Votre avis sur Tours

Dominique - 25 sept. 2004 à 00:00
 Ds - 28 avril 2021 à 21:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/tours/ville-37261

Pas passé.
La mentalité n'est vraiment pas terrible, en cas d'accident ou de panne, vous pouvez crever dans la rue. Je me suis retrouvé à faire Saint Pierre des Corps Tours Nord à pied un soir car la suppression des bus pour Covid était mal signalée, un type n'a même pas voulu ouvrir sa fenêtre de voiture pour m'indiquer le chemin. Il n'y a pas de moyen raisonable pour se connecter, des EPN vous virent sèchement au bout de 30 minutes et le réseau fonctionne globalement mal. La vie et les logements sont chers pour une ville de cette importance. Où passent les impôts ? La Sécurité Sociale ne se donne pas la peine de vous rappeler si vous êtes absent. Il n'y a guère que les promenades autour qui soient belles.
la ville est sale (les poubelles sur les trottoirs )
Tout à fait d'accord avec Retoc.
Ce scooter nocturne de la Nouvelle République nous pourrie nos nuits dans le centre ville
Personne ne parle de ce scooter bruyant la nuit qui distribue la Nouvelle République dans les boîtes aux lettres entre 3 et 5 heures du matin, arpentant toute la ville en pétaradant et réveillant je ne sais combien d'habitants sur son passage tous les jours de la semaine.
La police municipale ne fait rien... de petites choses qui pourrissent la vie des tourangeaux!
La Nouvelle République aurait elle l'a protection de la municipalité pour ne rien faire?
Belle métropole ambiancée qui ressemble de + en + a la capitale
habitant depuis 8 ans ville assez agreable propre bien entretenu. mais trop de pretentieux(ses) les gens sont desagreables froids pretentieux tres hate de partir d ici . ville a fuir absolument.
J'habite Tours depuis 1 an et je la quitte, car c'est une ville très bruyante, survolée pratiquement chaque jour par des avions à basse altitude décollant de l'aéroport voisin. Mais personne n'en parle .....
J'ai vécu dans la ville de Tours pendant de nombreuses années mais est malheureusement dû la quitter pour suivre mon conjoint. Aujourd'hui, je n'ai jamais retrouvé ce bien-être que je pouvais avoir à Tours. J'ai toujours la nostalgie et j'espère un jour pouvoir y revenir !

Les points positifs : ville dynamique et bien conçue. Il y a de très jolis parcs, de jolies places, d'endroits vraiment sympas (comme l'île Simon).

Les points négatifs : la mentalité de certains Tourangeaux. On critique beaucoup les parisiens mais pour avoir travaillé sur Paris, je peux vous dire qu'ils sont nettement plus sympas et plus accueillants !
76620 LE HAVRE
17 oct. 2016 à 06:53
Mieux que LE HAVRE !
L'une des 10 plus belles ville de France ! Avec un cadre et une qualité de vie exceptionnelle.
Tours est une jolie ville mais pas une belle ville : ça manque de coffre et d'audace. Cela dit elle dispose d'une situation plaisante sur la Loire et le Cher, qui lui donne du charme (surtout la Loire à mon avis). Un centre-ville muséifié (c'est le cas de toutes les villes historiques cela dit) et un tram construit pour faire moderne mais on se demande bien pourquoi une telle dépense pour une utilité si restreinte. Il faut dire aussi que la ville a subi 30 ans de règne de Royer qui a commis pas mal d'absurdités urbaines. Sa dernière bêtise fut le centre des congrès près de la gare.
Cela dit, dès que l'on quitte les 2 ou 3 artères mises en valeur du centre-ville, les quartiers plus banals génèrent une impression de gros bourg désuet et même parfois en déshérence avec des alignements de petites maisons de ville aux façades qui s'effritent. C'est assez cafardeux.
Le micro-climat de la vallée de Loire n'est pas un mythe. Certains apprécient cette douceur. Pour ma part, elle m'endort et sans doute les habitants aussi : c'est mou et peu dynamique. A Tours, mieux vaut n'être vraiment pas pressé.
Du côté des mentalités, la ville doit la majeure partie de son mouvement à la vie étudiante (une université de qualité, reconnaissons-le). Mais c'est donc assez artificiel et quid lorsqu'on est pas étudiant ? Ville bourgeoise et feutrée pour le reste : pas étonnant que ce soit la ville de Balzac. Tours vit complètement tournée vers son passé lié à la Loire et à la Renaissance. Ce qui est symbolique de ce sommeil tourangeau, c'est la gare. Vaste façade ornée qui cache en réalité une gare terminus qui semble dire : "Pour vivre heureux, vivons cachés". Pour aller chercher les grandes lignes, il faut prendre la navette pour l'ouvrière St-Pierre-des-Corps.
Les Tourangeaux sont distants, faussement avenants et assez faux-culs. Ce n'est cela dit pas propre à Tours mais à tout le Val de Loire depuis Orléans jusqu'à Nantes.
Enfin, l'activité économique y est faible. La jeunesse n'y trouve pas d'emploi.
Je viens d'arriver à Tours. Je partage l'avis d'Empassant. Je pense que tout est relatif par rapport à d'autres villes. En tous cas j'ai ressenti avec ma petite fammille une ambiance sereine. Des commerçants et autres prestataires pas stressés comme dans d autres villes. En effet la grisaille peut nous faire deprimer.
Les representants des administrations et des forces de l'ordre sont respectueux et efficaces dans leurs missions ce qui contribue à la réciprocité dans les rapports et au climat apaisé...
Les domaines et niveaux d'enseignement sont assez variés...
Je completerai mon avis plus tard.
Je suis très étonné des mauvais avis! Je ne suis absolument pas tourangeau à la base!
Tours est une ville agréable à vivre, 2 centres historiques magnifiques (Quartiers Plumereau et Cathédrale) avec les pans de bois, les maisons Renaissance, les Beaux Arts, le parc François Sicard, les restos, les bars.... Des magasins vieillots ? Sérieux, ce sont des franchises, enseignes partout en France, vous trouverez aussi des galeries d'arts, brocanteurs rue de la Scellerie! Pour info à Milou, il y a 3 cinémas sur Tours, preuve est que vous ne sortez pas beaucoup! 2 CGR + les Studios aux Ursulines et bientôt un ciné à Tours Nord... Bref que demander de plus ? Pour ce qui est du paragraphe sur les "immigrés", il est tout simplement scandaleux!!! Vu votre mentalité et votre esprit fermé, je comprends mieux pourquoi vous n'aimez pas cette ville ! Allez voir ailleurs effectivement! Enfin prenez le temps d'observer la ville, vous verrez, il faut plus de 2 heures pour la visiter....

Pour répondre à lola, les tourangeaux froids, désagréables et hypocrites ? Ah bon ? Encore quelqu'un qui généralise.... Loyers onéreux ? J'ai envie de dire comme dans beaucoup de grandes villes quoi....

Enfin je vais répondre à dirla, je cite "VILLE HORRIBLE ! AFFREUSE ! SINISTRE ! Voilà, tout est résumé. C'est sale , moche, vieux": On s'est sans doute pas baladé dans la même ville qui est reconnue pour son architecture en tuffeaux.... Pour l'aspect vieillot, allez vous balader aux 2 lions, aux anciennes imprimeries MAME (quartier de la création), dans le quartier Monconseil, le long du tram, le Vinci, le CCCOD, futur quartier Beaumont et Chauveau.... Une ville sinistre ou les terrasses de la Place Plum et de la guinguette sont blindées au Printemps et à l’Été tout comme les jardins des Prébendes!
"Pas la mer" oui bon ok...
"pas de verdure": Non, c'est vrai y a rien, y a juste la vallée la Loire, les forêts d'Amboise, de Chinon à proximité, les Prébendes, le parc des Beaux Arts, François Sicard, Bois de Grandmont, le lac de la Bergeonnerie, le lac des Bretonnières (accrobranches),
"pas de travail": ça dépend dans quel domaine,
"pas de culture" là c'est le comble, les châteaux de la Loire ? Le Temps Machine ? Vitiloire ? La guinguette de Tours-sur-Loire (référence dans le domaine en France) ? Terres du Son, Aucard ? L'espace Ligéria, le nouvel Atrium ? Concerts dans les bars, ciné etc.... La culture est bien là, faut juste savoir ouvrir les yeux!
"ZERO pointé . Ceux qui trouve que ce taudis à ciel ouvert est agréable n'ont jamais rien vu d'autre que Tours dans la vie !" Eh bien si pourtant, un taudis comme ça je dis oui et j y cours direct!
Tours est une ville étudiante, qui sera parfaite pour ceux qui adorent les soirées dans les bars (Place Plume vous attend !) mais si vous ne picolez pas, il sera difficile de s'intégrer...

Les tourangeaux sont froids, désagréables et hypocrites... ils vous font souvent croire et après ne vous connaissent plus !

Les points positifs de cette ville : le tram qui est top et récent, le vieux Tours assez joli, les bords de Loire, la proximité avec Paris, Le Mans et Angers.

Les points négatifs : la mentalité petite bourgeoise des habitants (on va pas se mentir !), les loyers onéreux, la différence de classe sociale assez nette (Sanitas vs Centre de Tours)

Ne venez à Tours que pour le tourisme ! A bon entendeur.
Ville très agréable. Niveau de vie et calme appréciable, ville à taille humaine.
Bord de Loire et visite aux alentours chouettes !
Je vous recommande cette ville avec grand plaisir
Ville très agréable à vivre en famille, parc jardin et lac, surtout vers le sud sont très bien en famille !
Une ville que nous apprécions et ou nous souhaitons rester !
VILLE HORRIBLE ! AFFREUSE ! SINISTRE ! Voilà, tout est résumé. C'est sale , moche, vieux , l'administration relève de la préhistoire . L'ancien maire s'est suicidé avant son procès pour des magouilles éhontées et l'actuel maire est un vieux pépé sordide . On fait même poursuivre en justice la CAF , la mairie et la préfecture pour fautes lourdes ! Ils sont complètement à l'ouest les fonctionnaires . Les tourangeaux sont odieux et sans aucun intérêt. Quant à l'immobilier c'est une horreur aussi : des vieux bâtiments sans isolation acoustique et décrépis . Pas la mer, pas de verdure , pas de travail , pas de culture, rien . ZERO pointé . Ceux qui trouve que ce taudis à ciel ouvert est agréable n'ont jamais rien vu d'autre que Tours dans la vie !
Bien mais trop riche, la vie y est particulièrement chère.
J'ai eu l'occasion d'habiter plusieurs villes de France (Poitiers, Nantes, Angers etc...) et je peux vous dire que revenir à Tours en 2000 a été un véritable moment de bonheur !!!
J'adore cette ville et je ne comprends vraiment pas certains témoignages précédents ! En plus, certains parlent des Tourangeaux comme des personnes infectes et bien je peux vous dire que des vrais tourangeaux, des purs des durs, je n'en connais presque pas et pourtant j'en connais du monde... alors franchement drôle de jugement !!! Tours est une ville commerçante, festive, étudiante où il fait bon vivre ! Pas trop de problèmes de circulation, nous sommes à 55 mn de Paris , 2h30/3h de l'Atlantique : que du bonheur ! Et franchement, je ne partirai de Tours pour aucune autre ville, à part peut-être Bordeaux que j'adore. Et surtout, si vous n'aimez pas notre ville et ses habitants n'hésitez pas à partir, il y en a plein qui attendent et espèrent la place :-))
Extourangelle
4 juin 2015 à 11:08
Très jeune adulte j'étais tombée amoureuse de Tours... et bien j'ai été ravie de la quitter! C'est une très jolie ville certes, les bords de Loire etc.

Quand tu es jeune étudiant ou vieil ado attardé c'est parfait aussi: plein de bars, de gens qui aiment faire la fête, des petits festivals sympas... Mais au bout de 1-2 ans, quand tu en as assez de picoler et de fumer et que tu as évolué (maturité), tu es content de partir pour être enfin toi même et arrêter de te prendre au sérieux. En effet: les jeunes Tourangeaux - ceux de la place Plumerau en tout cas - sont en grande partie très snobs. Et le snobisme est contagieux.
Quand je suis arrivée à Tours, j'ai halluciné sur les fringues des Tourangeaux (pourtant j'ai fais beaucoup de moyenne et de grandes villes) : il y a les babascools avec leurs dreads , les teufers, les petits parisiens super chics, ceux qui se la jouent hip hop branchouille... mais vous verrez rarement des jeunes adultes habillés "normalement". Bref, on a l'impression d'être au collège à une époque où les jeunes ados ont besoin de codes pour se retrouver entre eux et rejeter ceux qui ne sont pas "eux".

Bref, je suis contente de vivre désormais dans une autre ville où les gens se prennent moins la tête sur leur apparence et n'ont pas l'obsession de ne surtout pas être dans le mainstream.

Et ça fait du bien aussi de ne pas se faire arrêter toutes les trente secondes pour se faire taxer une clope ou de l'argent par des punks à chiens qui une fois bourrés deviennent violents. Car effectivement, Tours et son côté ultra bobos attire les punks à chiens (le lien? Les pauvres petits enfants riches qui se rebellent contre leurs parents et deviennent punks à chiens... )

Bref, chacun vis des expériences différentes, et celle-ci est la mienne.
Tours est une ville ni trop petite ni trop grande, le plus gros avantage, c'est qu'on ne s'y perd pas, elle est bien "rangée", avec des coins qui ont leur charmes, comme le vieux tours, la place des bars, une belle gare, pleins de beaux batiments, un peu trop blancs a mon goût certe... C'est la ville idéale pour les étudiants, peut-être que les tourangeaux ne sont pas chaleureux, simplement parce que cette ville compte énormément d'habitants. Moi à Tours, je cherche quelques chose, je le trouve. Et la Loire est géniale avec ses quais et ses petites îles.. Une ville étudiante idéale, pour les réticents de la capitale..
Etant actuellement jocondien (et passé par d'autres villes de France) mais ayant vécu à Tours et fréquentant actuellement cette ville pour quelques rares personnes, je peux vous dire que la lassitude s'est depuis longtemps installée. Cette ville est assez jolie et possède un cadre agréable au bord de la Loire, quelques activités sympathiques (si vous êtes fans de jeux de société il y a ce qu'il faut) et de bonnes infrastructures, et c'est tout. Le problème principal de cette ville sont ses habitants : hypocrites, faux, arrogants, irrespectueux, saoulards et toujours faussement intéressés. Si vous y venez pour boire, Tours est la ville qui compte le plus de bars au m2 en centre-ville... Malheureusement, c'est tout ce qu'il y a à faire ici en soirée : traîner dans des bars. Sauf que quand vous ne buvez pas une seule goutte d'alcool, vous n'êtes clairement pas le bienvenu et on vous le fait vite comprendre. Beaucoup d'entre-soi, beaucoup de troupeaux, et pour qu'un non-tourangeau s'intègre il faudra qu'il fasse beaucoup d'efforts pour se faire apprécier des snobs -de tout âge et toute classe sociale- qui peuplent la ville. Beaucoup trop de m'as-tu-vu... si vous "soignez" votre apparence physique (car c'est le critère qui semble prédominer : l'argent dépensé dans ses fringues pour coller à la communauté dans laquelle vous souhaiteriez vous intégrer) vous vous ferez rapidement des potes de soirée (surtout si vous êtes une femme en fait), si vous montrez que vous avez de l'argent ou que vous appartenez à l'élite culturelle de la ville -pas d'autres mots- ça marchera encore mieux pour vous. Tours est une ville fermée, morne et triste, qui donne souvent des leçons à Orléans mais au fond qui ne vaut pas mieux. Je ne suis pas fâché de quitter l'agglomération.
Je suis né et j'ai vécu à Tours pour en suite partir en région Parisienne.

Tours n'est pas gotham city ! La délinquance est malheureusement partout et aucune ville ne fait exception ( les journaux fond rarement des articles si tout va bien et je parle en générale) !La violence est beaucoup plus développer après quelques verres de trop sur place plum' certes ! Mais les autres villes sont pareilles, non?
Nous pouvons sortir avec nos sacs et nos bijoux.

Il ne faut pas comparais Tours à des grandes villes comme Nantes,Rennes,Lyon,Paris... !!

C'est une petite ville de province avec ...TGV,des écoles,des Hôpitaux,des transports en commun plutôt développer,une vie étudiante, loyer abordable ( certain propriétaire abuse je suis d'accord mais faut pas s'arrête sur la 1 ère annonce venue),petit resto sympathique,un patrimoine historique aussi bien dans la ville qu'à l'extérieur. Dans la ville des petits jardin comme jardin botanique, île Simon,jardin de prébendes d'oe,jardin du musée des beaux arts...certes petits.. mais comme la taille de la petite ville bourgeoise !

Tours, fait et essayer de se développer et de s'améliore d'année en année ! un exemple le tramway ( pour le style chacun c'est goût) :Avant le dimanche à tours centre, il n'y avait personne ! Maintenant plus de personnes se baladent dans le centre et sans voiture agréable non pour la pollution ?

En se qui concerne la population, oui ! les tourangeaux sont froid ( son vieux surnom "petit paris") ! Mais ils n'ont encore mangé personne lol ! LES MOTS DE LA FIN : TOURS petite ville de province familiale, bien situé !
Mon dieu ..

