Votre avis sur Lunéville

Françoise - 6 sept. 2004 à 00:00
 Cinette - 18 juin 2022 à 08:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/luneville/ville-54329

Née à côté de luneville J en suis partie 4 fois avec avec les alleas de la vie je suis une petite retraitée ici et bien dans cette ville
Beaucoup d'amélioration ont été faites
Peu de loisirs...la faute à qui? J'allais au New rêve mais et autre nim...c'était super...et des bagarres....donc fermé !
Mais c'est une ville tranquille....
Avec la santé on est bien partout
quelle tristesse, des rues mal entretenues, des voitures sur tous les trottoirs rendant les commercec inabordable

bilan : une ville pour passer très rapidement et oublier tout aussi rapidement
Etudiant à Lunéville depuis l'an dernier, je trouve que le cadre de vie est assez médiocre.
Quartiers morts, et magasins fermés tous les jours !!
Ca ne donne pas envie de s'installer dans cette petite ville
J'ai quitté Lunéville à regret. Je suis Lunévilloise d'adoption et je compte y retourner à ma retraite. L'architecture est belle, le gré rose donne du cachet à la ville. C'est une cité du XVIIIème siècle, avec de nombreuses places. Je regrette le château et ses bosquets, la maison du marchand, la synagogue, les tours baroques de l'église Saint Jacques, les volets colorés, l'âme de Stanislas qui plane sur la ville. Je regrette aussi le paysage vallonné piqueté de mirabellier autour de Lunéville.
Une Ville Agréable en pleine mutation : Pour avoir déménagé au quatre coin de la france, je pense que lunéville est une ville plutôt agréable où des efforts importants sont réalisés actuellement. Bien sûr cela sera visible sur les impôts ! Une ville à proximité de tout. Pour les ballades, vous avez de belles forêts, le château, les vosges pas loin, l'alsace, l'allemagne etc... Nancy est à 15 mn, les transports fonctionnent bien et les habiatnts sont d'une gentillesse peu commune croyez moi ! Et je ne suis pas originaire de cette région. Ce que j'aime à Lunéville : La gentillesse des habitants, la facilité à faire des connaissances. Le château et son jardin, le marché, sa situation géographique,. Ce que je n'aime pas à Lunéville : Des quartiers très pauvres en centre ville. Des facades d'immeubles à rafraichir serieusement ! Les impôts élevés ! Le centre ville qui peine à attirer de nouveaux commercants !
Pauvre Lunéville : Je suis né à lunéville en 1968. Je l'ai quitté en 1994 et depuis je n'y ai pas remis les pieds et j'en suis bien content. J'habite maintenant cahors à quelques kilomètres de toulouse, le pays de mon père et la je me sens bien ! J'ai vécu l'enfer à lunéville pendant mon adolescence... Leur fausse bourgeoisie, leur chateau pas beau... J'en passe. Et déjà à l'époque, lunéville était une ville morte. Je ne pense pas que cela se soit arrangé, malheureusement... Je regrette d'avoir un peu gardé l'accent de cette ville ; ca fait trop pecno. Ce que j'aime à Lunéville : Rien. Ce que je n'aime pas à Lunéville : Tout.
Mais qu'est -elle devenue ? : En perte de vitesse constante ! Et c'est bien dommage ! Ce que j'aime à Lunéville : Me balader lorsqu'il fait beau, et qu'il y a quelques terrasses ouvertes ! Le parc des bosquets... Magnifique jardin fleuri ! Certaines rues, bien entretenues... ! Ce que je n'aime pas à Lunéville : ... Ce que la ville est devenue, une cité "dortoir", pas de travail, plus d'usines, plus d'armée ! Des quartiers "pauvres", voire misérables et insalubres ! Une population vieillissante, avec des jeunes qui se "sauvent" et ils ont bien raison !
Lunéville : ville en déperdition : Je m'y suis installé début des années 2000. Je viens de la quitter sans aucun regret. Tout va vers le néant dans cette sous préfecture ; à l'image de la région d'ailleurs ! Ce que j'aime à Lunéville : Il y a dix ans : le calme. Jusqu'à mon départ : la proximité de tout ; mais comme tout se meurt... Ce sera un jour la proximité de rien ! Et se promener dans le parc du château vers 19 heures le soir quand il est presque désert. Ce que je n'aime pas à Lunéville : L'insécurité grandissante liée à la fréquentation inside !... Le mentalité générale de la population... On m'a parlé de "lunétrou" quand je suis arrivé : j'ai vite compris. Quand on voit le niveau de certains habitants... J'ai détesté cette bourgade où l'ancien maire, plus habitué aux bars qu'à servir ses administrés, clamaient ouvertement qu'il se foutait royalement du centre ville qu'il a laissé se vider de ses commerçants. Sans parler de la "vieille ville" qui était magnifique ; aujourd'hui, on se croirait dans le Bronx ! Je parlerai brièvement des impôts locaux et fonciers qui sont tout simplement exorbitants pour les prestations finalement misérables de cette sous préfecture !... Une connaissance s'est récemment installé en périphérie de Lunéville pour cette raison !... J'ai détesté également la fausse bourgeoisie de cette bourgade et la mentalité prout-prout qui en est lié. J'ai enfin toujours eu du mal avec l'architecture de cette ville, moche et sans caractère exceptées des maisons styles alsaciens et bien entendu les magnifiques églises Saint-Jacques et Jeanne d'Arc. Pour finir, à Lunéville, aujourd'hui, ça craint ! Je ne vais pas regretté cette ville, encore moins la région et certains de ses habitants !
