Votre avis sur Decize

Jérôme - 13 avril 2007 à 16:39
 Marika - 27 sept. 2023 à 20:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/decize/ville-58095

Décize n'est pas une vilaine petite ville, mais rien n'est fait pour la mettre en valeur. Pas de toilettes publiques à disposition (fermé sur la place du marché et j'ose à peine parler de celui qui se trouve à côté de la Mairie dans un état écœurant et pitoyable, quelle honte !). Tout l'ensemble ne semble guère engageant. Dommage...
Décize n'est pas une vilaine petite ville, mais rien n'est fait pour la mettre en valeur. Pas de toilettes publiques à disposition (fermé sur la place du marché et j'ose à peine parler de celui qui se trouve à côté de la Mairie dans un état écœurant et pitoyable, quelle honte !). Tout l'ensemble ne semble guère engageant. Dommage...
Jolie petite ville mais par contre, on est très mal reçu à la mairie. La secrétaire à l'accueil est très désagréable, aucune discrétion et incapable de bien nous renseigner.
Très grande et belle fête foraine
Haaa! Decize, une jolie petite ville au passé historique qui a gardé tout le charme de la campagne. Mais c'est aussi une ville au passé dynamique (commercial et industriel) Mais tout ceci c'est du passé.... Aujourd'hui l'image est bien peu ragoutante.... Propreté douteuse, voir très douteuse, surtout après La Braderie... A croire que les services municipaux ne connaissent pas les containers à mettre à disposition... Bien triste spectacle d'une pourtant si bien jolie petite île, les écolos doivent être Verts. Mais cela n'est rien a côté des trottoirs et des rues (visitez les Faubourgs) eux aussi verts, mais de végétation...
Bonjour à tous, je cherche une maison à Decize...
J'ai lu vos commentaires et à part 'Le Marseillais' qui critique à cause d'une mauvaise expérience je suppose, j'avoue avoir envie de connaître un peu cette ville avant de venir.
Ma famille est implantée depuis quelques années dans la Nièvre (du côté de Prémery) et comme je serai à la retraite fin septembre 2015 nous cherchons à nous rapprocher... mais je ne connais pas du tout la région et c'est difficile de se faire une idée sans y rester un peu ... vos avis sont précieux... de nos jours, jeunes et vieux cela ne veut plus rien dire (sauf quand on est 'grabataire') mais à 60 ans quand tout va bien on est encore jeune n'est-ce pas ? et on a plutôt encore pas mal de chose à offrir et à recevoir...
J'espère avoir à nouveau votre sentiment et sait-on jamais, si vous entendez parler d'une maison sympa à vendre par chez vous !!!
Cordialement,
bjr moi je suis nee a decize et sa memanque ma ville elle et tres belle j ai bitait a surjoux a cote de l egliseet ma ville et le tanotique de mon enfance me manque tout me manque moi jabite a chanbery la savoie maijeprefer ma loire
Réponse et avis : Decize est une très belle ville, au top pour un photographe mais aussi pour admirer le paysage. Je me permet de répondre à serge : j'ai 16ans, j'habite a decize et je ne m'imagine pas vivre ailleurs. Insécurité ? Mais de quoi parlez vous ? Des dégradations ? Quand ça ? Des tags sur les voitures ? Laissez-moi rire ! Les jeunes ne sont pas des délinquants et sans vouloir vous offenser il y a beaucoup plus d'adulte mal élever et désagréable que de jeune ! Et puis on est comme on nous a élevé hein ! J'ai 16ans et j'aime decize. Je ne m'y ennuie pas le moins du monde. Ce que j'aime à Decize : Sa beauté, le site historique, les efforts fait pour la rendre plus attrayante. La fête foraine qui est l'une des plus grandes d'europe ! Ce que je n'aime pas à Decize : Le fait que beaucoup de travaux sont entammé et peu sont terminé. La piscine fermé fin août à début octobre pour nettoyage ou rénovation !
Pas une ville de vieux : Mes enfants ont 23 et 14 ans, et ils ne s'ennuient absolument pas à decize. Entre les magasins de nevers et moulins( 30 mn ) les sorties dans ces memes villes, le sport à decize, ses animations festi-rues, carnaval, festiv'halles, le cinéal. Que celui qui soutient que les jeunes n'y ont pas leur place, qu'ils me disent ce qu'ils font de plus ailleurs. Et croyez moi mes jeunes ils bougent, autant que leurs amis qui sont à dijon. Decize est trés bien placé, au centre de la france. Insécurité à decize, vous plaisantez j'espère. Quelques jeunes, qui sèment le bazar, mais comme partout ce n'est pas la majorité. Parlez moi plutot du travail, c'est bien sur là que le bat blesse, mais seulement decize ? Ce que j'aime à Decize : Tout, la critique est aisée l'art difficile. Decize est une ville d'eau, c'est la tout son charme. Quelle tranquillité, un oasis de verdure dans ce monde de brutes. Ce que je n'aime pas à Decize : Rien.
