Votre avis sur Nevers

Stéphane - 19 sept. 2004 à 00:00
 Ta mere la caissière - 4 août 2022 à 01:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/nevers/ville-58194

Ta mere la caissière
4 août 2022 à 01:53
Bien mais dangereux ⚠️
" Bonjour , je suis votre nouvelle voisine, enchantée ! La semaine je travaille a Paris mais le week end j'adore jardiner" La réponse qui m'a donné envie de repartir aussi sec : " et alors ? Retournez-y " et la porte claque. Par contre, ces gens ont su s'interesser a moi niveau ragots, jalousie de mon patrimoine etc... Bref, à moins de vouloir finir suicidaire, fuyez ce trou à bouseux jaloux et aigris.
Ville pas très bien entretenue, des cygnes pourrait être installés en bords de loire pour le plaisir des enfants, faire comme à Clermont aménager le parc Salengro avec des animaux, pas non plus de murs d'expression cela éviterai les tags qui défigurent la ville. Le quartier historique n'est pas mis en valeur (plaques des rues pourrait être en faiences de Nevers ce qui ferait travailler les faïenciers - des candélabres anciens pourrait être instrallés pour valoriser le centre et remettre des pavés, l'esplanade du Palais Ducal pourraitt être plus accueillante) et j'en passe.... autrement j'ai 57 ans et je vis depuis toujours à Nevers j'aime ma ville c'est dommage, de plus pas grand chose pour les jeunes qui se sentent incompris donc augmentation de la délinquance... dealers etc. La ville est toutefois épargnée la sécurité est à peu prés bonne.
Defray58 Defray58
15 janv. 2021 à 23:47
Ville agréable pour un jeune retraité comme moi mais peu enclin pour les jeune du au manque de fac et université
60 ans que je suis ici et je trouve toujours ma ville charmante accueillante et avec tous les commerces disponibles
Vous savez comment on dit NEVERS en anglais? "nevers"
Objectivement Nevers est une ville moyenne à fort potentiel. Situé à un peu plus de 200 km de Paris et à 2 heures en train, c'est la ville idéale pour les cadres télétravailleur recherchant un beau patrimoine et un cadre de vie pour sa famille. Nevers comme beaucoup de villes proches de Paris souffre de l'aspiration de la couronne parisienne mais les choses changeront à la faveur du développement numérique et du prix inabordable de l'immobilier d'Ile-de-France. Le maire actuel, Denis Thuriot, se consacre énormément au patrimoine historique de la ville et aux voieries. Nevers bénéficie d'une agriculture de proximité qui offre d'excellents produits distribués sur les marchés et dans les circuits bios. Nevers et ses environs possèdent de bonnes tables. L'offre en spectacles de la MJC est conséquent. Un beau festival de jazz a lieu chaque année depuis plus de 10 ans. Les efforts sont déployés autour de l'éducation avec une école d'ingénieurs et une offre qui s'étoffe avec l'université numérique. Côté sportS, Nevers a toujours fourni de grands champions, qu'il s'agisse d'athlétisme, escrime, canoë kayak. La ville dispose d'un club de poney et de cheval juste à côté. Les environs de Nevers offrent des possibilités d'acquérir de très beaux biens ainsi qu'en plein centre ville qui possède de nombreux hôtels particuliers.
ville triste peu attrayante très peu animée peu de culture ..on vois le repli de cette population tres peu ouverte d'esprit ..le gens ne sortent pas le soir a 19h tout est bouclé a part quelques petits restaurants jusqu'à environs 23h on se demande ou sont les neversois pour trouver tant de rues désertes ..le dimanche n'en parlons pas.
tout est fermé excepté 1 café ou 2 seul distraction ne soyons pas surpris de si peu d'intérêt des jeunes pour leur ville de nevers tout est a faire ..
nevers est une ville triste ennuyeuse pas d'animation . très peu de culture le soir les rues sont mal éclairées sombres . les commerces quasi inexistant a partir de 19h plus personnes c'est d'un ennuie c'est un peu dommage Nevers est une belle ville de beaux endroits mais trop viellissante..
Je vis à Nevers depuis que je suis née et j'ai qu'une seule hâte c'est d'en partir !
Surtout les jeunes fuyez, il n y a rien à voir, que des ennuis à avoir.
Il n y a pas de travail, pas de poursuite d'étude post-bac, c'est une ville morte, aucune ambiance le soir, rue désertique même le week-end. Les boites de nuit sont nul.
Des trafics de drogue dans les quartiers de Nevers ainsi que dans les villes aux alentours avec des réglements de compte aux coups de couteaux!
Mauvaise état d'esprit des nivernais ils sont fermés, n'aiment pas la nouveauté. Les habitants sont jaloux de la moindre petite chose que tu as ( voiture, jolie maison, piscine, terrain.. ) et il y a des réputations et des comérages à gogo, tout est critiquer.
Meilleure ville de France
NEVERS A FUIR, c est une ville d un ennui, j ai vecu à Nevers de nombreuses années et c' etait un soulagment d en partir! les nivernais sont nombrilistes, jaloux envieux!!! c est contagieux!
l architecture du centre ville est joli mais tres mal entretenu, facade pollué qui tuele charme de la ville!!! tout est fermé pas de charme!!! beaucoup de cité logements sociaux pour une si petite ville!! la pedagogie des ecoles est nuls prof fermés! personne ne fait rien personne n a rien a dire!!! aucune culture!!! et quand un spectacle a lieu!!! c est comme desmoutons dans un pre qui voient une voiture passer!!! l horreur des cas sociaux qui font les beaux en centre ville!!
le point positif : la qualité de l air!
Certes il doit y avoir des côtés positifs à Nevers, mais moi j'en vois surtout des négatifs depuis un an que j't habite. Ville sale, nombre de crottes de chiens indéterminées, gare en mauvaise état, beaucoup de gens ' bizarres ' à ces abords et de toute la ville d'ailleurs, donc faire attention la nuit, commercants pas très acceuillants, loyers chers tout comme l'eau, pas beaucoup de commerces, 0 animations ( ah si 2 l'été ... )
Certes c'est global mais c'est mon avis et celui de beaucoup d'autres ... A bon entendeur
Nevers ,une ville qui a perdu près de 10000 habitants depuis 1975 (45000>36000) mais qui au premier janvier 2014 aurait apparament remonté de quelques centaines d'habitant .L'abscence d'attractivité sur le centre ville se fait sentir depuis quelque années ,mais depuis que nouvelle municipalité ,on sent que sa évolue ,modification du plan de circulation ,reportage sur TF1, et tout a coup des commerces ouvre en centre ville comme en périférie ,avec nottament plus de restaurants adaptés aux personnes jeunes ,meme si déja 3 macdo sont déja present sur la ville ,un quick a coté du tout nouveau courtepaille avait été anoncés mais pas de nouvelles ,mais des travaux pour un KFC doivent commencer aux grands champs avant la fin 2014 tout comme l'agrandissement du centre commercial de Marzy ,avec nottament le changement place du decathlon pour un espace plus grand sur le parking actuel ,en face un 4eme LIDL est actuellement en construction .
Autre élément d'attractivité ,le club de rugby de Nevers ,l'USON RUGBY PLUS ,sponsorisés par PLUS ,grosse entreprise neversoise basés a Vauzelles ,qui visent cette années la montée en PRO D2 .
Nevers : Nevers a a peu pres 37000 habitants mais une agglo de 70000 habitants et une aire urbaine de 102000 habitant ! Meme si cette ville est assez triste dans certain quartier elle se devloppe en centre ville et en peripherie pour les magasinselle se fait meme une place dans le monde du rugby proffesionnel depuis 2 ans avec l'uson qui est le plus gros budget de federale 1 et qui une des meilleurs equipes visant la pro d2. Ce que j'aime à Nevers : L'uson, les magasins, cinema multiplexe, trafic fluide malgré de nombreux ralentissements sur la rn7 et autre boulevard. Ce que je n'aime pas à Nevers : La ville qui se meurt et les politiques et ecolos qui bloquent l'elargissement urbain avec leur deposition au tribunal de commmerce.
Superbe qualité de vie, mais... : Nivernais d'origine, j'ai passé mon collège et mon lycée sur nevers et m'y rend encore régulièrement (famille sur place ! Soyons honnêtes, comme presque l'intégralité des jeunes en sortie de lycée, je n'avais qu'une envie, quitter nevers pour une ville plus dynamique et plus estudiantine. Mais ! Après avoir habité dans pas mal d'endroits différents (paris, sa proche couronne, lille, berlin, lyon...) force est de constater qu'en fait je n'étais pas si mal à nevers ! La vie au quotidien y est agréable, les déplacements aisés, le coût de la vie y est raisonnable également. Ce que j'aime à Nevers : La qualité de vie ! Les très grands hypermarchés mieux achalandés que ceux des grandes villes ! À l'inclusion forte de paris et de ces ridicules supermarchés dans lesquels il est improbable de trouver une poissonnerie décente à l'exception de vélizy peut-être). La qualité des produits en général. La tranquillité, la météo pas si mauvaise qu'on veut le faire croire avec des saisons pas trop détraquées, les gens qui ouvrent des petites affaires avec la volonté de réveiller le potentiel endormi de nevers, la convivialité de pouvoir tombé sur une connaissance dès qu'on se balade (inhérent à la taille de la ville). La rapidité pour se déplacer pour les commodités (les courses, le médecin, le sport, la poste, la banque... Je crois que je ne mets jamais plus de 10 minutes depuis le domicile familiale pour chacun de ces points d'intérêt, un confort inestimable quand on a subi l'enfer parisien). Ce que je n'aime pas à Nevers : L'inaction des pouvoirs publiques (mettez ici le département ; la mairie, etc) l'absence presque totale d'établissements pour étude post-bac est le problème principal à résoudre qui donnerait un coup de fouet à nevers, cette évidence ne semble pas avoir été comprise et c'est plutôt triste. Cela amène le principal point négatif en ce qui me concerne : pas assez de jeunes 20-30 ans. Un certain laxisme face à la petite délinquance implantée fortement dans certains quartiers et qui gangrène progressivement nevers est à ajouter également à cette politique de l'autruche trop souvent pratiquée ces dernières années (et pas seulement à nevers...). Les parking payants un peu partout, la communication sur les activités de la ville d'une inefficience rare, les rond-points inutiles (pas ceux qui sont intelligents mais tous les autres ! La vie nocturne qui s'arrête quand même un peu tôt, même le we !
Une qualité de vie : Ville sympathique, agréable et bien plus animée que bon nombre de villes de même taille. Encore beaucoup de rue commerçante. Jolie nature à proximité. Ce que j'aime à Nevers : Une ambiance \"humaine\". Pas mal d'animation au vu de la taille de la ville. Une nature rafraîchissante (collines, étangs, lacs rivières forêts) à proximité immédiate. L'émergence du rugby qui fédère et anime la ville les dimanche. Ce que je n'aime pas à Nevers : Manque de liaisons routières et ferroviaires avec les grandes villes proches.
Zéro attractivité : J'ai vécu 3 ans à nevers. A part le palais ducal, je ne trouve absolument aucun charme à cette ville. Aucune cohérence architecturale, très peu d'activités artistiques, un cinéma pauvre en films de qualité, des rues pauvres en animation et offres commerciale, peu d'animation le soir et peu de choix dans les spécialités médicales... D'un ennui à mourir. J'ai trouvé les gens très fermés. Ce que j'aime à Nevers : Le palais ducal. Ce que je n'aime pas à Nevers : L'église bunker immonde, la zone commerciale en périphérie, l'état délabré de la plupart des bâtiments, le manque d'identité (architecture morose).
Janine hélène
16 juin 2013 à 20:45
Ville de mon enfance : J'ai passer mon enfance très belle ville j'habitais au (montots)le maire de la ville m. Ramey il y a longtemps 45ans environ... Le palais les parcs la place carnot des beau souvinir. Ce que j'aime à Nevers : Dans toute les rue il y avaient beaucoup de magasins très animée.
Nevers ma ville : Nevers a le malheur d'être administrée par une gauche vieillissante qui ne pense qu'à elle même et dont les administrés sont incapable d'essayer un autre régime. Ce que j'aime à Nevers : Sa tranquillité, la beauté, le charme du centre ville. Ce que je n'aime pas à Nevers : Le quartier de la grande pâture où sont parqués toute une population que le centre ville ne veut pas.
Le plaisir est dans la simplicite : Nevers est dans la nievre qui offre comme terrain de jeu la loire, le canal du nivernais : plus beau canal de france et le parc naturel regional du morvan. Chacun peut trouver sa place dans cette ville, petite certe mais dotee des equipements sportifs culturels administratifs de sante etc... La situation geographique de reve, ici on est oublie du monde, tout en etant en son centre. Ce que j'aime à Nevers : Y vivre comme un epicurien, avec 3 sous en pocheme regaler d un hamburgers maison a 4e a la boulangerie du pont cizeau chaque jeudi midi. Glisser sur l eau en canoe l ete sur la loire pour moins de 15e. La loire est encore sauvage et magnifique et c est a moins de 5 minutes du centre ville. Boire une bonne biere au donalds pub et ne pas prendre la voiture pour rentrer. Etre a une heure du parc du morvan et me balader ete comme hivers : aux settons, a bibracte, aux hauts follins etc etc etc... A faire aussi une visite a "poil"... A vous de trouver les nombreux autres jeux de mots avec les noms des villages allentours... Profiter de concerts dans des salles a dimension humaines que ce soit au cafe charbon ou a la maison de la culture. Croiser des gens heureux de pouvoir s amuser au circuit de magny cours ou d aller pecher des truites ou de faire du vtt ou de suivre l equipe de rugby de l usson ou de decouvrir de l art contemporain au centre de pougues les eaux ou d avoir vu un spectacle de rue au zaccros ou d avoir trouve une perle rare a une vide grenier etc etc aller a la faiencerie georges rencontrer des personnes qui perpetuent l art d etre faienciers et qui depassent le cadre purement traditionnel. Decouvrir les nouvelles creations du tourneur sur pierre dans sa boutique etre et matiere avoir des producteurs de bonnes viandes et de bons vins, tout comme des maraichers a porte de la main. Ne pas avoir a prendre la voiture tous les jours. Croiser et recroiser des amis pouvoir ecouter charogne stone, les tambours du bronx et biens d autres artistes locaux sa biblotheque, son conservatoire prendre pour 6e un des meilleurs "bo bun" qui existe chez mymy rue jean desvaux. Ses vieilles pierres qui sont me semble t il toujours plus nombreuses, et le plaisir de chiner une belle archiecture. Avoir nevers comme camps de base et visiter la france, en partant de son centre. Ne pas avoir a prendre le metro. Respirer. Ne vous deplaise j aime nevers ! Ce que je n'aime pas à Nevers : Comme partout en france et ailleurs on est en chute libre niveau pouvoir d achat. Plus qu ailleurs on sent ici le manque de moyens. On a le sentiment que le ciel nous est tombe sur la tete et que l on n ose plus. Pourtant un bon coup de peinture sur les murs, on refait les facades face a la loire et c est repartit. Oser, avoir de l audace, casser la place carnot et reconstruire avec une envie de faire beau. L enseignement superieur est ce qui nous a manque aussi pour garder de la jeunesse et de la fougue. Je pense malgre tout que nevers est une ville ou l on peut s installer. Il faut voir son potentiel et savoir profiter de ses qualites simples, tout en allant de l avant !
A fuir : J'ai vécu 24 ans à nevers et ai constaté la dégradation de cette ville. Ce que j'aime à Nevers : La vue du bas de la rue de la cathédrale. Ce que je n'aime pas à Nevers : Le reste.
Campagnarde : Ville trop campagnarde qui ne bouge pas trop, malgré un bon centre ville avec pas mal de boutiques. Ce que j'aime à Nevers : Centre ville qui bouge, contrairement a tout le reste. Ce que je n'aime pas à Nevers : La mentalité des habitants, ville trop style campagnarde, ville moche et bourgeoise.
