Votre avis sur Perpignan

Jean-Pierre - 29 sept. 2004 à 00:00
 Auréliemonpargneu - 5 sept. 2023 à 15:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/perpignan/ville-66136

Pour y avoir séjourné l'été principalement, outre le climat et l'environnement proche fabuleux, que de saleté ! C'est inimaginable, que tant de détritus jonchent le sol. La tramontane a bon dos ! Sans parler des tags ! Les plus: Pyrenées, mer, régions sublime et le climat.
Frédérick
31 mars 2005 à 10:58
La ville en elle-même n'est pas particulièrement belle mais elle comporte des monuments historiques et des édifices très remarquables. Le climat est délicieux (300 jours de soleil/an, peut être la ville la plus chaude de France) mais le vent y est violent! Les alentours et le département sont absolument exceptionnels! Campagne charmante avec ses nombreux micro-régions très variées; plages de la mer Méditerranée à une dizaine de km du centre-ville; splendides forêts et stations de ski des Pyrénées à 45 min; Espagne à 30 km à peine, idéal pour le shopping moitié prix, voire moins (Barcelone à 190 km); Principauté d'Andorre; proximité immédiate de Toulouse et Montpellier. Bref, cette région pourrait être un véritable Eldorado! Ayant vécu à Los Angeles, cela me rappelle beaucoup la Californie. En revanche, les Catalans ne sont pas réputés pour leur ouverture d'esprit (côté français du moins!) ni pour leur hospitalité et leur conscience écologique est encore balbutiante (quelle frustration de les voir polluer un pays aussi magnifique!). Gros point noir: le marché de l'emploi! Le taux de chômage est de 24% à Perpignan et 14% dans les P-O! Mais on y est tellement bien, c'est si beau et la qualité de vie y est si agréable qu'on finit par se résoudre à rester tout de même en acceptant un job sous-qualifié et des revenus modestes! Note d'espoir pour terminer: les centaines de Britanniques, Belges, Allemands, Néerlandais et Scandinaves qui débarquent ici toujours plus nombreux chaque année! Quelle aubaine pour l'économie locale dans laquelle ils injectent des dizaines de millions d'euros. En espérant que leur présence permettra aux mentalités locales de s'ouvrir un peu et de se moderniser.
Ce que j'aime à Perpignan : L'architecture, le climat, l'emplacement géographique.
Marie Agnès
3 juin 2005 à 15:04
25 étés à Perpignan : Une ville assez orientale, des palmiers, des jardins, des terrasses, beaucoup de charme. Ce que j'aime à Perpignan : Le castillet, la vue sur le canigou, le fleuve côtier qui traverse la ville, les terrasses, les estivales en juillet. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les heures d'ouverture des commerces, à 19 h tout est fermé. Il devrait y avoir des horaires d'été, ouverture de 17 à 20h30 par exemple, après les heures caniculaires.
Peut mieux faire : Agréable à vivre. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La sécurité et la propreté.
Heureusement, il y a le soleil ! : Ville sympa, qui bouge bien. Ce que j'aime à Perpignan : Les gens, la façon de vivre, le soleil et la proximité de la mer et de la montagne. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La tramontane... qui nous ramène tout un tas de saleté.
La belle vie : On est bien ici. Ce que j'aime à Perpignan : Presque tout !
Sur trois ans : bilan mitigé : Le miroir aux alouettes, caractéristique du sud de la France. De prime abord, le ville rebute, certes moins que Béziers ou Toulon. Le tiers du péri-centre est constitué d'habitats insalubres où réside une population sinistrée. Chômage élevé avec ses résultantes : les places sont chères, les disparités sociales y sont trop visibles. De nombreuses villes paraissent plus équilibrées. Ce que j'aime à Perpignan : L'architecture aux influences ibériques résultant d'un apparent développement dans les années 50/70. Le dernier endroit de la côte sud où l'on pouvait vivre dans des habitations agréables. Les distances modestes d'un point à un autre du centre. Le charme des petites rues et de ses estaminets. La surabondance de l'offre commerciale grâce aux touristes. Si un inconnu nous adresse la parole, pas de geste de recul nous prenons le temps de lui répondre. Nous sommes sympas et très festifs. L'esprit catalan est justifié si l'on considère le développement de la Catalogne sud. La nature n'est pas dégradée dans les terres. En regardant vers la mer, les plages sont très belles. On s'y baigne 2 mois et demi par an. J'espère que l'arrivée du TGV créera un souffle économique pour le département autre que le spéculatif immobilier et davantage de fréquentation hors saison, car il y a plus d'agences que de boulangeries, et  l'endettement au logement finira par nuire aux autres consommations. Très bonne ville si l'on a les moyens de s'offrir tout ce que peut proposer l'environnement. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le centre manque de bancs pour les personnes âgées, d'ailleurs on ne les voit guère. Les terrasses pratiquent des tarifs niçois alors qu?on n?y est pas. Le taux de chômage génère de la part des employeurs une véritable escroquerie au salaire par rapport au reste du pays. Pour nous sur-polluer en 4x4 et monospaces, c'est pitoyable. Exemple : descente de 2200 à 1600 euros pour le même travail. Nous nous endettons gravement pour des biens immobiliers surévalués (plus vous allez vers le sud-est et pire c'est). Je ne saurais conseiller à mes amis du nord, de l'est et de l'ouest de s'y implanter. Moi j'y peux rien, j'ai grandi dans le sud. L'esprit festif périclite à vue d'?il. Le fait est que l'Espagne émerge au point que seule une taxation inférieure procure une différence de prix sur quelques produits qui ne justifient plus le déplacement à moins d'être alcoolique et fumeur (ou les deux ensemble). Pour gagner 20 francs d'essence, 5 francs de légumes ou 2 francs de viande, ce n?est pas la peine. Je dois au lecteur d'être réaliste, c?est une très bonne ville si on a rien vu d'autre.
Une ville piège : Une ville très agréable en raison de son ensoleillement, il est difficile de se passer des 300 jours de soleil par an lorsqu'on y est habitué depuis des années... Ce que j'aime à Perpignan : Perpignan est une ville à taille humaine, le centre ville est très agréable, car la zone piétonne est vaste et il y a beaucoup de terrasses bien situées. De plus, on peut encore y trouver des locations à des prix raisonnables. Les alentours sont magnifiques : côté rocheuse, plages de sable, montagnes, Espagne tout près. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les commerces de proximité de qualité manquent cruellement, on peut compter sur les doigts de la main les bons pâtissiers, bouchers et traiteurs, je n'ai jamais vu une ville où l'artisanat de bouche était aussi sinistré ! De plus, les commerces existants pratiquent des prix très élevés alors que les salaires sont très bas. L'emploi est sinistré, il n'y a pas d'industrie, aucun dynamisme économique, les magasins ferment à 19h pétantes... Les catalans ont un esprit communautaire, il n'y a pas d'ouverture d'esprit, d'ouverture sur le monde extérieur. En conclusion, pour moi c'est une ville piège, car on devient "drogué" du climat, mais il n'y a pas de possibilités d'évolution sociale, il faut partir et se résoudre à laisser le soleil, la mer etc...
Ce que je n'aime pas à Perpignan : La mentalité, la précarité, le manque de propreté, certes le soleil mais à part ça, il n'y a pas de perspective d'évolution et surtout les salaires si on a du travail.
Perpignan : Elle devient de plus en plus agréable avec tous ces changements. On peut soit aller à la montagne faire une randonnée ou une promenade, soit à la mer ou encore en Espagne ! Ce que j'aime à Perpignan : L'ambiance de fête surtout l'été, la proximité de différents cadres, le climat, l'architecture des ruelles avec leurs petits restaurants en terrasse si agréables et les façades du centre ville, la fierté des catalans à exposer leur origine sur autocollants, avec des drapeaux, etc... et les spécialités gastronomiques ! J'y suis née et j'ai quitté cette ville il y a 8 ans et c'est parfois difficile ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : La tramontane, l'hiver il y a moins d'activité. Il faut aussi avoir un véhicule pour pouvoir passer des soirées sur la côte, qui sont plus animées qu'à Perpignan, qui ne détient hélas pas beaucoup de bars ou boîtes de nuit...
La ville de Perpignan : Perpignan est une ville magnifique, surtout ses alentours. J'ai passé plusieurs été à Barcarès, St Cyprien et à Perpignan. Ce que j'aime à Perpignan : J'aime ses plats et sa cuisine traditionnelle. J'aime aussi la mentalité du catalan, on a l'impression de ne pas être en France. La météo est magnifique, nous sommes proches de l'Espagne, de la montagne, de la mer, que demander de plus pour y vivre. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La faiblesse de l'activité économique.
Perpignan pas terrible : Un beau coin de France au niveau du paysage et du climat mais une mentalité déplorable des gens "chauvins" peu tourné vers les autres et très centré sur eux-même. Pas de tissu économique : taux de chômage important ! Ce que j'aime à Perpignan : L'architecture, le climat, les activités sportives. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Pas d'emploi, la mentalité, peu de dynamisme.
Pour les anti-Catalans de ce forum : Perpinyà, ma ville, j'en suis fier, tout comme je suis fier d'être Catalan. Si j'écris dans ce forum ce n'est pas vraiment pour donner mon avis sur la ville mais plutôt sur ceux qui nous jugent, qui nous dénigrent. Je voudrais dire à tous ceux qui disent que nous, les Catalans nous sommes "fermés d'esprit", nous ne sommes "pas accueillants" que en premier avant de juger qu'ils nous respectent. Qu'ils respectent ce que nous sommes, notre culture, notre langue (et pas un "patois" !), nos traditions, notre façon d'être. Nous avons toujours été un peuple accueillant (peut être des fois trop), et je pense que de nombreux Catalans sont fiers de ce qu'ils sont, nous n'acceptons pas les insultes, le racisme. Alors avant de venir et de juger, intéressez-vous à nous et là vous découvrirez que nous avons un esprit ouvert.
Perpignan : Perpignan est idéale pour le climat, en effet en gens de l?est nous ne connaissons pas trop le soleil, nous dépensons beaucoup dans le chauffage, mais bon il n?y a pas que le climat dans une vie, Perpignan ressemble à une ville pas française, plutôt espagnole. Remarquer le catalan est issu des espagnols mais belle ville, charmeuse à travers ses ruelles que voulez-vous, je ne suis pas une fille du sud mais de l?est, mais assez sympa l?été. Ce que j'aime à Perpignan : J?aime les marchés un peu méditerranéens comme on en trouve au Maroc ou ailleurs en Afrique du nord, les bric-à-brac en tout genre vendus sur les marchés, les épices orientales, les ruelles pavées avec des petites boutiques partout surtout l?été. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Ne m?en voulez pas les Catalans mais vous avez parfois un rejet des gens qui ne sont pas natifs du sud ou tout simplement vous détestez parfois les Parisiens ou les gens du nord !!! C?est vrai nous n?avons pas la même politique de vie que les gens du sud, le sud c?est le soleil, la mer, la montagne, le Perthus pas loin pour y faire des achats, mais à Perpignan sans un bon emploi on est rien, on virevolte, dommage que le chômage est extrêmement élevé, la propreté des rues est à revoir, et je trouve que la mixité entre race est rare, chacun de son côté, pas de convivialité entre peuple. Remarquer, vous avez de quoi faire à Perpignan car quelque fois il y a des endroits peu sécurisants, j ai songé à venir m?installer à Perpignan mais le problème de l?emploi me fait peur et me retient pour tout lâcher dans l?est. Juste une dernière petite chose à dire car c?est du vécu : les catalans n?apprécient pas trop les estivants mais ceux-ci font bien tourner les commerces.
Ville de passion : C'est une ville de passion et d'excès, toujours en mouvement. Beaucoup de richesses, avec un climat idéal sauf lorsque la Tramontane se déchaîne. Ce que j'aime à Perpignan : C'est le sud : paysages, ambiance. C'est à deux pas de l'Espagne, entre mer et montagne, difficile de trouver mieux. Si vous aimez le sport alors soyez supporter de l'USAP (rugby) et du Barça (football), vous serez plus vite intégré. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Quoiqu'en pense les catalans, je n'aime pas leur étroitesse d'esprit. Pour eux, la frontière est à Salse (village limitrophe avec le département de l'Aude) pas au Perthus. Je suis natif de l'Hérault, et j'ai habité six ans à Perpignan. Je me suis très bien intégré et si je suis parti c'est pour mon boulot uniquement. Le mélange des populations et des traditions est très complexe : Gitans sédentaires , Maghrébins , Catalans , Français... Il n'y a qu'une ville de plus de 100 000 habitants ou le matin vous entendez en centre ville chanter les coqs.
Perpignan : Ville méditerranéenne agréable à vivre dans son ensemble. Ce que j'aime à Perpignan : Son climat très ensoleillé, et une ville à taille humaine. Bien située géographiquement, à seulement 10 minutes de la mer, 1H de la montagne, et 1h30 de Barcelonne, Montpellier et Toulouse. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Un Quartier insalubre et dangereux situé en plein centre ville. Mais il ne faut pas généraliser l'insécurité à toute la ville.
Connaître avant de parler... : Je souhaite faire ce commentaire pour éclaircir certaines choses : le Catalan, c'est une langue bien distincte de l'Espagnol (pour les espagnols le Catalan c'est comme le Français...). La frontière des Etats est au Perthus mais la frontière historique et culturelle est à Salses. Après le Perthus ce n'est pas exactement l'Espagne, c'est la Catalogne du Sud (Perpinyà étant en Catalogne du Nord). Le racisme anti-catalan ça existe. Nous avons une culture, une langue, des traditions, respectez-nous et intéressez-vous avant de nous juger.
PERPIGNAN : Ville agréable pour  s'y promener, pour travailler aussi, l'été comme l'hiver (quoique l'hiver ici, c'est l'été dans l'est !!!). La Mer à proximité, à 1h des Stations de Ski. Le Canigou (l'emblème dans le Coeur des gens d'ici). Tous ces cépages de MAURY à COLLIOURE et Passant par des Rasiguères, Tautavel, et j'en passe... Ce que j'aime à Perpignan : Les grands Magasins du centre ville et les centres commerciaux PRATIQUES. Mais aussi les commerçants aux articles de Marque. Les moyens de communication. L'aménagement de la Basse rivière du centre ville, au pied d'un fier Castillet où l'été des musiciens se donnent en spectacle. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les gens qui systématiquement critiquent ! Il faut mériter la région où l'on veut vivre ! Et en l'animant, elle nous ressemble !
Ce que j'aime à Perpignan : L'ambiance, la mixité sociale, le catalanisme assumé. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La circulation, le stationnement, les transports en commun et par voie de conséquence la pollution et le temps perdu c'est totalement infernal.
Le vrai sud : Perpignan a beau avoir peu de croissance économique et des rues dans l'ensemble assez sales, c'est quand même une des seules villes en France où dans la même journée on peut passer des pentes enneigées des Pyrénées aux plages de sable ou à la côte rocheuse de la Méditerrannée. Ce que j'aime à Perpignan : Le climat qui permet d'être parfois en tee-shirt au mois de janvier, aussi la proximité avec l'Espagne et tout un ensemble de sites naturels. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La saleté dans les rues et surtout les bouchons aux heures de pointe.
Une ville chaude et hispanisante : C'est une ville qui s'arrange énormément et qui change totalement de visage. En voie de devenir une future grande ville, rapidement. Ce que j'aime à Perpignan : Le climat, l'architecture très méditerranéenne, ses couleurs du sud, l'une des villes les plus cosmopolites du sud de la france. Un vrai dépaysement. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le manque de lieux festifs nocturnes, le trop sécuritaire.
Je ne connais pas trop alors ça va être bref : J'habite Paris et certains disent que les catalans ne sont pas cools, moi j'y suis allé une année à TOREILLES, voir ma cousine et je les ai trouvés sympas. C'est comme pour nous les parisiens ceux qui viennent à Paris ne nous aiment pas. Je compte aller vivre là bas pour la douceur de vivre, le soleil, la beauté des paysages et ce n?est pas loin de l'Espagne, mais moi j'irais plus à Ceret. C?est une jolie petite ville, agréable à vivre, je n'aime pas les grandes villes. J?en ai marre de Paris, des bouchons et des gens toujours pressés. Là bas, ils vivent les gens, ils se promènent, ils discutent... Vive le sud et les Pyrénées orientales. Et aussi c'est pour les loyers : c'est moins cher que le Var ou même Paris. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Je n'aime pas les grandes villes et quand il y a trop de bouchons pour aller au boulot, non merci, je préfère Ceret et même si je ne connais pas, j'ai vu des photos et c'est trop beau.
Agréablement surpris : Je viens du nord-est et j'avais des craintes sur le manque d'hospitalité des catalans. Il n'en est rien : ils sont plutôt fiers de leur région et de leurs traditions et ils n'ont pas tort ! J'ai vécu à Avignon et je peux vous dire qu'ici les gens sont bien moins superficiels que dans le sud-est ! Ce que j'aime à Perpignan : Le climat, l'environnement (mer, montagne, campagne), ville à taille humaine et en pleine mutation. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La tramontane, l'autarcie géographique, le centre vile qui ne bouge pas assez (surtout l'hiver).
Mon point de vue sur Perpignan : C'est effectivement une ville qui bouge plutôt peu, cela peu plaire comme ne pas plaire. Sa situation géographique est idéal et bientôt avec le TGV jusqu'à Barcelone, ça va être très bien. Ce que j'aime à Perpignan : Tout le monde peut y faire son trou, Parisiens, étrangers etc... Il est loin le temps où nombre de catalans ignoraient les étrangers. J'aime la taille de la ville : humaine et assez moderne finalement. Ce qui me plaît le plus : le potentiel économique... mais quand et à quel prix !
Une ville où il fait juste bon vivre : Perpignan est une ville qui a un réel potentiel économique mais qui n'est pas du tout exploité actuellement. Ce que j'aime à Perpignan : Le soleil, la montagne et la mer. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La saleté des rues et le manque d'emploi.
Pas terrible : Ville très peu dynamique. On le ressent en hiver. Pour y passer les vacances, la région est jolie et à proximité de la mer et des montagnes en même temps. Mais il faut savoir qu'un non-catalan ne sera pas le bienvenue. Ce que j'aime à Perpignan : Le centre-ville, maintenant qu'il a été joliment restauré. L'arrière-pays, c'est le plus beau. La baie de Collioure aussi. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La mentalité fermée des catalans. Bizarrement, c'est une des rares régions situées au bord de la mer qui se développe si peu. L'aéroport dit "international" dessert Paris et Londres, c'est tout ! Le TGV n'arrive pas encore jusque-là. Que fait le maire ? Quel gâchis !
Pourquoi pas Roussillon-Languedoc ? : Contrairement à sa grande capitale Montpellier, Perpignan est dans l'ensemble bien conservée, son architecture y est très variée et sa végétation luxuriante est exotique. Très cosmopolite. Ce que j'aime à Perpignan : Ses ruelles, ses quartiers aux senteurs multiethniques. Ses marchés colorés et sa beauté méditerranéenne. Ses cactus et palmiers variés. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le manque de lieux pour danser la nuit comme le jour !
Douceur de vivre et chômage : Ville méditerranéenne mélangeant toute sorte de cultures, Perpignan est essentiellement touristique. Douceur de vivre mais aussi endormissement, le dynamisme n'est pas passé par là. L'arrivée du TGV devrait changer tout cela. Ce que j'aime à Perpignan : Le climat, le coût de la vie raisonnable, la mer accessible avec le bus de l'agglomération, le soleil en hiver, la ville à taille humaine et la nature encore préservée à l'image de l'arrière-pays et de la côte. La montagne à 1 heure de route. Les racines catalanes. Le potentiel de développement. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le vent horriblement fort, la marinade qui apporte l'humidité, mes concitoyens (très sauvages et peu ouverts aux étrangers), mais aussi les touristes qui ne respectent pas les lieux et les autochtones. L'insécurité croissante. Le sous emploi et le nombre d'inactifs...
Pourquoi je me suis sauvé de Perpignan ? : Ville ringarde, la gigantesque bêtise des palmiers de la place de Catalogne. Je me suis sauvé de Perpignan, car en pleine nuit vous êtes réveillé en sursaut par les motards qui font hurler leur machine à travers toute la ville, les pompiers et les ambulances à coté c'est vraiment silencieux. Ce que j'aime à Perpignan : Allez sur le marché de Figueras le jeudi et samedi, c'est autre chose que le misérable marché de Perpignan, regardez le look des magasins, de l'architecture, etc. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Ce que j'aimais ! La gratuité du musée Hyacinthe Rigaud rue de l'Ange, mais c'est fini, j'y allais plusieurs fois par an, car ami des arts.
Ce que j'aime à Perpignan : Le climat, les palmiers (beaucoup de palmiers même si les gens pensent que seule la Côte d'Azur en possède). Saint Cyprien pourrait être appelé Saint Cyprien les palmiers. La situation géographique (mer, montagne, Espagne, Corbieres) exceptionnelle, dynamisme récent de la ville (nouveau théâtre, TGV vers Barcelone), rénovation de la ville, criques de la côte vermeille, le Canigou le Vallespir, paysages variés magnifiques. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Parfois les rues ne sont pas toujours propres, les bouchons l'été même s'il faut connaître quelques traverses, et parfois les excès de la tramontane mais bon Perpignan me manque beaucoup.
Ce que j'aime à Perpignan : Positionnement géographique. Heureusement qu'il y  a l'Espagne à côté pour les jeunes. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Ville et villages aux alentours peuplés que de personnes âgés, il n'y a que des retraités de toute la France. Pas beaucoup de jeunes comparé à sa capitale Montpellier. Mentalité catalane spéciale ! Beaucoup de connaissances à moi qui ont fait plusieurs villes de France s'en sont plaint, du mal à s'intégrer. Pas beaucoup d'endroit de divertissements, de boites de nuit (sauf l'été). Petite ville, tu croises toujours quelqu'un que tu connais, beaucoup de villages aux alentours ou les ragots courent et tout se sait à Perpignan. Trop de contraste entre l'été et l'hiver, les villages de la côte qui ont d'habitude 2 000 habitants ont 80 000 habitants et en septembre le blues de retourner dans cette ville dortoir... et les villages en arrière pays n'en parlons même pas. Certains villages aux alentours c'est mort... Insécurité croissante dans Perpignan, en % c'était une des villes où la délinquance était la plus importante.
Perpignan : Je réponds à la personne parlant de la mentalité dite spéciale des catalans. Dans le département des PO, ils ne sont plus que 32% de la population donc cette personne a 68% de chance de rencontrer des non catalans ce qui veux dire que la mentalité de cette région et donc une mentalité "d'importation''. En réalité c'est une mentalité de retraités venant de toute la France, quant a la région par elle-même s'il est vrai qu'elle peut mieux faire j'ai eu par mon métier l'occasion de sillonner la France de part en part et il y a beaucoup de région pire que celle là. Ce que j'aime à Perpignan : Son centre ville. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le stationnement, le manque d'infrastructures pour les jeunes par rapport à Montpellier malgré que son université a multiplié ses effectifs par 10 en moins de 20 ans.
Perpignan la Catalane : Après avoir vécu dans plusieurs régions de France, ainsi qu'à l'étranger, je dois dire que chaque retour est un ressourcement. Une situation géographique qui fait des envieux, une région très agréable. Région qui a gardé son identité et qui l'assume et qui paradoxalement est une région cosmopolitaine où le brassage de différentes cultures lui a donné son charme exotique. La seule ville où j'ai ressenti ce tel brassage de culture c'est à Manchester. Le Catalan est loin des caricatures grincheuses de retraités qui n?ont aucune envie de s'adapter mais de s'imposer ! Moi même je ne suis pas catalan de naissance, et ai su m'adapter avec le sourire. Je n'ai pas vu un Catalan heureux de faire découvrir sa région, pas un ! (sur les marchés aux poissons de Collioure ou le vieux Catalan vendeur de salade et d'abricot au coin de la rue) pas un seul ne vous laissera partir sans une de ces recettes typique de sa belle région. Le catalan est fier de sa région unique, et tire son fort caractère de la tramontane. Dans chaque région où j'ai vécu, les caractères étaient différents, avec leur bon et mauvais cotés, quand on va chez quelqu'un on ne se jette pas sur le canapé et c'est pareil avec la Catalogne, (là où les gens sont fiers de leur identité et respectables pour cela). Je trouve que les touristes où les personnes qui veulent s'imposer, ne respectent pas la culture, la région et ses habitants. Et cette région est à défendre et tout aussi paradoxalement ouverte à qui veulent l'être. Ce que j'aime à Perpignan : Un soleil radieux et un potentiel économique énorme. Après s'être facilement adapté, connaître toutes les astuces qui vous font dire "bien bête est celui qui ne veut pas s'adapter dans une si belle région" (les traverses qui vous font éviter les bouchons l'été, les adresses des restaurants et clubs à ne pas louper". La quiétude et le charme de la région. La proximité avec l'Espagne et l'Andorre. Ski, plongée et dégustation des spécialités locales dans la même journée j'aime le Centre ville de Perpignan. Pour ceux qui rêvent de calme vous le trouverez, pour ceux qui aiment le dynamisme naissant vous le trouverez également. Les marchés aux senteurs exotiques du vieux Perpignan. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les touristes irrespectueux. Une insécurité croissante, comme dans toutes les villes françaises, mais ridicule en comparaison avec l'Angleterre.
Fier de mon pays catalan. : Perpignan et sa région possède une multitude de richesses, tant au niveau culturel, géographique, que professionnel. On se plaît à décrier Perpignan comme non dynamique... Dois-je vous parler du marché international Saint Charles ? Dois je vous parler des flux transfrontaliers ? La proximité des pôles gavatx (Montpelliérain) et de Barcelone la magnifique ? Mont Canigou, Plaine du Roussillon, Collioure, les Alberes, la Cerdagne... J'affirme, prétentieusement sans doute, que nous n'avons rien à envier à personne concernant notre patrimoine local ! Quant à Perpignan même, c'est une ville marquée par un fort "melting-pot", et qui se modernise considérablement niveau infrastructures. En témoignent les nombreux travaux du centre-ville, qui est devenu un lieu de passage obligatoire pour ceux qui veulent découvrir notre beau pays. Ce que j'aime à Perpignan : Y vivre. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les touristes qui nous polluent et ne respectent pas l'environnement, notre environnement. Le cliché "Perpignan, c'est que des retraités et donc c'est pas dynamique".
Entre mer et montagne : C'est une ville entre mer et montagne, sympathique bien évidemment, mais trop éclipsée de France ! Ville de province par excellence, elle manque d'étudiants mais ça risque d'évoluer grâce au TGV qui mettra Perpignan à seulement 1h à pied de Barcelone ! La ville va grandir et exploser économiquement grâce au futur TGV. Ce que j'aime à Perpignan : Ce que j'aime dans cette ville : le futur théâtre, le Palmarium, les anecdotes de ma grand-mère qui a vécu dans cette ville durant toute son enfance, la catalogne, la mentalité plutôt cool, la plage l'été et le ski l'hiver, les restaurants et le beau bâtiment des anciennes dames de France et surtout la culture abondante, les musées, la cathédrale, le cloître cimetière aux allures d'Andalousie. C'est la seule ville française-espagnole de la métropole. J'adore aussi les places (de la loge toute en marbre magnifique !) et celle qui vient d'être refaite, la place Arago, devant le Palmarium, la place Clémenceau (devant la Fnac). Il y une balade très agréable le long du canal. Bien-sûr, j'apprécie vraiment le Castillet et le vieux cinéma ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : Perpignan n'est pas une agglomération, c'est plus un grand village qu'une petite ville. Il n'y a pas assez d'infrastructures routières, pas de projet de tramway, trop peu d'habitants. Les universités sont quasi inexistantes, les rues sont parfois dégradées et manquent de commerces. De plus, l'insécurité est de plus en plus présente.
Audrey : Je voulais vivre par là-bas mais en fait je me suis résigner à laisser de côté le soleil et la mer. J'avais fait des demandes par là-bas, envoyé des lettres, que des réponses négatives. Il n'y a pas de possibilités d'évolution. Je suis triste car la région me plaît, mais bon, c'est pas le soleil qui paie mon loyer malgré le fait que les loyers soient moins chers. J'irai en vacances. Mais sinon j'y suis déjà allée une fois et les Catalans sont gentils. Il ne faut pas juger, c'est comme nous les parisiens, il y a des gens gentils et d'autres moins, comme partout. Ce que j'aime à Perpignan : Je ne connaît pas, mais ça a l'air sympa. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Trop grande ville pour moi et comme on dit, c'est sale et la saleté non merci. Et aussi le taux de chômage.
Une étudiante qui habite Perpignan : Bien sûr Perpignan n'est pas une ville universitaire comme Montpellier, la population n'est pas la même et les aspects économiques pareils. Mais c'est normal ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Perpignan est une petite ville naissante qui a comme toutes les petites villes en pleine croissance des problèmes d'infrastructure et d'insécurité. Mais Perpignan c'est aussi une ville apaisante ou le stress est absent et quand on veut bien s'ouvrir, on rencontre différentes ethnies et la fête à la catalane où l'important n'est pas d'être saoul mais de partager un moment ensemble, chose qui est absente dans beaucoup de villes ou petites villes en France. Elle a une identité propre et quand on essaie de voir un peu plus loin que son bout de nez on se rend compte que les petits vieux assis sur les bancs en train de regarder ce que les personnes font sont marrants et se moquent gentiment de nos façon de vivre. Les catalans ont une identité qu'ils veulent garder malgré sa croissance et l'arrivée massive de personnes qui ne souhaitent qu'une seule chose : vivre en paix sans avoir à courir toute la journée et ne pas vivre enfermé entre quatre murs. Parce que la vie ici c'est dehors. Bien sûr certains trouverons cela ridicules parce que pas assez dans l'air du temps. Ce que j'aime à Perpignan : La vie calme la journée et les endroits ethniques la nuit que l'on apprend à connaître au fur et mesure qu'on s'intègre. La plage à une demi-heure maxi et le ski à une heure, Barcelone à trois heures et Montpellier et Toulouse à deux. L'arrière pays, son dynamisme naissant, certains aspects de son tourisme. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les gens qui n'essaient pas de s'intégrer et critiquent alors qu'ils sont critiquables, les touristes qui ne respectent pas l'environnement et qui m'empêchent d'aller à l'heure au travail parce que bouchons !!!
Pas prêt de revenir : Je suis de Charente et j'ai passé 2 jours à Perpignan en août 2007. L'accueil à l'hôtel a été déplorable (pourtant un hôtel sur le bd Wilson) et la population locale m'a mis tellement mal à l'aise que ma compagne et moi-même préférions rester à l'hôtel. En moins de 30 minutes, 15 personnes nous ont soit crié dessus, insultés ou dévisagés de la tête aux pieds. Bref, nous avons visité beaucoup de petites villes du sud qui nous ont agréablement étonnés mais je ne remettrai plus jamais les pieds à Perpignan. Ce que j'aime à Perpignan : Le bar cubain derrière Le Castellet où les serveuses sont agréables. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La circulation, la population locale, le stationnement, le bruit, tous ces jeunes fashion victimes qui ne veulent que provoquer.
Réponse à B. : Perpignan est une très belle ville, mais je crains que B. se soit tromper de saison et oui... premièrement c'est le Castillet et non je ne sais quel nom d'oiseau. Ensuite venir en août c'est bien, mais les défauts des fashions victimes, les insultes, stationnement, bruit et autres, ne viennent pas de la population locale, mais le plus souvent des touristes? et pour cela... éviter la saison estivale... où notre belle région devient surpeuplée et piétinée par des ordres de vacanciers... Ce que j'aime à Perpignan : Je reprendrai le témoignage très beau de Mr Olloix Nicolas, celui d'Aurélie n'est pas mal du tout. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les personnes qui critiquent sans vraiment connaître la région et la population locale. Je vous invite personnellement à revenir.
Dommage ! : Du soleil, du vent, des palmiers... des crottes de chien, des voyous, des bouchons... Ce que j'aime à Perpignan : La ville : très banale. Autour de la ville : mer, montagne, lac, etc... Les fruits et légumes de saison excellents dans la région. Le bon poisson. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La crasse, les voitures...
Un des plus beaux départements de France : Avant de venir m'installer dans les PO il y a 2 ans, je suis venu sur ce site afin de me renseigner. Je me suis posé beaucoup de questions après avoir lu quelques avis (pas très objectifs d'ailleurs). En effet, Perpignan est supposée être une ville sale, dangereuse, sans emploi, etc... J'ai pourtant décidé de venir travailler ici avec ma compagne, et après 2 ans nous comprenons que nous ne pourrons pas retourner habiter dans le nord. Je ne me suis jamais senti aussi bien qu'ici. Certes, la délinquance existe (comme dans toute ville de 100.000 habitants), la pauvreté également. Mais à lire certains avis, il est impossible de se promener dans le centre sans y être agressé ! Personnellement, je ne me suis jamais senti en danger le soir dans le centre, où se mêlent étudiants, jeunes travailleurs, couples sortant du restaurant... Ne stigmatisez pas St Jacques où l'on peut se promener sans grand danger si l'on reste respectueux de ses habitants. Pour conclure, faites-vous votre propre opinion sur cette ville tellement différente des autres. Et surtout n'écoutez pas les gens qui jugent sans connaitre, qui ont habités la ville sans vouloir la connaitre. Sans même vouloir comprendre la culture de la région, sa langue et la manière de pensée de la population... Ce que j'aime à Perpignan : L'esprit des Catalans, certes fermé au départ mais tellement chaleureux une fois intégré. L'architecture de la ville et ses ruelles qui nous montrent que nous ne sommes pas tout à fait en France mais en catalogne nord !  Bien sûr, le climat et le paysage. En effet, la mer à proximité, le ski à une heure, l'Espagne à 30 min, Barcelone à 2h, Montpellier et Toulouse à 1h30... Et surtout, le contact des Catalans et l'esprit d'entraide. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le klaxon facile envers les non-66 au début ! La queue interminable à la préfecture (idem partout en France !). En clair, avec du recul, très peu de choses...
Etonné par le jugement d'un internaute : Etant du sud, je peux vous garantir que Perpignan est une ville propre. Je n'ai pas vu de rats dans les rues, ni passé dans des ruelles en me pinçant le nez. C'est une jolie ville, seulement pour se garer cela reste un peu la galère car les parkings sont souvent pleins, et là ça devient craignos. Ce que j'aime à Perpignan : Les musées, les rues piétonnes, la lumière. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le bruit, la circulation et le problème de stationnement.
Perpignan : Y a du potentiel pour en faire une ville agréable mais le centre ville est gâché par d'éternels bouchons aux heures de pointe et par la vétusté de certains quartiers "historiques". Ce que j'aime à Perpignan : La proximité de la mer et des montagnes. Proximité de la nature en général facilement accessible si vous avez un moyen de transport individuel. Le coté pittoresque des rues commerçantes du centre ville. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Sans moyen de transport individuel tout devient très compliqué et avec son propre moyen de transport encore faut-il se garer en ville... Un centre ville qui se dégrade (les bâtiments).
Je suis né à Perpignan : Une super ville dans les années 60, je reviens de temps en temps, mais j'aime toujours autant la ville où je suis né, beaucoup de changements, pas toujours positifs, mais c'est partout pareil ailleurs. Ce que j'aime à Perpignan : Toujours ce côté ville de province, les gens, son mélange de races, la tramontane, la gargolade, regarder le canigou enneigé l'hiver et Vernet les Bains où je passait mes vacances de gosse... Ce que je n'aime pas à Perpignan : Je n'ai jamais aimé certains catalans pour leur intolérance...