Un peu triste : Il faut aller à Nancy pour se divertir. Lunéville n'est pas très gai. Toutefois agréable à vivre en famille. Ce que j'aime à Lunéville : Les écoles ! La gentillesse de ses habitants, la proximité des Vosges, les balades dans le parc du château, la place centrale et quelques rues. Ce que je n'aime pas à Lunéville : L'ambiance morose, l'éloignement des grandes villes.
Lunéville mortifère ! : Lunévile est en déclin sur le plan social, les gens sont pour la plupart exclus, sans emploi, vivants d'aides sociales... Taux de chômage très élevé dû à un développement dans le domaine de l'emploi bien trop lent car l'évolution technologique et ses intérêts ne profiteront pas à tout le monde ! Alors certes, il y a un beau château "brûlé", une belle place Léopold, mais derrière cela, une précarité à tous les niveaux ! Ce que j'aime à Lunéville : Courir aux bosquets ! Ce que je n'aime pas à Lunéville : Le manque de savoir vivre.
Mon retour, après 17 ans d'absence : J'ai retrouvé une ville très différente, à tous points de vue, économiquement et socialement. L'activité économique est en baisse progressive et j'ai remarqué que de nombreuses associations ont été créées, et ceci pour améliorer le quotidien des personnes sans emploi et qui vivent avec un petit budget. Par contre, les aménagements effectués sur la ville : voiries, structures administratives, culturelles... sont en nette progression et ceci pour la plus grande satisfaction des Lunévillois. Ce que j'aime à Lunéville : J'adore le château et ses jardins. La place Léopold et l'église Saint-Jacques. Me balader dans le centre ville et aux alentours, afin de refaire connaissance avec mes souvenirs de jeunesse. Mais surtout, j'apprécie les Lunévillois. Ce que je n'aime pas à Lunéville : Le manque d'endroit où aller danser et se divertir, sans être obligé de se rendre à l'extérieur. La non installation de commerces en centre ville, plus conformes à des budgets plus serrés, le style alimentaire et maison-déco.
La ville où je suis née : Une ville assez belle avec des habitants de diverses origines. Ce que j'aime à Lunéville : Ma ville d'enfance. Beaucoup de souvenirs, le quartier Nieerderbroon et ses habitants... Ce que je n'aime pas à Lunéville : Pas assez d'animations pour certains jeunes.
Luneville : Des efforts d'aménagement ont été faits. Les taxes sont surtout chères dus à cause du département et de la région. L'habitat est plus cher qu'au moment de mon arrivée dans cette ville. Ce que j'aime à Lunéville : Habiter en ville avec des magasins et des services pour les enfants, tout en étant encore dans la campagne, sans stress.
LUNEVILLE QUE J'AIME : Luneville est une charmante ville, elle fut dans le passé une de ses villes industrielles florissantes qui hélas n'a pas échappé au modernisme de la société, la société de consommation fait en sorte que les gens se trouvent bien là où il y a des animations, dites vous bien que c'est pareil pour chaque ville et nous devons nous posés la question pourquoi suis-je consommateur de ma ville et non pas acteur de cette dernière, nous pouvons à notre manière la faire revivre alors courage, posez-vous la bonne question. Ce que j'aime à Lunéville : Elle est agréable, a de beaux jardins, des gens qui ont travaillé dur pour une ville au coeur de laquelle il fait bon vivre quand on sait la regarder, tout en étant rénovée elle a su garder son charme d'antan, pour y avoir habité je peux vous dire que l'insécurité y est certainement pas si énorme que cela que les gens bougent au lieu de laisser faire, le vrai lunévillois a un coeur d'or si on sait lui montrer de la sympathie. Ce que je n'aime pas à Lunéville : La froideur de certains habitants, le manque d'usines est le fait que les gens soient passifs et en fasse le reproche à la ville, les gens qui critiquent et ne sont pas capables de bouger le moindre doigt pour aider les autres, qu'elle soit devenue ville dortoir alors que les jeunes attendent beaucoup de cette ville.
Une ville dortoir : Une ville très chère au niveau des taxes, un niveau de sécurité égal à zéro, pas de création d'entreprise.
Hélas : Lunéville se meurt... Ce que j'aime à Lunéville : La tranquillité dans les magasins... même la semaine avant Noël. Ce que je n'aime pas à Lunéville : Les rues commerçantes vides à 12h05, l'absence de rues piétonnes.
En perte d'animation : Une ville assez sympathique qui mérite d'être vue. Ce que j'aime à Lunéville : Le château (seul lieu vraiment correct). Ce que je n'aime pas à Lunéville : L'insécurité lors des différentes manifestations, l'absence d'animations et d'aide de la mairie envers les associations culturelles. Une trop grande mise en oeuvre pour aider les associations sociales...
Luneville est une ville charmante, à proximité des Vosges et de Nancy. Malheureusement ce qui était une des distractions majeures est hors services : notre piscine olympique est fermée jusqu'à nouvel ordre ! Dommage...