Votre avis sur Tours

Créer une discussion Dominique - Dernière réponse le 20 déc. 2016 à 10:19 par GBo
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/tours/ville-37261

Afficher la suite 
Pierre- 15 août 2016 à 16:26
Tours est une jolie ville mais pas une belle ville : ça manque de coffre et d'audace. Cela dit elle dispose d'une situation plaisante sur la Loire et le Cher, qui lui donne du charme (surtout la Loire à mon avis). Un centre-ville muséifié (c'est le cas de toutes les villes historiques cela dit) et un tram construit pour faire moderne mais on se demande bien pourquoi une telle dépense pour une utilité si restreinte. Il faut dire aussi que la ville a subi 30 ans de règne de Royer qui a commis pas mal d'absurdités urbaines. Sa dernière bêtise fut le centre des congrès près de la gare.
Cela dit, dès que l'on quitte les 2 ou 3 artères mises en valeur du centre-ville, les quartiers plus banals génèrent une impression de gros bourg désuet et même parfois en déshérence avec des alignements de petites maisons de ville aux façades qui s'effritent. C'est assez cafardeux.
Le micro-climat de la vallée de Loire n'est pas un mythe. Certains apprécient cette douceur. Pour ma part, elle m'endort et sans doute les habitants aussi : c'est mou et peu dynamique. A Tours, mieux vaut n'être vraiment pas pressé.
Du côté des mentalités, la ville doit la majeure partie de son mouvement à la vie étudiante (une université de qualité, reconnaissons-le). Mais c'est donc assez artificiel et quid lorsqu'on est pas étudiant ? Ville bourgeoise et feutrée pour le reste : pas étonnant que ce soit la ville de Balzac. Tours vit complètement tournée vers son passé lié à la Loire et à la Renaissance. Ce qui est symbolique de ce sommeil tourangeau, c'est la gare. Vaste façade ornée qui cache en réalité une gare terminus qui semble dire : "Pour vivre heureux, vivons cachés". Pour aller chercher les grandes lignes, il faut prendre la navette pour l'ouvrière St-Pierre-des-Corps.
Les Tourangeaux sont distants, faussement avenants et assez faux-culs. Ce n'est cela dit pas propre à Tours mais à tout le Val de Loire depuis Orléans jusqu'à Nantes.
Enfin, l'activité économique y est faible. La jeunesse n'y trouve pas d'emploi.
Répondre
Alex- 6 oct. 2016 à 18:31
L'une des 10 plus belles ville de France ! Avec un cadre et une qualité de vie exceptionnelle.
Répondre
76620 LE HAVRE- 17 oct. 2016 à 06:53
Mieux que LE HAVRE !
Répondre
Aude- 19 oct. 2016 à 16:13
J'ai vécu dans la ville de Tours pendant de nombreuses années mais est malheureusement dû la quitter pour suivre mon conjoint. Aujourd'hui, je n'ai jamais retrouvé ce bien-être que je pouvais avoir à Tours. J'ai toujours la nostalgie et j'espère un jour pouvoir y revenir !

Les points positifs : ville dynamique et bien conçue. Il y a de très jolis parcs, de jolies places, d'endroits vraiment sympas (comme l'île Simon).

Les points négatifs : la mentalité de certains Tourangeaux. On critique beaucoup les parisiens mais pour avoir travaillé sur Paris, je peux vous dire qu'ils sont nettement plus sympas et plus accueillants !
Répondre
GBo- 20 déc. 2016 à 10:19
J'habite Tours depuis 1 an et je la quitte, car c'est une ville très bruyante, survolée pratiquement chaque jour par des avions à basse altitude décollant de l'aéroport voisin. Mais personne n'en parle .....
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !