Votre avis sur Croix

Nijal - 9 avril 2005 à 15:18
 gros poulet - 19 sept. 2017 à 20:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/croix/ville-59163

Ville prisée des smicards et des chômeurs qui sont accueillis à bras ouverts par la municipalité.Bel exemple de solidarité.Bravo
Un service technique à votre écoute à croix : Je vis à croix depuis l'an 2000. J'y ai trouvé toutes les infrastructures sportives pour mes enfants, des écoles appropriées où je me suis investie dans l'associatif tant éducatif que loisirs. J'habite la mackellerie et je ne suis pas déçue de ce quartier ; en retrait du centre mais bien habité. Les propriétaires sont respectueux dans l'ensemble. Ce que j'aime à Croix : L'accueil de la mairie, l'écoute du service technique, la police municipale et sa proximité, les associations sportives et sociales gérées par des bénévoles, les braderies et surtout les marchés et leurs commerçants, ses petits commerçants et artisans, proximité de la voie rapide en voiture. Ce que je n'aime pas à Croix : Le manque de transport et correspondance à partir de la mackellerie sachant que la résidence de personnes âgées s'y trouve, la population indésirable qui y squatte et gène la tranquilité des commerces et habitants. Ce que je souhaite ? Que le maire privilégie les croisiens sur ses postes vacants dans la commune et réponde positif aux demandes de mutation.
Une ville à (re) découvrir : Croix est une de ces villes de la métropole au riche patrimoine : la villa cavrois de r. Mallet-stevens et la villa neutra sont deux monuments de l'architecture moderne du xxe siècle. Le château de la fontaine, avec sa porte du xviie, est un lieu de promenade enchanteur, tout comme le parc barbieux, chef d'oeuvre paysager du xixe. Parmi les autres choses d'intérêt, on peut citer l'ancien château occupé maintenant par la mjc, le parc et l'édifice de la mairie, l'église st martin, les rangées de petites "1930" (maisons ouvrières) typiques du nord (aujourd'hui très convoitées) les nombreuses maisons bourgeoises dispersées dans la ville... Bref, le cadre est beau, fleuri, moderne et ancien à la fois. Ce que j'aime à Croix : Ses promenades, la proximité avec roubaix (2min) et le centre (15min en métro) commerces et supermarchés à portée de marche, la piscine (qui vient juste d'être rénovée) les habitants,... Ce que je n'aime pas à Croix : Le manque de dynamisme, pas vraiment de "vie locale", le manque d'infrastructures culturelles (cinéma, médiathèque...) pas de réelle valorisation du patrimoine (les travaux de rénovation de la villa cavroi, quand même classée monument historique -seulement- depuis 92, traînent depuis des années et n'est pas encore ouverte au publique, par exemple). Bref, une ville qui se reposent beaucoup sur le dynamisme de ses voisins (roubaix, villeneuve d'ascq et lille surtout).
Venez vivre à la mackellerie : Venez vivredans mon quartier, là vous vérez si vous avez l'impression d'etre croisien. Pas de transport en commun pour accèder du quartier au centre, les loisirs pour enfants trop chére, pas d'animation de la mairie(sportive, culturelle, et autres). On est croisien seulement au moment de recevoir notre feuille d'imposition et payer nos taxes d'habitations et fonçieres. Heureusement qu'il y a un comité de quartier pour pallier au manquement de la mairie vis à vis de ces habitants. Ce que j'aime à Croix : Le manque d'infrastructures de sécurités routières dans le quartier qui donne lieu à des excès de vitesse de la part de nombreux véhicules qui met en danger nos enfants. Ce que je n'aime pas à Croix : Que l'on ce moque de ces habitants en permanence, surtout quand on habite le mauvais quartier(comme dans mon quartier). Pas de service de transport en commun pour allez vers les autres quartiers( le centre, saint- pierre etc.) et j'en la liste est trop longue.
Ville de mon enfance : Excellent cadre de vie. Ce que j'aime à Croix : La polique sociale. Ce que je n'aime pas à Croix : La proximité de roubaix.
Ville sale : J'habite l'impasse Montaigne c'est devenu un vrai depotoire, voitures abandonner depuis des années murs qui s'ecroule poubelles qui trainent et personnes ne bouge je n'ai jamais vu ça nul part c honteux. Ce que j'aime à Croix : Croix ville riche c'est à voir ! Ce que je n'aime pas à Croix : J'habite sur croix depuis 38 ans la ville est de plus en plus sale.
Manolo des Bois
3 mars 2011 à 21:31
Croix, ville sympa : Croix, c'est avant tout une ville résidentielle à 2 pas de Lille, et surement la ville la plus agréable de la métropole, grâce à son réseau de transports en commun (métro, tram) et ses axes routiers. Mais c'est aussi un jolie et agréable centre ville, le plus fourni en commerces de la région, des marchés quasi quotidiens, le superbe parc barbieux, la belgique à 2 pas, roubaix et ses magasins d'usine. Ce que j'aime à Croix : Tout, ou presque. La proximité de Lille, et de toutes le commodités. Les gens du nord. Les géants gilles et mathilde. La braderie de la st gilles... Ce que je n'aime pas à Croix : Trop de circulation et les rues un peu sales. Les trajets pour rejoindre la Savoie et les landes, mais bon, on est dans le nord quand même...
Habiter à Croix ... : La ville a encore de gros efforts à faire pour l'amélioration de la qualité de vie pour tous, y compris dans les quartiers plus populaires ou le cadre de vie se détériore considérablement. Habiter à Croix, oui, lorsque le portefeuille permet d'habiter les beaux quartiers... Ce que j'aime à Croix : Les activités de loisirs sont intéressantes, je pense à la bibliothèque, la piscine et la mjc et l'école de musique. Ce que je n'aime pas à Croix : La circulation sur la rue Jean Jaurès est infernale ainsi que dans le centre, les automobilistes roulent très vite et les piétons doivent être vigilants pour traverser la rue sans se faire écraser. Il faut noter l'absence d'une police de proximité dans les quartiers populaires tels que les 2 moulins.
Croix n'est plus ce qu'il était : J'ai toujours habité Croix. C'était une ville agréable et propre ! Depuis un an c'est la déchéance ! Rues sales, lors de l'hiver impossible de circuler les rues n'étaient pas dégagées de la neige, sauf bien sûr dans les quartiers riches ! Ce que j'aime à Croix : J'ai aimé sa tranquillité. Ce que je n'aime pas à Croix : Depuis 1 an son insécurité, l'entretien des parcs publics, des rues, et du cimetière quasi inexistant !
Peur de m'y installer : Je suis en passe d'acheter une maison à Croix. Je viens de parcourir en voiture mon futur quartier, Makellerie. Ce que j'aime à Croix : L'apparente tranquillité et la proximité de Lille, Roubaix, Villeneuve d'Ascq. Le coût encore abordable de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Croix : Le quartier de la Makellerie me paraît léger en termes de population et de sécurité. Je n'ai pas vu d'espaces verts (Le Parc Barbieux est à Roubaix!), ni de véritable centre et je crains de ne pas pouvoir laisser mes enfants faire du vélo dehors.
Croix: une ville faussement tranquille... : Croix cache bien son jeu car derrière une apparente tranquillité bien mise en avant par la municipalité, la jeunesse est laissée à l'abandon dans les quartiers qui en ont le plus besoin. Mais tant que ces problèmes ne débordent pas sur les beaux quartiers de la ville, tout est bien... Ce que j'aime à Croix : Le quartier Saint Pierre. Ce que je n'aime pas à Croix : L'immobilisme de la municipalité.
On vit bien à croix : J'habite croix depuis plus de 5 ans et je ne le regrette pas. Ce que j'aime à Croix : Ville agréable, un beau centre ville, un beau parc derrière la mairie, des marchés attrayants, ce n'est pas du tout une ville dortoir et on est proche de tout. Ce que je n'aime pas à Croix : Le boulevard zola. Il n'y a toujours pas de passages piétons et les gens traversent sur la signalisation de zone 30, prenant ceux-ci pour des passages protégés. Et les inconscients qui roulent au milieu de la route pour éviter les petits ralentisseurs.
Croix une ville où il fait bon vivre en famille : Croix est une ville qui au premier abord ne paye pas de mine ! Et pourtant ! C'est probablement la ville la plus agréable de la métropole lilloise avec un vrai c?ur de ville, des espaces verts (Parc Barbieux) des infrastructures de transports en commun impeccables (métro et tram), de bonnes écoles et un super conservatoire. Ce que j'aime à Croix : La vie de quartier, les voisins et amis, la qualité des écoles, le collège Baudelaire de Roubaix que fréquente mon enfant, le parc Barbieux, la facilité d'accès par les transports en commun, l'école de musique, la sécurité, les promenades à pieds. Ce que je n'aime pas à Croix : La circulation sur la rue Jean Jaures qui traverse Croix. Trop de véhicules qui roulent trop vite.
Croix ce n'est pas comme on dit : C'est une ville agréable mais où ne règne pas la sécurité. Je me suis fait volé une voiture après avoir été cambriolé et je ne compte plus les dégradations sur mes autres véhicules (griffes, pneus crevés et j'en passe). Alors à moins d'habiter le centre ou Beaumont il n'y a rien de terrible à Croix cela vaut Roubaix.
Ma ville : Croix est une ville vraiment agréable pour y vivre quelque soit votre âge. C'est un magnifique carrefour, à proximité de tout ce dont on peut avoir besoin en quelques minutes. Ce que j'aime à Croix : J'aime bien sûr la possibilité pour les jeunes de se déplacer facilement, ainsi que la sécurité dans tous les quartiers. Croix possède aussi une certaine convivialité et un côté familial appréciable. Ce que je n'aime pas à Croix : De part sa taille assez réduite, Croix manque de lieux pour se cultiver et sortir mais cela n'enlève en rien à son charme puisque en métro, en bus, en tramway ou en voiture tout y est accessible rapidement et facilement.
Croix c'est une belle ville : Une ville tranquille - où les espaces verts sont en effet présents - où règnent peu de ghettos et où les populations immigrées ne sont pas "parquées". Ce que j'aime à Croix : Une certaine paix qui y règne. Ce que je n'aime pas à Croix : Le manque d'animation culturelle : pas de musée ni de bibliothèque ou médiathèque municipale.
Ah Croix! Je pense que c'est l'une des meilleures villes de l'agglomération lilloise ! Située entre Lille et Roubaix, mais plus attirée par Roubaix, Croix, 20 000 habitants, est une ville tranquille. Cette ville a été moins touchée par les restructurations industrielles que ses voisines, et par conséquent, elle accueille une assez importante population aisée. Il n'y a pas mal d'espaces verts, en particulier du côté du fameux parc Barbieux, où l'on trouve en outre de magnifiques demeures.