Jolie petite ville : Je suis à decize depuis plus de 15 ans et je dois dire, que sauf dans mon.Quartier on a du mal à se faire des amis. Mais on y vie tranquille. Ce que j'aime à Decize : La loire, la nature le fait que cette petite ville soit sur une "île". Le.Stade nautique. Ce que je n'aime pas à Decize : Il est pas facile de se garer au centre ville, le manque d'exploitation au.Niveau touristique, le stade nautique n'est pas exploité comme il le.Devrait, comme la ville dans son ensemble dommage. Bien sur il y a le.Nouveau port mais bon (trop moderne a mon goût)...
Fuyez Decize ! : Insécurité et incivilités sont le lot commun des decizois. Ce que j'aime à Decize : Pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Decize : Les pneus crevés, les tags (y compris sur les véhicules), les portières fracturées, les dégradations diverses, les roues volées (et oui !), le bruit autour des bars jusqu'à 2h du matin (heure de fermeture des bars), les bagarres entre ivrognes, les mobylettes et scooters faisant du bruit pour (je cite les propos des jeunes) "emmerder le monde", le trafic d'héroïne (et oui !) une économie en déclin. Bref, les désagréments d'une grande ville sans ses avantages.
Trés beau : Très jolie ville, rien à redire. Ce que j'aime à Decize : J'aime tout.
Ville agreable : La population est agréable, décontractée, la ville est accueillante, ouverte à tous ! Une campagne environnante bordée par les canaux, la loire et la vieille loire ! Des clubs de sport assez performants celui de canoe kayak est tout de même classe 2 e de france alors quand je lis les critiques du marseillais, j'ai envie de lui dire de rester où il est. Ce que j'aime à Decize : Une ville qu'il faut découvrir.
Ah non ! : Commentaire sur le commentaire du monsieur au titre le bled, ceci est archi faux ! Ici à decize il y a tjrs énormément d'animations, de loisirs plus que varié, pleins de resto remplis de gens qui font la fête, et en été, c'est rempli de touriste. La région est très dynamique et en rien ne ressemble aux commentaires décrit. Ici les jeunes sortent beaucoup et ont pleins de choses à faire ! Ns vivons ds la région depuis plus de 2 ans et croyez moi, j'ai vécu aux 4 coins de la france et c'est pour cela que je peux bien comparer ! Ce que j'aime à Decize : Animation très fréquente, loisirs varié, les festi'rues (entre autre). Beauté de la ville.
Un bled : Je suis né à Marseille, mes parents sont venus s'installer dans ce bled et j'y ai hélas vécu 16 ans jusqu'à ce jour béni ou j'ai enfin pu sortir de ce trou ! Ma mère y vit encore et c'est une vrai torture d'être obligé d'y retourner quand je veux la voir. Decize c'est une ville qui n'a aucun avenir. Trop basé sur l'industrie qui au fur et à mesure des années embauchent de moins en moins, cette ville va finir par devenir ce qu'elle est déjà presque "une ville de vieux". Rien à faire, le désert culturel total, le soir c'est même pas la peine de rêver d'avoir un peu d'animation tout est mort et fermé, les gens restent chez eux. C'est une toute petit ville mais franchement moi qui ai voyagé il y a d'autres villes en france de cette taille plus vivante. Si vous aimez la pêche par compte vous allez être servis. Il y a de l'eau la bas, ça c'est pas qui manque et le climat s'en ressent. C'est un peu trop humide à mon goût. Résultat 2 jours à décize c'est soit la dépression soit le suicide. Ce que j'aime à Decize : Rien même la campagne est moche. Par compte allez dans le morvan c'est beaucoup plus joli. Ce que je n'aime pas à Decize : Tout.
Découvrir la ville : Nous vivons ici depuis 6 mois, ancien habitant de la banlieue parisienne, à ce jour vraiment aucun regret d'avoir "tout plaquer" pour venir ici ! Bien au contraire. Après un coup de c?ur pour la région nous avons décidé de venir vivre ici, les gens sont très sympa (on connait plus de monde en 6 mois ici que 15 ans sur Paris ! La région est très belle, bref ici c'est notre petit paradis... Ce que j'aime à Decize : Le calme, la vie, les gens, l'air pur, l'eau.
Decize et son tourisme vert... : Decize est un des rares villages perchés sur une île de la Loire où il peut contempler la sérénité de ce fleuve royal ce mêlant aux charmes champêtres de notre campagne bourguignonne. Ce que j'aime à Decize : La convivialité, le pouvoir séculaire des villages millénaires, le carrefour des eaux : fleuve, rivières, canaux, étangs, son calme, ses gens, son île, sa campagne, ses multiples infrastructures aussi bien artisanales, commerciales, sportives, touristiques, hospitalières mais aussi ce côté "paradis de la pêche" et ses loisirs si bien appropriés au tourisme vert...