Votre avis sur Roubaix

Pierre - 24 nov. 2004 à 20:06
 Medhi - 23 janv. 2022 à 23:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/roubaix/ville-59512

Des élus communaux qui subventionnent des associations islamique tel que A.I.R
Je me demande si cette ville appartient encore à la France ?
JulesPerxxx
19 oct. 2021 à 14:34
Ville très différente d'un quartier à l'autre, Roubaix propose pas mal de choses au niveau culturel, sportif et artistique, de bonnes écoles , dommage que sa mauvaise réputation lui colle aux basques depuis des années alors que la ville s'est tellement arrangé, originaire de Paris, j'aime cette ville. Les roubaisiens sont sympathiques et aiment leur ville, il nous faut une nouvelle équipe à la mairie!
Roubaix est bonne ville
En train de lire tous les commentaires négatifs et je suis d’accord avec quelques uns mais vous oubliez les personnes chaleureuses qui donnent envie d’aller dans cette ville. Je prend les transports tous les jours en passant par Roubaix et qu’elle joie de tomber sur des roubaisiens bienveillants, qui discutent et font passer le temps très vite. Ne changez pas Roubaix, un bel exemple de diversité.
Votrerputationestfinie
2 mars 2018 à 16:17
Je n'ai jamais vu d'urgences hospitalières aussi désastreuses que celles de l'Hopital de Roubaix. Le personnel n'a montré aucune inquiétude ou compassion envers les patients qui attendaient avec moi. Meme pour une question "où est ce que je peux trouver de l'eau ?" Nous avions droit à la fameuse phrase "attendez svp". Après 3h d'attente entendre le personnel dire "je vais manger moi" quand il y a encore des tonnes de patients qui attendent Et que par contre nous rien que pour boire on doit attendre. La prise en charge est désastreuse. Sa réputation ne peut que être désastreuse.
Belle ville attractive avec l'un des taux de chômage les plus bas d'Europe.Rien à voir avec les ghettos que sont Bondues et Marcq en Baroeul
Je suis né a Roubaix en 59 et j'y et vécu jusqu’à l' age de 22 ans et cette ville était joyeuse, magasins, bistrots et autres de partout dans les quartiers, sécurité au top, ont pouvait joué dans la rue sans risques et nos parents restaient a parler au bout des courées pendant des heures. commerçants toujours joyeux. Moi j' allais a travers champs du pile au lycée maxence a pieds ou a l' école des vaches avant sans aucuns risques d' agressions ou autres, il y avait encore des fermes. J' y suis retourné 2 fois depuis et mon sentiment et d'une tristesse absolue, maisons et magasins murés dans presque tout les quartiers, idem pour les cours, moi je vivais rue Marceau et quelle horreur maintenant. C'est sale de partout et ont a peur dans les rues, quel dommage. Et la population aussi a changée et pas forcément en bien. L' immigration des années 60 n'a plus rien a voir avec maintenant.
ça a été surtout une ville dangereuse à cause du PS et de sa gestion calamiteuse de la ville.

ville violente où beaucoup de crimes ont eu lieu hélas!

modèle de gestion à ne pas reproduire! il faut intégrer, éduquer et prendre des sanctions contre ceux qui agressent.

cette situation est ainsi car on a rejeté les minorités en poursuivant une politique raciste bénéfique pour les rapatriés comme au temps de l'Afrique française!
ville désastreuse!
ville où les gens ont aspiré à beaucoup de choses mais ils ont vite déchanté à cause de la politique menée par Vandirendonck cet imbécile gros lard qui ne servait que son clan et les rapatriés, le reste de la population a été abandonnée; c'est ça le PS la politique raciste, sectaire et violente contre un pan de population qui a subi. Beaucoup de gens ont foutu le camp pour vivre ailleurs! cette ville est ce qu'il ne faut pas faire! c'est un désastre sans compter le risque pour votre vie avec des gens arrivés de je ne sais où et qui s'organisent pour agresser des gens vulnérables. Il faut une bonne police ouverte sans préjugé et bien formée pour sécuriser et il va falloir en renvoyer beaucoup ou créer des villes tampons.
Lille c'est devenue comme cela et même pire mais la police est présente étant donné la grandeur de la ville. Et il faut surtout ne plus faire d'erreur et composer avec les minorités qui y vivent car l'Afrique française c'est fini et on ne peut pas répondre qu'à une catégorie de population et il faut mieux répartir les aides car c'est le trafic qui va finir par faire la loi!
Roubaisienne d'adoption depuis 12 ans,je suis tombée amoureuse de cette ville. L'architecture y est fantastique et sans pareille. La splendeur de la fin du 19ème est encore là.
Bien sûr il y a quelques quartiers pas très attirants mais ce n'est pas la majorité de la ville et il y a de gros efforts pour rendre la ville plus agréable. J'observe également que les rues sont mieux nettoyées.
Ne croyez pas ce que racontent les médias ou les mauvaises réputations lancées par des personnes n'y ayant jamais mis les pieds. Je n'ai jamais été agressee et je ne me suis jamais sentie en danger et pourtant je fais pas mal de marche à pied dans la ville.Roubaix est dans bien des quartiers un exemple de mixité sociale et je trouve qu'il y a moins de mendiants que à Lille centre où j'habitais auparavant et que je suis contente d'avoir quitté.
Roubaix est pour moi une ville attachante. D'une rue à l'autre on change d'ambiance, il existe de nombreux équipements très importants et forts reconnus (vélodrome, l'usine, le musée de la piscine...)... C'est vrai aussi comme le dit un commentaire plus bas ici on s'en fout des apparences, chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait (entre autres) vivent à Roubaix avant tout et c'est extrêmement enrichissant. Bien sur que tout n'est pas parfait - si la perfection existait, que la vi(ll)e serait monotone et déprimante! - mais la pauvreté monétaire des habitants comme le montrent des études d'économistes est contradictoire avec la chaleur et la facilité de lier des conversations qui elles sont vraiment une richesse. En tout cas pour moi Roubaix est originale et c'est pour cela que je l'aime.
Qu'est-ce que je suis déçu de Roubaix !! J'ai choisi d'acheter une maison il a peu près 7 ans dans cette ville en mettant de coté les a prioris...Quelle erreur ! Malheureusement, malgré la bonne volonté de beaucoup d'associations qui oeuvrent dans un esprit de générosité ( ex: amitié-partage ), de mélanges des cultures, malgré tous les hopitaux très efficaces ( surtout les urgences pédiatriques ! ), les écoles et universités compétentes, cela ne suffira pas à changer son image de ville sale, au taux de délinquance très élevé et très sincérement, cette image là n'est pas volée. Les rues sont réellement très très sales, il faut slalomer pour éviter les crottes de chien...on retrouve des télévisions, des cannettes, des canapés pourris dans les buissons, c'est effrayant...Dans certaines rue, les gens jettent leurs poubelles par les fenêtres de leur appartement. Il y un un taux de chômage incroyable mais en même temps, il faut voir les "voyous" faire leurs lois dans les vieux quartiers, c'est lamentable. Et parfois, la police est impuissante face à ce genre d'individu tout puissant. Le pire de tout, c'est que nous, travailleurs qui respectons les lois et qui tentons de se payer un bien immobilier, devons payer des taxes foncières et habitations exorbitantes ! Ma femme et moi, déchantons complètement et espérons partir le plus vite possible !!!!
Alors, vous qui cherchez un bien immobilier, c'est pas que je souhaite vous effrayer ou vous dissuader d'habiter Roubaix, mais plûtot j'essaie de vous éclairer sur cette triste réalité qui est de vivre à Roubaix.
A bons entendeurs,
Salut.
Habitant Roubaix depuis bientôt 20 ans qu'en j'y suis arrivé la ville tombait en ruine,
maintenant elle commence a se redresser.
Ce que j'aime c'est son dynamisme à travers toutes ces associations.
ce que je n'aime pas du tout sa saleté (mais malheureusement ce n'est pas la seule ville ou campagne
dans cette état).
L'incivilité, mais Roubaix renferme beaucoup de belle chose et de nombreuse surprise à ceux qui ne s'arrètent
pas aux premiers clichés (qui sont et je suis le 1er à le dire fort agassant).
Roubaisiennes et Roubaisiens respectont et faisont respecter notre ville et il fera mieux vivre.
Roubaisien d'adoption depuis 13 ans, c'est une ville au patrimoine immobilier inestimable. De très belles maisons, assez abordables par rapport aux autres villes de la métropole.
C'est une ville dynamique, d'un point de vue culturel,et associatif.
C'est une grande ville qui dispose de tout: médecins, hôpitaux, maternité, police efficace et serviable, tous les services administratifs. Et pour les enfants, tout y est: de la garderie au écoles supérieures renommées.
C'est une ville qui mérite d'être connue et reconnue.
Je n'y ai jamais ressenti plus d'insécurité qu'à lille, ni de discrimination, au contraire, je trouve les gens très ouverts. Cette diversité est une richesse.
un de passage
5 sept. 2014 à 18:55
Arrivé sur Roubaix, vendredi 29/08 en fourgon avec le nécessaire pour installer ma fille pour ses études pendant 2 ans; nous n'étions même pas arrivé à l'adresse de son logement que l'on sent en circulant une incivilité criante en voyant des rues trop sales, des piétons qui traversent les rues aux feus tricolores même si celui ci est au vert pour les véhicules, des regards trop insistants car vous êtes trop "français".
Et pourtant elle a beaucoup de charme cette ville avec son architecture et ses bâtiments anciens, ses rues avec ses vieilles maisons d'ouvriers dont certaines on été rénovées, son centre ville qui pourraient être si dynamique et qui nous permet de se promener à peu près en tranquillité dans la journée quand les commerces sont ouverts, et vous avez toujours cette jeunesse surtout masculine qui ne respecte absolument rien, je me suis promené en présence de ma fille dans ces rues et d'entendre ces jeunes siffler sur ma fille comme si c'était du bétail, c'est dégoutant et effrayant; aucuns respects pour l'autre et si vous avez le malheur d'intervenir, une bande vous tombe dessus et vous n'avez qu'à prendre vos jambes à votre cou, c'est scandaleux. Dès que les commerces ferment, ou un peu plus tard ça devient la jungle, une population de jeunes se dispersent dans la ville et vous vous sentez fortement mal à l'aise, avec une trouille de se faire alpaguer à tout moment.
Pendant 5 jours passés dans votre ville, je n'ai pas vu une seule patrouille de policiers, ni en ville, ni en véhicule de services dans les rues; auraient ils abandonner cette ville à cette racaille?
J'ai accompagné ma fille pour sa rentrée dans son école le premier jour et elle revenue seule à son studio ou je l'attendais, complètement effondrée, elle venait de se faire interpellé deux fois avec des jeunes et le lendemain, la même chose, on lui demandait si on pouvait la suivre dans son logement !!!
C'est quoi ce civisme ??? Nous ne demandons qu'à vivre ensemble, être tolérent, accepter la différence de l'autre, sa culture, sa religion, ses coutumes mais tout dans un esprit réciproque.
Nous avons trouvé ce logement par internet sans se déplacer et malgré tous les échos négatifs que nous avions pu entendre sur Roubaix, nous voulions croire à une possible intégration et une ouverture d'esprit.
Quelle déception !!! Ma fille ne souhaite qu'une seule et unique chose, déménager au plus vite sur une autre ville comme Lille ou Croix ou une certaine image de la France existe encore et moi je suis rentré chez moi avec une boule au ventre de laisser ma fille dans cette jungle ( croyez moi le mot n'est pas trop fort) et une trouille dès que le téléphone sonne; trouille que l'on m'annonce que ma fille est été agressée par des sauvages sans âmes et sans scrupules
Affreux Roubaix....................................
C'est pas si mal qu'on le dit ! : Je vis à roubaix depuis 5 ans. La mauvaise réputation que certains prennent plaisir à continuer de donner à cette belle ville n'est pas du tout méritée (logements pas trop chers du coup donc merci à eux !. Ville contrastée, roubaix est à la fois dans le top 5 des villes du nord où on paie le plus d'isf et la ville la plus pauvre de france. Pour la sécurité, c'est comme dans toutes les grandes villes... Les mauvais quartiers comme epeule ou alma ne sont pas pire que les mauvais quartiers de lille (sud, fives et une partie de wazemmes). Aujourd'hui on ne parle plus de bonne ville mais de bon quartier. A roubaix, on vit par exemple très bien à barbieux, hyper centre et près de l'usine. Ce que j'aime à Roubaix : Immobilier pas trop cher (les prix montent cependant beaucoup depuis peu) très bien desservie et proche de tout (lille à 15 minutes en voiture ou 25 minutes en métro, frontière belge) commerces, centre ville, l'usine, le petit marché devant l'hôtel de ville le samedi matin, le dynamisme en journée avec les étudiants et les jeunes cadres, beaucoup de possibilité d'emploi à moins de 10 minutes, parc barbieux, musé de la piscine, la cave aux poètes, l'oiseau mouche, le duplexe, la rénovation récente de l'hôtel de ville et des berges du canal, la patinoire l'hiver devant l'hôtel de ville, le vélodrome. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Le manque d'animation en extérieur. J'aimerais y voir un festival de musique éclectique l'été devant l'hôtel de ville, la braderie de lille étendue à roubaix et quelques bars sympas pour les jeunes !
Roubeurckkkkk : Roubaix j'y vis depuis 46 ans... La paupérisation de la cité est criante... Le communautarisme l'est tout autant... La violence verbale (et parfois physique) de certaines jeunes génétations est indéniable... Et ne parlons pas du manque de civisme...! Les populations de souche européenne (qui avaient un pouvoir d'achat) ont déserté leur commune et une extrême pauvreté gangréne les quartiers les uns après les autres... A roubaix c'est connu dans le "social" (j'en suis) vous soulevez un problème, dix autres apparaissent... Ce que j'aime à Roubaix : Sa diversité de populations (quand elles sont ouvertes, chaleureuses, respectueuses et bouillonnant d'idées !. J'aime son magnifique parc de barbieux, ses maisons bourgeoises, des maisons ouvrières, son vélodrome, son splendide hotel de ville, la vieille église saint-martin et son riche patrimoine religieux, l'église saint-joseph seul monument classé de la cité ! Son étrange église saint jean-baptiste et ses orgues cavaillé-coll. Le colisé et le centre national de la danse (carolyne carlson) le centre mac arthur glen, le musée la piscine et le musé des flandres. Les visites déjantées de l'ofiice de tourisme ! Son tramway et son cimetière aux tombes incroyables... Ce que je n'aime pas à Roubaix : Toute une partie de sa jeune population qui ne respecte pas la vie en société... Qui s'approprie rues et quartiers... Qui agresse verbale, physiquement... Qui cherche la facilité dans des plaisirs ephémères... Qui trouve tous les prétextes pour refuser des emplois... Les rues sales, très sales, trop sales... Et un réel communautarisme qui crée des tensions, un rejet et un triste amalgame, dont se servent certains politiques... Le maire actuel, brave homme s'il en est, et qui ve se représenter aux élections à l'âge de 72 ans (../..) alors que la moitié de la population a moins de 20 ans... Cherchez l'erreur ! Et un conseil municipal incolore, inodore, sans saveur et sans réelles convictions de "changer" image et avenir de roubaix...
Ville délinquante : Roubaix ville d'insécurité. Les petits commerces ferment, la pauvreté est principale et beaucoup de chômage. Malgré cela j'aime cette ville car ici on ne regarde ni la couleur de peau ni la religion. Ce que j'aime à Roubaix : La piscine. L'accueil des roubaisiens malgré la pauvreté. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La délinquance, l'insécurité. Ville peu dynamique pour sa population assez forte.
Ma ville : C'est une ville avec un patrimoine indéniable, et des façades qui témoigne du passé prestigieux de cette ville capitale du textile et ancienne bourse de la laine, et non ce n'est pas une plaisanterie. Ce que j'aime à Roubaix : Roubaix est une ville qui est facile d'accès, de nombreux commerces et une bonne qualité des transports. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Aucune animation nocturne dans cette ville, la délinquance et l'incivilité est perpétuelle. De plus, la stratégie municipale de cette ville est catastrophique mais comment peut il en être autrement lorsque l'on a le maire le plus vieux de france pour la ville la plus jeune.
Ville animée : J'y vis depuis 8 ans et demi et je suis partie pour y rester encore longtemps ; j'aimerais que chacun prenne le temps de connaître cette ville sans s'arrêter aux à priori ; bien sûr il y a des incivilités mais pas plus qu'ailleurs. Ce que j'aime à Roubaix : Le patrimoine culturel, le parc barbieux, les sorties proposées par l'office de tourisme, la piscine, le colisée, la richesse de son histoire industrielle et son dynamisme, la mixité des communautés qui cohabitent. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La saleté de certains quartiers ainsi que les incivilités qui quoique minimes pourrissent la vie des gens pour qui éducation et savoir vivre veulent encore dire quelque chose mais ce n'est pas le propre de cette seule ville.
