Votre avis sur Thionville

Christophe - 5 sept. 2004 à 00:00
 Lerocker - 19 nov. 2022 à 18:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/thionville/ville-57672

Très belle fille Thionville ! À proximité du Luxembourg de l'Allemagne ! Avec ses beaux parcs la belle tour aux puces !
Thionville, entre grisaille et mocheté. Peuplé de parvenus qui se la petent parce qu'ils bossent au luxembourg, circulez y'a rien à voir!
Cette ville est morne et bien triste, sa proximité avec le Luxembourg est son atout majeur. La vie culturelle est faible (à part 2 ou 3 cinéma et la Tour aux puces. Je dois dire également et à regret que les habitants ne sont pas très sympathiques, froids voire parfois intéressés financièrement avant tout ! Les Parcs (Napoleon..) sont une bonne chose en soi mais l’augmentation de la délinquance font que ces lieux agréables deviennent des zones de trafic (de drogues notamment) le soir. Les magasins ferment à 19h-20h et la seule boulangerie valable fait parti d'une chaîne, rien d'artisanal. Les loyes sont chers (car Lux), Thionville est une ville dortoir sans grand intérêt il faut bien le dire.
Thionville ville sans attrait le WK a par le centre ville qu'on donne une importance ce qui ne reflète pas le reste de la ville la preuve quand ont sort de l'autoroute nord centre sud regarder les abords si vous ne voyer rien metter vos lunettes j'habite rue Mozart il a fallu plus de 20ans pour qu'il refasse la rue complètement c'était une rue prive qui vient de passer a la commune 20ans que je paye une taxe locative car le bâtiment et considérer comme résidence haha haha ou est le concierge maintenant je vient d'apprendre qu'on rajoute encore des poubelles vous croyer que les encombrant vont disparaitre ??? par contre on ne rajoute pas de place de parking mais on va nous attendre pour nous mettre des prunes et oui la rue et passer a la commune après les surloyers les taxes loc un peux plus un peux moins (pigeons paye) et vous appeler une ville ou il fait bien vivre a chaqu'un sont AVIS moi des que je peux BYE
Camping : Jolie ville. Ce que j'aime à Thionville : Nous avons dormi une nuit sur le camping ou nous avons été très bien acceuilli à la réception : la dame est très sympa le camping est bien placé au bord de la moselle à coté du grand parc très bien entretenu et à proximité de la ville. Ce que je n'aime pas à Thionville : R a s.
Revenir : Pour ma part c'est une ville que j'adore, je regrette dans être partir et depuis 3 ans nous faisons tout pour y revenir mais en vain, venez habiter en vendée et vous verrez la différence, vous croiez que thionville manque d'animation et bien à challans vous ne serez pas déçu car ici tous ferme à 19 h 30 après vous allez vous coucher comme les poules, quelqu'un peut il m'aider à rentrer sur thionville, c'est difficile lorsque l'on a personne sur place pour nous aider. Ce que j'aime à Thionville : Tous. Ce que je n'aime pas à Thionville : Rien.
Quel dommage! : Nous sommes venus sans a priori nous installer à thionville en raison de sa proximité avec le luxembourg. Malheureusement, le coût de la vie y est élevé et les conditions de vie difficiles. Lorsqu'on n'est pas de la région, il est très difficile de s'adapter à la mentalité et et au climat en particulier. Nous avons été très étonnés de la manière dont nous avons été accueillis et bien que ce que nous avons observé ne s'applique pas à l'ensemble de la lorraine, les clichés relatifs à la région y collent très bien. Pour un(e) chômeur(se) il est difficile de vivre et on parlera plutôt de survie. Peu d'emploi, malgré la proximité avec le luxembourg, et une préférence régionale. Le nord-moselle est un monde à part ! Je comprends toutefois que des personnes s'y plaisent et y restent - on peut s'y attacher, mais ce n'est pas l'écho général que nous en avons eu. Hélas ce n'est pas mon cas, même si je partais pleine de bonnes intentions ! J'ai maintenant hâte d'en partir.

