Votre avis sur Grenoble

Juliette - 21 août 2004 à 00:00
 Vivao - 20 avril 2024 à 14:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/grenoble/ville-38185

Grenoble, bilan positif ! : Superbe ville, impossible de partir de cette ville quand on y vit depuis quelques années... Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes, pouvoir skier à 20 minutes de la ville, la facilité des transports, la beauté de la ville. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le manque de dynamisme des jeunes hors étudiants, les mauvaises aides pour les entreprises... L'organisation administrative.
J'y suis née : C'est surtout les alentours de Grenoble qui sont merveilleux, les montagnes en été comme en hiver sont magnifiques, que de belles promenades à faire ! La ville a été complètement saccagée sur le plan architectural, toutes les vieilles pierres, les maisons anciennes, les enceintes de la ville ont été détruites pour faire place à des immeubles hideux (la façade des galeries lafayette une honte dans ce vieux Grenoble) on a presque plus de patrimoine ! Allez voir les gravures et les tableaux sur la ville au musée. Ce que j'aime à Grenoble : Les jardins les musées et les montagnes, nos hommes célèbres : Stendhal, etc. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La laideur des immeubles, les magasins bas de gamme, les gens qui ne sourient pas et sont agressifs, pas accueillants, froids.
Grenoble, une ville qui monte... : Les résultats des votes sont totalement absurdes et injustifiés. Ok les grands boulevards peuvent heurter, mais les chiffres officiels sont là : 60 800 étudiants dont 16% d'étrangers, au sein de 4 universités et 12 grandes écoles, 21 000 chercheurs dans 200 laboratoires de recherche publics et privés et 12 centres de recherche nationaux ou européens, 16 600 emplois directs dans les micro et nanotechnologies, une population qui se renouvelle par tiers tous les dix ans... Grenoble est une ville qui plaît, attire et qui monte ! Ce que j'aime à Grenoble : Le site (pour moi le plus beau de France pour une grande ville), les transports publiques, la proximité vis-à-vis des stations alpines, la maison de la culture... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Il faut reconnaître qu'à l'exception d'un petit centre ville riche "architecturalement", la ville ne brille pas par la beauté de ses bâtiments (et la pollution).
Un site agréable mais très pollué : Les montagnes nous entourent, c'est chouette ! Ce que j'aime à Grenoble : La facilité de déplacement avec le tram, la proximité des stations de ski. Les nombreuses bibliothèques dont celles pour les enfants (géniale) située au jardin de ville. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les voitures circulent impunément dans les rues piétonnes même en dehors des heures de livraison, cela ne semble pas être une priorité municipale... C'est dangereux pour nos enfants et l'air est très pollué.
50 ans à Grenoble : Je t'ai connue à 12-13 ans vivant, animé, avec des marchés joyeux et parfumés, etc. Hélas tu as sombré dans le néant  des grandes villes a qui au fil des ans on t'a extirpé c?ur et âme. Ce que j'aime à Grenoble : Actuellement il n'y a plus rien à aimer à Grenoble, sauf sorti de Grenoble les villes extérieures avec leurs montagnes et leurs attraits, leurs espaces, leur liberté. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'anonymat, le comportement des gens, le plan de circulation, qui étouffe les quartiers, la vie et les loyers délibérément en hausse, ce "très cher" stade payé par l'agglo où il devrait être afin d'avoir des accès direct sans gêne pour les habitants, et laisser l'emplacement pour un espace de loisirs détente, vert arboré fleuri, donc accueillant.
J'ai vécu 5 ans à Grenoble... : Ville terne et très polluée. Excepté le petit centre ville, quelques rues piétonnes et places sympa, le reste de la ville n'est pas très attrayant, de grandes artères tristes, l'architecture est moche. Ce que j'aime à Grenoble : Pas mal d'espaces verts, parcs, pistes cyclables. La montagne est magnifique, de très belles balades à faire, les pistes de ski à proximité, mais encore faut-il aimer la nature et ses activités... Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, la ville est étouffante l'été car entourée par les massifs, c'est insupportable. Les gens sont austères, froids, pas souriants et ils manquent de civisme. Ville stressante à moins de vivre percher dans la montagne ! Les loyers sont très chers, l'immobilier inaccessible, la circulation impossible ! De plus l'insécurité demeure.
Ville étudiante : De mon point de vue d'étudiant (INPG), Grenoble est une ville dynamique, pleine de possibilités (sportives, culturelles et professionnelles). Ce que j'aime à Grenoble : Les bars "rendez vous" (Berthom, Subway, London Pub, Estancot et autres Barberousses), le campus très agréable. La circulation en vélo ultrapratique en centre ville (avec un minimum de "prise de risque"). La montagne à proximité, quel bonheur ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les loyers chers, très très chers. En dehors du centre, il faut avouer que c'est assez moche.
Une belle couronne de montagne : Une belle ville grâce à sa couronne de montagne. Une ville très chère. Ce que j'aime à Grenoble : La nature qui l'entoure. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Une partie de sa banlieue (insécurité, insalubrité), vie chère par rapport à d'autres régions.
GRENOBLE SE MERITE : Les grenoblois ont écrit les pages les plus glorieuses de la France : révolution, résistance... j'en passe et des meilleures. Ce que j'aime à Grenoble : La folie de notre région surprenante et contrastée. Ville la plus cosmopolite de France avec Paris. Mentalité progressiste. Ville de recherche et d'innovation. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Ville qui explosa dans les années 70. Pression immobilière, comme quoi cette ville n'est pas si repoussante. Pollution, même si on pollue moins que les autres villes, la pollution stagne. Urbanisme, Grenoble n'est pas aguicheuse et on ne vous demande pas de l'aimer.
Grenoble une ville d'avenir : Je suis née à Grenoble, je n'y habite plus pour raisons professionnelles, j'ai travaillé dans pas mal de ville en France (Montpellier, Marseille, Lyon, Lille, Dijon, Toulouse et Grenoble sans parler des plus petites Chambéry, Annecy, Carcassonne, Perpignan et Biarritz j'en oublie certainement) mais ce que je peux dire, Montpellier  a un centre ville inexistant mis à part place de la comédie c'est tout ensuite Marseille de même, encore pire niveau discothèque, par contre petite corniche sympa en plein centre de Marseille avec 2 ou 3 resto sympa, idylliques, je crois que c'est le vallon des offres, un truc comme ça, Lyon magnifique centre ville, shopping, tradition culinaire et bon vin, génial pour des repas en amoureux, sinon pas du tout foot, j'ai cherché un bar pour la retransmission de Paris-Marseille, impossible, 45 min de marche, la coupe du monde à Lyon c'est affreux pas un drapeau aux fenêtres contrairement à Grenoble où l'on voit de toutes sortes : Espagne, Argentine, italien, mexicain, français, portugais, anglais, suédois, tunisien, marocain et j'en passe, Lille très jolie ville, vieux Lille sympa, sinon pas grand chose, trop gris même en été et les briques rouges c'est pas mon truc, Dijon presque nulle, rien à dire, à part les gens assez sympa plus qu'à Grenoble, mais trop petite, Toulouse très jolie, le shopping trop bien, les restaurants aussi, la place Wilson j'adore, mais j'ai l'impression qu'on a donné une ville à des campagnards désolé mais leur style root c'est pas mon goût, été pour la finale de l'Euro 2000 c'est comme à Grenoble, quand Echirolles gagne contre Seyssinet c'est d'une tristesse, Chambéry les jeunes font assez bien la fête, c'est vrai, Carcassonne trop petit, toujours les mêmes têtes, des embrouilles, par contre le château magnifique mais une journée ça suffit, ensuite Perpignan centre ville petit, 3 pubs, je plaisante pas, le rugby et la Catalogne voila les seuls mots dans leur bouche, sinon sympa parce que la mer, le ski, Andorre et l'Espagne et Biarritz belle ville avec le style surfeur mais trop petit par contre. A Grenoble on a un melting pot que les autres villes n'ont pas (des rugbymans, étudiant, chercheur, scientifique sur glace, le ski bien , le hockey évidemment et toutes autres activités liées à la montagne : rafting, canyonning, hydrospeed, le foot qui est très présent dans les mentalités grenobloises avec tous ces immigrés et étudiants venu du monde entier (la plus grosse communauté italienne de France, la 2ème communauté anglosaxonne de France) et c'est une ville agréable pour les séniors, pour les familles, avec un grand centre ville et la nature de saint Bruno au musée d'art contemporain pour ceux qui connaissent et bientôt des infrastructures digne du sport local : patinoire pôle sud professionnel et amateur, stade des Alpes, toujours une longueur d'avance sur les autres villes de France, la vie nocturne c'est très paradoxal, les gens venus d'ailleurs mettent un petit moment avant de s'intégrer c'est aussi vrai que nous sommes froids mais il vaut mieux avoir un pote grenoblois que 10 de Marseille ou d'ailleurs enfin il faut juste traîner avec les bonnes personnes... Ce que j'aime à Grenoble : Les resto, les pub et discothèque, la proximité de tout le sport, la culture et le gf38, l'attractivité, le dynamisme de la région... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les bouchons, les limitations pour pic de pollution...
Une ville très agréable : Je suis arrivé à Grenoble il y a un an après avoir vécu 23 ans à Paris. La ville possède une mauvaise réputation qui n'est pas justifiée. C'est vrai qu'en arrivant en train il ne faut pas faire attention au sublime world trade center... mais quelques minutes de marche vous amènent dans un centre agréable. Je ne partage pas les critiques sur la froideur des grenoblois, il faut prendre le temps de discuter avec, dans les marchés ou les bars. Par rapport à Paris, j'ai moins l'impression d'être un anonyme, et ça c'est très agréable, la taille réduite du centre-ville permettant de rencontrer des amis régulièrement, un peu comme dans un gros village. Par contre en dehors du centre... on ne peut pas dire que la ville soit très belle, mais on ne peut pas nier les efforts de la municipalité pour désenclaver certains quartiers, comme Vigny-Musset (la Villeneuve). D'ailleurs en réponse à ceux qui se sentent en insécurité, ça ne m'a pas du tout frappé, il y a c'est vrai pas mal de jeunes mais faut pas se borner à leur tenue vestimentaire pour les juger et on peut très bien se promener dans le quartier de la Villeneuve en toute sécurité, on y trouve d'ailleurs le plus grand parc de la ville. Grenoble est agréable par son offre de transports en commun et de pistes cyclables, mais une chose m'a choqué par rapport à Paris : où sont les bus de nuit ? Nulle part tout simplement, les derniers bus s'arrêtent vers minuit et le dernier tram vers 1h30, pas très bien vu pour une ville étudiante... Néanmoins la journée il est inutile de se déplacer en voiture, et par conséquent stupide de se plaindre de la circulation dantesque (c'est vrai) et de la pollution quand on y participe. Ah la pollution... ça c'est le pire à Grenoble, il suffit de monter dans les montagnes pour découvrir, été comme hiver, à quel point la ville est embrumée en permanence. Il suffit de remarquer la différence de température entre Grenoble et Uriage pourtant pas très éloignée. L'atmosphère est vraiment étouffante les jours de chaleur. Sinon, connaissant bien Marseille, Toulouse, Paris et Tours, je dois dire que Grenoble m'a profondément séduit et j'ai bien l'intention de rester quelques années en Isère... et puis ces gens qui se moquent de la mode mais sont loin d'être incultes, souvent impliqués dans des association sont très agréable au quotidien... Paris me parait tellement terne quand je rentre. D'un point de vue culturel, la ville marche à deux vitesses : pas mal de petits cinés d'art et d'essai, ça c'est bien, beaucoup de lieux associatifs avec des concerts parfois excellents, un club de jazz super (la soupe aux choux). Le gros défaut est que pour les grands événements, on a l'impression d'être un peu laissés de côté : concerts trop chers à la MC2, seulement 3 000 places pour les grenoblois au match France-Équateur du 27 mai prochain. La ville n'attire pas les grandes pièces de théâtre et ne dispose pas d'opéra. Globalement la vie culturelle reste bonne avec des musées de bonne qualité et pas mal de manifestations culturelles. Ce que j'aime à Grenoble : La population, le cadre fantastique, la jeunesse, les bars (un peu petits), le jardin de ville, la place Saint-André, le quartier Saint-Laurent, le centre ville, la patinoire polesud, le stade des alpes, la relative proximité de la mer (3h de Marseille), le melting-pot des nationalités, la bonne ambiance globale, la vie vraiment moins stressante qu'à Paris, la Bastille, la météo, les transports, les pistes cyclables, la vie associative. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'architecture en dehors du centre et de Saint-Laurent, les bâtiments sales (la ville a lancé un programme de ravalement), la chaleur étouffante, les bars trop petits le samedi soir et qui ferment à 2h au plus tard, après il faut finir dans les plutôt pitoyables boites de Grenoble, ville bruyante...
Parle-moi de Grenoble ! : Je t'ai quittée, mais je ne t'oublie pas ! Ce que j'aime à Grenoble : La proximité de la nature, la tolérance des gens, le dynamisme, les facilités, mes souvenirs. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'architecture pas terrible (en dehors de l'hyper-centre), la pollution, la chaleur d'été (quoique tout le monde dise, Grenoble est sûrement la ville la plus chaude et étouffante de France en été, ne comptez pas respirer).
Très inégal : Ville agréable et dynamique. Ce que j'aime à Grenoble : La vie de tous les jours, l'accessibilité, les montagnes à proximité, le soleil... Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution et le prix de l'immobilier. Quiconque annonce que l'immobilier grenoblois est bon marché, comme stipulé dans l'article, devrait tourner 7 fois son clavier dans la bouche avant de taper...
J'aime Grenoble : Grenoble est une ville intéressante, qui a ses côtés positifs et négatifs comme toute ville. La ville et ses environs font que l'on ne peut s'y ennuyer. Son environnement et sa situation géographique offrent de multiples activités. Ce que j'aime à Grenoble : J'ai habité 10 ans à Grenoble et Uriage. Je garde un excellent souvenir de ces années, aussi bien du point de vue professionnel, que des amitiés nouées et qui perdurent. En effet je vis dans les Dom, et je revois chaque année mes amis grenoblois qui ont bien "le caractère grenoblois". J'aime ses montagnes, les vieux quartiers, et ses environs, et le niveau culturel de la ville. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution.
Elle est pas mal : Le paysage est très beau, mais par contre la ville... Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes, le ski, les villages alentours, les balades à faire... En gros, tout ce qu'il y a de naturel. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La ville, les immeubles qui sont d'une laideur pas possible, les grenoblois qui sont froids (comme le climat), la circulation (on met à peu près une heure pour traverser la ville), la pollution omniprésente, comme c'est une vallée, le froid et la pollution se stagnent et se coincent, ça fait un effet bizarre...
Ce que j'aime à Grenoble : La Proximité des montagnes, de la nature, les recettes gastronomiques du Dauphiné, l'histoire de Cularo, quelques vestiges de notre patrimoine, les musées, le Fort de la Bastille vu d'en bas (parce que d'en haut on se choppe des seringues dans les godasses tous les deux mètres). Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, l'engorgement des voies, la circulation plus que difficile, la mentalité des gens (froids à souhait), l'architecture (soyons clairs, il y a mieux), le coût de la vie (il est parfaitement inenvisageable d'avoir autre chose qu'un studio à l'heure actuelle sur Grenoble pour 185 000?, un loyer moyen coûte un peu moins de la moitié d'un smic pour un Studio).
Avis : Je suis un étudiant marocain qui est venu par le hasard de mes études en France dans la ville de Grenoble. En réalité, je connaissais une famille ici c'est la seule chose qui m'a encouragé donc à choisir cette ville. Cette ville m'a tout simplement brisé par la froideur de ces gens que ce soit des jeunes ou des plus âgés... Les gens ne sont pas forcément irrespectueux mais leur indifférence, leur froideur... Glace le c?ur. Ce que j'aime à Grenoble : Rien du tout. Il y a beaucoup que je supporte. Par exemple une randonnée en montagne c'est pas mal encore faut il bien vivre en ville... Pour apprécier une fois tout là haut... Donc "aimer" c'est pas le verbe que j'emploierai. Je dirai simplement que certaines choses sont pas mal ! Par exemple le fait que la ville n'est exceptionnelle en rien, il existe tout de même pas mal d'entreprises technologiques... Ce que je n'aime pas à Grenoble : C'est une toute petite ville même si on dit que c'est l'une des plus grandes agglo de France. C'est une ville qui reste fortement déconseillée à mon avis pour les gens qui veulent s'épanouir.
Vive Grenoble ! : Bien-sur c'est une ville comme les autres, pollution, insécurité, mais franchement quel panorama, les alpes sont là partout, grandioses, et j'aime l'ambiance ville du sud, son coté italien dans le vieux Grenoble. Ce que j'aime à Grenoble : Donc son environnement, la qualité de sa gastronomie, avec l'Italie pas loin, la Suisse et la capitale de la gastronomie, Lyon... On se régale et les ménagères savent cuisiner contrairement au Périgord, marre d'entendre dire que l'on mange bien dans le sud-ouest... J'y vis depuis près de 30 ans, je connais donc. Trouvez-donc une ville ou à quelques minutes en voiture vous avez droit à un tel paysage, le Dauphiné est magnifique. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La ville est trop chère au niveau immobilier, la pollution est dense car c'est une cuvette.
Les gens ne restent pas à Grenoble : La ville pourrait être pas mal, mais malheureusement les gens sont vraiment trop froid surtout avec les étrangers. Après quelques années passées à chercher de s'intégrer tous sont obligé de quitter la ville. Ce que j'aime à Grenoble : La nature et les montagnes juste a coté, les noix. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les Grenoblois et les Grenobloises sont des personnes froides.
Je vais y retourner : C'est une ville dynamique, plurielle et surtout une ville que je dirais "neutre" dans le bon sens du terme, c'est à dire que l'on est pas chez les sudistes, ni chez les bourgeois, ni chez les terriens ; on est dans une ville placée dans un cadre naturel exceptionnel, près de Genève donc de la Suisse et de l'Allemagne, et près de Lyon, deuxième ville de France. Cela fait un mélange très varié, ou tout le monde peut trouver son compte. Ce que j'aime à Grenoble : Le centre-ville est piéton et très agréable, à taille humaine. Grenoble possède de l'industrie, de l'agriculture, des hautes technologies, de la recherche et beaucoup d'étudiants, ce qui fait un très gros mélange de genres qui correspond à son emplacement géostratégique dans les Alpes. Les massifs montagneux entourant Grenoble sont très variés et tous magnifiques à explorer quel que soit le moyens d'y parvenir. C'est là le point d'exception de cette ville, son cadre. Si l'on est un citadin pur, on ne s'y plaît pas forcement et cela arrange les grenoblois qui ne voient pas en leur ville une "super citée", mais une ville suffisamment grande tout en étant à la montagne. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'urbanisme Grenoblois (coincé entre 3 massifs montagneux) est particulier et difficilement adaptable au tout voiture moderne. Les voies de circulation sont unique en France, un vrai mal de tête pour comprendre les voies de circulation... L'architecture est assez ennuyeuse des qu'on sort du centre ville, mais le cheminement pédestre n'est pas trop désagréable. L'été est étouffant en centre ville. Il manque un opéra.
Le cadre ne fait pas la ville : Une ville qui, jusqu'à présent, me donne l'impression d'avoir beaucoup vécu sur son passé olympique et qui s'est arrêté de vivre en 1968. L'habitat et les infrastructures routières semblent avoir accumulé des années de retard. De plus, on ne peut pas dire que l'architecture des années 60 (immeuble cube) soit des plus agréables. Seul le centre ville est un peu plus intéressant. Dommage qu'il ne soit pas assez mis en valeur. Heureusement, avec la nouvelle ligne de tram, la ville se transforme dans le bon sens. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes environnantes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les grenoblois froids et peu accueillants (pas tous heureusement), la pollution, l'architecture, la chaleur étouffante de l'été.
Grenoble sweet Grenoble : Une ville dans laquelle je suis arrivée en 1981 et que je considère maintenant comme "chez moi", bien qu'ayant fait intermèdes ailleurs (à l'étranger). La grande majorité de mes amis sont également grenoblois d'adoption (j'ai d'ailleurs rencontré peu de grenoblois de souche en près de 25 ans, il me semble qu'ils sont très minoritaires, mais aussi sympa que les autres). Ce que j'aime à Grenoble : Contrairement à ma ville d'origine (Annecy), assez snob et très "m'as-tu vu", Grenoble est une ville où on peut rencontrer des gens ouverts, d'origines diverses, souvent cultivés, et amoureux de nature... Les montagnes alentour sont superbes et font oublier l'architecture banale et monotone. La taille de la ville permet un bon compromis entre anonymat et possibilité de se déplacer (en bus ou vélo) et de rencontrer des gens facilement. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution.
Dynamique : Ville agréable pour les étudiants. Ce que j'aime à Grenoble : La richesse des transports en commun pour la taille de la ville : 4 lignes de tram (5 en 2012) et beaucoup de bus... - la montagne et les possibilités de randos skis snow escalade parapente, lacs à proximité- à proximité de la mer (3h15 en voiture) et de l'Italie - taux de chômage bas, ville dynamique. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le froid ! - l'architecture de la ville moche grise ancienne, pas de monuments - quartiers difficiles - le prix des loyers (vente et location) exorbitant (de l'ordre de la côte d'azur !) - la pollution.
Une ville d'intérêt moyen dans un écrin naturel magnifique : Grenoble est une ville dotée de nombreux atouts liés à sa situation géographique : ville localisée au pied des massifs de la Chartreuse, du Vercors et de la chaîne de Belledonne ; proximité de Lyon, la région paca, l'Italie et la Suisse. A cela s'ajoute un fort potentiel économique dû à la présence du pôle de nanotechnologies (un des trois plus importants au monde) et les nombreuses activités liées à la pharmaceutique (laboratoire Boiron, etc.) et à l'électronique (Schneider Electric, etc.). Du point de vue de l'urbanisme, la ville semble très hétérogène et peu mise en valeur. C'est d'ailleurs à se demander si un seul immeuble à été ravalé depuis les jo de 1968 ! Ceci peut s'expliquer par le fait que les ménages les plus aisés s'installent de préférence dans les communes de l'est grenoblois (Meylan, Corenc, etc.) afin de bénéficier d'un cadre de vie plus calme et d'un meilleur panorama. Mais il faut admettre que l'hyper-centre piétonnier de type italien et les quartiers péricentraux haussmanniens (quartier de la porte de France, etc.) n'ont rien à envier aux centre-villes de nombreuses agglomérations de taille équivalente. Ce que j'aime à Grenoble : La nature à proximité qui permet de pratiquer de nombreuses activités sportives. Le centre-ville animé et à taille humaine. La Bastille et la vue splendide qu'elle donne à voir sur les environs. L'offre commerciale dans le centre-ville et aux portes de l'agglomération (ex za de Saint-Egrève). L'efficacité des transports en commun. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La circulation automobile, surtout sur la rocade Sud. Les prix des loyers. L'absence d'opéra.
Grenoble, c'est super si... : ...Vous aimez le froid glacial en hiver, la fournaise en été (regardez la carte météo, Grenoble est toujours aux extrêmes des températures), la pollution (effet "cuvette", le prix de l'immobilier tout simplement exorbitant, les façades des immeubles noirs, les transports en commun toujours en grève, les gens qui font la gueule (mais c'est partout pareil je pense), les impôts fonciers en augmentation perpétuelle suite aux travaux d'aménagement, notamment le "stade des Alpes", situé en pleine ville (pour se garer je vous dis pas...), la politique de circulation de la ville, et les pistes cyclables à contre-sens de circulation... Bref, si vous aimez tout ça, je vous conseille Grenoble, vous ne serez pas déçu ! Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes environnantes, les pistes cyclables le long de l'Isère et du Drac... Bref, la nature.
A petite ville : petites gens ! : Je suis tellement heureuse de quitter cette ville à nouveau pour Lyon où les habitants y sont tellement plus ouverts et chaleureux ! Ce que j'aime à Grenoble : En 15 minutes on peut se dépayser, des randos superbes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'ambiance générale : il n'y en a pas ! Ayant vécu A Paris, Lyon et Genève : je peux faire la différence ! Tout y est moche et j'en passe...
Incomparable : Grenoble est une petite ville que l'on met du temps à apprécier. Je trouve que d'une manière générale la situation se dégrade : les gens sont de moins en moins sympa, on voit de plus en plus de gens dans la misère, il y a de plus en plus de circulation, certains quartiers pourrissent ! Mais j'ai vécu à Paris, Aix-les-Bains et Lyon, et je peux dire sans hésiter que c'est à Grenoble que je me sens le mieux ! Les gens sont restés simples (en majorité). On fait des rencontres diverses et variées. La vie en dehors de la ville permet d'être très proche de la nature. Ce que j'aime à Grenoble : La diversité des bars, les petites rues, les transports, la proximité de la mer/Suisse/Italie, les montagnes, les restaurants, la vie étudiante, le ski, la diversité ethnique, l'offre culturelle (même si on n'a pas d'opéra), le hockey sur glace, la facilité d'aller s'évader, les magasins, les cinés... Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, l'architecture trop lourde et bétonnée (sauf le centre-ville), certains commerçants pas sympa, le manque de monuments, les bouchons, certains quartiers peu fréquentables, les boites de nuit, le prix de l'immobilier, le stade des Alpes, les gens qui n'aiment pas Grenoble.
Grenoble et la proximité des montagnes : C'est un ville qui offre des possibilités d'escapades exceptionnelles. Ce que j'aime à Grenoble : La montagne, les gens sympa. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution et la densité du trafic, le manque de pistes cyclables.
Grenoble pas si mal ... Finalement ! : J'ai quitté par obligation Grenoble il y a 3 ans pour les Bouches du Rhône, à 40 km de Marseille : Grenoble, c'était pas si mal que ça : -des transports en commun au top -une nature environnante inégalable -tout à proximité : ski, stations, ballades, musées, sorties, sports, concerts... -des grenoblois peut être un peu froids, certes, mais qui ont le mérite d'être francs-des routes très bien entretenues, et des infrastructures au top Je crois qu'en dehors du climat top, nous avons perdu beaucoup au change en qualité de vie et les grenoblois ne se rendent peut-être pas bien compte de la chance qu'ils ont d'avoir un environnement aussi beau. Ce que j'aime à Grenoble : -La montagne omniprésente où que l'on regarde, au fil des saisons, c'est une splendeur pour les yeux, et la nature environnante-la facilité des déplacements en ville (tram bus, nombreuses pistes cyclables)-la multitude de sorties possibles, restos, petites salles de concert, spectacles sportifs, musées, etc Ce que je n'aime pas à Grenoble : -l'accueil des touristes-le climat trop chaud en été trop froid en hiver.-la circulation en voiture dans la ville et autour (Marseille, pas mieux !)-l'ambiance générale
