Votre avis sur Angers

Créer une discussion Grégory - Dernière réponse le 4 févr. 2017 à 11:14 par tranquille
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/angers/ville-49007

Afficher la suite 
chris- 27 août 2016 à 12:09
pollution avec une autoroute en plein centre ville et une ville rempli de chômeurs et d'immigrés
Répondre
violletta- 18 nov. 2016 à 13:18
Angers est une ville agréable a vivre . les angevins sont des gens avenants et sympa contraient aux bretons . c est une ville tres facilement accesible transport en commun tramways ideal pour les gens qui on a pas de voiture . on trouve de l emploi si on prend la peine de chercher . la delinquance existe mais c est comme partout chacuns vie sa vie tranquillement les poivrot fumeurs etc nous laisse tranquille faut pas les cherchers et cest normal . angers est ville ou il y a différentes nationalite se qui est tres agreable tout le monde est melanger meme les pauvres et les riches . il fait vraiment bon vivre a angers . bienvenu aux nouveaux arrivants
Répondre
Ailleurs- 8 déc. 2016 à 19:18
Merci à Ceboler pour sa fine analyse, pour sa clairvoyance!

"Angers, première ville de France où il fait bon vivre"...
Certes, une ville peut-être plus calme que d'autres villes françaises de même taille...
Beaucoup d'espaces verts, d'eau, un joli centre ville avec de nombreuses boutiques et restaurants, de beaux édifices, il faut le reconnaître, même si je ne suis pas tout à fait amatrice de ce genre d'architecture, que je qualifierais d'assez froide...
Enfin, bon, j'ai passé neuf ans en Méditerranée, je ne suis peut-être pas très objective...
De nombreuses infrastructures, également, un tissu associatif développé, certains clubs sportifs de bon niveau... Beaucoup de zones commerciales, pour les amateurs...
Mais aussi...
Une atmosphère aseptisée.
Une population arriérée, psychorigide et peu avenante, voire pas aimable du tout.
Ah, c'est triste, oui... C'est pesant, oui...
Avec les riches, au centre-ville, hermétiques au reste de la population, condescendants, et puis les pauvres et les petites classes moyennes, parqués autour, dans des zones beaucoup moins charmantes...
Un peu comme partout, me direz-vous, sauf qu'à Angers, le fossé est très creusé. Les populations ne se mélangent pas.
On se croirait vraiment au Moyen-Age...
D'ailleurs, si vous n'habitez pas les beaux quartiers du centre-ville, ou si vous ne faites pas partie de "la Haute", n'espérez pas faire profiter vos enfants de leurs bonnes écoles privées...
Ici, ces écoles sont encore plus sectorisées que dans le Public...
Et une fois encore : les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres.
Pas très catholique, tout ça...
Ici, le sourire et la causerie ne sont pas de mise.
Si vous vous y risquez, sachez qu'en retour vous aurez des regards fuyants (au mieux), voire effarés, ou même carrément agressifs...
Si, si, je vous assure, j'ai testé, et pourtant, je ne suis pas à un monstre...
L'angevin est maussade, rustre, et méfiant par nature.
Et il se suffit à lui-même. Il est d'ailleurs très casanier (on se croirait par endroits dans une ville fantôme...).
Il n'a pas le besoin, ni même la curiosité de l'Autre, qu'il considère comme une menace.
D'ailleurs, il a peu d'empathie, sauf peut-être pour ses proches...
C'est déjà ça, remarquez...
Il est assez discipliné. C'est un "bon petit soldat", quelqu'un qui ne fait donc pas trop de vagues, en général...
Comme je le disais, il existe de nombreuses associations et lieux de rencontres sur Angers, mais on n'y cherchera pas à vraiment vous connaître, encore moins à lier des amitiés.
Il vous faudra surtout vous fondre dans la masse, être facilement identifiable, histoire de ne pas trop les perturber...
