Votre avis sur Coutances

Samuel - 16 mars 2011 à 00:06 - Dernière réponse :  Depassage
- 13 avril 2017 à 19:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/coutances/ville-50147

Afficher la suite 
Chouette ville : Ville très agréable - on y trouve encore plein de petits commerces sans oublier les moyennes surfaces ; pas besoin de faire des kilomètres pour trouver son bonheur ! On trouve de tout à coutances. Ce que j'aime à Coutances : Tout : la cathédrale, le jardin des plantes où les jardiniers font des prouesses, les écoles, les bons produits de normandie, l'ambiance sereine en général - on se sent bien dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Coutances : La pluie quelquefois trop présente mais pas de quoi faire une déprime !
Ce que j'aime à Coutances : Pour une ville de taille minime (8000 habitant~) coutances dispose de beaucoup d'espaces verts agréable à parcourir, sa cathédrale est magnifique un chef d'oeuvre de l'art gothique, les espaces culturelles très présents la construction d'un nouveau cinéma, les unelles etc etc la ville possède bon nombres d'écoles ainsi que de lycées privés ou publics, les crèches sont très présentes les commerçants assez nombreux (place st nicolas) avec un centre commercial très bien accompagné d'enseigne très connues. Les installations sportifs sont nombreuses (tennis foot, ping pong, foot en salle etc etc) et n'oublions pas jazz sous les pommiers superbe festival. Ce que je n'aime pas à Coutances : Et oui malheureusement tout n'est pas rose dans ce bas monde et coutances souffre des maux de la france actuelle, le taux de chômage et le peut d'atractivité géographique de la ville (caen ou rennes à plus de 100km) à entraîné coutances dans un isolement ou la l'insécurité est grandissante surtout pour une ville aussi petite le terme de "cas sociaux" n'est pas une hyperbole c'est la vérité cela est et le résultat de plusieurs facteurs : chômage+réductions des forces de police+ le non renouvellement des habitants qui pour la grande majorité des jeunes quittent cette ville et ceux qui reste sont confrontés aux problèmes de la france d'aujourd'hui ce qui engendre un nivellement par le bas et la météo n'aide pas ce qui donne parfois l'impression qu'il y a un couvre- feu à 18h accentué avec le gris du ciel ou la pluie(cela n'est pas que l'apanage de cette ville). Le stationnement est pas évident en ville ou c'est très souvent payant et on voit malheureusement des voitures garés n'importe comment (trottoirs, place handicapé).
J'aime : Je connais très peu de villes aussi commerçante étant donné sa taille. Ce que j'aime à Coutances : Nous nous rendons souvent à coutances tant la ville nous plait. Quoi de plus sympa que le contact avec de vrais commerçants. Le patrimoine y est très riche. Les espaces verts nombreux. Et l'on peut se rendre à la plage quand le temps le permet. C'est le point idéal pour de nombreuses randonnées. Je la recommande vivement. Ce que je n'aime pas à Coutances : Bien sûr, la ville souffre du chômage des jeunes mais quelle ville ne connait pas ce fléau ?
Petit coup de gueule sur cette ville mais qui restera sans doute lettre morte mais vu le nombre de posts " famélique "sur ce gros village ( oui j'ai du mal à considérer Coutances comme une ville ) ayant vécu à Coutances 2ans pour mutation pro mais arrivant de l'extérieur de la Basse-Normandie j'ai été globalement déçu de Coutances comme de la région qui ressemble davantage à un cercueil qu'a une " renaissance " dynamisme 0 de chez 0 l'emploie est une catastrophe + 15%(officiellement.....) de chômage à l'heure ou j'écris ces lignes c'est énorme pour une commune de quoi 9000 hts symbolique de la province en France qui est globalement un champ de ruines économiquement il est important d'avoir un très bon réseau (piston) sinon bon courage... ce qui est en découle est pas forcément joyeux pas mal de cas sociaux de marginaux et d'alcooliques pour une ville aussi petite on le voit très vite....le temps est franchement " dégueulasse " gris,flotte,vent et 3heures de soleil /semaine mais c'est pas la faute de la ville,l'arrière pays est d'un autre temps l'impression de revenir 50ans en arrière ,manque cruel de dynamisme pour les 20 /35ans que faire après 19H??? c'est un " no man's land " le soir!!!! des bars (2 peut être 3 j'suis pas sûr) lugubres squatté par les mêmes piliers de bars chaque soirs et week end le dimanche c'est une ville fantôme. Les autochtones je dirais qu'ils sont gentils mais pas ouvert on dirait que les 3/4 n'ont jamais été ailleurs toujours cette impression d'être un étranger tout marche par clan dans le coin une forme de " consanguinité sociale " un manque cruel d'ouverture et de diversité culturelle sans doute à causse du manque de mixité sociale et du non renouvellement de la population qui est très âgé et c'est un euphémisme...Manque de renouvellement au niveau politique le maire étant là depuis 15/20ans avec les mêmes conseillers municipaux d'une moyenne d'âge de 60balais seulement là pour satisfaire untel ou untel mais subissant davantage que ne créant... aucun projet,aucune vision mais ils savent que tous les 7ans ils seront réélus car répondant aux attendes des séniors majoritaire dans cette commune une forme de clientélisme dont nos politiques se servent depuis des décennies... bref royaume des retraités et futur cas sociaux en herbes pour moi c'est merci au revoir et surtout à jamais.