Grenoble le temps d'une balade : Voilà, moi j'habite actuellement à Lyon, je suis partie une journée à Grenoble, j'ai fait touts les lignes de tramway pas mal de marche et autant dire que niveau paysage j'ai adoré. Les gens sont très accueillants et très sympa, vous avez de belles infrastructures, de belles architectures et un charmant centre ville ! J'y reviendrai avec grand plaisir... Ce que j'aime à Grenoble : Le paysage-les gens-les pistes "citadines"-le stade de foot en ville. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Beaucoup de quartiers, la gare.
La moitié de ma vie..(33 ans) : J'ai connu Grenoble en 1976, après avoir vécu pendant 36 ans à Paris, et dans la région parisienne, notamment dans le 93 - St Ouen et ses puces...Grenoble a fait d'énormes progrès et s'est réveillée. Et si les jeunes personnes qui "critiquent" la ville pouvaient voir ce qu'elle était il y a plus de 30 ans... Ils seraient moins sévères. Beaucoup d'aménagements ont été réalisés. Il est vrai qu'au niveau architecture ce n'est pas le top. Beaucoup d'erreurs ont été faites (en autre le magasin Galeries Lafayette...), mais c'est une ville qui bouge...De plus en plus de bus, tram, transports, de pistes cyclables ou piétonnes...Et de petits restos sympas.Il est vrai aussi que les Dauphinois sont froids. Mais bon, quant on les connaît un peu on les apprécie énormément. Il faut savoir aussi tendre la main aux autres et ne pas arriver en "terrain conquis". Moi, on me dit toujours bonjour, on me sourit beaucoup, et ce qui me surprenait beaucoup autrefois, c'est que lorsque je croisais des randonneurs dans mes promenades autour de la ville, c'est justement qu'on se disait quelques mots. Un sourire, un regard, un signe de la tête, ça aide beaucoup. Ce que j'aime à Grenoble : La nature autour, Stendhal (grenoblois qui n'aimait pas sa ville) disait qu'au bout de chaque rue, il y avait une montagne. Pour moi c'était bien pratique car cela me permettait de me situer dans la ville et de retrouver mon chemin. 10 mn de voiture et on est sur les hauteurs avec une vue magnifique. Il y a maintenant tous les commerces, comme à Paris et surtout plus proches... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Alors là, gros problème de pollution, c'est vrai...Et c'est pour cela qu'il y a un gros effort de fait sur les transports. Mais encore faut-il que les habitants "oublient" leur voiture. C'est vrai aussi que les transports s'arrêtent tôt dans la soirée... Qu'il n'y a pas d'opéra... Et que les salles de spectacles ne sont pas au top... Mais bon, ne dit-on pas que "Paris ne s'est pas fait en 1 jour..." Allons gardons le moral...Quant à l'été, alors là c'est vrai...Il y fait une chaleur épouvantable, étouffante, mais bon, les étudiants, pour la plupart, sont partis sur la côte...Enfin là, je plaisante...
Ma ville natale ... : Une ville qui change très vite ! La grande politique de rénovation et de mise en valeur de la ville est en train de donner un nouveau visage à Grenoble. La zone des grands boulevards, par exemple, est métamorphosée; d'artère infâme, noirâtre et engorgée de voitures, l'avenue principale est devenue une belle perspective, claire et verte. Les chantiers se multiplient (zone Hoche), les ravalements de façades ont littéralement transformé la place Grenette et celle du vieux Tribunal, bref ça bouge. Quant aux "gens", il est évident que l'avis des personnes dépend des rencontres qu'elles ont faites, dans quel milieu, etc... On entend tout et son contraire, donc je ne crois pas qu'il y ait d'attitude spécifique aux Grenoblois.
Ville qui étouffe : Un des plus beau et plus prometteur site naturel de France qui a été complètement abîmée et une ville mal urbanisée malgré le coût payé par ses habitants. Ses atouts ont été plus que mal exploités depuis la fin de la dernière guerre mondiale. Ce que j'aime à Grenoble : Son université et ses associations dynamiques. Son site exceptionnel et ses montagnes. Son centre piétonnier. Son petit téléphérique (les ?ufs) et son fort du Rabot bien rénové. Son histoire industrielle. Ses musées. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Son urbanisme totalement désordonné. Son architecture triste et sinistre.Le plan des voies de circulation ressemblant plus à un labyrinthe de foire qu?à une ville moderne, ce qui augmente considérablement la longueur des déplacements, la recherche des directions et la pollution des véhicules.La disparition des trolleys électrique qui étaient pratiques, silencieux, souples d?emploi et peu coûteux et leur remplacement par des trains en ville encombrants et aux coûts de mise en service exorbitants (trains appelés communément tramways à 35 millions d'euros le km) et totalement obsolètes dans moins de 10 ans remplacés sous peu par des modules de transports en communs légers, modulables se suivant comme des chenilles processionnaires ("Errare humanum est", mais on continue tout de même cette aberration à la grande satisfaction des naïfs qui n?en connaissent ni le prix, ni les contraintes). Sa pollution de l'air intolérable attribuable à une voirie et une circulation beaucoup trop difficile et pas optimisée. La traversé de Grenoble par les transports internationaux au lieu de déviations souterraine longues en autoroutes à travers la Chartreuse et le Vercors pour éviter l?agglomération (Déviations autoroutières qui sont de toutes façons inéluctables et qu?on retarde depuis trop longtemps). Son mépris total de son passé et de son histoire et en particulier de sa riche préhistoire alpine. Son immense gâchis de sa plaine agricole qui était une des plus fertile de France et qui a été remplacée par un étalement invraisemblable de béton et de goudron pour le plus grand profit de la spéculation foncière. Son manque total d'espaces verts, dignes de ce nom proche du centre. Ceux existants sont rikiki, sans logique et totalement déshumanisés. Le manque de service de confort pour les touristes et les vieux, comme des toilettes nombreuses, propres et gratuites, des fontaines à eau publiques pour désaltérer les passants pendant les fortes chaleurs étouffantes caractéristiques de cette ville l?été. C?est à dire un manque de tout ce qui dans une ville est une marque de civilisation et du respect des citoyens. Un stade géant mal placé et qui aurait pu être installé avec profit en périphérie de l?agglomération en évitant de massacrer des arbres séculaires qui ne demandaient qu?à vivre et ombrager les Grenoblois. Je reproche à ses municipalités successives de ne pas avoir donné suffisamment de travail aux entreprises de l?agglomération et de n?avoir eu aucune imagination pour créer le Grenoble du futur en utilisant la créativité de ses habitants (Il est loin le temps où Aristide Berges inventait la Houille blanche et Vicat le ciment artificiel et où chez Bull on inventait le mot ordinateur). Je reproche aux élus de ne pas avoir saisi la chance d?être la première ville à être chauffée à l?énergie thermonucléaire avec un rendement de presque 90 % et sans danger. Ce choix aurait permis à Grenoble non seulement de diminuer énormément la pollution hivernale et les maladies pulmonaires concomitantes, mais surtout de faire fructifier et de propager les bonnes idées grenobloises dans le monde. Je reproche aux élus de ne pas avoir vu que dans une des villes les plus plates de France, qu?une grande partie des déplacements pouvaient se faire à bicyclette à condition de programmer des pistes cyclables sans danger et peut-être même couvertes pour être utilisables en tout temps. Cette couverture n?aurait certainement pas coûté le dixième du coût au km du tramway tout en permettant au plus grand nombre de se déplacer rapidement et toute l?année, sans pluie et sans neige. Où est passé l?imagination des Grenoblois ? Elle est défunte. Ils n?en ont aucune, ils copient les autres.
Ces pas terrible : On peut faire mieux. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes qui l'entourent. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Trop de pollution.
Grenoble Ma Bien Aimée... : Pourquoi autant d'avis négatifs sur cette ville ? Certes Grenoble a poussé un peu vite pour accueillir les jeux olympiques et malheureusement pas dans la meilleure période architecturale, mais il n'y a qu'à lever les yeux pour admirer un paysage unique en France, de magnifiques balades à quelques minutes du centre ville. Les Grenoblois ne sont pas froids comme beaucoup le disent, il suffit d'aller vers eux... Le marché des halles et les autres marchés du centre ville sont si agréables, la diversité culturelle, ethnique... C'est ça le vrai Grenoble. Il suffit de marcher le soir dans les rues du centre ville pour apprécier le dynamisme de cette ville, le sens de la fête, de l'accueil, Les gens n'ont vraiment pas l'air malheureux, bien au contraire. Il faut apprendre à connaître Grenoble, c'est une ville qui offre pleins de surprises mais il faut prendre la peine de s'y intéresser et non pas seulement de juger ! J'ai malheureusement quitté Grenoble il y a 8 ans et aujourd'hui j'y retourne, avec le plus grand plaisir. Il y a peu de villes en France où les transports en communs sont aussi étendus, certes cette ville est polluée à cause de son encastrement mais c'est une ville pionnière en terme de tri sélectif, bus au gaz naturel, accessibilité des transports aux personnes handicapées... Il faut maintenant que tout le monde joue le jeu ! C'est avec un grand plaisir que je ferai découvrir aux autres les secrets de cette ville, de cette magnifique ville ! Ce que j'aime à Grenoble : Que dire de plus ? Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution et les mauvais jugements sur cette ville !
Une ville qui étouffe ! : Grenoble est située dans un petit bassin très resserré au débouché d'un confluent (Drac - Isère). De chaque côté de ce triangle de grande montagnes qui présentent de véritables murailles : vous aurez donc compris que Grenoble est dans un trou et durant l'été le trou se transforme en marmite ! Si vous rajoutez une circulation automobile pléthorique du fait de grands axes de circulation (il est prévu de construire une nouvelle rocade !), vous comprendrez que cette ville qui avec son agglomération approche du demi-million d'habitant ne peut donner qu'une impression d'étouffement ! Ce que j'aime à Grenoble : Les environs de Grenoble, c'est la montagne (le Vercors, la Chartreuse, Belledonne et l'Oisans) et là on se sent revivre... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Aux débouchés des autoroutes, il y a trop de circulation et on se demande pourquoi le centre piétonnier est autant envahis par des voitures : il y en a partout... Et si il y a quelques pistes cyclables, c'est trop dangereux pour les cyclistes !
Grenoblo-grenoblois : A moitié Dauphinois et moitié Rital, je suis né rue Thiers, études au Campus de smh et travaillant dans la microelec. Et supporter du gf38 Bref, une vraie caricature de Grenoblois. Alors certes mon avis ne sera peut-être pas très objectif mais comme on dit ici, on va tâcher moyen d'y faire. Vu le brassage ethnique de la ville, je ne pense pas qu'il y ait de mentalité Grenobloise, les clichés pays froid, gens froid, bof (et l'été, on est chaud bouillant alors ?!). Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes pardi ! Été comme hiver. L'impression d'être en ville et de voir la nature dicter les saisons. Pôle Sud, le Stade des Alpes (je me suis converti au Parking relais + Tram gratuit les jours de match), la taille de l'agglo, le mélange ethnique. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'architecture un peu moche (cependant, bravo pour les grands boulevards), la pollution (par contre la limitation de vitesse en cas de pic, je trouve ça honnête, tu pollues, tu ralentis, tu pollues moins).
Move along, nothing to see : J'habite à Grenoble depuis 21 ans, et depuis le début de mes études (à l'upmf), je me suis très vite aperçu qu'à part les facs et les montagnes cette ville n'offre quasiment rien d'intéressant... Ce que j'aime à Grenoble : Les sites naturels aux alentours, et les transports en commun d'une qualité excellente, surtout pour une ville de cette taille : réseau très développé, fréquences élevées (sauf en été). Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le prix de l'immobilier bien trop élevé. Le stade des Alpes, proche du centre ville, ce qui est plus que gênant pour les personnes qui y vivent. Le manque (pour ne pas dire l'absence) d'animation le week-end et pendant les vacances (et je ne parle même pas des vacances d'été...), certainement du au départ de nombreux étudiants extérieurs qui rentrent chez eux le week-end (et ils ont bien raison !). Le climat, très chaud en été et très froid en hiver, et rarement de températures intermédiaires, souvent insupportable. Une insécurité très élevée, avec beaucoup de quartiers difficiles (E.G. Paul Mistral, Villeneuve...), alors certes de tels quartiers il y en a de partout, mais pour une ville comme Grenoble, cela fait beaucoup, et même en centre ville on est loin de se sentir en sécurité. Le centre-ville justement, qui est ridicule, j'ai envie de le comparer à celui de Chambéry (j'exagère un peu, certes, mais on en a vite fait le tour). Le manque d'espaces verts en ville, si on veut un tel espace il faut faire au moins une quinzaine de kilomètres. La circulation infernale aux heures de pointe sur quasiment tous les grands axes qui desservent la ville (A48, A480, A41, rocade Sud...), et la pollution qui du coup est élevée surtout en été. Et pour les (éventuels) touristes, il y a peu de choses à faire en ville : la quasi-totalité des sites touristiques sont à l'extérieur. Et j'en passe...
Ah! Grenoble Grenoble! : Grenoble est passée de la petite ville à la grande ville. Je l'ai quitté il y a 6 ans pour Nice, mais j'y retourne de temps en temps (famille, amis) et je vois énormément la différence niveaux reconstructions hlm, quartiers etc. La population s'agrandit, selon sur qui vous tombez vous pouvez croire que les grenoblois sont froids mais c'est partout pareil, y a des bons et y a des cons. Bref Grenoble ça a bien changé et j'peux vous dire qu'à Nice vous avez soleil et plage mais pas la chaleur humaine de Grenoble, je compte y retourner. Ce que j'aime à Grenoble : Les transports la montagne tout autour blanche en hiver et verte en été les balades à la campagne les kebabs pas chers contrairement à certaines villes ; les gens, petite ville calme et sympathique. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution (cuvette), le froid glacial en hiver la chaleur étouffante en été pas d'animation en ville.
Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les taxes d'habitation + foncière trop élevées.
Grenobloise de naissance... : Je n'y ai jamais habité et pour cause...
Grenoble : Une ville nulle tout simplement ! Hormis les montagnes et tout ces paysages autour. La ville est à mourir d'ennui, l'ambiance étudiante qui y règne est très en deçà des chaudes ambiances étudiantes, pas de réelles animations dans la ville juste du saupoudrage, pas de concerts intéressants, pas d'équipe de sport qui en vaut la peine... Que dire de plus ? La ville souffre d'un climat trop rude, l'un des plus pollués en France qui plus est à cause de son positionnement encerclée par les montagnes. La ville ne dégage aucun esprit, aucune ambiance dans les rues, l'architecture globalement de la ville de Grenoble n'est pas réjouissante et les gens malgré leurs origines cosmopolites souffrent énormément de l'esprit de communautarisme dans leur majorité. En somme une petite ville qui ne m'attire pas du tout et que j'attends un jour de quitter ! Une ville à conseiller seulement pour les amateurs de ski... Ce que j'aime à Grenoble : Différents sites naturels à découvrir pour le plaisir ou pour pratiquer du sport. Massif montagneux des alpes riches de paysages très diversifiés... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Tout ! La ville est ennuyeuse à mourir malgré tout ce qui existe déjà ! On a vite fait le tour ! Ambiance étudiante terne ! Vie trop chère ! Climat dur : une amplitude de température dans la journée et dans l'année dense ! Ville peu accueillante ! Peu d'ouverture d'esprit !
Une ville jeune et dynamique : De Grenoble, je n'ai que des mauvais souvenirs, et je l'ai quitté avec un immense soulagement. Mais je dois reconnaître un certain nombre de qualités à cette ville. Ce que j'aime à Grenoble : Les transports en commun restent de très bonne qualité, malheureusement pas assez étendus (la voiture quotidienne reste obligatoire pour les salariés). Accessoirement, les transports sont très rarement suspendus (surtout à cause des manifestations) et jamais à cause des intempéries. Cette ville est terriblement jeune autour de ses universités, les associations grouillent, et ça refait le monde à tous les coins de rue (ou ça râle bêtement, question de point de vue), les montagnes sont effectivement magnifiques. A Grenoble, on ne voit pas le ciel gris, on voit les montagnes blanches (ou on ne les voit pas) et quelque part, ça change beaucoup de chose. En plus d'être une ville de jeunes, c'est aussi une ville de sportifs, pas obligatoirement montagnards. Si l'architecture est pourrie (clairement) la mini vieille ville est mignonne, et sa bastille qui surplombe la ville mérite quelques détours à travers son labyrinthe d'escaliers. Grenoble est aussi une ville assez dynamique autour des nouvelles technos, et il devrait être aisé d'y trouver ce que l'on y cherche. Ce que je n'aime pas à Grenoble : En parallèle à des transports en commun à la pointe, la circulation dans Grenoble est optimisée pour vous faire prendre les transports en commun. Mais avec l'habitude et un peu de chance sur vos points d'arrivée et de départ, il y a moyen d'utiliser les raccourcis. Sinon, effectivement, il peut y faire très chaud, et très froid, mais on est prévenus (c'est assez progressif) et si vous aussi vous avez une poussette de 2 mètres de large par 3 mètre de long, cette ville est faite pour vous ! Cette excellente accessibilité étant néanmoins prévue pour les handicapés - Grenoble doit être l'une des villes championne de l'accessibilité - ça j'aime bien) par contre, au niveau des déplacements, beaucoup de grenoblois ont des choses à apprendre aux parisiens qui savent se plaindre de leurs temps de déplacements, le trajet Grenoble-Lyon étant quotidien pour de très nombreux actifs. (et je ne vous le recommande pas).
J'aime bien : Une ville jeune, étudiante, sportive et très dynamique dans de nombreux domaines. Ce que j'aime à Grenoble : Grenoble est une ville active en perpétuel mouvement, pilote dans de nombreux domaines. Une des villes les plus cosmopolites de France et des plus étudiantes. Les pôles de recherche et les grandes industries en font une agglomération très dynamiques dans des secteurs d'activité divers. Les montagnes sont magnifiques permettent de faire toutes sortes de pratiques sportives ou de loisir aux quatre saisons. J'apprécie la situation géographique exceptionnelle avec sa proximité de l'Italie, la Suisse et la Méditerranée. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les bouchons et des infrastructures routières plus insuffisantes pour une agglomération de plus d'un demi million d'habitants. Il manque centre commercial en centre ville. Grenoble est une ville culturelle qui mérite un opéra.
Peut mieux faire : Ville de moins en moins bien entretenue. Ville aux multiples propositions. Ce que j'aime à Grenoble : Cadre naturel. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Urbanisme sans cohérence.
Idéale pour moi : Pour moi c'est la ville idéale puisque je suis folle des montagnes ! Un cadre de vie extra ! Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes à quelques minutes, le dynamisme de cette ville très étudiante. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le trafic routier ! Le nombre d'habitants qui ne cesse d'augmenter alors que la ville est coincée entre les montagnes. Les bouchons.
Grenoble entre 4 murs : Ma ville natale, coincée entre les montagnes. Après avoir vécu pendant 8 ans dans Grenoble intra muros, je vais partir dans le Vercors pour ne pas péter un câble. Cette ville est sympa, attention, mais il ne vaut mieux pas y habiter ou avoir à la traverser pour aller travailler. Ce que j'aime à Grenoble : Ville très dynamique au niveau de l'emploi. Stade des alpes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les étudiants : bruits, nuisances, fêtes, beaujolais, vol de vélos, manifs avec dégradations (cpe) etc etc. L'afflux de nouvelles personnes, attirées par les conditions d'emploi, dans une ville qui ne peut plus grandir car coincés entre 3 massifs montagneux, du coup je crois que est la 3ème ville la plus dense de France. Béton : Grenoble n'a qu'un seul espace vert, le parc Paul Mistral. Mais rassurez vous, on est jamais bien loin des sirènes des ambulances dans ce parc... Sinon il n'y et n'y aura que du béton, le peu d'arbres qu'on a eu dans le quartier ont été abattus pour faire des trottoirs... Climat : dormir dans une chambre entre 27 et 30°c pendant plusieurs semaines, plus jamais. Impression d'être dans "une poêle de béton"... L'été, quand on est jeune, on tourne en rond, rien à faire à part la piscine. L'hiver il fait froid. Mais ça va, c'est tenable par rapport au Jura par exemple. Taxes : comptez entre 1 200 et 1 400 pour 80m2 pour chacune des taxes (foncières, habitation) merci la construction du stade, les trams, et tout le reste... Ça n'est que le début. +12% de hausse l'année dernière... Pas mal de quartiers difficiles et en mauvais état dans le sud de Grenoble. Mais la ville essaie de construire de nouveaux quartiez bétonnés pour dynamiser le sud de Gre. Ccl : je soufflerai enfin quand je serai plus dans Grenoble, j'y reviendrai volontiers le week-end, ou en semaine, sachant que le soir je serai loin de la ville...
De plus en plus cher la vie à Grenoble : Pas beaucoup d'activité, de plus en plus de cambriolage, agression, trafic de drogue, pas beaucoup d'emploi, mobilier très cher. Ce que j'aime à Grenoble : La vue des montagnes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'insécurité, le chômage, les activités, ville triste, pas très accueillante. Les élus ne font pas grand chose contre l'insécurité. Il y a de plus en plus d'agression, cambriolage.Les illumination des fêtes de fin d'année inexistante. Ville la plus moche de France.
L 'avis d ' un Nantais : Je suis très étonné quant aux commentaires de certains internautes. Moi qui suis Nantais pur beurre, je ne trouve pas Grenoble moche, pas du tout. Ma première impression sur Grenoble fut très positive. J'ai tout de suite aimé ; je m'y suis tout de suite senti chez moi avec une réelle sensation de bien-être. Cela fait un moment que je n'y suis pas retourné. Mais je pense que mes sensations vis à vis de cette ville demeureraient intactes. Je m'y rendais pour mon travail et ce, trois ou quatre fois par an. Je n'ai jamais été déçu. A tel point que c'est la ville que j 'aimerais habiter s'il me fallait quitter Nantes, ma ville natale. Ce que j'aime à Grenoble : Les cours Alsace - Lorraine, Béria. Les larges boulevards en général. La ville est agréable pour y flâner. La superbe grande chartreuse : quant on vient de Nantes, on en a plein les yeux : c 'est magnifique et magique à la fois. Le Drac, l'Isère - les ?ufs -la sensation de liberté dans la ville que Nantes dégage aussi ! Les gens : sympas. Bizarrement Lyon pour laquelle on fait tant de louanges m 'a laissé une impression très mitigée. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Ceux qui dénigrent sans discernement. Grenoble, ville moche (je n 'en reviens pas !) ? Allez donc visiter le Havre, St-Nazaire, Lorient, Brest. Toutefois le Grenoble des années 68 (hlm) laisse c'est vrai perplexe ! Là c 'est moche ! Mais c'est un peu pareil dans d'autres villes.
Grenoble y vivre ou pas ? : Avant tout, apprécier une ville. C'est comme apprécier une musique, ou une cigarette. Chacun aura un avis différent sur une même idée. Je suis né à Greoble et j'ai moins de 30 ans. J'ai un peu voyagé. La ville est pas mal, il y a bien pire, il y a mieux ! Ce que j'aime à Grenoble : J'aime Grenoble pour la vie étudiante, les 14-21 savent s'amuser pour un rien. Il est très facile de faire la fête si on a des amis. Surtout dans les bars happy hours pour les jeunes infortunés. Le revers de la médaille est que pour les animations, concerts, c'est très terne. A part deux ou trois endroits un peu branché. Exemple le cabaret frappé, en été seulement. Il n'y pas de caste étudiante comme au usa ou en Angleterre. Le campus et les universités sont dans un cadre plus accueillant ; st matin d'hères du vert de partout. Par contre passer 30 ans, il faut s'attendre à être un vieillard ! Pour résumer Grenoble même c'est pas terrible ! Grenoble est assez accueillant à condition de gagner au moins 1800 euros par mois. Et de posséder une voiture là, la dimension est plus intéressante. Partir aux ski, 20 à 45 min la neige est là ! Rando l'été pour ceux qui aime la montage, ou se détendre et se rafraîchir en altitude (Belledonne-Chartreuse-Vercors) faites votre sélection ! La cote d'azur a 3h, nickel pour emmener une petite copine en week-end, effet garanti ! Genève à 3h pour les concerts, la culture, les discothèques, la fumette... C'est bien moins morne que Grenoble ! Lyon à 1h, pour sa culture, quelques concerts notable à l'année, sa gastronomie, les petits bouchons... les magasins un peu spécialisés, Grenoble il n'y a presque rien ! Pour se baigner les lacs de Savoie, à 1h riviera des Alpes ! La taillât (Meylan) pour les galériens, à 10mn en vélos. Habiter entre la Tronche et Chambéry des paysages, des petits coins magnifiques à rivaliser avec Nice-Grasse. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Grenoble. Coté pile. Le climat, je confirme l'été un vrais supplice, même en Californie on respire mieux ! La pollution je suppose l'effet cuvette ! L'hiver c'est glacial décembre/janvier ! Par cycle de 4/5 jours tous les 10 jours. Mais supportable en étant bien couvert ! La cuvette nous protèges, les terre froides (Voiron-st Marcellin-Roussillon) c'est la Sibérie ! Grenoble est assez chère, l'immobilier comme faire les course, mais proportionnelle, à la richesse de Rhône-Alpes. Les prix sont du simple au double, entre les inconvenant du centre, et les belles villas de Meylan-Montbonnot. 3e sillicone-valley après San Francisco et Taiwan. La culture est très rigide et discipliné : université, industrie, recherche, électricité... Parler autre chose comme musique, divertissement divers, il faut rester de marbre ! Après minuit les bar sont fermé et faire des ce n'est pas comme en Angleterre les gens aiment leurs tranquillités. A part les étudiants, les rue reste désert. L'été c'est vide, il n'y a plus personne c'est le desert. La violence est présente, trafic de drogue, assez notable, délinquance très vindicative, vaut mieux passer son chemin à certains endroits. Même si ce n'est Marseille ou Villeurbanne. Ne circuler pas en 2 roues motorisé si vous n'avez pas de garage. L'emploi est spécial. A part la bastille, le musée d'art, le vieux Echevevet, la place Victor Hugo/Grenette, parc des dauphin, un tous à la bastille, et sainte marie d'en haut, Grenoble se visite très vite ! Le reste de la ville reste décevante, Grenoble, s'est beaucoup développée depuis 1968. De façon un peu anarchique. Maintenant de grand travaux sur cette même optique continue. Si les infrastructures s'améliorent vers le positif. Le peu d'espace de la vallée reste contraignant, il est plus rapide de circuler en vélos qu'en voiture en ville ! Quelques endroits sur la couronne de l'agglomération, avec un peu de verdure ré-hausse l'ambiance urbaine.
Oui et non : Paysage sympathique avec vu sur montagnes mais attention au revers de la médaille. Ce que j'aime à Grenoble : La proximité de la nature, le ski, les balades. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'insécurité. Ayant subi un cambriolage et vandalisme sur ma voiture, je me pose des questions pour un futur déménagement.
Grenoble, ville magique : Une ville atypique.