Aller à Roubaix : Très mauvaise image de marque c'est ma raison d'être sur ce site. Ce que j'aime à Roubaix : Le patrimoine c'est pour cela que j'aimerai y aller. Ce que je n'aime pas à Roubaix : C'est pire que marseille, ce n'est pas peu dire et je suis marseillaise de naissance.
Repoussante : Une ville qui laisse un vrai sentiment d'insécurité et d'incivilité. Ce que j'aime à Roubaix : Le parc barbieux. Ce que je n'aime pas à Roubaix : A peu près tout. 2e ville la plus pauvre de france, c'est une ville qui attire les bobos lillois en manque d'exotisme et qui s'y permettent des libertés de comportement qu'ils n'auraient pas ailleurs. Un manque de diversité dans les activités culturelles adressées à toutes les populations et un "communautarisme" affiché. L'impossibilité de se promener dans la rue sans se faire insulter, le métro où l'on manque de se faire agresser à toute heure de la journée...
C'est pas la joie... : La ville est minée de l'intérieur par la violence et l'incivilité. Ce que j'aime à Roubaix : Quelques beaux endroits, certes, mais est-ce suffisant ? Non. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Une certaine communauté, très nombreuse, rejette l'idée d'un vivre-ensemble pour s'adonner à la destruction générale, aux incivilités, à la criminalité et la délinquance, au rejet du mode de vie français. La ville est devenue très dangereuse, sale, et il y a le risque fréquent de faire de mauvaises rencontres, surtout si on est un peu trop \"pâle\" aux yeux de certains...
Ville d'adoption : J'ai emménagé sur roubaix il y a 3 ans et j'ai acheté un loft cette année. Roubaix fait partie de ces villes avec un patrimoine très riche. C'est une des villes ayant également le plus d'ossociations en france donc en terme d'activités il y a de quoi faire. Concernant l'insécurité, je n'ai jamais eu de problème, et c'est contre cette image que nous nous battons tous les jours. Les préjugés de bcp sont faux et largement dépassés. Ce n'est pas pour rien que de plus en plus de lillois emmenagent sur roubaix et que de plus en plus de quartier sont rhéabilités en loft ! Ce que j'aime à Roubaix : Quasiment tout mais surtout ma page perso sur facebook roubaix sorties : venez la liker svp ! Ce que je n'aime pas à Roubaix : Rien.
Belle miséreuse : Il ne faut pas confondre pauvreté et laideur. Roubaix possède un patrimoine.Vraiment intéressant, malheureusement la misère sociale et l'insécurité.Ambiantes empêchent un grand nombre de personnes de l'apprécier à sa juste.Valeur. Ce que j'aime à Roubaix : Le centre ville qui bénéficie depuis la fin des années 1990 d'une politique.De rénovation urbaine et revitalisation commerciale assez réussie.J'apprécie notamment la rue piétonne de magasins d'usine mc arthur glen.Comme je le disais précédemment la ville possède un patrimoine intéressant.(hôtel de ville, église saint martin, rang des drapiers, archives.Nationales du monde du travail, ensait, le parc barbieux, etc.). La ville.A fait preuve d'une politique culturelle dynamique ces dernières années,le succès le plus éclatant étant le musée la piscine. Mais on pourrait.Citer également la condition publique, la cave aux poètes, etc. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Derrière cette image de carte postale que j'ai décrit précédemment, il ne.Faut pas oublier que roubaix est la ville la plus pauvre de france avec.Toutes les conséquences que cela peut avoir. La ville des extrêmes d'une.Part le très chic quartier barbieux où de nombreux habitants paient l'isf,de l'autre le reste de la ville assez pauvre voire même très pauvre.
Ville Moche ! : C'est sur que c'est pas ennuyeux vu qu'a chaque fois tu sors tu te demandes.Si tu va rentrer chez toi vivant ou alors avec une jambe en moins ou.Peut-être même sans carte bleue... De plus, c'est une ville font.Extrêmement sale, on se demande si on vit dans une poubelle ou pas... Et.Enfin, la circulation y est très dense à longueur de journée, y a tout le.Temps des bouchons... Ce que j'aime à Roubaix : Pas grand chose mais je dirais quand heu... Heu... Ben j crois que c.Tout... Ce que je n'aime pas à Roubaix : Tout, insécurité, circulation, et saleté.
Roubaix : Parti de lille pour roubaix, je peux dire que j'y suis nettement mieux. Certes j'y suis arrivée avec un peu d'appréhension étant donné la réputation de cette ville mais au final j'aime beaucoup cette ville. Il y a énormément de sorties/spectacles. Le coté social y est très présent, et les associations se démène pour offrir un maximum de sorties/evênements aux habitants. J'habite derrière la condition publique est j'adore mon quartier, très calme, avec son coté un peu village. Bref, si le temps n'était pas si pourri je pense que je resterais encore longtemps ici. Ce que j'aime à Roubaix : Le pile, la condition publique, le musée, "le pile au rendez vous", le parc barbieux, le parc de la poste, la population, la mixité culturelle, bref beaucoup de chose. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La saleté, il faut dire ce qu'y est, cette ville est loin d'être propre, dans mon quartier en tous les cas... Les gens jettent tous et n'importe quoi, n'importe quand... C'est bien dommage, ca n'aide pas la ville à avoir meilleure image...
J'y suis née : Unique visite des lieux de ma naissance... En 1970. Ma marraine s'assure que je puisse aimer cette ville. J'y achète un tricot rouge. Mon lieu de naissance à brûlé... Mais elle m'emmène sur place. J'ai de belles photos de mes parents dans le jardin. Rien n'est parfait, nulle part. Souvent, le temps et les gens font une différence. Ce que j'aime à Roubaix : J'y suis née... Donc heureuse qu'elle existe. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Je suis mal placée pour faire des commentaires.
Roubaix concourt-elle pour la ville la plus sale de france? : J'habite roubaix depuis 14 mois et je veux la quitter depuis 10 à cause de trois problèmes. - la saleté, - le communautarisme, - et l'inertie de la mairie et de la police face à la délinquance surtout routière. Les pouvoirs publics donnent l'impression de laisser la gangrène gagner cette ville. A quand la construction d'un énième mur de la honte autour de la ville afin de la laisser définitivement mourir ? Certes il y a quelques lieux de culture comme la piscine, mais je serai curieux de connaître le pourcentage de roubaisien (hors parc barbieux)qui y ont mis les pieds. Ce que j'aime à Roubaix : Ma femme qui y est née. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Balayer devant chez moi 3 fois par semaine pour rien voir pire dans l'heure qui suit. Devoir regarder à droite et à gauche quand je passe au vert. Et j'en passe...
Roubaix : Ville qui a très mauvaise réputation, justifiée qui plus est pour y habiter depuis 5 ans quelle erreur ! Ce que j'aime à Roubaix : Joli musée la piscine, centre ville réaménagé et commerces (géant et macarthur glen)parc barbieux et ses environs voisins charmants pour certains de diverses nationalités. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Manque de respect des voisins (bruits à toute heure, détritus, crottes de chiens, drogue, alcool) saleté des rues nettoyées pourtant par le service de la mairie mais travail non respecté par la plupart des gens du quartier et des passants.
Le sable mouvant (Roubaix) : Il y pas de gens qui sont dans la réussite. Leur vie dans cette ville où les gens ne veulent pas évoluer dans leur manière de penser ! Ce que j'aime à Roubaix : Le parc barbieu, la nourriture les snaks leur fast foods. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Les gens, leur manière de penser, les gamins de10 ans à des heures très tardives le soir.