Je sais que des gens aiment Tours, parce qu'ils y ont grandit ou qu'ils n'ont pas tellement voyagé.
Mais honnêtement je crois n'avoir jamais été aussi déçu d'une ville..

J'ai vécu à Tours pour mes études pendant deux ans jusqu'a cette année, et j'y suis allé en croyant que Tours était une ville magnifique. Je suis tombé de haut car Tours est une ville tristement grise dans l'ensemble, il n'y a quasiment pas de verdure !! et surtout il n'y a rien a faire !! Heureusement que la vie étudiante est ce qui fait que la ville existe car on sort tout le temps dans les bar et ça fait oublier que cette ville est vraiment surestimée.
Tours n'a aucun charme et surtout à par "Terre de son" il n'y a aucun événement important comme certains événements d'Angers de Rennes ou de Nantes, rien du style de la fête des lumières de Lyon, ou rien comme au Mans ( Le Mans justement, une ville que je ne connaissait que par ses 24h du Mans, et bien cette ville à coté de Tours est curieusement très interessante et j'ai fini par y passer plus de temps qu'a Tours, surtout avec sa cité médiévale vraiment très jolie).

Sinon Tours est TRES polluée et les avions avec leurs odeurs de kérosène passant au dessus de la ville n'arrangent rien, les Tourangeaux sont extrêmement froids et violents j'avais même fini par arrêter de lire les info de la ville tellement il y avait de violence, la ville est rempli de prostituées et de clochards qui squatent un peu partout dans la ville et surtout sous les ponts y faisant même des feu improvisés, un manque culturelle énorme pour cette ville qui n'a déjà pas trop de potentiel historique, il y a des choses a Tours qui sont assez incroyable : Tramway sorti de StarWars pour une ville soit disant historique.. un petit train ! un petit train qui circule en plein centre ville ! déjà qu'en voiture c'est l'enfer et qu'y a t-il a y voir?!.. et surtout les loyers de Tours, c'est pas Monaco non plus..
Il y a aussi un nombre incroyable d'HLM, je ne suis pas contre mais déjà que Tours n'est pas très joli ..

Seuls points positifs de la ville : La Loire, très vaste et sauvage. Des châteaux de la renaissances à proximité et surtout un accès rapide à Angers, Le Mans, Paris.
J'ai jamais été aussi heureux de quitter une ville tel que Tours, je pensait que dans une petite ville il y aurait moins de violences ou de délinquance qu'a Toulouse ou Paris, et bien Tours est bien pire !

Tours est une ville ou il ne faut pas vivre mais ou l'ambiance étudiante est assez importante pour y être de passage.