Ce que j'aime à Grenoble : Il y a beaucoup de travail : 2è ville la plus dynamique sur l'emploi dans le secteur tertiaire Rhône-alpes oblige). 3è silicon valley du monde. Un centre historique très animé la nuit, par les étudiants notamment. On peut faire la fête toute la semaine, il suffit d'aller dans les bons quartiers !La mer à 3h, la montagne à 10min... Des paysages incroyables quand on prend de la hauteur.Quant aux bâtiments, j'ai connu des villes beaucoup plus moches (le Havre, Saint-Étienne, Lorient...)Une super ville avec de la personnalité. Mais il faut être être de bonne foi...

Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les gens qui critiquent sans réel fondement, d'autant qu'ils ne sont jamais allés voir ailleurs... L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...
Encore de la nostalgie? : Je suis né et je suis originaire de Grenoble... Heu Saint Martin d'Heres. J'ai pour des raisons professionnelles et de couple quitté la région, je vis en Alsace depuis bientôt huit ans. Je peux maintenant avoir un regard extérieur et objectif. Ce que j'aime à Grenoble : La nature, les salles de spectacles, le dynamisme économique et politique. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Une mentalité fermée de ses habitants, la difficulté pour des jeunes de trouver du travail s'ils n'ont pas de piston même si c'est ailleurs partout pareil. Le manque de grande équipe de foot et de rugby.
Une ville où j'ai aimé vivre : Grenoble une ville qui m'a accueilli les bras ouvert qui m'a donné du travail une mentalité et une gentillesse des personnes qui y vivent que l'on ne trouve en Charente par exemple région où je suis né et installé. Je dis un grand merci à la ville de Grenoble qui m'a redonné le goût de la vie et la foi en l'humanité. Ce que j'aime à Grenoble : Ses chaînes montagneuses avec ses reflets changeant au fil des saisons, l'accueil des habitants envers les touristes ou simplement pour ceux qui viennent s'installer pour le travail ou les études. De plus Grenoble est une ville en constante effervescence (concerts, animations en tout genre etc.) Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'insécurité on a volé ma voiture où je résidai dans le quartier d'Échirolles Villeneuve. Sinon pour une ville importante comme Grenoble il y règne moins de terreur qu'a Lyon par exemple.
J'aime ma ville même si l'on y est pas toujours bien ! : Grenoble, j'y suis né, j'y ai grandi et j'y vis bien que j'ai pas mal voyagé. C'est une ville de contrastes. On a parfois l'impression d'être dans une une grande métropole cosmopolite et dynamique mais d'autres fois on a plutôt l'impression d'être dans un petit patelin de province sans vie et sans activité. On a des paysages exceptionnels mais des rues entières dont l'architecture paye lourdement le mauvais goût des années 60-70. On a une vie étudiante extrêmement développée mais très peu d'endroits où sortir. On a très froid l'hiver mais très chaud l'été. Ce que j'aime à Grenoble : Tout est faisable à pied. Les Grenoblois sont des gens simples et ouverts d'esprits. Vie économique, scientifique et associative très développée. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Tout est mort le weekend ! Quasiment pas de restos, de lieu culturel. C'est une ville qui n'est pas faite pour les urbains mais pour les amateurs de randonnée amis de la nature toujours prêts avec l'équipement Queshua même pour aller au boulot ou au resto. Quand on est de droite et que l'on assume ses opinions politiques on est très facilement mis à l'index parce qu'à Grenoble, il est très mal vu de ne pas être écologiste ou socialiste. L'insécurité : beaucoup d'agressions (deux personnellement) beaucoup de dégradations, beaucoup de cambriolages et très peu de moyens de police et de gendarmerie pour l'ensemble de l'agglomération. Par exemple, je ne vais plus à la fête de la musique depuis plusieurs années car je sais que cela a de grandes chances de mal finir... Et chaque année ça finit mal.
Cette ville : En tant que Grenoblois, je dirais que c'est une ville plus à vivre qu'à visiter. Ce que j'aime à Grenoble : Le cadre de vie et l'atmosphère qui s'en dégage. Ses petites rues, bars et restaurants. De fortes perspectives de carrières. Le sport. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'insécurité croissante.
Paternaliste car grelibre : I love it ! Quand je te quitte j'ai le chauvinisme exacerbé. Ce que j'aime à Grenoble : Le fait que chaque personne est utile ici. Le fait que le Grenoblois dans l'histoire est très important, capitale des Alpes, capitale du Dauphiné et de l'Isère ! Quoi ! C'est pas la classe ?
Ville violente et peut être la plus polluée de France : Voitures et commerces incendiés : de violents incidents dans les rues... Et oui c'est aussi une cuvette, la brume toute naturelle (à 99%, ok) Ce que j'aime à Grenoble : La place du tribunal et le musée de Grenoble ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : La mentalité, " froid comme la montaigne et fermé comme le noix"! La violences à Grenoble : la nuit de vendredi 16 à samedi 17 juillet, à Grenoble, après la mort d'un braqueur de casino, la nuit précédente, lors d'un échange de tirs avec la police. Bravo, encore un exemple !
Ah! Que je veux : Grenoble où je suis né, que j'ai quitté pour Genève, mais où je reviens régulièrement. Grenoble bouge, elle était déjà parmi les villes les plus dynamiques, pourvu que ça dure... Ville de bonne dimension, avec des compétences pointues dans tous les domaines. Ville proche de la nature. Les sportifs n'ont que l'embarras du choix (montagne, ski, vélo, golf, rando, alpinisme etc.) vie intellectuelle sympa et pour tous les goûts. Vie associative que je connais mal mais souvent citée. Grenoble c'est aussi une ville historique, souvent à l'avant garde des idées politiques, et qui vit bien, sur ce plan, en symbiose avec l'ensemble du pays.

Ce que j'aime à Grenoble : Son dynamisme et le coté bon enfant des grenoblois qui n'aiment pas trop la poudre aux yeux. Son centre ville, la semaine... Son musée de peinture : une belle réalisation. J'apprécie aussi son marché place St Claire et les bistrots restaurants dans toutes les rues adjacentes. Les librairies, les boutiques. Les enseignes nationales : fnac, ikea, habitat. La proximité des montagnes et les belles ballades. Le ski, le parapente, l'alpinisme, et j'en passe ! La montagne, c'est aussi pouvoir aller chercher le frais en été, alors que beaucoup de villes de plaine n'offrent pas cet échappatoire (en moyenne, -6°c pour 1 000 m de dénivelé ! Le Vercors et la chartreuse, pendant les longues soirées du solstice d'été, super. J'apprécie le tramway et le réseau des transports de l'agglomération grenobloise. Les salles de cinéma.

Ce que je n'aime pas à Grenoble : Parmi les choses négatives : la pollution souvent citée. Pas plus que dans d'autres villes ! Prenez un petit avion de tourisme et survolez les villes d'égale importance. C'est pareil. Reste la cuvette, mais précisément avec le phénomène de convection, le problème est en partie naturellement purgé. J'apprécie moins les immeubles aux façades qui auraient besoin d'un bon ravalement. Les copropriétaires pingres sur les dépenses. Ça fait un peu coquette malpropre ! Heureusement la ville pousse pour que les travaux se fassent. Je n'apprécie pas les graffitis qui polluent de beaux bâtiments et les rideaux des magasins. Quelle indigence ! Il faudrait aussi faire sauter quelques bouchons, car il devient impossible de circuler à certaines heures. Mais les verts n'aiment pas les tunnels, pourtant avec la topo des lieux, il faudra bien y recourir. Cela dit, il faudrait aménager quelques espaces verts, pas forcement de grandes tailles mais par petits blocs. La solution existe... Forcément ! Ils faudrait aussi et surtout des hôtels avec des équipements modernes, des chambres, claires et propres pour attirer les touristes. Que fait la chambre de commerce ?
Une ville delinquante : Ville froide, sale moche, polluée, renfermée, délinquante (après 21 h dans les rues ça devient dangereux) mais quand même dynamique. Ce que j'aime à Grenoble : Le dynamisme pour les activités, la montagne et le ski pas loin, l'immobilier à la limite pas trop hors de prix et c'est tout. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le climat : hiver long et glacial, surtout en janvier et février ; été caniculaires, rendu insupportable par sa position totalement enfermée entre les montagnes et par la forte pollution. D'ailleurs la pollution devient vraiment un énorme problème. La délinquance de plus omniprésente : de plus en plus de viols, de bagarres, de voitures brûlées, etc. Les embouteillages, on met une heure pour traverser la ville les jours ou on a beaucoup de chance. L'architecture est affreuse. Pour couronner le tout, le niveau de propreté des rues est catastrophique.
Grenoble c'est chez moi ! : Bonjour, je suis né à Grenoble et j'ai toujours vécu dans l'agglomération. Je trouve que c'est une ville de taille moyenne agréable à vivre. On trouve tous les avantages d'une grande métropole sans en subir (trop) les inconvénients. Il existe ici de très bonne écoles et des centres de recherches en nanotechnologie très importants, c'est une ville d'avenir. Contrairement à certains commentaires, je trouve pas que la délinquance soit pire ici qu'ailleurs, juste plus médiatique ces derniers temps. La montagne est à quelques encablures et on peut y pratiquer la rando, le ski, le vtt et autres sports de plein air. Certaines façades du centre ville ne sont pas mis en valeur se qui donne à Grenoble un aspect "ancien" mais plusieurs grands projets d'embellissement de la ville sont en cours et changeront l'image négative que les grenoblois peuvent avoir de l'architecture de leur cité. En résumer, je suis ici c'est moi, je m'y sans bien et je ne partirais de la capitale des Alpes pour rien au monde... Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes et la rando, ville de taille humaine, à 3h de la mer, à 30min des stations de ski, ville étudiante, pistes cyclables, proximité de nombreux lacs l'été, transports en communs développés, de grandes zones commerciales réparties sur toute l'agglo, l'équipe de hockey sur glace, centres de santé... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Ravalements de façades à prévoir, manque de fierté des grenoblois pour leur ville, circulation difficile (enfin pas pire que dans les autres villes de taille similaire), l'ambiance se limite à certains quartiers le soir.
Ploucs des Alpes et Bobos pas cools : Grenoble, ville que j'ai habitée pendant 17 ans et quitté à regrets pour mes études, dans divers coins de France et de l'étranger. Alors persuadé que c'était la "meilleure ville de France", j'ai découvert avec stupéfaction qu'il n'en était rien, loin s'en faut. Pourquoi ? Urbanisme : quelques jolies rues autour de la place Victor Hugo, de la place sainte-claire et de la place aux herbes. Le reste de la ville est l'exemple même des errances architecturales des années 60-70. Une collection de bâtiments officiels qui font peur à voir : l'hôtel de ville, le conservatoire, bibliothèque, "mc2"... Des espaces verts absents. Un seul vrai parc pas si près que ça du centre, avec une tour laide en son milieu, qui menace de s'effondrer (à l'époque). Plus d'aiguilles qui traînent que de massifs de fleurs. Parc non clôturé. Le dynamisme : le centre ville mignon c'est chouette, sauf quand il est désert, à savoir le soir en général, le dimanche, et l'été. Malheur à ceux qui n'ont pas les moyens de partir loin, très loin l'été. Effet inverse le samedi après-midi, surtout avant les fêtes, bonne chance pour rentrer dans la fnac. La mentalité : les jeunes "cools" sont freeriders. Les moins jeunes pratiquent ski de fond l'hiver, randonnée l'été. Il y a des sous à grenoble. Certaines des communes limitrophes rentrent dans le top 20 des villes les plus riches de France. On est scientifique à Grenoble. On travaille chez schneider, ou on enseigne à la fac, et on mange bio. Mais pas de classe en revanche. L'uniforme, c'est chaussures de montagnes à toute heure, anorak de ski sur le dos et polaire eider. Mot d'ordre : avoir au moins un vêtement quechua sur soi. Conséquence : les grenoblois se sentent différents et n'ont pas forcément tort. La pollution, le climat : c'est pas un scoop, l'hiver est froid mais supportable (surtout si les montagnes sont enneigées) l'été invivable et l'air souvent irrespirable. Circulation : la palme d'or. Rocade bouchée chaque matin, centre-ville encombré, et attention aux limites de vitesse lors des pics de pollutions (annuels). Conclusion : l'esprit communautariste fait qu'on arrive à se sentir bien dans cette ville. Pourtant, de nombreux grenoblois auraient tout intérêt à aller voir du pays. Quant à ceux qui hésitent à s'installer, passez votre chemin, on vit mieux ailleurs. Ce que j'aime à Grenoble : L'abondance de produits des montagnes, fromages et charcuteries. La beauté des paysages du Vercors et le charme de ses villages/petites villes. L'abeille d'or, magasin magique du centre ville.
A fuir : La pire ville qu'il m'ait été donné de connaître. Ce que j'aime à Grenoble : La vue sur les montagnes. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'insécurité, l'absence total de vie et de chaleur dans les rues, le trafic impossible, les transports en commun mal foutus.
N'importe quoi ! : Il y en a qui n'ont pas dû vivre dans beaucoup d'endroits différents quand on voit les commentaires sans nuances et définitifs de certains ! Suis-je bête, tout le monde sait pourtant bien que l'insécurité à Lyon est inexistante ! Que l'a7 le matin pour rejoindre Lyon est fluide ! Que le tram de Lyon est beaucoup plus efficace que celui de Grenoble ! Ce que j'aime à Grenoble : Les nombreux projets urbains. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La chaleur en été.
Acqua_Di_Gio
15 oct. 2010 à 10:56
Positif : J'ai lu pas mal de commentaires sur le site. J'ai du mal à être d'accord sur l'insécurité, ayant vécu en banlieue parisienne. On ne peut plus sortir le soir ? Mouais... On voit que certains n'ont pas trainé dans certains coins du 93 ou du 78... Je dois quitter Grenoble pour raisons professionnelles. J'en garderai de bons souvenirs de manière générale. La ville est agréable à vivre, un côté étudiant qui apporte de la jeunesse. Les paysages avec les montagnes sont jolis, il y a de quoi visiter aux alentours. Une belle petite ville où l'on peut se faire de bonnes amies que l'on oubliera pas de toute sa vie. Par contre, si vous n'êtes pas du coin et en plus célibataire, ne pas y rester plus de 3 ans. Ce que j'aime à Grenoble : L'esprit sportif, faire un footing dans la rue n'est pas incongru ici. Au contraire, si vous ne faites pas au moins un peu de sport, cela devient suspect. Des personnes accessibles dans n'importe quelle circonstance, loin du "on se connait ?" bien parisien. Des collègues qui vous viennent en aide quand vous êtes en galère. Possibilité de se faire rapidement des amis si vous êtes un minimum sociable. La gentillesse générale des gens et le côté spontané qui manque aux gens de la moitié nord de la France sans la superficialité du sud-est. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Octobre et novembre, mois propices au mauvais temps et aux pluies. Ce qui n'est pas le cas de l'hiver où il fait froid mais souvent soleil. Le côté un peut trop "roots". Faux rebelle de la société mais qui fume, boit et consomme, se la joue écolo mais a quand même sa voiture et se gare dans le parking du supermarché bio. D'ailleurs à ce propos, je suis perçu comme un mec qui s'habille classe parce que je mets des chemises. Bref, ces côtés négatif n'entament en rien les gros côté positifs de Grenoble que je n'oublierai jamais.
Une ville dynamique : Une ville vivante et agréable dans l'ensemble. Ce que j'aime à Grenoble : Une ville jeune étudiante et dynamique. De superbes endroits surtout en direction de Chambéry. La proximité de la Savoie.
Un seul mot me vient : horrible : Une ville à fuir sans se retourner. Il faut sans doute y être né pour lui trouver des qualités ! A part un beau musée... Ce que j'aime à Grenoble : Rien à part la vue sur les montagnes et ça bouge plus que Chambéry mais ça ce n'est pas difficile ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : Une des ville les plus dangereuses de France et une laideur architecturale (comme chambé) et surtout une ville très sale !
Aller-Retour : J'y suis né, je l'ai détesté puis maintenant je l'adore. De 0 à 18 ans je n'aimais pas cette ville (noire, encaissée, trop chaude, trop froide), puis j'y suis parti à 18 ans au fur et à mesure des années je me suis aperçu qu'aller au ski tous les week-end me manquait, que je ne voyais plus la verdure des montagne et la neige... Maintenant je cherche à m'y réinstaller... Ce que j'aime à Grenoble : - la nature autour- la taille humaine- la mixité sociale- les étudiants partout- l'offre culturelle- le ciel froid et bleu en hiver. Ce que je n'aime pas à Grenoble : - le tgv (très lent après Lyon)- l'architecture des années 60/70.
Une ville contrastée : Une ville qui manque de design (architecture affreuse...), façades à rénover. Un centre ville bas de gamme et on sent une insécurité croissante (clochards avec de gros chiens dangereux... Complétement bourrés la journée en plein centre ville, gare, etc.). Mais les rues piétonnes et la bastille sont agréables pour les balades l'été ! Ce que j'aime à Grenoble : Rues piétonnes, bars restos, beaucoup d'étudiants étrangers grande diversité des cultures, connexion avec le monde, proximité des stations et de l'air pur en montagne, et puis les grenobloises sont très belles ! 20-30 40-50 ans elles sont toutes mignonnes ! Cette ville a des mélanges italiens, espagnols, portugais, elles franchement nos femmes ici ce sont les plus belles de France ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : Mentalité de montagnard... Gens froids et frustrés ! Faux pseudo babos ecolo qui aimeraient qu'il n'y ait plus de voitures en villes et aux alentours. Qu'ils partent vivre au lac achard !... Insécurité croissante le soir et la journée le samedi. Les filles si elles s'habillent en jupes, elles se font insulter par des crétins ! Et des gros lourds et y en a plein à Grenoble ! Sinon la ville est affreuse (bâtiments des années 60, routes avec des trous). Et le top c'est l'inscription hôtel de ville à la mairie. Crasseux ! Allez voir ! Ça montre à quel point ils s'en fichent du mot propreté à Grenoble !Les bouchons sont l'enfer des habitants autour de grenoble. Tout est trop cher (parking, taxe d'habitation de dingue ! Impôts locaux qui explosent.) Devinez pourquoi ?
Tu (ne) me manques (pas) : J'ai grandi à Grenoble et tous mes amis y sont. J'ai beaucoup étudié et travaillé à l'étranger et dans d'autres villes de France. Grenoble, quand on y reste trop longtemps on étouffe, et quand on la quitte elle nous manque. Ce que j'aime à Grenoble : Mes montagnes, les pistes cyclables, la patinoire pôle sud, les ballades, le cadre exceptionnel, la nature... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Il n'y a d'offres d'emplois que pour les ingénieurs ! Peu d'entreprises y installent leur siège (à part des pme ou des pôles scientifiques), car ville trop petite ?
Grenoble : Je suis du nord quand je descends je trouve une belle ville messieurs vous vous plaignez d'aise car votre ville je la trouve belle. Ce que j'aime à Grenoble : Les transports en commun qui sont prioritaires le cadre visuel autour les nombreuses poubelles le long du tram pour rendre la ville plus propre reste à s'en servir, rouler à vélo ça comblerait pas de gens à valenciennes et autour. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Coins sensibles, pas de respect du bruit dans le centre, bâtiments sales.
Grenoble, jolie ville atypique : Je suis né à Grenoble, j'y vis encore, mais je connais pas mal d'autres villes en france. Quand on englobe plusieurs critères, Grenoble n'est à mon avis pas la meilleure ville de france loin de là, mais est loin d'être la pire. Quand je lis l'avis d'arnaud :"un seul mot me vient : horrible" franchement je me demande comment on peut dire une telle chose. Faut quand même pas exagérer. A-t-il déjà mis les pieds ici ? Mais bon... Ce que j'aime à Grenoble : Une vue magnifique quand on lève les yeux, et cela ou que l'on soit... Grenoble littéralement cloisonnée de ses montagnes majestueuses est vraiment une ville atypique. En ce sens qu'on ne retrouve un tel cadre nulle part ailleurs. Si on aime les ballades et la nature, c'est une ville idéale. Les quais de l'isère, la bastille, les fameuses "bulles" (le téléphérique) font l'âme de Grenoble. L'hypercentre est sympa. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution, la chaleur estivale excessive (normal, on est dans une "cuvette") certains quartiers assez sensibles (mais comme partout) et comme ville qui "bouge" il y a largement mieux (Montpellier, bordeaux par ex).
Cette ville est ignoble : Je suis venu ici pour une opportunité professionnelle mais je n'ai qu'une seule envie : me barrer. Si vous demandez aux habitants ce qu'il aiment à grenoble, ils vous parleront tous immédiatement des montagnes. Une façon d'éviter la question, car la ville et ses alentours proches sont ultramoches et tristes. Tout est défiguré par l'architecture bétonnée des années 70/80 et cela même dans l'hypercentre dans lequel on ne trouve aucun quartier typique/ sympathique. La pollution n'arrange évidemment pas les choses. Ce que j'aime à Grenoble : Une fois par mois, j'arrive à me faire une sortie culturelle correcte, en faisant pas le difficile. Il y a pas mal de cinémas de quartier (la nef, le club, etc) et des salles de concerts de taille moyenne. Par contre la programmation est souvent de très faible qualité car les groupes étrangers de passage dans le coin vont faire une date à lyon, en suisse ou à marseille, pas dans cette ville morte... Ce que je n'aime pas à Grenoble : - le grand bol de pollution du matin en sortant à pied de chez soi. Même en habitant à paris pendant 5 ans, j'ai rarement senti une telle agression respiratoire qu'à chavant, au coeur de la cuvette de grenoble et lieu de convergance du traffic des bus et des voitures.- l'hypocrisie des citadins qui vantent sans cesse les mérites de la montagne (qui est à 1 heure) pour ne pas avouer que leur ville est ignoble. - les racailles décérébrées sur la ligne a.- les gens du coin et les commerçants renfermés et aigris, moins sympas qu'à paris (faut le faire !- les loyers exorbitants pour vivre dans des batiments sales et moches.- les gens qui pensent que si vous êtes venu travailler là, c'est que vous êtes automatiquement ingénieur (=au moins la moitié de la population active)- la pitié des étudiants erasmus ou en fin de cycle (beaucoup de thésards) qui sont pris au piège dans cette ville moche où il n'y a rien à faire (du coup je comprends qu'ils se saoulent plus et mettent plus le bordel que dans d'autres villes... Je compatis pour eux !-.
Véritablement grenoble : Il fait plutôt bon vivre à Grenoble avec ses hauts et ses bas très bonne ville intermediaire entre la grande et la petite ville. Ce que j'aime à Grenoble : Belle ville très propre et fleurie tout est facilement accessible et la vie est abordable. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le manque d'investissement du maire dans la jeunesse grenobloise et plus particulèrement dans les quartiers difficiles on a l'impression qu'ils sont tout simplement délaisser et une augmentation des taxes locales que j'ai encore beaucoup de mal à accepter.
Grenoble une ville agreable : J'ai vécu presque 4ans à grenoble pour les études, je n'arrive pas à oublier cette ville, de ces montagnes enneigées et de ses espaces vert en été. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes, le transport en commun qui assure bien contrairement à des villes comme pau ou montpellier, les musées, et les opportunités professionnels, et surtout l'accueil réserve au étudiants avec des réductions sur tout et en tout. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La chaleur en été, et la rigueur de l'hiver.
Ce que j'aime à Grenoble : La proximité de la montagne (presque rien à faire en ville à part les magasins...) le choix culinaire en matière de restauration et véritable concurrence, développement de l'aéroport de saint-geoirs, possibilité de rejoindre l'aéroport de genève par une navette directe (un arrêt tout de même à chambéry...). Bonne desserte par les trains régionaux et nombreuses gares suivant le quartier où vous souhaitez vous rendre. Commerces de proximité bien répartis dans la ville et les communes alentours. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Agressivité patente de la plupart des automobilistes (on aime couper la route aux autres et doubler par la droite mais pas se faire griller la priorité qu'on a déjà pas...) contrôles d'identité policiers "very musclés" mais sans que cela règle le problème de l'insécurité, réseau de transports en commun pas mal défiguré (ou comment aller du parc-relais esplanade vers victor hugo sans trouver de ligne de bus directe...) et tracé du futur tramway ligne e à revoir car ne passe pas du tout par le centre ville. Loyers exorbitants pour le peu de qualité offerte dans les logements (600 ? pour un deux pièces tristounet, c'est vraiment se moquer de la figure des gens...). Egalité des chances à l'emploi seulement valable par relations si vous ne recherchez pas dans la technologie et la recherche.
Oui...Mais de loin! : Arrivée à grenoble il ya 5 ans pour les études, et débarquant d'annecy (3 fois si ce n'est 4 fois plus petite) grenoble m'a enchantée... Au départ. Ma petite ville me semble tellement plus dynamique et branchée (je suis ultra urbaine et un peu bobo-branchouille dans l'âme) et je ne rêve que d'une chose : partir ! Mais malgré tout, je pense que je garderai un certain attachement à la ville pour quelques structures et cafés que j'adore (spacejunk, o'brother, la boîte à sardines, les halles sainte-claire etc). Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes proches, même si je ne suis pas fan de sport. La proximité avec d'autres villes comme lyon, annecy, chambéry, à 1h de route max. Le musée, avec de très belles collections et de super expos temporaires. Le quartier championnet et de bonne qui continue à se développer et qui est un espace frais, jeune et moderne. Le fait qu'il y ait un véritable campus : la vie étudiante est réelle. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le climat : trop chaud, trop froid, trop pollué... Épuisant ! Le manque de boutiques de qualité : à part les grandes enseignes, impossible de trouver des marques plus pointues, alors qu'on les retrouve dans des villes plus petites ! Le style général des grenoblois me crispe complètement, même si ça reste anecdotique : d ) ville non stimulante, tout se résume à la montagne. Ville assez grande mais qui reste tout de même trop petite humainement : impossible d'éviter les gens que l'on n'aime pas trop, tout se sait (et d'ailleurs une mentalité qui devient de pire en pire chaque année : de moins en moins chaleureuse). Logement cher et en sale état, alors que les apparts anciens sont super (mais mal entretenus).
Beaucoup de pour, un peu de contre : Grenoble est une ville agréable, notamment grâce à sa taille : assez grande pour être animée et dynamique, mais assez concentrée pour donner cette ambiance village. La présence des étudiants contribue à la rendre vivante. Sans cela, la ville serait bien tristounette dès que les 7 coups de 19h aurait précipité les commerçants et autres habitants dans leur chaumière... L'hyper centre, avec ses rues piétonnes et son tram est très agréable. Mais des qu'on en sors, bonjour la déprime... Ce que j'aime à Grenoble : Le centre ville, ses rues piétonnes, son tram, sa place grenette. La proximité des montagnes (même si la vue depuis grenoble n'est pas fantastique, être a une demi heure des pistes est appréciable). Une mention spéciale pour le vercors qui est vraiment magnifique. L'ambiance étudiante, les bars du centre ville. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'architecture des années 60 et la saleté des bâtiments (et de certains quartiers de périphérie ou du centre comme vers notre dame) l'ambiance montagnarde un peu renfermée et déprimante de la ville et de certains locaux l'ambiance babos de certains jeunes locauxle manque d'actvites sportives, et de coins nature dans la ville (car les grenoblois considèrent que le sport et la détente se passent dans la montagne exclusivement...).
Moi j'aime bien : J'y suis venu pour faire mes études depuis paris et contrairement aux avis érronés du type "il faut y être né pour aimer" ou "il faut aimer la montagne", moi je ne suis pas né ici, je vais jamais ni en montagne ni en randonné ni en ski, et pourant ça me plaît bien. Ce que j'aime à Grenoble : Il y a des quartiers sympa dans le centre ville (c'est dommage ceux qui disent que ça n'existe pas ils n'ont pas bien cherché) proche de saint claire et victor hugo, où on est à 10 minutes de tout, mais aussi dans des rues calmes et avec des belles vue sur les montagnes. Un centre ville sympa. Je ne vois pas d'où les gens sortent qu'ici on est aigri ou froid, j'ai rarement eu une telle expérience, ici les gens sont, du moins avec moi, sympa et chalereux. Ce que je n'aime pas à Grenoble : C'est vrai qu'il y a des côtés de la ville moches, sales et dangereux. Il n'y a pas un tas géant d'activités à faire, mais bon je suis habité à vivre dans des grandes villes. Il faut savoir où se passent les choses, où peut-on habiter et se balader, et les endroits qu'il fautéviter. Enfin, c'est un peut comme partout.
Entre le côté plouc et rien. Hâte de repartir. : Je suis venus pour des études et je regrette énormément. Je suis à mon troisième mois de vie grenobloise mais je n'en peux déjà plus. Je n'y trouve aucun côté positifs, n'aimant pas la montagne (seul argument pour décrire la pseudo-beauté de la ville, apparemment). Bref. Je quitte cette ville l'année prochaine... Encore faut-il que je tienne le coup. Ce que j'aime à Grenoble : Peut-être le musée... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Tout ce qu'elle incarne. Je l'ai en horreur.
Je ne repartirais jamais de cette ville : Je suis venu sur grenoble pour commencer à travailler, au début j'y suis venu pour le ski et pour le chu lieu de travail. Au bout d'un an je ne peux plus m'en passer. Comparé aux autres grandes villes que j'ai pu visiter il n'y a pas photos. Ce que j'aime à Grenoble : - vieille ville sympathique- proximité des stations de ski (avec ses avantages tarifaires que l'on peut obtenir)- proche de la cote d'azur, de l?italie, de la suisse.- beaucoup d'étudiants ce qui dynamise beaucoup cette ville- une ville très sportive avec beaucoup de sports accessible alors qu'ailleurs c'est plus difficile (parapente, ski,...) j'habitais dans le nord avant, il y a beaucoup moins d?obèse sur grenoble que dans le nord ce qui prouve que les gens bouge plus.-les transports en commun et notamment le tramwayles petites villes sympas de l'agglo de grenoble.- la vue sur les montagnes.