Et puis, encore une fois, si vous ne faites pas partie des habitants des quartiers chics, vous aurez le droit, certes, à un peu de solidarité, avec, par exemple, certaines associations qui proposent de l'alimentaire à moindre coût, ou des sorties en groupe (week-ends à la plage, journées au zoo, etc ...) à des prix attractifs (par contre, il vous faudra jouer le jeu en acceptant d'être très infantilisé...)... Mais certainement pas à des activités de qualité.
En effet, on vous fait bien comprendre que le but des associations dites "de quartiers défavorisés" n'est pas tant de vous faire accéder à la culture, ni à un enseignement de qualité, mais plutôt de vous faire sortir un minimum de l'isolement en essayant de "se divertir un peu ensemble", et surtout de ne pas vous laisser mourir de faim ou de froid...
Une démarche humaine et sociale qu'on ne peut qu'encourager, dont certains ont bien besoin, néanmoins, on souhaiterait pouvoir avoir aussi accès au reste...
Et je pense pas que ce soit qu'une question de budget, mais aussi de jugements de valeurs.
C'est surtout que ces responsables estiment que, de toute façon, on ne serait pas capable d'apprécier, alors, à quoi bon...
En ce qui me concerne, je suis arrivée l'an passé, et je prévois déjà un départ dans une autre région, encore indéterminée à ce jour, à compter de la fin de l'année scolaire.
En destination d'une ville, peut-être un peu moins belle "sur le papier", mais que j'espère plus vivante et plus humaine...
J'en profite pour remercier les gens charmants que j'ai pu croiser dans la ville, ceux qui ont échappé à la malédiction, qui savent encore sourire, vous regarder, échanger...
Merci aux enfants, surtout. Heureusement qu'ils sont là, ils relèvent le niveau, faut bien le dire!
Répondre
Douceur- 14 déc. 2016 à 21:28
Pour avoir lu le tout dernier commentaire de "Ailleurs" avec lequel je ne suis pas du tout d'accord car j'ai vécu dans 3 régions différentes et je trouve cela injuste de dire que les Angevins sont fermés et qu'il n'y a pas de mixité.Evidemment comme de partourt il y a des quartiers chics et des quartiers plus populaires, mais pour vivre à Angers il y a un réel effort de la part de la municipalité d'encourager la mixité dans les quartiers, pour comparer par rapport à sa voisine Nantes il y a là une vraie rupture de classes sociales.Je dirais qu'Angers est une bonne ville pour les étudiants et les très jeunes parents avec tout ses parcs.En revanche ceux qui désirent "une vie effervescente" Nantes vous conviendra mieux.Enfin pour avoir vécu à Saint-Etienne et en région parisienne je dirais que les Angevins s'en sortent plutot bien, les parisiens etant toujours "sous tensions" et les Stephanois n'étant pas aussi aimables que la réputation qui leur colle à la peau.Enfin la restrictions des allocations familiales décidée par Mr Gillet n'est peut être pas qu'une mauvaise chose car elle permettra peut être d'éviter certaines dérives tout en veillant à aider les personnes qui elles sont en situation régulière.
Répondre
tranquille- 4 févr. 2017 à 11:14
angers c est pour moi la douceur de vivre la calme la beautee des jardins des parcs
la gentillesse des gens . c est une ville ou il fait bon vivre une ville ou tout est a porter sans avoir besoins de voiture . on peut tres facilement se deplacer d un point ou a un autre a pied ou en transport en communs il y a de nombreuse ligne de bus et bien sur le tramway . a Angers on dit que c est la douceur de vivre et c est vrai . il y a de nombreuses boutiques en centre ville et plusieurs grand magasin également très facile d accès . il y a le parc botanisa magnifique parc de verdure qui vaut la peine d être visiter au beau jours . les angevins sont plutôt cool et plutôt calme se qui génère une ville apaisante les gens savent profiter des moments de la vie de la douceur de leur vivre . après leurs boulot ils fond leurs courses et rentre tranquillement chez eux . les angevins sortent très peu le soirs sauf les jeunes quelques jours par semaine pour les soirées étudiante a par sa c est plutôt une ville tres calme .voila j espere que j ai d ecrit ma ville ..
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !