Votre avis sur Nantes

Jean-Marc - 22 août 2004 à 00:00
 JulienNANTES - 19 mai 2020 à 10:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/nantes/ville-44109

Oui mais : C'est une ville très romantique où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Nantes : Le Château des Ducs, l'Erdre. La possibilité de faire la fête dans le centre. Et puis, c'est beau. Le jardin municipal. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le côté breton ainsi que le côté ligérien sont mis de côté. Pourquoi ne remet on pas l'Erde entourer le château des ducs comme auparavant. De même, il n'y a pas eu assez de restauration des maisons à colombage après la seconde guerre mondiale. Le hangar au banane disperse la fête.
Première impression : Originaire de Strasbourg, je découvre Nantes où je suis venu travailler... La ville semble dynamique, les nantais sympathiques. Mais il est plus que nécessaire d'y entreprendre une politique globale de transport sinon cette ville, très étendue géographiquement, perdra bientôt son attractivité ! Ce que j'aime à Nantes : La verdure, l'atmosphère, la rénovation du patrimoine industriel, la chaleur des habitants et la région. Ce que je n'aime pas à Nantes : - Une certaine bourgeoisie un peu nombriliste et qui semble figée dans un autre temps. - Une forme de chauvinisme qui consiste à dire qu'il se "passe plein de trucs culturels et que c'est exceptionnel", alors que ces projets sont souvent inspirés de ce qui se fait ailleurs depuis pas mal de temps...- Travaillant en périphérie du centre, je suis obligé de prendre ma voiture alors que j'avais l'habitude de tout faire en vélo à Strasbourg. Ici, le vélo est dangereux et visiblement pas le bienvenu, le piéton risque sa vie même en plein centre ville, les automobilistes nerveux et le temps... Souvent perdu dans des bouchons formés par des voitures presque toutes vides. Le tram n'est pas si efficace que ça, quoiqu'en disent les nantais (d'autant plus qu'il est relativement cher) : les correspondances sont trop souvent multiples, les arrêts parfois trop éloignés. Il manque de réelles extensions aux lignes existantes. La qualité de vie globale s'en ressent nettement. Il m'est impossible d'envisager d'habiter dans le centre ou d'y aller en semaine car il est inaccessible à certaines heures. Pour une ville qui se veut verte (à juste titre vu le nombre d'espaces "verts" ou sauvages), il y a là une réelle aberration écologique. En outre, les nantais semblent utiliser leur voiture pour un oui ou pour un non, même pour faire 500 m. Ah, et il faudrait aussi construire un pont ou deux de plus sur la Loire, ce ne serait pas du luxe !
Nantes : réputation surfaite et architecture horrible : Beaucoup trop de communication pour cette ville. Les impôts locaux sont très élevés, trop peu de sièges sociaux, faible dynamisme au niveau des entreprises. Les transports en commun y sont insuffisants, le périphérique est complètement saturé ( franchissement de la Loire). La politique culturelle est de très faible niveau par comparaison à Paris ou à Lyon et l'architecture de la ville laisse à désirer. Le centre ville est globalement sale et négligé avec beaucoup trop de marginaux et leurs chiens. Les classes moyennes sont poussées en dehors de Nantes alors que les hlm sont favorisés. Ce que j'aime à Nantes : Les espaces verts, la proximité de l'Atlantique, la Baule, Pornichet, le Morbihan, Noirmoutier, l'île d'Yeu. L'Erdre et ses folies, la Loire. L'absence de banlieues et des cités avec derrière le périphérique. La très bonne qualité des lycées du centre ville, des grandes écoles, des facs de médecine et de droit, des hôpitaux nantais et des cliniques. Ce que je n'aime pas à Nantes : Ville morte le soir et très peu cosmopolite. Le réseau de tramway est encore très insuffisant. La ville est encore trop loin de Lyon, Lille et Strasbourg. Des tgv entre Nantes-Rennes et Nantes-le Mans sont absolument nécessaires pour la desserte et l'attractivité de la ville (vers Lille et Lyon). Le franchissement de la Loire très difficile. Les extrémistes bretons, l'architecture des nouveaux bâtiments, la qualité des nouveaux commerces dans le centre ville, le clientélisme, les subventions aux associations, le gaspillage de l'argent public.
Réponse aux 2 précédents commentaires : Nantais depuis 4 ans et venant du sud ouest de la France je me permets de répondre aux 2 avis précédents : où habitez vous ? A Nantes, ah bon ? Je suis étonné de vos remarques :- 2 ponts sont en train de se construire pour traverser la Loire !- les nantais prennent la voiture pour un oui ou pour un non ? C'est le cas de la majorité des français, à Marseille, Montpellier, Toulouse et Bordeaux. C'est exactement la même situation.- comme toutes les villes qui ont leur importance, il existe des bouchons, comme à Lyon ou Strasbourg.- côté économique, lisez les dernières études, la Loire Atlantique est un des départements les plus dynamique de France (biotechnologie, aérospatiale, artisanat...).- les transports en communs, parlons en : le busway à Nantes est le 1er dans son genre en France. Le tram, vous avez un passage chaque 4 mn en moyenne. Des extensions sont prévues (quid des finances publiques liées à la crise).- concernant les hlm en centre ville : de quoi parlez vous ? Savez vous que 65 % de la population française peut prétendre à un logement social ! Ces mêmes logements qui peuvent permettre de loger vos enfants. - l'architecture de Nantes reflète ce qui se fait en France, alliant architecture contemporaine (architecte Shémetov, Jean Nouvel renseignez vous sur eux etc...) et régionale.- saleté du centre ville ? De quoi parlez vous ? Êtes-vous allés à Marseille ? Que pensez-vous des rues de Paris (je ne parle pas des quartiers à touristes) ?- concernant les politiques publiques, c'est comme ailleurs, ni plus ni moins. La politique culturelle y est très prégnante. Certes un petit chauvinisme avec la compagnie Royal Deluxe qui intervient et présente ses spectacles dans le monde entier. 1 million de personnes dans les rue de Berlin à l'occasion de l'anniversaire de la chute du mur. Les différentes manifestations culturelles contre la lutte contre l'esclavage (qui fait partie de l'histoire de Nantes malheureusement) les rdv de l'Erdre, la folle journée, etc etc... Ce que j'aime à Nantes : Bref j'ai l'impression que certaines personnes donnent leur avis, mais sans réellement connaître la ville, s'y intéresser. Je pense que vous ne devez pas souvent prendre les transports en communs ni même vous intéressez à la vie de la cité. C'est certainement pour cela que votre avis est biaisé. Depuis 2006 Nantes, et son département ont accueilli une population équivalente à la population d'Agen ou de la Rochelle (environ 70 000 à 80 000 habitants). A mon avis il y a une raison non ? Ce que je n'aime pas à Nantes : Comme toutes les villes importantes Nantes à ses atouts et ses faiblesses, mais ces problématiques ne sont elles pas communes aux autres villes ? Je pense que oui.
J'envisage d'aller m'installer à Nantes : Donc, je ne connais pas la ville. En réalité, je suis de Lyon depuis 2004. A l'époque j'étais avec mon copain parisien d'origine et moi je vivais dans l'Oise. Nous avons pris le pari de nous installer à Lyon car je connaissais un peu grâce à quelques séjours professionnels et la région Rhône Alpes est tout de même très riche dans les domaines économiques, touristiques, culturels et j'en passe. Bref, d'emblée, nous avons adoré cette ville - qui ressemble à un petit Paris -, sa qualité de vie, sa bonne gastronomie, son sens de la fête et du raffinement, et la simplicité des gens... Après nous avons migré dans les monts du lyonnais (une petite merveille) où nous avons acheté notre maison et vécu très très heureux. Hélas, le bonheur a été de courte durée car mon copain est décédé en avril 2009 et avant cela, ma mère, venue nous rejoindre dans la région a également succombé à une longue maladie. Depuis, c'est l'enfer ! Je me sens totalement seule, perdue... Je ne parviens plus à remonter la pente. Où que j'aille, en région Rhône Alpes, les souvenirs de ma vie avec mon copain me reviennent constamment. Je suis en dépression sévère et, bien que je sais que je ne retrouverai jamais une ville aussi agréable que Lyon, je n'ai pourtant plus envie d'y rester. J'ai pensé à Nantes car j'y ai des amis et qu'il y a la mer (que j'adore) pas loin. Je voudrais savoir, si parmi vous, quelqu'un aurait connu la vie à Lyon puis à Nantes et quelles comparaisons entre les deux villes ? Ai-je raison de vouloir m'installer à Nantes ? Ce que j'aime à Nantes : Pas eu le coup de foudre lors de mes séjours professionnels. Mais je ne connais pas la vie nantaise ni les gens. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le palais de justice moderne et... Tout noir (oups) !.
Surcotée ! : Nantes est nettement surcotée ! La ville est terne, sans goût, l'architecture (château des ducs de Bretagne mis à part) est très inférieure aux autres grandes villes de France ! De plus, les nantais sont aveuglement amoureux de leur ville qu'ils considèrent généralement comme la plus belle de France (si si). Ce que j'aime à Nantes : Le château, les centres commerciaux, les bords de l'Erdre. Ce que je n'aime pas à Nantes : L'ambiance, le gris permanent du bâtit, la Loire qui sent très fort, l'insécurité après 20h, l'architecture affreuse et désordonnée, le chauvinisme exacerbé des nantais !
Ville sympa mais on en a vite fait le tour... : Nantes, je la connais depuis toute petite ayant toute ma famille là bas et j'y habite depuis quelques années. J'ai eu l'occasion de voyager en France et ailleurs et de découvrir autre chose que Nantes. A chaque fois que je rentrais je trouvais la ville très grise et triste. Cependant la ville est agréable lorsqu'on se balade dans le centre. Culturellement il y a de quoi faire et pour les " shoppings-addicts" c'est le bonheur. Il y a de jolies rues pavées dans le centre, les bords de l'Erdre sont agréables, la mer est proche. A Nantes, comme partout il y a des gens très ouverts et d'autres beaucoup moins avenants, je n'aime pas les " petits bourgeois" que l'on peut croiser en centre ville et qui sont hautains. Je trouve également que les nantais sont un peu trop fiers de leur ville, je lui préfère Rennes dont le centre est bien plus charmant. Un gros point noir dans la vie quotidienne : la circulation, je me souviens d'embouteillages monstres pour me rendre à la fac ou sur le périph pour sortir de la ville et ce tous les matins entre 8h et 9h et le soir de 17 h à 19h. Pour résumer je dirais que Nantes est une ville sympa, il y a de quoi faire mais elle est loin d'être une des plus belles villes de France ! Ce que j'aime à Nantes : Le c?ur de ville, l'île de Nantes, les bords de l'Erdre, le quartier Saint Félix, la mer proche, l'offre culturelle, les boutiques. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le gris des bâtiments, les embouteillages ! Le centre trop petit, le manque de charme dans l'architecture.
Affabulation de Jeremy et Aurelien : J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut faire des commentaires aussi virulent alors que l'on viens à peine de poser ces valises... J'ai l'impression que c'est une maladie de l'internaute ville en ayant aperçu quelques avis sur d'autres villes. Ce que j'aime à Nantes : Le réseau de tram + busway qui est le premier de France (42 km largement devant Strasbourg) et qui va fêter ces 25 ans. Les deux ponts supplémentaires que l'on construit depuis 1 an sur la Loire (quand on vit réellement à Nantes difficile de ne pas le savoir...?). Le côté ville verte de Nantes pour sa politique et sa qualité de vie (classement le point qui viens de sortir sur 20 ville de France : 1er Strasbourg, 2ème Angers, 3ème Nantes, etc...) donc certainement pas le vide intersidéral décrié par nos deux compères. Ce que je n'aime pas à Nantes : Rien de mieux qu'un séjour pour ce faire un avis. Des points faibles, mais pas plus et pas moins que dans d'autres villes. Enfin pas le tableau noir dépeint par Jeremy et Aurélien.
Jean pierre
31 oct. 2009 à 08:38
Nantes : Il faut bien du temps pour connaître cette ville, avec de la patience on découvre de multiples lieux. Ce que j'aime à Nantes : Flâner dans les rues. Ce que je n'aime pas à Nantes : Place du commerce.
Il fait bon vivre à Nantes : Loisirs culture détente il y a tout ce qu'il faut à Nantes. Ce que j'aime à Nantes : C'est une ville d'eau et d'espaces naturels bien préservés. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le manque de moyens à la consultation des habitants.
Triste ville : Je n'ai qu'une hâte, c'est quitter Nantes. Cette ville est déprimante avec un centre ville tout petit par rapport à la taille de l'agglomération. Aucune animation dans les rues après 20h. Une ville dont on a vite fait le tour. Ce que j'aime à Nantes : Les transports en communs particulièrement développés. Ce que je n'aime pas à Nantes : L'architecture fade de la ville. Rien de sensationnel à voir pour les touristes.
Une ville ambivalente : J'ai longtemps juré que par ma ville, mais aujourd'hui elle me laisse un sentiment mitigé. Nantes est attachante et je pense, objectivement, qu'il est facile de créer des liens forts avec les nantais, toujours ouverts et curieux de tout. Toutefois, aux premiers abords, les nantais sont réservés et méfiants. Quant à la ville, elle est tantôt triste, tantôt joyeuse, à la fois dynamique et en même temps ennuyeuse, comparé à une ville comme Toulouse par exemple. A lire les commentaires, je vois beaucoup de divergences à propos de la qualité de vie qu'offre Nantes. Cependant, il faudrait d'abord s'accorder sur cette notion... Je dirais alors que Nantes est une ville où les gens ne sont pas pressés (c'est même parfois énervant) où l'on se sent en sécurité et enfin une ville aérée. En résumé, Nantes est une ville qui peut devenir lisse si on ne fait pas l'effort de la découvrir à fond. C'est peut être pourquoi à la rentrée prochaine je quitte ma ville natale pour Marseille. Deux villes radicalement différentes mais quelque part, c'est ce que je recherche. En allant à Marseille je trouverai ce qui à toujours manqué à Nantes : de la folie, de la diversité culturelle, de la légèreté... Et du soleil ! Ce que j'aime à Nantes : - près de Paris, de la mer et non loin des premières pistes de ski. - des endroits comme St Félix, l'île de Versailles, les bords de l'Erdre qui vous font aimer Nantes.- les centres commerciaux- l'honnêteté des gens. Ce que je n'aime pas à Nantes : - la pudeur de la ville, des gens. - une ville qui manque de caractère- le temps, parfois d'un gris déprimant !- la campagne en sortant de la ville qui n'a rien de charmante.
Nantes, la ville du petit Lu : Après avoir lu quelques commentaires, c'est à moi de m'y mettre ! J'ai vécu deux année à Nantes, j'y ai passé des moments très sympa, y ai rencontré beaucoup de gens, ai été boire beaucoup de coups suis allés a différents concerts etc. Je n'ai pas beaucoup voyagé sur le territoire français donc une comparaison serait dure. Tout ce que je sais, c'est qu'à la fin de ma deuxième année, je n'avais qu'une envie, c'était de m'en aller ! Le centre ville me sortait par les yeux, j'avais le tram en horreur etc. J'ai voyagé, je suis maintenant de retour en France, et je poursuis mes études à la Roche sur Yon. Je peux vous dire que je la regrette, cette bonne vieille ville de Loire Atlantique. Moralité : si vous n'êtes pas satisfait de votre train de vie à Nantes, dites vous bien que y a pire ailleurs. Ce que j'aime à Nantes : Bouffay, feu le tashi delek, place royale, place graslin, la rue jean jacques rousseau, l'ile de versailles, le jardin des plantes, le château des ducs de Bretagne, les bords de l'erdre, le cil, les utopiales, les bar concert, le soleil levant, le parc du grand blottereau, la tour lu, les machines de l'ile, la cathédrale, la brûlerie, le passage pommeray, la fnac, le marché de noel. Ce que je n'aime pas à Nantes : L'attitude de bourgeois nantais, la pluie récurrente, le prix des loyers, le manque de place pour se garer, l'insécurité le soir, le manque d'animation l'été quand tous les étudiants sont en vacances.
Nantes : Je suis sur Toulouse depuis 5 ans, je ne connais pas Nantes mais un bon poste s'offre à moi. Je suis indécise. 2 questions : comment sont les nantais ? Étudiants certes mais y a-t-il de jeunes actifs favorisant la fête ? J'ai peur de m'y ennuyer.
Ce que j'aime à Nantes : Ville très jolie, chargée d'histoire. Ce que je n'aime pas à Nantes : Certains zones de Nantes sont beaucoup moins bien desservies, concentration des transports au centre ville.
Beaucoup d'absurdités lues... Alors j'y vais de mon commentaire! : Je ne peux pas laisser dire des imbécilités comme j'ai pu en lire sur cette page. Certes je suis nantais pur souche, mais j'ai pu voyager et me rendre compte que la qualité de vie y est franchement supérieure à celle de bien des grandes agglomérations françaises. En gros, pour moi à Nantes, on a les avantages d'une grande ville tout en demeurant une ville de taille "humaine". Comparer Nantes à Lille, Lyon, ou Marseille est stupide, la ville n'a pas la même dimension démographique et géographique... Ce que j'aime à Nantes : Comme je le disait les avantages d'une grande ville... Avec quelques inconvénients en moins : ceux qui, plus haut, parle de la saturation de la circulation n'ont pas dû bien souvent prendre leur voiture à Marseille ou Paris... Les transports en commun même si le service de nuit est insuffisant, la grande offre culturelle -surtout musicale dans les innombrables cafés concerts ou salles de spectacle-, la proximité de la cote Atlantique (l'océan à moins de 3/4 d'heure de route c'est royal) le grand nombre de parcs, le désenclavement des quartiers populaires, et beaucoup d'autres choses que l'on vous dira pas car il y a déjà beaucoup trop de gens qui viennent chez nous ! Ce que je n'aime pas à Nantes : L'architecture de la ville (ceci est dû aux bombardements qui n'ont pas laissé grand chose après leur passage... Comme à St Nazaire ou Brest) le centre ville laissé aux petits bourgeois (mais dans quelle ville n'est ce pas le cas ?) contrairement à ce qui est dit plus haut (nan mais je rêve !... Dire que le centre est réservé aux hlm... Le gars qui dit ça doit payé l'ISF...) et donc les loyers prohibitifs du centre (bien que beaulieu et l'île de Nantes soient plus abordables... Enfin pour le moment...) les transports en commun de nuit trop peu nombreux, les jeunes en jean slim et crête sur la tête (en bref les fashions victim) importés de Paris (mais là c'est très personnel : je l'avoue !).
Redda et ses absurdités à lui : Il faut vraiment ne pas connaître nantes du tout pour la comparer à St Nazaire et Brest. Rien à voir ! Certes la ville a été en partie bombardée mais, à part la rue du calvaire, vraiment très laide, et rue de Budapest. Voire une partie quartier decré et place lamirault. La ville, là où les bombardements ont frappés, a été reconstruite à l'identique : place royale, le cours ou allée Turenne, par exemple. Il restait néanmoins beaucoup d ' immeubles debout. Encore une fois rien de comparable avec ces villes complètement anéanties. Quelle méconnaissance de l'histoire de sa ville. Quelle pauvreté du regard et quel manque de discernement et sensibilité ! Ce que j'aime à Nantes : Le charme de cette ville : son néo classicisme, un peu sévère mais ne manquant pas de classe. Les jardins et espaces verts un peu partout ainsi que l 'eau. Le quartier pittoresque du Bouffay et l'élégant passage Pommeraye... La sensation d 'être en partance lorsque l'on se trouve à l'Hermitage devant la Loire qui ressemble à la mer à cet endroit. J 'oubliais : le magnifique quartier du château - cathédrale et l'incomparable île Faydeau. Finalement cela en fait des choses à admirer pour une ville si pauvre en architecture ! Ce que je n'aime pas à Nantes : La circulation à Beaulieu ou plutôt la non circulation. Certaines idioties : les loups dans les douves, le canard crevé, la merde du japonais servant de chambre durant 3 mois sur la fontaine, place royale.
Attention ! : Ville agréable dans son ensemble mais très conventionnelle... Si vous sortez du lot, papa, maman et les 2 (voire 3 enfants en bas âge) fuyez ! Ce que j'aime à Nantes : Ses parcs (procé... Magnifique et bien entretenu !), ses joggeurs (beaucoup de nantais courent et je me m'y suis mis) un centre ville relativement sur et sécurisé mais également très calme passé une certaine heure. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le manque d'ouverture dans biens des domaines... Si vous êtes né à Nantes, fait des études à Nantes et vécu à Nantes, vous aurez de bonnes chances de vous intégrer très facilement... Moi après des multiples constats, comprenant finalement que le fait "d'avoir bougé" jouait en ma défaveur, je repars finalement à Paris... Sans rentrer dans de multiples détails, ne venez pas à Nantes sans perspectives sérieuses de travail ou sans un réseau (voire piston) sur lequel vous pourrez vous appuyer le cas échéant...
Nantes : C'est une ville agréable, pour moi étudiante, cette ville bouge plutôt bien après il ne faut pas la comparer à Lyon ou Paris. Ce que j'aime à Nantes : Ces différents quartiers, l'île de Versailles et ses péniches... L'île des machines. Tout les parcs. Ce que je n'aime pas à Nantes : La circulation.
Nantes : Tous les 2 mois je vais passer 1 semaine dans cette belle ville elle est très aérée et ont se marche pas dessus. J'adore ce centre ville avec son passage de la pomeraie la place royale et le château c'est plutôt pittoresque. Les commerçants sont sympathique et prennent le temps de discuter (ça change de Lyon !). Cette ville a une identité elle nous replonge dans l'histoire. Elle a été bien préservée des horribles constructions d'immeubles de 15 étages dans son intramuros c'est ce qui fait son charme. Ce que j'aime à Nantes : Son centre ville son château au milieu de la ville. Les villes voisines et la campagne bretonne. Les spécialités gourmandes et sa bonne cuisine. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le climat, ses ronds points et contre allée quelle horreur ! Une agglomération qui n'est encore pas trop surpeuplé et déjà c'est saturé uniquement à cause des ronds points et contre allée ! D'ici quelques décennies Nantes va forcement grossir et comment va t-elle gérer sa circulation ? Tout est à revoir à ce niveau là et il y a du boulot ! Cette ville manque d'éclairage et c'est dommage car elle serait mieux éclairée au moins le centre ville avec des éclairages de façade comme Bordeaux par exemple et tout de suite ça donne du caractère à la ville alors que là ont a pas envie de s'y promener le soir. Sorti du centre ville, il n'y a plus de commerce et les rues sont désertes. J'ai souvent comparé Nantes et Bordeaux sur ce point de vue. C'est le côté négatif dommage ça mérite mieux. Redélimiter Nantes à une surface plus réduite et redonner vie au quartier et Nantes devient une ville aussi animée que Paris ! Je sas que les bretons aiment faire la fête !
À recommander : Ville agréable, calme, sure et vivante. Ce que j'aime à Nantes : Prendre le tram le long de l'Erdre, le musée des beaux-arts, le passage pommeraye...
J'adore nantes et sa region ! : Superbe ville ! Trop de bonnes choses dans cette ville je ne peux pas tout dire ce serait trop long ! Et sa cote magnifique ! Pornic, la baule, la turballe, et la vendée toute proche ! Ce que j'aime à Nantes : Tout ! Ce que je n'aime pas à Nantes : Rien !
Ma ville d'adoption : Venant du Val d'Oise c'est que du bonheur d'habiter à Nantes! Ce que j'aime à Nantes : Son réseau de tramways, ses espaces verts, ses cafés et sa richesse culturelle. Ce que je n'aime pas à Nantes : La pluie...
Nantes44 : Une ville comme une autre. Ce que j'aime à Nantes : Les espaces, le prix des loyers. Ce que je n'aime pas à Nantes : C'est un peu la ville et la campagne à la fois, manque de boutiques, et de cosmopolitisme !
Oui mais... : Je suis arrivée pleine d'espoir : j'allais profiter de cette fameuse "qualité de vie" nantaise dont on parle tant ! Mais malgré tous mes efforts, ben... Non... Je ne me fais pas vraiment à cette ville sans centre, trop peu cosmopolite et trop convenue à mes yeux. Ce que j'aime à Nantes : La campagne dans la ville (mais bon, vaut mieux, parce que la campagne immédiate de Nantes n'a rien d'exceptionnelle), le château, la gastronomie, la sympathie des commerçants. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le chauvinisme des Nantais, les ronds-points (par pitié, enlevez-en !). Les zones industrielles, les parcs d'activité, les centres commerciaux.
Ville agréable : Je trouve cette vile particulièrement magnifique ! Elle est aussi écologique que pratique ! Ce que j'aime à Nantes : Transport en commun. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les stationnements introuvables !
Vive nantes : Je respire enfin, je peux sortir le soir et je trouve toujours quelque chose à faire le dimanche. Je viens de Dreux on s'y couche avec les poules et le samedi soir il n'y a rien à faire. Le théâtre en général c'est le vendredi. Ce que j'aime à Nantes : Les loisirs mais gros problèmes je suis arrivée à Nantes début mars impossible d'aller dans des associations. Ce que je n'aime pas à Nantes : Pas de cours quand on arrive en cours d'année. J'attends toujours une réponse de la mairie : j'ai écrit en février sur leur site.
Habiter Nantes : Ville agréable à vivre, car les gens sont accueillants et prennent le temps de vivre. Ce que j'aime à Nantes : Les nombreux espaces verts, la qualité des transports en,= commun mais aussi le faible coût de la vie. Ce que je n'aime pas à Nantes : Pas assez de théâtres et de piscines.
Nantes circulez plus rien a voir : Nantes est une ville qui se meurt petit a petit, un centre ville petit et sans intérêt, tous les magasins ferment leurs portes comme rue du calvaire qui est horrible et rue Budapest, il n'y a aucune animation que ce soit la semaine ou le week-end j'ai eu la possibilité de visiter d'autres villes françaises et je peux vous dire que c'est autre chose, à Nantes il ne se passe strictement rien, le hangar à bananes est une catastrophe avec ses bars minables et le LC club soit disant la meilleure boîte de l'ouest risible... Le climat minable, de la grisaille toujours de la grisaille, les étés ne sont pas terribles non plus, l'architecture est affreuse grise comme le ciel il n'y a aucun monument qui retient l'attention seul le passage Pomeraye vaut le coup d'?il et les bords de l'Erdre à part ça le néant les gens agressifs, méfiants, froids en plus de cela la ville devient de plus en plus mal fréquentée, sans parler de la région qui entoure Nantes qui n'a rien de terrible pas de relief, plat bref rien a voir si ce n'est Pornic ou Guérande je ne parle pas de la Baule qui ne ressemble à rien qui veut copier sur le sud mais qui n'en n'a pas les moyens voila j'ai tout dit un conseil venez et passer votre chemin. Ce que j'aime à Nantes : Les bords de l'Erdre, les transports en commun, Atlantis et c'est tout. Ce que je n'aime pas à Nantes : Tout sauf ce que j'ai décrit précédemment.
Franchement pas terrible : Après avoir vécu dans 5 autres villes françaises, je me suis retrouvé à Nantes un peu par hasard et j'attends avec impatience fin juin pour déménager. Rien ne m'a séduit à Nantes : l'architecture est moche, les Nantais fermés, pas festifs et surtout pas détendus (90% de mes sourires se prennent des vents), aucun coin sympa alentours, bords de Loire pas aménagés (je reviens de Toulouse où les berges de la Garonne sont formidables) etc.  Je suis quelqu'un de sociable, simple, sympa, curieux, mais personne ne s'est intéressé à moi pendant 8 mois, mes invitations sont restées lettre morte, au point que j'ai fait une bonne déprime à l'hiver, perte de confiance et compagnie. Heureusement je profitais de la moindre occasion pour m'enfuir où que j'allais tout se passait bien, non je n'étais pas pestiféré ça me rassurait. Enfin j'ai profité de cette année nulle pour lire et aller au cinéma, c'est bien mais encore une fois vivement mon déménagement ! Les quelques points positifs (beaux parcs comme les plantes ou la Gaudinière, marchés, etc) existent partout ailleurs. Ce que j'aime à Nantes : "Le cinématographe" : c'est fou ce que ses gérants réussissent à faire avec une seule salle ! Programmation impeccable, accueil super (rien à voir avec le Katorza) aucune logique commerciale, juste une passion du cinéma et l'envie de la partager. Ce cinéma a sauvé mon année. Ce que je n'aime pas à Nantes : Tout le reste.
Deux ans à Nantes : Nantes est une ville étendue, de grands boulevards. Il y a un patrimoine culturel qui n'est pas négligeable. Belle ville quand même. Ce que j'aime à Nantes : J'aime les bords de l'Erdre, les promenades en vélo aussi. Nantes et ses nombreux centres commerciaux en périphérie. Le quartier petit port, et aussi république. Une ville jeune et dynamique. Très peu d'incivisme et de violence routière, les vélos sont respectés, ce qui est appréciable. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le climat qui n'est pas terrible, les 20 degrés pas avant le mois de juin, et sans oublier le vent qui vient souvent gâcher une belle journée. Les gens sont froids et c'est dur de ce faire des amis. Les gens sont suspicieux. Moi qui ai vécu dans le sud de la France, cela change ! Nantes est une belle ville, mais je n'irai pas revivre la bas !
Nantes pourrait être plus agréable à vivre : Comme partout, des éléments perturbateurs nuisent à la qualité de vie, à la sécurité et à la tranquillité des nantais. La tolérance zéro devrait être appliquée afin de trouver une ville agréable à vivre pour tous. Ce que j'aime à Nantes : La richesse et la beauté de son patrimoine historique. Les parcs et jardins. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les semeurs de troubles, de violence, les actes de vandalisme, les rues et parkings pas toujours propres. L'indifférence des gens et leur agressivité. Le comportement des conducteurs sur la route. Chacun fait ce qu'il veut sans se soucier du code de la route.
Un jeune nantais
22 août 2010 à 21:38
Une ville pour tous : Vivant sur Nantes depuis que je suis né (voila 17 ans aujourd'hui  je ne peux accepter les avis défavorable de ces personnes qui n'ont jamais traîné longtemps pour s'imprégner de l'ambiance de notre belle ville ! Nantes est une des premières villes où il fait bien-vivre, pourquoi ? Par sa diversité, par ses couleurs, par son écologie, par son histoire, par le désenclavement petit à petit des vieux quartiers industriels (principalement l'île de Nantes).. Prenez le tram et en moins de 30 minutes vous voila flâner dans les rues du centre-ville. Bien que le centre-ville puissent être petit, c'est par sa grande fréquentation que vit Nantes. Quelle joie de sortir un samedi aprem' en centre-ville, de voir toutes ces personnes arpentant les rues, d'entendre les rires, de se sentir totalement décomplexés. Nantes est une ville jeune (certes moins que Rennes) par ses bars, ses salles de concerts etc. Certes on a vite fait le tour des magasins (ce n'est pas une ville de consommateurs ;d) mais on peut toujours faire un tour au château, ou s'allonger dans l'herbe dans l'un des très nombreux parcs de Nantes ! Nantes n'est pas une ville de bourgeois comme on peut le penser en voyant les jeunes " chaloufs" ou " fils à papa" dans la rue. C'est une ville pour tous : vous êtes plutôt bobo, prenez le navi-bus et emménagez dans le quartier de trentemoult (qui à la base était un quartier de pêcheurs, mais arpentez les rues tranquilles de ce quartier, humez, regarder et écouter, vous n'aurez plus la notion du temps ( je parle en connaissance de cause, ayant une amie habitant dans ce quartier, j'y ai passé de très bons moments depuis ma naissance )). Mais tout les quartiers de " prolo " ne changent pas, le vieux-Doulon, ancien quartier de cheminots est agréable ( touristes, ne vous n'y attardez pas, un simple passage en voiture est nécessaire ). Les quartiers sociaux sont aussi éparpillés dans tout Nantes, n'ayant jamais vécu vers ces quartiers je ne puis m'exprimer. En revanche, la fréquentation dans le centre-ville est vraiment diverses et je n'ai jamais eu aucun problèmes, c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de Nantes. En semaine, évitez tout de même le centre-ville la nuit. Ce que j'aime à Nantes : La ville en elle-même, ses animations, ses quartiers, ses parcs et îles, les nantais  (je parle toujours avec des inconnus quand je sort en centre-ville, étant quelqu'un de plutôt extraverti, je n'ai aucun mal à communiquer avec les autres et eux non plus) les transports en commun (bravo ! Mais si vous pouviez baisser le prix des tickets et des amendes :d) le désenclavement, l'histoire que Nantes n'oublie pas (le mémorial du commerce triangulaire qui est en phase de construction, enfin.). Ce que je n'aime pas à Nantes : L'insécurité le soir du centre-ville (j'ai assisté à un combat de chien ( des rottweilers de sdf-punks) vers 21h à commerce (le centre-ville))... la misère du centre-ville (qu'il est triste de voir tout ces jeunes sans domiciles allongés dans la rue) le hangar à bananes qui a fragmenté la fête à Nantes, bien que Bouffay commence à récupérer des fêtards ) les bourgeois-cathos du centre-ville, la cité de Bellevue mise à l'écart. Un centre-ville assez petit (mais vivant !).
Overdose de (ville) champignon : J'habite Nantes depuis 10 ans mais j'y viens voir ma famille depuis bien plus longtemps. J'ai fuit paris et j'y avais trouvé une ville grise (mais c'est son charme) aérée, verte, près de l'océan avec plein d'activités culturelles passionnantes et un tissu associatif très riche. Seulement voilà... Nantes est devenue à la mode... Moi qui arrivais de Paris saturée par le stress, la circulation et le prix des loyers, je vois débarquer mes anciens voisins ravis... Mais la ville pousse comme un champignon bourré aux amphét' adieu le ciel par dessus les vieilles maisons de l'hypercentre, bonjour les résidences en béton standardisées... Adieu Nantes à 45 minutes de la mer, il faut compter avec les bouchons pas près de sauter... Adieu les friches et les usines récupérées par les artistes, vu le prix du foncier, tout est démoli, les loyers deviennent prohibitifs, c'est le progrès... Il ne reste que ce qui a été préempté par les collectivités (pour l'éléphant), si vous êtes étudiant ou jeune cadre actif, cette ville vous plaira sûrement beaucoup, elle est animée, innovante, pleine de ressources ; si vous cherchez moins de bling bling, plus de mixité sociale, une ville à la campagne, une ville où respirer, faites comme je vais faire bientôt... Fuyez. Ce que j'aime à Nantes : La douceur de la ville grise (relisez julien gracq), la Loire, les bords de l'Erdre, les vieilles usines, la verdure, le tissu d'associations culturelles et/ou solidaires et les gens, l'ambiance du Bouffay, les animations gratuites (surtout l'été, les concerts dans les douves du château et le festival de jazz et de blues), le recyclage de lieux improbables comme la chapelle de l'oratoire (annexe du musée des beaux arts), les balades à vélo, les transports en commun... Et l'éléphant. Ce que je n'aime pas à Nantes : La circulation, le manque de place pour les vélos surtout en centre ville (ahh Cologne) la concentration et l'uniformisation urbaine en marche forcée, le prix des loyers et des biens à vendre, l'entassement dans le tram et aux heures de pointe, le bling bling du hangar à bananes et le projet d'hôtel flottant juste devant.
Nantes : Une ville extra, où il fait bon vivre ! J'y ai emménagé il y a 5 ans et je compte bien y rester ! Ce que j'aime à Nantes : Une grande ville mais à taille humaine, on trouve toujours un endroit sympa où sortir. Avec la mer à 40 min, c'est le top ! Ce que je n'aime pas à Nantes : Le prix de l'immobilier, les impôts locaux, prix des transports un peu élevé.
Nantes, un coin de prairie urbaine : Arrivée de banlieue parisienne voici près de deux ans, je ne connaissais absolument rien de Nantes. Depuis, je reçois régulièrement famille et amis, qui ont découvert avec moi la notion de "qualité de vie". J'ai rencontré très peu de nantais, mais beaucoup de jeunes actifs arrivés eux aussi au hasard de leur parcours professionnel. Comme partout, on apprécie une nouvelle ville par rapport à ce que l'on a connu. J'ai découvert une ville fort agréable à vivre, à taille humaine, avec beaucoup d'animations. Mais aussi un manque de mixité (frappant lorsque l'on débarque de la région parisienne), un manque de soleil et peut-être effectivement une certaine réserve des "vrais" nantais. Pour le moment, j'y suis, mais pour demain... Ce que j'aime à Nantes : Ses rues, sa proximité au vignoble et à la mer, ses animations culturelles (cosmopolis, les divers concerts...), une sécurité que je ne connaissais pas le soir, les rencontres que j'y ai fait, les ballades à pied (bords de l'erdre, parcs, et autres chemins de rando à proximité du centre), une localisation à 2h de paris, des gens prêts à vous aider si vous vous perdez. Ce que je n'aime pas à Nantes : Une impression de clan fermé en centre ville, avec peu de mixité, le tri des déchets non généralisé dans les immeubles, le prix des transports collectifs, effectivement de nombreux jeunes sdf dans le centre, une ségrégation dans la fonction des quartiers qui donne lieu à des quartiers "morts" le soir venu, trop de ronds points, une conduite et surtout des piétons kamikazes en plein centre ville.
Nantes pour un jour, j'espère ... : Je connais peu Nantes, mais espère bien y habiter car le peu de fois que j'y ai séjourné m'en donne vraiment envie. Je lis les différents avis et cela m'amuse : que recherchent les gens qui parlent de fêtes ? Des endroits pour se pochetronner ? Si s'amuser, c'est pouvoir gueuler à tue tête en pleine rue, dans ce cas, toutes les villes françaises seront à maudire. Je m'amuse aussi de la circulation : qui met 2 heures pour faire 20 km ? En région parisienne, c'est fréquent. Donc ce qui est relaté sur Nantes est applicable pour toutes les villes françaises. Quant à l'incivisme, l'insécurité, les gens renfermés, ce sont des sujets non pas nantais, mais français. La circulation, les ronds points, c'est aussi applicable ailleurs (là, on parle de grandes villes, pas de ville de la taille de Avignon ou de Carcassonne). Donc, Nantes a les inconvénients des grandes villes, et aussi ses avantages (les gens critiquent les centre commerciaux alors que c'est eux qu'on y voit le samedi faire leurs courses). Alors, là encore, on est bien en France : quand je lis les critiques, leurs auteurs critiqueraient de toute façon tout et n'importe quoi. Une frustration, un sentiment complexé ? Allez savoir... Ce que j'aime à Nantes : Le peu que j'en ai vu. Ce que je n'aime pas à Nantes : Pour l'instant, rien à par peut être le climat (à voir si c'est pire que la région parisienne ).
Rappel à l'ordre. 44200 nantes. : Ville très bourgeoise et pas possible de communiquer avec les nantais, ils sont d'une froideur c'est pas possible, selon les quartiers. Ce que j'aime à Nantes : La verdure. Ce que je n'aime pas à Nantes : La vitesse des voitures boulevard François Blanchos et les ralentisseurs.
Ville dynamique : Ville en constante évolution et qui n'a pas fini de s'améliorer dans les 4 à 5 années qui suivent. Je vis dans un quartier où la mixité sociale y est très présente et ça se passe à peu près bien. Le périphérique reste difficile aux heures de pointes mais je pense que comparer à d'autres villes de même taille, elle s'en sort pas si mal ! Je regrette que le au départ de la gare sud est été supprimé et pour terminer, j'adore l'idée de ré aménagement du c?ur de ville avec ses espaces aménagés pour rappeler le passage de la dans les rues . Ce que j'aime à Nantes : Ses rues piétonnes, les aménagements des bords de , les multiples balades possibles à pieds à vélo, le réseau ferroviaire très large tan, ter. Ses musées, parcs, galeries marchandes, le château, le quartier... Ce que je n'aime pas à Nantes : Le prix des transports, la tour qu'il faudrait . Les immeubles abandonnés et insalubres.
Ville de douceur : J'ai été enchantée de vivre 5 mois sur Nantes ! Cette ville est remplie de poésie. Il y fait bon vivre, la région est intéressante à découvrir et le temps pas si catastrophique que ça ! Ce que j'aime à Nantes : La verdure, l'impression d'être dans une grande ville mais à taille humaine, la mouvance culturelle et musicale, mais surtout la tranquillité de cette ville : pas d'insécurité, du respect et la gentillesse des gens. Encore une fois je viens de et la comparaison est rude... Ce que je n'aime pas à Nantes : - en bonne sudiste : le temps quand même. En été, on n'a pas vraiment l'impression d'y être, et encore je n'ai pas vu l'hiver... Mais c'est ce qui fait le charme de : sa couleur grise !- peut-être une certaine froideur des gens, on ne peut pas vraiment être spontané, vivant, sans que ce soit suspect ou pris pour une agression (quand je dis douceur de cette ville...) les périphéries qui sont mortes et tristes.
Rien de spécial... : Ville jeune et dynamique, mais rien d'extraordinaire malgré ce qu'on peut entendre au sujet de la qualité de vie. La ville n'est pas belle, et ce que je reproche le plus nantes à c'est l'insécurité. Ce que j'aime à Nantes : Le quartier, les espaces verts, la qualité des transports (fréquents et très bien organisés), le château, le nombre de bars pour sortir et la simplicité des gens. Ce que je n'aime pas à Nantes : L'insécurité, j'ai vécu dans plusieurs villes de France et je trouve que est de loin la ville la plus violente, de nombreuses bagarres, etc. La ville est grise et déprimante. L'architecture n'a rien de spécial à part quelques monuments.
Nantes c'est Nantes ... : Nantes est réputée pour être une ville où il fait bon vivre ! Pour y vivre depuis 17 ans je vous le confirme ; quoi de plus agréable que se promener le samedi après midi en centre ville et voir autant de gens faire les boutiques sans se prendre la tête ! Bien sûr comme dans toutes les villes, il y a des inconvénients : les embouteillages tous les soirs, la délinquance mais qui à tendance à diminuer ; si vous n'êtes jamais venu à Nantes, essayez vous pourrez plus vous en passer ! Ce que j'aime à Nantes : - son centre ville- ses restaurants- le fc nantes et sa fameuse tribune Loire !- les habitants- proximité de la mer. Ce que je n'aime pas à Nantes : - les quelques quartiers chauds...- les embouteillages.
Ville à l'image du Grand-Ouest : Nantes est une ville où il fait bon vivre, tout simplement. Venant du sud-est, il est vrai que les premières impressions sont plutôt négatives : ville grise, gens froids. Mais cela est vite chassé, cette ville regorge de dynamisme, il faut la découvrir dans ses moindres recoins ! Elle est très surprenante, même après trois années sur place je découvre encore des lieux de sorties dans des impasses ou des venelles. Comme je le titre, à l'image du grand-ouest, dont Nantes est le point central. La proximité de la Bretagne ou du Poitou est un régal. Ce que j'aime à Nantes : - son dynamisme- sa propreté et relative sécurité pour une grande ville (cela dit c'est vrai aussi à Angers ou Rennes, les villes de l'ouest sont très propres, surtout quand on vient du sud est...)- sa douceur de vivre avec un brin de côté provincial- les gens- ses bars et autres commerces- le sport avec le volley et le hand au plus haut niveau (ne manque plus que le fc nantes !)- la proximité de la mer (Pornic, Guérande, l'ile d'Yeu...). Quel régal lorsqu'on en a marre de la ville !- la Loire, les bords de l'Erdre, le pass pour franchir la Loire et ainsi se retrouver à Trentemoult, dépaysant. Ce que je n'aime pas à Nantes : - la circulation aux heures de pointes (comme partout)- les prix de l'immobilier, victime de son succès- le temps souvent gris, surtout qu'il suffit de franchir la Loire coté sud (Vendée) pour se rendre compte qu'il fait beau à quelques kilomètres seulement !
Ville sympatique : Nantes... Une ville grise et monotone, ravagée par les bombardements. Cela dit, elle reste pour moi une des plus belles ville de France. Elle a tous les atouts des grandes métropoles, mais moins d'inconvénients. Ce que j'aime à Nantes : Les espaces verts (capitale verte de l'Europe), le bouffay, le patrimoine, les transports en commun, certaines banlieues comme Vertou, la propreté de la ville, les bords de l'Erdre et la grande évolution de cette ville en ce moment. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le busway surchargé, manque de lignes de tram, centre ville complet, mais très petit et tassé, la ville par temps gris (malheureusement très souvent).
Nantes : Une ville que j'adore. Je m'y rends le plus souvent possible (à raison d'environ 1 fois tous les 2 mois), je ne pourrais pas citer une chose qui puisse ne pas me plaire... J'envisage d'ailleurs de m'y installer au plus vite. Venant du sud, cette ville contraste vraiment avec ce que j'ai chez moi (c'est-à-dire pas grand chose). Ce que j'aime à Nantes : La propreté, l'animation, les gens, la beauté de la ville. Ce que je n'aime pas à Nantes : Rien.
C'est joli, mais on s'y ennuie ferme : Une jolie ville, grise et froide où les gens ont l'air de s'ennuyer comme nulle part ailleurs, et c'est bien dommage. Ce que j'aime à Nantes : Les monuments, la vie culturelle, sauf qu'après une ville dynamique comme toulouse, où il y a toujours une fête quelque part, Nantes me fait penser à une belle endormie, qu'on trouve toujours séduisante, mais qui finit par gonfler à la longue tellement il ne se passe rien... Ce que je n'aime pas à Nantes : Les gens qui font autant la gueule qu'à paris, le temps gris, les petits bourgeois un peu ennuyant à la longue tellement ils ne sont pas agréables et pas souriant, la ville est sale par endroits mais c'est plus propre que Toulouse.
Nantes : mode d'emploi : Pour y avoir étudié il y a quatre ans, j'ai pu connaitre cette ville dont tout le monde parle en terme de qualité de vie et de rayonnement culturel. J'y suis souvent venu dans le passé pour des fêtes de famille. (mes parents sont nés à la baule). Nantes est restée une chasse gardée par une certaine bourgeoisie catholique qui s'attarde rarement dans les rues du centre ville au delà des heures d'ouvertures du monoprix ou du chocolatier debotté. Ville étudiante, comme toutes les grandes villes qui dispensent l'enseignement supérieur, Nantes a été forgé par l'histoire et a vu son centre ville s'effondrer et bruler en grande partie durant la guerre. Par endroit on conserve une architecture néoclassique, surtout visible dans le quartier graslin, qui n'est pas accessible à toutes les bourses et à toutes les mentalités. En effet autour du théâtre s'articule un population de professions libérales, de commerçants aisés et de cadres supérieurs qui regardent plutôt les gens non initiés comme des étrangers impossibles à côtoyer en les voyants passer sur le trottoir du café Molière. De ce quartier huppé et faussement convivial, on peut redescendre le magnifique escalier du passage pommeraye pour accéder à la place du commerce où tout le monde passe et où on peut retrouver le package fnacgaumontmacdonald's universel à toutes nos métropoles et où le train train des habitants se frotte à la dure réalité de l'errance de sdf et de la mendicité le long des terrasses de café. En sortant de cette place prenez garde au tramway qui passe le long de la place. Point fort de la ville, les transports sillonnent des avenues qui pour certaines ont été battis sur d'anciens canaux de l'erdre et de la loire, les cinquante otages et le cours franklin roosevelt en sont un bel exemple. La voiture n'est pas le meilleur moyen de se déplacer et il faut prendre son temps si on veut traverser le centre ville aux heures de pointe. Nantes est faite de nombreuses curiosités comme les anciens chantiers navals qui permettent de découvrir de nouveaux aménagements culturels comme les fameuses "machines de l'ïle". En allant plus loin on peut expérimenter la reconversion des quais du commerce triangulaire au hangar à banane, où restaurant branchés et boites de nuit se mêlent, en fin de compte tout est un petit peu anonyme et la vie nocturne se résume à un parcours de quartier en quartier tant le centre ville est cloisonné en quartiers aux ambiances changeantes suivant l'heure et la fréquentation. Juger la ville en fonction de la délinquance est très subjectif, personne ne la voit ni ne la vit de la même façon, comme partout me direz-vous. Je finirai sur le lieu unique puisque c'est un endroit important de la vie nocturne à nantes, l'ancienne biscuiterie devenu un bar de nuit restaurant et salle d'expo spectacle a beaucoup changée depuis le passage de la loi anti tabac dans les lieux publics, les gens ne peuvent plus trop se mélanger puisqu'on y a assigné des vigiles videurs aux entrées chaque soirs d'affluence.Il existe donc un mode d'emploi nantes qu'il faut bien connaitre avant de se faire une idée et moi même je pense ignorer beaucoup de choses de cette ville qui n'est pas forcément faite pour trouver tout de suite la tranquillité. Parisiens et autres prenez votre temps et soyez patients, Nantes peut être très agréable à vivre comme le disent les statistiques... Ce que j'aime à Nantes : Transports en communs bien organisés, proximité de l'atlantique, centre ville à taille humaine, parc et espaces verts, de belles promenades sur les bords de l'erdre, le vélo chasse les voitures, un beau patrimoine à découvrir. Ce que je n'aime pas à Nantes : Une longue période d'adaptation pour les non-nantais. Certains quartiers bourgeois renfermés sur eux même, le bétonnage de l'ile de nantes et la vie nocturne manque un peu d'originalité et de caractère dans les quartiers du centre ville.