Perpinyà : Je ne connais pas très bien Perpignan (j'ai été plusieurs fois de passage), et je me renseigne sur internet (photos, vidéos, histoire, économie...). Ce que j'aime à Perpignan : Le côté catalan pour moi est un plus, j'habite depuis 30 ans la région parisienne mais je parle le catalan couramment. Le climat aussi, la proximité des montagnes et de la mer, les palmiers, le patrimoine historique de la ville et de la région sont des attraits indéniables pour moi. Ce que je n'aime pas à Perpignan : L'idée de m'y installer bientôt me fait très plaisir, mais les commentaires que je viens de lire me font un peu peur, car je lis "saleté", "insécurité", "économiquement sinistrée". J'ai un fils de 18 ans et j'aimerais savoir quelle ambiance, quelles sorties, etc., pour lui, et s'il y a un bon lycée pour qu'il réussisse son bac (il a un peu de retard !) alors j'aimerais que quelqu'un puisse me dire objectivement ce qu'il en est (bon, pour l'économie je pense que quand le TGV desservira Perpignan il y aura un boom, mais ce n'est que mon point de vue).
Natif de Perpignan... : Je suis actuellement étudiant sur Marseille mais j'ai fait toutes mes études à Perpignan jusqu'à l'IUT. En restant objectif, pour les jeunes c'est assez contrasté... Pour ceux n'ayant pas la voiture (ou scooter) et qui n'habitent pas Perpignan même, c'est compliqué, voire impossible de trouver des transports urbains de nuit (à partir de 21h). Le gros problème vient de là, ça se résume aux bus qui n'ont pas une fréquence de passage très importante... De plus, selon les villages aux alentours, les animations sont parfois "inexistantes" dans le sens qu'elles ne correspondent pas aux attentes des jeunes... j'appelle cela des villages "dortoirs" (Saint-Estève, Cabestany, Baho, Rivesaltes?) mais qui ont au moins le mérite d'être très agréables à vivre, car aucune insécurité, pratiques par la proximité avec Perpignan pour la population active ou retraités, et calmes quel que soit le moment de l'année. Si vous souhaitez plus d'animations, d'occupations pour votre enfant, je conseille plutôt d'habiter (si votre budget le permet) dans les villages côtiers plus dynamiques et où se concentrent les boîtes de nuit tels que Canet-en-Roussillon, Barcarès, Argelès qui "bougent" encore un peu, une fois l'été passé (je parle encore pour les jeunes)... Reste une multitude d'activités sportives (rugby, foot, natation, sports nautiques...) facilement accessibles et "réputées" dans ces villages. Pour les habitants de Perpignan même, la ville est assez contrastée : certains quartiers ont mauvaise réputation (le Vernet, Saint-Jacques par exemple)... Pour y avoir habité, je n'ai jamais ressenti un climat d'insécurité bien au contraire... mais ça reste subjectif. Ensuite niveau ambiance et sorties, je dois avouer que le centre ville est assez fourni en bars musicaux même si ça manque de variété à mon avis... le plus ennuyeux reste le fait que certains soirs voire journées (du dimanche au mercredi) la plupart des commerces ou restaurants restent étonnamment fermés, ce qui donne une impression de "vide"... Pour le logement, si vous souhaitez un appartement, les prix restent relativement accessibles et le choix assez large... par contre pour les maisons individuelles, il faudra vite fait s'éloigner du centre ville, le quartier des Jardins St-Jacques restant le plus proche et pratique. Enfin côté études, la ville compte 4 grands lycées publics, dont 1 en centre ville avec une bonne réputation et très pratique (Lycée Arago), sinon il y a 2 lycées privés catholiques : 1 à côté du lycée Arago (où j'ai effectué mes études), le 2ème plus excentré vers un autre lycée, tous 2 ont très bonne réputation (même si je n'aime pas ce mot là). Le grand problème vient de la faculté et de l'IUT qui sont tous 2 hors d'âge (vieux préfabriqués, amphis ridicules) par manque de moyens... de plus, la qualité des enseignements est vraiment "hasardeuse"...  Seul l'IUFM et les relations avec certaines universités chinoises relèvent le niveau. C'est pourquoi la plupart des étudiants perpignanais migrent vers les villes étudiantes les plus proches comme Montpellier ou Toulouse pour ne citer qu'elles. Ceci mis à part, Perpignan reste une ville où il fait bon vivre et les animations culturelles sont omniprésentes même si elles ne sont pas vraiment destinées aux jeunes. Quoi qu'il en soit, les structures existent pour les loisirs (conservatoire, stades, piscines...). Pour terminer je dirais que la période la plus agréable s'étend de mai à octobre (animations nombreuses, centre ville plus "vivant") en occultant les embouteillages pas bien méchants par rapport à la région parisienne... (j?ai surement dû oublier bien des choses).
Perpignan pas si mal... finalement : La ville et les alentours sont plutôt agréables à vivre et de nos jours c'est très important. Ce que j'aime à Perpignan : L'identité de la cité et de ses habitants. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La mauvaise publicité que certain font de cette ville dans les médias et les journaux de toute nature car ce n'est quand même pas Chicago ou bien le Bronx.
Une ville qui commence à s'ouvrir : Le soleil, la plage à 15 min, la montagne à 1h et l'Espagne qui est quand même mieux que la France pour ceux qui aiment l'ouverture. Ville sale et assez sectaire. Ca commence enfin a évoluer, il était temps car l'état des routes, c'était incroyable. Y a de l'avenir je pense avec la venue du TGV mais je pense que ça sera plutôt résidentiel car le chômage n'est pas près de descendre. Ce que j'aime à Perpignan : Les alentours, côte vermeille, ça ne bouge qu'en été. Le soleil, calme pas tant d'insécurité que ça je trouve. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le manque d'emploi, tout passe par le bouche à oreille. La tramontane.
Très belle ville : J'y suis allée cet été et ça m'a bien plu, j'étais à Sainte Marie la Mer mais ce n'est pas très loin, je trouve qu'il y a de belles balades à faire à Perpignan et aussi les catalans sont sympa. Comme Audrey de Monthlery venait de le citer dans son message, je souhaite vivre par là bas, j'ai envoyé pas mal de lettre mais négatif, dommage car la région me plait beaucoup et il y a un mélange de culture et en plus je trouve que la vie n'est pas la même et pourtant on est en France, mais ils savent vivre et profiter et juger sans y être aller ou juste parce que certains disent que c'est sale, bouchons, gens fermés et pourtant je ne suis pas de là bas, je suis de la région parisienne mais j'ai très bien été accueillie là bas et c'est comme partout des biens et des moins biens. Mais pour ce qui est du logement quand même moins cher là bas. J'y retourne aux vacances de février et à chaque fois émerveillée, un havre de paix, une ville calme mais très agréable à vivre je pense. Certains disent qu'il y a énormément de bouchons certes mais c'est comme chez moi, normal aux heures de pointe mais quand même on arrive à circuler, qu'ils viennent sur Paris et la région parisienne, ils verront vraiment ce que c'est qu'un vrai bouchon. Avant de critiquer il faut y être aller et après on peut dire ce qui nous déplaît, critiquer alors que l'on n'y vit pas, c'est pour ça que des fois les catalans disent que les touristes ne sont pas sympas mais moi je n'ai rien à dire, je ne suis pas catalanes alors je ne critiquerais pas et puis il faut mériter où l'on est. Mais c'est mon opinion sur cette ville mais chacun pense à sa façon. J'espère ne pas avoir trop dégradé cet ville en n'en parlant. Juste le seul défaut peut être, les magasins, bus... ferment assez tôt mais ça ne me gène pas plus que ça comme j'y viens qu'en vacances. Ce que j'aime à Perpignan : Proche de l'Espagne, de la mer, ce mélange de cultures, de belles ruelles, jolies jardins... Ce que je n'aime pas à Perpignan : Rien à dire, venez dans la région parisienne et vous verrez c'est pire, vie de fou, c'est ce que je pense !
belle ville mais....... : J'habite Perpignan et je peux vous dire que cette ville est effectivement très sale . et si les gens qui disent connaitre la ville se promenaient plus souvent dans les rues autres que piétonnes ils verraient le vrai Perpignan ;c'est a dire : les ordures par terre car les gens ont la flemme d'ouvrir un container , les merdes de chiens par tout malgré les passages asser régulier des motos crottes et les rats oui je peux vous garantir qu'il y en a ,mais c'est sur que vous ne les trouverez pas dans les zones piétonnes . quand a la circulation même si elle est effectivement moins dense hors saison elle reste tout de même un gros problème aussi bien par les dificultées de circuler que par l'incivisme des gens . quand aux vrais catalan ils ne sont pas ouverts du tout si vous êtes bien reçus il y a 95% de chances que ce sois des  pièces rapportées (comme ils disent ici). ceux qui aimeraient venir vivre ici ,il ne faut pas qu'ils oublient une chose très importante :c'est que les salaires sont beaucoup moins élevés que dans le reste de la france (30% de moins environ)le reste payer par le soleil. a moins bien sur que gagner le SMIC vous suffise. et ne pas oublier qu'il n'y a pas que Perpignan dans cette magnifique région. Heureusement . Ce que j'aime à Perpignan : La région est splendide la mer et la montagne a proximité de très belles choses a voir . de super petit et moyens villages et ne pas oublier le beau temps une grosse partie de l'année. Ce que je n'aime pas à Perpignan : l'incivisme ,la saleté ,il reste quand même de l'insecurité même si sa se calme .
Ce que j'aime à Perpignan : Agréable car assez concentré dans le centre ville. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les lignes du réseau de bus perpignanais devrait intégrer la partie ouest vers Thuir par exemple, pour ce qui est des lignes existantes, il y a pas mal de désagrément pour Saint-Cyprien en hors saison...
Perpignan ville sale : Je crois vivre dans une des rues la plus sales de Perpignan, surtout à cause de l'incivisme des gens qui laissent leurs chiens faire leur besoin sur les trottoirs. RARE sont les maîtres qui ramassent. Ce que j'aime à Perpignan : La proximité de la mer et de la montagne. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les gens froids.
La vie à Perpignan : Native de Perpignan, j'ai fait mes études également ici, j'ai quitté la région pour raison professionnelle concernant mon compagnon, ce qui m'a permis de découvrir d'autres régions, d'autres villes de notre pays. Puis, nous avons découvert la Franche-Comté, Besancon la capitale régionale. Je me souviens du jour où j'ai découvert cette ville magnifique, si chère à mon coeur, j'en suis tombée amoureuse et aujourd'hui Besancon est ma ville d'adoption ! Un joli centre ville avec le Doubs formant une boucle, la citadelle, les aménagements pour les bisontins (parcours de promenade à pieds, en vélo, rollers) les transports en communs avec des horaires tard le soir, et surtout une très bonne mentalité contrairement à ce que l'on pourrait penser, des gens adorables, une vie nocturne bien présente qu'il n'y a pas à Perpignan et une ville très propre où l'on a pas besoin de slalomer entre les crottes de chiens. Un mode de vie complètement différent du Sud, que j'apprécie beaucoup ! Et voila que mon ami est muté sur Perpignan, très bien pour sa carrière mais quel déception de revenir vivre à Perpignan moi qui me sentait bien à Besancon, qui m'était intégrée et éloignée d'un passé douloureux... Mais c'est la vie ! Tout ça pour dire qu'il y a des endroits et des villes magnifiques à découvrir et que dès que l'occasion se représentera j'espère pouvoir reprendre une vie à Besancon, retrouver un environnement vivant la bas et ces gens d'une mentalité exemplaire ! Ce que j'aime à Perpignan : Le climat, la mer. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La mentalité des gens, l'architecture de la ville, le mode de vie, l'entretien de la ville.
perpignan : Rues très sales: crottes, papiers, bouteilles, certains quartiers sont des ghettos les épaves de voitures ou brûlées y sont légion. pas de travail du à l'absence d'entreprises, taxes professionnelle élevée ! Ce que j'aime à Perpignan : le ciel bleu, la météo, la mer, l'air pur, le climat. Ce que je n'aime pas à Perpignan : L'absence d'entreprise, l'éternel discours on est les meilleurs, on est le centre du monde, on va avoir le TGV et on veut pas la THT.
Presque la dolce vita : Sur un coup de coeur et un ras le bol de Toulouse, j'ai posé mes valises ici il y a presque 6 mois, et j'ai effectivement du mal à trouver du travail. Le bouche à oreille est de rigueur, il faut être connu et être d'ici surtout. Les catalans ne veulent pas partager "leur terre" avec les étrangers. J'ai l'impression que les natifs des P.O. sont pires que les catalans Espagnols qui sont beaucoup plus décontractés (je suis originaire de cette région). En matière d'insécurité : je rejoins l'avis de plusieurs autres internautes, on peut se balader dans la ville la nuit sans aucune crainte. Les bouchons ne sont pas du tout effrayants ! Rendez-vous à Toulouse, par exemple, je comptais 1 heure de trajet en voiture pour faire moins de 10 km. Ce que j'aime à Perpignan : Cet incroyable soleil omniprésent, la mer, les vins de l'Agly, la sérénité de cette ville aux rues pittoresques. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Pas d'opéra, pas de théâtre, c'est un peu trop calme le soir, le manque d'animation le dimanche, pas suffisamment de culture pour une ville aussi belle.
Si on regarde Perpignan sans les alentours... : Pour connaître réellement l'ambiance qui règne dans la ville de Perpignan, il faut vivre dans son centre et faire abstraction de la région autour qui est superbe. Perpignan pourrait-être une oasis de fraîcheur et de gaieté mais elle passe à côté de son potentiel et n'a que de la poudre aux yeux à jeter. Ce que j'aime à Perpignan : Le palais des rois de Majorque, les rues historiques du centre, la place Saint-Jean, la nouvelle place de la République, ses marchés, son soleil, sa proximité avec la mer, la nature et l'Espagne. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les rues sont sales, l'ambiance y est morose, les quartiers du centre sont délabrés et les habitants de ces quartiers sont moroses. Il y est très difficile de trouver un emploi hors saisonnier et cela s'en ressent beaucoup dans l'ambiance de la ville qui manque totalement de dynamisme. Quel gâchis !
Ce que j'aime à Perpignan : Architecture agréable à regarder. Les nouvelles places exemple : Arago Castillet. Les marchés. Proximité de l'espagne de la mer et de la montagne. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Mentalité fermé des catalans. Saleté des rues, sans parler des lieux où il y a de l'herbe et qu'on ne peut pas mettre un pied devant l'autre tellement qu'il y a d'excréments de chien. Énormément de bouchon aux heures de pointe. Et du manque de place, parfois 1h pour en trouver une. Très peu d'emploi et une ville pas dynamique. Manque de lieux festifs. Si tu n'as pas de voiture, tu fais pas grand chose.
Ma ville... : Je suis à Perpignan depuis l'âge de 3 ans, j'ai grandi dans cette région et j'aime ma ville, c'est vrai que tout est fait pour plaire mais j'avoue que l'incivisme des gens laisse à désirer. Je suis parti pour cause de mutation depuis décembre 2007 et je suis maintenant sur Châteauroux, la vie n'est pas pareille, si vous trouvez qu'a Perpi on est fermé venez chez les berrichons et vous verrez... ici on fait encore moins qu'à Perpi, c'est vrai que par terre pas d'excrément de chien vu qu'il pleut tout le temps donc c'est nettoyé... Ce que j'aime à Perpignan : Son climat, son histoire, ses rues, sa beauté, ma région quoi ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : Ses crottes de chien, ses mégots, ses bouchons, impossible de se garer pour aller à la sécurité sociale, sa délinquance...
Perpignan culture : Perpignan est une ville magnifique, et si nous cessions de nous regarder le nombril et nous plaindre des crottes de chiens et des embouteillages, nous aurions peut-être le temps de lire son histoire, de visiter ses couvents (la Catalogne est la région de France la plus riche en couvents et cloitres) et ses jardins magnifiques, de profiter de sa vie culturelle, qui n'est pas si pauvre pour ceux qui veulent bouger et ne pas trainer sans même lever la tête pour voir les extraordinaires sculptures qui parent la Loge De mer... St Jacques ? Pas si Ghetto, et riche en architecture et histoire. Bien sur, les nouvelles constructions en papier mâché, à se demander comment elles résistent à la tramontane, on se demande... Les Catalans ? Pas si fermés, juste discrets, on n'étale pas sa vie sur la place publique ici ! Ma mère est catalane, et je suis fière de mes ascendances. Je vis sur l'ile de Vancouver, au Canada, au bord du Pacifique... et j'ai trouvé mon équilibre ici entre la mer et la montagne, et un climat très doux, mais Perpignan restera cher à mon c?ur, et j'aimerais voir plus d'enthousiastes et moins de pleurnicheurs. Aimer votre terre, elle est BELLE ! Ce que j'aime à Perpignan : Son passé, ses habitants, sa culture et multi culturalisme, sa situation géographique ! Mon ancien Lycée, Bon-Secours, mes souvenirs, mes amis, son Université où j'ai passé pas mal d'années... Ce que je n'aime pas à Perpignan : Son manque d'emplois autres que saisonniers, ce qui pousse les jeunes diplomés à partir offrir leur dynamisme à d'autres villes quand Perpignan en a tant besoin.
Beaucoup de choses à améliorer : Natif de Perpignan, j'ai dû partir par manque de travail et un peu de discrimination. Je me rend compte qu'à chaque fois que je reviens en vacance dans cette ville, je me dis que j'ai bien fais de la quitter et c'est bien dommage car la qualité de vie est exceptionnelle. Ce que j'aime à Perpignan : Le climat, la mer et la montagne. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La mentalité des gens, le manque d'emploi...
Perpignan ! Les catalans un des peuples les plus latins de France ! : J'ai vécu 18 ans de grand bonheur à Perpignan, je connais par c?ur la ville jusqu'au moindre village de Cerdagne (en montagne) à la cote maritime. C'est l'impossibilité de carrière qui ma fait partir et cela me manquera toujours ! Bien que très intégré et ayant bien réussi ma vie à Paris, je trouve que Paris est bien inhumain à coté de ce peuple catalan bien plus spontané et coloré qu'il faut conquérir avec un peu de temps et de respect culturel ! La politique Jacobine de Paris ayant fait le maximum pour étouffer le peuple catalan un certain protectionnisme légitime est présent. Je déplore que ce département demeure assez méconnu et peu exploité bien que l'avenir soit prometteur (la gare de TGV pour barcelone en 45 min et un nouveau centre culturel dessiné par Jean Nouvel). J'espère vivre à nouveau dans cette ville à mi chemin de les criques sauvages de la méditerranée, les pentes enneigés du mont Canigou, les exubérantes nuits de la coté Espagnole... Ce que j'aime à Perpignan : Le soleil toute l'année, la culture est plus que millénaire ! Perpignan est une ancienne capitale royale avec un patrimoine religieux baroques et roman intéressant que ne nombreuses villes françaises hormis les grandes capitales pourrai lui envier. La gastronomie catalane singulières et le vin très variés et de qualité de nos jours vaux le détour. Les traditions anciennes demeurent riches. Le peuple est fier et la mentalité générale demeure forte (exubérant dans le bon au mauvais coté !) ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les retraités venant du nord qui méprisent la tradition locale ! Le manque de job et carrière possible ! La francisation qui ronge peu à peu les diversités régionales ! Ils ne faut pas oublier que la spécificité catalane s'inscrit dans le respect de la tradition et l'ouverture vers l'avenir et la pluriculturalité dont elle émane !
Perpignan : Malgré que ce soit une grande ville c'est toujours animé et y a tout ce qu'il faut sur place. Ce que j'aime à Perpignan : Les magasins, les vieilles rues de la ville, le quai vauban... Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les gens qui savent pas bien rouler, tous les sens interdits, priorités à droite pire qu'à Paris !!! La chaleur l'été.
Depuis à Perpi : Calme la nuit. Ce que j'aime à Perpignan : Ce que j'adore c'est le Castillet, les gens en général qui vous parlent quand vous êtes en caisse au magasin. C'est sympa et ça fait passer le temps. C'est pas pareil à Reims ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : Il n'y a pas de travail et les filles ne sont pas naturelles mais plutôt superficielles.
Dommage : Du gâchis ! Ce que j'aime à Perpignan : L'architecture, le climat, la proximité de l'Espagne, les touristes. Ce que je n'aime pas à Perpignan : On a l'impression d'être au bout du monde tant la ville est mal desservie, la criminalité au centre ville, la saleté et les odeurs nauséabondes, le chômage, la mentalité, je trouve les gens froids, méfiants et condescendants, les personnes qui en ont marre des touristes (ce qui en dit long sur la mentalité !), les transports en commun, les prefabriqués à l'université...
Horrible : Vraiment, cette ville est affreuse : les pluies torrentielles chaque années qui font d'assez gros dommages, l'insécurité, le manque d'emploi, la pollution, toulouse qui est à au moins 300 km (c'est la grande ville la plus proche), les étés terriblement chauds, le vent terriblement fort... Ce que j'aime à Perpignan : Rien, à part un beau paysage.
Perpi, belle ville : Perpi c'est trop bien. Ce que j'aime à Perpignan : Perpi c'est petit. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Perpi est plurielle.
Ma belle ville : Ville très active l'été, manque de salle de concerts, il nous manque la tournée des artistes qui passent soit à Toulouse soit à Montpellier. Ce que j'aime à Perpignan : L'architecture, la beauté du site, le soleil (360 jours par an) les activités...
Les services publics : Ville qui possède un énorme potentiel mais qui dort, et vie en autarcie depuis des décennies. Aucun dynamisme économique, aucune initiative à la création d'entreprise charges et taxes importantes. Ce que j'aime à Perpignan : La proximité de la mer et de l'Espagne. Très bonne situation géographique. Ce que je n'aime pas à Perpignan : L'infrastructure routière la seule ville de France de plus de 100.000 Ha qui ne possède pas de rocade de contournement, les dessertes aéroportuaires inexistante pour un aéroport qui se veut international.
L'horreur : Je me suis installée dans les P.O il y a maintenant deux ans, je ne trouve toujours pas de travail, et je pense que pour trouver un emploi il faut être catalan, je viens de la région parisienne et pour les parisiens il n'y a pas de travail. Avec un bac+5 je ne trouve que des ménages à faire dans les campings l'été. Vraiment les catalans sont fermés, alors je préfère partir même si la région est belle, mais faire les ménages avec un bac+5 c'est pas vraiment le top. Ce que j'aime à Perpignan : Rien et surtout rien du tout à part la mer et la montagne sinon le reste ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : Rien ville morte, pleins de bouchons sur le pont arago, pas de places pour se garer...
Perpi pas bobo : Perpignan est une ville du sud avec son architecture, ses quartiers populaires et ses places (pas vraiment mises en valeur) une ville avec beaucoup de charme mais qui mérite plus d'audace architecturale. Vu sa position géographique, perpignan devrait connaitre un essor démographique important et l'axe montpellier/barcelone devrait accentuer son essor mais ce n'est pas vraiment encore le cas. Pourquoi? Ce que j'aime à Perpignan : Visa pour l'image : super ambiance dans la ville et bonnes expos de photo reportage. De bons petits restos sympa les quartiers st mathieu st jacques le palais des rois de majorque et son panorama, son climat, la vue sur le canigou , les palmiers le quai vauban , la casa musicale. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La saleté des rues (trop de crottes de chien) la circulation difficile, pas de théatre digne de ce nom, pas assez, de programmation de spectacle de danse. Pas de marché de bouche sympa, étonnant pour une ville plaque tournante de l'économie maraichère.
Perpignan : Il faut bien regarder avant d'être charmé !
Ville morne : Installée à Perpignan depuis 1992, je trouve cette ville moche, triste, pas de jardins dignes de ce nom, peu de spectacles, mal desservie, l'impression d'être au bout du monde. Je souhaite en partir dès que possible. Ce que j'aime à Perpignan : Proximité de l'Espagne, pour s'échapper dès que possible. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le vent, insupportable, 300 jours par an ! Bien sur, il y a le soleil diront certains, mais l'hiver avec un vent à 100 km/h, on n'en profite pas... L'insécurité, les embouteillages pour une si petite ville, la mentalité pas très ouverte, pas de vraie salle de spectacle. C'est une région davantage pour les retraités que pour les actifs.
Je souhaiterais m'installer à Perpignan : Mon commentaire après lecture de tous les autres, je me demande si j'ai raison de vouloir m'installer à Perpignan où les retraités sont critiqués simplement parce qu'ils sont retraités ! Curieuse façon d'accepter les différences entre les hommes et les femmes car j'estime être "citoyenne" du monde. Les frontières ont été créées par des hommes, mais la terre appartient à tous. Si mon choix s'est porté sur cette ville, c'est parce que mes deux filles vivent à Roses, sur la Costa Brava au Nord de l'Espagne, qui est à une heure de voiture de Perpignan. Nous ne les voyons pratiquement plus et puisque nous voulions nous installer dans le sud, alors pourquoi pas Perpignan ? Voilà. Si quelqu'un pouvait m'indiquer un quartier plutôt qu'un autre en expliquant pourquoi. Ce serait sympathique de votre part. Pour ma part, j'ai hâte de vivre au soleil et d'avoir à proximité autant de merveilles. Merci de vos réponses. Ce que j'aime à Perpignan : J'écrirais ce que j'ai me à Perpignan quand j'y aurai effectué un séjour.
Assez magique : Ni trop grande ni trop petite, cette ville a une taille humaine. C'est sûr, les embouteillages et la circulation sont pénibles. Mais restons modérés... C'est à l'échelle d'une petite ville de province... Ce que j'aime ici, c'est le climat... Originaire du Nord Est de la France (lorraine, Alsace), j'apprécie à Perpignan de profiter de l'automne jusqu'à la fin novembre et du printemps dès début mars... Perpignan est une petite grande ville, qui semble beaucoup plus dynamique que nos villes en lorraine. C'est plutôt joli et Perpignan possède des atouts formidables : proximité de la mer, de la montagne, patrimoine architecturale riche et un certain dynamisme culturel ! Amis Perpignanais, essayez d'apprécier ce que vous avez à porté de main. Pour beaucoup d'autre, ces avantage parraissent si éloignés... Ce que j'aime à Perpignan : Situation géographique exceptionnelle (proximité mer, montagne et plaine du Roussillon productive). Climat clément, joli ville, de mieux en mieux aménagée. Le soleil ! La culture catalane qui dit se développer. Arrière pays (villages et site naturels) exceptionnels. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Gens parfois un poil fermés. Difficile de s'intégrer réellement (sociabilité superficielle).
Petit ville : Assez sympa. Mais c'est vrai, c'est assez calme l'hiver et il y a peu de spectacles mais tout pour y vivre. Ce que j'aime à Perpignan : Les monuments, la montagne à côté. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le manque de place peut être.
Dommage! : Ville très sale, nombreux quartiers proches de la ruine.
Ville ensoleillée : Climat et possibilités d'activités très agréables. Qualité des quartiers très inégale, mais se rénove.
Perpignan : Ville dynamique qui se développe de plus en plus. Très agréable à vivre. Ce que j'aime à Perpignan : L'esprit catalan. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Manque d'activités économiques.
Belle ville : Surtout éviter les quartiers du vernet , st mathieu, la réal ,et st jacques c'est une ville colorée conseillée pour les retraités. Ce que j'aime à Perpignan : Les monuments ,le centre ville. Ce que je n'aime pas à Perpignan : L'insécurité et la saleté des quartiers défavorisés le manque de travail.
Ce que je n'aime pas à Perpignan : Une grande insécurité à la gare et toutes ces rues qui accèdent.
Perpignan vaut plus rien : Perpignan n'est pas fait pour les jeunes, tout est trop cher . Ce que j'aime à Perpignan : Mer et montagne et climat. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Tout le reste.
Pas mal : Au premier abord, un peu difficile à s'y retrouver surtout en centre ville, surtout ne pas prendre les petites rues, rester sur les grands axes. Ce que j'aime à Perpignan : L'environnement général, tout est de taille humaine sans modernisme qui casse tout, comme à Montpellier ou toutes les villes qui ont grossi sont défigurées et se ressemblent toutes/ Perpignan garde son identité, pour l'instant.
Perpignan viile morte : Pourrait être une ville agréable, à vivre avec ses petits commerces et ses rues typiques avec d'excellents restaurants. Ce que j'aime à Perpignan : Plus grand chose ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : Ville morte, sauf pendant les quinze jours de visa, et les jeudis de perpignan en août. C'est très sal et il y a une insécurité constante et de l'incivisme comme j'espère nullement ailleurs. Un centre historique completement à l'abandon d'une salete sans pareille et une population... Etre une ville du sud n'est pas une fatalité et un signe de saleté je voyage beaucoup et la france du sud bas les records, nous n'avons pas de leçon à donner pour accepter de telles choses chez nous.
La ville : C'est une jolie ville à la charnière de deux cultures dont l'une lui a été imposée mais elle l'a bien assimilée. Ayant beaucoup vécu dans différentes villes de France, je vous assure, il y a pire. Ceci ne signifie pas qu'il ne faille pas faire de progrès mais aller à Perpignan pour trouver du travail, c'est faire preuve d'ignorance. De tous temps, la majorité des jeunes du Roussillon est partie pour trouver un travail. Ce que j'aime à Perpignan : L'atmosphère, une ville typique en France. Elle a un bon festival de la photographie de reportage... Ce que je n'aime pas à Perpignan : Trop repliée sur son passé, comme toutes les villes frontières.
Mitigé : Ville du sud par excellence, perpignan brasse les cultures et sa population bigarrée pourrait être une richesse. Pourtant, certains quartiers de la vieille ville donnent l'impression de "ghettos" et un là où il devrait faire bon vivre, plane hélas de plus en plus un sentiment d'insécurité, d'insalubrité et d'abandon ! Ce que j'aime à Perpignan : Sa situation géographique, la météo plus que clémente et cette ferveur unique pour son club de rugby. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Ville sale qui peine à évoluer. Des tarifs exorbitants dans l'immobilier et une impossibilité à circuler les heures de pointe. Une insécurité prégnante avec des zones de non-droit.
Il n'y a pas que le soleil, la mer et la montagne : Sur Perpignan depuis 7 ans pour suivre ma compagne catalane, et venant de lille par mutation. Perpignan est une ville comme une autre avec ses bons et mauvais cotés. Il ne faut pas tout miser sur le soleil, la mer, la montagne et l'emplacement géographique, on ne vit pas avec, mais avec du travail et les gens, et ici le travail manque cruellement (je le vois dans mon entourage, fort taux de chômage) et les tarifs immobiliers très élevés. Lille a toujours une place dans notre coeur malgré qu'il y ai moins de soleil qu'ici. Ce que j'aime à Perpignan : Il est vrai que Perpignan bénéficie d'un bon climat (en général) de la proximité de la mer, de la montagne (1h20) de l'Espagne. Et bien situé sur la France (comme beaucoup d'autres villes). Mais pour en profiter pleinement il faut une activité professionnelle sur place ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : La chaleur l'été, le vent souvent présent et très énervant (des personnes quittent la région à cause de ce vent), ses bouchons, la difficulté de circuler et de se garer en ville et à toutes heures de la journée, ville socialement pauvre et comme tout le monde a une voiture voilà ce qui explique ces difficultés de circulation multipliées l'été à cause du tourisme.
La future Californie : Une ville très agréable pour y avoir vécu 25 ans. Depuis passé par d'autres villes moyennes comme Montpellier, Avignon et Valence, je n'ai jamais retrouvé cette ambiance et ce caractère qu'il y a Perpignan. Entre la mer, le ski, les randonnées, les visites historiques, il faut être bien casanier pour ne pas si plaire. Beaucoup parlent de l'insécurité, mais pour avoir vécu la ville la nuit et le jour je n'ai jamais eu ce sentiment. Une ville à vivre surtout l'été sous les platanes. Ce que j'aime à Perpignan : La proximité de tout et les mentalités plus rudes mais au combien plus conviviales que dans certaines régions. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le manque de réactivité des politiques, la ville a tous les atouts pour évoluer beaucoup plus vite et se positionner comme une ville très attractive du Sud.
Espace : Ville très agréable, vivante, animée du fait que les gens sortent beaucoup grâce au climat. La circulation est difficile mais comme dans beaucoup de ville. Ce que j'aime à Perpignan : A la différence avec la côte d'azur, ici il y a de l'espace. On ne ressens pas un étouffement comme Nice où ses environs. Les environs sont très jolis, le bord de mer est une véritable carte postale. Voir ce canigou enneigé est enchanteur. Les plages sont grandes à la différence de la côte d'azur. On ne se gêne pas quand il y a les touristes. Tous les villages méritent une visite. L'ensoleillement est généreux. Ce ciel bleu presque tous les jours, c'est un bonheur. Ce que je n'aime pas à Perpignan : C'est sale, mais comme beaucoup de villes maintenant. Le centre ça va, mais dés que l'on en sort, c'est dégoûtant. Faut dire qu'avec le vent tout s'envole, papiers, plastiques. Mais les gens sont peu disciplinés. On ressent un fort attachement à la culture de la région, d'où, un certain enfermement, on peut dire, le peu d'intérêt pour ce qui se passe en dehors de Narbonne. Le communautarisme semble présent. Heureusement, l'Espagne est proche et c'est sans doute ce qui fait que les gens sont plus attirés par l'Espagne que par la France.
Soleil , et c'est tout. : Ayant vécu à Perpignan pendant 8 ans, je me demande comment j'ai fait pour rester aussi longtemps. Comme je dis c'est une ville en bout de ligne. Pour les vacances, çà passe encore mais pas trop longtemps. Pour ceux qui aime la mer,  la montagne, la planche à voile et le ski. Certes il fait beau toute l'année (çà manque de pluie ) mais avec du vent lui aussi toute l'année. Dans la ville elle-même, rien de grandiose a voir. Le palais des rois de majorques est vide (ils on embarqué tous les meubles) . Restez dans le jardin autour  , çà coutera moins cher et c'est plus joli. Les rue ne sont pas très propres (déjections canines) . A part le Castillet et la place Arago, refait récemment, ne vous attardez pas trop dans la ville. Allez plutôt voir les villages autour qui eux sont nettement plus jolis. L' identité catalane est assez marquée et même trop pour ma part. Ce que la ville n'a pas compris c'est que l'Espagne, si proche, récupère tous les marchés et fait que Perpignan semble éjectée de cette identité (économiquement du moins). Exemple : l'aéroport de Perpignan avec ses quelques pauvres lignes. Alors qu'a une heure il y a l'aéroport de Gerone qui lui récupère toutes les lignes. Niveau train (en bout de ligne) la ligne tgv, c'est pas encore fini (en France je parle parce que en Espagne, c'est beaucoup plus avancé) . Un jour peut être qu'on pourra aller a Barcelone  en 1 heure de train. Si vous aimez la mer, évitez Canet et ses immeubles en bord de mer, préférez plus bas sur la côte (colioures, port-vendre...). Bref, aucune envie d'y retourner, pas de regrets. Ce que j'aime à Perpignan : La proximité avec l'Espagne, la montagne et la mer. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Ville mal desservie (train, aéroport). Se fait bouffer par l'Espagne, et ça n'a pas l'air de s'arranger. .
Languedoc rousillon : Perpignan, ville sale, peu d'emploi. Plus généralement le Languedoc-Roussillon est un des rares coin de France au bord de la mer ou il ne fait pas bon vivre, la mentalité des gens de cette région et déplorable. La seul chose qui pousse là bas et les poils dans la main des fonctionnaires. On y rencontre pas mal d'escroc et personne qui vivent au crochet de la société. Ce que j'aime à Perpignan : Le soleil mais à part ça pas grand choses. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Trop de touristes qui ne respectent rien, mais surtout trop de "locaux" faux jetons qui nous pourrissent la vie autres et des nouveaux arrivants, je connais plusieurs dizaines de couple de toutes origines (anglais, allemand, gens du nord, parisien, grenoblois...) qui étaient venu s'installer ici et bon nombre sont repartis.
On étouffe : Il est dommage que ses messieurs bien comme il faut, ne font rien pour évitez qu'aux heures de pointes tant de voiture étouffe notre centre ville. Il est tant de faire des routes pour contourner la ville, mais au lieu de cela on concentre la circulation dans notre centre. Ce que j'aime à Perpignan : La culture, la mer, la montagne. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le manque d'exploitation de certains quartier, la circulation, la nouvelle déchetterie dans saint Jacques.
Perpignan pas au top : Je suis née ici et avec les années la ville se dégrade et ca ne dérange personne a part les natifs. La population est variée mais une partie n'est pas très civilisée d'où les problèmes. Ce que j'aime à Perpignan : Tout car l'insécurité ne me fait pas peur. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Que les sois disant dur ne s'attaquent qu'aux personnes âgées ou faibles et jamais à des gens comme moi.
Pas de travail dans cette belle région : Pour avoir vécu 3 ans au Barcares malheureusement il n'y a pas de travail, pas d'industrie qui se créé. Le travail saisonnier et après plus rien. Une ville morte en hiver et Perpignan aussi car rien à faire. On s'ennuie à mourir et après beaucoup trop de monde l'été, et surtout les gens qui ne respectent rien. Je suis bien contente de quitter cette région qui ne m'a vraiment rien apporté. Trois années de gâchées pour avoir voulu vivre dans le sud. Ce que j'aime à Perpignan : La mer la montagne et l'Espagne pas loin, mais quand vous n'avez pas de travail, vous ne pouvez pas faire grand chose, à part contempler la mer et déprimer. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le pont Arago toujours pleins de bouchons et cela à n'importe quelle heure. La mentalité des catalans très fermée, pour trouver du travail quand vous venez d'une autre région c'est piston et compagnie. Trop d'attente dans les lieux publics. La médecine en général je n'ai pas du tout confiance moi qui vient de paris.
C'est bien pour les vacances : Venant du nord, quelle déception ce ne fût pas quelques temps après m'être installé dans le sud, haa le sud... Le soleil, les reliefs, l'Espagne, les filles, la plage, haaaa... Et quoi ? Hélas ça roule des mécaniques pour rien, la ville est sale, morte l'hiver (surtout dans les petites villes aux alentours telles que Canet etc) mais Perpignan n'y échappe pas, plein de cas sociaux, la misère est plus belle au soleil, en même temps il n'y a vraiment pas bcp de travail à part faire la saison et se mettre au chômage. Je n'ai noué des liens bizarrement qu'avec des parisiens, lyonnais, qui ne sont jamais restés (les gens "tranquilles" il faut vraiment faire une activité sportive ou un truc dans ce style pour pouvoir espérer les rencontrer). 4 ans ici, ma vie a régressé plutôt qu'avancé je dirais. Je regrette que ma vie ai pris une telle tournure il y a quelques années, du temps de gâcher. Mais bon. Bientôt je me "casse"! Enfin... Ce que j'aime à Perpignan : Le soleil, le climat sec (jamais malade) le paysage, la mer, l'Espagne à proximité, les brunes =d. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le vent, le vent... Le vent. Les gens louches trop de touristes l'été galère de travail un peu sale comme ville superficialité le manque de sérieux des artisans (si vous devez faire faire des travaux chez vous dans quelques domaines soient-ils, renseignez vous bien et quand vous trouvez des gens sérieux ne les lâcher plus car la plupart du temps les travaux sont bâclés mais bien taxés évidemment, les arnaqueurs de mamies ils sont bien installés)  les médecins qui font souvent mal leur boulotsi vous ne connaissez aucune adresse de bons médecins je vous conseille "pré-sport" à tecnosud près de Perpignan qui sont les gens les plus sérieux que j'aurais vu. Le rugby...
Sophie 24ans
25 juil. 2010 à 17:07
Hummm Perpignan : J'y ai vécu une dizaine d'années (je suis de région parisienne maintenant) et je pense aussi qu'il y a une différence entre "vivre dans le sud à vie" et "vivre dans le sud-vacances". Ce que j'aime à Perpignan : Le climat (fait toujours beau), l'immobillier pas cher, les montagnes, la mer, le macdo et... C'est tout. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Pas de travail ! Le petit centre ville, pas trop le choix (on 90% de chance d'avoir le même jean qu'une fille, ou les même chaussure qu'une autre, ou le même portable), peu de commerces en villes.
Propreté ! Saleté de la ville : Je vis dans la région depuis 27 ans et à Perpignan depuis 6 mois. J'ai toujours pensé que cette ville était sale, mais cette année c'est particulièrement grave ! Que se passe-t-il ? On connaît l'incivilité de la population mais je pense qu'une ville comme Narbonne connaît la même population, alors pourquoi cette dernière est- elle toujours propre ? Le problème vient donc de la gestion des services de nettoyage. Manque de moyens de personnel ? Nous payons pourtant assez d'impôts, je pense. Quelle vision de notre ville doivent avoir les touristes en arpentant les rues ! Et il ne s'agit pas uniquement des quartiers, mais aussi du c?ur de ville ; même pour ce merveilleux festival qu'est "visa pour l'image," aucun effort n'est fourni, alors que nous recevons des gens du monde entier ! Quelle belle "image" ramènent-ils dans leurs pays ! Je viens de passer place de catalogne et au milieu du reste, des touffes d'herbes, bien accrochées aux trottoirs et qui elles-mêmes accrochent tout ce qui passe ! Elles n'ont pas poussé en 8 jours ! Des couches aux pieds des platanes devant le tribunal, des mégots, crottes de chien, n'en parlons pas... Des papiers volants... Ah j'oubliais ce doit être le vent ! (Le même à Narbonne) Par pitié faites quelque chose, cela devient insupportable. Ce que j'aime à Perpignan : Aujourd'hui, je ne sais plus. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le manque de respect pour la population de la ville et ses visiteurs.
Population aigrie : Arrivé depuis 6 mois, mais j'espère repartir vite car déprime totale. Trouver un emploi relève du miracle. Bien pour les vacances mais pas pour s'y installer. Ce que j'aime à Perpignan : Le soleil, la mer et l'espagne. Les alentours de perpignan qui sont magnifiques. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La population qui n'est pas accueillante. La circulation difficile, l'incivilité des gens. La ville qui est loin d'être propre et les gens qui se promènent avec leur chien sans laisse alors que le tien est attaché et on vient t'ennuyer.
Hâte d'en partir... : 3ème ville de France pour la proportion de retraités après Nice et Toulon ! Les chiffres parlent d'eux mêmes ! Ville qui n'en est pas une ! Sortez un samedi soir après 22 heures, à part quelques ivrognes et clochards vous trouverez les rues désertes ! Les personnes qui habitent là depuis longtemps vous dirons que c'est un paradis, mais en réalité elles n'ont pas le choix car elle ne peuvent pas quitter Perpignan, faute de moyens ! Ce que j'aime à Perpignan : Mer et montagne à proximité, pour le reste je cherche encore, c'est pour vous dire... Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le pauvreté de la population en général, il faut savoir que les Pyrénées orientales ont les taux de chômage et de rmistes les plus élevés de France, ça veut tout dire ! Le climat : parlons-en ! 200 jours de vent par an, pas une goutte de pluie pendant des mois ce qui fait que les champs sont desséchés, on se croirait en Andalousie. Chaleur étouffante l'été surtout pour les personnes qui habitent dans un 30m² en plein centre ville ! Je les plains sérieusement ! Ville sale qui connait plus de jours de pollution que Paris en raison de la chaleur ! Les catalans qui croient que leur ville est la plus belle du monde mais qui n'ont jamais foutu le nez ailleurs dans leur vie ! Je vais arrêter là, sinon je vais faire fuir les futurs arrivants !
Je repars vite dès que possible... : Il n'y a rien à faire donc pas grand chose à dire. Petite ville sans plus, rien extraordinaire...! Ce que j'aime à Perpignan : Soleil mer, montagne, Espagne pour les achats fringues, etc.
Moi, j'aime beaucoup... : Je ne comprends pas les commentaires négatifs sur Perpignan. La ville est belle, pleine de patrimoine et quand je lis qu'il n'y a rien à y faire, je suis stupéfait... Il y a des problèmes comme partout, le travail existe même si c'est difficile, il y a les terrasses de café toute l'année, une médiathèque, le cinéma en centre-ville, des magasins, des lieux de sport, la fnac, le théâtre, etc. Ce que j'aime à Perpignan : La ville, son patrimoine, sa beauté, ses couleurs, l'ambiance, le fait que la ville n'est pas si petite et ce que tout le monde dit ; le soleil, la mer, la montagne, l'arrière pays, l'Espagne à coté... Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le point noir c'est la saleté dans les rues du centre-ville.
La vie de village : Sans commentaires. Ce que j'aime à Perpignan : Le castillet, les rois de majorque en fait tout ce qui relate à l'histoire et concerne cette ville, et les alentour la montagne sacrée il canigo et la mer bien sûr, et Barcelone magnifique par contre ces catalans n'ont rien à voir avec ceux d'ici. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Et bien cela fait 13 ans que je réside dans un village et le problème majeur c'est le relationnel avec le catalan j'ai voyagé dans le monde et jamais je n'ai vu une mentalité comme ça pour tout vous dire, tout leur ai dû et ils connaissent rien de la vie comme je leur dis toujours sortez de votre village, les condescendants et aussi une chose l'hypocrisie et le superficiel, c'est très difficile de se faire des amis ici ou alors ça ne dure qu'un temps allez une semaine, pas plus, d'ailleurs mes amis sont tous originaires du nord et c'est tant mieux pas de temps à perdre la vie est courte.
Ville qui se modernise : Perpignan n'est pas une mégalopole. Ce n'est pas non plus le tiers monde, et encore moins une ville immobile. J'ai habité sur montpellier et paris... Le contraste est important, mais Perpignan a l'atmosphère très agréable d'une petite ville qui fait tout pour se bouger. Dire que Perpignan passé 22h est une ville morte est faux : il n'y a qu'à sortir du mercredi au samedi pour croiser de nombreux fêtards, en témoigne l'ouverture récente de nombreux bars. Les projets sont nombreux : un nouveau théâtre avec salle de concert pour 2011, une liaison TGV pour Barcelone en 2012... L'offre de magasins, de restaurants et de lieux culturels n'a rien a envier à d'autres villes de province. Ce que j'aime à Perpignan : Le centre ville, le trafic routier (plutôt fluide grâce à la construction de nouveaux axes) les divers projets qui permettent à la ville de se moderniser, la proximité de la mer, la proximité des pistes de ski, la météo. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le manque de places de parkings, les impôts locaux (mais il faut bien avancer !), la propreté (il faut dire aussi que les habitants ne sont pas non plus très soigneux...), le dimanche (là, pour le coup, c'est mort... Direction la plage ou l'arrière pays !).
Ville sale : Centre ville plein de merdes de chiens sur les trottoirs, au lieu de regarder les monuments, il vaut mieux regarder par terre pour éviter les crottes de chiens. Je cherche d'ailleurs à en partir, car je suis démoralisé. Ce que j'aime à Perpignan : Pas grand chose, rien de vraiment intéressant, ah ! Si le fameux monument, la fierté des catalans. Le castillet, en espérant qu'un avion ne tombe pas dessus, car ils passent très bas au dessus de la ville. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Centre ville minable, rien à voir à part des magasins de vêtements, il n'y a que ça. Très mauvaise circulation, et pas de place pour stationner. Froideur de la population catalane.
Ma ville : La proximité de la mer et de la montagne, le soleil, sont les seuls critères qui attirent les personnes en activité chez nous. Dommage. Ce que je n'aime pas à Perpignan : L'indiscipline des habitants quant à la propreté des rues (dépôts faits par les chiens - ordures laissées n'importe où - poubelles vidées sur les trottoirs - etc.) le nettoyage des rues par la voirie n'est bien effectué qu'en centre ville. Certains boulevards sont oubliés et donc très sales.
Perpignan : Perpignan est joli surtout si on arrive d'un village, une fois habitué on s'ennuie un peu. Ce que j'aime à Perpignan : Perpignan est une ville très jolie, malheureusement cette ville commence à dépérir. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Ville très salle on ne se sent pas du tout en sécurité, partout où l'on passe on se fait agresser pour une pièce, on nous lave de force les pares brises.
Une ville agréable mais un peu morte : Petite ville où il ne se passe pas grand chose. Ce que j'aime à Perpignan : Sa diversité, ses gitans, ses bars, sa culture et son histoire, la beauté de ses vielles rues. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les gens originaires d'ailleurs, installés ici pour le soleil, incultes pour la plupart, ignorant les us et coutumes de la région, qui passent leur vie à critiquer les catalans. Quand on vient quelque part, on s'adapte. Si la mentalité catalane vous déplait vous pouvez très bien rester à Amiens ou à Dunkerque. Ça nous fera des vacances !
D'un perpignanais revenu au pays : Perpignan est une ville qui serait charmante si les vieux quartiers s'oxygénaient, si l'on y faisait un poumon vert (parc avec ombrage, pelouse, jeux, animaux, etc.) - stop aux palmiers - si la population était moins multiculturelle - si la ville était plus propre - si les élus effectuaient des dépenses appropriées utiles, au moment opportun et non dix ans après (4ème pont, rond point, auchan, rocade ouest, etc.) et inutile (le théâtre) - enfin s'il y avait une volonté politique pour relancer l'économie par le travail et moins par le tourisme. Ce que j'aime à Perpignan : La mer et la montagne pas loin - le soleil - l'usap - le climat - le tgv et tout ce qui s'y greffe autour, il était temps - les catalans. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le retard pris par la ville - un pont trop tard avec un environnement idiot - un réseau routier mal conçu - un manque de logique dans le plan de circulation - un manque de vue sur l'avenir - une tête digne du moyen-âge - des dépenses inutiles : le théatre - trop de fonctionnaires municipaux - un agglo trop étendue - une erreur sur les stades - des quartiers immondes (St Jacques, cité Bellus, cité du Languedoc et de l'aérodrome, cité ensoleillée, cité du Bas Vernet) - pas de travail - la saleté de la ville - des impôts locaux excessifs par rapport à la qualité de la ville.
Perpignan : trés belle ville : Perpignan est une super ville ville pas trop grande mais assez pour avoir les options requises, une ville très agréable et conviviale. Perpignan est près de la mer, comme de la montagne ce qui est vraiment génial : un matin on a envie d'aller se baigner ou skier rien de plus difficile, une ou deux petites heures de route et on y est ! De plus on ressent le mental très agréable de tous les habitants qui sont soudés autour de nos équipes de rugby à xiii : les dragons catalans et à xv : l'usap ! Ce que j'aime à Perpignan : Ville agréable conviviale avec un très bon climat, près de la mer, la montagne et de l'Espagne. Tout ce dont on a besoin est à perpi, boutiques modes, déco, restaurants... Et surtout l'essentiel : le rugby à xiii de préférence ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : Rien ne me déplait à part l'aéroport qui modernisé et agrandi pourrait faire venir plus de touristes !
Vous me faites rire : En lisant les commentaires, j'ai l'impression d'avoir affaire à beaucoup de naïfs. Si vous venez ici dans l'espoir d'avoir un boulot ce n'est pas la peine d'espérer ! Et à ceux qui disent qu'il faut être catalan pour travailler ici, je vous rassure, ce n'est pas le cas ! Renseignez-vous un peu. Il est bien connu que le taux de chômage est élevé et qu'on vit dans une région ou réside une forte proportion de retraité. Ce que j'aime à Perpignan : Pour ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez d'activités, ce n'est pas paris évidemment ! Creusez-vous les méninges pour en trouver. La mer, la montagne, le soleil, les vignes, l'arrière pays, le canigou, le rugby, l'Espagne. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les embouteillages, certains politiques qui nous discréditent aux yeux du reste de la France.
Relativisez ! : Ville très agréable, même si rien n'est jamais parfait. Oui il y a de nombreux bémols.Cependant je viens d'Aubervilliers dans le 93, ou il y a 23 % de chômeurs, des embouteillages parisiens (2h pour faire 10 km...). Quant à la saleté, les murs sont si sales qu'on n'ose pas y poser les doigts. Quant à la vie nocturne, il y a les caves des cités où l'on deale !Alors que ceux qui se plaignent agissent plutôt pour améliorer les choses (c'est sale ? Mais qui laisse ses chiens déféquer partout ? Pas la municipalité !). Ou qu'ils viennent un peu dans nos quartier, voir le paradis... Ce que j'aime à Perpignan : Le climat, les gens sympa (venez à Paris, voir si les garçons de café vous servent avec le sourire !), les jolies maisons (des citronniers dans les jardins !). Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les crottes de chiens dans certains quartiers, qui seraient bien jolis...
Perpignan pas si mal que ça ! : Une ville où il fait bon vivre finalement. Ce que j'aime à Perpignan : Le soleil, la mer, la montagne : que demander de plus ? Ce que je n'aime pas à Perpignan : Toutes les idées reçues qui courent à propos de cette ville, venez et vous verrez un tout autre aspect de la vie ici.
Déçue : Je ne m'attendais pas à ça ! Cela fait un mois que nous sommes sur la région, et j'ai été surprise par le manque de civilité des habitants et leur agressivité. De plus, la ville et les environs sont sales, des poches en plastique sont suspendues un peu partout dans les arbres, en bordures des routes ainsi que dans les cours d'eau. Je ne me sens pas du tout en sécurité. Tout est abîmé, rien n'est entretenu. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour rendre la région agréable. Ce que j'aime à Perpignan : Les plages, les montagnes, l'Espagne. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La saleté, les gens désagréables...
