Votre avis sur Reims

Grégory - 26 août 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  pascal
- 7 sept. 2017 à 16:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/reims/ville-51454

Afficher la suite 
Très étonnée par certains commentaires! Je vis à Reims depuis de nombreuses années ( et je ne suis pas rémoise ). De gros efforts ont été faits. Reims est une ville que je trouve très agréable : architecture, musées, ciné, salle de spectacle épatante (La Cartonnerie), les Halles ( rénovées ), la Comédie pour ceux qui aiment le théâtre, festivals ( jazz, flâneries musicales en été... ), etc.Donc, pour ceux qui aiment sortir, pas de problèmes. Le centre-ville est agréable lui aussi ( et le tram y contribue). L'immobilier: pas plus cher qu'ailleurs. Circulation fluide. Plus de pistes cyclables serait un plus. Quant aux rémois, assassinés dans plusieurs commentaires...Il y a à Reims des imbéciles, comme partout ailleurs ! Moi, je connais des rémois hyper-sympas ( et des personnes vivant à Reims et venant d'autres régions vraiment désagréables ). En conclusion, Reims, une ville où il fait bon vivre et j'y vis très bien !
Re-bonjour 3ans plus tard : Reims, ma ville aux mille surprises. Reims est une ville qui change, peut à peu. Les parcs y sont magnifiques et bien entretenus. La Place Royale a été dépoussiérée de sa crasse. Le nettoyage de Reims se poursuit. De nombreux batiments méritent d'etre decouverts : les musées dont celui de St Rémi, complet mais l'accueil est froid. La Mairie qui a été netoyée elle aussi et que j'ai pu visiter et photographiée avec beaucoup de plaisir. Une salle des mariage impressionnante ! La Cathédrale dont je ne me lasse pas et la Basilique St Rémi avec leurs statues splendides, bien qu'athée. La Coulée verte qui a enfin trouvé ses marques aussi sur plus de 17k kms le longs du Canal, pour les marcheurs, cyclistes et joggeurs. Des quartiers à redécouvrir. Une ville aux statues magnifiques !

Bizarrement, les Rémois sont comme les chats: Ils n'aiment vraiment pas l'eau de pluie ! S'il fait soleil, tout le monde soudain apparait, se promène, sourit. Mais s'il pleut, alors là, les visages se ferment, la morosité apparait et chacun se terre frileusement chez lui...

Ce qui serait encore à améliorer : les rues de Reims qui sont de vrais tapes-culs avec leurs trous jamais rebouchés! les plaques de fonte tous les dix metres ou nos roues tapent parce que la voirie n'est pas fichue de mettre le macadam à la même hauteur,(Bonjour les roues et les reins!) Les trottoirs en pente, dangereux pour les personnes agées ou opérées des genoux! les gros pavés ou il faut jongler pour ne pas se casser le nez, les poubelles mises dehors à toute heure du jour même le week-end (dans le centre, beurk j'ai vu des rats!), les pompes à eau toujours en panne au bout d'un an pour nettoyer les tombes de nos familles comme le carré N°1 au cimetière paysage qui est de plus en plus mal entretenu. Honteux ! Les herbes y poussent sans être retirées ! dès qu'il pleut, on patauge dans la boue! Des pistes pour les cyclistes vides de cyclistes ! Des animations (musiciens, majorettes, spectacles de rues) qui manquent dans le centre ville le week-end. Un Chomage inquiétant.

Concernant le sourire des rémois, je peux vous dire que si vous souriez vous-même, ceux-ci vous le rendent au centuple ! Mais encore faut-il avoir envie d'aller vers les autres ?! Pourquoi les touristes étrangers viennent vers moi aussi facilement ?

Je vous prouve que ma ville change et qu'il y a mille choses intéressantes à découvrir :

Allez voir ces photos que j'ai misess sur ce site fait à votre intention : Les Ballades de Marie51 : http://www.mes-ballades.com .
Tapez sur 51, puis cliquez sur Reims! Les plus pessimistes risquent d'etre les premiers étonnés et agréablement surpris !
Je vous promets que vous ne regardez plus Reims de la même façon !

Marie-Ange la rémoise (Marie51)
le 10.10.2016
Ville agréable à visiter de part ses monuments historiques. Par contre au niveau du climat, l hiver est interminable et temps souvent gris.... Originaire du sud, ça fait 10 ans que je vis ici et j ai qu une hâte c'est de repartir d ici sous peine de devenir dépressive pour de bon! Les Rémois ne sont pas accueillant, très froids, ne sourient pas souvent, sont maussades comme le temps.... pas facile d aller vers eux. Très imbus de leur personne et de leur ville,et ne sont pas tolérants, aussi les étrangers, (et ceux originaires du sud aussi) ne sont pas bien vus, on est " des péquenots". Mes amis ici ne sont pas rémois, sont de l'Aisne ou de Troyes, des gens adorables.
Petit message aux Rémois, ce n'est pas parce que ceux du sud nous avons comme vous dites "un accent qui traine" (au moins on prononce toutes les syllabes) que notre cerveau marche au ralenti! un peu de tolérance et d humilité ne vous ferait pas de mal!
Reims est une belle ville à regarder, à visiter, mais y habiter n'est pas conseillé.
Les gens sont froids, hautains, malpolis.
Les commercants snobent les gens, il y a de la haine de l'autre différent (étranger, handicapé, personne âgée etc.).
Beaucoup misent tout sur leur apparence bobo chic et sont très vides de l'intérieur.
Bonjour,

Nous avons fait une balade à Reims Pour la découvrir.

Le centre ville :

Manque de boutiques et surtout d'indépendants pour une grande ville comme Reims que des franchises :( bref... un peu déçu :(

Beaucoup trop de bars , brasseries , restaurants surtout dans "l'avenue" piétonne !!

pénible d'entendre le grand nombre de Bus et les tramways avec leurs sonneries ding ding ding quand ils roulent c'est pénible ! :(

La cathédrale quand à elle , ouai... elle est pas mal mais sans plus... c'est très sombre surtout vers le fond du choeur contrairement à d'autres grandes cathédrales ou la lumière pénètre plus par les vitraux !

Après pour le reste mentalité etc... pas de commentaires car nous n'avons pas eu le temps de s'en rendre compte ?

Voili voilou :)
Commenter la réponse de Grégory

255 réponses