Votre avis sur Bayonne

Philipe - 21 sept. 2004 à 00:00
 Bretonne - 19 juin 2023 à 21:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/bayonne/ville-64102

Zéro. Ville de gens qui se la jouent. Entre intégristes et bobos, il y a aussi la province qui vous regarde de haut à la moindre occasion. Beaucoup font du vent, beaucoup ne font rien mais passent du temps à démonter les voisins....
Alors là! Ce commentaire est tout à fait utopique ! Les loyers au pays Basque sont hors de prix pour la bonne et simple raison que ce sont les propriétaires basques qui vendent leur terrains et logements aux promoteurs plutôt que de les vendre à leurs enfants ou autres amis basques, et oui !! Bordeaux n'est en aucun cas responsable du prix de l'immobilier, quand des millions d'euros sont proposés aux propriétaires basques, ils se moquent si leurs descendants peuvent ou non se loger. Et il faut reconnaître, que s'installer à Bayonne, en temps qu'etranger , vous n'êtes vraiment pas le bienvenu. Et oui, il faut être franc et ne pas raconter de bêtises.
Vivante hors pandémie, colorée et souriante quoiqu'en pensent certains. Pourtant je ne suis pas basque et y vit depuis 4ans. Entre océan, montagne, campagne et culture. Intergenerationnelle. Un rêve. Rien à voir avec biarritz, ville des mocassins à pompons
Les gens bons sont de bayonne cela est bien connu ;)
AH... Bayonne ça fait rêver sur le papier.. mais que sur le papier, les baronnais se la "pete ", ils sont chauvins , si t'es pas né a Bayonne t'es considéré comme un intrus, si t''habites a Bayonne depuis 10 ans t'es pas Bayonnais si tu parles pas le basque t'es pas Bayonnais , en gros t'es Bayonnais si tu y es né , que ton père y soit né , ton grand père etc et qu'en plus tu parles le basque... , , quant tu les croisent dans la rue ils ne te regardent pas et préfèrent regarder leurs chaussures quant ils marchent, jamais un Bayonnais te croisera dans la rue et te saluras juste pour te faire savoir qu'il a conscience que t'es un être humain et qu'a ce titre il reconnait ton existence, le pompon c"est les fameuses fêtes de Bayonne, tous les ans ils se mettent minable dégueulassent le centre ville ville et avec le sourire en prime quant t'as l'occasion de faire une rencontre intéressante tu constates que dans 80/100 des cas ce ne sont pas des gens originaires de Bayonne , pour conclure 2 Bayonnais sur 10 méritent d’être connus , les 8 autre ont des mentalités d'une époque révolue
Me voilà arrivée au pays basque depuis avril 2014, sincèrement au début tout est beau tout est rose le paysage exceptionnel c’est clair, l’océan, la rhune, l’espagne à proximité mais .. j’ai vite déchanté pluie quotidienne c’est abominable le temps reflète pas mal la mentalité aussi, gens fermés, vous regardant de la tête au pied, le boulot c’est le désert et les prix pour se loger je ne vous en parle pas, comptez 700 euros par exemple pour un t2 sur bidart. Pour moi j’ai vite fais mon choix je pars avec soulagement de cette région fin d’année 2018 pour rejoindre mes racines à Perpignan et j’en suis ravie ! Ah oui mon conjoint est basque et il me suit bien évidemment. Avis au nouveaux arrivants accrochez-vous, j’espère que vous n’avez pas peur d’avoir la main au portefeuille et de subir les emplois précaires !
Cette ville nous prend vraiment pour des jambons
pour repondre a NANOU,,depuis 12 ans vous ne trouvez pas d'appart sur bayonne??ALORS Là personne ne va vous croire !!il y en a partout ,et a tous les prix ,,,,j'en ai eu un en 2mois !
un peu deçu quand meme ,mais j'aime cette ville,, alors j'y resterai,arrivé il y a 2 ans ,j'ai eu beaucoup de mal a me faire des amis,pourtant je suis tres ouvert ,,,avec le contact facile ,mais j'ai tout de suite vu que les gens sont quand meme un peu sauvage ,meme si ils vous parlent ,vous sourient,, il faut souvent vous contenter de ça ,,,, les vraies relations sont tres durent ,car vous resterez toujours un étranger !