Ce que j'aime à Thionville : Beaucoup de commerces au fameux linkling. Certains segments architecturaux de la ville. La proximité des frontières.

Ce que je n'aime pas à Thionville : Ville très chère, loyers en baisse mais équivalents à ceux de la grande couronnes parisienne (sans les avantages) l'insécurité, le manque d'infrastructures socio-culturelles accessibles à tous (bibliothèque lamentable, cinéma très cher) une absence de transports publics réguliers (mieux vaut avoir une voiture et un travail pour circuler et y vivre relativement tranquillement). Le manque de sécurité, dans la vie en général et en tant que piéton, avec un gros chien attendez-vous aux remarques de tout bord (cela doit dépendre des quartiers peut-être enfin...). L'absence de vie en centre ville, de vrais espaces verts et espaces de promenades, la froideur de l'accueil et l'agressivité de certains habitants. Le climat, la centrale nucléaire et l'absence de production agricole locale (bon courage pour trouver des produits locaux...). Bref, bonne chance et armez-vous de courage pour habiter là-bas si vous recherchez certains critères de vie et si vous souhaitez vous y établir, fonder une famille et avoir une vie culturelle et sociale dense. Si vous aimez la ligne maginot, les installations sidérurgiques en décrépitude, que vous avez les moyens d'avoir une porsche et de louer un appartement hors de prix, alors vous pouvez envisager d'apprécier la vie locale. Ce n'est pas de gaieté de coeur que je laisse ce commentaire, car je pense sincèrement qu'avec un peu de volonté, certains aspects peuvent être changés, par exemple la vie associative et l'accueil des habitants.
Thionville ville intéressante : Ville sympathique dynamique assez riche sur le plan architectural ce dont parle d'ailleurs un livre de géo avec des photos de thionville dedans la géographie n'est plus ce que vous croyez (trouvé chez cultura terville). Ce que j'aime à Thionville : Les quais de la moselle la rue commerçante principale l'arrivée du tgv est en 2007 qui a boosté la ville la proximité du luxembourg. Ce que je n'aime pas à Thionville : La ville s'est effectivement embourgeoisée.
Thionville, ville à taille humaine : Thionville est une ville où il fait bon vivre. Le centre piéton est très agréable, les cafés sont nombreux et il faut souligner que tous ces bars ont l'autorisation de fermer à 2h30 en semaine et 3h30 le week-end. C'est très rare en France... Je vous conseille d'ailleurs vivement le bar l'excelsior place claude arnoult, bar à bières très sympa. Ce que j'aime à Thionville : Les bars, la mentalité des gens, le centre ville piéton.
Jolie petite ville : Ville agréable où il fait bon vivre. Tout est disponible dans la ville et sa zone linkling. Le climat reste le principal inconvénient. Ce que j'aime à Thionville : Le centre ville très agréable, les parcs, les berges de la Moselle avec ses canards et cygnes, la proximité des écoles, collèges et lycées. Présence d'hôpital et cliniques. Proximité du Luxembourg, de l'Allemagne. La gare tgv direct pour paris en 1h40. La courtoisie pour les piétons et cyclistes (toutes les voitures s'arrêtent pour vous laisser traverser, c'est rare en ville). Ce que je n'aime pas à Thionville : Les nuages, le centre piéton qui assez petit, le manque d'animation après 20h (hors cinéma) mais cela reste admissible pour ce type de ville.
Thionvillais thionvilais : Ma ville natale que j'ai quitté il y a + de 25 ans ! Une ville qui a bien changé par rapport aux années 80. Quand j'y retourne (peu souvent) j'ai toujours l'impression d'être dans une station balnéaire avec toutes ses terrasses fleuries en été... Ce que j'aime à Thionville : Le centre ville - guentrange - le creve-coeur... La moselle et ses parcs publics. Ce que je n'aime pas à Thionville : La cote des roses - le bel air.
Thionville, ma ville : Une belle petite ville, avec un riche passé. Ce que j'aime à Thionville : Ses parcs, ses berges de Moselle, sa vieille ville. Ce que je n'aime pas à Thionville : Tous les commerces se retrouvent hors de la ville, au Linkling. Pas très pratique quand on est a pieds !