Nantes ? Une ville à oublier ! : Je suis arrivé à Nantes en 1990. Je venais d'Orléans que les orléanais critiquent à qui mieux mais je me rend compte maintenant que finalement Nantes eh bien non ce n'est pas vraiment ça. N'étant pas natif nantais j'ai pu juger la ville sans parti pris. Les gens y sont froids et pas du tout liant : si vous ne faites pas le premier pas personne ne le fait. Vous faites un sourire, les gens détournent la tête. Le temps est gris à mourir et le soir dès 20h venu les rues sont désertes avec une délinquance dont il faut se méfier (je me suis fait agresser par un sdf sur le cours des 50 otages), notamment dans le vieux nantes (pourtant très joli) où je vous déconseille de vous balader passé 22h. Il y a une bourgeoisie très visible dans le centre, arrogante et snobinarde avec une mentalité très "parisienne", Nantes n'étant pas très loin du bord de mer on sort la belle décapotable pour se montrer et certains vont même jusqu'à faire 3 fois le tour du centre ville (je les retrouvais au même point de passage 40 minutes après). Les animations en soirée sont assez fermées. Ce sont des "clubs" de gens qui se connaissent entre eux et se retrouvent dans les cafés ou les endroits où "il faut être".Une chose qui m'a surprise sur Nantes c'est que les gens vous regardent droit dans les yeux et s'attardent sur votre personne : je n'ai jamais vu ça ailleurs ! C'est carrément désagréable mais j'ai l'impression que c'est un sport local. Enfin, si la mer n'est pas loin, les bouchons qui se forment dès les beaux jours vers la baule vous ôteront très vite l'envie de recommencer (jusqu'à 2h pour faire 80 km). Le centre ville quant à lui est le plus encombré de France avec des queues de véhicules dàs 16h et jusqu'à 19h30. Alors oui, beaucoup de magasins, mais là aussi vous en aurez rapidement assez car c'est la foire d'empoigne le samedi. L'ikea qui se trouve sur la zone atlantis est bourré à craquer toutes les fins de semaine et le parking impraticable (véhicules venant de rennes, d'angers, de tours, de vendée, en plus des nantais). Pareil pour les autres centres commerciaux. Quant au centre ville, dès qu'un rayon de soleil apparait en avril, il faut s'armer d'une patience d'ange pour y trouver une table ou boire un café et faire 10 fois le tour (les terrasses sont bondés sauf dans les cafés "populaires" à tendance étrangère). En dehors de cela l'architecture est jolie avec de bien beaux immeubles en tuffaut du 19eme et il y a une population jeune (nombreuses universités). L'erdre qui est une rivière arrivant sur un des côté du centre ville est également fort jolie et très agréable. Maintenant concernant l'achat d'appartements ou de maisons vous avez tout intérêt à avoir un portefeuille bien garni. Les prix au m2 sont exorbitants et les locations surévaluées. Bref... Voilà donc nantes résumé en quelques paragraphes. Rien de bien affolant si ce n'est que la ville est à la mode (notamment auprès des parisiens qui rêvent de venir s'y installer). Pour ma part je ne me suis pas fait avec ma femme une seule connaissance ici depuis 1990 (et je suis très chaleureux et liant), les gens sont repliés sur eux. Une amie qui habitait sur Lyon, fort dynamique et liante, est venue voilà quelques années habiter sur Nantes pour raison professionnelle. Elle en est très vite repartie ne supportant plus la mentalité. Conclusion : une ville surfaite à l'instar de Bordeaux ou Versailles où il n'est pas encore tendance de le dire *sourire*. Ce que j'aime à Nantes : Les vieilles pierres des immeubles du 19eme. Le vieux Nantes typique. L'Erdre. Ce que je n'aime pas à Nantes : La mentalité "nantaise" . Les gens repliés sur eux. Ville bourgeoise et snob. Le centre ville mort à partir de 20h.
Quel ennui : Quel ennui ! Il n'y a rien d'intéressant dans cette ville. Ni le temps, ni les gens, ni les monuments... Culture ? Beaucoup de choses, mais souvent médiocres. Après 5 ans ici, j'ai envie de partir ! Ce que j'aime à Nantes : Les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les gens. Ils ont l'air de s'ennuyer tout le temps, ou ils sont tristes, on comprend pas le problème. En général, il y a quelque chose de déprimant dans cette ville.
Nantes, ma ville natale : Je suis à nantes depuis que je suis tout petit, j'adore me balader le dimanche après-midi au jardin des plantes, à procé. J'aime la proximité des transports en commun même si leur fréquence devrait être plus renforcée au heures de pointes. Les bouchons à longueur de journée sont pour moi l'un des plus grand défaut de Nantes. Le centre ville et plutôt bien aménagé mais assez petit pour une ville de cette taille. J'aime ces grands boulevards qui ceinturent la ville. Ce que j'aime à Nantes : Les nombreux projets euronantes (futur quartier d'affaires d'envergure européenne ) l'île de nantes avec ses canaux qui remplaceront l'ancien tripode, j'ai lu l'autre jour qu'il allait construire 7000 logements supplémentaires, 300 000m2 pour les activités économiques et bien d'autres choses. J'aime la proximité de nantes avec la mer et la campagne. Ses grands boulevards, beaulieu ses espaces verts a chaque coin de rue, la place royale magnifique avec sa fontaine illuminée la nuit. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les quais de la fosse qui devrait être réaménagés comme à bordeaux même si ils sont en train d'y construire un musée. La saleté de certains endroits la réputation de nantes qui soit disant a la meilleure qualité de vie de France je pense que l'on peut trouver mieux ailleurs. Les prix de l'immobilier qui s'envolent, la façade noir de certains immeubles, la circulation qui est un gros problème car elle est souvent saturée. De déplacer l'hôtel dieu sur l'île de nantes ce qui serait complétement inutiles les accès serait beaucoup plus délicat vu que les ponts sont souvent saturés.
Nantes : C'est une jolie ville assez calme avec un patrimoine culturel assez riche qui peut se targuer d'avoir vu naitre jules verne. La quartier bouffay, bien que peu étendu mérite le détour pour les touristes ( quand on y habite c'est étroit et bondé de monde, ne choisissez pas bouffay pour vous frayer un raccourci vers \"commerce\"). J'ai été émerveillée la première fois de voir ce quartier pleins de petits restaurants pleins de charme. Cela vaut le coup aussi d'aller se balader près du château des ducs ou de prendre le bateau (accessible avec un ticket de tram/bus) pour se balader à trentemoult, qui fait penser à un petit village portuaire. Je ne m'y suis pas promenée mais j'ai entendu dire que les bords de l'erdre étaient très beaux. Près de l'île de versailles (qui contrairement à ce que son indique, abrite un jardin japonais) des péniches arborent, paisibles la rivière de l'erdre, certaines abritent des restaurants. Cependant par rapport à la taille de la ville le centre ville est petit et on en fat vite le tour. Pour faire du shopping de nombreux grands centres commerciaux entourent la ville, c'est pratique mais manque cruellement de charme et on ne peu pas allier ballade et shopping, si on y va on y va juste pour dépenser. Les vieux immeubles dans le centre sont bancales et donnent un côté un peu mystérieux voire humoristique à certaines bâtisses. Malheureusement au milieu de nouveaux immeubles très modernes et peu esthétiques s'installent et dénotent avec l'architecture et l'esprit de la ville. Une magnifique collection de rond-point (ronds, carrés, doubles, triples, doubles et carrés) permettent une conduite stressante et déconcertante pour qui n'est pas habitué. J'ai appris et ai pu constater par les statistiques que nantes est une ville ouvrière. Pourtant il s'en dégage une atmosphère snob, bourgeoise. Nantes est surtout peuplée de nantais et de gens de la région, je déplore une mixité sociale qui donnerait un peu plus de couleurs à la ville, un peu moins de monotonie. Les gens en général sont monotones et on ne ressent pas beaucoup de joie de vivre dans l'atmosphère générale. Les nantais paraissent froids et difficiles d'accès. Moi qui ne suis pas de la région j'ai été choquée d'entendre ô combien les vendéens sont des cons, ceux d'angers des sales riches, les saumurois des campagnards (et même chose pour les autres départements des pays de la loire). A nantes on n'aime pas non plus les bretons (ce qui est surprenant car on trouve beaucoup de bretons à nantes) mais surtout, surtout ceux qui viennent de rennes. Quant au sud, c'est avec mépris qu'on moque leur accent et qu'on les appele \"sudistes\". En fin de compte je m'aperçois que le nantais n'aime pas grand monde. Ce que j'aime à Nantes : Les machines de l'île, véritable curiosité ! Me promener près du château, du quartier bouffay, le patrimoine culturel, les biscuits lu. Être à une heure de la plage et à deux heures de paris (je ne suis pas parisienne, mais pour voyager quand il faut passer par montparnasse ça aide !). Ce que je n'aime pas à Nantes : La froideur et la mentalité générale des gens. L'ambiance : à partir de 22h, hors quartier bouffay, la ville est morte (la faute à la mairie qui a interdit l'ouverture des bars après 2h du matin, 4h pour ceux qui ont une dérogation). Le manque de terrasses dans les bars. Les centres commerciaux qui font que la ville semble morte même en journée. Les transports en commun qui deviennent moins fréquent une fois le week end arrivé (ça aussi ça donne pas envie de sortir le samedi, quand ya un tram toutes les 10 minutes en journées et toutes les 30minutes à partir de 20h). Le temps est déprimant. Je vais me répéter car c'est ce qui me gâche le plus mon emménagement dans cette ville : mais c'est impossible de lier des relations sincères avec les gens d'ici. Ils sont tellement froids et peu souriants que ça décourage vite, ils ne sont pas curieux de l'autre et l'indifférence semble être plus populaire que le sourire. Avec l'amabilité première (par politesse) de la première rencontre il devient difficile de lier des relations. Ça ne donne pas envie de rester, ils ne donnent pas envie de dire j'habite à Nantes donc je suis nantais, et pourtant ce sentiment d'appartenance à une ville dans laquelle je ne suis pas née j'ai pu le vivre ailleurs alors c'est possible.
Une ville à part : Ce n'est pas une très belle ville, le climat n'y est pas fameux, l'animation y est malgré tout limitée pour une ville de cette taille pourtant Nantes est de loin la ville la plus agréable où j'ai vécu. La ville s'apprivoise au fur et à mesure et on finit (pour ma part du moins) à y aimer des choses insolites les grues des anciens chantiers, les bâtiments de la reconstruction qui donne un cachet austère, le gris et blanc des constructions, et son côté un peu sale et populo qui manque dans beaucoup de ville du nord et surtout de l'ouest. Ce que j'aime à Nantes : Une ville sans cesse en construction ce qui donne une impression générale de dynamisme ; son vent et son climat pluvieux, Nantes est superbe sous le soleil mais est aussi éclatante sous la pluie qui fait ressortir ses façades blanches, en plus la pluie y passe vite, c'est un véritable manège dans les bars du centre ville où les clients des terrasses rentrent s'abriter 1/2 h et ressortent après la pluie toute la journée. Sa proximité réelle de l'océan, 1/2 h de voiture pour pornic si vous ne vous trainez pas et 40 min pour la baule en passant par la vieille route toujours vide. Sa bourgeoisie catho du quartier graslin que l'on retrouve avec joie à la baule même si je n'en fais pas partie ! Ce que je n'aime pas à Nantes : L'est de la ville qui est très triste, les bretons qui embêtent le monde avec leur revendication sur nantes : non désolé nantes a une âme beaucoup plus profonde que son passé breton, son identité est nantaise avant tout ! La tour de bretagne qui devrait être refaite, la gare lamentable et indigne de la grande métropole de l'ouest.
Pathétique. : La pire ville de France ! J'habite Nantes depuis mon enfance, et aujourd'hui je n'aspire qu'à partir. En effet, cette ville est grise, froide, dépourvue de toute forme de chaleur humaine. Les gens sont nombrilistes, arrogants, agressifs, et antisociaux. Les parcs sont tristes, aucune forme de végétation hormis au mois d'août, seul mois dans l'année, où le thermomètre dépasse les 20°C. Nantes c'est minimum 3 semaines de pluie durant l'été, et pluie et froid non stop pendant toute l'année. Dès qu'il fait chaud, la bourgeoisie nantaise réquisitionne les terrasses des cafés, ce qui rend l'atmosphère assez désagréable. Si vous venez habiter Nantes, n'oubliez surtout pas votre parapluie. Si vous cherchez la chaleur humaine, Nantes n'est pas faite pour vous, attendez vous à essuyer les regards de travers et les saluts non rendus. Niveau architecture rien à voir ! Beaucoup trop de taxage (cigarettes par exemple). Ce que j'aime à Nantes : Ma chérie, ma famille, mes amis. Ce que je n'aime pas à Nantes : Tout ! Je déteste cette ville.
Une ville très agréable : Une ville animée, agréable où on peut tout trouver, tout acheter, tout visiter, un petit paris en somme ! Et les nantais ne sont pas froids ! Nous avons rencontré des tas de gens, devenus rapidement des amis car ici, on sait accueillir puisqu'il y a beaucoup de nouveaux arrivants sur Nantes tous les ans ! Pour être accueilli, il faut aussi être ouvert soi-même ! Je vois les commentaires négatifs de certains et je ne reconnais absolument pas Nantes dans ces avis... Ce que j'aime à Nantes : Sa proximité de la mer, pornic, etc. Ses marchés, ses rues commerçantes, ses grands centres commerciaux, et aussi ses petits artisans locaux ! Ce que je n'aime pas à Nantes : Quelques embouteillages, c'est vrai, mais c'est la 6e plus grande ville de France, donc cela paraît normal ! Et quand il pleut, c'est assez impressionnant !
Bientôt à Nantes... : Je compte rejoindre Nantes prochainement, après 20 ans passé en région parisienne. Je lis les différents avis et certains me semblent vraiment contradictoires. Honnêtement, Nantes a vraiment de nombreux atouts pour elle : ville d'importance mais restant à taille humaine, proche de l'océan, encore abordable au niveau de l'immobilier, dotée de nombreuses écoles et universités (possibilité d'aller sur rennes qui est très étudiante elle aussi) .Voilà il me semble d'indéniables qualité de cette belle ville de l'ouest. Il manque juste que le fcna (club de foot de Nantes) retrouve rapidement son niveau de jeu et remonte en ligue 1, et le tableau sera parfait. Ce que j'aime à Nantes : L'architecture du centre ville - la qualité de vie en général. Ce que je n'aime pas à Nantes : Rien, enfin pour l'instant. Je serai peut-être un peu plus critique lorsque j'y vivrai... Qui sait.
Pas faux cette froideur... : J'ai connu Nantes il y a quelques années pour y avoir de la famille. D'abord, on se dit : ouais ! Pas mal, grande ville, avec tous ses avantages... On voit les bons côtés, surtout quand on vient d'une petite ville. Ce que j'aime à Nantes : Architecture de l'hyper-centre, agréable ; Nantes, c'est ça : pas trop moche dans le centre ville, quelques parcs (jardin des plantes, procé en été, quand il fait beau), jolis coins de long de l'Erdre..., il faut fouiner un peu. Mais ! Ce que je n'aime pas à Nantes : Laideur des alentours proches, sorti de ce centre. Gris, froid, presque sinistre, je confirme : sentiment de malaise, les gens ne sont pas globalement sympa ("imbuvables" selon ma marraine, pourtant nantaise). Ils vous détaillent, et la méchanceté n'est pas loin ; je vous le dit, sentiment de malaise à Nantes, c'est clair. Assez inexplicable ; c'est vrai que je suis sensible à l'atmosphère des villes, et je le sens tout de suite ; puis cette humidité des villes des bords de Loire, couplée ici avec l'atlantique proche. Bref, mauvaise ambiance, beaucoup de gens coincés aussi, pas forcément ouverts aux d'autres, si vous ne faites pas partie de leur groupe...
Jean-Baptiste
6 avril 2011 à 20:59
Une ville géniale. : Y habitant depuis 3 ans, je trouve que Nantes est une très jolie ville, malgré les chantiers omniprésents ; c'est ce qui montre l'attractivité de la ville on va dire ! Et arrêtez de dire que Nantes est moche. Ne dites pas ça, si vous n'en savez pas la cause ; les bombardements américains, qui ont détruit 700 immeubles du centre ville, si mes souvenirs sont bons. C'est pour ça que ce dernier quartier est si "petit" mais la ville reste pour moi, une des plus charmantes de France. Ce que j'aime à Nantes : L'esprit "proche de la mer", accentué par les projets qui sortent de terre l'ile de Versailles ainsi que les nombreux espaces verts, les transports en communs, le quartier bouffay et le centre ville. Ce que je n'aime pas à Nantes : De plus en plus de monde veulent habiter Nantes, ce qui fait de la ville un chantier éternel et gigantesque. L'architecture de certains nouveaux bâtiments, assez spéciale.
Une ville sans grands projets : Géographiquement la ville de Nantes est loin de tout. De plus c'est une ville qui au niveau national ne fait jamais parler d'elle et encore moins au niveau international. Ce que j'aime à Nantes : Une ville plutôt calme ou trop calme. Ce que je n'aime pas à Nantes : Une ville sans grands projets d'envergure comme à Lyon ou Marseille.
Réponse à lilou : Je sais, ce n'est pas un forum, mais dire que la ville de Nantes n'a aucun projet, c'est juste complètement faux ; elle a des projets de la même envergure que les très grandes ville comme Lyon, voir supérieurs. Renseignez vous avant de de critiquer. (grand projet : île de nantes, euronantes, nouvelle gare sncf, nouvel aéroport, nouveau pont transbordeur, piétonisation du centre...). Ce que j'aime à Nantes : La beauté du centre ville, pour moi un des plus beaux, malgré sa petite taille. Les bords de l'èrdre, les nombreux parcs, le quartier bouffay, les efforts fait pour bannir la voiture du centre. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les chantiers, partout. Ça ne s'arrêtera jamais !
Nantes bien plus attractive que Lyon ou Marseille : On peut lire plus bas que nantes n'a pas de projets. C'est bien mal connaitre cette ville. Lyon et marseille sont de très (trop) grosses villes : sales, polluées (industries pétro-chimiques) délinquance élevée. Ce que j'aime à Nantes : Beauté de la ville en son centre, la nature, la mer les vignobles non loin. La rochelle à 1h30. Ville vivante, les nantais sont plutôt chaleureux. Ce que je n'aime pas à Nantes : Gageons que son développement soit toujours maîtrisée dans son ensemble. Il est essentiel de préserver la nature.
Nantes Habitants froids : On pourrait penser que les habitants de nantes sont des urbains ce qui par définition est vrai. Mais en réalité la mentalité des nantais et tout sauf urbaine. Je suis resté 6 mois a nantes et force est de constater que les nantais se comportent comme si ils étaient dans un grand village : voitures et automobilistes n?hésitant pas a laisser passer les pietons qui traversent la rue alors que ce n'est mais alors pas du tout a eux de passer (ceux qui peu être un point positif pour ceux qui pensent que la rue est au piétons et juste aux piétons qui se moquent donc éperdument du code). Les gens te devisagent dans la rue, les gens sont trés fermés, ne souhaitent clairement pas s'ouvrir aux autres. Je suis né et j'ai grandi dans le nord (lille) ça n'a strictement rien a voir l'ambiance et la mentalité. Je suis desormais depuis deux ans en région parisienne (hauts de seine) ça n'a rien a voir avec nantes mais ne comparons pas les choses incomparables. Pour résumer nantes est une belle est grande ville-village réservé aux villageois nantais de souche qui voient d'un mauvais oeil les nouveaux arrivants. Mis à part les habitants la ville de nantes est agréable avec des infrastructures plus ou moins acceptables. Bémol ! Les transports le soir c'est pas trop ça ! Ce que j'aime à Nantes : La ville est belle avec suffisamment de commerces et d'espace vert. Ce que je n'aime pas à Nantes : La mentalité villageoise des nantais ! Les transports le soir pas très performant ! Le centre ville minuscule.
Naoned : Étant breton, j'avais envie de revisiter le temps d'une semaine cette grande ville à l'identité malmenée. La qualité des animations et des infrastructures présentes à Nantes en font une ville agréable, envoûtante et propice à la flânerie. J'ai été surpris par l'architecture industrielle : celle-ci a été exploitée à merveille pour en faire des lieux de détente et de culture comme le lieu unique. Ce que j'aime à Nantes : Les nantais, le lieu unique, le hangar à bananes, le bouffay, et le château des ducs de bzh. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les gens qui affirment que Nantes n'est pas en Bretagne, j'ai croisé des nantais qui m'ont heureusement rassuré ! En effet il ne faut pas confondre "Bretagne" et "région Bretagne".
Nantes : Ayant habité 20 ans à Nantes, la ville m'est donc familière. Bon nombre de personnes semble avoir un avis négatif sur la ville (nantes n'est pas la seule, beaucoup de villes sont critiquées sur le site d'ailleurs, rassurant). Chacun est libre de penser, et exprimer son ressenti sur une ville. Ce que je regrette est le manque de mesure dans certains propos, quasi manichéens, tout blanc ou tout noir... Beaucoup de personnes donnent leur avis sans véritablement connaitre la ville, dernière en date lilou : premièrement, comparer lyon/ marseille à nantes est une aberration, deuxièmement la ville à un nombre impressionnant de projets (de divers tailles) reconnu à l'échelle nationale et européenne, troisièmement peu de villes françaises peuvent se targuer d'être connu à l'international (pas sûr que lyon et marseille soient connues passé les frontières de l'europe). Concernant les habitants qui seraient froids, hautains : on les retrouves dans la majorité des commentaires sur les villes françaises sur ce site, ce n'est donc pas un caractère propre à nantes. Les gens qui exprime cela ont probablement vécu un mal-être lié à leur implantation (peu d'amis, problèmes professionnels, frustrations multiples) et finissent par stigmatiser la population locale. D'où l'étendue de ce phénomène. Pour en revenir un peu plus sur la ville elle-même, le patrimoine historique nantais est important et très varié, et reflète différentes époques. Arpenter le centre c'est ce promener dans l'histoire, le centre-ville offre de multiples époques architecturale : médiévale, 18/19ème, reconstruction, post-industriel etc. Le centre est un espace très hétéroclite qui offre de nombreuses surprises, pour exemple le passage pommeray. Pour ce qui est de la beauté, chacun à sa définition sur le sujet, personnellement je trouve certaines phase du centre très belles, et d'autres moins glorieuses. L'harmonie n'y est pas totale comme à bordeaux par exemple, mais le centre offre autre chose, une certaine forme d'intemporalité très agréable. A l'échelle globale de la ville, on trouve diverses quartiers ayant des identités marquées et des charmes propres à chacun qui complète bien le centre-ville : madeleine champs de mars, quartier de l'erdre, quartier de la création sur l'ile de nantes etc. La ville est est indéfinissable, comment définir les nefs des machines de l'ile, comment expliquer le projet du lieu unique ? Dans ce sens la ville est unique... Ce qui est à mon avis l'une des plus belle qualité. Ce que j'aime à Nantes : L'atmosphère générale, une poésie nostalgique. L'effervescence lié aux nombreux projets qui dessinent le patrimoine futur et qui viennent se greffer au passé.
Un peu déçu : Quand on ne vit pas à Nantes on pense : atlantique, culture, art de vivre, dynamisme et j'en passe. Beaucoup de grandes qualités et de grands mots qui ne se retrouvent pas en réalité... Cela fait maintenant un an et demi que je suis à Nantes, je suis déçu. Nantes est loin de l'océan, il faut bien une bonne heure pour l'atteindre. On repassera pour la position sur la façade atlantique. La culture c'est pareil, à part angers-nantes opéra et l'onpl on ne peut pas dire que ce soit géniale. Les machines de l'île par exemple sont sympa mais à la longue ça ne ressemble pas à grand chose de concret, il y a beaucoup de vent derrière tout ça (comme quoi ce n'est pas parce qu'on met beaucoup d'argent dans quelque chose que ça fait de la qualité). L'art de vivre est à minorer par rapport à l'esprit pseudo bourgeois des nantais qui se fait ressentir bien plus qu'ailleurs contrairement à ce que certains peuvent dire. Le dynamisme c'est pareil, ok il y a beaucoup de projets en construction mais finalement pas plus qu'ailleurs (rien qu'à voir par rapport à Angers par exemple). Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une ville extraordinaire, ce n'est pas si mal que ce que certains disent ici mais franchement on nous vend une image qui dépasse largement la réalité. Ce que j'aime à Nantes : La proximité avec d'autres grandes villes comme Rennes et Angers. La butte saint-anne qui offre un très beau panorama. Les investissements de la mairie dans de grands projets (peut-être un peu trop tape à l??il et inutiles mais ils ont au moins le mérite d'exister). Ce que je n'aime pas à Nantes : La mentalité "nantaise". Les nantais qui se prennent pour les rois du monde. Le fait de ne pas savoir si c'est en Bretagne ou pas (naoned e breizh !). Le centre-ville qui n'est pas très joli et plutôt gris. Les problèmes de circulation et le réseau de tramway plutôt éparpillé.
Une ville à deux visages : Nantes a deux visages. Tantôt déprimante, tantôt joyeuse. Quand il pleut, les rues du centre sont désertes, il fait froid, humide, et tout est gris. Les gens marchent d'un pas pressé sur les pavés mouillés, un air fermé sur le visage. Le problème c'est qu'entre octobre et mars, il pleut beaucoup... (je viens du sud, donc j'ai encore du mal à m'y habituer). Mais dés qu'un rayon de soleil surgit, tout change ! La ville \"revit\", les étudiants envahissent les pelouses de l'île feydeau, les terrasses des cafés se remplissent, et la musique des accordéonistes jouant \"la vie en rose\", emplissent les rues du bouffay.De plus, pour faire ces études, nantes est une ville vraiment sympa.Au niveau des transports, en voiture c'est la galère pour se déplacer et trouver une place, mais si on est dans le centre, on peut utiliser bus, tram ou bicloo, c'est très pratique.Au niveau architecture, dés qu'on s'éloigne du centre, et qu'on passe la loire, c'est carrément moche, affreux, sans aucun charme, je ne vois pas d'autre mots, pour qualifier ces zones industrielles, et ces immeubles des années 70. Cependant, le reste de la ville n'est pas dénué de charme, même plutôt joli. On se surprend à aimer les ardoises grises des toits des vieilles maisons du centre, avec leurs forêts de cheminées de briques rouges. La cathédrale et son tombeau des ducs de bretagne, les nombreuses églises, la place royale, le château d'anne de bretagne, et les rues du bouffay qui ont énormément de charme.Pour les sportifs, et les amoureux de la nature, les bords de l'erdre font des heureux, ainsi que la beaujoire avec son jardin de rose à partir de mai, le jardin des plantes, et l'ile de versailles... Ce que j'aime à Nantes : J'aime les jours de mai, me balader dans les rues du bouffay, m'allonger au soleil sur la pelouse de l'île feydeau en grignotant un sandwich avec une bande d'étudiant, courir le long des bords de l'erdre, les crêperies bretonnes et les pichets de cidre brut. Mettre 5 minutes, pour aller de la fac de médecine à la piscine, ou au ciné de la place du commerce. Tout est proche dans le centre.J'aime pouvoir en moins de 2 heures prendre un train qui m'amène voir la tour eiffel, ou un bus pour être complètement dépaysée, loin de la ville, sur les rivages sauvages de l'île d'yeu.J'aime les plongeurs du dimanche matin à la piscine léo-lagrange. J'aime déguster un verre au soleil entre amis sur les terrasses des cafés du bouffay. J'aime le château des ducs de bretagne, et les expos artistiques de la ville. J'aime l'ambiance vivante et populaire du marché de la gloriette. J'aime le pas relaxé des passants nantais, qui change des parisiens stressés. Ce que je n'aime pas à Nantes : La pluie. Le froid. Le gris de la ville.Les jeunes bourrés dans les rues du bouffay la nuit, qui font trop de bruits et qui draguent lourdement, ou les jeunes mendiants avec leurs chiens et leurs cannettes de bière. Je n'aime pas non plus les étudiants nantais hautains et bourgeois, qui fonctionnent dans un cercle fermé de personnes faisant des rallyes.Je n'aime pas l'hiver à nantes.
Nantes : Je suis nantaise et je risque de partir faire mes études à Lyon. Ville aussi critiquée ou admirée par certains ! Nantes est une ville moyenne mais en général assez agréable. Ce que j'aime à Nantes : Le vrai centre ville, la mer pas loin, une ambiance conviviale (la plupart des nantais ne sont pas si hautains de toute façon on trouve ce genre de personnes partout), pour les étudiants ou lycéens c'est sympa. Autre avantage : la culture, superbes musées et animations (ex machines de l'îles). L'îles de Nantes avec le hangar à banane est sympa l'été et au printemps. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le réseau de transport en commun c'est de plus en plus pénible. La ville fait tout pour qu'on ne prenne plus les voitures mais les transports en commun ne se développent pas assez. Certains diront la mentalité nantaise mais c'est à nuancer.
Ville à refaire : Nantes j'y suis 1 semaine tous les 2 mois cela fait 4ans que je la découvre à chaque visite. A part le centre ville « commerce, place royale et graslin » le reste est plutôt tristounet dommage ! Ville absolument pas faite pour le tourisme j'y étais récemment au moment de la royal de luxe qui m'a plutôt déçu je m?attendais à du grandiose mais c'est plutôt un spectacle qui s'adresse au jeune public. Aucune organisation une pagaille complète !Tous les commerces fermés pas de panneau indiquant les endroits où passer en voiture pour éviter les bouchons ! Et les nantais dès qu?il y a 3 voitures sont complètement paniqués mais heureusement ils sont cools ! Bref celle ville me déçoit de plus en plus, je ne parle pas du climat qui est exécrable. A nantes sans parapluie c?est pas la peine d?y penser ! Mais bon les nantais y sont pour rien c?est l?influence océanique ici à lyon on se les gèles en hiver et on crève en été ! Ce qui me révolte aussi c?est le plan de circulation ! Je le trouve assez fantaisiste avec ses ronds points de partout et l?absence totale de feux tricolores ! En plus le périph à 2 voies mais bon ça suffit vu le trafic. L?éclairage des rues tiré à l?économie oh ! Pardon ils ont fait l?effort de mettre des loupiotes bleues sur les colonnes de la fnac ! Pourtant une ville qui demande qu?à se développer, un pib /habitant qui rivalise presque avec nice ou toulouse. Un essor industriel qui commence à bouger. Des projets qui demandent qu?à démarrer mais rien ne bouge ! Nantais réveillez vous faites bouger vos élus cette région est une mine d?or il y a beaucoup à faire pour que cette ville rayonne sur l'extérieur. Dans certains quartiers du centre ville des odeurs nauséabondes sortent des impasses ont m'a dit que c'était normal mais que fait la mairie pour ça ? Franchement ces odeurs sont infectes ! Ce que j'aime à Nantes : La sympathie des nantais, le château au centre de la ville, l'architecture très royaliste du centre ville, le côté culinaire. Les petits villages autour de Nantes. La Loire. Le sandre au beurre blanc. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le climat, le manque de dynamisme de la ville, le plan de circulation, le manque d'animation dans les quartiers, le manque de commerces. Les commerces se situent uniquement dans le centre ville après il faut partir en banlieue pour retrouver les centres commerciaux.
Du toc... : J'ai habité à Nantes environ 23 ans, j'y suis né, fais mes études et travaillé. Et à côté de ça, j'ai pas mal voyagé, que ce soit en France dans d'autres villes, ou à l'étranger. Avant d'aller voir ce qui se passait ailleurs, j'étais comme bon nombre de nantais : j'étais persuadé d'avoir de la chance d'habiter une ville si belle, si dynamique et tellement tourné vers l'avenir... Aujourd'hui, je réalise combien les nantais sont dupés par les campagnes de comm successives de la ville ou de la cu. On ne peut pas en vouloir à nos édiles de faire de chaque projet local une invention nantaise, cela se fait un peu partout, mais tout de même ça dépassé parfois l'entendement ! Comment put on prétendre inventer le bus way tandis qu'il existe depuis 25 ans à Bogota ? Comment peut on prétendre être irréprochable en matière de développement durable alors que les couloirs de vélo sont larges comme des molets ? Comment peut on prétendre inventer la ville de demain alors que montpelier par exemple a rendu son centre piéton depuis des années te des années ? Comment peut on prétendre être une ville de culture, une ville inventive quand on réduit la culture au réveil d'une petite géante ? Vous l'aurez compris, cette dernière phrase touche royal de luxe. J'ai adoré ce qu'ils ont fait avec le péplum notamment ou encore cargo 92. Mais franchement, nous ressortir le réveil de la petite géante ou le passage du géant au dessus de la ligne de tramway depuis maintenant plus de 1o ans, ben euh... Faudrait penser à se renouveler ! Aujourd'hui Nantes est une ville tenue par un petit cercle de personnes convaincu que Nantes peut être une ville majeure en europe et une ville attractive pour les touristes. Et pour la rendre ainsi, on nous fait croire que les touristes seront sensibles à la présence du tram, des vaches de la petite amazonie ou d'installations bidons d'estuaire comme l'absence ! Mais réveillez-vous, tout le monde préfère les murs ensoleillés d'une ville comme aix, un café dans le vieux bordeaux que la soit disante inventivité d'une coquille vide mais prétentieuse comme Nantes ! Nantes, cette ville dont les impôts locaux touchent le plafond... Pour financer les budgets à rallonge des bobos aux commandes de la ville ! Ce que j'aime à Nantes : On n'enlèvera pas à Nantes la proximité de la mer. Encore que... Vous aurez le choix entre le "m'as tu vu" baulois, la vase à st brévin ou l'eau glaciale partout ! Ah si, on peut aller surfer àQquiberon ! En combi bien sûr ;. Ce que je n'aime pas à Nantes : La prétention d'inventer tout et de savoir tout sur tout. La prétention de penser que Nantes est une ville de culture : si vous pensiez ce qu'on pense de vous à Lyon ou à Bruxelles par exemple... (je ne prends que les exemples que je connais). Les embouteillages les rares fois où je prends ma voiture, les pires en france. Le manque de sensibilité au développement durable : eh oui, moi qui habitait ailleurs que sur un grand boulevard, je ne pouvais pas faire le tri ! Et bien sûr, l'insécurité : passé minuit, tu files quand tu marches à commerce ou Bouffay, les Nantais ont un rapport bizarres à l'alcool...
Rachel-claude
30 juin 2011 à 00:19
Ma jolie : Nantes est une ville plutôt agréable et malgré les à priori que beaucoup de personnes ont, c'est une ville plus que dynamique avec un panel d'activités diverses et variées. Tant pis pour les idées faites avant d'y vivre, chaque ville à ses défauts et ses qualités. Ce que je peux dire c'est que depuis bientôt 3ans que je suis à nantes, je m'y sens bien dans tout ce que je peux vouloir faire. Ce que j'aime à Nantes : Le centre-ville et son architecture, la grande diversité culturelle et le bon accueil de l?étranger. On s'y sent très vite chez soi. Les théâtres, les soirées musicales et culturelles. Une bonne ville pour des étudiants, on est à une heure de la mer à deux heures de paris(pour ceux qui aime la capitale). Ce que je n'aime pas à Nantes : Les transports en communs pas très organisés, la centralisation des commerces, la paresse du nantais (tout est prétexte à faire grève ou mouvement social. Ce qui entraîne des changements très gênant au niveau des transports.
Déception : Déçu par nantes qui à mon avis n'est pas la hauteur des villes comme strasbourg ou mm toulouse ! La culture du terroir n'est pas mise en valeur voire inexistante... Tout est axé sur le développement des infrastructures des transports et des projets immobiliers... Ce n'est vraiment pas une ville touristique ! Ce que j'aime à Nantes : La courtoisie des automobilistes qui laissent la priorité aux piétons. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le développement urbain sans charmela difficulté pour trouver un mac do en centre villela rareté des boutiques de souvenirs (deux tout au plus).
Nantes un jour, Nantes toujours : Je suis très surprise par les commentaires négatifs que j'ai trouvé sur ce site (même s?ils restent minoritaires) je suis née à nantes, j'y habite depuis 21 ans et je ne m'en lasse pas ! J'ai, au contraire, très peur de devoir la quitter un jour ! Sa réputation de ville "où il fait bon vivre" est largement justifiée. Elle se distingue d'abord par sa beauté, elle est dotée d'une architecture diversifiée qui retrace son histoire riche. Il y a de très beaux monuments ou sites comme le château, bien sûr, mais aussi le passage pommeraye, la cathédrale, les espaces de verdure et parcs, le théâtre graslin, le quartier bouffay avec ses nombreux bars et restaurants... Beaucoup de musées à visiter aussi, ce qui en fait pour moi une ville vraiment touristique ! Je pourrai en faire un catalogue, il y a tellement de choses à voir ! Ceux qui prétendent que la ville n'a pas de caractère et que l'architecture est fade ne connaissent pas son histoire (elle a gardé des traces de chaque siècle qu?elle a traversé) et ainsi ne peuvent pas se rendre compte de l?importance de certains bâtiments et les apprécier à leur juste valeur. Elle a une véritable identité également grâce à ses spécialités, lu, bn, berlingots nantais, rigolettes... Et à celles de la région aussi : muscadet, mâche, gâche... La loire, l'erdre, la sèvre nantaise permettent de découvrir des endroits calmes, ressourçants, verts et très jolis, ils embellissent encore plus la ville et favorisent la pratique d'activités (du kayak ou du pédalo à deux pas du centre ville, par exemple) nantes une ville ennuyante ? Pas du tout, on trouve toujours quelque chose à faire comme je l'ai dis précédemment je ne m'en lasse pas ! Il y a de nombreux commerces dans le centre ville, sans compter les grands centres commerciaux tout près, comme beaulieu ou atlantis (zones de commerces et de loisirs avec des cinémas, bowling, billard, zénith...) qui s'y ajoutent. La ville de nantes est une ville étudiante et par conséquent dynamique (même la nuit, il suffit de choisir les bons quartiers). Ce n'est pas une ville sale et je ne ressens pas d'insécurité particulière quand je me promène dans la rue, il ne faut pas être seule le soir mais ça je pense que c'est dans toutes les villes pareil ! La campagne et la mer sont à portée de main ! Nous avons un bon réseau de transports, bien pratique pour éviter les bouchons en centre ville, beaucoup de nantais préfèrent le tram à leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Pour les étudiants, nantes est une ville qui ne les rendra pas malheureux, nous avons une bonne université et des écoles dans des domaines diversifiés, l'ambiance de "ville étudiante" est bien présente (surtout le soir). Je finirai par ajouter que les nantais sont très attachés à leur ville natale et ont souvent du mal à la quitter pour des obligations professionnelles ou personnelles (et il y a bien une raison à ça donc je n'invente rien) je connais aussi beaucoup de personnes (notamment des jeunes) venant de d'autres régions et grandes villes (paris, bordeaux, marseille.) qui ont adoptés nantes comme si ils y étaient nés. Voilà je tenais vraiment à mettre toutes ses caractéristiques en avant. Je n'ai pas pour autant oublié les points négatifs que vous trouverez ci dessous même si pour ma part ils sont peu nombreux par rapport à toutes les qualités de vie dont nous profitons au quotidien. Ce que j'aime à Nantes : Tout à part la mentalité des gens qui je l'avoue est assez particulière, froide ; la circulation assez difficile (les ronds points omniprésents, le périph souvent encombré, notamment aux heures de pointes) la gare nord qui est bonne à refaire, quelques quartiers aux alentours (comme dans n'importe quelle ville certains quartiers sont plus ou moins agréables) et pour finir le climat qui reste assez mitigé. Ce que je n'aime pas à Nantes : Ce que j'ai cité au dessus.
Déçue : Je suis partie de laval en me faisant une grande joie de venir habiter à nantes et je dois dire que je suis déçue. Ce que j'aime à Nantes : Les machines de l ile le tram qui permet des transports rapides la roseraie de la beaujoire. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le centre ville dispersé, la circulation trop abondante, les bouchons le soir.
Ne soyez pas trop négatifs ! : Tellement de points de vue négatifs sur nantes ! C'est une ville merveilleuse, des habitants accueillants, un centre superbe ! Un petit message à tous ceux qui critiquent nantes : venez faire un tour à brest où j'habite, et vous changerez vite d'avis, car pire que brest, ça n'existe pas je crois ! Ce que j'aime à Nantes : Le château, le centre, l'architecture, l'animation, les parcs... Etc etc. Ce que je n'aime pas à Nantes : Presque rien, j'aimerais tant y vivre mais l'immobilier est hors de prix !
Ce que j'aime à Nantes : Pour ce qui est de l'architecture, mis à part quelques quartiers bétonnés, la ville est globalement agréable, verte et en renouvellement constant. Le centre-ville a une personnalité grâce à ses points de repères (la tour de bretagne, la place graslin...). Les immeubles en construction un peu partout sont généralement faits avec goût. Concernant la politique culturelle, on peut toujours faire la fine bouche, mais il y a quand même une ligne directrice dans la politique culturelle, après c'est à la population de s'y investir. Les équipements sportifs me conviennent bien aussi, que ce soit à nantes même ou aux alentours, on trouve toujours le club, le parcours et les équipements qu'on cherche. Enfin socialement, je trouve que les services de la ville font bien leur travail pour intégrer toutes les population. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les régionalistes bretons venus tout droit de rennes qui veulent "bretoniser" nantes et en revendiquer la seule appartenance. Il passent leur temps à taguer les panneaux avec leur "bzh" pour marquer leur territoire. On se sent plutôt agressés par ces revendications minoritaires. Sinon, concernant la politique de priorité aux piétons, je suis totalement pour. C'est un plaisir de pouvoir traverser la ville du nord au sud complètement à pieds, sans être agressé par les voitures, et de pouvoir s'arrêter aux différents espaces verts. Évidemment, ceux qui n'ont jamais voulu s'adapter et veulent rester dans leur berline n'en seront jamais content, tant pis pour eux. Le seul vrai point noir est le périphérique qui se bloque tout le temps (des travaux sont envisagés je crois). Enfin, autre chose que j'aime moins, rézé qui reste à la traine et ne suit pas le rythme de nantes. Rézé est sans aucun attrait et semble faire l'inverse de nantes sur tous les points.
Ma préférée? : Tres belle ville, en grand changement, probablement positifs, à voir sur le long terme... Dire qu'elle se vante d'être écolo alors qu'elle ne l'est pas, c'est stupide, vu que l'europe l'a désignée comme capitale verte européenne. Ce que j'aime à Nantes : L'erdre, certains quartiers de l'ile de nantes, le centre ville, le bouffay, les espace verts. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le tram. Faut passer à la vitesse supérieure, nantes mérite un métro, pas un busway complètement bondé... Le prix des transports en commun, leur fréquence. Le fait que la mairie fasse croire que "nantes est une ville qui a un grand avenir à l'international." et autres. La circulation, que ce soit sur le periph', ou dans le centre, surtout depuis la pietonisation.
Nantes..Peut mieux faire.. : Une ville parfaite pour vivre, travailler, se divertir, se promener, des tas de quartiers à découvrir... Mais un réseau de transports en commun, cher, et qui n'est pas digne de nantes, la sixième ville de france... Et un fcn à l'image de la tan, voir "petit et pas cher"... Et que nantes et rennes ne fassent plus -qu'une- et se soutiennent et avancent ensemble, on devrait les jumeler. Ce que j'aime à Nantes : C'est une ville très aérée, avec de grandes avenues, de grands parcs, un très beau centre-ville très divercifié et étendu quoiqu'en dise certains, car il est divisé en plusieurs parties. Beaucoup de rues piétonnes et de places, bientot la place graslin piétonne, et un grand mail piéton de la place du commerce au chateau des ducs de bretagne puis plus tard vers la nouvelle gare sncf. La mer n'est pas loins, la loire-atlantique est superbe, la loire, la sèvre, la chésine, l'erdre beaucoup de rivières dans nantes qui est une ville très étendue. Ce que je n'aime pas à Nantes : Nantes la ville qui s'est réveillée dans les années 80/90 pour son cadre de vie, ses aménagements, ses nouvelles rues piétonnes, nantes était en "avance" sur ses rivales, comme bordeaux, toulouse, strasbourg etc, en particulier pour ses transports en commun. Elle fut la pionnière à remettre un tramway moderne en service(marseille et saint-etienne avaient conservé ses "antiques tram"... Mais les années ont passé, bordeaux qui a construit son réseau 15 ans après possède un plus grand réseau, de meme pour strasbourg, montpellier, lyon... Sans compter les métros de lyon, marseille, les vals (métro léger) de lille, toulouse et rennes. Et depuis nantes fait dans la "peau de chagrin"un busway(tram lowcost) surchargé, de nouvelles lignes qui se font attendre, un petit prolongement de 600m à grand renfort de publicité... Et pour couronner le tout on remet des bus appelés chronobus... La place centrale des bus et tramway "commerce" est sale, livrée aux intempéries, envahie par les sdf, ce sont les memes aubettes depuis plus de 20 ans, quand je vois la différence avec la place de la république à rennes, piétonne, avec une magnifique station de métro propre quelle différence... En plus l'attente est longue entre les bus à nantes, on court pour sa correspondance et avec sa fiche horaire. Et le soir, c'est le couvre-feu, après 20h00-20h30 1 bus par heure sur un réseau réduit, les trams se font plus rares et après 22h00 un tram toutes les 30m. Et il faut savoir que c'est l'un des réseaux les plus chers de france. D'ailleurs, le centre-ville se meurt, transports au rabais, très rares en nuit, impossible de se garer dans le centre, et celui-ci devient de plus en plus piéton. Quant au tramway, il est souvent arreté à cause des accidents avec les voitures, les piétons, les diverses manifestations... Rien de celà à rennes, un métro toutes les 1m40, pas de problème avec les voitures et la circulation, on attend à l'abri dans de belles stations climatisées ou chauffées l'hiver, et il roule à 70km/h d'une station à une autre -sans arret-... Et une deuxième ligne est en construction d'ailleurs, ce qui dynamise énormément la ville et son centre-ville... Et nantes dans tout celà, on continue avec des bus ! Pour la sixième ville de france avec 295000 habitants et 600000 habitants pour nantes-metropole on ne voit pas bien loin, et celà se "paiera" dans 10 ans, il serait tant de passer à la vitesse supérieure... Le tram c'est bien pour des villes moyennes comme tours, angers, le mans etc... Et aussi tous ces rond-points et double rond-points, un cauchemar pour les voitures. Nantes c'est comme le fc. Nantes, on s'est endormi, pas de dépenses, des économies, des joueurs "discouts" et voilà le résultat.
Rennes Nantes les les 2 metropoles\\ : Cela fait 2 ans et demi que je vis a nantes sachant qu il y a 10 ans j y passai regulierement. C'est une jolie ville avec plein d' espace verts, la loire et ses ponts, ces petites rues et monument, c'est une ville dynamique. Ce que j'aime à Nantes : Etre en ville mais pas oppressé par les immeubles dû au zones dégagéees en bord de loire et les espaces verts. Culturellement il s'y passe pas mal de chose sauf qu il y est difficile de savoir quoi quand et ou... Un aeroport bien décervit a proxilité. Il y fait meilleur qu' a rennes pour ceux qui trouveent qu'il y fait gris... Les bistrots ferment à pas d'heure contrairement à en "vraie bretagne" car à rennes c'est la misère à 2h tout le monde est dans la rue il n y a plus ou peu d endroits ou aller. De plus la population y est plus cosmopolite qu'à rennes qui reste une ville très étudiante. La proximité de la mer. Ce que je n'aime pas à Nantes : La froideur et tristesse des gens surtout après 2. 5 ans a londres. Ville un peu trop bourgeoise de meme en comparaison avec londres ils se la ramene pour pas grd chose, reste assez entre eux d'ou la froideur ressentie, d ailleurs certains aiment s'afficher frimer pour peu ou se montrer... Le tram, c pratique mais les trajets sont long l attente passé 20h abominable en gros j'ai plus vite fait a pied si l attente depasse 15 min et chère 1. 10 euros contre 1. 16 euros le ticket de bus a londres avec des lignes 24h/24 pour le meme tps d 'attente la nuit. De plus le tram avec ses feux est dangererux niveau circulation surtout pour les gens qui ne connaissent pas la ville. En comparaison du metro rennais y a pas photo un train toutes les 2min de louverture a la fermeture et c'est ultra rapide. Le nantais roule toujours a gauche sur les 4 voies et assez mal en général avec trés peu de courtoisie.( je fais 50000km/an et beaucouip de petits trajets)la culture il y en a mais l information est trés difficile a trouver. La scène musicale nantaise est très pauvre en comparaison de celle de rennes.
Une ville froide : J' habite nantes depuis plus de vingt ans, j'y ai grandi et je ne comprend toujours pas pourquoi tous les nantais disent que nantes est une ville super. Pour avoir vécu aussi à toulouse, je dois dire que je trouve effectivement que la mentalité est particulière, un peu villageoise en effet : on garde le même groupe d'amis d'enfance et il est très difficile de créer de nouvelles amitiés. Les gens sont intègres et les relations durables mais qu'il est dur de briser la glace. C'est une ville de plus en plus moderne mais je ne trouve pas qu'au niveau culturel ce soit transcendant, ils ont d'ailleurs fermé pour travaux deux musées sur quatre en même temps. Par contre il est vrai que cette ville commence à se moderniser et au niveau artistique certaines expos sont très intéressantes. Ce que j'aime à Nantes : Le quartier bouffay et les bars irlandais, les bords de l'erdre, le passage pommeraye, la simplicité et l'intégrité des gens. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les bouchons, le nouvel esprit bobo, voire "gauche caviar " qui donne à la ville des airs de sitcoms télé ( je pense aux coup de comm sur les machines de l'ile alors qu'en réalité il ne s'y passe pas grand chose) les spectacles inabordables ( compter au moins quinze euros) les gens qui sont assez fermés.
Une ville où il fait bon vivre! : Ville très agréable. Très développée, on y trouve toutes les boutiques.Nécessaires, les sorties, et la ville est super jolie, le patrimoine bien.Entretenu. J'y vis depuis mon enfance et pour rien au monde je n'ai envie.D'en partir même si le temps breton est parfois désagréable à vivre ! Ce que j'aime à Nantes : Le patrimoine, l'architecture, le dynamisme permanent de la ville, le fait.Qu'on soit à 30 minutes de la mer. Ce que je n'aime pas à Nantes : S'agrandit encore et toujours, parfois c'est un peu inquiétant, de plus en.Plus de monde...
Vincent de nantes
12 mars 2012 à 23:02
Nantes est une ville froide : Nantes est une ville froide. Ce que je n'aime pas à Nantes : Je trouve que les nantais sont froids. Vous rentrez danscertains magasins ou bars et pas de bonjour (à part dans certaines chaines devêtements ou les vendeuses sont obligées de dire bonjour). Les bars n'ont pasd'âmes, ce sont des bars froids sans âmes avec écrans, déco froide trèsstéréotypée. Les gens ne sont pas sympatiques, pas chaleureux, pascommerciaux, quand on passe à nantes juste pour un week end, on aime. Quand ony vit, moi je hais cette ville froide sans âme. Quand je pense que les nantaisveulent être bretons, ils ne savent même pas ce que c'est qu'un bar decaractère, non surfait. Cette ville est trop naze, sans personnalité. Les ronds points, on tourne on tourne, et on tourne, doubles, triples rondspoints... En discutant avec des nouveaux nantais, je me suis aperçue que noussommes très nombreux à avoir exactement la même opinion donc c'est ville estvraiment froide, c'est pas juste une impression.
Nante Les habitants trop froids.\\ : Habitants trop froids ni bonjour et surtout pas bonne journéé rien a voir avec le midi pyrénees sa court a tout va apres le bus sa roule a la parisiennes aucun savoir vivre et nantes deviens un chantiers que du bétons et les nantais non aucune idéé de la campagne et oui le calme ses pas le cas de nantes car de plus en plus de bruit a venir avec tout ses chantier de bétons et inposible de conmuniquer les gens ont peur de qui de qoi alley savoir bon chic bon genre et sutout tres froit et indiférent voila la vie a nantes. Ce que j'aime à Nantes : Les parcs. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les habitants trop froids.\".
En développement, comme Rennes : Je connais bien ses deux villes, je vais donc me permettre de les juger.Objectivement. Ce que j'aime à Nantes : Elle possède au coeur de ville de nombreux parcs, ce qui rends son.Centre-ville très très vert (rennes n'a que le thabor dans le centre). Son.Tramway est utile mais beaucoup moins efficace que le métro de rennes.C'est une ville touristique (+d'affaire) plus qu'à rennes qui en a.Pourtant le potentiel. Nantes est une ville multiculturel avec les.Infrastructures qui vont avec. Rennes n'est qu'une ville uniculturelle,très portée musique, point fort rennais cependant. Nantes est artistique,rennes peu. Le centre de nantes est trop étalé alors que rennes en 10 min,vous avez une multitude de magasins de tout types et c'est un avantage.Nantes a une vision national, alors que rennes plus régionale et n'est pas.Très reconnue en france (pas de grande salle de spectacle, pas de palais.Des sports, pas de grand musée, pas de grande cité des congrès, pas de.Grandes enseignes national dans le centre, peut de monuments remarquables.Mis en évidence, pas d'hotel haut de gamme...). Les facades en tuffeau et.Les places sont magnifiques, ce qui n'est pas le cas à rennes, sauf la.Place st anne. A rennes, les facades du parlement et les batiments de la.Place sont gris, tout comme beaucoup d'immeuble du centre. Cette place est.Vide et non piétonne, sans intérêt, dommage. C'est aussi le cas pour.L'esplanade de gaulle. Finalement, seul république et st georges valent le.Coup d'oeil. A nantes, le chateau est aussi magnifiques et la ville utilise.Du beau bati pour le commerce nantais. Il y a ici un véritable urbanisme.Commercial. A rennes, seule la façade de crazy républik vaut le coup.D'oeil. Pour le reste, du classique sans intérêt. Pas de plan lumière a.Rennes, nantes je ne sais pas. Ce que je n'aime pas à Nantes : Elle possède peu d'étudiants pour une ville de cette taille. Les gens.(surtout les étudiants) sont moins chaleureux et sociable qu'à rennes mais.C'est mon avis personnel. Les bouchons sont catastrophiques, peut-être du.Au tramway. L'agglomération est trop grande. La ville est taggé mais.Beacoup moins qu'à rennes. Tout le périphérique n'est pas éclairé, comme à.Rennes. Ses quai ne sont pas encore tous aménagé, comme à rennes qui a ses.Quais sales et non éclairé. Le réseau routier nantais est une calamité.Alors que celui de rennes est bon.
Manque d'ambition : Une grande ville qui manque d'ambition en matière d'urbanisme. Revenons aux heures glorieuses de nantes, où la municipalité n'a pas hésité à se débarrasser des inutiles bras de loire et de l'erdre. Nantes devrait combler le bras de la madelaine et l'erdre jusqu'au petit port afin de recréer des liens entre des quartiers séparés par l'eau. Nantes devrait également se doter de véritables équipements publics, comme un grand théâtre, graslin est dépassé, rasons le et construisons un vrai opéra comme à la bastille. Ce que j'aime à Nantes : La place et la tour de bretagne, l'axe feltre-calvaire, le chu, la place du commandant l'herminier, malakoff et sa place centrale. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le château, la loire qui coupe la ville en 2, le quartier graslin, la pietonnisation etc...
Violence et insécurité à Nantes : Nantes et plus précisément son hangar a bananes : insecurite pour tous. Ce que j'aime à Nantes : Nantes a l'avantage de sa situation géographique. Ce que je n'aime pas à Nantes : L'insécurité est omniprésente, de jour comme de nuit et ce quelque soit le quartier. Les agressions sous plusieurs formes sont incessantes dans les rues. La jeunesse noctambule gênait les habitants du centre ville, la municipalité a décidé de la concentrer et de l'éloigner vers les quais de la loire, mais malheureusement sans prévoir la surveillance, la sécurité et enfin le transport adaptés à ces concentrations et à ces lieux. La déesse "rentabilite" a anesthésier les facultés mentales des élus locaux pour avoir si mal gérer tout l'environnement d'un tel projet.
Une ville trop discrète. : Je ne ressent pas a nantes une dimension de ville européenne comme a lyon ou marseille. Par exemple à lyon l?aéroport international est desservi par une gare tgv et un train qui désert le centre ville, il existe un vrai quartier d'affaire avec ses buildings et les moyens de transport n'ont rien a envier aux grandes capitales, les étudiants étrangers donnent à la ville son caractère international et dans le métro il est agréable d'entendre parler plusieurs langues. A marseille le projet euromed transforme la ville profondément, de grands noms de l'architecture bâtissent pour la ville comme à lyon. Ce manque de reconnaissances de la ville de nantes n'est parfois pas justifiés. La ville se fait trop discrète et j'en veut pour preuve le nombre de témoignages sur la ville de nantes, très faible par rapport à paris, lyon et marseille. Ce que j'aime à Nantes : Une ville agréable a vivre, un beau centre ville historique. Ce que je n'aime pas à Nantes : Je ne connait pas assez la ville pour la critiquer, mon témoignage n'est qu'une impression ressentie lors de mon cour séjour.
Charles touriste nantais
21 mai 2012 à 20:46
Les nantais sont tellement froids et pas du tout commercants : Les nantais sont froids, pas expressifs, concerts sans ambiance avec les nantais. J'ai lu plein de gens qui pensent exactement comme moi. Je pense que les gens qui ne trouvent pas que les nantais sont froids et que cette ville est froide n'ont jamais connu les villes chaleureuses. Bars froids avec écrans sans caractères, aucun bar chaleureux ou agréable mise à part fée maison (je ne suis pas homo). Ce que j'aime à Nantes : Les nantais sont tellement froids que ça gâche tout ! Nantais décoincez vous et souriez, communiquez, commerçants nantais, faites des efforts pour être moins antipathiques communiquez ! Ce que je n'aime pas à Nantes : Rien de gratuit tout est cher, les nantais froids, pas expressifs, ne sourient pas. Les commerçants ne sont pas commercants, pas communicatifs. Je pense comme yéti du jura. Ville à fuir selon moi !
Les nantais sont hyper froids, pas sympathiques : Tout à fait d'accord avec charles, les nantais sont froids, pas sympathiques et pas commercants. Le seul endroit ou l'accueil est bon c'est la cigale. Ce que j'aime à Nantes : C'est vrai que les nantais froids ça gâche les bons côtés de la ville. Comme beaucoup je préfère les alentours : clisson près de nantes. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les nantais, les embouteillages, c'est vrai que les bars sont froids à nantes, aucune déco chaleureuse aucune déco typique ou de caractère, ville sans âme. C'est vrai charles, il faut vraiment que les nantais et les commerçants nantais fassent un effort pour être moins froids et antipathiques car nantes n'est pas accueillante. Je m'aperçois que ce sont les nantais qui disent que les nantais ne sont pas froids. Les nantais n'ont pas du quitter leur ville et ne doivent pas savoir ce que c'est une ville chaleureuse ou les gens communiquent, sont sympahtiques, disent bonjour avec le sourire, vont vers les autres. Les nantais sont peu expressifs dans les concerts, pauvres artistes qui viennent à nantes, avoir un public aussi froid qui ne s'est pas ce que c'est que de danser et chanter comme dans d'autres villes. Au pays des borgnes l'aveugle est le roi, c'est pour ça que les nantais trouvent que les nantais ne sont pas froids ! Bientôt les nantais vont nous dire que les nantais sont chaleureux !
Nantais de naissance : La plus belle ville de l'ouest de la france. Ce que j'aime à Nantes : Tout sauf la circulation. Ce que je n'aime pas à Nantes : La circulation, le manque de ponts, les impots locaux.
Sérieusement! : Franchement c'est une super ville, et arrêter de dire que les gens à nantes sont froids et coincées ou alors vous êtes tombées sur des cons "coincées" et "antipathiques"comme vous dites si bien ! Ma ville fait vraiment tout pour être culturelle et fun et en étant ouverteà l'europe... Ce que j'aime à Nantes : Tout à part ce que je n'aime pas (voir ci-dessous). Ce que je n'aime pas à Nantes : La majorité de l'île de nantes comme notre-dame-des-landes, tout les quartiers des années 80, toutes les friches industrielles non aménagées et aussi les rails apparentes de la ville et la gare.
Nantes ville ou il fait bon vivre ? J'ai trouvé que les nantais sont froids ! : Tout à fait d'accord, j'ai trouvé que les nantais ne sont pas sympathiques, ils sont hyper froids alors suis je tombé sur tous les nantais antipathiques ? J'en doute vu le nombre de commentaires par lesquels les nantais sont froids. Je suis touriste, j'ai voyagé dans pleins de villes, je trouve que les nantais ne sont pas communicatifs. Les bars sont froids comme la ville, les bars froids sans aucun style, les restos surfaits. Je suis allée visiter rennes récemment, les bars n'ont pas ce côté surfait et froids comme à nantes, les bars ont beaucoup de caractère, ils font typiques. Je sens plus de chaleur humaine et de sympathie des commerçants à rennes, hasard ? C'est vrai aussi que les commercants ne sont pas sympathiques à nantes ou alors je suis tombé sur tous les commerçants pas sympas, on dirait qu'ils s'en foutent de perdre des clients. J'ai toujours remarqué moi aussi que ce sont souvent les nantais qui disent que les nantais ne sont pas froids, je le comprends ils sont chauvins. Pourtant, quel manque de sourire, nantais souriez, votre ville est belle ! Mais cessez d'être si froids, ça gâche votre belle ville. La ville est trop conventionnelle, manque de vie, on dirait que les nantais s'ennuient, les gens ont l'air coincés, on ne sent pas la fête, est ce le côté bourgeois qui fait ça ? La seule personne qui m'a répondu quand je lui ai parlé était bourré. Ce que j'aime à Nantes : Le château, les parcs, les alentours de nantes sont mieux que nantes (clisson, vertou.). Ce que je n'aime pas à Nantes : Les nantais, nantais soyez moins froids, acceptez de communiquer et de sourire. Les ronds points et les embouteillages, les bars qui manquent de caractères, les commerçants qui ne sourient pas. Le côté bobo de la ville, le manque de vie et de chaleur à nantes. Rien de gratuit contrairement à plein de villes. Concert dans les bars avec entrée payante en plus de la conso, on ne voit pas ça dans plein d'autres villes. J'ai l'impression que nantes devient comme paris. Le côté bourgeois, bobo coincé est insupportable et comique ! Les machines de l'ile, une communication énorme pour pas grand chose. Bref, je suis d'accord avec la plupart des avis sur nantes.
Ville sympa mais climat catastrophique : La ville est agréable et assez dynamique. Ce que j'aime à Nantes : Le dynamisme et les animations. Ce que je n'aime pas à Nantes : La conduite des gens et la circulation en général. Le climat qui est généralement froid, venteux et pluvieux. L'affluence d'étudiants dans le centre ville.
Ville bourgeoise : Jolie mais bourgeoise. Ce que j'aime à Nantes : La propreté. Les parcs. Ce que je n'aime pas à Nantes : Gens repliés sur eux-mêmes, chauvins. Un racisme camouflé. Le climat humide. Trop de béton. Séparation nord-sud de la ville.
Si nantes est froide, ne venez pas A paris : Je suis allez deux fois à nantes et j'ai a-do-ré ! J'ai trouvé les nantais (en général et j'étais avec des amis aussi ! Très sympas et assez ouverts. Vu que je suis parisienne, je peux direct vous dire, qu'y y'a pas photos, donc ceux qui trouvent les nantais froid, vous allez vous choper une pneumo si vous venez à paris ! Ce que j'aime à Nantes : L'architecture. Les lieux culturels. Le tramle fait que nantes ne renie pas son passé (mémorial abolition)les bars où les gens n'ont pas arrêtés de me parler, m'offrir des verres... En tout bien, tout honneur ! Rues pavées. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le bar le canotier (l'exception ! Euhhh... C'est tout ! Mais j'y étais en touriste... Je vais maintenant venir y vivre très prochainement !
Nantes sans personalité : Je suis étrangère et jai vecu une anne à nantes. J'ai visite bcp de villes dans le monde especialment les etats unis, anglaterre, espagne, etc. Je ne pense pas que nantes aie dimensions de ville européene. Je le vois meme pas jolie. Cest une ville avec un ordre et apres je ne sais pas trop quoi dire il ya deux endroits pour faire la fete et puis le centre ville tout petit. Quelque rues en pierre. Je vois pas trop l'interet de venir à nantes pour faire du tourisme mais malheuresement je l'ai decouvert une fois venue ici. Ce que j'aime à Nantes : Je suis simplement habitué à nantes et je vis ici. J'aime bien la france en conjoint mais je suis sure j'aurais aime encore plus la france si j'etais venue dans autre ville. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les nantais sont pas froids à mon avis mais ils sont pas le gens le plus sympa que j'ai pu rencontrer. Cependant ceux d'autre regions sont bcp agreables. Je ne crois pas que nantes soit bourgueoise. C'est une ville sans personalité. Qu est ce qu on peut voir d interessant à nantes ? Le centre ville tout petit ? Le tram ? Il faudrait qu'ils mettent un peu d'ordre les soirs en centre ville...
Nantes sans la froideur des nantais serait une ville sympa. : Nantes sans la froideur des nantais serait une ville sympa. Ce que je n'aime pas à Nantes : Oui c'est vrai les nantais sont très froids, pas de sourire, pas de chaleur, les commercants n'ont pas le sens du commerce et du service, ne sont pas aimables du tout, une catastrophe, on n'a pas envie d'acheter dans les petits commerces. Je suis d'accord avec mora, nantes n'a aucune personnalité. Nantes n'est pas la ville ou il fait bon vivre à cause des nantais froids et pas vivants, les nantais ne sont pas expressifs, la joie de vivre manque à nantes, on dirait que les nantais s'ennuient, ils n'expriment rien du tout, on s'ennuie à mourir dans les concerts, les nantais n'ont vraiment pas le sens de la fête. Ville à fuir selon moi !
Nantes, ville froide, manque d'âme, de personnalité et de chaleur humaine : Comme tout le monde, nantes serait bien sans les nantais. Ce que je n'aime pas à Nantes : Et dire que les nantais veulent être bretons, quand on va dans les crêperies nantaises on se marre, on comprend qu'ils ne pourront jamais être bretons, je trouve que les galettes ne sont pas bonnes quand on a gouté aux galettes bretonnes. Nantes n'a pas de personnalité, il suffit d'aller dans les bars nantais surfaits et tous les restos sans personnalité pour comprendre que nantes c'est pas la bretagne, il n'y a pas les bars et endroits tellement typiques de rennes ou d'ailleurs. Les nantais sont dans le paraitre, je trouve qu'ils manquent de simplicité, c'est peut-être à cause de ça que tout le monde dit que les nantais sont froids, ils n'ont pas le sens de la fête, la chaleur humaine manque tellement à nantes. Nantes est une ville qui manque d'âme, de personnalité et de chaleur humaine, je suis d'accord avec la plupart des commentaires.
Une ville sans chaleur : Une ville petite de province, qui veut rivaliser avec paris. Ce que j'aime à Nantes : Le tramway. Il y a deux villes, le nord, le sud et les gens ne se mélangent pas. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les habitants sont froids, malheureusement avec du racisme très important. Du chauvinisme, et veut rivaliser avec paris sans avoir sa mentalité ouverte. Beaucoup de racisme du aux incivilités et à la peur de l'insécurité...
Nantes, c'est mort et mortel ! : Le problème de nantes c'est que le soir c'est mort ça ne bouge pas... Commerce c'est super glauque et ça crains à cause des mecs avec leurs chiens, et puis bouffay c'est surtout rempli de jeunes qui se bourrent la gueule dans les bars après avoir mangé un kebab. Autrement passé 20h, c'est mort ya rien... Et après minuit encore pire, les rues sont désertes ! C'est même incroyable. Côté culturel, c'est ultra bobo... J'aime beaucoup la musique classique heureusement, donc pour ceux que ça intéresse il y a les folles journées et ça c'est très bien, mais autrement à part le musée des beaux arts et le musée dobré en rénovation, aucune expo de paris ne vient jamais à nantes ( ce serait pourtant intéressant à mettre en place ! Et sinon on a eu récemment le voyage à nantes... Encore un truc super bobo... Une maison flottante à bouffay, une piste d'escalade place royale, super et après ? On fait quoi ? Rien ! Rien à faire ni à voir. C'est déprimant. Trop marre de nantes ! En plus les gens vous dévisagent tout le temps dans la rue ! Ce que j'aime à Nantes : Les folles journées, la verdure, ville très pratique pour faire du sport (aviron, course à pied, vélo, etc) proximité avec paris et la bretagne, ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Nantes : La pluie 360 jours par an, l'insécurité le soir dans les rues, le centre ville mort le soir, trop peu d'activités sportives ou culturelles d'organisées, les bobos qui sont partout, bref on s'y ennuie ! A nantes mieux vaut avoir un bon canap et plusieurs enfants !
Ville smpa : Vu le nombre de nouveaux arrivants sur nantes depuis une quinzaine d'année, vous avez une sacrée veine de n'avoir rencontrer que des "nantais"... Vos commentaires me laisse perplexe... Des généralités, venant de personnes qui se disent ouvertes. Ce que j'aime à Nantes : Plein de belles choses à venir sur nantes. L'esprit d'initiative, le crachin breton et se promener dans les rues de nantes au mois de novembre à 22h30 sous la flotte. Bah, si vous voulez du soleil restez dans le sud... Ici ont a des canadairs toutes l'année. Ce que je n'aime pas à Nantes : Pleins de choses, villes loin d'être parfaite, mais j'y suis né donc j'y tiens.
Oui les nantais sont froids et ne communiquent pas : Je suis d'accord les nantais que j'ai rencontré sont très froids, pas sympathiques. Alors bien sûr il y a toujours des exceptions, heureusement. Ce que je n'aime pas à Nantes : Jeremy, c'est parce que vous êtes né à nantes que vous ne voyez pas à quel point cette ville manque de chaleur, les gens sont froids, repliés sur eux même, bobo bourgeois, les nantais ne sont pas expressifs. Si vous étiez nés ailleurs, dans une ville chaleureuse ou les gens communiquent et sont expressifs vous verriez la différence. C'est pas un hasard si autant de gens disent que les nantais sont froids. Ville dénuée de personnalité et d'âme, on dirait un sitcom permanent avec tous ces bobos, ces lieux de bobos (le lieu unique) nantes est une caricature. Je suis d'accord avec vous tous !
Une ville agréable à vivre : J'y suis allé récemment afin d'y passer 3 jours et je n'ai pas été déçu !D'ailleurs, j'aimerais pouvoir m'y installer un jour mais si je pouvais.Déjà y trouver du travail, cela m'arrangerait, étant donné que la ville.Est l'une des plus dynamiques de france, ce serait un plus ! Ce que j'aime à Nantes : Plein d'hôtels et de bons restaurants à nantes, on a l'embarras du choix,la proximité des plages de vendée, les transports en commun nombreux, les.Espaces verts( en particulier le jardin des plantes, juste en face de la.Gare, bref, une ville qui a tout pour plaire ! Ce que je n'aime pas à Nantes : Les commerçants devraient faire un effort pour se montrer un peu plus.Aimables, je suis entré dans une boulangerie pour demander un croissant.Aux amandes, mais la jeune fille qui m'a servi n'était pas très souriante,donc de ce côté-là, je m'attendais à mieux !
Très agréable : Après 10 ans passés à paris, quel bonheur de revenir à nantes... On y trouve.Tout pour s'occuper (culture, sport, nature...) l'avantage d'une grande.Ville sans les inconvénients puisqu'à taille humaine ! Enfin de la place.Donnée aux piétons et cyclistes... Un centre-ville piétonnier est une.Chance énorme ! Bref, la belle vie... Et je ne suis apparemment pas le seul.À le penser étant donné la démographie !
Grande ville agréable : Je ne me vois pas habiter ailleurs en france si on se limite aux grosses.Villes (et pourtant : plus de 10 ans à paris, longs séjours en inde,etats-unis, au royaume-uni) Ce que j'aime à Nantes : L'air, le vent, le climat (et oui ! Il y en a qui aiment l'humidité et les.Jours blancs avec la même luminosité du matin au soir) l'espace (on ne se.Sent pas étouffé par la ville) l'accès facile à la nature, la loire et les.Autres rivières... Ce que je n'aime pas à Nantes : Tous les travaux en ce moment, les soucis de circulation, les constructions.Dans tous les sens (mais apparemment tout le monde veut s'y installer !L'insécurité qui commence à vraiment se faire plus manifeste.
Réponse à Vincent : Vincent, merci de ce commentaire constructif. Je suis originaire de nantes et je voyage régulièrement, chaque ville a des avantages et des inconvénients. De là a rentrer dans vos stéréotype, il y a un monde. Sachez que nantes se trouve à la croisée de la bretagne, de l'anjou et de la vendée. Nantes métropole atteindras les 600 000 habitants en 2012 soit 10 000 habitants de plus en 2 ans. Ca me fait rire de voir les commentaires stigmatisant les nantais, les parisiens, les bordelais, etc quand on voit la mobilité des gens à notre époque peux t-on encore raisonner de cette façon... On dirais les commentaires de pseudo explorateurs qui se croient les premiers à avoir pris un billet d'avions ou de trains pour explorer une périlleuse contrée inhospitalière... Navrant. Pour se rassurer parfois les gens mettent les personnes qu'elle ne connaissent pas dans des cases. Ce que j'aime à Nantes : Son ouverture, son attrait culturel et économique... Ce que je n'aime pas à Nantes : Pleins de choses, bouchons, choix architecturaux, etc, c'est jamais assez bien, mais c'est pas si mal.
D'accord avec Jérémie : Je suis d'accord avec jérémie, je viens d'une petite ville de basse normandie, j'ai pas mal voyager (notamment un trip d'un an en amérique du nord, j'ai vu les 3 plus grandes villes américaine et 16 villes de plus d'un millions d'habitants) et vécu un peu partout (paris, dijon, lyon, montréal) aujourd'hui je me retrouve à nantes pour des raisons pro, et je suis vraiment content de ce que la ville à a m'offrir et j'ai trouvé mon équilibre. Ce que j'aime à Nantes : Pas trop petit, pas trop grand, le dynamisme économique, les parcs, la situation dans le grand ouest et les infrastructures (tgv, aéroport). Ce que je n'aime pas à Nantes : Je sais pas... Parfois les bouchons, l'offre culturelle (mais on est dans une petite ville).
Mi-figue mi-raisin : Un centre-ville agréable et assez dynamique, mais l'accueil n'est pas au rendez-vous. Ce que j'aime à Nantes : L'abondance des transports en commun et l'architecture sympathique dans le centre-ville. Le jardin des plantes, bel espace vert où il fait bon se reposer. Ce que je n'aime pas à Nantes : J'y suis allé à quatre reprises, dont la dernière cette année au mois de juillet, avec l'impression récurrente de déranger les gens, qu'ils soient commerçants ou non. L'un d'entre vous a évoqué paris comme une ville glaciale comparée à nantes. Je n'ai pour ma part jamais éprouvé à paris le malaise que j'ai pu ressentir, en l'occurrence à nantes.
Ville agréable mais ennuyeuse et trop conventionnelle. : Parisienne pure souche jusqu'à mes 30 ans, j'ai ensuite habité plusieurs endroits (bruxelles, toulouse, antibes...) avant de me poser à nantes pour raisons professionnelles, j'y habite depuis 5 ans maintenant. C'est une ville agréable à vivre, calme, accessible niveau logement, une vraie ville de province à taille humaine, où l'on peut quand même trouver à se distraire, si l'on est pas trop difficile. Ce que j'aime à Nantes : Ville reposante, sensation de sécurité dans le centre ville (assez bourgeois) quartiers du centre agréables, espaces verts, belle architecture dans le centre ville toujours. Bon réseau de transports urbains. Tout à proximité, le centre est petit mais c'est un avantage quand on a pas de voiture. Je trouve qu'on s'installe vite à nantes, on s'y sent rapidement chez soi. Ce que je n'aime pas à Nantes : Bon, sortis du centre ville par contre, c'est moins sexy, même si je salue l'effort de la ville pour éviter les tours et les ghettos (beaucoup de petits immeubles récents) la ville me donne l'impression d'être une grande cité dortoir (encore pire les communes alentours). J'ai bien aimé un commentaire précédent qui disait que nantes faisait beaucoup de com sur l'avenir et se donnait une dimension internationale et culturelle mais qu'en réalité c'était une coquille vide, c'est exactement ça. Une ville qui manque de personnalité. Ce que je n'aime pas :- proposition commerçante trop convenue : magasins bobobio d'alimentation super chers, grandes enseignes de prêt-à-porter où toute la jeunesse nantaise se rue le samedi après-midi (tous habillés pareil chez zara et h& ; m, où sont les petits créateurs, les magasins un peu originaux ferment tous les uns après les autres) ou bien il faut se rendre dans les centres commerciaux aseptisés de la périphérie où l'on trouvera les mêmes enseignes ennuyeuses.- trop peu de choix et pas de qualité au niveau des sorties : alors là, c'est rude pour ceux qui aiment faire la fête, ça manque pas de bars ou de boîtes c'est sur (bien qu'ils soient concentrés en deux endroits : bouffay et hangar à bananes) mais l'offre est insipide, ringarde et très conventionnelle, là aussi aucune originalité, le discount de la fête. Scène techno inexistante.- beaucoup de gens donnent l'impression de se reposer sur leurs lauriers, travaillent peu, vivent au crochet de l'état et s'en contentent, manque de motivation et de passion chez les nantais ? Justement les nantais ? Trop conventionnels, pas vraiment ouverts d'esprit, très axés sur les apparences, on passe vite pour un excentrique.
