Votre avis sur Pau

Créer une discussion Jean-Jacques - Dernière réponse le 2 janv. 2017 à 21:59 par jules
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/pau/ville-64445

Afficher la suite 
Aristande- 18 nov. 2016 à 10:18
Pau est historiquement la ville natale d'Henri IV. De ce fait on peut penser que cette ville jouit d'un certain prestige. Si cela a été le cas dans les siècles derniers et en particulier au XIX eme siècle, il n'en est plus de même actuellement.
Pau s'est dégradée au fil du temps jusqu'à devenir ville poubelle pour ainsi dire.
Ses rues sont très sales couvertes de déjections de chiens et d'immondices qu' aucun cantonnier ne ramasse, les façades des immeubles restent noircies par la pollution sans jamais être ravalées, le squats insalubres et glauques se multiplient à une vitesse exponentielle. Pau est entourée de quartiers dits sensibles (Saragosse, Ousse des Bois, Berlioz, le Hedas), des zones de non droit où règne sans partage divers délinquants et criminels. D'ailleurs ces derniers n'hésitent pas à sortir de leur territoire pour faire appliquer leur loi au centre ville. Certains endroits du dits centre sont devenus ainsi de véritables coupe gorge: la rue Carnot, la place Verdun, les Halles par exemple. La ville est le refuge de SDF, marginaux, junkies, alcooliques, mais aussi de cas sociaux qui vivent des diverses aides que leur verse généreusement la mairie. L' insécurité est donc omniprésente : des bus sont quotidiennement caillassés quand ils ne sont pas brûlés au cocktail motolov, les agressions plus ou moins violentes sont monnaie courante sans que les autorités ni la police ne fassent quoi que ce soit pour rétablir l'ordre et protéger les honnêtes citoyens. Ce n'est pas pour rien si 15% de la population paloise quitte chaque année la ville pour aller s'installer à la périphérie.
Le laxisme de la mairie s'observe aussi sur la plan économique: les commerçants désertent le centre ville victimes d'une politique fiscale insensée (taxes énormes) voire font faillite comme par exemple cette institution paloise qu'était la Concha depuis 40 ans. Les trottoirs défoncés, les chaussées de plus en plus impraticables sont le reflet d'une politique d'un maire dont la seule préoccupation est sa carrière personnelle.
Ainsi, malgré des atouts comme la proximité géographique avec l'Espagne et des stations de ski pyrénéennes, cette ville est morte et il est préférable pour quiconque est un tant soit peu raisonné de ne pas venir y vivre sans quoi elle deviendrait très rapidement cauchemardesque.
Répondre
gunther- 24 nov. 2016 à 16:32
Avec un maire pareil, difficile d'avoir une ville à la hauteur.
Répondre
Ben- 17 déc. 2016 à 13:37
C'est les commentaires lus ici qui me poussent à répondre alors que je pense que Pau est une ville comme les autres avec ses bons et mauvais côtés, et que où que l'on aille il est toujours plus facile de rencontrer des gens souriants et accueillants.
Je vis ici depuis quelques années et ne suit ni béarnais, ni du sud ouest, et je n'ai jamais senti qu'on me le reprochait. Je me suis fait des amis, locaux ou non.

C'est surtout à l'idée qu'il existe des zones de non-droit, voire de coupe-gorge, que je veux répondre. Moi qui habite en plein milieu de ces coupe-gorge (cités plus bas, hédas, verdun, rue carnot, halles), qui sort régulièrement le soir et qui fais mon marché aux halles, je n'ai jamais constaté ni été témoin d'aucune agression physique. Bien sûr comme partout nous avons notre lots d'idiots agressifs, de bagares et de faits divers sordides, mais ni plus ni moins qu'ailleurs.
Peut-être que certains honêtes cioyens voient comme une menace grave le fait qu'un mendiant leur demande un peu de leur sous.
Je ne veut pas enjoliver les choses: les incivilités sont nombreuses, crottes de chiens partout (quand on voyage un peu on se rend compte que c'est une exclusivité française et on se rend compte que la France a une réputation de saleté terrible à cause de ça), vandalisme sur les voitures garées , irrespect du code de la route, impolitesse agressive des automobiliste... Mais il ne faut quand même pas exagérer.
Cette ville est calme et agréable à vivre en géneral, et doit faire face aux problèmes qu'on retrouve partout.
A ceux qui se demandent si elle vaut la peine qu'on vienne s'y installer je dis oui.
Répondre
Eric64230- 26 déc. 2016 à 21:05
Ville qui se meurt
Répondre
jules- 2 janv. 2017 à 21:59
cadre de vie agréable
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !