Votre avis sur Saumur

Mathieu - 5 janv. 2005 à 16:22
 Alpine - 18 mai 2022 à 20:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saumur/ville-49328

Nous avons visité votre ville aujourd'hui et on a apprécié d'avoir rencontré deux personnes Carole et Jo de la police municipale qui nous ont conseillé et orienté de ce fait nous avons pu profiter entièrement de notre visite on gardera un beau souvenir de votre ville
Je connais Saumur depuis toujours et je suis triste de voir cette ville péricliter.Pas de travail , de moins en moins de commerces en centre-ville et une ville qui offre un aspect de plus en plus crasseux avec des détritus entassés,des poubelles un peu partout.
A quand les rats comme à Paris?
Saumur, chanson de Trust.
ville bourgeoise, population hautaine au tempérament froid et austère; marché de l'emploi inexistant. J'ai hâte de quitter cette ville où l'on s'ennuie mortellement.
Pour une semaine de vacances, j’étais tout aussi choquée De la tristesse de cette ville que du manque d’amabilité de ses habitants, personnes froides, pas très accueillant. C’est dommage.
Quel gachis! Une si jolie ville laissee a se degrader lentement mais surement. Le PIRE: la delinquance! dans le centre ville pietonnier.... dont la chaussee gagnerait a etre reparee. Le maire est incompetent et de maniere evidente se fiche du bien etre de ses habitants. C'est une honte. On appelle les flics au milieu de la nuit pour aggression contre une femme (sang le lendemain): RIEN! Lea flics vous soupconnent de
mentir .... petite ville ZOO,ou le maire fait tout pour le tourisme et la poudre aux yeux....mais quand les dits touristes vont commencer a se faire aggresser, alors que restera-t-il de Saumur? Descendez de votre sphere Mr le maire! Ou votre ville va se transformer en geant Chemin Vert! Commencer par l'eclairage public et la salete.... et eliminer tous les traine-savattes qui hantent le centre ville!
J ai vécu un an a saumur.la ville est triste beaucoup de cas sociaux les magazins déplorables c est vieux et moche.gens pas aimables je suis retournee dans le sud
Trop de crottes de chiens dans les rues, étant dans la région depuis 40 ans , toujours été surprise
Castel-Benac
22 nov. 2020 à 00:42
Saumur est une ville très agreable... Depiis notre arrivée nous sommes vraiment très bien accueillis... Voisins, commerçants, services publics, il n'y a que sourires et volonté de renseigner et de nous aider. Nous espérons emménager bientôt dans le sud Saumurois, au milieu des vignobles. En cette période difficile, a vivre il est important de se trouver bien reçus. Nous espérons des que cela sera possible découvrir mieux la region. D'ores et déjà nous avons-nous points de repaire... Commerçants, médecins ( car nous avons eu la nécessité de consulter) Bref avoir quitté la Region Parisienne puis la Normandie est un grand plaisir.
Petit bourgeois. Nombriliste __Plus beau que moi tu meurt je suis venu pour y travailler ville haustere propriétaire narquois __Courage en moi j ai fuit cette ville maudite
alertesaumur49 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017
24 avril 2017 à 17:53
Bonjour à Tous
Je partage le commentaire de OUNISSA
TOURISME le mot à la mode déjà il y a 40 ans
Je suis né à SAUMUR puis je suis parti et revenu depuis peu pour finir dans ma ville mais je pense sérieusement à repartir
Rapidement un moment d’histoire
Dans les années 70 les commerçants étaient moteur et la ville profité de cet engouement
Le premier Couac Lucien MEHEL Maire de Saumur élu en 1971 visionnaire à son époque
Il voulait l’implantation de l’usine Michelin pour le développement de sa ville hors
Son conseil municipal constitué de personnes appartenant aux caves mousseux du vin des champignons etc ..