Sympa : Nantes n'est pas une ville si froide que ça, vu les commentaires de.Certains on croirait que tous les nantais sont froids. Certaines personnes.Sont froides oui, mais comme dans n'importe quelle ville de france. J'ai.Beaucoup voyagé, j'ai visité la plus part des grandes villes de france,sauf les villes du sud-est, et j'ai pu voir des gens peu aimable partout,ce n'est pas pour autant que j'ai géneralisé sur une ville entière de plus.De 600000 habitants. De plus nantes connait depuis 10/15 ans une forte.Croissance démographique, donc désormais quasiment la moitié de la.Population de la ville n'est pas vraiment nantaise d'origine. Ce que j'aime à Nantes : Nantes est bien désservie par un bon réseau d'autoroute et de 4voies. La.Proximité de la mer. Le centre ville qui est assez jolie et surtout le.Mélange de monuments qui ne date pas de la même époque. Les quelques.Immeubles hausmannien du centre qui sont assez rare en province. Les.Transports en commun qui sont assez bien développé, 3 grandes lignes de.Tram, plus la ligne 4 du busway avec un bus qui passe toutes les 2 min en.Heure de pointe et toutes les 4/5 min en heure creuse. Le quartier du.Bouffay qui est toujours animé surtout en fin de semaine, ainsi que le.Hangar à bananes un complexe doté d'une dizaines de bars/boites. L'erdre.Est une rivière magnifique avec plein de petits chateaux le long de ses.Rives. Le quartier de la création est également un lieu qui mérite le coup.D'oeil avec plusieurs batiments qui ont une architectures futuristes. Les.Grands centres commerciaux sont omniprésent à nantes on y trouvent.Quasiment tout, et surtout le centre commercial atlantis qui n'a rien à.Envier aux centres commerciaux de la région parisienne. En bref une ville.Agréable à vivre grâce à ses nombreux espaces et ses grands parcs urbain.Comme le parc de procé, le jardin des plantes qui en superficie légerement.Plus grand que celui de paris. Nantes est en 2013 la capitale verte de.L'europe du fait du nombre de parc et d'espaces verts par rapport à la.Taille de la ville. Ce que je n'aime pas à Nantes : De nombreuses choses ne plaisent pas à nantes, premièrement, nantes qui.Était la premièrent ville de france à avoir réimplanté la tramway en.France, se repose désormais sur ses acquis et ne développent plus de.Nouvelle ligne de tramway. Par exemple bordeaux à réimplanté son réseau de.Tramway seulement depuis 2003 mais dispose déjà de 43 kilomètres de rails.Et en 2017 les bordelais disposeront de 70 kilomètres de tram. Alors que.Nantes à réimplanté son réseau depuis 1985 mais ne dispose que de 42.Kilomètres de tram. Pourquoi ne pas faire un val (petit métro automatique)comme à rennes pour éviter de supprimer des routes. La circulation à nantes.Est également très difficile. L'insécurité est également présente, surtout.La nuit, la semaine dernière j'ai encore vu un jeune étudiant qui avait.Refusé une cigarette ce faire tabassé par 5 jeunes maghrébins place du.Commerce. Je ne suis pas raciste mais j'ai pu constater malheureusement.Que c'était souvent les mêmes qui étaient impliqués de ce genre d'affaires.Et ce phénomène est répandue dans la france entière. La gare est également à.Refaire, elle n'est pas digne d'une ville de cette taille.
Nantes, ville calme : D'accord nantes parait froide au premier abord, les nantais aussi, mais quel caaalme quand on se balade en centre-ville ! Venant de la banlieue parisienne, j ai passé 3 ans à st nazaire, visité toulouse, bordeaux, rennes, lyon, je connais assez marseille et aix en provence. Nantes a changé en 5-10 ans. De nombreux bars qui faisaient l'originalité des soirées on fermés, la scène underground en général se meure, il y a de + en + de bouchons, des travaux, on ne peut plus accéder en centre ville sans payer, sans galérer. Ils ont toltalement oublié les transports en commun et un poste de police au hangar a bananes qui se vide de + en +... Il y a quelques années je m y étais installé sûr de mon coup, et je me rend compte que tout ce que j y ai aimé a disparu. Aix en provence me parait bien plus attractive. Ce que j'aime à Nantes : La taille humainele centre ville historique ; le tramway (pourrait etre développé)le nouveau quartier de l'éléphant et mon quartier république ; le caaaalme ; la sensation de sécurité (qui décline) les rond-points (fluidifie énormément la circulation malgré les avis contraires sans fondements, ça évite les faux tricolores) les moyens mis en oeuvre pour la culture (plus très efficace)heureusement les étudiants, pas si visibles mettent de la vie dans cette ville qui serait vide sinon. Ce que je n'aime pas à Nantes : La circulation rendue interdite par les travaux et "de toute façon prenez un vélo ou le bus"les impôts comme dans toutes les villes une partie va pour des trucs dont tout le monde se foutle restos, très moyens dans l'ensemble sauf 2-3les bars sans personnalité (le voisinage y est sans doute pour quelque chose)le manque de chaleur, de sortiesle climat pourri mais un peu mieux qu'à parispas de taxis la nuit.
Trop de circulation : Je suis arrivè sur l ile beaulieu il y a 18 mois ! Dans une rue calme mais le nouveau pont suspendu qui venait d etre inaugurè fait que tout les vehicules passent devant ma fenetre au ralenti tous les soirs pendant pres de 4 heures ! Et des particlues noirs rentrent chez moi ! Une amie qui habite au clos toreau a sur deux voies une circulation 24 h sur 24 en bas de chez elle ! Nous sommes toujours avec des bronchites ! Alors c est sur nous ne resterons pas a nantes ! Ce que j'aime à Nantes : Il y a tout ce qu il faut... Centre hospitalier, centre commercial ; transport en commun, une ville animèe. Le bord de loire ; son chateau. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les vraies nantais sont froids ! Trop de circulation ! Et des constructions partout. Au bord des routes. Et la hausse des loyers !
Parisienne devenue nantaise : Ville très agréable au quotidien dans l'ensemble. Ce que j'aime à Nantes : J'apprécie particulièrement l'hyper-centre sans circulation donc assez calme et peu pollué, l'amabilité des commerçants et surtout l'mmobilier est pas chère. Ce que je n'aime pas à Nantes : Pauvre culturellement convient seulement à des personnes âgées ou jeunes couples avec enfant(s)absence de diversitémanque d'ouverture d'esprit des nantaisl'hiver tout est mort.
Nantes ville verte ? : Une ville surcotée en tout point et qui surjoue son rôle de capitale verte... Ce que j'aime à Nantes : Un beau centre-ville et des belles berges (loire, erdre). Ce que je n'aime pas à Nantes : Les bouchons parmi les pires de france et la pollution pour une ville verte, c'est le comble ! Centre-ville pas très animé car trop étalé, pas assez d'étudiant. Que 3 lignes de tram réseau pas efficace.
Nantes ville d'apparence : Tout y est moyen : climat moyen, intérêt du boulot moyen, attrait de la région moyen etc...J'ai habité à bordeaux, certes ville moins agréable mais plus belle, le climat et l'attrait de la région sont également là. J'ai aussi habité paris, côté professionnel c'est le paradis comparé à la province (je suis cadre) et pour les sorties également. Par contre les conditions de vie... Ce que j'aime à Nantes : Pas grand chose à part la qualité des transports en commun. Ce que je n'aime pas à Nantes : La circulation, le nombre de voitures diesel, les gens qui font campagnards, le boulot qui n'est pas top, le climat gris froid et humide.
J'adore ! : Nantes est une ville superbe si on veut bien se donner la peine de la connaitre ! Évidement je ne viens pas de paris ou lyon alors comparer a ma campagne natal je trouve toujours quelque chose a faire ici ! Une ville coup de coeur, ou il fait bon vivre, rien a voir avec le stress de paris ou la population douteuse du sud. Ce que j'aime à Nantes : -grosses diversités de bars et boites, ça fait un an que j'habite nantes et je suis loin d'avoir fait le tour ! Pourtant je sors beaucoup.-une ville qui vie ! Il y a toujours du monde en ville, beaucoup d'étudiants le soir, les gens sont assez sympa en général, et s'arrête pour discuter (la nuit en sortant de boite)-le centre ville est grand et tout le monde peut y trouver son compte, le coté bourgeois de graslin/guisteau, la place commerce avec le gaumont, le macdo et plein de petit resto rapide pour commencé les soirées, royal avec la magnifique fontaine et la grande place pour les rassemblement, bouffay mon quartier coup de coeur autant la journée que la nuit avec les galleries lafayette et une multitude de petit commerce sympa, la rue de la juiverie avec une foule de crêperie, pizzeria, chinois et autres, une multitude de bar, l'endroit ou il faut passer ses soirées ! Et le chateau ! Magnifique la nuit ! -l'architecture du centre ville, en moins de 3 minutes en partant de la place royale majestueuse et magnifique on se retrouve dans le quartier historique du bouffay et son ambience festive, les petites rue pavés ! Bref le centre ville est coupé en deux par les 50 otages et l'ambiance y est vraiment différentes mais chacun y trouve son compte !-les transports en commun ! Pour une ville de 250000hab le réseau de transport en commun est incroyable ! -l'edre, magnifique et calme.-l'ouverture d'esprit général des habitants-en bref le centre ville, et ses nombreux coin a découvrir. Ce que je n'aime pas à Nantes : -sortie de centre je trouve nantes pas franchement accueillante ! Plutôt craignos même ! -il y a clairement des quartier a évité, les quartiers nord, malakoff, bellevue... Vraiment vraiment craignos quand on es une fille seule^^-malgré que j'adore le quartier, bouffay passé une certaine heure est a éviter quand on est seule, et encore même a plusieurs ! Y a deux semaines 3 potes se sont fait agressé a l'arme blanche sans aucun motif en sortant du vip^^ et ça arrive souvent dans ce quartier, même chose a commerce-le manque de présence policière dans le tram ! J'ai vu un mec qui fumait son bedo tranquille sans se soucier le moins du monde des gens qui l'entourait, un clochard qui a renversé sa bière sur une femme âgée et qui l'a insulté violemment parce la pauvre avait eu le malheur de lui faire remarquer... Bien évidement tout ça sans que personne n'intervienne.-en bref l'insécurité et le manque de présence policière.
Meilleure ville! : Nantes, est tres bien pour les jeunes couples avec enfants ou non, personnes agée et handicapé ! Ce que j'aime à Nantes : Niveau du transport, école, commercial, espace vert.! Ce que je n'aime pas à Nantes : Les bouchons !
Vraiment ? : Je rejoins complétement jeremie, c'est d'un pathétique de juger les habitants d'une ville dans leur globalité ! Vous n'êtes peut-être simplement pas faits pour nantes, et aux dernières nouvelles, chaque être possède sa singularité et ne perçoit pas les lieux de la même façon. Et les commentaires qui m'ont fait le plus hurler sont ceux tels que "les nantais ne savent pas s'amuser". Je connais extrêmement bien la vie nocturne nantaise et je peux vous assurer qu'il est très simple de se faire inviter par des inconnus chaleureux pour faire la fête, qu'il y a toute sorte de bars et de clubs bourrés d'âme et qu'il y en à pour tous les goûts. Et ça bouge tard le week-end. Aussi, pour répondre a quelqu'un qui se plaignait du "conformisme" des nantais : soit nous n'avons pas la même notion du conformisme, soit je ne me rends vraiment pas compte du monde exterieur parce que mes amis et moi sommes les uniques personnes anti-conformistes de nantes, soit j'ai bien peur que vous n'ayez du houmous plein les yeux. Je trouve vos commentaires totalement infondés, ridicules et stéréotypés, finalement ça ne m'étonnes pas que vous ne vous plaisiez pas à nantes. Ce que j'aime à Nantes : Son atmosphère arty-industrielle, j'aime chacune de ses rues, j'aime beaucoup de nantais, les bords de l'erdre, sa proximité de la mer, la polyvalence de ses paysages et de ses quartiers, ses nombreux parcs, petites cours, squares, les nouveaux projets pietons, les vies de quartier et contrairement à ce que j'ai pu lire plus tôt, nantes bouge bien sur le plan culturel, c'est simplement qu'il faut s?intéresser et chercher un peu les événements (beaucoup de petits concerts dans les bars ou certains squats, des expos éphémères, des petits vernissages, le cinéma katorza propose une avalanche de festivals : festival lgbt, festival des 3 continents, festival du cinéma espagnole... De nombreux petits théâtres très charismatiques, beaucoup de petites galleries d'arts, une médiathèque complète... Etc.). Ce que je n'aime pas à Nantes : Le climat est moyen, ca bouchonne pas mal et en effet, les quartiers alentours (surtout quartiers ouest) tels que bellevue sont moins réjouissants, mais il y a peu de tours, ca rend les quartiers populaires plus aérés.
Un Nantais : Je vie sur nantes depuis l'âge de mes 4 ans j'en es 40 maintenant, nantes était bien avant, je pouvais sortir avec me femme le soir, entre amoureux sur le quartier bouffay qui était notre endroit préférer avec les restaurants, les petits bar et la belle place en ce moment, je ne peux plus passer du temps avec ma femme, elle ses fais agresser je ne sais combien de fois même moi qui ma conduit a l?hôpital, les gens étaient accueillant, je ne comprend pas se changement si soudain, je suis degouter de cette ville maintenant c'est pour cela que nous partions sur quiberon vivre tranquillement notre passion sur la mer.Kénavo. Ce que j'aime à Nantes : Les centres culturelle, les machines de l'îles, les jeunes de hotel dieux qui sont accueillants, certaine personne on peur d'eux alors qu'ils sont tous super sympa, le châteaux des ducs. Ce que je n'aime pas à Nantes : Ses alentours, la mentalité des nantais, les transports en communs.
Cache cache : Ville agréable mais pour les zones de stationnement il faut être trés futé pour trouver la borne derriére les décorations exemple rue stanislas baudry à la hautuer de l'entré du jardin des plantes (j'ai une photo à votre disposition prise le 8/8/13. Ce que j'aime à Nantes : Beaucoup de piste cyclable. Ce que je n'aime pas à Nantes : Zone de stationnement couleur non matérialisé sur la chaussée.
Meilleure ville où j'ai habité? : J'habite nantes depuis 1 ans et je dois dire que c'est la ville où j'ai vécu que j'apprécie le plus (pour info, j'ai habité à tours, montpellier et grenoble (carton rouge pour cette dernière, mais ce n'est pas le sujet). Je voulais juste dire que je ne trouvais pas que les nantais étaient des gens froids, bobos,... Pas plus que dans d'autres villes ! D'où êtes-vous pour porter un tel jugement ? Une ville sans bobo et sans hypster ça existe ? Le lieu unique est souvent dénigré comme endroit pour bobo et je n'ai jamais compris pourquoi, il fait parti de ces lieux où il se passe toujours quelque chose (expos, spectacles, concerts,...) en plus l'endroit est sympa. Peut-être que la culture vous effraie. Ce que j'aime à Nantes : Les gens sont plutôt agréables, serviables et souriants. Au niveau culturel nous ne sommes pas à paris, mais il y a toujours quelques choses à faire sur la ville et ses environs. Le centre ville est assez vaste avec pleins de petites boutiques sympas (oui, il y a aussi des grosses enseignes comme partout (une fois encore)...). On retrouve plusieurs endroit qui font me font penser à paris en moins grand (la butte st anne, les bords de l'erdre,...). Au nord c'est la bretagne, au sud la vendée et à 2h en train de paris. Ce que je n'aime pas à Nantes : Pas mal de travaux, en même temps si on veut que la ville se développe, il faut bien en faire.
A la mode : Ville axée sur l'artefact culturel pour attirer les travailleurs et les investisseurs. Une bonne ville pour trouver du travail assez rapidement, reste après les logements chers en centre ville et à la périphérie. Mais tout de même-et indéniablement- une ville dotée de très bons pôles dans plein de secteurs et de corps de métiers : aéronautique, marine marchande, commerce, restauration, culture... Assez axée sur l'international également. Après y avoir vécu plus de trois ans, j y reviendrais si j y suis forcé. Je préfère de plus petites villes ou en somme on peut trouver les loisirs simples ainsi que le logement pour moins cher, même si la recherche d'emploi doit être plus dure. Quand je parle de loisirs simples, ce n'est évidemment pas la fioriture que nantes fait en matière culturelle, tel que "le voyage à nantes", pour attirer l'investisseur étranger avec son attirail bobo design... Je parle plutôt de sport (tennis et échecs pour ma part, même si les échecs ne sont pas à considérer comme un sport à entière) de strechting etc etc... Qui seront moins cher dans une ville de 50 000 hab. Type pau tarbes, metz etc etc... Ce que j'aime à Nantes : La priorité sur le vélo : nantes m'a fait revendre ma voiture, et tant mieux ! Trop cher, l'argent va maintenant dans le sport... Ce que je n'aime pas à Nantes : La mondanité, les jeunes tous graphistes ou en école de design type hipster qui vous dénigrent quand vous tentez la conversation, le tout culturel nantais, trempolino, l'aréoport constructible, les étudiants.
Nantes : un excellent choix : Après 10 ans à paris, j'ai choisi de partir en province avec mon conjoint afin de profiter d'une meilleure qualité de vie. Nantes s'est vite imposée comme le meilleur choix. Et nous ne regrettons pas cette décision. C'est une ville agréable où il fait bon vivre. Oui, c'est peut-être cliché, mais c'est en tout cas notre ressenti. J'avoue ne pas trop comprendre ceux qui dénigrent les nantais dans les commentaires que j'ai pu lire. Non, les nantais ne sont pas froids et distants. Mais il faut faire l'effort d'aller vers eux. Le climat n'est pas pourri. Certes il y a du vent, mais pas en permanence. Et l'avantage du vent, c'est qu'il chasse rapidement les nuages. C'est ce qui fait que nantes bénéficie d'un taux d'ensoleillement un peu plus élevé que la moyenne. Au niveau loisirs, il y a tout ce qu'il faut : bars, restaurants, concerts, expos, piscines, parcs, jardins, les bords de la loire et de l'erdre. Si vous aimez la musique classique, l'orchestre national des pays de la loire, en résidence à nantes et angers, est une référence en la matière. La plupart des artistes français et internationaux passe par le zenith de nantes ou la cité des congrès. Pour les bons vivants, le marché de talensac est un lieu incontournable pour faire vos courses, et à des prix dans l'ensemble pas plus élevés que dans les grandes surfaces, pour des produits de meilleure qualité. Quant aux embouteillages... Il n'y en a pas plus que dans les autres grandes villes ! Allez à lille, lyon ou marseille à l'heure de pointe, c'est le même combat. Et je préfère 100 fois un ralentissement sur le périh nantais à un blocage d'une heure sur le périph parisien pour faire 2 km. Quant aux transports en commun, ils sont plutôt bons : 3 lignes de tram, complétées par un bon réseau de bus. Ce que j'aime à Nantes : La ville, son château, ses petites rues, le coté majestueux et chic des places royale et graslin, et le coté festif du quartier du bouffay. La proximité des plages de vendée, à 1h de route. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les impôts locaux : c'est vrai que la taxe d'habitation est assez élevée.
Nantes reine de la com : Après avoir séjourné dans 3 autres capitales régionales, nantes est bien une capitale régionale agréable. Mais parfois c'est davantage de la com que du vrai, notamment sur le culturel, le scolaire et la vie citoyenne. Ce que j'aime à Nantes : Avant tout et surtout la loire et la sèvre et l'erdre qui donnent à cette ville une présence remarquable de l'eau et propose des balades, des paysages des espaces verts très variés. Le château et le jardin des plantesles îles de st seb, le parc de procé et l'île versaillesles anciens chantiers navals, même si je regrette les derniers immeubles en constructionroyal de luxela folle journéeles bibliothèques de quartierles transports en commun. Ce que je n'aime pas à Nantes : Un côté trop tranquille, lisse et fier de soi ; un peu vieille bourgeoisetrop de com' - d?esbroufepas de centre culturel digne de ce nom (médiathèque, conférence, projection...).
Ville agréable à vivre : Je suis venue m'installer à nantes il y a 10 ans pile, pour finir mes études. Et je n'en suis plus partie ! Tourangelle d'origine, j'ai apprécié le petit centre ville typique (bouffay) et le centre étalé (graslin, 50 otages, commerce...) à taille humaine, sans gros immeubles, les ballades au bord de l'erdre, les petits bars sympathiques et sans prétention (si si il y en a, n'en déplaise aux détracteurs) les restau de qualité et diversifiés, les transports en commun pratiques et en constante évolution (chronobus, busway). En ce qui concerne les nantais, je ne peux pas dire, je n'en connais que très peu... Que ce soit durant mes études ou au travail, je n'ai essentiellement rencontré que des "non natifs". J'ai rencontré des bretons, des parisiens, des tourangeaux, des manceaux, des angevins, des normands, des alsaciens, des bordelais, des russes... Et j'en passe ! À croire qu'il n'y a pas beaucoup de nantais d'origine à nantes ! Je plaisante mais dans le fond, nantes est une ville (pour moi) mélangeant des personnes de tous horizons venues chercher à la fois la vivacité d'une grande ville et la tranquillité. La proximité d'avec la mer est un gros plus, quel plaisir une fois septembre arrivé et les touristes partis, que d'aller se ballader à st brévin, à pornic, à la bernerie... Donc oui, il y a des bobos, oui il y a un peu d'insécurité, oui le temps n'est pas exceptionnel, oui il y a parfois des gens froids, oui on trouve peu de taxis et oui on des problèmes de circulation et de prix des impôts... Mais pas plus qu'une autre grande ville et la douceur de vivre y est quand même vraiment plaisante ! Ce que j'aime à Nantes : Le centre ville, les transports, la campagne et la mer proches (pas besoin de faire 1h de route pour se retrouver loin de tout)l'activité culturelle (concerts, expos, évènements type scopitone, bar-bars, le voyage, deluxe, le hellfest...) la vie nocturne (qui est aussi active l'hiver, suffit juste de chercher un peu) la tranquillité. Ce que je n'aime pas à Nantes : Les voitures et les bouchons du périph, les pistes cyclables qui pourraient être plus nombreuses et surtout mieux faites (des pistes sur les voies de bus, une idée vraiment dangereuse et qui a failli me coûter une jambe ! Le prix de l'immobilier !
Bretagne des 5 départements
24 nov. 2013 à 10:42
Ville sympa : Je suis rennais, j'aime ma ville, mais j'aime aussi nantes, je la trouve très belle. J'aime la complémentarité des 2 capitales régionales que sont rennes et nantes, elles ont toutes les 2 des styles différents, l'avantage à nantes, c'est la loire, elle est mise en valeur, elle donne beaucoup de charme à la ville, j'aurais bien aimé qu'elle passe par rennes aussi ! Pour les détracteurs de nantes, allez, si ce n'est déjà fait, en haut de la tour de bretagne et admirez le panorama, surtout la nuit, c'est superbe ! L'océan n'est pas très loin, c'est une ville à dimension humaine, il y a même moins de tours qu à rennes ! 1 heure de route et vous avez 2 superbes villes de province, avec 2 qualités de vie comparables ! Vive la bretagne avec nantes ! Ce que j'aime à Nantes : L'architecture, les places de centre, la loire, l'ile de nantes, les animations, la proximité de l'océan, le lac de grand lieu, le passage pommeraie, le resto "la cigale", le quartier du petit port, etc... Ce que je n'aime pas à Nantes : Les ronds points plats, pas de passages protégés, nantes sud.
Très forts en com' : Une chose est sûre : les nantais (parisiens pour la plupart trop contents de ne plus être à paris.) sont tellement fiers d'être dans cette ville et tellement persuadés que le reste est nul. Si c'est pas de la prétention d'incultes... Ils pleurent pour être en bretagne alors que c'est en "pays de loire" mais cela ne leur plaît pas ! Comme les éco taxes et comme les aéroports... Bref, toute la france peut travailler et payer mais pas eux... Ils veulent bien consommer mais que si ça pollue les autres. La plupart des gens sont xénophobes, alors que c'est une région de gauche (et je suis bien blanche.). Ce que j'aime à Nantes : Les parcs et les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Nantes : Le manque de simplicité des gens, les murs et maisons blanches et donc sales car il fait humide en permanence le manque de centre ville chaleureux es très grandes distances au sein même de la ville. Le centre est petit petit et la ville est très étalée qu'ils disent tout le temps" ah. Nous on est prêts de la mer. Alors qu'il faut 1 heure pour y aller et seulement quand c'est l'hiver car sinon il y a tellement de bouchons que les gens restent dans leur jardin avec leur petite piscine privée. On ne se mélange pas...
Logement trop cher : Nantes est une belle ville de taille humaine. Ce que j'aime à Nantes : Le tram, le centre ville, les monuments, les promenades au bord de l'erdre... Ce que je n'aime pas à Nantes : Le prix des logements et la qualité (trop chers). Manque d'entretien des rues.