Une petite ville qui se voudrait grande... : J'ai travaillé pendant très longtemps dans cette ville où j'ai pu me forger mon opinion. Venant d'annecy, au début la ville m'a assez plu, puis au bout de 2 semaines j'ai vite désenchanté, ce sentiment s'accroissant au fil des ans. Le développement de grenoble a eu lieu lors des jeux olympiques d'hiver en 1968. Puis le soufflé est rapidement retombé. Mis à part l'arrivé du tram, la reconstruction du stade de football, la patinoire ou le musée de peinture, pratiquement rien en 40 ans. Le principal problème de cette ville est son centre, ou plus exactement son absence de vrai centre. Tout se trouve en périphérie. Difficile de croire que l'on se trouve dans une agglomération de plus de 400000 habitants, ce n'est même pas digne d'une sous-préfecture. Il semble que pour les municipalités successives cela ne fut jamais une priorité. Les grandes brasseries ont toutes fermées, remplacées par de la restauration rapide. Le théâtre municipal tient dans un mouchoir de poche, évidemment pas d'opéra, il ne faut pas rêver. Ville bien desservie au niveau autoroutier, par contre la gare (petite) n'offre que peu de liaisons avec d'autres grandes villes, quant aux liaisons internationales l'offre est indigente. La liaison avec lyon est particulièrement lente. La situation enclavée de grenoble y est sans doute pour quelque chose, en dehors des grands axes. L'aéroport est situé loin de la ville et son accès n'est guère commode, le nombre de vols est indigent. On ne peut pas dire que l'attitude des grenoblois adoucisse ce tableau négatif. Dans l'ensemble ils sont distants et plutôt prétentieux (on se demande de quoi). Heureusement il y a quand même d'heureuses exceptions. La ville est dangereuse, il suffit de lire les journaux ou regarder la télévision, j'ai d'ailleurs été agressé par 3 fois ! La position de la ville située dans une cuvette condamne à des étés étouffants, aggravé par une pollution récurrente. Pour ceux qui en ont les moyens un climatiseur est indispensable. Il faut ajouter que le coût de la vie est exorbitant, tout est très cher, à commencer par l'immobilier pour des bien souvent bas de gamme... La ville n'est pas belle, architecture vraiment médiocre qui rappelle parfois celle des anciens pays de l'est, aggravé par une propreté relative. L'absence quasi totale de monuments anciens de qualité donne l'impression d'une ville triste, sans âme et sans passé. Beaucoup d'artères auraient besoin d'un sérieux lifting. Autant dire qu'avec un tel tableau les touristes ne se bousculent pas, ou alors passent très vite. La seule façon de supporter cette ville est d'y travailler la semaine et vite s'évader ver la montagne ou les lacs. Il y a sans doute en france d'autres villes qui sont pire, mais grenoble est dans le peloton de tête. Il suffit de voyager un peu pour se rendre compte qu'il existe plein d'autres endroits agréables pour vivre. Cette ville s'adresse selon moi uniquement aux inconditionnels de la montagne, pour les autres : à fuir ! Ce que j'aime à Grenoble : La bastille, le musée de peinture. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le climat l'été, la pollution, la mauvaise qualité de vie.
Voralberger
26 oct. 2011 à 14:55
Au revoir et sans rancune... : Une ville qui etouffe embouteillée tous les jours. Glaciale et ventée l'hiver trop chaude et sans air l'été. Ville hors de prix où la dilinquance explose. De plus grenoble fait partie des villes ouvertes en france. Pour faire simple, ce sont des villes où les repris de justice peuvent effectuer une periode de mise à l'épreuve ou de réinsertion. Resultat insecurité galopante. Aucun charme au niveau architecturale les batiments tombent à l'abandon et les parties communes dans les immeubles sont à la limite de la salubrité. Un nombre incalculable de clochard venaient faire leurs besoin dans la cage d'escalier de notre immeuble, pareil pour de nombreux amis dans l'hypercentre, aussi génés par les passes des prostituées dans les locaux à poubelles... Ville totalement morte le soir tous les bars ferment tôt en raison d' un arreté prefectoral. Bref le rêve. Ce que j'aime à Grenoble : Quand je prends le train pour partir. Je regarde par la fenetre la ville et lorsque le wagon s'ébranle je souris... A ou les montagnes aussi, mais bon elles sont ben jolies mais elles ne sont pas dans la ville non plus. Et puis en hiver grâce à elles il fait nuit à 15h30 donc au final elles vous enervent plus qu'autre chose... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Grenobleville numéro un pour les étudiants ? Ne vous fiez pas au classement super piscou géant des villes étudiantes et faites bien votre choix...
Du béton encore du béton : Les grenoblois ne prennent pas l'avenir de l'agglomération au sérieux et laissent s'en occuper une équipe de pharaons, monarques absolus, dont l'objectif apparent est le bétonnage de tout espace libre de l'agglomération. Les grenoblois n'auront donc la ville qu'il méritent ! Ce que j'aime à Grenoble : L'environnement de montagnes, l'université dynamique, les riches musées. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Un urbanisme inhumain, une pollution croissante, une circulation de transit nationale et internationale indigne du 21 ème siècle. Un choix exclusif de transport en commun par tram hors de prix ou bus sans aucune utilisation de moyens modernes par câbles beaucoup moins onéreux, silencieux, qui feraient travailler une industrie locale de renom international.
Peut et doit mieux faire : Je suis à grenoble pour les études et c'est vraiment bien d'y être en tant.Qu'étudiant puisque ces derniers représentent une grande partie de la.Population de la ville. Si l'environnement autour de la capitale du.Dauphiné est extraordinaire avec la proximité immédiate des montagnes.(chartreuse, vercors, belledonne, oisans) on ne peut pas en dire autant,hélas, de la ville en elle-même. A part le quartier saint-laurent, la.Ville est vraiment pas belle et manque cruellement de personnalité. Ce que j'aime à Grenoble : C'est une ville pour les sportifs. Beaucoup de cyclistes le long des berges.Du drac et de l'isère, beaucoup de coureurs sur les pentes de la bastille.Une bonne équipe de rugby, une très bonne équipe de hockey, dommage que le.Foot ne suive pas (pour le moment). Les montagnes autour de la ville, la.Bastille, le quartier saint-laurent. Vie associative très active. Très.Chaud l'été et très froid l'hiver (j'aime les climats très continentaux) Ce que je n'aime pas à Grenoble : La gare, l'offre très faible en termes de liaisons nationales et.Internationales. Cependant, l'électrification de la totalité de la ligne.Entre grenoble et valence permettra la mise en place de liaisons tgv avec.Les villes du sud de la france vers 2013-2014. La pollution, pas facile de.Respirer certains jours ! Offre culturelle faible. Certains quartiers où on.Se sent vraiment pas en sécurité à partir d'une certaine heure voire à.N'importe quel moment de la journée. Ville déprimante le dimanche. Pas une.Ville pour le tourisme.
Info pour Antoine : Faible offre culturelle à grenoble ? Pour vous en rendre compte, allez donc le site du petit bulletin ou sur celui de grenews... Mais déjà un apercu des salles (grenoble et proche agglo, la plupart du temps accessible en tram)le summum ; la mc2 : maison de la culture ; palais.Des sports ; la régie 2c : la chaufferie & le ciel ; centre.De développement chorégraphique le pacifique ; théâtre municipal de.Grenoble ; théâtre de création ; l'ampérage ; le drakkar ; théâtre 145 ;théâtre prémol ; théâtre sainte-marie d'en-bas ; salle olivier.Messiaen ; la soupe aux choux ; la bobine ; espace 600 ; la.Bifurk ; la rampe - echirolles ; cinéthéâtre la ponatière ?echirolles ; eve, espace vie etudiante - saint-martin-d'hères ; l'heure.Bleue - saint-martin-d'hères ; l'hexagone - meylan ; maison de la.Musique - meylan ; théâtre en rond - sassenage ; la source - fontaine ;la faïencerie - la tronche ; l'amphithéâtre - pont-de-claix ; l'odyssée.-eybens ; le prisme - seyssins ; le laussy - gières ; centre.Culturel jean-jacques rousseau - seyssinet-pariset.+ les cinémas (grenoble seulement) méliès ;cinémathèque ; le club ; pathé chavant ; nef chavant. Ce que j'aime à Grenoble : L'incroyable richesse de l'offre culturelle.
Une ville tres dynamique : Grenoble n'est pas une ville où l'on habite pour se la couler douce : travail et dodo. C'est une ville professionnellement très attractive dans laquelle peu de place est laissée à ceux qui aimeraient couler des jours heureux. Presque la moitié de la population est étudiante ou en passe de l'être. De cela en découle un dynamisme fou, tant en centre-ville jusqu'à des heures tardives qu'au niveau des associations ou collectifs. Il y en a pour tous les goûts... Du moment que vous êtes ouverts d'esprit. En parallèle, beaucoup de labos ou de grosses entreprises se sont installés à grenoble ce qui attire beaucoup d'actifs d'un autre age qui permettent à la ville de pérenniser. La culture y est très présente tant par son musée que par la mc2 (taper sur google). Tarifs défiants toute concurrence pour des présentations de qualité. Enfin... Il y a la ville neuve et ses débordements. Il est vrai qu'il vaut mieux habiter en dehors de cette zone où les sirènes, les bagarres voir les crimes sont récurrents. Cela dit, quand on est au courant, on n'y va pas chercher les problèmes, comme dans toutes les villes de france. Pour finir sur une touche positive, les transports en commun dans grenoble sont excellents. Vous rejoignez le bout de la presque île depuis saint-egrève en 45 minutes. Plutôt remarquable pour une ville à la géographie si compliquée. Ce que j'aime à Grenoble : Son dynamisme et ses bars ouverts jusque tard. La mc2, pôle de culture majeure et très bien exploité. Les transports en commun, certes un peu chers mais très bien établis. Paris-grenoble en 3h par tgv. Du travail pour tous. Les nombreuses actions associatives. Le ski a moins d'une heure (forfait transport+piste en vente à la gare routière). Les pôles d'innovation qui attirent les projecteurs sur la ville. Les concerts au zénith. Les ballades à vélo jusqu'aux randos en montagne. Les efforts de la ville pour développer certains quartiers (cf centre cial la caserne de bonne). Les restaurants un peu partout. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution. L'état général de la ville question propreté diffère peu des villes de même taille. En revanche, l'hiver est très rigoureux et l'air ambiant est horriblement pollué. L'été, l'effet cuvette est presque insoutenable. La circulation aux heures de pointe est difficile (avec de plus en plus de travaux dus au prolongement de trams) le stationnement devient quasi-impossible et cher. Mieux vaut avoir un garage et tout faire à vélo. La ville neuve ou le quartier saint bruno sont à éviter. Vols et violences sont au quotidien mais il n'est pas obligatoire d'y passer des journées entière. Un peu de bruit sur les places principales. La ville neuve à traverser pour atteindre la zone commerciale sud.
Une ville à oublier... : Petit, pollué et chère... Ce que j'aime à Grenoble : Désolé mais plus rien du tout. Je cherche actuellement un emploi dans une autre région pour partir y vivre avec ma famille. Ce que je n'aime pas à Grenoble : J'y vis depuis plus de 35 ans mais aussi aux alentours après plusieurs.Déménagements. Honnêtement plus rien ne me plais ici ; d'abord le.Climat qui peut-être glacial (comme les gens en fait) l'hiver entre novembre et mars (cf février 2012 avec 15 jours en continu à -15°) ou bien l'extème chaleur l'été entre mai et septembre (août 2012 par exemple). L'été on ne respire pas ici, il n'y a pas d'air, les montagnes empêchent l'air de circuler et de se renouveler. Sur la côte si vous voyez 35° (en plus vous aurez la mer et du vent marin) ici c'est 40 ° sans un moindre souffle ; vous êtes prévenu. Ensuite la pollution certainement du niveau de la région parisienne puisque l'air ne circule toujours pas. Il faut monter en montagne pour voir le couvercle quotidien de pollution et dire \"beurk\" j'habite là dedans... Ne parlons même pas des infrastructures (route/autoroutes et avenues) des années 80 vétustes et dépassées qui n'absorbent plus le trafic, elles sont en train d'être détruites au profit du tram, les places de parking gratuites n'existent plus aussi. Le problème des usagers qui transitent dans la région par la rocade sud \"au secour\", fuyez et passez par chambéry ou valence ou même lyon vous gagnerez du temps (nos pauvres 2x2 voies de la rocade sud sont à l?asphyxie). De toute façon la voiture est progressivement bannie du centre ville et de l'agglomération. Enfin si vous n'êtes pas chercheur/informaticien/ingénieur ou métiers assimilés point de salut ici tout est trop chère et l'emploi inexistant, les t4 en construction sont hors de prix à plus de 400000 ? même autours de la ville... Les immeubles des années 60 ayant très mal vieilli sont sales, bref le repoussoir étant total pour trouver un logement.
Grenoble toujours dans mon coeur : J'y ai vécu de 0 à 23 ans et je suis parti sur paris pour débuter ma carrière professionnelle à regrets mais cela m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur. C'est une ville synthèse ni trop grande ni trop petite au coeur d'une agglomération d'environ 300 000 habitants. On passe de la ville à la nature en très peu de temps c'est équilibrant. Ville très étudiante disposant d'un grand campus ou sont regroupés l'ensemble des universités avec beaucoup de verdures et c'est très rare en france. Pour les amoureux de la montagne c'est top ! Proche de la savoie, lyon, valence et à distances raisonnables de la haute savoie et de genève donc pas si isolée qu'on le pense. A 3h de la mer, de régions très sympas comme la drome, l'ardèche et à 5h30 de paris ( placer sur l' axe rhone-alpin qui est pratique pour traverser la france du nord au sud). Je cherche à partir en californie (sillicon valley) mais si je reste en france et que je dois quitter paris ce sera genève ou grenoble (2 villes que j'apprécie beaucoup et dynamiques dans le secteur des technologies). Si vous n'aimez pas la nature et que vous adorez faire la bringue, du shopping pointu et la ville façon paris alors non cette ville n'est pas du tout faite pour vous ça c'est sur. Ce que j'aime à Grenoble : J'aime le rythme grenoblois beaucoup plus reposant que celui de paris. Les transports en commun qui sont bien développés. Le projet du tram e qui va désaturer le nord de l'agglomération. La proximité de la nature. Les gens sont chaleureux mais assez froids au premier abord comme dans beaucoup de villes d'ailleurs mais accessibles contrairement à paris (c'est plutôt le rythme de paris et le monde qui rend les parisiens froids et distants). L'offre sportive qui est l'une des meilleure de france, on peut pratiquer quasiment tout les sports. Pour apprécier cette ville sans y avoir de famille il faut aimer le sport, la nature, le ski, la rando car tout est très proche. On a l'avantage d'une grande agglomération (administrations, grandes enseignes, hypermarchés nombreux, 2 multiplexes pour le ciné) et la proximité de la nature et d'un cadre reposant. Excepté les heures de pointes on circule bien dans l'agglomération. L'offre éducative est excellente (de bons collèges et de bons lycées, 3 très bonnes universités, une école de commerce top 5, un iae top 5, les sciences y sont très bien enseignés (joseph fourrier) un grand chu réputé. On peut habiter facilement à l'extérieur de la ville (assez petite) sans pour autant se sentir loin (comme en région parisienne). L'offre culturelle au dessus de ce qui se fait dans des villes de taille comparables. Le réaménagement des grands boulevards suite au tram c assez réussi je dois dire. Ce que je n'aime pas à Grenoble : L'insécurité de certains quartiers, bien qu'ayant grandi dans un de ses quartiers chauds je n'y remettrai plus les pieds. Sans voiture, on s'ennuie vite surtout si on aime la rando, le ski etc... Alors qu'on peut se passer totalement de voiture à paris. L'emploi reste hyper sectorisé et ne tourne qu'autour des nanotechnologies et de l'informatique ( et encore si vous débutez dans le service informatique paris reste incontournable ou lyon mais dans une moindre mesure). Les quartiers suds (villeneuve, teisseire, echirolles) sont à éviter surtout si vous ne connaissez pas. C'est devenu de plus en plus dangereux. Il est urgent de creuser la rocade nord car la ville aux heures de pointes est en passe d'égaler paris ou marseille et cela pose beaucoup de problèmes aux gens qui travaillent à l'autre bout de l'agglomération. L'architecture est assez déconcertante mais hérité en grande partie du boom des jeux de 68 qui n'est pas la meilleure période pour l'architecture...
Bye bye Grenoble : J'ai vécu à 5 ans à grenoble sans jamais avoir connu d'autres villes de.Tailles similaires et c'est désormais aujourd'hui en habitant montpellier.Que je me rend compte a quel point j'ai pu perdre mon temps dans cette.Ville ! A réserver aux skieurs et au amateurs acharnés de montagne sinon.Fuyez ! Ce que j'aime à Grenoble : La bastille, de nombreuses promenades à faire en ville en roller, jogging.Ou à pied. Le domaine universitaire à l'américaine assez vivant. Une ville.Qui vit vraiment au rythme des saisons. Les nombreux cinémas dans le.Centre. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La tristesse que dégage la ville. Tout est gris, pollué... Une ville.Absolument déserte l'été et les dimanches. Grenoble est une ville coincée.Entre 4 montagnes ou l'avenir semble tout aussi bouché que le paysage.L'ambiance y est parfois quasiment oppressante. Les gens sont froids et.Indifférents dans cette ville et ne vous tendront jamais la main. De plus.Il y a une vraie mentalité bobo qui est sous bien des aspects se révèle.Complétement exaspérante. Je me suis fait 10 fois plus d'amis à.Montpellier en 6 mois qu'en 5 ans à grenoble... Les gens préfèrent rester.Entre eux. L'ennuie, grenoble est une ville ou il n'y a rien à faire, ou.L'on tourne vite en rond. Il n'y a pratiquement jamais rien d'organisé par.La ville pour offrir de la convivialité à ses habitants tant au niveau.Événementiel qu' urbanistique. Un nombre de racailles impressionnants et.Certains quartiers sont de vrais ghettos urbains ou il ne vaut mieux ne.Pas mettre les pieds. Bref comme l'a dit quelqu'un dans un autre.Commentaire, ce n'est absolument pas une ville ou il faut rester si l'on.Veut s'épanouir !
Je souhaite partir vivre ailleurs... : J'y vis depuis plus de 35 ans mais aussi aux alentours après plusieurs déménagements dans l'agglo. Honnêtement plus rien ne me plais ici et je souhaite m'installer dans une ville autrement plus dynamique avec ma famille, qui déjà laisse le choix dans ses moyens de déplacements... Ce que j'aime à Grenoble : Plus rien désolé. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Le climat d'abord qui peut-être glacial (comme les gens en fait) l'hiver entre novembre et mars (cf février 2012 avec 15 jours en continu à -15°) ou bien l?extrême chaleur l'été entre mai et septembre (août 2012 par exemple). L'été on ne respire pas ici, il n'y a pas d'air, les montagnes empêchent l'air de circuler et de se renouveler et le temps souvent couvert aux inter-saisons. Ensuite la pollution certainement du niveau de la région parisienne puisque l'air ne circule toujours pas (la pollution grenobloise remonte jusqu'à albertville à 80 km en amont). Il faut monter en montagne pour voir le couvercle quotidien de pollution et dire \"beurk\" j'habite là dedans... De plus, les infrastructures (route/autoroutes et avenues) des années 80 vétustes et dépassées qui n'absorbent plus le trafic actuel, elles sont en train d'être détruites au profit du tram à tout va, les places de parking gratuites n'existent même plus aussi. De même la voiture qui est progressivement bannie du centre ville et de l'agglomération en général. Enfin si vous n'êtes pas chercheur/informaticien/ingénieur ou métiers assimilés point de salut ici tout est trop chère et l'emploi inexistant.
Grenoble ville super... Mais pas pour les \ : Après avoir vu de nombreux avis très négatif sur la ville, je me suis senti obligé d'en parler, vu que j'adore cette ville depuis trois que j'y suis. (même si elle a ses défauts, j'y reviendrais ! La ville se distingue tout d'abord par sa grande particularité, à la fois atout et faiblesse : elle se situe au milieu des montanges, qui rendent la vu magnifique, et donne plein d'opportunités pour les sportifs de tout genre. Mais c'est aussi son point faible, puisque la ville est bloqué en cuvette dans ces montagnes, causant climat extrême (très chaud en été, très froid en hiver) grosse pollution, et urbanisme chaotique et moche, heureusement sauvé par un très bon système de transports en communs... Un autre point important de la ville et son dynamisme du a un nombre élevé d'étudiants et a une forte attractivité professionnelle de la ville (surtout dans le high-tech, mais pas que ! Ce qui fait que l'on trouve toujours un bar ou sortir pour un concert, un pièce de café théâtre, ou une association pour le sport que l'on veut... Cependant, pour ceux qui râlent de ne rien trouver de tel, il faut chercher un peu : ici, point de grandes salles de théâtres ou de concerts aux places hors de prix pour voir le dernier spectacle à la mode qu'on vous a conseillé mais qui n'est pas forcément bien, mais plutôt une myriade de petites salles pour voir toutes sortes de groupes de musiques et de théâtres locaux, généralement très bons ! De plus, avec les trams jusqu?à 2h du mat' (unique en france de ce que j'ai vu ! On peut toujours rentrer chez soi... Enfin pour ceux qui est de la population de la ville... Là je dois dire qu'il est difficile de se prononcer, pour la simple est bonne raison qu'en trois ans, j'ai croisé très peu de "vrais" grenoblois, mais plutôt des gens étant arrivés ici des quatres coins de la france pour le boulot et les études, et qui finalement font une bonne partie de la population grenobloise... Cela dit, ces derniers ont plutôt tendance a être jeunes, ultra-sportifs, assez diplômés, et plutôt habillé en quechua qu'en dior... On peut apprécier ou non, selon sa personnalité. Pour finir la dessus, je dirais justement que grenoble est une ville très sympa, mais pas pour les citadins (un peu snob, si j'ose dire !. En effet, ici point de gens bien habillés avec les dernières marques (ou alors de sport) point de magasins de vêtements luxueux, point de grands théâtres ou de grands opéras, point de beaux bâtiments hausmanniens du 19e, pas de boites nuits ultra classes du type "place to be", mais pleins d'autres petites choses très agréables à découvrir s'y on en prend la peine, un vrai dynamisme et un cadre superbe a vivre. Ce que j'aime à Grenoble : - la montagne- les transports en communs (tram jusqu?à 2h du mat' !- le dynamisme professionnel de la ville- la population sportive et sympa (mais vaut mieux être sportif soi même...)- la variété de l'offre culturelle dans des petits lieux, à des prix accessibles- l'offre associative et sportive (pour info, grenoble et la ville qui a le plus d'assoc' par habitants !. Ce que je n'aime pas à Grenoble : - la chaleur en été, le froid en hiver- la pollution, peut être même pire qu'a paris- la mocheté d'un certain nombre de bâtiments (les jo de 68 ont pas aidé...!- le quartier de la villeneuve qui craint (mais bon en 3 ans j'ai jamais eu de soucis, et surtout faut être idiot pour aller la bas la nuit...).
Il faut en partir pour mieux y revenir... : J'ai passé les 20 premières années de ma vie à grenoble et je me suis exilée en région parisienne pour raison professionnelle. Et je n'attends qu'une chose, c'est y retourner. Oui il fait chaud l'été et froid l'hiver. Les saisons sont marquées. C'est pas la pluie et le temps humide tous les jours, été compris. Au moins on peut voir le soleil, il n'est pas masqué par une chape de nuage en permanence. Les journées au ski par un froid de canard et un franc soleil c'est un vrai bonheur. Oui, c'est pollué, mais si la cause de cette pollution est l'environnement des montagnes, c'est un bonheur de devoir la supporter (contrairement à paris où elle est seulement dûe à une surpopulation absolument étouffante). Les grenoblois sont pour bon nombre des montagnards, donc peut être un peu froids au premier abord mais très gentils, ouverts d'esprit et sportswear... Point de gens hautains et condescendants comme j'en croise quotidiennement a paris. Oui, l'architecture est moche... Et c'est pas peu dire. Sauf qu'il m'a fallu débarquer a paris pour comprendre que cela pouvait avoir une importance quelconque... Et je pense que beaucoup de grenoblois sont comme moi. Vivre dans de l?haussmannien ne fera pas de moi quelqu'un d'heureux, c'est d'être à 1h des pistes de ski qui fait mon bonheur. Et puis, l?haussmannien, qui peut se le payer, hein ? A paris la plupart des salariés n'ont pas les moyens de se payer mieux qu'une chambre de bonne de 20m2 au 5ème étage sans ascenseur. Et quand certains trouvent les loyers chers, c'est vrai que le centre grenoblois est inaccessible, et que pour une ville de province, le cours de l'immobilier est haut. Mais en s'éloignant les prix chutent... Et la taille de la ville permet d'habiter sur la périphérie. Ce qui est loin d'être le cas a paris. J'en ai marre des studios de 20m2 qui coutent les yeux de la tête. Pas de vie associative et pas de culture ? Pour sa taille grenoble est une des villes les plus dynamiques. Certes, pas de chefs d??uvre architecturaux, pas de grands lieux prestigieux, rien à voir avec paris. Grenoble n'est pas une ville a visiter, c'est une ville à vivre. D'autres villes sont agréables : toulouse, nantes... Mais cette proximité des montagnes est unique en france. Je comprends qu'un pur citadin ne s'en satisfasse pas, tout comme je ne me satisfait pas de la région parisienne. Je pense qu'il faut être profondément attaché à la nature et la montagne pour vivre a grenoble et s'y sentir bien. Bref, il en faut pour tous les gouts. Mais cette ville est celle qui correspond à ma façon de vivre. Et j'y retournerai le + vite possible.

