Votre avis sur Ploërmel

Hélène - 2 janv. 2005 à 00:08
 Marie - 8 août 2017 à 20:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/ploermel/ville-56165

Je vis à Ploërmel depuis trois ans. J'apprécie sa situation géographique, à mi chemin entre Rennes et Vannes, moins facile pour les personnes qui ne possèdent pas de véhicule, car les transports en commun sont chers. L'absence de gare est à déplorer.
J'aime aussi son environnement, voie verte, lac, forêt de Brocéliande toute proche, propices aux randos et balades à vélo.
Je fréquente assidûment son cinéma, j'aurais aimé trouver une piscine moderne, à bonne température, avec un espace bien être, ce qui m'éviterait d'aller à Redon, Locminé ou Pontivy.
J'ai assisté à la construction de la zone commerciale du Lac, au détriment malheureusement de la vie du centre ville, qui se vide peu à peu de toute son animation.
Pour prendre un verre le dimanche, il faut aller à Josselin ou Malestroit, villes plus petite mais plus accueillantes et dynamiques.
Le potentiel de cette ville n'est pas du tout exploité, y compris au bord du lac.
Les rues sont de plus en plus sales, pleines d'herbes folles, et les façades très défraichies pour beaucoup. L'impression d'ensemble n'est pas très agréable, malgré les beaux bâtiments que cette ville a la chance de posséder.
Néanmoins, le fleurissement est absolument magnifique cette année et je tiens particulièrement à en féliciter le responsable.
Avec quelques efforts et aménagements, il pourrait faire "meilleur vivre" à Ploërmel.
Souvenirs : J'ai habité cette ville pendant la guerre. Donc c'est très loin, mais j'ai (malgré les temps difficiles), un souvenir merveilleux de cette ville. A l'époque il y avait une gare. Je suis triste d'apprendre qu'elle a disparu ! Ce que j'aime à Ploërmel : Ce que j'aimais, malgré les occupants en vert de gris, la gentillesse des gens. Les belles heures passées à nager dans l'étang au duc, les randonnées pédestres autour de Ploërmel, (Taupont, Le Loguel, Gaillac, etc...). Il y avait le patronage avec le cinéma Saint Louis, l'école Lamenais où j'ai fait mes "universités" et beaucoup d'autres souvenirs...
Ploërmel trop sur surveillance : Ploërmel est une ville de campagne agréable et en plein développement. Le seul problème provient de l'usage de caméra de surveillance dans une ville ne connaissant pas de débordement important à l'origine. Ce que j'aime à Ploërmel : L'accès à la voie verte en vélo, le lac au duc pour les balades et son cadre agréable, sa tranquillité. Son accessibilité.
Ploermel : Une ville au coeur du pays de Brocéliandre, Ploermel c'est modernisé depuis quelques années, avec l'arrivée de 3 grandes surfaces, un multiplex (5 salles), une salle de bowling (12 pistes) et bientôt une discothèque. Ce que j'aime à Ploërmel : Son dynamisme économique, sa situation géographique (entre Rennes, Vannes et Lorient), son cadre de vie (étang, forêt, chemin vert, etc.), la qualité de ces écoles. Ce que je n'aime pas à Ploërmel : Son manque de transport en commun pour aller dans les 3 grandes villes.
Ce que j'aime à Ploërmel : Il y fait bon vivre. Ce que je n'aime pas à Ploërmel : Il n'y a pas de gare à Ploërmel.
Cette ville manque de dynamisme du point de vue des magasins, des animations etc.Les rues sont difficiles d'accès dans certains quartiers et les stationnements impossibles.