Avec quand même mon respect pour ceux qui aiment cette ville.
Tours est une ville assez sympa dans l'ensemble : taille humaine, les gens ne sont pas stressés, l'animation culturelle n'est pas celle de la capitale, mais en ayant l'esprit un peu ouvert, on trouve toujours quelque chose à faire...
Sinon pour ce qui est de l'esthétique, du patrimoine etc. c'est plutôt joli, notamment comparé aux autres villes du coin (Le Mans, Orléans, Angers, Poitiers...). Un bon résumé des belles choses à voir : http://villesinsolites.free.fr/tours.php
J'habite l'agglomération tourangelle depuis cinq ans et je ne regrette pas mon choix! C'est une ville à taille humaine vraiment très plaisante !
Outrée de certains commentaires : J'hallucine un peu de lire certains commentaires sur la ville de tours. Je suis native du département, je suis partie pendant plus de 10 ans, j'ai parcourue la france pour finalement y revenir, ravie. Les gens qui disent que cette ville pue la pisse, qu'il y a des punks, des bus qui vous ferment la porte au nez, des mendiants... Je pense que ceux-là ne sont simplement pas faits pour la ville. En effet ; bordeaux, rennes, toulouse, montpellier... Bienvenue dans le monde citadin ! Alors avant de juger, il vaut lieux s'ouvrir l'esprit, car les tourangeaux ne sont pas faux-cul, et s'ils peuvent paraitre parfois froids, au moins ils ne vous poignardent pas dans le dos. Ils ne sont pas superficiels, ce sont des gens zens, et on en a besoin. Ce que j'aime à Tours : Ville agréable, niveau architecture, mentalité, nature... Les locaux, souriants. La vieille ville, le côté culturel, l'aspect naturel et le zen qui s'en dégage, la circulation plutôt aisée en voiture, jamais 3h pour trouver une place de parking...
Visage de Tours : Anciennement "banlieusard" de paris je suis arrivé sur tours il y a peu. Bienvenue a tours, mentalité d?après guerre ville ou l'hypocrisie est une valeur morale. Ce que j'aime à Tours : Je rejoins lolo sur son avis. Seul les châteaux et l'architecture du vieux tours valent le coup de venir. Et seulement pour du tourisme et ho miracle j?oubliais. Merci le tramway. Ce que je n'aime pas à Tours : Que l'on me suivent dans les magasins quand je fais mes courses, que le bus me ferme la porte au nez et accélère en ayant fait mine de m'attendre, que les gens, mon voisin même les femmes ? Cigarette au bec m'abordent pour me demander de quoi fumer et je ne fume pas. Je vous passe les multiple anecdote du genre si tu as un physique exotique et que tu pense pouvoir effrayer un abruti fini ne vient pas prendre un nouveau départ dans cette ville la ville en est rempli. Tôt ou tard tu le regretterai.
A fuir absolument. : Une bonne thérapie départementale et des cours de savoir-vivre, oui ! Il faut assurément être natif de là-bas pour comprendre et surtout vouloir y rester. Ce que j'aime à Tours : Architecture sympa et de la verdure partout dans les environs ! Ce que je n'aime pas à Tours : Le problème de tours, se sont les tourangeaux. J'y ai habité près de 2 ans et pour rien au monde je n'y retournerai ! Les gens sont hypocrites, malsains, je dirais même presque ''perturbés''. Beaucoup de qualificatifs me viennent à l'esprit... Il ne sont pas accueillants ou plutôt si, dans les premiers temps ils le sont, du moins jusqu'à ce qu'ils découvrent que vous ne leur apporterez rien. La plupart du temps, quand ils font semblant de s'intéresser à vous c'est pour mieux utiliser ce que vous aurez pu leur confier contre vous que ce soit avec la vipère du coin auprès de qui ils accourent dès que vous avez le dos tourné. Malsains donc. C'est quoi leur problème ? En plus, inutile d'attendre quelque soutient ou de preuve d'humanité chez eux : je me suis fait agressé physiquement devant chez moi, mes voisins étaient tous là (je les ai vus) fenêtres grandes ouvertes, personne n'est intervenu, c'est dire. Je passe sur leur impolitesse, leur irrespect, leur snobisme et leur bizarrerie...
Tours ou la douche froide : Tours est une jolie ville mais sans plus. Ce que j'aime à Tours : C'est vieux quartier. Ce que je n'aime pas à Tours : Si vous êtes pas étudiants, homo, intermitent, prof ou étudiant, c est très difficile de s intégré, certains bar qui se dise de gauche sont risible, ces vraiment de l entre soit,c'est punk a chien, c'est neonazie, la place plumereau qui sent la pisse, leurs mentalité faussement bourgeoises et hypocrite, une ville a éviter.
Réponse à Sophie (Saint-Ouen) : Si vous en avez la possibilité, ne venez pas vivre à tours ! Les gens sont froids, désagréables, impolis. Les qualificatifs sont nombreux... Il n'y a ici aucune entraide, dans les quartiers, les gens passent leur temps à parler sur le dos des autres (et même sur leurs propres amis !. Il arrive de rencontrer des personnes d'ici un peu plus... Honnêtes avec elles-mêmes, qui vous diront que oui, effectivement, tours n'est pas une ville agréable du fait de la mentalité de ses habitants. Malheureusement pour nous, c'est par obligation que nous avons dû venir nous y installés... Nous habitons un quartier très prisé (derrière la cathédrale) et dans notre résidence, quand vous croisez quelqu'un, vous ne savez pas si ce jour-là il va vous dire bonjour, vous passer devant sans vous calculer, ou encore parler derrière votre dos avec la vipère du premier... (et c'est comme cela dans bien des quartiers !. Ce que j'aime à Tours : La loire et les ballades que nous pouvons faire (loin de la ville et des habitants)... Ce que je n'aime pas à Tours : Ses habitants ! Et la mentalité actuelle, si changeante ces derniers temps, n'arrange vraiment pas les choses !
Une ville très agréable : Parisienne d'origine, je suis installée depuis 5ans et je ne regrette absolument pas mon choix, très bonne qualité de vie, loyers raisonnables, bassin de l'emploi assez dynamique, et les gens sont très ouverts et souriants ça change de la région parisienne ! Tout est à proximité : de nombreux centres commerciaux, ville propre. Ce que j'aime à Tours : La situation géographique, ville dynamique, nombreux commerces, restaurants, grandes enseignes, cinémas... Tout y est ! La douceur de vivre, climat agréable, l'architecture respectueuse de l'environnement. Les piscines en plein air très agréables l'été (vouvray par exemple). Ce que je n'aime pas à Tours : La circulation en ville difficile, places de stationnement saturées...
Tours une ville fade : J'ai vécue à tours dans ma jeunesse, et je suis revenue 15 ans après. Cette ville est fade, la population est plutôt froide, pas de sourires, pas de bonjours, dans la rue même avec une personne avec qui vous avez mangée la veille vous zap ! J'ai gardé des contacts pourtant de mes années collèges. Rares sont les moments d'échanges simples et agréables. La ville aujourd'hui accueille une forte population qui vient d'arriver donc finie la douceur de vivre à la tourangelle et les des ambiances quartiers plus associatives. Cette ville a pourtant de beaux attraits. Ce que j'aime à Tours : La loire, si belle et la richesse des châteaux. La proximité de vouvray ou montlouis pour ces vins, des jardins de chaumont sur loire. Les nombreux marchés en ville, et les halles de tours très bien tenue. Ce que je n'aime pas à Tours : Impossible de circuler en vélo, c'est trop dangereux. La mentalité de ces habitants est incompréhensible comme le manque de simplicité et de sourires, d'aides parfois. Les visages sont fermés. Pourquoi ? Des apparts coûteux et peu originaux. Un service périscolaire catastrophique. Peu de restots avec une vraie personnalité et beaucoup trop de francisés en boutique. Il manque un vrai savoir vivre à tours. Un vie culturelle qui tourne en rond.
Ma ville! : J'adore cette ville historique et verdoyante. Je suis née dans son berceau, beaucoup de douceur, une lumière blanche des petites maison avec jardin caché. Le tourangeau n'est pas un démonstratif mais un pudique, d'où peut être une certaine froideur. Ce que j'aime à Tours : L'ambiance des marchés, autre fois le marché de rochepinard avec mon grand père les odeurs de tomates ! Les halls, ce ventre qui grouille de mille odeurs et couleurs. Les espaces verts, botanique et prébendes mais aussi les quais de loire à l'aube une très douce lumière et odeur marine parfois. L'architecture du vieux tours, la basilique saint martin, la rue colbert. Les petits commerces et boutiques que l'on découvre au coin d'une rue. Les petites terrasses de resto les soirs d'été... Ce que je n'aime pas à Tours : La modernisation avec le tram, l'agrandissement de la rue nationale.
Que nous conseillez vous ? : Bonjour, je ne vient pas donner un avis mais en prendre un ! Nous allons quitter saint ouen ( 93 ) pour nous installer à tours ou à angers, le choix n'est pas encore arreté. Ayant 2 enfants en bas âges, nous voudrions nous installer dans un quartier ou les écoles ont bonnes réputations et ou on peut faire des sorties et des courses à pied. Quel quartier correspondrait le mieux à ces critére ? Merci de vos conseils. Ce que j'aime à Tours : Proximité avec paris, cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Tours : Le prix de l immobilier.
Touragelle d\\'adoption : Tours est une belle ville où il est agréable de vivre. Ce que j'aime à Tours : Place plum, le vieux tours, le quartier des halles, velpeau, beaujardin, la.Guinguette, la loire, les animations, le jardin botanique, ville a.Dimension humaine, la mairie, la gare. Ce que je n'aime pas à Tours : La rue nationale, les travaux pour le tram qui gache la ville en ce moment.
Point de vue d'une étudiante : Angevine arrivée il y a deux ans a tours, je n'arrive pas a m'y faire.! Ce que j'aime à Tours : J'aime le vieux tours, ses bars et son architecture. L'ambiance de la guinguette quand les beaux jours arrivent et les bords du cher. L'éléphant au musée des beaux arts. Ce que je n'aime pas à Tours : Je déteste la pollution et l'incessant va et vient de voiture. Je trouve la ville grise, triste. Les parcs sont rares ( je vie dans le parc grandmont ! Et pourtant, les trajets (en bus) sont tellement fatiguant, lents, désagréables d'un bout a l'autre de la ville, qu'une fois arrivé je n'est plus envie de rien ! Le problème du réseau de transport est assez important puisque la ville est plutôt étendue (salle de concert excentré, etc.)comme partout il y a des gens biens, et d'autres plus froid. D'après tours a un problème : les barrières (très marquées) entre les différentes classes sociales. A l'université cela est encore plus marqué, surtout par l'exode d'orléans-tours !
Tours est à éviter : Cela fait un an que j'habite à tours avec mes parents, pour critiquer cette ville il faut en connaître d'autres (en tant que résident) et j'en connais d'autres...; strasbourg, lyon, bordeaux... Tours est la pire ville que j'ai connue. Ce que j'aime à Tours : Les châteaux sont la seule chose qui valent le coup de venir. Ce que je n'aime pas à Tours : Les tourangeaux sont froids, impolis, intransigeants, bourgeois, snobes et j'en passe. Ils ne rendent même pas les invitations. Les voisins essaient de vous fuir tant qu'ils peuvent. Les vendeurs(euses) sont tout sauf aimable. Je n'ai pas encore croisé un sourire dans la rue. Est-ce parce que tours est proche de paris et dans ce cas essaye de l'imiter ? J'en sais rien mais je ne supporte plus les gens d'ici ayant perdu tout sens de contact et d'humain. Si vous pouvez l'éviter en tant que résident, faites !
Plénitude : Nous sommes d'orléans, ville que nous détestons et venons souvent le week-end à tours, et pour cause... C'est une ville charmante sans compter tous les alentours à visiter sans modération(amboise, chinon, etc... Etc) on n'aime... Ce que j'aime à Tours : Tout, sa nonchalance, son romantisme, ses marchés, ses places, mais surtout cette éspèce de légereté, il y fait bon vivre, et les gens sont sympas, agréables et souriants. La ville à un charme authentique, il y fait bon flaner de jours comme de nuits.
Tours la grise : J'aime. Ce que j'aime à Tours : Le côté ville moyenne. Je ne souhaite pas que cette ville augmente considérablement sa population et sa superficie, elle est bien comme ça. La lenteur des tourangeaux quand il faut démarrer au feu vert me plaît, car c'est le reflet de cette douceur de vivre des villes de loire : pas de stress inutile, on prend le temps. J'apprécie les divers hôpitaux et la qualité des soins proposés. J'apprécie le jardin botanique et celui des prébendes, régulièrement entretenus et beaux en toutes saisons : merci aux jardiniers. A tours beaucoup de parents s'occupent eux-mêmes des devoirs des enfants et s'arrangent pour les garder les jours sans école, ce qui est peut-être le propre des villes moyennes et petites, alors restons une ville moyenne ! Et gardons ces bonnes habitudes. Ce que je n'aime pas à Tours : Le réseaux de transport en commun en général : pas assez de lignes secondaires, certains quartiers sont particulièrement mal desservis. La ligne 1 du tramway ne dessert aucun hôpital... Est-ce volontaire ?
Un charme incontestable : Une petite ville... Vers laquelle on revient toujours ! J'y ai vecu pendant 23 ans, dans differents quartiers du centre ville. C'est une ville simple, tres calme en dehors du vieux tours. Les gens sont sympathiques dans l'ensemble. En ete il n'y a qu'a se promener place plumereau ou sur les bords de loire pour voir des touristes (etrangers et francais) le sourire jusqu'aux oreilles. C'est ca tours : rien d'exceptionnel mais il y fait vraiment bon vivre. Ce que j'aime à Tours : La loire, superbe a cet endroit. La guinguette qui jouit d'un grand succes d'ailleurs. Le vieux tours avec ses terrasses, le lieu ou tout le monde se connait et se retrouve de jour comme de nuit avec une ambiance tres (presque trop) festive car tout se concentre au même endroit. La proprete : le vieux tours est a present nettoye au karcher par des camions tous les matins et il n'y a plus du tout toutes les crottes de chien qu'il y avait sur les trottoirs. Les loyers qui sont corrects. Peu de "racailles" et des marginaux avec des chiens qui ne sont pas aggressifs et qui n'ont pas cause un seul problème en 23 ans a ma connaissance ! Moi je leur laisse même garder mon velo quand je rentre dans un magasin ! La programmation au theatre est vraiment pas mal. Les "studios" proposent un vrai cinema d'auteur qui a tellement de succes qu'il concurrence le geant cgr. Le complexe aquatique du lac est un vrai plus pour ceux qui aiment aller a la piscine. Le quartier derrière la cathedrale est un vrai bijou. Et pour finir : les rues pavees et pietonnes, les maisons a colombages, les fromagers des halles... Ce que je n'aime pas à Tours : Trop de bruit dans le vieux tours... Un bruit infernal pour les riverains, car les gens sont concentres dans un petit quartier et les immeubles sont vieux et mal isonorises. La ville est completement morte le dimanche, c'est effrayant. En ce moment elle est defiguree par les travaux du tramway, un tramway a propos duquel je n'ai jamais entendu un seul tourangeau dire qu'il était pour ! Les bars sont petits mais tres sympas alors que les boites de nuit (dans des caves en general) sont carrement risibles. Les magasins sont mal diversifies : beaucoup de fringues mais pas grand chose d'autre. La bibliothèque nationale est vraiment nulle et moche. En dehors du centre ville : pas mal de quartiers assez laids ( tonnele, sanitas...).
Déception : Tours est une petite ville, mais très bruyante. Il y manque des parc et/ou.Des squares. Il y a peu de gros arbres et la mairie en arrache.Régulièrement alors que la ville manque cruellement d'oxygène. Elle est.Très polluée et la loire est mal entretenue. Ce que j'aime à Tours : Le bâtiment de la bibliothèque. Cependant, la commune ne la met pas en.Valeur, l'intérieur ne propose rien de culturel, d'animation et même en.Lecture. Ce que je n'aime pas à Tours : Le bruit, la pollution, trop de circulation, rien pour la jeunesse et les.Bébés, peu de verdure et des avantages pour les piétons, pas de vie de.Quartier, pas de lieu de détente calme et serein, pas de carnaval ni.Aucune fête nationale traditionnelle !
Un ex parisien heureux d'être à Tours : Je suis venu habiter au centre ville de tours après trente ans de vie parisienne et bien sûr, tout étant relatif, je trouve le rapport qualité prix de cette ville excellent. Les prix de l'immobilier me paraissent abordables lorsque je compare à la folie du marché parisien. Excepté quelques marques de luxe, on trouve tout pour ses achats et les halles de tours regorgent de bonnes denrées. Paris n'est qu'à une heure de tgv. Il est vrai que je suis objectivement un bobo... Mes commentaires vont avec... Ce que j'aime à Tours : Pour une ville de cette taille, je trouve la vie culturelle pas si endormie que ça surtout si on compare à orléans ou angers. La librairie de la place du grand marché est l'une des meilleures de france, voire d'europe. Tours est une ville assez sûre et je m'amuse des commentaires se plaignant des marginaux à chiens. Les gens postant ces commentaires n'ont pas dû beaucoup voyager. Allez vivre à toulouse ou mieux à marseille et vous saurez ce qu'est une ville non sûre ! Les mendiants ici sont rarement agressifs, ils ont dû prendre eux aussi leur part d'indolence... La qualité de l'enseignement primaire et secondaire des écoles centre ville. Dommage que ça se gâte pour les études supérieures. Les quartiers historiques de la cathédrale et de plumereau st martin. Le tuffeau est lumineux et c'est un bon isolant naturel ; c'est équivalent à la climatisation. La loire et d'aller en bateau sur l'ile simon la guinguette ! Le bar à huitres des halles de tours. Les cafés à thème ( langues, philo, théologique.)l'absence de pollution de l'air ( ohé paris, lyon, marseille). Ce que je n'aime pas à Tours : Les étudiants de l'école de commerce locale qui croient avoir le niveau d' hec ou de l'essec alors qu'ils termineront chef de rayon à décathlon... Ils sont pitoyables ! Le fait que les prépas de descartes n'aient pas le niveau. Mes enfants seront sans doute obligés d'aller sur paris, lyon ou bordeaux après le bac.
Une ville à découvrir et à vivre ! : Venant de paris mais connaissant la ville depuis plus de vingt ans avec ma belle famille qui y vit, je fais partie de ces gens qui sont tombé amoureux de cette ville. Je quitte tours tous les jours, au petit matin, non sans avoir salué quelques lève-tôt qui me croisent, car ici les gens du matin vous disent bonjour, même les éboueurs que vous croisez vous saluent. La ville est si belle au petit matin. Arrivé à paris, le choc culturel est grand et l'agressivité commence dès le métro où vous devez vous excuser de demander la permission de leur faire bouger les jambes pour passer. Bref, le soir, à la sortie du tgv, quel bonheur de revenir à tours. La ville commence son effervescence du soir, les bars de la rue colbert et les restaurants se remplissent et donnent à la ville comme une ambiance de vacances. Une ville qui sait allier ambiance citadine et charme provincial. Ne pas rater son patrimoine historique qui garde malgré les destructions de la guerre de splendides vestiges. Egalement un très bon programme musical au grand théâtre avec un excellent orchestre et pour un prix bien moins cher qu'à paris. Un des plus beaux musée des beaux arts de france avec une très interessante collection permanente et des expositions temporaires. Et bien sûr la loire, ce merveilleux ruban liquide au milieu de la ville où l'on peut observer des hérons en quête d'un bon poisson. Mais aussi l'été, un endroit où il fait bon flâner et où l'on peut boire un verre à la guinguette. Ce que j'aime à Tours : Les halles et leurs délicieux produits (je ramène même de bons ste maure à mes collègues). Le quartier de la cathédrale st gatien et l'ancien amphithéâtre gallo-romain. Le quartier blanqui, comme un petit village en pleine ville. La cathédrale st gatien, bijou gothique et renaissance. Le musée des beaux arts, son jardin et son magnifique cèdre bicentenaire. Le jardin des prébendes. Prendre un verre place plumereau. Le vieux tours et ses ruelles. La loire et ses perspectives et les grandes promenades à y faire. La piste cyclable des bords de loire. Et j'en passe... Ce que je n'aime pas à Tours : Le bruit nocturne souvent abusif causé par les fêtards et mal contrôlé par la ville ( comme beaucoup de villes étudiantes). La saleté des rues du vieux tours, dommage pour la vision qu'en ont les touristes. Les immeubles parfois assez sales du quartier de la reconstruction, quelques ravalements seraient les bienvenus. Les travaux du tramways mais bon bientôt finis. Le réseau fil bleu, devenu un enfer pour les usagers depuis le début des travaux du tramway. Les impôts locaux assez élevés.