Perpignan, ville simple, agréable et moche : J'y suis depuis 4 ans et franchement je ne m'y fais pas trop, les voitures sont partout alors pour promener bonjour, par rapport à sa voisine montpellier, elle est moins belle, par contre niveau nature il y a de quoi faire ! Ce que j'aime à Perpignan : J'aime la place pour circuler en voiture qui ne manque pas. La place du castillet avec ses rues piétonnes en centre ville. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La laideur de certains quartiers. L'absence de lignes de tramway. La politique d'éclairage de la ville qui reste à déplorer.
Mauvais souvenirs : Une ville qui a beaucoup pour réussir, mais ne risque pas d'aller en s'améliorant. Ce que j'aime à Perpignan : Beaucoup de commerces, un centre-ville charmant, des infrastructures correctes. Ce que je n'aime pas à Perpignan : L'insécurité absolue (un jeune couple agressé sauvagement, des commerçants au bord de la crise de nerf, des meurtres, des agressions quotidiennes), les racailles partout,  la mairie qui non seulement ne fait rien mais couvre tout ça, bref, un cauchemar. La police municipale a l'ordre de ne pas circuler passées 22h, en ville, et quand les "jeunes" déconnent, et que vous faites le 17, on vous répond "madame, on est désolés, on n'interviendra pas, sinon c'est une émeute". Voilà. Et ne parlons même pas de l'emploi !
Il ne faut pas se méprendre : J'ai très longtemps habité Perpignan et ses alentours (presque trente ans) et il ne faut pas se méprendre sur certains points. Espérer trouver du travail en dehors du tourisme, de la santé et d'un ou deux domaines approchants n'est pas aisé. C'est surtout un département qui, par son climat et son "bon vivre", attire beaucoup de gens qui ne regardent pas au-delà et se retrouvent très déçus à leur arrivée parce qu'en fait tout n'est pas rose. Loin de là. Il faut avoir conscience que là comme ailleurs, rien n'est acquis par avance : à la lecture de certains commentaires, il me semble ré-entendre ces gens qui considèrent que le "sud" dans sa généralité (comprendre : une masse indistincte entre bayonne à nice) ressemble à une pièce de pagnol : des "bonnes gens" avec un fort accent qui vont ouvrir leurs bras et proposer une partie de carte parce qu'on pose les bagages dans le coin. Ce n'est pas le cas et, là comme ailleurs, les habitants ont besoin de temps pour faire confiance. Esprit de village ? Oui et alors ? Ceci dit, j'habite Paris, et mes voisins de palier ne m'ont jamais dit bonjour en 5 ans (sur le coup, je ne leur ai jamais répondu), de là à imaginer qu'ils puissent me filer un coup de main... Perpignan n'est pas la petite ville la plus dynamique (sans faire de politique rappelez-moi depuis combien de temps la même équipe ou presque - élue, soit - est au pouvoir ?) ou propre qui soit mais elle a son caractère (trop de "catanalité"? Qui va reprocher aux basques et aux bretons d'être trop basques ou trop bretons ?) et sa culture très riche pour qui veut dépasser certains clichés. Combien de régions peuvent se vanter de proposer le petit-déjeuner au bord d'un lac de montagne et le dîner en bord de mer ? Pour beaucoup, cela reste une carte postale car le principal reproche qu'on puisse faire reste - je le redis - un manque flagrant de possibilités de carrière (parfois même de simple opportunité de boulot) en dehors de quelques domaines spécifiques et ce, jusqu'à la sclérose... C'est ce qui m'a poussé à quitter la région.

Ce que j'aime à Perpignan : Le climat, la culture, les gens en général (et oui, désolé... En même temps, je sais très bien qu'il y a aussi des imbéciles - comme partout -), l'espace, la mer, la montagne, la nourriture (cf. Culture), une fnac (pendant longtemps la seule existante était à montpellier), ses festivals (cinéma, photo, musique), les alentours qu'il ne faut pas négliger.

Ce que je n'aime pas à Perpignan : La difficulté pour entrer et sortir d'en ville (quasiment une seule entrée viable et toujours bouchée pour entrer), une administration de la ville qui a du mal à se remettre en question. Plutôt un regret : la ville et la région peuvent offrir beaucoup plus qu'une simple carte postale, certaines personnes se sentiraient moins flouées.
Que le soleil et le canigou : Retirez le soleil, la mer, le canigou, il y aurait certainement beaucoup moins de volontaires pour venir vivre dans les po. Pour ceux qui viennent pour le travail ; soit il faut créer son job, soit il faut accepter d'être le larbin mal payé. Quant aux autres points ; dans les rues de Perpignan c'est la cour des miracles ; les gens sont négligés. Question propreté ; c'est honteux ; allez vous promener dans la banlieue proche ; plastique ; électroménager dans les champs, etc. Heureusement il y a la tramontane qui va nettoyer et qui souffle vers la mer. Dommage que je ne puisse vous confirmer par des photos. Quel gâchis cette région ; rien à voir avec l'Alsace, le pays Basque et autres : peu de chance que je fasse ma retraite à Perpignan. Ce que j'aime à Perpignan : Le soleil et un environnement exceptionnel. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Tout le reste ; la saleté générale ; l'irrespect des autres ; l'incivilité et manque d'éducation. L'état d'esprit de la population.
Le bon côté de france : La vérité je n'y jamais été mais j'ai des cousins à Perpignan et d?après ce qu'ils m'ont dit d'elle j'ai trop envie de visiter cette ville agréable. Ce que j'aime à Perpignan : Ce que j'aime dans cette ville c'est sa structure et son centre ville car mon cousin m'a tout raconté sur Perpignan.
Le bon côté de france : Perpignan c'est une très belle ville, surtout le centre ville et ses plages, j'aimerais bien d'y être. Ce que j'aime à Perpignan : Ce que j'aime à Perpignan, sa proximité espagnole et monuments touristiques et surtout les côtes.
Ce que je n'aime pas dans les pyrénées orientales : Pyrénées orientales. Ce que j'aime à Perpignan : Je n'aime rien dans cette ville, par contre j'adore les alentours malheureusement ici vous arrivez jeune directeur plein d'ambition, vous finissez chômeur ou petit boulot au smic. Il n y a pas de boulot et quand il y en a les employeurs en profitent pour diviser les salaires par 2 et les références par 5, en gros un cadre ici doit avoir bac+5 et 10 ans d'exp pour avoir 1300e, les autres c'est chômage ou alors il faut connaitre du monde ici, il n'y a que le piston qui marche. Énormément de magouille à côté de ça. Je ne vois pas d'où les gens ici sont aigris, je les trouve très sympa moi et c'est quand même une reg ion magnifique où la vie y est belle et tranquille. En résumé vie belle mais sans argent, peut importe vos diplômes et expériences, le chômage et le smic est de rigueur, seule ville en France où l'on trouve des directeurs au smic ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : Comme je l'ai dit je déteste cette ville, ça conduit comme des fous, c'est moche, plein de misère mais les alentours sont magnifiques.
Perpignan la catalane : Je suis originaire des pyrénées orientales et j'aime cette région attachante par son côté nature sauvegardé et l'importance familiale fortement marqué, effectivement, le problème pas de travail, c'est pourquoi j'ai du m'expatrier sur paris. Il est vrai que certains quartiers de perpignan laisse à désirer, cité belus, bas vernet, quartier st jacques et j'en passe. Beaucoup de magouilles et compagnies, l'ensemble des politiques devraient proposés proposer de vraies solutions pour redynamiser cette ville. Mais ils ne sont pas les seuls, les habitants doivent se réveiller, la responsabilité nous incombe, nous pouvons agir chacun à notre niveau. Alors arrêtez de vous plaindre et reprenez votre vie en main, c'est un peu celle des autres. Ce que j'aime à Perpignan : Ceux que j'aime à perpignan, sa dimension humaine, la richesse d'une culture et d'un patrimoine important, toutes les possibilités d'activités de loisirs liés à la mer et à la montagne que l'on peut partager en famille ou entre amis. Je peux comparer à paris, ville merveilleuse car ouverte sur le monde, cependant reste stressante, les gens vivent à 100 à l'heure, ne prenne pas le temps de vivre, beaucoup de bruits dus à la circulation et pas assez de nature malgré ces nombreux parcs. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de travail, sinon cela ferait longtemps que j'y serais retourné, j'aime trop cette région, et par dessus tout j'ai toute ma famille la-bas.
Economie sinistrée : Une ville très agréable dans sa globalité, les quartiers nord sont à éviter ainsi l'hyper centre historique complétement délaissé par une politique clientéliste. De beaux quartiers, ville d'apparence bourgeoise avec un contraste surprenant de misère sociale. Ce que j'aime à Perpignan : Sa proximité avec la mer, Canet à 10 minutes, son patrimoine culturel, des prix relativement bas comparés à d'autres villes du sud. La montagne à une 1 heure, l?Espagne à côté, un emplacement géographique privilégié. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Son trafic routier exécrable en centre ville, un réseau urbain complétement anarchique. Le manque d'ambitions économiques pour tout le département en général, une politique d'attentisme et passéiste. Une ville de retraités et de notables.
une des plus affreuses ville de france! : Je confirme tout ce qui est dit un peu partout dans les commentaires sur ces pages concernant perpignan à savoir que cette ville est une infâmie jonchée de racailles, de miséreux et de gens à problèmes. Les rues sont sales, il est inutile de se déplacer en voiture car vous ne trouverez pas de places (les chômeurs qui ont des voitures les laissent en stationnement pendant des jours) espérer trouver du travail relève de l'utopie, les catalans sont très agressifs, détestables et non accueillants. Au sujet de l'immobilier c'est cher, pas intéressant et surcoté pour une aussi petite ville sans confort ni grand intérêt. Vous souhaitez sortir la nuit pour vous divertir ? Bonne chance, vous rencontrerez toute la misère de la ville noyée dans l'alcool et la pauvreté, les discothèques sont obligées de faire \"entrée gratuite\" pour tenter d'attirer un peu de basse population dans leur établissement. Vous tomberez donc sur une multitude de gens infréquentables, souvent sans emplois et qui profiteront de vous, les catalans se ruent sur tout ce qui est gratuit. Il y a trois discothèques : le damier, le madison, l'abc, toutes dans le même quartier à moins de 200 mètres l'une de l'autre. La première est vide de clients la plupart du temps, la seconde est rétro, ringarde, chère et très mal fréquentée (éviter absolument le madison) et la troisième est au bord du dépôt de bilan (3 clients en plein vendredi soir à 1h du matin !. Fuyez perpignan qui est une des villes les plus pauvres de france (et ça se voit) Ce que j'aime à Perpignan : Rien. Ce que je n'aime pas à Perpignan : À peu près tout.
Perpignan la perdue : Ville frontière, attirant tous ceux qui croient que la misère est plus belle au soleil ! Quartiers ghettos (st jacques, st mathieu) peuplés de marginaux dans des taudis loués par des marchands de sommeil. Une des villes la plus sale de france que je connaisse. En sortant de la gare baptisée le centre du monde ( bonne chance, ne pas s'eterniser car blindée de clodos souvent bien agressifs... Les catalans ne sont pas du tout accueillants, pour eux le nord commence à narbonne. Pour le boulot, idem, salaire de misère ou au noir. Climat : 250 jours de tramontane par an, faut aimer. Sorties : allez en espagne !. Trois boites pourries (fort bien décrites par dave ) des bars pseudos bobos ou reservés aux supporters de l'usap, des restaus qui ferment à 21h30. Ce que j'aime à Perpignan : Presque rien. Si une mention pour la casa musicale qui passe vraiment de bons groupes pour pas cher, et le cinéma rive gauche avec des super films pas commerciaux. Sinon, perpignan est nulle mais les po sont magnifiques... Ce que je n'aime pas à Perpignan : L'ambiance générale, souvent agressive pour un rien. Un centre ville crado et insecurisée ou l'on n'a pas envie de se promener. Je pense aux handicapés ( qui ne risquent pas de se déplacer, aux mamans avec poussettes. La ville est classée au plus bas pour les les aménagements aux personnes à mobilité réduite. Quasiment pas de trottoir dans plein d'endroits ; a perpi la voiture est reine ! Ne parlons pas des cyclistes qui passent ici pour une espèce rare ! La mairie a cessé la location de vélos du parking arago, c'est dire à quel point cette ville contrairement à tant d'autres, privilegie la bagnole !
Résumé sur perpignan : Villes biens pour les vacances estivaleil devrait avoir une extension de perpignan comme montpellier. Ce que j'aime à Perpignan : Le vieux centre et certain quartier. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Sait le manque d'un grand centre commercial de centre ville comme montpellier et deux grande surfaces aux alentours de perpignan et aussi a la mise a deux fois deux voie de la rd900 de perpignan a beziers une voie express littoral comme à montpellier qui irait de port leucate à la voie express qui mène sur argeles plage.
Aie aie ! C dur la region : Perpignan est une ville qui fonctionne au ralenti... Ce que j'aime à Perpignan : Les vieilles rues du centre et le soleil, ainsi que la proximité de la mer et la montagne. Voila à peu pres tout ce que j'aime sur cette ville. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Nous sommes la depuis un an, les catalans ne sont pas tres ouvert et je pense pas tres sinceres comme on dit chez moi "franc du collier", si ont les sorts de l'ordinaire ou de leurs habitudes ! Pour le boulot ce n'est pas la joie non plus, moins on peu vous payer mieux c. Je viens de la region parisienne et les gents sont beaucoup plus ouvert la haut que sur cette region. Pas bien ici, nous repartons dans une autre region plus accueillante et moins pauvre au niveaux economique car ici c'est vraiment la misere, avant de tout perdre !
Terrible! : Tous ces parisiens qui donnent leur avis sur perpignan sans rien y connaitre ! De toute façon on est pas venus vous chercher, alors si vous êtes pas contents, vous savez ce qui vous reste à faire. C'est certain qu'avec une telle mentalité, vous ne risquez pas de vous faire accepter. Les catalans sont des gens francs, directs et rudes, les hypocrites et les chochotes ne sont pas les bien venus c'est clair ! Ce que j'aime à Perpignan : L'art de vivre, le soleil, les filles, les terrasses (surtout celle du café de la poste) les petites ruelles qui sentent l'ail en été, le pan tomate, les calamars à la plancha et le pastis, le vin de collioure, la mer à une demi heure, barcelone à une heure et demie, la montagne, la vie nocturne (encore faut-il connaitre et ne pas s'arrêter dans les boites ringardes qui croupissent dans toutes les villes) l'usap, le surréalisme dalinien, le castillet, le quartier saint-jacques, bref tout un monde, une richesse humaine et culturelle millénaire ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les parisiens qui viennent chercher le soleil, les retraités grincheux qui n'ont pas les moyens d'aller à nice, tous les peine à jouir, les esprits faibles qui débarquent, critiquent et qui n'y connaissent rien.
Bof : Une ville agréable en été mais ennuyeuse le reste de l'année. Trop sale, beaucoup d'incivilité, peu d'infrastructures, aucune vie culturelle. Ce que j'aime à Perpignan : Le farniente, le soleil, la région qui offre beaucoup de possibilité, une douceur de vivre. Ce que je n'aime pas à Perpignan : L'inertie des pouvoirs publics, la saleté, l'incivilité croissante des habitants, l'absence d'infrastructures, le néant de la vie économique.
Respirez : Les p o region magnifique aux paysages sublimes et grands espaces sortez de perpignan vivez nature ! Pour quoi s'enfermer dans le beton alors que l'on peut faire autrement en peut de temps vous ete au pied de la montagne. Ce que j'aime à Perpignan : Les monuments. Ce que je n'aime pas à Perpignan : La saleté.
La franco catalane : Si l'on apprecie une certaine douceur de vivre tout ayant de modeste moyens et qu on ne nourrit pas d ambitions trop elitistes... Pourquoi pas ? Ce que j'aime à Perpignan : La mentalité assez bon enfant des locaux, le marché de saint jacques, la casa musicale institution sympathique extraodinaire creuset de mixité sociale, qui offre aux plus demunis un réel acces a la pratique artistique et musicale, le climat, les paysages environnants vraiment magnifiques, l ambiance au stade aimé giral lors des matches de l' usap. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le marché de l emploi, une catastrophe ! Les clivages ethniques amplifié par la forte identité catalane, et la forte presence de population gitanes, le manque de dynamisme, de renouvellement qui desespere rapidement les nouveaux arrivants les plus dynamiques, les plus ambitieux,.
Ville mer et montagne : Ville agréable avec un trés joli centre historique, trés ombragée. Je m'y suis installée il y a 2 ans, venant de provence et j'en suis ravie : littoral magnifique, espagne proche et randos sensationnelles dans le pays. Qualité de vie avec des pri + abordables que ds les bdrhones et population trés sympa. J'ai beaucoup apprécié la gantillesse et serviabilité de mes voisins de quartier qd j'ai emménagé et je trouve les gens polis et souriants, que du bonheur ! Ce que j'aime à Perpignan : Ayant une profession stressante, j'apprécie de me ressourcer dans cette région belle et calme, sans qu'une urbanisation catastrophique n'ait encore défiguré le paysage. La gentillesse des catalans, la proximité des centres commerciaux, les ballades mer, montagne, et cette tramontane qui est nettement - agressive que son cousin mistral., le climat plein soleil. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Rien, je me sens bien ici. Originaire de narbonne, j'ai planté ma tente dans ce joli coin et je compte bien y rester un petit bout de temps !
Le Pied...Mais... : J'ai quitté la haute-savoie pour les pyrénées orientales il y a 8 mois, j'ai vécu à perpi même mais aussi dans le vallespir et je suis actuellement vers le nord du département ; je ne regrette absolument pas mon choix. Le coin est magnifique, les catalans \"de souche\" sont acceuillants, les non-catalan (il y en a beaucoup ^^) sont très enthousiates et heureux d'être dans la région. Cependant je pars m'installer à montpellier on me propose un travail interressant sur du long terme. Ce que j'aime à Perpignan : Paysages magnifiques et variés, climat idéal (le paradis du cycliste). Ce que je n'aime pas à Perpignan : Ville morte l'hiver. Le marché de l'emplois est très limité, les cadres auront du mal à trouver un travail. Un ouvrier aura beaucoup moins de difficulté, néanmoins les salaires sont bas les entreprises fonctionnent beaucoup par saisons.
Perpignan la belle : Bjr je sui originaire de grenoble et attendant mon premiere enfant je suis partie avec mon mari a perpignan lui ayant de la famille la bas depuis que j ai découvert perpignan je me suis sentie revivre car les gens sont tré humains et solidaire de plus le climat l étè est trés agréable a savoir aussi que beaucoup de gens de tout les coins du monde s y sont installés et vivent depuis des années. Ce que j'aime à Perpignan : La générosité des catalans, leur facilités a faire face aux problémes de la vie et la mixitée des différentes origine comme les espagnols, gitans, catalans. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Rien a dire pour moi de ce coté la.
Perpignan la catalane : Perpignan est une ville très interessante, de par sa position.Géographique, il est possible pour 1 ? en bus d'aller au perthus à la.Frontière espagnole pour faire des amplettes à prix cassées, ou même aller.Dans le vallespir, dans le conflent, ou les fenouillèdes profiter des.Randonnées de basses montagnes, ou sur la côte sableuse allant des marinas.Barcarès, canet, argelès a la côte vermeille rocheuse de collioure avec son.Fort, et ses criques isolées comme celle de paulilles à port-vendres.Perpignan est sinon une ville à forte identité, ou les ruelles étroites.Aux façades ocres, sont animés par les jeux de ballons d'enfants, ou par.Les gitans ou personnes agées s'installant sur une chaise pour discuter.Le charme opère, le centre ville est en cours de grande rénovation, et.Déjà les points principaux de ce centre ville sont rénové et piétons.Permettant ainsi de flaner tranquillement. Perpignan est une ville avec.Beaucoup d'espaces verts, et pas mal de bancs disposés pour s'asseoir.Question culturelle, il faut l'avouer c'est pas le top, mais bon c'est.Tout de même pas mal, avec el mediator, la casa musicale, environ 4.Musées, des nombreux monuments restaurés, le nouveau théâtre euro-régional.De l'archipel, les spectacles de comédies du palais des congrès, le.Festival été 66, les estivales, les jeudis de perpignan, jazzèbre, visa.Pour l'image ( plus grand festival de photojournalisme au monde). Question.Emploi, ne cherchait pas c'est malheureusement pas vraiment dynamique, même.Trouver un job étudiant ça reste dur. Perpignan est en plein travaux pour.Gérer la croissance forte ( la 3 ème de france) de sa population mais.Aussii de son air urbaine, ce qui fait que le plan de circulation n'est.Pas forcément adapté et surtout vive les bouchons, mais bon je vous.Rassure rien de vraiment grave non plus. Niveau transport en commun, ça.S'est vachement amélioré, des bus de 4 h30 à 22 h30, une navette de nuit.Le jeudi, vendredi et samedi de 21 h à 2 h 00, des fréquences de bus.D'envrion 10 à 20 minutes, et bientôt deux lignes de bus-tram ( donc des.Travaux là aussi ) et bientôt une ligne tgv perpignan-barcelone en 45.Minutes. Côté université, j'ai lu plus bas qu'elle était sous côtée, c'es.Totalement faux, c'est même l'inverse, les effectifs bas permettent un.Meilleur encadrement et l'université concentre les meilleurs profs de.France, en lettres et sciences humaines, en environnement et énergie.Renouvelable ( une référence européenne en l'occurence) et en droit ( la.Meilleure de france en l'occurence) la communauté étudiantes grandes.Écoles et fac compris, compte 15 000 étudiants pour une ville de 120 000.Habitants c'est en proportio et en nombre moins que montpellier mais ça.Reste plaisant. Le soir à part la belle saison, perpignan manque de.Dynamisme c'est dommage, et les boîtes se situent à canet et sans voiture.C'est la galère pour y aller. Sinon des carences dans la propreté et la.Sécurité. Ce que j'aime à Perpignan : Le melting pot culturel, gitans, catalans, français, espagnol et les 107.Nationalités des 30 % d'étudiants étrangers. Les espaces verts, son.Centre-ville chaleureux et populaire, et très commerçant idéal pour se.Balader, faire les soldes ou boire un pot. Sa fnac, le dynamisme.Naisssant, la situation géographique, le quartier étudiant ( moulin à.Vent, bien équipé, et surtout le seul grand ensemble de france, avec une.Relative belle architecture, et qui n'a pas mal tourner, là aussi un.Exemple national) le catalanisme. Nouveau réseau de transport en commun.Intéressant. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Même si il y a des efforts d'année en année, la saleté est quand même.Quelque fois là, l'insécurité aussi mais bon c'est une ville frontière, le.Quartier de saint jacques, qui est délabré et insécurisé, et le marché de.L'emploi trop peu dynamique.
Perpignan,la Catalane : Si vous venez en roussillon avec des idées de racisme, fuyez, notre département est ouvert à tous, comme la sardane notre danse ou vous pouvez entrer dans le cercle... Mais ne venez pas pour profiter uniquement du soleil et rejeter les habitants, c'est-à-dire une mixité culturelle importante : gitans, marocains, algériens, tunisiens portugais, espagnols... Nous sommes catalans et cela rime avec accueillant. Nos paysages, comme notre population sont très variés de la mer à la montagne, il y en a pour tous les goûts. Le climat, grâce au soleil et à la tramontane est sain. Ce que j'aime à Perpignan : Ses ruelles étroites ou l'on peut profiter de la fraicheur, le castillet, le palais des rois de majorque, tous ces monuments qui ont traversés l'histoire et tout ceci sous un climat très doux. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Comme tout le monde : les embouteillages l'été avec la venue des touristes indispensables pour notre économie.
Les rugbys, le soleil... Et c\\'est tout : Perpignan est une ville sale, bruyante, sans activité économique. Pire, il.Semble que la situation ne cesse d'empirer. Coincée entre montpellier,toulouse et barcelone, la ville n'arrive pas à trouver sa place... Ce que j'aime à Perpignan : Les clubs de rugby et la catalanité qui reprend du poil de la bête sont les.Seules fiertés de la ville. J'y ajouterais un département sublime, avec des.Pyrénées préservés tout proche, la mer (malheureusement trop bétonnée) la.Campagne et les vignobles... Ce que je n'aime pas à Perpignan : Face à la pauvreté, à la saleté et à l'insécurité, on a une équipe.Municipale qui répond "théâtre dispendieux", nouveau "quartier de la.Gare", etc. Bref, malheureusement, les problèmes endémiques de perpignan.Ne sont pas pris en compte. On en arrive à un centre-ville sinistré, alors.Que les banlieue voisine sont riches, belles et calmes...
Ville a plusieurs visage : Ville agréable a vivre, en pleine évolution grace a la création de nouvelle gare tvg pour la ligne perpignan barcelone. Une ville trés animé les soir ou les température son trés agréable les étudiant font les tourné des bar du centre ville( a perpignan les gents vivent en fonction du temps si il fait beau et chaud tout le monde et dehors en terrasse a boire un verre de musca )=). Ce que j'aime à Perpignan : Le climat ou on peut bronzé a partir d'avril =)avantage d'avoir tout a coté centre commerciale, plage, montagne, espagne nombreuse rocade et voie rapide a évité tout de méme au heure de pointe. Ville en pleine évolution. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Multiplication de la population en haute saison ( route bondé de monde, plage bondé de monde ect.)les perpignanais conduise n'inporte comment pas de clignotant dépasse n'inporte ou, parfois c la jungle.
Mon coeur est resté à Perpignan : Venant de paris, je ris de lire les commentaires négatifs sur cette ville. Encore des blasés qui n'aiment rien. Personnellement je suis tombée amoureuse de cette ville, de ce département et surtout de la mentalité des gens : très accueillants, de bonne humeur, j'ai été accueillie les bras grands ouverts par des gens aux accents chantants qui m'ont fait découvrir les nombreux recoins du département, juste magnifiques. Depuis je suis en manque de cette hospitalité et cette bonne humeur que nous n'avons pas ici à paris ! Ce que j'aime à Perpignan : Être entouré de nature : situé entre mer et montagne c'est le top : la possibilité de faire des sports de pleine nature, de faire des bains de minuit quand ça nous chante ou de dormir sous les étoiles... Les littoraux sont magnifiques. A perpignan certains coins sont très sympas et animés, encore faut-il les connaître. Le quartier st jacques peut faire peur pour certains alors qu'il reflète une mixité sociale et culturelle que j'aime de cette ville. Une certaine douceur de vivre à perpignan, des gens qui se prennent pas la tête et qui malgré les difficultés qu'ils endurent (chômage etc) gardent le sourire ! Ce que je n'aime pas à Perpignan : Malheureusement il reste un travail à faire quant à la propreté de la ville, même si j'ai vu pire en banlieue parisienne. L'hiver, manque d'animations mais bon... La nature est à deux pas et on peut aller skier !
J'entame ma 5ème année à Perpi : J'ai vécu 43 ans à paris et j'entame ma 5me année à perpignan. Ce départ fut un choix de ma part pour moi, mon fils qui avait 12 ans... Marre de vivre en plein paris et en pleine zone, du gris, du stress... En arrivant, pendant 6 mois, j'ai été ému, oui je dis bien "ému" aux larmes par la gentillesse des gens. Partout, à la caisse du supermarché, chez les commerçants etc. C'est vrai, on me disait tu verras les catalans ceci, cela... Mais en 5 ans, je n'ai rien vu d'autres que des gens adorables, des paysages fantastiques, une mixité sociale qui m'aurait manquée si je ne l'avais pas eu, un centre ville très jolie, des saveurs catalane retrouvé, tortilla, chorizo, poivrons et anchois mariné, ail, romarin... Perpignan est une ville humble, simple et avec une forte identité, tout le contraire de paris. C'est ce que j'aime ! Certes, il y a peu de travail, tout va moins vite, les gens se prennent moins la tête et prennent le temps de vivre ! C'est sur pour un bobo parisien qui veut "travailler plus pour gagner plus" ça peut paraître un peu "ringard", pour moi c'est ce que je cherchais... J'y suis venu dans un état d'ouverture, pour apprendre, pas pour critiqué, je crois que le secret est là ! Dans quel été d'esprit on arrive. Et puis, j'ai eu la chance que mon fils fasse du rugby et le rugby, à perpignan, c'est sacré, on oubli toutes les différences ! Ce que j'aime à Perpignan : La proximité de la mer, de la montagne, de barcelone mais surtout la lumière... J'aime les catalans et les autres... J'aime les ruelles entrelacées, les palmiers et les pins parasols, la simplicité, la nature, le canigou, surtout l'hiver quand par beau temps, on aperçoit sa coiffe enneigée... Mais j'aime aussi paris en touriste... Ce que je n'aime pas à Perpignan : Parfois, j'ai des remonté "parisienne" et je m'énerve contre la lenteur, la difficulté de trouver des activités surtout sur internet et le faite d'être loin de mes amis mais ça n'a rien à voir avec perpignan et sa région, ça à a voir avec moi et moi...
Je veux bien demenage en cette region : Malgrait tout critique pour mois c'est la plus belle endroit, parcontre je veux pas habitee dans perpignan meme mais dans un village, j'aime bien le climat et je trouve que il y a plene activities ( il faut pas toujour compare avec paris, j habit dans le lot et je vous assure que meme ici ont peut trouvé des shose mais c' est trot calme j' ai envie de partir. Ce que j'aime à Perpignan : Il y a grande piscine couvert, des >palmiers. Mer et montagnes, le soleil,. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Je vois pas pour le moments mais comme par tout je suis sur c'est pas ideals.
Perpigan : J'y suis allez en vacance l'année derniere je n ai pas trop aimé mais bon j'ai fait juste un passage rapide, car j'avais louer a canet en roussillon. Et je reve de m'y installer dans la région je suis du mans donc le choix est vite fait seulement je n'ai pas les moyens d'y allez seule j'aurai aimé connaitre au moins une personne. Car seul ca fait peur deja que je suis marocaine c'est pas vraiment un bon point pour moi et j'ai toujours entendu du mal des habitants fermés egoistes n'aimes pas les gens venant du nord qu'il n'y a aucune chance pour nous. Je suis une personne ouverte et j'aime les melanges des cultures et ca m'agace d'entendre dire a chaque fois de faire attention je vais me prendre un mur surtout en y allant seul pffff car en plus pas de travail seulment pour les habitants tout est cher etc... J'aimerai bien connaitre quelques personnes avec qui je pourrais faire connaissance je suis une personne sincere franche pas difficle a vivre j'ai 38 ans et j'aimerai surtout tt plaquer pour allez vivre labas de l'aide svp. Ce que j'aime à Perpignan : Les alentours, canet, colliour... Les paysages la mer le soleil le cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Je pense comme partout eviter les quartiers risquer.
Perpignan ville de mon coeur : J'adore cette ville je ne suis pas catalane mais le suis devenu un peu grace a eux les catalans si chaleureux, ouvert d'esprit, simple, tjs festif et bons vivants de vrai personne du sud... Y a pas plus sud que perpignan... Certe pas tjs la belle ville la bas peut etre quand on y vit a l'annee mais comme partout. Ce que j'aime à Perpignan : La mer a proximite les montagnes aussi, la cuisine catalane, l'usap, visca usap... Les gens gentils tjs le sourire, le vrai sud, ambiance festive, le soleil tres present a l'annee. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Peut etre le manque d'emploi un endroit un peu pauvre et j'ai pourtant envoye des lettres de motivations pour bosser par la bas mais tjs negatif mais quand on vient de paris et son coin moins facile...
J'aime : Ville très sympathique sans parler de la région en général, tout est accessible et les catalans pas si fermés qu'on le dit, je suis du "nord" aussi rassure toi tu ne seras pas jugée sur tes origines, pas plus qu'ailleurs en tous cas, évidemment des cons il y en a partout, fais moi signe si tu veux correspondre avec moi. Ce que j'aime à Perpignan : Évidemment le temps, les paysages, la mixité. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Les aléas de la ville, comme partout ailleurs.
Ville très dure : Du potentielle non exploiter. Ce que j'aime à Perpignan : La proximité de l'espagne, la mer, les pistes de ski. Ce que je n'aime pas à Perpignan : Le problème majeurs dans cette ville et la circulation ainsi que la délinquance ! Je suis de lyon et même dans cette dernière je n'es pas rencontrée des souci pareil.
Ville très agréable sauf la chaleur et la circulation sinon c génial nous avons la mer et les montagnes a côté
M étant beaucoup déplacée en France,au cours de ma vie professionnelle,j'affirme que c'est l'une des villes les pires moches et sales que j'ai pu connaître.Lorsque je lis que cette région est magnifique.......cela me fait bien rire.
Il y a tellement de magnifiques endroits ailleurs en France,avec la mer la montagne des plages superbes et surtout SANS VENT!!!!!!!!
Chaque fois que j'ai du me rendre à Perpignan,il me tardais d'en partir,vu l'insécurité et incivilité
Qui y règne.
Perpignan ,jamais plus,je laisse bien volontiers cette ville aux Catalans
J'habite Perpignan depuis un an environ. Je suis très déçue, cette ville est sale, le vent est pénible, donne des maux de têtes pendant toute la saison sans oublier les personnes trop bruyantes dans mon immeuble ou dans la rue qui vous empêchent de dormir la nuit. J'y rencontre tout de même des gens sympas dans les commerces. Dès que je le pourrai, je partirai de cette ville.
Installe sur perpignan depuis fin mars et etant dans un sois disant quartier horrible(st assiscle)je ne reconne rien de ce qu on ecrit.Il y a beaucoup de chose a faire beaucoup de transport en commun.Les rue sont sale oui mais souvent a cause du vent qui fait tombe les poubelles.Par contre les personnes qui ont des chien sont irrespecteux et la mairie fait tout pour erradique ca.Il y a beaucoup de solidarite les ecoles sont extra(Alembert 1 et 2 college la garigole)La seule que chose que je suis horrifie les perpignanais ne savent pas conduire.C est affreux.Moi qui vient de lyon c est le pire endroit niveau conduite.Une catastrophe. a reproche aussi le vent mais a force on s habitue.Je suis ravit et ne regrette pas mon choix du tout
Rien de nouveau sous le soleil... dans cette ville privilégiée par le climat (à part le vent qui est pénible à certaines périodes) et le paysage, je n'aime pas la mentalité mafieuse des gens du sud qui se prennent très au sérieux pour rien du tout: et rien du tout en effet en terme d'emploi et de possibilités de créer des relations. Il n'y a même plus de culture catalane, puisqu'ils ne sont plus que 40% de la population du département et moins à Perpignan. Néanmoins retourner à Paris, sa pollution, ses logements inabordables parait difficile. Bref, on se retrouve là, dans ce cul de sas tout au sud de la France. Parfait pour les retraités et les personnes suffisamment riches pour pouvoir profiter de la mer, la campagne, la montagne, les stations balnéaires, les casinos ... dans un des départements "les plus pauvres de France". Je rigole.
voilà, je viens du Nord, j arrive tout juste à Perpignan. Pour l instant, je suis séduit même par le vent qui me permet de supporter la chaleur ^^. Me reste plus qu'à trouver un logement !
Julie (comm du 29/11/2013) j aimerais correspondre avec toi, histoire ed'parler un tiot peu de ch'nord .
moi aussi j'habite dans le nord de la Franceet j'ai travaillé sur Perpignan c'est une jolie ville mais la mentalité est sectaire
Perpignan plus jamais ville très mafieuse sale des gens ordinaires qui se permettent de prendre vite du grade et s'y croit Alors ces gens la ne sont que des tout petits titres et s'autorisent à agir sur les plus petits qu'eux (mentalement) un centre ville dégradé.moche sal très sal hormis le rugby et la mer RIEN de,petites gens qui se prennent pour dieu et y croient (rire) SAL MENTAL EN GLOBALITE
perpignan : pas de boulot!!!
Ville de plus en plus laissée à l'abandon, notamment certains quartier (Saint-Martin ex.) par rapport au centre contrats extraime mais impôts identique au m2 . impression d'abandon total sur avenue ribere et ses alentours.
Ville idéalement placé proche de la mer pas très éloignés des station s de ski mais c 'est tout... Ville sale pas terrible pas trop d'enseigne pour faire des amplettes. Proximité de l'Espagne pour ceux qui aime bien sur puisque c 'est quasi pareils et les Languedociens bavent sur ce pays lol!!!
Vivre à perignan non passé des vacances oui . Il manque d'infrastructures .. Travail etc j'ai fait presque le tour de la France j'ai jamai vue une ville aussi pauvre sale plein de déchets je pose la question comment existe t'il endroit comme cassagne entre les bidon ville de la Fadela au Brésil et ici y pas grande difference ....
Très déçu! Arrivée il y a plus d'un an, toujours pas trouvée de travail, la mentalité ne me correspond pas du tout ici ils ont tout vu et tout connu et si tu n'es pas d'ici tu n'est rien! Les gens se la racontent beaucoup pour pas grand chose c'est dingue la confiance en eux qu'ils ont et cette supériorité qu'ils se donnent! J'avais hâte de m'installer dans cette belle région mais depuis que j'y suis je déchante un peu plus chaques jours... J'espère ne pas rester très longtemps car beaucoup de mal à vivre comme cela, j'aime être entourée, partager des choses, et ici, c'est tout le contraire je ne généralise pas j'espère que tous le monde n'est pas comme ça mais je ne suis vraiment, vraiment pas épanoui ici!
Heureusement que j'ai mon chéri avec moi! L'insalubrité et la population aussi (beaucoup de gens qui traînent, crient, squattent, pissent etc dans les rues) J'espère trouver ma place ici mais avec le temps mes espoirs s'amenuisent... Grosse envie de départ...
Bonne chance à vous!
Hier je suis allée avec ma petite fille au parc du centre ville, une horreur des odeurs de "pisse" de chien, de "merde" de chien, une odeur épouvantable sur toute la çôte jean bourrat, au parc des papiers partout, des poubelles qui débordées, quelle honte pas étonnant que les étrangers disent que nous sommes sales. les propriétaires de chiens devraient avoir une taxe pour toute cette puanteur qu'ils nous infligent avec leurs animaux, ils ne savent pas ramasser les crottes de leur chien. Monsieur le Maire et Monsieur le Préfet promenaient vous dans les rues de Perpignan et respiraient vous aurez des surprises
Les Pyrénées Orientales, notre grand coup de coeur. Je ne connais pas particulièrement Perpignan, je connais plus les alentours (saint cyprien, argelès...)
Nous sommes de Seine et marne. Mon mari, mon fils et moi aimerions venir vivre dans cette region car nous nous y sentons extrêmement bien ! Et notre fils a des soucis de santé à cause de l'humidité de notre region.
Nous prevoyons notre déménagement début 2017. Nous sommes donc à la recherche d'un logement et d'un emploi ! Si parfois quelqu'un aurais quelques informations à nous faire parvenir, nous vous serions très reconnaissant.
Merci à vous
Fandeperpignan
13 déc. 2016 à 17:46
Je pense que Perpignan est une belle ville. Cependant ses qualités ne sont pas mises en valeurs : le centre-ville est pauvre et délabré, il y a trop peu d'emploi (même si c'est le cas dans beaucoup d'autres villes), il y a beaucoup trop de délinquance et cette ville est loin d'être hétérogène (quartier pauvres et sans sécurité par opposition aux quartiers plus aisés et mieux organisés).
En dehors de ses nombreux inconvénients la ville a de nombreux avantages : soleil; mer, montagne et et Espagne à proximité; culture catalane importante; joie de vivre et fête; ...
Mon avis en conclusion : cette ville doit être mieux prise en main sans pour autant abandonner ses charmes et ses nombreux atouts. J'aime cette ville et je la trouve extraordinaire !
Je suis arv en 2015 dans la rue Denis Diderot pas loin du cente ville , est le matin ta les coq qui chante a 4H30 du mat l hiver sa va mai l été faut pas abuser tout le monde en parle une dame la signaler a la PM mai rien y fait toujours la
Cette ville en dehors de sa beauté architecturale est totalement laissé à l'abandon
un nombre maximum d'enfant déscolarisées, des enfants dans les rues qui dès l'age de cinq ans fument. D'autre qui ne connaissent même pas le nom de la capitale de la France... Des gens de tous ages s’alcoolisent et se droguent aux vues de tous et à toute heure ( je tiens un commerce dans le centre). Quand aux quartiers plus excentrer où vous penseriez avoir une meilleur qualité de vie ce n'est pas mieux, les collèges sont de piètre qualité donc tous ceux qui on un peu d'argent inscrivent leurs enfants dans les établissements privés qui pullulent dans la région. Créant ainsi une espèce d’apartheid... Je qualifierai Perpignan de monde à part dans la France que je déconseille aux parents
très sale
louteberllo
27 mai 2017 à 08:57
Une ville qui a l'impression d'être à l'abandon sans aucune écoute des municipaux par rapport aux citoyens de la ville, idem pour les maires de quartier du moins pour quartier ouest.
Quartier Denis Diderot infernal on loue a importe qui rue sale , maison de retraiter constamment en travaux , les voisins du 39 et 41 des casos avec leur chiens bref vivement que je trouve autre chose
Quelle déception !!!!!!! tout à coup j'ai eu le sentiment d'avoir atterri dans un pays sous développé.Quelle saleté partout sans parler de la faune désœuvrés qui traine et vous aborde pour demander une pièce,jamais je ne me suis senti autant en insécurité....
Puis en prenant le bus ctpm,quelle ne fut pas ma surprise de voir tous les jeunes et gamins assis et tous les vieux débouts.Ou est la soi disant fierté Catalane?,,,,,où est l'éducation ,au final,je ne reviendrai jamais dans cette ville en pleine décadence
Un gros zéro. J'ai détesté cette ville sale, répugnante, pleine de SDF et de travailleurs paresseux. Elle ne mérite pas d'exister. Un trou.
nivue ni connue
6 août 2017 à 08:04
Certains quartier totalement à l'abandon. Particulièrement avenue Ribère ou il n'est tenu aucun compte des doléances des riverains. Insécurité sur parking ribère (payant). Rue Cerdagne sale avec de l'insécurité. Dans ces quartiiers la police municipale, police verte passe très vite sans tenir compte de quoique ce soit. Pourtant , des écoles et lycées à proximité
Je suis désolée de voir des commentaires si négatifs sur Perpignan,elle a le charme d'une ville méditerranéenne près de la mer et de la montagne et une météo agréable
de nouveaux points d'attraits se sont créés depuis peu ,musée H Rigaud,théatre de l'archipel de beaux parcs permettent de se détendre,comme dans toute les villes des quartiers sont difficiles ils ne sont pas à l'image de toute la ville,des nouveaux aménagements sont en cours pour donner plus de loisirs
Bref il faut savoir l'aprécier...
Je suis née à Perpignan et jy ai vécu jusqu'à 23 ans. Pour des raisons familiales, je suis amenée a y revenir régulièrement et je vois cette ville se dégrader d'année en année . J'avais le souhait d'y retourner à ma retraite mais j'y renonce ; trop de saleté, délinquance et insécurité. Une frange marginale de la population est en train de pousser hors de ses murs, des gens qui ne demandent qu'à vivre "normalement ".
olivier66610
13 sept. 2018 à 20:23
Perpignan a fuir, acharnement sur le paiement des places de parking payante, et des amendes de stationnements, je vous invite a privilégier mas guerido cabestany centre commercial carrefour Canet et la zone de claira, dommage pour les commerçants du centre ville, la faute a nos politiques
Belle ville dans un très beau département
beaucoup de transformations,d'amélioration ville plus propre , il y a tout ce qu'il faut ici? mais le problème c'est ,une délinquance en pleine expansion ,vols a l'arrachés,voitures dégradées (vols de batteries, rétros casses,vitres explosées et maintenant voitures cramées ),cambriolages dans tous les quartiers.La mairie fait tout ce qu'elle peut, c'est l'état qui est déficiant.C'est un désastre je suis très inquiète pour l'avenir moi qui aime Perpignan la catalane.
Ville sale désagréable pas d espace vert trop de mandian
Déçue de lire autant de commentaires négatifs, nous adorons notre ville,espace vert, centre ville magique est très animé, un climat comme il y a nulle part ailleurs,effectivement le quartier de la gare est fréquenté par des sans domicile fixe qui abordent les passants et qui répandent leurs detritus aux abords de la gare .bien évidemment c est ce que nos touristes découvrent à leur arrivé,nous espérons que notre nouveau Maire recevra note de ces fâcheux commentaires et qu il fera le nécessaire pour que les habitants ainsi que les voyageurs puissent jouir d un quartier propre et sécurisé.
Perpignan devient une ville agréable ou on y circule avec plus de sérénité, le quartier Av. Ribère jusqu'alors complètement ignoré de l'ancien Maire se transforme pour le plaisir des riverains maintenant on se sent bien plus en sécurité avec une police bien plus présente. Des efforts sur la propreté commencent a5 se voir ????????
Bienvenue ds cette ville ou j'habite depuis 3 ans quartier st martin. Ville tres agreable pleine de soleil, bcp de travaux pour refection façades. Ville sécurisée 1 re ville de france avec autant de policiers municipaux... Animée, tres fleurie ville art et d'histoires et a proximité du littoral /montagne Bemol:Il manque qq espaces verts ! Circulation aisée comparée a d'autres villes.
Nous voulions passer notre retraite à Perpignan mais aux vus des commentaires
nous n'irons pas, nous allons aller vers le sud est en évitant Marseille et Toulon
le choix pour nous serait peut être COGOLIN.
Perpignan part de très très bas . Agressions , crachats , cambriolages etc .
En mieux petit à petit .
Gros progrès car moins de voitures accèdent au centre-ville , donc moins de klaxons et moins de bruits .
Propreté améliorée par le confinement . On peut marcher mais ca craint encore .
Michelle66000
25 mai 2021 à 11:49
Perpignan est comme toutes les grandes villes ! ceux qui ne connaissent que le silence et l'immobilité des villages sans vie vous diront de Perpignan qu'il y a de la délinquance, de la mendicité, de la saleté dans certains quartiers ! Il faut regarder de Perpignan ce qu'il y a de positif : l'ancien maire et son équipe avait établi un projet de rénovation du centre ville avec beaucoup de subventions de la région : la nouvelle équipe poursuit le projet ! Le centre ville grouille de véhicules-balais tous les matins ! le soir il s'anime de petits restaurants, de terrasses ou la jeunesse vient se retrouver pour évacuer le stress de la vie estudiantine car la fac de droit est là et la 2ème tranche s'y construit ! Les boutiques de La place Gambetta près de la cathédrale, la place de la loge, la rue st jean , la rue des cardeurs, le marché de producteurs sur la place de la république , le cinéma du Castillet, la casa musicale, les musées, la médiathèque, le palais des congrès et ses spectacles , sont des lieux de vie animée ! Dès les beaux jours, des événements comme les concerts du Campo Santo, Visa pour l'image ou les jeudis de Perpignan attirent des milliers de touristes : J'aime m'y promener en journée ou diner le soir ! Sur les hauteurs se trouvent des quartiers plus populaires qui ont été abandonnés par les autorités et dont les maisons n'ont pas été rénovées ce qui engendre des loyers bons marchés et une population très pauvre qui survit comme elle peut : de là à dire des horreurs sur cette ville il n'y a qu'un pas ! Mais quelle est la grande ville Française ou Européenne qui ne connait pas de tels quartiers ?
Ville assez agréable, proche de la montagne, de la mer, plein de commerces et une vieille ville plutôt jolie (sauf St Jacques qui est à rénover). Prix de l'immobilier accessible et beau département, point noir: pas beaucoup de travail
On ne se sent pas en sécurité dans cette ville surtout la nuit. Très peu de dynamisme donc très difficile d'y trouver un travail fixe. Les habitants y sont très tendus
Une ville agréable, mais au point de vue propreté beaucoup de choses restent à faire. Le nettoyage des trottoirs est bâclé (St Assicle).Ici depuis trois ans, peu changement, Mr Alliot venait faire un tour dans les carriers,vous aurez une idée plus précise de ce qui se passe.....!
Sylviane HILS
26 juin 2021 à 20:39
heureuse de lire quelques bons commentaires car j'y suis passée 2/3 fois et j'ai bien aimé ! des quartiers sensibles et de la délinquance y'en a dans toutes les villes !
j'ai l'intention de m'y rendre cette année en vue de m'y installer !
je suis à l'écoute d'éventuels commentaires !
A part le soleil et la cote Vermeille cette ville est à fuir comme j’ai pu le lire à plusieurs reprises. Ville insalubre par endroits, j’ai passé un séjour de vacances rue Saint-Martin, appartement infecté de punaises de lit qui m’ont fait vivre un cauchemar, la propriétaire reconnaît au téléphone avoir déjà eu le cas mais nie officiellement et se moque que vous rentriez d’urgence avec des piqûres douloureuses partout et l’angoisse d’en avoir rapporté dans ses bagages. Certains quartiers de Perpignan sont visiblement infectés de punaises de lit, aller faire un tour sur le net vous verrez les nombreux articles à ce sujet.
J’ai bien vu la malhonnêteté et l’absence de scrupules des gens de Perpignan dont on m’avait parlé.
Première et dernière expérience à Perpignan.
TravelAddict
10 août 2021 à 21:43
De passage pour visiter et... Juste horrible. Insalubrité, insécurité ... Une journée de perdue .
En vacances avec ma fille,jeune adulte, pour une semaine , nous avons de suite ressenti une atmosphère pesante, une ambiance malsaine et dégoûtante. Bien logée dans notre location, tout le reste n est que mauvaises sensations. Nous sommes 2 femmes brunes ni "voilées " ni aucun signe austantoire, désireuses de passer 1 semaine de vacances calme. Or , c est tout un cirque pour être servies au restaurant. J ai ressenti beaucoup de tensions locales indicibles... une semaine sera largement suffisante pour cette ville à fuir. Une étoile est de trop !
Je souligne juste que nous avons l habitude de voyager en France ou à l étranger, et que cette malaise palpable je ne l ai jamais ressentie ailleurs.
Trop bien ! j ai donné mon avis hier soir, il a été publié hier soir .. et là, il n y est plus! Là censure? J aimerais comprendre
Si, de prime abord, les quartiers anciens du centre ville se sont paupérisés et les magasins du centre ferment peu à peu - comme beaucoup de villes moyennes), il y fait bon vivre, et il est agréable de sortir manger ou boire en terrasse. Le patrimoine bien maintenu est quant à lui superbe, les saisons culturelles proposées par le Théâtre, la Médiathèque, le Musée Rigaud, le cinéma Castillet sont EXCELLENTES.
Il y manque la mixité culturelle qui donnerait la cinquième étoile... Des communautés qui se mélangent peu ou pas, au lieu des s'apporter leurs richesses les unes aux autres
Ville très belle, mais abandonnée de état ,tant au niveau de la propreté que de la sécurité.
Chômage trés élevé, communautarisme, cette ville mérite vraiment mieux...
Je suis Canadiens francophone, je souhaite acheter un bien immobilier à Perpignan, mais à lire les commentaires je commence à avoir peur
Beaucoup de drogue ville a fuir serieux jai connue des parisiens comme moi finir dans des drogues dur ainsi que leur gosses serieux donc perpignan zero mais les villages alentours faut juste vivre mais pas donner l'heure au gens
Très belle ville! Depuis le changement de municipalité Perpignan a redoré son blason. Pour le quartier de la gare plus de marginaux alcoolisés sous le tunnel. La ville est propre plus de sacs de détritus et d encombrants mais vigilance les excréments de chiens jonchent les sols malgré les diverses propositions de propreté de la ville. Malheureusement la délinquance est présente comme dans toutes les grandes villes cosmopolites.
J'ai trouvé cette ille très jolie et même très propre.
1 semaine sur Perpignan, les commerçants et les restaurants sont accueillants et sympas.
Cela m'a même donné envie de m'y installer avec ma famille.
Ce n'est que mon avis.
Mais bon Dieu, moi qui voulais venir m'installer avec ma famille je dois revoir mes plant alors ????????
Mais bon Dieu, moi qui voulais venir m'installer avec ma famille je dois revoir mes plant alors ????????
Philippe Tavernier
30 juil. 2022 à 22:10
La première fois que je suis venu en 1986 : 10/10 .maintenant depuis 4 ans on peut plus se garer! Donc on passe.
Perpignan est une très belle ville qui a beaucoup de points positifs ! D'abord elle est située dans une région magnifique -et le mot est faible- où la mer et la montagne se rencontrent. La centre-ville est très joli, ses façades très colorées, très vives, magnifiques, centre-ville très propre, très animé. Quelques parcs bien sympathiques. Fort patrimoine historique entre le Castillet, le palais des rois de Majorque, sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste, les détails de son architecture, ses jolies places. Les lieux et manifestations culturels y sont nombreux, les loisirs aussi, de bonnes infrastructures sportives et deux clubs de rugby de haut niveau : l'USAP et les Dragons!... Ce qui devrait être amélioré c'est le manque d'alternative à la voiture, la faculté qui manque de formations pour une ville de 120 000 habitants, des secteurs où le petit commerce est en difficultés, le manque d'emplois... et la situation du quartier Saint-Jacques, très sale et délabré...

Mais pour moi le positif l'emporte, cette ville je n'en suis pas originaire mais je l'aime beaucoup et je trouve injuste la mauvaise image qu'en donnent les médias qui n'en parlent que pour des exemples d'insécurité alors que c'est une ville magnifique qui a tellement d'atouts... oui il y en a, de l'insécurité, mais il y a pas mal de villes où c'est pire, moi il ne m'est jamais rien arrivé à Perpignan...
venez et vous verrez
Auréliemonpargneu
5 sept. 2023 à 15:58
Chadore