J'habite à Nantes depuis 6 ans et mon souhait le plus chère est de trouver un autre emploi et un logement ailleurs et ne plus jamais y revenir. Ville qui n'a pas l'air d'être trop mal à vue d'oeil mais comme dit si bien le dictons, les apparences sont trompeuses. Un centre ville beaucoup trop bruyant la journée, l'insécurité règne en soirée au niveau de la place du commerce, bouffay et quelques fois même rien que pour une cigarette on peut se retrouver victime d'agression. Les Nantais sont des gens prétentieux et à la fois hypocrites pour la plupart. Les différences ethniques reste entre elles, c'est pour dire que c'est limite l'apartheid ce qui est étonnant pour la 6 ème ville de France. Les quartiers sont montrés du doigts. Les loyers sont bien trop chère pour au final vivre dans un petit logement.Il n'y a pas plus de travail que ailleurs, ça c'est des conneries à part dans les domaines oú l'on recherche désespérément des salariés comme partout. Le seul avantage c'est peut être le grand nombre de centres commerciaux, je ne vois vraiment pas d' autres choses. Je vous déconseille fortement cette ville. Rennes où Angers qui sont deux villes pas très éloigné de Nantes valent largement plus le coup.
apres avoir habité plusieurs villes et bp bougé,je confirme que les nantais sont globalement froids et fermés. Il est très difficile de s intégrer auprès des nantais, il en va différemment des personnes venues d ailleurs.. Évidemment les nantais pure souche vous diront le contraire! La ville en elle même regroupe beaucoup d espaces verts ce qui la rend agréable, le centre ville est beau, dommage qu on y construise autant sans aucune harmonie, mais la réputation est surfaite pour une ville bourgeoise, très bobo qui ne cesse de vanter les mérites d activités culturelles ou autres que vous retrouverez ailleurs. La population parisienne croissante dans la ville n y est pas pour rien dans le côté surfait de sa réputation à mon avis. Cela étant heureusement j ai pu aussi rencontrer des gens très sympas mais il ne faut pas s attendre à un accueil chaleureux ni même agreable!
Ville royaliste sans aucun intérêt. Les Nantais sont froids, alors si vous cherchez à vous faire de nouveaux amis c'est loin d'être l'endroit idéal. Moi qui aime les femmes, elles sont pas très abordable et ne connaissent pas le sens de l'amabilité. Pour ma part les seuls amis que j'ai rencontré dans cette ville, aucun d'entre eux est originaire de Nantes et ils partagent cette opinion à ce sujet. L'insécurité n'en parlont même pas juste ce que je peux vous dire, elle ne va pas en s'améliorant. Centre ville trop bruyant et souffrant aussi d'un grand manque de propreté. Aujourd'hui je n'habite plus sur Nantes et je peux vous le dire je n'ai aucun regret.
Nantes construit sa "bonne " réputation sur la com faites par la politique de la région. Inutile de donner des sentiments personnels; pour un avis objectif, je préfère m'appuyer des faits et qq éléments de comparaison comme d'autres villes similaire.
Évidemment, la vie à Nantes, c'est mieux qu'à Paris !
Mais bcp "aime" les transports en commun... Après 22h, les trams passent toutes les 30min (réellement et non 15 ou 20 min comme affiché) quand à Grenoble, vous en avez un toutes les 10min... Attention, les jours fériés sont vraiment fériés : le 1er mai, vous restez chez vous ou vous prenez le taxi !! Si cela existe ailleurs, informez moi, ça me consolerait...
Offre culturelle : la région a 2 grosses cartes qu'elle ne sait pas mettre en valeur et exploiter : le FC Nantes et son orchestre philharmonique l'ONPL. Qq événement ponctuelle de qualité comme les Folles Journées, mais ne vous faites pas avoir, le "voyage à Nantes" n'a absolument aucun intérêt. (A tel point que Montpellier l'a plagié avec de réels arguments pour attirer le touriste).
Sur le plan économique, que crée Nantes ? Airbus ? surtout implanté à St Nazaire avec toutes l'économie maritime et marchande. Nantes compte beaucoup d'administration, direction et centre en tout genre (normal pour la "capitale" de la région). Mais en comparaison avec Bordeaux : aucun projet avant 2030 de développement ferroviaire ! 2h20 an moyenne pour parcourir les 396km depuis Paris quand Bordeaux sera à 2h05...
Les TER de la région sont peu fréquents en toujours bondés aux heures de pointe (choses moins fréquentes en Rhone-Alpes).
La mer n'est pas "à coté" : 50km mais les axes routiers sont tels qu'il faut compter 50min pour le trajet le + court (en période non estivale).
L'aéroport actuel reste relativement proche du centre ville mais d'un accès cher et peu fréquent en comparaison avec Toulouse Blagnac (5€ pour une navette toutes les 10min à Toulouse contre 7.5€ pour une navette toutes les 20min).
Toutes villes traversées par un fleuve ont depuis longtemps aménagées leurs berges, sauf Nantes... Il n'y a pas de berges ! Rien n'a été fait... la Loire n'a pas été mis à l'honneur. Il a été construit de vilaines tours modernes dans un style communiste des pays l'Est sur l'ile Beaulieu quand d'autres architecte privilégie des styles plus classiques comme à Montpellier (quartier Antigone).

La liste n'est pas exhaustive, la vérité peut fâcher. Toutes ses critiques (souvent négatives hélas) ont pour but d'ouvrir les yeux à bcp de nantais qui ne sortent pas de chez eux et qui se croient dans le meilleur des mondes possibles... Nantes et sa région ont beaucoup de progrès à faire; il suffit de regarder dans les autres régions et de prendre les bonnes idées... Ils en ont le potentiel, mais la volonté reste une affaire politique et électorale...
Face à l'avalanche d'avis négatifs, je tiens à m'exprimer avec plus d'objectivité: Nantes n'est ni Paris ni une petite ville, donc elle a logiquement les avantages ET les inconvénients d'une grande ville (6ème ville de France). Donc ce que vous pouvez critiquer à Nantes, vous le trouverez partout ailleurs... Je n'aime pas les généralités sur le supposé manque de cordialité et d'amabilité des nantais, les gens qui s'expriment dans ce sens ont sans doute fait des mauvaises rencontres et se permettent de mettre tous les habitants de Nantes (qui ne sont pas tous nantais...) dans le même sac ! La ville est bien desservie par les transports en commun, elle a été la première à relancer le tramway et la Ligne 1 du tramway est aujourd'hui la plus fréquentée de France en province. Il y a moins de liaisons nocturnes étant donné que Nantes n'a pas une réputation de ville étudiante où sortir comme Rennes, Toulouse ou Grenoble mais il y a quand même des bus à condition d'être patient et de s'organiser en fonction ! Je lis dans les critiques émises, "centre-ville bruyant", "trop de saleté", "sentiment d'insécurité" ; si vous n'aimez pas la foule, fuyez-là ! Il y a des endroits plus ou moins propres comme partout ailleurs ! Et personnellement même en allant dans des quartiers dit sensibles je ne ressens pas de sentiment d'insécurité, ce sont plus les préjugés qui amènent la peur de l'inconnu. Nantes a été reconnue ville verte parmi des villes européennes grâce à son grand nombre d'espaces verts, de jardins publics, et l'ouverture sur la Loire et ses affluents qui traversent Nantes. La Loire est d'une part aménagée, avec des promenades et des endroits de détente comme sur l'île de Nantes, d'une autre part en cours d'aménagement. En effet une consultation publique citoyenne a été lancée sur la place à accorder à la Loire à l'avenir dans la métropole nantaise. Pour finir, et pour en finir avec la réputation de ville bobo: à Nantes il y a certes des bobos mais aussi des classes moyennes, des employés, des enseignants, des catégories populaires, des artisans, des ouvriers, des chômeurs... Nantes n'est pas la ville d'une élite et si elle attire les Parisiens c'est grâce à son cadre de vie et la situation de l'emploi comme l'a montré récemment l'émission Capital sur M6.
L'avis de Fredo me semble très pertinent car très bien argumenté. J'ai peu habité Nantes et n'y trouvais rien de sensationnel mais il est vrai que les quartiers dits "sensibles" semblent moins violents qu'ailleurs. En revanche se méfier à la Comédie. Le centre-ville n'est presque plus abordable en voiture ce qui est dommage et il est vrai que les embouteillages à Nantes sont un vrai fléau, sur le périph et le dimanche en rentrant de la mer. Je n'ai pas vraiment d'avis sur les Nantais : ils ne peuvent pas être pires que les angevins qui sont des mal-élevés prétentieux, souvent rustres ou "cul-pincés"...
Ville attractive, trop attractive... je déplore la modification de quartiers, avec la destruction de maisons (parfois belles) remplacées par des immeubles. C'est ce qu'on appelle la densification de la ville. On perd en tranquillité, en aération (on passe de maison à des immeubles deux fois plus haut), bref de plus en plus d'immeubles partout, sans compter la perte patrimoniale que représente la destruction de certaines maisons et l'unité architecturale qui s'étiole. Dans mon quartier, on détruit cette année quatre maisons (soit une dizaine d'habitants) pour les remplacer par des immeubles (soit près de dix fois plus d'habitants). Les routes ne sont pas plus larges, il n'y a pas plus de stationnement public, cela se traduira donc par plus de circulation, plus d'embouteillage, plus de problème de stationnement.
Un autre quartier, St Joseph de Porterie, connaît plusieurs projets immobiliers importants qui vont en faire un quartier comme un autre et non plus une véritable campagne de la ville.
Il faudrait bien comprendre que la qualité de vie est importante, et c'est ce qui m'avait plu à Nantes lors de mon arrivée il y a quelques années : l'absence de trop grands immeubles, de la nature qui vient jusqu'en ville, avec les rivières du Cens, de l'Erdre et de la Chézine, sans oublier bien sûr la Loire. On construit beaucoup, les acheteurs sont intéressés par le cadre mais au final, si l'on lotit des parcelles jusque là vierges, si l'on multiplie le nombre d'habitants dans des quartiers jusque là calmes, c'est l'identité du quartier qui disparaît.
J'aime : le centre ville mis en valeur (Bouffay, Graslin-Royale, quartier centre-ouest), les promenades le long des rivières (attention à bien choisir ces heures, par exemple les rives de l'Erdre sont parfois chargées de monde), la proximité en voiture de campagnes diverses : vignes, bocage, bord de Loire. De charmantes communes en banlieue (Orvault par exemple).
Je n'aime pas : la densification urbaine et la destruction de maisons. C'est pour moi le principal point noire. Autrement, j'ai déjà lu des plaintes sur la distance pour aller à l'océan, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire... Et tant mieux que la plage soit à 1h, elle aurait été à 15mn, je crains que les prix de l'immobilier eussent été accrus...
Aaron Silverstein
1 mai 2015 à 17:38
Beaucoup de blabla sur cette ville de l'ouest. Bon, comparé à d'autres del'ouest ( c'est à dire la Bretagne les Pays de Loire), pourquoi pas, oui, mais Le Mans ou Angers, moins connues, plus petites semblent un bon compromis, mais ce n'est pas le sujet.
Donc Nantes.....je connais depuis mon enfance, sans y avoir vécu cependant (ma marraine y vit) et j'ai relu les avis, je confirme pour certains: ville conventionnelle, les apparences semblent etre le maitre-mot (mais aucun côté décoiffé, ''à l'arrache" qu'on trouve dans du sud-est) , population policée, à la limite du rigide. pas rigolotte , en somme. on a vite envie de les secouer !
centre ville "gentrifié" à outrance, bon ok, c'est propre, plutot beau, mais ça manque de "chien", (de sexy) encore une fois, c'est le reproche majeur: ville un peu surcôtée, qu'on a montée en puissance, pour un résultat mitigé.
J'aime les parcs et jardins, l'offre commerciale? cela dépend de ce que l'on cherche, mais on n'est hélas pas à Marseille pour cela, par exemple. (+ de choix toutes gammes, et prix moindres bien mieux à Massilia)
Climat globalement "indécent" (dans le sens : brouillard humide et malsain, propice aux maladies), périphérique ultra chargée ce n'est pas propre à Nantes, cependant;
alentours trop urbanisés, rasage de maisons bourgeoises typées au profit d'immeuble style Bouygues. (donc sans style)
tendance, depuis quelques temps à l'ouverture d'esprit , grace aux "apports" extérieurs (mais..je pense que les gens prennent vite le pli local, indifférence et froideur générale). Emploi? mieux qu'en Bretagne, oui. (pas difficile)
Loisirs, ce qu'il faut pour tous, pas de problème. Bord de l'erdre : jolis coins agréables.
En résumé, à choisir je dis non pour une installation sur du long terme.
Je suis originaire de Cannes et je viens d'arriver à Nantes, je pensais que c'était une ville chaleureuse, avec des infrastructures comme Nice (version Nord) transports, activités, terrasses, monde dans les rues... CATASTROPHE !!! L'architecture est épouvantable, des cages à poules style bureau pour des appartements, une ville austère froide, je n'évoque pas le temps pluvieux sans fin qui donne un cafard terrible. Merci "Enquetes exclusive" pour avoir affirmer que : Nantes est la ville la plus agréable de France, il ont pas du faire beaucoup de villes pour affirmer cette grossièreté !
Ces concerts en plein air en fin de semaine sur l'île de Nantes sont un véritable cauchemar pour les habitants de l'ouest et du centre de Nantes! Nous habitons pourtant assez loin, au-delà de la place Zola, mais il est impossible de dormir étant donné le bruit assourdissant . N'y a-t-il aucune limite au nombre de décibels autorisés? Et ces concerts en plein air sont financés par les impôts locaux des Nantais . C'est un comble! Ce vendredi 12 juin, le concert des nefs devait se terminer à 11h; il est déjà presqu'1h du matin .Les boîtes de nuit ne sont-elles pas tenues à une isolation phonique rigoureuse? Alors pourquoi autoriser ce vacarme et même inciter des groupes à pourrir la vie de ceux qui , ayant travaillé, mérite de pouvoir se reposer le soir et le week-end . Nantes est de plus en plus une ville invivable.
un vrai Nantais
16 juil. 2015 à 11:05
Si vous venez du sud (qui commence à Lyon pour nous gens du Nord comme vous le savez), vous trouverez évidemment les gens froids. Il y a une vraie différence entre la mentalité des gens du Nord et du Sud. Une ville comme Rennes, par son côté très étudiant, vous comblera plus (même si à Rennes, les étudiant ont un côté Bierre-métalleux-ado attardé). Si vous venez d'une ville "populaire" également. Mais c'est tellement évident que ce n'est pas très pertinent de le rappeler à chaque message. Nantes c'est l'acculturation entre une vieille bourgeoisie catholique (devenu de gauche/démocrate chrétien) et des nouveaux arrivants venus soit de la campagne profonde pour un peu plus de dynamisme soit de Paris pour l'immobilier attractif et le cadre de vie. Pour moi Nantes, c'est donc un peu la lointaine banlieue bourgeoise de Paris. Si on considère que c'est la bourgeoisie qui définit l'identité d'une ville cela se reflète dans le parcours d'un Nantais typique. Celui-ci jusqu'à ses 18ans, va profiter des plages de Noirmoutier ou de la Baule où ses parents auront une maison, faire un peu de voile, et profiter du calme de la Province. Il fera son lycée à Clémenceau s'il est scientifique ou à Guist'hau s'il est plus littéraire. A ses 16/18ans (voir 20 s'il a choisi de faire une classe prépa à Nantes vu la qualité des deux lycées), la petite vie nocturne Nantaise lui aura donné également quelques excitations. Ensuite il fera ses études supérieures à Paris qui est à un plus de 2h de Nantes et reviendra y voir ses parents pour se dégriser ou voir des matchs à la Beaujoire. Enfin, quand viendra ses premiers enfants, lui viendront l'envie soit de s'installer dans certains endroits des Hauts de Seine, soit de revenir à Nantes pour y continuer la boucle?.
Celui ou celle qui n'est pas content(e) doit partir car Nantes est une ville magnifique et elle n'a pas besoin de personnes désagréable!
bonjour,
cela fait 15 ans que j'habite à Nantes , je constate chaque année les changements, les évolutions, Nantes perd son âme....
mon ressenti actuel est que les classes moyennes non plus leur place au centre ville de Nantes, quand aux classes populaires elles vont disparaître au fil des années dans certains quartiers du centre.
un exemple très révélateur.
le quartier des hauts pavées sur Nantes vient de passer en zones payante. les locataires des logement sociaux sont obligés de prendre un abonnement à 180 euros par an ,( c'est une manière détournée d'augmenter la taxe d'habitation). Nantes habitat, qui gère les logements, en collaboration avec la ville à accepté tout cela sans rien dire....
Pire encore, dans les mois qui viennent des conflits vont forcément arriver car certains locataires ont des places de parking gratuite avec badge privé, les autres ils n'ont qu'à payer.
quelques places (10 environ) gratuites sont encore disponible, je vous laisse imaginer ce qu'il va se passer....heureusement que j'ai les moyens de prendre un abonnement moi....
Ville horrible , agression en permanence dans la rue ville vraiment minable cela fait 12 ans que j'y suis et je pars très prochainement le bonheur je ne reviendrais plus jamais dans cette ville sans intérêt et ne parlons pas de la population !!!!!
Une ville surfaite, coquille vide, frénésie de construction, centres commerciaux froids et formatés à la périphérie , beaucoup de bobos style gauche caviar se donnant l'apparence de la culture, de la com en pagaille ( les machines de l'ile 80% de com 20% de déception et le tout culturel a l'avenant), trams, chronobus, transports en communs moins pratiques à l'usage que ce que l'on nous fait croire, centre ville trop petit , entre le centre ville et les centres commerciaux de périphérie pas grand chose en vérité, insécurité et violence laentes et manifestes ( alcoolisation, ghettos et agressivité qui en découle, délinquance de voie publique et en fait une agressivité forte ) peu d'ouverture des gens si non enracinés dans un réseau, pour résumer ville beaucoup moins plaisante à l'usage que ce que communication, pub, voudrait le faire croire. Autant Y passer un week end peut être agréable autant y vivre à l'année est décevant , c'est alors que Nantes se révèle une ville de province , à la mentalité dérivée des bourgeois négriers et massacreurs de vendéens, qui s'est réfugiée dans les bras de la gauche ( que tout change pour que rien ne change...) .L'inconscient négrier et massacreur de cette ville est peut être ce qui explique la violence sous jacente.
Une ville surfaite, coquille vide, frénésie de construction, centres commerciaux froids et formatés à la périphérie , beaucoup de bobos style gauche caviar se donnant l'apparence de la culture, de la com en pagaille ( les machines de l'ile 80% de com 20% de déception et le tout culturel a l'avenant), trams, chronobus, transports en communs moins pratiques à l'usage que ce que l'on nous fait croire, centre ville trop petit , entre le centre ville et les centres commerciaux de périphérie pas grand chose en vérité, insécurité et violence laentes et manifestes ( alcoolisation, ghettos et agressivité qui en découle, délinquance de voie publique et en fait une agressivité forte ) peu d'ouverture des gens si non enracinés dans un réseau, pour résumer ville beaucoup moins plaisante à l'usage que ce que communication, pub, voudrait le faire croire. Autant Y passer un week end peut être agréable autant y vivre à l'année est décevant , c'est alors que Nantes se révèle une ville de province , à la mentalité dérivée des bourgeois négriers et massacreurs de vendéens, qui s'est réfugiée dans les bras de la gauche ( que tout change pour que rien ne change...) .L'inconscient négrier et massacreur de cette ville est peut être ce qui explique la violence sous jacente.
Bretonne, pas bretonne, massacreurs de vendéens ( explications des nantais par la peur ressentie par les bourgeois négriers et révolutionnaires) difficile de cerner Nantes en réalité qui n'est pas au quotidien la ville si plaisante à vivre que la com., la pub et tant d'articles complaisants essayent de nous vendre. Bordeaux est bien plus belle et ouverte en réalité, moins dans la com et l'apparence.
Je ne connais pas Nantes, juste pour dire qu'avec mon mari nous cherchons à changer de région, j'ai regardé les avis sur différentes villes dans toute la France et de toute façon si on ne se fie qu'aux commentaires c'est pouuuuuurri de partout ! Aucune ville n'est pas bien, elles sont toutes nulles et à éviter. ça me fait rire à force.
Difficile de se faire une idée sur Nantes à travers les commentaires ^^ : entre les critiques et éloges de personnes qui n'ont quasiment pas bougées (et ne connaissent rien d'autres) et les critiques de nouveaux-venus frustrés d'avoir perdu leur confort de vie d'antan : oui Nantes c'est une grande ville française (avec certes des inconvénients mais aussi des avantages), elle reste moins grande que Lyon, Lille ou surtout Paris, oui il n'y a pas la montagne ou la méditerranée à Nantes, vous en doutiez avant de venir ?
.
L'arrivée dans une nouvelle ville n'est jamais simple : perte et remise en question d'un confort de vie acquis précédemment, éloignements avec les proches, tout le projet de vie et les habitudes sont à refaire ... Sachez que votre intégration dépendra avant tout de vous-même ! Cela est valable à Nantes comme dans les autres villes. Les gens ne sont pas plus froid ou chaleureux ici qu'ailleurs : ça dépendra avant tout de vos qualité d'intégration et des opportunités que VOUS allez créer.
.
Après avoir pas mal bougé avec ma femme (Rennes, Rouen, Paris, Lille, Copenhague, Lyon), Nantes nous apparaît après 3 mois comme une ville propre, moderne, dynamique culturellement (jamais le temps de s'ennuyer : l'application "Nantes dans ma poche" recense les principales sorties du jour). La ville est plutôt agréable au quotidien : le centre ville piétonnier, les bords des fleuves, l'île de Nantes, les nombreux parcs et points de verdure sont propices aux ballades à pied, au jogging et aux vélos. Nous n'avons pour l'instant pas eu de sentiment d'insécurité (y compris la nuit). L'immobilier y est plus abordable que dans d'autres villes comparables.
.
La ville possède une population plus homogène que dans d'autres villes (pour le meilleur et pour le pire), le prix des transports publics est élevé (1.60 le ticket 1h !?), il y a beaucoup de 'com' pour vanter la ville et ça marche : nos amis (un peu partout en France) passent nous voir et apprécient leur visite.
Ville à laquelle nous n'avons pu adhérer, en 4 ans.
les commentaires (négatifs) mentionnés plus bas, sont loin d'etre faux !!
je reste laconique volontairement, mais Nantes n'est pas pour nous.
__)retour dans le sud-est, mais toute expérience est bonne à prendre quand meme.
nantaise d adoption
9 nov. 2015 à 23:10
Après Brest. Dublin.Barcelone. Paris. La Rochelle. Nantes est la ville où l on peut se sentir à l aise et intégré rapidement.la taille de la ville est confortable.les gens très agréables. Ce n est pas une ville fermée. J appréhende déjà de devoir la quitter...
Je suis aneanti de ces attentats. Mais je me pose de nombreuses questions. Je vis dans le nord de Nantes la ou tout etait paisible avant. Maintenant ont parlent de rodeos fusillades voitures brûlées. .....pourquoi nos responsables ne font ils pas le ménage? Ce sont toujours les mêmes qui sement la pagaille.... ces mineurs un jour deviendront grands. Si etant donné leurs ages ont ne peut rien faire ces aux parents d être punis (prison.....) la prochaine fois ils surveillerons mieux leurs enfants.
Après, il y a les gens qui s'intègrent et d'autres pas...
Cette ville est sans intérêt, il n'y a vraiment rien à voir, je ne rêve que d'une chose la quitter et ne jamais revenir.
Les nantais sont froids et des vrais bobos, ils devraient un peu sortir de leur trou pour voir qu'ailleurs c'est 1000 fois mieux!
La circulation est catastrophique et le stationnement c'est pas mieux!
Et que dire du climat...de la pluie, de la pluie, de la pluie...
Bref, un endroit bien déprimant!
Le centre de la ville est agréable à divers points de vue ( jardins mais pas assez nombreux, vie culturelle, présence de la Loire et de jolies petites rivières) et la mer n'est pas trop loin.
Agréable sauf pour la circulation qui est source de pollution importante. Par ailleurs l'insécurité progresse.
Pourtant la Ville continue, à tour de bras, à accepter des programmes de constructions d'immeubles à la place de maisons individuelles. Donc les choses ne vont pas s'arranger, surtout que les artères sont bien étroites : pas prévues pour une circulation intense) Les vélos ? oui mais on n'y voit pas les enfants : à par quelques circuits leur tracé est dangereux.
Cependant les élus se réjouissent de l'arrivée, par milliers chaque année, de nouveaux arrivants. Ce qui rapporte bien sûr à la Ville. : mais engendre toujours plus de déplacements. On connaît la réponse J.M Ayrault ancien maire : " une grande ville ça se reconnaît à ses bouchons"
La première couronne de Nantes est dénaturée : immeubles en pagaille, à perte de vue
Lamentable de comparer cet enfer à des villes de rêves telles que Madrid, Paris, Londres où encore Rome. En toute sincérité, j'ai juste une chose à vous dire prenez vos jambes à votre coup où si préférez sauvez-vous très loin de cette ville!!
J'ai vécu à Nantes 5 ans et je souscrit aux avis précédents. Nantes a eu un pic d'attractivité vers 2007 en ayant beaucoup joué sur la com' et le commerce.
Depuis ça se dégrade que ce soit au niveau de l'urbanisme (avec la bétonisation d'anciens quartiers résidentiels) ou de l'insécurité (avec par exemple l'histoire du double viol en plein centre ville en octobre 2015).
Je rejoins l'avis sur l'esprit "négrier" des bourgeois nantais cité plus bas, car j'ai retrouvé cet esprit chez des propriétaires de logements (ou plutôt des marchands de sommeil), chez des managers de magasins, chez des banquiers... tous bien nantais, qui vous voient comme du bétail pour faire de l'argent, et s'il n'y a pas d'argent à faire sur vous, vous éliminent.
Je ne m'attarderais pas sur les délinquants et les problèmes d'intégration qui existent partout en France, la seule spécificité de Nantes étant les marginaux bretons qui descendent manifester de temps en temps.
