Votre avis sur Valenciennes

Patrick - 28 août 2004 à 00:00
 Rico - 24 avril 2022 à 22:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/valenciennes/ville-59606

Fuyez!
Fuyez!
Belle ville bien rénovée mais ville triste ,sans vie ,une multitude de commerces fermés ,les clients fuient un stationnement hors de prix ,allez donc voir Cambrai beaucoup plus vivante ,attrayante , coût du stationnement beaucoup plus modéré
Prenez exemple !
Dommage pour une ville comme celle-ci qu'il y a beaucoup de chômage, d'exclusion et de pauvreté. :-( Je vois de plus en plus de chômeurs et de sdfs. Les gens d'ici ont toujours dit que Denain était une des villes les plus pauvres de France, mais je crains que Valenciennes va bientôt la détrôner si ça continue. Offres d'emplois (assez) limités dans certaines branches (notamment dans les métiers du secteur industriel, ou les contrats en intérim dans la région sont très dures au niveau des conditions de travail, souvent précaires et je parle en connaissance de cause sur le sujet). J'ai mis une note de deux étoiles parce que je trouve que la situation économique devient moribonde aussi bien qu'à l'échelle locale que nationale. Peut-être que c'est global, je pense que c'est partout la même chose. Une ville qui ne cesse d'attirer pour autant des étudiants mais qui n'offre pas pour autant un réel dynamisme économique. Trop de demandes pour peu d'offres. Pourtant, il y a des endroits sympas dans cette ville à découvrir.
Une chose que j'ai pu remarqué est que les gens ici sont assez pessimistes et font souvent la tronche, sont trop méfiants, et partiellement fermés (et ça commence même indirectement à déteindre également sur moi à ce que j'ai pu remarquer). Après ceux qui disent qu'il y a que majoritairement que des cassos et que des beaufs ici, sachez qu'il y en a partout et c'est ce qui constitue aussi dans d'autres régions économiquement déclinante, la représentation actuelle de la société française.
C'est dommage qu'ici qu'on patauge dans l'inertie et l'oisiveté car il n'y a pas que de mauvaises choses dans le fond dans cette ville au passé glorieux, car le passé de cette ville est intéressant.
Je ne sais pas vraiment comment appréhender le sujet......Valenciennes.... c'est à la fois triste et mort, et d'un autre il y a toute une histoire culturelle quand même (terrils, musée des beaux arts, foret de raismes, étang du vignoble, parc de la rhonelle, et d'autres choses insolites que nous pouvons succinctement découvrir) .
Toutefois je trouve que la plupart des gens d'ici ouvrent leurs grandes gueules souvent de façon inutile. Il en a même qui peuvent vous discriminer ou vous insulter gratuitement juste pour le fun.
L'autre chose que je reproche également, est que je trouve que Valenciennes en fait u peu trop cette ville à vouloir se croire pour une une grande ville (bien que j'ai compris qu'elle est à travers son histoire d'origine bourgeoise du au développement de la civilisation de la houille).
Le réseau RATP du tram' rend davantage compliqué la circulation automobile.
Un autre chose que je constate est que je n'ai jamais autant de sdfs, c'est inquiétant qu'il y en a de plus en plus tout les mois.
Par contre, je déteste le centre commercial de la place d'armes, je trouve qu'il y a trop de kékés qui cherchent pour rien du tout. Et puis la fin de la semaine et le week-end je n'ai jamais vu autant de gens bourrés.
Au niveau emploi, c'est chaud pour décrocher un job sans avoir le permis :(
Et je trouve qu'on coupe sans réelles raisons les arbres (d'ailleurs au square à proximité de la rue de Famars et de la station sous-préfecture, il ne reste quasiment plus rien du tout).
Je sais que mon avis n'y changera rien mais je constate comment est la vie ici et je ne comprendrai jamais la mentalité d'ici. :/
C'est une ville ordinaire ou ça représente la vie urbaine en général que l'on peut retrouver similairement ailleurs.
De toutes façons, ou que vous irez ça ne sera pas mieux (j'ai vécu un temps à Montpellier, eh bien c'est pareil, il y a des bonnes choses ou bien des mauvaises choses).
C'est tout partout pareil, exemple: allez à Lille ou à Paname c'est pire. :D
La merde elle est partout. :D
Mhé Khontenté
22 août 2017 à 22:28
DEVISE LOCALE IMPLICITE: Provocation en tout genres, racisme tolérée et pauvreté tabou.

Je sais que c'est tout partout pareil de nos jours, mais n'empeche que c'est une ville pas terrible, voir assez pauvre dans le fond si vous avez l'occasion d'observer profondément, beaucoup de choses sont à revoir dans cette ville, ville ou les haineux sont considérées comme des choses plus que banale et ou les gens restent à rien faire, à ne pas agir (ah si! sauf pour foutre la merde d'un sens ou d'un autre").....bref....en tant que témoin occulaire, je me comprends.......

Valenciennes risque de devenir un bastion du front national si cela continue ( plus de 33 p.100 aux élections présidentielles en 2017 au premier tour) :( :( :( Et ça, ça m'inquiète :/ .
C'est normal et banal selon une partie des gens d'ici! C'est à croire que la majorité des habitants sont racistes et haineux!

La zone: Sinon, entre autre, le soir c'est souvent craignos, les zones de squattages provenant des communes limitrophes (malheuresement :/ :( ) font la loi à la gare et ses environs, aux stations sous-préfecture l'après-midi et clémenceau le soir (bon je ne vais pas du tout vous faire un dessin, je pense que vous comprenez le sens). Je ne suis dans aucun camp du tout, mais je vous préviens pour ceux qui ne sont pas natifs d'ici ou qui sont récément ou qui veulent y venir déménager.
Suite à la desserte du tram à la station hotel de ville ayant été suspendue, le problème a été déplacé ailleurs.
A l'été, au parc de la rhonelle, au square lacuzon, square froissart, au square plumecoque (ou la piscine à été incendiée quelques années auparavant, allez savoir comment.......) et au square st-géry, il faut etre vigilant le soir lorsque vous y allez. Des sdfs (dont une partie malheuresment laissés pour compte) bourrés......qui vous agressent pour que vous les soutenez dans leur délirium tremens avec en prime insultes, menaces et tentatives d'intimidation si cela va à l'encontre de leurs requetes. :(
Des profiteurs qui ont déjà des revenus (dont plus de la moitié sont des malades mentaux)......navrè, mais il fallait que je le mentionne.... :(
La rue de Lille et la gare sncf le soir, soyez-le également.
En somme, faites gaffe à vous surtout pour ceux qui ne viennent pas du tout de cet univers là.

