Votre avis sur Valenciennes

Patrick - 28 août 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  Gaelle
- 30 nov. 2017 à 23:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/valenciennes/ville-59606

Afficher la suite 
Je ne sais pas si je vais rester ici toute ma vie (j'envisage vraiment de partir de ce bled, pas de perspectives d'avenir pour la jeunesse). Sincèrement, ça me gave la majorité des gens ici (qu'ils soient riches, modestes ou pauvres), je ne m'adapte pas du tout à cette mentalité qu'est d'aller picoler, dépenser au risque de se ruiner, et de provoquer pour rien du tout (je ne vous parle pas des discriminations, du racisme ambiant venant des deux sens, sérieusement ça craint...notamment lorsque les gens parlent pour rien et ne savent pas du tout de quoi ils parlent). La voyez-vous c'est les grandes vacances, il n'y a rien à faire de sympa mise à part les fast-foods, les restos hors de prix, les bars ou ça pense qu'à picoler et à frimer pour rien, glander dans les espaces verts (poumons verts infectés) ou la plupart sont des droles de types, visiter un centre commercial ou il y a toujours quasiment des choses similaires. Franchement? Ici c'est inerte, rien ne bouge, la pauvreté-à l'instar des autres villes de france-progresse, et toujours est-il qu'Il faut avouer que sans ces attractions économiques (plus trop intéressant lorsqu'on y goute plusieurs fois), Valenciennes serait un peu comme un grand village désertique ....... En effet, ici, la majorité des gens voient-comme ailleurs- le profit (bref!), les gens sont moqueurs pour rien du tout ou bien font la gueule ou bien sont enragés pour rien. Je vous jure que si dans 20 ans je reste ici, je vais vraiment devenir comme la plupart d'entre eux, sois devenir un gros con!!!! Franchement si vous n'avez pas du tout une thune en poche pour essayer de réussir ici, ne venez pas!!! Si vous n'ètes pas du tout mentalement préparé pour supporter tout cette merde, idem!!! Ou bien, si vous ètes heureux de vivre ici, c'est votre propre choix, et bon courage, car il y a des endroits à éviter!!!! Valenciennes à bien changé et s'est réeelement dégradé!!!!
Mhé Khontenté - 22 août 2017 à 22:28
DEVISE LOCALE IMPLICITE: Provocation en tout genres, racisme tolérée et pauvreté tabou.

Je sais que c'est tout partout pareil de nos jours, mais n'empeche que c'est une ville pas terrible, voir assez pauvre dans le fond si vous avez l'occasion d'observer profondément, beaucoup de choses sont à revoir dans cette ville, ville ou les haineux sont considérées comme des choses plus que banale et ou les gens restent à rien faire, à ne pas agir (ah si! sauf pour foutre la merde d'un sens ou d'un autre").....bref....en tant que témoin occulaire, je me comprends.......

Valenciennes risque de devenir un bastion du front national si cela continue ( plus de 33 p.100 aux élections présidentielles en 2017 au premier tour) :( :( :( Et ça, ça m'inquiète :/ .
C'est normal et banal selon une partie des gens d'ici! C'est à croire que la majorité des habitants sont racistes et haineux!

La zone: Sinon, entre autre, le soir c'est souvent craignos, les zones de squattages provenant des communes limitrophes (malheuresement :/ :( ) font la loi à la gare et ses environs, aux stations sous-préfecture l'après-midi et clémenceau le soir (bon je ne vais pas du tout vous faire un dessin, je pense que vous comprenez le sens). Je ne suis dans aucun camp du tout, mais je vous préviens pour ceux qui ne sont pas natifs d'ici ou qui sont récément ou qui veulent y venir déménager.
Suite à la desserte du tram à la station hotel de ville ayant été suspendue, le problème a été déplacé ailleurs.
A l'été, au parc de la rhonelle, au square lacuzon, square froissart, au square plumecoque (ou la piscine à été incendiée quelques années auparavant, allez savoir comment.......) et au square st-géry, il faut etre vigilant le soir lorsque vous y allez. Des sdfs (dont une partie malheuresment laissés pour compte) bourrés......qui vous agressent pour que vous les soutenez dans leur délirium tremens avec en prime insultes, menaces et tentatives d'intimidation si cela va à l'encontre de leurs requetes. :(
Des profiteurs qui ont déjà des revenus (dont plus de la moitié sont des malades mentaux)......navrè, mais il fallait que je le mentionne.... :(
La rue de Lille et la gare sncf le soir, soyez-le également.
En somme, faites gaffe à vous surtout pour ceux qui ne viennent pas du tout de cet univers là.

Classe sociale: Quand aux bourgeois, ils sont dans leurs mondes.,ils en moquent réelement de la pauvreté (ou parfois la critique d'une façon acerbe); bars à bobos et restos branchés ou théatre Le Phénix ou conservatoire musical de la rue Ferrand.

Economie: Si vous surviez en tant que travailleur pauvre ici, ici la vie est onéreuse et assez dure.
En fait, Valenciennes avec son mini euralille à la con et ses devantures de magasins se prend trop pour Paris, mais il faudrait que les arrogants redescendent sur Terre là!

Urbanisation: C'est juste une ville ou la campagne est située à meme pas 6 kilomètres du centre-ville.

Société: Les plupart des gens ici sont fermés d'esprit. La différence n'est pas trop bien vue ici. (Eh ouais....).
Environ 7 personnes sur 10 consomment régulièrement de l'alcool (notamment le vendredi soir et le samedi soir ou ça part en rixes). Les bars se remplissent les caisses, et tant que vous payez les barmans ici, ils seront vos amis.

Au niveau emploi, ça craint trop! Il n'y a quasiment pas de jobs libres aussi bien que pour un cap qu'un bac +5 (ici c'est les jobs minables, le travail à la chaine dans ce qui restent comme complexes industriels....mais bon on s'en contente....pas le choix).

Après avoir détruit des immeubles (tels que l'ancien c.cial Match Val2 ou autres), on construit des immeubles et des residences privées, et on refuse de faire héberger le nombre grandissant de sdfs à la rue.
On dirait qu'à Valenciennes, on en a rien à foutre des pauvres, on préfère ici masquer la pauvreté que d'essayer de resoudre le problème. :/ (C'est grave, non?).

Le nouveau visage urbain du centre-ville n'a pas amélioré du tout les choses lorsqu'on creuse bien.
Et quand aux communes limitrophes (anzin, ect.....), il n'y a rien à voir du tout.
J'ai lu des commentaires précédents sur l'avis de cette ville, et je vais vous dire, barrez-vous si vous le pouvez.
Ici, meme les gens ont la haine contre les arbres, la preuve, les arbres de boulevard watteau ont étés abattus inutilement................ pour laisser place partiellement à du bitume (alors qu'il y en avait déjà auparavant)...... :( :( :(
C'est une ville ou il n'y a pas de mouvements culturels (ou très peu)...........
C'est une ville ordinaire ou ça représente la vie urbaine en général que l'on peut retrouver similairement ailleurs.
De toutes façons, ou que vous irez ça ne sera pas mieux (j'ai vécu un temps à Montpellier, eh bien c'est pareil, il y a des bonnes choses ou bien des mauvaises choses).
C'est tout partout pareil, exemple: allez à Lille ou à Paname c'est pire. :D
La merde elle est partout. :D
Je ne sais pas vraiment comment appréhender le sujet......Valenciennes.... c'est à la fois triste et mort, et d'un autre il y a toute une histoire culturelle quand même (terrils, musée des beaux arts, foret de raismes, étang du vignoble, parc de la rhonelle, et d'autres choses insolites que nous pouvons succinctement découvrir) .
Toutefois je trouve que la plupart des gens d'ici ouvrent leurs grandes gueules souvent de façon inutile. Il en a même qui peuvent vous discriminer ou vous insulter gratuitement juste pour le fun.
L'autre chose que je reproche également, est que je trouve que Valenciennes en fait u peu trop cette ville à vouloir se croire pour une une grande ville (bien que j'ai compris qu'elle est à travers son histoire d'origine bourgeoise du au développement de la civilisation de la houille).
Le réseau RATP du tram' rend davantage compliqué la circulation automobile.
Un autre chose que je constate est que je n'ai jamais autant de sdfs, c'est inquiétant qu'il y en a de plus en plus tout les mois.
Par contre, je déteste le centre commercial de la place d'armes, je trouve qu'il y a trop de kékés qui cherchent pour rien du tout. Et puis la fin de la semaine et le week-end je n'ai jamais vu autant de gens bourrés.
Au niveau emploi, c'est chaud pour décrocher un job sans avoir le permis :(
Et je trouve qu'on coupe sans réelles raisons les arbres (d'ailleurs au square à proximité de la rue de Famars et de la station sous-préfecture, il ne reste quasiment plus rien du tout).
Je sais que mon avis n'y changera rien mais je constate comment est la vie ici et je ne comprendrai jamais la mentalité d'ici. :/
Dommage pour une ville comme celle-ci qu'il y a beaucoup de chômage, d'exclusion et de pauvreté. :-( Je vois de plus en plus de chômeurs et de sdfs. Les gens d'ici ont toujours dit que Denain était une des villes les plus pauvres de France, mais je crains que Valenciennes va bientôt la détrôner si ça continue. Offres d'emplois (assez) limités dans certaines branches (notamment dans les métiers du secteur industriel, ou les contrats en intérim dans la région sont très dures au niveau des conditions de travail, souvent précaires et je parle en connaissance de cause sur le sujet). J'ai mis une note de deux étoiles parce que je trouve que la situation économique devient moribonde aussi bien qu'à l'échelle locale que nationale. Peut-être que c'est global, je pense que c'est partout la même chose. Une ville qui ne cesse d'attirer pour autant des étudiants mais qui n'offre pas pour autant un réel dynamisme économique. Trop de demandes pour peu d'offres. Pourtant, il y a des endroits sympas dans cette ville à découvrir.
Une chose que j'ai pu remarqué est que les gens ici sont assez pessimistes et font souvent la tronche, sont trop méfiants, et partiellement fermés (et ça commence même indirectement à déteindre également sur moi à ce que j'ai pu remarquer). Après ceux qui disent qu'il y a que majoritairement que des cassos et que des beaufs ici, sachez qu'il y en a partout et c'est ce qui constitue aussi dans d'autres régions économiquement déclinante, la représentation actuelle de la société française.
C'est dommage qu'ici qu'on patauge dans l'inertie et l'oisiveté car il n'y a pas que de mauvaises choses dans le fond dans cette ville au passé glorieux, car le passé de cette ville est intéressant.
Commenter la réponse de Patrick