Au final, Nantes est une ville qui pourra plaire au cadre du privé (le seul qui pourra s'offrir une maison), qui aime passer son temps dans des centres commerciaux pharaoniques (Atlantis), qui pourra se barricader chez lui le soir venu, et à qui il restera assez d'argent pour s'évader à la Baule le week-end.
Une ville pour parisiens de seconde zone.
merci beaucoup de votre message!
je suis entièrement d'accord avec vous, et je partage amplement votre avis sur les nantais...
c'est vrai les nantais sont FROIDS et très désagréables !!!
Ils ne sortent que pour des choses mondaines et en pleine festivité mais ils n'ont aucun côté chaleureux pour autant !
la plupart des lieux publics sont encombrés et les gens se retrouvent tassés les uns sur les autres...
un dimanche, j'ai essayé de me mettre dans un coin tranquille pour éviter la foule, mais cela été le contraire, je me suis faite bousculé et entraînée par la foule qui continuait d'avancer sur mon passage et les gens continuaient de me pousser!
même par un dimanche, la plupart des gens sortent encore plus et il y a encore plus de monde!
Malgré le côté agréable de la place royale, il y a une atmosphère malsaine qui régne et qui est troublée par une quantité de gens indésirables!
Très bien !
22 janv. 2016 à 13:01
Très belle architecture, ville dynamique !
les nantais ne sourient jamais et sont peu être limites glacials
le mieux est de viser hors des quartiers malfamés
le rond point de paris tranquille en journée est saturé le soir , et dangereux
je me suis fais suivre à plusieurs reprises par des gens pas très recommandables :
2 personnes vêtues d'un parka vert et l'autre marron à capuche me suivant sur le boulevard jules Verne ils allaient en direction du croissant si vous les voyez fuyez les
ville très proche de la mer et de la campagne, cadre de vie très agréable
et les transports qui desservent la ville sont attractifs .
il y a une montée recrudescente de nouveaux visages
et beaucoup de parisiens qui viennent s’installer à nantes
ce qui fait que Nantes une ville qui était jusqu'ici préservée,
voit des maisons en démolition et plein d'immeubles modernes qui se construisent. Nantes en pleine transformation,va ressembler de plus en plus à paris
avec de autant de circulation et de bouchons,
l'image n'est plus Nantes à la bretagne mais aux parisiens...
magasin Carrefour city à nantes rue cassini
L'accueil TRES DEPLORABLE et de mauvaise QUALITE
LES CAISSIERES sur qui je suis tombé ne sont pas aimables
c'est à peine si elles vous disent bonjour et vous parlent sur un ton agressif
et elles font des commentaires très déplacés et voir déplaisants
jusqu'à se moquer des clients...
Ce qui est dommage pour l'image du quartier et de la sécurité !
Je suis venue à plusieurs reprises pour acheter des produits pharmaceutiques ou cosmétiques à la pharmacie de paris place royale
mais lorsque je me suis rendue auprès des caisses qui se situent au niveau du rayon de la parapharmacie, j'ai toujours été très déçue de l'accueil venant des hôtesses de caisses ni très agréable ni très cordial...

en plus, je constate, que l'attitude des caissières ne semble pas être toujours être correct et respectueuse vis a vis des clients :
ce qui me gène, c'est que cela s'est produit de manière assez répétée.
je suis très mécontente, car j'ai l'impression que les hôtesses de caisses se moquent et font des commentaires déplaisants sur les clients en tout cas cela m'est déjà arrivé d'en pâtir!
J'ai vécu à Nantes et j'en suis vite repartie ! les gens sont hautains et peu communicatifs. Avant Nantes je n'avais jamais vu de femme qui vous dévisage de la tête aux pieds. Cela concerne surtout les anciennes bourgeoises et leur progéniture. Cela met vraiment mal à l'aise. De plus, les gens me donnait l'impression d'évoluer dans un sitcom ! c'est assez étrange ! Faire la queue est aussi une sacré expérience. Vous avez 3 caisses et une seule queue ! La conduite des Nantais est détestable. Exemple : vous arrivez sur un rond point, la voiture d'en face va accélérer. Sans compter qu'ils n'ont aucun état d'âme à vous piquer votre place de parking au supermarché. Les gens sont très 'entre eux'. Une de leur habitude : vous discutez avec une personne, une autre arrive, se place devant vous, salue la personne qu'elle connaît et ne vous dis même pas bonjour. Mal élevé comme tout.
motard dangereux DE 389DV 49
Difficile de mieux faire !
Pour qui voyage un peu , Nantes est une ville bien agréable. Les Nantais c'est un ensemble de gens divers , avec une proportion d'imbéciles égale au reste de la France et du monde.
Ville glacial, vote socialo-écolo-centriste(J-M Ayrault élu depuis 1983) , le bobo vantard froid et donneur de leçon qui n'assume pas sont héritage Breton qui aime patauger en pays de Loir
J'ai vecu en Nantes en tant qu'étudiante étrangère. la première fois que je suis venue en France et j'ai vu Nantes j'étais rapidement deçue.. il y avait rien à voir.. le tram??? le centre ville qui fait quelques rues? l'élephant ( joli à voir mais après quoi)? Les parcs qu'on peut trouver dans toutes les villes? bon je m'y suis habitué pendant 4 ans et demi , j'ai du quitter Nantes car mon mari ( français) ne trouvait pas emploi... il avait 4 ans de recherche d'emploi à Nantes et il trouvait que des CDD sans futur et des interim... donc on a decidé de chercher emploi aileurs et il a trouvé très rapidement un travail durable et valorisant et qui correspond à ses diplomes. dans une ville très dynamiqe avec beaucoup plus de choses à voir qu'à Nantes.. . Nantes est agrèable à vivre mais sans plus ... il y a mieux ça c'est sur
je suis tout a fait d'accord avec vos avis !
les nantais ont eu une conduite dangereuse et pas plus tard qu'hier sur le boulevard des belges à l'angle de la pharmacie j'ai failli me faire renverser par un automobiliste en peugeot 306 orange qui roulait à toute vitesse dans le sens tortière en me klaxonant très agité, pressé
alors que j'étais déjà engagé sur le passage ...
la plupart des voitures roulent à vive allure sans faire attention aux piétons et ils se croient tout seuls sur la route à guindré qu'au boulevard des belges, même un dimanche!
j’adhère complètement quand vous dites que les nantais sont hautains et vous regardent de la tête aux pieds!
que ce soit en bus ou en vélo, les gens vous regardent bizarrement, et ils vous fixent droit dans les yeux en ne vous lâchant pas regard et vous les avez dans le dos si vous prenez le bus jusqu'à ce que vous descendiez ! ils font la tète et vous avez qu'une envie c'est de les voir partir!
évitez les arrêts belges montbazon, place du cirque, st Nicolas voire eraudière...
Mougnoumougnou
8 juin 2016 à 19:55
J'y habite depuis 8 mois et il me tarde de repartir!
Ilnpleut tout le temps, les gens sont débiles, ininteressants et froid! La ville est jolie mais rien à faire!
Le seul point positif: un super job!
Totalement d'accord
chipmunks44 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2016
11 juil. 2016 à 15:04
Bonjour Mlg,
J'ai beaucoup aimé votre avis sur Nantes, et ce que vous avez écrit m'intrigue, car mon mari et moi ressentons la même chose à propos de notre expérience à Nantes.
Nous sommes nous aussi internationaux, et le mental à Nantes nous a beaucoup surpris, très fermé, très froid, et en même temps des gens pas professionnels, un manque de rigueur dans le travail qui nous a beaucoup déçus, sans parler de plusieurs tentatives d'escroqueries que nous avons expérimenté !!
Nous cherchons nous aussi à nous en aller, et j'aurai une question de curiosité: de quelle ville plus dynamique parlez-vous ? J'espère sincèrement que vous allez être très heureux dans cette nouvelle vie, il vaut mieux parfois changer que de s'entêter.
Merci d'avance pour vote réponse
Bonjour. Comme Chipmunck, j'aimerais savoir de quelle ville vous parlez. J'avoue que vos commentaires m'effraient. Je quitte le 91 pour aller à Nantes afin d'y trouver une vie plus agréable. Merci pour votre réponse.
Pas d'âme.
76620 LE HAVRE
13 oct. 2016 à 18:29
Plus que pas mal !!
mieux le havre
mieux que le havre
Nous avons quitter la Seine et Marne et la vie parisienne en pensant trouver un équilibre de vie en partant à Nantes et nous sommes extrêmement déçus. . gens très désagréables hautains imbus d'eux. . Bref campagnard en ville.. sans parler de leur conduite désastreuse. . attention au rond point car ils accélèrent pour passer avant et sur le périph idem.. bref.. on veux en partir vite voté vite. . parisiens tout compte fait beaucoup plus chaleureux et accueillant malgré plus de stress.. quant au cadre de vie : sympa, reposant mais sans plus..
J'ai passé 8 longues années à Nantes!!! Et dès que je suis arrivée j'ai trouvé cela laid, gris, mort... J'y ai rencontré mon mari, seul point positif. C'est une ville sans aucun intérêt, le centre ville est MORT, et cela ne s'arrange pas. Aucun choix dans les resto de cuisine étrangère, j'ai du croiser 4 touristes échoués là en 8 ans, c'est fermé. Et même pour la gastronomie "locale" c'est nul, aucune bonne crêperie par exemple. Ce qui m'a frappé c'est que c'est uen ville sans idétité, sans personnalité. J'ai habité dans le meilleur quartier delin moi, vers la rue franklin avec des petits comerces et quelques bars mais bon, pas folichon! On s'ennuie à Nantes. Les seuls endroits valables et agreables ont fermé.. Avec leur hangar à bananes et leur zénith ils ont tué le centre ville! Et quand on fait un effort pour y aller c'est la galère, pas de taxi!!! Une honte. On nlus demande d'aller au hangar à bananes pour sortir et rendre le centre ville plus calme pour toutes les marie-chantal et leurs six gamins mais rien n'est prévu, ni navette, ni taxi, rien! Résultat: on erre pendant 30 min dans des terrains vagues glauques.
Le tramway! Que dire si c ´est que c'est rempli de clodo et que ça pue dès 8h du mat'! Bon si on vient du fin fond de vendée ça doit passer maispour les autres, fuyez!
je suis d'accord avec tous les avis qui ont pu être donnés, notamment sur la froideur
l'esprit replié et fermé des nantais!
c'est très difficile de marcher dans la rue ou les transports sans être observé,
regardé de travers. je remarque aussi le peu d'ouverture sur les personnes type asiatique, noir,... on dirait qu'il y a du racisme dans l'air.
notamment le centre ville qui a fortement changé, et ses boutiques en perpétuel
mouvement, n'a pas rendu pour autant les commerçants aimables.
le seul endroit ou l'on ne vous dévisage pas, c'est le marché de sainte croix qui est resté authentique.
bus blindés en permanence par les étudiants, aussi bien en centre ville et alentours
qu'en périphérie de Nantes( Carquefou, st joseph, ste luce, la bottière,etc)
ils sortent à n'importe quelle heure de leurs cours et s'arrêtent en plein milieu du bus en bouchant les allées et passages disponibles, si bien que l'on en peut pas passer pour sortir ou rentrer du bus.
je suis aussi de tous les avis , les coins qui sont difficiles, voire inaccessibles,
car saturés par les étudiants qui vont et viennent en masse, à n'importe quelle heure
aux portes de saint joseph ou de haluchère
toutes les lignes de bus, C1 ou C6, 95, 85,etc...
et empruntées que par des étudiants qui viennent pour la plupart
du centre ville, Saint clement, Desaix, ... on les voient repartir le vendredi après midi vers 15 heures avec leur valises...
Ville aérée et agreable, a taille humaine et avec une population très diversifiée. Idéale avec des enfants en bas âge.
ville où la dépression te guette, les gens sont froids et distant car tu n'es pas des leurs, ou comme eux, oui je rejoins un autre avis: effectivement des campagnards en ville qui se sont embourgeoisés on ne sait comment. tres conservateurs également, et intolérants. cela fait 4 ans que j ai suivi mon époux pour cause de mutation, je ne trouve toujours pas de travail, et pourtant c'est dans le domaine touristique, quand on voit toute la com' sur leur pauvre "voyage à nantes" on se dit qu'il y a du boulot, eh bien NON. il faut avoir un réseau...je cite mon ex conseillere pole emploi, elle a osé me dire ouvertement qu'il faut se faire pistonner à nantes pour avoir un travail! c'est une honte! je me casse!
10 ans de vie à Nantes ; j'ai donc suffisamment de reculs pour poster un avis le plus objectif possible.

Les points positifs : Les bords de l'Erdre, les bords de Loire, le chateau des Ducs de Bretagne.
Mis à part ça, rien...enfin...plus rien !

Les points négatifs : où sont passés les lieux qui ont fait la renommée de Nantes ?
Ville devenant remplie à vitesse grand V de bobos avec des gauchos et des parichiens qui veulent t'apprendre la vie.
Évidemment, les nouveaux arrivants trouveront la ville fantastique surtout quand ils ont galéré pendant 10 ans justement.
Or, la présence des dites personnes trouvant la ville fantastique, modifie rien que par leur présence le côté authentique de la ville de Nantes.
Ils sont juste là pour profiter du wifi gratuit façon Wifilib et de la culture se résumant à un morceau de ferraille (éléphant) qui ne s'exporte désormais plus à l'international sauf en y mettant les sous (nos impôts bien entendu).
Vous ne trouvez pas de travail sur Nantes ? Sachez que Nantes a la particularité de fonctionner sur du piston (90% des emplois pourvus) quand vous parvenez à vous faire des amis qui ne sont issus ni d'une grande famille de la noblesse ni issus de Paris : autant dire qu'il ne reste plus grand monde dans le cercle.
Une fois avoir trouvé du travail, il vous reste les transports en commun et le logement ; les transports en commun utilisent tout leur potentiel pour fonctionner de façon optimale mais sont victimes de leur succès avec la saturation du Busway et surtout de la ligne 1 (faites attention si vous avez un train à prendre le vendredi soir...).
Le logement : avec une politique orientée sur le tourisme, la spéculation va bon train entre les propriétaires de 4 ou 5 logements loués sur des sites façon Airbnb et les nombreux locataires étudiants la plupart du temps, il ne reste plus de places pour les jeunes travailleurs ou les cadres qui recherchent un pied à terre.
Les rares maisons sont rasées pour installer des immeubles de 10 à 15 mètres de haut.
Résultat : ils s'installent en périphérie et font grimper la fréquence des bus et trams bondés en permanence, des routes.
Les sorties : finies les restaurants authentiques du centre ville, pour des animations, le hangar à bananes reste le seul et unique bon plan.
Les bars authentiques du centre ville sont peu à peu remplacés par des bars à thème sans âme, des boulangeries bio sans gluten quand ce n'est pas un magasin type Kébab.
Ce phénomène s'est accéléré avec la piétonnisation des rues du centre ville ce qui inévitablement a aussi engendré une hausse de plus de 150% du taux de la délinquance notamment avec le trafic de drogue et les viols en pleine rue.
Les étudiants no border et les antifas feraient mieux d'aller jouer les esclaves modernes au lieu d'imposer un monde dont eux mêmes se contrefichent ; résultat : certains quartiers sont devenus des zones de non droit où il est même interdit à la police d'aller comme à la Bottière il y a quelques semaines.
La mairie capitule face aux antifas, aux ZADistes, aux dealers et autres soi disant œuvrant pour le "bien" de tous !
Des faits inimaginables il y a plus de 10 ans dans cette ville !
La ville se meurt à une vitesse élevée et le saccage continue : les espaces verts de l'Ile de Nantes ne vont plus exister, construction d'un parking dans le centre ville pour ajouter des bouchons aux bouchons, construction d'un nouveau centre commercial alors que le Carré Feydeau n'attire pas (sauf quelques grandes enseignes).
Je ne me sens plus chez moi et tente de quitter cette ville par tous les moyens !
c cool nantes
En accord total avec le post de Sylx, beaucoup ici ferait effectivement bien de partir et d'aller voir ailleurs. Voyager est une bonne idée pour essayer de garder l'esprit ouvert... Ah ces français...
J'aime beaucoup cette ville, elle me fait penser à Versailles, mais il est vrai que pour se faire intégrer, c même pas la peine, même aux alentours je dirai, je n'ai rencontré que des anciens parisiens ou de la RP, on ne rentre pas ds leur cercle, ils se connaissent tous depuis la maternelle alors vous pensez bien !!! mais je reste optimiste et j'espère que cette province va plus s'ouvrir sur les autres!
J'ai vécu 2 ans à Nantes entre 2012 et 2014 et j'ai vu la situation se dégrader. A l'époque j'ai fui la banlieue parisienne, invivable à cause du changement très rapide de la population, pour retrouver une vie plus traditionnelle et sure dans un centre ville. Il semble que beaucoup de parisiens ont fait ce choix ce qui a malheureusement eu un impact sur les prix des logements en centre ville de Nantes et sur la population locale. J'aimais bien les quartiers du centre avec leurs commerces style rococo et les petits bars vers le Château des Ducs de Bretagne. Mais les lieux sympas ont peu à peu disparus et les occasions de sorties également. Les changements urbains ont occasionné beaucoup de problèmes de circulation et la population locale a mal vécu ces changements, en même temps que les impôts augmentaient. Le résultat a été une baisse de la qualité de vie à Nantes et une très grande méfiance entre les divers groupes de populations: les locaux historiques, les exilés parisiens et la population issue de l'immigration.
JohnnaGrolande
12 août 2018 à 11:11
Nantes était une belle ville jusqu'à l'arrivé de centaines de migrants qui ne font rien de leur journée. La place du commerce qui est sensé être le poumon économique de la ville est déserté par les nantais au profit des dealers qui agissent comme ils le souhaitent car la maire Johanna Roland ne fait strictement rien. Le socialisme vue par notre maire est entrain de détruire le modèle Français et laisse la place à l'Afrique et l'Islam dans nos rue.
Notre ville devient de plus en plus salle (ruelles, porches avec urine humaine...). Depuis 3 mois il y a 400 migrants dont certains ont la galle en plein centre ville. Notre maire ne fait rien. C’est honteux. Nous sommes une ville dont l’ambiance (propreté, insécurité qui explose...) ressemble à une d’un pays du tiers-monde.__Un nantais extrêmement déçu.
LeNamnteagonisant
14 oct. 2018 à 18:03
Ma ville s'enfonce dans la délinquance et la violence quotidienne.... Entre ghettos Roms et courses poursuites, on essaye de retrouver le calme dans les campagnes avoisinantes qui s'éloignent au fur et à mesure que grandit l'étalement urbain des éco-constructions déjà usées par quelques années d'existence.
Mdr Je suis Nantais depuis toujours et tous ce que j'ai pu lire ici est faux. Nantes a les defaults de ses qualités a savoir ne pas fermer la porte a des gens qui crèvent la dalle.excusez les de vivre.
Le climat de Nantes n'est pas celui de la Guadeloupe ,c'est sur, mais c'est pas Brest non plus !!!
Les gens sont des campagnards, oui et alors ? 90 % des Francais sont d origine paysanne, relisEZ vos arbres généalogiques.
Et les Nantais sont fermés avec les gens fermés.Rentrez chez vous .C'est vous qui ne trouvez pas votre place , pas nous.
Je n'ai pas d'avis sur Nantes
Nantes est une ville agréable à vivre, malgré les nombreux commentaires péjoratifs je maintient mon opinion
Ça fait 15 ans que je vis à Nantes et je n’ai jamais réussi a vraiment me sentir à l’aise ici, on me rappelle régulièrement que je ne suis pas d’ici(je suis née à 100km seulement). __Le pire c’est que les nantais sont chauvins et fiers de leur ville mais pourquoi ? __Rien de terrible ici pour une grande ville, ça fait plutôt petite ville, les infrastructures sont limitées. Les hangars à bananes ont vidé__Le centre ville alors que c’est inaccessible.____Le pire c’est le manque d’amabilité des commerçants et la mauvaise humeur des gens. ____Et le pire c’est je constate une insécurité grimpante, le centre ville craint de plus en plus.____Bref si vous souhaitez venir vivre ici , réfléchissez __Et les nantais redescendez un peu,, vous critiquez les parisiens mais ils sont bien plus aimables dans les commerces.__
Je donne mon avis sur une journée passée sur Nantes, il n'est peut être pas représentatif mais c'est ce que j'ai ressenti sans jugement autre : Moi qui voulais découvrir la ville la plus agréable de France, je n'ai pas été déçu. J'ai fait gare Nantes Nord - place royale aller retour à pieds vers 19h avec 2 enfants en bas âge, je ne me suis jamais senti aussi opressé avec un tel sentiment d'insécurité. Wheeling en scooter autour de ma famille, une personne qui me crache dessus (raté de peu madame!) car je n'avais pas accédé à sa requête (racket) d'argent, cendrier (heureusement en plastique mou) plein de mégots qui est passé à 1 mètre de moi,...ce qui est sur, c'est que je n'y remettrai pas les pieds...
Ville qui pourrait être sympa par des innovations artistiques mais les gens ne sont ABSOLUMENT pas sympa. Au 1er pas dans cette ville nous nous sommes faits insultés. Malaise en se promenant dans la ville qui sent mauvais. Quelle grande grande déception...
BEAUBOURG75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2019
11 sept. 2019 à 11:45
je suis surprise de certains commentaires trop élogieux sur cette ville, comme toutes ex parisiennes ont c'est bien fait avoir sur la qualité de vie et d'autres promesses alléchantes, si vous avez plus de 40 ans , que vous êtes sans enfant, on ne fera rien pour vous, ville socialiste, sale, météo horrible, vent, pluie, de beaux parcs entretenus la mer pas très loin mais faut-il encore qu'il fasse beau pour en profiter, sdf qui vous insultes parce que vous ne leur donner pas d'argent, tram , bus très dangereux, clochards, laisser pour compte etc... la misère sociale, pour comparer je m'adresse aux personnes qui connaissent bien Paris c'est la population de barbès et belleville, aucun policier dans les rues ou très discrets, le seul côté positif le prix du m² encore abordable, Nantais très froids et une haine contre les parisiens alors qu'on leur apporte de l'argent, si vous avez des doutes sur mes propos qui paraissent un peu excessifs pour certains, prenez un billet de train une journée de 24 heures suffit pour visité cette ville pas très attractive ou l'on s'ennuie ferme. Je ne peut pas être plus objective, un conseil ne venez pas trop bien habillé, ni de parfum ni de maquillage vous risquerez de vous faire insulter et de vous faire traiter de bourges...
Ville qui pourrait être sympa (climat, architecture) mais aujourd’hui complètement saturée. L’urbanisation Galopante (et moche) est en train de dévorer les petites communes des alentours, le centre ville est impraticable ( en voiture, à vélo, à pieds). Je pense même que l’amabili « Relative » des Nantais est une conséquence de cette saturation...
"Comme tout le monde, nantes serait bien sans les parisiens ."
JulienNANTES
19 mai 2020 à 10:00
Ville très attractive et riche culturellement. Nantais d'origine, je suis parti vivre sur Nice en 2008. Et je vois la différence entre ces deux villes. Il y a énormément d'activité culturel (je me répète) et beaucoup d'innovations. Ville très étudiante avec beaucoup de potentielle. Les universités sont d'un très bon niveau. Beaucoup d'entreprises implantées en périphérie (St Herblain, Sautron, Carquefou ANTARES, Bouguenais, Basse Goulaine Les Sorinières.. ETC). Ville propre et entretenue. MAIS.. Cette charmante ville de 287 000 habitants en 2009 à pris plus de 9 pour cent de la population en plus pour dépasser 311 000 hab. aujourd'hui en 2020. J'ai vue une nette dégradation depuis 10 ans de la sécurité il est vrai. Après j'ai le souvenirs à mon époque qu'à partir d'une certaine heure le soir, ça craint. Mais Nantes a toujours prôné pour la bienveillance au lieu de la répression. C'est une ville de gauche avec une certaine éthique que la municipalité veulent garder. Je n'ai pas l'impression que le "Nantais" soit "froid" peut être parce que je viens d'ici. Mais je peux vous dire que l'ont rencontre pour la plupart de très belles personnes. Quand je rentre à Nantes à l'improviste et que je donne rdv en semaine avec mes copains d'enfances (mariés avec enfants) pour le soir même, nous nous retrouvons avec une attablé de 12 personnes. à Nice, tu fais là même chose tu te retrouve tout seul. Maintenant concernant les "Parisiens" (je ne mets pas tous le monde dans le même panier), oui effectivement on ne peut par comparer une ville comme paris 2600000 hab et Nantes… Après je peux vous dire qu'à Nice ayant beaucoup de ressortissant Parisiens.. C'est une ville individualiste ou l'agressivité et l'ignorance règne. Tout est en rapport avec "l'argent".. J'ai eu énormément de mal a me faire des amis là-bas.. Et me rends compte que oui Nantes à des lacunes mais elle n'a pas perdu sa valeur et sa belle mentalité!! Venez voir la différence ailleurs à Nice par exemple…Quand on traverse la route sur le passage piéton, à Nantes tous le monde respectent, à Nice on accélère manquant de t'écraser ET comme à Paris d'ailleurs……… Voilà! Après il ne faut pas oublier que cette ville a le meilleur potentiel d'investissement immobilier de France.. Mais aussi d'implantation de grosse entreprise en détriment d'autres villes… Laisser cette ville s'améliorer, on ne peut pas grandir si vite sans erreurs! Allez bonne journée!