depuis 1 an a bayonne je suis tres déçu,,, bonjour ,bonsoir pas de problèmes , mais n'en demandez pas plus surtout ! je pense qu'il faut vraiment bien connaître les bayonnais pour pouvoir s'intégrer,, eux savent bien qui vous etes, et font bien la difference ,,,,,,
nous essayons dde louer un appartement depuis 12 annees ,mais rien
jadore le pays basque
les gens sont franc et honnete
iNdiya-cheyenne
22 juil. 2016 à 22:34
j'y habite maintenant depuis plus de 20 ans, lorsqu'on est arrivé, on nous à dit que lorsqu'on goûte au Pays Basque, on y revient c'est vrai puisqu'on y était venu en vacances quelques temps plus tôt! On nous a dit aussi que les Basques étaient très accueillant, qu'il vous intégrait vite et bien, à condition de ne pas lui faire de vacherie, et que si il nous acceptait c'était pour la vie! Chose faites et très vite! très vite nous avons pu nous intégrer, très vite nous y avons pris nos habitudes, nos enfants ne sont pas nés Basque, mais arrivés très jeunes le sont devenus assez vite! Autant ils ont pleuré le village du centre-est de la France que nous quittions, autant un an après jamais ils auraient voulu y retourner !! Mes petits-enfants sont nés à Bayonne, se disent Basques, et on cet accent Basque que j'adore, et ayant quitté Bayonne pour aller encore plus dans les terres, cette accent est d'autant plus prononcé maintenant! Moi j'habite Bayonne, et j'adore cette ville, je n'ai pas de voiture, mais j'ai pleins de commerce e proximité tout en étant en sortie de la ville je n'en ai pas les inconvénients, mais j'en ai les avantages avec un ticket de bus, car les lignes de bus desservent énormément de destination! habitant à 4 km du centre ville, ils ont même eu la bonne idée de nous rattacher au bureau de poste le plus près de chez nous, donc souvent dans les villes voisines comme moi à St Pierre, pas besoin d'aller jusqu'au centre ville de Bayonne pour aller chercher des recommandés ou colis! Les gens sont supers gentils et simples quoi qu'en disent certains plus haut! pendant les fêtes je défie quiconque de faire la différence entre un chômeur, smicard,patron de petite ou grande entreprise médecin avocat etc.. tout le monde danse et chante ensemble, tout le monde se paie un coup à boire, tout le monde s'embrasse et tout cela s'en se connaître ! On s'y sent en grande sécurité, la vie y est un peu chère, mais je pense que c'est un peu partout de nos jours! les loyers assez cher, mais c'est aussi un peu la cause des locations saisonnières faites par des gens qui habitent dans des grandes villes comme à Bordeaux et qui appliquent le prix des loyers qui se pratique chez eux, et fond donc ainsi augmenter nos loyers à nous!!! mais jamais je ne quitterai cette ville, et surtout pas la région!!!!!
Ville merveilleuse...
Parfait, accueille excellent !
ville très jolie et accueillante!
J.
la ville est de plus en plus grise on a l'impression que le mairie à décider de repeindre sa belle ville en gris noir dès qu'on arrive c'est affligent par le pond rouge deux énorme bloc nous fond face. d'une couleur gris noir c'est horrible et cela continu un peu partout dans la ville seul le centre ville est un peu épargné .comment peux on arriver à détruire la ci belle architecture basque pour faire cela???!!
Nous avons quitté Marseille à cause de la mentalité: incivilité, agressivité et insécurité. Nous voulions mieux pour nos enfants et l'occasion se présente d'être muté à
Bordeaux pour mon mari... Ça fait 8mois qu'on y est et on dépérit, on essaie de s'intégrer mais rien n'y fait pourtant nous allons vers les gens, tous très gentils et respectueux, mais aucun lien ne se met en place. J'ai du mal avec toute une partie de la population qui se donne un air tellement bourgeois mais lisse! Aucune passion,aucun délire.. Bref on ne restera pas malgré la région magnifique! On de tournerait vers Bayonne, mais ici on nous dit que c'est encore plus difficile de s'intégrer? Avez vous des avis? Va t'on enfin trouvé des gens à la fois passioné et gentils, accueillants et agréables, ouverts d'esprit, marrants et simples? :) merci d'avance!
Les meilleurs fronton du pays, on se sent chez soit, et bayonne rappelle qu'il y a la civilisation franchement cool adieu les stéréotypes sur les corses et les basques
Une ville en retard sur tout, manque de travail, trop de vieux bâtiments, rues sales, gens non-chaleureux (et bizarres), si vous n'êtes pas basque ou n'aimez pas le rugby vous n'aurez pas votre place dans cette ville qui vit encore dans les années 50.
Bayonne terre promise : Très jolie ville, on balade avec plaisir, très attachante, on s'y sent enprotégé bien que j'ai été volé ! Mais ça ne change rien au charme et a la douceur ! Ce que je n'aime pas à Bayonne : J'ai été surprise du nombre de seniors, voir les pharmacies... Ville qui vieillit, la vie y est chère, et surtout il faut absolument avoir une voiture, ou vousétes clouer ! Toutes les grandes surfaces sont a l'extérieur, les bus c'est bien, mais pour les course... Et surtout aucune livraisons ? Il faut avoir beaucoup d'argent pour y vivre, voilà pourquoi les seniors ! Et pas de boulot !
Charles-Henri
27 avril 2013 à 22:12
Plaisant mais : Bayonne est une ville agréable mais son intérêt tient surtout au pays-basque en lui même, région incroyable aux multiples visages. Ce que j'aime à Bayonne : La cathédrale et son cloître. Aucun sentiment d'insécurité. Le pays-basque : ses collines enneigées, ses villes côtières à proximité (st jean de luz, biarritz, anglet). Ce que je n'aime pas à Bayonne : Son coté rustre, manque de raffinement. Population sympathique mais beauf.
Bayonne : Je suis venue emmenager à bayonne il y a deux ans je suis du centre de la.France. Ce que j'aime à Bayonne : La beauté de la ville et ses environs, la tranquilité la journée pour.Flâner. Ce que je n'aime pas à Bayonne : Le petit bayonne quand on a pas le choix d'y vivre bruyant, le soir, alcool.+++ cris etc, la mentalité de beaucoup de basque qui ne vous accueil pas si.Bien que ça dans le milieu pro ! Et pourtant je suis arrivée avec pleins.D'amour pour cette région est prête à m'intégrer. Je ne veux pas.Généraliser car le contact en dehors du pro est plutot sympa et naturel.Les fêtes de bayonne la nuit quant on a un bb et que pendant 5 jours non.Stop impossible de dormir et que financièrement on ne peut pas partir !Mais bon cela n'enlève rien à la magie des fêtes la journée. Mais une.Chose est sur c'est que cette ville je l'aime malgré tout et que si je.Dois la quitter elle me manquera.
Bayonne,ville du pays Basque : Bayonne, baiona e. H euskaraz bizi. Ce que j'aime à Bayonne : Une ville merveilleuse.
Ville d'histoire : Bayonne, une histoire d'amour depuis 46 ans, une qualité de vie incomparable. Www. Vivreabayonne. Com. Ce que j'aime à Bayonne : Les monuments, l'histoire de lapurdum à nos jours, le non-stress. Ce que je n'aime pas à Bayonne : Comme dans toute ville il y a de mauvais cotés, mais il y en tant de bons.
Une ville qui doit se réveiller : Une ville qui brille par son classicisme basque et sa simplicité de vie, dans un monde où tout est technologie et tendance. Je suis arrivé dans cette ville il y a 10 mois et je suis parfaitement intégré dans cette ville, malgré ce qu'on laisse croire du Pays Basque en général. Ce que j'aime à Bayonne : Les petites rues où l'on peut flâner à n'importe quelle heure de la journée. Ce petit côté espagnole (même si ils se revendiquent de ne pas l'être) qui séduit et qui donne tout son charme. Un rythme de vie sudiste (mais du sud ouest) qui nous évite un quotidien stressant. Une ville ancrée dans ses racines et fière de l'être... Ce que je n'aime pas à Bayonne : Le prix de l'immobilier, la tendance à s'appauvrir (victime de l'effet banlieue d'autres Villes plus connue à proximité), le manque de dynamisme, inhérent à toutes les communes de la côte basque qui misent tout sur le tourisme. Bayonne pourrait être un grand carrefour du sud ouest de l'Europe, pour peu qu'elle se sorte de ses complexes d'infériorité face aux communes côtières proches...
J'adore Bayonne ! : Bayonne est une très belle ville avec des gens qui lui ressemblent. La qualité de vie est extra et on y revient parce qu'elle vous marque à jamais. Ce que j'aime à Bayonne :   Ses rues, ses gens, ses sites, son rugby avec l?équipe "L'Aviron Bayonnais", qui vous transforme en un seul match (si vous avez la chance d'y assister, ne refusez surtout pas), son chocolat, ses parcours en vélo, en marchant. Son identité tout court, elle est unique et on y est très heureux quand on a la chance d'habiter tout près parce que Bayonne est aussi le Pays Basque et tout ce qu'il représente. Ce que je n'aime pas à Bayonne : Même quand il pleut, j'aime.
Plus belle la ville : C'est une des villes les plus agréables que j'ai pu voir. Les habitants sont adorables, la ville est belle, il y a toujours quelque chose à faire, qu'il fasse beau ou mauvais. Et quand on voit la ferveur des fêtes ou autour du rugby !!! Ce que j'aime à Bayonne : La ville, les habitants toujours chaleureux, le stade Jean Dauger, les commerces, les remparts, les penas, les fêtes de Bayonne, les maisons typiques, la vie, l'émulation de cette ville. Et bien sûr, comme il se doit, le derby Bayonne-Biarritz. Ce que je n'aime pas à Bayonne : Rien, à part peut-être le trop plein de monde pendant les fêtes. Surtout quand ces personnes ne s'intègrent pas à la ferveur populaire...
