Votre avis sur Lourdes

Mél - 4 juin 2005 à 16:04
 veverre - 24 août 2022 à 14:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lourdes/ville-65286

Depuis 3 ans Lourdes se dégrade,avons essayé le 22 aout 2022,nous avons renoncé et fait demi-tour,camping du Vieux Berger qui se dégrade aussi,bref le retour n'est pas pour maintenant.
beaucoup de pollution et trop de sdf c nulle
Moi j’adore venir à Lourdes ,__j’aime Lourdes sous la pluie __en plein soleil__sous les étoiles __chaque instant y est magnifié __je me sens réconfortée __et je repars à contre coeur __en ayant envie de revenir le plus rapidement possible __les gens sont accueillants __on peut facilement parler à autrui dans plusieurs langues __ou même en souriant __et avec des gestes__il y a du lien__il y a ce qui ne se raconte pas en mots __de la lumière permanente __« l’essence CiEL « __comme disait quelqu’un ...__oui Lourdes est essentielle à mon chemin de vie .
Pour moi personnellement lourdes aurait dû rester comme elle était comme à l'époque de Bernadette de soubirou car on ne touche pas à un lieu saint et surtout ne pas en faire un lieu de bissnes car pour moi quand on est chrétien on ne se sert pas d'un lieu saint pour se ramasser de l'argent
On est bousculé par l'international tout au long de l'année et c'est tant mieux. Ville cosmopolite qui essaie tant bien que mal de passer au 21 e siècle tout en se servant de son histoire.
On ne vient pas à Lourdes par hasard, on y reste parce qu'on aime sa situation géographique privilégiée et parce que tout simplement on a envie de profiter d'un site exceptionnel avec une ambiance inimitable et de donner une impulsion à la hauteur qu'elle mérite.
Lourdes n'est pas toujours neuve, Lourdes n'est pas toujours propre, Lourdes n'est pas toujours culturelle, mais Lourdes est vivante et mérite son rang de ville de paix et de bon vivre.
Y habiter pour ma retraite : En tant que pèlerin parfois c'est une ville dynamique une ville accueillante, calme la sérénité est présente. Ce que j'aime à Lourdes : La sérénité la tranquillité le repos l'air de la montagne, proximité de la nature les gens agréables le tourisme donne une vitalité à la ville pas d'agressivité. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Dans aucun endroit du monde rien n'est parfait se contenter de ce que l'on possède à la porté de soi la paix est une richesse car ailleurs la paix n'existe pas la chance d'habiter à lourdes est une joie en soi à partager.
Une ville agréable. : Tres belle ville. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Beaucoup de sdf et de marginaux dans le centre ville près du monoprix, palais des congrès... Malheureusement ne donne plus envie de faire des achats en centre ville.
Magnifique ville : Ville très animé, ville moteur du département des hautes-pyrenées, vive, gaie, exellent climat. Ce que j'aime à Lourdes : Ces magnifiques jardins, propres et très bien entretenus, les gens très sympas. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Rien.
Lourdes : Petite ville de province agréable et sûre malgré le nombre de touristes, pèlerins (5 millions chaque année). Ce que j'aime à Lourdes : Travail saisonnier pour les jeunes, situation géographique au pied des montagnes et à 1h30 des plages. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Manque de dynamisme hors saison et gestion économique de la municipalité.
Je rêve d'y habiter... : J'y viens 2 fois dans l'année et j'y rencontre des gens fabuleux ! Ce que j'aime à Lourdes : J'aime tout. La ville haute et basse, les montagnes, la gentillesse des gens. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Rien. La vierge a eu raison d'y venir pour nous faire découvrir cette belle région... J'envisage d'y acheter un appartement.
Ce que j'aime à Lourdes : Alors ce que j'aime à lourdes, c'est juste juste que ça permet d'avoir un travail de 6 à 7 mois environ. Mieux que rien. Il faut juste tomber sur les bons patrons pour bien s'y sentir ; eh oui ça existe lol. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Juste que avec ces contrats saisonniers on te met à la porte quand on veut et moi au bout de huit années dans la même entreprise, on ne m'a pas repris sans aucune explication. Voilà, aucune protection au niveau du travail.
