Votre avis sur Alençon

Frank - 19 avril 2006 à 17:12
 juju - 25 août 2022 à 00:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/alencon/ville-61001

Très joli centre ville. Beaucoup de potentiel non exploité. Une qualité de vie qui va devenir de plus en plus recherchée vu ce qui se passe dans les grandes villes.
Très joli centre ville. Beaucoup de potentiel non exploité. Une qualité de vie qui va devenir de plus en plus recherchée vu ce qui se passe dans les grandes villes.
Belle ville de 26 000 habitants avec un centre historique riche en patrimoine et agréable, des commerces qui s'accrochent tant bien que mal. Une proximité avec la nature, la campagne, la forêt, la biodiversité qui résiste, tous les services publics (qui sont malmenés dans toutes les villes) et commerces nécessaires au quotidien. Alençon propose un équilibre de vie sans non plus de démesure.
Dominique Bourguignon
5 avril 2022 à 16:41
Bonjour,
✍️Moi qui habite Alençon depuis 2 ans,je peux vous dire que c'est une ville loin d'être agréable,car peu de vie,centre ville des magasins qui ferment les uns derrières les autres (Boulangeries, Boucheries,Cours des Halles, Poissonneries,ect) Rien n'est fait pour attirer de nouvelles entreprises.
✍️Concernant des travaux de voiries inexistant, même chose pour la rénovations des logements catastrophe totale.
✍️Avec un budget de 41 millions la ville a un coût de fonctionnement de 31 millions rien que cas,alors l'on comprends pourquoi le budget chaque année est dérisoire pour embellir cette ville. Reste des urgence, construire un nouvel hôpital,car l'actuel date presque tu moyen-âge tellement les sévices de soins sont dans des états déplorables,puis s'ajoute le matériels medicals datant de plus de 20 voir 30 ans.
✍️Bref,il y a d'après les dirigeants un projet de construction dont le budget serait déjà disponible,mais toujours pas démarrage des travaux.
✍️Reste comme dans beaucoup de villes,un désert médical bien supérieur à la moyenne des autres départements. Bref,mon projet personnel est de déménager de cette ville sans vraiment d'âme
Ville agréable avec un riche patrimoine historique, rues pavées et hôtels particuliers en granit, alentours de campagne, bocages et forêts. Les habitants sont simples et discrets, gastronomes. On y trouve encore des artisans de qualité. La modernité est bien présente, sans équivoque, mais se mélange avec cette ambiance de la France d'autrefois d'une ville de taille moyenne en région. Le social et les services publics sont assez développés, ce qui est en soi n'est pas un aspect négatif.
La pire concentration de ploucs que j'ai jamais vue.
Jojo La Terreur De Bob
30 déc. 2020 à 13:13
Alençon c'est très bien mais en 2020 parce qu'il y a un cinéma
Bien
Cela fait 6 ans maintenant que j'habite ici et j'ai habité dans beaucoup de ville.. Celle-ci est la pire.
Certe le centre ville est agreable a visité mais en dehors de ca le reste est hideux.
J'aime bouger et sortir mais a chaque fois c'est un vrai casse-tete pour faire quelque chose. Un cinema pourrie (un deuxieme est en cours de construction heureusement) Une patinoire ridicule ouverte une petite partie de l'année et c'est tout. Aucune autre chose a faire dans cette ville, les magasins ferment tous les un apres les autres et trouver un bar ouvert le soir est un miracle.
Les 3/4 des habitants sont des personnes agée rustre et pas du tout emable. Et la moitié des jeunes sont des punk drogué ou des "wesh".
Il n'y a aucun grand evenement a mon avis dans cette ville, elle est triste et abandonné. Ravis de finir bientot mes etudes afin de partir loin de cette todis!
Triste ville, on est dans les années 80 là bas, aucun dynamisme, beaucoup de chômage, des têtes assez drôles ou plutôt qui font pitié, Beaucoup de voitures en ville : normal vu le nombres de chômeurs il faut bien se promener, J'y ai été 24h mais ça m'a suffit, C'est vraiment horripilant et stressant quand on vient d'une grande métropole et que l'on va dans ce genre de ville plouc. Sans oublier le découpage des quartiers mais que c'est laid... Alençon c'est la ville du coin dam bondious.
J'aime Alençon
Comment dire ? Alençon est pour le moins très peu attrayante comme ville, pour les jeunes et plus. Rien ne va, aucun divertissement, les magasins n'arrêtent pas de fermer. Je vous renvoie cette vidéo superbement représentative de l'avis des jeunes à Alençon : https://www.youtube.com/watch?v=T3GD2RoMqaM
cassicecile Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
8 mars 2016 à 16:24
Bonjour,

En me renseignant sur la ville, je suis tombée sur votre commentaire qui rejoint totalement mon jugement, venant de Paris, c'est un total changement pour pas dire un mouroir.
Après, je ne pense pas qu'il y a autant de cas sociaux même si je viens d'arriver mais je pense plus à une ville qui se laisse mourir sans rien faire.
Après, j'aimerai avoir si cela ne vous dérange pas (j'avoue que c'est dans un cadre professionnel) que vous me donniez exactement plus d'arguments concernant ce qui manque à cette ville pour qu'elle paraisse attractive? ce que vous aimeriez y trouver? ce que vous recherchez dans une ville?

Vous remerciant de votre réponse
cc sa va et toi
Ville de fonctionnaires et de cas sociaux; 38% de logements sociaux.
Aucune animations, mentalité de culs terreux et sans avenir.
Cette ville est un cauchemar. Il n'y a rien, rien, rien, pour qui aime la vie citadine. Les commerces (qui ferment les uns après les autres) sont très médiocres. En fait, tout est médiocre ici : jeunes actifs avec un certain pouvoir d'achat et un certain capital culturel, passez votre chemin ! On n'a pas du tout l'impression d'être en 2015 dans cette ville, ce que l'on voit dans les médias (culture, mode, loisirs) semble être à des milliers de km ! Aucune commodité des vraies villes. Un exemple tout bête : impossible de se faire livrer des courses ! Non, ce n'est pas encore arrivé dans l'Orne ! Même les supermarchés sont minables, on n'y trouve jamais rien d'un peu original (si on considère que la mozza de bufflonne est originale !!!). De belles trognes à la Bruegel dans les rues ! Des gens qui s'arrêtent même dans la rue pour vous regarder passer, leurs yeux de consanguins grands ouverts... Les soirées sont d'une tristesse infinie (deux bars ouverts le samedi soir !), et les rues sont désertes passé 19h, ce qui donne un fort sentiment d'insécurité. Les gens sont très froids. Il y a énormément de cassos (cela paraît être la majorité de la population). Je suis obligé de vivre ici à cause d'une mutation, et j'ai envie de pleurer en pensant qu'il me reste encore au moins un an dans ce gouffre. Heureusement qu'il y a encore une librairie !
oo
Desespoir : Ville triste mourir. Nous nous sommes installez dans un commerce proche d'alencon et ne revons que d'une chose fuire cette ville et sa region, les gens ne sont pas ouvert du tout avec une mentalite de rustre qui ne peut convenir qu'a leurs semblable. Ce que j'aime à Alençon : Rien ni les gens, ni le climat, ni l'ambiance. Ce que je n'aime pas à Alençon : Absolument tout.
Dommage pour la jolie citee : C'est une ville ou tout le monde s'accorde a dire que l'harchitecture y est exectionnellent ravissante, mais uniquement dans le centre ville et comme celui ci meurt de jour en jour. Tout les magasins de relative bonne qualite ferme pour ne pas etres remplace ou par des boutiques de tres bas de gamme. Des soirees lugubre en plein ete a 20h30 plus personne dans les rues a part quelque (casquettes a l'envers) histoire de bien allourdire l'embiance. Nous sommes venus vivre ici il y a deux ans nous en sommes toujours a zero amis ! Ville et ces allentours tres difficile de contact et pas forcement tres agreable. Nous prevoyons un depart possible rapidement. Ce que j'aime à Alençon : L'architecture du centre ville, les ruelles, et de magnifique maison anciennes. Ce que je n'aime pas à Alençon : L'ambiance des gens triste avec des mentalites un peut d'une autre epoque et pres de leurs sous, nous sommes dans une regions ou les personnes certainement du faite de leurs origines de terrien fermier ne sont tres sympathique.
Ville sans dynamisme : Ville accueillante avec ces parcs, ses rues commerçantes du centre ville, mais un gros manque de dynamique industrielle. Ce que j'aime à Alençon : Son centre ville qui pourrait être encore plus vivant, ses parcs, ses écoles. Ce que je n'aime pas à Alençon : Ce gros manque de dynamisme dans le centre ville ou les magasins ferment les uns après les autres, quand est ce que le maire va décider de faire des appels d'offres pour réouverte de nouvelle boutique, manque d'animation diverses dans le centre ville ( regardez ce qu'il se passe dans les villes voisines mr les élus) et faire venir des entreprises grâce à des appels, des terrains, des suppressions de taxe, cela pourrait relancer la dynamique d'alençon, car j'entends depuis mon arrivée, les gens sont morose, on s'ennuie cela est triste pour une ville de 30000 habitants, alors bougez vous mr les élus !
Alençon : Vivre agréable a vivre mais qui manque de chaleur dans le centre, et d'animations régulière. Ce que j'aime à Alençon : Le centre ville avec ses magasin, le parc idéal pour les enfants, la proporeté de la ville. Ce que je n'aime pas à Alençon : Le taux de chômage important(idée pour le maire faire des appels d'offres pour des entreprise et enseignes pour le centre reviennent afin de dynamiser l'ensemble ) le manque d'animation du centre en journée ainsi que le soir...