Belle Bayonne : C'est un véritable cocktail de plaisirs : l'océan tout proche, les hautes montagnes, la campagne verdoyante et l'Espagne pour voisine... Ce que j'aime à Bayonne : Bayonne est la ville ayant la plus forte personnalité que j'ai pu connaître. Elle ne ressemble à aucune autre et s'avère très attachante, tout comme ses habitants. Les infrastructures d'une grande ville (Lycée Blaise Pascal, Musée, commerces, réseau de bus). Le charme d'une commune à taille humaine, accueillante et très agréable à vivre. Une ville historique (Fort Vauban...) où l'on aime à flâner dans les innombrables petites ruelles. Les Bayonnais. Ce que je n'aime pas à Bayonne : L'emploi laisse un peu à désirer... J'ai dû déménager pour mon métier et elle me manque énormément ! Donc je dirais qu'une fois que l'on y a vécu, elle laisse une empreinte indélébile au fond de soi, c'est une ville qui ne se laisse pas oublier !
Une ville à voir... : Une belle ville de nuit comme de jour. Les monuments sont bien mis en valeur surtout le cloître, la cathédrale, les ponts sont merveilleusement éclairés la nuit. Le charme certain d'une petite ville de province à visiter. Ce que j'aime à Bayonne : Sa douceur de vivre, on peut prendre le temps de flâner. Ce que je n'aime pas à Bayonne : Les odeurs d'urines, même en dehors des fêtes de Bayonne, les boutiques qui se ressemblent toutes et qui vendent le même style, un manque d'originalité et surtout une ville assez chère.
Vive Bayonne la belle vie : Exceptionnelle et superbe ville entourée par l'Adour, la Nive, et les montagnes proches ainsi que l'océan atlantique. Ce que j'aime à Bayonne : J'adore le changement récent des travaux entrepris dans le coeur de ma ville ainsi que les nouveaux commerçants, maintenant grâce à la navette gratuite ainsi que les divers parkings souterrains, la vie des piétons est bien prise en compte. J'apprécie aussi les aménagements de la plaine d'Anssot ainsi que tous les récents travaux effectués sur l'architecture de ma ville (mairie, vieilles demeures, petit Bayonne, hôpital...), l'accueil des bayonnais est très fort, venez visiter et adopter ma ville. Ce que je n'aime pas à Bayonne : Le prix de l'immobilier bat son plein, Bayonne elle aussi commence à suivre avec ardeur le prix de l'immobilier, c'est dommage car beaucoup de ménages de jeunes bayonnais n'arrivent plus à acheter et à se loger tout en travaillant dans leur ville natale et les jeunes bayonnais doivent quitter notre si belle ville, quelle dommage !
Bayonne, ville propre : Les odeurs d'urine, à Bayonne !!! Un commentaire typique de quelqu'un qui ne connaît la ville que pendant les fêtes, victimes hélas de leur popularité et auhourd'hui passablement dénaturées. Tout le reste de l'année, Bayonne est une ville propre et très agréable. Ce que j'aime à Bayonne : Ses rues étroites pleines de charme et de vie, l'amabilité des gens, la lumière, la verdure environnante, les vieilles pierres. La langue basque que l'on y entend parfois. Ce que je n'aime pas à Bayonne : Une grande partie de la ville reste à rénover, encore beaucoup de très anciennes maisons de la ville sont quasiment insalubres. Pour ceux qui n'y vivent pas, cela n'enlève rien au charme et la beauté de la ville.
Vraiment une ville exceptionnelle ! : J'y habite depuis que je suis née et je trouve vraiment que c'est une ville dynamique ! Ce que j'aime à Bayonne : Le centre-ville plein de petites boutiques très intéressantes, la proximité de la plage (15 petites minutes en bus) et aussi ses fameuses fêtes de Bayonne... (qui soit dit en passant sont victimes de leur succès...). Ce que je n'aime pas à Bayonne : Je suis trop attachée sentimentalement à cette ville pour pouvoir en dire du mal...
Ville pleine de caractère : Bayonne est un peu à part et très intéressante pour ceux qui ne sont pas de la région. Jolie ville, bien située entre la côte basque, la montagne et les grandes plages des Landes. Ce que j'aime à Bayonne : Sa situation, son caractère, le dynamisme de la culture locale transmise avec passion par ses habitants. Ce que je n'aime pas à Bayonne : Les odeurs d'urine... Un léger sentiment d'insécurité à marcher dans la rue seule le soir.
Ville agréable est très bien située géographiquement ( mer, montagne, espagne proches).
Jean-Michel
31 oct. 2004 à 00:00
Vraiment une qualité de vie extraordinaire !!Je vous dis cela d'autant plus que malheureusement je n'y habite plus. Vie animée, région superbe ( mer et montagne) avec la touche dépaysante de l'Espagne si proche.
Très belle ville, une vie très agréable, mais attention au gâchis immobilier.