Avis d'un Parisien sur Lourdes : Pour une ville des Pyrénées on peut dire que Lourdes est une grande commune puisqu'elle compte plus de 16000 habitants tout de même et étant donné que le centre est composé en grande partie d'immeubles on a l'impression d'être beaucoup plus nombreux que cela d'autant qu'avec plus de 9 millions de touristes venant du monde entier tous les ans lourdes est la 2e ville la plus touristique et hôtelière après paris ! La capacité totale d?accueil est de 34 000 lits, ce qui la place au 2ème rang national de plus la ville est desservie par des tgv vers et en provenance de paris plusieurs fois par jours même chose pour l'aéroport de lourdes il y a des vols vers Paris-Orly Lourdes pour ne rien gâcher la ville bénéficie d'une excellente couverture openstreetmap. Lourdes continue de gagner des habitants d'année en année et c'est un très bon signe pour la ville et un peu moins pour ceux qui veulent y habiter car les prix ne cessent d'augmenter à mesure que la population gonfle... Ce que j'aime à Lourdes : Tout par rapport à paris surtout... Ce que je n'aime pas à Lourdes : L'immobilier est à la hauteur de l'excellente qualité de vie lourdaise c'est effectivement très cher d'habiter au centre ville même, certes par rapport à Paris on peut dire que le rapport qualité prix est bon et que l'on en a pour son argent mais dommage que ce ne soit pas un peu plus accessible le centre ville quand même...
Ville internationale, bien placée mais très kitsch : Une ville très bien placée à l'entrée des vallées pyrénéennes, agréable à vivre, prix modérés, grand intérêt touristique mais un véritable "Disneyland de la piété" et des perspectives d'emploi faibles. Les jeunes misent beaucoup sur les parents et les aides sociales. Ce que j'aime à Lourdes : Très bonne desserte ferroviaire. Ville propre et sûre, loyers modérés (les t2 à 300 euros sont légion dans le privé). Pour les randonneurs et cyclistes : très nombreuses randonnées autour de Lourdes. Amateurs de transport guidé : un des plus anciens funiculaires en activité et un des plus longs. La ville a possédé un téléphérique. Spéléologues : il y a des grottes sous la ville, un réseau de 4 km à 5 minutes de la ville. Excellente couverture openstreetmap, effectuée sur cadastre par un spéléologue de la ville. Ce que je n'aime pas à Lourdes : La circulation automobile, aberrante au possible mais en amélioration : feux rouges très longs, bouchons quasi-permanents (très forte amélioration depuis le réaménagement de Lagardère et du carrefour Bouillot) stationnement anarchique, très fortes dénivellations (pour les cyclistes) de 380 à 560 m d'altitude, un énorme détour de 8 km très vallonné pour relier le bois de lourdes et le lac de lourdes, distants de 800 m à vol de chauve-souris. Le nombre élevé de sdf accompagnés de chiens dans toute la ville en haute saison.
Surprenant mais pas en bien : Venu ici pour le travail en juin-juillet-août pour un remplacement, commerçants "ville-haute" plutôt sympas ( je n'ai pourtant pas l'accent), restos pas terribles (attrape-touristes) à de rares exceptions près.Logements pas terribles en location, parc hotelier très très vieillissant visiblement ( taille des chambres, confort, pas de tv, humidité, odeurs...Sauf dans les grandes chaînes d'hotel).Mentalité des jeunes (15-25 ans) très fainéante, ils comptent vivre grâce au sanctuaire comme leurs parents mais ça risque de leur faire drôle car baisse flagrante de fréquentation des étrangers et les français ne font que passer.Mais que peuvent bien faire des jeunes à Lourdes?Les gens super sympas en dehors de lourdes quand on va se promener sur Gavarnie et Troumouse ( les 2 seules ballades que j'ai eu le temps de faire). Ce que j'aime à Lourdes : La médiathèque( effectivement très bien faite, mais si peu de gens y vont ), le sanctuaire ( dans le parc derrière, seule oasis de calme dans cette ville car sinon pas d'espace vert en ville ), la proximité des pyrénées, les souvenirs pas si chers ( carte postale à 12cts par exemple). En clair j'ai pas aimé grand chose. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Pas d'espaces verts, circulation infernale ( changement du sens de circulation tous les 15 jours!), pollution due aux bus, les marchands du temple, les zonards (pas forcement sdf au contraire) le matin et le soir, les pèlerins malhonnêtes ( y en a plein ), les commerces à lourdes ( les 2 seules enseignes nationales sont Cache Cache et Eram...À part Macdo et la mie caline), les jeunes plutôt fainéants dans l'ensemble, sauf ceux du nord de la garonne qui viennent pour bosser, les filles qui donnent l'impression de faire un concours à celle qui fera la plus pétasse possible et mâchera son chewing gum de la manière la plus bovine qui soit. Des immeubles et des immeubles, pas de maisons dans le centre, et que des hotels tous plus pouilleux les uns que les autres ( j'en ai fait croyez moi avant de me rabattre sur un meublé, pas terrible non plus soit dit en passant).Je ne souhaite à personne de sensé de venir s'installer à Lourdes, même pour les saisons car elles sont de plus en plus courtes et aléatoires et les mentalités des gens vis à vis du travail sont quelques peu "différentes" de celles des gens du "nord"= bien fainéant, et ne comptez faire changer les mentalités comme ça, car l'exemple pour les jeunes vient de leurs parents et donc...
A vivre à la retraite et en dehors de la période juin-juillet-août : Après 5 ans de séjour, voici mon avis. Si nous n'êtes pas chrétien, vous allez rapidement craquer dans l'ambiance "pèlerin". Ce que j'aime à Lourdes : Juste en sortie de ville, grosso modo, située derrière le sanctuaire, la forêt de Subercarrère, toute en longueur, certes, mais mal signalée. Je l'ai découverte un peu par hasard. La nouvelle bibliothèque. Soit dit en passant, les travaux ont duré autant que la construction de la pyramide de Kéops ! La proximité de la montagne si l'on aime les balades pédestres ou cyclistes. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Les pèlerins qui circulent sur la chaussée et qui traversent sans regarder. Si vous arrivez à bicyclette, ça peut faire mal. Ses rues trop souvent en chantier (actuellement, vas-y que l'on défonce l'avenue Francis Lagardère). Le taux de chômage de 15,7 % mentionné dans ce site ne me surprend pas. Cette ville est à fuir si l'on cherche un emploi, à moins que l'on n'ait une solide expérience dans le domaine de l'hôtellerie. Pour l'anecdote, les mini tremblements de terre. Les embouteillages à l'entrée de la ville lorsque l'on vient de Tarbes en haute saison de pèlerinage.
Vraiment besoin d'un coup de fouet : Ville morte. Ce que j'aime à Lourdes : Proximité de la montagne. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Aucunes activités, aucunes manifestations culturelles, rues défraîchies, économie inexistante mis à part pour les commerces et hôtels liés à la grotte.
Vivre à Lourdes... : Ville où il ne se passe strictement rien, un voyage dans les années 80. Lourdais très particuliers... Ce que j'aime à Lourdes : La réhabilitation de la bibliothèque : la dernière et seule bonne idée dans la dernière décennie. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Habitants réfractaires à toute nouveauté. Pas d'animations culturelles. Ville à l'abandon et défraichie. Population passive. Ennui. Marché de l'emploi au niveau 0. Manque de gens ouverts et entreprenants. Beaucoup de sdf et certaines rues sales.
Difficile de s'y faire... : Ville pas tellement attrayante : niveau culturel proche du 0, emplois pérennes quasi inexistants... Je pense qu'il faut vraiment être originaire de Lourdes ou alentours pour pouvoir s'y plaire et s'y complaire à cause de la mentalité très renfermée des locaux et du manque total d'activités et d'ouverture d'esprit. Ce que j'aime à Lourdes : Au loin la vue des montagnes. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Pas de culture, population renfermée sur elle même, manque d'ouverture d'esprit, emplois précaires : ville où il fait bon s'ennuyer.
Bof : Petite ville littéralement coupée en deux, la ville "haute" et la ville "basse", rien n'est fait pour les habitants... Ce que j'aime à Lourdes : Franchement, plus rien ! La belle vue sur les montagnes quand je me lève le matin... Ça oui. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Allez quelques mois à tenir, je n'y travaille plus, ah bon, il y avait du travail ? Et bientôt je n'y habite plus.
Ville super pour le tourisme, le Sanctuaire est génial ! Ce que j'aime à Lourdes : Le Sanctuaire et la nature alentour : le bois de Lourdes est idéal pour se ressourcer. Ce que je n'aime pas à Lourdes : Les crottes de chiens dans les rues et le manque d'emplois durables, travail uniquement saisonnier.
Il y fait bon vivre : Au pieds des Pyrénées on peut prendre le temps de les apprécier! Petite ville tranquille! Ce que j'aime à Lourdes : Les habitants, les Pyrénées, les animations. Ce que je n'aime pas à Lourdes : L'engorgement des entrées de la ville pendant l'été.