Ville de contrastes : J'ai parcouru l'ensemble des commentaires et il y a un point sur lequel je voudrais revenir roubaix n'est pas une ville laide d'un point de vue architectural du moins pour les quartiers fréquentables (barbieux, centre ville). Elle possède même un patrimoine intéressant (le parc barbieux, le rang des drapiers, le musée la piscine ainsi que l'hôtel de ville et l'église saint martin sur la grand place). Le problème c'est que la ville a été laissée trop longtemps à l'abandon par exemple on a préféré investir dans la création de villeneuve d'ascq plutôt que d'investir sur roubaix et tourcoing lorsqu'elles ont commencé à subir le déclin de leurs activités traditionnelles. Il a fallu attendre la fin des années 90 pour la requalification du centre ville. Le panorama est parfois désolant dans les autres quartiers. Globalement je dirai que la restauration du centre ville est assez réussie mais le travail pour relever cette ville est titanesque. Ce que j'aime à Roubaix : Comme je l'ai dit précédemment contrairement à des villes comme maubeuge ou le havre qui ont hérité d'une architecture d'après-guerre très laide, roubaix possède un patrimoine modeste mais intéressant qui mériterait d'être mieux valorisé à l'instar de ce qui a été fait avec le musée la piscine. Ce musée est une très belle réussite. Autre réussite le centre de magasins d'usine mc arthur glen qui a permis la création d'une rue piétonne en plein centre ville. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La ville des extrêmes : l'opulence dans le quartier barbieux et une grande misère dans tous les autres quartiers. Des problèmes d'insécurité et de délinquance liés à la pauvreté qui règne dans cette ville.
Roubaix : petite explication : Roubaix, une ville spéciale avec une acculturation frappante. Cette ville je la connais depuis ma naissance, j'y ai habité toute ma vie, et j'ai pu voir beaucoup de changement (réaménagement de la ville). Il faut avouer, il peut y avoir du racisme "anti-blanc" dans certains endroit. Pour être tranquille dans cette ville, il faut avoir beaucoup de connaissances ou se faire respecter d'une manière violente. Ce que j'aime à Roubaix : Chicha au parc barbieu qui est bien entretenu, l'entente entre habitants de même appartenance. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Les jeunes qui ne votent pas et après, ils s'étonnent de ce qui se passe dans ce système. L'insécurité, les représailles, guerre de bandes très violente entre quartier, guerre omniprésente entre Roubaix et Tourcoing. Drogue qui salit cette ville...
Peut mieux faire : Notre ville devient un satellite de la ville de Lille et un pion dans lmcu. Le ramassage des ordures ménagères est aléatoire dans certains quartiers esterra est seigneur et maitre. Ce que j'aime à Roubaix : Associations, les gens : en particulier les natifs. Ce que je n'aime pas à Roubaix : L'insécurité, le laissez-faire, l'incivilité tel stationnement sur les trottoirs, jamais verbalisés, la non-intégration d'une certaine population (communautarisme exagéré).
Pourri : Moi j'ai envie de partir mais c'est partout pareil, beaucoup de délinquance. Je fais tout en voiture tellement que j'ai peur et je ne sais même pas où mettre ma fille à l'école, leurs écoles ne sont pas bien. Ce que j'aime à Roubaix : Je n'aime rien. Avant c'était bien Roubaix, maintenant c'est devenu sal et j'ai regardé ce que les autres ont dit et franchement,  c'est bien vrai.
Roubaix : Belle ville mais la population de cette ville est en marge de la société. La vie d'un jeune de Roubaix c'est RSA et substances illicites. Ce que j'aime à Roubaix : Faire mon footing au parc au petit matin quand il n'y a personne ou alors y passer mes vacances d'été quand tout le monde est parti en vacance, c'est cool.
Roubaix : la ville des extrêmes : Roubaix est la ville des extrêmes. Ville la plus pauvre de France, mais une des villes où on paie le plus l'impôt sur la fortune ! Il n'y a pas de juste milieu, soit on est très riche (côté Barbieux), soit on est dans la précarité (tout le reste). Ce que j'aime à Roubaix : Ville cosmopolite où se mélangent plusieurs cultures. Proche des grandes villes : Paris, Londres et Bruxelles. Ce que je n'aime pas à Roubaix : L'hôpital Victor Provo où l'on traite les malades comme du bétail. Les médecins sont tellement complexés d'être restés au rang de docteur que lorsque vous y allez avec une ordonnance d'un professeur de Lille, ils refusent de vous recevoir. C'est scandaleux !
C'est la cata : Cette ville est une catastrophe gangrénée par le chômage. Dernier épisode en date. Il y a trois jours ma voiture a été complétement démolie par un automobiliste qui a pris la fuite. Je ne peux pas lui en vouloir les routes étaient super glissantes. Par contre j'en veux beaucoup à la mairie qui n'a même pas prévu de sel sur les routes. Travaillant en Belgique vous imaginez que j'ai besoin de mon véhicule. Ma voisine de 75 ans a elle également chuté. Roubaix investis énormément dans la politique sociale de sa ville (contrats aidés, associations, etc.) mais n'a pas les moyens d'acheter quelques tonnes de sels pour permettre aux actifs d'aller travailler et permettre à cette ville de redistribuer le fruit de nos taxes d'habitation. Ce que j'aime à Roubaix : Les commerces quand il ne doivent pas fermer par manque de sel sur les chaussées. Son parc Barbieux, son patrimoine (musée la piscine). Ce que je n'aime pas à Roubaix : Une augmentation constante de la paupérisation de cette ville qui devient un ghetto.
Disons que tout y est possible... : C'est vrai que Roubaix doit inspirer bien des sociologues avec son chômage, sa délinquance, son histoire fastueuse avec le textile puis son déclin encore si proche et certains quartiers entiers qui en portent encore toutes les traces... Pour autant, pour l'habitant récent que je suis, les choses bougent. Bien sûr il faut du temps et plusieurs carences sont encore criantes... Alors je comprends que certains éprouvent de grandes difficultés pour y vivre. Vivant moi-même dans un quartier plutôt populaire mais surtout assez mixte, l'ambiance reste bon enfant. J'avoue néanmoins que je suis du genre optimiste et naïf qui résumerait que \"tout est question d'état d'esprit\"... Ce que j'aime à Roubaix : La piscine, superbe ! L'histoire et le patrimoine culturel de cette ville. L'humilité de cette ville (certains dirons qu'il n'y a pas de quoi être fier) quand on prend conscience des qualités citées plus haut. La vie. Malgré ses désagréments, Roubaix est une ville qui vit son histoire, tout est à (re)construire. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Bien des choses... Aussi.
Roubaix : Guerre de bande entre Roubaix et Tourcoing, drogue provenant d'Hollande passant par Roubaix, hem et quelques quartiers de Tourcoing, quartiers sensibles où la police évite de passer. Ce que j'aime à Roubaix : Alma (mon quartier), epeule, la madesc, hommelet, le pile, potennerie, 3 ponts, 59grammes (groupe de rap), euroteleport, l'endroit où tous les jeunes de tous les quartiers se retrouvent. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Ceux qui peuvent avoir un bel avenir mais qui gâchent tout à cause de substances illicites.
Si tu n'aimes pas Roubaix, pourquoi tu restes ?! : Roubaix c'est ma ville et je l'aime car depuis toute petite je vis ici. Je trouve que c'est une ville bien car de plus en plus il y a des changements et des personne bien. Ce que j'aime à Roubaix : Les gens et l'ambiance, les sorties qui organisent les snacks. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Les gens qui n'aime Roubaix alors qu'ils sont à Roubaix si vous n'aimez pas Roubaix partez ; si personne ne vous retient cela ferait juste des logements en plus. C'est vrai qu'il manque de logement mais ils sont en train de construire des bâtiments et des maisons et pourquoi vous dites que Roubaix c'est une poubelle ? Alors qu'il y a plein d'agents d'entretien des rues (éboueurs),  arrêtez de salir Roubaix.
Horreur : Roubaix est une ville à éviter quelle qu'en soit la raison. Citez-moi un quartier fréquentable ? Ah oui, la rue de Barbieux, sauf qu'à 10 mètres de là il y a un des collèges/lycées les plus mal fréquentés qui est Beaudelaire, et à 20 mètres il y a l'hôpital Victor Provo ; charman,t non ? Le seul avantage : le prix, évidemment pour une telle mauvaise popularité, il faut bien baisser les prix. Ce que j'aime à Roubaix : Le musée de la piscine. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La population pauvre et trop de cultures différentes, le racisme anti-blanc s'y ressent ! L'insécurité. La saleté et le mauvais entretien. Le bruit constant des jeunes mal élevés dans la rue. Et bien plus.
