Votre avis sur Wattrelos

Nijal - 3 avril 2005 à 00:43
 Gommez - 10 sept. 2021 à 15:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/wattrelos/ville-59650

Je m'explique: à la suite d'une interminable histoire qui concernait mon père et un joueur de foot du Losc de Roubaix,........
Marie-Dominique Meynard
10 sept. 2021 à 15:08
J'avais mis un avis positif. Mr le Maire de Wattrelos fait partie du clan REM donc un s;;;p.
C'est avec le temps qu'on juge
Ville avec beaucoup de potentiel malheureusement pas assez exploité : Proche de Lille et de la Belgique, grand parc avec étang de pêche et ferme animaux pour les enfants, nombreux commerces et complexes sportifs. Beaucoup de logements spacieux pour pas trop cher, je suis installé dans le quartier ballon a deux pas du parc du lion. Notre lotissement est calme, seul bémol la propreté de certaines rues et un peu de délinquance. Nous ne sommes pas au même niveau que des villes comme Roubaix ou Tourcoing malgré tout. Je dirai ville idéal pour un premier achat.
C'est une ville ou l'on peut acheter une belle maison pour pas trop cher, malheureusement la ville est remplie de cas sociaux, c'est une ville sale, les gens sont sans argent et peu ou pas éduqués... Une ville à l'image de l'est de la métropole Lilloise tels que Roubaix, Tourcoing, etc... A fuir pour qui veut de la tranquillité, après remboursement des intérêts de mon prêt j'envisage déjà de revendre après seulement un an d'installation.
Bonjour,
J'ai résidé dans cette ville durant quelques années et, à la lecture de certains avis, je ne pouvais pas rester sans réactions...
Voici donc mes sentiments et vécus dans cette commune:
Sur le plan de la propreté mon avis est mitigé, car autant certaine rues sont accueillantes autant certaines autres sont peu ragoutantes!
Pour la sécurité, cette ville est certainement l'une voir LA pire où j'ai résidé... Délinquance omni présente, stépufiants, vols, dégradations, etc. La-men-ta-ble. Cette ville est totalement laissée à l'abandon par les forces de l'ordre...
Pourtant Wattrelos présente tous les avantages qu'une ville à la lisière d'une métropole et d'une frontière pourrait espérer. Mais Monsieur le Maire a décidé de ne pas tenir compte de ceux-ci ! Privilégier les logements sociaux (là où se situent les éventuels électeurs ainsi que les futurs !). Il me semble que la part du social dans cette commune est déjà très (trop) haut, pour ne pas en ajouter d'avantage, non ?
Monsieur le Maire à créé une zone d'activité (action très louable! sincèrement) mais, pourquoi l'avoir positionnée dans un quartier si éloigné du centre-ville, et trop proche de Roubaix ? Pourquoi ne pas chercher à désenclaver la ville, de par la création de transports dignes de ce nom et surtout efficaces ? Ce qui pourrait permettre à de jeunes ou moins jeunes couples de penser à s'installer dans la vile de Wattrelos plutôt que de la quitter... En fait la ville est à l'image des bureaux de la mairie, comment qualifier ce lieux ? Centre de vacances, lieux de discussion entre collègues ?? En tout rien ne les perturbes même une personne qui reste à attendre 15 minutes devant un comptoir, avant qu'une personne ne lui demande ce qu'elle attend. Franchement ça fait mal au c.. de savoir que ces personnes sont en partie payées par vos impôts. Non au lieux d'avoir un nombre important d'agents, il est préférable de donner priorité à la qualité, au professionnalisme mais à priori, ces deux critères ne sont pas le leitmotiv du recrutement.. Cela fait vraiment de la peine d'assister à certaines scènes de mépris à l'égard de personnes âgées venues simplement faire des démarches !
Pourtant, si le (les) décideurs de Wattrelos voulaient se donner la peine de réfléchir à ce qu'ils peuvent faire pour enrichir la vie de leur commune et donner envie d'y venir . Cette ville pourrait être un petit paradis de ville à la campagne... Peut être qu'un de ces décideurs, prendra la peine de ...