Ville à taille humaine : Arrivé pour raisons professionnelles, il y a maintenant 6 ans, j'apprécie.Cette ville pour son positionnement géographique (proche de paris, et à.Égale distance de la plage ou de la montagne) et la ville agréable. Ce que j'aime à Nevers : La tranquillité, l'autoroute, la mentalité des habitants, le tissus.Médical, les magasins, le prix de l'immobilier, le quartier piéton. Ce que je n'aime pas à Nevers : Manque d'écoles supérieures, pas de tgv.
Une belle endormie ? : Il y a loin d'un sommeil provincial bercé par la loire et ses sables et ses cieux... D'une asphixie bien visible. Nevers aurait eue droit, grâce à son cadre particulier, à un traitement de choix dispensé par nos édiles. Mais assis depuis des années sur leurs certitudes, privilèges de caste, rien n'a été fait pour réveiller la ville et en activer ses ressources... Aujourd'hui, le sentiment que nous éprouvons est hélas de vivre dans une atmosphère de décrépitude, tout est ralenti, le tissu économique se sclérose de plus en plus, la jeunesse fuie, les plus âgés se referment sur eux (déjà peu ouverts) et oui bien sur, la délinquance augmente portée par l'oisiveté, le manque de perspectives et la sous culture de ceux qui n'ont accès à) rien. Reste quelques bobos débourgeoisés, vieillissants également et régnants encore sur un petit tout petit microcosme pseudo culturel saupoudré d'un peu d'intellectualisme. Voilà nevers telle qu'en elle même, victime de ses fondamentaux et d'une crise profonde qui touche aussi bien les moyens de vivre bien que les mentalités... Ville exangue, se ressassant en boucle ses vestiges historiques et sa situation ligérienne. C'est un cadre qui aurait du inspirer chabrol... Sa bourgeoisie et son corporatisme y sont encore bien vivants. Ville de petits réseaux et de noms associés aux \"familles, nevers est une mme bovary qui à déjà son poison en main, elle mourra certes, élégante et alanguie sur les sables blonds de son fleuve. Ce que j'aime à Nevers : ... Ce que je n'aime pas à Nevers : La prise de pouvoir de la mairie...
Beau potentiel, très mauvaise politique : Nevers est une jolie ville à coté de paris avec un potentiel de.Développement formidable avec ses musées, ses monuments historiques,châteaux de la loire, ses vins ! Mais pourquoi cette ville meurt ? Ce que j'aime à Nevers : Sa richesse historique, ses habitants, la nature, la tranquillité, la.Proximité avec paris. Ce que je n'aime pas à Nevers : Des politiciens d'une nullité incroyable qui agissent dans leurs intérêts.Personnels. 20 ans de pouvoir, vingt ans de ruine ! En revanche, ils sont.Très doué pour construire des ronds points, des routes, augmenter les.Impôts.
Le tableau n'est pas noir, mais un peu grisonnant tout de même : Il ne faut pas oublier que nevers est une ville qui perd des habitants, les cause principale : le marcher de l'emploi qui n'est pas fameux et les étudiants qui fuient nevers et la nièvre pour trouver mieux ailleurs. Ce que j'aime à Nevers : La dimension humaine de la ville. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les choix politique ( et cela vaut pour la nièvre ) ne sont tournés que face au présent, et pas face à l'avenir. On ne voit pas assez loin !
Jolie Ville : Installé à nevers depuis 3 ans, je ne comprends pas trop les commentaires que je lis car vraiment ce n'est pas comme cela que je vois le ville et je suis très surpris de autant de négativité ! Bien au contraire une ville ou il se passe beaucoup d'activité, il y a beaucoup de lieux, pub, bar ambiance, boite de nuit pour sortir faire la fête, mais encore faut il s'en donner la peine de sortir... Une ville avec un bon rapport qualité prix... Les loyers sont correct pour un cadre de vie très agréable, le secteur de l'emploi n'est pas pire que le reste des autres régions de france dailleurs, il ne faut pas noircir le tableau comme j'ai pu le lire. Ce que j'aime à Nevers : Les rues piétonnes, le quartier historique, son dynamisme local, ses lieux pour faire la fete, les habitants, la loire, les balades sauvages en vtt, le canoé, la maison des sports, le futur grand cinéma qui arrive, je dois en oublier ! Ce que je n'aime pas à Nevers : La piscine des bords de loire. Trop vieille... Dommage,.. Mais il parait que celle de la jonction (fermé depuis 3 ans) pourrait réouvrir... Alors on attends.
Nevers se meurt : Tres jolie ville avec son palais ducal, sa tour, sa rue pietonne. Ce que j'aime à Nevers : Les gens y sont accueillants. Ce que je n'aime pas à Nevers : Le climat bien sur, bien que c'est une region ou existe encore les 4 saisons, les commerces qui ferment, et regret du cafe de la plage en bord de loire ou les croques monsieur etaient les meilleurs.
Triste à mourir : Belle ville située sur les bords de loire. Malheureusement elle se dégrade. J'ai l'impression que cette ville s'est arrêtée de vivre, il y a de nombreuses années. Ce que j'aime à Nevers : La beauté du site et le calme de la campagne environnante. Ce que je n'aime pas à Nevers : L'état d'esprit des nivernais ! La communication est quasi impossible. Fermés à tout ce qu'il ne connaissent pas, ils paraissent craintifs et timorés. J'ai découvert leur jalousie des autres. A eux de se bouger s'ils veulent que leurs enfants restent ! Mais ils semblent si résignés... Moi c'est décidé, après 7 ans de \"vie\" ici, je pars.
Ville viellissante et tres raciste : Une ville belle agréable en elle même mais population, vieillissante, racisme ambiant important, dynamisme et bassin d'emploi inexistants, clientèlisme. A fuir. Ce que j'aime à Nevers : La tranquillité relative, loyers encore abordables, activités culturelles. Voila. Ce que je n'aime pas à Nevers : Je rejoins l'avis précédent. Toute le reste, et surtout sa population.
A eviter : Je suis a nevers depuis 1 and et vais en partirbelle ville mais triste et qui se meurt et surtout population( d'une façon générale bien sur) très désagreables, une mentalité fermée, froide, beaucoup de racisme et de petits esprits, pas sympathiques du tout. Quelle dommage, cette villel en elle même est belle et agreable a vivre. Mais se meurt sans que personne ne reagisse. Svneq ; belle ville mais triste et qui se meuty. Ce que j'aime à Nevers : La ville en elle même, sa beauté, sa tranquilitée et la proximité de grandes villes. Sa nature à lentours. Ce que je n'aime pas à Nevers : Ce que j'ai dit précédemment.
Les habitants à l'image de leur ville : En arrivant à nevers il y a 4 ans, j'ai trouvé la ville très belle et méconnue. Les sorties à nevers sont très limitées si vous n'êtes pas étudiant : tous les bars du centre-ville ferment à 19h, seules quelques brasseries avec des serveurs absolument désagréables sont encore disponibles. J'ai tenté de sympathiser avec pas mal de neversois mais ils sont à l'image de leur ville : tristes, moroses mais surtout extrêmement désagréables. Pas question de trop plaisanter avec (pardonnez moi l'expression) ces "glaçons". Ce que j'aime à Nevers : La beauté du quartier historique : palais ducal, cathédrale ; la proximité de la capitale (comptez tout de même 2h00 minimum en train malgré 250km seulement)la proximité du circuit de magny-coursce que j'aime à nevers, c'est quitter la ville en novembre pour retourner sur st etienne ! Ce que je n'aime pas à Nevers : La mentalité des habitants, très désagréables, qui vous voient comme des "envahisseurs" et ne vous feront aucun cadeau ; le programme culturel de la ville (merci les z'accros quand même ! La fermeture de tous les bars à 19h.
Une belle région qui se meurt : Tout à fait d'accord avec monsieur Alain Périot. Nous avions acheté mon mari et moi-même une petite maison à nevers pour y vivre à notre retraite. Malheureusement ce test effectué sur 7 ans ne nous a pas convaincu. C'est pourquoi je viens de revendre ma maison. Nevers est une ville qui est en train de mourir sans que personne n'agisse. Le calme oui ! Mais la mort lente non ! Je refuse de vivre dans une ville qui ne bouge pas, où tous les jeunes s'en vont petit à petit. Tous les magasins fermes de plus en plus et ça m'attriste. J'ai connu nevers qui vivait à un rythme agréable et aujourd'hui je ne supporte pas de voir mourir cette ville tout doucement. Et comme le dit le proverbe \" loin des yeux loin du coeur\". Ce que j'aime à Nevers : Mêmes choses que monsieur Alain Périot. Ce que je n'aime pas à Nevers : De voir mourir cette ville sans que personne n'agisse. C'est incroyable !
Nevers ma triste ville : Une ville superbe dans un écrin de verdure de la Loire à l'allier deux fleuve superbes et sauvage, et surtout une histoire qui fleure bon, lagardère les films de cap et d'épée, c'est une très jolie ville. Ce que j'aime à Nevers : La beauté des rues anciennes, les rues piétonnes qui ont fait couler tant d'encre, les petits commerces qui pourtant ferment un à un. Le calme de la vie (détesté par d'autre) me ravie. Les bords du canal l'autoroute si près de sancerre bourges clermont. Ce que je n'aime pas à Nevers : Une ville qui se noie, plongée dans la vase de l'immobilisme des politiques où tout est magouillettes et compagnie, le pouvoir en place se protège et protège les siens, donc rien n'avance, on reste sur ses acquis, le nombre de restaurent qui ferment est hallucinant, et surtout cette petite ville est atteinte par la violence et ce même en plein jour, sortir le soir devient risqué, mais le plus grand drame c'est la fermeture de toute les usines grandes entreprise... Nevers tu meurs.
Cité très agréable : Pour moi qui ait vécu 7 ans en région parisienne (plus de 3h quotidiennes dans des transports bondés, insécurité permanente à tel point qu'on n'ose plus sortir de chez soi le soir, immobilier exorbitant...), Nevers ressemble au paradis (convivialité, beaucoup de commerces, nature à proximité). On s'y sent bien et détendu. Ce que j'aime à Nevers : Ambiance générale, belle nature accessible en quelques minutes (ballades, pêche), prix de l'immobilier, le rugby qui émerge et attire la foule. La massif central à 2 pas. Ce que je n'aime pas à Nevers : Manque d'emploi, université à développer, transports à améliorer.
Je vis à Nevers : Je vis à Nevers depuis bientôt 1 an, et très franchement pour moi qui ait vécu aux 4 coins de la France, je peux dire que cette ville est loin d'être la pire, et bien au contraire. Je m'y plais bien, on a tout sur place, une grande ville sans trop d'inconvénients du genre Paris. Pour ceux qui disent que le soir c'est mort et bien ils n'ont qu'à organiser des choses et surtout aller à celles qui s'y déroulent. Ce que j'aime à Nevers : Beauté de la ville, les rues piétonnes, le quartier historique, la maison de la culture ou la grande salle est magnifique, la Loire où en été on fait des superbes balades en canoë et les bords de Loire où les sorties à vélo sont vraiment sympa. Et en été il faut dire que "Nevers plage" est très bien organisée, les enfants y trouvent bien leur bonheur. Ce que je n'aime pas à Nevers : Peut-être trop de circulation... Mais bon si on n'aime vraiment pas ça on va vivre au fin fond de la brousse, car ce problème est dans toutes les grandes villes du monde.
Jean-christophe
1 juin 2010 à 18:10
Avis sur nevers : Pour le moment j attend de voir vue ceux que j ai compris des projets sont en cours et faut attendre pour qu'il se réalise notamment le nouveau complexe cinéma qui est prévu pour 2011 je crois. Ce que j'aime à Nevers : Une région a forte identité et proche de l'Auvergne et bien situer géographiquement.
Une ville merveilleuse assassinée par la gauche municipale : Une ville à très gros potentiel assassinée par le clientélisme de la gauche municipale. Ce que j'aime à Nevers : L'architecture, les gens, la Loire. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les impôts locaux, la démagogie de la gauche municipale, l'immobilisme...
Ville en déclin : Ville qui se meurt comme le reste de la région neversoise. Ce que j'aime à Nevers : Les bars à chaque coin de rue... Ce que je n'aime pas à Nevers : L'insécurité en centre ville même en plein après midi, le chômage, de nombreux quartiers "sensibles" par rapport a la taille de la ville.
Une belle ville triste : Il n'y a malheureusement que les murs à visiter dans cette ville. La vie s'arrête à 18H le soir en toute saison. Le dimanche il est difficile de croiser les habitants. Une politique économique quasiment inexistante. Des habitants un peu froids. Ce que j'aime à Nevers : L'architecture du centre ville, son histoire.
Ma ville : Je suis neversoise depuis toujours, c'est une belle ville, avec un très beau site sur la vieille ville. Ce que j'aime à Nevers : Ses monuments,ses églises, cathédrale, Sainte Bernadette. Ce que je n'aime pas à Nevers : Quand il y a un spectacle à Nevers qui est au Courlis il n'y a pas de transport en commun.
Ce que j'aime à Nevers : Le calme, les commerces en ville très facile à faire à pied, Magny Cours, ville à seulement 2 heures de Paris. Ce que je n'aime pas à Nevers : Aucune activité pour donner du travail pour les jeunes, 1 seul fac (de droit), ville de retraités, ville qui se meurt est pourtant à 45 minutes de Bourges, ville qui fait aucun effort pour créer du travail, aucun avenir pour les jeunes, ville qui ne bouge pas c'est dommage car il y à du potentiel comme Magny cours qui est à 15 minutes, 1 seul cinéma...
Ce que j'aime à Nevers : Son atmosphère, sa lumière qui n'appartient qu'a elle. Ses monuments et le quartier du Banlay ou je suis née. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les priorités à droite que les gens de Nevers ont du mal à assimiler. La ville perd ses entreprises les unes après les autres. Si rien n'est fait pour inverser la tendance, la ville va dépérir à grande vitesse.
Pauvre ville : Une petite ville mais vraiment petite tranquille il n'y a rien. Ce que j'aime à Nevers : Ces monuments. Ce que je n'aime pas à Nevers : La circulation avec les priorité à droite, on ne fait rien pour développé la ville quand on veut faire quelque chose jamais de réponse. Les magasins qui ferment, une ville qui meurt.
Taxes d'habitation exorbitante : Ville agréable, bon compromis entre village de campagne et ville. Ce que j'aime à Nevers : Bord de Loire. Ce que je n'aime pas à Nevers : Je suis venu faire mes études supérieurs à Nevers et j'ai trouvé un petit appartement F2 sympa en bord de Loire. Joli mais surprise il y a quelques jours, 800 euro de taxes d'habitation ! Pas étonnant que tous le monde quitte cette ville ! C'est d'ailleurs ce que je vais faire !
Une ville qui dépérit : J'y suis né et y ai passé une enfance heureuse au vert. Nevers est une belle petite ville proche de la nature. Malheureusement il n'y a aucun développement, peu de loisirs, peu de travail et très mal payé par rapport à la moyenne nationale française (environ -20 %). Le climat est très humide. Même si la ville est les bords de Loire sont magnifiques, ça ne suffit pas ! Tous les jeunes s'en vont car pour faire des études au-delà du bac, ils doivent changer de ville et là ils se rendent compte qu'il y a de la vie ailleurs ! Sur une trentaine de jeunes de ma génération que je connais, il n'en reste que 4 à Nevers (ceux qui n'ont pas fait d'études et ne peuvent pas partir). Ils occupent des petits boulots pour ceux qui bossent... Pour info, j'ai habité depuis mes 14 ans 1,2 voir 3 ans dans des villes comme Lyon, Grenoble, Angers, Lille, Briançon, Cologne (de), Munich (de) et Genève (ch). Je suis assez triste de voir cette ville mourir car je reste persuadé qu'elle à un réel potentiel autre que celui d'une maison de retraite de 40 000 chambres. Chaque fois que j'y retourne pour voir ma famille, j'aperçois de plus en plus de maisons abandonnées aux portes de la ville. J'aimerai bien en acquérir une comme résidence secondaire, la faire restaurer en employant des gens de Nevers... Mais quand je vois la taxe d'habitation qui me serait prélevée par la ville, je vois que cela me reviens bien moins cher de louer ailleurs pour passer mes vacances. Quel dommage ! Ce que j'aime à Nevers : Les bords de Loire, le palais Ducal, le théâtre, le cinéma inondé chaque année. La campagne environnante. Le prix de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Nevers : La délinquance qui craint de plus en plus. Le temps humide et froid, le chômage, le peu d'activité, la gare, le peu d'écoles supérieures. Les priorités a droite de partout et les sens uniques. Les gens souvent obtus qui ne sont jamais sortis de chez eux et vivent dans leur monde.
Compain-Murez
6 août 2008 à 15:46
Un patrimoine, un potentiel, des richesses locales à développer : Nevers ne sait pas retenir sa jeunesse. Pas assez d'enseignement supérieur, pas de recherche, pas de festivités d'envergure nationale ou internationale (hors mis Ste Bernadette et la faïence..).Et pourtant... Le potentiel est là qui sommeille...En attendant quelques brillants esprits qui au lieu de critiquer pourraient se réveiller ! Ce que j'aime à Nevers : Son histoire, son patrimoine, son cadre ligérien, sa lumière et son air cristallin, ses étés chauds, les terres sablonneuses et merveilleuses de la Baratte des maraîchers où viennent l'asperge, la fraise, les petits-pois, les haricots verts.Extra fin...La beauté de la campagne environnante. L'héritage culturel de ma ville natale, les gens qu'il faut bien connaître pour les comprendre, l'association Saint-Fiacre Loire-Baratte dont je suis présidente fondratrice : www.Loire-baratte.com. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les énormes bêtises des municipalités successives qui tirent la qualité patrimoniale de la ville vers le bas, le gâchis et le manque de rigueur de gestion du patrimoine. La rupture architecturale dans des quartiers médiévaux, les verrues dans les faubourgs qui étaient si harmonieux. L'hôtellerie du Grand Monarque qui n'est pas restaurée (bas de la place Mossé), le patrimoine acheté par la ville qui est délaissé en attendant de nouveaux projets ! (réserves foncières, maisons...). Les entrées de ville (un peu comme partout d'ailleurs) sans souci d'esthétique. La manière des politiques locaux d'asseoir leur carrière sur la médiocrité qu'ils entretiennent pour mieux tout contrôler. Sinon, ils ne seraient plus rien ! Les ronds-point sur dimentionnés. La tour Goguin défigurée par un machin construit à quelques mètres d'elle ! Chacun laisse un peu ses marques au mépris de l'existant et des gens ! Et nous, citoyens d'ici, depuis plusieurs générations, nous observons tout cela et ça nous brise le coeur.
Nevers : Une ville de taille moyenne où il y fait bon vivre. La verdure y ait présente. Ce que j'aime à Nevers : Les rues piétonnes, et son centre ville, les promenades aux bords de la Loire, la place carnot, le parc Roger Salengro, le patrimoine de nevers. Le café charbon qui organise pas mal de concerts et les soirées étudiantes. Ce que je n'aime pas à Nevers : C'est vrai que la moyenne d'âge est élevée.
Ne tirez pas sur l'ambulance : Petite préfecture de campagne tranquille (trop ?) apaisante où il fait bon vivre, avec un passé historique et culture riche, une pollution quasi-inexistante mais un enclavement persistant. Ce que j'aime à Nevers : Sa situation privilégiée sur la Loire, dernier fleuve encore civilisé et préservé, son calme et sa tranquillité, sa proximité de la campagne. Le fait que le train nous mène à Paris en 2 heures, et peut-être bientôt le tgv ? Un immobilier abordable et de bonne qualité. Ce que je n'aime pas à Nevers : Le manque de dynamisme dû à des décennies de manque d'imagination, la politique des édiles qui n'ont pas sû profiter de la manne de 81 à 95 alors qu'ils étaient bien placés pour désenclaver la ville et la région, et surtout cette volonté de s'attirer une clientèle sociale et captive qui fait fuir les actifs au profit des assistés. D'où une population qui diminue d'année en année, une fuite des forces vives et une ville bonne dernière dans le classement des villes de plus de 20 000 habitants.
Triste : Cette ville est morte il n'y a rien pour les jeunes, pas de concert, au niveau sortie rien à faire, le centre ville est très petit et les boutiques de portables ont remplacé les petits magasins. Ce que j'aime à Nevers : Rien du tout, je vais quitter cette ville rapidement car j'en peux plus de vivre ici !
Une belle ville de province : Neversoise d'adoption depuis 9 ans, j'aime beaucoup son centre-ville et ses bords de Loire. Ce que j'aime à Nevers : La campagne toute proche, sa dimension humaine, ses activités culturelles, avec la maison de la culture, le café charbon, le festival nevers à vif et j'en passe. De plus, il y a beaucoup de commerces et de choses à faire. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les gens qui se plaignent tout le temps de leur ville et qui ne font rien, sa pseudo bourgeoisie locale qui ne se mêle pas au "petit peuple".
Nevers, une ville agréable : Nevers est une ville très agréable, pas trop grande, mais pas trop petite non plus. Ce que j'aime à Nevers : Le Palais Ducal, les divers spectacles de la maison de la Culture, le Café Charbon qui accueille pas mal de groupes très intéressants pour les jeunes, le festival rock Nevers à Vif, la densité des lycées et leurs diverses options (cinéma, audiovisuel, danse, art de la scène, théâtre, photo...), ses commerces bio (ainsi que la boutique commerce équitable), les bus toutes les 5 ou 10 min, la proximité avec le circuit de Magny Cours. Ce que je n'aime pas à Nevers : Le temps.
Chères et douces racines : Nevers, ville à fuir, où personne ne voudrait retourner ? Quelle offense ! Quelle réaction peu constructive qui sonne le "ça fait bien de critiquer"... Mais ces gens qui trouvent la ville et ses alentours tristes ont-ils essayé de leur apporter leur énergie et leur joie de vivre ? Ce que j'aime à Nevers : J'aime sa Beauté, sa douceur de vivre. L'église St Etienne, le Palais ducal et la cathédrale sont des joyaux exceptionnels. J'aime le centre ville qui n'est pas un immense centre commercial sans âme comme certains semblent le souhaiter. Pour conserver la vitalité des petits commerces, il serait bon d'apprendre à y faire ses courses au lieu de critiquer leur disparition les bras croisés. J'aime le marché Carnot du samedi (qui n'a rien à envier aux marchés d'autres villes), ses producteurs bio, ses charcutiers, ses fromages de vaches du terroir. J'aime flâner dans ses ruelles chargées d'Histoire. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les bâtiments de la maison de la culture qui gâchent la magnifique vue sur la vieille ville depuis le pont de Loire. Les tristes boutiques fermées du centre ville. Les gens qui critiquent la ville sans essayer d'y rien changer. J'ai vécu dans nombre de "belles" régions attrayantes, touristiques, soit-disant "vivantes". Et bien c'est pourtant à Nevers que je trouve qu'il fait le meilleur vivre. Une vie vraie et, évidemment, peut-être pas toujours 100% gaie, mais n'est-ce pas là son authenticité ? La vie surfaite n'est pas la vraie vie !
Ce que je n'aime pas à Nevers : La gare de Nevers est un non sens où il est impossible de déposer qui que ce soit sans faire des détours délirants. La mise en avant des bus inutilisés, la dépose rapide réduite au strict au minimum, les bouchons engendrés par les voitures garées en double file au moment des départs et arrivés... Qui est à l'origine d'une conception aussi peu soucieuse des usagers ?
Il faut que ça bouge ! : Nevers est une "ville morte" pourquoi ne copie-t-elle pas sur sa ville voisine Bourges (où ils sont en train de créer un grand centre commercial, ont un grand marché le mercredi matin, ont un grand évènement qui fait venir les gens de la France entière le Printemps de Bourges"...). Ce que j'aime à Nevers : La proximité, le paysage, le calme (mais c'est parfois trop calme). Ce que je n'aime pas à Nevers : Le centre ville (on a vite fait le tour en 5 min chrono).
Ma ville : Je suis née à Nevers depuis bientôt 45 ans et je suis très sensible à son histoire et à son évolution. Nevers est une ville calme et encore préservée de trop de délinquance. Les habitants désertent cependant par manque de travail et d'attraction de la ville. Ce que j'aime à Nevers : Riche dans son histoire, dans ses monuments... Nevers est une ville qui nous parle. La campagne n'est pas loin. Elle ouvre ses portes à la culture (spectacles, festivals...). Les gens ne sont pas froids. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les dégradations que la construction de la maison de la culture a entraîné sur un quartier gorgé d'histoire. Son mépris de la culture marâîchère, qui a entraîné une disparition des jardins de la Baratte au profit d'HLM des Courlis. Un centre ville qui se meurt, cause d'une mauvaise gestion de la circulation et de la fermeture des petits commerces.
Un potentiel inexploité : Nevers est une belle ville... qui dort. Située géographiquement au coeur d'une zone centrale, avec le Berry et le Bourbonnais comme voisin, elle pourrait bénéficier d'une dynamique de groupe... Mais non. Ce que j'aime à Nevers : La qualité de vie dans une petite ville de Province. Ce que je n'aime pas à Nevers : Le manque de dynamisme de la municipalité autant que des privés.
Nevers... never more : Que tu es devenue triste Nevers. Tu n'es plus la belle capitale du beau et vert pays des eaux vives, la Niévre. Ce que j'aime à Nevers : Son histoire fort méconnue, ce que j'aimais en fait... n'existe plus... car la douceur de vivre s'est muée en ennui mortel doublé de stress. Ce que je n'aime pas à Nevers : L'auto-satisfaction de ses édiles et de sa bourgeoisie locale qui sont complétement déconnectés du réel et de la souffrance sociale des quartiers populaires. Pour preuve la délinquance qui a augmenté de 500% en 2007 dans le quartier ouest dit de la Grande Pâture.
Nevers son art de vivre : Nevers, certes, est un petite ville, mais comme vous pouvez le constater dans certains commentaires, les gens de l'extérieur et souvent originaires de grandes villes, trouvent que Nevers a gardé une taille humaine. Dire qu'il ne se passe rien à Nevers est quelque peu exagéré. Pour une ville de 38000 habitants avez-vous remarqué le nombre de festivals, de concerts... Avez-vous remarqué la beauté du patrimoine Neversois, son palais ducal, sa cathédrale, ses églises, son centre historique. Nevers est une ville d'art et d'histoire. Sa proximité avec Paris et son fleuron la Loire. Ok tout n'est pas mis en valeur, ok il reste beaucoup de travail mais soyez honnêtes, avez-vous remarqué des bouchons à Nevers. Parle-t-on d'insécurité à Nevers ? Les gens sont donc tellement malheureux à Nevers ?  Je suis Nivernais et je suis fier de mon département et fier de ma ville. Ce que j'aime à Nevers : Son patrimoine, son fleuve, la douceur de vivre à Nevers, la proximité de la nature. Ce que je n'aime pas à Nevers : Que les Neversois critiquent leur ville.
Nevers tout à l'envers ? : Petite ville. Calme ! Trop Calme ? Pas sûr. Ca bouge à l'approche des élections. Ce que j'aime à Nevers : La campagne avoisinante, sa maison de la culture. Ce que je n'aime pas à Nevers : La gestion de l'urbanisme, la nouvelle gare, où l'on ne semble pas avoir compris que des personnes portaient des bagages pour prendre le train, et que l'on fait marcher depuis des parkings très éloignés, une résidence hôtelière à pleurer de tristesse, en front de Loire ! Dans un quartier qui se voulait être, avant des constructions susmentionnées qui gâchent tout, le quartier des faïenciers, et bien d'autres encore.
Ce que j'aime à Nevers : Une ville où les gens se côtoient encore et où on voit encore du monde dans les rues, pas comme dans la banlieue parisienne et des grandes villes. Très peu de délinquance comparativement à certaines autres villes. Nature magnifique aux alentours dés que les beaux jours arrivent et également pas mal de verdure en ville, un immobilier encore très abordable. Allez vivre en banlieue parisienne et vous comprendrez mieux la chance de résider à Nevers. Ce que je n'aime pas à Nevers : Le manque de dynamisme économique, d'une liaison ferroviaire rapide avec Dijon, et de mise en valeur de la ville.
Nevers... : Je n'y retournerai jamais... Ce que je n'aime pas à Nevers : Manque de vie, gens "froids" et pas forcément très accueillants (il y a quand même et heureusement des exceptions), automobilistes ne respectant pas les piétons (loin de là !), manque d'information et de dynamisme touristique, ville au climat froid et humide...
Potentiel non exploité ! : Malgré un manque de dynamisme et un manque de mise en valeur de la ville, je l'aime car j'y suis né ! Mais bien sûr je ne me voit pas rester toute ma vie à Nevers, énormément de magasins pour une si petite ville ! Ce que j'aime à Nevers : J'aime le calme de la ville (la campagne est très proche), j'aime passer mes après-midi là bas avec mes amis aux bords de Loire ou en centre ville. Ce que je n'aime pas à Nevers : Manque de dynamisme et le potentiel touristique n'est pas assez exploité. Pas grand monde ne veut venir à Nevers car il n'y pas grand chose à faire (je pense notamment aux médecins pour l'hôpital Beregovoy), 1 seul cinéma, pas de grande équipe sportive (on regrette l'ELAN Nevers).
Nevers... à fuir vite : Petite ville où le tour est vite fait. Pas besoin d'être doué en orientation pour se situer. L'ennui, la tristesse, la vieillesse, le chômage, caractérise bien cette ville. Ce que j'aime à Nevers : Malheureusement pas grand chose... Cependant le prix de l'immobilier, il faut l'avouer, n'est pas très élevé. La tranquillité, le calme font parti du décor de la ville. Aussi, Paris est accessible rapidement grâce à l'A77. Le circuit de Magny Cours est parfait pour les adeptes de sports mécaniques. Ce que je n'aime pas à Nevers : TROP TROP calme ! Aucune activité dynamique, un manque flagrant de jeunesse sûrement dû à un enseignement supérieur quasi inexistant. Beaucoup de retraités, les 25-30 ans sont partis ou le souhaitent fortement. L'activité économique et industrielle est en déclin... Bref il faut être motivé pour rester. Les gens ne sont pas spécialement accueillants et même plutôt froids, et je ne pense pas être une personne insociable ! Les commerces sont minuscules, il faut partir à Bourges voire même Paris pour trouver de "véritables zones commerciales". De plus, à part l'axe Nevers-Paris, la ville est très très mal desservie : pas de TGV, aucune autoroute pour l'Est, l'Ouest ni même le Sud. "L'aéroport" dessert uniquement Dijon à des prix exorbitants. Les rues deviennent vides à 18h, même le samedi, la seule rue piétonne et commerçante ne grouille pas de monde. En résumé, à 25 ans la vie à Nevers est monotone, voire triste. Seuls, les passionnés de chasse ou de pêche y trouveront leur bonheur.
Nevers : Ville sympathique avec des efforts pour les industries. Dommage que son centre ville se transforme au fil des années en repèe pour les banques et assurances. Ce que j'aime à Nevers : Qualité du réseau de transports en commun, ses parcs et sa diversité. Ce que je n'aime pas à Nevers : Trop d'entreprises s'implantent au fil des années et qui bloquent le dynamisme. J'entends par entreprise les agences immobilières, les banques et les assurances.
Dans la très bonne moyenne : J'y ai habité quelques temps. Des gens se plaignent du manque d'animation. Avec le recul, je dois dire que Nevers est bien plus animée que les villes de la couronne parisienne ou qu'Orléans, pourtant 5 fois plus grande, mon lieu actuel de résidence. Notamment par le fait qu'il y subsiste encore beaucoup de petits commerces en centre ville, ce qui est loin d'être le cas partout. L'autre aspect plaisant reste la taille humaine de la ville. Ce que j'aime à Nevers : La taille humaine de la ville, le fait qu'il n'y ait pas une banlieue interminable (on est vite dans la nature), beaucoup d'espaces verts, un niveau d'animation et une animation culturelle très satisfaisante pour une ville de cette taille, la proximité de très belles régions (il faut peu de temps pour aller dans le Morvan et guère plus pour se rendre dans le Massif Central ou le Jura). Ce que je n'aime pas à Nevers : Une desserte insuffisante avec Dijon et Clermont, un pôle universitaire à développer, un dynamisme économique à trouver, un bon niveau en football à retrouver aussi (prendre exemple sur le rugby).
Mi-figue, mi-raisin... : Une ville à taille humaine qui mériterait d'être mieux connue et mise en valeur. Je l'ai adoptée. Elle a fait de même avec moi. J'y suis désormais attachée. Pour ce qui est des habitants, c'est autre chose.... Ce que j'aime à Nevers : Le calme, le joli centre historique, la Loire, la nature proche, les zones piétonnes... Contrairement à ce qui se dit, la culture est très présente : un ciné-club intéressant (Acné), une Maison de la Culture qui offre une programmation de qualité (il y en a pour tous les goûts), deux salons littéraires, des "festivals"... Pour une ville de cette taille, ce n'est pas si mal. Ce que je n'aime pas à Nevers : Parisienne, je vis depuis dix ans à Nevers. Les seuls amitiés que j'y ai nouées ne sont pas neversoises (ni même nivernaises). Les gens sont très froids, repliés sur eux-mêmes (je précise que je suis très sociable !) L'esprit provincial, avec tout le côté négatif de l'expression, y règne. Le regard est inquisiteur lorsqu'on est différent. La petite bourgeoisie locale se prend très au sérieux. Je vis dans un quartier où elle est concentrée : pas un sourire, pas un bonjour en dix ans ! Issue de la grande bourgeoisie parisienne, je trouve cela cocasse et pathétique à la fois. Noyée dans une ville de plus grande importance, elle s'apercevrait qu'elle ne représente pas grand chose. Les habitants ont la fâcheuse manie de critiquer leur ville. Certes, les prairies sont toujours plus vertes ailleurs. Il est vrai que le dynamisme économique fait défaut, mais Nevers a un potentiel, des atouts (proximité de Paris notamment). Les bords de Loire ne sont pas du tout mis en valeur. Le fleuve n'est d'ailleurs pas vraiment intégré à la ville. Le stationnement payant se généralise (dernièrement place de la République devant le Palais Ducal). Une verrue dans le paysage : l'architecture abominable de la la tour des bords de Loire. On l'a en point de mire depuis le Palais Ducal. La perspective est gâchée. Comment a-t-on pu laisser édifier une telle horreur ?
Nevers ville triste ? : Ville triste, ou beaucoup de choses pourrait êtres mises en valeur. Ce que j'aime à Nevers : Ville calme, sympathique, Activité des entreprise, zones industrielle et commerciale. Choix des commerces et entreprises dans les dites zones. Gentillesse des gens, Patrimoine paraissant important (non mis en valeur). Ce que je n'aime pas à Nevers : Ville visiblement laissée à l'abandon au point de vue patrimoine, pas de nettoyage de monuments, pas de ravalement afin de mettre ce patrimoine en valeur. Ville tristounette. Manque de gaieté au centre ville. Pourrait faire l'objet d'un bon nettoyage, ce qui la rendrait plus gaie.
Une catastrophe : Nevers est une petite ville où la population est assez âgée, et oui, les jeunes partent car pas de travail, pas d'activités hormis le cinéma, presque aucun musées, c'est loin d'être une ville culturelle. Les Neversois sont des gens peu accueillants et assez froid. Ce que je n'aime pas à Nevers : Petite ville, pas beaucoup d'activités, centre-ville en train de mourir, pas culturelle, recrudescence de la délinquance, peu de jeunes, pas de travail, les Neversois sont froids et pas accueillant.
Une ville préservée et humaine : Une ville encore empreinte de chaleur humaine, avec de l'animation et du monde dans les rues, pas comme dans certaines villes plus importantes ayant tous leurs commerces dans leurs ZAC de périphérie et dans lesquelles on ne voit plus âme qui vive (les gens étant soit renfermés chez eux, soit dans leurs voitures, soit dans les hypermarchés de périphérie). Ce que j'aime à Nevers : Sa dimension humaine, une ville comme il y a quelques décennies encore grandement préservée du repli sur soi et de la délinquance. Une nature magnifique à proximité. Ce que je n'aime pas à Nevers : Le manque d'entreprises et de création d'entreprises.
Une ville très agréable : Une ville très agréable à vivre surtout pour qui a connu la région parisienne. Ce que j'aime à Nevers : Une nature magnifique à peine sortie du centre ville (vallons, forêts, rivières, prairies), beaucoup de rues commerçantes pour une ville de cette taille, une région à forte personnalité, peu de délinquance par rapport à ce qu'on connaît ailleurs, prix assez bas de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Nevers : Il manque un club sportif de bon niveau capable d'apporter une certaine notoriété à la ville (comme à Auxerre), le manque de dynamisme économique et d'entreprises, les liaisons ferroviaires et routières insuffisantes avec Dijon ou Clermont.
Calme et repos... : Une ville que j'ai appréciée et ce d'autant plus depuis que je l'ai quittée mais quelle joie d'y retourner en vacances... Quitter l'agitation des envahisseurs (touristes nivernais) chez moi à Lacanau pour retrouver le calme de la rue du Commerce... Ce que j'aime à Nevers : Mes racines... Ce que je n'aime pas à Nevers : Le monument de ferraille à l'entrée...
Nevers Pourquoi pas ! : C'est une ville qui m'a adopté et je l'ai adoptée aussi. Pleine de charme, agréable à vivre ! Bien sûr, on peut toujours critiquer cette cité. Que ceux qui s'y sentent mal aillent dans une grande ville : je crois qu'il seront heureux de revenir. On ne se rend compte du bonheur que l'on a que si l'on quitte cette ville, puis on y revient. Ce que j'aime à Nevers : Le cadre de vie, le rythme, la possibilité de (presque) tout faire à pied. La culture et l'esprit encore chaleureux qui y règne, le respect de l'autre. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les Neversois qui ne se rendent pas compte du bonheur qu'ils ont.
Commentaire sur Nevers : Je vis à Nevers et je peux vraiment en parler, Nevers ne vaut rien, pas de travail, logement inadapté ou insalubre, sécurité routière aucune, venez donc y vivre pour voir ? Ce que j'aime à Nevers : La seule chose de bon y est la fluidité de la circulation car plus de population. Ce que je n'aime pas à Nevers : Tout y est difficile d'accès, la ville impraticable, pas de travail, enfin tous les jeunes s'en vont cela veut bien dire quelque chose ?
J'adore Nevers : Très belle ville d'art et d'histoire de la Nièvre, la plus grande de la Nièvre où j'aime me rendre. Ce que j'aime à Nevers : L'architecture, le calme, le lycée Saint Cyr, Nevers Football. Ce que je n'aime pas à Nevers : C'est une ville trop petite.
jean-christophe
7 févr. 2007 à 17:55
Nevers c'est une ville que j'aime bien : C'est une ville qui compte dans la région et quoi qu'on en dise la Nièvre c'est dynamique et j'aime bien les gens, il faut les connaitre et ils sont bien plus ouverts que l'on pense mais c'est la Nièvre : on aime ou on n'aime pas, c'est à part avec une vraie identité très forte c'est certain. Sinon c'est une ambiance aussi quoi qu'on dise, c'est une ville moderne également. Ce que j'aime à Nevers : Les gens, le dynamisme, quoi qu'on dise c'est une ville dynamique, l'histoire, l'ambiance particulière et moderne à la fois, un pays à fort caractère.
Nevers, ville de la Nievre : C'est une ville magnifique ! C'est ma ville quoi !      Ce que j'aime à Nevers : La nature, l'architecture, le calme qui y règne. Et surtout le fait de pouvoir s'y "ressourcer" car on s'attache très vite a Nevers et sans s'en rendre compte. Et malgré ce que l'on peut en dire. Certains jeunes aiment cette ville (j'ai 22 ans) car leurs racines sont ici. Nevers, comme la Nièvre est totalement à part. Si on comprend les gens qui peuvent paraître renfermés, on comprend qu'ils sont attachés à leur terre. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les ronds points, les nouvelles constructions magnifiques et tellement modernes pour une ville d'art et d'histoire. Le dépérissement de certains quartiers qui sont remplacés par du beau béton...
Vivre à Nevers : Neversoise d'adoption depuis presque 2 ans, je m'y plais beaucoup, mais quel gâchis quant au potentiel de la ville et ce qui en est fait ! Ce que j'aime à Nevers : Sa taille humaine, son patrimoine et son centre historique bien conservé, la présence du fleuve, ce sentiment rassurant que le temps n'a pas d'emprise sur cette jolie provinciale. Ce que je n'aime pas à Nevers : Ce repli sur soi, le fatalisme ambiant, l'absence de dynamisme alors que la ville a tant d'atouts et pourrait se développer si les Neversois étaient un peu plus fiers de leur ville.
Une ville : Une ville très tranquille. Ce que j'aime à Nevers : Le calme, c'est une ville de repos. Ce que je n'aime pas à Nevers : La priorité à droite : on vit avec le pied sur la pédale de frein même quand il n'y a personne, ça bouchonne, que faire ? Marcher à pied ?
Une ville agréable mais... : Nevers est une ville où la vie pourrait être douce et agréable Mais... où est la chaleur humaine ? Nous nous sommes installé il y a 6 mois pour des besoins professionnels, et pas une seule connaissance à ce jour, pour nous qui vennont du sud c'est un peu difficile à vivre... Ce que j'aime à Nevers : Une ville à taille humaine avec tous les commerces que l'on souhaite. Un jolie patrimoine culturel. La proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Nevers : Le repli sur soit de la population. A 2 heure de Paris mais loin de tout le reste.
Réaction au commentaire précédent : Je fais parti de l'équipe qui a en charge le projet de réaménagement du quartier de la gare de Nevers, et croyez-moi, l'ensemble de la population (commerçants, taxis, transporteurs, riverains) et institutionnels (Région, Départements, ADN, Ville de Nevers) ont été consultés. Ce projet est né en 1998 et les travaux ont débutés en juin 2005, soit plus de 5 ans de concertation et d'évolution du projet avant sa version actuelle... La volonté a été de redonner une certaine lisibilité à ce quartier et d'aérer l'espace, ce qui semble réussi aujourd'hui. La seule remarque que je peux apporter concernant ce projet est l'incivisme des automobilistes qui n'hésitent pas à stationner sur la voie de circulation malgré les nombreuses interdictions, créant ainsi des embouteillages monstrueux aux heures de pointe ! Visiblement la population neversoise ne connais pas le code de la route et ne respecte pas les autres automobilistes consciencieux, qui eux, font l'effort de se garer 10 mètres plus loin, sur l'arrêt minutes prévu à cet effet, ou sur des places de parking autorisées. Et oui, faut-il rappeler que nous sommes en ville et que marcher 20 mètres n'est pas si difficile...
Ce que je n'aime pas à Nevers : Cette nouvelle gare aurait pu être certainement mieux agencée si on avait demandé leur avis aux intéressés (transporteurs urbains et autres, taxis) car il y a beaucoup de place perdue. Cette ville est déjà saturée par les pistes cyclables et la nuée de rond-points. Sans parler du plan de circulation...
Quelle vie ? : Originaire de Nevers, c'est une gentille ville. Ce que j'aime à Nevers : Le calme, les vieux amis. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les gens renfermés, les commerces, les beaux magasins ferment car il n'y a personne pour les faire marcher. Pas d'activités dans tous les sens du terme. Rien pour les jeunes de plus de 18 ans... Après 18 ans, ils se dépêchent de partir ! Et ne reviennent pas. Les chiffres parlent d'eux-même !
Une ville qui promet : Nevers a gardé l'authenticité de son passé historique avec de vraies rues anciennes pas encore trop ou mal "retouchées", avec en même temps, tout ou presque tout ce que peut proposer une ville moderne. Ce que j'aime à Nevers : Le centre ville agréable, à l'ambiance souvent animée sauf le dimanche ou tout s'arrête ! Et détendue. Les vieilles rues (tout autour de la cathédrale qu'il faut admirer en venant de la rue du tribunal), la belle allure majestueuse du palais ducal, l'esplanade face au palais où l'on sent que le temps s'est arrêté surtout si on a le temps de s'asseoir un peu pour goûter la quiétude de ce lieu, l'église Ste Etienne, je l'adore ! Surtout la nuit quand les lumières font ressortir ses toitures rondes de bastide, la force simple qui émane de cette église est quasi-magnétique ! Les bords de Loire aussi sont un lieu plein d'agréments. Ce que je n'aime pas à Nevers : Les boulangeries qui se sont toutes (à une exception prêt) données le mot pour vendre du pain abominable ! Quel dommage dans cette ville où les gens semblent apprécier la bonne chair ! Est ce plus difficile de faire de la qualité avec les moyens de productions actuels ? L'horrible et lugubre assemblage de ferrailles macabres à l'entrée de Nevers face à un concessionnaire ! Heureusement que la Maison de la Culture nous propose d'autres prestations artistiques plaisantes (mais bon, sa façade n'est également pas une réussite).
Une ville sympathique : Nevers est une ville agréable, verdoyante, assez animée contrairement à ce qu'en pensent certains (il suffit de déménager même dans des villes bien plus grandes pour revoir son jugement à ce niveau), sécurisante. Ce que j'aime à Nevers : Le centre ville piétonnier important pour une ville de cette taille. La nature environnante, jamais très loin. Ce que je n'aime pas à Nevers : Un certain manque de dynamisme économique. Le manque d'un sport collectif d'un certain niveau (foot, rugby) à mon avis réalisable malgré certains handicaps. 
Léa : Une belle ville agréable et dynamique.
Ville normale : C'est une jolie ville du centre de la France très connue par son grand prix de F1. Ce que j'aime à Nevers : La tranquillité, les espaces vert,le sport. Ce que je n'aime pas à Nevers : Le manque d'activités pour les jeunes.
Beauté inexploitée : Belle ville historique, mais manque de dynamisme. Les atouts ne sont pas assez valorisés (Loire, monuments, vieille ville). Ce que j'aime à Nevers : La Loire, les monuments, le calme de la campagne environnante, ses habitants. Ce que je n'aime pas à Nevers : La Loire n'est pas assez mise en valeur à Nevers, l'état du réseau routier dans la ville.
Ce que j'aime à Nevers : Sa nature, son histoire, son calme, son fleuve. Ce que je n'aime pas à Nevers : Peu de jeunes, peu de travail, manque de loisirs.
C'est une belle ville de province dans un beau département.
Si la qualité de la vie et la culture sont plutôt bonnes à Nevers, en revanche, la qualité de la santé est  préoccupante.
Une ville moyenne agréable, à proximité de la nature, avec un beau patrimoine mais un marché de l'emploi limité.
Nevers ne séduira que les Neversois. Y vivre et y travailler n'est pas attirant pour les gens venus d'une autre ville. Pas grand chose de passionnant, sauf si vous êtes fana de formule 1.
Ou est donc le charme de Nevers, avec ses bords de Loire, ses rues pavées, ses vieilles demeures, ses faïenceries ? Tout est encore là, mais, le charme et la magie de Nevers en France n'est plus ! Le centre ville est mort, il faut aller dans les zones industrielles pour voir du mouvement. Et la gare si vivante ! Je regrette de ne plus entendre siffler les trains. Malgré tout, Nevers mérite un séjour, il y a beaucoup à découvrir, c'est une belle ville !
Nevers est une ville où il fait bon vivre, mais cela, on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on l'a quittée. Elle dispose de toute l'infrastructure nécessaire à une bonne qualité de vie (vie associative animée, nombreux commerces, activités estivales agréables). Bref, si vous voulez vivre heureux, devenez neversois!
On apprécie le calme et la nature toute proche.
Une ville qui a besoin de changement ! Il est nécessaire d'attirer les jeunes (ou du moins conserver ceux qui y vivent) et ne pas renoncer à l'implantation de nouvelles entreprises.