Culture du paradoxe : Bonjour, comme beaucoup de roubaisien j'aime ma ville. Mais force est de constater que la délinquance explose et que la municipalité ne montre aucun intérêt sur cette thématique. Ce qui me chagrine est que Roubaix a un énorme potentiel dès septembre 2010 l'edhec et ses 6500 étudiants s'installent a Roubaix-Croix. Et pour l'instant il n'y a que peu d'activité en nocturne a leurs proposer. Le challenge est bien là. Le centre ville est plutôt bien rénové. Le parc Barbieux est magnifique. Le musée la piscine est extraordinaire. Mais Roubaix comme son maire aime le répéter est la ville la plus pauvre de France. Pourtant le potentiel est vraiment énorme. Ce que j'aime à Roubaix : Le restaurant le Rivoli, le musée la piscine, le parc Barbieux, les nouvelles habitations dans le centre ville. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La liste est longue : le manque de parking dans le centre ville (pourquoi ne pas transformer l'espace en face de la mairie en parking comme à Mouscron ?), les trop nombreuses incivilités, les trottoirs sales, les élus peu mobilisés, etc...
Roubaix : Il parait que dans 10 ans l'économie recommencera à tourner un peu mieux à Roubaix. Ville à grand potentiel en tout cas. Ce que j'aime à Roubaix : La grand place très belle, eurotéléport, le parc Barbieux, certaines personnes chaleureuses. Ce que je n'aime pas à Roubaix : L'insécurité mais bon si on évite de prendre le métro ça va relativement bien, certains quartiers complètement détruits et glauques prés de Tourcoing par exemple, les jeunes qui ne croient plus en rien mais qui ne font malheureusement rien pour s'en sortir non plus.
Ce n'est plus Roubaix : Ville sale je suis ici depuis 1971 que vous aller encore faire plus pour nous car je ne plus inviter mes amies dans mon quartier j'ai honte. Ce que j'aime à Roubaix : Plus rien. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Un manque de tout pour nous les anciens du quartier vous pouvez faire mieux et aussi pour les autres.
Ce que j'aime à Roubaix : L'usine ou on peu faire plein d'affaires, son parc, son histoire. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Presque toutes les rues sont sales et je n'apprécie pas les gens de Roubaix.
Un bidon ville : Ma ville natale... Mais j'évite de le dire. J'y ai vécu et travaillé toute ma vie... J'ai 56 ans aujourd'hui réfugié en Belgique... Oufffff... Caravanes pourries le long du canal montagnes de détritus tout azimut mendiants a chaque carrefour du taf pour ceux qui en veulent vraiment l'assistanat pour les autres des bureaux d'aide de toutes sortes qui débordent d'une population au profil identique un beau laboratoire pour sociologue en mal de thèse... Et au milieu de tout cela ma maman de 80 ans qui ne sort plus après 17h00... Ce que j'aime à Roubaix : La résistance de ceux qui essayent d'y créer quelque chose... Si si y'en à... La mutation (trop lente) en cours... La remise en état du canal plutôt bien réussie. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La crasse omniprésente l'insécurité, le communautarisme vestimentaire l'illettrisme, l'assistanat la drogue et les dealers les bidonvilles a 500 metres du centre.
Roubaix... : Alors moi j'ai 15 ans et depuis 15 ans je vis a Roubaix dans les quartier les plus... sensible. Je n'aime pas cette ville. Par exemple si je veut allez courir un bon matin je ne peux pas ! Trop de garçon insultant et puis le paysage. Ou alors si il y'a un rayon de soleil et que je voudrais m'habiller plus léger, je ne peux pas non plus. A ma majorité je compte partir de ce trou même avant si possible, et ne plus jamais revenir. Ca en devient un rêve. Je n'aime pas cette ville, pas du tout. Ce que j'aime à Roubaix : Rien. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Tout.
Difficile a vivre : Roubaix est devenue une grande poubelle ou tous le monde vient jeter ses cas sociaux. Ce que j'aime à Roubaix : Son histoire son parc. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Incivismes omniprésent, laxisme de la mairie, communautarisme entre ethnies, le manque de logements et le clientélisme.
Re roubaix : J'y ai travaillé un peu plus d'un an côté est ; malgré une insécurité présente et un taux de criminalité des plus élevé en France causé par un manque d'emploi, les gens y sont vraiment affectueux et serviable ! On ressent la gentillesse et le courage des nordistes ! Ce que j'aime à Roubaix : Les gens, la structure, les commodités et l'histoire de la ville, malgré un manque de mis en avant de ces différentes qualités par la commune ! Il pourrait y faire développer le tourisme culturel ! Ce que je n'aime pas à Roubaix : L'insécurité +++ (dépend des quartiers) le réseau routier à certaines heures !
Au secours : J'y travaille depuis 20 ans. Des voitures fracturées, volées, des crachats pris sur la tête provenant de nulle part, des insultes... Mais que fait la police ?
Habiter à roubaix : J'habite à woluwe saint lambert à bruxelles. Un excellent quartier... Chic... J'aimeirais déménager à 59000 et je pense habiter à roubaix. Mais après tous que j'ai lu... Je ne sais plus. Est-ce que roubaix est bon à habiter ou pas ? Et dans quelle quartier plutôt à est ? Ou sud ? Merci. Ce que j'aime à Roubaix : Je ne connais pas encore roubaix. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Je ne connais pas encore roubaix.
Ville dortoir : Ayant vécu la bas jusqu'en 1995 pour rien au monde j'y retournerai y habiter cette ville est victime de nombreuses fermetures d'usines entrainant chômage et délinquance! Ce que j'aime à Roubaix : Le parc barbieux. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La liste est trop longue!
Dure la vie à Roubaix : La ville souffre de nombreux maux et n'a malheureusement pas grand chose d'intéressant à proposer. Ce que j'aime à Roubaix : J'aime la piscine, qui est un musée très sympa, l'usine aussi car on peut y faire de bonnes affaires. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Alors là gros problèmes. Roubaix est d' abord une ville ravagée par le chômage, deuxièmement aux niveaux du commerce, des équipements de loisirs et culturels, et bien il n'y a pas grand chose car la ville vit dans l'ombre de Lille. Dommage car c'est une grosse ville, de la taille de Nancy pour comparer. Enfin, le dernier gros point noir, la sécurité. C'est un mot qui n'existe pas dans le dictionnaire roubaisien.Vivre à Roubaix, c'est se dire qu'un jour où on ne se fait pas agresser est un jour de chance. Il faut vite jouer au loto. Plus sérieusement, on entend tellement parler de la banlieue parisienne mais à Roubaix niveau criminalité on est franchement balèze. On parle de quartiers difficiles mais le sentiment d'insécurité se fait sentir plus ou moins dans toute la ville.
C\\'est nul : Commentaire general? Euh y vivant depuis tout petit je peux dire que c'est une ville a detruire et a reconstruire en modifiant tout! Ce que j'aime à Roubaix : L'architecture des vieux batiments.. La diversite qu'on y trouve qui permet l'echange des cultures malheuresemt peu de gens y sont ouvert. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Ville sale, politique de la ville qui laisse a desirer, peu de travail, grosse majorite de personnes impolies, irrespecteuses, quartier pourri, securite..Euh yen a pas!
Grand "banditisme" : En général, il y a beaucoup de "guerres entre quartiers ... Surtout dans le quartier le plus connus (Alma-gare). Ce que j'aime à Roubaix : Les groupes de rap comme par exemple à l'Alma 59 grammes, la population.
Ce que j'aime à Roubaix : Tout c'est ma ville de naissance , c'est toute mon enfance et tous mes meilleurs souvenirs ! Ce que je n'aime pas à Roubaix : J'aime tout.
Roubaix : Ville sale. Ce que j'aime à Roubaix : C'est ma ville. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La ville est sale, triste, quartiers non entretenus.
Roubaix : une ville qu'on trouve nulle part ailleurs : Originaire de Roubaix, j'ai déménagé il y a peu dans le sud de la France et je peux vous dire que par ici il n'existe pas de ville équivalente à Roubaix en terme de dynamisme, de mélange de culture et de bonne humeur ! Ici il y a certes le soleil mais les gens sont d'une humeur exécrable à l'opposé de Roubaix où les commerçants vous accueillent avec le sourire malgré le froid (je l'avoue !). Ce que j'aime à Roubaix : Son centre ville, le parc barbieux, les bonnes affaires, les marchés, le réseau de transport (ici tout est vétuste) ! Autoroute non éclairée, pas de métro dans toutes les villes sauf marseille)... Ce que je n'aime pas à Roubaix : Malheureusement le temps n'est pas toujours au rendez-vous !