Classe sociale: Quand aux bourgeois, ils sont dans leurs mondes.,ils en moquent réelement de la pauvreté (ou parfois la critique d'une façon acerbe); bars à bobos et restos branchés ou théatre Le Phénix ou conservatoire musical de la rue Ferrand.

Economie: Si vous surviez en tant que travailleur pauvre ici, ici la vie est onéreuse et assez dure.
En fait, Valenciennes avec son mini euralille à la con et ses devantures de magasins se prend trop pour Paris, mais il faudrait que les arrogants redescendent sur Terre là!

Urbanisation: C'est juste une ville ou la campagne est située à meme pas 6 kilomètres du centre-ville.

Société: Les plupart des gens ici sont fermés d'esprit. La différence n'est pas trop bien vue ici. (Eh ouais....).
Environ 7 personnes sur 10 consomment régulièrement de l'alcool (notamment le vendredi soir et le samedi soir ou ça part en rixes). Les bars se remplissent les caisses, et tant que vous payez les barmans ici, ils seront vos amis.

Au niveau emploi, ça craint trop! Il n'y a quasiment pas de jobs libres aussi bien que pour un cap qu'un bac +5 (ici c'est les jobs minables, le travail à la chaine dans ce qui restent comme complexes industriels....mais bon on s'en contente....pas le choix).

Après avoir détruit des immeubles (tels que l'ancien c.cial Match Val2 ou autres), on construit des immeubles et des residences privées, et on refuse de faire héberger le nombre grandissant de sdfs à la rue.
On dirait qu'à Valenciennes, on en a rien à foutre des pauvres, on préfère ici masquer la pauvreté que d'essayer de resoudre le problème. :/ (C'est grave, non?).

Le nouveau visage urbain du centre-ville n'a pas amélioré du tout les choses lorsqu'on creuse bien.
Et quand aux communes limitrophes (anzin, ect.....), il n'y a rien à voir du tout.
J'ai lu des commentaires précédents sur l'avis de cette ville, et je vais vous dire, barrez-vous si vous le pouvez.
Ici, meme les gens ont la haine contre les arbres, la preuve, les arbres de boulevard watteau ont étés abattus inutilement................ pour laisser place partiellement à du bitume (alors qu'il y en avait déjà auparavant)...... :( :( :(
C'est une ville ou il n'y a pas de mouvements culturels (ou très peu)...........
Je ne sais pas si je vais rester ici toute ma vie (j'envisage vraiment de partir de ce bled, pas de perspectives d'avenir pour la jeunesse). Sincèrement, ça me gave la majorité des gens ici (qu'ils soient riches, modestes ou pauvres), je ne m'adapte pas du tout à cette mentalité qu'est d'aller picoler, dépenser au risque de se ruiner, et de provoquer pour rien du tout (je ne vous parle pas des discriminations, du racisme ambiant venant des deux sens, sérieusement ça craint...notamment lorsque les gens parlent pour rien et ne savent pas du tout de quoi ils parlent). La voyez-vous c'est les grandes vacances, il n'y a rien à faire de sympa mise à part les fast-foods, les restos hors de prix, les bars ou ça pense qu'à picoler et à frimer pour rien, glander dans les espaces verts (poumons verts infectés) ou la plupart sont des droles de types, visiter un centre commercial ou il y a toujours quasiment des choses similaires. Franchement? Ici c'est inerte, rien ne bouge, la pauvreté-à l'instar des autres villes de france-progresse, et toujours est-il qu'Il faut avouer que sans ces attractions économiques (plus trop intéressant lorsqu'on y goute plusieurs fois), Valenciennes serait un peu comme un grand village désertique ....... En effet, ici, la majorité des gens voient-comme ailleurs- le profit (bref!), les gens sont moqueurs pour rien du tout ou bien font la gueule ou bien sont enragés pour rien. Je vous jure que si dans 20 ans je reste ici, je vais vraiment devenir comme la plupart d'entre eux, sois devenir un gros con!!!! Franchement si vous n'avez pas du tout une thune en poche pour essayer de réussir ici, ne venez pas!!! Si vous n'ètes pas du tout mentalement préparé pour supporter tout cette merde, idem!!! Ou bien, si vous ètes heureux de vivre ici, c'est votre propre choix, et bon courage, car il y a des endroits à éviter!!!! Valenciennes à bien changé et s'est réeelement dégradé!!!!
Sincèrement?
Ou que ce soit dans l'endroit duquel vous habitez, il y a toujours des avantages ainsi que des inconvénients.
Le topic concerné c'est "Valenciennes"? Points positifs: Ville chargée d'histoire construite à l'époque médiévale sur les berges de l'Escaut. En dépit qu'une bonne partie du centre-ville fut détruite à plus de 80pour cent à cause des bombardements du à la seconde guerre mondiale, il reste quand meme du patrimoine qu'on peut découvrir: Musée des Beaux-Arts, Tour de la Dodenne, vestiges des fortifications de Vauban près de la station de tram' Nungesser et près du parking Lacuzon, facade restante de l'ancien Hotel de Ville épargnée par les destructions, Jardin de la Rhonelle (typiquement à l'Anglaise qui fut construit au début du XXème siècle), des rues chargées d'histoires (par exemple: celle de l'Atre de Gertrude), l'Etang du vignoble, les ballades verdoyates des bords de l'Escaut). Beaucoup de commerces et de services tertiaires (un peu trop je trouve mais je ne vais pas remettre en question la vie économique locale), un stade de foot à l'architecture impressionnante.

