plus en plus d'enseignes ouvrent, le sport est très présent. Bref, ayant habité Paris pendant 15 ans, mon choix est fait !