Votre avis sur Arras

Jef - 20 oct. 2004 à 00:00
 Arras62 - 28 sept. 2021 à 18:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/arras/ville-62041

Bonjour, je suis natif et très attaché à Arras, mais force est de constater que ma ville est devenue sale à ce demander si on a encore une équipe municipale, désolant.
Je suis vraiment étonnée des avis très négatifs sur cette ville. Nous sommes ici depuis 6 mois n'y connaissant personne avant de venir et nous nous régalons chaque jours de notre choix. Arras est une ville de taille humaine où il fait très bon vivre. Les gens sont très aimables et sympathiques même dans les administrations et services. Il y a une vie culturelle à Arras avec le Main square en juillet, le festival du cinéma en novembre, des spectacles divers. La piscine est extra avec un bassin balnéo rond à 33° éclairé de douces lumières aux tons changeants, des médiathèques actives, un marché très fourni avec beaucoup de producteurs locaux...et un marché de NOël enchanteur!!Beaucoup d'associations émaillent aussi le paysage artistique et culturel. Entre autres" Arras accueil "est une association fort dynamique qui propose à tous multiples activités. Et sans oublier les petits bus électriques de la ville appelés les Citadines qui jalonnent la ville et dans lesquels on voyage gratuitement !! Franchement c'est une très chouette ville !
Bonjour est ce que l'O V existe toujours?A part les deux places y'a rien dommage
on nous parle que des places et du beffroi mais à part ça!!!! à oui l'aquarena..un complexe aquatique neuf qui est fermé car il se fissure...voilà entre autre dans quoi passe l'argent. La mentalité de cette ville et des alentours est pourrie....Les gens d'ici n'ont pas le monopole de l'Accueil, de la solidarité et de la générosité...si c'est ce que vous cherchez.....passer votre chemin.....
Arras...accueil de façade, gens manquent d'ouverture d'esprit...On nous parle toujours des belles places et du beffroi mais à part ça bof...Très déçu de la mentalité en général...Aucun intérêt
je suis née a Arras !! aujourd hui je reste juste a coté ! Arras reste une super belle ville ! il est vrai qu ils ne reste plus beaucoup de magasin au centre ! mais il faut s y faire ! et Monsieurs les Maires ( anciens et nouveau ) sont a l écoute de leurs citoyens !! bravo !!
Suis tout à fait d'accord avec "Antiflan". ça fait 6 ans que je venue m'installer sur Arras et quelle déception, les gens ne sont pas plus accueillants ici et c'est même le contraire la haine du parisien est présente et il y a un manque d'ouverture sur l'Autre flagrant....alors que l'on est à peine à 150 km de Paris....il reste entre eux et malgré un chômage plus fort que la moyenne, préfère rester dans leur coins et vivre d'aides sociales...et ça ce n'est pas un cliché mais la Vérité.......Je ne suis pas sûr que ce soit mieux ailleurs oû partout il y des gens sympas et des cons mais ici dans le genre pas accueillants et pas ouverts c'est le ponpon et en plus il fait un temps pourri, pluvieux très souvent....Vite que je parte......
Ville de vieux bourgeois ou à contrario des bouseux incultes. Dur de trouver sa place dans ce paysage social figé. Centre ville qui meurt, ne reste que des boutiques de fringues . Pour des activités sympas à des horaires correspondant à ceux qui travaillent, il faut sortir de la ville. Bref.... Si vous voulez vous enterrer vivant, venez!
Objectivement, pour une ville de 45000 hab., très belle petite ville. Contrairement à ses voisines de même taille (Lens, Liévin, Cambrai, Douai...) une ville qui n'est pas rongée par le chômage. Cachet extraordinaire et toujours objectivement, pour une ville de cette taille, avoir une liaison TGV, des festivals (tattoo international, Main Square, parc des expo vivant etc...) et des infrastructures pareilles (aquarena, transports en commun, centre ville qui résiste, Facultés, lycées performants etc...) c'est hors du commun. Allez donc dans d'autres villes de 40 000 hab....et comparez !!! C'est vrai, la ville est ceinturée de zones plus populaires. Pour ceux qui parlent de ravalement... NON ! Surtout pas ! Arras n'est pas déstinée à être une ville "de verre et d'alu" !!!
"22 heures plus rien", c'est abusé. Minuit oui, mais là encore, et le week-end quelques endroits sympas ou des fêtes (une fois que vous vous êtes fait des amis, ce qui est très rapide dans cette ville...allez dans le sud et comparez les mentalités !!!... tout va très vite) très sympas.
Maintenant, comparons ce qui est comparable.
Arras est franchement au-dessus du lot d'énormément de villes de sa taille, certains la trouveront même un tantinet prétentieuse !!
Ses places, c'est un régal (citées dans de nombreux journaux étrangers...jusqu'aux USA !) et il y a tout un art de vivre. Mais ça ce n'est pas palpable pour nos "amateurs" de villes de verre et d'alu...
Déçu par certains commentaires. inutiles pour vous de visiter Bruges et d'autres villes du Nord, profondement, des villes extras, il faut passer votre chemin.

Points négatifs : hypertrophiée en centres commerciaux dans sa banlieue. Contrairement à Cambrai, quartiers ou se concentrent les problèmes sociaux. Manque de liaison avec le littoral.
Arras, un endroit où il vaut mieux ne pas vivre. J'y ai vécu 20 ans en venant de paris, et j'ai regretté...

La ville en elle même, et ses villes environnantes d'ailleurs: mort de chez mort, RIEN, rien pour vous changer l'esprit, les villes dortoirs par excellence, a part 1 ou deux piscines dans lesquelles soit on se baigne avec une faune de cas sociaux, ou alors soit on paie 11 euros pour se baigner dans un complexe piscine neuf qui ne contient même pas de bassin de 2 mètre de profondeur...

Les mentalités des gens sont aux antipodes des clichés du film de danyboon, bien au contraire: haine gratuite, jalousie, commérages, violence (voir comment ils conduisent...) , etc etc. Je ne veux pas dire que l'herbe est plus verte ailleurs en france, je dis simplement qu'ici dans ces domaines arras est largement au dessus de la moyenne....

Une forte proportion de cas sociaux vous fera d'ailleurs vouloir carrément changer de pays: J'ai vécu un temps à coté de gens qui se faisaient payer leur maison en usant du subterfuge suivant:
La bonne femme est déclarée femme isolée avec ses 2 gosses, et le concubin loue sa maison à sa concubine et empoche le pactole APL, le tout bien sur en vivant en famille sous le meme toit. C'est ti pas beau?...
Voila c'est cela le nord pas de calais...
ville tres tres sale manque d ouverture d esprit un maire jeune qui traine une bande de veillard
Arras est une ville plutôt joli et calme.
Par contre, l'imposition y est très lourde. 579€ pour une taxe d'habitation d'un 19m2. Au m2, cela fait 30.47€/m2 dans une résidence sans ascenseur et un appart. au 1er étage à 800m derrière la gare SNCF.
Moi, je sais où est passé le pouvoir d'achat des français!
Ville chaleureuse et ouverte, tu parles que des conneries. Les gens du Nord ne sont pas plus accueillants que dans d' autres régions françaises. Ils manquent d'ouverture d'esprit, ne sont pas mobiles, pour une ville pas loin de Paris et ben c'est choquant.
Ville sympa : J'y habite depuis 10 ans et j'aime cette ville. Malgré certains défauts, la qualité de vie y est très bonne alors que tout est disponible à proximité ou presque. Dommage que l'activité ait tendance à baisser depuis 10 ans (beaucoup moins de café et bar de nuit sympas, moins de concerts). Ce que j'aime à Arras : Architecture, fêtes et activités. Proximité avec lille et paris (par le train). Ville historique. Campagne environnante très jolie. Ce que je n'aime pas à Arras : Manque de dynamisme culturel. Pas assez de diversité culturelle, surtout au niveau du théâtre. Pas assez de transports en commun. Pas assez de commerces en centre ville. Pas assez d'emplois disponibles.
Arras ou rien : A 50 minutes de paris, pour fuir la capitale tout en y conservant son travail, aucune autre ville ne peut rivaliser avec Arras si l'on aime les villes à dimension humaine qui témoigne par son architecture d'un passé florissant. Ce que j'aime à Arras : Ses habitants, chaleureux et respectueux des autres, ses places, ses rues, ses monuments, ses espaces verts, son activité culturel (cinéma, concert,...) ses commerçants, son administration enfin tout ! Ce que je n'aime pas à Arras : Ses transports en commun.
Plouc city : Avec ses places et son beffroi, la ville laisse une première bonne impression mais quand on creuse c'est un peu - rares sont les villes qui ont un tel potentiel inexploité. Ce que j'aime à Arras : Les places bien sûr (grand place, gare...) malgré toutes ces bagnoles. Le commerce de centre ville encore assez sympa (bien qu'il n'y ait pas de magasin de jouets, peu de disques, trop de banques). L'ambiance relativement bon enfant. Ce que je n'aime pas à Arras : Ambiance très plouc : la fête sur la grand place, fête de l'andouillette, sports mécaniques, défilé de camions. Ville très sale (une des plus sales de France). Ville envahie par les voitures même dans les rues piétonnes le dimanche. Sensation de laisser-aller général.
Arras renaissance : J'y suis née et je ne pourrais la quitter. Arras est une ville très agréable. Pas très grande mais elle offre tout. Arras revit depuis quelques années : rénovation du cinéma, nouveau centre commercial auchan, ouverture d'un centre balnéo ludique, d'un bowling, la liste est longue... De plus, entourée de charmants petits villages, on est vite à la campagne. Ce que j'aime à Arras : L'architecture, sa situation géographique, ses restaurants, son festival du cinéma en novembre, son main square festival en juillet,... Ce que je n'aime pas à Arras : Manque une grande zone commerciale en centre ville.
Belle ville! : Belle ville historique. Ce que j'aime à Arras : Arras est ma ville. Ce que je n'aime pas à Arras : Mort après 22h.
Arras et Douai, deux villes complémentaires et similaires à la fois : Arras, superbe avec ses deux grandes places à l'architecture du XVIe siècle, son beffroi, vivante avec son festival main square et ses facultés. Douai, élégante avec ses vieilles ruelles et son magnifique beffroi, vivante avec les fêtes de Gayant et ses facs et grandes écoles, bucolique avec ses canaux arborés. Ces caractères en font des villes similaires. Là où elles se complètent, c'est que l'une est bourgeoise et industrieuse tandis que l'autre et bourgeoise et administrative, bien que ces deux distinctions aient tendance à s'atténuer. Ce qui les différencie est que l'une est au c?ur d'une vieille région industrielle et l'autre d'une région agricole. Ce que j'aime à Arras : 2 belles places agrémentées dont l'une très vivante avec ses terrasses de restos et cafés. Ce que je n'aime pas à Arras : En dehors des 2 places, beaucoup de maisons nécessitent un sérieux ravalement.
Arras construire l'avenir c'est important ! : Arras est une ville qui se dynamise lentement mais surement. La place des héros qui fait peau neuve, un festival qui devient incontournable, les extérieurs qui construisent du bonheur, les basketteuses qui regardent la vie en rose et les autres sports qui demandent qu'à grandir ! Un nouveau magazine Arras en places à vu le jour, pourvu qu'il dure. Aidons Arras à construire son avenir. Bougeons Arras ! Ce n'est pas elle qui le fera. Ce que j'aime à Arras : Ses infrastructures, son patrimoine, son festival. Ce que je n'aime pas à Arras : Pleins de choses ! Mais j'aime Arras donc je les oublie !
Ma ville natale : Arras est ma ville natale et restera gravée longtemps dans ma mémoire car celle-ci a bercé mon enfance. Ce que j'aime à Arras : La proximité de Lille et aussi le fait qu'Arras soit bien placée stratégiquement, car beaucoup de transit. Les places, le beffroi, les braderies aussi... Le centre ville quoi. Le main square qui accueille des artistes musicaux très connus. Le passé historique d'Arras aussi qui en fait une ville majeure du Pas-de-Calais. Ce que je n'aime pas à Arras : Difficile de circuler pendant les heures de pointes (comme toute grande ville) et pas mal de difficultés de stationnement, mais surtout la mentalité de certaines personnes qui manquent d'ouverture d'esprit et qui sapent le bien que je pense de cette ville.
Cité très vivante sur la plan culturel : La ville d'Arras donne l'impression d'être très dynamique sur le plan culturel depuis quelques années. En témoignent le festival de rock "Main Square" qui a maintenant une certaine notoriété et l'exposition de peintures de cet été sur Bonaparte et l'orientalisme. Ce que j'aime à Arras : Son dynamisme culturel actuel et son patrimoine, notamment ses deux belles places, parmi les plus belles de France voire d'Europe. Ce que je n'aime pas à Arras : Des façades souvent défraîchies y compris sur les deux belles places et notamment en ce qui concerne le musée des beaux arts au palais St Vaast. En comparaison, la ville voisine de Douai semble avoir fait un effort énorme en matière de restauration de façades et à mon avis offre un cadre très agréable (entre autres avec ses canaux, notamment les berges de Scarpe) aux habitants et visiteurs de cette ville.
Belle cité mais un peu défraîchie : La ville est très belle avec sa très grande place et la place de l'Hôtel de ville. C'est peut-être l'une des plus belles places d'Europe. Cependant, les rues adjacentes manquent un peu d'animation, peut-être parce que c'était le milieu de l'été, et les façades de nombreuses maisons sont vraiment défraîchies. Je suis aussi allé à Douai, ville voisine assez jolie avec une belle rivière au centre et un très beau beffroi. Dans cette ville un gros effort de ravalement des façades a été effectué. Mon impression est qu'à la différence d'Arras, Douai rend le cadre de vie bien plus agréable à ses habitants, notamment avec les berges aménagées de la rivière. Peut-être l'une des villes de la région qui a fait le plus gros effort dans ce domaine. Néanmoins, Arras offre malgré tout aussi un cadre agréable. Ce que j'aime à Arras : deux très belles places. Ce que je n'aime pas à Arras : Façades défraîchies et état de décrépitude affligeant du musée des beaux-arts.
Une des plus belles places d'Europe : Une cité qui présente un riche patrimoine qui vaut le coup d'y séjourner une journée et pourquoi y passer la nuit. Deux places exceptionnelles à l'architecture flamande (et espagnole). Parmi l'une des plus belles cités du Nord Pas de Calais avec Douai, Lille, Boulogne S/Mer et Le Touquet. Ce que j'aime à Arras : Son patrimoine, ses bons restaurants, bonnes brasseries avec leurs terrasses sur la place des Héros. Elle présente une certaine complémentarité avec Douai, cité bucolique traversée par des canaux, et Lille, capitale régionale très vivante qui possède aussi une très belle place. Ce que je n'aime pas à Arras : Cité un peu trop tranquille. Heureusement qu'il y a un nouveau festival rock, je veux parler du Main Square Festival début juillet.
Charmante cité : Petite ville à taille humaine très agréable à vivre. Les habitants sont très accueillants. Deux superbes places baroques qui donnent un charme fou à cette petite cité. Situation parfaite : proximité de Lille, Bruxelles et Paris (50 mn !). Une ville qui bouge de plus en plus dans le domaine culturel : Main square festival, théâtre rénové, expo sur l'Egypte au Musée des beaux arts, cité nature... Bref une ville où il fait bon vivre ! Ce que j'aime à Arras : Les places baroques et la qualité de vie.
La belle endormie se réveille : Une ville qui sort de son long sommeil... Cette ville a vécu un immobilisme de près de 20 ans. La ville sort de son long sommeil: Patrimoine culturel rénové et mis en valeur, création de nouveaux pôles touristiques, fêtes locales réussies, Festival désormais très couru dans l'Eurorégion (Coldplay, Placébo, Depeche Mode, Lenny Kravitz, Céline Dion, Metallica, Mika... Entre autres!). Ce que j'aime à Arras : Ses festivals, son cadre de vie, la proximité avec les grandes villes de l'eurorégion, sa nature... Ce que je n'aime pas à Arras : Ville un peu endormie le soir.
Ce que j'aime à Arras : Ville ou il fait bon flâner. Magnifiques places dont l'uniformité architecturale peut faire pâlir la plupart des autres villes. Parmi les plus belles qui soient. Magnifique Beffroi. Ce que je n'aime pas à Arras : Se garer devient difficile...
Jolie mais mornasse... : Une ville qui a son charme et ses attraits (les places, certes, mais également la place des héros, seule place octogonale assez atypique), mais qui ronronne. Ce que j'aime à Arras : La Médiathèque, très agréable. Radio pfm, aussi. Les deux choses auxquelles je me raccrochais quand j'avais vingt ans. Ce que je n'aime pas à Arras : Pas mal de choses : ce n'est pas pour rien que j'ai voulu m'en aller pour toujours !
Besoin de vos avis : Personnellement j'aime beaucoup la ville d'Arras, j'y fait mes études depuis peu... Là n'est pas la question, j'ai lu vos commentaires, apparemment il manque des structures pour les loisirs... J'ai bien une idée qui me trotte dans la tête mais j'ai besoin de vos avis : est-ce qu'un genre de bar ayant pour thème les jeux de société aurait sa place à Arras ? Pensez-vous que ce genre de structure pourrait attirer un public ? Je compte me lancer dans ce projet mais il me faut des avis objectifs. Pour être plus précise, je pense donc ouvrir un espace pour les personnes désirant passer un bon moment autour d'un verre et d'un jeu de société (bien entendu, cette idée n'est pas la seule...). Mais j'aurais vraiment besoin de vos avis... Ce que j'aime à Arras : L'ambiance, l'architecture en effet, les bars mais je pense qu'ils manquent un peu d'originalité...     Ce que je n'aime pas à Arras : Le manque de stationnements !
Arras : J'habite à Lille depuis 2 ans, mais suis originaire d'Arras. Arras est une belle ville, mais... Ce que j'aime à Arras : L'architecture, évidemment. Les places sont magnifiques et le beffroi également depuis son ravalement de façade. Au niveau gare SNCF, il y a beaucoup de train pour plein de destination. Arras est un pôle au niveau transport. Je trouve que le ville est assez sûr, du moins la délinquance n'est pas visible. J'aime aussi son éducation, ses lycées (j'en garde de très bons souvenirs). Le marché et sa chevaline. J'aime la mentalité des gens, mais dans les villages aux alentours... Ce que je n'aime pas à Arras : C'est mort. Plus un chien dans les rues après 21h. La mentalité des jeunes qui a bien changé en l'espace de 10 ans. Le fait qu'on peut se faire refouler des petites boites du centre-ville trop facilement parce que notre tête ne revient pas (vous me direz, ça c'est un peu partout). Le fait qu'il est très dur d'y trouver du boulot. Effectivement, beaucoup d'arrageois font le trajet tous les jours où déménage à Lille. Et je vais m'arrêter là, car je vais écrire un roman...
Ma ville : Je vis à Roubaix la semaine donc je suis dans un univers très citadin toute la semaine. Le week-end j'aime me retrouver chez moi à Arras. Beaucoup plus calme et reposante ! Une ville pas trop grande avec tout ce qu'il faut pour les magasins. De très bons restaurants et de très agréables terrases surtout celle des places. Une ville autant à la proximité de la ville (Lille) et de la campagne ! De nombreux espaces verts, dont un très grand qui ravi autant les parents que les enfants ! De nombreux lycées ainsi que l'université. Au niveau axe de communication rien à dire, une ville très bien placée, liaisons TGV nombreuses pour Paris, Lille et autres destinations françaises, les autoroutes qui desservent tant le bassin minier, Paris à 2h de route, Lille, Reims, Calais. De plus c'est une très belle ville. Ce que j'aime à Arras : Sa qualité de vie. Une ville agréable à vivre alors qu'elle se trouve dans l'une des régions les plus peuplées de France. Rien à voir avec le bassin minier (beaucoup de footballeur Lensois s'installe dans les alentours d'Arras) ou Lille. La nature environnante. Ce que je n'aime pas à Arras : Peut être un manque d'infrastructure pour les jeunes mais des projets sont en cour avec la piscine balnéoludique, ainsi qu'un bowling. Dans une nouvelle zone qui sera reservée aux loisirs.
Et bien, ce n'est pas terrible : Arras, c'est sympa , mais pas quand on y habite. Ce que je n'aime pas à Arras : La politique de rénovation à tout bout de champ sur toutes les rues d'Arras jusqu'à se faire mettre sous tutelle. Et à côté de ça, la culture à Arras est en train de s'éteindre.
Arras : Je suis Lyonnais et je suis venu visiter le Nord Pas de Calais. Je dois avouer que je suis tombé amoureux d'Arras. J'ai pourtant visité d'autres villes de la région (notamment Lille), mais Arras est la plus belle, la plus agréable, et surtout celle qui a le plus de charme. Je la trouve très dynamique, très accueillante. On y trouve les 2 magnifiques places baroques uniques en leur genre, son splendide beffroi, ses maisons et immeubles en pierre de taille, la magnifique place Victor Hugo, et d'autres petits coins à l'inspiration provençale... La ville organise de plus le Main Square Festival, qui donne lieu à des concerts en plein air... Arras vient en plus de restaurer son splendide Théâtre à l'Italienne de 1785, et va prochainement ouvrir de nouveaux musées (carrières Wellington sur la guerre de 14), a crée Cité Nature, construit un centre balnéo-ludique? Autre argument de choc, grâce au TGV, Arras n'est qu'à 45 min de Paname ! Avec de très nombreuses liaisons. Pour tout cela et ce qui ne s'explique pas par des mots mais par des sentiments, j'adore la Capitale du Pas de Calais et ses habitants. Bien que Lyonnais, il n'est pas impossible que je me décide à m'y installer... Ce que j'aime à Arras : Son patrimoine, sa qualité de vie, ses habitants, ses commerces de qualité, la quantité pléthorique de terrasses de café, et tellement d'autres choses... Ce que je n'aime pas à Arras : Pas grand chose, peut-être le climat, mais ça la ville n'y peut rien, et contrairement à une idée reçue, le temps n'y est pas pire qu'à Paris...
Arras bien plus agréable que Lille : En réponse au commentaire précèdent d'une lilloise, je voudrais pour ma part faire l'éloge d'une ville qui a réussie à conserver son charme, sa qualité de vie tout en étant dynamique. A titre indicatif, le magazine l'Entreprise a élu Arras comme l'agglomération française la plus dynamique. De plus, contrairement à ce que l'on peut dire Arras possède des bars, des restaurants de grande qualité (je suis restaurateur), et surtout ses habitants sont vraiment adorables. Enfin, Arras est pour moi parisien (du 6ème arrondissement), une agréable destination, bien plus attractive que Lille que j'ai également découvert et qui ne m'a pas satisfait, loin s'en faut ! Ce que j'aime à Arras : Son patrimoine, ses ruelles médiévales, ses habitants, ses restaurants, sa qualité de vie, et le fait que les historiens de l'Art l'appelle "la Belle".