Points négatifs: Comme dans toutes les agglomérations urbaines, il y a à Valenciennes des provocateurs en tout genres, du racisme (évidemment :/), de la méfiance, des profiteurs, ect..... Un réseau de tram' ou une ligne sur deux fonctionne efficacement. Des endroits qu'il faut quelques fois éviter, tel que l'ancienne station de tram' "Hotel de Ville" et également celle de Clémenceau, les entrées du Centre commercial de la place d'Armes, l'entrée de la Gare SNCF et la station de tram' avoisnante, le parking du Kiosque et le parc square St-Géry (à quelques fois éviter les deux endroits le soir). Toutefois, je regrette dans cette ville-ou je suis revenu depuis 2008-qu'il n'y a pas vraiment de vraies perspectives d'avenir concernant les emplois (qu'on possède ou non des diplomes d'études post-bac, il y a beaucoup de chomage, de misère, de précarité et des travailleurs pauvres :/) . Et qui plus est, les soirées partiellement craignos, ou le vendredi soir et le samedi soir des personnes alcollisées sont succeptible de vous prendre la tete pour que dalle, (mais bon ne généralisons pas le problème à l'échelle locale, car c'est tout partout comme ça) ou il y a que l'alcool dirait-on qui anime la vie nocturne. Oo""" (bref!). Entre autre, ce qui m'a choqué c'est la destruction d'arbres centenaires sur le Boulevard Watteau (pas très cool quand meme) il y a des mois de cela et les parkings sont presque tous devenus exclusivements payant.


Qu'on se le dise, c'est ni un eldorado :D et ni un enfer digne d'une ville avec des immeubles de style soviétique en "gris béton", mais c'est tout simlpmement Valenciennes, il faut quelques fois essayer de savoir vivre avec, car il faut retenir que l'herbe n'est pas forcément plus verte ou bien plus fraiche qu'ailleurs. Mais toutefois, si l'opportunité de pouvoir partir ailleurs ultérieurement, je le ferai mais déjà pour éviter les problèmes de stationnements et de circulations automobiles parce que moi je n'aimerai pas du etre à la place des conducteurs dans les bouchons aux heures de pointes (bonjour ou bonsoir le stress et la nervosité au volant).
Embouteillée+++, tram mal pensé et onéreux, parking cher, ville morte en soirée.... et oui on a coupé les arbres....
Jose170 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
5 déc. 2016 à 02:02
Mo premier avis négatif n'est pas paru. Critiques négatives sur les moyens de transport, le tram qui n'est qu'un jouet qui fait bien mais mal conçu. La politique écologique inexistante avec un abattage d'arbres qui fait honte...
Jose170 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
4 déc. 2016 à 23:54
Sur le tram de Valenciennes, disons le : inefficace peu utilisé cré des bouchons dans Valenciennes donc de la pollution. Manque d'imagination dans cette ville, Côté humanité, racisme exclusions sont malheureusement les mots clés de cette ville.
Côté écologie : Abattage d'arbres, c'est une honte avec pour seule ambition de créer des parking payants déplorable pour une si petite ville. Aimerait avoir l'air mais n'a pas l'air du tout. Voilà pour faire synthétique.
Né a saint saulve , soeur de valenciennes de part la voie menant a mons actuellement , mais aussi pour longtemps. Alors cité clé entre la neustrie et l austrasie , cette ville fut grace a ses dispositions geographiques une ville "forte". sont imprugnabilité et l abondance aqueuse de cette ville en on fait un pivot pour la region.

Le mont houy , autre jalon pour atteindre Valenciennes , a aussi son charme dynamique en acceuillant le lieu d'exellence qu'est l' université de valenciennes , ce petit bout de patelin acceuille un departement de recherches universitaires en nanotechnologie , un pole langues , et des departements a la pointe de la technologie.

Le bassin de la houille d'azin et voisins ,abritant d'innombrables corons peut sembler rude pour des profanes , mais c'est leurs portes que vous ouvriront les habitants en ayant l esprit ouvert . La promiscuité fait des ravages pour le faible d' esprit , mais pour ceux qui decident de comprendre l'endroit qui les aceuille , c'est une symphonie non loin de la foret et de ses champignons hallucinogénes.

Valenciennes , reste un fort , un bastion , que dire de Marly ? bastion communiste oui , mais ou il fait bon vivre . Son maire devoué porte attention a ces habitants , tout en reparant les erreurs de ses predecesseurs : Ville jeune , Marly premet une mixité sociale apreciable , des loyers ridiculements petits et une grande aide sociale , tout en alliant la legereté a la technologie : ses zones industrielles, discretes dans le paysage permettent a la ville d' entretenir son penchant pour la jeunesse.

Quand a moi : je detestes la foule mais cette ville me permet de voir d'autres choses sans avoir peur de me faire defoncer dans les coins , elle est jolie , c'est un lieu chargé d histoire. Saint saulve rox mais est trés chére ... je conseilles au personnes d' oser le tour saint cordon ( la pretendue raison de l eradication de la peste , alors qu'avec une eau abondante , les rats n etaient pas en ville ) , une reunion qui fout des grosses wibes . On voit aussi que c'etait pas loin de tournai , qui je rapelles , est la source de l empire de france .

Pour ceux qui ragent , restez dans vos trous :)
Je suis né à Valenciennes, ai quitté la Valenciennois à l'âge de 10 ans puis j'y suis revenu à l'âge de 25 ans en 1995 jusqu'en 2000. La ville aujourd'hui se porte mieux qu'autrefois au niveau économique, beaucoup d'investissements ont été faits, elle s'est embellie et pas mal d'activité sont venues s'installer. Néanmoins, une grande partie de la population à quitté la région à partir de la fin des années 70 suite à la crise et ces gens étaient les meilleurs, les plus entreprenants, les plus courageux...ils ont été remplacés par une immigration de piètre qualité en général, ce qui fait que malgré les investissements, le niveau global a baissé, cas sociaux plus nombreux, immigrés bien souvent médiocres et anti-Français (surtout dans le milieu professionnel), donc au final je regrette le Valenciennes des années 80 qui avait certes 20% de chômage mais où les gens étaient plus sympas et la délinquance moins présente. Mais je pense que c'est pareil dans beaucoup de régions en France, pays en train de couler littéralement.
Je suis née à Valenciennes il y a 48 ans... Après avoir vécu dans le Nord durant 16 ans et pour des raisons de santé, mes parents ont choisi de quitter le Nord pour vivre dans le Sud... Durant 25 ans, je ne suis pas retournée dans le Nord. Je connaissais peu Valenciennes, mais avant d'y revenir avec mon mari et mes enfants, j'avoir le souvenir d'une ville un peu triste, un peu grise mais dans laquelle néanmoins, je me sentais bien... J'habitais St Amand les Eaux et Valenciennes était la ville dans laquelle nous allions, ma famille et moi, faire les boutiques ou flâner un peu... Bref... Lorsque j'y suis retournée, en 2009, j'ai été agréablement surprise par l'esthétique de la ville... Mon mari l'a trouvée magnifique car sa réfection était vraiment très réussi... Je ne suis pas particulièrement attachée au Nord... Je n'ai pas le chauvinisme pour qualité. Mais il faut reconnaître que cette ville est vraiment jolie et je voudrais souligner la gentillesse et l'accueil qui nous a été réservé dans les restaurants et les boutiques...
C'est pas vraiment une ville si ????
Difficile de trouver mieux dans le nord... Descendez un peu plus bas en Haute-Normandie et vous trouverez un enfer que l'on nomme LE HAVRE (76) en seine-maritime, et là vous vous rendrez enfin compte de la qualité de Valenciennes.
Je viens de lire quelques remarques sur VALENCIENNES. Habitant cette ville depuis 1963 je pense
être apte à apporter certaines précisions.Les commenaires datent de 2012 ( un peu lointain )
Beaucoup de changements sont intervenus.
* Le Centre Ville "Pas Beau - façades grises" c'est FAUX
* "Les déjections canines ' OUI c'est un peu vrai MAIS elles sont ramassées systématiquement
* " Des déchets à terre" OUI MAIS Là ausssi ils sont ramassés
POUR CES DERNIERS POINTS QUI EST COUPABLE la Ville ou Certains Habitants et
surtout pour les déchets beaucoup de personnes extérieures à la Ville.
J'ai connu la ville, j'ai vu les améliorations, je vois l'énergie déployée pour de nouveau la
rendre attrayante. Il faut y vivre pour en parler et ne pas simplement être de passage.
Débordante d\\'énergie : Valenciennes a souffert durant les guerres notamment le beffroi qui a été détruit plusieurs fois. C'est une ville attractive notamment grâce à son tramway, son centre-ville, et d'autres bâtiments qu'on ne trouve pas chez moi (grand cinéma, patinoire,...). Ce que j'aime à Valenciennes : Les fleuves, les rivières, les lacs ! C'est magnifique de plus ils sont très bien mis en valeurs. Le centre-ville sous le soleil est très agréable surtout avec son animation (vous ne serez jamais tout seul dans cette ville). Il ne faut pas oublier que c'est la venise du nord. C'est une ville complète il y a de tout. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Certains quartiers, même si beaucoup d'efforts sont faits, sont mal famés. Et à l'heure de pointe la circulation est affreuse (surtout aux niveaux des ponts).
Belle ville : Ville moyenne assez attrayante... Les commentaires précédents "dénigrant" un peu valenciennes sont donnes par des personnes qui ne se plaisent nulle part... Ce que j'aime à Valenciennes : La population sympathique. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Les personnes qui y vivent et profitent de ses attraits sans vouloir le reconnaître...
Ne pas investir A valencienne : Surtout ne pas investir à valencienne que ce soit pour les lois scelliers et les monuments historiques, les promoteurs vendent ça à des tarifs de dingue par rapports à la ville. Le dernier en date proposé par les banques en plein centre se trouve dans le quartier qui crain le plus... Je suis étudiant et jamais je louerai dans ce quartier... Ce que j'aime à Valenciennes : Les loyers et l'immobilier est très peu cher (à part pour leur projet de scellier et monuments historique qui font un floppe total) du moins pour ceux qui connaisse la région. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Le sentiment d'insécurité surtout dans le centre, ville pas du tout entretenue façade grise, déjection canine partout... De moins en moins de jeunes... Population vieillissante... Les étudiants fuient la ville. C'est une horreur...
Moins pire qu'on ne le pense : J'aime assez valenciennes. Ça va faire 8 ans que j'y vis et après des débuts difficiles (je ne connaissais personne) je me suis bien adaptée et j'aime la ville et ses habitants. Ce que j'aime à Valenciennes : L'école notre dame pour les enfants, le carré crokant et isabella pour les déjeuners entre copines, la place d'armes, les commerces, le musée des beaux arts avec les ateliers pour les enfants. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : La difficulté pour se garer et les parkings payants, le grand stade en centre ville !
Ah, Valenciennes! : Cela fait maintenant 2 ans que j'y habite. Que les gens parlent de "logement insalubre" me fait doucement rigoler. Je suis étudiante et ma chambre est tout à fait "salubre", éclairée et je n'ai pas vendu un rein pour payer mon loyer ! Et puis des logements insalubres, ils en existent dans toutes les villes... Côté culture : le musée des beaux-arts, le vieux valenciennes ! Y-êtes vous déjà allé ? L'église saint gery, l'auditorium st nicolas, la place neuf bourg, les petites rues pavées ? On s'y croirait en vacances. Certes, c'est une ville qui a souffert, mais elle s'en sort plutôt bien ! Ce que j'aime à Valenciennes : La facilité à discuter avec les gens, les petites adresses sympa, les parcs, le vieux valenciennes, l'étang du vignoble, le musée des beaux arts, la possibilité de sortir un peu partout, la facilité à se déplacer, les commerces... Et tant d'autres choses ! Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Le temps... Alors oui, il pleut, souvent ! Mais même sous la pluie, j'aime bien me promener dans les petites rues.
Capitale du Hainaut : Valenciennes a beaucoup souffert des guerres 14-18 et 39-45 et aussi de ses notables incompétents comme mr carousmaire pendant de nombreuses années avant la succession catastrophique de mr borloo excepté la venue de toyota à onnaing. Ce que j'aime à Valenciennes : La qualité des études avec l'université, le musée, la facilité de se promener à pied. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Le sens de circulation automobile, le centre commercial, la disparition de nombreux commerces(marlière, grédé, les cinémasnovéac, eden, colisée, gaumont palace, le tout à l'egout absent dans certains quartiers)l'absence de mise en valeur des monuments ; de plus lille a monopolisé le tgv.
Valenciennes, ville pourrie : J'habite depuis trois ans à valenciennes. Et je ne vais pas être tendre, ni optimiste, moi même la chose à laquelle j'aspire le plus, c'est à me casser. Je sais que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, mais quand même ! Valencienne donne en premier lieux l'aspect d'une ville terne et sans couleur, abandonnée à la misère environnante. Ce que j'aime à Valenciennes : Tout est à revoir à valenciennes, et je ne peux pas croire les commentaires laissés plus haut qui parlent de \"renaissance\". La culture à valenciennes est une vieille chose, délaissée, à part quelques statues et un musée vieillot. Si vous aimez le foot, un grand stade est en construction. Si vous aimez boire, beaucoup de bars se feront un plaisir de vider vos poches. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Les gens sont d'une tristesse ! Et à force d'y vivre, je suis d'une tristesse ! Si vous n'avez pas beaucoup de revenus, pour vous évader, justement, ne venez pas, car vous vous retrouverez coincés dans une rue de cas sociaux. Il n'y a pas de perspective d'avenir à valenciennes.
Valenciennes et ses alentours... : Ville plate, une ville cache misere. Ce que j'aime à Valenciennes : Faire les magasins au matin au calme. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Je n'aime pas valenciennes et ses alentours... Il n'y a pas de travail, le temps est pire que pourri. Les gens du nord sont focu ( sourrire en face et...)ils n'ont pas d'occupations interressantes ( pas de nature, pas de sport, seules occupations : aller boire un verre dans un café et manger au resto. Triste, trés triste.
Passez votre chemin : Ville peu attrayante, comme tout le valenciennois. Ce que j'aime à Valenciennes : Les magasins. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Ville très bruyante et sans intérêt. Il ne s'y passe rien, on s'y ennuie.
Pas génial : Beaucoup de bruit en ville le week end ou des groupes de gens fortement alcoolisés crient sans se soucier du sommeil des autres. Beaucoup de fétards même en semaine (prévoir double vitrage). Insécurité nocturne, qui semble s'ameliorer un petit peu. Ce que j'aime à Valenciennes : Les gens sont ouverts pour discuter. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Ville petite, tout est serré, pas d'espace entre les maisons, on a l'impression d'habiter chez le voisin.
Valenciennes, la misère sociale et économique : Ville catastrophique dans sa globalité. Ce que j'aime à Valenciennes : Quartier du vignoble et son étang seul point positif, sur le valenciennois. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Le réseau routier, intra-urbain dans un très mauvais état général, manque d'espaces verts et de fleurs. De nombreux commerces abandonnés par manque de dynamisme économique. Problèmes de ramassages d'ordures ménagères. Municipalité inefficace, lors de chutes de neige, feux tricolores hs depuis plusieurs mois, faisant l'objet d'article, dans les journaux, pour des risques éventuels, lors de sortie d'école...
Pauvre Valenciennes : Il y a eu du mieux depuis quelque temps mais le souci c'est de mieux faire d'un coté (centre commercial sur la grande place) mais déserter les alentours dommage. Ce que j'aime à Valenciennes : Presque rien. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Presque tout.
Plus jamais Valenciennes ! : "Le nord-pas de calais, on pleure en y arrivant et on pleure en repartant" disent les locaux pour nous consoler du mauvais temps. C'est à moitié vrai (j'ai bien pleuré en arrivant). Comment se fait il que si peu de français viennent passer leurs vacances à Valenciennes... Personne ne s'est jamais posé la question ? Ce que j'aime à Valenciennes : A moins d'être masochiste, je ne vois pas. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Le temps, la platitude, le manque de travail, le manque d'hygiène dans les rues, les appartements humides voire insalubres, et surtout la mentalité des gens (au risque de décevoir les chtis toujours beaucoup trop fiers d'eux : le temps est décevant mais s'il n'y avait que ça, on pourrait s'y faire).
Aïe : 2 ans que je persiste à m'y faire, sans y arriver... Le climat n'aide pas, mais, le reste non plus... Ce que j'aime à Valenciennes : Pas grand chose, pour apprécier les alentours, il faut plutot aller du coté de condé... Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Pas un seul poissonnier digne de ce nom dans le centre ville ! Le tram est super mal fréquenté, la place d'armes c'est encore pire... Ras le bol... La programmation élitiste du phénix est ridicule... Pas du tout adaptée au public de valenciennes. Coté culture, c'est limité... Coté propreté, on slalome entre les déjections canines et les canettes de biere...
Un centre bien remodelé : Située au sein d'une région très industrialisée, la ville de Valenciennes haut lieu artistique de la région (grand musée des beaux-arts et berceau de nombreux artistes, le plus connu étant Carpeaux) a bien remodelé son centre (comme à Douai que je ne connaissais pas non plus) pour accueillir un nouveau réseau de tramway. Ce que j'aime à Valenciennes : Ville estudiantine assez vivante très commerçante. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Il n'y a ni cours d'eau, ni canaux dans le centre. C'est dommage cela pourrait contribuer à embellir la ville. Après Valenciennes, j'ai visité Douai et là j'ai eu la surprise de trouver des canaux en plein centre (aussi un magnifique beffroi et un superbe hôtel de ville).
Mon Avis sur Valenciennes : C'est toute ma jeunesse...Valenciennes. Mes études, mes premiers boulots, ma vie, la naissance de 2 de mes enfants, mes activités sportives, mes loisirs, ma famille, mes amis, le Foot, et ce jusque 35 ans, avant de partir pour le travail dans l'Aube et cela depuis 25 ans, mais sans comparaisons possibles..Dur..Dur. D'avoir quitté Valenciennes. Heureusement il y a les parents, les frères et soeurs toujours sur Valenciennes: l'occasion d'une bouffée d'air, d' un retour (régulièrement) sur sa terre natale, ses origines que je revendique Haut et Fort ici à Troyes ! Ce que j'aime à Valenciennes : Son ambiance, son accueil, sa chaleur, tous les souvenirs que j'ai en mémoire, sa place d'Armes, son Tramway, ses commerces, ses cafés et resto. Son équipe de foot ! Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Pas grand chose sinon "presque" rien !
Lentement mais surement.. : Habitant Bruxelles, je m'y rends régulièrement pour raisons pro. Valenciennes se relève doucement, mais souffre toujours des erreurs de l'urbanisme "à la française". Ce que j'aime à Valenciennes : Ville bien située, bonne desserte routière, centre-ville bien rénové et assez propre. Offre commerciale abondante. Tramway agréable. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : L'architecture inégale, le meilleur côtoie parfois le pire (voyez la place de l'hôtel de ville). Gros point noir de Va : Centre-ville très mal fréquenté, jeunes bruyants et grossiers. Sentiment d'insécurité.
Bof ! : De plus en plus mal fréquenté, surtout depuis l'ouverture du centre commercial. Dans la galerie, il y a toujours des attroupements de jeunes qui ne rassurent pas ! Il n'y a pas beaucoup de places pour se garer, tout est devenu payant. Et surtout, l'immobilier est assez cher ! Même au niveau de la société, je préfère les gens de Lille que ceux de valenciennes ! Ce que j'aime à Valenciennes : Pas grand chose ! Juste le nouveau centre commercial car valenciennes manquait de magasins. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Le parc de la Ronhelle, seul endroit vert mais mal fréquenté, surtout le soir !
La renaissance : Bel effort de rénovation (transports, équipement sportif, commerces, logements, espace vert...) pour une ville stigmatisée par la crise et l'étiquette peu flatteuse attribuée trop hâtivement au Nord Pas de calais en général. Ce que j'aime à Valenciennes : Le centre ville et de manière générale cette ville pour les éléments cités ci dessus. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : La rénovation qui tarde à venir pour le vieux Va (ancien mont de piété...).
Valenciennes : Il n'y a qu'une place avec qu'un petit centre commercial, c'est triste !
Manque de tout à Valenciennes : La voirie dégradée, le manque de caméra de vidéosurveillance partout sur Valenciennes, manque de commerces et de services de proximité dans les quartiers, manque un grand complexe sportif type palais omnisports et aussi un grande stade, au niveau culturel, il manque un genre de zénith et un palais d'expositions, au niveau du centre ville, il manque un cinéma et quelques commerces : alimentation générale dans certaines rues isolées du centre ville et au niveau du tertiaire faire un grand centre commercial style grand place de Grenoble, il faut aussi agrandir en grande ville valenciennes...
Ce que j'aime à Valenciennes : Le tramway, le coeur de ville, rue des foulons. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Le climat, les bouchons, les bâtiments du centre ville peu entretenus, loin de la mer.
Appréciez Valenciennes : Ville qui a énormément évoluée depuis plus ou moins 20 ans. Agréable à vivre. Ce que j'aime à Valenciennes : L'animation de la ville et de ses commerces, la possibilité de faire de belles balades à pied dans les vieux quartiers, dans les espaces verts ou à l'étang du vignoble. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : La circulation automobile, le manque de possibilité de parquer la voiture, les véhicules qui se garent n'importe où.
New Valenciennes : Arrivé il y a 7 ans j'ai vécu la rénovation et apprécie les changements ! Ce que j'aime à Valenciennes : Ville traditionnelle du Nord, la proximité du Benelux et England.
Renaissance : Une nouvelle ville, si tu es né à Valenciennes, si tu n'y es pas retourné depuis 5 à 10 ans, reviens et tu ne reconnaîtras pas la ville. La vieille chenille crasseuse a enfin donné naissance à un beau papillon. Ce que j'aime à Valenciennes : Les gens, mais eux n'ont pas changé, leur dynamisme, leurs engagements associatifs, leur sens de la fête. Ils ont enfin le cadre de vie qu'ils méritaient après tant de drames historiques et économiques vécus dans la région. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : L'esprit de clocher, le système de ramassage des ordures, la tendance à s'endormir sur les acquis.
Ville en plein renouveau : Ville totalement redynamisée. Réseau de transport de l'agglomération en plein essor. Le tramway longtemps critiqué avant son installation est une grande réussite sur le plan du confort et la simplicité de son utilisation. Ville super dynamique sur les plans équipements sportifs, activités diverses, sorties nocturnes. Plus besoin de franchir la frontière belge pour trouver boîtes de nuit, discothèques, bars à thèmes. Il y en a pour tous les âges. Venez passer quelques jours à Valenciennes et vous trouverez la sympathie des gens de cette région. Vous découvrirez une ville en plein renouveau et un commerce très diversifié. Allez, il nous manque le soleil et tout sera très bien. Ce que j'aime à Valenciennes : L'animation du centre ville totalement transformé tant en commerces qu'en embellissement de la ville. Ville très bien desservie en écoles supérieures et universités. Bowlings, cinémas, bientôt ouverture de la nouvelle patinoire au complexe de la Briquette. N'oublions surtout pas l'équipe du VAFC de retour en ligue 1. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Certains quartiers pas encore rénovés mais qui dans les années à venir seront neufs. Le non respect de la propreté faite par les services municipaux pour embellir la ville par certaines catégories de personnes peu scrupuleuses. Pour terminer, il nous manque du ciel bleu !
Valenciennes, ma ville natale : Je suis né à Valenciennes ou j'ai vécu toute ma jeunesse avant de quitter la ville pour faire mes études puis de m'installer à Boulogne-sur-Mer pendant 30 ans. Je suis revenu dans ma ville natale pour y vivre ma retraite et j'ai bien sûr constaté des changements après ces quarante années. Ce que j'aime à Valenciennes : La vie à Valenciennes me paraît assez agréable et la rénovation du centre-ville est une réussite incontestable. Le renouveau du tramway devrait permettre la diminution de la circulation automobile qui est parfois un peu anarchique. La vie culturelle a repris un essor qui avait disparu dans les années cinquante, encore que l?absence d?un cinéma en centre-ville se fasse cruellement sentir (il y en avait quatre ou cinq quand j?ai quitté la ville en 1959).  Enfin, la plantation de nombreux arbres et la création d?espaces verts sont une vraie réussite. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Je note néanmoins quelques points noirs : le principal concerne la saleté de la ville (je vous conseille d?aller faire un tour au jardin Froissart). On retrouve dans les rues et les espaces publics des papiers gras et des canettes. Des poubelles encombrent à longueur de journée les trottoirs. La circulation des deux roues n?est pas contrôlée et est beaucoup trop bruyante. La reconstruction du centre-ville a été complètement ratée (mais où est passé le projet Laprade ?). Il y aurait encore beaucoup à dire mais j?ai déjà été assez long.
Une ville qui hésite encore : Je vis depuis deux ans à Valenciennes, mais, originaire de Lille, je connaissais la ville il y a une dizaine d'années. Franchement, la rénovation urbaine du centre-ville est époustouflante : elle a mis en valeur le patrimoine architectural, redonné à la place d'Armes son rôle d'espace public majeur (exit le parking et c'est tant mieux!), et n'a pas lésiné sur les arbres et espaces verts. Ce que j'aime à Valenciennes : En plus d'avoir été rénovée, Valenciennes offre une qualité de vie là encore inattendue pour qui est plein de préjugés (confère votre serviteur il y a deux ans !) : médiathèque, université, théâtre, mais aussi plein de petits commerces et restos sympas, où l'accueil est bien souvent à la hauteur. En prime, vous pouvez tout faire à pied, puisqu'après tout la ville n'est pas bien grande. En outre, il me semble que les efforts déployés par la municipalité ces dernières années commencent à payer : le tissu commercial se modernise et se rénove. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Mais quels sont les "architectes" qui se sont occupés de la reconstruction de la ville il y a 50/60 ans ? Et des percées dans le tissu ancien (l'avenue des Dentellières) ? Certains immeubles polluent le centre-ville, avec leur carrelage gris et pas nettoyé en façade, et il serait réellement d'utilité publique de les raser. Ces immeubles paraissent d'autant plus moches que la vieille ville a été rénovée, le contraste offert ne jouant pas en faveur des premiers. Je maudis chaque jour la guerre, et nos ancêtres décideurs publics, en subissant l'héritage qu'ils nous ont laissé ! Ce qu'il manque aussi à Valenciennes : un cinéma avec une programmation digne de ce nom, une vie culturelle un peu plus étoffée en général. Et un esprit un peu plus ouvert serait aussi le bienvenu : par exemple, depuis mon arrivée, j'entends jérémiades sur jérémiades, imputant au nouveau tramway le déclin de la ville... Si je ne m'abuse, Valenciennes il y a 20 ans, ce n'était pas très florissant, non ? Il faudrait vraiment que la ville et l'arrondissement poursuivent leur mutation économique, mais pour cela, il faut être réceptif au changement...
Totalement bluffé : Hier, je ne trouvais rien de positif à cette ville, tout me déplaisait. Aujourd'hui je reconsidère ma position et affirme qu'il y a eu une volonté et un travail énorme qui ont été accomplis. les travaux dans la ville ne sont pas totalement terminés mais je suis bluffé par le bien qui a été fait. Chapeau ! Ce que j'aime à Valenciennes : La rénovation du centre qui laisse apparaître l'ébauche d'un "Vieux Lille", l'élargissement du secteur commercial, l'effet tram amène pleins de quartiers rénovés. Une bonne position européenne et une ville qui sera sans doute un relais de Lille pour redynamiser à terme l'Avesnois et le Cambrésis. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : C'était une ville déprimante, je vois ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui et je suis confiant pour l'avenir...
Espoir : Valenciennes est une ville à la recherche d'une reconnaissance nationale, c'est bien, mais ne cassons pas l'âme de ce que nos anciens ont construit ! Ce que j'aime à Valenciennes : J'aime à Valenciennes la simplicité de ses gens, ses vieilles rues, sa modernisation également, mais il ne faut pas oublier que de l'argent est aussi nécessaire pour les quartiers alentours. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Les restructurations, ne nous voilons pas la face, ne crions pas victoire devant la beauté de nos nouvelles maisons, ils resterons pour la jeunesse des blocs en brique rouges. Des effort sont fais, c'est palpable, mais pas encore suffisant.
marie françoise
1 mars 2007 à 13:43
Ah Valenciennes ! : Ma ville de naissance, quel changement d'années en années... j'aime ma ville que j'ai quitté il y a 30 ans pour venir vivre en Lot et Garonne. Ce que j'aime à Valenciennes : Le cadre, ses rues, ses monuments, son style de vie. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Le temps parfois et encore là aussi il y a de l'amélioration.
Sans oublier... : C'est une ville très active et dont le centre devient vraiment superbe : pleine de rénovation avec le tramway. Ce que j'aime à Valenciennes : Valencienne et l?arrondissement représente plus de 350 000 habitants, beaucoup de jeunes, de commerces. Un endroit de détente. Des bus passent régulièrement. Un collège et une école situés non loin des habitations. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Valencienne et son agglomération soufre d?une délinquance petite et grande, ainsi que d?une misère que l?on ne peut pas cacher donc un faible taux de réussite. Beaucoup de petits commerces disparaissent et de grandes entreprises.
Au Nord de nulle part : J'y ai vécu 5 ans, et j?en suis partie !!! Des voitures, des voitures, des voitures : à quoi a servi la venue du tram ??? Une population laissée à l'abandon, tant au niveau professionnel qu'au niveau culturel... La vie est dure dans cette ville : mieux vaut ne jamais devoir y vivre. Ce que j'aime à Valenciennes : Il y a quelques joliesses à Valenciennes : architecture (feu l'école des Beaux-Arts, la médiathèque, l'auditorium St-Nicolas... Bref, le quartier du Neuf-Bourg, ainsi que la vieille ville), musée (celui des Beaux-Arts possède le fonds Carpeaux, leurs expos aussi sont très intéressantes). C'est tout. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : L'Histoire a beaucoup contribué à détruire cette Venise du Nord, l'histoire contemporaine (et notamment la politique contemporaine) a fini de l'achever. Je plains tous ceux qui vivent dans cette ville, surtout ceux qui n'ont pas les moyens de s'en échapper. Ah ! Il y a aussi que le ciel est bas, le climat très humide, plat pays proche de la mer oblige.
Mieux que l'on ne croit : Cette ville s'améliore, lentement mais sûrement.
Valenciennes ville d'ART de CULTURE : VALENCIENNES est une ville merveilleuse qui ne laisse pas indifférente. Les valenciennois ont beaucoup de chance d'avoir des élus fonceurs, soucieux du bien-être de la population. On a beau dire, il faut une Municipalité dynamique, pleine de projets pour l'avenir des jeunes. Je ne connais pas beaucoup d'élus au grand coeur, or là il faut reconnaître, leur grande compétence et leur affection pour les valenciennois. En temps de crise économique, cela fait du bien et si j'en juge par la progression fulgurante de la création d'emplois, je dis chapeau et merci de tout coeur aux élus ! Ce que j'aime à Valenciennes : Le dynamisme, l'ouverture sur l'Europe, la jeunesse, les commerçants qui ne manquent pas d'idées pour créer cet élan économique ainsi que les industriels qui ont de grands projets. C'est une ville magnifique qui donne à chacun les moyens d'apprendre, de se cultiver, de réussir dans des métiers même manuels souvent déconsidérés à tort. Le travail c'est le meilleur vecteur de la paix sociale et VALENCIENNES est un exemple de cette réussite. On se sent bien à VALENCIENNES ! Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Pour tout vous dire, rien ne me déplaît à VALENCIENNES.
VALENCIENNES : VALENCIENNES est une superbe ville qui ne cesse de s'embellir, le dynamisme de la Municipalité y est pour beaucoup : la valeur des Maires qui en ont eu la charge est exemplaire. Personnellement, j'aimerais que cette ville devienne encore plus attractive. A Valenciennes, on se trouve dans le coeur de l'EUROPE, position exceptionnelle avec BRUXELLE, PARIS, ALLEMAGNE, ANGLETERRE. Nombreux atouts pour son développement. Et je le répète, la Municipalité MODERNE, INNOVANTE et attentive aux attentes des électeurs. On se sent très protégé à Valenciennes, je pense qu'il y aura beaucoup d'implantation d'industries innovantes dans très peu de temps. Les gens du NORD sont volontaires, travailleurs. Ils doivent contribuer à l'essor de leur ville. Par certains côtés, j'envie les habitants de cette ville magnifique. Ce que j'aime à Valenciennes : La modernité, le dynamisme des jeunes, la culture et la beauté de cette ville qui offre à tous, les moyens d'apprendre, d'étudier, de se former. La proximité de très grandes villes européennes y est pour beaucoup. Il faudrait que tout le monde participe à son développement. Je suis persuadé qu'en 2010 Valenciennes et ses habitants seront fiers de leur ville que beaucoup de gens admirent. Les valenciennois ont un grand coeur ! Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Certains quartiers qui semblent abandonnés, mais peut-être pas pour longtemps, si les projets sont mis en application rapidement. Mais je le répète, la Municipalité n'est pas en sommeil elle contribue très largement à faire de Valenciennes une ville très attractive .
Nouvelle ville, nouvelle vie : En 15 ans, la ville s'est complètement métamorphosée. Superficiellement : parcs, jardins, routes , parkings, places, tramway, rénovation urbaine, illuminations, la ville est devenue belle et agréable. En profondeur : emplois, rénovation des habitats et quartiers, tout à l'égout, commerces, associations, sport...il commence à y faire bon vivre. Ce que j'aime à Valenciennes : La mentalité et la chaleur des gens, les possibilités de distractions et loisirs, la proximité des grands centres d'intérêt : Bruxelles, Paris, Lille, Kent, l'Allemagne ... Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Vivement que les travaux en centre ville se terminent !
Valenciennes attention! : Ville en reconstruction, on attend le résultat. Ce que j'aime à Valenciennes : Mon école et les bars. Ce que je n'aime pas à Valenciennes : Le cadre, la L.M.E.
Valenciennes, une ville où il fait bon vivre. : Ville en pleine mutation. Ce que j'aime à Valenciennes : Presque tout.
Ce que j'aime à Valenciennes : La culture, une ville à dimension humaine.
Valenciennes est une ville très agréable à vivre en général.
Ville sinistrée par la crise économique après avoir été l'Athènes du Nord avant la guerre, Valenciennes est actuellement en pleine renaissance : Re-qualification urbaine et commerciale, renouveau architectural, modernisation des transports sont les maîtres mots de cette transformation. Cependant, Valenciennes recèle des trésors culturels et naturels insoupçonnés et sous estimés. La richesse de cette ville est véritablement à découvrir et explosera aux yeux du grand public une fois les travaux achevés en 2006-2007.Apprêtez vous à voir Valenciennes sous un autre angle... et venez nous voir !
Sous un ciel plus clément, Valenciennes pourrait étaler davantage ses charmes, qui sont réels. Les multiples transformations et rénovations depuis quelques années et encore plus actuellement ne pourront faire que du bien à cette ville qui en avait vraiment besoin. Mais tous ces travaux et embellissements auront beaucoup de mal à cacher une certaine misère sociale. Seule la reconstruction d'un vrai bassin d'emplois durable donnera un nouveau souffle a cette ville.
Notre ville est en pleine transformation avec des travaux et aménagements de toutes sortes et l'installation du tram.Nous souffrons un peu pour le moment mais dans deux ans elle sera superbe !
Ville en plein renouveau. Redémarrage de l'économie.Proximité de forêts et de parcs naturels, des villes de Lille et Bruxelles. Comme le dit l'adage populaire, on pleure quand on apprend qu'on doit aller vivre à Valenciennes, mais on pleure doublement lorsqu'on doit quitter cette ville.