Une ville sympa : Ville où il fait bon vivre en famille. Ce que j'aime à Alençon : La ville est belle, beaucoup de manifestations sportives et culturelles. La luciole l'entretien de la voirie et les beaux ronds points fleuris : ils doivent avoir de bons jardiniers à la ville d'alençon ! Ce que je n'aime pas à Alençon : Le soir, pas grand chose pour sortir. Le cinéma, pas grave le mans n'est pas très loin. Le centre ville qui semble s'éteindre, dommage ! La piscine alencéa trop chère ! Pas de containers pour les poubelles, il faudrait se mettre à la page et puis côté hygiène... Il est où le tgv.
Ville trés agréable : Trés bonne qualité de vie. Ce que j'aime à Alençon : Ville plein de charme, jolie campagne verte à proximité, trés belle foret d'écouves, pas trés loin de la merimmobilier trés accessible. Ce que je n'aime pas à Alençon : Manque de création d'entreprise.
Alencon j'aime cette ville : Nous avons laissé la région parisienne pour cette ville qui a beaucoup de charme au niveau architectural. Nous sommes proches de la mer et de Paris. Alençon est une préfecture qui reste une petite ville sans les inconvénients de circulation, de sécurité... Ce que j'aime à Alençon : Le cadre c'est une très belle ville. Ce que je n'aime pas à Alençon : Les commerçants laissent le centre ville mourir... Il faut ouvrir le lundi et resté ouverts jusqu'à 19h30 minimum on manque de resto classe, avec un cadre moderne et de terrasse ensoleillée...
Au coeur d'Alençon : Petite ville de province où il fait bon vivre. Pas loin de la mer et pas loin de paris ! Ce que j'aime à Alençon : Se promener et flâner dans les rues pour découvrir l'histoire de la cité et ses trésors architecturaux. Ce que je n'aime pas à Alençon : Les entrées de ville encadrées par les grandes surfaces !
Ville de charme : Beau cadre de vie, accueillant, excellents commerces. Ce que j'aime à Alençon : Les espaces verts, les parcs, les ruelles et les bâtiments au centre ville. Ce que je n'aime pas à Alençon : Tout est fermé le lundi et le midi.
Alençon : Alençon est la ville où je suis née. Je la trouve très noble et très belle. Elle a su garder son air de "chatelaine", entourée de prairies, de forêts, ses manoirs et ses vaches. C'est une très belle vieille dames. Ce que j'aime à Alençon : Son passé, sa dignité, sa noblesse, sa sobriété. Ce que je n'aime pas à Alençon : La mentalité, le manque d'animations.
Un jolie ville isolée : Alençon est une jolie ville moyenne isolée. Pendant des années, une seule autoroute la reliait au Mans, et ce n'est que depuis peu qu'elle est reliée vers le nord et Rouen. Son isolement fait son attrait et son défaut. Pour l'attrait, elle a l'architecture un peu bourgeoise d'une préfecture, tout en étant entourée par les prés et la forêt. C'est une ville moyenne très calme. Côté défaut, cet isolement à fait que son économie n'est pas très développée. Ce que j'aime à Alençon : La tranquillité de vie, la sécurité, les habitants. Ce que je n'aime pas à Alençon : Le dynamisme économique quasi inexistant, une ville qui n'est pas faite pour les jeunes.
Ce que j'aime à Alençon : La sécurité, le calme. Ce que je n'aime pas à Alençon : Peu d'animations, trop de commerces, pas d'industrie.
Que c'est joli Alençon : Quel plaisir de venir se promener ici, la ville est belle avec une forte pâtine d'ancien mais rénové avec un goût extrême. Ce que j'aime à Alençon : Les boutiques de bois peints, les ruelles anciennes avec des fleurs, des vielles pierres, des jolis magasins à l'ancienne, de jolies places, de beaux monuments. Une sérénité, une ambiance très agréable, de jolies forêts, de belles routes champêtres ou l'on voit des moutons, des vaches, de belles maisons et de beaux villages.
Bien pour élever des enfants : Alençon est une petite préfecture de province avec tous ses avantages et défauts, mais il y fait bon élever des enfants. Ce que j'aime à Alençon : Calme et tranquille, pas de gros soucis, et une salle de concert aux tarifs et à la programmation exceptionnels. Ce que je n'aime pas à Alençon : On trouve toujours trop calme les soirées dans sa propre ville...
Ce que j'aime à Alençon : La mise en valeur du patrimoine et le côté terroir.
Il faut se réveiller !!! : Je travaille à Alençon. Cette ville souffre de la proximité du Mans. Ce que j'aime à Alençon : Centre ville agréable, bien entretenu et bien rénové. Ambiance historique. Ce que je n'aime pas à Alençon : Tout est fermé entre 12H et 14H. Les lundis sont ennuyeux (beaucoup de magasins fermés) et les samedis les Alençonnais vont au Mans. Tout semble ici être réglé comme une horloge. Ville très conservatrice et sans nouveauté.
Belle au bois dormant : Il y a plein d'atouts : l'environnement, l'histoire, le patrimoine, l'éducation, le sport, etc. Mais sont peu exploités et mis en valeur. Ce que j'aime à Alençon : La dimension de ville moyenne.