Ce que j'aime à Grenoble : Tout, à commencer par les montagnes et tout le cortège de loisirs associé, y compris la météo contrastée, et même les quartiers soit disant chauds (les stratégies d'urbanisation ont créé des ghettos, il faut maintenant en assumer les conséquences. Et la ségrégation n'est encore qu'à l'échelle du quartier à grenoble... On n'a pas encore créé des villes entières de récusés comme en région parisienne.) bien sûr les transports en communs... L'esprit un peu "rebelle", anticonformiste et avant-gardiste des grenoblois, je n'en ai pris conscience qu'en partant de grenoble aussi... La bien-pensance ne passe pas par le conformisme à grenoble, bien au contraire... Et c'est loin d'être le cas ailleurs.

Ce que je n'aime pas à Grenoble : J'ai beau chercher, je ne trouve rien... : s.
(presque) unique : 10 ans passes a grenoble avant et apres j ai vecu a lyon, a lausanne, kalrsruhe, maintenant la region parisienne (vallee de chevreuse)j ai aime grenoble car je ne suis pas "urbain"pendant 10 ans j ai toujours vecu "a proximite" ne suportant pas la ville pour y vivre mais profitant de sa proximite (les etudes, le boulot, les bars, le dynamisme, l esprit jeune ). Evidement la ville est faite pour profiter du cadre exceptionnel, je n y ai jamais passe mes dimanches. Ce que j'aime à Grenoble : Aucune autre grande ville en france n offre une telle proximite avec la montagne. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Evidement la chaleur la pollution la violence... Mais on peu choisir d y vivre ( a proximite ) sans subir tout cela, et c est assez unique en france.
(presque) unique : 10 ans passes a grenoble.Avant et apres j ai vecu a lyon, a lausanne, kalrsruhe, maintenant la region parisienne (vallee de chevreuse)j ai aime grenoble car je ne suis pas \"urbain\"pendant 10 ans j ai toujours vecu \"a proximite\" ne suportant pas la ville pour y vivre mais profitant de sa proximite (les etudes, le boulot, les bars, le dynamisme, l esprit jeune ).Evidement la ville est faite pour profiter du cadre exceptionnel, je n y ai jamais passe mes dimanches. Ce que j'aime à Grenoble : Aucune autre grande ville en france n offre une telle proximite avec la montagne. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Evidement la chaleur la pollution la violence... Mais on peu choisir d y vivre ( a proximite ) sans subir tout cela, et c est assez unique en france.
Ville fermée : J'ai vécu quatre à grenoble pour mes études, et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai trouvé le temps long. Ville de scientifiques et de sportifs, gare à ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Les gens sont obsédés par le ski, et en dehors de la glisse point de salut. Peu d'activités culturelles vraiment intéressantes, des lieux de sortie nocturnes très moyens, et une obsession quasi maladive pour la qualité de la neige. En dehors de ça, le centre-ville est minuscule, et le reste de la ville est très laid. Les gens sont assez froids et chauvins, et globalement, c'est la ville la moins sympa dans laquelle j'ai habité (sur cinq). Violence omniprésente : j'ai failli me faire tirer dessus un soir, en plein centre-ville, et c'est la seule ville où je me suis fait agressé (pourtant j'ai traîné dans des quartiers \"chauds\" d'autres villes sans le moindre problème). Ville très polluée également. Ce que j'aime à Grenoble : Le campus est sympa et les environs de la ville sont jolis. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les gens sont froids et pas très ouverts sur d'autres sujets que le ski, sécurité très moyenne, architecture ignoble dans 80% de la ville, et globalement on s'y fait ch...
Vraie grenobloise depuis plusieurs générations : Oui une vraie de vrai dont les grands parents ont bien connus le père gras mais aussi le doyen gosse... Ce que j'aime à Grenoble : Une certaine authenticité des gens certes "bobos" mais pas de snobisme : le sport, le vélo, le ski, la rando la vie saine à la montagne, les tenues confortables et chaudes. En un mot : authentique. Le bling bling n'existe pas. D'ailleurs les boutiques de luxe ferment alors qu'il y a le pouvoir d'achatla ville anti bling bling par rapport à la french riviera superficielle. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Un gros effort voire une exigence de la mairie pour faire un ravalement de façade. Ville moche certes mais à chaque coin de rue, une montagne surgie... Villeneuve ? Oui je connais depuis sa création dans les années 70... Quartier un peu isolé donc je ne ressens pas la délinquance quand je sors le soir. En étant honnête, la pollution est importante et le développement des tc est indispensable... C'est dans ce sens que ca va en ce moment...
Ville qui evolue vite et bien : Ville super car multi ethnique de plus en plus de gens qui viennent de partout. Ambiance soleil a la montagne ça fait très plaisir. Ce que j'aime à Grenoble : Beaucoup de monde, pas loin du 69, plein d?activité le centre ville sympa. Ambiance village dans les quartiers on connaît vite toutes les familles. Ça bouge ! Ce que je n'aime pas à Grenoble : Trop de racistes et la population immigrée parquée dans les ghetto alors que le centre c'est pour les mêmes impossible pour la diversité d'y vivre... Pas encore assez de diversité mais ça change dans le bon sens il faut continuer.
Mon expérience : Je vis dans le coin depuis plus de 3 ans, j'ai un peu parcouru l'isère et ce n'est pas seulement à grenoble que les gens sont fermés. Les gens fermés vivent tous entre l'a43 et l'a48 en descendant sur grenoble puis en remontant vers chambéry (un grand v avec la chartreuse au milieu, que des vilains !. A bourgoin les gens sont plus cools, surement du à la proximité de lyon ! Et l'absence de montagnes (j'adore la montagne)des gens ouverts oui, les étudiants... Les autres préfèrent rester tranquillement chez eux.Pour le reste tout est dit dans les précédents témoignages.Hate de partir d'ici, dans quelques années... Patience. Ce que j'aime à Grenoble : Tout ce qu'il y a autour en levant la tête. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Tout sauf ce qu'il y a autour en levant la tête et en particulier les restaurants tous aussi nuls les uns que les autres, parole d'alsacien !
Belle ville... En mutation permanente. : Elle bouge, se réveille. Après des jo de 68 qui ont accéléré l'urbanisation anarchique (vileneuve etc...) grenoble est aujourd'hui un pôle d'échanges, de technologies et d'études majeur en france et dans le monde. Ses défauts sont certes importants, ils sont cependant facilement oubliables avec un peu de recul. Si vous ne connaissez pas gre, vous la verrez au premier abord comme une ville comme les autres, qui a des problèmes, des galeries lafayette, des monoprix, sa cité et ses autoroutes, ses bars etc...Mais en cherchant un peu plus, vous lui trouverez beaucoup d'avantages. Ce que j'aime à Grenoble : La montagne, la neige en hiver : combien de grandes villes sont à 30 min de stations réputées, de randonnées magnifiques et de parcs régionaux ? La montagne est la véritable source naturelle de la ville. Profitez-en !L'architecture. Pourtant très contestée, elle montre de très beaux exemples, notamment dans la période haussmanienne (regardez le quartier victor hugo) . Les grands boulevards, eux, montrent de magnifiques exemples de ce qu'est l'architecture pré_moderne (années 30) à l'industrialisation du bâtiment (années 60). Maintenant que le tramway allège ce qui était l?autoroute urbaine des années 70, et que les immeubles se refont une cure de jouvence avec de nouvelles façades, regardez-les de plus près et vous pourrez constater l'étonnante architecture majestueuse de ces immeubles.Gre comporte aussi de nouveaux quartiers exemplaires, comme la caserne de bonne, ou d'autres projets ambitieux, comme la zac flaubert.La vie étudiante : une des meilleures de france. Le campus se rénove aussi, et est agréable à vivre. Le parc arboré est génial. L'ujf est une très bonne université, et minatec, le polygone scienttifique, propose des opportunités uniques de recherche.Quant à l'animation, si le summum n'est pas extraordinaire, le palais des sports propose néammoins des programmes variés, et la mc2 est vraiment agréable. Le centre historique est très animé la nuit, les bars et apéros sont très agréables.Quant à la dimention urbanistique, elle est de plus en plus présente, les transports sont exemplaires, et la voiture tend à disparaître (20000 vh/jour en 2008 sur les gds boulevards contre 60000 en 1970) et les cyclistes sont de + en + présents. Les parcs sont de + en + présents, c'est l'ambition de la ville actuellement.L'eau de gre est de provenance directe des écrins, de grande qualité. Et ça, tout le monde l'oublie.Bref, grenoble vit avec son temps, et même si c'est long, le changement est en cours. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution : de par sa situation géograhique, gre est étouffée par ses montagnes. C'est vraiment regrettable.L'insécurité : c'est vrai, de nombreux problèmes de sécurité existent jusque dans le centre-ville. Mais ceci est un problème national, et concernent d'autres villes. On ne peut pas juger une ville, il faut regarder le pays en entier dans ce problème là.Le tri des déchets : ça, c'est aux grenoblois de prendre en compte les consignes qui sont simples et dont une partie s'en fout royalement. Là, je peste sincèrement contre la mauvaise foi des habitants qui ne regardent même plus la couleur de leur poubelle quand ils jettent leurs sacs. À tous les grenoblois, je vous demande de réflechir un peu là-dessus. (on notera que supertri a cependant fait du bon travail, vu le prix qu'il a coûté c'était la moindre des choses)grenoble souffre de problèmes, mais on retrouve les mêmes un peu partout, à + ou - grande échelle, dans toute la france.
Grenoble, c'est la rouille ! : Ville tranquille en fonction du lieu où on habite. Trop tranquille, même : rien à faire, réseau de bus fonctionne avec les poules. Ça cause de "développement durable" mais sans voiture, point de sortie. De toute façon, tout ferme trop tôt, sauf si on est addict aux boîtes de nuit. Même là, on voit toujours les semblables têtes... Il n'y en a que pour les sportifs équipés. Les sorties hors les murs reviennent vite cher... Bref, vivement ailleurs mais on n'a pas toujours le choix, las. Ce que j'aime à Grenoble : C'est "sympa" quand on a des enfants en bas-âge, qu'on est d'un âge certain (mais faut pas traîner après 17heures) ou quand on mène une vie d'étudiant classique. Et si on aime la routine, les sentiers battus. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Même le "parc" est étriqué. On a trop vite fait le tour. Peu de choix, question shopping (soit c'est trop cher/classique) soit c'est too cheap. Sans parler des chaînes dont les magasins peuplent les coins de la ville et des environs... Les bus finissent beaucoup trop tôt. Ce n'est pas une ville : on ne peut pas s'y perdre : "suffit de suivre les rails du tram', ma ptite dame" m'avait expliqué une brave monsieur à ma funeste arrivée... Et quelle est donc cette curieuse habitude de mettre des panneaux géants alléchants, festival de ceci, hadra de cela... Alors que ça se passe loin ? Fghfghjgfsicfghfkjghenfin...
Avis d'une ancienne grenobloise : Bon je n'ai habité qu'un an à grenoble (quartier st-bruno) mais je suis née à 15 km et j'ai vécu dans la banlieue de grenoble pendant 50 ans, sur la rive gauche d'abord (à l'époque le côté ouvrier) puis sur la rive droite (à l'époque le côté des privilégiés). J'ai quitté la région sans regret, on ne peut pas dire que grenoble n'est pas une ville active, certes elle est déserte le dimanche, les grenoblois vont tous s'aérer en montagne ou en campagne et je les comprends. Ce que j'aime à Grenoble : J'en suis partie car les montagnes m'étouffaient et je n'aime plus grand chose. Toutefois il faut reconnaître à grenoble une très grande activité culturelle (contrairement à ce que j'ai pu lire) une très grande facilité pour se déplacer en tram (pas besoin de voiture) de nombreux bus pour venir de l'extérieur, de nombreux cinémas et le méliés qui vient d'être rénové avec des films de qualité. Pour les étudiants je crois qu'il y fait bon vivre, le campus est très agréable. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La froideur des grenoblois... Surtout des commerçants (allez dans le sud ouest et vous verrez la différence) pas à nice où j'ai vécu et où c'est quasiment la même froideur, la pollution, les difficultés pour circuler (ville toujours en travaux) le climat (mais là ce n'est pas la seule région à avoir des été chauds et des hivers froids). Il est difficile de se loger à grenoble car les loyers sont chers mais c'est encore une région où il y a du travail. Bref je ne reviendrai plus vivre dans la région, je suis à la retraite et il y a trop de monde dans la région rhône alpes.
Grenoble : un trou : Après 8 ans au canada (montréal) 4 ans à bordeaux, les hasards de la précarité professionnelle m'ont mené à grenoble, une ville que je ne connaissais que de nom. J'y habite depuis bientôt 2 ans. Après bordeaux, le choc fut rude. Bordeaux, que je ne connaissais pas plus que grenoble avant d'y habiter, m'avait impressionné par sa beauté, son architecture homogène et son côté cosmopolite. Grenoble, à côté est ce qu'on appelle un \"trou\". Si l'on n'a pas 25 ans, qu'on n'est pas épris de sports de glisse, d'escalade ou de randonnées extrêmes, grenoble n'offre que des désavantages. La pollution y stagne bien entre les trois massifs qui entourent la ville. Quand on monte en altitude, on peut voir la couche de crasse atmosphérique dont l'épaisseur dépasse les immeubles les plus hauts. Côté circulation, tout est fait pour décourager l'automobiliste de prendre sa voiture, même s'il n'a pas d'autres choix. La rocade, à moitié finie à cause d'une bande d'intégristes écologistes est bouchée pratiquement du matin au soir. Les quais, qu'on se doit d'emprunter si l'on veut aller de l'est à l'ouest sans s'offrir 15km de rocade saturée, sont soigneusement constellés de travaux d'aménagement interminables. L'architecture grenobloise offre à la vue de celui qui se promène en centre-ville un mélange hétéroclyte sans queue ni tête. En périphérie, c'est le règne du béton des années 60. Lorsque je suis venu pour la première fois à grenoble pour un entretien professionnel, j'ai pris un hôtel à saint-martin d'hères. Quand j'ai vu le quartier en arrivant, je me suis demandé dans quelle zone j'étais tombé. L'immobilier y est hors de prix, certes comme partout ailleurs en france, mais vu la taille de la ville, on peut s'étonner d'y trouver des prix comparables à ceux de lyon, alors que les deux agglomérations ne sont pas du tout comparables en termes de population. Au mois d'août, tous les grenoblois doivent fuir la ville, car tout est fermé. A cette époque de l'année, trouver un restaurant ou un bar ouvert relève de l'exploit. Quelle différence avec bordeaux, où tout était ouvert. Certes, la grande beauté de la montagne n'est qu'à 30 minutes de voiture, mais on n'y passe pas la majorité de son temps, sauf à y implanter son lieu de résidence. Mais dans ce cas, il faudra affronter les joies des petites routes de montagne l'hiver, alors qu'il vient de tomber 10 cm de poudreuse et que le chasse-neige n'est pas encore passé. Car le climat de grenoble fait penser à celui de montréal : étouffant l'été et glacial l'hiver. Non, franchement, si j'avais à choisir, j'irais m'établir à lyon qui par certains côtés rappelle bordeaux. Malheureusement, on ne choisit pas l'endroit où l'on trouve du travail. Ce que j'aime à Grenoble : - les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Grenoble : - la pollution- les prix de l'immobilier- le climat- les encombrements- l'architecture- ville désertée en août.
Je regrette mon Grenoble : Grenoble est une petite ville très jeune, qui a sur ce évaluer avec sont temps.Moi j'ai quitter il a 6 ans grenoble je suis sur bordeaux a présent a compter de bordeaux grenoble reste une ville plus jeune que bordeaux il sont en retard d'un siècle il sont restée dans le passer je vais sûrement revenir bientôt sur grenoble qu'à cette ville me manque. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes, la ville, la mondanité. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution,.
Ca m'énerve les gens jamais contents : Quand on lit tout ce qui ce dit sur grenoble -surtout les avis négatifs- allez donc vivre ailleurs ! Je suis arrivé dans cette ville il y 2 ans en me posant plein de questions : faut il un masque à oxygène en ville ? Un garde du corps pour éviter de se faire agresser ? Rajouter une heure au temps de trajet indiqué par le gps ?... C'est une vraie ville avec tout les avantages et les inconvénients d'un tissu urbain. J'ai la chance d'habiter une maison du centre ville et j'apprécie de faire mon marché, le tour des boutiques, etc. En vélo leweekend. Et puis, déambulez en levant le nez dans le vieux grenoble avec un peu de culture artistique et historique, il y a beaucoup de choses à voir ! Le parlement, la cathédrale, saint andré, les quais, la bastille... Alors allez vivre à thionville, douai ou valenciennes(je n'ai rien contre les chtis, j'y ai travaillé aussi) ou dans la banlieue parisienne vous comparerez ! Si la ville idéale existait, ça se saurais ! Ce que j'aime à Grenoble : L'environnement, évidemment ! Se lever le matin face à belledonne ou le vercors ou la chartreuse, quel spectacle !La vielle ville, la bastille, les grands boulevards... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Peut être une certaine froideur, mais comme partout, si vous n'allez pas vers les gens, croyez vous qu'il vont se jeter sur vous ? Si ! En dessous de montélimar (j'ai vécu 10 ans à avignon mais une fois parti... ?
À l'aide : L'amateurisme qui règne dans cette ville est affligeant, la médiocrité y est omniprésente, bienvenue chez les ploucs sans style ni classe. J'y suis pour encore quelques mois seulement mais cela me parait une éternité... Vivement la fin et je n'y mettrai plus jamais un pied. Ce que j'aime à Grenoble : Rien. Ou la perspective proche de rentrer à paris. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les gens et leur fausse cool attitude là pour cachée l'incompétence le style vestimentaire des années 90 les chauffards (à quand une auto école à grenoble ?...) personne ne sait conduire le code de la route n'est jamais respecté le je-m'en-foutisme généralisé comme si rien n'a d'importance en dehors du pic de beldonne la politique culturelle au raz des pâquerettes le manque de sécurité (la police est nulle part...) l'extrême laideur de l'architecture.
Je suis venu, j'ai vu et je suis partis : 7 ans de perdu dans la cuvette, j'ai cru que je n'allais jamais réussir à en partir. Pour apprécier la ville, il faut soit être grenoblois, soit adorer les montagnes. D'ailleurs je tiens à préciser que grenoble n'est pas plus dans la montagne que bordeaux n'est au bord de l'océan. La ville où j'ai le moins apprécié d'y vivre. Ce que j'aime à Grenoble : Les montagnes autour. Une des villes les plus plates de france, idéale pour le vélo (si vous ne vous le faites pas volé bien sûr). Le vieux centre ville est jolie mais tout petit. La ballade de la bastille au bord de la ville avec une jolie vue. Le musée est sympa. Ce que je n'aime pas à Grenoble : La pollution (sacré rocade !. Les conditions extrêmes (un four en été et un congélateur en hiver). L'architecture des années 60 qui occupent les 2/3 de la ville. Le prix des logements et leur état (le nombre d'appartements que j'ai visité où la déco pourrissante des 60/70, on est dans du vintage sale et insalubre... Brrrr). Pourquoi tant de violence dans cette petite ville ? Je trouve les grenoblois peut chaleureux, enfin je m'explique par rapport à mon ressenti : le contact se fait en 2 temps, un premier temps où tu as l'impression que tu te fais pleins d'amis et rapidement tu te rends compte qu'au final il n'y a plus personne autour de toi... "on t'aime bien, mais fais ta vie de ton coté". Le centre ville tout rikiki avec exclusivement que des chaines (bars, magasins,...), niveau culturel, à part le musée et quelques concerts par ci, par là... Il ne se passe rien, il faut dire que lyon qui est beaucoup plus gros est à 1h de grenoble du coup on comprend que les groupes de musique passe à lyon et pas à grenoble... Les bouchons : un vrai problème difficilement résolvable car la ville est enclavé au milieu des montagnes. Vous êtes au milieu des montagnes et pourtant il n'y a pas un seul restaurant correct pour vous servir des vrais plats de la montagne, pour cela il faut grimper dans le vercors où j'avais mes habitudes dans une petite auberge au milieu de nulle part au dessus de lans, raclette à volonté (pas de pub, je vous laisse chercher).
Chouette ville pour étudier : C'est une ville super pour étudier, loyers modérés, centre ville animé, qui bouge au niveau culturel... Un rayonnement international très intéressant, et contrairement à ce qui est dit dans certains commentaires, je trouve les transports en commun très bien faits, de tôt le matin à tard le soir. Ce que j'aime à Grenoble : On est à 2 pas des pistes de ski et de la montagne, le cadre est magnifique, les transports sont top (tant au niveau réseau bus et tram que voies vertes en ville) la plupart des universités sont réputées, il y a une cohérence architecturale très agréable... Et on m'a très bien accueillie ! Les gens sont super. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Pas grand chose... Mis à part une certaine insécurité dans les banlieues, mai ça, c'est partout.
Une ville qui ne laisse pas indifférent : J'ai vécu quatre ans sur grenoble, entre 2004 et 2008. J'étais étudiant avec peu d'argent, et une grosse partie de mon budget passait dans le logement. Je n'ai pas du tout un bon souvenir de cette ville qui a été un enfer pour moi. Il est vrai que grenoble existe avant tout pour la montagne qui l'entoure, mais quand on n'a pas de voiture et pas beaucoup d'argent, il est difficile d'en profiter (les sorties de ski coutent un certain prix). Je ne dis pas, on peut aimer cette ville, cela dépend de notre personnalité et de nos attentes. Moi, je suis très sensible à l'environnement (que ce soit dans le sens de la nature ou dans celui du cadre dans lequel on vit). Passionné d'histoire et d'archéologie, grand lecteur, aimant la nature et les animaux, un certain calme (mais pas non plus la léthargie) et le contact avec des gens simples, ouverts, tolérants mais un peu fantaisistes quand mème, j'ai été servi avec grenoble. J'ai trouvé que la ville était un peu l'antithèse de tout ça. Certes, les montagnes autour sont belles, mais que la ville est laide. Moi qui ai fait le tour de l'italie, je n'ai jamais trouvé de ville aussi affreuse. C'est une ville presque sans histoire (si, elle a été le siège d'un parlement et certes les barnave et autres mounier se sont réunis à la veille de la révolution... Mais c'était à vizille) qui nait avec les jo de 1968 ! Donc bonjour béton ! Pas vraiment ma tasse de thé. C'est le genre d'architecture que je trouve plutot froide, qui me glace directement. Que dire lorsqu'on se retrouve devant l'hotel de ville, la bibliothèque chavant, la tour perret ou la gare ? Mis à part le parlement ou l'église saint-andré, en matière de charme, c'est le vide total. J'avais oublié le fameux office de tourisme dont, o supplice extrème, on est obligé de faire le tour tous les jours pour se rendre au campus ! On est en plein centre-ville et, juste à coté, on a détruit le rempart gallo-romain, qui était quand mème plutot sympathique et important, pour construir un immeuble d'un charme pour le moins contestable. Les déplacements à pied sont terribles, certes il y a des trottoirs, mais on est sans cesse obligés de traverser des routes (certes me direz-vous) des contres-allées, des lignes de tramway, des pistes cyclables. Tout se croise, il faut faire attention à tout, donc pour flaner indolemment, il y a mieux. On est toujours sur ses gardes, l'angoisse monte car il faut faire attention de ne pas se faire bousculer par un passant, renverser par une voiture, un tram, un vélo (une fois, un cycliste m'est rentré dedans, sans s'arréter pour voir si j'allais bien alors qu'il m'avait bien heurté). L'angoisse est accentué par ces flots de voiture qui se déversent sur les boulevards en plein centre-ville (l'antithèse de la tranquillité). Bon, mettons que si vous faites du vélo, la piste léo lagrange est plutot pratique et relativement sure (attention toutefois lorsqu'elle croise des routes) mais dès qu'on se retrouve en centre-ville, c'est le cauchemar, il faut faire attention à tout, il n'y a plus aucun plaisir. Et puis, ces pistes cyclables, quel danger permanent. L'automobiliste quitte sa route pour tourner à droite et, bien sur, comme il ne regarde jamais dans son rétro passager, il vous fauche ; ce n'est pas une plaisanterie, il faut vraiment faire très attention. Après, les grenoblois... Moi personnellement, ça n'est pas passé. Je ne fais pas de distinction entre les natifs et les étudiants, etc... Mais on ne peut pas dire que la simplicité du contact soit de mise. Jamais un bonjour, jamais un regard, et encore moins un sourire, les gens sont d'un abord rebutant et triste, ils semblent demander implicitement qu'on leur laisse la paix. Vous échangez une parole avec quelqu'un dans la rue qui ne vous connait pas, et c'est le drame ! La personne doit se sentir agressée, c'est terrible. Moi qui vit dans une petite ville de 150000 habitants dans le centre de l'italie, la différence est flaggrante. Un bon nombre de personnes, que vous connaissez ou non, semble prètes à répondre à un sourire, à échanger deux mots, à établir un contact humain. Mais bon, je trouve que c'est très français de faire la gueule, dans la rue, dans les commerces, d'avoir un visage complètement fermé, sans expression, pour bien signifier qu'il vaut mieux vous laisser tranquille. En fait, je pense que c'est déjà ça cette arrogance française que les autres pays ne supportent pas, rien que dans l'attitude très distante, peu avenante, ça agit négativement avant mème qu'on ait pu parler. Bon j'arrète là. Le stade des alpes, dont la construction en soi est déjà discutable, mais qui heureusement avec ses poutres en bois réhausse le cachet du quartier, est maintenant complètement abandonné, avec des grilles tout autour fermées à double tour. Après, en centre-ville (qui est d'une tristesse affligeante avec ses pavés tout noirs) c'est plutot sale, il y a des poubelles et des tags un peu partout, et l'omnipotence des grandes chaines (mcdo, quick, fnac, ils y sont presque tous, ça sent bon la société de consommation décérébrée et asseptisée). Les bulles, c'est sympa, mais ça fait un peu peur, et c'est franchement pas très beau quand on les voit passer au-dessus de l'isère. Après, les loyers sont très chers pour la qualité de vie offerte, mais le marché de l'immobilier profite de la très importante présence étudiante dans la ville pour faire grimper les prix. Ensuite, question ballade romantique au bord de la rivière, repassez. Les quais en centre-ville ne sont pas aménagés pour une promenade piétonne (mis à part dans la boucle de l'ile verte, qui est un quartier miracle de grenoble) et pour ce qui est du drac, on n'en parle pas. Pratique toutefois, la piste cyclable qui court le long de l'isère mais à partir de sassenage en allant vers veurey-voroize (mais il y a tout le chemin pour y arriver). Question bougeotte, il faut quand mème plutot aimer l'escalade et la glisse, si ce n'est pas le cas, vous ètes mal barrés, et en plus c'est limite si on vous regarde pas de travers (genre : qu'est-ce que tu fous à grenoble alors ? Réponse : je t'e*, répliques franco-françaises). J'ai ressenti le chacun pour soi (sentiment que j'ai eu aussi sur le campus) le manque d'intérèt (dans le sens noble du terme) pour autrui, mais bon c'était peut-ètre moi, parce que au fur et à mesure de vivre à grenoble, mon moral aussi est parti. Moi, si vous voulez une ville étudiante sympa et belle, où on respire, parce que les arbres ont encore droit de cité sur le béton, je vous conseille perugia. Il y a plein d'étudiants de toutes les nationalités qui sont prèts à échanger un contact, à vraiment s'immerger en toute simplicité (genre, ce soir au bar, il y a des discussions dans toutes les langues, rammène tous ceux que tu connais et qui veulent passer une soirée simple et sympa). Bon, c'est sur, c'est pas le centre du monde, mais c'est aussi ce qui est bien, en plus les gens n'attendent pas forcément qu'on leur propose des choses pour qu'ils puissent dire que c'est une ville qui bouge. C'est eux qui font les choses, c'est eux qui font bouger la ville (j'ai un peu du mal à comprendre cette tradition, malheureusement très présente en france, qui veut que pour qu'on dise qu'une ville bouge, il faut que celle-ci nous propose un tas de choses et qu'on n'ait plus qu'à se servir ; je pense que c'est déjà aux gens eux-mèmes de proposer des choses, et après ils pourront critiquer en connaissance de cause). Ce que j'aime à Grenoble : Les transports en commun sont assez pratiques, la montagne autour est belle est voir, le musée d'art moderne est une belle réussite à mon avis, le quartier de l'ile-verte est plutot calme et sympa à vivre, le (tout petit) quartier du musée d'art moderne et de lacathédrale. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Je n'ai pas trouvé les gens très avenants ni très souriants (je ne te connais pas=je te fais la gueule) la ville est très très moche avec ses grands immeubles sans charme, son déferlement de béton, son parc mistral un peu minable et sans cachet (mais bon, c'est déjà ça) ses quais inaccessibles (déjà que lisère, toute boueuse, n'est pas très belle en soi) sa mairie, sa gare, son office de tourisme, ses pavés noirs, le mcdo, le fait qu'on ne puisse pas accéder à pied du campus au centre-ville (la passerelle est interdite aux piétons, on est obligés de se taper toute la boucle de l'isère, sympa mais un peu long tout de mème, pour déboucher sur l'hotel de police, ou suivre les rails de la ligne c en passant par géant et chavant, bonne promenade ! L'énorme pont jaune de l'estacade qui passe au-dessus de l'avenue jean jaurès ; la caserne bonnet, qui à mon sens était un des monuments les plus beaux et majestueux de grenoble, qu'ils ont à moitié demembré et démoli (mais bon, le centre commercial qu'ils ont construit à la place est peut-ètre bien, je ne sais pas ; la nuit, ça fout le cafard ; une ville sans véritable identité, déjà parce que sans histoire (tout s'est passé ailleurs, la capitale des gaules, les rois, les canuts, la gastronomie...) complètement encaissée et donc assez étouffante ; le sentiment d'ètre oppressé, par les gens qui font la gueule bien sur, mais aussi par toutes ces voitures, et dernière trouvaille, le stade des alpes (dont la constructionest déjà peut-ètre discutable) complètement inutilisé etabandonné. Je m'arrète là, je suis fatigué.
Mon avis sur Grenoble : J'y ai vécu 5 ans. Je suis venu pour le boulot et la montagne. C'est une ville assez vivante mais froide aussi bien par les températures que pour ses habitants... Je ne la conseille cependant pas pour plusieurs raisons... Ce que j'aime à Grenoble : Pas mal de boulot. J'aime l'ambiance étudiante qui en fait une ville jeune et assez dynamique. J'aime aussi certaines places historiques (préfecture, tribunal). Pour le reste... Ce que je n'aime pas à Grenoble : Beaucoup de choses ! Les grenoblois tout d'abord, des gens qui sont comme leur environnement : froids, pas du tout accueillants, surtout pas des bons vivants et globalement très agressifs. Même s'il y a un peu plus de boulot que la moyenne nationale, y vivre reste cher pour ce que c'est : loyers, taxes d'habitation et taxes foncières très élevées pour vivre au milieu de la racaille (taxes dues à une vision de certains hommes politiques n'hésitant pas à créer des villes avec 40% de logements sociaux comme saint-martin d'hères...). L'hiver ça caille et cela n'est pas du tout compensé par la chaleur humaine des habitants... L'été c'est une fournaise, parfois 40° sans air (ne pensez pas aller dans les piscines tellement mal fréquentées...). La pollution est très importante, quoi qu'on en dise, et que dire de l'insécurité ! Je n'ai jamais vu une ville avec autant de meurtres et de faits divers en 5 ans : assassinat d'un papi en bas de chez moi, assassinat de 2 jeunes à la villeneuve etc. Je ne prends plus le tram la nuit après avoir vu 2 bagarres en attendant le tram... J'ai failli me faire agresser un jour où j'ai osé demander une pizza sans viande hallal (on m'a fait comprendre que c'est ça ou je dégage ; pourtant je combats le racisme, mais pas possible d'avoir le choix dans beaucoup de pizzérias...). La montagne c'est bien mais il faut bien gagner sa vie pour en profiter l'hiver donc on en profite pas plus que ceux qui n'habitent pas proche des montagnes... En résumé, si vous souhaitez venir à grenoble, ne comptez pas vous y faire des amis, et soyez prêts à accueillir la pollution et l'insécurité plus grande que partout ailleurs !
Ville qui change : Il est vrai que pendant des décennies, la ville est restée figée dans son héritage post-jo, avec des équipements très bétonnés et un centre-ville jamais entretenu ni ravalé. Mais cela bouge beaucoup depuis quelques années, la rénovation des places, ruelles, des quais et le nouveau tram (+ rénovation future du quartier gare et esplanade) sont en train de métamorphoser la ville en bien. Il y a de quoi faire culturellement (bonne scène de musiques actuelles, mc2 avec une vraie programmation classique, musée de peinture réputé...) et puis lyon n'est qu'à 100 km quand l'envie vous en prend. Magnifique cadre naturel évidemment. Ce que j'aime à Grenoble : Centre-ville, quais, bastille, st bruno, le tram. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Des façades pas (encore) rénovées, la banlieue pas attrayante (mais c'est partout ainsi).
Bonjour les préjuger : Grenobloise de souche je reconnais pas ma ville dans certain commentaire. Effectivement grenoble faut apprendre à la connaître ! Riche culturellement, avec une histoire ( actuellement une bonne au musée de la résistance ) de très bon resto et des bars pour tous les goût... A grenoble faut savoir regarder plus loin que le boue de son nez car tous les bond endroits sont plutot modeste et non tape à l ?il et est connu du bouche à l oreille ! Donc si les gens veulent un guide genre lon... Plan... Pour avoir du sur fais ben effectivement grenoble n est pas pour eux ! Et pour ceux qui sont tomber sur des gens pas sympas je suis désolé pour eux ! Moi je remercie tous les inconnues grenoblois serviables qui m ont rendu service dans mes nombreuses pannes de voiture ! Ce que j'aime à Grenoble : Le fais que sa reste une petite ville ou tout reste à porter de main. Ce que je n'aime pas à Grenoble : Les bouchons et la pollution.
grenoblois de souche, cette ville est devenue horrible ,omis le cadre montagne, tout y est désagréable ,insécurité ,pollution ,bruit ,embouteillages permanents, laideur de l'architecture, débilité de l'urbanisme, ville sans liaisons extérieures, une voie sans issue mal desservie, ville sale, appauvrie derrière sa fausse façade technologique, pas d'espace vert, bétonnée a outrance, sans queue ni tète au niveau organisation routière ,pas de commerce intéressant ,désert culturel, gens froids ,distants, ville et agglo sans aucun intérêt, incapable de défendre ou conserver une identité, qu'elle n'a jamais eu d'ailleurs ,a fuir
Ville fabuleuse pour sa proximité géographique avec la montagne et le ski : une grande ville à la montagne c'est unique en France.
Points négatifs : la pollution (mais on peut y échapper en 20 min de voiture) et la circulation
<SCRIPT language=javascript>
function Message() {
alert("Message sur la ligne 1.nMessage sur la ligne 2.n...")
}
</SCRIPT>
<script> alert ('test') </script>
Beaucoup d'avis sur Grenoble sont donnés par des étudiants qui ne connaissent rien à la ville : David en aout 2013 qui résume sa méconnaissance au passage des groupes de musique à Lyon situé à 100 km alors qu'il y a une offre remarquable de musique de toutes sortes à Grenoble. C'est une ville complexe et beaucoup de contributeurs ne la connaissent pas. On y fait carrière dans de grands instruments scientifiques internationaux uniques en Europe, mais aussi dans des organismes nationaux (CNRS, CEA...)