Ces personnes ont refusé cette arrivée car voulant garder leur monopole et surtout ne pas faire évolué le niveau de la population – Le début du déclin de cette ville malheureusement -
Le résultat il y a juste à regarder en 2017
Aucune entreprise à part les commerces une ville ne peux se reposer économiquement que sur du commerce
OUNISSA parle de CHOLET qui effectivement en 10 ans est passé de 30000 habitants à 60000 habitants mais a profité du bocage Vendée BRAVO
Nous allons entendre les élus nous expliquer oui mais Saumur enclavé entre Angers et Tours
Nous pouvons rien faire comme d’habitude
Revenons à la réalité je suis revenu depuis peu et je suis scandalisé de la gestion par les élus de cette ville
La propreté est pitoyable la saleté de partout – Vous arrivez sur Saumur les détritus de partout dans les rond point dans les fossés dans les caniveaux sur les routes etc …
La construction de logements sociaux certes il en faut mais de la à en construire de partout
La délinquance de plus en plus présente J’ai eu l’occasion d’en parler avec des personnes âgées
Ils ne se sentent pas en sécurité et peur d’aller en centre ville
Des Policiers également ressorte cet aspect d’insécurité clairement affiché cette ville devient une ville de délinquant et la population vieillit pas fait pour arranger la situation
Le week-end beaucoup de personnes viennent du département voisin le 44 puis de la région parisienne Les accrochages sont fréquent et ne parlons pas du reste qui déjà dans les années 80 été présent
Plein d’exemple du laxisme de nos élus La piscine à l’ile d’Offart une honte fermé par Mr APCHIN
Avant la fermeture les vestiaires ont été refait à neuf et depuis les installations se dégradent ( Argent du contribuable )
Pourquoi Longué ville avoisinante a une idée de piscine nordique et Saumur englouti des sommes énormes tout les ans pour consolider une piscine construite sur un terrain instable ou tout le monde connaissez le problème ancienne décharge à l’époque en plus
Depuis Saumur aurez pu se doter de deux piscines extérieures dernier cri
Saumur a possédé des infrastructures sportive de haut niveau mais encore eux nos élus non pas cru au développement de la ville par le sport avec les entreprises le tremplin été là
Il a fallu que le sport sois soutenu par des gens passionnés Mr ALDEBERT pour le Football Mr FILLIATREAU pour le Rugby Mr BENOIT de nouveau pour le foot Le basket et le Handball même combat le résultat nous le connaissons
Le cinéma l’engagement de Mr LEVY depuis 4 ans sans aucun soutient moral et financier de la mairie de SAUMUR
Plus de cinéma dans le centre ville bonjour les dégâts et les élus vont se réveiller un jour mais quand
En résumé pour finir dommage quel gâchis lamentable alors que cette belle ville d’Anjou continue son déclin
A quand la chute finale
lacuisine Messages postés 23 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
18 nov. 2016 à 08:43
Bonjour à Tous ! (J'ai plus de 65 Ans, et Je suis depuis Août 2016, Donc très peux de Temps . Je suis d'accord avec Nunus si vous n' aimer pas Saumur la porte est grande Ouverte ! (lacuisine)
J'y vis depuis 10 moisj'ai qu'une hâte c'est d'en partir, ville ennuyeuse, figée dans le temps, aucunes expos inintéressante, que des vides greniers, on s'y ennuie , pas de boutiques sympas mais des veilleries comme la population, bref ville moche
Jaime bien ma ville celui qui aime pas saumur la porte et grande ouverte
Ma ville natale : On aimerait que la ville soit mieux entretenue et davantage de fleurs. Ce que j'aime à Saumur : Les promenades au bord de la loire. Ce que je n'aime pas à Saumur : Les massifs qui sont en broussailles et remplis de détritus et d herbes on aimerait avoir de jolies rosiers et on ne saurais pas obliger de nettoyer derriere notre jardin.
Saumur une ville bien : Ce n'est pas la ville que tous les mondes crois c'est une ville dans l'ensemble assez calme je suis née a saumur et je vis saumur et je ne compte pas changer de ville alors vive saumur. Ce que j'aime à Saumur : Les habitants sont sympa, les rues aussi et il y a beaucoup de magasin. Ce que je n'aime pas à Saumur : Il n'y a pas grand choses pour les jeunes est sa je trouve sa dommage.
Une belle endormie : J ai découvert saumur un bel après midi d été place bilange... Coup de foudre... J ai demandé au serveur combien d habitants il y avait... Env 30000 m a t il dit et décrété que j allais trouver une maison ici... J habitais à ce moment là, langeais en touraine que je trouvais trop petit... Saumur est une belle ville complètement endormie. Sclérosée par une population soit vieillissante, soit pontifiante entre la petite bourgeoisie cadre noir et la bourgeoisie du vin il ne reste pas beaucoup de place pour les artistes, les jeunes, et les esprits créatifs en tout genre... 3 ans que j habite ici. J aime autant les paysages, la loire, les maisons en tuffeau, la douceur de vivre... Mais je n ai qu' une envie fuir cette ville avant que celle ci ne m "englue"... Pas trop loin d angers ni de tours pourtant on sens décalé ici... Comme en rupture de société difficile de trouver sa place. Pas ferocement sociable j ai à ce jour très peu de connaissances ici et je crains le pire pour l avenir. Le chomage est plus élevé qu' ailleurs, ici. Les biens nantis campent sur leurs avoirs, et biens divers les autres vivotent... Le tourisme très actif en touraine meme dans les petits villages semble survivre ici. Juin juillet et aout bougent mais sans que cela soit la ruée non plus malgré tout... On se demande pourquoi ? Pourtant des efforts sont faits. Vont ils payer ?... Le tourisme ne suffit pas ! Mais personne ne semble le comprendre ici. Quand on voit le dynamisme d une ville comme cholet moche comme tout, on se dit que quelque chose ne va pas à saumur... Une belle qui ne compte que sur sa beauté et qui manque de conversation et d esprit. On s y ennuie. Ce que j'aime à Saumur : La lumière, la loire, la douceur, le vin, les ruelles de la ville, l architecture le marché. Ce que je n'aime pas à Saumur : Le manque d emploi, le conservatisme, le manque de fantaisie et d animation.
Une petite ville de pronvince : J'ai passé une partie de mon enfance et mon adolescence dans cette ville dont je me suis souvent moqué par son manque de dynamisme. Ayant vécu dans d'autres contrées, mon avis a beaucoup changé. Saumur est une ville avec une excellente qualité de vie, au cadre des plus agréables au même titre que le "49" en général. C'est avec nostalgie que je pense à saumur, c'est avec tristesse que je vois cette ville mourir lentement à cause d'une économie sinistrée à cause des choix incompréhensibles des municipalités qui se sont succédé. Ce que j'aime à Saumur : La forte identité, son patrimoine historique et culturelle. Le cadre de vie est aussi largement au dessus de la moyenne française ! L'offre de logement, pléthorique et pas chère. Saumur n'est pas si isolée, angers et tours sont proches. La ville est un bon choix si l'on cherche une vie calme et rangée, si l'on a la chance d'y trouver un travail. Ce que je n'aime pas à Saumur : Le conservatisme. Politique économique de la ville, il n'y a pas d'emplois qualifiés, voire pas d'emplois tout court. La pauvreté de la population malgré les apparences.
Un coin du bon vivre : Nombreux souvenirs attachés à cette ville. Ce que j'aime à Saumur : La qualité de la lumière, la Loire, le patrimoine, la ville bon enfant - rien n'est vraiment très loin et on peut oublier sa baguette sans que ça ne bouleverse votre matinée. Ce que je n'aime pas à Saumur : La circulation pas très efficace.
Saumur, ma ville de coeur : Je suis née tout près (dans les caves) et suis arrivée à Saumur à 5 ans 1/2. J'y avais toute ma vie : la famille, les activités musicales et sportives. Eh oui ! Même sans grand moyen, on pouvait avoir des activités... Il faisait bon y vivre. Ce que j'aime à Saumur : Son patrimoine et son cadre prestigieux. Toutes ses petites rues, son château, l'île d'offard, etc. Tous les spectacles d'animation l'été. Enfin, tout ce qui fait son charme. J'y reviens, toujours en touriste et j'y amène régulièrement des amis. Ce que je n'aime pas à Saumur : Par quoi a-t-on remplacé les petites usines qui existaient (conserveries, menuiseries et autres) ? Plus de travail, actifs et jeunesse ont fui. Démographie en berne, malgré le rattachement des petites cnes voisines. Saumur se meurt, il est temps d'agrandir les maisons de retraite !