Ville accueillante pour les gens modestes
J'ai quitté roubaix pour watttelos bien heureux nuit calme journée calme enfin je connais le repos au bout de 22 ans de stress
accueil completement nul je suis alle au ccas apres une attente de15 minutes personne pour me renseigner lorsque l'on demande . la reponse est ce n'est pas moi qui mon occupe il sont entrain de discuter faut pas les deranger si la mairie veux faire des economies elle peut virer la moitie du personnel ca ne marcherai pas plus mal... leurs devise moins j'en fait mieux je me porte
Monsieur le député maire devrait, s'occuper plus de sa ville , avoir plus de temps pour les citoyens qui voudraient s'entretenir avec lui pour différent problème qui se passe dans sa ville . Etre plus à l'écoute des personnes qui se font harceler par certains policiers municipaux et cela plusieurs fois dans le mois. Ils sont prêt à verbaliser 100 personnes pour en satisfaire une seule , la loi est le code de la route et pour tous le monde pareil pas de discrimination , pas de favoritisme, ils ont voulut en faire leur métier alors qu'il le fasse en suivant les lois et non pour certaines personnes mal attentionné (amis) qui se servent de leur grade pour nuire aux autres .
Marie-Dominique
12 mai 2014 à 19:44
Une ville à aimer... : Je ne peux faire qu'un jugement ambivalent... Ce que j'aime à Wattrelos : Des rues propres... Les petites maisons de briques rouges s'alignent sagement... Comme rue des dragons, un vrai décor d'opérette... Une impression de délassement et de soulagement à wattrelos ; les gens n'ont pas le verbe haut... Ce que je n'aime pas à Wattrelos : La mentalité de village qui perdure, semble-t-il... Ce que j'y ai vécu en fait...
C est beaucoup degradé : La ville de mon enfance... Je suis né a Roubaix mais j ai grandit a wattrelos... Au depart ville calme ou il fait bon vivre mais malheureusement cette ville c est beaucoup deterioré... Cependant si on compare wattrelos a roubaix ke choisis wattrelos sans aucun soucis, quand on voit ce qu est devenue roubaix. Hum. Ville tres même trop calme, commerce et magasin quasi inexistant sauf leclerc et le chinois sur la grand place, et des transports en commun il y en a mais faut marché pour y arriver... Cette ville est morte comme le nord il n y a rien faire et c est tres sal. Aucun emploi. C est pour cela que j ai quitté mon nord natal pour aller dans le sud est. Marseille, ville vivante et accueillante j adore... Ce que j'aime à Wattrelos : Le coté village et les location pas cher... Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Tout est ecrit plus haut.
Déception : Je suis issue d'une famille de belge / wattrelosien / tourquenois ; dans mon enfance, wattrelos, c'était ennuyeux car ville très campagnarde où il n'y a rien pour les jeunes. Devenue adulte, j'ai décidé d'y habiter car il y a pas à dire, c'est une ville proche des grandes villes et pas chère pour débuter dans la vie en couple... En gros, wos est devenu une ville dortoir pour les gens actifs et un terrain de jeu 24/24, 7j/7 pour l'incivilité... Non vraiment, wos n'est plus ce que c'était et c'est fort regrettable... Pour ma part, je souhaite déménager et je ne recommande pas wos. Ce que j'aime à Wattrelos : Le prix de la vie qui est pas cher (leclerc, taxes...), sa proximité des grandes villes, les vrais wattrelosien qui sont très chaleureux, le marché, les berlouffes... Beaucoup d'associations qui essayent de faire vivre la ville tant bien que mal. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Insécurité dans toute la ville. Les zup sont mal famées et le parc, berceau de mon enfance, le devient aussi malheureusement ! Incivilité quasi quotidienne devenu invivable que ce soit chez soi, à pied, en vélo ou en voiture. 0 sorties (resto, musée...) à part le marché du dimanche, les berlouffes (1x / an)... Et la ferme du parc. D'ailleurs, ne cherchez pas de livraison à domicile pour la bouffe. Ça s'arrête à rbx/tg ! Obligation d'avoir une voiture ou un abonnement de bus ! Transport presque inexistant et circulation difficile voir chaotique. Tout est devenu triste, pauvre et sale... C'est déprimant de se promener à wos quand le temps est moyen. Les week-end pluvieux, tout le monde reste chez soi... La campagne de mon enfance à disparu pour être remplacée par des ordures ou des usines/entreprises qui finissent abandonnées.
Relativement bien... Mais qui risque de sombrer... : Wattrelos est une ville avec des habitants agréables. Ce que j'aime à Wattrelos : Les gens que j'y connais, un coté "village" qui est pour le moins assez sympathique. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Pas de place pour circuler en voiture, les jeunes qui squattent dehors. Peut-être qu'elle est mal influencée par les villes voisines.
Quel dommage... : J'y vis depuis 5 ans. Wattrelos est une ville ennuyeuse et sale... Mais il y a quelques trucs sympa pour les enfants. Ce que j'aime à Wattrelos : J'aime les activités proposées pour les enfants. Comme le "jardin pirouette", la baby gym, le jardin aquatique et le parc. Mais gros problème : Wattrelos est très mal desservie en transports en commun, et 4 km aller et retour à pieds pour aller à la baby gym, ça fait beaucoup... Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Wattrelos est une grande ville mais qui n'a aucun des avantages qui vont avec : restaurants quasi inexistants (sauf les kébabs...) pas de cinéma ou de magasins sympa, très peu de transports en commun, rien à faire les weekends de pluie... Bref, une ville morte et mortelle... Et puis que c'est sale ! Pas une seule poubelle dans toute la ville ! Des cottes de chiens omniprésentes... Une impression de crasse permanente. Tout est très terne et morne. Une vile industrielle qui n'a plus d'industrie et qui n'a vraiment pas su se refaire ! Mais que fait le maire ?
Dynamique ! : Wattrelos est une ville peuplée et dynamique surtout au centre ville. Ce que j'aime à Wattrelos : J'aime bien watrelos car il y a énormément d'écoles et collèges (surtout saint-joseph qui est un gigantesque collège). Il y a beaucoup d'activités extra-scolaires. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : A wattrelos je n'aime pas le centre ville car il y a trop de voitures qui circulent aux heures de pointes. Il n'y a pas assez de transports en communs.
Mon avis : Je trouve que la ville en soit est agréable mais l'insécurité règne de plus en plus et c'est inadmissible. Ce que j'aime à Wattrelos : Le parc urbain, le centre ville est sympa, vivant. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Le manque de transport en commun, métro, bus fréquent. Insécurité, il n'y a pas beaucoup de choses à faire aussi pas de cinéma, il faut soit aller vers la belgique ou Roubaix, ce serait bien que des activités soit mise en place.
La ville de mon enfance : J'y suis né et je l'ai quitté pour trouver du travail ailleurs. Je garde l'image d'une ville industrielle, avec les usines textiles et les entrepôts de la redoute que j'ai fait connaitre à ma famille. La vie associative y était florissante. Ce que j'aime à Wattrelos : Une ville qui sait garder son âme et ne pas renier son passé industriel.
Wattreloose : Ayant vécu et grandi entre Wattrelos et Roubaix. Et connaissant pas mal d'autres villes en France dont Caluire (Lyon) et d'autant plus que je suis jeune (24 ans) mon avis sur Wattrelos risque d'être un peu consensuel que les autres mais en essayant d'être objectif. Premièrement, on parle d'une ville morte qui ne possède pas de centre-ville qui est censé animer toute la commune. Ici il n'y a que deux soupçons de vie sociale la matin quand les personnes viennent faire leurs courses, et les heures de pointes où l'on voit beaucoup de voitures, à part ça bah il ne se passe pas grand chose. Peu de choses avancent à Wattrelos comparé au reste de la métropole. Wattrelos souffre d'un déficit énorme en transport en commun par rapport à n'importe quelle ville française de cette taille, mais malheureusement peu de monde s'en rend compte car ils ne connaissent que Wos. En effet il est impossible de vivre à Wos sans voiture... De plus comme parler de village pour une commune avec 43 000 hab (+ que Douai ou Valenciennes). Peut-être dans le sens où peu de choses évoluent. Ex: la liaison Habitat-Travail Beaulieu Tourcoing. Peu de chose sont faites pour les jeunes ici, pourtant je sais que les centres sociaux et certaines associations se battent quand même, et heureusement qu'elles sont là. On dit Wattrelos festive? A part les Berlouffes il se passe quoi ? Certes petits j'ai souvenir de pas mal d'animations dont les allumoirs mais aujourd'hui il n'en est rien, le week-end vous ne verrez personnes dans les rues. Wattrelos n'est qu'une grande cité dortoir, qui a du mal à jongler avec ses atouts qu'elle a ou qu'elle aurait pu avoir (ex: le métro pfff). Mais bon tout n'est pas si noir... Ce que j'aime à Wattrelos : Côté humain qui est presque inexistant dans d'autres villes. Les prix bon marché du E. Leclerc, les jeunes de ma génération, le parc Urbain, une relative tranquillité comparé à ses soeurs de Roubaix - Tourcoing. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Transport en commun inefficace, manque de diversité dans l'économie, ville morte qui évolue peu, l'égoïsme de certaines personnes, un manque d'écoute envers la jeunesse comparé à d'autres villes, manque d'espace de vie et de rencontres (à part le Parc), la paupérisation de sa population.
Jean-François
16 avril 2009 à 20:24
On peut encore mieux faire... : Wattrelos est une ville accueillante et les gens sot plutôt sympas. Avec son poumon vert d'environ 40 hectares il y a de quoi faire un footing sans respirer le monoxyde de carbone des trop nombreux véhicules qui encombrent la ville. Ce que j'aime à Wattrelos : Les Wattrelosiens aiment la fête. La preuve? Les fêtes de quartiers connaissent toujours un beau succès. Les plus de 400 associations font beaucoup pour la ville, pour son image et ses festivités. Retirez-les et la ville se meurt. C'est pourquoi, sans doute, notre édile prend un soin particulier à écouter les associations et à se montrer avec elles. C'est de la pure communication. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Wattrelos compte hélas trop de familles qui vivent sans le sou ou avec un minimum... On peut encore développer l'emploi, ce n'est pas la place qui manque. Les Wattrelosiens doivent pouvoir compter sur leurs friches pour attirer les entreprises qui leur donneront du travail. Pour cela, il faut aussi savoir entendre les entrepreneurs et leur donner des réponses justes et rapides sinon elles vont voir ailleurs. Développer l'infrastructure urbaine pour l'adapter aux besoins des entreprises est capital. Développer le réseau de transport en commun l'est autant si on veut désengorger la ville et réduire l'effet nuisible qu'est la pollution. Si des avancées lentes mais réelles ont été notées, je ne puis qu'espérer voir les choses s'améliorer. Il faut aussi, et surtout, penser à tous les habitants de cette ville. Demandez donc aux jeunes ou à leurs aînés ce qu'ils font à Wattrelos les week-ends et jours fériés. La réponse sera presque toujours "sortie au parc urbain" ou "détente et loisirs dans une ville voisine, voire chez nos amis belges". On s'ennuie à Wattrelos. C'est un triste constat et c'est bien dommage...
J'y suis née et j'y reste : Une grande ville avec un esprit de village, j'habite Wattrelos depuis ma naissance il y a 40 ans, il y a quelques années nous avons chercher un logement dans une autre ville mais nous n'avons pu nous résigner à partir de wattrelos. Nous avons la chance de vivre à la campagne avec toutes les commodités des grandes villes. Ce que j'aime à Wattrelos : Sa campagne même si elle est souvent salit par des personnes irrespectueuses, les gens qui passent dans notre campagne aiment nous parler c'est très conviviale. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : La destruction de notre campagne au profit d'usines qui ferment quelque temps plus tard et qui n'amène pas de travail pour les wattrelosiens.
Une petite ville aux si grandes qualités ! : J'y suis née, j'y vie depuis toujours... Et j'y mourrais ! Je ne voudrais vivre ailleurs pour rien au monde ! Wattrelos a tous les atouts d'une grande ville avec le charme et l'ambiance d'une petite. Ce que j'aime à Wattrelos : Le magnifique et spatieux parc urbain (et sa ferme pédagogique), où l'on n'entend pas le bruit des voitures ! Tout à proximité : la Belgique et les grandes villes (Roubaix, Tourcoing...), le centre ville et la campagne, les petits chemins et l'autoroute... Les marchés du jeudi et du dimanche trés populaires même au delà de la frontiére, (avec le même vendeur de journaux depuis 20 ans). La braderie : une vraie de vraie, non envahie par les vendeurs de "babioles". Le maintien de nombreux services, par des artisans comme par de grosses enseignes. La grande bibliothéque, gratuite (et son bibliobus). Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Les constructions croissantes de logements qui nous prennent de plus en plus d'espaces verts : c'est tellement dommage ! Le stationnement cahotique sur la place. La fermeture de l'Ecole de Beaulieu qui rassemblait pourtant les meilleurs instits de France ! Snif !
Une ville sympa et conviviale : Un esprit village dans une grande ville : c'est Wattrelos. Tout le monde se connaît, s'entraide. Il y a aussi beaucoup de services publics gratuits ou pas chers (grande médiathèque). Ce que j'aime à Wattrelos : Les fêtes (il y en a beaucoup), le grand parc urbain, l'esprit de convivialité, la solidarité. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Ce qu'il y a aussi dans toutes les grandes villes : incivilités, dégradations gratuites. Mais je crois que c'est bien moins qu'ailleurs quand même.
Rien d'attirant : Comme c'est une ville moyenne, il n'y a ni les avantages des grandes villes ni la sympathie des villages. Ce que j'aime à Wattrelos : Le parc et surtout la proximité de la frontière : on est quand même mieux en Belgique. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : La saleté : il y a des déjections canines partout sur les trottoirs, surtout en centre-ville. Je n'ai jamais vu non plus une commune avec un tel stationnement anarchique et impuni. Il manque aussi singulièrement de restaurants pour une ville de cette taille. Heureusement que ceux de Belgique sont proches.
Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Le manque d'éducation de la part des enfants et de certains parents surtout envers les personnes d'un certain âge, tant au niveau sécurité, jeux de ballons stoppant les voitures, drogue, rallye, rassemblement nocturne, etc...
Wattrelos : Trop d'investissements pour Lille/Roubaix et nous on est délaissés... Ce que j'aime à Wattrelos : Les gens, le parc. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Le manque d'animations. L'enracinement campagnard.
La Ville à la campagne : Pour y être resté 35 ans, je suis un vrai wattrelosien. C'est la seule ville de cette importance, qui comporte une partie où l'on est vraiment "au village" Carluyère, Plouys, Nouveau monde,etc... tout au long de ses 13 km de frontière, Wattrelos est unique en son genre. J'y reviens toujours avec le plus grand plaisir. Tout cela si près des grandes villes de l'agglomération et de la Belgique. Ce que j'aime à Wattrelos : Son côté frontalier si sympathique. Sa diversité dans les jeux traditionnels, Bourles par exemple, le respect des traditions (formidables Berlouffes), Carnaval, Fêtes de quartier, ses marchés, etc...
Jean-Pierre
24 mai 2006 à 13:39
Ville accueillante et active, malgré la proximité de ses voisines plus importantes comme Roubaix et Tourcoing. Ce que j'aime à Wattrelos : Son équipement routier, la gratuité du stationnement, les animations constantes, les marchés, avec en point d'orgue sa grande braderie annuelle. Ses espaces verts, sa campagne proche. Ce que je n'aime pas à Wattrelos : Parc urbain dangereux le soir, ses Z.U.P. mal famées.
Ce que j'aime à Wattrelos : Les fêtes des quartiers, les brocantes, le carnaval.
Quel étonnement que mon avis soit le premier sur la ville de Wattrelos, alors que je n'habite même pas en son sein. Cela montre encore à quel point cette ville est très méconnue. Ses habitants eux-mêmes n'en font pas l'éloge. Pourtant Wattrelos est une ville de plus de 40 000 habitants, étirée le long de la frontière belge, et accolée à Roubaix, sa grande voisine. C'est tout de même la 7ème commune du Nord ! Elle compte un très beau parc en centre-ville. Ses habitants sont sympas, si l'on prend la peine de discuter un peu. Ah même si la population de Wattrelos se maintient tant bien que mal, que ne faudrait-il pas un souffle nouveau!