Ma ville de naissance... : Comme je dis souvent, habitant Lyon (Rhône), les murs chez nous sont gris mais le coeur est chaud. Ce que j'aime à Roubaix : Dés que je le peux j'y retourne, pas assez, et la nostalgie et les souvenirs sont toujours présent, au travers des rues, aux commentaires et récits des anciens, une autre vie que celle d'aujourd'hui à Lyon. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Hélas le temps passe, la vie évolue et comme dans chaque villes aujourd'hui la nouvelle génération (pas toute heureusement) ne fait que saccager et détruit la vie paisible que nous connaissions avant. Ils n'ont aucun sens des valeurs, du respect, toute une éducation à revoir, les fautifs bien souvent sont les parents qui ont baissés les bras... Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimeras pas qu'on te fasse à toi ou aux tiens.
Roubaix : Y étant né, j'y retourne parfois. On peut comprendre que ça ne soit pas cher ( bonnes affaires en perspective), mais il y a des quartiers, ça fait un peu fin d'un certain monde (ceux qui ont connu les années 70 me comprendront). Et quel patrimoine! (idem). Quoiqu'il en soit, Roubaix représente pour moi le cliché de la France de demain (avec briques et ciel nuageux en sus). Bonne chance ! Ce que j'aime à Roubaix : C'est ma ville. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Bien des choses, que j'éviterais de citer, car ça ne plairait pas forcément.
Une ville où se cotoie le pire et le meilleur : La ville est en profonde mutation, changements qui profitent avant tout aux nouveaux arrivants. Car certains sentent que cette ville a un potentiel énorme, et qu'il est probable qu'elle reprenne une place de choix. Ce que j'aime à Roubaix : La canal de Roubaix, la poésie industrielle de la ville, sa culture populaire (en déclin), l'entraide qui n'y est pas un vain mot. Mes souvenirs d'enfance (ma grand mère tenait un commerce rue de l'Epeule, j'y suis revenu il y a trois ans), le marché de l'Epeule... Ce que je n'aime pas à Roubaix : L'incivilité et le manque d'éducation des plus jeunes, le trafic en tout genre, les problèmes de stationnement, les chaussées vétustes, des quartiers où règnent la loi du plus fort, des rues sales sauf au centre-ville (l'incendie de poubelles est un sport local), l'absence de commerces et artisanats variés.
Y a du progrès : Ville très peuplée mais rien n'est fait pour satisfaire les demandes. Ce que j'aime à Roubaix : Le parc Barbieux quand de jeunes fous n'y circulent pas en scooters ou motos. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Les jeunes qui croient que la route et les trottoirs sont à eux, le manque d'informations.
Nouveau Roubaisien et fier de l'être! : Roubaix est une ville en pleine transformation et c'est tant mieux! Valenciennois d'origine, je n'y avais jamais mis les pieds avant d'y acheter un appartement en 2005 et je dois avouer que la ville me surprend par son dynamisme et sa rapidité à se transformer. La mairie fait beaucoup d'efforts pour améliorer la ville. Ce que j'aime à Roubaix : J'adore me balader a pieds en centre-ville et lever les yeux pour admirer l'architecture superbe des bâtiments et les nouveaux programmes immobiliers qui poussent comme des champignons, preuve que Roubaix ne fait plus peur et qu'il est possible de bien y vivre. Roubaix est (en partie) une ville superbe, un trésor à découvrir et à dépoussiérer. Cette ville a beaucoup de style et je m'y sens bien. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Je n'aime pas son plan de circulation nul (les boulevards de la ville sont aussi encombrés qu'une autoroute aux heures de pointes), les automobilistes qui conduisent au klaxon, et l'image obsolète qui lui colle à la peau surtout de la part de ceux qui ne connaissent pas la ville.
Ce que j'aime à Roubaix : Roubaix est une ville très cosmopolite, dynamique et jeune. Roubaix est un vivier de jeunes sportifs performants qui sont encadrés par de bons animateurs. Roubaix est une ville où les habitants sont conviviaux et toujours souriants animateurs. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Certains quartiers de Roubaix sont vraiment insalubres et l'insécurité y règne.
Il faut voir un peu plus loin que l'image : Les clichés sur la ville de Roubaix demeurent, l'insécurité, le manque de propreté de la ville. La réalité est autre, c'est une ville à fort patrimoine culturel qui n'oublie pas son passé industriel et qui le réhabilite. Pour peu qu'on s'y intéresse un peu on s'aperçoit qu'elle grouille d'initiatives collectives et individuelles, qu'elle n'est pas aussi sale qu'on le pense et que chacun quelque soit sa culture peut y trouver ses intérêts. Ce que j'aime à Roubaix : La réhabilitation des quartiers, en commençant par le centre ville, le Musée de la Piscine, Mc Arthur Glen, l'Usine, ses galeries et boutiques des environs de l'avenue Jean Lebas. La place de l'art et de la culture avec de nombreux lieux qui bougent, le petit bassin, l'usine Rita, la Cave aux Poètes, le Colisée, le Fresnoy, le Quartier des Modes... Ses petits restau du midi associatif ou pas, bons et pas chers... Ses grands évènements, la Braderie de l'art, le Marché des Modes... Ce que je n'aime pas à Roubaix : Le manque de petits restau ou bars sympa ouverts le soir, mais compensé par les nombreux vernissages, concerts, expos...
Au secours ! : Je suis à Roubaix depuis 3 mois en tant qu'étudiant et ma plus grande envie est d'en partir ! A cause de l'insécurité constante, des rues sales, dommage, car de belles choses pourraient être faites ! Ce que j'aime à Roubaix : Le parc Barbieux, la piscine municipale, la proximité avec Lille et la Belgique. Ce que je n'aime pas à Roubaix : L'insécurité, l'insalubrité et des commerces qui ferment beaucoup trop tôt !
Roubaix ville d'ouverture, de mémoire et profondément humaniste : Roubaix est une ville très attachante. Elle possède une longue et riche histoire industrielle, de lutte ouvrière et de reconstruction après sa période de récession économique. Sa population, passée et présente, est courageuse, travailleuse, tolérante, dynamique, pleine de valeurs, ouverte sur le monde culturel, social. Le métissage, l'échange et l'acceptation de l'étranger fait de Roubaix une ville fidèle aux principes des droits de l'homme. La volonté de l'équipe municipale et de travailler en partenariat avec tous les acteurs afin de donner du sens au concept de l'intérêt collectif et d'en faire une valeur de vie gagnante ! Ce que j'aime à Roubaix : Le dynamisme, le mouvement, la tolérance, la solidarité, l'initiative, l'écoute, la consultation de ses habitants et la volonté d'améliorer les conditions de vie et de travail de tous les Roubaisien(ienne)s. C'est une ville progressiste et qui ne veut oublier personne dans son (ses) évolution(s). Ce que je n'aime pas à Roubaix : Sa réputation injustifiée !
Roubaix une histoire avant tout... : J?ai aimé ma ville, j?aime son passé, ses gens, maintenant tout a changé, pas toujours du bon sens, peut être que si les valeurs revenaient, alors... mais j?en doute. Ce que j'aime à Roubaix : L?église Ste Elisabeth ainsi que l?ex quartier des longues haies disparu, sa mairie, son parc, ses boulevards? Ce que je n'aime pas à Roubaix : Ce qu?elle devient, le laisser-aller général, un certain laxisme, l?incivilité journalière, le sentiment d?insécurité, maintenant je partirai bien volontiers de Roubaix.
Roubaix, la cosmopolite : Roubaix est une ville muticulturelle par excellence... Ce que j'aime à Roubaix : L'ambiance la journée, le calme la nuit, la rencontre des cultures, le mix des genres... Ce que je n'aime pas à Roubaix : La ville bétonnée, le manque d'espaces verts, la construction grandissante de lofts et de logements, la propreté des rues, l'incivilité des jeunes (comme partout)...
Un ancien de Roubaix : Une ville qui fut autrefois le fleuron du nord avec Tourcoing pour ses industries, son travail, la joie de vivre des roubaisiens, son absence d'insécurité, son parc Barbieux où l'on pouvait se promener de jour comme de nuit sans être inquiété. Ce que j'aime à Roubaix : A part le parc barbieux (mal fréquenté), et le superbe musée de la piscine, qui fut autrefois la rencontre de tout Roubaix, en tant que piscine. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La délinquance, qui est totalement ignorée, les quartiers sales...
Beaucoup de choses encore à changer surtout l'insécurité : Roubaix, malgré son superbe parc est devenu une véritable jungle insécurisante. Ce que j'aime à Roubaix : Le parc Barbieux, les musées... Ce que je n'aime pas à Roubaix : Ses quartiers laissés à l'abandon, l'incivilité, l'insécurité, un très beau centre ville et un beau parc pour cacher la misère, le climat détestable qui y règne, la violence, les ghettos...
Roubaix est une ville très bien : Il faut aller parler avec les habitants qui sont gentils. Il y a des voyous comme partout. Roubaix c'est une ville agréable à vivre. Ce que j'aime à Roubaix : A Roubaix, il ne manque rien, tout est à côté pour les jeunes et même pour les personnes âgées. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Les personnes qui critiquent et qui ne connaissent pas Roubaix ou bien qui ne connaissent pas assez.
Plus que bof... : C'était une très belle ville et il y a toujours de quoi en faire une belle ville ! Malheureusement, un groupuscule de personnes met tout en oeuvre pour que cela ne soit pas le cas, c'est dommage... Ce que j'aime à Roubaix : Son musée, ses magasins, son centre refait, ses belles bâtisses... Ce que je n'aime pas à Roubaix : Pas un seul restaurant d'ouvert dans le centre, le soir par manque de sécurité, c'est dingue, vu l'importance de la ville ? J'aime ma ville mais l'hiver, passé 19h, je ne sors plus à pied, sinon ce sont les ennuis assurés... Encore une fois, dommage...
Une minorité de voyous veut faire la loi à Roubaix : Il faut faire quelque chose pour sauver cette ville. Des petits voyous font la loi à Roubaix et ne respectent plus rien. De nombreuses personnes sont souvent victimes d'agressions physiques, de racket, voire même de persécutions dans leur vie quotidienne par des voyous qui entendent instaurer leurs  propres lois. Pourtant il existe à Roubaix des familles honnêtes qui veulent s'en sortir, des familles qui bossent dur, qui souhaitent un avenir meilleur pour leurs enfants mais qui sont prises en otage par des délinquants qui leur rendent la vie difficile. La situation est grave selon moi et pensez bien que ce sont les habitants de Roubaix qui en souffrent les premiers. Ce que j'aime à Roubaix : Roubaix est une ville qui a un grand potentiel. Une ville qui peut être agréable à vivre à condition que l'on règle le problème de l'insécurité qui commence à devenir une affaire très préoccupante. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Des voyous souvent connus des services de police instaurent leurs propres lois, le manque d'hygiène, les trafics en tout genre (drogues, vols de véhicules, etc...). Il faut sauver Roubaix.
Hélas : J'ai habité à Roubaix, les cheminées fumaient encore. C'était bien, mais il y avait quand même quelques problèmes comme partout. Maintenant je demeure dans un petit, tout petit village des Pyrénées, tranquille et paisible, 0 voyou. J'y suis retourné il y a 6 mois. Ce que j'aime à Roubaix : Le musée de la piscine, le parc Barbieux, et la diversité des nationalités. La gentillesse des chtis. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La saleté qui règne dans certaines rues. Des quartiers bien pauvres, les dégradations commises par quelques voyous assoiffés de haine, parce qu'ils n'arrivent pas, où ils ne veulent pas se conduire en personnes civilisées. La crainte de rentrer chez soi le soir.
Insécurité à Roubaix : Voilà une petite histoire qui peut vous arriver à vous qui croyez que peut-être Roubaix est une ville sereine. Ma copine et moi habitons un coin paisible de Roubaix, près du centre ville. Bien sûr, de temps en temps, nous sommes victimes de quelques agressions verbales, mais rien de grave. Ma copine habite à 20 m de son boulot pour éviter les altercations. Moi, je suis parti à Paris temporairement, et j'étais sûr que, même si Roubaix n'a pas la réputation d'une ville tranquille, il ne lui arriverait rien. Malheureusement, les 20 m quotidiens sont 20 m de trop. Mardi 6 février une personne cagoulée est arrivée par derrière et l'a frappée deux fois avec un bâton sur la tête, sans rien lui voler. Ma copine s'est retrouvée à l'hôpital s'en avoir vu quoi que ce soit. Heureusement, elle n'a jamais perdue connaissance, et n'avait pas de traumatisme crânien ; juste 14 points de suture et un gros traumatisme psychologique. Elle ne désire plus aller au boulot ni retourner dans l'appartement de Roubaix. Mais le plus écoeurant, c'est que la police n'a rien fait malgré le dépôt de plainte - trop occupée à distribuer des PV - et cela malgré nos soupçons sur plusieurs personnes. Jamais nous ne retrouverons l'agresseur... vive Roubaix. Ce que j'aime à Roubaix : Je n'aime rien dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Roubaix : L'insécurité grandissante.
Le déclin d'une ville : Une ancienne ville industrielle en friche. Ce que j'aime à Roubaix : Plus rien, c'est une ville défigurée sauf le musée de la piscine, le parc Barbieux. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Une ville défigurée par la délinquance, par le chômage, l'insécurité constante.
jean-christophe
10 févr. 2007 à 16:05
Roubaix : Roubaix fait partie de toute la zone urbanisée de Lille, enfin le grand nord j'appelle cela donc c'est comme en région parisienne ça touche Lille. Ce que j'aime à Roubaix : Je n?ai pas trouvé la ville extraordinaire, j'ai vu l'église : c'est pas mal mais sans plus. Par contre pour moi, Roubaix c'est comme le Bronx du nord, c'est multiculturelle et vivant donc j'aime bien ce côté-là. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Je n?ai rien à reprocher tant qu'on est à l'aise avec les milieux dit populaires moi c'est presque naturel, je suis un peu de ces milieux et j'ai grandi pas mal d'année dans ces milieux. C'est certain, il faut aimer la diversité et être cool, c'est aussi la culture urbaine.
ROUBAIX : Roubaix est une ville très contrastée entre un magnifique parc Barbieux et un manque de propreté des trottoirs. Mais sa situation n?est pas si noire. Côté immobilier, Roubaix n?est pas chère et on peut trouver de belles maisons d?anciens bourgeois. Roubaix est surtout un mélange de beaucoup de communautés et sa population est très diversifiée. Cette population est composée d?autant de RMIstes que de gens en bonnes situation financière. Elle est composée d?autant de jeunes que de vieillards et d?autant de voyous que de jeunes tout à fait respectables. Autant de bons derniers de la classe que de premiers. Depuis quelques années elle essaye d?attirer, notamment avec l?ouverture de centres commerciaux et d?un cinéma. Roubaix essaye mais elle a une mauvaise image. Ce que j'aime à Roubaix : Son centre ville agréable avec bon nombre de magasins. La diversité des habitants de la ville. Son histoire. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Les trottoirs (malgré l'effort de la ville, les habitants dégradent les rues). Les maisons parfois dans des états déplorables. Le stationnement de voitures anarchique souvent causé par une population qui n'habite pas Roubaix et qui, ne connaissant pas la ville décide de se garer où il peut quand il peut.
Avis sur Roubaix : Effort certain pour fleurir la ville - la "vendre" aux touristes - réhabiliter le logement - protéger les trottoirs des automobilistes peu civiques - la volonté de valoriser le cyclisme. Ce que j'aime à Roubaix : Le fleurissement - le musée - le Parc Barbieux. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Le manque de propreté laquelle semble réservée aux axes touristiques - centre ville - les petites rues sont oubliées idem pour le sablage lors des périodes hivernales - les tags non effacés - la dangerosité de certains axes routiers où les gens stationnent en double file sans vergogne.
Vive la fuite : Ce n'est pas tellement la ville - moi je suis né à Lille et c'est un peu pareil - mais ici, c'est franchement une partie de la population qui entend y vivre sans aucun respect des autres. Ils sont capables de faire 2 kilomètres de bouchon, en s'arrêtant en pleine rue pour aller chercher un paquet de cigarettes, et il ne faut pas leur faire une réflexion sinon, malheur à vous. Les gens ne vont même plus porter plainte car, pour cela, il faut prévoir une demi-journée. On ne s'occupe pas des victimes mais pour les voyous alors, il y a tout. Ce que j'aime à Roubaix : Juste savoir qu'il est possible d'en partir. C'est ce que je vais faire dès que possible. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Je crois que je vais regretter toute ma vie de m'être installé dans cette ville pour y créer une entreprise. Pourquoi ne suis-je pas parti vers Bordeaux, Nantes ou le sud ? Quelle leçon !
Une ville extra : Roubaix est en contraste. Un contraste nuancé entre le gris et le vert, la grandeur et la petitesse, l'émergence, la renaissance et quelque fois aussi la déchéance. Ce que j'aime à Roubaix : L'histoire, notre grandeur à tous. Les bâtisses magnifiques, le patrimoine industriel, l'énergie qui l'a habitée et qui ne demande qu'à rejaillir. Il faut sans cesse se souvenir que l'esprit d'entreprendre, la production, le dur labeur ont toujours été soudés à Roubaix. Ces valeurs liées au travail ont le parfum de grande noblesse ici. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Roubaix s'apprivoise. Elle ne se donne pas immédiatement.
Roubaix ville qui fait parler d?Elle? : Une ville d?une richesse inestimable qui ne demande qu?à se réveiller et qui se réveille. Le chantier est mis en route et plus rien ne peut l?arrêter, la métamorphose de la ville est visible dans chaque rue des échafaudages poussent et disparaissent pour s?installer de nouveau quelques mètres plus loin. Ce que j'aime à Roubaix : Le musée de la piscine et le centre ville sont les éléments vecteurs de cette envolée de touristes qui affluent de plus en plus à la découverte de cette ville enchantée qui ne demande bien sûr qu?à être de plus en plus belle. Des artistes s?approprient la ville avec un coût de l?immobilier plus que raisonnable. Un artiste pour travailler dans de bonnes conditions il a besoin d?espace et de volume à un coût raisonnable aujourd?hui il le trouve sur Roubaix. Et c?est avec eux et grâce à eux que la ville est à la mode et pour longtemps. Roubaix ville qui bouge et qui n?a pas fini de nous étonner. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Il reste évidemment des points sur lesquels il faut travailler sans relâche : l?éducation et la propreté, le passage obligé pour casser définitivement la fausse image qui lui colle à la peau.
Espoir : Ayant vécu toute ma scolarité à Roubaix dans le privé et ensuite étant parti faire mes études supérieures un peu partout en France, j'ai forcément une très mauvaise image de Roubaix : saleté, un sentiment latent d'insécurité et incivilité permanente. MAIS revenu dans le nord pour travailler, j'ai été surpris de la transformation du centre ville et du dynamisme qui s'en dégage avec les manifestations culturelles autour de la condition publique, de la cave aux poètes, de la piscine. Bien sûr c'est peu par rapport à d'autres villes mais on sent une nouvelle énergie positive autour de la ville. Exemple : De plus en plus de bobos viennent s'y installer !!! J'ai même entendu dire certains que c'était à la mode ! Impensable il y a encore 5 ans. En tout cas, tous ces facteurs et bien sur le prix de l'immobilier m'ont amené à revenir à Roubaix près de la place du travail. Alors message d'espoir et appel aux forces vives intellectuelles, économiques et artistiques : revenons à Roubaix et recréons une dynamique de renouvellement.
Roubaix, ma ville natale : Roubaix est une ville qui n'est pas si mal que certains peuvent penser. J'y suis née il y a 50 ans. Le maire et le conseil municipal font tout ce qu'ils peuvent pour dynamiser la ville. Ce que j'aime à Roubaix : Le centre est très agréable, avec le cinéma offrant plusieurs salles, il y a beaucoup de boutiques. Certains quartiers sont plus beaux avec de belles églises et d'anciennes maisons et le parc Barbieux est assez unique en son genre, magnifique, quoi ! Les roubaisiens sont très gentils. Ce que je n'aime pas à Roubaix : J'habite un quartier d'HLM triste et sale qui est appelé à subir de gros travaux avec démolitions de plusieurs barres et constructions de maisons. Heureusement ! Mais ma ville n'est pas la pire.
Intolérance : Une certaine catégorie jeune de la population ne respecte pas les autres et ce malgré leurs discours sur la tolérance et le respect. Ils jetent leurs détritus à terre et ne respectent pas le code de la route. Ce que j'aime à Roubaix : Le parc Barbieux. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Ses jeunes habitants.
Pourrait et devrait beaucoup mieux faire : Triste et sinistre ville, à part le centre ville, le Parc Barbieux et ses environs. Ce que j'aime à Roubaix : Une ballade sous le soleil, en journée, au Parc Barbieux. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Propreté (sauf centre ville et autour du Musée), insécurité totale, manque de civisme total, les quartiers sales et à l'abandon, le stationnement anarchique.
Mieux que d'autres villes du Nord : D'un quartier à l'autre, les ambiances sont complètement différentes. Ce que j'aime à Roubaix : La facilité pour se déplacer, l'accès à tout ce qui est médical et scolaire, l'ambiance du voisinage. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Les rues ne sont pas très propres et les routes sont plutôt abîmées et la mauvaise réputation (non justifiée) de la ville et de ses habitants.
ROUBAIX A LA TRAINE : Roubaix est une ville peu chère certes vu la population : 4,5 personnes sur 10 vivent au RMI ou de minimas sociaux. La culture y est peu chère, les loisirs accessibles à quasiment tout le monde. Ce que j'aime à Roubaix : Le musée, la piscine nautique, le magnifique Parc Barbieux. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Je déteste le manque de sécurité dû aux autos, le manque de civisme, le manque de culture de la population roubaisienne, le niveau scolaire dans les écoles de Roubaix. Les poubelles sur les trottoirs, les excréments sur les trottoirs mais le plus ce sont les voitures qui prennent le trottoir pour un parking.
Berk : Roubaix est triste, moche. Je trouve cela dommage mais c'est pourtant réel. Ce que j'aime à Roubaix : Le prix des loyers.
Quelle sacrée ville... : Je déteste Roubaix pourtant j'y suis née, j'y ai grandi, mais je trouve qu'elle est triste pourtant la municipalité essaie de faire de belles choses mais c'est triste quand même. Ce que je n'aime pas à Roubaix : La population, la grande place, le bruit, les pétards.
Ce que j'aime à Roubaix : Le prix de l'immobilier, la possibilité de trouver d'anciennes demeures bourgeoises à l'achat... Ce que je n'aime pas à Roubaix : Les incivilités permanentes, le bruit sauvage des quartiers et la saleté. Roubaix ne grandira pas sauf côté parc Barbieux. Le manque d'éducation à tous les niveaux ternira pendant encore très longtemps cette ville, qui ne semble absolument pas lutter, voire banalise cette violence et tolère à peu près tous les débordements. Nous serons contents de quitter Roubaix et sa population.
Ville très accueillante, riche par les différentes cultures. Ce que j'aime à Roubaix : L'accueil, la richesse de son passé, et la générosité des habitants de Roubaix.
Une ville qui va en s'ameliorant : Ville au passé historique, et aux activités liées au textile qui ont marqué toute la région. Roubaix est une ville unique où de nombreuses opportunités peuvent voir le jour et ainsi améliorer sa qualité de vie. Ce que j'aime à Roubaix : Le coût de la vie qui est peut être un des moins chers en France. Roubaix est une ville cosmopolite ou plus d'une centaine de communautés se côtoient dans le total respect. Ce que je n'aime pas à Roubaix : L'habitat dégradé faisant penser plus à une ville américaine du type Detroit qu'à une ville européenne.
Roubaix l'ère de la renaissance : J'aime ma ville ! Ce que j'aime à Roubaix : Les gens, les cultures et la culture, sa situation géographique, l'architecture et ses maisons bourgeoises, le centre ville et ma pharmacienne !
Ce que j'aime à Roubaix : A Roubaix, j'aime beaucoup les personnes qui y habitent car elles montrent toutes un énorme sens de l'hospitalité et j'aime beaucoup. Ce que je n'aime pas à Roubaix : Il faut vivre avec les points positifs.
Roubaix offre encore la possibilité de bien se loger dans de très belle maison 1930 avec de belles matières, des volumes généreux, de grandes fenêtres, de la place pour les enfants, une chambre pour chacun. Et puis c'est une ville qui bouge, une ville de la création et de l'ouverture. Je suis heureux d'avoir acheté à Roubaix. 
A Roubaix et dans le Nord depuis 5 ans seulement, j'ai pu constater avec plaisir les changements de la ville : métro, musées, cinéma, centre commercial... J'apprécie  la facilité de se garer et de circuler au Centre ville, les nombreux commerces rarement surchargés (Roubaix=capitale des bonnes affaires, c'est vrai, mais snobée par la population de la métropole lilloise, tant pis pour eux), le parc Barbieux, les nombreuses activités proposées aux enfants et adultes par la mairie pour pratiquement rien. Les moins : trottoirs sales, la qualité des collèges, et bien sûr, le temps très souvent gris. Donc dans l'ensemble, je suis plutôt contente d'avoir choisie d'habiter à Roubaix malgré l'image négative de cette ville.
On diabolise souvent Roubaix dans les reportages mais c'est une ville très touristique ( condition publique, musée d'art et d'industrie...) et très animée.