ps/ je suis volontairement dur et omettant volontairement de parler des points positifs de cette commune qui en possède pas mal mais Coutances a besoin d'un coup pied dans la fourmilière (comme la Manche au passage) car sinon il restera plus grand monde qui apportera une plus-value à l'édifice en espérant qu'un élu lise ce message et en tire les conclusions qu'ils conviennent et oui je reste un utopique....
Nous y vivons depuis presque neuf ans et ne comptons pas y rester ! J'ai vécu personnellement dans trois régions et cinq départements différents aux cours de ma vie ( professionnelle ) à peu près autant de régions urbaines que rurales . Coutances est la pire que j'ai connue ! Franchement j'ai beau chercher à part le cadre verdoyant, la proximité de la mer et quelques professionnels consciencieux au sein des artisans et libéraux, je ne vois aucun avantage à y vivre sinon pour de simples raisons professionnelles ou quinze jours pendant des vacances .

Une ville à laquelle TOUT manque ! Absence de transport en commun ( réservé presque exclusivement aux scolaires ). Un manque criant de médecins généralistes, absence de spécialistes qui prennent leur retraite et ne sont absolument pas remplacés ! Nécessité de faire 35 à 50 km pour consulter un spécialiste si on a la chance d'obtenir un rendez-vous et des services médicaux hospitaliers en grande difficulté de recrutement . Je n'évoquerai même pas la qualité très douteuse d'étranges pratiques de certains kinés profitant d'une population très âgée qui, bien entendu, n'a plus la force de se plaindre.
Quant aux commerces, c'est un hypermarché Leclerc qui détient le monopole à 25 km à la ronde et le palmarès d'une étonnante indigence ( références très limitées, un suivi très aléatoire de produits pourtant basiques, des rayons très régulièrement en rupture de stock, etc ) Quelque minuscule Intermarché et autre carrefour market dont le manque de références voire le quasi vide des rayons témoignent, eux aussi, d'un manque évident et généralisé de dynamisme de cette ville qui se trouve être pourtant une sous-préfecture .
Concernant les services publics et administratifs : on reste assez stupéfait de constater des comportements humains conformes à l'ambiance générale de laisser aller, et même assez régulièrement une impéritie semblant résulter souvent d'un manque particulier de culture générale . Nous avons notamment le souvenir du témoignage d'un ami, devant recourir momentanément au Pôle emploi,qui a eu affaire à une (pseudo) conseillère quasi hystérique, tenant des propos outranciers, incohérents et dépassant complètement ses prérogatives . De là à penser que les populations rurales ont un QI très inférieur à ceux des grandes agglomérations et que les fonctionnaires les plus médiocres sont réservés aux régions rurales ...!
Quant aux quelques avocats du coin dont on peut avoir besoin ...il vaut mieux aller voir ailleurs comme nous l'a conseillé un voisin expérimenté en la matière et invoquant les collusions évidentes dans ce genre de petite ville ! Nous en avons malheureusement fait l'expérience aussi .
Je n'aborde même pas l'aspect culturel trop réduit comme le reste et/ou trop couteux .

Cerise sur le gâteau : Coutances est une ville qui très souvent sent très mauvais ! Et oui ! Alors qu'on pourrait aisément attendre le contraire au vu du cadre bucolique . Ruralité rime, ici, avec exploitations agricoles très nombreuses encerclant la ville et au centre des villages et il est extrêmement fréquent qu'une forte odeur de lisier voire d'autres traitements plus chimiques persistent toute la journée et plusieurs jours de suite y compris en plein centre ville . Il est donc impossible d'ouvrir les fenêtres sans être envahi par cette odeur pestilentielle difficile à évacuer ensuite .Je ne m'étends pas sur les inconvénients majeurs et la dangerosité des engins agricoles rencontrés sur les routes environnantes !
Enfin ( parce qu'il faut bien en finir un jour avec cette ville !), la météorologie assez pénible qui, il est vrai, n'engage pas les professionnels libéraux et artisans à venir s'installer ici ! Pluie , vent, humidité et températures, la plupart du temps, parmi les plus basses de France .
Pour notre part, n'étant de plus, pas originaires de la région, nous n'aurons vraiment aucun regret de la quitter d'ici peu ...!
Commenter la réponse de Samuel

7 réponses