Dégradation : Le pôle d'attraction n'est plus le centre-ville, mais le Linkling dont les grandes surfaces ont coulé le commerce. La longévité de vie des magasins du centre-ville en témoigne d'ailleurs. Ce que j'aime à Thionville : Les terrasses chauffées l'hiver, les expositions souvent gratuites au Beffroi ou ailleurs. Ce que je n'aime pas à Thionville : Les vieux quartiers ont été aménagés pour être plus moderne alors que le coeur historique de Thionville, c'était Saint-Maximin et les ruelles alentour. Les bus sont fréquents sur certaines lignes mais il faut attendre une heure pour en voir trois sur d'autres. Les commerçants du centre-ville devraient prendre des cours sur ceux du Linkling où on a moins l'impression de déranger.
Thionville, ma ville natale... : Les racines, les souvenirs, le spleen, la moselle, le pont des Alliées, les parcs, le centre ville... Ce que j'aime à Thionville : Une petite ville avec une grande histoire... Le Centre de Thionville a bien changé. Ses habitants aussi... C'est bien dommage... Ce que je n'aime pas à Thionville : Manque d'activités culturelles... Un monde associatif complètement absent. Dommage, avec cette population tellement hétéroclite...
Petite ville sympa : En comparaison avec les années 90, la ville a complètement changé. Le centre-ville s'est embelli et renouvelé, il est plutôt charmant maintenant. C'est une ville très lycéenne, par conséquent l'offre est logiquement tournée vers cette population. Il ne faut pas s'attendre à une vie nocturne dynamique comme dans une ville universitaire, c'est évident, mais pour une ville de cette importance, il y a pas mal de bars et de restaurants sympa, divers, et bientôt un nouveau complexe loisir avec un grand bowling près du cinéma Kinépolis. La proximité avec le Luxembourg, l'Allemagne, le complexe de loisirs d'Amnéville et Metz apporte beaucoup. Bref, il est quand même facile de s'occuper et de bouger. Pour le reste de la France, ce n'est pas un coin qui fait rêver, mais c'est quand même plutôt assez agréable à vivre. Ce que j'aime à Thionville : Les bars, les restaurants, la proximité de tout, l'offre commerçante (très complète en cumulant tous les centres proches), la Moselle (avec le chemin cyclable pour se balader jusqu'en Allemagne si on veut). Ce que je n'aime pas à Thionville : Beaucoup de lycéens, manque d'animation et de mise en valeur des parcs (Napoléon et Wilson) qui pourraient être beaucoup plus utilisés.
Une ville assez morose qui tente difficilement de s'en sortir : Je fais actuellement mes études à Bordeaux, j'ai passé 14 années de ma vie sur Thionville-Yutz, j'ai fait mon collège et mon lycée à Thionville. Sur la ville, on a généralement une bonne première impression, mais quand on y est jeune et qu'on y habite on tourne très vite en rond... Ce que j'aime à Thionville : Le centre ville est assez beau, les éclairages de Noël et de l'hôtel de ville sont magnifiques (un vrai effort de la municipalité à souligner), la tour aux puces, l'offre commerciale au Linkling, le parc Napoléon, les bons lycées privés (Providence et St Pierre Chanel, parmi les 5 meilleurs de Lorraine), la proximité du Luxembourg et de l'Allemagne (heureusement sinon le taux de chômage serait beaucoup plus élevé...). Ce que je n'aime pas à Thionville : L'impression que la ville vit sur son passé sidérurgique (sidérurgie qui a disparu il y a bien 20 ans), les habitants sont assez renfermés et se livrent difficilement (mais si on les connait bien ils sont très sympa), le centre ville désert en dehors du samedi et du mercredi après-midi, le Linkling qui pousse à cette désertification, le manque général d'animation pour les jeunes, pas de vie nocturne et une tendance à l'augmentation de la délinquance, un sentiment d'appauvrissement général de la population (mendiants, poubelles qui débordent dans la rue dans une ville pourtant assez propre en général...) qui augmente lorsque l'on s'aventure dans la "banlieue" thionvilloise (Algrange, Uckange, Fameck, Florange, Cote des Roses...).
Que de changement en 20 ans... : C'était avec une petite tristesse que j'avais quand j'ai quitté Thionville en 1984... J'y suis revenu il y a un an... mais tout à tellement changé... ce n'est plus "mon Thionville" ! Je veux repartir... Ce que j'aime à Thionville : Revoir mon quartier... mon école... Le centre ville est devenu beau... mais sans plus ! Une immense zone commerciale : 3 linkling ! il n'y en avait qu'un ! ça s'arrêtait aux portes de Terville. Ce que je n'aime pas à Thionville : Thionville est devenu très bourgeoise... il n'y a que des boutiques pour jeunes à la mode ! et les trentenaires ? y a pas grand chose !
Une ville dangereuse à mon gout : Je trouve Thionville et son agglomération plutôt mal fréquentée ! Certaine zone sont vraiment délaissées et l'insécurité y est permanente... violence et surtout trafic... mise à part cela, je dois avouer que le centre a été bien rénové au fil des années et que y flâner (quand il fait beau...) est agréable... Ce que j'aime à Thionville : Le centre, les balades le long de la moselle, la proximité du luxembourg, d'amnéville, de l'allemagne, de la belgique ou encore des pays bas, l'arrivée du tgv... Ce que je n'aime pas à Thionville : La mentalité de beaucoup de jeunes, l'insécurité, les nombreuses zones délaissées (les roses, cofimeg, fameck, allée de la libération, saint pierre, uckange, etc.). Le manque d'animation après 20 heures...
Il y a eu un début d'évolution, et puis ça s'est arrêté... dommage : J'y suis né, et j'y reviens avec plaisir même si, pour des raisons météo, je n'arrive plus à y vivre... La ville avait commencé très fort une mutation pour sortir de sa léthargie, mais... La Côte des Roses est délaissée... on construit autour... Ce que j'aime à Thionville : Son centre ville, les belles journées (plus facile d'en profiter sous le soleil), les bords de Moselle, sympa pour les sportifs, la proximité avec Amnéville. Ce que je n'aime pas à Thionville : L'abandon de cette Côte des Roses (le nom est pourtant joli ! mais le décor ne colle pas au nom... Pourtant j'y ai vécu, et je m'y suis plu... j'y suis même propriétaire), le "tout interdit" aux chiens qui se généralise (on ne peut plus profité des bords de Moselle, des parcs avec son chien...).
La vie frontalière : Plutôt sympa mais à repenser. Ce que j'aime à Thionville : J'aime la méga zone commerciale où l'on trouve son bonheur avec le nombre impressionnant de magasins pour une ville de la taille de Thionville. J'aime aussi l'ambiance en soirée, dans le centre ville, même si ça s'arrête assez vite. Ce que je n'aime pas à Thionville : Je n'aime pas les systèmes de parking à Thionville qui sont très chers. Ils pourraient laisser quelques zones gratuites.  C'est aussi difficile pour avoir une place à la gare le matin. Le parking SNCF est très abîmé (merci pour les amortisseurs) et déjà plein vers 7h30. Je trouve qu'il n'y a pas grand chose pour les soirées des jeunes de 20-25 ans à part les bars du centre ville.
Thionville où il fait bon vivre : Thionville est une ville qui a changé de visage en quelques années. Avec ses terrasses où il fait bon rêvasser, ses balades au bord de l'eau et la proximité de ses commerçants et de ses habitants.
Thionville, ville des fleurs, des passants : Thionville est une des plus jolies villes du nord de la France. Je ne me suis aperçue de son charme que après l'avoir quittée et après plusieurs voyages. Une ville super sympa. Ce que j'aime à Thionville : Les fleurs, les places ou tout le monde se croise forcément, les commerçants, le mélange de race, les jours de fêtes. Je ne suis pas d'accord avec le dernier avis. Presque toute la France est grise, cela dépend du regard et de l'état d'âme de chacun. Il y a bien de choses à faire, aussi pour les jeunes. Il faut faire pour... Ce que je n'aime pas à Thionville : Les alentours...
En progrès flagrants : Il y a 10 ou 20 ans, c'est vrai, Thionville était morne et grise. Mais ça a bien changé : le centre ville piéton et sa place du marché si colorée, les promenades aux abords de la Moselle, les places... Ca devient très joli ! Ce que j'aime à Thionville : Le centre-ville rénové, les promenades le long de la Moselle, l'ambiance sur la place du marché, le marché de Noël et sa patinoire en plein air, et surtout, THIONVILLE LUMIERES, qui fait de Thionville une des villes aux plus belles illuminations, et avec des spectacles pyrotechniques dignes de très grandes métropoles ! Ce que je n'aime pas à Thionville : Les zones commerciales qui tuent les commerces du centre-ville, les quartiers périphériques trop délaissés par la politique municipale, le manque d'animations en soirée.
Une ville assez morne : C'est une ville bien triste et sans intérêt pour les jeunes. Ce que j'aime à Thionville : Peut-être la proximité du Luxembourg, la gare d'où tu peux rejoindre des villes plus sympa comme Strasbourg ou Nancy. Le TGV qui va arriver pour aller à Paris. Ce que je n'aime pas à Thionville : C'est Metz en encore plus mort et en moins jolie. C'est industriel et ancien.
Ce que j'aime à Thionville : La proximité des commerces. Ce que je n'aime pas à Thionville : La sécurité sur la route, surtout les rond-points : celui des drapeaux à thionville.
Cité dortoir (d'un vieux de 46 ans) : Ville valorisée par la proximité immédiate du Luxembourg. (environ 60% de la population active) et souffrant de son inertie commerciale et d'absence de dynamisme d'entreprises et culturel. Ce que j'aime à Thionville : La proximité du Luxembourg Ce que je n'aime pas à Thionville : L'absence d'esprit commercial, culturel et sa sclérose face à l'évolution. Chacun y vit chez soi dans l'indifférence de son environnement. Population globalement âgée (retraités) et ville à la traîne sur de nombreux points.
La vie facile : Une petite ville agréable à vivre car on y trouve tout et facilement. Ce que j'aime à Thionville : Le cinéma d'Arts et Essai en centre ville, le Conservatoire de musique avec des programmes de qualité, le théâtre et les expositions. Tout cela avec une facilité de parking qui permet d'en profiter aisément. Ce que je n'aime pas à Thionville : Les sacs poubelles qui traînent dans les rues, l'état des routes mal entretenues quand elles ne sont pas au centre ville.
Les lumières de la ville : Si vous avez - de 65 ans, cette ville n'est pas pour vous. Ce que j'aime à Thionville : Ses habitants, sa proximité avec une capitale européenne
Une bien jolie ville : Une ville calme, surtout le centre. Eloignez-vous près de la côte des roses pour voir un peu plus d'animation. Ce que j'aime à Thionville : Les complexes cinématographiques et le centre ville. Ce que je n'aime pas à Thionville : La côte des roses et ses environs délaissés.
Thionville a bien changé depuis quelques années, et est devenue une ville agréable à vivre. Un petit Metz, en somme, avec son centre en partie piéton et ses façades bien mises en valeurs. Manquent toutefois quelques équipements, comme une piscine olympique, et des transports en communs plus fréquents. L'animation nocturne de la ville est quasi nulle : passé 19h00, les rues sont désertes ! Les commerces gagneraient à fermer un peu plus tard le soir, afin que les nombreux travailleurs frontaliers puissent les fréquenter en rentrant du travail... Quoi qu'il en soit, c'est surtout la gentillesse de ses habitants qui fait de Thionville une ville attachante.
L'image de Thionville a tendance à rester figée par rapport à son passé : une ville noire, polluée et un manque d'activités. Dans les années 90, Thionville a voulu se racheter une conduite et revaloriser son image, ce qui, une dizaine d'années après, semble réussi... piétonnisation, complexe ciné, activités en nombre... en bref c'est une ville agréable à vivre.