Une belle petite ville morte : Une ville morte. Pour un chef lieu de département, c'est triste. Après avoir fait la rue Ernestale et la rue Saint Aubert, il ne reste plus grand chose pour se distraire. Un ciné, un café par ci par là, très décevant !!! Heureusement qu'il y a un beffroi et 2 belles places pour faire connaitre un peu Arras.... Ce que j'aime à Arras : Pour faire original : son beffroi. Ce que je n'aime pas à Arras : Son manque de dynamisme.
Arras doit se réveiller ! : Un potentiel inexploité ! Ce que j'aime à Arras : Arras est bien située, près de Lille, possédant une gare TGV pour se rendre à Paris en 40 minutes. Les deux places sont très jolies et le potentiel patrimonial est important. Ce que je n'aime pas à Arras : Vous pensez vous détendre à la terrasse d'un café sur une des places ? Oubliez ! Deux immenses parkings gâchent tout ! Le centre ville semble endormi depuis les années 80 et tout cela aurait besoin d'un "Borloo" local (cf. Valenciennes). Bref on en garde un goût de gâchis... toutes les villes de la région se bougent... et Arras regarde passer le train !
Arras une ville agréable : Arras est une belle ville, historique, avec quand même ses 2 places, le Beffroi (rénové récemment), ses musées. Je voudrais aussi ajouter que le vieux cinéma Palace vient d'être refait complètement et possède désormais au moins 6 salles modernes. Il faut dire qu?Arras est dynamique surtout grâce à ses deux places qui concentrent de nombreux bars, restos, boîtes de nuit (petites certes), le cinéma, ce qui fait que ce centre là est toujours vivant. De plus, Arras est très bien situé tant au niveau de la voiture que du train. Et la grande place (encore elle) est le siège de concerts chaque été depuis quelques années maintenant (Kyo, Placebo, Depeche Mode, et Muse ces 3 dernières années), sans oublier sa foire (fête foraine ou Ducasse) présente au moins 2 fois par an. Mais cette place est aussi le lieu de nombreuses manifestations tout au long de l'année qui sont trop nombreuses et diverses pour être citées. Arras est aussi à 15 min en voiture du Auchan avec une grande galerie marchande et de nombreux Commerces et restos, sans oublier son Karting, Bowling, Laser et son grand cinéma (au moins 13 grandes salles). Tout ceci se trouve à Noyelles-Godault. C'est très difficile pour moi de dire si les gens sont plus sympathiques qu'ailleurs car je suis né et je vis dans le Pas-de-Calais depuis toujours, mais il est vrai que j'y aime les gens y compris les fameux accents et parlé Chti de certains qui sont plutôt sympathiques et conviviaux. Le seul problème c'est (comme toutes les villes je pense) le stationnement, pour moi qui habite dans le centre, ce n'est pas toujours facile.
Belle ville, Conviviale, Dynamique : Une ville où il fait bon vivre, belle architecture, convivialité, des cafés, de petits resto très sympa et une excellente situation (TGV, autoroutes), une zone industrielle dynamique, un office du tourisme performant. Ce que j'aime à Arras : Les gens, l'architecture, les cafés, les resto, la possibilité d'aller facilement à Paris, Lille, en Belgique et en Grande Bretagne. Ce que je n'aime pas à Arras : Les difficultés de stationnement, normale dans le centre d'une ville historique (on ne peut pas tout avoir).
Ce que j'aime à Arras : L'architecture est plutôt bien préservée. Ce que je n'aime pas à Arras : Aucune possibilité des sorties (cinéma NUL, pas de boîtes...).
Arras est une belle ville, il est agréable de se promener sur les places, d'y manger, d'y boire un verre entre amis. Le marché l'été est vraiment beau sur les places mais c'est dommage qu'il y ait si peu d'activités pour les jeunes !
Je trouve dommage qu'une ville comme Arras soit aussi pauvre en structure d'accueil de jeunes enfants c'est à dire avant leur entrée en ecole maternelle ! Il y a urgence.
Jolie ville mais manque d'activités nocturnes et de loisir (un seul cinéma de mauvaise qualité, pas de bowling, pas de patinoire, pas de bar à thème...)