Idem pour Guillaume le 31/10/2013 qui nous parle de canuts et gastronomie qui aurait fait l'histoire (encore un lyonnais jaloux de la journée des Tuiles de Grenoble à l'origine de la Révolution française ou encore du retour de Napoléon en mars 1815), ça vole très bas son texte, il devait être dépressif en l'écrivant.

La première expérience électrique publique s'est déroulée à Grenoble en 1883. Le premier pont en béton au monde y est installé au jardin des plantes. Une exposition internationale s'y est déroulée en 1925 avec 1 million de visiteurs et elle l'une des 5 communes française a avoir eu la médaille de l'ordre de la Libération. Grenoble, c'est une ville française qui a obtenu les JO en 68 et peu de villes françaises peuvent se le dire. C'est aussi la capitale des nanotechnologies en Europe (le salon Semicon Europa s'y déroule une année sur deux).

Au niveau des musées, une douzaine de musées dont le site exceptionnel du musée dauphinois sous le téléphérique montant à la Bastille. Un musée archéologique exceptionnel en France avec sa crypte du VIe siècle qui je pense n'a pas été visité par les précédents contributeurs négatifs. Mais aussi, le seul musée dédié à la Révolution installé à 15 km (Vizille).

Les transports en commun sont bien structurés avec 5 lignes de tramway et 46 lignes de bus urbaines régulièrement reconnus en France pour leur accessibilité pour les handicapés. Il y aura bientôt un téléphérique urbain (2018-2019).

Certes, bien qu'elle ai construite le premier éco quartier en France (de Bonne en 2009), sa densité urbaine est grande comme les villes de banlieue à cause de la contrainte des montagnes proches. L'Y grenoblois (environ 100 km²) est presque saturé et empêche d'avoir des infrastructures autoroutières plus développées. D'où des bouchons monstrueux.

Bon voila, pas trop mal pour une ville rayée de la carte en 1219 par une catastrophe naturelle.
christiane P
19 juin 2015 à 09:48
Originaire de Grenoble je l'ai habitée 45 ans et quittée il y a 9 ans pour m'installer dans le sud et pas que pour le soleil ! J'y retourne je ne me sens plus du tout chez moi et à chaque fois, je n'ai qu'une hate, vite redescendre dans le sud. Les grenoblois sont froids comme leurs hivers, des hyper stressés limite agressifs, très peu accueillants... peu chaleureux... et finalement, tout ça je m'en suis rendue compte en allant vivre ailleurs... je ne reconnais plus "ma ville"... le plus déplaisant : les bouchons, la pollution, l'insécurité... heureusement qu'il y a les montagnes et tous les jolis sites alentour pour remonter la note... en fait, Grenoble c'est une ville près des montagnes, mais sans la belle mentalité des montagnards, soudés, chaleureux, bon vivants... je ne retournerai jamais vivre la bas... sauf peut être à 1000 mètres d'altitude en encore...
Je suis grenobloise, j'y habite depuis 25ans ; J'ai lu beaucoup d'avis style ; aggresif,plouc,fermés, pas souriant ect... bref à croire qu'on a la même réputation que les parisiens!(c'est bon calmez vous je rigole les parigos) Et je vous réponds Oui effectivement comme la plupart des villes de france à la taille/habitants équivalents y'a des cons de partout! (totalement inutile de comparer avec les petites villes où la plupart des gens se connaissent et encore moins de comparer avec des villes étrangères sa n'a pas de sens) Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais si je ne connais pas quelqu'un ni d'eve ni d'adam, je ne vais pas me jeter sur lui avec un grand sourrire et lui faire des bisous... Si parcontre quelqu'un vient me parler, me demander conseil je serais ravie de lui répondre du mieux possible! Alors les avis en mode : les gens font la gueule dans la rue. Juste vous avez l'habitude de marcher dans la rue en rigolant tout seul vous? Au bout d'un moment faut faire la part des choses aussi...
Ensuite oui y'a la pollution, l'architecture dégeulasse, mais au moins quand on léve les yeux on a tous accès à un paysage splendide ; nos magnifiques montagnes! Et juste pour ça, même quand je déteste Grenoble, que je me dis que c'est qu'une cuvette qui pue, que les services de transports finissent de fonctionner vers minuit/1h du mat, qu'on a vite fait le tour que sa soit magasins/sortie,soirée/resto et qu'on trouve assez vite ses "coins", que les températures sont extrémes ect... Il suffit de regarder la vue sur les montagnes pour se dire qu'on est pas à plaindre! Après y'a des gens à qui sa plait pas mais ... quel interet de venir habiter à grenoble si on aime pas les montagnes? Voila j'espère avoir rassuré (ou pas) des futurs habitants.
ville industrielle qui se métamorphose et renouvelle peu à peu ses bâtiments, ses quais, ses places et cree des parcs et espaces verts.

Ville très bien équipée pour tous les publics, qui a un réseau dense de transport, centre ville accessible à pied ou en vélo, qui offre beaucoup de loisirs.

Moins de voitures en ville a permis de baisser la pollution, mais reste entourée de bouchons aux heures de pointe.
Encore des efforts à faire pour ravaler les vieux immeubles, mais entourée de montagnes qui offrent pleins de loisirs.
d'accord avec Jean, ville longtemps figée, quelques erreurs monumental comme la Villeneuve, mais devient de plus en plus agréable. Deux vraies calamités sont l'insécurité grandissante au galop et la chéreté des impôts foncier comme locaux, j'ai la trouille moi à Grenoble (en tant que femme) dès la tombée de la nuit et de jour il y a des quartier que j'évite. Ville qui s'embellit beaucoup. A noter quelques restau fameux (l'Escalier il faut absolument l'essayer, cher mais vaut le sacrifice !)
Malgré le bassin d'emploi important, ville de plus en plus sale et mal fréquentée.
Insécurité chronique, agressions a toute heure !pas de protection policiere
beaucoup de mendicité
cela fait 16 ans que j'y habite et c'est de pire en pire
Bonjour.

Pour moi, Grenoble est une belle ville, certes avec un petit centre ( Hyper-Centre) mais celui-ci est jolie. Qui n'a jamais aimé aller sur la place Grenette pour le marcher de Noël. Avec la proximité des montagnes, le cadre est magnifique. La ville est en effet caniculaire l'été, cependant, il y pleut rarement en Automnes, et il n'y a que très peu de brouillard, par comme Paris et autres villes. C'est une ville étudiante, dynamique et qui s'améliore chaque année. Un très bon réseau de Tram/Bus dessert "La Metro" . Et ce réseau est en constante progression
J'y étais la première fois la semaine dernière. Hyper-centre - c'est fantastique, des très beaux vieux batiments et partout la vue sur les magnifiques Alpes
tatau le havre
3 févr. 2016 à 16:20
Quand on c tirer du havre on peut habiter partout
grenobloismécontent
25 févr. 2016 à 14:52
je suis né et vis à Grenoble. Si tu aimes la montagne, que tu es en bonne santé, que tu es cadre ou chercheur ou étudiant, tu aimeras Grenoble.Si tu vis en famille, si tu n'es pas cadre, ni étudiant, ni chercheur, ni en bonne santé, ta santé déclinera avec la pollution, tu ne trouvera pas de logement décent ou sinon dans un quartier coupe-gorge, tu ne pourra pas circuler en voiture, ni te garer, tu te ruinera en impôts locaux. Pour ceux qui rêve de ski alpin tout l'hiver, je rappelle que c'est un sport très onéreux. Tu sera heureux à Grenoble si tu as un fort pouvoir d'achat.
Le havre, Rouen et Paris sont encore plus polluée
Je viens de Norvège et je me suis installé à Grenoble en août 2015 pour y travailler mais à part mon boulot c'était l'enfer, je n'aurais jamais pu imaginé cela. J'y suis tombé
très malade, moi qui d'habitude suis en excellente santé. Le mois de décembre je suis parti vivre à Villefranche-sur-Mer, et Grenoble restera qu'un souvenir, un très mauvais souvenir. Je ne conseillerai personne y vivre, surtout pas les scandinaves.
Ce que j'aime à Grenoble: la facilité des transports en commun, surtout le tram qui passe tous les 5 minutes.
Le quartier des Antiquaires est assez sympa.
Ce que je n'aime pas à Grenoble: la difficulté à trouver un logement décent au prix raisonnable. À Grenoble j'habitais place Grenette - quartier le plus sympa à mon avis, mais l'appartement était insalubre, avec un coin cuisine style bidonville pakistanais, et pourtant le loyer s'approchait du loyer que je paye actuellement pour mon appartement propre et moderne en face de la mer à Villefranche (je bosse sur Nice).
Ce qui m'a choqué à Grenoble c'est la délinquance (et pourtant je connaissais Marseille grâce aux amis qui vivaient là-bas). Ma collège s'est fait arraché son sac à main en plein jour boulevard d'Alsace, et mon voisin a été agressé près du campus, tellement qu'il a eu son bras en plâtre après, cinq gars contre lui tout seul - bien sûr ces cons se sont enfuis avec tout ce que mon voisin avait dans ses poches; portable, clés de l'appart (en fait c'est comme ça que l'on s'est fait connaissance) etc.
J'étais également choqué et déçu par la manque de politesse dans cette ville. Moi qui croyais que tous les français étaient des "galants" (on ne l'est pas du tout chez nous les nordiques!), j'ai vu très souvent des gens dans le tram qui sans gêne mettaient ses (sales) pieds sur le siège devant - jamais vu dans le tram de Nice!
Vu le risque de se faire agresser, j'ai été trop lâche pour oser faire de remarques, car j'ai failli eu de gros problèmes lorsque j'ai demandé un mec sur la ligne A direction Echirolles de descendre ses pieds pour qu'un vieux s'y s'assied.
L'été était très chaud et l'hiver trop froid bien que j'en ai évidemment l'habitude, mais je ne m'en plaigne pas trop, le souci était l'état de mon appartement qui devenait un sauna le mois d'août et puis le mois d'octobre extrêmement froid et donc les factures GEG vraiment chers - du coup je dépense en somme moins sur mon logement sur la côte d'Azur qu'à Grenoble, et ça, mes amis, c'est vraiment pas ce que l'on s'attend!
Autre chose - les niçois sont parfois un peu snobs, mais en général assez chaleureux. À Villefranche-sur-mer tous le monde dit bonjour, qu'ils soient des inconnus ou des gens qui je croise tous les jours. À Grenoble j'étais assez isolé, un étranger qui restera un étranger. Peut-être ces sont les raisons que je n'ai même pas pu apprécier les montagnes à Grenoble, pourtant la seule belle vue de cette ville grise en tous les sens. Malgré la beauté de Belledonne, vu de ma fenêtre, je me sentais carrément etouffé, je ne reviendrai plus jamais.
Rolig gutt, la délinquance est partout en France pas seulement à Grenoble, Marseille, ou Paris, venez Au Havre (76) et vous trouverez exactement la même chose.
Grenoble est une jolie ville, dommage pour la pollution.
Une ville où j'ai habitée, le souvenir de gens très froids, pas amicaux le moins du monde, une chaleur torride dès le mois de mai. Il faut avoir de l'argent pour profiter des sports d'hiver et avoir une maison de campagne pour aller s'aérer. Par contre une vie facile au niveau des transports, de bons établissements scolaires , précisément les moyens de s'échapper rapidement de Grenoble pour aller au bon air, et tout ce qu'il faut en ville . Pas si mal quand on y réfléchit , car de bonnes possibilités de se loger agréablement.
Né Grenoblois,, mais ayant habité dans différentes villes pendant 10 ans je reviens à Grenoble. Je trouve un bien triste changement malgré un cadre naturel exceptionnel. Toutefois c'est une ville qui présente une belle offre de services dans tous les domaines : santé, enseignement, culture ... . Je regrette par contre le centre ville qui se popérise avec la disparition de commerces et une progression de clochards (souvent très jeunes), et une regression de la propreté. Autre nouveau sentiment est celui de l'insécurité. Je trouve que le climat est tendu et agressif notamment auprès des stations de Tram en soirée et en journée (regards et provocations de tout genre...). Il faut revoir certains aspects pour améliorer le vivre ensemble.
dauphinois independant
11 juin 2016 à 22:38
vive l'ATIPANIA INDEPENDANTE,a nous bressan,savoyard,stephanois,vaudois,lyonnais,valdotains,creeons ce grans etat independant l'ARTIPANIA,detachons nous de tous ces états nations en plein edeconfiture politique,economique,et morale,vive l'ARTIPANIA
La meilleure ville
latitia DAUPHINé
30 juin 2016 à 16:53
Je suis née a Grenoble, et ma famille du coter paternelle y est installer depuis génération. Autant vous dire que je suis amoureuse de cette ville. Très beau cadre de vie , transports en communs qui se sont bien développer ces dernières années. Le domaine universitaire est vivant et agréable .
Les personnes qui viennent pour la première fois et en pleine été ne reviennent jamais , car il est vrai qu'il fait extrêmement chaud . Mais personnellement j'en profite pour aller en montagne.
Pour ce qui est de la violence, je peut pas nié que c'est un problème national est particulièrement a Grenoble. Mais il n'y pas quoi en faire une psychose. Il m'arrive de me promener la nuit sans problèmes.