Le trou noir : Ville musée. Ce que j'aime à Saumur : Bien pour passer une journée au coin du feu, car il n y a rien à faire ou acheter une maison de campagne car l'immobilier est vraiment abordable, pour le prix d'un appartement à Lyon on peut acheter un château. Ce que je n'aime pas à Saumur : Ville sans dynamisme, climat rude.
Saumur pour les retraités et chomeurs ! : Saumur n'apporte rien, à part son vin, pas grand chose d'intéressant. Ce que j'aime à Saumur : La tranquillité, il ne se passe pas grand chose ! Ce que je n'aime pas à Saumur : Y'a rien, rien et rien, ville agréable pour les retraités, les chômeurs, les assistés de l'état, c'est déjà bien !
Ennui : J'ai vécu à Saumur pendant 19 ans et je n'ai fait que m'y ennuyer des que j'en avais l'occasion je partais à Angers avec mes potes ! J'y reviens régulièrement et je m'ennuie toujours autant ! D'ailleurs j'y suis actuellement et si vous pouviez me donner une idée d'un truc à faire un dimanche soir à Saumur ça m'aiderait ! Ce que j'aime à Saumur : La beauté des bâtiments. Ce que je n'aime pas à Saumur : L'ambiance, la taille, le manque de rythme.
Saumur : une qualité de vie qui n'a pas de prix : Bonjour ! Saumur est une ville très agréable à vivre. C'est une ville à taille humaine. La ville a su préserver son environnement et rester dans son écrin de verdure. Les déplacements à vélo son aisés et même améliorés avec l'aménagement des bords de Loire à vélo. Saumur est très bien desservie par les lignes ferroviaires : (20 min d'Angers, 35 min de Tours, 50 min de Nantes). C'est une ville où la petite enfance est privilégiée, et où l'enseignement secondaire est de bonne qualité. Saumur a longtemps beaucoup misé sur son patrimoine, son histoire et son environnement mais Saumur et le saumurois ont un potentiel énorme en matière de développement de l'enseignement supérieur, du tourisme moderne et fluvial, d'agriculture maraîchère, de biotechnologies, de viti et viniculture, et de développement durable. Ce que j'aime à Saumur : La qualité de vie, les aménagements pour la petite enfance, les déplacements : on peut tout faire à vélo, la proximité ferroviaire des autres grandes villes régionales. Ce que je n'aime pas à Saumur : Une économie qui a les capacités d'être plus dynamique encore. Une économie qui a tendance à trop compter sur son patrimoine, son histoire et la présence des militaires.
J'aime Saumur : J'y suis né... Il y a bien longtemps. J'ai quitté la ville à 13 ans... Mais j'y reviens régulièrement. Il est bien sûr qu'à 67 ans je n'ai pas le même avis qu'un jeune de 20 ans. C'est une ville accueillante (par rapport à ce que j'ai pu voir, ailleurs)... Encore des traditions, semble-t-il... Moins qu'avant.. Pour le travail, je ne peux rien dire, si ce n'est que je l'aurais sûrement quitté pour aller à Paris ou ailleurs... Ce que j'ai d'ailleurs fait ! Pour moi, c'est une ville pleine de nostalgie, de souvenirs... Maintenant , je suis retourné chez moi... À Saint Malo ! Ça change ! Ce que j'aime à Saumur : Tout, mon enfance, mes amis, mes parents... Mon collège (Saint Louis)... Et beaucoup d'autres choses...Si c'est possible. Ce que je n'aime pas à Saumur : De quitter la ville... À 13 ans, ce fut très dur !
Être né à Saumur : J'y suis né, et je n'ai eu qu'une idée en tête...En partir ! Bien sûr que j'y suis attaché, parce que j'y ai passé malgré tout les 24 premières années de mon existence. Mais bon, les saumurois... Ce que j'aime à Saumur : La Loire, son patrimoine, son Histoire, sa noblesse, son vin.