Tours la ville de mes réves : Pour moi picard de naissance habitant de la somme, tours est une ville super agréable. Mes grands parents ont la chance d'avoir pu garder la maison de mes arrières grands parents qui étaient de tours, mon grand père a rencontré ma grand mère à tours pendant la guerre suite à la déportation(il venait de la somme). Ils se sont marié à tours pendant la guerre. Ensuite mon grand père instituteur et sa femme sont remontés en picardie chez lui enfin bref... Mon père qui lui aussi retournait en vacances à tours quand il était gamin adorait aussi cette superbe ville et surtout la loire où il allait à la pèche. Moi j'ai découvert cette ville tout petit à l'age de 6 ans et je m'en souvient comme si c'était hier. C'était tous les ans au mois de juillet, on y restait 15 jours, le programme était simple, le matin papa m' emmenait tous les jours à la pèche et l'après midi "jardin botanique"(la maison est à 500m à pied)ou visite d' un des superbes chateaux du val de loire selon l' humeur de ma mère ! Tout cela restera à jamais gravé dans mon coeur. Mon père est décédé en 1999 suite à une longue maladie et il a souhaité passer ses dernières vacances à tours. Une partie de ses cendres a été dispersé dans ce fleuve qu'il aimait tant "la loire". Enfin çà c'est la vie ! Aujourd'hui j'ai 34 ans et il ne s'est passé une année sans que j'y retourne dans "la ville de mes rèves", j ai un fils de 5 ans et lui aussi adore cette ville, ce jardin botanique et la loire ou il a attrapé ses premiers poissons en aout dernier sur l'ile simon. Souvent il me dit"papa c'est quand qu'on va à la maison à tours" et chaque fois que nous pouvons (avec le boulot c'est pas facile) on y retourne tous les trois car sa maman aussi adore cette ville(et aussi tous les magasins). Notre jour préféré en vacance c'est le dimanche pour aller faire le marché place rabelais, on y trouve nos primeurs pour la semaine, ensuite, le mardi à st paul et je passe le marché aux fleurs(celui ci c'est pour ma femme alors nous on l'esquive, on va se promener aux halles). Le samedi soir c'est soirée resto dans le vieux tours mais il y en a tellement que c'est toujours difficile de choisir. Bref on ne s'ennuie jamais entre les parcs, les marchés, les balades en bord de loire et surtout pour moi la pèche, la loire est tellement poissonneuse et le poisson est si bon... Rien ne vaut bonne friture de loire ou un sandre avec un bon vouvray. Mon rève c' est de vivre à tours, mais on a tous les deux notre boulot ici dans"ch'nord" et de nos jour c'est pas facile de tout lacher comme ça mais c'est encore une fois "la ville de mes rève", on fait 2 km et on se retrouve en pleine nature en bord de loire du coté des petits jardins de la riche. Tout est à deux pas, c'est si beau mais il faut savoir en profiter. Je connais cette ville et ses environs comme ma poche mais je ne m'en lasserait jamais, si seulement je pouvais étre sùr qu'on trouve un job tous les deux je déménage tout de suite et pour les vacances on remonterait dans la somme. Mais tout çà c'est dans mes rèves ! Ce que j'aime à Tours : Les bords de loire, les marchés(la ville aux 30 marchés)me balader dans le vieux tours. Les parcs et jardins, la bonne humeur des gens. Ce que je n'aime pas à Tours : Les pistes cyclables très mal faites et dangereuses je ne sais pas encore ce que ça va donner avec le tram.
Tours, ville très fade, réputation fausse ! : Nous y reviendrons mais tours n'a pas la réputation qu'elle mérite par le simple fait de l'histoire qui l'a balafrée plus que d'autres zones urbanisées au ""forceps"" en sus de politiques d'aménagements inadaptées aux réalités physiques de cette commune qui qu'on le veuille ou non restera toujours une petite ville rurale et religieuse de province... Ce que j'aime à Tours : Les environs, la nature et l'étude historique de la ville (archives...). Ce que je n'aime pas à Tours : L'ossature de la ville : hyperaxialisation autour de l'avenue de grammont, rue nationale (route nationale 10...) l'horreur architecturale du sanitas, beaujardin, fontaines, europe, la fuye et j'en passe ! Ville mutilée après guerre. Pas de grande place urbaine piétonne comme à angers, orléans ou le mans ; la saleté du vieux tours. Le tramway à venir totalement en inadéquation avec l'identité de la commune... Des quartiers hors petit centre ville totalement morts ! Au nord comme au sud...
Remise au point : Tours est une ville très agréable où il y a toujours quelque choses à faire, ce n'est pas en effet une très grande ville et les loisirs ainsi que la vie culturelle seront donc en conséquence, quoi que moi qui suis un ancien natif de paris (mais pas retraité au contraire je suis jeune) le week end à paris il n'y a pas grand chose à faire non plus de plus original à part faire un musée, aller aux puces de temps en temps et se balader, les loisirs restent pratiquement les mêmes. C'est agaçant les personnes qui critiquent les villes pour leur manque de pseudo activités ou de loisirs, les gens veulent toujours faire la fête, s'il n'y a pas de sortie boites et 100 bars à disponibilité, ils s'ennuient ça ne présage rien de bon sur la vacuité de leurs vies et la plupart de ces personnes n'ont pas fait l'effort de véritablement chercher quoi faire ! On peut habiter dans la plus géniale ville du monde, s'il on est seul ou que l'on n'a pas de passion autre que de vouloir absolument faire quelque chose pour le principe de s'activer dans tout les sens (en tant que natif de paris je connais) on s?ennuiera forcément, tout dépend de ce que l'on cherche mais franchement Tours n'est pas déserte ni morne du tout ! Ce que j'aime à Tours : Le cadre de vie qui est simple à la fois reposant et motivant qui permet d?être cool sans pour cela s'endormir, Tours est un bon mix entre campagne et ville, la Loire est géniale ! La ville est lumineuse, la pierre blanche et les toits en ardoise égayent même si beaucoup d'immeubles ne sont pas d'une beauté architecturale sans nom, ça ne choque pas et ça a son charme et les vieux quartiers comme la place plum ou la rue colbet ou encore vers la cathédrale sont très agréables, j'ai l'impression que par leur côté intime on ressent beaucoup plus le côté historique. Quant à la mentalité elle est pareille que dans le reste de la France moins de bobos, plus la vieille bourgeoisie provinciale. Ce que je n'aime pas à Tours : Trop de magasins de vêtements, ça infeste tout c'est pénible. Il est vrai que parfois le côté un peu lent des tourangeaux est énervant je ne suis pas encore habitué et ne le serai probablement jamais mais ça ne m?empêche pas de vivre et de me sentir bien avec eux.
Ma ville : Tours est la ville ou je suis né et où j'ai grandi jusqu'à mes 18 ans avant d'aller vivre à Paris (cela fait maintenant 7 ans), j'y ai beaucoup de bons souvenirs et j'y reviens régulièrement pour mon travail et cela me permet de voir ma famille ainsi que mes amis. Je ne serai donc peut-être pas très objectif due aussi à ma position d?être à cheval entre ces deux villes mais tours reste une ville qui est très agréable, à taille humaine où il y a une douceur de vivre incomparable à paris, on s'y sent bien, ce n'est pas surpeuplé, il y a la Loire qui est quand même un atout majeur pour les ballades et qui donne aussi à cette ville son atmosphère de bien être de douceur et de mélancolie, j'ai entendu dire que lorsque l'on a vécu à proximité de la loire on à du mal à la quitter et c'est bien possible. Alors sûrement comparé à paris ou à d'autres villes de province, tours est une petite ville donc forcement il y abeaucoup moins de boites de nuit, de bars, de musées, de festivals et les personnes qui n'ont que ces intérêts là risquent effectivement de s'ennuyer cela dépend de ce que l'on fait, après rien n?empêche de prendre le tgv et d?être en 50 minutes à paris ce que font d'ailleurs beaucoup de gens qui travaillent à la capitale et qui vivent à tours, ce qui permet d'allier des loyers bas et une qualité de vie supérieure à un travail et un salaire qui ne peut être accessible à tours car les plans de carrière y sont quand même limités. Voilà, en tout cas dès que j'ai l'occasion de pouvoir quitter paris pour tours je le fais sans hésiter. Ce que j'aime à Tours : Sa tranquillité animée, le vieux tours et le centre pour son architecture et son ambiance, ces restos et la culture gastronomique, les halles pour les bons produits, les nombreux parcs, la cinémathèque (les studios) pour leurs efforts à nous faire découvrir le meilleurs du cinéma, son val de loire, la vallée des rois, pour sa campagne vallonnée et ces habitations troglodytes, ces châteaux, la loire majestueuse et sauvage, changeante chaque jour pour s'y abandonner, la guinguette sur les quais l'été pour y danser très tard, traverser le pont de pierre qui surplombe le fleuve et regarder la nature s'éveiller le matin tôt, le fait de marcher dans la rue sans être bousculer et sans être assommer à coup de klaxon, le fait que ça bouge de plus en plus dans le bon sens au niveau culturelle. Toutes ces petites choses qui me font me sentir bien. Ce que je n'aime pas à Tours : Le manque de bons bars avec de bonnes ambiances cela vient du fait qu'il n'y ait qu'un seul centre où l'on va pour sortir, on peut, à mon gout vite tourner en rond car pour moi il n'y a que deux deux ou trois bars que j'aime bien, la plupart ayant fermé (le donalds à la belle époque, les gens qui ont connu se rappellerons) ou changent de direction et ne se bouge pas assez pour faire vivre leur bar, ce manque de motivation d'ailleurs se ressent assez à tours c'est sont gros défaut. Les séides de la mairie qui tournent comme des vautours pour coller des contraventions.
Tours, la Grande... : Superbe ville, cadre de vie exceptionnel, moi qui suis un ancien francilien ! Architecture préservées, la ville parfaite. Au croisement d'Angers, le Mans, Poitiers ou encore Paris - bordeaux par l'a10. La ville rêvée à mi chemin entre ville moyenne et agglo monstre ! Ce que j'aime à Tours : La rue nationale et rue de bordeaux, la place jean jaurès, la place plumereau, une des plus belle de France, le vieux tours, la rue colbert, les halles, le marché aux fleurs et velpeau, le jardin botanique, le parc st radegonde, prébendes d'oé, la gloriette, les quartiers des 2 lions et architecture. La cathédrale saint gatien, l'église st julien, la basilique saint martin, la mairie et la gare signé laloux. La Loire, le pont wilson, le pont de fil et ses iles sauvages. J'aime à tours, la propreté des rues, le sentiment de sureté en plein centre ville, l'ambiance de la ville avec ses carrousels, ou encore ses "pouss pouss" ! Superbe ville, dirigée par de superbe maires. Son futur tramway pour terminer ! Ce que je n'aime pas à Tours : Rien ne me vient en tête ! Les travaux du tram', normal ? La comparaison injuste avec Angers ! La légère bourgeoisie que je préfère à côté du mutisme d'île de France !
Belle ville mais... : Tours est une belle ville certes, la Loire y est certainement plus belle qu'ailleurs. Cependant, connaissant cette ville depuis près de 30 ans et y ayant habité plus de 10 ans, son évolution ne me satisfait pas. Si dans les années 70-80 de grands projets ont vu le jour en centre ville, depuis le début des années 90 son aménagement s'est principalement axé sur la conservation du patrimoine, avec pour résultat un centre ville propret, un peu étouffant, aux allures de musée réservé (avec l'augmentation des prix de l'immobilier) aux classes aisées. Les classes populaires semblent rejetées de plus en plus à la périphérie de la ville avec le développement de zones d'habitations qui ressemblent à des cités dortoir, perdues au milieu des zones commerciales et de bureaux qui s'étendent sans cesse. Malheureusement beaucoup de villes connaissent le même sort en france. Est-ce le fruit d'une politique de la ville inadaptée au niveau national ou de la politique des municipalités ? Ce que j'aime à Tours : La loire, patrimoine architectural intéressant. Ce que je n'aime pas à Tours : Une ville qui se complait dans son passé sans savoir lui donner une nouvelle vie.
Ville morne : Tours est une ville sans intérêt où il ne se passe pas grand chose. Ce que j'aime à Tours : La Loire. Ce que je n'aime pas à Tours : Le manque d'animations et d'évènements culturels grand public.
Tours, ville magnifique : Tours est une ville qui est dynamique, agréable à vivre pour les jeunes. Ce que j'aime à Tours : Le centre ville (rue de bordeaux, rue national...),  ses jardins publiques sont dynamiques, la beauté de son architecture. Ce que je n'aime pas à Tours : Rien.
Très belle ville : Belle ville où il fait bon vivre avec sa Loire et sa campagne avoisinante. Ce que j'aime à Tours : La Loire, le centre ville qui est agréable avec ses vieux quartiers. Ce que je n'aime pas à Tours : Parfois ça ne bouge pas assez.
Il y a des villes et il y a Tours ! : Cette ville est géniale ! Sa position géographique, la loire, écrin de verdure et si sauvage, il y a dans cette ville quelque chose d'indéfinissable. Mon métier me fait voyager dans toute la France. Cela me donne forcément des points de comparaison. Et c'est toujours du bonheur de revenir en fin de semaine... Ce que j'aime à Tours : L'architecture, la blancheur des pierres, les 2 cours d'eau, les 2 vieux tours, certains quartiers de tours 02... En fait cette ambiance, ce ciel lumineux... Ce que je n'aime pas à Tours : A vrai dire le fait qu'elle ne soit pas plus connue... 16ème agglo de France tout de même...
Venez y faire un Tours : Une ville qui plaît aux familles, aux étudiants, aux personne âgées. Une ville à découvrir, en parcourant ses petites ruelles, ou bien les grandes rues animées du centre ville, une ville où il fait bon vivre ! Ce que j'aime à Tours : La Loire, apaisante, totalement sauvage et préservée, surtout l'été, flâner dans les magnifiques jardins que comptent la ville, boire un verre l'été place plume, avec son ambiance unique ! Son passé, malgré les destructions que la ville a vécues, elle a su conserver un patrimoine historique et architectural unique ! J'aime sa situation géographique, le climat ! Ses projets ambitieux, son développement, sa fac qui a une offre très variée... Ce que je n'aime pas à Tours : Parfois l'absence de police en centre ville, le fait que dans le centre quasiment toutes les places de parking soient payantes, les tours des rives du Cher qui gâchent le fleuve, et le quartier qui est trop bétonné. La circulation pas assez fluide à l'heure de la débauche, mais on n'a pas à se plaindre comparé à d'autres villes où le trafic est beaucoup plus bouché.
Une population racailleuse : Une jolie ville de province, qui n'a pas de centre-ville. Ce que j'aime à Tours : Le vieux tours, la loire, le climat. Ce que je n'aime pas à Tours : L'esprit banlieusard, les immeubles qui massacrent les rives du cher.
Un long tour à Tours : J'en pars tout juste pour raison professionnelle après y avoir vécu durant 8 ans. Une ville magnifique à taille humaine, un terroirs unique, des restaurant délicieux, une campagne apaisante et la Loire... Ce que j'aime à Tours : Presque tout... Les ballades à vélo, le jardin botanique, la maison des halles pour la viande, l'affiné pour le fromage. La pierre de tuffeau qui s'illumine au moindre rayon de soleil, le marché des halles, les brocanteurs de la place de la victoire... Bref une ville où l'on trouve tout (cinéma, théâtre, grands magasins) et au centre des plus beaux monuments (villandry, azay le rideau, chinon, chenonceaux, langeais..., des forêts partout, des champignons en automne, des mures sauvages l'été, le lac d'hommes ou rillé pour se baigner...). Un dernier point pour les femmes : sauf quelques rues à connaître, on peut rentrer à pied chez soi à 4h du matin sans crainte... Ce que je n'aime pas à Tours : Les 2h30 pour atteindre la mer, les punk à chiens en face de la civette, la ville bloquée quand il neige...
Formidable : Une ville qui bouge et qui me plaît ! Ce que j'aime à Tours : L'offre culturelle, les monuments, la place plum', les commerces, les cinémas studios... La Loire, belle et majestueuse, l'ambiance... J'aime tout. Je ne suis pas native de Tours et pourtant j'ai adopté cette ville rapidement. Je m'y sens et quand je vois qu'on la qualifie de ville de retraités, je crois qu'on ne vit pas dans la même ville ! Les loisirs ne manquent pas. Ce que je n'aime pas à Tours : Rien, à part les problèmes de circulation, mais quelle ville n'en connaît pas ?
Alain berrichon d'origine vivant à Tours : Pour moi Tours est une ville agréable, les impôts ne sont pas les plus bas pour les propriétaires en bordure des avenues et du centre, les transports en commun ont un bon réseau, il manque le tram comme dans certaines villes de même taille dans l'ouest et encore Tours a pris de l'ampleur en 15 ans, positivons comme le dit le 1er magistrat de la ville. Ce que j'aime à Tours : Je me sens bien dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Tours : La propreté dans certains endroits laisse à désirer.
Dame céline
26 août 2010 à 09:01
Ville tres agreable : Une ville humaine avec de beaux aménagements, les deux lions récemment, une bonne dynamique, des espaces verts (Loire, parcs) une mairie magnifique et un centre historique agréable. Le tout à 1h en tgv de Paris. Ce que j'aime à Tours : Presque tout. Ce que je n'aime pas à Tours : Les fêtards le week-end qui hurlent et chantent jusqu'à pas d'heure sous ma fenêtre.
Ma ville d'origine : Tours est une ville très agréable à vivre. Peut-être pas la plus agréable à vivre en province, mais la ville dispose de beaucoup d'atouts. Ce que j'aime à Tours : Le cadre de vie : tours est une ville calme, jolie sans être exceptionnelle, la ville est assez... Lumineuse ! On sent que l'on quitte le nord... Magasins, vie culturelle, promenades en Touraine : on ne s'ennuie pas à tours. J'ai fait presque toute ma scolarité à tours, dans l'enseignement public. Les lycées dans la région sont vraiment en très bon état, et l'enseignement est de qualité. Les gens sont agréables, même si un peu distants au départ. Ce que je n'aime pas à Tours : Peu de choses... Deux points négatifs à mon avis : le dynamisme économique... Tours est une ville très, très agréable, à condition d'être ou fonctionnaire ou à son compte (commerçant, profession libérale). L'emploi salarié est peu développé. Les transports... Ce n'est pas génial ! J'ai passé toute mon adolescence à pied, vélo, scooter. Il n'y avait pas de bus sur mes trajets, et pourtant je traversais la ville de part en part...
Tours, ville capitale? : Tours est une ville très sympathique avec une architecture charismatique et harmonieuse. Le centre-ville est relativement vaste et propose une offre commerciale correcte. Les loyers sont plutôt modérés. Ce que j'aime à Tours : Le quartier médiéval et renaissance et plus particulièrement la place Plum', le parc des Prébendes, le jardin botanique, les bords de Loire, la quartier Paul Bert et ses rues étroites. Ce que je n'aime pas à Tours : Tout cela est très bien mais de là à dire que Tours possède une grande attractivité économique ou culturelle... Et quand un commentaire précédent prétend que Tours est une métropole européenne, ça me fait bien marrer quant on sait que le rayonnement de la ville atteint à peine Descartes au sud et Château Renault au nord. Enfin, Tours doit être la dernière agglomération française de cette taille à être dépourvue de tramway ce qui me semble être un bon indicateur d'immobilisme.
Ville pour les retraités : J'y habite depuis 2005 et dans 1 semaine je quitte cette ville pour un département plus chaud... Ville agréable certes, mais à petite dose quand on est jeune. Ce que j'aime à Tours : J'aime les rues commerçantes comme la rue Colbert ou la rue des Halles qui sont très agréables. La place Plumereau l'après-midi. J'aime ses nombreux parcs et jardins (botanique, prébandes, Ste Radegonde ) ainsi que l'île Simon l'été. Ce que je n'aime pas à Tours : Cependant comme je l'ai dit, c'est plutôt une ville où il fait bon vivre quand on prend sa retraite car oui Tours est une ville calme, mais trop calme. Ça manque cruellement d'événements, de spectacles de rue, de concert... Quand on est jeune on est vite lassé car on voit toujours les mêmes choses, on croise toujours les mêmes personnes. Les habitants de Tours ne sont pas très branchés culture mais plutôt tv réalité, scooters & voitures de tuning. Usant à la longue. Point important : le climat. Pour avoir un coup de soleil faut s'enduire de monoï !
Ca envoie ! : Une ville au passé glorieux désormais moderne et bouillonnante d'activité. Malgré quelques pénibles résurgences de ville bourgeoise (assos de riverains zélées voire même ailées etc) Tours est, et devient, une métropole européenne d'avenir !
Bonne ville : Je suis arrivée à Tours en automne 1976 pour mon travail, et j'ai tout de suite aimé cette ville, surtout son côté historique bien préservé, et ses vieilles rues piétonnes. Cette ville n'a rien de grandiose, mais elle a quelque chose qui attire et qui fait qu'on s'y sent bien. Je ne suis pas tourangelle de naissance, mais c'est là que j'envisage de vivre après ma retraite. Même après toutes ces années mes bonnes impressions sur tours ne se sont pas estompées, au contraire. Ce que j'aime à Tours : J'aime le patrimoine historique, les restaurants pour tous les budgets, et leur variété, les espaces verts, les bords de Loire, les rues principales animées même le dimanche, la diversité des commerces avenue de grandmont et rue nationale. J'aime le grand théâtre. J'aime les différents marchés, nombreux et bien fournis. Ce que je n'aime pas à Tours : Je trouve qu'il y a trop de difficultés de stationnement, en particulier pour les handicapés. On ne pense pas assez aux handicapés : trottoirs trop étroits ou encombrés de poteaux, bornes incendies et autres obstacles qui pourraient être placés ailleurs. Je n'aime pas le côté "mauvais genre" que prend la place plumereau le soir depuis quelques années. Je n'aime pas la perte des petits commerces alimentaires de proximité au profit des galeries marchandes des grandes surfaces situées hors du centre ville.
Une ville d'adoption : C'est la ville où nous avons étés parachutés voici 25 ans pour raisons professionnelles. Nous nous sommes installés dans une commune voisine un peu plus verte et mes enfants, bien que nés ailleurs se sont toujours sentis tourangeaux. Je suis donc tourangelle d'adoption, ma famille habite dans différents coins de France, et je ne souhaite pour rien au monde quitter Tours. Car ici, que vous soyez de Tours même ou d'un village avoisinant vous sentez que Tours vous appartient. C'est une ville ayant une échelle humaine pour laquelle on n'utilise pas de superlatifs grandiloquents mais où il fait bon vivre. Le climat de la région y fait beaucoup ainsi que son terroir (hiver moyennement rude) la ville jouxte quelques communes qui pratiquent des cultures maraîchères et fruitières ainsi qu'une viticulture réputée. L'habitant de Tours ne se sent pas mieux que celui du village d'à côté car chacun à un moment ou un autre sera appelé à trouver ce qu'il recherche dans cette ville. Du fait qu'est elle-même accolée à d'autres villes plus petites, on se dit que tours c'est un peu ma ville. Ce que j'aime à Tours : C'est une ville très animée, surtout en journée, et durant certaines périodes de l'année. Avec ses nombreux commerces dans différents quartiers qui ont tous leurs particularités elle a un charme qui est dû aussi à son rythme de vie provincial. J'ai croisé un parisien pur et dur qui trouvait la ville commune et petite et la dénigrait ; il est vrai qu'il n'y est resté qu'une journée pour y inscrire son neveu en fac de médecine et n'a vu que l'artère principale - la rue nationale - qui n'est qu'une vitrine commerciale. On trouve bien plus en choisissant de biaiser par les petites rues où on découvre "les petits commerces" et une ville historique. Si on est outillé d'un bon guide, on peut visiter pleins de sites : la ville était déjà renommée du temps des gaulois et des romains et il reste de nombreux vestiges. Le parc du musée des beaux arts dans le quartier des antiquaires n'a rien à envier à d'autres villes moyennes. Et si les vieux quartiers sont restés en très bon état c'est grâce à la volonté des maires successifs de la ville, le premier étant mr royer. Cette politique de conservation a bien sûr été copiée depuis par de nombreuses villes très touristiques. Car oui, Tours, c'est une ville touristique ; elle ne l'affiche pas obligatoirement dans des revues spécialisées, mais si on creuse un peu en utilisant les bons moyens on découvre de très belles choses. Ce que je n'aime pas à Tours : Tours, bien sûr n'est pas si attirante qu'une ville balnéaire, on y trouve cependant des piscines récentes, et rien n'interdit de faire quelques kilomètres pour découvrir l'été dans certains villages la possibilité de se baigner dans des étendues d'eau. La Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe n'est pas propre à la baignade car dangereuse ; elle a des visages différents tout au long de l'année. Sinon, la ville, comme la région tourangelle toute entière est réputée et connue de tous, y compris dans de nombreux pays du fait de sa description (celle du fleuve surtout) par de grands auteurs non contemporains forts lus ou étudiés. J'aimerais qu'on parle un peu plus de cette ville qui est, sommes toutes, située presque au milieu de la France (infrastructures routières importantes et rail) et dans laquelle sont présents tout au long de l'année de nombreux spectacles, animations et rencontres sportives. Paris n'est pas très loin (on arrive en 1 heure à la gare Montparnasse) et la moindre comparaison dessert notre ville, mais on peut aussi trouver des avantages à cette proximité. Dommage que de nombreux cadres soient obligés de se rendre dans la capitale pour prouver leurs talents. Car tours est une ville de formation étudiante qui ne peut proposer un poste à tous. C'est une ville encore en devenir avec la réalisation de nouveaux quartiers excentrés aux constructions d'un goût original qui ne peut plaire à tous. Elle tend cependant à prendre de l'importance car depuis quelques années des grandes entreprises et labos se sont implantés ici, le mètre carré y étant moins cher que dans bien d'autres grandes villes françaises. Celui qui travaille à Tours se verra proposer de nombreuses possibilités de logement, en cité comme dans les vieux quartiers ou ailleurs dans les villes avoisinantes qui ont elles aussi certains attraits. Malheureusement en journée dans le centre ville, et ce, malgré de nombreux parkings, il n'est pas toujours aisé de trouver à se garer. Depuis peu, les moyens de transports en commun ont été revus et des navettes plus nombreuses avec les communes voisines permettent aux usagers de laisser la voiture à la maison. Sinon une autre alternative en été, est dans les pistes cyclables. On en espère toujours plus afin d'éviter les embouteillages du matin et du soir. Il paraît que la circulation s'améliorera bientôt car la ville se targe d'être verte dans certains de ses choix (bus, tramway en projet). Les citoyens emboîtent le pas aux politiques car le tri-sélectif est bien entré dans la mentalité du tourangeau. Quelques-uns venant d'autres contrées ont beaucoup critiqué l'amabilité ou la froideur du tourangeau à tel point qu'il le répète aussi lui-même. Je n'ai pas trouvé cela en venant en Touraine, mais ici comme ailleurs, il y a des gens mal embouchés. Je rencontre beaucoup de personnes venant d'autres régions françaises (qu'on dit pourtant fort chauvines) qui se trouvent fort bien à Tours. Le français est râleur qu'il soit de Tours ou d'ailleurs ; alors... Qui fera un pas vers l'autre ? Pourquoi ne viendriez-vous pas faire un petit tour à Tours ?
Tours ville de mon coeur : Après avoir vécu dans de nombreuses villes en France, et un séjour en Afrique, je suis arrivée à Tours en 1996 et immédiatement séduite par cette ville. Le centre est vivant, propre, fleuri, les bords de Loire magnifiques. Beaucoup de boutiques sympas, de bons restaurants souvent bondés, un service de bus performant, des marchés dynamiques et qualitatifs, une bonne sécurité, bref, une excellente qualité de vie. Pour ce qui concerne les relations, je n'ai eu aucun problème avec les tourangeaux, bien au contraire. Ils ne vous sautent pas au cou directement mais lorsque vous faite l'effort d'aller vers eux, vous nouez de véritables amitiés. J'ai dû quitter Tours il y a seize mois pour Toulouse (mutation de mon conjoint) et je le regrette à chaque instant. Mon seul souhait est d'y revenir définitivement. Pour moi Tours représente 12 ans de pur bonheur. Ce que j'aime à Tours : La ville, l'architecture, la Loire, le marché aux fleurs, l'ambiance générale, les amis que je m'y suis fait. Ce que je n'aime pas à Tours : Ceux qui critiquent la ville et ses habitants sans avoir fait l'effort de les rencontrer, de les connaître, de les apprécier.
Drôles de jugements ...?! : Une ville à taille humaine, agréable, simple et tranquille, qui a du charme. Cette ville manque peut être d'un brin de folie, toutefois il existe de très nombreuses associations très variées. Je pense que vivre dans une ville veut aussi dire essayer de savoir ce qui s'y passe, ce que les assos organisent , et c'est seulement ainsi qu'on peut ensuite juger du dynamisme. Et c'est dans toutes les villes pareil ! Alors essayez un peu d'éplucher le rôle et les actions de toutes les assos, puis vous verrez les villes d'un autre ?il ! Tout comme la mentalité, je ne vois pas la différence, il y a des gens de tout caractère dans toute les villes : des riches, des moins riches, des jeunes, des vieux, des aigris, des soucieux de leur apparence, des gens simples, des gens avenants, des gens agréables, des gens pressées, des gens patients, des gens rigolos... De tout ! Ce que j'aime à Tours : Le développement des pistes cyclables, la passerelle, les quartiers blanqui, paul bert...Etc la loire, le quartier de la cathédrale... Et pour le reste je ne connais pas encore assez, je n'ai même pas visité un quart de la ville... Alors je vais m'abstenir de juger bêtement . Ce que je n'aime pas à Tours : Peu d'endroits atypiques et un peu fous... Me semble-t-il, mais je suis sûre qu'il en existe quand même, j'attends de visiter et de fouiner !
La ville du travail : Une ville étudiante, plein de boutiques pour ceux qui aiment le lèche vitrines, une ville assez friquée. Ce que j'aime à Tours : La place Jean Jaurès, le centre ville. Ce que je n'aime pas à Tours : Cela fait 12 ans que je vis ici et franchement c'est hyper dur de créer des liens, le tourangeau est froid etindividualiste. Ici c'est chacun pour soi ! Et puis pour être franche je déteste tous les châteaux de la Loire, qui vieillissent la région. En conclusion, pour moi il ne fait pas bon vivre à tours, comme je l'ai dit plus haut tours représente à mes yeux la ville du boulot point, rien de plus.
Tours, d'après moi : Tours est une ville très agréable, mêlant dynamisme et calme. Une certaine poésie, il me semble, se dégage de biens des endroits dans cette jolie ville. Citons pour l'exemple les quais de la Loire, très bien aménagés grâce aux efforts de la mairie et des associations. Ce que j'aime à Tours : Son charme, sa diversité, ses nombreux espaces verts... Ce que je n'aime pas à Tours : L'impression d'insécurité en rentrant seule chez moi le soir. Les rues ne sont pas toujours très bien fréquentées.
Tours est une ville animée : Je partage globalement toutes les observations (positives et négatives) de Fausto Garasa sur Tours mais je ne suis pas du tout d'accord avec sa remarque sur le manque d'animation : il y a à Tours de nombreux marchés, une brocante le 1er dimanche de chaque mois et de très nombreux festivals concernant tous les domaines de la vie culturelle. Ce que j'aime à Tours : Les gens qui viennent d'ailleurs, la Loire, les espaces verts, la richesse de la vie culturelle et associative. Ce que je n'aime pas à Tours : Le manque d'air parfois, le côté plan-plan et le culte de l'apparence d'une grosse partie des habitants, les tournures syntaxiques que l'on peut entendre dans la rue (le bon français est un mythe ou alors il faut seulement l'associer au manque d'accent qui n'est pas une qualité pour moi car les accents sont les épices du langage).
Ville très agréable à vivre : Tours est une ville à la fois calme et vivante. Le calme d'une ville au fil de l'eau entre la Loire et le Cher. Le côté vivant, par son université en centre ville et les nombreuses associations qui rendent la ville de plus en plus dynamique. C'est une ville carrefour, à seulement 55 minutes de Paris pour visiter des musées, la Bretagne est facilement accessible, la Vendée toute proche, Bordeaux aussi. Et enfin Lyon encore accessible par le vieux corail donc beaucoup moins cher que le tgv. Cette ville donne accès à un maximum de services pour une taille raisonnable sans trop de contraintes. Ce que j'aime à Tours : La Loire, le jardin des Prébendes, l'ile Simon, les vieux quartiers (Blanqui, Paul Bert, Lamartine, le Vieux Tours...), les bars sympas, la Guinguette, les marchés, les Studios (cinéma indépendant de très bonne qualité)... Ce que je n'aime pas à Tours : Le manque de bons musées car ceux de Paris sont trop proches. L'éloignement par rapport aux montagnes mais on ne peut pas tout avoir ! Il faudrait un peu de folie berlinoise dans cette ville. Certains quartiers sans charme mais c'est le sort de beaucoup de villes.
Tours, la découverte : Il s'agit d'une ville plutôt calme qui est pour moi avant tout une terre d'accueil. Idéalement située sur le plan géographique elle présente des avantages non négligeables. Ce que j'aime à Tours : Si je compare cette ville à bien d'autres villes françaises de taille comparable, je ne peux que me réjouir de la tranquillité qui y règne et de la courtoisie de bon nombre de ses habitants. Les bords de Loire sont particulièrement agréables tout comme les petites rues et les vieux quartiers du centre ville. C'est une agglomération à taille humaine où il fait bon vivre et s'y promener. Parmi ses grands atouts, citons son université et la proximité de la capitale. Ce que je n'aime pas à Tours : La tranquillité que sous-entend la vie tourangelle est certes un avantage, mais aussi un inconvénient dans la mesure où calme est parfois synonyme d'inertie et de bien piètre animation. La politesse de bon nombre de Tourangeaux cache, quant à elle, une certain froideur et des conventions "bourgeoises" que j'ai bien du mal à supporter (on ne peut pas tout avoir).
C'est génial : Tours est une ville sympa il y a des magasins assez cool mais il y a des gens qui s'y croient trop. Ce que j'aime à Tours : Tours est une petite ville avec plein de choses a découvrir, les monuments sont super et il y a plein de petits restos sympas et mignons. Ce que je n'aime pas à Tours : Les gens "bourgeois" et les mini rues où on ne peut pas passer.
Tours s'endort : Belle ville mais habitants froids et activités et loisirs quasi nuls. Ce que j'aime à Tours : La place plume, la mairie, les quais (la nuit av la passerelle), le vinci, la gare, traverser la rue nationale et l'avenue grandmont, le bvd béranger et heurteloup. Le quartier beaujardin où j'ai vécu. Ce que je n'aime pas à Tours : Passé 21h, plus grand monde dans les rues, le manque de manifestations culturelles (concerts) et la mentalité froide ! J'y reviens de temps à autres, la municipalité investie beaucoup trop dans l'apparat au détriment de la convivialité. Cette ville continue de s'embourgeoiser.
Je vis à T ours depuis 2005 : Tours est une ville qui a progressé en habitants depuis de nombreuses années plus de 140000 h et 300 000 h dans son agglo. Il ne fait pas si mauvais que cela d'y vivre vu les stats nationales. Ce que j'aime à Tours : Dans un métier militaire j'ai voyagé beaucoup et croyez moi il a des villes bien en dessous de Tours. Les gens ne sont pas pire en mentalité qu'à Orléans, Le Mans ou Poitiers. De nombreux commerces quoi que l'on en dise le tgv une étoile routière très importante il manque le tram c'est vrai mais il arrive... Ce que je n'aime pas à Tours : Je suis déçu car c'est vrai que certaines artères sont sales. Dommage au vu du tourisme que les autorités veulent attirer.
Moi j'adore! : Ville très agréable, ouverte, animée et chaleureuse. Ce que j'aime à Tours : Les nombreuses petites rues avec ses petits passages qui s'entremêlent, les pubs, l'ambiance, tout quoi! Ce que je n'aime pas à Tours : Le manque de parking!
Tours centre prend un virage dans son élan de consommation : Jeune habitant et natif de Tours 37. Je pense fortement que cette ville va de l'avant. Je suis en projet d'ouvrir d'ici 2010 un commerce (dépôt-vente/bar/boutique de marques ou même articles-mobilier design (en étude)) dans le centre ville, et honnêtement je me demande quoi exactement ? Du fait que le centre ville ce vide de ses commerçants pour laisser place ) des franchises multi-nationales dans les zones commerciales périphériques. Voyez qu'il y a quelques années il était impossible de trouver un bail commercial à Tours centre (rue national, rue des halles, vieux Tours...) aujourd'hui il y a la place mais pas de commerce qui tienne. Du fait d'un changement du mode de consommation national et d'internet certes, mais aussi du fait que les consommateurs citadin ne disent pas forcement ce qu'ils cherchent et veulent en bas de chez eux. Je désire fortement que mon futur commerce marque tours et facilite la vie de ses clients... Ce que j'aime à Tours : Le vieux Tours / le centre ville / les quais de la Loire / les panoramas et autres vues sur la Loire et le Cher... Ce que je n'aime pas à Tours : Les multitudes de commerces et zones commerciales qui étouffent la ville de Tours et sa périphérie nord et sud. Les difficultés de circulation.
Tours ville dynamique qu'en apparence ! : Je suis née à Tours j'ai quitté cette ville à mes 25 ans pour vivre à Poitiers depuis tours ne me manque pas ! Ce que j'aime à Tours : Ni trop grande ni trop petite, pas trop de problèmes d'embouteillages, place plum l'été. Ce que je n'aime pas à Tours : Pas tant de magasins que ça, j'ai plus de choix a Poitiers ! Mis à part le vieux Tours pour boire un verre l'été, il n'y à rien à faire ! Beaucoup trop de filles et garçons qui se prennent pour des tops modèles ! Concurrence pour montrer qui à le plus d'argent !
Une ville magnifique : Ville très agréable, très humaine, une région magnifique... Un centre ville bien concentré. Ce que j'aime à Tours : De très beaux magasins, une architecture jolie et diversifiée. Ce que je n'aime pas à Tours : Les gens sont un peu fermés, la rue Nationale manque de verdure...
Bellissima : Une ville majestueuse, souriante, agréable, où il y fait bon vivre et flâner. Après Paris (trop bobo et triste), Angers (trop "m'as-tu vu" - erreur de parcours), Lyon (trop fleur bleue), New-York (trop grande), sur Marseille maintenant, je prends toujours plaisir à revenir sur Tours. Ce que j'aime à Tours : Méditer sur les bords de Loire au Printemps. Les jours de pluies, cela donne un charme fou aux toits d'ardoises et aux murs en tufeaux. Ce que je n'aime pas à Tours : Le souvenir de Bobby le phoque au jardin botanique.
Pas si génial que ça : Habitant Orléans pendant plusieurs années, tous mes camarades me répétaient sans cesse : vient à Tours c'est tellement plus vivant, dynamique. Bref à les entendre un paradis. Depuis j'y ai vécu 3 ans et plusieurs choses me gêne : Tours est agréable mais dispose d'une réputation archi fausse. A part deux axes (grammont, rue nationale) la ville est déserte, pas si animée que ça, une place plume ridicule au final une ville qui bouge pas tant que ça. Et quel ennui de rester ici un dimanche ! Que dire de la laideur des immeubles du centre ville et de ses grandes barres qui tuent le panorama, une cathédrale assez laide, certains habitants prétentieux, une ville moyenne qui a les pseudo-ambitions d'une grande métropole. Une ville que je ne conseille pas, allez plutôt du côté d'Angers dans la région. Ce que j'aime à Tours : Dynamisme des commerces (bientôt ikea), grands boulevards, les différentes lignes tgv, l'hôtel de ville et la gare. Ce que je n'aime pas à Tours : Quartier des deux lions (archi moche et totalement endormi), les étudiants bobos, la mauvaise qualité des transports, la cathédrale, les barres a coté du centre ville (trop d'immeubles).
Vivre ici est un privilège : Une ville magnifique avec plein d'espaces verts et une belle architecture. Ce que j'aime à Tours : Le jardin des Prébendes, la Loire, la place Jean Jaurès, la Cathédrale, le Lac, l'axe avenue de la Tranchée/rue Nationale/avenue de Grammont. Ce que je n'aime pas à Tours : Notre ville est tellement belle que nous sommes envahis par des hordes de bagnoles immatriculées dans le 41, 36, 86, 45, 28, 72, et même 75 et 92.
Au secours : Tours c'est la capitale des bobos, des fils à papa, des étudiants en psycho sans avenir... Bref c'est une ville qui se croit branchée alors qu'elle est à la ramasse comparée à d'autres villes étudiantes. Concernant le côté carte postale c'est vrai que les tours de la riche et les immeubles noirs de l'après-guerre de la rue nationale sont magnifiques ! Ce que j'aime à Tours : La Loire. Ce que je n'aime pas à Tours : Ses magasins qui vendent tous la même chose, sa ridicule place plumereau, sa desserte vers Paris.
Ville agréable et bien desservie : Cadre de vie agréable, ville active au niveau commercial, bien desservie, vie culturelle variée. Trop de gens sont séduits par la ville et viennent y habiter malheureusement... Ce que j'aime à Tours : Desserte routière et ferroviaire, activité commerciale dynamique, cadre de vie agréable, la Loire qui passe à Tours est superbe, la vie culturelle est riche et diversifiée. Ce que je n'aime pas à Tours : La ville est sale dès qu'on sort du centre, les transports en commun ne sont pas géniaux, les abords de la gare et de la place Plumereau fréquentés par des marginaux alcoolisés.
Une très belle ville : Tours est la ville du futur, sa vie constamment. Ce que j'aime à Tours : Quartier plumereau, les quais de Loire, le centre ville. Ce que je n'aime pas à Tours : 2 ans que j'habite ici et très peu d'amis, les gens montrent leur fric, les automobilistes qui ne savent pas mettre les clignotants, c'est un virus dans se département.
Tours : Sympathique ville de province. Manque de dynamisme (climat émollient ? langueur tourangelle ? manque d'esprit d'initiative ? ). Mais j'aime quand même bien Tours. Ce que j'aime à Tours : Son passé historique, son côté provincial (beaux immeubles en pierre de taille, ses espaces verts, son Vinci). La bonne idée qui a consisté à installer un parking hors Tours et à associer à cela le "ticket bus pour la journée". BRAVO ! Ce que je n'aime pas à Tours : Un peu juste pour les distractions (théâtre, cinémas DANS Tours (sinon ok pour les deux lions avec ses facilités de parking)).
Cette bonne vieille ville de Tours... : Tours est une jolie ville, mais a encore des progrès à faire... Ce que j'aime à Tours : Le vieux tours et son animation, flâner sur les quais de la Loire, se cultiver car Tours est riche d'histoire, tout ça font partie des activités plaisantes à faire dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Tours : Le manque de travail ! Beaucoup sont obligés de s'exiler dans d'autres villes pour pouvoir trouver un emploi ! Et puis les mentalités n'évoluent que lentement...
Mon avis : Très belle ville à voir. Ce que j'aime à Tours : Le quartier du vieux Tours avec ces bars et kebab. Les monuments. Les transport en commun à disposition. Ce que je n'aime pas à Tours : Beaucoup de circulation à certains endroits.
La force tranquille : Cette expression résume assez bien ce qu'est la ville de Tours. Elle a le charisme et l'immobilisme des châteaux de sa régions... Les évolutions se font aux fils de la Loire, doucement mais sûrement, se basant sur son terroir et ses valeurs traditionnelles. Depuis peu, elle commence enfin a endosser son rôle de leader régional et à se décomplexer aussi bien au niveau économique que culturel. Attention ! Quand la capitale des turons s'éveillera, la région tremblera... Ce que j'aime à Tours : C'est une belle ville de province, la 21ème par sa population, ce qui est suffisant et nous évite de prendre la grosse tête. Étonnamment sans château digne de ce nom, elle garde ses deux centres historiques comme lieux de vie, et les étudiants s'y donnent à c?ur joie. De plus elle possède enfin une salle concert de niveau nationale.  Ce que je n'aime pas à Tours : Étouffée par ses trop nombreux hypermarchés, son agglo s'hypercommercialise. On peut se demander quand cela va-t-il s'arrêter.
Tours, ma ville : Je suis une jeune fille de 16 ans, je suis tourangelle d'origine, je vis à Tours chaque jours et pour rien au monde je quitterais ma ville de Tours. Tours est si magnifique. Ce que j'aime à Tours : Tours a une histoire, elle a aussi ses monuments ainsi que toute l'histoire de ceux ayant vécus ici comme Descartes, Ronsard sans oublier Rabelais et Richelieu. La ville est si belle avec ses grandes rues commerciales, le quartier Colbert, le vieux Tours. Ce que je n'aime pas à Tours : Impossible de se séparer d'une ville pareille, même Paris ne fait pas le poids pour moi. Et je n'ai rien à reprocher aux Tourangeaux qui pour moi sont comme il sont et nous restons nous même et fidèles à notre Touraine. Nous ressemblons tout simplement à ce que la ville vous dévoile même si vous ne le croyez pas.
Agréable mais cher : Le cadre de vie agréable, mais relativement cher. Ce que j'aime à Tours : Les espaces verts, la qualité du réseau routier et ferroviaire, son pôle étudiant. Ce que je n'aime pas à Tours : Le manque important de crèches, la non desserte par les bus des hôpitaux au delà de 20h30.
Moi j'adore : Je suis une Turone, je veux dire par là née à Tours. Ce que j'aime à Tours : J'aime tout à Tours, son quartier des Halles où j'ai vécu de ma naissance à mes 18 ans, j'aime la place plum, où l'été c'est un quartier super sympa, plein de terrasses de bistrot, j'aime la rue nationale et la rue de bordeaux pour le shopping, j'aime le jardin botanique, lieu très agréable, j'aime le boulevard béranger où l'on peut trouver un super marché le mercredi et le samedi, j'aime le quartier velpeau, pour son marché grandiose du dimanche matin. A Tours on a tout, les resto, les ciné, les boutiques, la gare, les rues piétonnes... Bref j'aime les Tourangeaux mais surtout les Turons ! Ce que je n'aime pas à Tours : Je n'y vis plus depuis quelques années et cela me manque énormément, je vis toujours en Indre et Loire, mais dans une petite commune, au premier abord, on dit, ouf de calme et peu de mois après on déchante, car à Tours on a tout !!!
Marie-France
19 mars 2008 à 12:40
Une tourangelle expatriée en Suisse : Ville très agréable, attrayante par la diversité des sites culturels à visiter. Attractive par ses prix raisonnables aussi bien dans la restauration que dans l'hôtellerie. Peut-être, il faut connaître. Ce que j'aime à Tours : Longer la Loire, ce magnifique fleuve avec ses ponts tant anciens que plus récents dans la construction, ses musées, sa rue Nationale pour le shopping, le quartier des Halles avec la place Plumereau bordées d'anciennes bâtisses restaurées, son jardin botanique bien entretenu, reposant. Ce que je n'aime pas à Tours : Les trottoirs dans certains quartiers sales de crottes de chien... La difficulté de se parquer.
Les antipodes pour quelqu'un du sud ! : Tours est une ville riche en patrimoine et très bien intégrée à son environnement. Les Tourangeaux sont fiers de leur territoire et ont de quoi l'être ! Ce que j'aime à Tours : Me promener dans ses rues pittoresques et propres, les grands parcs en bord de Loire, le patrimoine riche et mis en valeur, les bords de Loire, le centre ville historique, les nombreux commerces et zones commerciales. Le stationnement est aisé et gratuit mais bien qu'il soit assez pénible d'y circuler en voiture (feux interminables, ponts, lenteur des Tourangeaux) mais le réseau de bus, les pistes cyclables encouragent et les belles pierres à admirer incitent à agir pour l'écologie ! J'aime également la place plum' et les nombreux pubs et restaurants : il y a toujours du monde dans les rues (ville très étudiante) et en plus, on peut sortir en toute sécurité ! En 10 min on est en pleine cambrousse, c'est vert partout, le climat est plutôt doux... Bref beaucoup de qualités (et encore j'ai pas tout dit !)...   Ce que je n'aime pas à Tours : Bien que très doux le climat est un peu gris et très "humide" pour quelqu'un du sud... Bien que très polis et courtois les gens paraissent un peu froids et individualistes (mais ça c'est national...). Pays un peu plat, manque de volume... mais bon, on s'y fait ! Beaucoup de camions sur l'autoroute A10...
Tours, la ville où je vis... : J'habite à Tours depuis 7 ans, sans l'avoir choisi et j'ai eu du mal à m'y adapter, je viens du sud, tout au sud, de Hyères, du bord de la mer, alors le climat tourangeau quel choc, la grisaille (ciel gris à perte de vue, immeubles gris), la pluie... Mais bon, je me suis habituée, il y a aussi de belles journées et j'ai appris à les apprécier et à en profiter. Autre chose m'a choquée aussi, moi la fille du sud, c'est le silence de ses habitants ! Dans les rues, sur les marchés, dans les commerces, règne le silence et ceci fut très nouveau pour moi car dans le sud, les gens sont bruyants, exubérants, ils parlent fort, se rencontrent tout le temps, plaisantent et rigolent sans cesse ! Ici, ils sont discrets, silencieux, tristes. Dernièrement, au marché, j'ai vu et entendu un policier municipal qui menaçait de verbaliser un commerçant qui "criait" sa promotion sur ses ananas... Empêcher quelqu'un de crier sur un marché mais quelle hérésie. C'est en briser tout le charme et j'imagine le tollé bruyant que ce policier aurait provoqué sur un marché varois ! Ce que j'aime à Tours : La beauté de la ville, la rue Colbert et le vieux Tours, Paul Bert, les vieilles bâtisses joliment restaurées et les ruelles biscornues pleines de charme. La Loire, qui est pour moi le couloir qui mène à la mer, le pont de fil. Ce que je n'aime pas à Tours : Y habiter est un luxe qui deviendra inaccessible à beaucoup... ceci est sans doute du à la proximité de Paris, c'est à la fois une chance et un handicap mais Tours devient la banlieue de Paris.
La douceur toureangelle : Une bien jolie ville, un fleuve majestueux. Ce que j'aime à Tours : Flâner dans le vieux Tours, ses petits commerçants, ses touristes (des Anglais, des Allemands, des Japonais...), son marché aux fleurs sur le boulevard Béranger et de jolis souvenirs nostalgiques (le vieux mûrier, le petit Paris). Les années passent et la ville se pare de nouveaux atouts. Ce que je n'aime pas à Tours : Les gens qui critiquent la ville !
Tours une super ville étudiante : Tours est une très jolie ville, où la vie est très agréable en particulier pour les étudiants qui y sont très nombreux. La ville est suffisamment grande pour offrir un grand choix d'activités et suffisamment petite pour rester agréable. Et surtout Tours est une ville où il y a beaucoup d'espaces verts où se ressourcer grâce notamment à la Loire. Enfin moi en tous cas j'adore cette ville ! Ce que j'aime à Tours : La verdure, l'animation, la place Plumereau, la qualité de vie d'une ville moyenne, le calme. Ce que je n'aime pas à Tours : Une ville peut-être un peu trop dépendante de l'université, je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'offre d'emploi, mais j'y ai vécu seulement comme étudiante.
La ville où il fait bon vivre : Ayant vécu longtemps sur Orléans, je ne peux penser que du bien de Tours. Je n'y vis plus actuellement mais je pense y revenir très prochainement et pour longtemps. C'est une ville qui me fait penser à Londres du fait de ses parcs et sa nature omniprésente. Ce que j'aime à Tours : La proximité de la campagne, la beauté de la Touraine, la nature, les parcs, la loire, les petites ruelles commerçantes, la place plum en été, l'animation, ville a taille humaine où l'on trouve tous ce qu'on désire, les petits resto et bars sympathiques, l'animation même en été du aux touristes, le climat tempéré et agréable, la mer à 2 h, la ville très jolie niveau architecture, une liaison quotidienne pour Londres low cost, ville étudiante donc pas mal de jeunes, les cinémas un peu en dehors de la ville avec de grands parkings, ville bien desservie niveau hôpital et médecins. Ce que je n'aime pas à Tours : La liaison TGV trop longue Paris-Tours (55 min mais de St Pierre des Corps seulement...), l'aéroport avec trop peu de vols et destinations, l'emploi, le manque de chaleur et l'individualisme des tourangeaux qui sont cependant valables également pour la France entière...
Tours sympa : Tours est une ville qui se développe, qui attire de nombreuses entreprises, une ville d'étudiants, mais qui pour moi ne bouge pas encore assez alors vive le développement. Ce que j'aime à Tours : Ses étudiants donc sa jeunesse au niveau de la population, ses clubs de sports. Ce que je n'aime pas à Tours : Ville étudiante mais trop endormie quand même, ses magasins pas assez de grande marque...
Une ville très agréable : Il y a toujours quelque chose à faire dans cette ville, une ville dynamique pour tous les âges, peut-être un petit point négatif concernant les activités culturelles peu mises en valeur.
Tours ma ville : Tours est une très belle ville et les gens qui la critiquent n'ont rien à y faire. Tours est une ville qui bouge : les 20 km de Tours, le carnaval, les randos rollers, la guinguette, le grand hall avec ses concerts, la fête foraine, les monuments, l'histoire, la Loire, la place Plumereau, les nombreuses salles de sport, ses marchés... Ce que j'aime à Tours : J'adore ses vieux monuments, ses jardins et, la nuit, ses éclairages qui mettent en valeur les vieilles pierres, ses ponts, son centre ville. Bref, j'adore ma ville de A à Z. Ce que je n'aime pas à Tours : Les gens qui la critiquent, surtout ceux d'Orléans. Là-bas, il n'y a rien à faire.
Vaut le détour mais pas y vivre : Natif de cette ville, je n'ai jamais vraiment accroché. Certes, il y a de beaux quartiers comme la place Plumereau, certains parcs et quelques bâtisses qui méritent de s'y attarder. Pour les personnes, la tendance est une grande froideur, voire une certain égocentrisme, l'amabilité est peu présente. Tours a beaucoup changé dans sa physionomie sur environ 15 ans et devrait encore changer avec le projet de tram. Bref, si vous avez une ou deux journées à passer dans le coin, OK, mais y vivre en permanence, sans façon. Ce que j'aime à Tours : Certains quartiers : place du palais, place Plumereau (le plus beau à mon goût). Les parcs comme le parc Balzac au sud. La possibilité de découvrir des artistes inconnus dans de petits cabarets. Ce que je n'aime pas à Tours : Froideur, et un sentiment à moyen terme de s'ennuyer si l'on y vit.
Tours : Ville étudiante et dynamique à souhait ! Ni trop grande, ni trop petite. Avec un excellent service de transport en commun. Ce que j'aime à Tours : Les habitants, la sécurité, la tranquillité de la vie... Ce que je n'aime pas à Tours : Le prix de l'immobilier ! Le manque d'infrastructures sportives et d'accueil à la petite enfance.
Une ville à taille humaine : A en croire certain commentaire, nous n'habitons pas dans la même ville. Je vis à Tours depuis très longtemps et pourtant "l'oisiveté n'est pas mon credo". Bref... Ville très étudiante, animée toute la journée, des petits commerces en centre villes, quelques rues piétonnes bien sympathiques et surtout la place Plumereau, lieu de vie tourangeau. Région viticole (Vouvray, Chinon, Bourgueil...) et surtout historique avec les fameux châteaux de la Loire à proximité. Ce que j'aime à Tours : La joie de vivre de ses habitants, l'animation (c'est sûr que c'est pas Paris), l'histoire de la ville, Fritz l'éléphant, la place Plum', la jeunesse de sa population... Ce que je n'aime pas à Tours : Les tourangeaux et tourangelles sont parfois un peu froids aux premiers abords (enfin je ne connais pas de ville où les gens vous accueillent à bras ouverts si ils ne vous connaissent pas) et un tantinet "bourgeois".
Tours c'est cher pour une ville d'étudiants : Tours est une ville agréable à vivre, et remarquable de par son architecture du centre ville et ces hôtels particuliers du XIXème siècle. Mais que se passe t-il à Tours mis à part ça ? Où sont les grands événements ? Ce que j'aime à Tours : On ne peut pas s'y perdre vu que toutes les rues sont quadrillées ! La vie étudiante dynamique (j'y étudie) qui promet des soirées festives. Sa tranquillité grâce à la Loire. Ce que je n'aime pas à Tours : Je n'aime pas l'avenue Grammont. Il manque des rues piétonnes dans cette ville. Les piétons sont condamnés à marcher sur les trottoirs dans un centre ville où les voitures font la loi. Le côté faussement bourgeois de Tours alors que la mendicité y est à tous les coins de rue. Une ville qui pratique des prix d'immobilier des villes de la côte atlantique mais sans la mer. Sans les étudiants, on s'ennuie vite fait à Tours.