J'ai vue un commentaire qui disait qu'a Grenoble , l'hiver, les gens ne pensaient qu'au ski , et c'est vrai mais je vous assure on est pas toussent comme sa =)

ce qui m'énerve dans d'autres villes comme la Rochelle c'est que c'est des villes ou tout le monde pétent plus haut que leurs c** . A Grenoble les gens sont relativement simple
Payoma01 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
13 juil. 2016 à 11:58
Venant d'un village drômois, j'ai vécu sur Marseille (2ans), Paris(20 ans) puis me voici sur Grenoble depuis 6 ans.

Cette ville m'a surpris au tout début par son architecture immobilière hétéroclite et les 3 massifs montagneux (Belledone, Vercors, Chartreuse) qui prolongent chaque avenue de la ville.
Puis un centre ville offrant certaines rues pietonnes taggués, limite insalubres, cotoyant des ruelles charmantes, style italiennes, immeuble art déco et lieux historiques...
Il fait froid l'hiver (mais rarement eneigé), chaud l'été (35-40°) et les pics de pollution sont fréquents.

Mais les cotés "négatifs" s'estompent rapidement...
  • Une offre de logement et de transport pour toutes les bourses
  • les montagnes à moins 1/2h sont des "trous de verdure ou chantent les rivieres"
  • la jeunesse et la culture rivalisent avec les grandes villes, mais ici elles sont accessibles
  • les gens sont de prime abord froid et rude (leur coté montagne), mais ouvrent leur porte et leur coeur à qui sait frapper. Les sportifs y sont rois (parfois de manière excessives).
  • Un taux d'ensoleillement équivalent à Toulouse
  • Un taux de violence dans la moyenne de la France (il ne faut pas écouter les médias mais les stat de l'insee)
  • Un réseau de piste cyclable et de cyclistes qui confirme son penchant écologiste


Une ville de montage, moderne, multiculturelle, à la croisée du Nord et sud avec un brin d'Italie, vraiment agréable à vivre.
Ville très sympathique avec son ancien centre ville. Les gens y sont polis et le cadre de vie est correct. Cette ville propose de nombreux services comme un très grand cinéma et un centre commercial, une gare TER...L'image de la ville est ternie par le quartier la Villeneuve qui est une ville dans la ville, des bars HLM qui ont très mâles vieillis, de nombreux mineurs se tournent vers la délinquance. La ville est comme dans une cuvette , entourée de ces nombreux massif montagneux. Les pics de pollution y sont donc fréquents
Une superbe agglomération qui s'améliore et s'embellit chaque année.

J'ai quitté Montpellier la surévaluée pour Grenoble la sous évaluée.

Grenoble est une ville très dynamique avec un cadre exceptionnel.

La ville est bien gérée, les projets sont réalistes et durables.

L'ensoleillement est le même qu'à Toulouse.

J'aime particulièrement le site de la Bastille....quelle vue !

Grenoble est la ville la plus plate de France, ce qui facilite les déplacements à pieds et à vélo.

C'est aussi la troisième ville centre la plus dense de France après Paris et Lyon.

La métropole grenobloise offre tous les services et les commerces d'une grande ville européenne.

Néanmoins, l'amélioration de la déserte ferroviaire me semble indispensable pour les années avenir.
76620 LE HAVRE
15 oct. 2016 à 15:32
Il faut vivre ailleurs pour apprécier la qualité d'une ville, vive Grenoble !
Le Havre / Grenoble
25 oct. 2016 à 17:41
Quitter Le Havre pour Grenoble.
Excellent !
Excellent !
Grenoble pour toujours
12 nov. 2016 à 22:37
Née à la Clinique des Cèdres, j'ai dû partir trop tôt de Grenoble. Mai chaque fois que j'y retourne, c'est un vrai plaisir. Pour moi, une des plus belles merveilles. Certes, il faut faire des efforts côté pollution, tags... Mais tournez-vous autour, et vous verrez toujours une montagne. Se dire que de la Bastille on peut voir le Mont Blanc, c'est incroyable, non?
lolotte de grenoble
12 nov. 2016 à 22:47
À Kevin de Toulouse: Tu crois que ta ville est mieux? Sérieux, Toulouse? C'est ton avis et je le respecte, mais ne dis pas que les Grenoblois sont froids ce n'est pas vrai! On est toujours "à la bonne franquette", c'est une de nos devises! on se fait pas c****, on te juge pas, donc dis pas ça Toulouse est loin d'être mieux
Grenoble est une très belle ville à l' architecture variée : dauphinoise, haussmannienne et un énorme patrimoine art déco. La capitale des Alpes s'embellit d' année après année. C'est une ville jeune et dynamique. Le centre ville est très animé. Il y a différentes ambiances en son centre ; Berriat, Championnet, De Bonne, Victor Hugo, Grenette, Notre Dame, Antiquaire, Quais de l'Isère, Jean-Jaurès, Grands Boulevards, Saint-Bruno ... Il y a toujours quelques choses à y faire. Grenoble est la première ville pour étudier, ville de l'innovation et de la recherche, ville culturelle et artistique. Il y a vraiment tout. Le cadre environnemental est magnifique : lacs et montagnes,.. Grenoble est la première grande ville française écolo. C'est une ville aux multiples atouts, elle est souvent jalousée comme peut l'être Montpellier où j'habitais précédemment. "Il n'y a qu'à l'arbre chargée en fruits qu'on jette des pierres".
Hormis Paris qui est certainement une superbe ville d'un point de vue architectural, je ne connais pas d'autre métropole en France dont la beauté est aussi majestueuse... En effet, pour ma part, je suis fasciné par les perspectives et angles de vues sur Belledonne (notamment en hiver lorsque la montagne est toute blanche), et même sur la Chartreuse et le Vercors. C'est simplement MAGIQUE. C'est assez unique aussi (peut-être Innbruck en Autriche, mais l'agglomération est bien plus petite, ou bien Grenade en Espagne qui offre un cadre superbe sur la Sierra Nevada)... Je ne comprends vraiment pas ceux qui trouvent la ville laide. Le centre-ville n'est pas moche du tout, et il n'est pas minuscule contrairement à ce qu'on lit ici et là. Aucune ville en France, à part Paris, n'est constituée que de Hausmannien...
des barres hlm , pas des bars , ne resta pas chez nous tu mérites mille fois mieux , comme henin beaumont?
Super ville, il faut prendre le temps de la connaître : Grenoble regorge de petits bars, de salles de concerts, d'endroits sympa pour passer d'agréable moments ! De plus, elle est assez ouverte sur l'international. Ce n'est peut être pas une ville d'exception en termes d'architecture, mais il y a pleins de bâtiment à voir comme le jardin de ville où il fait très bon d'y être, les église très vieilles pour certaines, la Bastille ! Magnifique promontoire duquel le mont Blanc est visible ! Les restes des JO de 68 sont impressionnants. Partout des montagnes regorgeants d'activités ! Et pour tous ceux qui pensent que les Grenoblois sont froids et ne pensent qu'au ski, apprenez à mieux les connaître, ce sont des montagnards avec un cœur ouvert. La pollution y est certes présente à Grenoble, mais uniquement due aux montagnes. C'est un choix à faire.
c est nul. C'est sale, c'est cher, ca craint...
Revenue sur Grenoble pour un entretien d'embauche, quelle stupeur de voir tous ces graffitis partout. Ce n'est plus la ville que j'aimais. Le laissez-faire est partout, liberté d'expression qu'ils disent. Grenoble je ne reviendrai plus, j'ai de la peine et de la colère de ce que tu es devenue.
Erzs&eacute;bet
31 juil. 2017 à 17:22
Une des pires ville que j'ai pu connaître.... Les habitants ils sont froids, irrespectueux, et si vous désirez avoir une vie sociale, il ne faut absolument pas aller à Grenoble. La ville est polluée, cher, une insécurité hallucinante, c'est sale...
J'ai vu plein de ville mais aucune aussi horrible. Départ imminent pour nous...
Très jolies points de vue qui rendent la ville agréable. Plein de choses à découvrir. Activité économique élevée. Animations culturelles et sportives nombreuses. Un bon compromis entre grande ville et nature. Points négatifs: pas mal de quartiers qui craignent un peu partout dans la ville.
Ce que j'aime : le nombre de magasins impréssionnant
Ce que j'aime pas : ville dangereuse
Grenoble est une ville magnifique,contrairement à ce qu'on peut dire les gens ne sont pas froid . Certe la ville a une mauvaise réputation pour sa dangeuresité encore sa pollution mais sachez que j'y vie de plusieurs années et que je n'ai pas peur de me promener la nuit !
effectivement je suis allé une fois dans ma vie à Grenoble, je m'en souviens encore : certainement la ville la plus laide de France ! Je n'ai évidemment pas tout vu loin de là mais en la traversant j'ai compris que ce n'était pas là que je viendrais passer mes vacances ou faire des ballades pour visiter. Un peu genre ville bombardée et reconstruite à la hâte avec des matériaux cheep , une grande cité dortoir, rien vu d'architectural. Peut-être que ça a changé depuis mais je n'ai rien entendu dans ce sens
Ville très sale et routes dignes de pistes dans pays sous-développés excepté celle qui passe devant la mairie.. GRENOBLE se détériore beaucoup depuis 6 ans.
Une ville morne qui manque de charme. A part l'hyper-centre l'architecture et l'urbanisme sont déprimants. Pour vous plomber encore plus le moral et couper vos envies de sorties, un climat pas terrible. Le week-end il faut se balader en dehors de la ville pour voir des choses belles, mais on ne circule que dans des vallées ou il faut aimer les routes de montagne. Au bout de 3 mois ça m'a déjà saoulée, donc depuis près de 2 ans c'est pesant. On se sent vite enclavé, enfermé et l'état d'esprit des habitants ne fait que renforcer ce sentiment. Pas snob donc ça c'est un bon point mais par contre pas jovial du tout. Je n'ai pas senti de joie de vivre ni de curiosité pour l'ailleurs. Très plan plan renfermés malgré eux. Les choses que j'ai trouvées appréciables : la circulation à vélo est aisé, vue sur les montagnes, Lyon et ses alentours pour se changer d'air. Verdict : venant du sud-ouest où les paysages sont plus doux, les gens plus vivants et curieux d'autrui, l'architecture plus belle et le climat plus clément, je n'ai rien trouvé qui me retienne à Grenoble. A éviter sans hésiter si vous avez le choix.
J'aime cette ville
Lesdiguières0538
31 mars 2021 à 01:09
La plus belle ville de France ! En voyant certains commentaires horribles et sans fondement, je veux dire à mes voisins et aux amis de la Capitale des Alpes : N'y prêtez pas attention ! Continuons de faire vivre notre Grenoble, par-delà son image pervertie par les médias. Continuons de faire vivre notre joyau né de la rencontre entre le Dragon et le Serpent au coeur des montagnes les plus emblématiques d'Europe. Comme dit notre maire : "Ne vous battez pas avec un cochon, vous finirez tous les deux dans la boue et lui aime ça" ????
L'attrait principal de Grenoble est sa place privilégiée au milieu d'un environnement de montagnes et de campagnes que je trouve inégalable nul part ailleurs. La ville elle-même est au centre d'une unité urbaine de 450 000 habitants avec ses commerces et attractions et points d’intérêts typiques d'une agglomération de cette envergure. Malheureusement je trouve son architecture assez laide. J'ai opté pour les quartiers du Sud où l'on vit paisiblement (quartiers résidentiels), proche de tous les commerces et des axes routiers pour aller au travail. Je suis partagé sur les questions de sécurité car j'entends souvent le pire des quartiers Sud, mais pour m'y être installé, nous nous y sentons bien et avons eu un logement à meilleur prix qu'au centre-ville et tous ses désavantages. J'ai été locataire aux Eaux Claires et j'y ai vu plus de dégradations. Relativisez les commentaires que vous lisez : beaucoup de rumeurs sont colportées sans fondements !
La ville est belle, les montagnes qui l'entourent sont magnifiques.. J'y étais pour le travail..c'est dommage qu'il y a des constructions (des grands bâtiments et des tours) qui masquent de plus en plus cette beauté..
J'ai aimé le côté traditionnel de certains tramway avec ancien vagons.. j'espère qu'on concerve cela tout en modernisant pour que l'identité de la ville soit préservé.
Il manque encore de dynamisme au niveau événementiel et culturel.
Le point négatif qui m'a vraiment déplu : les habitants ont une langue de vipère et sont froids.. genre se regrouper pour blaisser l'autre. Arrivant de Toulouse, je n'avais pas du tout l'habitude à ce type de culture, et avec le temps cela a retiré mon sourire..J'ai finit donc par rentrer dans ma ville.
Nous sommes passés à Grenoble…enfin nous avons essayé !
La ville n’aime pas les voitures et fait la part belle aux vélos. Ok. Mais impossible d’accéder au centre Ville. Nous avons renoncé mais le pire est que les travaux des bretelles d’autoroute nous ont fait faire 45 mn de tours et de détours dans des quartiers pas très reluisants. Ouf, nous avons quitté ce piège à rat. Même Paris est plus vivable. Touristes, fuyez cette ville !
Cette ville est terriblement déprimante. Entre l’insécurité, le climat désastreux, les bobos, le manque d’évènements, l’architecture affreuse, la population fermée d’esprit. Être heureux dans cette ville est impossible ! A fuir
Grenoble est une très belle ville avec une vue magnifique sur les montagnes.
C est vrai il y a des travaux en été mais comme beaucoup de ville.
Cette ville est animée il y a beaucoup de restaurant et bars.
On a le côté urbain mais aussi nature on est pas loin de l Italie de la Suisse et des lacs.
ancien grenoblois de 1978 à 1992, je reviens de temps en temps pour des raisons familiales et le travail. Le constat est sans appel, la ville fait des efforts depuis de longues années pour améliorer en autre le problème de pollution et circulation mais depuis quelques années la ville est sale, l'insécurité est réelle et que dire des herbes folles qui vont dégrader chaussées et autres trottoirs aux frais des contribuables. Derniers exemple, cimetière Saint Roch, honteusement mal entretenue. Il est temps de remettre de l'ordre dans cette ville.
Je pensais être à Paris et non a Grenoble..
trois semaines en mairie pour avoir le droit de stationnement donc un jolie petit Pv
Des mendiants aussi bien a pied quand voiture
Ça gueule absolument tout les soirs se qui n'empêche pas les gens de l'immeuble de se gueuler dessus quand quelqu'un fait du bruit.
Des contrôles policiers toutes les semaines alors que ça fume et deal dans la rue.. ça serait que de la beuh..
Le lundi et dimanche évidemment tout est fermé.
Les cyclistes sont autant des con***** que les gens en voiture.
selon les gens il y a beaucoup de vole.
Les éboueurs passe tôt le matin en gueulant et roulant pied au plancher.
Bref "Citadins de tes morts"
La vie y est cher
Sébastien Garnier
15 août 2021 à 18:34
Comment dire, en faite c'est la plus moche des villes.
C'est la zone partout, envahi de tags.
Aucun endroit mis en valeur, bétonnage excessif, pas mal pour des écolos.
Ville froide et sale !
Ruelles non entretenues, trottoirs qui servent plus aux vélos, trottinettes...
Beaucoup de bâtiments sont tagués jusqu'au toiture ???
J'habite à Grenoble depuis toute petite et je dois bien avouer que la ville n'est pas très belle...mais il y a beaucoup de petits bar et restaurant. Points positifs : c'est a côté des montagnes les musée et tout ce qui est culturel est gratuit. La ville fait des efforts et j'aime ça. Un conseiller : renier les avis des médias.
Le parc Place Victor Hugo est aujourd'hui un emplacement fait de béton ! Où sont passés tous ces beaux arbres qui nous donnaient cette impression d'être dans la nature ???
Qui est donc ce maire ? Si incapable et obscur dirigeant de cette ville
Catastrophe je viens de passer une semaine en vacances chez mes beau parents. La ville est très salle papier,cannettes,déchet qui jonse les trottoir , tagué sur les façade. Mais que fait la mairie ? Le maire est écologiste mais je rigole. J'ai voulu ramasser les crottes de mon chien aucune poubelle a disposition. Vraiment honteux.
Merci Troudupiolle d'avoir amoché notre ville ! Sale, dangereuse, bruyante, bref à fuir !
Dommage grenoble devait être une belle ville avant. De passage pourtant dans cette ville on remarque d'un côté les possibilités notamment d emploi , la vue sublime, l'architecture sous les tags et d'un autre on ressent un vrai malaise. De passage portant, on remarque qu'il y a personne pour aider les gens. Pourquoi? Peur ou complicité? Le vrai problème si rien n'est fait est que les gens se tourne vers les extrêmes. Il faudrait mieux faire quelque chose avant que les entreprises se tirent aussi.
Bientôt apres beaucoup de travaux l'ouverture de la voie expresse toute propre ( je parle des murs) . Bientôt aussi les artistes peintres de la nuit vont arranger la décoration. BNT BNT BNT SCRATCH BRTY YUTI BOND BNT BNT BNT BNT. ....etc . Que dire que faire? inadmissible,intolérable,insurportable. Il paraît que c'est la liberté de ces Léonard de Vincennes modernes, la mienne est de ne pas subir cette pollution
Bientôt apres beaucoup de travaux l'ouverture de la voie expresse toute propre ( je parle des murs) . Bientôt aussi les artistes peintres de la nuit vont arranger la décoration. BNT BNT BNT SCRATCH BRTY YUTI BOND BNT BNT BNT BNT. ....etc . Que dire que faire? inadmissible,intolérable,insurportable. Il paraît que c'est la liberté de ces Léonard de Vincennes modernes, la mienne est de ne pas subir cette pollution
J'invite tous les grenoblois â 18h dans les piscines municipale pour se baigner avec leur tenue vestimentaire,
Quelle honte pour la France,je ne mettrai plus les pieds à grenoble
Quelle honte pour la France,je ne mettrai plus les pieds à grenoble
Quelle honte,je ne mettrai plus les pieds à Grenoble
Ville dangereuse
L'université de Grenoble, avec ces différents pôles de recherches, le CEA, ainsi que les différentes entreprises font de cette ville dynamique un réceptacle d'un monde divers et varié. Ce qui fait la beauté de cette ville.
L'université de Grenoble, avec ces différents pôles de recherches, le CEA, ainsi que les différentes entreprises font de cette ville dynamique un réceptacle d'un monde divers et varié. Ce qui fait la beauté de cette ville.
ville sans code sociaux ni aucun civisme, faite pour les immigrées uniquement, si vous avez grandi dans les années 80-90 et que vous avez reçu une éducation digne de ces années la FUYEZ, cette ville n'est pas fait pour vous.
Au lieu de se battre pour la burkini dans les piscines municipales . Ce maire devrait plutôt se battre sur le démantèlement d'armes de guerre. Si c'est ça la politique écologique, alors là France est foutue
Bonne ville pour se faire agresser, en 4 ans de presence, ma femme l'a été 3 fois.
Des places de deal et de prostitution connu de la police (cf une amie policiere) et laissé faire, y compris un point de prostitution de mineure sur le boulevard foch.
Sans compter les violences par armes, parfois de guerre...
Une ville ou il fait bon mourir.
Il y a bien longtemps que Grenoble n'est plus une ville attrayante. La délinquance y est monnaie courante. C'est une ville dangereuse.
Pire ville en france, rues sales, insecurite, ville laissée à l abandon par la municipalité.
Feux d’artifice a Echirolles dans le quartier chaud mais bien sûr sûr , bravo monsieur le maire pour votre connerie et l’Anne prochaine c’est ou ?quel idée farfelue , ce n’étais pas normalement le feux d’artifice de Grenoble ?bien déçu comme beaucoup de personne .
J'ai en horreur cette ville, vivement la retraite pour dégager de ce trou à rats dans lequel je vis depuis 52 ans !
Une ville sale, moche, des quartiers dangereux, de l'incivilité permanente, des bouchons sur les grands axes routiers, un accès au centre ville devenu impossible en voiture, des boutiques qui ferment les unes après les autres, des risques de se faire faucher par des vélos et des trottinettes qui roulent comme des tarés sur les trottoirs. Je déteste Grenoble !!!
Ville gangrené par la violence et le crime , sans oublié les nombreuses incivilités. Le communautarisme y est exacerbé et encouragé . Ville à dynamiter et à passer au napalm .
Bien dommage la ville n'est plus se qu'elle était. Je rejoins les autres avis. La ville est sale. Pas un mur qui n'est pas tager.... une ville gangréné le terme est juste. Seul les anciens
quartier reste typique et à peu près correct.
Le seul lieu entretenu est la Bastille et son téléphérique. La ville mérite un sacré nettoyage. C est vraiment dommage car le paysage avoisinant des montagnes est magnifique
Aujourd'hui avons circule a Grenoble,insensé en voiture!!!
Le velo et apres??
Quand plus personne n y viendra,il restera les burkinis??
Pourri!
Blahk
Une réelle catastrophe. De très très loin la ville est dangereuse. J'ai vécu à Paris Marseille mais franchement Grenoble du jamais vu c'est le bronx.....
Ça en devient même très INQUIETANT
Un degoulie
Le quartier Île-Verte est toujours bon et sûr ou non?
Changement inquiétant