Ah Saumur... : Je vis à Saumur depuis 2001, soit 7 ans et c'est déjà de trop ! C'est ma ville de naissance, mais surtout pas de c?ur. Ce que j'aime à Saumur : Les infrastructures reliant les autres villes, et l'été qui est assez animé. L'architecture, ville d'histoire. Ce que je n'aime pas à Saumur : Des habitants trop renfermés dans leur monde. Population vieillissante, une ville très petite qui se développe très lentement, une ville qui vieillit de plus en plus mal, aucun centre commercial, des plages horaires commerciales très courtes, très peu d'animations l'hiver, ce qui renforce l'ennui de l'hiver.
Ville qui se dégrade de plus en plus : Jolie ville, accueillante il y a quelques années, mais plus maintenant... Ce que j'aime à Saumur : La taille de la ville - impression d'être à la campagne - tranquillité. Ce que je n'aime pas à Saumur : L'emploi - ville salle - habitants pas accueillants...
I love Saumur : C'est une ville très agréable avec un grand potentiel. Dommage que l'activité économique ne soit pas plus boostée et que les bords de Loire et le château soient sous utilisés. Ce que j'aime à Saumur : La tranquillité, le calme. Ce que je n'aime pas à Saumur : Plage horaire d'ouverture des commerces trop petites. Il manque un vrai centre commercial.
Vivre à Saumur : C'est une ville vivante, accueillante, on ne s'y ennuie pas et belle, j'y habite depuis un an et je profite des bords de Loire etc... Ici je respire. Ce que j'aime à Saumur : Les divertissements variés, nombreuses fêtes, le château, c'est une ville riche en histoire. Ce que je n'aime pas à Saumur : Le manque de travail pour les jeunes et je trouve que j'ai des difficultés à me faire des amis. Il est vrai que je vis seule et ai tendance à rester dans ce mutisme malgré ma grande sociabilité. J'aimerais faire du bénévolat mais ne sais comment m'y prendre. J'aimerais connaître des associations, je pense qu'il en existe quand on sait les animations existantes à Saumur.
Oh Saumur... : J'ai vécu 15 ans à Saumur et je ne le regrette pas... Je n'y suis pas née, mais c'est ma ville de c?ur. Elle représente une partie de ma vie, mes amis, mes souvenirs, c'est une partie de moi. Ce que j'aime à Saumur : J'adore son patrimoine. Lorsque je suis au Château, je m'imagine toujours l'arrivée des Vikings. Elle a une histoire. et la culture des châteaux de la Loire ! C'est un régal des yeux... et les habitants sont si sympathiques et ont beaucoup d'humour.. Ce que je n'aime pas à Saumur : Voyons, voyons... Peut-être le pôle de l'emploi qui est restreint.
Ma ville : Je suis née à Saumur et j'aime ma ville. J'aimerais qu'il y est plus de facilité en ce qui concerne le logement, pourquoi démolir certain bâtiment et ne rien reconstruire à cet emplacement et penser à construire des plain-pied pour les personnes amener à vivre en fauteuil roulant. Ce que j'aime à Saumur : Les animations comme les défilés de rue avec mon groupe l'Elan Saumurois (musique et majorette), les autres animations par d'autres organisateurs dans la ville. Ce que je n'aime pas à Saumur : Le manque de travail.
C'est une ville sympa. Ce que j'aime à Saumur : Le bien-être. Ce que je n'aime pas à Saumur : Le manque d'emploi.
A visiter !
Je suis Saumurois d'origine et il est difficile de trouver un emploi qualifié (surtout dans les hautes technologies !) à Saumur. Ville vieillissante où les jeunes, par manque d'animation et de travail, préfèrent partir pour poursuivre leurs études (formation scolaire limitée sur place pour les études supérieures !) à Angers, Nantes, Le Mans ou Tours. En revanche en ce qui concerne le patrimoine, tout est mis en ?uvre pour attirer les touristes (qui viennent en masse d'outre-Manche notamment dès les beaux jours !), de nombreux sites à visiter (caves, Cadre Noir, château ... ) et un patrimoine architectural vraiment exceptionnel ! Saumur une ville à visiter assurément, à habiter une fois à la retraite.