Petit nouveau... : Quitter la Venise de l'Ouest pour aller s'installer dans le Jardin de la France a été une décision difficile à prendre. Mais Nantes me semble désormais loin, tant Tours, par son dynamisme concentré, sa douceur de vivre, la juste suffisance des commerces et activités, m'ont séduit. La ville vit à longueur d'année, les étudiants du centre et d'ailleurs, les touristes, les habitants sortent et savent donner vie à la ville. Pourvu qu'ils n'essayent pas de copier l'opération Nantaise avec le fameux "Hangar à Bananes", qui a massacré les commerçants restaurateurs et cafés du Bouffay, pour "vider" la Place Plum !!! Ce que j'aime à Tours : Ni trop grande, ni trop petite, on trouve tout dans la ville et s'il faut en sortir, c'est vite fait. La situation géographique et la desserte autoroutière et ferroviaire placent la ville comme c?ur d'axes importants. L'accueil et l'intégration se font aisément, aucune froideur ressentie à notre arrivée. Et plus on découvre la région, plus on en tombe amoureux... Ce que je n'aime pas à Tours : Le château est moche ! Il n'y a pas de BONNES pâtisseries... L'immobilier en centre ville excessivement cher !
Ne le répétez pas : Tours, ville d'histoires avec un S. Toutes les époques sont représentées même avant les Romains (César l'aimait tant qu'il la nomma "Cesoro dunum" c'est-à-dire "Du nom de César"). Pays de châteaux royaux, les rois et reines appréciaient tant la région pour le fleuve Loire et sa lumière "toscane" (dixit Léonard de Vinci) qu'ils y édifiaient des demeures grandioses. Ce que j'aime à Tours : Promenez-vous à Tours, promenez vous le long des bords de Loire, le matin de bonne heure ou le soir au soleil couchant et vous saurez pourquoi j'aime Tours. Il y fait bon vivre mais ne le répétez pas... Il y a des vins d'une finesse grandioses... mais ne le répétez pas ! Ce que je n'aime pas à Tours : Désolé je ne trouve pas. Et si les gens sont froids au premier abord, tentez un sourire, une main tendue et vous verrez. Le Tourangeau ou la Tourangelle sont des amis fidèles et les valeurs des compagnons de devoir sont bien représentées dans la population.
Ce n'est quand même pas galère : Tours est ma ville natale et je l'aime même si l'indifférence des gens est partout pareille. Ce que j'aime à Tours : Ses jardins bien entretenus, ses sites et monuments et puis ses balades au bord de Loire sont superbes. Ce que je n'aime pas à Tours : Toutes ses boutiques identiques, impersonnelles, dans ces galeries marchandes qui restent vides. Je regrette le temps de mon enfance où la rue nationale était bondée de commerces très agréables et accueillants.
Déception : On m'a présenté Tours comme le "Pays où il fait bon vivre"... Cela fait maintenant 2 ans que j'y vis et comme je regrette Pessac, Besançon et même Rueil-Malmaison où j'étais précédemment !!! Ce que j'aime à Tours : La place Jean Jaurès toujours magnifiquement décorée et... c'est tout ! Ce que je n'aime pas à Tours : Les gens très froids. On ne s'occupe que du centre et du sud de la ville et on oublie le nord (aucun cinéma, pas de bowling, pas de salle de spectacle au nord de la Loire !). La politique "petite enfance" de la ville navrante. Le retard au niveau plan de circulation. Le manque crucial de médecins spécialistes ! Le prix de l'immobilier en location tant qu'à l'achat...
Tours une ville unique : Tours une ville où il fait bon vivre avec un développement raisonné concordant avec l'esprit de la ville comme beaucoup de monde le désirerait. Ce que j'aime à Tours : Son dynamisme. Tours est une ville qui bouge beaucoup la nuit avec son célèbre vieux Tours et ses nombreux clubs boites restaurants... Tours est magnifique avec ses très nombreux espaces verts... C'est une ville très bien entretenue. Le dynamisme de l'emploi est quant à lui pas pire qu'ailleurs à noter que notre département a un taux de chômage nettement inférieur à la moyenne nationale. Ce que je n'aime pas à Tours : Parfois un esprit un peu guindé ressort de cette vieille bourgeoisie et ne met pas spécialement toujours très à l'aise. Enfin vous l'aurez sans doute bien compris Tours est une ville qui me plaît et je pense bien y passer des jours heureux !
Il fait bon vivre en Touraine ! : Avant de venir en Touraine, j'entendais les gens d'ici dire qu'il fait bon vivre en Touraine. Résultat, une fois arrivée : le climat est le même qu'en région parisienne, les gens ne sont pas ouverts et relativement agressifs et à part les châteaux, il n'y a pas grand chose à faire. Ce que j'aime à Tours : Le vieux Tours est très joli, la place Plumereau en été est très vivante et cosmopolite. Ce que je n'aime pas à Tours : Trop de marginaux avec leur chien dans les rues de Bordeaux et les bords de Loire, ce qui créé un climat d'insécurité et d'insalubrité. Manque d'un tramway (plus écologique !).
Fausse image : Tours bénéficie de l'image de la ville de province idéale. Cette ville est agréable dans l'ensemble mais très loin des croyances que je me faisais à son sujet. Ce que j'aime à Tours : Bonne desserte autoroutière et ferroviaire, bonne position géographique, offre commerciale abondante en ville, quelques monuments sympas à voir (cathédrale, hôtel de ville, vieilles maisons de la place Plumereau).      Ce que je n'aime pas à Tours : L'affreuse rue Nationale et sa coulée de disgracieux immeubles des années 60, reflet d'une grande partie du centre-ville et qu'on voudrait nous faire ignorer (oui, parmi les fabuleux châteaux, ça fait tache). Du coup, on a vite fait le tour de la vieille ville. Et le peu de temps où on s'y attarde pour prendre un rafraîchissement, on se rend vite compte de la mentalité générale des tourangeaux, qui même à la tête de leurs commerces sont froids et peu accueillants.
Tours, sympa mais sans plus : Oui, Karina, je partage tout à fait ton avis sur la ville de Tours, ville animée, sympa mais sans plus, car il n'y a pas grand chose à y faire et c'est vrai qu'on a vite fait le tour (sans faire de jeu de mots), le week-end, en plus, quand on n'a pas de voiture pour se déplacer c'est pas la joie pour trouver des occupations afin de passer son temps. Côté transports en commun, pas terrible non plus, surtout le soir si on veut aller à des cours de sport ou autres... Pour trouver mieux, je pense qu'il faut voir du côté de la capitale ou de Lille, Nantes, Rennes ou Bordeaux. Ce que j'aime à Tours : L'animation du centre ville toute relative... Ce que je n'aime pas à Tours : En fait, c'est animé quand on vient passer la journée mais une fois installé sur place, on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose à faire le soir (la semaine) ou le week-end.
Tours on en a vite fait le tour : Coquette petite ville ou il fait bon de venir passer quelques jours lorsqu'il fait beau. Situé dans une région magnifique, un peu carte postale. Ce que j'aime à Tours : Ville parfaite pour conserver et figer le passé dans le temps et l'espace. Parfait pour y passer un week-end en amoureux, ambiance romantique, chargé d'histoire. Ce que je n'aime pas à Tours : A part le côté belle photo, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Une rue principale flanquée de quelques boutiques, quelques restaurants et bars dans des secteurs bien localisés à croire qu'on ne se mélange pas, comme la population du reste. Il y a très peu de diversité qu'elle soit culturelle ou ethnique (sauf en été grâce aux touristes). Une ville où l'on s'ennuie très vite, à moins d'être étudiant. Aucun intérêt à s'installer ici, sauf si évidemment l'oisiveté est votre credo, dans ce cas bienvenue à toi. Le transport est à l'image de la ville, pas de bus le dimanche, deux ou trois le samedi et en semaine on sort à 8h et on rentre avant 18h après c'est le couvre-feu. Paris n'est pas loin mais encore faut-il trouver un train.
Ville agréable : Ville agréable idéalement située à une heure de Paris et offrant un cadre de vie agréable et serein. Ce que j'aime à Tours : Desserte autoroutière (Paris, Angers/Nantes, Le Mans) - Prix de l'immobilier eu égard aux prestations (proximité de Paris, infrastructures) - Nature à proximité - Richesse architecturale et historique - Ville estudiantine et dynamique - nombreuses animations et activités culturelles, sportives - mixité sociale et culturelle - climat en général. Ce que je n'aime pas à Tours : Politique d'investissement, sans mesures (construction de lignes de tramway, alors que l'avantage technique et financier des lignes de bus en sites propres/voies dédiées semble être une solution nettement plus adaptée) - urbanisme hétéroclite - synchronisation défaillante de très nombreux feux de circulation.
Des gens qui ralent... toujours : Tours est une belle ville, chargée d'histoire, avec beaucoup d'espaces verts et dynamique. Certes, le week-end à part les châteaux de la Loire ou les balades en nature, il n'y a pas grand chose à faire que du shopping rue nationale. Niveau transport c'est sûr on pourrait faire mieux. Mais arrêtons de râler, une ville parfaite ça n'existe pas, et si on la trouvait on s'ennuierait, on n'aurait plus rien à dire. J'ai connu plusieurs villes dont Montpellier et Rennes. Ici même si on est dans le paraître, on l'est moins que dans le sud mais on a un climat agréable. Après pour l'intégration, ce n?est pas une histoire de région c'est une histoire de personnes, dans la France entière les gens ne se rencontrent plus, ce n'est pas spécifique à Tours. Alors profitons des journées ensoleillées en bord de Loire en écoutant les oiseaux en se disant qu'on est heureux d'être là au lieu de vouloir être ailleurs. Le moment devient alors agréable. Ce que j'aime à Tours : L'histoire, les rues, la nature, le dynamisme, le pôle d'infectiologie de l'INRA, les structure sportives, le climat, le coût de la vie. Ce que je n'aime pas à Tours : Les transports sont améliorables et les autochtones pas toujours agréables, mais il suffit de leur montrer comment faire !
Super ville pour celui qui sait la regarder : Doté d'un patrimoine exceptionnel, c'est un petit Paris à taille humaine... Ce que j'aime à Tours : Le site : c'est une ville flanquée entre la Loire, fleuve superbe et le Cher agrémenté d'un très beau lac au sud, une ville où la nature est toute proche... Ce que je n'aime pas à Tours : Les gens ! Une atmosphère un peu guindée, une bourgeoisie un peu désuète...
Une ville bien agreable : A partir du moment où vous n'avez pas de voiture, Tours est une ville très agréable. Son seul point noir, le stationnement. Ce que j'aime à Tours : La place Plum, l'environnement. Ce que je n'aime pas à Tours : Certains quartiers qui sont un peu "ghettoisés".
Tours ou l'art de savoir vivre : Qualité de vie remarquable à 1h de Paris et 2h de la mer. Ce que j'aime à Tours : L'art de vivre bien réel (paysages, patrimoine, climat doux, restaurants, qualité des brasseries et cafés, culture) la proximité de Paris, l'accessibilité à toute la France par réseau autoroutier et ferroviaire dense. Ce que je n'aime pas à Tours : Il existe un vrai tissu de pme mais trop peu de postes de cadres sup' qu'il faut chercher sur Paris.
Bien : C'est une ville agréable mais dont l'accueil n'est pas toujours excellent !!! malheureusement... Ce que j'aime à Tours : Ses animations, sa "vitalité". Ce que je n'aime pas à Tours : Les gens sont trop froids, il n'y a pas assez de "social".
Plaisir d'y vivre : Tourangeau de naissance, j'apprécie cette ville à taille humaine, habitant depuis maintenant 10 ans Paris. Je savoure toujours mes retours à Tours le temps d'un week-end. 55 minutes en TGV puis Paris, Tours est devenu dans un certain sens la banlieue de Paris, sans en être enfermée. Les bords de Loire sont toujours aussi magnifiques, larges et sauvages, elle reste et affirme son titre du plus long fleuve de France. Appelée aussi fleuve royal, elle nous transporte dans la région nous montrant ses plus beaux atouts : les châteaux de la Loire. Le val de Loire est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Tours la sublime par ces rivages pittoresques où sont nichées les maisons troglodytes. L'histoire de France passe par Tours, elle est incarnée par son passé (chemin de Compostelle, les rois de France, les vins de Loire, sa gastronomie, Rabelais) et vis aujourd'hui pleinement dans le présent : depuis maintenant 10 ans Tours retrouve ces lettres de noblesse. L'activité économique c'est fortement améliorée, l'ensemble de la ville a été rénovée pour le plus grand plaisir des touristes. Ce que j'aime à Tours : Le plaisir de retrouver le temps au temps. Pouvoir retrouver des connaissances au détour d'une rue. Et boire un verre place plum'... et puis... les souvenirs d'enfance, à gambader dans le quartier Paul Bert dans l'insouciance. Ce que je n'aime pas à Tours : Pas grand chose. Juste le manque d'activité dans ma branche. D'où mon exode. Mais Paris est tellement belle. Mon c?ur balance.
Une belle ville pour étudier : Je ne suis pas tourangeau de naissance mais j'y étudie depuis deux ans. La ville est assez belle, partagée entre le quartier de la cathédrale (avec la rue de la Scellerie et ses antiquaires et la rue Colbert aux restaurants multi-ethniques) et le quartier Plumereau, haut-lieu de la vie nocturne qui compte de nombreux bars restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses. Entre ces deux quartiers la rue Nationale se veut la rue du shopping (à mes yeux forcément moins attirante). L'université des tanneurs est très bien situé entre la Loire et le quartier Plumereau, à proximité des halles et de la basilique Saint Martin. Ce que j'aime à Tours : J'adore les différents quartiers du centre ville et les bars, repères des étudiants et autres tourangeaux, l'animation culturelle avec de nombreuses structures qui font vivre le jazz (le petit faucheux), la danse (ccnt), le théâtre (nouvel olympia), l'opéra (Grand Théâtre), le cinéma art et essai (les studios), les arts de rue (projet 244, compagnie off), les musiques actuelles (le bateau ivre). La ville et la beauté de ses vieilles pierres et de ses maisons à colombages, se marie très bien avec l'animation que lui insuffle les très actives associations ou les institutions. La cathédrale est très belle (la nuit aussi, illuminée). Ce que je n'aime pas à Tours : Je n'aime pas trop la partie reconstruite après la guerre qui correspond à la moitié de l'artère commerçante principale (la rue nationale). Elle est une transition assez choquante entre les vieux quartiers de la cathédrale et Plumereau.
Jean Francois
11 janv. 2007 à 13:11
Tourangeau d'adoption : Ville où l'on peut déambuler à pied car à taille humaine. J'y suis venu à l'âge de 9 ans, et je me sens Tourangeau depuis bien qu'habitant de nouveau, hélas, en région parisienne. Ce que j'aime à Tours : J'aime la dimension humaine de Tours, sa lumière en automne sur les bords de Loire, ses vins. Sa pierre de tuffeau qui rend les maisons si belles. Sa région qui bien que plate, peut vous emmener dans de délicieuses balades. Ce que je n'aime pas à Tours : Le manque d'activité économique, j'aimerai travailler à Tours !
Tours, un patrimoine très riche : Tourangelle de naissance, j'ai abandonné ma ville natale lors de mes études... Mais la naissance de ma fille m'a fait revenir au grand galop dans cette ville que j'affectionne tant. Tours est chargée d'Histoire, de culture, son patrimoine architectural est exceptionnel, la Loire, royale, émerveille par sa majesté et sa beauté, lorsque le soleil la caresse... C'est une ville très agréable, qu'il faut prendre le temps de découvrir, de même que ses habitants dont il faut savoir percer la coquille avec beaucoup de tact. Ce que j'aime à Tours : L'architecture, les demeures, les maisons et monuments de tuffeau immaculé, le centre ville animé, riche en boutiques. Le Vieux Tours, chargé d'histoire ainsi que de lieux animés, petite touche médiévale dans une ville plutôt haussmannienne. La Loire, majestueuse, merveilleuse, qui accroche le regard. Des quartiers assez diversifiés et un coût relativement raisonnable de l'immobilier. De nombreux espaces verts, parcs magnifiques pour les amoureux de la nature : les Prébendes, le Jardin Botanique, la Ville Fleurie en toute saison... Ce que je n'aime pas à Tours : Le climat, un peu "ligérien" très humide... La circulation, plutôt moyenne... L'immobilier dont le coût ne cesse d'augmenter à cause de l'attrait de Paris pour sa lointaine banlieue... Une marginalisation encore trop importantes de certaines populations (beaucoup de SDF, de pauvreté apparente au milieu des hôtels particuliers...).
Ce que j'aime à Tours : Mon ancien lycée Grandmont en 1962, j'y ai passé une année inoubliable en pension c'est là que l'on se fait de vrais amis originaires de Tours et de ses environs. Les sorties du dimanche après-midi, les bals de campagne du côté d'Amboise, la Loire enneigée, la très belle mairie, après l'obtention de mon premier bac mathématiques avec mention bien, j'ai du aller à Paris pour le second bac et faire ma médecine, dommage qu'il n'y avait comme maintenant des facs ou autre. J'ai du quitter cette très belle ville et croyez-moi elle était beaucoup plus belle avant, plus propre, plus sécurisée, les gens plus agréables... Ce que je n'aime pas à Tours : C'est devenu comme Paris, hélas.
Tours, une ville où il fait bon vivre : La ville est en plein essor économique grâce à l'action efficace de sa communauté d'agglomération et au volontarisme de son maire. De plus, la qualité de vie est préservée : on se sent à la campagne. La sécurité est bien assurée, de même que la tranquillité publique. Le centre ville commerçant, les 30 marchés hebdomadaires, et les nombreuses manifestations festives et culturelles apportent une vraie vie à la ville de Tours. Enfin, l'université de haut niveau doit encore s'améliorer. Ce que j'aime à Tours : Le vieux Tours, les marchés, le centre ville et ses 700 commerces. La diversité des sports de haut niveau, mais aussi des nombreux clubs à vocation éducative. La sécurité générale dans la ville. Ce que je n'aime pas à Tours : La Loire est trop peu mise en valeur.
Une ville agréable : Je suis né dans cette ville, j'avoue être un peu chauvin ! Ce que j'aime à Tours : La proximité de la campagne, cette superbe lumière sur la Loire en été et qui caresse ses belles demeures en pierres blanches et ardoises. En plus, ici nous avons un bon établissement hospitalier. Ce que je n'aime pas à Tours : Nous avons des décennies de retard sur la construction du périphérique de l'agglomération et sur un réseau de transport en commun qui date des années 70. Obligé de prendre son véhicule pour se rendre à l'autre bout de la ville, d'où des embouteillages monstres avec un plan de circulation nul.
Shopping... : J'ai passé 8 ans de ma vie à Tours. En résumé, je dirais que c'est une ville qui promet beaucoup quand on y passe, et qui tient peu quand on s'y installe... C'est une ville souvent choisie par les parisiens comme symbole de la province rêvée, avec ses maisons blanches, son fleuve, son espace, son boulevard Heurteloup bordé d'arbres, ses parcs, et ses très nombreux magasins qui rassurent le parisien... Ce que j'aime à Tours : Effectivement, il y a de l'espace, il y a (presque) tout ce qu'il faut, des magasins, des arbres, la Loire et le Cher, de beaux châteaux dans un rayon de 80 km et un très chouette quartier médiéval. Ce que je n'aime pas à Tours : Sous des dehors riants, Tours est une ville froide, lointaine banlieue de Paris, qui conviendra parfaitement aux personnes qui ne cherchent pas à se faire des amis, mais plutôt à consommer. Le week-end, ne cherchez pas la mer ou la montagne, elles sont très loin, ne cherchez pas la ballade en forêt, elles sont souvent privées et réservées à la chasse. La campagne autour est particulièrement laide (sol pauvre argileux). Résultat : tout le monde trompe son ennui (et sa solitude) dans les magasins, l'activité numéro 1 étant l'hypermarché. J'oubliais : tout le centre-ville est inondable, et l'aéroport est un désert.
Ma bien-aimée : Pas trop petite, pas trop grosse, Tours est une ville à taille humaine qui a plusieurs facettes. Il y a d'ailleurs plusieurs Tours, autant que de quartiers. Une douceur de vie incomparable que l'on ne trouve que dans ce merveilleux Val de Loire et une richesse culturelle qui achève de vous séduire. Ce que j'aime à Tours : Pouvoir passer des abords de la très vivante rue Nationale, paradis du consommateur tourangeau avec des commerces d'excellente qualité, au calme du quartier de la cathédrale Saint-Gatien ou de celui du parc des Prébendes mais aussi profiter de la richesse du vieux Tours avec son charme médiéval et sa population estudiantine qui donne tout son dynamisme à ce quartier. Ce que je n'aime pas à Tours : J'ai été tourangeau, je suis moi aussi malheureusement d'accord pour dire que les tourangeaux ne sont pas très accueillants et plutôt imbus d'eux-mêmes et cela est dû en partie à l'idée qu?ils se font de leur ville et de leur histoire. Cela dit, même si ça n'amende pas les tourangeaux, ils n'ont à mon avis rien à envier aux bordelais ou aux nantais.
Il ferait bon vivre à Tours, si... : Nous venons de la région parisienne, et nous sommes à Tours depuis 1983. Ville magnifique, mais transport désastreux, nous avons un aéroport mais nous ne pouvons même pas aller à Bordeaux, à Nice ou à Paris par avion !!! Ce que j'aime à Tours : La ville de Tours et magnifique, et c'est comme un petit Paris pour les magasins, les parcs sont très beaux, et la Loire pleine de charme. Il y ferait bon vivre, mais... Ce que je n'aime pas à Tours : La mentalité des Tourangeaux nous désespère, cela fait 24 ans que nous sommes là et les seules contacts amicaux que nous avons c'est avec des personnes qui viennent d'ailleurs, donc à la retraite nous pensons sérieusement à quitter cette région pour aller dans une région plus hospitalière, c'est dommage car nous regretterons la ville de Tours, mais cela est trop difficile de vivre sans chaleur humaine !!!
Ah! TOURS : Ville accueillante de par son architecture, région belle de par sa nature, sa verdure. Ce que j'aime à Tours : La ville, sa clarté, ses rues avec ses histoires qui nous font revivre les anciennes vies des rois, c'est vraiment enrichissant. Ce que je n'aime pas à Tours : Cette mentalité de faux riches qui nuit à cette ville qui ne mérite pourtant pas cela, mais bon, cela est dû à son histoire.
Pas mal mais pourrait faire mieux ! : J'y ai été parachuté voici 33 ans en provenance de la région Rhône-Alpes et il nous a fallu, à mon épouse et moi, au moins 20 ans pour nous faire au climat trop doux, trop humide. Ce que j'aime à Tours : La beauté de la ville sans aucun doute, la taille qui me paraît optimale, les forêts à proximité, le patrimoine architectural tant de la ville que de la région, le TGV et les autoroutes, encore qu'il ait fallu attendre des décennies pour voir les décisions enfin prises... Ce que je n'aime pas à Tours : L'idiotie du plan de circulation. L'absence de périphérique : je pense que Tours est la seule ville de France de cette importance à n'avoir toujours pas de périphérique complet. D'autre part, l'autoroute A10 coupe l'agglomération au lieu de passer au large, ce qui est une ineptie comparable à celle de la navette ferroviaire (55 min de Paris à St Pierre des Corps mais 25 min ensuite pour arriver à Tours !). Mais le pire, c'est la pusillanimité des Tourangeaux, pour ne pas dire leur lâcheté : la moindre vaguelette les affole et pour prendre une décision, il leur faut des lustres, ce qui explique, l'absence d'industrie autochtone en Touraine, créée et gérée par des Tourangeaux pur jus.
Tours ville animée : Bien que non natif de la ville mais simplement étudiant, j'avoue que j'affectionne Tours pour ses festivals (cinémas, danse, musique libre et rock, théâtre, littérature, jazz...) pour ses structures associatives qui font vivre la ville (Radio Béton, cinéma les studios, etc.) et pour la faculté des tanneurs à proximité du Vieux-Tours. Ce que j'aime à Tours : Les jardins publics, les différents théâtres du centre (nouvel olympia, grand théâtre, le carré Davidson), le CCNT (danse), le bateau ivre et le petit faucheux (musiques actuelles et jazz) et les nombreux cafés dispersés dans les ruelles du Vieux-Tours. Ce que je n'aime pas à Tours : Un énorme point noir : la bibliothèque !!! Heureusement qu'il y a celles des autres villes de l'agglomération (Saint-Pierre, Joué, La Riche).
Tours ville agréable à vivre et facile d'accès : Parisien d'origine, une mutation professionnelle m'a conduit ici. N'ayant pas choisi et connaissant peu la ville, j'ai été agréablement surpris de la qualité de vie qui y règne et de la beauté de la ville et de la région. Ma famille et moi même ne regrettons pas du tout la vie parisienne. Ce que j'aime à Tours : Jolie ville où la vie culturelle est plutôt riche et variée pour une ville de ce rang (comparée à des villes plus grandes et pourtant plus ennuyeuses). La nature est omniprésente (la Loire est vraiment superbe et les parcs sont nombreux). C'est une ville très active au niveau commercial et elle est bien desservie par le train et notamment le réseau TGV (Paris en 55 min, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille et Roissy), une liaison aérienne vers Londres. Les gens sont plutôt accueillants (comparés aux Lyonnais ou aux Nantais que je connais bien). Ce que je n'aime pas à Tours : Les transports en commun sous développés à mon avis. Il manque aussi des liaisons aériennes directes depuis Tours. Certes il y a un TGV direct pour Roissy mais quand on peut éviter le maelström de Roissy, c'est mieux !
Pftttt !!! : Installé à Tours depuis début 2006, j'envisage de repartir car je ne m'y plaît pas du tout. J'ai de gros problèmes d'intégration. Ce que j'aime à Tours : Les prix de l'immobilier (locations et ventes) assez sympa sinon à part ça, pas grand chose d'attirant.
Projet : Je projette sérieusement d'aller vivre à Tours pour tout ce qu'elle offre et que Paris n'a pas. Qualité de vie, un fleuve encore sauvage... Et les logements sont somme toute moins chers qu'à Paris ! Ce que j'aime à Tours : Ses monuments, son fleuve.
La grande bourgeoise : C'est la ville la plus bourgeoise que je connaisse. Si vous n'êtes pas du cru, vous aurez très peu de chance de vous intégrer.
Magnifique cité ! : Très belle ville à taille humaine, riche en patrimoine, idéale pour les étudiants, diversifiée, très bien placée, agréable, accessible... que du bonheur ! Ce que j'aime à Tours : L'architecture ancienne et moderne à la fois selon les quartiers, le fait de ne pas forcément avoir besoin de véhicule pour circuler partout, la diversité des enseignements proposés... Native de la région, je ne suis peut-être pas des plus objectives, néanmoins Tours est vraiment une ville très agréable à vivre ! Ce que je n'aime pas à Tours : Les transports en commun ne sont peut-être pas assez développés et ne desservent pas bien tous les quartiers de la ville.
Tours, c'est extra : Ville toujours à la pointe de la culture. Animations sympa pour tous. Un maire qui se donne à fond et ne va pas papillonner vers d'autres sphères politiques (parlement, etc.). Ville sportive. Chargée d'histoire. Bref la ville à voir. Ce que j'aime à Tours : Le côté sympa, jeune, attractif et culturel. Ce que je n'aime pas à Tours : Le Vieux Tours qui a perdu de sa chaleur et de sa sécurité (bagarres, vols, drogues). Ne pensez pas qu'aux sports médiatiques !
Tours ville merveilleuse !!! : De beaucoup de villes où je me suis installé tout au long de ma carrière professionnelle, Tours m'a séduit dès mon arrivée et me donne vraiment l'envie d'y rester et d'y passer des jours heureux... Ce que j'aime à Tours : Son excellente qualité de vie : son urbanisme, véritable prouesse entre modernité et conservation du patrimoine architectural ancien (très présent dans la région), la propreté de la ville, son attrait culturel, son vieux Tours et ses nombreux clubs pour sortir, la Loire, ses nombreux magasins... Bref vous l'aurez compris venant de l'extérieur on s'attache très vite à Tours souvent considéré comme un petit Paris ! Ce que je n'aime pas à Tours : Une certaine note de bourgeoisie dans cette ville qui ne met pas spécialement très à l'aise lorsque l'on est un nouvel arrivant !
Tours une vraie ville : Tours est une ville comme on en fait plus, très belle, pas trop grande ni trop petite, ville qui bouge beaucoup comparativement à des villes plus grandes.
Circulation surtout à Tours : Ville agréable, plus vivable que Paris, mais la circulation est vraiment limitée, les sens interdits et les sens obligatoires ne facilitent pas la circulation et le stationnement non plus. C'est pourquoi je vais au nord ou au sud de Tours. Ce que j'aime à Tours : C?ur de ville (très beau), la place Jean Jaurès illuminée le soir, le vieux Tours quand on est à pied et la Loire qui donne le charme à cette ville où je suis née. Ce que je n'aime pas à Tours : Les transports en commun, la circulation en voiture en ville, trop de sens interdit.
Une ville agréable : Tours est une ville agréable car elle est de taille moyenne et que tout y est disponible...
Ce que j'aime à Tours : L'architecture de la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Tours : Son manque de progrès et d'évolution en terme d'évènements artistiques gratuits non élitistes. Les difficultés pour circuler aux heures de pointes sur les quais. Le manque de parkings gratuits.
Ville très agréable à tout point de vue. Ce que j'aime à Tours : L'animation, les cafés, les espaces verts, l'université. Ce que je n'aime pas à Tours : Il manque la mer.
tours : Tours est une ville formidable. Ce que j'aime à Tours : J'aime tout à Tours.
Ville où il fait bon vivre : Native de la région, je ne suis peut-être pas des plus objective ! Mais je pense que Tours est une belle ville, agréable à vivre au quotidien. Une ville et une région où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Tours : C'est une ville à "taille humaine". On ne s'y sent pas perdu et pourtant, tout y est disponible. On a une grande diversité de magasins, des espaces verts, de petits festivals, etc.On peut être en pleine campagne en 1/4 d'heure tout en ayant les avantages de la ville, c'est à dire les bus, trains, commerces, facultés, hôpitaux etc. J'aime beaucoup les bords de Loire qui sont aussi très agréables pour se détendre après une journée de travail. Ce que je n'aime pas à Tours : Le manque de places gratuites pour stationner ! Les prix des loyers et ceux des logements à acheter !
Il faut de tout pour faire un monde : Tours a ses qualités et ses défauts, comme toutes les villes de France. Ce que je n'aime pas à Tours : Une programmation culturelle peu diversifiée.
Tours : Une belle ville avec de nombreux monuments et des sites naturels à proximité. Ce que j'aime à Tours : Les activités culturelles (ciné, théâtre, concerts...), la vieille ville piétonnière très sympa, la gastronomie (vins excellents et très bonne cuisine), l'accès facile par le train. Ce que je n'aime pas à Tours : Pas très accueillant et froid, pas de liaisons aériennes.
Un Tourangeau : Ni trop grand, ni trop petit, situé dans un cadre magnifique, entouré de richesses patrimoniales. Ce que j'aime à Tours : Certains bons bars & restaurants, la proximité de la nature. Ce que je n'aime pas à Tours : La mer est à 2 heures de route, quant à la montagne, n'en parlons pas !
Vie à Tours : Très belle ville dynamique et jeune. Ce que j'aime à Tours : Le cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Tours : Il manque la mer à Tours.
Ma ville : Une ville où il fait bon vivre.
Peut vraiment mieux faire. Ce que j'aime à Tours : La Loire, le quartier Plumereau.
Ce que je n'aime pas à Tours : Tours est un ravissant "petit Paris" niché au bord d'un des plus beaux fleuves de France !
Ce que j'aime à Tours : Belle ville agréable, bien desservie.
Ce que j'aime à Tours : Tours propose un cadre de vie très agréable. C'est une cité vivante, belle et moderne. J'y suis étudiante depuis 6 ans et je ne me lasse pas de ce que l'on peut y trouver au niveau du patrimoine, de la nature et de l'animation. C'est une ville où je souhaite rester, le dynamisme de l'emploi n'y est pas pire qu'ailleurs. Ce que je n'aime pas à Tours : La ville souffre de la concurrence avec Orléans, capitale de région. L'arrivée de l'A85 (Vierzon-Angers) et de la liaison avec Le Mans se font désirer ainsi qu'une rocade plus aboutie au sud.
Tours est une ville agréable, une qualité de vie aux portes de Paris (250 km).
Je suis originaire de la Charente Maritime, je suis sur Tours depuis un an. La ville de Tours est très belle, riche en histoire et bien desservie. Pour ce qui est le prix de l'immobilier je crois que c'est cher dans toutes les villes dynamiques.
Ville très agréable à vivre d'ailleurs classé 3ème au niveau national par un célèbre magasine. Mais chut faut pas le dire sinon après on sera trop! Je rigole, cependant Tours n'a pas encore une taille démentielle et cherche un développement harmonieux avant tous. Alors oui on peut accueillir encore plein de monde mais laissez nous le temps de bien nous développer. De plus nous sommes extrêmement bien relié au reste du monde : nous avons 3 autoroutes (A10, A28, A85) qui forment une étoile une liaison TGV qui nous place à 55 minutes de Paris et un aéroport international avec une liaison quotidienne vers Londres en 1h15. Voila pour les liaisons mais il y a plein d'autres raisons de venir habiter chez nous le cadre de vie, la vie estudiantine (l'université est en plein centre ville donc sa bouge tous le temps), des milliers d'activités culturelles, des équipement d'envergure nationale (2ème salle de concert de France derrière Paris Bercy avec 11 500 places) un fleuve royal La Loire classé au patrimoine mondiale de l'Unesco.
Nous avons choisi Tours pour notre retraite dans 6 ans : Ville moyenne bien desservie, excellent plateau médical, climat tempéré, douceur de vivre, superbe région, prix de l'immobilier encore abordable. Bonne mixité jeunes et retraités.
C'est une ville très dynamique, où chacun se sent chez soi et que personne n'a jamais envie de quitter.
Tours est une ville jeune très agréable pour faire ses études post-bac et s'y installer.
Tours est la ville où je suis née, où je vis et où je travaille. Je suis heureuse de faire partie de cette ville dont la qualité de vie dépasse largement beaucoup d'autres.
Je trouve que Tours est une ville où il fait bon vivre, dynamique et sachant évoluer avec son temps ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets... Venez y faire un tour, n'hésitez pas à aborder la population, vous ne serez pas déçu...
Originaire de Lyon, je suis à Tours depuis 2000. Mon mari est un "tégéviste" qui travaille à Paris. Nous avons acheté une maison avec un grand jardin, ce que nous aurions eu plus de mal à réaliser à Lyon, je le reconnais. Je suis déçue par Tours. C'est une petite ville qui donne l'impression de dormir. Les musées, le patrimoine, l'opéra, les spectacles du Vinci, la bibliothèque : ça sent la poussière... Cependant, il y a le tour de France et puis la traversée de la Loire en gabare. Tours est loin de tout et surtout de la montagne, de la neige, du froid...Bref, vous l'avez compris, je rentrerais sans problème chez moi, à Lyon.
Une ville où il fait (très) bon vivre.
Il y fait bon vivre mais l'immobilier est trop cher et surtout le coût de la vie pour jeune couple est très difficile.
Je ne suis pas originaire de Tours mais j'ai fait la démarche de revenir y vivre suite à mes études. Ville agréable, jeune, toujours aussi jolie et il est agréable de s'y promener, mais pas assez à l'écoute de la grande population étudiante jeune.
Ville dynamique dans l'ensemble. Cependant  l'immobilier est hors de prix.
De mon point de vue de baroudeur, la qualité première de Tours est son accessibilité, la meilleure après Paris en France grâce à l'arrivée du TGV. L'on juge une ville, une agglomération à partir de son centre-ville, celui de Tours est plutôt vaste par rapport à la taille de la ville, bien aménagé (entre rues commerçantes populaires, rues commerçantes plus bourgeoises, rues touristiques, rues de restauration) sauf peut-être les bords de Loire. La périphérie est un patchwork de grandes "tours" (justement!) et barres populaires (4 000 logements à Sanitas, 1 500 à Europe et Rabaterie...) entrecoupée de pavillons et de verdures. Aux alentours, la campagne et les châteaux de la Loire.
Ayant pas mal "bourlingué" de part mon métier, je me permets d'émettre un jugement sur cette ville que je connais depuis peu. Je la trouve agréable, belle et animée.
Très belle ville, dotée d'un riche patrimoine architectural. Agréable à vivre et rendue très vivante du jour comme de nuit par les nombreux touristes et étudiants.
Tours est une ville sympa.
Ayant fait mes études à Tours pendant 4 ans, je dirais que la ville est sympathique d'emblée et accueillante. J'ai vécu 7 ans à Paris, et quel bonheur pour moi de venir vivre dans la région où j'ai grandi : La Touraine. La gastronomie rien à ajouter, top !
Très belle ville avec beaucoup de qualités mais peut encore s'améliorer surtout au niveau de l'emploi.
Tours est une jolie ville où il fait bon vivre.La vallée de la Loire qui la traverse est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est très agréable de se promener au bord du fleuve royal.De plus, la région est remplie de châteaux et on se trouve dans une région de bons vins et bonne assiette.
Une des villes les plus belles et les plus agréables de France
Je viens de Paris et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait le choix de la ville de Tours. C'est une ville très agréable, aérée, possédant un équipement culturel dense et varié. Les parcs et jardins y sont nombreux pour les promenades et le farniente et ne parlons pas des restaurants (plusieurs restaurants étoilés au Michelin). En vous écrivant je ne me lasse pas de contempler la Loire de ma fenêtre... Avis aux amateurs !Un seul bémol : les gens sont un peu nonchalants à la conduite (enfin c'est peut être mon côté "speed" d'ancien Parisien qui parle !)
Une ville agréable à vivre.
Venant de Strasbourg, j'ai eu du mal à m'y faire. Mais j'ai apprécié la qualité de vie et la merveilleuse luminosité quand le ciel est bleu et le soleil brille... Le Parc des Prébendes, pas mal non plus !
Tourangelle d'adoption depuis 1958, je trouve que la ville de Tours est une des plus belles de France.Ville du bon vivre et de climat tempéré, raison pour laquelle tous les rois de France l'ont tant appréciée.A nos dirigeants dans faire une ville plus importante , afin d'attirer les touristes des Etats Unis et du Canada.
Tourangelle depuis 7 ans, après 40 ans de vie banlieusarde parisienne trépidante, je ne me lasse pas de découvrir ma ville. Chaque année, elle embellit et tout concourt à nous rendre la vie facile et plus agréable : rues piétonnes, parcs, vie culturelle... J'ai la chance d'habiter en centre ville et de tout faire à pied, sauf pour mon travail, mais traverser la Loire le matin est le premier bonheur de la journée.